Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ProfilProfil  MessagerieMessagerie  Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]  
 La cause de l'injustice: Karma ou salut ?Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
AuteurMessage
spirit
Indéssoudable

MessageSujet: La cause de l'injustice: Karma ou salut ?   Dim 31 Déc - 17:40Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Un peu de culture ne fait de mal à personne: Smile

"Saint Paul, lui aussi, présente la théorie de la réincarnation dans ses Epîtres où il fait allusion aux cas de Jacob et d'Esaü lorsqu'il dit que le Seigneur aimait l'un et haïssait l'autre avant qu'ils ne fussent nés. II semble évident que le Seigneur ne pouvait aimer ou haïr un être non existant et que Saint Paul signifiait par là que Jacob et Esaü avaient été, dans leur vie passée, respectivement bon et méchant, de sorte que le Seigneur - ou Karma - aimait l'un et haïssait l'autre avant qu'ils ne naissent sous la forme de Jacob et d'Esaü. Et Paul parlait ici du même événement que celui narré par l'ancien prophète Malachie, d'accord avec l'idée de réincarnation qui était communément répandue. Après Paul et les disciples, vinrent les premiers Pères de l'Eglise, et beaucoup donnaient le même enseignement. Origène fut le plus grand parmi eux. Il présenta la doctrine d'une façon précise et c'est par suite de l'influence de ses idées, que le Concile de Constantinople, 500 ans après J.-C., crut bien faire en condamnant l'ensemble de l'origénisme, jugé pernicieux. Cet anathème fut lancé parce que les Pères de l'Eglise étaient des hommes ignorants, pour la plupart des Gentils, qui ne s'intéressaient pas aux anciennes doctrines, et même les détestaient. C'est ainsi que la doctrine de la réincarnation disparut des enseignements exotériques et fut perdue pour le monde occidental. Mais elle revivra, car c'est une croyance du fondateur du Christianisme lui-même, et comme elle offre une base solide et durable pour l'éthique, elle est effectivement la plus importante de toutes les doctrines théosophiques.

EXTRAITS DE LA BIBLE

Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais ; et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. (Jérémie, 1, 5).
Réponse de Jésus à la femme cananéenne : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël .... I1 n'est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens ». (Matthieu, 15, 24, 26).
Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes : N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains ; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. (Matthieu, 10, 5-6).
Tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean, et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Elie qui devait venir. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. (Matthieu, 11, 13-15).
Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'Homme. Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres Elie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.(Matthieu, 16, 13-15).
Les disciples lui firent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit venir premierement ? Il répondit : Il est vrai qu'Elie doit venir, et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'Homme souffrira de leur part. Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean. (Matthieu, 17, 10-13).
Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle. (Jean, 9, 1-3).
Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus. (Apocalypse, 3, 12)."

Bonne lecture.
Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable

MessageSujet: La cause de l'injustice: Karma ou salut ?   Dim 31 Déc - 18:32Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

C'est Dieu le responsable. Et Jésus répond explicitement à cette question dans ce texte:

Citation:
Jean 8, 59 Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.
Jean 9, 1 En passant, il vit un homme aveugle de naissance.
Jean 9, 2 Ses disciples lui demandèrent: "Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?"
Jean 9, 3 Jésus répondit: "Ni lui ni ses parents n'ont péché, mais c'est afin que soient manifestées en lui les oeuvres de Dieu.

Ce qui veut dire:

- pas de péché dans une vie antérieure.
- Mais ces injustices vont produirent un effet surprenant au point que se réalisera cette parole:
Citation:
"Heureux les assoifés de justice".

Louis
Indéssoudable

MessageSujet: La cause de l'injustice: Karma ou salut ?   Dim 31 Déc - 19:11Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est Dieu le responsable. Et Jésus répond explicitement à cette question dans ce texte:
Citation:
Jean 8, 59 Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.
Jean 9, 2 Ses disciples lui demandèrent: "Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?"
Jean 9, 3 Jésus répondit: "Ni lui ni ses parents n'ont péché, mais c'est afin que soient manifestées en lui les oeuvres de Dieu.

Ce qui veut dire:
- Mais ces injustices vont produirent un effet surprenant au point que se réalisera cette parole:
Citation:

- Si une personne pose la question, c'est qu'à l'époque les gens croyaient en la possibilité d'avoir des vies antérieures.
- "Heureux les assoifés de justice" ne répond pas à la question. Les bouddhistes, les hindouistes et même les athées peuvent être aussi assoifés de justice.

Le "péché originel" est la réponse officielle de l'Eglise à ces injustices. Mais c'est un concept trop général qui ne répond pas à ma question.
Pourquoi cet enfant que j'aime est handicapé? pourquoi souffre-t-il tant depuis sa naissance?

Je ne crois pas au hasard. Il existe donc un raison naturelle. Ni Aristote ni l'Eglise n'explique ceci. La loi du karma est ce qu'il y a de plus logique. En plus, le Bouddha (l'éveillé) l'a enseigné.
Si l'Eglise juge le karma comme une loi luciférienne, ça me dérange (comme des millions d'autres personnes).

En tout cas, pas d'autres réponses crédibles à ma question pour le moment. Mr. Green

Ne nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur. St Jean de la Croix
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable

MessageSujet: La cause de l'injustice: Karma ou salut ?   Dim 31 Déc - 19:25Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Louis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:

Ce qui veut dire:
Citation:

- Si une personne pose la question, c'est qu'à l'époque les gens croyaient en la possibilité d'avoir des vies antérieures.
- "Heureux les assoifés de justice" ne répond pas à la question. Les bouddhistes, les hindouistes et même les athées peuvent être aussi assoifés de justice.

Le "péché originel" est la réponse officielle de l'Eglise à ces injustices. Mais c'est un concept trop général qui ne répond pas à ma question.
Pourquoi cet enfant que j'aime est handicapé? pourquoi souffre-t-il tant depuis sa naissance?

Je ne crois pas au hasard. Il existe donc un raison naturelle. Ni Aristote ni l'Eglise n'explique ceci. La loi du karma est ce qu'il y a de plus logique. En plus, le Bouddha (l'éveillé) l'a enseigné.
Si l'Eglise juge le karma comme une loi luciférienne, ça me dérange (comme des millions d'autres personnes).

En tout cas, pas d'autres réponses crédibles à ma question pour le moment. Mr. Green

Remplacez "Loi du Karma" (mes péchés dans ma vie antérieure) par "Loi du purgatoire pour voir Dieu un jour" (apprentissage de l'humilité totale), et vous avez l'explication chrétienne ! I love you
Noel
Indéssoudable

MessageSujet: La cause de l'injustice: Karma ou salut ?   Dim 31 Déc - 19:28Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Mon cher Louis

Et si la réponse la plus logique à votre question était qu'il n'y a pas de réponse?

Que toutes les réponses données par les églises et les philosophies relèveraient de la compassion et de la consolation?
Que nos gènes seraient aussi porteurs de notre mémoire ancestrale?
Que finalement ce qui importe c'est plus ce que nous faisons avec nos acquis (bons ou non) que les larmes que nous versons sur eux?

A Arnaud
Non le Karma n'est pas le péché. C'est la résultante de ce que nous avons fait de bon et de ce que nous avons fait de mauvais. C'est donc une différence plus ou moins lourde qui nous éloigne ou au contraire nous rapproche de la sortie "glorieuse".
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Louis
Indéssoudable

MessageSujet: La cause de l'injustice: Karma ou salut ?   Dim 31 Déc - 19:34Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Remplacez "Loi du Karma" (mes péchés dans ma vie antérieure) par "Loi du purgatoire pour voir Dieu un jour" (apprentissage de l'humilité totale), et vous avez l'explication chrétienne ! I love you

C'est insuffisant. Ca n'explique pas pourquoi un tel naît beau et son frère laid, pourquoi un naît dans un pays riche et l'autre dans un pays où il crévera de famine dans l'enfance.
La théologie est impuissante pour expliquer ces injustices qui touchent tant de gens. La loi du Karma est, elle, d'une logique implacable.

Ne nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur. St Jean de la Croix

Dernière édition par Louis le Dim 31 Déc - 19:45, édité 1 fois
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
Louis
Indéssoudable

MessageSujet: La cause de l'injustice: Karma ou salut ?   Dim 31 Déc - 19:44Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Noel a écrit:
Et si la réponse la plus logique à votre question était qu'il n'y a pas de réponse?

Et pourquoi écarter une réponse logique sous pretexte qu'elle ne correspond pas à une théologie construite par des intelligences humaines (donc limitées)

Citation:
Que toutes les réponses données par les églises et les philosophies relèveraient de la compassion et de la consolation?
Que nos gènes seraient aussi porteurs de notre mémoire ancestrale?
Que finalement ce qui importe c'est plus ce que nous faisons avec nos acquis (bons ou non) que les larmes que nous versons sur eux?

Je suis d'accord. C'est le plus important.
Mais malheureusement, des milliers de gens ont été condamnés, excommuniés, brûlés pour des croyances pendant des siècles. Les conclusions théologiques peuvent donc engendrer des actes très graves.

J'essaie de comprendre pourquoi.

Arnaud Dumouch
Indéssoudable

MessageSujet: La cause de l'injustice: Karma ou salut ?   Dim 31 Déc - 19:49Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Louis,

Il a fallu toute l'expérience du peuple Juif pour comprendre que les malheurs frappaient TOUT LE MONDE, tôt ou tard et que nul n'y échappait.

Mourir jeune vous paraît un malheur? Mourir vieux une bénédiction? Ce n'est qu'une apparence. La mort des vieux (ces anciens jeunes) est plus douloureuse car ils sont plus arttachés à la terre.

La sagesse chrétienne est parfaitement cohérente. Elle explique même la mort des tout petits ou des animaux car, pour Dieu, la terre est juste "une tente" et nul n'y demeure.

La beauté physique est du vent et la fille belle à 20 ans aura juste a assumer un peu plus tard sa laideur de vieille.

Dans l'autre monde, personne ne peut estimer avoir eu davantage car Dieu s'occupe de donner TOUT A TOUS.

Prenez l'exemple de vous et moi: etant cryants, nous n'avons plus peur de mourir? Sommes nous pour cela plus que les athées?

Pas forcement. Si l'athée mort dans l'angoisse du néant, voit paraître ce qu'il n'attendait pas, ne va t il pas davantage aimer que nous?

Cependant, la Loi du Karma est L'AUTRE EXPLICATION, celle de l'autre moitié du monde, puisque Dieu a diviser le monde en deux sagesses. Elle présente l'avantage de viser AUSSI l'acquisition de l'humilité. C'est pourquoi elle porte probablement le nom de Dieu.
Louis
Indéssoudable

MessageSujet: La cause de l'injustice: Karma ou salut ?   Dim 31 Déc - 20:00Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Arnaud

Dans toutes les réponses que vous me donnez, vous parlez du but : le paradis, le purgatoire, la vision béatifique.

Mais le Karma explique une cause. Mais non pas une cause spirituelle ou générale, mais une cause particulière naturelle qui s'applique à chaque personne. (différement selon son karma justement).

je trouve les deux approches complémentaires.

Arnaud Dumouch
Indéssoudable

MessageSujet: La cause de l'injustice: Karma ou salut ?   Dim 31 Déc - 20:13Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

C'est vrai, le BUT est la CAUSE.

Sans la faute originelle, Adam et Eve aurait certes pu rester humble.

Mais grâce à leur faute (leur HEUREUSE FAUTE) et à ses conséquence (Dieu qui leur obéit, donc qui se cache et nous laisse comme abandonnés le temps de cette terre), il y aura BEAUCOUP PLUS d'HUMILITE ET D'AMOUR, de l'humilité et de l'amour jusqu'à l'injustice, jusqu'à la mort.

Et Dieu promet d'essuyer toutes nos larmes dans l'autre monde.

Désavantage du Karma: dans cette sagesse, nous ne nous rencontrerons pas vraiment au Ciel car vous n'êtes pas vraiment une personne, mais une énergie dicine qui passe de corps en corps... Sad Or le Christ fait de nous de VRAIES PERSONNES, IMMORTELLES.
Peau d'âne
Indéssoudable

MessageSujet: La cause de l'injustice: Karma ou salut ?   Dim 31 Déc - 20:18Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

L'immortalité des âmes n'existe pas, par le simple fait qu'après la mort organique prends fin. A cet instant de fin terrestre toutes les âmes des hommes survivent à la mort terrestre. Mais dans l'essence d'amour de Dieu, toutes les âmes ne sont pas immortelles.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
Louis
Indéssoudable

MessageSujet: La cause de l'injustice: Karma ou salut ?   Dim 31 Déc - 20:24Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Désavantage du Karma: dans cette sagesse, nous ne nous rencontrerons pas vraiment au Ciel car vous n'êtes pas vraiment une personne, mais une énergie dicine qui passe de corps en corps... Sad Or le Christ fait de nous de VRAIES PERSONNES, IMMORTELLES.

Je ne crois pas. Je ne vois pas le rapport entre le Karma et le statut de personne. Shocked
Les hindous par exemple croient en une âme éternelle qui peut prendre naissance dans un corps, et ce à plusieurs reprises...

Qu'est-ce que la personne? Pourquoi ce désir de retrouver ce corps physique? L'âme n'est-elle pas la personne?

Louis
Indéssoudable

MessageSujet: La cause de l'injustice: Karma ou salut ?   Dim 31 Déc - 20:25Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Peau d'âne a écrit:
L'immortalité des âmes n'existe pas, par le simple fait qu'après la mort organique prends fin. A cet instant de fin terrestre toutes les âmes des hommes survivent à la mort terrestre. Mais dans l'essence d'amour de Dieu, toutes les âmes ne sont pas immortelles.

Ah Shocked , et sur quelle révélation est basée cette théologie? Mr.Red

Arnaud Dumouch
Indéssoudable

MessageSujet: La cause de l'injustice: Karma ou salut ?   Dim 31 Déc - 20:57Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

ere Peau d'âne,

Les NDE indiquent, au plan philosophique, que non seulement les âmes humaines mais les âmes sensitives des animaux survivent, par nature, à la mort de l'organisme biochimique.

Quelque chose dépasse l'organisme dans ces êtres.
Arnaud Dumouch
Indéssoudable

MessageSujet: La cause de l'injustice: Karma ou salut ?   Dim 31 Déc - 21:00Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Louis a écrit:

Je ne crois pas. Je ne vois pas le rapport entre le Karma et le statut de personne. Shocked

Qui dit Karma dit vie antérieure.

Qui dit vie antérieure dit OUBLI de ceux que vous avez aimé (^ère, enfants, épouse).

Or c'est cela qui fait le centre d'une personne.
Peau d'âne
Indéssoudable

MessageSujet: La cause de l'injustice: Karma ou salut ?   Dim 31 Déc - 21:54Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch : ere Peau d'âne,

Les NDE indiquent, au plan philosophique, que non seulement les âmes humaines mais les âmes sensitives des animaux survivent, par nature, à la mort de l'organisme biochimique.

Quelque chose dépasse l'organisme dans ces êtres.

Je n'ai pas dis le contraire, je vous invite à relire mon post ci-dessus.

Louis : et sur quelle révélation est basée cette théologie?

Sur une parenthèse de vie.

L'égalité des hommes, est le fait que toutes les âmes mêmes terrestres, puissent naître de nouveau en l'essence de Dieu. Et par cette naissance comprendre ce qu'est la vie terrestre passée.

Hélas, il existe des âmes, lorsqu'elles arrivent en l'essence de Dieu, se consumment sur elles mêmes, malgré l'assistance "respiratoire" de Dieu.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
Louis
Indéssoudable

MessageSujet: La cause de l'injustice: Karma ou salut ?   Dim 31 Déc - 23:31Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Louis a écrit:

Qui dit Karma dit vie antérieure.
Qui dit vie antérieure dit OUBLI de ceux que vous avez aimé (^ère, enfants, épouse).
Or c'est cela qui fait le centre d'une personne.

Peut-être n'est-ce qu'un oubli provisoire, comme pour les personnes atteintes d'une maladie cérébrale irréversible (amnésie, Alzheimer,...)

Et puis, n'aimer que son épouse ou son mari pour l'éternité... Shocked

Arnaud Dumouch
Indéssoudable

MessageSujet: La cause de l'injustice: Karma ou salut ?   Lun 1 Jan - 0:00Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Et puis, n'aimer que son épouse ou son mari pour l'éternité...

Ce n'est bien sûr pas cela: C'est aimer et revoir, ENTRE AUTRE, celle qui fut son épouse, et ceudx qui sont nos enfants selon la chair.

Il est évident que le coeur humain est ouvert à des dimensions infiniment plus hautes, devenu capable d'aimer chaque personne du Ciel comme si elle était l'unique.
La cause de l'injustice: Karma ou salut ?Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 1 sur 1
Arrêter de surveiller ce sujet
Réponse rapide: Basculer le mode d’édition