Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ProfilProfil  2 nouveaux messages2 nouveaux messages  Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPlus !
 Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3
AuteurMessage
Cécile
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1185
Localisation: France


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Mer 9 Mai - 22:38Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Sujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ? Aujourd’hui à 21:54






Une question pour Sylvie:

Est-ce si grave chez les orthodoxes lorsqu'une miette du pain eucharistique tombe ou est perdue?
_________________



C'est une chose qui me fait sourire. Dieu sait ce qu'Il a à faire... Si une miette tombe... quelle importance quand ce n'est pas voulu !

L'été dernier, au moment de communier au précieux sang, le prêtre, sans s'en rendre compte, a secoué le calice, et mes pieds ont été mouillés du précieux sang...avant que je boive au calice. Je n'ai rien dit, qu'aurais-je pu dire ? J'ai pensé simplement que Jésus ferait au mieux... Et ça ne m'a pas posé problème du tout. Lui, Il sait. C'est toute le différence avec la magie, la superstition.
_________________
Ne rien préférer à l'amour du Christ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Sylvie
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 1545

MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 0:53Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Louis a écrit:
Une question pour Sylvie:

Est-ce si grave chez les orthodoxes lorsqu'une miette du pain eucharistique tombe ou est perdue?


Cher Louis,

Oui, c'est grave.

Pour vous donner une petite idée. Seul les prêtres donnent la communion, même s'il y a des milliers de fidèles à communier et que cela risque de prendre des heures. Car le prêtre donne le corps et sang de Jésus avec une cuiller (pas de table tout de même Smile )

Le prêtre tient un grand linge rouge sur le pied du calice. Les servants tiennent les extrémités de ce linge. Le communiant approche les mains croisées sur sa poitrine, le menton au dessus du linge pour recevoir l'Eucharistie. Un peu comme autrefois dans l'Église catholique avec la patène. Ensuite, notre bouche est essuyée, nous embrassons le calice et allons prendre un pain et un peu de vin bénit pour être certain que nous avons tout avalé.

C'est possible qu'il y ait des gouttes du Précieux Sang sur le linge. Il y a une façon de rincer ce linge et de le nettoyer. Je ne saurais vous en dire plus. En tout cas, l'eau n'est pas jetée dans l'évier ordinaire.

Nous faisons attention au miettes du pain bénit alors que penser de l'Eucharistie. Je suppose que des accidents peuvent arriver, mais je ne sais pas les procédures à suivre en pareil cas.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Louis
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 3246
Localisation: Avignon


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 10:06Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Pourtant les orthodoxes n'ont pas d'Ostie. C'est simplement du pain. Donc les miettes ce doit être courant. En plus à la fin de la liturgie, le reste du pain peut être distribué aux non-orthodoxes.

Quelqu'un sur ce forum (au tout début) disait qu'un prêtre orthodoxe distribuait les miettes du pain aux oiseaux après la Liturgie.

Si une miette tombe ou qu'une Ostie est perdue ou détruite, cela n'a aucune incidence sur Dieu. Je ne crois pas au blasphème.
_________________

Ne nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur. St Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
marvel
Accroc


Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 336
Localisation: Rhône


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 10:08Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
parfois l'humilité qui nous fait brester au fond de l'Eglise.


Ou l'humilité qui fait aller communier bien qu'on en soit pas digne car on sait par ailleurs qu'on a trop besoin de cette nourriture.

Marvel
_________________
moi aussi j'ai mon blog http://marvel.ichtus.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Louis
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 3246
Localisation: Avignon


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 12:13Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

La liturgie utilise l'expression " mon corps livré pour vous, mon sang versé pour vous", mais pourtant quand les apôtres ont communié le jeudi Saint, le Christ n'avait pas encore été crucifié! scratch
_________________

Ne nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur. St Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
Sylvie
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 1545

MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 13:08Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Louis a écrit:
Pourtant les orthodoxes n'ont pas d'Ostie. C'est simplement du pain. Donc les miettes ce doit être courant. En plus à la fin de la liturgie, le reste du pain peut être distribué aux non-orthodoxes.

Quelqu'un sur ce forum (au tout début) disait qu'un prêtre orthodoxe distribuait les miettes du pain aux oiseaux après la Liturgie.

Si une miette tombe ou qu'une Ostie est perdue ou détruite, cela n'a aucune incidence sur Dieu. Je ne crois pas au blasphème.


Cher Louis,

Les miettes de pain données aux oiseaux ne sont pas consacrées. C'est du pain bénit.

Lors de la proscomédie, le prêtre prélève des parcelles de pain à chacun des 5 prosphores (pain) utilisés.

Le premier servira à découper l'agneau, qui sera consacré et distribuer aux fidèles dans le calice avec le Précieux Sang du Christ.

Le 4 autres servent à prélever les parcelles de commémoration:
# 2 = la Mère de Dieu
#3 = les 9 parcelles des saints
# 4 = les parcelles pour les fidèles vivants
# 5 = les parcelles pour les fidèles défunts

Ce qui n'est pas utilisé du prosphore, le reste du pain, n'est pas consacré. Mais il aurait pu l'être. Il faisait parti des prières. Il est bénit mais non consacré. C'est ce qui est consommé après la communion des orthodoxes et distribué à la fin. Mais il n'est pas consacré. S'il reste des miettes dans le fond du bol de ce pain là, il est jeté dehors où les gens ne piétinent pas, parfois les oiseaux en mangent.

C'est pourquoi, je disais plus haut, si nous avons du respect pour les miettes de pain bénit, il y en a encore plus, pour le pain consacré.

Mais une miette perdue par inadvertance, un accident ce n'est pas un blasphème. L'important est d'avoir un grand respect pour l'Eucharistie et de tout faire pour ne pas qu'il y ait des miettes ou gouttes du Sang Précieux qui tombent par terre et soient foulés au pieds.

Chez les catholiques qui communient dans la main, c'est un problème. Lorsque je communiais ainsi, je vérifiais s'il n'y avait pas de parcelles d'Hosties qui étaient restées dans ma main.

J'ai été élevée avec la communion sur la langue et le servant de messe qui circulait avec la patène. Il la mettait sous le menton pour s'assurer que l'Hostie ne tombe pas par terre, et recueillir les parcelles qui auraient pu tomber. Après la communion, le prêtre nettoyait la patène au dessus du calice. Il mettait de l'eau dans le calice pour le rincer et consommer toutes les miettes qui aurait pu tomber.

Je pense que ces gestes simples, inculquaient un grand respect pour l'Eucharistie. Ceux qui n'ont pas vécu pendant cette époque sont peut-être moins conscientisé. Peu savent que le Christ est autant présent dans la parcelle que dans l'Hostie entière. Même si l'hostie est divisée en centaine de parcelles, le Christ reste entier en chacunne d'elle. Voìlà pourquoi il faut faire attention.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 14:05Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Louis a écrit:
La liturgie utilise l'expression " mon corps livré pour vous, mon sang versé pour vous", mais pourtant quand les apôtres ont communié le jeudi Saint, le Christ n'avait pas encore été crucifié! scratch


L'eucharistie est d'abord RÉELLEMENT, la personne du Christ.

La passion est de l'ordre du mémorial.
Actuellement, nous communion au Christ GLORIEUX et non au Christ crucifié.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Louis
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 3246
Localisation: Avignon


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 14:15Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Louis a écrit:
La liturgie utilise l'expression " mon corps livré pour vous, mon sang versé pour vous", mais pourtant quand les apôtres ont communié le jeudi Saint, le Christ n'avait pas encore été crucifié! scratch


L'eucharistie est d'abord RÉELLEMENT, la personne du Christ.

La passion est de l'ordre du mémorial.
Actuellement, nous communion au Christ GLORIEUX et non au Christ crucifié.

Justement, cette phrase "livré pour vous" me semble déplacée.

Mais cela rejoint le "sacrifice" de la messe que je ne comprends pas.
_________________

Ne nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur. St Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
Louis
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 3246
Localisation: Avignon


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 14:17Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Sylvie a écrit:
Chez les catholiques qui communient dans la main, c'est un problème. Lorsque je communiais ainsi, je vérifiais s'il n'y avait pas de parcelles d'Hosties qui étaient restées dans ma main.

Les Osties telles qu'elles sont faites actuellement sous prévues pour. Je n'ai jamais vu de miette d'Ostie.
_________________

Ne nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur. St Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
jo le petit rat gris
Accroc



Inscrit le: 07 Mai 2007
Messages: 446
Localisation: T'as de beaux yeux, tu sais......


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 14:22Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Louis a écrit:
Sylvie a écrit:
Chez les catholiques qui communient dans la main, c'est un problème. Lorsque je communiais ainsi, je vérifiais s'il n'y avait pas de parcelles d'Hosties qui étaient restées dans ma main.

Les Osties telles qu'elles sont faites actuellement sous prévues pour. Je n'ai jamais vu de miette d'Ostie.


Moi si très très souvent, et j'ai les memes scrupules que SYLVIE.
_________________
Zo le gros rat gris



http://le-raton-laveur.blogspirit.com/

http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 14:25Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Louis a écrit:

Justement, cette phrase "livré pour vous" me semble déplacée.

Mais cela rejoint le "sacrifice" de la messe que je ne comprends pas.


Non car c'est par cette passion que le Christ a, de manière absolue, prouvé son amour. Aussi, la mémoire de ce qu'il a vécu doit être sans cesse devant nous, même si aujourd'hui, il est heureux.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Sylvie
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 1545

MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 14:27Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Louis,

Pourtant cela m'est arrivé souvent de voir des parcelles dans ma main. Portez attention les prochaines fois après avoir pris l'Hostie de votre main.

On disait qu'une parcelle visible à l'oeil nu contenait le Christ entier.

À moins d'être obligé de porter des loupes en guise de lunettes, elle n'est pas besoin d'être très grosse pour être visible à l'oeil nu.

:opticien:

Laughing

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
jo le petit rat gris
Accroc



Inscrit le: 07 Mai 2007
Messages: 446
Localisation: T'as de beaux yeux, tu sais......


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 14:34Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Sylvie a écrit:


On disait qu'une parcelle visible à l'oeil nu contenait le Christ entier.

Sylvie


C'est vrai et ce qu'il a donné, il ne le reprend jamais de même quand il se donne, il se donne jusque dans les miettes qui le contiennent tout enier
_________________
Zo le gros rat gris



http://le-raton-laveur.blogspirit.com/

http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Sylvie
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 1545

MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 14:36Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

jo zecat a écrit:
Louis a écrit:
Sylvie a écrit:
Chez les catholiques qui communient dans la main, c'est un problème. Lorsque je communiais ainsi, je vérifiais s'il n'y avait pas de parcelles d'Hosties qui étaient restées dans ma main.

Les Osties telles qu'elles sont faites actuellement sous prévues pour. Je n'ai jamais vu de miette d'Ostie.


Moi si très très souvent, et j'ai les memes scrupules que SYLVIE.


Nous sommes peut-être de la même génération, alors que Louis est plus jeune.

Ça me glaçait le sang lorsque je voyais des gens ôter leur gomme à mâcher pour communier et la reprendre aussitôt après avoir mastiqué l'Hostie. Je disais à Dieu :"Ils ne savent pas. Ils ne savent pas...." On m'avait appris à l'avaler tout rond, sans mastiquer. La décoler avec la langue si elle collait au palais, mais pas plus que cela. Je me disais que c'était l'enseignement qui faisait défaut.

Je pense que beaucoup communient et pensent que ce n'est que du pain bénit. Ils ne savent pas.


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
jo le petit rat gris
Accroc



Inscrit le: 07 Mai 2007
Messages: 446
Localisation: T'as de beaux yeux, tu sais......


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 14:40Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Je suis d'accord Sad ....C'est pourquoi j'ai beaucoup d'estime pour les célébrations orthodoxes.
_________________
Zo le gros rat gris



http://le-raton-laveur.blogspirit.com/

http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Cécile
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1185
Localisation: France


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 14:57Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Sylvie,

Tu parlais du lavage du linge rouge. Je pense que c'est la même chose que le lavage des linges sacré dans l'Eglise catholique. Ils sont d'abord rincés à l'eau claire, que l'on jette ensuite en terre, puis lavés normalement...

Des hosties bien faites, il ne tombe pas de morceaux. Si cela arrive, c'est qu'elles ont été trop secouées pendant les transports. Les personnes qui les préparent devraient faire un tri avant la messe... Les prêtres ne sont pas toujours soigneux.
Si vous pouvez dire votre mot, demandez des hosties "dorées". Elles sont plus solides. La pâte est préparée la veille de la cuisson, et celle-ci est un peu plus longue.
Il faut savoir que les hosties sont fabriquées artisanalement, souvent par des religieuses qui ne ménagent pas leurs efforts...

Lorsque j'ai communié dans une messe orthodoxe (en 1958!), le prêtre donnait le Pain trempé dans le Précieux Sang à la petite cuiller. Il n'y avait pas de linge spécial, à moins que j'ai oublié...

Ce n'est pas la patène qui servait à recueillir les miettes éventuelles autrefois. Le nom exact ne me revient pas, mais certains l'appelaient : le plat à barbe, à cause de sa forme ! Peut-être était-ce seulement le plateau de communion. Quand il y avait un servant, c'est lui qui le passait sous le menton de chaque fidèle. Sinon, on se le passait de main en main.
Tout le monde était agenouillé devant la table (grille) de communion. Aujourd'hui, beaucoup de gens ont des genoux coincés tout droits !
_________________
Ne rien préférer à l'amour du Christ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
sousou
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 519

MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 15:44Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Imaginons un instant :

Un athée pour s'amuser va à la messe en se faisant passer pour un chrétien et avale l'hostie.

Donc mange-t-il le vrai corps que si c'était un vrai catholique baptisé ?

^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Louis
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 3246
Localisation: Avignon


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 15:55Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

sousou a écrit:
Imaginons un instant :

Un athée pour s'amuser va à la messe en se faisant passer pour un chrétien et avale l'hostie.

Donc mange-t-il le vrai corps que si c'était un vrai catholique baptisé ?

^^

Bonne question Sousou!
C'est un blasphème pour le croyant, et rien du tout pour l'athée puisqu'il n'y croit pas.
Je pensais que ce sacrement n'était valide que dans le cadre de la foi de l'Eglise. Et que si un athée venait communier, il n'y aurait aucune incidence.

A partir du moment où on croit à cette transsubstatiation de façon absolue, ça me fait un peu peur. Ca ressemble à de l'idolâtrie je dois dire. Shocked
_________________

Ne nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur. St Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 16:14Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Louis a écrit:


A partir du moment où on croit à cette transsubstatiation de façon absolue, ça me fait un peu peur. Ca ressemble à de l'idolâtrie je dois dire. Shocked


Adorer l'hostie n'est pas de l'idolâtrie. Car elle est vraiment Dieu, présent réellement, et localisé.

C'est l'invention de Jésus, adaptée à notre besoin de concret, pour le temps de la vie terrestre et de son chemin de foi.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Cécile
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1185
Localisation: France


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 16:16Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

sousou a écrit:
Imaginons un instant :

Un athée pour s'amuser va à la messe en se faisant passer pour un chrétien et avale l'hostie.

Donc mange-t-il le vrai corps que si c'était un vrai catholique baptisé ?

^^


Oui, il mange le Corps du Christ...et commet un sacrilège. Et ce n'est pas rare, même si l'intention de "mal faire" est,elle, plus exceptionnelle.

Par contre, si une souris grignote un morceau d'hostie tombé à terre, elle ne mange qu'un petit bout de pain. Parce qu'elle n'a pas d'état d'âme, juste de l'appétit !
_________________
Ne rien préférer à l'amour du Christ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Louis
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 3246
Localisation: Avignon


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 16:18Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Louis a écrit:


A partir du moment où on croit à cette transsubstatiation de façon absolue, ça me fait un peu peur. Ca ressemble à de l'idolâtrie je dois dire. Shocked


Adorer l'hostie n'est pas de l'idolâtrie. Car elle est vraiment Dieu, présent réellement, et localisé.

C'est l'invention de Jésus, adaptée à notre besoin de concret, pour le temps de la vie terrestre et de son chemin de foi.

Oui, mais Dieu est plus fort que le sacrement, non?
Il sait bien où il doit être et à quel moment. Il peut très bien se retirer pour ne pas être mangé tout cru! (par un athée ou finir sous une semelle de chaussure) Mr. Green

Je trouve que les catholiques donnent trop de pouvoir à l'eucharistie.
_________________

Ne nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur. St Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
Louis
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 3246
Localisation: Avignon


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 16:20Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cécile a écrit:
Par contre, si une souris grignote un morceau d'hostie tombé à terre, elle ne mange qu'un petit bout de pain. Parce qu'elle n'a pas d'état d'âme, juste de l'appétit !

Ah enfin une parole sensée! Smile Mais est-ce la position de l'Eglise?
_________________

Ne nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur. St Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 16:25Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Louis a écrit:

Oui, mais Dieu est plus fort que le sacrement, non?
Il sait bien où il doit être et à quel moment. Il peut très bien se retirer pour ne pas être mangé tout cru! (par un athée ou finir sous une semelle de chaussure) Mr. Green

Je trouve que les catholiques donnent trop de pouvoir à l'eucharistie.


Je réfléchie aux actions de Dieu:

En cas de viol d'une femme, il crée tout même l'âme de l'enfant, de même en éprouvette.

Je ne le vois pas retirer sa réalité d'une hostie profanée, lui qui accepta d'être couvert de crachats à la croix...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Louis
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 3246
Localisation: Avignon


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 16:34Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Je pense que s'il n'y a pas de foi, il n'y a pas de sacrement.
_________________

Ne nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur. St Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 16:40Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Louis a écrit:
Je pense que s'il n'y a pas de foi, il n'y a pas de sacrement.


Cher Louis, ce que vous dites est UNIQUEMENT vrai des sacramentaux (eau bénite, signe de croix, bénédictions).

Mais ce qui caractérise les sacrements, c'est qu'ils agissent INDEPENDEMMENT dE LA FOI.

Dans l'eucharistie, le Christ est là, que le pêtre ou le fidèle y croit ou non (si le prêtre fait ce que demande l'Eglise bien sûr).

Vous avez dans l'acte sexuel une analogie du sacrement: qu'on y croit ou non, qu'on aime ou non, il peut produire un enfant.

Par contre, sans amour, on ne peut produire un enfant VOULU.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Louis
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 3246
Localisation: Avignon


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 17:20Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:

Mais ce qui caractérise les sacrements, c'est qu'ils agissent INDEPENDEMMENT dE LA FOI.

Alors, la petite souris et l'athée sont aussi unis au Christ?
_________________

Ne nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur. St Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
Sylvie
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 1545

MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 17:51Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cécile a écrit:
Chère Sylvie,


Lorsque j'ai communié dans une messe orthodoxe (en 1958!), le prêtre donnait le Pain trempé dans le Précieux Sang à la petite cuiller. Il n'y avait pas de linge spécial, à moins que j'ai oublié...


C'était peut-être un église uniate. Les prêtres orthodoxes font attention habituellement de donner la communion qu'aux orthodoxes à moins qu'il y avait une foule et que c'était impossible de contrôler.

Je me suis fait refuser une fois la communion car j'étais allée dans une autre paroisse sur semaine. Un paroissien qui me connaissait m'a présenté et j'ai pu communier.

Il y a aussi plusieurs églises de rite oriental et qui ne sont pas orthodoxe. Il y a un joli casse-tête pour démêler tout ça, qui est en communion et avec qui, qui ne l'est pas. Je parle de la communion de foi qui est indispensable pour communier à telle église.

Les gens oublient cela. Nous ne communions pas seulement au corps du Christ mais aussi à la foi de l'Église. Nous sommes réunis dans le même corps le Christ. Même s'il y a plusieurs communiants, nous sommes uns avec le Christ.

C'est la raison pour laquelle c'est si important dans le dialogue oecuménique de se rejoindre dans la foi pour en arriver à communier dans le même calice.

Citation:
Ce n'est pas la patène qui servait à recueillir les miettes éventuelles autrefois. Le nom exact ne me revient pas, mais certains l'appelaient : le plat à barbe, à cause de sa forme ! Peut-être était-ce seulement le plateau de communion. Quand il y avait un servant, c'est lui qui le passait sous le menton de chaque fidèle. Sinon, on se le passait de main en main.


Oui c'est vrai. La patène servant pour contenir l'Hostie consacrée pendant la messe.

Je ne me souviens pas de ce nom "plat à barbe", peut-être un surnom.

Mais j'ai trouvé une image de la patène de communion.
http://www.proec.com/Pages/Patenecommunion.html

Celle dans mes souvenirs, est semblable à l'image de droite.


Sylvie


Dernière édition par Sylvie le Jeu 10 Mai - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Sylvie
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 1545

MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 18:10Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Louis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Mais ce qui caractérise les sacrements, c'est qu'ils agissent INDEPENDEMMENT dE LA FOI.

Alors, la petite souris et l'athée sont aussi unis au Christ?


Habituellement, la petite souris ne devrait pas avoir accès au Tabernacle verouillé à clef. Sinon elle pourrait se compter chanceuse de s'unir ainsi à son Créateur.

C'est là que nous voyons la grandeur du Don de Jésus le jeudi saint. Se rendre ainsi vulnérable encore à nous à cause de son grand amour pour l'homme.

Oui, on pourrait encore cracher sur Jésus, le piétiner, le profaner consciement dans son eucharistie.

Pour un athée qui communie ou tout croyant qui ne croit pas en l'existence de Jésus dans l'Eucharistie, et il y en a beaucoup plus qu'on ne pense, je ne pense pas qu'il y ait blasphème. C'est une désolation pour le croyant qui voit ces choses.

Il y a blasphème, lorsque nous savons que Dieu est présent dans l'Eucharistie et que en se sachant en état de péché grave, nous communions quand-même.

Une prière dans la messe catholique, si elle est toujours là, dit à peu près ceci :"que la communion à ton corps et ton sang ne soit pour moi, ni jugement ni condamnation."


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
jo le petit rat gris
Accroc



Inscrit le: 07 Mai 2007
Messages: 446
Localisation: T'as de beaux yeux, tu sais......


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 18:44Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

MIRACLE EUCHARISTIQUE

Je remets le lien et la VIDEO de :

Citation:
Le 7 novembre 1999, une Messe solennelle avait lieu dans la Basilique inférieure de Lourdes. Elle était célébrée par l'archevêque de Lyon et concélébrée par l'archevêque de Paris, le cardinal Jean-Marie Lustiger, ainsi que par beaucoup d'autres évêques français, de prêtres et tous les supérieurs des monastères trappistes du monde. La cérémonie était retransmise en direct par la télévision française.
Pendant l'offertoire, le célébrant avait placé sur l'autel deux hosties beaucoup plus grandes que les autres, comme il est coutume en France. Grâces aux différentes caméras, on aperçoit clairement les deux hosties posées l'une sur l'autre, formant un corps unique, de sorte que l'on ne remarque pas qu'il y en a deux. Elles sont posées sur la patène et y adhèrent parfaitement.
L'hostie s'élève comme mue par un ressort et après trois ou quatre oscillations dans l'air, celle-ci prend une position fixe, horizontale, à environ un centimètre au-dessus de l'autre, et reste ensuite dans cette position jusqu'à la fin du Canon.




VIDEO A TELECHARGER
(Soyez patients, c'est assez long)
_________________
Zo le gros rat gris



http://le-raton-laveur.blogspirit.com/

http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Cécile
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1185
Localisation: France


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 20:08Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Je ne le vois pas retirer sa réalité d'une hostie profanée, lui qui accepta d'être couvert de crachats à la croix...

Comme le dit Louis, le Seigneur sait ce qu'il a à faire !

Si une personne reçoit le Corps du Christ dans une intention de moquerie, le Christ est bien présent, peut-être même agit-il sur cette personne.

Mais la petite souris qui mange une miette d'Hostie tombée à terre (pas dans le tabernacle Sylvie !) n'est pas unie au Christ. C'est un exemple très souvent cité. Elle ne mange pas le Corps du Christ !

Quand j'étais enfant, j'ai rencontré à Lourdes un miraculé qui avait insulté le Saint-Sacrement au moment où le prêtre le bénissait avec l'ostensoir (comprenant donc une Hostie). Sa mère venait de lui dire :" Voici le Seigneur qui peut te guérir". Et il a été guéri ! Et comme il avait un handicap incurable, il a bénéficié sa vie durant de sa pension d'invalidité, debout sur ses 2 jambes! Et au service des malades de Lourdes.

Pour ma communion dans une église orthodoxe, il y avait effectivement la foule, c'était à l'exposition universelle à Bruxelles. Je viens de réaliser que c'était la 1ère fois que j'ai communié au Précieux Sang. A l'époque ça ne se faisait pas dans l'Eglise catholique.

Etre respectueux des Saintes Espèces est une chose, mais il faut rester simple. A trop chipoter, on arrive à un aspect magique, tout ce que je déteste !
_________________
Ne rien préférer à l'amour du Christ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 20:22Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Louis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Mais ce qui caractérise les sacrements, c'est qu'ils agissent INDEPENDEMMENT dE LA FOI.

Alors, la petite souris et l'athée sont aussi unis au Christ?


Que le Christ soit réellement là est une chose.

Que sa Présence produise un effet d'augmentation de la grâce créée en nous est autre chose.


La souris n'a pas d'esprit. Donc pas d'effet possible.

L'athée n'a pas la foi: donc pas d'effet possible.

Il n'empêche que, dans les deux cas, ceci n'est pas du pain, mais le corps du Christ.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Cécile
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1185
Localisation: France


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 20:41Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Il n'empêche que, dans les deux cas, ceci n'est pas du pain, mais le corps du Christ.
_________________

Pas d'accord pour ce qui concerne la souris ! Alors, on parie, Arnaud ? Il nous faut choisir un arbitre incontestable par chacun de nous.

L'athée n'a pas la foi: donc pas d'effet possible.
_________________

Qui sait ce que peut faire le Seigneur ? "Ce qu'il veut, il le fait"
_________________
Ne rien préférer à l'amour du Christ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Jeu 10 Mai - 21:01Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Cécile, l'eucharistie est une miracle qui touche l'ETRE du pain. Ceci n'est pas du pain. Ceci EST le corps du Christ.

Être, ce n'est pas un truc dépendant de la foi de celui qui y croit ou non. C'est un FAIT métaphysique.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Sylvie
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 1545

MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Ven 11 Mai - 15:01Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Bonne continuation Arnaud.

Je n'étais que de passage. Cela m'arrive parfois de me poser un peu dans vos pâturages.

Cette discussion me prouve qu'il y a une grande éducation de la foi à faire.

Je crains toujours la Parole de Jésus qui résonne en moi comme un avertissement : "Lorsque le Fils de l'Homme reviendra sur terre, trouvera t'il la foi ?" Cette Parole avait pénétré mon coeur en 1976 et me nourrit toujours pour me pousser encore et encore à chercher Dieu et approfondir la foi.

Bonne chance !

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Ven 11 Mai - 16:31Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

I love you
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Chantecler
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 1372
Localisation: Menton


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Ven 11 Mai - 17:43Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Nous sommes toujours heureux de te lire, Sylvie. Wink
_________________
Je chante clair pour qu'il fasse clair.
(E. Rostand, Chantecler)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
jo le petit rat gris
Accroc



Inscrit le: 07 Mai 2007
Messages: 446
Localisation: T'as de beaux yeux, tu sais......


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Ven 11 Mai - 19:02Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chantecler a écrit:
Nous sommes toujours heureux de te lire, Sylvie. Wink

Ca, c'est bien vrai :
_________________
Zo le gros rat gris



http://le-raton-laveur.blogspirit.com/

http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Cécile
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1185
Localisation: France


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Ven 11 Mai - 19:22Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Je suis bien d'accord ! Ensemble, nous faisons un petit chemin d'oecuménisme. sunny
_________________
Ne rien préférer à l'amour du Christ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?   Dim 13 Mai - 16:59Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Merci. Voici enfin cette question réglée avec précision et sans caricature.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Eucharistie, sommet de la vie du chrétien ?Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédente  1, 2, 3
Arrêter de surveiller ce sujet
Réponse rapide: Basculer le mode d’édition


 








Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez modérer ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  

Supprimer le sujet Déplacer le sujet Verrouiller le sujet Diviser le sujet Fusionner les sujets 
Outils de modération