Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ProfilProfil  1 nouveau message1 nouveau message  Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPlus !
 Parternité et maternité de DieuVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
AuteurMessage
cilloux
Intermittent



Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 58

MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Mer 31 Jan - 14:56Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

[message supprimé par l'auteur]

Dernière édition par cilloux le Ven 2 Fév - 2:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Mer 31 Jan - 15:17Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

cilloux a écrit:
Elle ?

Dieu est notre Père.


Les deux. Il est aussi mère, et frère, soeur, enfant. Il contient tout et il a tout fait.

C'est pour cela que la vraie image de Dieu n'est pas Jésus seul mais, indisociablement unis, Jésus et Marie.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
cilloux
Intermittent



Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 58

MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Mer 31 Jan - 15:27Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur



Dernière édition par cilloux le Ven 2 Fév - 2:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Mer 31 Jan - 15:39Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

cilloux a écrit:
Ben non, le Christ ne nous a pas dit de prier "notre mère du ciel" ou "notre cousin germain du ciel" mais "notre Père du ciel".


Chère Cilloux,

La Bible va encore plus loin: Vis à vis de Dieu, si vous faisons sa volonté, nous pouvons devenir "la même, le frère etc. de Dieu:

Citation:
Matthieu 12, 48 A celui qui l'en informait Jésus répondit: "Qui est ma mère et qui sont mes frères?"
Matthieu 12, 49 Et tendant sa main vers ses disciples, il dit: "Voici ma mère et mes frères.
Matthieu 12, 50 Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là m'est un frère et une soeur et une mère."


Citation:
Je suis inflexible là-dessus et c'est une dérive new-age que de prendre Dieu pour une femme. L'amour que Dieu nous porte est un amour de Père, il n'a rien d'un amour fusionnel de mère ou de femme. C'est clair et net.


La dérive consisterait à NIER la paternité de Dieu, au nom de sa maternité.

Les deux choses sont unies en Dieu pour une raison simple précisée par la Bible dès le début de la Genèse:

Citation:
Genèse 1, 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.


L'image de Dieu est l'homme ET la femme.

Citation:
Pour avoir un amour féminin au paradis, il faut se faire musulman. Alors là, on vous promettra tout un tas de jeunes filles qui combleront vos désirs et redeviendront vierge après chaque "passage".


Ce n'est pas en ce sens là que l'Esprit Saint est qualifié par saint Maximilien Kolbe de "quasi incarné en Marie". C'est en ce sens que Dieu possède des qualité féminies que Marie manifeste isiblement: douceur, patience, silence.

Mais Dieu est aussi "homme" (au sens symbilique bien sûr): parole, puissance, sanction, enseignement.

Citation:
Dans notre religion, la relation homme-Dieu est une relation d'enfant à père, avec tout ce que ça implique comme sevrages affectifs.


Dans la religion protestante c'est vrai.

Mais dans le catholicisme et l'orthodoxie, Marie (qui n'est qu'une simple humaine) a pourtant un rôle spirituel essentiel : unir les fidèles à la maternité de Dieu qu'elle signifie et réalise.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
cilloux
Intermittent



Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 58

MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Mer 31 Jan - 15:59Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur



Dernière édition par cilloux le Ven 2 Fév - 2:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Buisson
Nouveau



Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 14

MessageSujet: Dieu est'il féminin   Mer 31 Jan - 16:25Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Dieu est'il féminin ?

La question a été posé à une loge du Grand Orient... c'est une question récurente de ceux qui "cherchent"... Les FM qui sont des "cherchants" mettent toujours en doute les dogmes. Pour les catholiques il n'y a pas de doutes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Mer 31 Jan - 16:28Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Vous pouvez changer le titre en éditant votre mesage.

Cependant, attention: Jamais vous le me verrez nier la paternité de Dieu. Ce travers est aussi catastrophique que celui qui consisterait à nier sa maternité de Dieu par l'Esprit Saint (incarné dans le rôle de Marie).

On ne doit jamais séparer ce que Dieu a uni.

D'ailleurs, ce qui est étonnant, c'est le fait que cette Trinité se retrouve dans l'éducation humaine qui, pour être équilibrée, doit avoir deux amour:
1° L'amour d'autorité structurante (le Père).
2° L'amour de douceur (le Saint esprit >>> La Mère)

En outre, fondée sur ces deux amour, il y a ceci:
3° L'intelligence qui donne les justes valeurs (Le Verbe)
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Jesus Christ est mon Dieu
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Age: 98
Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 5717
Localisation: La Nouvelle Jérusalem


MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Mer 31 Jan - 16:29Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Buisson a écrit:
Dieu est'il féminin ?

La question a été posé à une loge du Grand Orient... c'est une question récurente de ceux qui "cherchent"... Les FM qui sont des "cherchants" mettent toujours en doute les dogmes. Pour les catholiques il n'y a pas de doutes!!!!


bienvenue!

effectivemment pour le Catholique,il n'y a pas de doute sur la Foi.

je hais la franc-maçonnerie. Very Happy
_________________
Ils ont professé une nouvelle ecclésiologie :

« l’Eglise est présente (subsistit in) au lieu de EST(est) l'Eglise Catholique(Lumen gentium n° 8 ),

qui est devenue « Peuple de Dieu ». D’où les Eglises soeurs, expression inconnue dans le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
jo zecat
Invité




MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Mer 31 Jan - 16:55Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

JCMD dit
Citation:

celui qui est mon frère,c'est celui qui fait la Volonté de mon Père Celeste.


Il y a catholique et catholique, franc-maçon et franc-maçon. Aucun d'entre nous ne peut prétendre savoir qui fait la volonté du Père. "Dieu seul sonde les reins et le coeur"

On peut ne pas être d'accord avec une idée et la débattre avec acharnement.....Mais on n'a pas le droit de haïr parcequ'alors, cela ne concerne pas l'idée ou l'idéologie mais la personne.

Je suis extrêmement critique envers la franc-maçonnerie et hostile au spiritisme, par exemple mais j'essaie de deviner et comprendre ce qui a conduit à ces erreurs et comment on peu y remédier
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Mer 31 Jan - 16:59Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Je suis extrêmement critique envers la franc-maçonnerie et hostile au spiritisme, par exemple mais j'essaie de deviner et comprendre ce qui a conduit à ces erreurs et comment on peu y remédier


C'est vrai. Il faut distinguer les personnes et l'idéologie.

Mais le message de JCMD a été corrigé. Very Happy

Revenons au sujet.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Mer 31 Jan - 17:07Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Cilloux,

Je crois que cette unité de la paternité/maternité de Dieu est signifiée dans cette médaille qui résume sans doute la théologie des avancées théologiques depuis 1830:



Le symbole des deux coeurs (Jésus et Marie) sur le verso AYANT LA MEME TAILLE dit cela.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Elise
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 56
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 3674
Localisation: Belgique


MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Mer 31 Jan - 17:14Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Cilloux,

Je crois que cette unité de la paternité/maternité de Dieu est signifiée dans cette médaille qui résume sans doute la théologie des avancées théologiques depuis 1830:



Le symbole des deux coeurs (Jésus et Marie) sur le verso AYANT LA MEME TAILLE dit cela.


Je vous rejoins dans tout ce que vous avez dit Arnaud au sujet de la paternité/maternité de Dieu, et comme cela est vrai cette médaille est une catéchèse, je la porte toujours autour du cou cheers
_________________
Veux tu un secret pour être heureux ? donne-toi et sers les autres, sans attendre qu'on t'en remercie - St Josémaria Escriva
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger En ligne 
Jesus Christ est mon Dieu
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Age: 98
Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 5717
Localisation: La Nouvelle Jérusalem


MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Mer 31 Jan - 17:23Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

j'en ai offert une à mon grand-père,sous forme de carte plastifiée! Very Happy
_________________
Ils ont professé une nouvelle ecclésiologie :

« l’Eglise est présente (subsistit in) au lieu de EST(est) l'Eglise Catholique(Lumen gentium n° 8 ),

qui est devenue « Peuple de Dieu ». D’où les Eglises soeurs, expression inconnue dans le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Elise
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 56
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 3674
Localisation: Belgique


MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Mer 31 Jan - 17:26Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
j'en ai offert une à mon grand-père,sous forme de carte plastifiée! Very Happy


Tu veux dire une carte plastifiée contenant la médaille miraculeuse ?

Cela a certainement fait plaisir à ton grand-père. :hello:
_________________
Veux tu un secret pour être heureux ? donne-toi et sers les autres, sans attendre qu'on t'en remercie - St Josémaria Escriva
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger En ligne 
VexillumRegis
Accroc



Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 335

MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Mer 31 Jan - 17:27Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Marie est comme le sacrement de la maternité divine.

- VR -
_________________
La Cité catholique - Forum politique et religieux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Jesus Christ est mon Dieu
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Age: 98
Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 5717
Localisation: La Nouvelle Jérusalem


MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Mer 31 Jan - 17:29Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Elise a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
j'en ai offert une à mon grand-père,sous forme de carte plastifiée! Very Happy


Tu veux dire une carte plastifiée contenant la médaille miraculeuse ?

Cela a certainement fait plaisir à ton grand-père. :hello:


oui c'est ça!cheers
_________________
Ils ont professé une nouvelle ecclésiologie :

« l’Eglise est présente (subsistit in) au lieu de EST(est) l'Eglise Catholique(Lumen gentium n° 8 ),

qui est devenue « Peuple de Dieu ». D’où les Eglises soeurs, expression inconnue dans le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Elise
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 56
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 3674
Localisation: Belgique


MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Mer 31 Jan - 17:30Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Very Happy :chapeau: cheers
_________________
Veux tu un secret pour être heureux ? donne-toi et sers les autres, sans attendre qu'on t'en remercie - St Josémaria Escriva
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger En ligne 
Loup Ecossais
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 3790
Localisation: La Forêt. Mais aussi derrière vous, dans l'ombre.


MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Mer 31 Jan - 18:53Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

cilloux a écrit:
Elle ?

Dieu est notre Père.


Quelle est votre "spiritualité" chère Cilloux? Elle me semble ni catholique, ni orthodoxe.
_________________
L'histoire est une conspiration permanente contre la vérité. Joseph De Maistre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail  
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 3060

MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Mer 31 Jan - 19:48Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

jo zecat a écrit:
JCMD dit
Citation:

celui qui est mon frère,c'est celui qui fait la Volonté de mon Père Celeste.


Il y a catholique et catholique, franc-maçon et franc-maçon. Aucun d'entre nous ne peut prétendre savoir qui fait la volonté du Père. "Dieu seul sonde les reins et le coeur"

On peut ne pas être d'accord avec une idée et la débattre avec acharnement.....Mais on n'a pas le droit de haïr parcequ'alors, cela ne concerne pas l'idée ou l'idéologie mais la personne.

Je suis extrêmement critique envers la franc-maçonnerie et hostile au spiritisme, par exemple mais j'essaie de deviner et comprendre ce qui a conduit à ces erreurs et comment on peu y remédier


Si ça peut vous aider à "discerner" il n'y a pas de lien entre FM et spiritisme (même si des FM s'y adonnent). pourquoi voulez-vous que la FM soit "erreur"? Parce qu'on vous l'a dit?
Pour le reste ça me parait sage et je partage.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
agecanonix
Passionné


Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 203
Localisation: Hte Savoie


MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Mer 31 Jan - 22:58Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Bonjour,

Arnaud Dumouch a écrit:
Les deux choses sont unies en Dieu pour une raison simple précisée par la Bible dès le début de la Genèse:

Citation:
Genèse 1, 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.


L'image de Dieu est l'homme ET la femme.

Cela me parait suffisant...

On peut aussi méditer sur la place qu'occupe la Femme (je parle bien de la compagne de l'Homme en général) dans les évangiles, alors qu'on sait que la culture juive la méprisait et la considérait comme impure...

Quant à Marie, elle a un rôle plus important que les 12 apôtres réunis. Tout cela n'est pas un hasard...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 3060

MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Jeu 1 Fév - 0:38Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Par définition le Pincipe, qui est tout, contient les deux natures. Il est donc logique que nous soyons, nous aussi, un peu des deux (un peu plus de l'un que de l'autre suivant les cas).

santa farao
_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
jo zecat
Invité




MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Jeu 1 Fév - 1:00Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Une allégorie de Jésus-Christ, mère qui se donne à ses enfant :

LE PELICAN (ALFRED DE MUSSET)



Quel que soit le souci que ta jeunesse endure,
Laisse-la s'élargir, cette sainte blessure
Que les séraphins noirs t'ont faite au fond du cœur;
Rien ne nous rend si grands qu'une grande douleur.
Mais, pour en être atteint, ne crois pas, ô poète,
Que ta voix ici-bas doive rester muette.

Les plus désespérés sont les chants les plus beaux,
Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots.
Lorsque le pélican, lassé d'un long voyage,
Dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux,
Ses petits affamés courent sur le rivage
En le voyant au loin s'abattre sur les eaux.
Déjà, croyant saisir et partager leur proie,
Ils courent à leur père avec des cris de joie
En secouant leurs becs sur leurs goitres hideux.
Lui, gagnant à pas lent une roche élevée,
De son aile pendante abritant sa couvée,
Pêcheur mélancolique, il regarde les cieux.
Le sang coule à longs flots de sa poitrine ouverte;
En vain il a des mers fouillé la profondeur;
L'océan était vide et la plage déserte;
Pour toute nourriture il apporte son cœur.
Sombre et silencieux, étendu sur la pierre,
Partageant à ses fils ses entrailles de père,
Dans son amour sublime il berce sa douleur;
Et, regardant couler sa sanglante mamelle,
Sur son festin de mort il s'affaisse et chancelle,
Ivre de volupté, de tendresse et d'horreur.
Mais parfois, au milieu du divin sacrifice,
Fatigué de mourir dans un trop long supplice,
Il craint que ses enfants ne le laissent vivant;
Alors il se soulève, ouvre son aile au vent,
Et, se frappant le cœur avec un cri sauvage,
Il pousse dans la nuit un si funèbre adieu,
Que les oiseaux des mers désertent le rivage,
Et que le voyageur attardé sur la plage,
Sentant passer la mort se recommande à Dieu.


Poète, c'est ainsi que font les grands poètes.
Ils laissent s'égayer ceux qui vivent un temps;
Mais les festins humains qu'ils servent à leurs fêtes
Ressemblent la plupart à ceux des pélicans.
Quand ils parlent ainsi d'espérances trompées,
De tristesse et d'oubli, d'amour et de malheur,
Ce n'est pas un concert à dilater le cœur ;
Leurs déclamations sont comme des épées :
Elles tracent dans l'air un cercle éblouissant;
Mais il y pend toujours quelques gouttes de sang.
Revenir en haut Aller en bas
 
Elise
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 56
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 3674
Localisation: Belgique


MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Jeu 1 Fév - 9:04Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Magnifique ce texte d'Alfred De Musset). Very Happy

Lors de la procession au St Sang à Bruges, il y a une bannière qui représente un pélican de donnant sa vie, cette bannière représente aussi Jésus !

C'est beau d'écrire de beaux textes.

Je n'ai pas cet art, ni celui d'orateur mais l'amour que je donne, je le donne en "actes" , j'essaie du moins.


Bonne journée sunny
_________________
Veux tu un secret pour être heureux ? donne-toi et sers les autres, sans attendre qu'on t'en remercie - St Josémaria Escriva
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger En ligne 
cilloux
Intermittent



Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 58

MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Jeu 1 Fév - 22:23Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur



Dernière édition par cilloux le Ven 2 Fév - 2:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Jeu 1 Fév - 23:08Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Cilloux,

J'ai rechangé le titre.

Vous aviez marqué: "Contestation de la paternité de Dieu".

JAMAIS, jamais aucun message de cet échange n'a contesté que Dieu est Père.

Mais votre thèse consiste à dire (corrigez moi s'il le faut) que Dieu n'est QUE Père (à l'exclusion de sa maternité).

D'où ce titre:

Citation:
Dieu est seulement Père (pas de maternité en Dieu)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
PACALOU
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 1502
Localisation: Lorraine


MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Jeu 1 Fév - 23:24Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Mais je conteste vivement!!!! j'ai connu Dieu par Sa Mère!!!!!
flower :greenange:
_________________
Je puis tout en Celui qui me rend fort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Louis
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 3246
Localisation: Avignon


MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Jeu 1 Fév - 23:25Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

En désignant Dieu du nom de "Père", le langage de la foi indique principalement deux aspects: que Dieu est origine première de tout et autorité transcendante et qu'Il est en même temps bonté et sollicitude aimante pour tous ses enfants. Cette tendresse parentale de Dieu peut aussi être exprimée par l'image de la maternité qui indique davantage l'immanence de Dieu, l'intimité entre Dieu et sa créature.
(...)

Il convient alors de rappeler que Dieu transcende la distinction humaine des sexes. Il n'est ni homme, ni femme, Il est Dieu.

CEC 239

_________________

Ne nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur. St Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Jeu 1 Fév - 23:31Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Ciloux, Louis vient de citer le Magistère Catéchisme de l'Eglise Catholique 239
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Parternité et maternité de Dieu   Dim 4 Fév - 8:14Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Voici, d'après Saint Brigitte de Suède, « Révélations Célestes » livre I ch 31, l'image que Marie nous donne des qualités "féminines" de Dieu (sachant que Marie n'est qu'une humaine).

Elle est Reine, Dame, Mère du Roi et des anges


Citation:
Son Fils a mis en sa couronne sept lys, et entre les lys, sept pierres précieuses. Le premier lys, c'est son humilité, le deuxième la crainte, le troisième l'obéissance, le quatrième la patience, le cinquième la stabilité, le sixième la douceur, car c'est à ceux qui sont doux qu'il convient fort bien de donner à tous ceux qui demandent ; le septième est la miséricorde dans les nécessités : en effet, en quelque nécessité que l'homme se trouve, s'il l'invoque, il sera sauvé.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Parternité et maternité de DieuVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 1 sur 1
Arrêter de surveiller ce sujet
Réponse rapide: Basculer le mode d’édition


 








Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez modérer ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  

Supprimer le sujet Déplacer le sujet Verrouiller le sujet Diviser le sujet Fusionner les sujets 
Outils de modération