Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ProfilProfil  MessagerieMessagerie  Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPlus !
 L'injustice de Dieu sur la terre ?Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20907
Localisation: Belgique


MessageSujet: L'injustice de Dieu sur la terre ?   Sam 14 Oct - 14:39Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Après le fil sur Auschwitz http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2084

il m'est venu en mémoire une autre "injustice", (je met des guillemet, le roi David n'en met pas) venant de Dieu et je constate à quel point la Bible est un livre vrai, sans faux semblant, qui dit ce qui doit être dit: Il s'agit de l'adultère de David et du meutre du mari de sa maîtresse. Dieu lui envoie son prophète et le prophète lui propose trois punitions possibles :

Citation:
2 Samuel 24, 13 Donc Gad se rendit chez David et lui notifia ceci: "Faut-il que t'adviennent trois années de famine dans ton pays, ou que tu fuies pendant trois mois devant ton ennemi qui te poursuivra, ou qu'il y ait pendant trois jours la peste dans ton pays?


Et David choisit la peste, car

Citation:
Ah! tombons entre les mains de Yahvé car sa miséricorde est grande, mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes!"


Et David voit l'ange exterminateur qui frappe le peuple. Il est surpris de l'injustice:

Citation:
2 Samuel 24, 17 Quand David vit l'ange qui frappait le peuple, il dit à Yahvé: "C'est moi qui ai péché, c'est moi qui ai commis le mal, mais ceux-là, c'est le troupeau, qu'ont-ils fait? Que ta main s'appesantisse donc sur moi et sur ma famille!"


La encore, pas d'explication. Mais elle viendra par le Christ.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Jesus Christ est mon Dieu
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Age: 98
Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 5717
Localisation: La Nouvelle Jérusalem


MessageSujet: L'injustice de Dieu sur la terre ?   Sam 14 Oct - 15:03Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
La encore, pas d'explication. Mais elle viendra par le Christ.


développe s'il te plait.
_________________
Ils ont professé une nouvelle ecclésiologie :

« l’Eglise est présente (subsistit in) au lieu de EST(est) l'Eglise Catholique(Lumen gentium n° 8 ),

qui est devenue « Peuple de Dieu ». D’où les Eglises soeurs, expression inconnue dans le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20907
Localisation: Belgique


MessageSujet: L'injustice de Dieu sur la terre ?   Sam 14 Oct - 15:14Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Je pense que Dieu avait vu que le roi était en fait un pécheur parmi tout un peuple de pécheurs. Et lui comme son peuple devaient être éduqués, pour être sauvés.

Je pense que Dieu ne visait pas une justice sur terre mais le salut éternelde David comme du peuple.

Et les injustices subies douloureusement, même celles qui venaient de la main de Dieu, formaient les gens à avoir un coeur tremblant et inquiet, donc plus humble.

Et il les préparait à l'apparition de l'ange qui, à l'heure de la mort, pouvait alors leur révéler comme une VRAIE BONNE NOUVELLE, extrêmement surprenante et anthousiasmante, la vrai nature de Dieu: Justice, amour, lumière, mais non en vue d'un bonheur TEMPOREL, en vue d'une éternité de bonheur.

Qu'en dites-vous?
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
saint Zibou
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 5642
Localisation: L'arbre de vie


MessageSujet: L'injustice de Dieu sur la terre ?   Sam 14 Oct - 15:14Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
13 Que nul, lorsqu'il est tenté, ne dise : " C'est Dieu qui me tente " ; car Dieu ne saurait être tenté de mal, et lui-même ne tente personne.
(Jc1/13) Donc, en Dieu, nulle injustice!
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20907
Localisation: Belgique


MessageSujet: L'injustice de Dieu sur la terre ?   Sam 14 Oct - 15:19Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Alinou le zibou a écrit:
Citation:
13 Que nul, lorsqu'il est tenté, ne dise : " C'est Dieu qui me tente " ; car Dieu ne saurait être tenté de mal, et lui-même ne tente personne.
(Jc1/13) Donc, en Dieu, nulle injustice!


Tiens ? Voici un des trois amis de Job ? Mr.Red
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Olivier JC
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1772

MessageSujet: L'injustice de Dieu sur la terre ?   Sam 14 Oct - 15:24Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Injustice ? Tout dépend le point de vue.

Selon la Justice divine, nous sommes tous pécheurs et, à ce titre, nous méritons tous la mort immédiate et éternelle.

"Le salaire du péché, c'est la mort".

En conséquence de quoi Dieu ne saurait être dit injuste que dans le sens où Il est miséricordieux. Et certainement pas en celui où Il ne déférerait pas à une conception humaine et à courte vue de la justice.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail  
saint Zibou
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 5642
Localisation: L'arbre de vie


MessageSujet: L'injustice de Dieu sur la terre ?   Sam 14 Oct - 15:32Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Alinou le zibou a écrit:
Citation:
13 Que nul, lorsqu'il est tenté, ne dise : " C'est Dieu qui me tente " ; car Dieu ne saurait être tenté de mal, et lui-même ne tente personne.
(Jc1/13) Donc, en Dieu, nulle injustice!


Tiens ? Voici un des trois amis de Job ? Mr.Red


Le saint apôtre Jacques, un ami de Job?
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20907
Localisation: Belgique


MessageSujet: L'injustice de Dieu sur la terre ?   Sam 14 Oct - 15:32Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
2 Samuel 24, 17 Quand David vit l'ange qui frappait le peuple, il dit à Yahvé: "C'est moi qui ai péché, c'est moi qui ai commis le mal, mais ceux-là, c'est le troupeau, qu'ont-ils fait? Que ta main s'appesantisse donc sur moi et sur ma famille!"


Cette peste, qui frappe le peuple, est décrite par la Bible comme la punition de David pour son péché personnel.

La Bible est comme cela, sans cesse.

Elle est en fait comme la vie, comme ce que constatent les gens.

Mais je suis bien sûr d'accord avec vous: au Ciel, tout est expliqué: "Il effacera toute larmes".

En attendant, sur terre, même le roi David reconnaît l'injustice...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20907
Localisation: Belgique


MessageSujet: L'injustice de Dieu sur la terre ?   Sam 14 Oct - 15:40Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Citation:
Alinou le zibou a écrit:
Donc, en Dieu, nulle injustice!


Citation:
Tiens ? Voici un des trois amis de Job ? Mr.Red


Le saint apôtre Jacques, un ami de Job?
[/quote]

Non, la phrase qui suit...

Ca ne vous rappelle pas cette parole d'Eliphas de Teman :

Citation:
Job 4, 7 Souviens-toi: quel est l'innocent qui a péri? Où donc a-t-on vu des justes exterminés? Je parle d'expérience: ceux qui labourent l'iniquité et sèment le malheur, les moissonnent.


Et pour ces paroles, Dieu le condamna a ceci:

Citation:
Job 42, 8 Et maintenant, procurez-vous sept taureaux et sept béliers, puis allez vers mon serviteur Job. Vous offrirez pour vous un holocauste, tandis que mon serviteur Job priera pour vous. J'aurai égard à lui et ne vous infligerai pas ma disgrâce pour n'avoir pas, comme mon serviteur Job, parlé avec droiture de moi."


Cher Hibou, préparez-vous à offrir sept taureaux et sept beliers en sacrifice à Dieu...

Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red

rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Sam 14 Oct - 15:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Sylvie
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 1540

MessageSujet: L'injustice de Dieu sur la terre ?   Sam 14 Oct - 15:41Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Arnaud,

Citation:
Je pense que Dieu ne visait pas une justice sur terre mais le salut éternelde David comme du peuple.


Je pense que vous êtes trop fixé sur l'heure de la mort et l'après mort.

IL y a la vie. La vie présente dans laquelle Dieu veut déjà établir une relation avec nous. Il guette notre retour vers Lui par le repentir pour festoyer avec nous. Pas besoin de mourir pour être déjà avec Dieu.


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Sylvie
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 1540

MessageSujet: L'injustice de Dieu sur la terre ?   Sam 14 Oct - 15:43Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Il y a aussi la Parole qui dit :"Dieu fait pleuvoir sur les justes et les injustes." Aussi la Parole qui rapporte la chute de la tour de Siloé où des justes et injustes sont morts.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20907
Localisation: Belgique


MessageSujet: L'injustice de Dieu sur la terre ?   Sam 14 Oct - 15:46Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
IL y a la vie. La vie présente dans laquelle Dieu veut déjà établir une relation avec nous. Il guette notre retour vers Lui par le repentir pour festoyer avec nous. Pas besoin de mourir pour être déjà avec Dieu.


Cher Sylvie.

J'y crois pour moi, en cette vie, puisque je l'ai reçu.

Mais je n'y crois pas du tout en cette vie, pour des millions d'hommes pour qui tout est caché, sans faute de leur part. Le peuple Juif en est, à Auschwitz, la prophétie donnée au monde.

Mais je SAIS, je CROIS, que Dieu fait cela car il va faire éclater en eux un grand salut.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
L'injustice de Dieu sur la terre ?Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 1 sur 1
Arrêter de surveiller ce sujet
Réponse rapide: Basculer le mode d’édition


 








Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez modérer ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  

Supprimer le sujet Déplacer le sujet Verrouiller le sujet Diviser le sujet Fusionner les sujets 
Outils de modération