Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPlus !
 existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivante
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Lun 12 Nov 2007 - 16:44

Reçu par email:


Citation:
existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?



Chère Catherine,

Le christianisme peut se résumer comme cela:

Il annonce 1° la VIE ETERNELLE, à travers un 2° MARIAGE avec Dieu fondé sur 3° l'AMOUR POUSSE JUSQU'A 4° LA KENOSE (la mort à soi-même pour Dieu et le prochain).


Aucune religion ne peut être à 100% opposées sur tous les points à ces quatre choses. Voilà pourquoi le Concile Vatican II reconnaît dans TOUTES LES RELIGIONS des semences de l'Esprit saint (sur l'un ou l'autre de ces points). Toutes, par exemple, attendent au moins à ce qui me semble, la vie éternelle.

Pourtant, sur certains point, il y a vraiment des religions opposées à celle du Christ:

1° Certaines méprisent l'humilité et l'amour. Je pense aux anciennes religion Germaniques du Wallalah. La vie éternelle était réservés aux forts, si possibles morts l'épée à la main. L'un des paganismes les plus cruels fur celui des anciens Incas où on offrait au soleil, avec le plus de cruauté possible pour que les larmes du condamné provoquent la pluie, le coeur palpitant de ses propres enfants ou encore de prisonniers au soleil.


2° d'autres disent que prétendre à un mariage d'amour avec Dieu est de la présomption. Ainsi, sur ce point, l'islam affirme que les chrétiens ont exagéré et que Dieu ne nous veut pas AMIS mais SERVITEURS (muslims).

3° Mais seule une religion sera de façon quasi parfaite l'opposé de celle du Christ: C'est la religion que proposera à l'humanité entière le dernier Antéchrist à la fin du monde. Celui là ne tuera pas les corps, mais essayera d'attirer les âmes vers l'enfer, tel que Lucifer l'avait proposé à Adam et Eve au début de ce monde:
Il annoncera 1° la VIE ETERNELLE, à travers 2° UNE RELIGION OU UN DIEU (Lucifer) veut L'HOMME DEBOUT, AUTONOME, LIBRE, comme il sied à une créature spirituelle. Il dira que les anciennes religions fondée sur 3° l'AMOUR POUSSE JUSQU'A 4° LA KENOSE (la mort à soi-même pour Dieu et le prochain) étaient celle d'un faux Dieu qui voulait réduire l'homme à l'esclavage.


Ce sera une vraie religion prônant une vraie vie après la mort. Et tu vois son danger: c'est en fait le paradis de Lucifer (à savoir l'enfer, l'inverse de l'évangile de l'amour, qui sera proposé. Et des milliers s'y précipiteront, croyant y voir la Bonne Nouvelle.

Rassure toi, ce n'est pas pour notre époque...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
florence_yvonne
Indessoudable


Sexe:Féminin
Age : 47
Inscrit le : 12 Fév 2007
Messages : 5193
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Lun 12 Nov 2007 - 16:44

Oui, le catholicisme
_________________
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Mon avatar : L'archange saint Michel terrassant le cancer
Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle
Indessoudable



Inscrit le : 27 Nov 2005
Messages : 2090

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Lun 12 Nov 2007 - 18:33

Il y a des philosophies qui sont contraire au catholicisme... Je pense au communisme à l'origine. Le communisme à très bien pu se développer (transformer) en athéisme et se répandre à travers le monde. Dans notre monde la philosophie la plus courante est à mon avis athéisme. Il y a une différence entre ne pas croire en Dieu et faire de cette non croyance une philosophie (croyance, presque une religion), ce qui est le cas... Est-ce que cette philosophie sans Dieu deviendra un jour une religion, je ne sais pas... Pour le moment cette philosophie fait de l'homme un Dieu et elle est celle qui s'oppose le plus fortement à l'église catholique... Nous vivons dans un monde de plus en plus athée, c'est un fait.
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Lun 12 Nov 2007 - 19:46

Chère Tourterelle, c'est vrai: Les athéisme sont des antichristianismes profonds puisqu'ils nient, à la différence des RELIGIONS, l'existence même de Dieu et de l'âme immortelle.

Et ils ont une pouvoir très grands contre l'humanité même de l'homme puisque, au bout du compte, ils plongent l'homme dans la recherche exclusive de ce qui lui fait plaisir ICI, avant que le néant n'arrive (gloire, plaisirs, richesses).
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Théodéric
Indessoudable



Inscrit le : 21 Aoû 2007
Messages : 849

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Lun 12 Nov 2007 - 20:45

Tourterelle a écrit:
Il y a des philosophies qui sont contraire au catholicisme... Je pense au communisme à l'origine. Le communisme à très bien pu se développer (transformer) en athéisme et se répandre à travers le monde. Dans notre monde la philosophie la plus courante est à mon avis athéisme. Il y a une différence entre ne pas croire en Dieu et faire de cette non croyance une philosophie (croyance, presque une religion), ce qui est le cas... Est-ce que cette philosophie sans Dieu deviendra un jour une religion, je ne sais pas... Pour le moment cette philosophie fait de l'homme un Dieu et elle est celle qui s'oppose le plus fortement à l'église catholique... Nous vivons dans un monde de plus en plus athée, c'est un fait.


bonjour Tourterelle,

je ne crois pas que le communisme se soit proclamé religion, bien que dans une certaine part, il se soit dans le fait installer dans le cœur de certains dans le lieu destiné a l'Esprit Saint.
donc tout système même celui qui nie être une religion, mais qui ce prétend but est fin devient religion de l'homme ; et dés lors est il anti Christ ?
pour une part je le croit , mais celui qui sera vraiment anti Christ saura spirituellement ce qu'il fait. il connaîtra et possédera une science d'esprit occulte, pas simplement une connaissance livresque)

toute fois il faut savoir que des hommes tels que Staline et Lènine disaient " Dieu j'y crois c'est un ennemis personnel !" et pratiquaient l'occultisme avec l'aide de mages, leurs œuvres de destruction et de négation de l'homme et de l'Amour sont tout de même des marque de négation ouverte de l'Evangile.

mais tout cela c'est fait a l'état de brute, celui qui vient sera trés trés fin, quand on lis un Carl Marx il ne donne pas l'impression de trop de mauvaises choses, pourtant il fut le concepteur de ce qui a servit de fondement au plus grand massacre de l'histoire de l'humanité Mao inclus, et encore toutes les séquelles d'aujourd'hui,,jusque dans nos banales gréves.
Donc il faut un nouveau Super-Marx mais qui lui fera intentionnellement, sera t il un seul homme ? au moins celui qui nous sera présenté lui sera une personne, ( a mon avis personne modifié génétique et autre merveilles secrète, qui lui donneront une intelligence un savoir spontané que tous admireront et qui proposera une forme d'informatisation de l'humanité.(
il sera lui-même modifié avec ordinateurs cérébraux accédant a toute les données en temps réel qui clouera ces adversaire sur place ; vrai homme vrai machine intelligente ; la perfection humaine 666 ! et si il est capable de cela il sera donc aussi lucide de la rébellion spirituelle ! cela fait science fiction ? oui je sais , mais informe toi et tu verras, le nombre de brevets et études en cours pour les modifs génétique croisée avec des nano technologie et autres matériel electronique, et c'est que le début. tu pense que le créneau financier existe et ils ne vont pas le louper !
c'est mon avis mais plus le temps passe plus l'information me prouve que c'est ce qui est en passe d'arriver !
avant longtemps on va avoir de super sportif ou génie car ils seront modifié et c'est déja en marche !
tout n'est pas là disponible sous nos yeux.
mais déjà le mariage homme technique en violant l'intégrité physique et psychique ce réalise, la puce n'est rien sera bientôt de la préhistoire .

bref l'anti foi au Christ a déjà des éléments en place (on dira c'est déjà comme cela depuis toujours.) mais maintenant c'est vraiment le temps de l'incarnation sous nos yeux.
oui il y a une anti foi chrétienne (catholique) c'est l'oubli du Christ de sa venue la parfaite négation de l'incarnation, la parfaite destruction de l'Evangile dans l'oubli (le néant) la perte du Saint Esprit, non pas religion, mais Unité et présence a Dieu !
cela devient possible si tu rend ton corps inapte a la prédominance de l'âme morale, parasitage technologique, et de ce fait a l'Esprit.


c'est le péché noté envers les fils du ciel dans l'écriture " a cause de leurs mélange Mon Esprit ne pourras toujours demeurer auprés d'eux ! dit Le Seigneur !".

c'était le sujet de la lecture du jour a la Messe (lundi 12 nov) livre de La Sagesse Ch 1 V 1 7 car La Sagesse ne peut pas entrer dans une âme qui médite le mal, ni habiter un corps asservi au péché. ,,,,




certes le péché n'est pas chair mais ceux qui feront cela le feront avec une forte intelligence, car il est certain que Notre Père dans sa Clémence ne laissera pas commencer ces Heures là, sans une dernière fois mettre ouvertement le monde en garde sur ce qu'il est entrain de réaliser !
donc ils sauront e feront qu'en même , ceux qui veulent leurs liberté par dessus tout l'auront, mais les souffrances du péché y seront aussi, la liste est décrit dans l'Apocalypse , ulcère malin , désir de mourir sans y parvenir (logique si tu a un système qui auto contrôle les actes de destructions !)


bref l'heure est presque sonné ceux qui aime Jésus le voit bien, les autres vivent une sorte d'angoisse devant le non sens mais que ce lève le faux prophète avec un sens fort il les convaincra du sens de la marche, et comme dit Paul " les psychiques suivront les psychiques, et ceux qui ont l'Esprit du Christ suivront Christ !"

pas trés guai ! mais faut bien que l'écriture se réalise ! prière


pour la foi Juive le vrai péché c'est l'OUBLI de DIEU ! c'est pour cela que l'Ecriture dis sans cesse garde toi d'oublier Le Seigneur Ton Dieu ! et les Juifs sont le peuple de la mémoire vivante plus que tout autre sur terre, non pas souvenir mort mais actualisation de leurs racines. un Juif en principe connaît toute son histoire généalogique et n'évoque pas cela comme des mort mais comme L'unité a la Vie venant des origines, c'est là leur grande force ! nous nous sommes souvent sans connaissance de nos arrière grand parents, eux on l'enseigne aux enfants dés que possible jusqu'a la tribus d'Israël d'où ils proviennent.

un peuple sans mémoire n'a pas de racine, et un arbre sans racine ne se maintient pas végète et meurt , si belle soient sa ramure elles n'en dessèche que plus vite.
La foi chrétienne se rattache au Christ notre racine, mais souvenons nous tout de même qu'Il est Juif, et nous avons les Saints comme famille , mais connaissons les de manières actuel en Dieu par La Prière et surtout par l'Unité en Esprit , eux sachant cela Là Haut se penchent vers nous pour tendre les biens fait de Dieu dans l'Esprit, a nous d'être sérieusement Chrétien .

donc la vrai anti religion, est ce qui permet et veut oublier DIEU, ce qui nie l'Evangile et l'Unité du Saint Esprit en l'homme, la Présence de l'ôte Divin en notre Cœur. :sts: ange1
Revenir en haut Aller en bas
 
Théodéric
Indessoudable



Inscrit le : 21 Aoû 2007
Messages : 849

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Lun 12 Nov 2007 - 20:58

Citation:
existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?



Bonjour Catherine,

y a t il une vraie religion, anti religion catholique ?

OUI ! en mon cœur ce qui tente de casser ma Foi mon Amour est vraiment l'anti religion le plus pur ! elle n'est jamais prêchée a l'extérieur mais toujours en nous , j'en suis le serviteur quand je pèche. dés que j'accepte d'enttendre = aimer ou donner existence par un acte a une autre réalité que l'Evangile que Dieu présent en Esprit :

elle a toute les formes et les figures, mais elle n'est vrai que dés que je donne mon assentiment intérieure, alors je suis le plus parfait anti-catholique qui soit.affraid

d'où la Grâce de la confession, sinon cela devient vite insupportable et sans recourt, mais Jésus le sait et 7X77X par jour il est prés a nous pardonner, ça c'est la guérison de l'anti religion ! :sts::hello:
,
,
,
Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Aubrit St Pol
Accroc


Sexe:Masculin
Inscrit le : 12 Nov 2007
Messages : 415
Localisation : france - Perpignan

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Lun 12 Nov 2007 - 23:03

Oui, il n'existe pas encore de religion radicalement opposé au catholicisme, car il y a en l'homme un fond commun d'appétits : qui sont la recherche de sens et la transcendance.

Pour autant, il est vrai que viendra une religion qui s'opposera radicalement à Dieu où l'homme en viendra à s'adorer lui_même pour pouvoir adorer Lucifer. Elle sera dans une période de châtiments et malheur aux impies.

Vous avez tor de prétendre que le communisme quoique athée et matérialiste n'était pas une sorte de nouvelle religion, il faut que vous lisiez le livre suivant: Karl Marx et Satan de Richard Wurmbrand, éditions Paulines, 1978, peut être pourriez-vous le trouver par la Canada.

Je vous le dis tout de suite qu'il ne tombe pas dans n'importe quelles mains, il est un vertige dans le mal actif, sa lecture me fut salutaire mais j'en souffris beaucoup. Je pense le mettre dans la bibliothèque du site dont je suis le rédacteur.

Le communisme et le nazisme est sans doute ce qui se rapproche le plus de l'eglise à venir de l'anti-Christ. :sts: :sage:
_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://lescatholiques.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle
Indessoudable



Inscrit le : 27 Nov 2005
Messages : 2090

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Lun 12 Nov 2007 - 23:43

L'athéisme (erreur de la pensé sans Dieu) pour l'instant n'est qu'un corps sans tête... Le communisme, à mon avis, est né de cette erreur de la pensé dans l'esprit de quelques hommes bien pensant... Et cette erreur de pensé a survécue et c'est propagé. Cette erreur de pensé n'a plus besoin du communisme pour exister, à mon avis...

Que serait le "corps du Christ sans la tête du Christ"? Je n'arrive pas à imaginer la tête de l'athéisme... Mais c'est une possibilité... Que dit l'église de lui? Il s'agit bien d'un homme...

Il me semble qu'une religion vénère un Dieu... Quoique le bouddhisme ne le fait pas. Est-ce que l'athéisme (sans Dieu) vénèrera Satan ouvertement et en pleine conscience entant qu'un dieu? Je ne sais pas... Mais ça m'étonnerait... L'athéisme vénère que lui-même donc l'orgueil. Tout comme Satan qui ne vénère que son propre orgueil. Donc l'orgueil serait leur Dieu. C'est bien possible que cette vénération soit suffisante pour considérer l'athéisme comme une religion. Finalement, il n'y manquerais qu'un pasteur, ou un berger, ou une tête...
Il me semble... Dans ce cas, Jésus viendrait combattre "l'erreur" de la pensé et forcément la "tête"... Et c'est bien possible que cette erreur de la pensé soit une semence de Satan dans l'esprit humain...

Je suis désolée si je n'arrive pas à répondre à tous... Arnaud saura certainement le faire... Mr.Red Wink


Dernière édition par le Mar 13 Nov 2007 - 1:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Aubrit St Pol
Accroc


Sexe:Masculin
Inscrit le : 12 Nov 2007
Messages : 415
Localisation : france - Perpignan

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mar 13 Nov 2007 - 0:09

Il est évident que les athéismes ont contribué à l'éclosion du communisme, mais c'est en ignorer l'histoire que de s'arrêter là; il y a dans l'idéologie communiste comme dans celle du nazisme une mystique; celle de l'inversion de l'homme, celle du renversement radical, principe luciférien s'il en est. ilne faut pas s'y fier, l'athéisme proclamé du communisme aussi vrai qu'il soit en surface ne l'était certainement pas parmi les hauts responsables; il y avait chez eux une forte proportion aux sciences occultes, à la magie et même à des consécrations lucifériennes; nous sommes loin d'un athéisme pur et dur.
Même la Révolution 1789 se créa une mystique à laquelle personne crut vraiment et qui envoya Robespierre à la guillotine.
Il faut chercher plus en amont les causes de la philosophie matérialiste et l'idée même du rejet philosophique de Dieu.

Je laisse le soin à Arnaud d'en esquiver la réponse. drunken :sage: scratch
_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://lescatholiques.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
chiboleth
Indessoudable



Inscrit le : 22 Juil 2007
Messages : 1661

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mar 13 Nov 2007 - 0:37

Une religion qui soit l'opposé du catholiscisme???

Cela signifie-t-il opposée au sens militant voire antagoniste?
ou
Cela signifie-t-il opposée au sens géométrique c.à.d "en face" en complémentarité, en unité, en harmonie (comme les côtés d'un carré peuvent être opposés ou les pôles)?

Si on voit le premier sens alors oui et on a raison de citer le communisme (lénino-stalinien), le nazisme, l'islam, et pratiquement toutes les formes religieuses. D'un certain point de vue on peut même citer la FM non dogmatique parce qu'occupant elle aussi le champ spirituel.

Oui encore il y a une religion qui est opposée au catholiscisme? Et c'est le Christianisme.

Christianisme qui pose des actes de foi "Je crois..." avant de poser des dogmes; qui ne nécessite pas toute une armada de clercs, qui n'a pas de théories sur tout... qui se résume à un message clair, limpide... mais combien difficile à mettre en actes : "Aimez-vous les uns les autres, faites à autrui tout ce que vous voudriez qu'il vous soit fait, soyez connaissants pour être libres, soyez solidaires pour être égaux, soyez fraternels car vous n'avez qu'un seul père..., En tout ne priez qu'un seul Dieu "Notre père qui êtes aux cieux....".

Et n'en déplaise à certains ce champ spirituel là qui est celui du second sens, géométrique, est aussi celui de la maçonnerie non en opposition, non en militance, mais en symbiose, en unité de pensée(s). "Non pour nous Seigneur mais pour ton Nom".
_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier JC
Indessoudable



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 2119

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mar 13 Nov 2007 - 1:16

Si l'on part du principe que le fond du fond du christiannisme est d'imiter le Christ, toute religion ou philosophie qui n'assigne pas comme but à l'homme d'imiter Jésus, c'est-à-dire d'imiter Dieu, est opposée au christiannisme.

En conséquence, la ligne de partage traverse les philosophies et religions (y compris, dans certains aspects "pratiques" le christiannisme lui-même), bien plus qu'elle ne les isole en totalité.
Revenir en haut Aller en bas
 
chiboleth
Indessoudable



Inscrit le : 22 Juil 2007
Messages : 1661

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mar 13 Nov 2007 - 1:31

Olivier JC a écrit:
Si l'on part du principe que le fond du fond du christiannisme est d'imiter le Christ, toute religion ou philosophie qui n'assigne pas comme but à l'homme d'imiter Jésus, c'est-à-dire d'imiter Dieu, est opposée au christiannisme.

En conséquence, la ligne de partage traverse les philosophies et religions (y compris, dans certains aspects "pratiques" le christiannisme lui-même), bien plus qu'elle ne les isole en totalité.


Vous confondez Christianisme et catholiscisme (relire la question). Et le catholiscisme n'est pas tout le Christianisme. Loin s'en faut. Et je connais des tas de gens qui croient sincèrement en Dieu et qui se passent très bien de Jésus.
_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier JC
Indessoudable



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 2119

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mar 13 Nov 2007 - 2:28

Citation:
Vous confondez Christianisme et catholiscisme (relire la question). Et le catholiscisme n'est pas tout le Christianisme.


Le Catholicisme n'est certes pas tout le Christiannisme, mais le Christiannisme est en totalité dans le Catholicisme.

Mais peu importe, ce n'est pas le lieu de se lancer dans des considérations ecclésiologiques.


Citation:
Et je connais des tas de gens qui croient sincèrement en Dieu et qui se passent très bien de Jésus.


Fort bien, mais de quel Dieu parlons-nous, dans ce cas ? Quels sont les critères de discernement qui évitent de se faire un Dieu à sa convenance, ce qui est bien souvent le cas, quoique demeure un arrière-fond de vague culture chrétienne pour remplir les vides.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Aubrit St Pol
Accroc


Sexe:Masculin
Inscrit le : 12 Nov 2007
Messages : 415
Localisation : france - Perpignan

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mar 13 Nov 2007 - 11:57

Olivier tu as raison; tout du christianisme est inclu dans la foi catholique y compris dans ses institutions, car en fait pour s'opposer à l'eglise, il faut en sortir et, toute l'histoire démontre que ceux qui en sont sortis, ont tous emporté une d'Elle et du christianisme blessé avec eux....

Vous entendez d'ici le rire de l'âne. :mdr:

Il faut pour répondre en plus des exemples que j'ai énuméré dans ma précédente réponse ue, c'est au Saint Concile Vatican II dont il faut se référer.

Dans toute religion et philosophie pour autant qu'elles ne s'écartent pas de la loi morale naturelle et du droit qui en découle, contiennent des éléments plus ou moins parcellaires de la Vérité qui est une et indivisible; La Vérité est une Personne qui est elle même la vie: Jésus-Christ, le Verbe Incarné, Deuxième Personne de La Trinité, Dieu Lui-même. :sts:

Il faut donc distinguer le contenu de celles-ci des personnes, le comportement des uns interfère qur l'autre et occulte en partie la vérité des deux.
Votre question est très bien posée, elle nous permet de continuer sur cette parole de Jésus: "J'appellerai tous les hommes à moi"; "ils regarderont tous vers celui qu'ils ont crucifié" :sage: scratch
_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://lescatholiques.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mar 13 Nov 2007 - 15:56

chiboleth a écrit:
Olivier JC a écrit:
Si l'on part du principe que le fond du fond du christiannisme est d'imiter le Christ, toute religion ou philosophie qui n'assigne pas comme but à l'homme d'imiter Jésus, c'est-à-dire d'imiter Dieu, est opposée au christiannisme.

En conséquence, la ligne de partage traverse les philosophies et religions (y compris, dans certains aspects "pratiques" le christiannisme lui-même), bien plus qu'elle ne les isole en totalité.


Vous confondez Christianisme et catholicisme (relire la question). Et le catholicisme n'est pas tout le Christianisme. Loin s'en faut. Et je connais des tas de gens qui croient sincèrement en Dieu et qui se passent très bien de Jésus.


Vous voyez Chilobeth, quand vous le voulez vous reconnaissez que vous n'êtes pas catholique. Very Happy

vous vous dites chrétien, c'est à dire que vous prenez tous les messages de Jésus qui vous arrangent (en gros ca se résume à l'amour de l'homme).

Vous excluez tout ce qui vous déplait: LM'amour de Dieu, le sens de la croix, la fondation de l'Eglise.

Bref, et pour résumer, vous êtes un socialiste teinté de Déisme ... :beret:

Voici l'évangile selon Chilobeth (liberté, égalité, fraternité autour du Grand architecte de l'Univers):


Citation:
"Aimez-vous les uns les autres, faites à autrui tout ce que vous voudriez qu'il vous soit fait, soyez connaissants pour être libres, soyez solidaires pour être égaux, soyez fraternels car vous n'avez qu'un seul père..., En tout ne priez qu'un seul Dieu "Notre père qui êtes aux cieux....".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
chiboleth
Indessoudable



Inscrit le : 22 Juil 2007
Messages : 1661

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mar 13 Nov 2007 - 16:08

Olivier JC a écrit:
Citation:
Vous confondez Christianisme et catholiscisme (relire la question). Et le catholiscisme n'est pas tout le Christianisme.

Le Catholicisme n'est certes pas tout le Christiannisme, mais le Christiannisme est en totalité dans le Catholicisme.
Il ne suffit pas de l'affirmer pour que ce soit vrai. Si le verre n'est pas n'est pas toute la bouteille comment la bouteille peut-elle être en totalité le verre????

Mais peu importe, ce n'est pas le lieu de se lancer dans des considérations ecclésiologiques. de logique élémentaire.

Citation:
Et je connais des tas de gens qui croient sincèrement en Dieu et qui se passent très bien de Jésus.

Fort bien, mais de quel Dieu parlons-nous, dans ce cas ? Quels sont les critères de discernement qui évitent de se faire un Dieu à sa convenance, ce qui est bien souvent le cas, quoique demeure un arrière-fond de vague culture chrétienne pour remplir les vides.
Dieu s'est contenté de dire "Je suis..."
Et les religions , catholique en tête, s'évertuent à le définir plus et bien sûr toujours mieux que les autres.
Alors vive la foi du Charbonnier qui se contente de dire "Notre Père..." ainsi que l'a enseigné JC.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.


Dernière édition par le Mar 13 Nov 2007 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
chiboleth
Indessoudable



Inscrit le : 22 Juil 2007
Messages : 1661

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mar 13 Nov 2007 - 16:20

Pierre. Aubrit St. Pol a écrit:
Olivier tu as raison; tout du christianisme est inclu dans la foi catholique y compris dans ses institutions, car en fait pour s'opposer à l'eglise, il faut en sortir et, toute l'histoire démontre que ceux qui en sont sortis, ont tous emporté une d'Elle et du christianisme blessé avec eux....

Vous entendez d'ici le rire de l'âne. :mdr:
Vous avez raison chère machoire d'âne... c'est précisémment ce qu'ont fait tout ceux qui ont voté avec leurs pieds en désertant les églises. Et beaucoup sont beaucoup plus en accord avec l'abbé Pierre, Mgr Gaillot et qq autres qu'avec le pape et ses cardinaux dogmatisants

Il faut pour répondre en plus des exemples que j'ai énuméré dans ma précédente réponse ue, c'est au Saint Concile Vatican II dont il faut se référer.

Dans toute religion et philosophie pour autant qu'elles ne s'écartent pas de la loi morale naturelle et du droit qui en découle, contiennent des éléments plus ou moins parcellaires de la Vérité qui est une et indivisible; La Vérité est une Personne qui est elle même la vie: Jésus-Christ, le Verbe Incarné, Deuxième Personne de La Trinité, Dieu Lui-même.
La Vérité est la Vérité... dire que c'est une personne est une interprétation réductrice. La seule Vérité qui soit est Dieu le père.

Il faut donc distinguer le contenu de celles-ci des personnes, le comportement des uns interfère qur l'autre et occulte en partie la vérité des deux.
Votre question est très bien posée, elle nous permet de continuer sur cette parole de Jésus: "J'appellerai tous les hommes à moi"; "ils regarderont tous vers celui qu'ils ont crucifié"
Elle est aussi orientée car Il a dit aussi "Nul ne va au père que par Moi" et qq autres paroles qui battent en brêche vos affirmations.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mar 13 Nov 2007 - 16:21

Chilobneth,

Fondez votre propre religion de Grand Architecte et de l'homme Libre. Vous aurez Monseigneur Gaillot comme évêque.

Vous verrez, vous vous sentirez mieux plutôt que de persister à vous croire catholique (tout en niant toute identité chrétienne à ce que vous considérez comme une construction de curés).
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
chiboleth
Indessoudable



Inscrit le : 22 Juil 2007
Messages : 1661

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mar 13 Nov 2007 - 16:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Chilobneth,

Fondez votre propre religion de Grand Architecte et de l'homme Libre. Vous aurez Monseigneur Gaillot comme évêque.

Vous verrez, vous vous sentirez mieux plutôt que de persister à vous croire catholique (tout en niant toute identité chrétienne à ce que vous considérez comme une construction de curés).


Cher Tuemouche

Si ce devait être je me ferais plutôt orthodoxe. Et encore une fois où avez vous lu que je nie toute identité chrétienne au catholiscisme. Je dis seulement qu'il n'est pas plus chrétien que les autres religions chrétiennes et que ses prétentions sont sans fondement.
_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
 
chiboleth
Indessoudable



Inscrit le : 22 Juil 2007
Messages : 1661

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mar 13 Nov 2007 - 16:39

[quote="Arnaud Dumouch"]
chiboleth a écrit:
Olivier JC a écrit:
Si l'on part du principe que le fond du fond du christiannisme est d'imiter le Christ, toute religion ou philosophie qui n'assigne pas comme but à l'homme d'imiter Jésus, c'est-à-dire d'imiter Dieu, est opposée au christiannisme.

En conséquence, la ligne de partage traverse les philosophies et religions (y compris, dans certains aspects "pratiques" le christiannisme lui-même), bien plus qu'elle ne les isole en totalité.


Vous confondez Christianisme et catholicisme (relire la question). Et le catholicisme n'est pas tout le Christianisme. Loin s'en faut. Et je connais des tas de gens qui croient sincèrement en Dieu et qui se passent très bien de Jésus.


Vous voyez Chilobeth, quand vous le voulez vous reconnaissez que vous n'êtes pas catholique. Vous vous dites chrétien, c'est à dire que vous prenez tous les messages de Jésus qui vous arrangent (en gros ca se résume à l'amour de l'homme).
N'a-t-il pas dit.. "Ce que vous ferez au plus petit..."? N'a-t-il pas dit "Fais aux autres..."....?

Vous excluez tout ce qui vous déplait: L'amour de Dieu, le sens de la croix, la fondation de l'Eglise. Bref, et pour résumer, vous êtes un socialiste teinté de Déisme ...
Je ne crois pas! Mais la fondation de l'église (organisation humaine) oui inutile et dangereuse. Socialiste déiste... ça me va.

Voici l'évangile selon Chilobeth (liberté, égalité, fraternité autour du Grand architecte de l'Univers):
Citation:
"Aimez-vous les uns les autres, faites à autrui tout ce que vous voudriez qu'il vous soit fait, soyez connaissants pour être libres, soyez solidaires pour être égaux, soyez fraternels car vous n'avez qu'un seul père..., En tout ne priez qu'un seul Dieu "Notre père qui êtes aux cieux....".

Si au lieu de gonfler le monde avec vos théories sur les salut, la vision béatifique à base de NDE... vous et vos semblables cléricaux commenciez par mettre en application le monde irait sans doute mieux. Et je ne savais pas, cher théolochose, que le Notre Père, institué par JC, était adressé au GADL'U? Je m'en vais en informer mes amis dès ce soir. Enfin l'église reconnait en Jésus un vrai FM. C'est le monseigneur Lefèbvre qui doit se retourner dans sa tombe.
_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mar 13 Nov 2007 - 17:59

Citation:
Cher Tuemouche


Bravo. Et en plus vous êtes un GRAND humoriste.

Oui, c'est extraordinaire !

salut thumright
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Aubrit St Pol
Accroc


Sexe:Masculin
Inscrit le : 12 Nov 2007
Messages : 415
Localisation : france - Perpignan

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mar 13 Nov 2007 - 18:11

Citation:
La Vérité est la Vérité... dire que c'est une personne est une interprétation réductrice. La seule Vérité qui soit est Dieu le père.


Il n'y a pas de différence de nature entre le Fils et le Père, ce que tient Le Père le Fils le tient..
Et vous que tenez-vous? le fil d'Ariane sans doute...
_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://lescatholiques.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle
Indessoudable



Inscrit le : 27 Nov 2005
Messages : 2090

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mar 13 Nov 2007 - 18:32

Citation:
Aimez-vous les uns les autres, faites à autrui tout ce que vous voudriez qu'il vous soit fait, soyez connaissants pour être libres, soyez solidaires pour être égaux, soyez fraternels car vous n'avez qu'un seul père..., En tout ne priez qu'un seul Dieu "Notre père qui êtes aux cieux....".


J'ai l'impression que cette erreur de pensé, que je pourrais appeller le "culte de l'homme", c'est répendue partout, même chez les croyants... Idea Et lle s'exprime avec une telle révolte et colère... Elle en arive à nier Jésus-Christ... Évidement, Jésus était humble, bien loin du culte de l'homme...


Dernière édition par le Mar 13 Nov 2007 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
chiboleth
Indessoudable



Inscrit le : 22 Juil 2007
Messages : 1661

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mar 13 Nov 2007 - 18:37

Pierre. Aubrit St. Pol a écrit:
Citation:
La Vérité est la Vérité... dire que c'est une personne est une interprétation réductrice. La seule Vérité qui soit est Dieu le père.


Il n'y a pas de différence de nature entre le Fils et le Père, ce que tient Le Père le Fils le tient..
Et vous que tenez-vous? le fil d'Ariane sans doute...


Certainement même car il peut me conduire au centre (de l'idée, vers la Lumière de l'aller) ou dans la pleine Lumière du retour (vous savez celle vers laquelle dans le temps les autels et donc les prêtres étaient tournés).
_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
 
chiboleth
Indessoudable



Inscrit le : 22 Juil 2007
Messages : 1661

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mar 13 Nov 2007 - 18:41

Tourterelle a écrit:
Citation:
Aimez-vous les uns les autres, faites à autrui tout ce que vous voudriez qu'il vous soit fait, soyez connaissants pour être libres, soyez solidaires pour être égaux, soyez fraternels car vous n'avez qu'un seul père..., En tout ne priez qu'un seul Dieu "Notre père qui êtes aux cieux....".


J'ai l'impression que cette erreur de pensé, que je pourrais appeller le "culte de l'homme", c'est répendue partout, même chez les croyants... Idea


Oui surtout depuis que l'Homme, qui a inventé la plus belle religion du monde (extrait d'un Rituel Rose-Croix) a été pendu à la croix. Et que c'est de tous temps le sort - être re-pendu - réservé à l'homme par tous les puissants et leur thuriféraires

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mar 13 Nov 2007 - 18:47

Citation:
Oui surtout depuis que l'Homme, qui a inventé la plus belle religion du monde (extrait d'un Rituel Rose-Croix) a été pendu à la croix. Et que c'est de tous temps le sort - être re-pendu - réservé à l'homme par tous les puissants et leur thuriféraires


Ô Chilobeth, Immense Esprit et Magistère humain du christianisme authentique, éclairez nous de vos lumières.

Vous avez su résumer dans ce forum le vrai message de Jésus, le premier des FM:

"Liberté égalité, fraternité autour du Grand Horloger.


Quel magnifique retour à la pensée de Jésus.

Admiration de tous. drunken
_________________
Arnaud


Dernière édition par le Mar 13 Nov 2007 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle
Indessoudable



Inscrit le : 27 Nov 2005
Messages : 2090

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mar 13 Nov 2007 - 18:48

scratch
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mar 13 Nov 2007 - 18:50

Tourterelle a écrit:
scratch


C'était de l'ironie. Ne prenez pas ce message pour un vrai compliment ! Very Happy
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle
Indessoudable



Inscrit le : 27 Nov 2005
Messages : 2090

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mar 13 Nov 2007 - 18:56

Mon scratch était en réponse à ce message et non au tien Arnaud.

Citation:
Oui surtout depuis que l'Homme, qui a inventé la plus belle religion du monde (extrait d'un Rituel Rose-Croix) a été pendu à la croix. Et que c'est de tous temps le sort - être re-pendu - réservé à l'homme par tous les puissants et leur thuriféraires


Je n'y ai rien compris... scratch


Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
chiboleth
Indessoudable



Inscrit le : 22 Juil 2007
Messages : 1661

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mar 13 Nov 2007 - 19:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Oui surtout depuis que l'Homme, qui a inventé la plus belle religion du monde (extrait d'un Rituel Rose-Croix) a été pendu à la croix. Et que c'est de tous temps le sort - être re-pendu - réservé à l'homme par tous les puissants et leur thuriféraires


Ô Chilobeth, Immense Esprit et Magistère humain du christianisme authentique, éclairez nous de vos lumières. Vous avez su résumer dans ce forum le vrai message de Jésus, le premier des FM: "Liberté égalité, fraternité autour du Grand Horloger. Quel magnifique retour à la pensée de Jésus. Admiration de tous.


Et voici ce qu'en pense Arnaud "Liberté égalité, fraternité" non mais tous priants devant "Pinochet, Franco, Salazar" qui seront bientôt béatifiés tous unis autour de qui vous savez.

On a la liberté, l'égalité et la fraternité qu'on peut mon bon môssieur

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle
Indessoudable



Inscrit le : 27 Nov 2005
Messages : 2090

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mar 13 Nov 2007 - 19:51

J'aime bien ce "môssieur"... Laughing

Mais c'est quoi le rapport avec les rose-croix?
Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Aubrit St Pol
Accroc


Sexe:Masculin
Inscrit le : 12 Nov 2007
Messages : 415
Localisation : france - Perpignan

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mar 13 Nov 2007 - 20:23

Citation:
Oui surtout depuis que l'Homme, qui a inventé la plus belle religion du monde (extrait d'un Rituel Rose-Croix) a été pendu à la croix. Et que c'est de tous temps le sort - être re-pendu - réservé à l'homme par tous les puissants et leur thuriféraires



Chibolet, si vous en êtes là que faites vous ici dans un forum résolument catho; A mon Dieu ! un fils de la lumière égaré chez les catho pensez donc braves gens, ils croient que le jésus pendu à la Croix est un dieu, c'est même pour eux Dieu et bien oui: nous disons que ne nous croyons que Jésus est bien de Fils de Dieu, Dieu Lui-même, qu'il est le Verbe Incarné et qu'il est mort pour nous sur la Croix....
Et nous croyons que Marie est bien sa Mère Vierge et immaculée et qu'elle finira par bouter les franc-macs hors de leur folie...
Il y a de quoi rire, non! :mdr: :jevole: :sts: :cartonr: :cartonr: :cartonr: :cartonr: :mdr: :sts: :jevole:
_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://lescatholiques.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle
Indessoudable



Inscrit le : 27 Nov 2005
Messages : 2090

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mar 13 Nov 2007 - 22:38

Si je me souviens bien, les rose-croix espèrent bien être pendu au bois de la croix... sauf qu'il n'en retire qu'un très grand orgueil. Mais bon... ce n'est que mon opinion... Ça sert à rien de purifier l'or pour n'en devenir que plus orgueilleux. C'est une illusion... Et finalement cela n'aura servi qu'à nier la Réalité Divine de Jésus le Christ.... Je n'en vois pas l'utilité... Idea

Je ne sais plus qu'elle est le sujet, désolée... drunken scratch Laughing
Probablement le culte de l'homme...
Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Aubrit St Pol
Accroc


Sexe:Masculin
Inscrit le : 12 Nov 2007
Messages : 415
Localisation : france - Perpignan

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mar 13 Nov 2007 - 23:45

Les Rose-Croix, derrière leur prétendu secret à délivrer, et un hypothétique chemin d'initiation furent au 16 et 17 siècles une progressive organisation politique né dans la folie de quelques germains illuminés ayant pour but le renversement de la civilisation chrétienne; ils eurent comme afidé Descartes et quelques autres....
Leur objectif faire reculer l'Eglise, la discréditer pour un poser un ordre nouveau... Nous connaissons la suite..
Aujourd'hui ils sont assujetti à un pouvoir qui se moque d'eux,mais n'ont pus guère de liberté...
Le mal qu'ils ont contribué à forger les mange...
N'allez pas plus avant, ce sont des zones mauvaises, on y gagne rien on prend le risque de out perdre. pukel pukel pukel
_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://lescatholiques.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
chiboleth
Indessoudable



Inscrit le : 22 Juil 2007
Messages : 1661

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mer 14 Nov 2007 - 0:30

Pierre. Aubrit St. Pol a écrit:
Les Rose-Croix, derrière leur prétendu secret à délivrer, et un hypothétique chemin d'initiation furent au 16 et 17 siècles une progressive organisation politique né dans la folie de quelques germains illuminés ayant pour but le renversement de la civilisation chrétienne; ils eurent comme afidé Descartes et quelques autres....
Leur objectif faire reculer l'Eglise, la discréditer pour un poser un ordre nouveau... Nous connaissons la suite..
Aujourd'hui ils sont assujetti à un pouvoir qui se moque d'eux,mais n'ont pus guère de liberté...
Le mal qu'ils ont contribué à forger les mange...
N'allez pas plus avant, ce sont des zones mauvaises, on y gagne rien on prend le risque de out perdre. pukel pukel pukel


Vous datez mon vieux. Vous confondez avec les Illuminés de Bavière. Vous avez top lu l'abbé Barruel. Et vous ignorez sans doute qu'à leur origine les Rose-Croix étaient chargés de l'exécution des sentences ecclésiastiques (d'où leur habit rouge).

Aujourd'hui il s'agit du 18ème degré de la FM de tradition entièrement tourné vers les enseignements qui découlent des trois vertus cardinales qui sont la Foi, l'Espérance et la Charité et leur "référent" le plus éminent est Jésus, notamment en tant que Bon Pasteur.

Non Tourterelle les Roses-Croix n'ont pas l'ambition d'être pendus à la croix à la manière du Christ. Mais ils savent très bien qu'avant d'être dressée victorieuse, face au monde et à la mort, la croix a été couchée. Et p.e faut-il en effet prendre le risque de se perdre pour être sauvé (Voir parabole du Bon Pasteur qui abandonne le troupeau pour rechercher la seule brebis égarée).
_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle
Indessoudable



Inscrit le : 27 Nov 2005
Messages : 2090

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mer 14 Nov 2007 - 5:48

Citation:
Et p.e faut-il en effet prendre le risque de se perdre pour être sauvé (Voir parabole du Bon Pasteur qui abandonne le troupeau pour rechercher la seule brebis égarée).
_________________


Je crois bien que c'est le cas... Mais Dieu ne force personne à être sauver... C'est un risque en effet... Idea
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mer 14 Nov 2007 - 10:41

Pour en revenir au sujet, j'ajoute ceci: Toute religion même anti chrétienne, possède en elle quelque chose de bon. Au minimum, dit le Concile Vatican II, elle exprime ce désir profond dans le coeur de l'homme d'une réponse au sens de la vie.

Dieu les laisse faire et se développer. Il leur donne même un certain pouvoir sur terre.

En particulier au dernier Antéchrist, celui du culte selon Lucifer.

C'est que Dieu y a intérêt pour le salut des hommes. Je m'explique:

La dernière religion saura qu'il y a une survie de l'âme et une vcie éternelle. Mais Lucifer s'en sera emparée et se fera passer pour le vrai Dieu. Partout on le croira car il promettra de la LIBERTE, de l'AUTONOMIE, à des homlmes debouts et livres (on reconnait en passant la façon dont Chilobeth, un peu plus haut, analyse la nature du christianisme: une religion du Dieu unique, dans la liberté, la fraternité, l'égalité).

Il y a certes des valeurs chrétiennes dans cette façon de voir. Mais le vrai Dieu est celui d'une vie d'amour intime, dans la prière et la confiance, poussée jusqu'à la mort à soi-même (l'obéissance d'amour).

Aussi les tenants de cette dernière religion AURONT LE COEUR VIDE. Pas d'amour. De la liberté. Ce seront les êtres libres et autonome d'une vie individualiste.

Lorsque le vrai Messie paraîtra à la fin du monde, avec cette amour unique, cette intimité qui caractérise le Christ, tout cet antéchristianisme vide sera balayé dans le coeur de la plupart avec d'autant plus de force qu'il auront expérimenté l'angoisse de l'absence de la grâce.

Voilà pourquoi Dieu laissera faire ce grand malheur, le dernier antichristianisme.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle
Indessoudable



Inscrit le : 27 Nov 2005
Messages : 2090

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mer 14 Nov 2007 - 16:27

Citation:
La dernière religion saura qu'il y a une survie de l'âme et une vcie éternelle. Mais Lucifer s'en sera emparée et se fera passer pour le vrai Dieu. Partout on le croira car il promettra de la LIBERTE, de l'AUTONOMIE, à des homlmes debouts et livres (on reconnait en passant la façon dont Chilobeth, un peu plus haut, analyse la nature du christianisme: une religion du Dieu unique, dans la liberté, la fraternité, l'égalité).



J'ai l'impression qu'avec le temps notre monde deviendra de plus en plus athée. J'imagine mal l'athéisme croire en un Dieu, même en un faux Dieu ouvertement... Mais c'est bien possible que la soif spirituelle qui s'en découlera (monde sans Dieu) puissent être une ouverture à adorer Satan et à croire en son faux ciel. Sa philosophie étant déjà bien implantée dans l'esprit humain, la promesse d'un ciel qui lui ressemble pourraient en séduire plus d'un...

Mais comme on le voit, il est possible aussi que ce soit "l'erreur" (mensonge, la vérité tordue) qui s'implanterait là ou devrait être la Vérité. Donc dans l'église même. Ça se serait vraiment affreux... L'église serait divisée et comme persécutée de l'intérieur et en souffrirait beaucoup (ainsi que le Pape), elle en deviendrait agonisante... Dans ce cas cette antichrist pourrait être un évêque, un cardinal qui aspirerait à devenir pape mais sans arriver totalement à ces fins, l'église en ressortant triomphante... Jésus dévoilant l'erreur ou le mensonge...

Il y a plusieurs possibilités...
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mer 14 Nov 2007 - 16:31

Chère Tourterelle, la phase de l'athéisme est celle de notrte temps.

Mais c'est juste une phase.

car plus l'huimanité avance et découvre l'extrême intelligence de la structure du monde et de la vie, plus l'existence d'un Architecte est évidente.

Paul VI écrivait: "La sciencve conduira l'humanité vers Dieu".

Il a tout à fait raison...

Après une phase d'athéisme, le coeur de l'homme ayant besoin de sens, une religion nouvelle apparaîtra et séduira les hommes assoiffés.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle
Indessoudable



Inscrit le : 27 Nov 2005
Messages : 2090

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mer 14 Nov 2007 - 16:48

Oui, c'est ça... L'athéisme tel qu'il est aujourd'hui n'est pas prêt à accueillir l'idée d'un Dieu (même faux)...
Il faudrait qu'il y est cette seconde phase dont tu parles (soif de Dieu)... Donc la fin du monde n'est pas pour aujourd'hui... Wink Ça ne me paraît pas un changement qui peut se faire rapidement...


Dernière édition par le Mer 14 Nov 2007 - 17:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle
Indessoudable



Inscrit le : 27 Nov 2005
Messages : 2090

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mer 14 Nov 2007 - 17:06

Citation:
car plus l'huimanité avance et découvre l'extrême intelligence de la structure du monde et de la vie, plus l'existence d'un Architecte est évidente.

Paul VI écrivait: "La sciencve conduira l'humanité vers Dieu".

Il a tout à fait raison...


Intéressant... Même les scientifiques athées affirment de plus en plus que tout cela ne peut venir du hasard (si je ne me trompe)... Donc l'athée cherchera Dieu mais un Dieu qui lui ressemble dans ses idéologies.
C'est sa soif qui pousse le scientifique à chercher. La science qui cherche le pourquoi et le comment des choses exprime effectivement sa soif de spiritualité. La science n'est pas très loin de la spiritualité qui cherche Dieu, elle on en commun la "recherche" de leur origine qui est finalement Dieu. Bien souvent il m'est arrivée de dire par le passé que la science à sa source est en réalité une recherche spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mer 14 Nov 2007 - 17:49

Chère Tourterelle, c'est vrai: Lucifer peut même retourné à son profit la découverte du Créateur en se faisant passer pour lui, lui le Prince de la liberté, et en ridiculisant le serviteur humble de l'amour (le vrai Dieu).
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Aubrit St Pol
Accroc


Sexe:Masculin
Inscrit le : 12 Nov 2007
Messages : 415
Localisation : france - Perpignan

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mer 14 Nov 2007 - 18:59

Chibolett, je ne doute pas de vos connaissances historiques, pas plus de a stabilité de votre marche en votre qualité de bipède.
_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://lescatholiques.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Aubrit St Pol
Accroc


Sexe:Masculin
Inscrit le : 12 Nov 2007
Messages : 415
Localisation : france - Perpignan

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mer 14 Nov 2007 - 19:05

Tourterelle, l'athéisme est une bien étrange situation intérieure, ily a chez certains d'entre eux, une recherche de la vérité selon des principes qui demeurent très humains; je pense que certains d'entre eux sont plus près de Dieu qu'ils ne le croient...
C'est le mystère de la grâce et de la liberté...
On ne peut nier ni rejeter que Dieu appelle tous les hommes et ce au-dela de la vie terrestre; ce qui doit nous préoccuper, nous catholiques qui avons par la foi la plénitude de la vérité, c'est de prier pour que tous les hommes qui se trouvent au passage crucial qui déterminera définitivement leur forme d'éternité, puissent faire le bon choix ultime. cela n'est possible que par notre prière.
nous sommes les premiers sur le pont du salut de nos frères, voila pourquoi il nous importe, d'être obéissants à la Vérité qui la source active de notre liberté.
_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://lescatholiques.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle
Indessoudable



Inscrit le : 27 Nov 2005
Messages : 2090

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mer 14 Nov 2007 - 21:36

Citation:
Chère Tourterelle, c'est vrai: Lucifer peut même retourné à son profit la découverte du Créateur en se faisant passer pour lui, lui le Prince de la liberté, et en ridiculisant le serviteur humble de l'amour (le vrai Dieu).
_________________
Arnaud


J'y réfléchie Arnaud,

Pour que l'athéisme puisse tout à coup croire en la possibilité d'un Dieu à cause de la compréhension qu'en aurait la science; il faudrait que toute sa philosophie repose (à la base) déjà sur cette science. Donc elle aurait déjà tendance à opposer la science à la croyance en Dieu. Finalement la science serait sa principale "arme" contre toutes croyances en Dieu et cela présentement... La science serait pour l'athéisme le symbole de sa liberté personnelle (donc elle serait sa plus grande fierté). Ce que je ne sais pas... Il faudrait que la science est une influence énorme pour convaincre l'athéisme de la possibilité d'un Dieu (qu'il soit vrai ou faux).



Évidement, on ne parle pas que d'être athée (ne pas croire en Dieu) mais de l'athéisme qui finalement est une philosophie... C'est autre chose...


Dernière édition par le Mer 14 Nov 2007 - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mer 14 Nov 2007 - 21:46

-Plus que la science, c'est le REEL qui peut convertir l'intelligence à admettre l"'existence d'un Créateur.

La complexité de la génétique, par exemple, est tout sauf possible au hasard.

Et c'est une évidence qui s'impose aussi simplement que l'existence d'un ingénieur à la source d'une centrale nucléaire.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle
Indessoudable



Inscrit le : 27 Nov 2005
Messages : 2090

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mer 14 Nov 2007 - 21:58

Donc le réel qui est l'évidence... que la science n'arrive plus à expliquer scientifiquement (incompréhention scientifique) que par la possibilité d'une intelligence supérieure.

Ok! C'est plus clair... thumleft En fin... je crois... Wink Il y a effectivement une nuance...
Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Aubrit St Pol
Accroc


Sexe:Masculin
Inscrit le : 12 Nov 2007
Messages : 415
Localisation : france - Perpignan

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mer 14 Nov 2007 - 23:00

Si les athées se reposent sur la science pour se convaincre qu'ils ont raison de ne pas croire: c'est un argument déshonnête... Car le principe de la science est aussi de rechercher la vérité: ici la cause et le comment...

La question qui se pose pour moi est: et s'ils se servaient de la science pour justifier leur refus de croire; c'est-à-dire que la science devient alors le paravent ? Ne serions-nous pas là en présence d'un rejet métaphysique?

Sacant qu'en présence d'une vérité transcendante, on la rejette ou on l'accepte: dans ce cas cela veut dire une conversion de l'esprit et de l'intelligence, une conversion du regard.
_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://lescatholiques.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle
Indessoudable



Inscrit le : 27 Nov 2005
Messages : 2090

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Mer 14 Nov 2007 - 23:54

Citation:
Après une phase d'athéisme, le coeur de l'homme ayant besoin de sens, une religion nouvelle apparaîtra et séduira les hommes assoiffés.


Citation:
Lucifer peut même retourné à son profit la découverte du Créateur en se faisant passer pour lui, lui le Prince de la liberté, et en ridiculisant le serviteur humble de l'amour (le vrai Dieu).
_________________
Arnaud


Voilà. J'essais d'imaginer...

Et finalement ont en arrive à cette religion que je dirais née de la philosophie de l'athéisme (erreur de la pensé sans Dieu ou hors de Dieu, fausse liberté, ayant trouvé un Dieu à sa mesure) ayant à sa tête L'antéchrist et adorant Satan. Cette philosophie de l'athéisme s'accordant parfaitement avec la philosophie de Satan et Satan répondant à la soif d'éternité de l'athéisme devenue en apparence croyant. Finalement ils croiront adorer Dieu et accepteront difficilement le vrai Dieu, celui-ci (Satan) étant en parfait accord avec leur philosophie. Le mensonge devenant vérité et la vérité devenant mensonge. Il n'y aurait en effet que Jésus-Christ qui pourrait révéler la Vérité par sa venue étant lui même cette Vérité. Tout ceux qui tenteraient de démasquer (si je peux dire) le mensonge seraient durement persécutés (tout spécialement le vrai humbles et vrai amoureux de Dieu) Face à la venue de Jésus, le mensonge et la vérité étant mit en lumière chacun ferait un choix éclairés, donc choisiront leur Dieu (en quelque sorte). Beaucoup seront déçut de l'éternité de délices promis par Satan réalisant le mensonge en y étant précipité. Mais aucune demeure en Dieu ne saurait répondre d'avantage à leur idéologie.

Tout tourne autour de cette "fausse liberté"... Tout comme Adam et Eve qui, il me semble, ont été séduit par cette possibilité de liberté illusoir hors de Dieu "erreur de la pensé"...


Dernière édition par le Jeu 15 Nov 2007 - 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
chiboleth
Indessoudable



Inscrit le : 22 Juil 2007
Messages : 1661

MessageSujet: Re: existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?   Jeu 15 Nov 2007 - 0:19

Pierre. Aubrit St. Pol a écrit:
.../... une conversion du regard.


La conversion du regard est précisément le titre d'un ouvrage publié par un ex-Grand Maître de la GLDF autour des mots "transcendance et immanence".

Pour le FM que je suis le monde est sacré car empli de la présence divine et ce n'est que notre regard qui le rend profane. C'est me semble-t-il dans le droit fil de ce qui est dit en Sag 13 ... "../...Vains par nature ceux qui ayant connu les oeuvres non pas reconnu l'Artisan.../...".

La conversion du regard ou comme auraient dits les anciens d'Egypte "lever le voile d'Isis" c'est un long travail de découverte du Réel qui passe par l'abandon des certitudes, des conditionnemens de toutes sortes, de nos multiples dispersions, des attachements... Un long et difficile travail de lâcher prise.

Mais comme le disait l'Abbé Pierre le ciel oui mais pas sans les hommes.
_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
 
existe-t-il une religion qui soit l'opposé du catholicisme ?Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet