Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ProfilProfil  2 nouveaux messages2 nouveaux messages  Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPlus !
 La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
AuteurMessage
florence_yvonne
Indéssoudable



Age: 46
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2104
Localisation: Montpellier


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Dim 22 Avr - 21:57Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

j'aurais été trop malheureuse de perdre notre amitié tout neuve et pleine de promesse. I love you
_________________
une nouvelle approche du nouveau testament
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
le forum réservé à tout le monde et même aux autres
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Elise
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 56
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 3680
Localisation: Belgique


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Dim 22 Avr - 22:08Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

florence_yvonne a écrit:
j'aurais été trop malheureuse de perdre notre amitié tout neuve et pleine de promesse. I love you


Moi aussi Florence I love you I love you :bisou:
_________________
Veux tu un secret pour être heureux ? donne-toi et sers les autres, sans attendre qu'on t'en remercie - St Josémaria Escriva
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger En ligne 
spirit
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 831

MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Dim 22 Avr - 22:37Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
spirit a écrit:

Vous faites encore une grossière erreur d'appréciation, le propre de l'homme c'est avant tout d'être un animal,


Vous peut-être. Mais pas moi. Je vous assure que j'ai d'autre préoccupation et que je mange pour vivre et non l'inverse.

alien


Si vous voulez répondre par une boutade, c'est votre droit. A moins que vous ne compreniez vraiment rien à rien à ce que j'écris.

En tout cas, ce que je peux vous dire, c'est que moi je me prend pour un esprit pourvu d'une âme et certainement pas pour un homme/animal. Dans cette perspective mon corps n'est qu'un vulgaire véhicule que j'utilise à mes fins.

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé En ligne 
PACALOU
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 1502
Localisation: Lorraine


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Lun 23 Avr - 9:26Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

[quote="Elise"]
florence_yvonne a écrit:
Je ne parviens pas à comprendre non plus ce "corps glorifié" qui mange et ne rejette pas ses déchets.



Pardon de rester sur le sujet désagréable:affraid: , mais j'avoue que j'ai un problème avec cela aussi...
Si Arnaud veut bien ns en toucher un mot???
_________________
Je puis tout en Celui qui me rend fort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
PACALOU
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 1502
Localisation: Lorraine


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Lun 23 Avr - 10:10Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Fanny a écrit:
Cher Pacalou, je crois vous comprendre (excusez le tutoiement, qui était la règle sur Fra Angelico...).

Au fond, votre épouse serait le puissant vecteur de votre ascension dans la foi? Comme le mari d'Elisabeth Leseur pour celle-ci? Dans ce dernier cas, votre hypothèse se vérifie pleinement. Very Happy

Je rencontre aussi "incroyance et hostilité", et des arguments "massue" contre l'existence de Dieu (discussions avec mon mari). De ceux pour lesquels il n'y a pas de réponse, comme le mal, la souffrance... Mon mari connaît très bien la Bible ; mieux que moi! What a Face

J'en reviens à votre essai de compréhension : votre épouse aurait, elle aussi, besoin de temps pour cheminer et pour trouver le sens de sa vie?

Au fond, chacun y trouverait son compte, Dieu faisant bien les choses?

Je pense bien, que c'est un "facteur de stress considérable" que de vivre sa foi dans une cohabitation spirituelle aussi éprouvante! Mais d'un autre côté, je constate, sur certains forums, que des internautes disent avoir la foi et s'enlisent sans s'en rendre compte (ou ferment les yeux) dans un confort qui est auto-satisfaction et tiédeur... Un grand danger, à mon avis : l'épreuve entretient et fortifie la foi, pour peu que l'on n'oublie pas que le Christ nous donne Sa Force ; Lui seul. I love you sunny

Par conséquent, vous avez raison de demeurer dans une attitude d'humilité, tout en désirant contribuer à l'Avènement du Royaume en ce monde, par votre témoignage. Dieu vous bénisse, ainsi que Sa Sainte Mère! sunny Like a Star @ heaven Amen.

Fanny


Chère Fanny,
je ne suis pas contre le tutoiement; c'est aussi bien moi qui suis distrait; tutuyons-ns si préférez; je vs apprécie assez pour cela;

"Au fond, votre épouse serait le puissant vecteur de votre ascension dans la foi? Comme le mari d'Elisabeth Leseur pour celle-ci?"
C'est cela! C'est la façon dt je vis la chose... faute de rien pouvoir y changer, que par la prière et en apportant l'exemple de ma persévérance ds la foi en Dieu et ds la pratique religieuse (en dépit des obstacles et des dénigrements) ainsi qu'en m'efforcant de corriger mes défauts...
Si je ne la prenais pas ainsi, cette épreuve pourrait bien apparaitre comme une contradiction majeure de Dieu qui convertit mon coeur et multiplie aussitôt les obstacles comme à plaisir pour Le rencontrer! (c'est même au point qu'il y a trop peu de domaines où je puis, malgré le désir que j'en ai, aider mon église: une lecture par-ci par-là...).
Qu'en pensez-vs?

"Je rencontre aussi "incroyance et hostilité", et des arguments "massue" contre l'existence de Dieu (discussions avec mon mari). De ceux pour lesquels il n'y a pas de réponse, comme le mal, la souffrance... Mon mari connaît très bien la Bible ; mieux que moi! What a Face "

Cela, c'est terrible; ça fait vraiment mal; on a un sentiment d'impuissance... On se demande, comment un incroyant peut lire la parole de Dieu? L'incroyant peut-il parcourir l'Ecriture comme le croyant, avec le coeur qui lui bat et svt même les larmes qui affleurent à certaines lectures -parce qu'il se rend compte qu'elles le concernent- comme celles qui illustrent la miséricorde divine? ? "On ne voit bien qu'avec le coeur" comme écrit Saint-Exupery...
Qu'en pensez-vous?

"votre épouse aurait, elle aussi, besoin de temps pour cheminer et pour trouver le sens de sa vie?"
C'est terrible de le penser, car ce sont de lourdes charge et responsabilité, mais pê a-t-elle besoin de mon exple?

Fanny, je ne connais pas le cas d'Elisabeth Leseur, qui est-ce?

Merci pour cet échange!:sunny:Que Dieu vous bénisse également, vous et tous ceux que vous aimez!
_________________
Je puis tout en Celui qui me rend fort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Lun 23 Avr - 15:03Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

[quote="PACALOU"]
Elise a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je ne parviens pas à comprendre non plus ce "corps glorifié" qui mange et ne rejette pas ses déchets.



Pardon de rester sur le sujet désagréable:affraid: , mais j'avoue que j'ai un problème avec cela aussi...
Si Arnaud veut bien ns en toucher un mot???


Cher Pacalou, saint Thomas répond ainsi:

Le corps glorieux n'a pas besoin de se nourrir. S'il le fait, cette matière surajoutée est parfaitement contrôlée par l'esprit;, comme le reste de ce corps. Elle est dissipée sous forme d'énergie.

Si saint Thomas avait su que, effectivement, E = mC²

Bon, c'est une théorie. colors
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
PACALOU
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 1502
Localisation: Lorraine


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Lun 23 Avr - 15:19Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

[quote="Arnaud Dumouch"]
PACALOU a écrit:
Elise a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je ne parviens pas à comprendre non plus ce "corps glorifié" qui mange et ne rejette pas ses déchets.



Pardon de rester sur le sujet désagréable:affraid: , mais j'avoue que j'ai un problème avec cela aussi...
Si Arnaud veut bien ns en toucher un mot???


Cher Pacalou, saint Thomas répond ainsi:

Le corps glorieux n'a pas besoin de se nourrir. S'il le fait, cette matière surajoutée est parfaitement contrôlée par l'esprit;, comme le reste de ce corps. Elle est dissipée sous forme d'énergie.

Si saint Thomas avait su que, effectivement, E = mC²

Bon, c'est une théorie. colors


Moi la physique quantique me passionne mais je n'en ai pas les moyens...
"Si saint Thomas avait su que, effectivement, E = mC²" Ca veut dire quoi?
_________________
Je puis tout en Celui qui me rend fort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Lun 23 Avr - 16:57Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Ca veut dire que, effectivement, la matière est en fait de l'énergie.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
PACALOU
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 1502
Localisation: Lorraine


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Lun 23 Avr - 17:20Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Ca veut dire que, effectivement, la matière est en fait de l'énergie.


Voui, voui; dites ça à Villeroy&Boch, ils pousseront une kolossale rigaulade!

Et donc st Thomas avait raison.

Merci Arnaud!
_________________
Je puis tout en Celui qui me rend fort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Elise
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 56
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 3680
Localisation: Belgique


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Lun 23 Avr - 17:24Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Ca veut dire que, effectivement, la matière est en fait de l'énergie.


Cher Arnaud, ne pourriez vous nous donner une explication en langage plus simple ! j'avoue ne pas comprendre Embarassed bien sûr je ne suis pas assez intellectuelle Embarassed

J'ai toujours eu la Foi du charbonnier, la Foi pure et simple, je sais que Jésus est vivant et je ne me suis jamais cassée l'esprit ... avant de venir sur les forums. Je vis souvent plus de certitude qu'autre chose sans pouvoir l'expliquer avec des mots.... trop compliqué ce genre de débat Rolling Eyes
L'important c'est que Jésus VIT.

Désolée Confused
_________________
Veux tu un secret pour être heureux ? donne-toi et sers les autres, sans attendre qu'on t'en remercie - St Josémaria Escriva
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger En ligne 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Lun 23 Avr - 17:31Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Elise a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ca veut dire que, effectivement, la matière est en fait de l'énergie.




Chère Elise, lorsque nous mangeons, la matière nourrit notre corps par son énergie chimique et le déchet est évacué dans les lieux d'aisance.


Lorsqu'un corps glorieux mange (alors qu'il peut s'en passer), la matière est, si l'on suit saint Thomas, transformée en énergie, lumière, mouvement. TOUTE LA MATIERE. Et sa conception s'éclaire si l'on comprend que TOUTE LA MATIERE EST EFFECTIVEMENT ENERGIE, selon cette formule: son énergie = sa masse multipliée par le carré de la vitesse de la lumière E= m C².

Bref, on est face à un mystère de la matière et des corps réssuscités !
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Wàng
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Age: 23
Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 926
Localisation: Marsejo


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Lun 23 Avr - 18:42Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Elise a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ca veut dire que, effectivement, la matière est en fait de l'énergie.


Cher Arnaud, ne pourriez vous nous donner une explication en langage plus simple ! j'avoue ne pas comprendre Embarassed bien sûr je ne suis pas assez intellectuelle Embarassed


C'est de la bête physique élémentaire : on postule qu'il y a en physique une grandeur extensive, qui se conserve, et on l'appelle l'énergie. Elle peut se décliner sous plusieurs formes : par exemple , conservation de l'énergie cinétique (de vitesse) et de l'énergie potentielle de pesanteur (son altitude) quand un corps tombe. Smile Einstein a montré (conséquence de la relativité restreinte et non de la physique quantique) que la masse était une forme de l'énergie, au même titre que la chaleur et l'énergie cinétique. Smile Ca s'appelle aussi le premier principe de la thermo, pour résumer. Smile

Par exemple, dans les réactions chimiques dans le corps, l'énergie contenue dans la masse des aliments et de l'oxygène est transformée en chaleur (37°C) et en mouvement. Smile

Dans le feu, réaction de combustion, la masse est transformée, et une infime fraction de la masse du combustible est transformée en chaleur.

Dans les réactions nucléaires, ce phénomène est beaucoup plus puissant. Il suffit d'un tout petit peu de masse pour produire une quantité de chaleur fantastique. E=mC² veut dire que pour un kg de matière il y a l'équivalence de 10^17 ( 1 suivi de 17 zéros) joules qui peuvent être dégagées !

Le deuxième principe de la thermodynamique postule qu'il existe une grandeur extensive, qui ne peut que croitre dans l'évolution d'un système isolé, on l'appelle l'entropie. Elle exprime l'irréversibilité des transformations à l'échelle macroscopique : un glaçon qui fond dans un sceau d'eau, par exemple, on ne verra jamais un seau d'eau froide se séparer en de la glace et de l'eau chaude. Wink

Wàng
_________________
Lernu esperanton ĉi tien : http://ikurso.esperanto-jeunes.org/ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Elise
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 56
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 3680
Localisation: Belgique


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Lun 23 Avr - 18:46Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Elise a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ca veut dire que, effectivement, la matière est en fait de l'énergie.




Chère Elise, lorsque nous mangeons, la matière nourrit notre corps par son énergie chimique et le déchet est évacué dans les lieux d'aisance.


Lorsqu'un corps glorieux mange (alors qu'il peut s'en passer), la matière est, si l'on suit saint Thomas, transformée en énergie, lumière, mouvement. TOUTE LA MATIERE. Et sa conception s'éclaire si l'on comprend que TOUTE LA MATIERE EST EFFECTIVEMENT ENERGIE, selon cette formule: son énergie = sa masse multipliée par le carré de la vitesse de la lumière E= m C².

Bref, on est face à un mystère de la matière et des corps réssuscités !


Cher Arnaud, ainsi je comprends beaucoup mieux ! sunny

Merci I love you
_________________
Veux tu un secret pour être heureux ? donne-toi et sers les autres, sans attendre qu'on t'en remercie - St Josémaria Escriva
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger En ligne 
Wàng
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Age: 23
Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 926
Localisation: Marsejo


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Lun 23 Avr - 18:59Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Elise a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ca veut dire que, effectivement, la matière est en fait de l'énergie.




Chère Elise, lorsque nous mangeons, la matière nourrit notre corps par son énergie chimique et le déchet est évacué dans les lieux d'aisance.


Lorsqu'un corps glorieux mange (alors qu'il peut s'en passer), la matière est, si l'on suit saint Thomas, transformée en énergie, lumière, mouvement. TOUTE LA MATIERE. Et sa conception s'éclaire si l'on comprend que TOUTE LA MATIERE EST EFFECTIVEMENT ENERGIE, selon cette formule: son énergie = sa masse multipliée par le carré de la vitesse de la lumière E= m C².

Bref, on est face à un mystère de la matière et des corps réssuscités !


Un mystère qui s'éclaire si on comprend que dans les corps glorieux la matière-énergie y est totalement soumise au contrôle de l'esprit. Smile Parce que les lois de la physiques, elles sont valables aussi pour nous... Crying or Very sad
_________________
Lernu esperanton ĉi tien : http://ikurso.esperanto-jeunes.org/ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Elise
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 56
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 3680
Localisation: Belgique


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Lun 23 Avr - 19:01Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Je viens de comprendre et je suis en pleine Lumière sunny sunny cheers
_________________
Veux tu un secret pour être heureux ? donne-toi et sers les autres, sans attendre qu'on t'en remercie - St Josémaria Escriva
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger En ligne 
PACALOU
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 1502
Localisation: Lorraine


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mar 24 Avr - 10:48Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Il me revient à l'esprit ce que dit JC peu avant sa passion (je cite de mémoire) "je ne boirai plus du produit de la vigne jusqu'à ce que je sois avec vs ds le royaume des cieux"

On y boit dc, ds ce royaume...
_________________
Je puis tout en Celui qui me rend fort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
florence_yvonne
Indéssoudable



Age: 46
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2104
Localisation: Montpellier


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mar 24 Avr - 12:52Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

il y a des vignes dans le royaume des cieux ?
_________________
une nouvelle approche du nouveau testament
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
le forum réservé à tout le monde et même aux autres
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Anthelme
Nouveau



Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 17

MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mar 24 Avr - 13:03Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

florence_yvonne a écrit:
il y a des vignes dans le royaume des cieux ?


Evidemment !
pour le Chateauneuf du Pape !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mar 24 Avr - 16:29Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

PACALOU a écrit:
Il me revient à l'esprit ce que dit JC peu avant sa passion (je cite de mémoire) "je ne boirai plus du produit de la vigne jusqu'à ce que je sois avec vs ds le royaume des cieux"

On y boit dc, ds ce royaume...


Il est possible que Jésus vise ici la Vision béatifique à laquelle il renonce durant sa passion.

Cependant, le monde nouveau est un vrai monde physique, pleine de vie et d'animaux.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Copernic
Indéssoudable



Age: 98
Inscrit le: 24 Avr 2007
Messages: 642

MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mar 24 Avr - 16:59Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Les chrétiens considèrent que l'atheisme est une forme de croyance. (ce qu'ils réfutent complètement puisque c'est une affirmation métaphysique de croyant)

Mais ne pas croire en l'islam est une forme de croyance aussi.

Donc les chrétiens ont 2 croyances ! (au minimum)

Logique...

J'ai eu la foi pendant 27 ans. Je ne l'ai plus du tout. On ne me l'a pas enlevée mais j'ai ouvert les yeux et accepter avec humilité que j'avais des faux raisonnements. Toute démarche contraire aurait été de l'orgueil que je refuse d'avoir.
En fait ce que nous appelons la foi est une illusion. Or on ne peut enlever une illusion créé par sa propre personne. On peut la perdre tout au plus...ou se la créer.

Respectueusemement

Copernic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Mouche-Du-Coche
Passionné



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 263
Localisation: Sud


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mar 24 Avr - 17:08Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Oula Copernic,
inscription, deux messages, et déjà t'attaques fort...
_________________
BZZZzzzzzzzz BBBZZZZzzzz je viens faire avancer les choses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mar 24 Avr - 17:28Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Copernic a écrit:
Les chrétiens considèrent que l'atheisme est une forme de croyance. (ce qu'ils réfutent complètement puisque c'est une affirmation métaphysique de croyant)

Mais ne pas croire en l'islam est une forme de croyance aussi.

Donc les chrétiens ont 2 croyances ! (au minimum)

Logique...

J'ai eu la foi pendant 27 ans. Je ne l'ai plus du tout. On ne me l'a pas enlevée mais j'ai ouvert les yeux et accepter avec humilité que j'avais des faux raisonnements. Toute démarche contraire aurait été de l'orgueil que je refuse d'avoir.
En fait ce que nous appelons la foi est une illusion. Or on ne peut enlever une illusion créé par sa propre personne. On peut la perdre tout au plus...ou se la créer.

Respectueusemement

Copernic


On n'a pas la foi comme cela, par la simple méthode Coué ou encore par la simple foi des parents.

Pour avoir la foi, il faut une EXPERIENCE INTÉRIEURE DE LA PRÉSENCE DE DIEU.

Donc, vous avez perdu la foi car, probablement, vous avez eu étant petit une FOI HUMAINE (fondée sur vos parents) et non la foi, VERTU THEOLOGALE (fondée sur Dieu).

Ceci étant dit, au plan philosophique, cette foi a le statut d'une opinion. Vous avez raison.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Copernic
Indéssoudable



Age: 98
Inscrit le: 24 Avr 2007
Messages: 642

MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mar 24 Avr - 17:31Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

[quote="Arnaud Dumouch"]

Pour avoir la foi, il faut une EXPERIENCE INTÉRIEURE DE LA PRÉSENCE DE DIEU.

Donc, vous avez perdu la foi car, probablement, vous avez eu étant petit une FOI HUMAINE (fondée sur vos parents) et non la foi, VERTU THEOLOGALE (fondée sur Dieu).

quote]

Parce-que vous imaginez que je ne priais pas Dieu et que je n'ai pas eu d'experience personnelle. ? J'ai posté 3 messages et vous savez mieux que moi 27 ans de mes prières au nombre de minimum 5 X par jour ?

Je pense qu'il faudrait me poser plutot la question : comment ais-je pu avoir une experience personnelle avec Dieu et être devenue exthéiste ?

Ne croyez-vous pas ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mar 24 Avr - 17:41Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Prier est une chose.

Prier 5 x par jours aussi.

Mais avoir l'expérience de sa présence, c'est autre chose. Cela m'est arrivé à l'âge de 13 ans. Et je ne peux perdre la foi. Je peux perdre l'amour de ce Dieu caché et mystérieux, mais il m'est techniquement impossible de ne pas croire en son existence.

Et vous ? Smile
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Copernic
Indéssoudable



Age: 98
Inscrit le: 24 Avr 2007
Messages: 642

MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mar 24 Avr - 17:44Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud, permettez-moi d'insister à nouveau.

Sur quelle base jugez-vous de mon experience personelle avec Dieu ? Moi aussi j'ai été touché par lui et senti une paix de l'esprit profonde en sa présence.

Pourtant je n'y crois plus.

Allez-vous me demander pourquoi ou me jugez-vous à nouveau ?

Respectueusement

Copernic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mar 24 Avr - 19:17Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Copernic a écrit:
Arnaud, permettez-moi d'insister à nouveau.

Sur quelle base jugez-vous de mon experience personelle avec Dieu ? Moi aussi j'ai été touché par lui et senti une paix de l'esprit profonde en sa présence.

Pourtant je n'y crois plus.

Allez-vous me demander pourquoi ou me jugez-vous à nouveau ?

Respectueusement

Copernic


Si vous avez été touché par Dieu, c'est que vous avez su qu'il existait.

Si vous n'y croyez plus, c'est que vous vous dites que cette expérience passée venait de votre imaginaire ?
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Elise
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 56
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 3680
Localisation: Belgique


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mar 24 Avr - 19:38Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Prier est une chose.

Prier 5 x par jours aussi.

Mais avoir l'expérience de sa présence, c'est autre chose. Cela m'est arrivé à l'âge de 13 ans. Et je ne peux perdre la foi. Je peux perdre l'amour de ce Dieu caché et mystérieux, mais il m'est techniquement impossible de ne pas croire en son existence.

Et vous ? Smile


Je suis dans le même cas qu'Arnaud, pour moi ce fut à l'âge de 17 ans.
Même si je traverse des épreuves spirituelles, il m'est également impossible de dire qu'Il n'existe pas.

Je pourrais Le refuser, Le quitter mais je saurai toujours que Dieu existe !

J'ai eu cette expérience à mon sens, parce que la foi enseignée par des humains ne me suffisait pas, je voulais plus et je L'ai rencontré.
_________________
Veux tu un secret pour être heureux ? donne-toi et sers les autres, sans attendre qu'on t'en remercie - St Josémaria Escriva
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger En ligne 
florence_yvonne
Indéssoudable



Age: 46
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2104
Localisation: Montpellier


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mar 24 Avr - 21:34Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

[quote="Copernic"]
Arnaud Dumouch a écrit:


Pour avoir la foi, il faut une EXPERIENCE INTÉRIEURE DE LA PRÉSENCE DE DIEU.

Donc, vous avez perdu la foi car, probablement, vous avez eu étant petit une FOI HUMAINE (fondée sur vos parents) et non la foi, VERTU THEOLOGALE (fondée sur Dieu).

quote]

Parce-que vous imaginez que je ne priais pas Dieu et que je n'ai pas eu d'experience personnelle. ? J'ai posté 3 messages et vous savez mieux que moi 27 ans de mes prières au nombre de minimum 5 X par jour ?

Je pense qu'il faudrait me poser plutot la question : comment ais-je pu avoir une experience personnelle avec Dieu et être devenue exthéiste ?

Ne croyez-vous pas ?

Amicalement


tu as épuisé ton stock de foi ? Embarassed
_________________
une nouvelle approche du nouveau testament
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
le forum réservé à tout le monde et même aux autres
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Elise
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 56
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 3680
Localisation: Belgique


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mar 24 Avr - 22:35Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Copernic a écrit:
Arnaud, permettez-moi d'insister à nouveau.

Sur quelle base jugez-vous de mon experience personelle avec Dieu ? Moi aussi j'ai été touché par lui et senti une paix de l'esprit profonde en sa présence.

Pourtant je n'y crois plus.

Allez-vous me demander pourquoi ou me jugez-vous à nouveau ?

Respectueusement

Copernic


Si vous avez été touché par Dieu, c'est que vous avez su qu'il existait.

Si vous n'y croyez plus, c'est que vous vous dites que cette expérience passée venait de votre imaginaire ?


Cher Copernic, personne ne vous juge !

Et Cher Arnaud , je me permets une petite question :

Quand on a réellement fait l'expérience de Dieu on n'a aucun doute, jamais le doute ne survient n'est ce pas ? on est certain que c'était Lui ?

Parce que depuis mes 17 ans j'en ai 56 je n'ai jamais douté de la grâce que j'avais reçue pas un seul instant c'est une évidence pour moi, une certitude. Cette grâce fut la plus grande de celles que j'ai reçues.
Même si je fais encore l'expérience de Dieu à certains moments surtout devant le St Sacrement. Et je ne parle pas du reste.... de toutes les petites tendresses de Dieu ou même quand il vous reprend avec fermeté mais qui sont encore des signes de son Amour...

Ce n'était pas une vision au sens où l'on voit avec les yeux de la chair mais je sais que je l'ai vu avec les yeux de l'esprit et qu'Il est resté toute la nuit dans ma chambre et les jours suivants mon coeur brûlait en moi...
Je sais qu'Il était présent mais j'ai peine à l'expliquer en mots. confused
Je me souviens de m'être dit : comment est il possible que Ton Dieu vienne jusqu'à Toi ? j'étais tellement émue, longtemps je suis restée agenouillée. Ce témoignage je le fais parce que cela me semble nécessaire, vous connaissez ma répugnance je l'ai assez dit à raconter les secrets du Roi.

Donc si Copernic avait fait cette expérience de Dieu il me semble qu'il ne pourrait douter ?

Qu'en pensez-vous ?
_________________
Veux tu un secret pour être heureux ? donne-toi et sers les autres, sans attendre qu'on t'en remercie - St Josémaria Escriva
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger En ligne 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mar 24 Avr - 22:42Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Elise a écrit:


Si vous avez été touché par Dieu, c'est que vous avez su qu'il existait.

Si vous n'y croyez plus, c'est que vous vous dites que cette expérience passée venait de votre imaginaire ?


Cher Copernic, personne ne vous juge !

Et Cher Arnaud , je me permets une petite question :

Quand on a réellement fait l'expérience de Dieu on n'a aucun doute, jamais le doute ne survient n'est ce pas ? on est certain que c'était Lui ?


Chère Elise, tout dépend de la force de cette grâce. Pour moi, la présence SENSIBLE ET BRÛLANTE A DURE 7 ANS environ (de 14 à 21 ans) avant de devenir plus intérieure et moins sensible.

Je pouvais, à 15 ans, porté par ce feu, prier une heure chaque nuit.

Donc comme vous, plus de doute.

Mais pour beaucoup, la grâce est moins forte et, une foi disparue, on se demande si elle n'était pas un fruit de son imaginaire.


Citation:
Ce n'était pas une vision au sens où l'on voit avec les yeux de la chair mais je sais que je l'ai vu avec les yeux de l'esprit et qu'Il est resté toute la nuit dans ma chambre et les jours suivants mon coeur brûlait en moi...


Tout à fait comme moi. Very Happy
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Elise
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 56
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 3680
Localisation: Belgique


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mar 24 Avr - 22:52Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

En effet Arnaud, tout-à-fait comme vous. Very Happy

Cette présence avec les années devient en effet plus intérieure et moins sensible, je crois que c'est Dieu qui Le veut ainsi car ce serait trop fort pour nous à supporter.

Cette présence "brûlante" je vois que vous savez ce que c'est il m'arrive de la ressentir encore mais plus pendant des heures, aussi longtemps car cela me laisserait sans forces et toujours dans la lune.... déjà quand je sors certains jours de l'Adoration je suis dans les 'vaps' alors que certains jours 'rien' mais cela ne me tracasse pas, le souvenir, la joie de savoir que de nouveau Il se fera sentir quand Il le veut seulement me soutiens... car je reviens de réunion et autant vous dire encore du boulot en plein pour tous !!! ce curé est infatiguable.
Le mois de mai approche et comme c'est un assomptionniste.... Very Happy lol!
Comment voulez vous que sans certitude, je puisse être motivée et tenir debout.... par moments j'ai l'impression que je suis portée....

Very Happy Very Happy
_________________
Veux tu un secret pour être heureux ? donne-toi et sers les autres, sans attendre qu'on t'en remercie - St Josémaria Escriva
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger En ligne 
Peau d'âne
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 47
Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2067
Localisation: France


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mar 24 Avr - 23:47Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Copernic dis : Moi aussi j'ai été touché par lui et senti une paix de l'esprit profonde en sa présence.

Pourtant je n'y crois plus.

Allez-vous me demander pourquoi ?


Very Happy Bonsoir

Je me permets, bien que la question ne me sois pas adressée, de vous la poser : "Pourquoi" ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
Copernic
Indéssoudable



Age: 98
Inscrit le: 24 Avr 2007
Messages: 642

MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mer 25 Avr - 0:52Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Merci Peau d'Ane pour la question.

Il est vrai qu'il est toujours très blessant d'entendre de la part de croyant dire que ce que nous avons ressenti pendant tant d'années n'avait aucune valeur car eux conserve la foi.

Perdre la foi n'est pas une partie de plaisir, loin de là. Et dans mon cas de chrétien fondamentaliste, c'est mon immortalité que j'ai perdu.

A 27 ans j'ai découvert que j'étais mortel. Avant je n'allais jamais mourir, la Bible était la parole de Dieu et Dieu allait intervenir et nous debarasser de toute la gangrene, la misère et de la guerre.

Passer d'une vie eternelle à une vie mortelle, c'est passer du grenier à la cave sans passer par les escaliers et ça fait mal.

Pour expliquer cette perte de foi, je pourrai écrire un livre entier sur le sujet tellement il est complexe, croyez-moi.

Je ne vais aborder qu'un point de reflexion ici.

Notre cerveau qui est le siège de la pensée est composée de neurones, synapses et autres connexions electriques.
Quand nous developpons une partie précise de ce cerveau et d'autant plus quand il est en rapport avec le langage, il devient plus fort, plus puissant, plus rapide.

Il suffit de voir les génies en calcul mental, echecs et de mots croisés. Cela passe par l'exercice et l'entrainement d'une certaine zone de notre cerveau.

Dans mon cas, ce fut la musique. Je suis instrumentiste à vent depuis 13 ans. C'est quand la musique m'a fait resonner d'une manière tellement forte, que je suis entrer en communion avec le tout, que j'ai réalisé que la musique pouvait depasser la spiritualité.

Car la musique est créatrice immédiate et tournée vers l'exterieur tandis que la foi reste beaucoup plus centrée sur notre propre personne.

Avez-vous remarquer que vous vous sentez plus fort dans votre foi QUAND vous en parlez ? Plus vous en parlez, plus vous ressentez la foi vibrer en vous.

Il y a une dépendance très forte entre l'intensité de la foi et sa communication avec autrui. Plus vous en parlez, plus vous y croyez.

Or nous savons que le cerveau crée des connexions et d'autant plus dans la zone que nous utilisons le plus souvent. La spiritualité n'est pas un domaine hors-norme mais un domaine semblable aux autres.

On arrive tellement bien à décrire aujourd'hui le cerveau qu'on a reussi à utiliser la puissance electrique des neurones pour que des paralitiques commandent des ordinateurs par la pensée. Or la foi à son siège aussi dans le cerveau.

Les expériences tentées ont montrés qu'on a réussi à donner le même sentiment de plenitude religieuse grace à un casque activant les memes parties du cerveau qu'un moine en prière. Toutefois, elle ne remplissait pas autant que la prière car la prière utilise une partie active du cerveau tandis que la plénitude utilise une partie passive (elle reçoit tandis que l'autre donne)

Je ne vais pas faire plus long sur cette partie, mais ceci fut un élément de reflexion.

La foi existe mais elle une création de notre propre personne.

Je sais bien que vous partagerez difficelement cette conclusion hative (sur ce post - mais pas dans la vie) car il manque plusieurs élements au dossier, et ces reflexions sont le fruits de nombreux raisonnement et analyses sur plusieurs mois.

Bref, en conclusion provisoire. Le sentiment de contact divin existe pour moi par le moyen de la musique où il n'y a rien de divin et au contraire qui est beaucoup plus fort.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Peau d'âne
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 47
Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2067
Localisation: France


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mer 25 Avr - 1:24Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Dans ce 13 ème message il y aurait beaucoup à échanger. Very Happy

J'hésite encore à m'engager dans cet échange au vue de l'heure (lol).

Mais à priori la foi vous l'avez gardée et non perdu comme vous semblez le croire. Vous l'avez simplement déplacée, lorsque votre sensibilité vous as confrontée à la fausse note (c'est la mort que j'appelle ainsi).

Peu importe le processus chimico biologique (la molécule de Dieu) qui nous permets en tant que simple vivant terrestre, de bénéficier de cet Etat. En l'occurence rien n'est créer qui n'a sa raison d'être, même si cette raison doit rester cachée. L'organisation biologique de l'homme est une succession de réponse à un environnement à degrés différents. Il serait bête finalement d'avoir un nez, si ce nez ne nous était pas d'une utilité.


Vous dites : C'est quand la musique m'a fait resonner d'une manière tellement forte, que je suis entrer en communion avec le tout, que j'ai réalisé que la musique pouvait depasser la spiritualité.

Very Happy A mon avis, vous êtes beaucoup près de Dieu que vous ne le pensez.



Je pourrais m'en expliquer.....



Ce fût très agréable que de vous lire Copernic.





Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
Clotilde
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 7055
Localisation: France


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mer 25 Avr - 1:29Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Copernic a écrit:
La foi existe mais elle une création de notre propre personne.


c'est effectivement le cas lorsque la foi est basée sur un concept, une idée, mais lorsqu'elle est basée (issue) d'une rencontre, ça ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
Clotilde
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 7055
Localisation: France


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mer 25 Avr - 1:30Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Peau d'âne a écrit:

Very Happy A mon avis, vous êtes beaucoup près de Dieu que vous ne le pensez.




Oui, tous les hommes sont près de Dieu dans la mesure où Dieu est près, s'est fait proche, de tous les hommes, mais Il ne force aucune porte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
spirit
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 831

MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mer 25 Avr - 1:42Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Copernic a écrit:
...Or nous savons que le cerveau crée des connexions et d'autant plus dans la zone que nous utilisons le plus souvent. La spiritualité n'est pas un domaine hors-norme mais un domaine semblable aux autres.


Cher Copernic, enfin un post intéressant! Smile

Tout comme toi je suis artiste musicien et, tout comme toi, j'ai énormément réfléchi sur le cerveau, les synapses etc...

Ma conclusion est cependant inverse à la tienne. Au plus j'ai étudié et au plus j'ai cru! Il faut que tu ailles encore bien plus au fond dans tes réflexions. Si le cerveau crée des connexions, il faudra que ce soit d'abord inévitablement par une impulsion première! La première action ne peut être physique. Le circuit des synapses se construit ensuite en fonction de la pulsion de l'âme qui habite le corps. L'âme se manifeste sous la forme de ressentis et d'attirances et oriente la construction du circuit neuronal.

Si tu n'es pas de famille d'artistes tu comprendras cela facilement. Si, au contraire, tu crois que ce que tu es tu l'as hérité de tes gènes et des acquis de ton environnement socioculturel, ce sera plus difficile à comprendre.

Normalement, en fondant une famille et en ayant des enfants, cela aide beaucoup à cerner cette âme.

Voilà, moi je me refuse à être le produit de mon environnement! Je suis moi et cela vient du tréfonds de moi-même. Ce n'est pas dans les gènes que l'on pourra un jour trouver celui de la bonté et de la foi.

Je suis malheureusement le seul sur ce forum qui puisse t'aider à ce niveau (si tu veux rationnaliser la foi). J'ai très longuement étudié les différences entre l'inné et l'acquis.

Ici les croyances vont bon train et, en ce qui concerne le cerveau, ils pensent malheureusement comme toi.

Amicalement
Spirit


Dernière édition par spirit le Mer 25 Avr - 1:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé En ligne 
Clotilde
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 7055
Localisation: France


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mer 25 Avr - 1:44Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Spirit souffre le martyr sur ce forum, mais il continue vaillament à y poster...quel courage! quel exemple de foi!! :foot:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
spirit
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 831

MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mer 25 Avr - 1:47Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Clotilde a écrit:
Spirit souffre le martyr sur ce forum, mais il continue vaillament à y poster...quel courage! quel exemple de foi!! :foot:


:bisou:

Spirit fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé En ligne 
Clotilde
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 7055
Localisation: France


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mer 25 Avr - 1:48Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Et en plus il aime ça... Mr. Green Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
spirit
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 831

MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mer 25 Avr - 1:55Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Clotilde a écrit:
Et en plus il aime ça... Mr. Green Laughing


:angefee:

Spirit :angebig:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé En ligne 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mer 25 Avr - 6:12Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Copernic,

Citation:
Pour expliquer cette perte de foi, je pourrai écrire un livre entier sur le sujet tellement il est complexe, croyez-moi.

Je ne vais aborder qu'un point de reflexion ici.

Notre cerveau qui est le siège de la pensée est composée de neurones, synapses et autres connexions electriques.
Quand nous developpons une partie précise de ce cerveau et d'autant plus quand il est en rapport avec le langage, il devient plus fort, plus puissant, plus rapide.


C'est bien cela: votre perte de foi vient d'un raisonnement philosophique.

Face à ce raisonnement qui vous emmène à conclure que vous êtes mortel et entièrement matériel, voici un sujet qui pourrait vous intéresser:

ICI

Que pensez vous des NDE ?
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
florence_yvonne
Indéssoudable



Age: 46
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2104
Localisation: Montpellier


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mer 25 Avr - 8:39Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

pour moi, l'âme, c'est la pensée, c'est la petite voix qui ne s'arrête jamais de jacasser dans notre tête, et si notre corps est chimique, la pensée est électricité, hors, l'électricité peut se véhiculer de bien des façons, à travers un fil, à travers un conducteur comme l'eau salée, ou bien dans l'atmosphère, comme la foudre, pendant notre durée de vie sur terre, notre pensée va vivre en se véhiculant de neurones en synapses dans notre cerveau, lorsque celui ci cessera de fonctionner, elle trouvera un autre moyen de se déplacer qui la ramènera vers ce que l'on pourrait appeler le générateur initial, Dieu, donc, ne vous tracassez pas, la mort de la chair ne sera pas notre fin, mais plutôt le début d'un nouveau voyage, sur un plan dimensionnel bien plus large, tellement large qu'il est infini et éternel.
_________________
une nouvelle approche du nouveau testament
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
le forum réservé à tout le monde et même aux autres
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
PACALOU
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 1502
Localisation: Lorraine


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mer 25 Avr - 12:03Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

florence_yvonne a écrit:
pour moi, l'âme, c'est la pensée, c'est la petite voix qui ne s'arrête jamais de jacasser dans notre tête, et si notre corps est chimique, la pensée est électricité, hors, l'électricité peut se véhiculer de bien des façons, à travers un fil, à travers un conducteur comme l'eau salée, ou bien dans l'atmosphère, comme la foudre, pendant notre durée de vie sur terre, notre pensée va vivre en se véhiculant de neurones en synapses dans notre cerveau, lorsque celui ci cessera de fonctionner, elle trouvera un autre moyen de se déplacer qui la ramènera vers ce que l'on pourrait appeler le générateur initial, Dieu, donc, ne vous tracassez pas, la mort de la chair ne sera pas notre fin, mais plutôt le début d'un nouveau voyage, sur un plan dimensionnel bien plus large, tellement large qu'il est infini et éternel.


Je partage cette manière de voir; elle explique ds une certaine mesure pourquoi le cerveau n'est que très partiellement utilisé ds cette vie; s'il recèle de si vates possibilités que ns ne pouvins mettre en oeuvre, c'est pê bien pour l'autre monde; il est bien dit que notre chair ressuscitera...
qu'en pensez-vous?
_________________
Je puis tout en Celui qui me rend fort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Toniov
Indéssoudable



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 551

MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mer 25 Avr - 12:36Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Copernic,bonjour
Tu as parlé de dépendance par rapport à la Foi. Mais ne sommes nous pas tous dépendants de quelque chose ou de quelqu"un? L'indépendance absolue, tout comme la liberté totale, je pense que ça n'existe pas. En fait, je crois, que tu as simplement changé d'objet pr rapport a la dépendance. Avant ce pouvait etre l'image que tu te faisais de Dieu, car la aussi notre esprit est limité me semble t-il, et nous créons sans cesse des images...et maintenant c"est la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
En Christ
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 1176
Localisation: France


MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mer 25 Avr - 12:41Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Dieu seul est libre est dépendant mais il est amour, existant que par lui même, étant don de vie totalememnt désintéressé.
_________________
Mais que votre parole soit : Oui, oui; non, non. Ce qui est en plus de cela vient du Malin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Toniov
Indéssoudable



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 551

MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mer 25 Avr - 12:44Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Tu as dis aussi: " La foi existe mais elle est une création de notre propre personne ". Mais je pense que tout passe par notre cerveau ainsi, inévitablement quelque part, tout est création de notre propre personne!
Cependant il est clair que nous ne nous sommes pas créés nous meme.
Qui nous a créé? Y at-il eu création? Tous les possibles ...sont possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
spirit
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 831

MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mer 25 Avr - 13:19Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Toniov et Florence,

Le problème exposé par Copernic est classique. Que nous constations que notre cerveau traite les informations par des circuits électriques ne nous dit pas si notre âme en est indépendante. D'ailleurs, tant que l'âme est dans le corps, elle ne l'est évidemment pas. La question est de savoir si elle EST LE PRODUIT DU CERVEAU OU SI CE DERNIER EN EST L'INSTRUMENT.

Selon mes études le cerveau est à la fois l'instrument et le produit de l'âme. C'est pour cette raison que la question est très difficilement tranchable. Il est l'instrument lorsque la personnalité de l'âme héritée et l'évolution de celle-ci sont particulièrement développées. Par contre, le cerveau produit l'âme lorsque celle-ci a peu d'effet sur lui.

Nous revenons donc toujours à la problématique de l'animal qui prend le dessus sur l'âme (mal, égoïsme etc...) et l'âme qui prend le dessus sur l'animal (bien, altruisme, vertus etc...).

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé En ligne 
Copernic
Indéssoudable



Age: 98
Inscrit le: 24 Avr 2007
Messages: 642

MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mer 25 Avr - 15:01Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

spirit a écrit:
]Cher Copernic, enfin un post intéressant! Smile


Merci pour vos commentaires à tous. C'était un peu brouillon car à 1h du mat.

Je réponds à Spirit de manière télégraphique mais avec un grand sourire cordial.


Citation:
Ma conclusion est cependant inverse à la tienne. Au plus j'ai étudié et au plus j'ai cru!



La musique était aussi pour moi une preuve de l'existence de Dieu. Mais en fait nous developpons des raisonnements pour nous rassurer. Après tout nous avons tout à y gagner à y croire.

Citation:
Il faut que tu ailles encore bien plus au fond dans tes réflexions.


27 ans de reflexions m'ont amené justement au limite du raisonnement de la croyance. A la fin on rentre dans un raisonnement circulaire. Une nouvelle fois je le dis. Ce raisonnement nous arrange mais ne satisfait pas. Il reste inachevé. C'est une bouteille d'eau percée que nous remplissons par peur du vide.

Citation:
Si le cerveau crée des connexions, il faudra que ce soit d'abord inévitablement par une impulsion première! La première action ne peut être physique. Le circuit des synapses se construit ensuite en fonction de la pulsion de l'âme qui habite le corps. L'âme se manifeste sous la forme de ressentis et d'attirances et oriente la construction du circuit neuronal.


Il faudrait déjà définir l'âme pour être sûr de bien se comprendre. Merci Spirit de me définir votre vision de l'âme. Je vous expliquerai la vision biblique originale sur la base de l'hébreu et du grec et enfin la vision médicale ( si vous le désirez)


Citation:
Si tu n'es pas de famille d'artistes tu comprendras cela facilement.


Oui, je te comprends très bien. Tu es quelqu'un d'optimisite par nature. Cela se sent dans tes propos.

Citation:
Si, au contraire, tu crois que ce que tu es tu l'as hérité de tes gènes et des acquis de ton environnement socioculturel, ce sera plus difficile à comprendre.


Je ne le crois pas, je le sais ! Nuance ! Et les gènes ne sont pas quelque chose d'inanimés. Chaque seconde il y a 265 mutations de tes gènes dans chaque cellule de ton corps. Ces gènes actifs se transmettront à tes enfants. Nous avons évolué et nous continuons d'évolué. La génètique le prouve.

Citation:
Normalement, en fondant une famille et en ayant des enfants, cela aide beaucoup à cerner cette âme.


Je suis papa d'une petite fille, cela n'a rien changé sur le sujet précis dont nous causons. Désolé d'être brutal.

Citation:
Voilà, moi je me refuse à être le produit de mon environnement! Je suis moi et cela vient du tréfonds de moi-même. Ce n'est pas dans les gènes que l'on pourra un jour trouver celui de la bonté et de la foi.


Je comprends. Il est difficile de s'imaginer que nous sommes un processus d'accumulation. Cela semble dégradant même pour beaucoup. Toutefois le gène de l'altruisme existe bien chez l'homme.

Des chercheurs du laboratoire d’écologie de l’Université Pierre et Marie Curie (ENS-CNRS) et du Royal Holloway College (Londres, Royaume-Uni) viennent d’expliquer l’évolution des comportements altruistes chez l’animal.

L’observation dans la nature de coopérations entre individus, et la détection de gènes favorisant ce phénomène, se heurtent à la théorie darwinienne de l’évolution qui prédit un meilleur succès des égoïstes. L’utilisation de modèles mathématiques a permis d’apporter une nouvelle explication à la surprenante pérennité de ces comportements qui semblent de prime abord préjudiciables aux individus qui les expriment. Ces travaux paraissent dans Nature du 30 mars 2006.

Citation:
La théorie darwinienne de l’évolution inspire encore de nos jours bien des débats scientifiques. Un des phénomènes les plus sujets à discussion est celui de l’altruisme, régulièrement observé chez de nombreux groupes animaux. Il s’agit d’un comportement d’aide à autrui, aux dépens des bénéfices propres de l’individu qui l’exprime. D’une manière générale, les altruistes s’aident exclusivement entre apparentés, et contribuent ainsi indirectement à la propagation d’une partie de leurs gènes (on parle de sélection de parentèle). Mais les individus "égoïstes" peuvent très bien "tricher" et se faire aider sans rien donner en échange ! Comment lutter contre ces tricheurs qui, favorisés, risquent de mieux réussir et de se répandre dans la population ? W.D. Hamilton, l’un des fondateurs de la théorie de l’évolution moderne, a supposé que les altruistes étaient capables de se reconnaître entre eux. Mais cette hypothèse, ne tient pas compte des formidables facultés d’adaptation des êtres vivants. La théorie dite des "barbes vertes" met en images cette contestation : supposons que les altruistes portent, pourquoi pas, une barbe verte pour s’identifier les uns les autres. Les quelques égoïstes de la même espèce qui portent également des barbes vertes auront la possibilité de tricher… Et réussiront encore une fois aux dépens des altruistes ! La réalité semble donner raison à cette théorie car de tels cas ont effectivement été observés en milieu naturel. Il ne s’agit pas, bien évidemment, de barbes vertes mais, par exemple, d’odeurs chez les fourmis, et de molécules émises par des bactéries.


Vincent Jansen et Minus Van Baalen, du Laboratoire d’écologie de l’Université Pierre et Marie Curie (ENS-CNRS), viennent d’apporter un nouvel élément en faveur de l’explication de Hamilton. A l’aide de modèles mathématiques, ils démontrent en effet que la coopération peut être sélectionnée au cours de l’évolution si les altruistes sont capables de "changer la couleur de leur barbe" lorsque les tricheurs deviennent trop abondants. Dans ce jeu du chat et de la souris à l’échelle de l’évolution, les altruistes ont donc toujours une longueur d’avance sur les tricheurs.


Cette découverte explique l’énigme posée par la détection chez de nombreux organismes de gènes favorisant les mécanismes de reconnaissance entre altruistes.



Références : Vincent Jansen & Minus Van Baalen. Altruism through beard chromodynamics. Nature, 30 mars 2006. Cité par Michel Naud du Forum Les Brights de France.



Citation:
Je suis malheureusement le seul sur ce forum qui puisse t'aider à ce niveau (si tu veux rationnaliser la foi). J'ai très longuement étudié les différences entre l'inné et l'acquis.


Je n'en doute pas mon cher Spirit.

Citation:
Ici les croyances vont bon train et, en ce qui concerne le cerveau, ils pensent malheureusement comme toi.


Je te rassure, je ne suis pas malheureux. Et je pense que je suis plutot l'anti-thèse de la majorité des croyants ici.

Amicalement

Copernic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Copernic
Indéssoudable



Age: 98
Inscrit le: 24 Avr 2007
Messages: 642

MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Mer 25 Avr - 15:12Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:


C'est bien cela: votre perte de foi vient d'un raisonnement philosophique.

Face à ce raisonnement qui vous emmène à conclure que vous êtes mortel et entièrement matériel, voici un sujet qui pourrait vous intéresser:



Je pense que vous confondez la philosophie qui veut dire "amour de la sagesse" et la spiritualité qui implique l'utilisation de notre esprit.


Vouloir cataloguer mes reflexions dans un mot fourre-tout permet d'edulcorer les sentiments et l'experience personnelle ressentie.

J'ai expérimenté ma rétrogradation de ma foi. J'ai même prié la Licorne Rose en balançant un charabia qui n'avait ni queue ni tête pour constater que le sentiment de bien être existait toujours. Cette douce torpeur est expliquée médicalement et par l'imagerie médicale.

Peu importe qui vous priez ou quoi, c'est une faculté de notre cerveau qui court-circuite les fonctions de la spatialisation dans notre cortex et nous donne l'impression d'être dans une autre dimension.

Ce phénomène je l'ai connu de manière extremement intense lors d'un concert public ou j'étais devant 300 personnes, seul avec mon low whistle. Le silence qui s'est créé et l'instant d'émotion fut énorme. Je n'étais pas sur scène, je me voyais jouer au-dessus de moi et vibrer à cette musique en même temps que les autres.

Même des prières communes avec 80 000 autres chrétiens ne m'ont jamais donné un tel sentiment de plénitude.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Arrêter de surveiller ce sujet
Réponse rapide: Basculer le mode d’édition


 








Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez modérer ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  

Supprimer le sujet Déplacer le sujet Verrouiller le sujet Diviser le sujet Fusionner les sujets 
Outils de modération