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 La nécessité de notre coopération pour être sauvé.Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
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saint Zibou
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Dim 10 Déc - 13:04Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:


Elle n'est pas AVANT sa conversion, mais au moment de sa conversion que la grâce sanctifiante est donnée.


1° FOI ET PREMIER AMOUR: [

[b]De même pour Dieu: Vous ne le connaissiez pas.
Il se révèle à vous à travers une grâce sensible ou spirituelle, à l'occasion par exemple, de la prédication d'un missionnaire.

Le concile d'Orange appelle ce premier amour la PREMOTION DIVINE. Et elle s'exerce dans un PREMIER AMOUR (Prima affectio). C'est de ce premier amour que va naître un début de FOI EN DIEU:

a° vous savez maintenant qu'il existe et il vous attire.

Vous le voyez, jusqu'ici TOUT VIENT DE DIEU. Votre liberté ne s'est pas exercée.


[color=red]2° FOI ET ESPERANCE CHRETIENNES:

Cette deuxième étape est analogue au plan de la vie chrétienne :

b° Lorsque vous apprenez que Dieu, par le Christ, vous propose son amour d'amitié (charité).
, une FOI NOUVELLE (la foi chrétienne) vous est donnée et une ESPERANCE THEOLOGALE:
Citation:
Il se peut donc qu'on pouisse aimer Dieu coeur à coeur ?".


[color=red][b]3° AMOUR d'AMITIE:
Imaginez que vous rencontriez la jeune femme en l'invitant à un diner. Et tout se passe bien. Vos espoirs se réalisent à tous les deux. Vous vous découvrez des goûts communs. Vous êtes faits l'un pour l'autre. Et vous décidez de vous revoir le lendemain, pouis encore le jour suivant: Ca y est un AMOUR d'AMITIE EST NE.

De même dans la vie chrétienne, si vous dites oui à Dieu, fondé sur cet espérance qui vous a été donné PAR GRÂCE de la possibilité de l'aimer, alors aussitôt Dieu vous donne sa grâce sanctifiante, tout en laissant cette grâce actuelle de son attraction.
Vous voilà entré dans la vie de CHARITE et vous allez commencer à l'exercer en rencontrant Dieu dans la prière, la messe etc.


Voilà, dit le Concile de Trente, que l'impie est justifié et la vie de la grâce sanctifiante est née.


Pour le moment nous disons la même chose:la grâce actuelle efficace produit la justification qui est A)motion de la grâce, B)Foi en J-C, C)repentance,D) incorporation au Christ ,E) pardon des péchés(justification forensique) et F)infusion de la grâce sanctifiante(justification médécinale).

Donc, êtes vous d'accord pour dire que toute l'oeuvre de la conversion est par grâce seule, sans synergisme aucun?
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Dim 10 Déc - 13:27Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Pour le moment nous disons la même chose:la grâce actuelle efficace produit la justification qui est A)motion de la grâce, B)Foi en J-C, C)repentance,D) incorporation au Christ ,E) pardon des péchés(justification forensique) et F)infusion de la grâce sanctifiante(justification médécinale).

Donc, êtes vous d'accord pour dire que toute l'oeuvre de la conversion est par grâce seule, sans synergisme aucun?


Cher Alain, non.

Je n'affirme absolument pas la même chose que vous.

Pour la théologie catholique, la prémotion divine, la foi, et l'espérance ne sont absolument pas LA JUSTIFICATION, mais juste sa préparation.

De même, dans la naissance de l'amour d'amitié, la connaissance de l'existence d'une jeune fille, l'attration première vers elle, le fait de savoir qu'elle nous aime N'EST PAS L'ENTREE DANS L'AMOUR D'AMITIE EN ACTE.

Il faut EN PLUS se voir et s'échanger un oui réciproque.

Or, la justification catholique, c'est l'entrée dans la CHARITE (et cela correspond, simultanement à ce que vous appelez : D) incorporation au Christ ,E) pardon des péchés et F)infusion de la grâce sanctifiante (qui n'est pas du tout une simple justification médicinale: c'est carément le don de l'organisme qui permet la CHARITE).

Le reste n'est donc que disposition à la justification (Foi, espérance, premier amour etc.)
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Arnaud
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saint Zibou
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Dim 10 Déc - 13:56Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Pour le moment nous disons la même chose:la grâce actuelle efficace produit la justification qui est A)motion de la grâce, B)Foi en J-C, C)repentance,D) incorporation au Christ ,E) pardon des péchés(justification forensique) et F)infusion de la grâce sanctifiante(justification médécinale).

Donc, êtes vous d'accord pour dire que toute l'oeuvre de la conversion est par grâce seule, sans synergisme aucun?


Cher Alain, non.

Je n'affirme absolument pas la même chose que vous.

Pour la théologie catholique, la prémotion divine, la foi, et l'espérance ne sont absolument pas LA JUSTIFICATION, mais juste sa préparation.

De même, dans la naissance de l'amour d'amitié, la connaissance de l'existence d'une jeune fille, l'attration première vers elle, le fait de savoir qu'elle nous aime N'EST PAS L'ENTREE DANS L'AMOUR D'AMITIE EN ACTE.

Il faut EN PLUS se voir et s'échanger un oui réciproque.

Or, la justification catholique, c'est l'entrée dans la CHARITE (et cela correspond, simultanement à ce que vous appelez : D) incorporation au Christ ,E) pardon des péchés et F)infusion de la grâce sanctifiante (qui n'est pas du tout une simple justification médicinale: c'est carément le don de l'organisme qui permet la CHARITE).

Le reste n'est donc que disposition à la justification (Foi, espérance, premier amour etc.)


C'est que ce que nous appellons conversion, Thomas d'Aquin le nomme justification:mouvement, qualifié par son terme, du passage de l'état de péché à l'état de grâce. Or, cela se fait par grâce seule, selon nous et saint Augustin. L'infusion de la grâce habituelle ou sanctifiante crée un habitus, la Foi, qui maîtrise le péché et sur lequel se grefferons l'amour et l'espérance. A partir de cela, il pourra y avoir dialogue entre l'âme et Dieu, sur la base de ce nouvel organisme spirituel appelé:nouvel homme! Mais cet organisme ne se soutient ni ne passe à l'acte sans la grâce. Alors, où est le mérite?
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Dim 10 Déc - 14:01Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Et la grande différence reste que pour vous, la justification se fait à l'étape de la foi.

Pour nous elle se fait à l'étape de la charité.

Du coup, pour vous, puisque la foi est strictement un don de Dieu, l'homme n'a pas à coopérer.

Mais, pour nous, comme il faut être deux pour exercer la charité, il y a bien action de l'homme qui répond à Dieu.

Et c'est irréconciliable.

Vous et votre Eglise Luthérienne avez opté. Moi aussi et l'Eglise catholique.

Il ne faut pas espérer une identification des positions sur ce point puisqu'elles sont différentes.
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Arnaud
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marc
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Dim 10 Déc - 14:36Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Arnaud,

Merci pour ces lignes très éclairantes Smile,

Marc
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saint Zibou
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Dim 10 Déc - 16:53Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Et la grande différence reste que pour vous, la justification se fait à l'étape de la foi.
Code:
Pour saint Augustin aussi! Cf. De spiritu et littera.



Pour nous elle se fait à l'étape de la charité.

Du coup, pour vous, puisque la foi est strictement un don de Dieu, l'homme n'a pas à coopérer.

Mais, pour nous, comme il faut être deux pour exercer la charité, il y a bien action de l'homme qui répond à Dieu.

Et c'est irréconciliable.
Code:
Pourquoi alors "l'accord" de 1999?


Vous et votre Eglise Luthérienne avez opté. Moi aussi et l'Eglise catholique.
Code:
 Nous avons opté pour un explication satisfaisante de l'article baptismal du credo. Nous sommes donc autant catholiques que vous, sinon plus!


Il ne faut pas espérer une identification des positions sur ce point puisqu'elles sont différentes.
Code:
C'est que vous confondez sanctification et conversion. Or, une fois les termes bien définis, tout pourrait se mettre en place adéquatement.



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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Dim 10 Déc - 17:41Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Code:
C'est que vous confondez sanctification et conversion. Or, une fois les termes bien définis, tout pourrait se mettre en place adéquatement.


La sanctification est, dans le Concile de Trente, encore autre chose: il s'agit de l'aquisition d'une charité parfaitement purifiée (devenue toute humble).

Et alors va se poser entre nous un autre problème: le purgatoire... affraid
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Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Lun 11 Déc - 10:50, édité 1 fois
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saint Zibou
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Lun 11 Déc - 5:41Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Code:
C'est que vous confondez sanctification et conversion. Or, une fois les termes bien définis, tout pourrait se mettre en place adéquatement.


La sanctification est, dans le Concile de Trente, encore autre chose: il s'agit de l'aquisition d'une charité parfaitement purifiée (devenue toute humble).

Et alors va se poser entre nous un autre problème: le purgatoire... affraid


Ne mêlons pas les cartes:êtes-vous au moins d'accord pour dire que l'infusion de la première charité(au dernier stade logique de la conversion) est par grâce seule, comme le soutiennent et la Bible(Php1/6, Eph2/1-10 etc...), et saint Augustin, et le credo de Nicée, et le second concile d'Orange?
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jo zecat
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Lun 11 Déc - 10:01Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

saint Zibou a écrit:


Ne mêlons pas les cartes:êtes-vous au moins d'accord pour dire que l'infusion de la première charité(au dernier stade logique de la conversion) est par grâce seule, comme le soutiennent et la Bible(Php1/6, Eph2/1-10 etc...), et saint Augustin, et le credo de Nicée, et le second concile d'Orange?


.....Avec notre coopération ! ....et tout le problème est là : notre bonne volonté à coopérer !

La grace souffe toujours mais il faut s'efforcer de la garder
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Lun 11 Déc - 10:49Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

jo zecat a écrit:
saint Zibou a écrit:


Ne mêlons pas les cartes:êtes-vous au moins d'accord pour dire que l'infusion de la première charité(au dernier stade logique de la conversion) est par grâce seule, comme le soutiennent et la Bible(Php1/6, Eph2/1-10 etc...), et saint Augustin, et le credo de Nicée, et le second concile d'Orange?


.....Avec notre coopération ! ....et tout le problème est là : notre bonne volonté à coopérer !

La grace souffe toujours mais il faut s'efforcer de la garder


Je dirais même plus: Dieu n'infuse la charité qu'appuyé sur notre oui pour "sortir avec lui".
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saint Zibou
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Lun 11 Déc - 11:30Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
jo zecat a écrit:
saint Zibou a écrit:


Ne mêlons pas les cartes:êtes-vous au moins d'accord pour dire que l'infusion de la première charité(au dernier stade logique de la conversion) est par grâce seule, comme le soutiennent et la Bible(Php1/6, Eph2/1-10 etc...), et saint Augustin, et le credo de Nicée, et le second concile d'Orange?


.....Avec notre coopération ! ....et tout le problème est là : notre bonne volonté à coopérer !

La grace souffe toujours mais il faut s'efforcer de la garder


Je dirais même plus: Dieu n'infuse la charité qu'appuyé sur notre oui pour "sortir avec lui".


Donc, vous êtes semi-pélagien!
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Lun 11 Déc - 13:00Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Les semi pélagiens pensaient que ce oui venait de l'homme sans la grâce.

Ce n'est pas le cas: Ce oui, bien que LIBRE ET VOLONTAIRE, est déjà l'effet de plusieurs grâces surnaturelles: prémotion divine, premier amour, don de la foi et de l'espérance.
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saint Zibou
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Lun 11 Déc - 13:29Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Les semi pélagiens pensaient que ce oui venait de l'homme sans la grâce.

Ce n'est pas le cas: Ce oui, bien que LIBRE ET VOLONTAIRE, est déjà l'effet de plusieurs grâces surnaturelles: prémotion divine, premier amour, don de la foi et de l'espérance.


Mais cette grâce qui fait acquiescer au salut, est-elle efficace ou seulement suffisante?
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Lun 11 Déc - 13:46Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Mais cette grâce qui fait acquiescer au salut, est-elle efficace ou seulement suffisante?

- Suffisante si vous dites non à l'entrée dans la vie de charité.
- Efficace si vous lui dites oui.
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jo zecat
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Lun 11 Déc - 13:57Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Les semi pélagiens pensaient que ce oui venait de l'homme sans la grâce.

Ce n'est pas le cas: Ce oui, bien que LIBRE ET VOLONTAIRE, est déjà l'effet de plusieurs grâces surnaturelles: prémotion divine, premier amour, don de la foi et de l'espérance.


Mais cette grâce qui fait acquiescer au salut, est-elle efficace ou seulement suffisante?


Cette grace qui sortira peut être un jour de notre coeur selon notre coopération par le robinet cellé au moment de notre baptème "et de votre ceur couleront des fleuves d'eau vive"

Ce robinet s'ouvre au fur et à mesure de notre coopration pour se refermer si n'en fait pas usage ou mauvais usage
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saint Zibou
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Lun 11 Déc - 21:35Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Mais cette grâce qui fait acquiescer au salut, est-elle efficace ou seulement suffisante?

- Suffisante si vous dites non à l'entrée dans la vie de charité.
- Efficace si vous lui dites oui.


Donc, si elle est efficace, elle est irrésistible et l'homme est donc nécessité au Bien, quoique libre(sans coaction). Il ne mérite donc pas sa justification!
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Lun 11 Déc - 21:44Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Donc, si elle est efficace, elle est irrésistible et l'homme est donc nécessité au Bien, quoique libre(sans coaction). Il ne mérite donc pas sa justification!


Elle n'est pas irrésistible puisque je viens de vous dire que vous pouvez la refuser.
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Lun 11 Déc - 23:32Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Donc, si elle est efficace, elle est irrésistible et l'homme est donc nécessité au Bien, quoique libre(sans coaction). Il ne mérite donc pas sa justification!


Elle n'est pas irrésistible puisque je viens de vous dire que vous pouvez la refuser.


Au contraire, on a dit non parce qu'elle était résistible, donc suffisante et oui, parce qu'ellle était irrésistible, donc efficace!
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marc
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Mer 13 Déc - 21:03Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Si l'homme n'a aucune responsabilité dans son salut, ne coopère en rien, il en est alors de même pour sa damnation - c'est le complément logique. Dans ce cas, les choses se présentent ainsi :

1) Dieu-amour sauve tout le monde et l'enfer est vide - peu probable d'après les écritures - mais pas impossible
2) Dieu-amour décide que certaines de ses créatures ne seront pas sauvées : semble logiquement incompatible avec l'amour

Les deux termes de cette alternative semblent logiquement insoutenable pour le 2ème et peu probable pour le 1er (qui souffrent d'autres problèmes).

3) Alors que la troisième possibilité, qui laisse à l'homme une responsabilité, permet de comprendre que tous ne soient pas sauvés et que Dieu soit amour. Permet de comprendre que Dieu voulant nous aimer et être aimer... doit nous donner notre liberté de l'aimer ou de pas l'aimer et donc doit nous laisser un rôle dans notre salut... sinon, Dieu tombe amoureux de marionnettes qu'il a créées, ce qui n'est pas exactement à son honneur - c'est plutôt pathologique comme comportement...

Si vous voyez d'autre terme à cet approche...

Marc
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Mer 13 Déc - 21:06Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Marc,

Votre approche est tout à fait mogique et Calvin s'en fit le chantre, poussant les conséquences de la théologie de Luther avec la doctrine de la prédestination à l'enfer, due à sa Souveraine Majestée.
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Arnaud
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marc
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Mer 13 Déc - 21:10Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Arnaud,

Ce qui est dramatique, c'est que ne pouvant sacrifier ses bases, il a alors sacrifié la logique... Il faut un sacré orgueil pour en arriver là, ou un aveuglement d'un ordre particulier...

Marc
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Peau d'âne
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Mer 13 Déc - 21:15Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

C'est pour cela que la réssurection, permet de sauver les hommes, qui sont alors appelés "âmes". Ainsi grâce de cette nouvelle vie, tous les hommes sont égaux et sont possible, d' être ainsi sauvés.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Mer 13 Déc - 21:39Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Peau d'âne a écrit:
C'est pour cela que la réssurection, permet de sauver les hommes, qui sont alors appelés "âmes". Ainsi grâce de cette nouvelle vie, tous les hommes sont égaux et sont possible, d' être ainsi sauvés.


Chère Peau d'âne,

Je pense que cela se fait AVANT.

Je pense que en cette vie et à sa onzième heure, l'évangile est prêché à tout homme sans exception, même à Hitler, de telle façon que celui qui se damne le fait en toute liberté.

C'est du moins la seule hypothèse que je trouve conforme à la totaliuté du dogme catholique.
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Mer 13 Déc - 21:49Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Pour le "avant" cela je ne le sais pas.

Je ne pense pas que le "avant" soit impossible. Car en fin de vie, les mourrants voient quelqu'un venir les chercher.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Mer 13 Déc - 21:55Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Oui, on le voit dans les NDE.
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Jeu 14 Déc - 11:00Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

marc a écrit:
Si l'homme n'a aucune responsabilité dans son salut, ne coopère en rien, il en est alors de même pour sa damnation - c'est le complément logique. Dans ce cas, les choses se présentent ainsi :

1) Dieu-amour sauve tout le monde et l'enfer est vide - peu probable d'après les écritures - mais pas impossible
2) Dieu-amour décide que certaines de ses créatures ne seront pas sauvées : semble logiquement incompatible avec l'amour

Les deux termes de cette alternative semblent logiquement insoutenable pour le 2ème et peu probable pour le 1er (qui souffrent d'autres problèmes).

3) Alors que la troisième possibilité, qui laisse à l'homme une responsabilité, permet de comprendre que tous ne soient pas sauvés et que Dieu soit amour. Permet de comprendre que Dieu voulant nous aimer et être aimer... doit nous donner notre liberté de l'aimer ou de pas l'aimer et donc doit nous laisser un rôle dans notre salut... sinon, Dieu tombe amoureux de marionnettes qu'il a créées, ce qui n'est pas exactement à son honneur - c'est plutôt pathologique comme comportement...

Si vous voyez d'autre terme à cet approche...

Marc


La troisième possibilité est pélagienne, hérésie condamnée par Rome également!

Dieu est souverain, il n'est pas cause du mal, il donne à tous la grâce suffisante(ITim2/4), que tous, hélas, refusent, alors il en sauve malgré tout quelques uns par sa grâce efficace(Rom9/16). Donc, Dieu n'envoie personne en enfer et en sauve quelques uns quand même(Osée13/9)! Dieu allait-il sacrifier sa création, parce que certains allaient se damner librement et malgré la grâce suffisante?
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Jeu 14 Déc - 13:19Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Dieu est souverain, il n'est pas cause du mal, il donne à tous la grâce suffisante(ITim2/4), que tous, hélas, refusent, alors il en sauve malgré tout quelques uns par sa grâce efficace(Rom9/16). Donc, Dieu n'envoie personne en enfer et en sauve quelques uns quand même(Osée13/9)! Dieu allait-il sacrifier sa création, parce que certains allaient se damner librement et malgré la grâce suffisante?


Dit comme cela, c'est aussi le dogme catholique.

Le problème est que, pour Calvin, ceux qui n'ont pas la foi l'ont donc NECESSAIREMENT REFUSEE.

En effet, si Dieu donne à tous la grâce suffisante et que l'expérience montre que certains n'ont pas la foi, c'est que cela vient de l'homme.

Sa synthèse est de l'époque et je pense que si les Calvinistes intégraient dans leur théologie la théologie de la prédication du Christ dans EN CETTE VIE, dans les moment ultime de l'heure de la mort, ils échapperaent à cette problématique...
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Jeu 14 Déc - 15:16Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Dieu est souverain, il n'est pas cause du mal, il donne à tous la grâce suffisante(ITim2/4), que tous, hélas, refusent, alors il en sauve malgré tout quelques uns par sa grâce efficace(Rom9/16). Donc, Dieu n'envoie personne en enfer et en sauve quelques uns quand même(Osée13/9)! Dieu allait-il sacrifier sa création, parce que certains allaient se damner librement et malgré la grâce suffisante?


Dit comme cela, c'est aussi le dogme catholique.

Le problème est que, pour Calvin, ceux qui n'ont pas la foi l'ont donc NECESSAIREMENT REFUSEE.

En effet, si Dieu donne à tous la grâce suffisante et que l'expérience montre que certains n'ont pas la foi, c'est que cela vient de l'homme.

Sa synthèse est de l'époque et je pense que si les Calvinistes intégraient dans leur théologie la théologie de la prédication du Christ dans EN CETTE VIE, dans les moment ultime de l'heure de la mort, ils échapperaent à cette problématique...


Calvin n'est pas tout le protestantisme, il n'est même pas toute la Foi réformée:Cf.Le livre de concorde Luthérien, la Confession de la Rochelle, les XXXIX articles anglicans, Moïse Amyrauld etc... Bref, du moment où on adhère au Credo de Nicée-Constantinople, on est contraint d'avouer une grâce suffisante universelle. Car, Il est écrit:"Pour nous, les hommes(tous), et pour notre salut, Il( le Christ) descendit des cieux"!
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Jeu 14 Déc - 15:48Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
on est contraint d'avouer une grâce suffisante universelle. Car, Il est écrit:"Pour nous, les hommes(tous), et pour notre salut, Il( le Christ) descendit des cieux"!


C'est un dogme catholique aussi.

Mais les catholiques avouent ne pas connaître encore
Citation:
"le moyen par lequel l'évangile est prêché à tout homme de manière explicite" (GS 22)

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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Jeu 14 Déc - 23:58Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Donc, Dieu n'envoie personne en enfer et en sauve quelques uns quand même(Osée13/9)! Dieu allait-il sacrifier sa création, parce que certains allaient se damner librement et malgré la grâce suffisante?


Je ne comprends rien à vos explications, mon cher Alain... Une grâce ne fait pas l'affaire, hop ! en voilà une deuxième. Bon, très bien, admettons, je ne suis pas théologien. Mais que ce soit une grâce du deuxième ordre, ma question est ailleurs (ou alors il faudrait que vous utilisiez des mots de tous les jours pour m'expliquer, sinon je vais sortir mes invariants tensoriels et mes lois de comportement élastoviscoplastiques et vous comprendrez ce que je veux dire...). Bref, tout ça pour dire que, d'un côté de la grâce ou de l'autre, vous venez de me dire que "Dieu n'envoie personne en enfer", c'est alors, logiquement, que l'homme a également un rôle à jouer quelque part pour être sauvé, c'est de la logique élémentaire, pas besoin de sortir de grands mots pour cela. Si on peut dire non à la grâce activement, on est au mins en état de lui dire oui su run mode éventuellement plus passif - c'est clair que c'est Dieu qui nous sauve, mais le fera-t-il contre notre volonté ? Si non, c'est qu'on a bien affaire à une alliance (mot intéressant dans le cadre évangélique) et donc peut-être bien une histoire d'amour...

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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Ven 15 Déc - 0:02Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Si on peut dire non à la grâce activement, on est au mins en état de lui dire oui su run mode éventuellement plus passif - c'est clair que c'est Dieu qui nous sauve, mais le fera-t-il contre notre volonté ? Si non, c'est qu'on a bien affaire à une alliance (mot intéressant dans le cadre évangélique) et donc peut-être bien une histoire d'amour...


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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Ven 15 Déc - 1:18Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

marc a écrit:
Citation:
Donc, Dieu n'envoie personne en enfer et en sauve quelques uns quand même(Osée13/9)! Dieu allait-il sacrifier sa création, parce que certains allaient se damner librement et malgré la grâce suffisante?


Je ne comprends rien à vos explications, mon cher Alain... Une grâce ne fait pas l'affaire, hop ! en voilà une deuxième. Bon, très bien, admettons, je ne suis pas théologien. Mais que ce soit une grâce du deuxième ordre, ma question est ailleurs (ou alors il faudrait que vous utilisiez des mots de tous les jours pour m'expliquer, sinon je vais sortir mes invariants tensoriels et mes lois de comportement élastoviscoplastiques et vous comprendrez ce que je veux dire...
Code:
Cela ne servirait à rien qu'à montrer de la pédanterie dans un domaine où seul le jargon théologique sert!).
Bref, tout ça pour dire que, d'un côté de la grâce ou de l'autre, vous venez de me dire que "Dieu n'envoie personne en enfer", c'est alors, logiquement, que l'homme a également un rôle à jouer quelque part pour être sauvé, c'est de la logique élémentaire, pas besoin de sortir de grands mots pour cela. Si on peut dire non à la grâce activement, on est au mins en état de lui dire oui su run mode éventuellement plus passif - c'est clair que c'est Dieu qui nous sauve, mais le fera-t-il contre notre volonté ?
Code:
Dieu, qui donne la grâce résistible à tous, peut très bien gratifier qui il veut de la grâce irrésistible . De sorte qu'il n'envoie personne en enfer et en sauve quelque uns nécéssairement. Puisque la grâce est irrésistible, ce n'est pas contre la volonté, c'est en la tournant vers Lui que Dieu la sauve. De plus, la théologie n'est pas d'abord un affaire de logique profane mais de fidélité à la Révélation divine!
Si non, c'est qu'on a bien affaire à une alliance (mot intéressant dans le cadre évangélique) et donc peut-être bien une histoire d'amour...
Code:
Donc, l'homme croit en Dieu librement mais nécéssairement, de l'intérieur, sans coaction externe!


Marc

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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Ven 15 Déc - 8:21Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Dieu, qui donne la grâce résistible à tous, peut très bien gratifier qui il veut de la grâce irrésistible . De sorte qu'il n'envoie personne en enfer et en sauve quelque uns nécéssairement. Puisque la grâce est irrésistible, ce n'est pas contre la volonté, c'est en la tournant vers Lui que Dieu la sauve. De plus, la théologie n'est pas d'abord un affaire de logique profane mais de fidélité à la Révélation divine!


- Ce Dieu là n'est pas raisonnable: Il créé des hommes raisonnable et ne les sauve pas selon leur nature qui est de choisir raisonnablement.

- Ce Dieu là est arbitraire: il en sauve quelque uns nécéssairement, et accuse ceux à qui il n'a pas donné cette grâce nécessaire, de la responsabilité de leur perte.

- Ce Dieu là est idiot: Il meurt sur la croix pour montrer un amour qu'il n'a pas.

Bref, votre synthèse théologique est à revoir. Mais ce n'est pas possible: votre dogme fondamental, venant de Luther, est non criticable. En cela, vous fonctionnez comme les catholiques, sauf que les catholiques ne font pas de l'opinion d'un théologien, fut ce -il saint Thomas, le dogme... (sauf certains comme Guy Delaporte Mr.Red )
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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Ven 15 Déc - 8:39Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Dieu, qui donne la grâce résistible à tous, peut très bien gratifier qui il veut de la grâce irrésistible . De sorte qu'il n'envoie personne en enfer et en sauve quelque uns nécéssairement. Puisque la grâce est irrésistible, ce n'est pas contre la volonté, c'est en la tournant vers Lui que Dieu la sauve. De plus, la théologie n'est pas d'abord un affaire de logique profane mais de fidélité à la Révélation divine!


- Ce Dieu là n'est pas raisonnable: Il créé des hommes raisonnable et ne les sauve pas selon leur nature qui est de choisir raisonnablement.
Code:
 On peut choisir raisonnablement et être mû de l'interne, de l'intime, à la charnière de la volonté et de l'être, de sorte qu'aucune violence n'est exercée sur la volonté ni  contrainte sur la raison.


- Ce Dieu là est arbitraire: il en sauve quelque uns nécéssairement, et accuse ceux à qui il n'a pas donné cette grâce nécessaire, de la responsabilité de leur perte.
Code:
Dieu est souverain ou Il n'est pas. De plus, il leur a donné la grâce résistible, comme à tous, grâce opérante qui pouvait les sauver.


- Ce Dieu là est idiot: Il meurt sur la croix pour montrer un amour qu'il n'a pas.
Code:
 A ce titre, pourquoi pas l'apocatastase, condamnée en 553 au second concile de Constantinople? Dieu montre son amour, ce sont tous les hommes qui le refusent, malgré la grâce résistible. C'est pourquoi, Dieu en sauve, malgré tout, quelques uns(C'est peut-être la quasi-totalité, sauf une infime minorité, dont Satan, mais ce n'est pas tous), par sa grâce irrésistible!



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MessageSujet: La nécessité de notre coopération pour être sauvé.   Ven 15 Déc - 8:52Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:


Bref, votre synthèse théologique est à revoir. Mais ce n'est pas possible: votre dogme fondamental, venant de Luther, est non criticable. En cela, vous fonctionnez comme les catholiques, sauf que les catholiques ne font pas de l'opinion d'un théologien, fut ce -il saint Thomas, le dogme... (sauf certains comme Guy Delaporte Mr.Red )


Notre dogme est tout à fait con-forme à la Bible et au Symbole de Nicée-Constantinople. Car, dans ce texte, il est dit, d'un côté, que Dieu donne sa grâce à tous(pour nous, les hommes, et pour notre salut, est descendu des cieux) et de l'autre, que seuls les baptisés sont sauvés(Nous confessons un seul baptême en rémission des péchés).

Or, puisque tous ne bénéficient pas de cette opportunité baptismale, comme le souligne le second concile OECUMÉNIQUE de Constantinople de 553, commentaire du Credo, alors il faut bien avouer une grâce suffisante et une efficace, nécessaire.

De plus, le salut par la liberté est exclue, par l'incise sur le Saint Esprit du credo(qui est Seigneur et qui CRÉE la vie) et par la condamnation du Pélagianisme au concile OECUMÉNIQUE d'Éphèse en 431, autre commentaire du Credo.

Donc, la nécessité de la grâce efficace et irrésistible pour le salut et l'exclusion du synergisme est de Foi catholique, à moins que vous ne rejetiez la Bible, le Credo et les six premiers conciles OECUMÉNIQUES...
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