Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ProfilProfil  MessagerieMessagerie  Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPlus !
 Les NDE sont-elles de l'ordre de la grâce??Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : Précédente  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20907
Localisation: Belgique


MessageSujet: Les NDE sont-elles de l'ordre de la grâce??   Ven 27 Oct - 20:14Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Hélène a écrit:
Cher ami,

Le divin n'a rien à voir avec Dieu ! Mr.Red Le divin, c'est ce qui est de l'ordre des dieux... c'est un peu flou et vaporeux, lointain et mystérieux. Tandis que nous avons un Dieu Père...personnel, qui s'est révélé objectivement dans l'histoire des Hommes (et aussi la mienne et la vôtre). Pas parce que ça ressemble à Dieu ou à l'amour que c'est forcément Dieu et l'amour... il y a un autre personnage dans l'histoire qui est très doué pour singer et se déguiser en ange de lumière...et dont la seule ambition est de nous tromper et de nous empêcher d'avoir accès auprès du Père (pas le divin mais le Père).

Cordialement,
Hélène


Pensez-vous que le diable, déguisé en ange de lumière, serait capable de vous montrer, dans une NDE, tous vos péchés contre l'amour, et de vous inviter, par l'amour rayonnant qui émane de lui, à mieux vous comporter dorénavant?

Quel pourrait être son but ?

Je sais que le diable est un tordu, mais là, tout de même... Twisted Evil
_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Ven 27 Oct - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Louis
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Avignon


MessageSujet: Les NDE sont-elles de l'ordre de la grâce??   Ven 27 Oct - 20:18Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Hélène a écrit:
Dépendamment de ce que l'on met sous le noble vocable "amour"...

Oui c'est vrai, mais justement si on ne l'a pas vécu (cet amour dont je parle) il est difficile de juger.
Dans tous les cas il est toujours délicat de juger autrui et de sa relation d'amour avec Dieu.
_________________

Ne nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur. St Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
sousou
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 515

MessageSujet: Les NDE sont-elles de l'ordre de la grâce??   Ven 27 Oct - 20:26Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:


Pensez-vous que le diable, déguisé en ange de lumière, serait capable de vous montrer, dans une NDE, tous vos péchés contre l'amour, et de vous inviter, par l'amour rayonnant qui émane de lui, à mieux vous comporter dorénavant?


+1.

C'est vrai que vu sous son angle catholique, cela n'aurait pas de sens... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Hélène
Accroc


Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 425
Localisation: Dans le Coeur de Dieu


MessageSujet: Les NDE sont-elles de l'ordre de la grâce??   Ven 27 Oct - 20:29Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:

Pensez-vous que le diable, déguisé en ange de lumière, serait capable de vous montre, dans une NDE, tous vos péchés contre l'amour, et de vous inviter, par l'amour rayonnant qui émane de lui, à mieux vous comporter dorénavant?

Quel pourrait être son but ?

Je sais que le diable est un tordu, mais là, tout de même... Twisted Evil

Je n'ai jamais dit que c'était une expérience diabolique et je ne mets pas en doute le changement que la personne qui bénéficie de cette expérience peut vouloir accomplir suite à une NDE. Peut-être n'ai-je pas bien complété mon propos. Merci de me donner l'occasion d'élaborer. Je ne doute pas de l'expérience en tant qu'elle puisse être spirituelle (voire même mystique...mais nous sommes tous mystiques de par notre appartenance au Christ en Église). Ce que je (re)doute, c'est l'après expérience. Le danger de récupération par le malin est imminent (pusiqu'il rôde sans trêve, comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer) et nos fragilités psychologiques et spirituelles sont les lieux où il n'a qu'à les titiller, se croiser les bras et nous regarder aller à notre perte. C'est comme pour les expériences d'apparitions (en général mariales) : Que ne ferait pas le malin pour nous détourner du vrai message lorsque la Vierge apparaît ? C'est une question de simple prudence et de discernement des esprits. Tous les pères du désert vous le dirons ! Éprouvez les esprits nous dit encore saint Paul. Pas parce que la couleuvre est enrobée de chocolat qu'elle ne sera pas amère à avaler. Pas parce que ça ressemble à de l'amour que s'en est forcément. Il faut savoir que la vraie définition de celui-ci est celle de Jésus : "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime". En dehors de cela, l'amour peut être une illusion, un mirage, une tromperie : si l'amour reçu dans cette expérience ne nous fait pas tourner vers nos frères pour leur annoncer la Bonne Nouvelle (et que cela) mais que nous nous installons à débattre inutilement sur l'expérience en tant que telle pour elle-même...il y a des doutes à avoir. Le malin ne veut pas que nous sachions à quel véritable amour total Dieu nous appelle... il veut nous éviter de le rencontrer...et il use de toutes les astuces inimaginables pour nous en détourner...y compris nos expériences spirituelles, mystiques...même avec les meilleures intentions et dispositions du coeur au monde. Il est malin...

Cordialement,
Hélène
_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20907
Localisation: Belgique


MessageSujet: Les NDE sont-elles de l'ordre de la grâce??   Ven 27 Oct - 20:43Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Hélène, là je partage votre opinion à 100% !

Rien n'est gagné après une NDE.

Tout reste à accomplir.

Tout peut-être récupéré selon ce texte:

Citation:
Apocalypse 12, 3 Puis un second signe apparut au ciel: un énorme Dragon rouge-feu, à sept têtes et dix cornes, chaque tête surmontée d'un diadème.
Apocalypse 12, 4 Sa queue balaie le tiers des étoiles du ciel et les précipite sur la terre. En arrêt devant la Femme en travail, le Dragon s'apprête à dévorer son enfant aussitôt né.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Hélène
Accroc


Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 425
Localisation: Dans le Coeur de Dieu


MessageSujet: Les NDE sont-elles de l'ordre de la grâce??   Ven 27 Oct - 20:45Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Wahou !!!! shakng2 À 100 % ? Chouette alors, je suis toute heureuse !! bounce
_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20907
Localisation: Belgique


MessageSujet: Les NDE sont-elles de l'ordre de la grâce??   Ven 27 Oct - 20:50Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Hélène a écrit:
Wahou !!!! shakng2 À 100 % ? Chouette alors, je suis toute heureuse !! bounce


C'est-à-dire que là, vous avez expliqué deux choses

1° votre prudence mais ouverture face à la possibilité de l'origine céleste de l'Etre de lumière.

2° votre mise en garde contre les risques d'un retour sur terre sans accompagnement.


On ne peut qu'être d'accord.

Tout cela est réaliste, précis et souple à la fois.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Louis
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Avignon


MessageSujet: Les NDE sont-elles de l'ordre de la grâce??   Ven 27 Oct - 20:52Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Hélène, là je partage votre opinion à 100% !

Moi aussi Wink

Nous n'avons pas encore assez de recul sur la vie de ces "expérienceurs" pour en observer les fruits. Laissons faire le temps. Comme disait un certain Arnaud : "Dieu n'est pas pressé". Very Happy
_________________

Ne nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur. St Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Hélène
Accroc


Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 425
Localisation: Dans le Coeur de Dieu


MessageSujet: Les NDE sont-elles de l'ordre de la grâce??   Ven 27 Oct - 20:59Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Louis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Hélène, là je partage votre opinion à 100% !

Moi aussi Wink

Nous n'avons pas encore assez de recul sur la vie de ces "expérienceurs" pour en observer les fruits. Laissons faire le temps. Comme disait un certain Arnaud : "Dieu n'est pas pressé". Very Happy

Non...Dieu n'est pas pressé, mais l'Esprit Saint et Jésus le sont : "Je suis venu allumer un feu sur la terre et comme j'aimerais qu'il soit déjà allumé" !

Voici le Seigneur, il accourt vers nous,
Il saute les montagnes, c'est lui le Seigneur !


Viens Seigneur, mon Dieu, mon Roi, mon Bien-aimé !
Entre dans ton jardin, la vigne a refleurie !
Que mes lèvres chantent le nom du Sauveur !
Voici l'Époux qui vient, c'est Lui, c'est le Seigneur !


cheers

En fait, on peut dire qu'Il est pressé...mais qu'Il sait patienter...

C'est une sainte impatience à vivre une communion d'amour avec chacun de nous... I love you bounce bounce I love you
_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20907
Localisation: Belgique


MessageSujet: Les NDE sont-elles de l'ordre de la grâce??   Ven 27 Oct - 21:03Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Hélène, je suis heureux de cette communion sur ce point.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Peau d'âne
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 47
Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2067
Localisation: France


MessageSujet: Les NDE sont-elles de l'ordre de la grâce??   Ven 27 Oct - 21:17Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

si l'amour reçu dans cette expérience ne nous fait pas tourner vers nos frères pour leur annoncer la Bonne Nouvelle (et que cela) mais que nous nous installons à débattre inutilement sur l'expérience en tant que telle pour elle-même...il y a des doutes à avoir. Le malin ne veut pas que nous sachions à quel véritable amour total Dieu nous appelle... il veut nous éviter de le rencontrer...et il use de toutes les astuces inimaginables pour nous en détourner...y compris nos expériences spirituelles, mystiques...même avec les meilleures intentions et dispositions du coeur au monde. Il est malin...



Hélène effectivement cela deviens beaucoup plus digeste lol.
Et j'en porte ma part de responsabilité.

Effectivement je parle pour parler de l'expérience et rien que ça.

Simplement c'est le sujet, et que finalement je parle en ce sens : Ne pas me dire un jour que je n'ai rien fait pour porter en connaissance. Mais en même temps, je le fais crûment et c volontaire. Chacun doit lui attribuer l'inttention personnelle qu'il souhaite lui apporter.

Ceci dis il est vrai, c'est gratuit car je n'explique rien d'autres, à coté qui permettrait alors de situer ou de faire entendre le côté liant à la foi et c'est toujours volontaire.

Il existe une raison, effectivement on remarque dans n'importe quel domaine, les choses sont souvent reprises à des fins plus ou moins douteuses...


Voilà pour ce qui est de l'instant.

Maintenant : "si l'amour reçu dans cette expérience ne nous fait pas tourner vers nos frères pour leur annoncer la Bonne Nouvelle"

Ceci ne peut pas paraître sur le net. Car elle obligerait à parler de sois en tant que personne et non pas parler de l'expérience pour l'expérience (ce que vous souligner très justement). Aussi je reconnais porter une part de responsabilité quand aux regards douteux qu'on puisse y poser.


Je peux quand même vous dire l'apparition de Marie, si cela vous rassure quelque peu. A été discuté avec un prêtre ; après questions ; il a confirmé que j'avais bien vue Marie. Car il m'a effectivement parlé qu'existait des fausses apparitions...










I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20907
Localisation: Belgique


MessageSujet: Les NDE sont-elles de l'ordre de la grâce??   Ven 27 Oct - 21:26Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Au plan apostolique, les NDE peuvent être uilisée pour aider ceux qui ont du mal à croire, à ESPERER la réalité d'un salut à l'heure de leur mort;

C'est sans doute la raison de leur multiplication (grâce à la médecine réanimatoire) en cette époque d'incrédulité.


De toute façon, la foi de l'Eglise a toujours enseigné que la question d'une survie à la mort était accéssible à l'intelligence sans la foi... (c'est un des preambula fidei).
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Peau d'âne
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 47
Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2067
Localisation: France


MessageSujet: Les NDE sont-elles de l'ordre de la grâce??   Ven 27 Oct - 21:42Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Wink Il y a effectivement deux choses : L'apport par les témoignages qu'il existe une vie après la mort. Puis la deuxième chose : D'après le sujet lui même ce qu'il doit ou non envisager en rapport avec ses propres convictions.



I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
Les NDE sont-elles de l'ordre de la grâce??Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédente  1, 2
Arrêter de surveiller ce sujet
Réponse rapide: Basculer le mode d’édition


 








Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez modérer ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  

Supprimer le sujet Déplacer le sujet Verrouiller le sujet Diviser le sujet Fusionner les sujets 
Outils de modération