Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ProfilProfil  2 nouveaux messages2 nouveaux messages  Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPlus !
 La nature du corps ressuscitéVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : 1, 2  Suivante
AuteurMessage
Zeus
Indéssoudable



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 2075

MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Sam 14 Avr - 14:25Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Sebangel: Si on retrouvait avec certitude le squelette de Jésus, l'Eglise ne serait pas déstabilisée mais TERMINEE.

Mais les chrétiens ont tout intérêt à ce que des esprits s’agitent autour de l’hypothèse d’un Jésus historique. En ce sens, les fabricants de reliques sont loin de les gêner.

Citation:
En effet, si l'Evangile comportait un mensonge sur un point aussi central et concret, c'est que la foi serait fausse.

Ce n’est même pas une question de mensonge. On ne peut pas imaginer ce récit sans résurrection. Ceux qui prétendent qu’il a suffit de dérober son cadavre pour faire de Jésus un dieu n’ont pas bien réfléchi à la question.

Citation:
Saint Paul le dit: "Si le Christ n'est pas ressuscité, vaine est notre foi"
En effet, la résurrection de la chair de Jésus est la preuve de la victoire de ceci:

Mais Paul ne parle pas de la résurrection de notre chair : « il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. » 1 Cor 15.44
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
petero
Indéssoudable



Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 516

MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Sam 14 Avr - 17:13Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Zeus a écrit:
Mais Paul ne parle pas de la résurrection de notre chair : « il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. » 1 Cor 15.44


C'est quoi "un corps", si ce n'est de la chair. Un corps spirituel, c'est un corps de chair saisi par l'Esprit ; qui a été revêtu des propriété de l'Esprit. Jésus, lorsqu'il ressuscite, dit bien qu'il n'est pas un fantôme, car un fantôme n'a ni chair, ni os. Jésus témoigne par cette parole, que son corps ressuscité est fait encore de chair et d'os, mais qu'il est devenu tout autre puisqu'il n'est plus prisionnier des contingences de l'espace temps.

Ressusciter corps spirituel, c'est ressusciter avec son corps, totalement saisi par l'Esprit qui a saisi le corps de Jésus.

Fraternellement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Sam 14 Avr - 17:47Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Pierre ! thumright
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Zeus
Indéssoudable



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 2075

MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Sam 14 Avr - 21:48Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

pierjosse a écrit:
C'est quoi "un corps", si ce n'est de la chair. Un corps spirituel, c'est un corps de chair saisi par l'Esprit ; qui a été revêtu des propriété de l'Esprit.

Citations de Paul ?

Citation:
Jésus, lorsqu'il ressuscite, dit bien qu'il n'est pas un fantôme, car un fantôme n'a ni chair, ni os. Jésus témoigne par cette parole, que son corps ressuscité est fait encore de chair et d'os, mais qu'il est devenu tout autre puisqu'il n'est plus prisionnier des contingences de l'espace temps.

Ressusciter corps spirituel, c'est ressusciter avec son corps, totalement saisi par l'Esprit qui a saisi le corps de Jésus.

Dans ces conditions, le ressuscité est soumis à la faim, à la maladie, à la vieillesse, et à la mort.

Et comme aucun baptisé n'est jamais ressuscité en chair depuis l'origine du christianisme, votre théorie est en opposition à Colossiens 2.12 : "Vous avez été ensevelis avec le Christ par le baptême, et c'est aussi dans l'union avec lui que vous êtes ressuscités avec lui, par la foi en la puissance de Dieu qui l'a ressuscité des morts."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Sam 14 Avr - 22:13Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Dans ces conditions, le ressuscité est soumis à la faim, à la maladie, à la vieillesse, et à la mort.


Justement non: Le corps de Jésus est

1° son vrai corps, fait de matière, qui peut être touché et qui peut manger.

2° Et qui est pourtant soumis à son esprit au point de passer à travers les murs, d'apparaitre et de disparaitre à volonté.

C'est donc un nouvel état de la matière, qui nous est parfaitement inconnu.

Et déjà au Moyen-âge, saint Thomas résumait cet état par 4 adjectifs:

- Il est impassible (finie sa corruption).
- Il est agile (se déplace à volonté)
- Il est subtile (passe à travers les obstacles)
- Il est lumineux (il révèle sans obstacle nos âmes).
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Zeus
Indéssoudable



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 2075

MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Sam 14 Avr - 23:24Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Votre problème, c'est qu'au nom du Dogme vous voulez faire une synthèse des contradictions des Evangiles.

Hypothèse docète : Jésus étant un dieu, il n'est soumis ni à la faim, ni à la soif, ni au sommeil (Evangile de Jean). Il est même immatériel et a la possibilité de s'évaporer quand les Juifs veulent se saisir de lui.

Ce à quoi d'autres théologiens rétorquent que pour être mis à mort et ressuscité, il lui faut être complètement charnel et même pourvu d'une naissance humaine (hypothèse de Matthieu et de Luc).

Donc nous obtenons donc doctrines ayant leur cohérence propre.

Les ennuis commencent quand on donne à quatre évangiles contradictoires la même valeur alors que les plus récents ont été conçus pour se substituer aux versions antérieures.

Quand Paul écrit que Jésus est le premier né d'entre les morts et ressuscité le 3ème jour, un rédacteur écrit logiquement que Lazare est ressuscité le 4ème jour. Ensuite un autre rédacteur vient placer la résurrection de Lazare avant celle de Jésus et cette belle théologie s'effondre.

Lorsqu’un Jésus de chair est mis à mort, on est certain qu’il meurt puisqu’il était de chair. Il est donc paré pour aller délivrer les morts des Enfers entre le vendredi soir et le dimanche matin. Mais un malin lui fait confier au bon larron qu’ils seront ensemble dès le vendredi soir au Paradis. Donc les trépassés peuvent toujours attendre leur libération, quoiqu’en disent les Epîtres de Paul et de Pierre.

Même excès de zèle dans les récits de la résurrection. Parce que Jésus ne devait pas être un fantôme avant sa mort, des hagiographes voulurent en faire un être de chair après cette résurrection.

Alors qu’ils passait tranquillement à travers les murs en étant « délivré de ce corps qui nous voue à la mort » (Rm 7.24), des antipauliniens conscients ou inconscients de l’être firent intervenir Thomas mettant ses doigts dans des traces de clous qui ne sont même pas mentionnés dans les récits canoniques de la Passion. Et un rédacteur zélé fit, dans Luc, manger à Jésus le poisson grillé que l’auteur de Jean 21 se gardait bien de faire avaler à son Christ glorieux.

Et dix huit siècles plus tard, nous trouvons Arnaud Dumouch se couchant dans ce lit de Procuste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Sam 14 Avr - 23:30Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Vous séparez ce que Dieu a uni (1° Un vrai corps matériel, 2° Selon un état incorruptible et soumis à l'esprit) car vous n'arrivez pas à vous projeter dans l'idée que l'au-delà n'est plus ce monde-ci.

Vous agissez comme la chenille qui dirait:
Citation:
"Devenir un papillon ? Laughing C'est contradictoire à ma nature.


La chenille n'a pas tort, en stricte logique de chenille pleine de bon sens. Et pourtant elle se trompe.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 3060

MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Sam 14 Avr - 23:42Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Dans ces conditions, le ressuscité est soumis à la faim, à la maladie, à la vieillesse, et à la mort.


Justement non: Le corps de Jésus est

1° son vrai corps, fait de matière, qui peut être touché et qui peut manger.
Qu'en est-il alors du Noli (Nolli?) me Tangere?

C'est donc un nouvel état de la matière, qui nous est parfaitement inconnu.


Quand bien même ma foi dit oui ma raison (et mon expérience pélerine) m'inclinent à penser qu'il faut comprendre le "mystère" de Jésus devenant Christ au plan symbolique et non matériel.

Pour devenir "corps spirituel" il faut se détacher et accepter la mort par la croix comme chemin de vérité et de vie. Il faut traverser des vallées sombres avant de remonter vers (dans) la Lumière. Il faut s'allèger de toutes nos certitudes, connaissances, savoirs, biens matériels... et ce n'est pas évident.

Sentence relevée sur la route de Compostelle (transposition d'une sagesse chinoise) "L'ombre du passant ne trouble pas l'eau du fond de la rivière. Qu'en est-il du cheminant sur le chemin?".

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Sam 14 Avr - 23:48Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Qu'en est-il alors du Noli (Nolli?) me Tangere?


Chère Noel, le Christ ressuscité dit cela à Marie Madeleine qui avait attrapé ses chevilles, prosternée à ses pieds. Very Happy

Je pense que cette phrase s'adresse à son âme.

Marie Madeleine aime le Christ comme une femme (amour humain). Il lui demande de l'aimer comme une épouse mystique (oraison). Pour cela, sa présence physique doit avoir disparu. Marie Madeleine est trop sensible.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Zeus
Indéssoudable



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 2075

MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Sam 14 Avr - 23:50Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous séparez ce que Dieu a uni (1° Un vrai corps matériel, 2° Selon un état incorruptible et soumis à l'esprit) car vous n'arrivez pas à vous projeter dans l'idée que l'au-delà n'est plus ce monde-ci.

Vous agissez comme la chenille qui dirait:
Citation:
"Devenir un papillon ? Laughing C'est contradictoire à ma nature.


La chenille n'a pas tort, en stricte logique de chenille pleine de bon sens. Et pourtant elle se trompe.

Je m'appuie sur les Ecritures et vous vous appuyez sur Arnaud Dumouch.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Zeus
Indéssoudable



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 2075

MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Sam 14 Avr - 23:53Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Noel, le Christ ressuscité dit cela à Marie Madeleine qui avait attrapé ses chevilles, prosternée à ses pieds. Very Happy

Evangile selon Saint Dumouch ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 3060

MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Dim 15 Avr - 0:09Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Zeus a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Noel, le Christ ressuscité dit cela à Marie Madeleine qui avait attrapé ses chevilles, prosternée à ses pieds. Very Happy

Evangile selon Saint Dumouch ?


Je crois aussi :

14. "Hæc cum dixisset, conversa est retrorsum, et vidit Jesum stantem : et non sciebat quia Jesus est." :
Ayant dit cela, elle se retourna, et elle voit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c'était Jésus.
15. "Dicit ei Jesus : Mulier, quid ploras ? quem quæris ? Illa existimans quia hortulanus esset, dicit ei : Domine, si tu sustulisti eum, dicito mihi ubi posuisti eum, et ego eum tollam." :
Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui dit : « Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je l'enlèverai. »
16. "Dicit ei Jesus : Maria. Conversa illa, dicit ei : Rabboni (quod dicitur Magister)." :
Jésus lui dit : « Marie ! » Se retournant, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! » - ce qui veut dire : « Maître ».
17. "Dicit ei Jesus : Noli me tangere, nondum enim ascendi ad Patrem meum : vade autem ad fratres meos, et dic eis : Ascendo ad Patrem meum, et Patrem vestrum, Deum meum, et Deum vestrum." :
Jésus lui dit : « Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur : "je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu". »


Evangile de Jean 3-20-11 L'image de MM sesaisissant des pieds du christ est une image popularisée par les peintres. Le fait que MM qualifie le Christ de "Rabbouni" = Maître semble bien dire qu'elle l'a reconnu pour ce qu'il est "totalement réalisé" mais non encore exalté. Le dialogue n'et donc pas celui de l'aimante à l'aimée mais bien celui "d'esprit à esprit"

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Dim 15 Avr - 8:42Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Zeus a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Noel, le Christ ressuscité dit cela à Marie Madeleine qui avait attrapé ses chevilles, prosternée à ses pieds. Very Happy

Evangile selon Saint Dumouch ?


Non, saint Matthieu,

Citation:
Matthieu 28, 9 Et voici que Jésus vint à la rencontre des femmes: "Je vous salue", dit-il. Et elles de s'approcher et d'étreindre ses pieds en se prosternant devant lui.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 3060

MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Dim 15 Avr - 10:03Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Zeus a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Noel, le Christ ressuscité dit cela à Marie Madeleine qui avait attrapé ses chevilles, prosternée à ses pieds. Very Happy

Evangile selon Saint Dumouch ?

Non, saint Matthieu,
Citation:
Matthieu 28, 9 Et voici que Jésus vint à la rencontre des femmes: "Je vous salue", dit-il. Et elles de s'approcher et d'étreindre ses pieds en se prosternant devant lui.


Et je maintiens que vous tordez le texte. Le "Noli me Tangere" ne s'adresse qu'à MM seule (en entretien particulier si je puis dire).
1- Elle découvre le tombeau vide
2- Elle avertit Pierre et les autres
3- Ils constatent et s'en retournent
4- Restée seule MM voit le Christ qui lui dit "ne me touche pas".

D'une certaine manière il doit être possible de rapprocher ce texte de celui relatif au buisson ardent, de ceux relatifs aux manifestations de la puissance (gloire) divine, du jeune lévite qui touche l'arche sur le point de basculer, peut être du geste de Jésus sur le jeune homme mort... Différent du geste que le Christ ordonne à l'incrédule car là il a revêtu son corps matériel.

C'est me semble-t-il l'illustration de l'impossible totale rencontre entre Dieu et l'homme fait à sa semblance mais non identique. Celle de la foi absolue "je ne peux pas te connnaitre mais je te reconnais" (dis seulement une parole...).

"noli me tangere masculin
S’emploie pour désigner certaines plantes que le moindre attouchement flétrit, ou qui sont armées de fortes épines, ou dont les semences, s’élançant avec raideur quand on les touche, causent une sorte de surprise et une légère douleur.
Il se disait aussi de sortes d’ulcères de la face que les moyens thérapeutiques employés autrefois ne faisaient qu’aggraver. "

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Dim 15 Avr - 11:19Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Noel, je ne tort pas le texte. Je l'éclaire par un autre témoignage complémentaire.

De toute façon, Thomas pu toucher Jésus et les autres disciple ensuite aussi. Jésus avait un vrai corps palpable. Il n'était pas dans un corps de lumière, comme les fantômes.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 3060

MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Dim 15 Avr - 11:34Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Noel, je ne tort pas le texte. Je l'éclaire par un autre témoignage complémentaire.

De toute façon, Thomas pu toucher Jésus et les autres disciple ensuite aussi. Jésus avait un vrai corps palpable. Il n'était pas dans un corps de lumière, comme les fantômes.


Il s'agit de deux épisodes distincts.
Lorsque les femmes saisissent ses chevilles il ne leur dit pas "noli me tangere". Il laisse faire.
C'est donc que MM "sait" le sens de cette phrase. Qu'elle est en capacité de la comprendre.
_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Zeus
Indéssoudable



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 2075

MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Dim 15 Avr - 14:24Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Noel, je ne tort pas le texte. Je l'éclaire par un autre témoignage complémentaire.

De toute façon, Thomas pu toucher Jésus et les autres disciple ensuite aussi. Jésus avait un vrai corps palpable. Il n'était pas dans un corps de lumière, comme les fantômes.

Ces récits ne sont pas complémentaires mais contradictoires, comme je l'ai analysé.

Et si Jésus avait un corps matériel après sa résurrection, il n'aurait pu monter au ciel avec ce corps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Dim 15 Avr - 14:30Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Et si Jésus avait un corps matériel après sa résurrection, il n'aurait pu monter au ciel avec ce corps.


Mr.Red :beret:
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Zeus
Indéssoudable



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 2075

MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Dim 15 Avr - 14:32Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Marc 16.19 : Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Peau d'âne
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 47
Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2067
Localisation: France


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Dim 15 Avr - 14:42Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Lorsqu'on émet la possibilité d'un corps matériel, je me réfère à ce que j'ai vue. Et alors, il est d'exprimer un corps matériel, par la vision réelle de ce corps. Ce que je veux dire, c'est puisqu'on le voit, c'est qu'il est matériel. Mais cette matérialité ne s'explique pas d'elle même.
Juste que l'on pourrait approximativement comparer cette apparence avec quelque chose d'autres qui lui ressemble.

Avec cette matérialité corporelle, il est vrai que le ciel temporel et intemporelle leur soit accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
florence_yvonne
Indéssoudable



Age: 46
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2104
Localisation: Montpellier


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Dim 15 Avr - 15:04Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

je ne pense pas que le corps réssucite, seule l'âme immatérielle est immortelle.
_________________
une nouvelle approche du nouveau testament
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
le forum réservé à tout le monde et même aux autres
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 3060

MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Dim 15 Avr - 15:59Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Et si Jésus avait un corps matériel après sa résurrection, il n'aurait pu monter au ciel avec ce corps.


Mr.Red :beret:


Si en montgolfière... vous avez dit mongol fier????
_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Dim 15 Avr - 16:09Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Florence, encore une fois, ces débat n"ont pas pour but de donner la foi. Par contre, il servent à présenter ce qu'assure la foi.

florence_yvonne a écrit:
je ne pense pas que le corps ressuscite, seule l'âme immatérielle est immortelle.


Si l'âme est immortelle, alors elle ne ressuscite pas. Elle n'en a pas besoin.

C'est le corps qui est mortel, et c'est lui que Dieu ressuscite, par sa puissance, lui octroyant cependant un état nouveau qui rend ce corps parfaitement soumis à l'énergie de l'âme, donc immortel.

Cette résurrection n'est pas un phénomène naturel. Au plan naturel, rien ne revit.

C'est un acte de la puissance de Dieu.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
florence_yvonne
Indéssoudable



Age: 46
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2104
Localisation: Montpellier


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Dim 15 Avr - 16:19Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

alors, il n'y a pas de résurrection, car une fois le corps retourné à la poussière, je ne vois pas comment il pourrait ressusciter.
_________________
une nouvelle approche du nouveau testament
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
le forum réservé à tout le monde et même aux autres
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Dim 15 Avr - 16:29Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

florence_yvonne a écrit:
alors, il n'y a pas de résurrection, car une fois le corps retourné à la poussière, je ne vois pas comment il pourrait ressusciter.


A la puissance de l'homme ou de la nature, la résurrection est impossible.

C'est la puissance de Dieu qui l'a promise.
Et il ressuscitera non seulement les saints, mais ceux qui se damneront. Car ce ne sera plus le temps d'apprendre sa faiblesse par le moyen de la mort, mais de recevoir la liberté et la perfection possible.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
florence_yvonne
Indéssoudable



Age: 46
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2104
Localisation: Montpellier


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Dim 15 Avr - 16:33Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

je ne pense pas que la chair soit destinée à revivre, la chair est souillée, seul le pur peut ressusciter.
_________________
une nouvelle approche du nouveau testament
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
le forum réservé à tout le monde et même aux autres
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Dim 15 Avr - 17:46Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

La chair n'est pas souillée. Elle est simplement matérielle.

Ce qui souille l'homme, ce sont les mauvaises pensées, les égoïsmes qui sortent de l'âme.

Et pourtant, même pour les hommes qui resteront librement dans leur orgueil, Dieu a promis de rendre la perfection de leur être et de ressusciter leur corps. C'est qu'il respecte leur choix final.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 3060

MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Dim 15 Avr - 17:51Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
florence_yvonne a écrit:
alors, il n'y a pas de résurrection, car une fois le corps retourné à la poussière, je ne vois pas comment il pourrait ressusciter.


A la puissance de l'homme ou de la nature, la résurrection est impossible.

C'est la puissance de Dieu qui l'a promise.
Et il ressuscitera non seulement les saints, mais ceux qui se damneront. Car ce ne sera plus le temps d'apprendre sa faiblesse par le moyen de la mort, mais de recevoir la liberté et la perfection possible.


Donc vive le Carpe Diem (qui ne signifie pas la licence de faire tout et n'importe quoi (voir "le Cercle des Poètes Disparus").
_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Dim 15 Avr - 17:56Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Donc vive le Carpe Diem (qui ne signifie pas la licence de faire tout et n'importe quoi (voir "le Cercle des Poètes Disparus").


Devant cette immense promesse, le BUT de la vie ne doit pas être d'abord de profiter du jour présent, mais d'essayer de mettre sa vie entière au service du seul bien qui compte: L'amour de Dieu et du prochain.

Etre heureux, au temps présent, pour mieux aimer Dieu et le prochain peut être excellent. Mais parfois, il faut aimer Dieu et le prochain quitte à en obtenir la persécution et le malheur.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Peau d'âne
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 47
Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2067
Localisation: France


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Lun 16 Avr - 0:42Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch dis Si l'âme est immortelle, alors elle ne ressuscite pas. Elle n'en a pas besoin.

C'est le corps qui est mortel, et c'est lui que Dieu ressuscite, par sa puissance, lui octroyant cependant un état nouveau qui rend ce corps parfaitement soumis à l'énergie de l'âme, donc immortel.

Cette résurrection n'est pas un phénomène naturel. Au plan naturel, rien ne revit.

C'est un acte de la puissance de Dieu.


J'ignore pour le corps de chair, entendu comme le corps physique visiblement vue sur terre. Mais, je me permettrais de souligner une différence vis à vis de vos propos cher ami. C'est que l'âme effectivement ne meurt pas en même temps que le corps biologique. Mais elle peut mourrir ensuite. C'est là qu'interviens la puissance de Dieu, je crois me souvenir de vos propos qui le définnissait alors comme l'Esprit Saint. Cette essence d'amour génératrice survit les âmes, ce que je veux expliquer, sans cette essence nous mourrions tous à nous mêmes. Cependant, il est de certaines que leurs apocalypses consumment leurs vies. Et qu'il y a donc bien du travail dans les cieux, parcequ'il semble alors que les souffrances sont portées par lui. Maintenant, si vous comprenez que toutes les âmes qui ont participés indirectement ou directement sur terre, elles le font alors directement dans le ciel. Je dois alors pardonner entièrement sincère, ici sur terre, pour participer à allèger les souffrances. Au final, la défaite d'une âme qui se meurt s'est une part de la mienne. J'en souffrirais que ce soit ici, ou au ciel par l'authenticité de mon amour qui se révèlera en les bras de Dieu. C'est à dire en ma propre apocalypse.

Les âmes n'ont pas le même aspect, suivant où elles se trouvent. Celles dont je parles et arrives de la terre, ont la forme d'une flamme de bougie et sont limités par des constructions physiques comme celle a la terre. Il faille acquérir et renaître en l'essence de Dieu comme des "tout amour" (loll) de paix et de générosité. Plus notre nature prend son osmose en les bras de Dieu, plus elle retrouve de sa liberté, comme avec des ailes elles peuvent alors virevolter à droite et à gauche et partager parcequ'elles ont à partager.

Lorsque Jésus ou Marie apparaissent, on peut donc comprendre ce qu'ils ont de grandiose et surnaturel en terme de générosité d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Lun 16 Avr - 7:17Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Peau d'âne,

Quand on dit que l'âme meurt à soi-même, on veut dire quelle acquiert l'humilité. C'est donc une mort au sens métaphorique.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 3060

MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Lun 16 Avr - 11:04Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Donc vive le Carpe Diem (qui ne signifie pas la licence de faire tout et n'importe quoi (voir "le Cercle des Poètes Disparus").


Devant cette immense promesse, le BUT de la vie ne doit pas être d'abord de profiter du jour présent, mais d'essayer de mettre sa vie entière au service du seul bien qui compte: L'amour de Dieu et du prochain. l'amour du prochain et de Dieu. Il n'y a pas de ciel sans les hommes (Abbé Pierre). Et charité bien ordonnée commence par soi-même? si je ne m'aime pas comment puis-je aimer les autres et Dieu?

Etre heureux, au temps présent, pour mieux aimer Dieu et le prochain peut être excellent. Mais parfois, il faut aimer Dieu et le prochain quitte à en obtenir la persécution et le malheur.
Sacré doloriste va!!!

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Peau d'âne
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 47
Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2067
Localisation: France


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Lun 16 Avr - 11:22Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Je comprends ce que vous voulez dire Môsieur Arnaud Dumouch. Mais ce n'est pas de cela dont il s'agit. Mourrir à sois même sur le plan terrestre, effectivement c'est une métaphore. Dans le post ci-dessus, je parlais bien de la mort possible de l'âme définitivement. En d'autres termes beaucoup plus concis : Il n'y a pas de vie animique possible, dans l'audelà, sans passer par la réssurection du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
Peau d'âne
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 47
Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2067
Localisation: France


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Lun 16 Avr - 11:23Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Noêl dis : Et charité bien ordonnée commence par soi-même? si je ne m'aime pas comment puis-je aimer les autres et Dieu?

Voilà, c'est bien le soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
En Christ
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 1176
Localisation: France


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Lun 16 Avr - 11:25Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Peau d'âne a écrit:
Noêl dis : Et charité bien ordonnée commence par soi-même? si je ne m'aime pas comment puis-je aimer les autres et Dieu?

Voilà, c'est bien le soucis.


C'est en donnant qu'on reçoit de toute manière mais il y a plus de bonheur qu'à donner qu'à recevoir.
_________________
Mais que votre parole soit : Oui, oui; non, non. Ce qui est en plus de cela vient du Malin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 3060

MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Lun 16 Avr - 13:33Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

En Christ a écrit:
Peau d'âne a écrit:
Noêl dis : Et charité bien ordonnée commence par soi-même? si je ne m'aime pas comment puis-je aimer les autres et Dieu?

Voilà, c'est bien le soucis.


C'est en donnant qu'on reçoit de toute manière mais il y a plus de bonheur qu'à donner qu'à recevoir.


:mdr: :mdr: :mdr:
Est-ce pour ça que vous abusez des qu?
_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Lun 16 Avr - 14:40Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Noel,

Dans l'humanisme déiste, vous avez raison: on aime dans l'ordre expérimental

1° D'abord le prochain qu'on voit.
2° Puis l'Etre premier dont on démontre l'existence.

Aristote décrit très bien cette sagesse naturelle.

Mais dans le christianise, c'est l'inverse: l'amour de Dieu motive et fonde l'amour du prochain qu'on sait retrouver dans l'éternité.

Peau d'âne a écrit:
En d'autres termes beaucoup plus concis : Il n'y a pas de vie animique possible, dans l'au-delà, sans passer par la résurrection du Christ.


Je pense au contraire que la survie de l'âme est un fait métaphysique indépendant de l'incarnation du Verbe.

C'est une création de Dieu qui date d'avant même le péché originel.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
En Christ
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 1176
Localisation: France


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Lun 16 Avr - 16:08Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Noel a écrit:
En Christ a écrit:
Peau d'âne a écrit:
Noêl dis : Et charité bien ordonnée commence par soi-même? si je ne m'aime pas comment puis-je aimer les autres et Dieu?

Voilà, c'est bien le soucis.


C'est en donnant qu'on reçoit de toute manière mais il y a plus de bonheur qu'à donner qu'à recevoir.


:mdr: :mdr: :mdr:
Est-ce pour ça que vous abusez des qu?


C'est vrai il y a beaucoup de "qu". Bonne anecdote. Smile
_________________
Mais que votre parole soit : Oui, oui; non, non. Ce qui est en plus de cela vient du Malin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Peau d'âne
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 47
Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2067
Localisation: France


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Lun 16 Avr - 18:01Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch dis : Je pense au contraire que la survie de l'âme est un fait métaphysique indépendant de l'incarnation du Verbe.

C'est une création de Dieu qui date d'avant même le péché originel.


Dans ce cas, pourquoi ne compreniez vous pas lorsque je suggèrais l'âme préexistante au corps de l'homme ? Souvent j'ai souligné ceci : Sur un plan autre que celui terrestre nous sommes déjà mort, pour expliquer que le temps cyclique terrestre n'est en fait qu'une parenthèse, projetée par la pensée de Dieu, c'est à dire le Verbe.
Ceci expliquant cela, pour le post concernant certaines âmes qui meurent définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Lun 16 Avr - 18:15Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Peau d'âne a écrit:
Arnaud Dumouch dis : Je pense au contraire que la survie de l'âme est un fait métaphysique indépendant de l'incarnation du Verbe.

C'est une création de Dieu qui date d'avant même le péché originel.


Dans ce cas, pourquoi ne compreniez vous pas lorsque je suggèrais l'âme préexistante au corps de l'homme ? Souvent j'ai souligné ceci : Sur un plan autre que celui terrestre nous sommes déjà mort, pour expliquer que le temps cyclique terrestre n'est en fait qu'une parenthèse, projetée par la pensée de Dieu, c'est à dire le Verbe.
Ceci expliquant cela, pour le post concernant certaines âmes qui meurent définitivement.


Chere Peau d'âne,

moi personnellement, je suis ouvert à tout.

Mais n'étant pas allé dans l'autre monde, dans ces sujets inconnaissables, je me contente de rappeler la foi catholique qui dit deux choses:

1° L'âme spirituelle et non matérielle de chaque homme est créée par Dieu au moment (ou peu de temps après ?) où ses parents procréent son corps.

2° Et Dieu ne crée pas cette âme en l'air. Il la crée dans et pour ce corps, faisant des deux un seul être, une personne humaine.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 3060

MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Lun 16 Avr - 18:20Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Chere Peau d'âne,
moi personnellement, je suis ouvert à tout.
sauf parfois à ce qui ne va pas dans votre sens :gna:

Mais n'étant pas allé dans l'autre monde, dans ces sujets inconnaissables, je me contente de rappeler la foi catholique qui dit deux choses:

1° L'âme spirituelle et non matérielle de chaque homme est créée par Dieu au moment (ou peu de temps après ?) où ses parents procréent son corps.
Et d'où qui la sort cette âme nouvelle Dieu?
2° Et Dieu ne crée pas cette âme en l'air. Il la crée dans et pour ce corps, faisant des deux un seul être, une personne humaine.
Une preuve de ça? A part les pères de l'église ou le magistère

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Lun 16 Avr - 18:29Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Noel, ne cherchez pas de preuves ici: je suis dans le forum de théologie révélée.

Cependant, la raison trouve cela tout à fait raisonnable. Aristote lui-même montre que l'homme est, corps et âme UN SEUL ÊTRE.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 3060

MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Lun 16 Avr - 18:40Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Noel, ne cherchez pas de preuves ici: je suis dans le forum de théologie révélée.

Cependant, la raison trouve cela tout à fait raisonnable. Aristote lui-même montre que l'homme est, corps et âme UN SEUL ÊTRE.


C'est pas à Aristote que je pose la double question "Et d'où qui la sort cette âme nouvelle Dieu?" + "Une preuve de ça?" en réponse à vos affirmations théologiques. Et le fait qu'Aristote l'ait dit, malgré le respect que je lui dois, ne fait pas preuve.

Dites moi "Je ne sais pas. Mais je pense que les âmes sont en Dieu de toute éternité et comme Dieu est universel (partout m'a-t-on enseigné... et en plus je le crois volontiers) il s'en suit qu'il est naturellement dans chaque corps dont la destinée est de retourner sous toutes ses formes dans l'universel".

Là vous aurez droit à toute ma considération théologique.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Wàng
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Age: 23
Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 926
Localisation: Marsejo


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Lun 16 Avr - 19:03Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Noel a écrit:

Dites moi "Je ne sais pas. Mais je pense que les âmes sont en Dieu de toute éternité et comme Dieu est universel (partout m'a-t-on enseigné... et en plus je le crois volontiers) il s'en suit qu'il est naturellement dans chaque corps dont la destinée est de retourner sous toutes ses formes dans l'universel".

Là vous aurez droit à toute ma considération théologique.


Justement, ces croyances sont aux antipodes de la foi catholique...

1) Nous croyons que Dieu est ontologiquement disctinct de sa créature, il est transcendant et non immanent.
2) Dieu est personnel et il crée les âmes en les tirant du Néant par amour, au moment de la procréation.
3) Si les âmes existent de toute éternité, c'est dans le projet de Dieu, parce que Dieu est en dehors du temps, mais les âmes ne préexistent pas.
4) La destinée des âmes, c'est la vision béatifique, participer à la vie même de Dieu, dans le respect des altérités (après un éventuel temps de purification)...ou de refuser se projet et de se damner pour toujours.

Ne me dites pas comment je sais cela : il s'agit de la foi à laquelle j'adhère, et après coup, tout considéré je la trouve cohérente et bien foutue. Smile

Wàng
_________________
Lernu esperanton ĉi tien : http://ikurso.esperanto-jeunes.org/ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Peau d'âne
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 47
Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2067
Localisation: France


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Lun 16 Avr - 19:25Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Si, je veux créer sur terre voici ce qui ce passe : La première chose est que je dois penser à ce que je vais créer, la deuxième est que je dois utiliser mes mains (et mon intelligence) pour utiliser des outils. Ce n'est qu'après un déroulement de temps minimes soit'il que la création issu de mon esprit d'être humain va exister. La pensée créatrice s'expose ainsi dans le temps qui gouvernes ici, par des moyens extérieures à elle même.

Lorsque j'ai vécue la NDe, j'ai vue qu'il était autrement de penser et de créer. En cette espace d'essence de Dieu, la pensée authentique est communicable de suite. Il n'existe pas d'espace temps compris comme nous ici. Donc, si je veux me déplacer je le fais sans temps, cad, je suis immédiatement là où je dois être. Si on me pose une question, il n'y a pas de possibilité de mensonge par le fait qu'il n'y a pas de temps en nous, comme sur terre, pour permettre à des connexions neuronales d'exprimer une forme d'intelligence. Bref ma pensée est active, elle s'extériorise. Elle est action*.



1° L'âme spirituelle et non matérielle de chaque homme est créée par Dieu au moment (ou peu de temps après ?) où ses parents procréent son corps.

2° Et Dieu ne crée pas cette âme en l'air. Il la crée dans et pour ce corps, faisant des deux un seul être, une personne humaine



Maintenant si je reprends que l'âme spirituelle est créé par Dieu, je comprends que l'âme n'a pas de réalité temporelle vis à vis du corps biologique à qui elle apporteras le souffle de vie de l'esprit.

Relativement, je peux suggèrer qu'elle existe authentiquement lorsque Dieu la créer. Sauf que, sans temps cyclique terrestre, elle reste donc sujette à un autre temps du mien (corporel) et par ce principe préexiste à celui des hommes organiquement en transformation. Parcque la pensée de Dieu est action, communément comprise lorsqu'on dis : Verbe. Contrairement au corps biologique qui lui est crée par les corps organiques, qui a besoin d'un développement dans le temps, parenthèse (cyclique).

Aussi, peu importe que sur le plan terrestre l'âme est crée par Dieu à l'instant de la procréation organique, voir même peu de temps après. Puisque l'âme issu de la création* de Dieu, est toujours en "devance" de la création des hommes. Parceque Dieu contiens la vie de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 3060

MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Lun 16 Avr - 21:10Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Wàng a écrit:
Noel a écrit:

Dites moi "Je ne sais pas. Mais je pense que les âmes sont en Dieu de toute éternité et comme Dieu est universel (partout m'a-t-on enseigné... et en plus je le crois volontiers) il s'en suit qu'il est naturellement dans chaque corps dont la destinée est de retourner sous toutes ses formes dans l'universel".

Là vous aurez droit à toute ma considération théologique.


Justement, ces croyances sont aux antipodes de la foi catholique...

1) Nous croyons que Dieu est ontologiquement disctinct de sa créature, il est transcendant et non immanent. Aurais-je écrit le contraire?
2) Dieu est personnel et il crée les âmes en les tirant du Néant par amour, au moment de la procréation. La preuve? comment tirer qq chose du néant puis que le néant n'est pas ou est absence?
3) Si les âmes existent de toute éternité, c'est dans le projet de Dieu, parce que Dieu est en dehors du temps, mais les âmes ne préexistent pas. Ais-je écrit que les âmes préexistent? j'ai au contraire écrit qu'elles sont en dieu de toute éternité.
4) La destinée des âmes, c'est la vision béatifique, participer à la vie même de Dieu, dans le respect des altérités (après un éventuel temps de purification)...ou de refuser se projet et de se damner pour toujours.
C'est incohérent. Si les âmes sont dans le projet de Dieu elles connaissent votre fameuse "vision béatifique" et elles aspirent à y retourner. C'est l'âme, d'origine divine, qui donne le sentiment du bien à l'homme qu'elle habite et le guide vers sa destinée qui est de son vivant de rendre Gloire à Dieu. Y arriver est autre chose.
Ne me dites pas comment je sais cela : il s'agit de la foi à laquelle j'adhère, et après coup, tout considéré je la trouve cohérente et bien foutue. Smile
Même les autruches trouvent cohérent de mettre a tête dans le sable quand le vent arrive. Ceci étant c'est tout à fait votre droit de croire ce que vous croyez.

Wàng

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Lun 16 Avr - 21:14Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Même les autruches trouvent cohérent de mettre a tête dans le sable quand le vent arrive. Ceci étant c'est tout à fait votre droit de croire ce que vous croyez.


La foi est l'attitude la plus intelligente qui soit puisque c'est la personne la plus intelligente qu'on croit, àç savoir Dieu.

Dieu sait ce qu'il dit: c'est lui qui a pensé ce monde.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 3060

MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Lun 16 Avr - 21:23Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Même les autruches trouvent cohérent de mettre a tête dans le sable quand le vent arrive. Ceci étant c'est tout à fait votre droit de croire ce que vous croyez.

La foi est l'attitude la plus intelligente qui soit puisque c'est la personne la plus intelligente qu'on croit, àç savoir Dieu.
Dieu sait ce qu'il dit: c'est lui qui a pensé ce monde.


Encore faut-il que la parole de Wang ou la mienne ou la vôtre... soient vraiment celle de Dieu. A moins d'admettre que tout est en Tout... ce qu'un a-gnostique comme vous ne saurait admettre.
_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Lun 16 Avr - 21:39Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Noel a écrit:


Encore faut-il que la parole de Wang ou la mienne ou la vôtre... soient vraiment celle de Dieu. A moins d'admettre que tout est en Tout... ce qu'un a-gnostique comme vous ne saurait admettre.


Cher Noel, Wang et moi;<nous nous contentons de vous rappeler la foi de l'Eglise catholique.

Vous n'aurez pas de preuve de sa vérité avant l'au-delà.

En attendant, prenez comme une opinion, la tradition d'une ancienne religion.

Y croire est une affaire de don de Dieu. C'est autre chose.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 3060

MessageSujet: La nature du corps ressuscité   Lun 16 Avr - 21:54Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Noel a écrit:


Encore faut-il que la parole de Wang ou la mienne ou la vôtre... soient vraiment celle de Dieu. A moins d'admettre que tout est en Tout... ce qu'un a-gnostique comme vous ne saurait admettre.


Cher Noel, Wang et moi;<nous nous contentons de vous rappeler la foi de l'Eglise catholique. "La foi est l'attitude la plus intelligente qui soit puisque c'est la personne la plus intelligente qu'on croit, àç savoir Dieu.
Dieu sait ce qu'il dit: c'est lui qui a pensé ce monde".

Ca c'est parole d'église???

Vous n'aurez pas de preuve de sa vérité avant l'au-delà.

En attendant, prenez comme une opinion, la tradition d'une ancienne religion.
Seulement 2000 ans... Et encore un peu moins pour le catholiscisme... Alors ancienne??? Quant à Traditionnelle??? Vous avez raison de mettre une minuscule à ce mot.

Y croire est une affaire de don de Dieu. C'est autre chose.
Et de discernement quand il s'agit d'une parole transmise par voix d'hommes

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
La nature du corps ressuscitéVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivante
Arrêter de surveiller ce sujet
Réponse rapide: Basculer le mode d’édition


 








Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez modérer ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  

Supprimer le sujet Déplacer le sujet Verrouiller le sujet Diviser le sujet Fusionner les sujets 
Outils de modération