Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPlus !
 Est-ce un péché de souhaiter sa mort?Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petrum
Accroc



Age : 19
Inscrit le : 08 Oct 2005
Messages : 388
Localisation : Paris

MessageSujet: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Jeu 10 Jan à 20:27

Bonjour,

Je me pose cette question sur le fait de souhaiter sa mort (souhaiter se suicider sans passer à l'acte, ou juste avoir le désir passager de mettre fin à ses jours) car elle peut survenir par exemple aux personnes suivantes :
-un dépressif qui n'a pas le courage de passer à l'acte suicidaire
-une personne n'ayant pas les moyens physiques pour le faire (personnes agées, handicapés)
mais aussi :
-une personne ayant la foi et sachant tout l'amour qui l'attend dans l'au-delà
-un religieux désirant rencontrer Dieu
-etc...

Le seul fait d'y penser et de le désirer constitue-t-il un péché?

Petrum
Revenir en haut Aller en bas
 
florence_yvonne
Indessoudable


Sexe:Féminin
Age : 47
Inscrit le : 12 Fév 2007
Messages : 5193
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Jeu 10 Jan à 21:46

Nous ne somme pas responsables de nos pensées, seulement de nos actes.
_________________
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Mon avatar : L'archange saint Michel terrassant le cancer
Revenir en haut Aller en bas
 
bajulum
Indessoudable



Inscrit le : 03 Oct 2007
Messages : 945

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Jeu 10 Jan à 21:50

Je ne sais plus quel saint des premiers siècles parlait de son impatience à rejoindre notre Seigneur. C'est compréhensible, pourtant il me semble qu'il ne faut pas bouder la vie, même quand elle est douloureuse, elle nous vient de DIEU. Il y a quelque chose à glaner de cette vie qui s'étire. Ne serait-ce que "l'ardence" du désir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Petrum
Accroc



Age : 19
Inscrit le : 08 Oct 2005
Messages : 388
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Jeu 10 Jan à 22:07

Donc c'est peut-être plus le fait de bouder la vie qui est mauvais dans le fait de souhaiter sa mort... bounce
Revenir en haut Aller en bas
 
Eloïse
Indessoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le : 17 Fév 2006
Messages : 6170

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Jeu 10 Jan à 22:09

Pour moi ce n'est pas un péché et comme le dit Florence nous ne sommes pas responsable de nos pensées.

Même si j'admets qu'il faut accepter la Volonté de Dieu s'Il désire que nous travaillons encore pour Lui sur la terre, j'avoue avoir été tentée par l'idée de mourir pour le rencontrer... d'avoir eu soif tellement de Lui que je me serais bien donné la mort;pourtant ce qui m'a guérie de cela c'est depuis que je vais régulièrement à l'Adoration, là Sa présence est tellement évidente, je le sens en moi, c'est tellement évident .... que cette pensée m'a quittée.

bien sûr dans des moments dépressifs il m'est arrivé d'avoir envie d'en finir mais la pensée de Dieu m'a retenue que Seule Sa Volonté compte mais je crois fermement que si j'étais passée à l'acte Il m'aurait accueillie sans jugement de policier ! on s'imagine le jugement comme une balance à la fin de la vie un bon ange a mis le bon dans un plateau, l'autre ange a mis le mauvais dans un autre plateau et il suffit d'un rien ! non nous ne sommes pas sauvés par nos oeuvres , nous sommes sauvés par grâce.

Je ne vois pas où est le péché dans cette idée de désirer se donner la mort encore moins pour les handicapés et les vieillards.

Je pense à Ste Thérèse si malade qui disait qu'il ne fallait pas laisser de médicaments à portée des malades.... c'est qu'elle était passée par là sinon pourquoi l'aurait elle dit ? et Ste Thérèse est Sainte !
_________________
Ô Dieu de mon coeur, soyez-en le Maître à jamais; ne souffrez pas qu'il aime autre chose que Vous. Je ne veux que Vous, Vous Seul (St Alphonse de Liguori)
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Jeu 10 Jan à 22:41

Petrum a écrit:
Donc c'est peut-être plus le fait de bouder la vie qui est mauvais dans le fait de souhaiter sa mort... bounce


Il y a de nombreuses façons de souhaiter la mort....

Dieu est juste.

Dieu sait bien que le suicide est comme tous les actes humains:

Il y a des suicides par vrai désespoir: je pense à ces tr§ès jeunes filles pakistanaises, mariées de force avec des barbons de 40 ans, traitées en esclaves et qui en arrive à se brûler vives pour mourir. Ca, c'est davantage une souffrance qu'un péché...

- Il y a des suicides par héroïsme: Je pense à ce résistant pendant la guerre, atrocement torturé, et qui devait livré le noms de ses compagnons. sachant qu'il allait parler, il choisit de se suicider. Ca, c'est l'inverse d'un péché.

- Il y a des suicides par vengeance: Ainsi cet homme qui préféra tuer ses enfants puis se suicider plutôt que d'accepter le divorce que lui imposait sa femme. Ca c'est un vrai péché mortel.

- Il y a des gens qui, par méchanceté, ne se suicident pas:
je pense à Hitler qui se maintint jusqu'au bout vivant, ne voulant pas que l'Allemagne qu'il considérait comme indigne de lui, survive. Il savait que son suicide mettrait fin immédiatement à la guerre.

Dieu juge donc les actes de chacun avec beaucoup plus de justice que nous. Et il serait absurde de dire que a priori, tout suicidé a commis une péché qui oriente vers l'enfer.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
bajulum
Indessoudable



Inscrit le : 03 Oct 2007
Messages : 945

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Ven 11 Jan à 15:11

Petrum a écrit:
Donc c'est peut-être plus le fait de bouder la vie qui est mauvais dans le fait de souhaiter sa mort... bounce

Oui, c’est un péché d’orgueil. Enfin je crois, il y a tant de possibles ... Avez-vous vu « e la vita è bella » ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Terentia
Passionné


Sexe:Féminin
Age : 33
Inscrit le : 21 Déc 2007
Messages : 186
Localisation : Allemagne

MessageSujet: Encore un vaste sujet ....   Ven 11 Jan à 15:51

A tout prendre , il est moins égoiste et moins cruel de souhaiter sa propre mort que celle d une tierce personne .
Pour être tout a fait honnête , ca m est arrivé assez souvent de par le passé parce que je voyais que je ne plaisais pas a certaines personnes :
que voulez vous , personne ne peut plaire a tout le monde....

Mais souhaiter sa mort , quelqu en soit la raison n est pas une meilleure maniere de s approcher de Dieu car toute vie , même celle qui paraît la plus fade et la plus triste , a une raison d être .
Bien souvent ( pour ne pas dire toujours) , Dieu voit infiniement au-dela de nos pauvres pensées limitées et une vie qui pour nous paraîtra sans valeur en aura beaucoup plus pour lui .
Souhaiter sa mort , c est comme si l on disait a Dieu : " je me fiche du cadeau que tu m as offert en permettant ma venue en ce monde" .

Je n ai pas plus de valeur que jadis mais j ai arrêté de souhaiter ma mort depuis que j ai eu des rêves sur le Christ .
Seul Dieu est maître de la vie et de la mort et nous ne devrions pas juger
qu une vie soit plus ou moins précieuse qu une autre .
Revenir en haut Aller en bas
 
Petrum
Accroc



Age : 19
Inscrit le : 08 Oct 2005
Messages : 388
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Ven 11 Jan à 21:16

Terentia a écrit:

Souhaiter sa mort , c est comme si l on disait a Dieu : " je me fiche du cadeau que tu m as offert en permettant ma venue en ce monde" .


Oui ok mais je prend par exemple le cas d'un croyant fervent qui s'emerveille devant ce qui lui est promis après la mort (un amour infini...), et qui de fait souhaite le rejoindre le plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
 
Petrum
Accroc



Age : 19
Inscrit le : 08 Oct 2005
Messages : 388
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Ven 11 Jan à 21:17

bajulum a écrit:
Petrum a écrit:
Donc c'est peut-être plus le fait de bouder la vie qui est mauvais dans le fait de souhaiter sa mort... bounce

Oui, c’est un péché d’orgueil. Enfin je crois, il y a tant de possibles ... Avez-vous vu « e la vita è bella » ?


"La vie est belle?" Oui je l'ai vu... Magnifique.
De quoi voulez vous parler dans ce film
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Ven 11 Jan à 22:22

Petrum a écrit:
Terentia a écrit:

Souhaiter sa mort , c est comme si l on disait a Dieu : " je me fiche du cadeau que tu m as offert en permettant ma venue en ce monde" .


Oui ok mais je prend par exemple le cas d'un croyant fervent qui s'emerveille devant ce qui lui est promis après la mort (un amour infini...), et qui de fait souhaite le rejoindre le plus vite possible.


Saint Paul a désiré cela:
Citation:


Philippiens 1, 21 Pour moi, certes, la Vie c'est le Christ, et mourir représente un gain.
Philippiens 1, 22 Cependant, si la vie dans cette chair doit me permettre encore un fructueux travail, j'hésite à faire un choix...
Philippiens 1, 23 Je me sens pris dans cette alternative: d'une part, j'ai le désir de m'en aller et d'être avec le Christ, ce qui serait, et de beaucoup, bien préférable;
Philippiens 1, 24 mais de l'autre, demeurer dans la chair est plus urgent pour votre bien.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
florence_yvonne
Indessoudable


Sexe:Féminin
Age : 47
Inscrit le : 12 Fév 2007
Messages : 5193
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Ven 11 Jan à 23:23

Y a t-il une loi qui oblige d'accepter un cadeau dont on ne veut pas ? et croyez-moi, la vie, ce n'est pas toujours un cadeau.
_________________
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Mon avatar : L'archange saint Michel terrassant le cancer
Revenir en haut Aller en bas
 
bajulum
Indessoudable



Inscrit le : 03 Oct 2007
Messages : 945

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Sam 12 Jan à 20:04

Petrum a écrit:
"La vie est belle?" Oui je l'ai vu... Magnifique.
De quoi voulez vous parler dans ce film

C’est la première fois que je vois affirmer qu’on peut se grandir par la joie plus encore que par la souffrance. La leçon est bouleversante. Il y a là une réponse à l’impatience d’union au Père que vous évoquez parce qu’il me semble que chaque instant y est un hymne à sa gloire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle
Indessoudable



Inscrit le : 27 Nov 2005
Messages : 2090

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Sam 12 Jan à 20:19

Citation:
Souhaiter sa mort , c est comme si l on disait a Dieu : " je me fiche du cadeau que tu m as offert en permettant ma venue en ce monde" .


Oui, c'est très juste... C'est d'abord ça... C'est comme lui renvoyer son cadeau en plein visage... Comme une gifle... Et cela ne l'empêhce pas d'avoir de la compassion...
Revenir en haut Aller en bas
 
Petrum
Accroc



Age : 19
Inscrit le : 08 Oct 2005
Messages : 388
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Dim 13 Jan à 10:45

Tourterelle a écrit:
Citation:
Souhaiter sa mort , c est comme si l on disait a Dieu : " je me fiche du cadeau que tu m as offert en permettant ma venue en ce monde" .


Oui, c'est très juste... C'est d'abord ça... C'est comme lui renvoyer son cadeau en plein visage... Comme une gifle... Et cela ne l'empêhce pas d'avoir de la compassion...


Je suis d'accord que ca reviens à cela.

Mais en fait, je crois que si on est croyant, on peut souhaiter sa mort par impatience, par amour peut-être... Et non par rejet de la vie! St Paul n'a pas dit : "j'ai hate de mourir car vraiment la vie n'en vaut pas la peine"

Et pour le cas des suicidaires, quand on est au fond du gouffre, dans le désespoir (qu'on soit jeune ou vieux), on a quand même rarement la foi, voire on ne l'a jamais eue. Et donc dans ce cas, souhaiter sa mort ne peut être interprété comme un rejet de Dieu.

C'est pour cela que je pense que jamais quelqu'un ne dira : "je me fiche du cadeau que tu m as offert en permettant ma venue en ce monde"
Revenir en haut Aller en bas
 
Toniov
Indessoudable


Sexe:Masculin
Age : 54
Inscrit le : 01 Avr 2007
Messages : 1567

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Dim 13 Jan à 11:15

J'observe une première chose: se demander si c'est un péché, de souhaiter sa mort, c'est déja en premier lieu, se culpabiliser.
Ensuite souhaiter sa mort quand la vie n'est plus qu'une souffrance inapaisable et sans autre espoir que la mort à court terme, c'est tout simplement humain.
Souhaiter sa mort quand on est en pleine santé, je dirai simplement que c'est dommage. La vie est belle, malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Dim 13 Jan à 11:51

Petrum a écrit:
Tourterelle a écrit:
Citation:
Souhaiter sa mort , c est comme si l on disait a Dieu : " je me fiche du cadeau que tu m as offert en permettant ma venue en ce monde" .


Oui, c'est très juste... C'est d'abord ça... C'est comme lui renvoyer son cadeau en plein visage... Comme une gifle... Et cela ne l'empêhce pas d'avoir de la compassion...


Je suis d'accord que ca reviens à cela.



En fait très peu de gens se suicident avec l'idée lucide et volontaire de renvoyer à Dieu son cadeau. Le faire ne peut être le fait que de théologiens de haut vol, révoltés contre Dieu.

Les gens se suicident parce que la vie n'est plus pour eux un bien.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Dim 13 Jan à 11:52

Toniov a écrit:
J'observe une première chose: se demander si c'est un péché, de souhaiter sa mort, c'est déja en premier lieu, se culpabiliser.
Ensuite souhaiter sa mort quand la vie n'est plus qu'une souffrance inapaisable et sans autre espoir que la mort à court terme, c'est tout simplement humain.
Souhaiter sa mort quand on est en pleine santé, je dirai simplement que c'est dommage. La vie est belle, malgré tout.


Ceci décrit bien la réalité concrète du suicide.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Toniov
Indessoudable


Sexe:Masculin
Age : 54
Inscrit le : 01 Avr 2007
Messages : 1567

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Dim 13 Jan à 12:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Toniov a écrit:
J'observe une première chose: se demander si c'est un péché, de souhaiter sa mort, c'est déja en premier lieu, se culpabiliser.
Ensuite souhaiter sa mort quand la vie n'est plus qu'une souffrance inapaisable et sans autre espoir que la mort à court terme, c'est tout simplement humain.
Souhaiter sa mort quand on est en pleine santé, je dirai simplement que c'est dommage. La vie est belle, malgré tout.


Ceci décrit bien la réalité concrète du suicide.


Peut-etre Arnaud.
En tout cas c'est ce que je crois et ce qui est également certain c'est que je ne suis pas du tout suicidaire. J'adore le fait de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Dim 13 Jan à 12:16

Moi aussi ! Very Happy
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Toniov
Indessoudable


Sexe:Masculin
Age : 54
Inscrit le : 01 Avr 2007
Messages : 1567

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Dim 13 Jan à 12:32

Alors sur ce point la, nous sommes daccord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
isa
Intermittent


Sexe:Féminin
Age : 42
Inscrit le : 12 Oct 2007
Messages : 68
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Dim 13 Jan à 12:57

Arnaud Dumouch a écrit:
Petrum a écrit:
Donc c'est peut-être plus le fait de bouder la vie qui est mauvais dans le fait de souhaiter sa mort... bounce


Il y a de nombreuses façons de souhaiter la mort....

Dieu est juste.

Dieu sait bien que le suicide est comme tous les actes humains:

Il y a des suicides par vrai désespoir: je pense à ces tr§ès jeunes filles pakistanaises, mariées de force avec des barbons de 40 ans, traitées en esclaves et qui en arrive à se brûler vives pour mourir. Ca, c'est davantage une souffrance qu'un péché...

- Il y a des suicides par héroïsme: Je pense à ce résistant pendant la guerre, atrocement torturé, et qui devait livré le noms de ses compagnons. sachant qu'il allait parler, il choisit de se suicider. Ca, c'est l'inverse d'un péché.

- Il y a des suicides par vengeance: Ainsi cet homme qui préféra tuer ses enfants puis se suicider plutôt que d'accepter le divorce que lui imposait sa femme. Ca c'est un vrai péché mortel.

- Il y a des gens qui, par méchanceté, ne se suicident pas:
je pense à Hitler qui se maintint jusqu'au bout vivant, ne voulant pas que l'Allemagne qu'il considérait comme indigne de lui, survive. Il savait que son suicide mettrait fin immédiatement à la guerre.

Dieu juge donc les actes de chacun avec beaucoup plus de justice que nous. Et il serait absurde de dire que a priori, tout suicidé a commis une péché qui oriente vers l'enfer.


Mon père s'est suicidé pendant une crise de schizophrénie. La partie bonne de sa personne a voulu éliminer la partie mauvaise -celle qui faisait du mal à son entourage-.

Mon espérance quant au salut de son âme est vive .

Je trouve cependant qu'Arnaud à un peu tendance à se mettre à la place du Seigneur pour juger qui sera sauvé ou qui ne le sera pas.

Isabelle.
Revenir en haut Aller en bas
 
eopsis
Promeneur



Inscrit le : 09 Déc 2007
Messages : 29

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Dim 13 Jan à 13:08

isa a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Petrum a écrit:
Donc c'est peut-être plus le fait de bouder la vie qui est mauvais dans le fait de souhaiter sa mort... bounce


Dieu est juste.

Dieu sait bien que le suicide est comme tous les actes humains:

Dieu juge donc les actes de chacun avec beaucoup plus de justice que nous. Et il serait absurde de dire que a priori, tout suicidé a commis une péché qui oriente vers l'enfer.



Je trouve cependant qu'Arnaud à un peu tendance à se mettre à la place du Seigneur pour juger qui sera sauvé ou qui ne le sera pas.

Isabelle.



Non, je ne trouve pas. Arnaud ne prétend pas nous juger, loin de là.
Le cas du suicide est très complexe : il faut connaitre l'Histoire de chaque vie (et ce depuis la naissance) pour pouvoir estimer qui est sauvé ou pas.
Nous sommes fait de poussière...
Seul Dieu considérera ce qui pêché mortel.
Revenir en haut Aller en bas
 
florence_yvonne
Indessoudable


Sexe:Féminin
Age : 47
Inscrit le : 12 Fév 2007
Messages : 5193
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Dim 13 Jan à 14:19

Si c'est un pêcher que de souhaiter sa mort, que penser des premiers chrétiens qui se sont volontairement jetés dans l'arêne ou les lions avaient été lachés pour dévorer les chrétiens prisonniers des romains.

Ils allaient volontairement à une mort certaine.
_________________
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Mon avatar : L'archange saint Michel terrassant le cancer
Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle
Indessoudable



Inscrit le : 27 Nov 2005
Messages : 2090

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Dim 13 Jan à 16:19

Citation:
Mon père s'est suicidé pendant une crise de schizophrénie. La partie bonne de sa personne a voulu éliminer la partie mauvaise -celle qui faisait du mal à son entourage-.

Mon espérance quant au salut de son âme est vive .

Je trouve cependant qu'Arnaud à un peu tendance à se mettre à la place du Seigneur pour juger qui sera sauvé ou qui ne le sera pas.


Vraiment pas, je t'assure...


Les schizophrènes vivent vraiment un martyr et Dieu le sait... Il a compassion...

Dieu n'abandonne pas les gens qui se suicident... Arnaud n'a jamais dit que les personnes qui se suicident étaient damnées....

Bien sûre tu peux espérer pour le salut de son âme... Et Arnaud est certainement d'accord avec cela. Il ne faut pas conclure si vite...
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Dim 13 Jan à 16:34

florence_yvonne a écrit:
Si c'est un pêcher que de souhaiter sa mort, que penser des premiers chrétiens qui se sont volontairement jetés dans l'arêne ou les lions avaient été lachés pour dévorer les chrétiens prisonniers des romains.

Ils allaient volontairement à une mort certaine.


Chere Florence, il y a eu quelques matamores chrétiens qui, effectivement, ayant mal compris la notion de martyre, frisèrent la fanfaronnades.

Ils furent condamnés par l'Eglise.

Et ceux qui mourraient dans un tel état d'esprit de gloriole étaient fort surpris, de l'autre côté, de ne pas aller directement au Ciel !

Ils comprenaient leur erreur et linutilité de leur mort. Ils apprenaient volontairement dans le martyre du purgatoire LA VRAIE HUMILITE.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle
Indessoudable



Inscrit le : 27 Nov 2005
Messages : 2090

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Dim 13 Jan à 16:38

Citation:
Mais en fait, je crois que si on est croyant, on peut souhaiter sa mort par impatience, par amour peut-être... Et non par rejet de la vie! St Paul n'a pas dit : "j'ai hate de mourir car vraiment la vie n'en vaut pas la peine"


C'est aussi un rejet de la vie à la base mais motivé par des raisons très spirituelle. Mais à la base le désespoir est le désespoir... Wink

La réponse de Dieu sera la même concernant le rejet de la vie donné par lui...

Pour ce qui est de jugé les motivations de la pensé, j'imagine que Dieu fait des nuances...
Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle
Indessoudable



Inscrit le : 27 Nov 2005
Messages : 2090

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Dim 13 Jan à 16:52

Citation:
En fait très peu de gens se suicident avec l'idée lucide et volontaire de renvoyer à Dieu son cadeau.


Oui, c'est vrai. Mais il arrive que Dieu par bonté éclair la personne spirituelle (instruit son ignorance)... Alors elle comprend et change d'idée, ne voulant pas blesser celui qu'elle aime... Elle ne le savait pas... Tout comme le suicidaire non spirituel ne le sait pas (mais je ne suis pas certaine que s'il le savait cela le ferait changer d'idée)...
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Dim 13 Jan à 17:07

C'est vrai. On le voit beaucoup dans les NDE.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
isa
Intermittent


Sexe:Féminin
Age : 42
Inscrit le : 12 Oct 2007
Messages : 68
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Lun 14 Jan à 11:12

Citation:
Bien sûre tu peux espérer pour le salut de son âme... Et Arnaud est certainement d'accord avec cela. Il ne faut pas conclure si vite


Je le sais parfaitement, nous avons échangé des courriels personnels au sujet de mon père, il y a quelques semaines.

Sur le sujet de la mort désirée ou non, du suicide ou du martyre; j'ai lu un livre qui m'a enthousiasmée, quoiqu'il soit peut-être un peu difficile d'accès pour des personnes peu habituées à la philosophie.

Il s'agit de: Réussir sa mort. Une anti-méthode pour vivre. (Presses de la Renaissance).

Son auteur, Fabrice Hadjadj, est un ancien agnostique d'origine juive, fervent catholique, professeur de philosophie et de littérature en lycée, en
faculté et au séminaire de Toulon.
Il a obtenu, pour ce livre, le prix de littérature catholique 2006.

Isabelle.
Revenir en haut Aller en bas
 
Eloïse
Indessoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le : 17 Fév 2006
Messages : 6170

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Lun 14 Jan à 16:33

isa a écrit:
Citation:
Bien sûre tu peux espérer pour le salut de son âme... Et Arnaud est certainement d'accord avec cela. Il ne faut pas conclure si vite


Je le sais parfaitement, nous avons échangé des courriels personnels au sujet de mon père, il y a quelques semaines.

Sur le sujet de la mort désirée ou non, du suicide ou du martyre; j'ai lu un livre qui m'a enthousiasmée, quoiqu'il soit peut-être un peu difficile d'accès pour des personnes peu habituées à la philosophie.

Il s'agit de: Réussir sa mort. Une anti-méthode pour vivre. (Presses de la Renaissance).

Son auteur, Fabrice Hadjadj, est un ancien agnostique d'origine juive, fervent catholique, professeur de philosophie et de littérature en lycée, en
faculté et au séminaire de Toulon.
Il a obtenu, pour ce livre, le prix de littérature catholique 2006.

Isabelle.


Bonjour Isabelle,

C'est dans ce sens que j'ai souhaité parfois ma mort et aussi par soif de Dieu, une soif que je ne sais expliquer.
J'en ai parlé à l'époque à mon médecin qui n'a pas été surpris et dit qu'il y avait des cas semblables.

Philippiens 1, 21 Pour moi, certes, la Vie c'est le Christ, et mourir représente un gain.
Philippiens 1, 22 Cependant, si la vie dans cette chair doit me permettre encore un fructueux travail, j'hésite à faire un choix...
Philippiens 1, 23 Je me sens pris dans cette alternative: d'une part, j'ai le désir de m'en aller et d'être avec le Christ, ce qui serait, et de beaucoup, bien préférable;
Philippiens 1, 24 mais de l'autre, demeurer dans la chair est plus urgent pour votre bien.


Je suis intéressée vivement, Isabelle car ce livre dont tu parles study il nous a été chaudement recommandé de le lire en paroisse et voilà ma curiosité tout-à-fait réveillée ! sunny

Il m'est arrivé je le confesse de faire une tentative de suicide et Dieu m'a vite montré qu'Il n'acceptait pas ce sacrifice :

Pendant la guerre du Golfe, Israël était menacé d'être rayé de la carte. Je ne crains pas de dire que j'aime le Peuple juif, car en eux coule le sang de Jésus et de Marie sa Mère. Je fis cette tentative et voilà qu'avant de me blesser... je suis tombée en syncope... je n'ai pas compris sur le moment, je voulais offrir ma vie pour Israël et je comprends qu'à cette époque j'étais bien présomptueuse. Je me suis réveillée et remise debout, j'ai compris là toute la bêtise et que le Seigneur ne voulait pas de cela. Je n'ai pas eu de malaises qui ont suivi. Rien ! j'étais évanouie avant de passer à l'acte.

J'ai un peu honte de vous avouer cela Embarassed mais si on se considère ici comme des frères et soeurs alors j'aime vous partager les choses qui ne sont pas belles, pas très intelligentes, je désire que vous me connaissiez car nous sommes des amis c'est ainsi que je vois la chose.

Sinon à quoi bon aller sur un forum.

Que le Seigneur Jésus vous bénisse tous fleur 6 :sts: fleur 6
_________________
Ô Dieu de mon coeur, soyez-en le Maître à jamais; ne souffrez pas qu'il aime autre chose que Vous. Je ne veux que Vous, Vous Seul (St Alphonse de Liguori)
Revenir en haut Aller en bas
 
isa
Intermittent


Sexe:Féminin
Age : 42
Inscrit le : 12 Oct 2007
Messages : 68
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Lun 14 Jan à 17:40

Puisqu'on en est aux confidences sur ce sujet, moi aussi je confesse avoir attenté à mes jours, alors que j'étais une jeune adulte (21 ans) comblée sur le plan matériel. La vie me semblait alors totalement vide, je n'y voyais aucun but.
Et c'est alors, après cet acte manqué, que j'ai vu l'évidence. Il n'y a qu'une alternative dans notre vie, c'est le suicide ou la conversion totale, sans concession avec l'esprit du monde.

(Depuis, je me suis mariée, et suis actuellement mère de famille très nombreuse(7 enfants).)

C'est justement le sujet du livre de Fabrice Hadjadj.
D'ailleurs, "réussir sa mort" est une expression que j'affectionnais particulièrement avant que j'aie connaissance de ce livre et de son auteur.

Isabelle.
Revenir en haut Aller en bas
 
florence_yvonne
Indessoudable


Sexe:Féminin
Age : 47
Inscrit le : 12 Fév 2007
Messages : 5193
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Lun 14 Jan à 19:04

La mort, je ne la recherche pas, mais si elle venait, je lui ferait plutôt bon accueil.
_________________
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Mon avatar : L'archange saint Michel terrassant le cancer
Revenir en haut Aller en bas
 
Eloïse
Indessoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le : 17 Fév 2006
Messages : 6170

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Mer 23 Jan à 9:57

florence_yvonne a écrit:
Nous ne somme pas responsables de nos pensées, seulement de nos actes.


Je profite de ce fil Basketball pour te remercier Flo de la jolie carte de voeux sunny :bisou:
_________________
Ô Dieu de mon coeur, soyez-en le Maître à jamais; ne souffrez pas qu'il aime autre chose que Vous. Je ne veux que Vous, Vous Seul (St Alphonse de Liguori)
Revenir en haut Aller en bas
 
Eloïse
Indessoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le : 17 Fév 2006
Messages : 6170

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Mer 23 Jan à 10:02

Ce matin, je me fais la réflexion suivante :

La Fraternité dont je rêve, l'Amour absolu dont j'ai soif... ne peut m'être donné que par Dieu, au ciel alors Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven ange1 ce sera encore plus merveilleux de jouir de ce ce bonheur heureux

Dans ce sens, je ne ferais pas mauvais accueil si Jésus venait me chercher.... et je ne suis pas déprimée pour autant c'est en toute lucidité que je jette cette réflexion sur le forum :hello:
_________________
Ô Dieu de mon coeur, soyez-en le Maître à jamais; ne souffrez pas qu'il aime autre chose que Vous. Je ne veux que Vous, Vous Seul (St Alphonse de Liguori)
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Mer 23 Jan à 10:27

Oui ! En attendant, il faut essayer de tenir sur terre jusqu'à l'heure de la venue du seigneur.

C'est important. Cela prépare à cette Eternité.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Eloïse
Indessoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le : 17 Fév 2006
Messages : 6170

MessageSujet: Re: Est-ce un péché de souhaiter sa mort?   Mer 23 Jan à 10:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui ! En attendant, il faut essayer de tenir sur terre jusqu'à l'heure de la venue du seigneur.

C'est important. Cela prépare à cette Eternité.


Tu as raison : il faut essayer de se sanctifier sur cette terre.
_________________
Ô Dieu de mon coeur, soyez-en le Maître à jamais; ne souffrez pas qu'il aime autre chose que Vous. Je ne veux que Vous, Vous Seul (St Alphonse de Liguori)
Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce un péché de souhaiter sa mort?Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet