Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
 Qu'est-ce que le baptême pour les morts en 1 Corinthiens 15
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20962
Localisation: Belgique


MessageSujet: Qu'est-ce que le baptême pour les morts en 1 Corinthiens 15   Lun 2 Juil - 11:26

Au milieu d’une argumentation sur la résurrection céleste, l’apôtre Paul a rédigé un passage pour le moins étonnant. La Bible d’Osty le rend ainsi :
Citation:
“ Autrement, que gagneraient ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si vraiment les morts ne sont pas relevés, pourquoi se fait-on baptiser pour eux ? ” — 1 Corinthiens 15:29.


Commentaire du site

http://pensees.bibliques.over-blog.org/article-2052976.html :



Citation:
Paul recommandait-il de baptiser les vivants à la place des morts qui n’avaient pas reçu le baptême ? On pourrait le penser à en juger d’après cette traduction de la Bible et d’autres. Cependant, un examen attentif tant des Écritures que du grec original utilisé par Paul suggère une autre conclusion. Paul voulait dire que les chrétiens oints sont baptisés, ou immergés, dans un mode de vie qui doit les mener, comme le Christ, à mourir fidèles, puis à être ressuscités pour une vie spirituelle.





Les Écritures confirment cette explication. Paul a écrit aux Romains : “ Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés dans Christ Jésus, nous avons été baptisés dans sa mort ? ” (Romains 6:3). Aux Philippiens, Paul a dit de lui-même qu’il ‘ participait aux souffrances du Christ, se soumettant à une mort semblable à la sienne, pour voir s’il pouvait de quelque manière parvenir à cette résurrection d’entre les morts qui aurait lieu de bonne heure ’. (Philippiens 3:10, 11.) L’apôtre indiquait ici que la voie suivie par un disciple oint du Christ implique de demeurer intègre dans l’épreuve, d’affronter quotidiennement la mort et finalement de mourir fidèle, avant d’être ressuscité au ciel.

Il est à noter que ces versets et d’autres où la relation entre la mort et des baptisés est explicite font référence à un baptême de personnes vivantes et non de personnes mortes. Paul a également dit à d’autres chrétiens oints : “ Vous avez été enterrés avec lui dans son baptême, et par votre relation avec lui vous avez aussi été relevés ensemble grâce à votre foi en l’opération de Dieu, qui l’a relevé d’entre les morts. ” — Colossiens 2:12.





La préposition grecque hupér, que plusieurs versions de la Bible traduisent par le terme “ pour ” en 1 Corinthiens 15:29, signifie également “ dans le but de ”. C’est donc avec raison que certaines traductions en harmonie avec d’autres textes bibliques, rendent ce verset ainsi :
Citation:
Que feront-ils, ceux qui sont en train d’être baptisés pour être des morts ? Si les morts ne doivent nullement être relevés, pourquoi aussi sont-ils en train d’être baptisés pour être des morts ?








Mais ca ne me convainc pas. Le texte dit autre chose.

Qu'en pensez-vous ?
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Age: 49
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 1662
Localisation: TOULOUSE


MessageSujet: Qu'est-ce que le baptême pour les morts en 1 Corinthiens 15   Mer 4 Juil - 0:34

Pratique toujours en vigueur chez les mormons.
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20962
Localisation: Belgique


MessageSujet: Qu'est-ce que le baptême pour les morts en 1 Corinthiens 15   Mer 4 Juil - 5:43

Cher Jean-Yves, s'il y a dans le passage de la mort (le shéol) et avant l'entrée dans l'autre monde, une apparition du Christ qui propose le baptême de l'Esprit Saint à tout homme, si ce shéol est un passage entre ce monde et l'autre et peut durer, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir aussi, de la part de ceux qui sont sur terre, la possibilité de baptiser (par leur désir) les âmes qui séjournent dans ce passage ?

Je dis cela car, l'autre jour, j'ai reçu une dame qui est venue me parler d'une certitude qu'elle a reçu sous forme d'intuition: Elle fait des prières charismatiques pour délivrer des lieux habités par des âmes errantes. Elle est certaine qu'on peut délivrer celles qui ne sont pas baptisées en demandant pour elles le baptême...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Age: 49
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 1662
Localisation: TOULOUSE


MessageSujet: Qu'est-ce que le baptême pour les morts en 1 Corinthiens 15   Mer 4 Juil - 9:55

Je crois que l'ont peut aussi baptiser les enfants morts avant la naissance.
Il y a quelquechose qui ressemble à ça chez les charismatiques.

Jésus à dit à JNSR qu'il baptisait lui-même les enfants morts sans baptème.
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20962
Localisation: Belgique


MessageSujet: Qu'est-ce que le baptême pour les morts en 1 Corinthiens 15   Mer 4 Juil - 18:44

Cher Jean-Yves, dans le système thomiste, qui définit la mort comme la "séparation INSTANTANEE de l'âme et du corps", il ne peut y avoir de baptême APRES LA MORT.

Et ceci à cause d'un dogme toujours cru et enseigné: "Aussitôt APRES LA MORT, tout âme qui n'a pas la grâce est danée pour l'éternité".

C'est Benoît XII qui définit solennellement cela. Et c'est UNE VERITE.

C'est pourquoi il est si important de sortir sur ce pont du thomisme et de comprendre qu'il existe une définition théologique de la mort:

Elle est le passage de ce monde à l'autre, la terre sombre de Galilée, telle que vous l'avez définie dans un autre sujet, là où le Christ paraît.

Donc, si l'on peut baptiser par son désir (depuis la terre ou depuis le Ciel) une personne morte, c'est justement PARCE QUE LA MORT (le shéol) SERT A CELA.

C'est la onzième heure de cette vie.

J'ai rencontré de nouveau aujourd'hui le père Domenico Piccicato et Elena Hanet.

Ils m'ont confirmé que, lors de l'exercice d'un charisme de délivrance des âmes en peines, beaucoup demandent au père le baptême.
_________________
Arnaud
Qu'est-ce que le baptême pour les morts en 1 Corinthiens 15