Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ProfilProfil  MessagerieMessagerie  Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]  
 Satan et son action dans le mondeVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
AuteurMessage
Jean-Louis B
Nouveau

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Mar 3 Juil - 15:38Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Que pensez-vous de Satan et de son action dans le monde à l'heure actuelle ?

Que pensez-vous de l'évolution de l'action de Satan sur ces dernières années ou décennies ?

Une des voyantes de Medjugorje a eu une révélation confirmant la vision qu'avait eu le souverrain pontife Léon XIII comme quoi Satan avait (osé..) demandé à Dieu un temps et le pouvoir pour tenter de détruire son Eglise. Le temps accordé est d'un siècle. Selon les apparitions de Medjugorje, nous sommes dans ce temps là (ce qui ne semble absolument pas étonnant avec un minimum de recul je dois avouer...) et ce temps touche a sa fin. Marie (toujours à Medjugorje) nous annonce également que le pouvoir accordé à Satan diminue et que Satan se fait de plus en plus agressif.

J'ai l'impression que sur les dernières années, il y a eu une tendance au renouveau de l'Eglise. Cela me semble une amorce confirmant le fait que le pouvoir de Satan sur l'Eglise soit moins puissant. Cela rejoint également la fameuse prophétie de Marthe Robin sur la France et le déclin de la religion en général.

Concernant l'agressivité de Satan, je trouve que maintenant son action et son horreur commencent à apparaître plus clairement au yeux du monde. Je pense notamment aux problèmes des sectes, des pédophilies, de la drogue, du terrorisme comme de la fragilité de la nature (conséquences des effets de serre...). Mais ce n'est peut-être qu'une idée de ma part.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Copernic
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Mar 3 Juil - 16:44Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Pour les Témoins de Jéhovah, Satan a une courte période de temps car depuis 1914 il a été lancé du ciel vers la Terre.(ce qui explique les guerres mondiales, les tremblements de terre, les maladies...)

Il utilise donc ses canaux, c'est à dire l'Eglise Catholique, pour faire du mal aux "saints" de la Terre, c'est à dire les 144 000 élus Témoins de Jéhovah qui doivent regner au ciel après que Jésus ait lié le Diable pendant 1000.

Et quand on prend du recul comme vous...ce n'est pas étonnant non plus. :beret:
Elise
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Mar 3 Juil - 16:59Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jean-Louis B a écrit:
Que pensez-vous de Satan et de son action dans le monde à l'heure actuelle ?

Que pensez-vous de l'évolution de l'action de Satan sur ces dernières années ou décennies ?

Une des voyantes de Medjugorje a eu une révélation confirmant la vision qu'avait eu le souverrain pontife Léon XIII comme quoi Satan avait (osé..) demandé à Dieu un temps et le pouvoir pour tenter de détruire son Eglise. Le temps accordé est d'un siècle. Selon les apparitions de Medjugorje, nous sommes dans ce temps là (ce qui ne semble absolument pas étonnant avec un minimum de recul je dois avouer...) et ce temps touche a sa fin. Marie (toujours à Medjugorje) nous annonce également que le pouvoir accordé à Satan diminue et que Satan se fait de plus en plus agressif.

J'ai l'impression que sur les dernières années, il y a eu une tendance au renouveau de l'Eglise. Cela me semble une amorce confirmant le fait que le pouvoir de Satan sur l'Eglise soit moins puissant. Cela rejoint également la fameuse prophétie de Marthe Robin sur la France et le déclin de la religion en général.

Concernant l'agressivité de Satan, je trouve que maintenant son action et son horreur commencent à apparaître plus clairement au yeux du monde. Je pense notamment aux problèmes des sectes, des pédophilies, de la drogue, du terrorisme comme de la fragilité de la nature (conséquences des effets de serre...). Mais ce n'est peut-être qu'une idée de ma part.

Qu'en pensez-vous ?

Jean-Louis, je partage votre avis. satan a de tous les temps essayé de perdre le plus d'âmes possibles à Dieu car il sait que Dieu ne veut perdre aucune de ses brebis et il le hait. Il hait aussi une autre personne dont il a peur et c'est la Sainte Vierge. Cela ne m'étonne pas qu'à partir de 1830 elle apparaisse de plus en plus dans le monde.... tous ces problèmes de sectes, pédophilie, terrorisme.... nous montrent que l'été approche comme disait Jésus. Lorsque vous entendrez parler de guerres, de tremblements de terre ne vous effrayez pas , relevez la tête et croyez que votre délivranche approche. C'est comme quand vous voyez que l'été est proche .... (je cite de mémoire) je devrais aller vérifier le verset biblique. Mais je pense que nous sommes dans les derniers temps, combien de temps cela va t'il durer ? nul ne connait ni le jour ni l'heure... mais le monde comme au temps de Noé ne se rend pas vraiment compte à quel point il a besoin de Dieu. Disons une partie du monde...

Satan ne peut accéder à la présence intime de Dieu en nous , dans cette partie la plus intime où Dieu réside en notre être, il peut juste jeter avec la permission de Dieu un filet sur notre âme un certain temps mais si nous invoquons le nom du Seigneur nous serons délivrés. Ses agressions ne nous atteindront pas comme disait St Alphonse de Liguori : quand vous priez vous vous sauvez !
Copernic
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Mar 3 Juil - 17:17Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Malheur à la terre et à la mer! Car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère » (Apocalypse 12/12).

Quand est-il descendu d'après vous alors ?
Elise
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Mar 3 Juil - 17:40Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Copernic a écrit:
Malheur à la terre et à la mer! Car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère » (Apocalypse 12/12).

Quand est-il descendu d'après vous alors ?

Depuis le péché originel ! salut

Depuis que l'Homme a voulu devenir Dieu !
Copernic
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Mar 3 Juil - 17:46Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

S'il était déjà descendu depuis le jardin d'Eden pourquoi annoncer au 1er siècle qu'il va être jeté sur la Terre après une guerre dans le ciel ?
Elise
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Mar 3 Juil - 17:49Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Copernic a écrit:
S'il était déjà descendu depuis le jardin d'Eden pourquoi annoncer au 1er siècle qu'il va être jeté sur la Terre après une guerre dans le ciel ?

Cela veut dire plus grande permission encore de Dieu de nous tourmenter , de nous faire souffrir mais il n'est qu'un moyen utilisé et permis par le Seigneur pour épurer nos coeurs !
Copernic
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Mar 3 Juil - 18:02Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Dieu est donc un sadique.
spidle33
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Mar 3 Juil - 18:06Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Copernic a écrit:
Dieu est donc un sadique.

Voila le pourquoi de l'incompréhension des athées du message chrétiens.

Bien des gens laissent d'autres se perdent dans des plaisirs malsains, pour du fric ou on ne sait quoi. Mais ces gens-là ne seront jamais des sadiques ??

Dieu connait le coeur de l'homme, et sait comment il doit s'y prendre pour le faire parvenir à Lui.
Et cela passe par la souffrance, et les épreuves.

Mais détaché de la finalité, que les athées ne voient pas, ils disent tous : Dieu est sadique.

Eh non, il est tout Amour !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
* * * Le rendez-vous des Saints * * *
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Copernic
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Mar 3 Juil - 20:13Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

"Et le chrétien qui confond la souffrance avec l'amour est un sado-maso. "

Evidemment que je ne peux m'empecher de sortir des poncifs athées quand on a des poncifs chrétiens en face de soi.

Vous vous considerez comme pécheur. Libre à vous. Mais ça ne justifie pas les carnages et les femmes violées. C'est juste que vous ne parvenez pas à mettre en doute la finalité de notre existence.
Elise
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Mar 3 Juil - 23:15Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Copernic a écrit:
"Et le chrétien qui confond la souffrance avec l'amour est un sado-maso. "

Evidemment que je ne peux m'empecher de sortir des poncifs athées quand on a des poncifs chrétiens en face de soi.

Vous vous considerez comme pécheur. Libre à vous. Mais ça ne justifie pas les carnages et les femmes violées. C'est juste que vous ne parvenez pas à mettre en doute la finalité de notre existence.

Je ne comprends rien Copernic à tout ce bavardage drunken confused

Nous sommes pécheurs mais sauvés car le Christ a donné sa vie librement pour notre Salut. Dieu n'a rien à voir avec les carnages, femmes violées etc... Dieu n'est pas du côté du mal, il ne souhaite que notre bonheur. C'est l'être humain qui commet le mal parce que il n'a pas encore fait mourir en lui le vieil homme. C'est l'être humain qui ne sait pas résister à ses pulsions et qu'est ce Dieu y peut ? j'aimerais bien comprendre ce que tu veux exprimer.

Nous devons renaître de l'Esprit ange1 alors nous serons libres et la liberté c'est l'Amour c'est se donner entièrement à l'Amour comme dirait la Bienheureuse Elisabeth de la Trinité : être proie pour le Seigneur !

Il s'agit d'une proie d'Amour bien sûr et de se faire tout enseignable pour lui que ne soyons plus que Louange de Gloire....

Y a du chemin à faire évidemment lol!
Copernic
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Mar 3 Juil - 23:25Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Elise me fait un Dieu impuissant et Arnaud un Dieu caché qui nous fait un Dessein Intelligent à coup de carnages, de tueries et de souffrances.

Qu'il est bon d'être exthéiste quand on lit un tel desespoir.
Elise
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Mar 3 Juil - 23:30Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Copernic a écrit:
Elise me fait un Dieu impuissant et Arnaud un Dieu caché qui nous fait un Dessein Intelligent à coup de carnages, de tueries et de souffrances.

Qu'il est bon d'être exthéiste quand on lit un tel desespoir.

Où voyez vous du désespoir ??? Ce qui arrive c'est que Dieu le permet c'est tout simple. Il est le maître de la Création et rien ne lui est impossible,Il pourrait intervenir s'Il voulait, Il n'est en rien impuissant, simplement Il respecte notre liberté car Il nous aime d'un Amour total et inconditionnel.

C'est quoi être exthéiste ?

Je suis heureuse heureux dans ma Foi, je suis heureuse de vivre en Dieu et pour Dieu. Qui peut mieux me combler que le Seigneur ? aucun être humain n'a ce pouvoir d'étancher notre soif d'Absolu, Seul Dieu peut cela. "Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif !" Jésus à la Samaritaine. sunny
Toniov
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Mar 3 Juil - 23:54Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Je suis totalement en phase avec Dieu lorsqu'il me dit, à travers le Christ: " Tu aimeras ton prochain comme toi meme ".
Mais par contre je ne comprends pas, ni ne puis accepter que toute la souffrance du monde nous soit infligée par un Dieu, et pour notre bien. Je l'ai déja dit et je le répète ici.
Copernic
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Mer 4 Juil - 9:37Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Le prochain de Jésus est un Samaritain, pas un Grec, un Perse ou un Egyptien. C'est un frêre Juif. Jésus n'a jamais parlé des Gentils comme étant un prochain.

Extheisme => http://www.viaveritas.fr/Qu-est-ce-que-l-extheisme
PACALOU
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Mer 4 Juil - 9:44Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Copernic a écrit:
Le prochain de Jésus est un Samaritain, pas un Grec, un Perse ou un Egyptien. C'est un frêre Juif. Jésus n'a jamais parlé des Gentils comme étant un prochain.

Extheisme => [url=http://www.viaveritas.fr/Qu-est-ce-que-l-extheisme
http://www.viaveritas.fr/Qu-est-ce-que-l-extheisme[/quote[/url]]

Mais le samaritain est le symbole de tous les non-juifs: il est même pire et plus éloigné des juifs qu'un gentil car inexcusable, étant hérétique!
Copernic
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Mer 4 Juil - 9:52Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Laissez moi vous retrouvez le passage prophétique symbolique pour le Samaritain et on en reparle.
Jean-Louis B
Nouveau

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Mer 4 Juil - 10:17Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Concernant la souffrance et Dieu, je vous conseille vivement de lire les livre de Dom Gabriele Amorth : "Un exorciste raconte" et "Nouveaux récits d'un exorciste". En tant qu'exorciste de Rome, le père Amorth raconte sa vision de Satan qu'il a pu avoir au contact avec son prédécesseur et par rapport à tout le travail d'exorciste qu'il a pu faire durant de nombreuses années.

C'est assez édifiant par rapport à la place de Satan et de la souffrance dans le monde.

On apprend ainsi que tout le mal et la souffrance que nous connaissons vient uniquement de Satan et non pas de Dieu. De même que l'enfer n'a pas été créé par Dieu mais par Satan et ses démons.

A ce sens là, et au regard des reflexions de sa Sainteté Jean-Paul II ainsi que celle de nombreux mystique sur le problème de la souffrance, je me demande si dans son plan de rejet de Dieu, Satan n'a pas créé la souffrance délibérément pour nous éloigner de Dieu et nous faire le rejeter. Aussi l'acceptation totale et l'offrande de la souffrance à Dieu, à l'image du Christ à travers sa passion, permet de casser ce plan de Satan et de nous rapprocher encore plus de Dieu et de redonner à la création son image première. Le Saint curé d'Ars disait par rapport aux tentations, qu'il fallait les offrir à Dieu lorsqu'on en avait, cela déroutait complètement le grappin et le mettait en fuite. Je pense qu'il en est de même de la souffrance, à un stade encore plus élevé que les tentations mêmes.

Un autre point extrèmenent important qui ressort des livres du père Amorth, est que Dieu nous à créé pour être libre et heureux. Le bonheur, dès ici bas, et un don de Dieu et est ce à quoi nous sommes tous appelés. Dieu ne peut que nous donner du bonheur, de la paix et de la joie. Si nous avons tous à souffrir, d'une manière ou d'une autre, c'est uniquement parce que Satan nous réclame devant Dieu pour nous passer au crible. Dieu, dans son amour pour nous et sa confiance en nous, nous permet d'être tenté ou de souffrir (par Satan), mais ce n'est pas sans nous donner les grâces dont nous avons besoin pour soutenir ces épreuves. Au delà, il y ensuite notre entière liberté pour tenir ou ne pas tenir, pour rendre grâce à Dieu ou pour le rejeter.

En attendant tout homme est fait pour le bonheur et seul Dieu peut nous le donner.
Copernic
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Mer 4 Juil - 13:31Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Copernic a écrit:
Laissez moi vous retrouvez le passage prophétique symbolique pour le Samaritain et on en reparle.

Voila.

Il faut aimer son prochain comme soi-même. Ce n'est pas nouveau puisque c'est déjà écrit dans le Lévitique(19,18 ). Et on peut lire dans le Deutéronome(10,19)qu'il faut aimer l'étranger. Au Ve siècle av.notre ère, Confucius enseignait :

"Agir envers les hommes comme nous voudrions que l'on agisse envers nous-mêmes, c'est ce que l'on peut appeler la Doctrine de l'Humanité : il n'y a rien au-delà !" (Entretiens philosophiques I,6,28 )

Hillel (docteur juif, mort vers l'an 10) recommandait :

"Aimez vos compagnons sur la terre, aimez toutes les créatures..."Pirqué Aboth 1,12

A y regarder de près il semble que dans les Evangiles l'exigence soit en deça ! Le prochain y est toujours le frère de religion, même s'il s'agit d'un frère ennemi, comme l'est un Samaritain pour un Judéen. Il faut lire attentivement (et sans lunettes du catéchisme) la fameuse parabole du bon Samaritain en Luc 10,29-37 qui explique ce qu'il faut entendre par prochain. Un homme qui descendait de Jérusalem à Jéricho (sans doute un Judéen) est attaqué par des bandits. Deux autres Judéens (un prêtre et un lévite) passent sans le secourire. Seul un Samaritain s'occupe de lui, montrant en cela qu'il est le prochain de la victime. Cette parabole confirme que "le prochain" c'est toujours de la victime. Cette parabole confirme que le prochain c'est toujours le coreligionnaire, puisque les Samaritains respectent eux aussi la Loi de Moïse.

La leçon eut été tout autre, si on nous avait raconté qu'un Judéen, ou un Samaritain, avait secouru un Grec, un Egyptien ou un Romain ! Or il n'est jamais précisé dans les Evangiles qu'il faille aimer "tous les humains", que le prochain c'est aussi l'impie, l'adorateur d'Appolon, le fidèle d'Isis ou l'adepte de Mithra.

D'ailleurs 2 cas interessants sont à examiner. Celui de la Cananéenne qui demande la guérison de sa famille ains que l'officier qui demande secours pour son fils (ou serviteur suivant l'évangeliste). Jésus s'en moque.

Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. Matthieu 15,24.

Il ne les secourt ensuite QUE parce-qu'ils sont des proselytes.

Et pour les Samaritains , considérés comme étant des brebis égarées schismatiques depuis le Ve siècle av notre ère, ils sont une sorte de reliquats des 10 tribus perdues d'Israel. Jésus vient donc rassembler tout le monde comme il est prophétisé en Ezechiel 11,17;Jérémie 23,3; Isaïe 11,11-12 :

Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, (...)
Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre.

pour conclure une alliance nouvelle suivant Jérémie 31:31-34:

Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle
florence_yvonne
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Mer 4 Juil - 14:49Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

satan est à Dieu ce que mister Mr Hyde est au docteur jekyll
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Jeu 5 Juil - 21:24Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jean-Louis B a écrit:
Concernant la souffrance et Dieu, je vous conseille vivement de lire les livre de Dom Gabriele Amorth : "Un exorciste raconte" et "Nouveaux récits d'un exorciste". En tant qu'exorciste de Rome, le père Amorth raconte sa vision de Satan qu'il a pu avoir au contact avec son prédécesseur et par rapport à tout le travail d'exorciste qu'il a pu faire durant de nombreuses années.

C'est assez édifiant par rapport à la place de Satan et de la souffrance dans le monde.

On apprend ainsi que tout le mal et la souffrance que nous connaissons vient uniquement de Satan et non pas de Dieu. De même que l'enfer n'a pas été créé par Dieu mais par Satan et ses démons.

Cher Jean-Louis, visiblement, le père Amorth fait une erreur en écoutant ce que disent les démons dans l'exorcisme.

Car il fait là une erreur théologique.

Il est évident que les démons ne nous feraient aucun mal si Dieu ne le leur permettait pas.

La réalité est plutôt dans ce que dit:

Dieu, après le péché originel nous envoie des souffrance, non pour nous nuire mais pour nous former un coeur disposé au salut qu'il proposera, une coeur humble, des yeux baissés, dit la Bible.

Satan, quant à lui, lorsqu'il reçoit des permissions, ne vise que la perte de l'homme.

Mais Dieu sait retourner pour le bien de l'homme tout le mal et l'égoïsme que Satan produit en nous, avec notre complicité.

ce sens là, et au regard des reflexions de sa Sainteté Jean-Paul II ainsi que celle de nombreux mystique sur le problème de la souffrance, je me demande si dans son plan de rejet de Dieu, Satan n'a pas créé la souffrance délibérément pour nous éloigner de Dieu et nous faire le rejeter. Aussi l'acceptation totale et l'offrande de la souffrance à Dieu, à l'image du Christ à travers sa passion, permet de casser ce plan de Satan et de nous rapprocher encore plus de Dieu et de redonner à la création son image première. Le Saint curé d'Ars disait par rapport aux tentations, qu'il fallait les offrir à Dieu lorsqu'on en avait, cela déroutait complètement le grappin et le mettait en fuite. Je pense qu'il en est de même de la souffrance, à un stade encore plus élevé que les tentations mêmes.

Citation:
Un autre point extrèmenent important qui ressort des livres du père Amorth, est que Dieu nous à créé pour être libre et heureux. Le bonheur, dès ici bas, et un don de Dieu et est ce à quoi nous sommes tous appelés.

Et voici encore une différence avec le message de la Vierge à Lourdes: "Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l'autre."

Ce qui ne veut pas dire, commente l'Eglise, que nous ne devons pas pêtre heureux. Cela signifie que le but de Dieu et de ses saints est la vie éternelle et sa joie, plus que notre bonheur ici bas à tout prix.

Citation:
Dieu ne peut que nous donner du bonheur, de la paix et de la joie. Si nous avons tous à souffrir, d'une manière ou d'une autre, c'est uniquement parce que Satan nous réclame devant Dieu pour nous passer au crible.

Satan espère nous rendre égoïstes et fier afin que, à l'heure de la mort, lorsqu'il vient dsous la forme de Lucifer et présente son vrai projet, nous le suivions loin de Dieu et de son humilité.
Josaphat
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Sam 7 Juil - 10:22Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Réponse libre d'un bouddhiste.
Je sais pas si Satan existe, pour moi il n'est jamais que la personnification de nos tendances égocentrique, ce que le Bouddha appelle Mara,le Prince de la mort parce que c'est l'Ego qui est la source de la souffrance et qui nous éloigne de la vrai nature des choses qu'est l'Esprit-vacuité, la liberté infinie de la compassion. Dieu si vous préfèrez.
Si un tel être existe (dans le bouddhisme il y a aussi lapossibilité d'être de ce type, les demi-dieu ou titans qui sont mu par la jalousie des êtres divins et cherche à les faire chuter) il conditionné, soumi au changement et donc souffrant, ils ne doivent pas faire l'objet de notre haine mais de notre compassion parce qu'ils ont atteint un tel degrés d'aliénation qu'il ne voient plus que la source de leur être est la compassion universelle alors que contrairement à nous ils le savent. En effet, si on s'en tiens à la vision chrétienne, ils l'ont déjà contemplé lors de leur création. C'est une aliéantion suprême de savoir pourquoi on souffre et faisons souffrir les autres et ne pas être capable de revenir en arrière tant le mécanisme est puissant.
A moins que comme le disent les bouddhiste ils aient oublié par la force de l'aliénation égocentrique et les voilent karmique que cela produit.

Néanmoins, pour ce qui est de notre souffrance je pense qu'il ne faut pas mettre tous sur le dos de Satan ou autre Grand Méchant à l'extérieure de nous. Pourquoi parce que leurs actions limitées et parce que la libération de la souffrance est aussi et d'abord entre nos mains par la connaissance des mécanismes mentaux et existentiel qui sont à la base de notre souffrance (et éventuellement avec la bénédiction de Dieu, d'un ange ou d'un saint l'un n'empêche pas l'autre) mais nous avons une grande part de responsabilité dans notre mal et projetter tous ce qui nous arrive de mal sur une entitée superméchante cela peut aider mais cela peut nous faire entrer dans des rapports de peur voir de terreur envers la vie (voir des tendances paranoiaques de voir un super méchant oeuvrant partout derrière les apparances).
Le seul superméchant c'est l'ego, ce "moi" tant aimé, une fois libéré de cela, qui n'est pas une personne mais un mécanisme alimenté par l'erreur et l'illusion, plus aucun super méchant ne pourra plus nous atteindre et si on pense en théiste nous entrerons dans la Gloire de Dieu en cette vie même.
Si cet être existe plus on a peur de lui, plus on le craint, plus on essaye de le combattre plus il aura de force de nuisance, plus on le verra comme une force illusoire, plus on entretiendra de compassion et d'amour pour lui, plus sa force de nuisance et s'affaiblira.
Arnaud Dumouch
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Sam 7 Juil - 11:14Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Josaphat, lorsque, comme bouddhiste, vous vous mettez dans la logique chrétienne, vous la comprenez très bien.

C'est pour moi une très bonne analyse de Satan et de notre rapport à lui.

- Ne pas le haïr comme être (mais rejeter son projet).
- Ne pas tout lui attribuer et s'en prendre d'abord à soi-même.
Jean-Louis B
Nouveau

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Hier à 12:19Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Entièrement d'accord !

En revanche, une chose de catégorique au niveau chrétien, Satan est bien un être réel et non une représentation du mal ou d'un mal inhérent à l'homme. (Paul VI a fait un écrite plus que catégorique là dessus, je vais essayer de chercher un lien sur cette lettre...).

Je pense que Satan est un être très puissant mais dont il suffit de très peu pour le mettre en fuite. Comme le dit la petite (mais tellement grande..) Thérèse : un simple regard d'amour peut le faire fuir.

Mais cela m'amène poser une question (à Arnaud en tout premier lieu, et à vous tous également...).

Suite à mon premier pélerinage à Medjugorje, j'ai vécu deux expériences assez troublantes. j'en ai déjà parlé à des prêtres qui ont été très attentifs et m'ont bien conseillé d'ailleurs. Ces deux expériences ont été vécues à chaque fois dans une sorte de demi-sommeil (je préfère le dire au cas où, s'il y en a qui veulent penser que j'ai révé, je les comprends très bien...).

Dans une première expérience, j'ai cru ressentir une présence noir, extrèmement sombre qui cherchait à me tenter (je passe les détails). A ce moment là, je me suis litéralement mis à hurler à l'intérieur de moi même de 'sors de moi' pour que cette sensation de présence disparaisse.

Dans la deuxième expérience, même chose, la sensation d'une présence ricanant de moi à coté de mon lit. Je me suis alors retrouvé en pensé (là c'était plus une sorte de rève qu'un demi-sommeil... ) à chercher à prendre mon chapelet et à en brandir la croix comme d'un bouclier pour faire partir cette présence qui ricanait alors de plus en plus, du coup un profond élan intérieur m'a poussé à commencer à réciter le Je vous salue Marie, avec une profondeur que je n'avais jamais eu (et que je n'ai d'ailleurs pas eu à nouveau...). L'expérience (ou rève comme on veut l'appeler) s'est alors terminé là.

La question que je voudrais poser est qu'il m'a semblé que, dans cette deuxième expérience, pour pouvoir vaincre Satan, la seule volonté personnelle ne m'a pas suffit, il a fallut que ce soit l'Esprit Saint qui me montre ce que je devais faire pour que Satan puisse disparaitre.

Est-ce que la vie spirituelle et le combat spirituel est toujours comme celà : par moment notre seule volonté ne suffit pas à progresser si l'Esprit Saint ne nous montre pas le chemin...
Arnaud Dumouch
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Hier à 14:21Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
La question que je voudrais poser est qu'il m'a semblé que, dans cette deuxième expérience, pour pouvoir vaincre Satan, la seule volonté personnelle ne m'a pas suffit, il a fallut que ce soit l'Esprit Saint qui me montre ce que je devais faire pour que Satan puisse disparaitre.

Est-ce que la vie spirituelle et le combat spirituel est toujours comme celà : par moment notre seule volonté ne suffit pas à progresser si l'Esprit Saint ne nous montre pas le chemin...

En fait, lorsque Satan ou pire, Lucifer, vient en personne, c'est TOUJOURS COMME CELA.

Face à un ange comme lui, bnous sommes comme des enfants de 2 ans qui discuterait avec un Docteur en philosophie.

Si donc nous avons l'illusion de parfois vaincre Satan, c'est que la tentation fut limitée par une permission de Dieu.

Ce que je vous dis paraît désespérant? Non, c'est justement la clef du Salut. On ne vainc Satan que le jour où on se sait incapable d'aucune victoire sur lui.

Et c'est une chose très concrète que j'ai jadis voulu illustrer dans ce conte.

Il avait, dans ce forum, une personne qui, souffrant beaucoup d'un cancer, avait fini par se constituer une philosophie de la force humaine capable, par amour pour Dieu et dans une force volontariste, de vaincre les tentations de Satan.

Or, cela me paraissait impossible.

J'avais donc rédiger ce conte en le fondant sur une histoire authentique, vécue lorsque, à 18 ans, je fis un stage auprès d'ermites à Montmorin (avec le père Emmanuel de Floris).

Voici le lien:

http://eschatologie.free.fr/histoires/heuremort/25troisreniementszephirin.htm

Vous verrez tout est clair ensuite, y compris votre Songe double qui, sûrement, illustre deux âges que vous vivrez dans votre vie spirituelle, comme le Père Zéphirin.
Philippe le Bel
Promeneur

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Hier à 14:28Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Elise a écrit:

Cela veut dire plus grande permission encore de Dieu de nous tourmenter , de nous faire souffrir mais il n'est qu'un moyen utilisé et permis par le Seigneur pour épurer nos coeurs !

sympa Confused
Philippe le Bel
Promeneur

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Hier à 14:35Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:

En fait, lorsque Satan ou pire, Lucifer, vient en personne, c'est TOUJOURS COMME CELA..

Shocked c'est pas le même?
Jean-Louis B
Nouveau

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Hier à 15:35Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Face à un ange comme lui, bnous sommes comme des enfants de 2 ans qui discuterait avec un Docteur en philosophie.

Euh... Ca me fait penser à moi lorque je suis sur ce forum... Je me sens tout petit petit petit... Laughing

Arnaud Dumouch a écrit:
J'avais donc rédiger ce conte en le fondant sur une histoire authentique, vécue lorsque, à 18 ans, je fis un stage auprès d'ermites à Montmorin (avec le père Emmanuel de Floris).

Voici le lien:

http://eschatologie.free.fr/histoires/heuremort/25troisreniementszephirin.htm

Vous verrez tout est clair ensuite, y compris votre Songe double qui, sûrement, illustre deux âges que vous vivrez dans votre vie spirituelle, comme le Père Zéphirin.

J'y cours ! Merci beaucoup !!!

Philippe le Bel a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

En fait, lorsque Satan ou pire, Lucifer, vient en personne, c'est TOUJOURS COMME CELA..

c'est pas le même?

Le père Amorth (exorciste du diocèse de Rome durant de longues années) pense très sérieusement que non... Maintenant, je ne sais pas quelles places ils avaient comme ange avant de se rebeller contre Dieu...
Arnaud Dumouch
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Hier à 15:48Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Citation:
Philippe le Bel a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

c'est pas le même?

Le père Amorth (exorciste du diocèse de Rome durant de longues années) pense très sérieusement que non... Maintenant, je ne sais pas quelles places ils avaient comme ange avant de se rebeller contre Dieu...

Cher Philippe le Bel, ce sont les mêlmes anges révoltés, mais pas dans la même "pastorale" Confused

Les démons se font, en cette terre "Satan" en ce sens qu'ils se glissent dans notre psychologie et s'y cachent: Leur but, nious faire tomber dans des péchés "matériels (sexe, gloire, argent) pour nous habituer à leur racine: l'égoïsme. Ils nous DISPOSENT, en quelque sorte, à leur vrai projet !

Les démons se font, à l'heure de la mort "Lucifer" en ce sens qu'ils se présente cette fois en pleine lumière, en expliquant clairement leur but:

Obtenir la Vision béatifique PAR DROIT DE NATURE.

Refuser cet stupide histoire d'humilité et d'amour

Et ils ont alors des arguments: le "paradis" de Lucifer est un monde de liberté absolue (faire ce qu'on veut comme on veut).

Ils e signalent pas que c'est un monde de solitude, sans amour, et donc de perpétuel esclavage de son coeur vide... (C'est la technique de l'appartement témoin). Heureusement, le Christ nous donne l'autre vérité ce qui fait que le choix de l'homme, pour ou contre Lucifer, est parfaitement éclairé.
Philippe le Bel
Promeneur

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Hier à 15:52Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:

Ils e signalent pas que c'est un monde de solitude, sans amour, et donc de perpétuel esclavage de son coeur vide.

contrairement à l'idée reçue, qu'est-ce qu'on doit se faire chier en enfer Very Happy
Arnaud Dumouch
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Hier à 16:04Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Et pourtant, c'est immense. Il y a tout.

(Sauf l'amour de Dieu et du prochain).
Philippe le Bel
Promeneur

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Hier à 16:08Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Et pourtant, c'est immense. Il y a tout.

(Sauf l'amour de Dieu et du prochain).

il y a tout, mais si y'a personne à part soi, ça limite grandement l'attractivité du logement Very Happy
Arnaud Dumouch
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Hier à 16:19Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Evil or Very Mad Meuh non ! C'est super, l'enfer ! Twisted Evil
Jean-Louis B
Nouveau

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Hier à 16:39Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

:sos: A l'aide !!! On vient de perdre notre modérateur !!! pale
Arnaud Dumouch
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Hier à 16:51Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Non, ce fut juste une possession passagère. Je suis revenu !
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable

MessageSujet: Satan et son action dans le monde   Aujourd’hui à 0:01Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Ca y est ! Le fil du pendule a produit ses effets ! Mr.Red

Jean-Yves
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
Satan et son action dans le mondeVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 1 sur 1
Arrêter de surveiller ce sujet
Réponse rapide: Basculer le mode d’édition