Age: 98 Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 5717 Localisation: La Nouvelle Jérusalem
Sujet: Indulgence plénière Mer 13 Déc - 21:53
Louis a écrit:
Sylvie a écrit:
[Je me confesse de tous mes péchés, et je demande l'indulgence plénière. Le jeune prêtre me demande :"Qu'est-ce que c'est ?"
Je regarde dans le CEC et je ne trouve aucune explication concernant les indulgences, partielles ou plénières.
La prochaine fois que j'irai me confesser, je demanderai à mon prêtre l'indulgence plénière pour voir!
qu'est-ce donc que l'indulgence plénière? _________________ Ils ont professé une nouvelle ecclésiologie :
« l’Eglise est présente (subsistit in) au lieu de EST(est) l'Eglise Catholique(Lumen gentium n° 8 ),
qui est devenue « Peuple de Dieu ». D’où les Eglises soeurs, expression inconnue dans le passé.
Louis Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai 2005 Messages: 3246 Localisation: Avignon
Sujet: Indulgence plénière Jeu 14 Déc - 1:05
Sylvie a écrit:
Indulgences nos 1032, 1471 sq.
Ca fait léger comme explication _________________ Ne
nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des
choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur.
St Jean de la Croix
Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages: 1544
Sujet: Indulgence plénière Jeu 14 Déc - 5:49
Louis a écrit:
Sylvie a écrit:
Indulgences nos 1032, 1471 sq.
Ca fait léger comme explication
Cher Louis,
Je pensais que vous aviez le CEC de 1992 ou au moins le Compendium.
Je
mets donc les nos qui concerne le purgatoire. Les indulgences, le
catholique peut les gagner pour lui-même ou pour les âme du purgatoire.
Jamais pour une autre personne encore vivante.
Citation:
III. La purification finale ou Purgatoire
1030 Ceux
qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement
purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur
mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour
entrer dans la joie du ciel .
1031 L’Église appelle
Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait
distincte du châtiment des damnés. L’Église a formulé la doctrine de la
foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence (cf. DS
1304) et de Trente (cf. DS 1820 ; 1580). La tradition de l’Église,
faisant référence à certains textes de l’Écriture (par exemple 1 Co 3,
15 ; 1 P 1, 7 ), parle d’un feu purificateur :
Pour ce qui est
de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le
jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la
Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre
l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans
le siècle futur (Mt 12, 31). Dans cette sentence nous pouvons
comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci,
mais certaines autres dans le siècle futur (S. Grégoire le Grand, dial.
4, 39 ).
1032 Cet enseignement s’appuie aussi sur la
pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte
Écriture : " Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice
expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché "
(2 M 12, 46 ). Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des
défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le
sacrifice eucharistique (cf. DS 856 ; ), afin que, purifiés, ils
puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts :
Portons-leur
secours et faisons leur commémoraison. Si les fils de Job ont été
purifiés par le sacrifice de leur père (cf. Jb 1, 5), pourquoi
douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque
consolation ? N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et
à offrir nos prières pour eux (S. Jean Chrysostome, hom. in 1 Cor. 41,
5 : PG 61, 361C ).
Citation:
X. Les indulgences
1471 La doctrine et la pratique des indulgences dans l’Église sont étroitement liées aux effets du sacrement de Pénitence.
Qu’est-ce que l’indulgence ?
" L’indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée,
rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions
déterminées, par l’action de l’Église, laquelle, en tant que
dispensatrice de la rédemption, distribue et applique par son autorité
le trésor des satisfactions du Christ et des saints " (Paul VI, const.
ap. " Indulgentiarum doctrina ", Norme 1 ).
" L’indulgence
est partielle ou plénière, selon qu’elle libère partiellement ou
totalement de la peine temporelle due pour le péché " (ibid, Norme 2). " Tout fidèle peut gagner des indulgences pour soi-même ou les appliquer aux défunts " (⇒ CIC, can. 994 ).
Les peines du péché
1472 Pour
comprendre cette doctrine et cette pratique de l’Église il faut voir
que le péché a une double conséquence. Le péché grave nous prive de la
communion avec Dieu, et par là il nous rend incapables de la vie
éternelle, dont la privation s’appelle la " peine éternelle " du péché.
D’autre part, tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain
aux créatures, qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après
la mort, dans l’état qu’on appelle Purgatoire. Cette purification
libère de ce qu’on appelle la " peine temporelle " du péché. Ces deux
peines ne doivent pas être conçues comme une espèce de vengeance,
infligée par Dieu de l’extérieur, mais bien comme découlant de la
nature même du péché. Une conversion qui procède d’une fervente
charité, peut arriver à la totale purification du pécheur, de sorte
qu’aucune peine ne subsisterait (cf. Cc. Trente : DS 1712-1713 ; 1820 ).
1473 Le
pardon du péché et la restauration de la communion avec Dieu entraînent
la remise des peines éternelles du péché. Mais des peines temporelles
du péché demeurent. Le chrétien doit s’efforcer, en supportant
patiemment les souffrances et les épreuves de toutes sortes et, le jour
venu, en faisant sereinement face à la mort, d’accepter comme une grâce
ces peines temporelles du péché ; il doit s’appliquer, par les œuvres
de miséricorde et de charité, ainsi que par la prière et les
différentes pratiques de la pénitence, à se dépouiller complètement du
" vieil homme " et à revêtir " l’homme nouveau " (cf. Ep 4, 24 ).
Dans la communion des saints
1474 Le
chrétien qui cherche à se purifier de son péché et à se sanctifier avec
l’aide de la grâce de Dieu ne se trouve pas seul. " La vie de chacun
des enfants de Dieu se trouve liée d’une façon admirable, dans le
Christ et par le Christ, avec la vie de tous les autres frères
chrétiens, dans l’unité surnaturelle du Corps mystique du Christ, comme
dans une personne mystique " (Paul VI, const. ap. " Indulgentiarum
doctrina " 5 ).
1475 Dans la communion des saints " il
existe donc entre les fidèles – ceux qui sont en possession de la
patrie céleste, ceux qui ont été admis à expier au purgatoire ou ceux
qui sont encore en pèlerinage sur la terre – un constant lien d’amour
et un abondant échange de tous biens " (ibid.). Dans cet échange
admirable, la sainteté de l’un profite aux autres, bien au-delà du
dommage que le péché de l’un a pu causer aux autres. Ainsi, le recours
à la communion des saints permet au pécheur contrit d’être plus tôt et
plus efficacement purifié des peines du péché.
1476 Ces
biens spirituels de la communion des saints, nous les appelons aussi le
trésor de l’Église, " qui n’est pas une somme de biens, ainsi qu’il en
est des richesses matérielles accumulées au cours des siècles, mais qui
est le prix infini et inépuisable qu’ont auprès de Dieu les expiations
et les mérites du Christ Notre Seigneur, offerts pour que l’humanité
soit libérée du péché et parvienne à la communion avec le Père. C’est
dans le Christ, notre Rédempteur, que se trouvent en abondance les
satisfactions et les mérites de sa rédemption (cf. He 7, 23-25 ; 9,
11-28 ) ".
1477 " Appartiennent également à ce trésor le
prix vraiment immense, incommensurable et toujours nouveau qu’ont
auprès de Dieu les prières et les bonnes œuvres de la bienheureuse
Vierge Marie et de tous les saints qui se sont sanctifiés par la grâce
du Christ, en marchant sur ses traces, et ont accompli une œuvre
agréable au Père, de sorte qu’en travaillant à leur propre salut, ils
ont coopéré également au salut de leurs frères dans l’unité du Corps
mystique " (Paul VI, const. ap. " Indulgentiarum doctrina " 5).
Obtenir l’indulgence de Dieu par l’Église
1478 L’indulgence
s’obtient par l’Église qui, en vertu du pouvoir de lier et de délier
qui lui a été accordé par le Christ Jésus, intervient en faveur d’un
chrétien et lui ouvre le trésor des mérites du Christ et des saints
pour obtenir du Père des miséricordes la remise des peines temporelles
dues pour ses péchés. C’est ainsi que l’Église ne veut pas seulement
venir en aide à ce chrétien, mais aussi l’inciter à des œuvres de
piété, de pénitence et de charité (cf. Paul VI, loc. cit. 8 ; Cc. Trente : DS 1835).
1479 Puisque
les fidèles défunts en voie de purification sont aussi membres de la
même communion des saints, nous pouvons les aider entre autres en
obtenant pour eux des indulgences, de sorte qu’ils soient acquittés des
peines temporelles dues pour leurs péchés.
Sylvie
Dernière édition par Sylvie le Jeu 14 Déc - 13:28, édité 2 fois
Louis Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai 2005 Messages: 3246 Localisation: Avignon
Sujet: Indulgence plénière Jeu 14 Déc - 12:31
Merci Sylvie Les 1478 et 1479 m'éclairent un peu plus. Je ne savais pas qu'on revevait ces indulgences suite à un sacrement de réconciliation. Je pensais qu'il s'agissait de pratiques spéciales proposées par l'Eglise ponctuellement, comme ci-dessous:
Citation:
L’indulgence plénière sera accordée aux fidèles qui,
aux conditions habituelles (confession sacramentelle, communion
eucharistique et prière aux intentions du Saint-Père Benoît XVI) et
avec l’âme détachée de tout péché, participeront avec ferveur aux célébrations, à Valence, au cours de la "Vè Rencontre Mondiale des Familles".
Tous les autres fidèles, qui ne pourront pas participer à un tel évènement, obtiendront le même don de l'Indulgence plénière, aux mêmes conditions, si, unis en esprit et unis en pensée aux fidèles présents à Valence, ils récitent en famille le "Notre Père", le "Credo" et autres prières pour invoquer la Divine Miséricorde.
C'est
la cinquième fois depuis le début de son pontificat que Benoît XVI
décrète l'indulgence plénière à l'occasion d'un événement particulier
dans la vie de l'Eglise.
Il l'avait déjà accordée le 11
février pour la Journée mondiale des malades, le 8 décembre 2005 pour
le 40ème anniversaire de la fin du concile Vatican II, lors des
Journées Mondiales de la Jeunesse à Cologne en août 2005 et lors de la
veillée en la Solennité de la Pentecôte, le 3 juin 2006.
_________________ Ne
nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des
choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur.
St Jean de la Croix
Vince Indéssoudable
Inscrit le: 30 Oct 2006 Messages: 592
Sujet: Indulgence plénière Jeu 14 Déc - 13:21
Citation:
Étant orthodoxe, vous auriez pu vous attendre que je conteste ou minimise le catéchisme, mais c'est vous qui l'avez fait.
Je
n'ai en aucun cas minimiser le cathéchisme, j'ai simplement montré que
la perfection n'est pas de ce monde et que Dieu a créé volontairement
le monde imparfait, laissant à l'homme la responsabilité d'achever son
Oeuvre. C'est le chemin de sainteté qu'il propose à chacun d'entre nous
et en cela vous aussi orthodoxes y croyez ;-) Le cathéchisme est imparfait comme toute chose en ce monde, il est sur un chemin de perfection.
Amicalement
Vincent
Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages: 1544
Sujet: Indulgence plénière Jeu 14 Déc - 13:37
Cher Louis,
Vous aviez oublié ceci mis en gras par moi.
Citation:
L’indulgence plénière sera accordée aux fidèles qui, aux conditions habituelles (confession sacramentelle, communion eucharistique et prière aux intentions du Saint-Père Benoît XVI)
et avec l’âme détachée de tout péché, participeront avec ferveur aux
célébrations, à Valence, au cours de la "Vè Rencontre Mondiale des
Familles".
Ce sont toujours les conditions pour obtenir une indulgence. confession sacramentelle, communion eucharistique et
prière aux intentions du souverain pontife). Il me semble, si je me
souviens bien, que la communion aussi doit être faîte aux intentions du
pape.
Au fil de l'histoire, les indulgences ont changées.
Elles sont devenues plus spirituelles. Autrefois, elles étaient
accordées suite à un don monétaire à l'Église ou de faire partie des
croisades. Le pape promettait le salut à ceux qui mourraient sur le
front de bataille contre les musulmans et plus tard contre les
hérétiques orthodoxes qu'il fallait à tout prix convertir.
Sylvie
Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages: 1544
Sujet: Indulgence plénière Jeu 14 Déc - 13:52
Je vous concède que le cathéchisme n'est pas parfait.
Citation:
que Dieu a créé volontairement le monde imparfait
Ça,
je ne crois pas. Au début tout était bon et l'homme était très bon. Oui
Dieu a voulu la coopération de l'homme pour qu'il prenne soin de sa
création, pas la modifier. En tout cas, pas avant la chute.
Dieu
étant parfait ne pouvait pas créer volontairement quelque chose
d'imparfait. Nous n'avons pas été créés à la grandeur de Dieu, mais
nous étions parfaits selon ce que Dieu voulait de nous.
Mais nous nous éloignons du sujet sur les indulgences.
Sylvie
Vince Indéssoudable
Inscrit le: 30 Oct 2006 Messages: 592
Sujet: Indulgence plénière Jeu 14 Déc - 16:24
Sylvie a écrit:
Je vous concède que le cathéchisme n'est pas parfait.
Citation:
que Dieu a créé volontairement le monde imparfait
Ça,
je ne crois pas. Au début tout était bon et l'homme était très bon. Oui
Dieu a voulu la coopération de l'homme pour qu'il prenne soin de sa
création, pas la modifier. En tout cas, pas avant la chute.
Dieu
étant parfait ne pouvait pas créer volontairement quelque chose
d'imparfait. Nous n'avons pas été créés à la grandeur de Dieu, mais
nous étions parfaits selon ce que Dieu voulait de nous.
Mais nous nous éloignons du sujet sur les indulgences.
Sylvie
Ah
non, c'est une chos certaine, Dieu nous a créé imparfaits. Peut-être
entendez-vous ce terme dans un sens que je ne lui prête pas. Imparfait
signifie inachevé en d'autres termes libre. Si Dieu nous avait créé
parfait alors son oeuvre n'avait pas de raison d'échouer, en effet un
être parfait, puisqu'il est fini ne peut choisir le pêcher. Dieu a créé
le monde, il nous l'a donné pour que l'homme achève sa création. Il n'y a plus de liberté si nous sommes créés parfaits, il n'y a plus de pêcher car il n'y a plus à choisir Dieu.
Amicalement
Vincent
Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages: 1544
Sujet: Indulgence plénière Jeu 14 Déc - 17:35
( Je sens la naissance d'un nouveau fil de discussion.)
Dieu
ne nous aurait pas créer libre, s'il ne nous avait pas donné tous les
moyens pour bien choisir. Aux yeux de Dieu, nous étions très bons. Nous
n'avions pas besoin des commandements pour aimer Dieu et notre
prochain. (
Je parle comme si j'étais Adam ou Eve) C'est après la chute que Dieu a
dû nous orienter pour que nous sachions accomplir par obéissance ce que
nous aurions faits normalement par amour.
Sylvie
Vince Indéssoudable
Inscrit le: 30 Oct 2006 Messages: 592
Sujet: Indulgence plénière Jeu 14 Déc - 17:54
Sylvie a écrit:
( Je sens la naissance d'un nouveau fil de discussion.)
Dieu
ne nous aurait pas créer libre, s'il ne nous avait pas donné tous les
moyens pour bien choisir. Aux yeux de Dieu, nous étions très bons. Nous
n'avions pas besoin des commandements pour aimer Dieu et notre
prochain. (
Je parle comme si j'étais Adam ou Eve) C'est après la chute que Dieu a
dû nous orienter pour que nous sachions accomplir par obéissance ce que
nous aurions faits normalement par amour.
Sylvie
Certes
Il nous a donné tous les moyens je vous l'accorde, mais pour être libre
il faut avoir quelque chose à choisir. S'il nous avait créés parfaits
alors nous n'avions plus à choisir, nous étions finis, achevés, Heureux
et vivant en Lui or nous avons refusé cela c'est donc bien que nous
n'étions pas achevé, nous ne vivions pas encore de la vie divine.
N'oublions pas que le plan du Père était établi. Qu'il a créé le monde
pour accueuillir son Fils et que son Fils s'est fait homme pour que
l'homme soit fait dieu (c'est à dire que nous vivions cette vie divine,
parfaite). NB: ce texte est vrai au présent et j'aurais dû le rédiger au présent.
Je sens aussi la création d'un nouveau fil
L'homme est créé en étant appelé à ce chemin de perfection, à devenir parfait ou plutôt à parfaire...
Amicalement
Vincent
Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages: 1544
Sujet: Indulgence plénière Jeu 14 Déc - 18:03
Est-ce
que nos premiers parents pouvaient croître. Ils étaient déjà parfaits.
S'ils pouvaient croître c'était pour devenir plus que parfait.
Nos
premiers parents devaient eux aussi subir l'épreuve du choix. Mais ils
étaient déjà en relation avec Dieu. Dieu descendait tous les soirs
converser avec Adam. (Genèse de mémoire) Il y a un beau texte orthodoxe
sur Adam. Il faut que je partage cela avec vous. C'est trop beau.
Sylvie
Vince Indéssoudable
Inscrit le: 30 Oct 2006 Messages: 592
Sujet: Indulgence plénière Jeu 14 Déc - 18:09
Dieu
conversait aussi avec Moïse, Abraham... La raison pour laquelle nos ne
l'entendons plus est que son fils est venu apporter la Bonne Nouvelle,
avec Lui tout était dit, le verbe s'est fait cher et il suffit
simplement de le regarder pour obtenir plus qu'on en demande. Nous
sommes responsables de la chute autant que nos premiers parents, il n'y
a pas eu d'époque parfaites (je ne suis pas sûr que nous entendions ce
mot dans le même sens), l'homme désoriente l'Oeuvre de Dieu en rejetant
le chemin qu'il nou offre. Il nous offre de devenir saint, il ne nous
crée pas saint, c'est à nous de le choisir... Mais je veux bien votre texte
Amicalement
Vincent
Vince Indéssoudable
Inscrit le: 30 Oct 2006 Messages: 592
Sujet: Indulgence plénière Jeu 14 Déc - 18:12
Vince a écrit:
le Verbe s'est fait cher
S'est fait chair pardon, ça ne veut pas dire grand chose sinon...
Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages: 1544
Sujet: Indulgence plénière Jeu 14 Déc - 18:18
Citation:
Nous
sommes responsables de la chute autant que nos premiers parents, il n'y
a pas eu d'époque parfaites (je ne suis pas sûr que nous entendions ce
mot dans le même sens), l'homme désoriente l'Oeuvre de Dieu en rejetant
le chemin qu'il nou offre. Il nous offre de devenir saint, il ne nous
crée pas saint, c'est à nous de le choisir...
Depuis nous avons fait pire qu'Adam et Eve. Nous ne pouvons rien leur reprocher.
C'est
possible que nous n'avons pas le même sens du mot perfection. Moi, je
parle avant la chute. Peut-être vous à l'image de ce que nous sommes
maintenant.
Je cherche le texte. Auparavant, saviez-vous que
lorsqu'Adam s'était recouvert de feuille, selon la Tradition, c'était
une feuille irritante donc considéré comme un instrument de pénitence.
Dieu s'est empressé de le lui enlever et lui donner une peau d'animal
pour le recouvrir. Était-ce une peau d'agneau, comme pour préfigurer
déjà que nous revêtirions un jour le Christ ?
Sylvie
Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages: 1544
Sujet: Indulgence plénière Jeu 14 Déc - 18:32
Je vous donne le lien pour les lamentation d'Adam de saint Silouane l'athonite.
Auparavant, je vous cite quelques extraits pour vous piquer votre curiosité.
Citation:
Adam languissait sur terre et sanglotait amèrement. La terre ne lui était pas douce, Et il soupirait après Dieu en clamant: " Mon âme languit après le Seigneur, et je le cherche avec larmes. Comment ne le chercherais-je pas ? Quand j'étais avec lui, mon âme était joyeuse et sereine, Et l'Ennemi n'avait point d'accès auprès de moi. Mais, à présent, l'esprit mauvais a pris pouvoir sur moi, Agite et fait souffrir mon âme. C'est pourquoi mon âme désire à en mourir le Seigneur; Mon esprit s'élève vers Dieu, et rien sur terre ne peut me réjouir. Rien ne peut consoler mon âme, Mais elle désire de nouveau voir le Seigneur, et être comblée par lui. Je ne puis l'oublier un seul instant, et mon âme languit après lui ; Ma peine est si grande que je pleure en gémissant : Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de ta créature tombée. "
Ainsi se lamentait Adam,
Et les larmes lui coulaient de son visage sur la poitrine et jusqu'à terre, Et tout le désert résonnait de ses gémissements. Les animaux et les oiseaux se turent de douleur, Mais Adam pleurait, car, à cause de son péché, tous avaient perdu la paix et l'amour. Grande était la détresse d'Adam lorsqu'il fut chassé du Paradis ; Mais lorsqu'il vit Abel tué par son frère Caïn, sa souffrance redoubla ; L'âme écrasée de douleur, il se lamentait et songeait : " De moi sortiront et se multiplieront des peuples entiers. Tous, ils souffriront ; ils vivront dans l'inimitié et se tueront les uns les autres. " Cette douleur était immense comme la mer, Et seul peut la comprendre celui dont l'âme a connu le Seigneur et sait combien il nous aime.
C'est
possible que nous n'avons pas le même sens du mot perfection. Moi, je
parle avant la chute. Peut-être vous à l'image de ce que nous sommes
maintenant. Sylvie
Non ce n'est pas là dessus que nous différons quoique... Dieu
étant dans l'éternité, quand il crée l'Homme Il le crée au présent, il
nous crée en ce moment de la même manière qu'il crée Adam et Eve, Adm
et Eve le rejettent de la même manière que nous le rejetons. Il crée l'Homme à en devenir, imparfait, prêt à l'accueillir ou non; à achever son oeuvre ou non.
Peut-être est-ce plus clair ainsi?
J'aime
beaucoup votre texte des lamentations d'Adam, non seulement beau mais
également profond. Et je me reconnais en Adam, comme tout homme s'y
reconnaît.
Amicalement
Vincent
Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages: 1544
Sujet: Indulgence plénière Jeu 14 Déc - 18:53
Citation:
Peut-être est-ce plus clair ainsi?
Non
Nous ne sommes pas créés de la même façon qu'Adam. Adam a été façonné par Dieu. Il était parfait, il était même très bon.
Nous
nous naissons. D'accord, Dieu maintient sa Création par Sa Volonté. Et
Dieu crée notre âme, mais nous naissons à partir de la chair d'Adam qui
a commis le péché originel.
Sylvie
Louis Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai 2005 Messages: 3246 Localisation: Avignon
Sujet: Indulgence plénière Sam 16 Déc - 10:46
J'ai retrouvé ce sujet sur les indulgences:
http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=14 _________________ Ne
nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des
choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur.
St Jean de la Croix
Vince Indéssoudable
Inscrit le: 30 Oct 2006 Messages: 592
Sujet: Indulgence plénière Lun 18 Déc - 14:34
Chère Sylvie,
Après
réflexion et quelques lectures, je vous rejoins sur ce point. Nous ne
sommes pas créés comme Adam et Eve ont été créés, nous subissons le
poids de leur faute à laquelle nous participons chaque fois que nous
pêchons.
En revanche je crois toujours que Dieu a confié la
Terre aux Hommes et c'est ici que je parle de création imparfaite, dans
le sens où celle-ci est en devenir, en notre main et que l'homme devait
la façonner. Le pêché est d'ailleurs né de cette capacité de l'homme à
disposer de l'Oeuvre de Dieu. Certes l'homme était bon et saint quand Dieu l'a créé mais cela n'empêche pas une oeuvre imparfait au sens où je l'entends.