Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ProfilProfil  1 nouveau message1 nouveau message  Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]  
 Humilité et kénoseVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Indéssoudable

MessageSujet: Humilité et kénose   Jeu 30 Nov - 17:33Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Trouvé sur la copie d'examen de Noël d'une étudiante :

Citation:
L'humilité est le fait de se reconnaître inférieur à une personne si celle-ci est réellement supérieure.

La kénose est le fait de se reconnaître inférieur à une personne alors que celle-ci nous est inférieure.

Dieu n'est donc pas humble.

Il est kénose.

- Dieu le Père dit à Dieu le Fils dans la Trinité: "Tu es plus que moi", alors qu'il lui est exactement semblable.

- Dieu le Fils s'est abaissé plus bas que l'homme à la croix alors qu'il est infiniment plus grand que lui.

Ce terme grec a été inventé pour Dieu car la kénose n'existait pas chez les humains avant Jésus Christ.

(Lisiane Lomazzi)
Clotilde
Indéssoudable

MessageSujet: Humilité et kénose   Jeu 30 Nov - 19:02Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
L'humilité est le fait de se reconnaître inférieur à une personne si celle-ci est réellement supérieure.

est-ce de l'humilité ou bien un simple constat? A moins que l'humilité soit dans le fait de ne pas jalouser ou envier ou haïr cette personne, lorsqu'on constate qu'elle nous est réellement supérieur...? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable

MessageSujet: Humilité et kénose   Jeu 30 Nov - 19:08Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

L'humilité est, me semble-t-il, une vérité librement acceptée. Au début de leur création, les anges étaient tous humbles lorsqu'ils crurent que l'homme resterait à sa place (au dessous d'eux) et Dieu à sa place (au dessus d'eux).

Si Dieu était humble, les musulmans auraient raison. Il serait au dessus de nous.

Si Dieu est tout-humble (kénose) alors c'est le christianisme qui a raison.
Clotilde
Indéssoudable

MessageSujet: Humilité et kénose   Jeu 30 Nov - 19:17Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
L'humilité est, me semble-t-il, une vérité librement acceptée. Au début de leur création, les anges étaient tous humbles lorsqu'ils crurent que l'homme resterait à sa place (au dessous d'eux) et Dieu à sa place (au dessus d'eux).

Citation:
Si Dieu était humble, les musulmans auraient raison. Il serait au dessus de nous.

Si Dieu est tout-humble (kénose) alors c'est le christianisme qui a raison.

ouh la la...comprends plus rien là... drunken
Dieu est au-dessus de nous mais il s'est mis en dessous par son incarnation, non?

Se reconnaître inférieur face à une personne dont nous savons qu'elle nous est supérieur, est-ce en cela que consiste l'humilité? En fait, cela consiste plutôt, comme vous dites, à accepter librement cette vérité. Car beaucoup se reconnaîtrons inférieurs à telle ou telle personne dont ils savent pertinaments qu'elles leur sont supérieures mais ne l'accepteront pas pour autant...on ne peut pas alors parler d'humilité, il me semble.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
Fée Violine
Accroc

MessageSujet: Humilité et kénose   Jeu 30 Nov - 20:26Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

En fait, il n'y a pas de personnes inférieures ou supérieures, car nous sommes tous égaux, nous avons tous une égale dignité d'enfants de Dieu.
Mais si je suis humble, j'accorde plus d'importance à mon prochain qu'à moi. Je regarde les qualités de cette personne, qui font qu'elle est unique. Je l'admire. Et si elle est humble, elle fait de même avec moi (ou avec n'importe qui).
Si je suis humble, j'oublie de me regarder moi-même. J'oublie de me comparer avec autrui.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
spidle33
Indéssoudable

MessageSujet: Humilité et kénose   Jeu 30 Nov - 20:42Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Fée Violine a écrit:
En fait, il n'y a pas de personnes inférieures ou supérieures, car nous sommes tous égaux, nous avons tous une égale dignité d'enfants de Dieu.
Mais si je suis humble, j'accorde plus d'importance à mon prochain qu'à moi. Je regarde les qualités de cette personne, qui font qu'elle est unique. Je l'admire. Et si elle est humble, elle fait de même avec moi (ou avec n'importe qui).
Si je suis humble, j'oublie de me regarder moi-même. J'oublie de me comparer avec autrui.

Ca va encore plus loin il me semble.
Il n'y a ni inférieurs, ni supérieurs, NI EGAUX.
Il y a une relation d'Amour qui nous est proportionné, pour chacun, et une humilité vécue par chacun, ou découverte, pour conduire chacun a sa juste place, sans volonté aucune de comparer sa place avec celle de l'autre.

L'humilité est la capacité a se situer a sa juste place.
La kénose est l'humilité parfaite.
Non ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
* * * Le rendez-vous des Saints * * *
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable

MessageSujet: Humilité et kénose   Jeu 30 Nov - 22:09Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Fée Violine a écrit:

Chère Dominique,

(humilité). Je suis inférieur à vous en latin. Et je suis simplement humble si je le reconnais.

(kénose). Dieu est supérieur en tout à moi. Et pourtant, par son lavement des pieds, mais surtout par sa passion, il s'est fait plus petit que moi.

Qu'en dites-vous?
Fée Violine
Accroc

MessageSujet: Humilité et kénose   Jeu 30 Nov - 23:07Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Arnaud,

pour le premier exemple, il me semble qu'il n'y a pas besoin d'humilité. Le bon sens suffit pour voir ce genre de détails. Je n'ai pas besoin d'une vertu particulière pour voir que telle personne est plus savante que moi, ou plus patiente, plus belle etc etc. Ce sont des évidences. L'humilité intervient quand cette reconnaissance n'est pas évidente, par exemple (pour reprendre ton exemple) si tu souffres de ne pas savoir le latin. Enfin il me semble. Mais je me fais peut-être des illusions sur la capacité d'objectivité des humains ?

Pour la kénose, c'est plus simple, puisque Dieu est parfait en toute chose !

Pour répondre à Spidle : je me plaçais seulement au plan humain. J'oubliais Dieu, peut-être...
lagaillette
Indéssoudable

MessageSujet: Humilité et kénose   Jeu 30 Nov - 23:24Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

"l'humilité", c'est souvent de l'hypocrisie, une façon de camoufler un sentiment profond de supériorité.

Se reconnaitre tel qu'on est, c'est simplement de la modestie.

Et où est-ce qu'elle a trouvé ce mot de "kénose", ton étudiante, Arnaud ?
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable

MessageSujet: Humilité et kénose   Jeu 30 Nov - 23:26Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

lagaillette a écrit:

Euh... En écoutant mon cours. Mais bon... elle l'a synthétisé de manière très simple.
spidle33
Indéssoudable

MessageSujet: Humilité et kénose   Ven 1 Déc - 0:23Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

lagaillette a écrit:
"l'humilité", c'est souvent de l'hypocrisie, une façon de camoufler un sentiment profond de supériorité.

Se reconnaitre tel qu'on est, c'est simplement de la modestie.

Cher lagaillette,

Si c'est de l'hypocrisie, ce n'est plus de l'humilité. On parle du sens exact des termes. On ne parle pas de comment les gens vivent l'humilité...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
* * * Le rendez-vous des Saints * * *
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable

MessageSujet: Humilité et kénose   Ven 1 Déc - 11:51Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Objections votre honneur!

Citation:

La notion "inférieur/supérieur" est surtout relative à l'obéissance.
L'humilité sort de la dualité pour accepter l'altérité.
L’humilité est surtout un regard juste sur soi-même qui conduit à respecter celui qui est "autre".
Un ermite peut être humble ou orgueilleux, et même un orgueilleux obéissant .

Citation:

La kénose est le fait de se reconnaître inférieur à une personne alors que celle-ci nous est inférieure.

Non, c’est le fait de se FAIRE inférieur : s’anéantir.
Dieu ne peut objectivement se reconnaître inférieur à aucune créature.

Citation:

Dieu n'est donc pas humble.
Il est kénose.

Oui, Dieu ne peut être ni humble, ni orgueilleux.

Citation:

- Dieu le Père dit à Dieu le Fils dans la Trinité: "Tu es plus que moi", alors qu'il lui est exactement semblable.

Non le Père n’est pas plus que le Fils et il lui dit la Vérité.
Le Père dit exactement ceci au Fils: "Je ne suis rien sans toi."
C’est complètement différent !

Et Dieu, Père, Fils et Esprit, dans sa kénose d'Amour nous dit exactement la même chose à chacun de nous pauvres que nous sommes ! Seuls les humbles peuvent l'entendre !

Citation:

- Dieu le Fils s'est abaissé plus bas que l'homme à la croix alors qu'il est infiniment plus grand que lui.

Oui, c’est le mystère de la Rédemption qui est aussi justice de Dieu envers lui-même.
Dieu ne pouvait prendre le risque fou de la liberté de l’homme sans en assumer aussi les conséquences jusqu’à la Croix.
Pour faire simple l’homme ne peut tomber que sur Dieu.
N’en déplaise à St Thomas, la Croix était inéluctable.

Citation:

Ce terme grec a été inventé pour Dieu car la kénose n'existait pas chez les humains avant Jésus Christ.

Pas d’accord !
L’acceptation du sacrifice d’Isaac était déjà pour Abraham une forme de kénose de sa paternité. Qui annonçait bien sûr la véritable kénose du Père.

Pardon chère Lisiane ! Embarassed

Jean-Yves
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
Fée Violine
Accroc

MessageSujet: Humilité et kénose   Ven 1 Déc - 19:29Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jean-Yves TARRADE a écrit:

Citation:

je suis d'accord avec Jean-Yves.
L'humilité, c'est simplement reconnaître ce que je suis.
La kénose, c'est une action où le Christ se vide (c'est le sens du mot kénose) de lui-même.
Donc on ne peut pas comparer.
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable

MessageSujet: Humilité et kénose   Dim 10 Déc - 22:45Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Fée Violine a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:

Citation:

je suis d'accord avec Jean-Yves.
L'humilité, c'est simplement reconnaître ce que je suis.
La kénose, c'est une action où le Christ se vide (c'est le sens du mot kénose) de lui-même.
Donc on ne peut pas comparer.

Je suis d'accord avec toi ! Very Happy

Bon, c'était juste pour relancer ce fil qu'apparemment Arnaud a perdu !

Jean-Yves
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable

MessageSujet: Humilité et kénose   Dim 10 Déc - 22:51Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Non, je suis sans objections. Ces questions sont si fines, si profondement mystique.

Dieu de FAIT -il inférieur à nous?

Ou se pense-t-il inférieur à nous?

Il se peut que ce soit les deux, car le comportement extérieur de Jésus révèle une sorte de folie du Père, intra trinitaire, qui a de quoi révolter objectivement Lucifer.

LOGIQUEMENT POURTANT, vous avez raison. Dieu est plus grand que nous.

Mais ... Que dit-il de lui dans sa vie trinitaire?
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable

MessageSujet: Humilité et kénose   Lun 11 Déc - 12:43Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Oui, restons humble. Very Happy

Et nous ne saurons jamais tout car, par dessus tout, Dieu veut nous surprendre ! sunny

Jean-Yves
Humilité et kénoseVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 1 sur 1
Arrêter de surveiller ce sujet
Réponse rapide: Basculer le mode d’édition