Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ProfilProfil  MessagerieMessagerie  Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPlus !
 Funéraille catholiqueVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
AuteurMessage
Sylvie
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 1540

MessageSujet: Funéraille catholique   Jeu 23 Nov - 17:39Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chers amis,

Ma questions est sur la liturgie catholique actuelle sur les funérailles. Je ne sais pas si je mets dans le bon forum.

Voici, j'ai assisté hier à un service funèbre catholique. Ça ne fait qu'un an que je suis orthodoxe et je ne m'y reconnaissais plus dans la façon que le prêtre a fait la célébration qui ressemblait d'avantage à une cérémonie d'adieu. Je me demande si le prêtre faisait des abus liturgiques.

Voilà, le cortège funèbre est entré dans l'église et le prêtre officiant était à l'avant dans le chœur. Une fois les porteurs sortis, le prêtre s'est mis à faire l'éloge de la défunte et a invité certains membres de la famille a faire de même, a offrir des dessins qu'ils ont collé sur le cercueil qui est comme un coffret dont il y a quelque chose de précieux, le corps de la personne aimée. C'est ce que le prêtre a dit aux enfants de plus de 10 ans, pour expliquer le cercueil. Je me demande ce qu'il dit en présence des cendres ???. Hors sujet, je continue le récit. Ensuite il a fait allumer un cierge au cierge Pascal pour rappeler son baptême. Ce cierge a été déposé sur le cercueil.

Ensuite, il a fait faire les lectures d'un épître et il a lu l'Évangile sans avoir fait au préalable aucun signe de croix ni de prières d'ouverture de la messe. Absolument rien. Ensuite, des lectures il a fait une longue homélie. Donc je concluais que nous faisions une célébration de la Parole.

Tout de suite après l'homélie, il se dirige derrière l'autel et fais l'encensement avec un véritable encensoir, l'autel et le Tabernacle. J'ai conclu là que non nous étions dans une messe. Ensuite il a invité les gens à se mettre à genoux par respect pour Dieu. Il n'a pas fait réciter le "Je crois en Dieu" et n'a pas fait les prières de préface, "Vraiment il est digne et juste bon de te louer…." (de mémoire ) Tout de suite, il a fait les prière de consécration. Après la consécration, nous nous sommes levés et il a dit dans ses propres mots, la prière pour le pape, les évêques et les défunts et a fait réciter le Notre Père. Ensuite c'était "Voici l'Agneau de Dieu qui efface les péchés du Monde." Les gens sont allés communié. Après la distribution de la communion, il a béni le cercueil avec de l'eau bénite pour rappeler l'eau de son baptême et a encensé le cercueil avec un plateau contenant l'encens pour signifier selon lui, son âme qui monte au ciel ainsi que nos prières pour elle. Je me posais la question, pourquoi avoir pris un plateau et non l'encensoir ? J'avoue que je ne comprenais pas. Pendant ce temps, il y a eu un chant et après le prêtre a invité les proches à signer le registre. Il n'y a pas eu les prières d'envoi à la fin de la messe. Les porteurs sont venus chercher le cercueil et nous avons suivi.

Je suis sortie découragée devant un tel manque de rigueur. À moins que ce soit un rituel approuvé maintenant par l'Église. Qu'en pensez-vous ?

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
spidle33
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Age: 23
Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 1406
Localisation: Vendée


MessageSujet: Funéraille catholique   Jeu 23 Nov - 18:30Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

scratch scratch scratch
ca yen a etre bizarre.
Je suis dans tous les cas partisan d'un peu plus de rigueur !
affraid affraid
_________________
* * * Jeunesse 2000 ! * * *

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
* * * Le rendez-vous des Saints * * *
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
Elise
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 56
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 3652
Localisation: Belgique


MessageSujet: Funéraille catholique   Jeu 23 Nov - 22:30Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

spidle33 a écrit:
scratch scratch scratch
ca yen a etre bizarre.
Je suis dans tous les cas partisan d'un peu plus de rigueur !
affraid affraid


en fait je rejoins Spidle.

Dans une paroisse de notre Unité Pastorale, il n'existe plus de Pastorale, deuil et funérailles.
Un matin après la messe, le prêtre a lancé un appel il avait besoin d'aide car le sacristain était malade. Je ne vais pas tous les jours à la messe et parfois une autre église plus proche et l'heure m'arrange aussi.

Une amie et moi sommes venues, la famille n'est pas pratiquante et nous avons été placées bien en vue pour leur montrer ce qu'ils devaient faire.

Les gens avaient choisi un cd, avec 3 morceaux de musique 'très profanes' et je ne suis vraiment pas vite choquée pourtant ! enfin c'était le choix de la famille.

Le curé fut bien content de nous voir, il ne connaissait pas le maniement du cd et il ne fallait pas se tromper de plage donc faire bien attention. Tellement nerveux qu'il communiquait sa nervosité. Comme j'étais là il fut soulagé que je fasse la lecture.

Plusieurs ont fait un témoignage , et la cérémonie ressemble un peu à celle décrite par Sylvie. Il n'y a pas eu d'Eucharistie c'était une célébration et ben... je ne trouve pas le mot juste.

Après l'encensement, j'ai fait jouer le 3ème morceau.... les gens sont partis avec le cercueil et le curé ne sort pas de l'église.

On fait et on dit n'importe quoi parfois ! moi aussi j'aimerais un peu plus de respect du sacré.

Je ne sais non plus si ces rites, surtout ces musiques profanes que l'on fait jouer car le défunt a aimé durant sa vie, sont vraiment de mise ! scratch

Et bien oui j'étais quand même un peu choquée de cette célébration.

Je suis peut-être 'vieux jeu' ??? Rolling Eyes Wink
_________________
Veux tu un secret pour être heureux ? donne-toi et sers les autres, sans attendre qu'on t'en remercie - St Josémaria Escriva
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Sylvie
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 1540

MessageSujet: Funéraille catholique   Ven 24 Nov - 5:21Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Élise,

Citation:
Je suis peut-être 'vieux jeu' ???


Non, pas du tout. Je trouve qu'il y a un temps pour chaque chose. Dans cette messe, je trouvais que Jésus passait en second. Je n'ai pas aimé.

Les hommages peuvent avoir lieu mais en dehors de la célébration religieuse ou pendant l'homélie. Je n'aime pas mélanger les choses.

Ce qui m'inquiétais le plus était la messe avec tout les omissions de certaines prières. Il me semble que c'est interdit au prêtre de faire les prières de la messe dans ses propres mots.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Cécile
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1185
Localisation: France


MessageSujet: Funéraille catholique   Ven 24 Nov - 7:26Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Dans ma paroisse, ce sont le plus souvent des laïcs qui célèbrent les cérémonies d'adieu.
Les funérailles, de toutes façons, ne sont pas un sacrement, et il existe donc une certaine latitude de choix dans le déroulement de la cérémonie.
En général, il y a d'abord un accueil de la famille et de l'assistance avec une évocation de la vie du défunt (plus un "portrait" qu'une histoire).
En suite, il y a une succession de lectures, de chants (souvent des CD à cause du manque de participants...), avec une référence au Baptême, à la Lumière, à l'Espérance.
La famille participe aux lectures quand elle le peut.
Il existe bien sûr une messe des funérailles...mais les prêtres sont rarement là!Celle dont vous parlez parait bizarre. Etes-vous sûre que le prêtre n'a pas dit de prières à voix basse ?
_________________
Ne rien préférer à l'amour du Christ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Elise
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 56
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 3652
Localisation: Belgique


MessageSujet: Funéraille catholique   Ven 24 Nov - 12:34Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Sylvie a écrit:
Chère Élise,

Citation:
Je suis peut-être 'vieux jeu' ???


Non, pas du tout. Je trouve qu'il y a un temps pour chaque chose. Dans cette messe, je trouvais que Jésus passait en second. Je n'ai pas aimé.

Les hommages peuvent avoir lieu mais en dehors de la célébration religieuse ou pendant l'homélie. Je n'aime pas mélanger les choses.

Ce qui m'inquiétais le plus était la messe avec tout les omissions de certaines prières. Il me semble que c'est interdit au prêtre de faire les prières de la messe dans ses propres mots.

Sylvie


Chère Sylvie,

J'ai éprouvé la même impression : je voyais le Christ en seconde place et j'en ai souffert. Pourquoi après tout ne rend t'on pas hommage à un autre moment, j'ai l'impression que ces gens avaient aimé se faire voir et être devant le micro mais c'est une impression. Qui suis je pour juger ??

Dans ma célébration oui on a prié, mais prié comment ? après ces musiques, le recueillement nul ! je ne savais pas me recueillir, on aurait plutôt pensé à un spectacle.

Le principal problème c'est que les prêtres actuellement ont trop de paroisses en charge, veulent faire plaisir à tous et finalement sont fatigués, à bout de forces.... nous les laics on essaie d'aider.

Heureusement qu'il y a internet : je suis malade et pas souvent, un mauvais rhume, mais comme je rate des réunions, j'ai averti poliment encore aucune nouvelles de personne. Personne je suis coupée du monde.

Je me dis parfois dans un coup de cafard : mais quand on est incapble de servir alors ??? on est seul confused je ne comprends pas , seules quelques amies téléphonent de temps à autre.

Soit ils ont beaucoup de travail mais enfin ! scratch

Ceci dit sans jugement aucun,

Le soleil revient, le temps redevient meilleur je vais pouvoir sortir un peu , peut-être cet aprem. lol!
_________________
Veux tu un secret pour être heureux ? donne-toi et sers les autres, sans attendre qu'on t'en remercie - St Josémaria Escriva
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Sylvie
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 1540

MessageSujet: Funéraille catholique   Ven 24 Nov - 18:22Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Cécile,

Vous dîtes,

Citation:
Il existe bien sûr une messe des funérailles...mais les prêtres sont rarement là! Celle dont vous parlez parait bizarre. Etes-vous sûre que le prêtre n'a pas dit de prières à voix basse ?


J'en suis certaine.

Il a dit à voix haute sa prière pour le pape dans le genre :"Nous te prions aussi pour notre pape Benoît XVI et notre évêque …. ainsi que pour le clergé. Nous te présentons (la défunte) et aussi tout nos amis et membre de nos familles qui sont décédés dans la foi. Nous te les présentons tous "Par Lui avec Lui et en Lui…" en élevant le calice et l'Hostie. Il me semble qu'il a élevé les deux. Hum ! Je ne suis plus certaine.

Mais cette courte prière, citée approximativement, faisait suite aux paroles de la consécration. J'ai été très surprise car il me semble qu'il y a eu une lettre pastorale ou je ne sais trop, venant de Rome pour rappeler aux prêtres une interdiction de reformuler les prières de la messe.

Mais je vois après vous avoir lu, vous et Élise, que ce que j'ai vu, n'est pas une exception.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Sylvie
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 1540

MessageSujet: Funéraille catholique   Ven 24 Nov - 18:28Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Élise,


Citation:
J'ai éprouvé la même impression : je voyais le Christ en seconde place et j'en ai souffert. Pourquoi après tout ne rend t'on pas hommage à un autre moment, j'ai l'impression que ces gens avaient aimé se faire voir et être devant le micro mais c'est une impression. Qui suis je pour juger ??


De mon côté, je n'ai pas vu de l'orgueil parmi les gens qui ont rendu hommage à leur grand-mère. J'ai même été touchée par l'hommage d'une jeune fille d'environ 12 ans qui, par sa composition, je pouvais déceler une vie de foi. À moins qu'elle ait été aidé par sa mère. Je trouve que l'hommage rendu était bien. Je trouvais bizarre que l'on colle les dessins sur le cercueil, mais bon.

Citation:
Dans ma célébration oui on a prié, mais prié comment ? après ces musiques, le recueillement nul ! je ne savais pas me recueillir, on aurait plutôt pensé à un spectacle.

Le principal problème c'est que les prêtres actuellement ont trop de paroisses en charge, veulent faire plaisir à tous et finalement sont fatigués, à bout de forces.... nous les laics on essaie d'aider.


Vous touchez là un point important. Les prêtres sont dépassés par la surcharge, les événements, le déclin de la participation dans leur paroisse, les finances de leur paroisse. Ils ne savent plus quoi faire pour sinon attirer des gens, retenir ceux qui reste. Les funérailles, les mariages, sont des moments privilégiés de rejoindre des gens qui n'ont pas l'habitude d'aller à la messe. Donc, c'est le moment propice pour donner une image modernisée de l'Église.

Je me trompe peut-être.

Citation:
Heureusement qu'il y a internet : je suis malade et pas souvent, un mauvais rhume, mais comme je rate des réunions, j'ai averti poliment encore aucune nouvelles de personne. Personne je suis coupée du monde.

Je me dis parfois dans un coup de cafard : mais quand on est incapble de servir alors ??? on est seul je ne comprends pas , seules quelques amies téléphonent de temps à autre.

Soit ils ont beaucoup de travail mais enfin !

Ceci dit sans jugement aucun,


Cela transpire dans vos messages, ce besoin que vous avez de communiquer.

Je vous comprends, je participais à diverses organisations catholiques pour environ 20 heures et plus par semaine. Et voilà que tout est coupé depuis. Je n'ai pas de contact, sauf si j'en prends l'initiative ou si je rencontre les gens lors du magasinage ou des services religieux catholiques.

Citation:
Le soleil revient, le temps redevient meilleur je vais pouvoir sortir un peu , peut-être cet aprem


Profitez en ! Je pense moi aussi en profiter cet après-midi. L'hiver arrive à grand pas. À petit pas peut-être en Europe ! Smile

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Jacques Luc
Accroc


Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 374
Localisation: Le Pays de Brel


MessageSujet: Funéraille catholique   Sam 25 Nov - 1:51Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

A propos de funérailles catholiques, celles de Philippe Noiret auront lieu dans la Basilique Ste Clotilde à Paris.

------------------
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur Skype( jgrluc )  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20907
Localisation: Belgique


MessageSujet: Funéraille catholique   Sam 25 Nov - 10:15Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Sylvie,

Vous avez juste eu une vision de l'état spirituel de notre clergé catholique et de sa crise qui date des années 60 et de la laïcisation.

A cette époque, la génération de prêtre qui est venue au ministère à laïcisé la foi, transformant les vertus théoogales en un amour sincère, mais humain, de l'homme.

je parie que ce prêtre a plus que 60 ans... C'est une génération marquée...

Lorsque (depuis 40 ans) l'espérance n'est plus enseignée, et lorsque la charité est identifiée à la concorde et à l'amitié, la foi du Christ meurt.

Citation:
Matthieu 24, 12 l'amour se refroidira chez le grand nombre.


Donc ce prêtre, resté fidèle au ministère, sort de son coeur ce qui reste dans son coeur à savoir de la compassion très sincère, du soutien pour la famille en deuil, mais plus vraiment d'espérance, ou alors en passant.

Les prêtres se justifient aussi en disant respecter les manques de conviction et la diversité des familles. Mais c'est une erreur: c'est un enterrement catholique qui se produit, et quel lieu ultime pour rappeler l'évangile !
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Elise
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 56
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 3652
Localisation: Belgique


MessageSujet: Funéraille catholique   Sam 25 Nov - 12:28Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Sylvie,

Vous avez juste eu une vision de l'état spirituel de notre clergé catholique et de sa crise qui date des années 60 et de la laïcisation.

A cette époque, la génération de prêtre qui est venue au ministère à laïcisé la foi, transformant les vertus théoogales en un amour sincère, mais humain, de l'homme.

je parie que ce prêtre a plus que 60 ans... C'est une génération marquée...

Lorsque (depuis 40 ans) l'espérance n'est plus enseignée, et lorsque la charité est identifiée à la concorde et à l'amitié, la foi du Christ meurt.

Citation:
Matthieu 24, 12 l'amour se refroidira chez le grand nombre.


Donc ce prêtre, resté fidèle au ministère, sort de son coeur ce qui reste dans son coeur à savoir de la compassion très sincère, du soutien pour la famille en deuil, mais plus vraiment d'espérance, ou alors en passant.

Les prêtres se justifient aussi en disant respecter les manques de conviction et la diversité des familles. Mais c'est une erreur: c'est un enterrement catholique qui se produit, et quel lieu ultime pour rappeler l'évangile !


Cher Arnaud je vous rejoins surtout dans "les prêtres se justifient aussi en disant respecter les manques de conviction et la diversité des familles....".

Que dire d'une paroisse que je ne cite pas par charité, où pour former une équipe pastorale, un seul membre est chargé de dépouiller les votes des paroissiens quand j'ai appris cela j'en ai été choquée ! pale
_________________
Veux tu un secret pour être heureux ? donne-toi et sers les autres, sans attendre qu'on t'en remercie - St Josémaria Escriva
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Sylvie
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 1540

MessageSujet: Funéraille catholique   Sam 25 Nov - 14:54Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Arnaud,

Citation:
je parie que ce prêtre a plus que 60 ans... C'est une génération marquée...


Vous avez vu juste et je pense pour l'ensemble de votre réflexion.


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20907
Localisation: Belgique


MessageSujet: Funéraille catholique   Sam 25 Nov - 15:24Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

C'est vrai. et cette génération n'aura pas de fécondité spirituelle. Elle a tari les vocations.

Les jeunes vocations n'ont rien à voir.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Funéraille catholiqueVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 1 sur 1
Arrêter de surveiller ce sujet
Réponse rapide: Basculer le mode d’édition


 








Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez modérer ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  

Supprimer le sujet Déplacer le sujet Verrouiller le sujet Diviser le sujet Fusionner les sujets 
Outils de modération