Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher   S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion  

 Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mar 4 Juil - 4:58

Remarques préliminaires:

1) Je comprends très bien que les consacrés ( religieux) vivent une vocation superbe , un témoignage splendide, en annoncant au monde le Ciel, la Vision béatifique. Pour ceux lè, un tel regard ( cette vie est un purgatoire) serait un regal ( miam!).

2) Mettons nous donc uniquement du point de vue des laïcs et répondons à une seule question: Est ce encore adapté, un tel regard? Si oui, pourquoi? sinon, Pourquoi?

3) Pour arriver à quelque chose d'utile, proposons d'autres expressions, d'autres regards, plus " positifs", plus engageant, à moins que vous trouvez cette vision tout à fait "tonique" pour ce monde, terre déjà desséchée...

Medju,
Ce que je pense, je le suis,
Ce que je crois, je le deviens
Revenir en haut Aller en bas
Tchekfou
Passionné




Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 136
Localisation: Paris

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 5 Juil - 1:03

La vie ici-bas ne serait qu'une épreuve à passer ? Comme un parcours de militaire ou un chemin d'initiation ?
C'est une question que je me pose souvent.
Toutefois, je pense que la vie des Saints et leur bonheur ici-bas démontre le contraire.
_________________
Il faut n'aimer que Dieu et ne haïr que soi.
Revenir en haut Aller en bas
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 5 Juil - 6:51

Tchekfou a écrit:
La vie ici-bas ne serait qu'une épreuve à passer ? Comme un parcours de militaire ou un chemin d'initiation ?
C'est une question que je me pose souvent.
Toutefois, je pense que la vie des Saints et leur bonheur ici-bas démontre le contraire.

Cher Tchekfou,

1) " épreuve", "parcours de militaire", " chemin"...toutes ces images , je les accepte facilement et les trouve stimulant, motivant;

2) Je ne sais pas si vous êtes catho. Chez ces derniers, le prugatoire est un " endroit" ou plutôt un état où on ne fait qu'attendre, se repentir, souffrir d'un manque de plénitude. A mon avis, cette image est déprimante et ne reflète pas la réalité. Coment voulez -vous qu'une telle vision pousse les gens à construire ce monde, à aimer ce monde???

3) Moi, je pense qu'un tel discours " coupe l'appétit", enlève tout enthousiasme, passion viv-à-vis de la vie, à la créativité..éloigne les gens du Créateur. Seriez-vous d'accord avec moi?

Medju,
Ce que je pense, je le suis,
Ce que je crois, je le deviens
Revenir en haut Aller en bas
Scat
Indéssoudable




Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 930
Localisation: FRANCE

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 5 Juil - 8:58

Le problème c'est que si on commence à donner "trop" de goût pour ce monde , on commence justement à perdre de vue le Créateur et on cherche à tout prix de faire de ce monde un paradis terrestre hors c'est ce que Dieu ne veut pas.
On doit "utiliser" ce monde "comme" un purgatoire pour faire "mourir" d'envie de rejoindre le ciel et s'apporcher du créateur. C'est ce que font justement les religieux. Ne pas "s'attacher" à ce monde mais désirer l'autre.
Noter bien les guillemets sur certain mots et j'espère mettre fait comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33
Indéssoudable




Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 578
Localisation: Vendée

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 5 Juil - 9:55

N'oublions que l'ici-bas est de toute man ière une vallée de larme. En ce sens que notre bonheur n'y sera jamais achevé. Face à cela, l'espérance de la vision béatifique donne des ailes et pour ma part me motive ! Comme j'ai hate d'y être ! Very Happy

Alors, le purgatoire ne se sera pas plus horrible. il sera souffrant mais edans la perspective de la Vision ultime, par amour du Seigneur, comme il sera bon de se laisser purifier totalement.
Mais n'oublions pas de prier pour ces âmes qui espèrent le plus tôt possible accéder à la pleinitude.
_________________
-Oh, tu sais, tout le monde est unique sauf toi !
-??
-Ben ouais, t'es vraiment le seul à faire comme tout le monde...
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 5 Juil - 11:35

Scat a écrit:
Le problème c'est que si on commence à donner "trop" de goût pour ce monde , on commence justement à perdre de vue le Créateur et on cherche à tout prix de faire de ce monde un paradis terrestre hors c'est ce que Dieu ne veut pas.


Pas si on le fait dans l'action de grâce. Dieu nous a donné la terre pour la faire fructifier et jouir de ce qu'elle nous offre. J'aurais l'impression de bouder un cadeau si je ne jouissais pas de la vie. De toute façon, je ne sais pas prier autrement qu'en ayant les deux pieds bien ancrés sur terre, dans l'offrande de tout ce que me donne la vie, et dans l'acceptation de tout ce qu'elle ne me donne pas.
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Indéssoudable




Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1766

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 5 Juil - 11:40

Scat a écrit:
Le problème c'est que si on commence à donner "trop" de goût pour ce monde , on commence justement à perdre de vue le Créateur et on cherche à tout prix de faire de ce monde un paradis terrestre hors c'est ce que Dieu ne veut pas.
On doit "utiliser" ce monde "comme" un purgatoire pour faire "mourir" d'envie de rejoindre le ciel et s'apporcher du créateur. C'est ce que font justement les religieux. Ne pas "s'attacher" à ce monde mais désirer l'autre.
Noter bien les guillemets sur certain mots et j'espère mettre fait comprendre.


Mais le monde réel, c'est, "ce monde" ; il peut devenir "autre" mais il n'y en a pas "d'autre".
_________________
"Pendant que mon esprit cherchait sa volonté,
Mon corps savait la sienne et suivait la beauté." (Alfred de Musset)
Revenir en haut Aller en bas
Scat
Indéssoudable




Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 930
Localisation: FRANCE

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 5 Juil - 12:59

Lagaillette ça c'est un point de vue d'athée que je ne partage pas.
Krystina, je ne dis pas qu'il ne faut pas jouir de la vie mais s'en réjouir car c'est Dieu qui la donne, mais ce n'est aussi qu'un passage et donc ce dire que ic bas rien n'est éternel nous permet de nous tourner plus facilment vers le créateur.
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 5 Juil - 14:11

C'est vrai.

Citation:
J'ai reçu mon invitation pour le festival de ce monde, et ainsi ma vie a été bénie. Mes yeux ont vu et mes oreilles ont entendu.
C'était ma part à cette fête, de jouer de mon instrument, et j'ai fait tout ce que j'ai pu.
Maintenant, je le demande, le temps est-il venu enfin, où je puisse entrer, voir ta face et t'offrir ma salutation silencieuse ?

(R. Tagore)

_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 5 Juil - 15:08

L'idée que ce monde est un "purgatoire" ne veut pas dire qu'on y est préparé par Dieu QUE PAR LES PEINES.

Pour certains, c'est vrai.

Mais pour beaucoup, c'est un mélange dosé par Dieu et les anges de joies et de peines.

Les joies et les succès donnent une petite idée de la tendresse de Dieu (mais, comme dit Scat, elles nous attachent à la terre, étouffent notre âme).

Les peines visent à purifier, détacher des vanité, attacher à l'essentiel.

C'est donc un équilibre entre joie et peines (même chez les moines) qui forme une vie saine.

Et lorsque l'homme sait DANS SON INTELLIGENCE ET PAR LA FOI, où tout cela le même (voir la phrase de Spiddle "Comme j'ai hate d'y être "), il arrive même à être vraiment heureux, profondement au moins, et en toutes circonstances sur terre.

Car il y a UN BUT ENTHOUSIASMANT. La Lumière ne nous quitte jamais.


Ce qui rend malheureux jeunes et vieux, profondement, c'est quand ils sont athées (de manière spéculative ou pratique) et se rendent compte que tout est vain, inutile. C'est la souffrance spirituelle qui ronge notre Occident, matériellement si heureux...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 647
Localisation: Auvergne

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 5 Juil - 15:52

Disons que je rejoindrai le point de vue de Scat : les joies comme les peines sont des moyensdont Dieu dispose pour nous attirer à Lui.

Par conséquent, une joie ou un succès peut aussi bien gagner une âme à Dieu, qu'une épreuve ou une souffrance... à la condition expresse de ne jamais perdre de vue que TOUT nous est donné, la Bible le dit assez, et TOUT peut nous être retiré. La sainte Vierge a vécu de cette manière : acceptant tout ce qui lui advenait, et sans forcément tout comprendre, dans une "obéissance" totale à Dieu ; elle acceptait tout avec amour, même au pied de la Croix!! I love you

Je ne dirai pas que la vie est un Purgatoire, mais plutôt une occasion unique d'aimer (comme le Christ nous a aimés, bien entendu ; c'est-à-dire en s'"oubliant" soi-même), de rendre heureux ceux avec lesquels nous vivons, ou que nous rencontrons... Very HappyL'annonce de l'Evangile n'est pas loin!
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 5 Juil - 16:02

Citation:
Disons que je rejoindrai le point de vue de Scat : les joies comme les peines sont des moyensdont Dieu dispose pour nous attirer à Lui.


Chère Fanny, cette maxime est vraie pour nous qui savons.

Mais l'action de Dieu est "catholique" (universelle), c'est-à-dire qu'elle touche aussi, de la même manière, ceux qui ne savent pas le but de tout cela.

Mais les joies, ainsi que les peines, puis la peur de la mort, les atteingnent aussi, sans pourtant les attirer à Dieu qu'ils ignorent.

Tout cela vise au même but: purifier leur âme de certains obstacles comme l'orgueil, en vue du moment où Dieu décidera de les ATTIRER A LUI en SE REVELANT...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Noel
Indéssoudable




Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 550

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 5 Juil - 19:04

La vie un purgatoire?
Certainement pas sauf quand je suis obligé de prendre un purgatif!!!

C'est au contraire l'espace priviligié pour chanter la louange divine et rendre grâce de la beauté du monde.

Un mécréant
Noel
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 5 Juil - 19:06

Noel a écrit:
La vie un purgatoire?
Certainement pas sauf quand je suis obligé de prendre un purgatif!!!

C'est au contraire l'espace priviligié pour chanter la louange divine et rendre grâce de la beauté du monde.

Un mécréant
Noel


Attendez qu'arrive votre cancer du colon. On en reparle... Mr.Red
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Noel
Indéssoudable




Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 550

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 5 Juil - 19:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Noel a écrit:
La vie un purgatoire?
Certainement pas sauf quand je suis obligé de prendre un purgatif!!!
C'est au contraire l'espace priviligié pour chanter la louange divine et rendre grâce de la beauté du monde.
Un mécréant
Noel

Attendez qu'arrive votre cancer du colon. On en reparle... Mr.Red


Seriez-vous de ces hommes de peu de foi dont la capacité de croire varie en fonction de l'état de leur foie?

Et ce cancer n'a-t-il pas été voulu par Dieu pour mon salut? Razz

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Tchekfou
Passionné




Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 136
Localisation: Paris

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 5 Juil - 19:22

Citation:
Et ce cancer n'a-t-il pas été voulu par Dieu pour mon salut?

Oui, heureux celui qui souffre ici-bas.

Citation:
Tout cela vise au même but: purifier leur âme de certains obstacles comme l'orgueil, en vue du moment où Dieu décidera de les ATTIRER A LUI en SE REVELANT...

La vie sur terre, une purification ? Pourquoi alors est-elle si belle, parfois ?
_________________
Il faut n'aimer que Dieu et ne haïr que soi.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 5 Juil - 20:43

Pourquoi alors est-elle si belle, parfois ?

Comme je vous le disais: la beuté, la bonté la vérité sont aussi pour la purification. Ils révèlent l'amour, l'intelligence, de Dieu.

La souffrance seule ravage.
La beauté seule rend ingrat et enfant gâté.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Noel
Indéssoudable




Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 550

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 5 Juil - 23:20

Arnaud Dumouch a écrit:
Pourquoi alors est-elle si belle, parfois ?
Comme je vous le disais: la beuté, la bonté la vérité sont aussi pour la purification. Ils révèlent l'amour, l'intelligence, de Dieu.
La souffrance seule ravage.
La beauté seule rend ingrat et enfant gâté.


Si "la souffrance seule (est un) ravage" pourquoi refuser à l'homme de mourir dans la diginité... "en conscience"?

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 5 Juil - 23:26

Noel a écrit:


Si "la souffrance seule (est un) ravage" pourquoi refuser à l'homme de mourir dans la diginité... "en conscience"?

Noel


Les soins palliatifs permettent cela, tout en évitant le suicide.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Noel
Indéssoudable




Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 550

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Jeu 6 Juil - 0:16

Arnaud Dumouch a écrit:
Noel a écrit:

Si "la souffrance seule (est un) ravage" pourquoi refuser à l'homme de mourir dans la diginité... "en conscience"?
Noel

Les soins palliatifs permettent cela, tout en évitant le suicide.


J'ai un ami proche qui vient de se suicider.
Il a choisi de mourir dans ce qu'il a considéré être sa dignité. C'est son choix et lui seul en rend(ra) compte.
Ce ne serait pas ma démarche (à priori) mais je ne me sens pas le droit de le juger et encore moins de le condamner.


Noel
Revenir en haut Aller en bas
Tchekfou
Passionné




Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 136
Localisation: Paris

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Jeu 6 Juil - 0:27

Le suicide est effectivement une victoire de la volonté sur le monde, lorsque plus rien ne paraît possible. "Le monde ne me fera pas plier, c'est moi qui plierais le monde."
Le point de vue Chrétien est tout autre...
_________________
Il faut n'aimer que Dieu et ne haïr que soi.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Jeu 6 Juil - 0:28

Citation:
Ce ne serait pas ma démarche (à priori) mais je ne me sens pas le droit de le juger et encore moins de le condamner.


Aujourd'hui il se dit (selon moi): "ah, attendre juste quelques années. Essayer de vivre jusqu'au bout l'épreuve de la terre... Si j'avais compris cela."
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Tchekfou
Passionné




Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 136
Localisation: Paris

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Jeu 6 Juil - 0:31

La vie est donc une épreuve, cher Arnaud ?
1) Cela me paraît trop vulgaire pour notre Dieu.
2) Nous n'avons rien demandé
_________________
Il faut n'aimer que Dieu et ne haïr que soi.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Jeu 6 Juil - 7:47

Tchekfou a écrit:
La vie est donc une épreuve, cher Arnaud ?
1) Cela me paraît trop vulgaire pour notre Dieu.
2) Nous n'avons rien demandé


La dernière semaine de la vie en apprend souvent plus en humilité et pour la vie éternelle que tout le reste de la vie.

Voilà pourquoi l'euthanasie est, au plan du salut, une grosse bêtise.

Quand on est athée, ce n'est pas bien grave. On ne sait pas.

Quand on est croyant, c'est craiment idiot de ne pas préférer les soins paliatifs. Mais les croyants ne croient souvent plus que les épreuves de la terre sont rédemptrices et nous délivrent de notre vanité.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Jeu 6 Juil - 11:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Noel a écrit:
La vie un purgatoire?
Certainement pas sauf quand je suis obligé de prendre un purgatif!!!

C'est au contraire l'espace priviligié pour chanter la louange divine et rendre grâce de la beauté du monde.

Un mécréant
Noel


Attendez qu'arrive votre cancer du colon. On en reparle... Mr.Red


Cher Arnaud,

Apparemment, vous pensez que la joie chrétienne hauuse et baisse en fonction du bien-être. Que de témoignages qui nous montrent l'INVERSE!
Jésus: Je viens vous donner la JOIE EN PLENITUDE.

Medju
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Jeu 6 Juil - 11:51

Citation:
Apparemment, vous pensez que la joie chrétienne hauuse et baisse en fonction du bien-être. Que de témoignages qui nous montrent l'INVERSE!
Jésus: Je viens vous donner la JOIE EN PLENITUDE.


Non, je pense comme vous pour ce qui est de la joie chrétienne.

Je devais parler là de la joie que donne ce monde et qui, souvent, nous éloigne de l'espérance chrétienne. On le constate en Occident: pays comblé de bien >>> pays souvent ingrat avec Dieu.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Jeu 6 Juil - 11:53

Arnaud Dumouch a écrit:

Les peines visent à purifier, détacher des vanité, attacher à l'essentiel.


Cher Arnaud,
Comprenant cela, les chrétiens sont appelés à se réjouir en toutes cirsconstances. Je suis d'accord avec vous que c'est PAS facile, mais il faut s'y tendre et pas mal l'ont réussi.
Saint Paul: SOYEZ TOUJOURS DANS LA JOIE.

Medju.
Revenir en haut Aller en bas
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Jeu 6 Juil - 12:02

lagaillette a écrit:

Mais le monde réel, c'est, "ce monde" ; il peut devenir "autre" mais il n'y en a pas "d'autre".

Cher Lagaillette,
sans vous connaître, mais votre mot me réjouit.
Je suis d'accord que jusqu'à notre mort, nous n'avons pas d'autre monde que ce monde, ni d'autre vie que la vie qui est donnéee à chacun de nous.
A chacun d'en faire qqchose plein de sens ou non.

Medju.
Revenir en haut Aller en bas
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Jeu 6 Juil - 12:11

Cher Noël,
Citation:
Et ce cancer n'a-t-il pas été voulu par Dieu pour mon salut? Razz


D'accord, à condition de Bien profiter de chaque occasion de la vie quotidienne pour fortifier "ses muscles" de Joie psirituelle , sinon quand arrive une grosse épreuve, " un gros lot", on gémit plutôt que de sourire...dans les larmes.

Medju.
Revenir en haut Aller en bas
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Jeu 6 Juil - 12:15

Cher Arnaud,
D'accord avec vous.
Nous pouvons préciser alors: il y a la joie que donne le monde et la joie dans l'Esrpit., qui exige de " l'entraînement", n c pas?

Medju.
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Jeu 6 Juil - 12:25

Je suis bien d'accord avec vous, cher Medju.

Citation:
Ma vie future, voilà mon rêve le plus violent. J’ai tant envie de vivre, de vivre dans le sens où je l’entends, d’une vie pleine et non pas au jour le jour, comme la plupart des gens… Je ne sais m’exprimer clairement, mais je vois ma vie. Elle est… mouvement, elle est quelque chose de clair, de bon, et c’est pourquoi, lorsque je pense au temps où je vivrai, mon âme fond, j’ai la respiration coupée…Et je me sens si bien, si bien. Je suis heureuse alors, heureuse d’attendre cette vie qui viendra à moi.
Un frémissement joyeux m’envahit quand je regarde au loin. Là-haut par-dessus les maisons, les villes, les hommes, là-haut tout est clair, tout est ensoleillé. Alors il me semble que ma vie sera lumineuse.
Vivre ! Vivons et prenons de la destinée même un seul printemps, même un seul instant… Ainsi commence une merveilleuse romance. Vivre ! De toutes les forces de son âme, goûter l’arôme de la vie… Je le veux et je le ferai.
Je sais que tous, lorsqu’ils étaient jeunes, pensaient comme moi et qu’après, les années ont passé et la routine les a englués. Je sais tout cela ; néanmoins j’ai foi, vaillamment et ardemment, en moi-même.

François Garagnon
L’homme qui cherchait la beauté derrière l’apparence des choses

_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)
Revenir en haut Aller en bas
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Jeu 6 Juil - 12:29

Krystyna a écrit:
C'est vrai.

Citation:
J'ai reçu mon invitation pour le festival de ce monde, et ainsi ma vie a été bénie. Mes yeux ont vu et mes oreilles ont entendu.
C'était ma part à cette fête, de jouer de mon instrument, et j'ai fait tout ce que j'ai pu.
Maintenant, je le demande, le temps est-il venu enfin, où je puisse entrer, voir ta face et t'offrir ma salutation silencieuse ?

(R. Tagore)

Chère Krystyna,
C'est très beau ce poème que vous avez cité comme intervention.
Puis-je me permettre de dire les choses crûment? Est-ce en clair que pour vous aussi comparer cette vie présente comme un purgatoire, d'un point de vue pastoral, psychologique .. c'est PAS GENTIL, n c pas??? Shit

Medju
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Jeu 6 Juil - 12:37

Citation:
d'un point de vue pastoral, psychologique .. c'est PAS GENTIL, n c pas???
Shit


Mais c'est réaliste. Et réjouissez vous du temps de joie que Dieu nous donne, à nous, Occidentaux en bonne santé.

Citation:
Jean 12, 35 Jésus leur dit: "Pour peu de temps encore la lumière est parmi vous. Marchez tant que vous avez la lumière, de peur que les ténèbres ne vous saisissent: celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Jeu 6 Juil - 12:37

Krystyna a écrit:
Je suis bien d'accord avec vous, cher Medju.

Citation:
Un frémissement joyeux m’envahit quand je regarde au loin. Là-haut par-dessus les maisons, les villes, les hommes, là-haut tout est clair, tout est ensoleillé. Alors il me semble que ma vie sera lumineuse.
Vivre ! Vivons et prenons de la destinée même un seul printemps, même un seul instant… Ainsi commence une merveilleuse romance. Vivre ! De toutes les forces de son âme, goûter l’arôme de la vie… Je le veux et je le ferai.
Je sais que tous, lorsqu’ils étaient jeunes, pensaient comme moi et qu’après, les années ont passé et la routine les a englués. Je sais tout cela ; néanmoins j’ai foi, vaillamment et ardemment, en moi-même.

François Garagnon
L’homme qui cherchait la beauté derrière l’apparence des choses


Chère Krystyna,
Oui, Merci pour ce si beau texte.
Oui, Prenons cette vie au moins comme un défi ...nous ne pouvons rien perdre, car nous avons accepté tout perdre s'il le faut pour faire de notre vie une pleine de sens.

Medju
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Jeu 6 Juil - 12:56

Ce serait comparer à un purgatoire si on considère que le purgatoire est une période de purification où on ne fait pas que souffrir. Je pense que la terre est un des états du purgatoire et que la mort n'est qu'un passage et qu'on reprend dans l'au-delà notre cheminement là où il s'est arrêté. On entre au Paradis quand on est prêt.
En fait, une amie venait de m'envoyer ce texte. Ca m'a fait penser à ce que je disais à 20 ans :"je ne veux pas seulement survivre, mais vivre réellement", et j'étais dégoûtée par la médiocrité ambiante des vies que je voyais autour de moi. Il est vrai que c'est l'âge des grands idéaux. Je partage tout ce que vous avez dit, la vie peut être source de joie même dans l'épreuve, et la vie n'est pas qu'une épreuve. En fait, selon moi, "la vie éternelle est déjà commencée". Il faut rendre grâce pour toutes nos joies car c'est cette même attitude qui nous sera demandée après la mort. Je ne trouve pas que le texte que j'ai mis contredise vos propos, parce que, un peu comme Lagaillette, je pense que la vie maintenant et après, c'est la même.
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)
Revenir en haut Aller en bas
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Ven 7 Juil - 14:54

Scat a écrit:
Krystina, je ne dis pas qu'il ne faut pas jouir de la vie mais s'en réjouir car c'est Dieu qui la donne, mais ce n'est aussi qu'un passage et donc ce dire que ic bas rien n'est éternel nous permet de nous tourner plus facilment vers le créateur.


Cher(e) Scat,
1) qu'est-ce le purgatoire?
C'est là où l'âme, après sa mort, y va pour faire pénitence (loin de Dieu qu'elle aime, d'où tristesse), n c pas?

2) Or, ce monde n'est pas l'au-dela, n c pas?

3) Surtout depuis le Concile Vatican II, les chrétiens( catho) sont appelés à s'engager dans tous les domaines de cette vie: travail, professions, politique etc...Que veut dire s'engager, sinon faire les choses avec enthousiasme, passion,joie, amour...

4) Ne pensez vous pas que notre Dieu est le Dieu de JOIE. Or , l'image du purgatoire évoque la tristesse.

5) Pensez vous qu'en disant au monde, à tous nos frères et soeurs non-croyants, qu'il faut vivre cette vie comme un purgatoire, nous allons donner un témoignage juste de Dieu, sans parler d'un beau, attrayant témoignage?

Bien sûr, il est possible d'allonger cette liste...

Medju,
Je loue le Seigneur pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Ven 7 Juil - 15:00

Krystyna a écrit:
Scat a écrit:
Le problème c'est que si on commence à donner "trop" de goût pour ce monde , on commence justement à perdre de vue le Créateur et on cherche à tout prix de faire de ce monde un paradis terrestre hors c'est ce que Dieu ne veut pas.


Pas si on le fait dans l'action de grâce. Dieu nous a donné la terre pour la faire fructifier et jouir de ce qu'elle nous offre. J'aurais l'impression de bouder un cadeau si je ne jouissais pas de la vie. De toute façon, je ne sais pas prier autrement qu'en ayant les deux pieds bien ancrés sur terre, dans l'offrande de tout ce que me donne la vie, et dans l'acceptation de tout ce qu'elle ne me donne pas.


Chère Krystyna,
Merci pour votre chant de louange.
St Paul: Soyez toujours joyeux et priez (louer le S)
sans cesse.

Medju
Je loue le Seigneur pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Ven 7 Juil - 15:23

Le problème, c'est qu'on ne dit pas assez que la vraie joie résulte d'un combat intérieur : cultiver la joie en toute circonstance.
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)
Revenir en haut Aller en bas
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Ven 7 Juil - 15:27

[quote="spidle33"]
Citation:
N'oublions que l'ici-bas est de toute man ière une vallée de larme. En ce sens que notre bonheur n'y sera jamais achevé. Face à cela, l'espérance de la vision béatifique donne des ailes et pour ma part me motive ! Comme j'ai hate d'y être ! Very Happy

cher Spidle 33,
- Est-ce que vous chantez le salve regina tout le temps?
- Vous ne pensez qu'à votre bonheur éternel? Jésus: Celui qui veut sauver sa vie, la perdra.
- Pour aller au ciel, il faut vivre intensémént cette vie dans l'enthousiasme, la JOIE, dans le Saint Esprit.
- Que pensez vous des catho qui chantent, qui dansent pour faire éclater leur JOIE d'être avec Dieu dès maintenant et ici?
- vous ête sûr de vouloir mourir, car pour voir Dieu il faut mourir. Ces gens la qui meurent de faim mais attendent dans la sérénité qu'on leur donne à manger, ces gens la rendent témoignage à Dieu qui est le dieu de la vie.
- Devant les malades, les lépreux ...qu'a fait Jésus? Est-ce qu'il leur disait : souffrez, ici c'est un purgatoire?
- Dans le monde, presqe tout le monde cherche à vivre longtemps ici bas, y compris les chrétiens dont moi, vous les méprisez?

Citation:
Alors, le purgatoire ne se sera pas plus horrible. il sera souffrant mais eans la perspective de la Vision ultime, par amour du Seigneur, comme il sera bon de se laisser purifier totalement.


Ce serait pour ainsi dire un blasphème! à moins que vous n'avez rien lu sur le purgatoire.
Les saints préfèrent souffrir n'importe quoi dans ce monde ci pour éviter de passer même une seconde en purgatoire, Vous y étiez déjà? Et l'idéal de sainteté. il faut tout faire pour être canonisé!
Pitié, j'ai peur d'aller en purgatoire. Ne transformez pas ce monde merveilleux en purgatoire!!!!!!! Mad

Medju
Je loue le Seigneur pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Ven 7 Juil - 15:34

Krystyna a écrit:
Le problème, c'est qu'on ne dit pas assez que la vraie joie résulte d'un combat intérieur : cultiver la joie en toute circonstance.

Oui,
C'est le message que le pasteur Merlin Carother crie sur les toits depuis tant d'années. Foundation of Praise... bounce bounce bounce

Medju
Je loue le Seigneur pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Ven 7 Juil - 15:53

Krystyna a écrit:
Je partage tout ce que vous avez dit, la vie peut être source de joie même dans l'épreuve, et la vie n'est pas qu'une épreuve. En fait, selon moi, "la vie éternelle est déjà commencée". Il faut rendre grâce pour toutes nos joies car c'est cette même attitude qui nous sera demandée après la mort. Je ne trouve pas que le texte que j'ai mis contredise vos propos, parce que, un peu comme Lagaillette, je pense que la vie maintenant et après, c'est la même.


Chère Krystyna,

Est-ce que vous vous adressiez à moi.?
Si oui, je pense que pour l'essentiel, nous sommes sur la même longueur d'onde.
En effet, selon mon maître sur la louange, le pasteur Merlin Carother, dès ici bas, si nous sommes courageux, en louant et en remerciant le Seigneur pour tout ce qui nous arrive, nous gravissons déjà l'échelle de Jacob. Tout comme vous avez dit: "la vie éternelle est déjà commencée". Oui, personnellement, j'en ai aucun doute!
Nous n'attendons pas le Ciel, nous vivons dès maintenant notre Ciel. Alléluia!

Medju,
Je loue le Seigneur pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Ven 7 Juil - 16:17

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation:
d'un point de vue pastoral, psychologique .. c'est PAS GENTIL, n c pas???
Shit

Citation:
Mais c'est réaliste. Et réjouissez vous du temps de joie que Dieu nous donne, à nous, Occidentaux en bonne santé.


cher Arnaud,
1) "c'est PAS GENTIL..", ce n'est qu'un euphémisme.
2) A ce niveau théologique, le réalisme tue les plus beaux rèves.
3) le " Soyez toujours joyeux... " de Saint Paul s'applique à toutes circonstances: maladie, deuil, danger de mort...Rappelez- vous, nos martyrs sont allés à la mort en chantant !

Citation:
Jean 12, 35 Jésus leur dit: "Pour peu de temps encore la lumière est parmi vous. Marchez tant que vous avez la lumière, de peur que les ténèbres ne vous saisissent: celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va.

1) Peut-être, il faut savoir le contexte dans lequel Jésus a donné cette remarque.
2) Lumière du monde, Jésus lui-même? Mais il est ressuscité, bien vivant..."Je reste avec vous jusqu'à la fin des temps".
3) Et si vous traitez un thème, comme " Regard sur cette vie présente selon Vatican II"". Je doute que vous n'allez pas changer votre vision sur ce monde présent.

Medju,
Je loue le Seigneur pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Ven 7 Juil - 17:06

Medju a écrit:


Chère Krystyna,

Est-ce que vous vous adressiez à moi.?
Si oui, je pense que pour l'essentiel, nous sommes sur la même longueur d'onde.


Je pense aussi.
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 647
Localisation: Auvergne

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Ven 7 Juil - 18:18

Krystyna a dit :

"Le problème, c'est qu'on ne dit pas assez que la vraie joie résulte d'un combat intérieur : cultiver la joie en toute circonstance."

D'accord à 200%! On reproche aux catholiques leur grise mine, et on n'a pas tort ; la joie des ressuscités doit se lire sur leur visage! Very Happy


Medju a dit :

"Que pensez vous des catho qui chantent, qui dansent pour faire éclater leur JOIE d'être avec Dieu dès maintenant et ici?"

Peu de bien, mais je ne les juge absolument pas ; je les aime quand même, dans le Christ.

Ils extériorisent une joie qui devraient être plus calme, plus paisible ; on rencontre le même problème au moment de la Sainte messe : là où la joie doit demeurer silencieuse, toute en recueillement et prière, elle s'avère bruyante et facteur de dispersement... Sad Comment se re - cueillir, dans une telle ambiance?

On ne doit pas confondre louange joyeuse et fête profane... action de grâces I love you et concert de rock... Evil or Very Mad
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Ven 7 Juil - 18:30

Fanny a écrit:

Medju a dit :

"Que pensez vous des catho qui chantent, qui dansent pour faire éclater leur JOIE d'être avec Dieu dès maintenant et ici?"

Peu de bien, mais je ne les juge absolument pas ; je les aime quand même, dans le Christ.


Pourquoi ? David dansait et chantait, Ste Thérèse d'Avila et St Jean de la Croix aussi. C'est beau, la danse, c'est un véritable langage.
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 647
Localisation: Auvergne

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Ven 7 Juil - 22:29

Il y a danse et danse ; chant et chant! La louange n'est pas un défoulement collectif : elle présuppose un respect et une "attitude intérieure" qui n'existent pas toujours dans ces manifestations de foule...
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Ven 7 Juil - 22:57

Cher Medju,

Vous écrivez:

Citation:
Cher(e) Scat,
1) qu'est-ce le purgatoire?
C'est là où l'âme, après sa mort, y va pour faire pénitence (loin de Dieu qu'elle aime, d'où tristesse), n c pas?


En fait, le purgatoire est tout ce qui PURIFIE le COEUR avant l'entrée dans la vision béatifique.

Il n'est pas nécessairement APRES la mort.

Il peut être avant, pendant et après.

En étudiant l'Ecriture et les saints, on relève 6 degrés du purgatoire dont le premier est la terre (et le 7° degré est le "septième ciel = la vision béatifique, donc pas un purgatoire).
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Arcanes
Promeneur



Age: 46
Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 41
Localisation: Rennes

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Ven 7 Juil - 23:32

Krystyna a écrit :
J'aurais l'impression de bouder un cadeau si je ne jouissais pas de la vie


Very Happy Oua je trouve cela fort beau.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 675
Localisation: TOULOUSE

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Sam 8 Juil - 8:35

Cher Medju,

Le purgatoire ce n’est pas la vie, ce n’est pas la terre, ce n’est pas la vie sur terre !
Non, le purgatoire c’est le temps !

Dieu nous à créer libres pour éprouver notre amour.
Et cette réponse demande du temps.

Voilà pourquoi il fallait un alpha et un oméga.
On ne peut prendre dans l’éternité aucune décision contraire à l’amour.
Les Pères situent la chute des anges à l'ouverture du temps.

Dieu a pris le risque fou de nous voir tomber, mais dans sa sagesse qui est folie pour nous, Dieu a choisit de tomber plus bas que l’homme.
C’est en ce sens que Christ est l’alpha et l’oméga.

Entrer dans le Ciel, c’est franchir l’oméga.
L’enfer c’est le refus de le franchir et donc rester dans une éternelle perception du temps.

Tout cela commence aujourd’hui pour toi !
Oui aujourd’hui, pas hier ou demain, mais dans cet ETERNEL aujourd’hui de Dieu !
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 647
Localisation: Auvergne

MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Sam 8 Juil - 17:20

Cher Jean-Yves, j'apprécie beaucoup ce que vous dites ; en particulier ce qui réfère au temps :

"Entrer dans le Ciel, c’est franchir l’oméga.
L’enfer c’est le refus de le franchir et donc rester dans une éternelle perception du temps."

Si je vous comprends bien, refuser l'oméga, c'est refuser de se laisser "anéantir", comme le Christ l'a fait sur la Croix : c'est le refus de se laisser diviniser, d'entrer dans l'Immuable éternité de l'Amour...

En effet, celui qui est comblé par la vision de Dieu, celui-là entre dans une éternité d'Amour (?).
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
 Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 1 sur 3 Aller à la page : 1, 2, 3  Suivante
   DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle ::  +
Sauter vers:  



Créer son forum | © phpbb | Entraide & Support
Auteur Message
Tchekfou
Passionné




Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 136
Localisation: Paris

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Sam 8 Juil - 18:36  

Ce que vous dites, cher Jean-Yves, d'une manière poétique, m'a l'air extrêmement vrai. Je vais essayer de le formuler d'une manière philosophique.

La vie présente n'est pas un purgatoire ou une épreuve, mais elle est un pur don, un pur cadeau de Dieu. Seulement, beaucoup sont d'un avis contraire pour une simple raison que je vais expliquer.

Notre finalité sur terre est la participation à la vie surnaturelle, par la grâce et le Saint-Esprit.
Mais il y a trois degrés de la vie d'une âme vers la perfection surnaturelle :
- la vie purgative
- la vie illuminative
- la vie unitive


Beaucoup (la plupart) sont dans la première vie, loin du Saint-Esprit et de la grâce, et c'est pour cela que la vie apparaît comme une épreuve.
Les deux autres formes de perfection baignent dans le bonheur et dans l'amour de Dieu. La vie n'est alors plus une épreuve, mais un superbe cadeau divin.

Enfin, n'oublions pas que cette dernière forme de vie, la vie Unitive, est la finalité de tout être humain. Dieu nous y appelle, et cela est possible (les Saints).
Dieu nous appelle donc à l'amour et au bonheur sur cette terre, non à l'épreuve.
_________________
Il faut n'aimer que Dieu et ne haïr que soi.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 675
Localisation: TOULOUSE

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Sam 8 Juil - 18:39  

Cher Fanny,

Oui, je crois que ce que tu ajoutes est vrai.
C'est difficile de dire beaucoup plus avec des mots simples.
C'est très difficile de comprendre l'éternité et le temps.

Pour que nous puissions choisir librement l'amour, Dieu a ouvert comme une brèche dans l'éternité et cette brèche n'est autre que le Christ lui-même : l'alpha et l'oméga.
Le temps était avant la faute originelle "simplement" probatoire. Il devient purgatoire après la faute d’Adam et Eve et il devient enfer si l’on persiste dans cette faute à l’heure de la mort.

 
Citation:
Chez les damnés les peines se présenteront les unes après les autres, et ainsi elles auront toujours l'aspect d'une chose à venir, qui est l'objet forme de la crainte. Mais la gloire des saints ne se réalise pas d'une manière successive: elle participe de l'éternité, ou il n'y a ni passé ni futur mais uniquement le présent. (Somme Théologique, I-II Qu.67 a.4)


_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.


Dernière édition par Jean-Yves TARRADE le Sam 8 Juil - 18:53, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 675
Localisation: TOULOUSE

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Sam 8 Juil - 18:52  

Cher Tchekfou,

Ta philosophie contrarie ma "poésie" ! Very Happy

Comme je viens de le dire à Fanny la vie au jardin d'Eden était déjà "probatoire".
Adam et Eve étaient dans la purété originelle et non dans la vision béatifique. La pureté originelle est déjà un don fabuleux mais sans commune mesure avec la vision béatifique finale.
Donc si Dieu n'a pas tout donné tout de suite c'est bien qu'il y a des étapes à franchir. Qu'elles soient purgatives, illuminatives ou unitives, ces étapes restent des épreuves jusqu'à l'union finale.

La vie au jardin d'Eden a contenu au moins une épreuve : la rencontre avec le tentateur.
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tchekfou
Passionné




Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 136
Localisation: Paris

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Dim 9 Juil - 13:12  

Des épreuves, oui, mais ces épreuves n'en sont pas pour celui qui a atteint la vie unitive.
Une vie unitive, qui est possible et qui est notre finalité naturelle à tous, est conduite par le Saint-esprit ; c'est ce qu'on appelle une vie mystique. Dans cette vie, pas de tentations, pas d'épreuves, que des preuves de l'amour de Dieu.

Dieu est amour, pourquoi nous mettre à l'epreuve, surtout que nous n'avons rien demandé ? Il nous a donné une nature qui a pour but de l'Aimer.
Celui qui considère la vie comme une épreuve ne suit pas sa propre nature qui est d'être heureux.
_________________
Il faut n'aimer que Dieu et ne haïr que soi.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 675
Localisation: TOULOUSE

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Dim 9 Juil - 16:10  

Cher Tchekfou,

St Augustin n'est pas d'accord avec toi !

 
Citation:
« Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos jusqu'à ce qu'il repose en toi. »


_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Dim 9 Juil - 18:44  

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Cher Tchekfou,

St Augustin n'est pas d'accord avec toi !

 
Citation:
« Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos jusqu'à ce qu'il repose en toi. »



Absolument vrai. Seule la vision béatifique permet une vie unitive sans aucun retours.

Ici bas, la vie unitive n'est qu'une approche de cette paix...
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Lun 10 Juil - 14:23  

Si je ne me trompe pas, au moins apparemment tout le monde sur ce forum semble trouver injustifiée l'application de l'image du purgatoire à cette vie présente . Et si je dis que cette vie présente nous est donnée pour vivre le ciel sur terre? Qu'en dites-vous?

Medju.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Lun 10 Juil - 14:56  

Medju a écrit:
Si je ne me trompe pas, au moins apparemment tout le monde sur ce forum semble trouver injustifiée l'application de l'image du purgatoire à cette vie présente . Et si je dis que cette vie présente nous est donnée pour vivre le ciel sur terre? Qu'en dites-vous?

Medju.



Cher Medju, c'est les deux.

- 1° Il y a bien sur terre pour nous croyants une présence de Dieu. Il se fait sentir par une douceur ou un feu de sa présence. Cela peut donner une image du Ciel.

- 2° Mais, même pour nous, cette présence est fragile, cachée par le voile de la foi.
En ce sens, il y a pour notre esprit une vraie épreuve et un manque qui le plonge dans le feu. C'est le même feu que le purgatoire (l'absence de Dieu).

Une analogie parlante : imaginez que votre fiancée, tendrement aimée, n'accepte de vivre avec vous que cachée dans une présence réelle sous forme de pain et de vin... Vous aimeriez ? Mr.Red

Vous m'avez compris...
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Lun 10 Juil - 15:59  

Ben si, moi je vous l'ai dit, Medju, que je considère cette terre comme un purgatoire, à condition qu'on admette que la purgatoire n'est pas que souffrance. On peut vivre tous les états du purgatoire dès cette terre, comme on peut les vivre après la mort. Et on peut en sauter, ou revenir en arrière. Et suivant où on en est dans notre évoution, ce sera plus ou moins long après la mort. Je pense qu'il faut tout vivre intensément, tous les moments de la vie, car à chaque instant on prépare son âme pour le Ciel. Le purgatoire, selon moi, c'est de la naissance à l'arrivée au paradis, c'est fait de peines, de joies. C'est toute cette partie de la vie immortelle de notre âme qui se trouve loin de Dieu, coupée de la vision béatifique. Je ne sais pas ce qu'en pense Arnaud.
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
lagaillette
Indéssoudable




Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1766

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Lun 10 Juil - 21:20  

Code:
suivant où on en est dans notre évoution, ce sera plus ou moins long après la mort.



Et

"L'éternité c'est long, surtout vers la fin." (Woddy Allen) ...
_________________
"Pendant que mon esprit cherchait sa volonté,
Mon corps savait la sienne et suivait la beauté." (Alfred de Musset)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 675
Localisation: TOULOUSE

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mar 11 Juil - 6:58  

lagaillette a écrit:
Code:
suivant où on en est dans notre évoution, ce sera plus ou moins long après la mort.



Et

"L'éternité c'est long, surtout vers la fin." (Woddy Allen) ...



Cher Lagaillette,

Krystina ne parle pas ici de l'éternité mais de la durée du purgatoire.
Ensuite, pour les damnés, l'éternité sera perçue comme s'écoulant car :

 

Citation:
Le feu de l'enfer est dit éternel uniquement parce qu'il n'a pas de fin. Il y a cependant, chez les damnés, des changements consécutifs à leurs peines elles-mêmes, selon ces paroles de Job (Jb 24,19: « Ils passeront de l'eau des neiges à une chaleur intolérable. » D'ou l'on voit que dans l'enfer il n'y a pas de vraie éternité, mais plutôt une durée temporelle; et c'est ce qu'exprime le Psaume (Ps 81,16 en ces termes: « Leur temps s'étendra dans les siècles. (Somme Théologique, I Qu.10 a.3)


_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 675
Localisation: TOULOUSE

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mar 11 Juil - 7:06  

Medju a écrit:
Si je ne me trompe pas, au moins apparemment tout le monde sur ce forum semble trouver injustifiée l'application de l'image du purgatoire à cette vie présente.



Non seulement tu te trompes mais tu prends tes désirs pour des réalités !

Laughing

 

Medju a écrit:
Et si je dis que cette vie présente nous est donnée pour vivre le ciel sur terre? Qu'en dites-vous?



Non, cette vie nous est donnée pour poser le choix entre le Ciel et l'enfer. Selon le choix que nous posons, nous commençons à vivre le Ciel ou l'enfer.

Il faut que tu éclaircisses ta pensée, car en la caricaturant à peine :

1. nous n'avons rien demandé
2. nous sommes très bien ici
3. tout le monde est d'accord avec moi


Tu as les germes de la révolte de Lucifer

affraid
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 675
Localisation: TOULOUSE

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mar 11 Juil - 7:15  

Arnaud Dumouch a écrit:
il y a pour notre esprit une vraie épreuve et un manque qui le plonge dans le feu. C'est le même feu que le purgatoire (l'absence de Dieu).



Cher Arnaud,

Peut-être que Medju comprendrait mieux si on lui expliquait qu'il n'y a qu'un seul feu : le feu de l'Amour.
Feu de l'Amour accepté qui illumine les élus.
Feu de l'Amour refusé qui brûle les damnés (selon leur choix).

Et en attendant notre choix final, feu de l’Amour caché qui purifie notre amour.
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 675
Localisation: TOULOUSE

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mar 11 Juil - 7:20  

Krystyna a écrit:
à condition qu'on admette que la purgatoire n'est pas que souffrance. On peut vivre tous les états du purgatoire dès cette terre, comme on peut les vivre après la mort.



Absolument, chère Krystina,

Les âmes du purgatoire connaissent à la fois la joie des élus car elles se savent sauvées et des tourments proche de l'enfer car elles sont séparées de Dieu.
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mar 11 Juil - 8:35  

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
il y a pour notre esprit une vraie épreuve et un manque qui le plonge dans le feu. C'est le même feu que le purgatoire (l'absence de Dieu).



Cher Arnaud,

Peut-être que Medju comprendrait mieux si on lui expliquait qu'il n'y a qu'un seul feu : le feu de l'Amour.
Feu de l'Amour accepté qui illumine les élus.
Feu de l'Amour refusé qui brûle les damnés (selon leur choix).

Et en attendant notre choix final, feu de l’Amour caché qui purifie notre amour.



Excellent thumright

Feu de l'Amour qui assoiffe ceux qui, tout en désirant Dieu, ne le voient pas (purgatoire).
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mar 11 Juil - 11:26  

Jean-Yves TARRADE a écrit:


 
Medju a écrit:
Et si je dis que cette vie présente nous est donnée pour vivre le ciel sur terre? Qu'en dites-vous?



Non, cette vie nous est donnée pour poser le choix entre le Ciel et l'enfer. Selon le choix que nous posons, nous commençons à vivre le Ciel ou l'enfer.

Il faut que tu éclaircisses ta pensée, car en la caricaturant à peine :

1. nous n'avons rien demandé
2. nous sommes très bien ici
3. tout le monde est d'accord avec moi


Tu as les germes de la révolte de Lucifer

affraid



Moi, je suis d'accord avec cette phrase de Medju, si on considère que le ciel n'est pas forcément le paradis, mais la vie de notre âme immortelle en Dieu.

Et je ne pense pas que tu aies tout à fait compris la pensée de Medju, Jean-Yves. Rien ne m'a choqué dans ce qu'il a dit, personnellement. A mins que j'aie mal lu.
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
lagaillette
Indéssoudable




Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1766

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mar 11 Juil - 18:52  

Code:
Cher Lagaillette,

Krystina ne parle pas ici de l'éternité mais de la durée du purgatoire.
Ensuite, pour les damnés, l'éternité sera perçue comme s'écoulant car :



Je sais bien, Jean-Yves. Si j'ai repris la boutade de Woody Allen, c'est pour souligner l'incohérence qu'il y a à imaginer une durée dans un monde qui ne serait pas celui que nous connaissons, soumis à la loi du temps.
_________________
"Pendant que mon esprit cherchait sa volonté,
Mon corps savait la sienne et suivait la beauté." (Alfred de Musset)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mar 11 Juil - 20:27  

Je ne parle pas d'une durée temporelle. Je parle de l'évolution, du développement de notre âme. Il y a des étapes à franchir, et tant que nous ne les aurons pas franchis, nous serons bloqués dans ce qu'on appelle le "purgatoire" et qui est un état.
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 12 Juil - 13:21  

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Si je ne me trompe pas, au moins apparemment tout le monde sur ce forum semble trouver injustifiée l'application de l'image du purgatoire à cette vie présente.



Non seulement tu te trompes mais tu prends tes désirs pour des réalités !

MEDJU :
1) ce n'est qu'un ballon de sondage d'opinion, car j'avais besoin de connaître qui adhèrent à cette vision "ce monde- un purgatoire" et j'attendais de ceux-là des ARGUMENTS et non pas du dogmatisme , du sentimentalisme ou pire encore du fanatisme ou du pédantisme ( citations savantes) , ni ce que,dans le monde politique, les journalistes qualifient de "langue de bois".! A mon avis , toutes ces attitudes sont " trop jeunes" ou "irresponsables".En ce qui me concerne , je suis prêt d'argumenter pour justifier ma position contre une telle vision pessimiste du temps présent. Je vais argumenter SOMMAIREMENT dans ma réponse à Arnaud.


 

Citation:
Medju a écrit:
Et si je dis que cette vie présente nous est donnée pour vivre le ciel sur terre? Qu'en dites-vous?



Non, cette vie nous est donnée pour poser le choix entre le Ciel et l'enfer. Selon le choix que nous posons, nous commençons à vivre le Ciel ou l'enfer.



2) MEDJU :
- d'abord ce que j'ai écrit , c'est uniquement une " provocation" pour relancer le débat. Apparemment, tous les "ismes" que j'ai cités plus haut ont gommé tout esprit de finesse ou tout sens des subtilités chez toi!

3) Jean-Yves :
Il faut que tu éclaircisses ta pensée, car en la caricaturant à peine :
1. nous n'avons rien demandé
2. nous sommes très bien ici
3. tout le monde est d'accord avec moi
Tu as les germes de la révolte de Lucifer

MEDJU :
- Cette" caricature", j'en suis pas l'auteur! Tu vas peut-être nier que ce n'est pas une erreur de ta part?
- Tu envoie trop vite les gens en enfer, comme si tu connais ce que c'est! Le totalisme soviétique envoyait des opposants en Sibérie, car il savait ce que c'était!
- Je te conseille de relire L'Hdl Mort de AD où on peut lire que même Dieu n'envoie personne à l'enfer .
-Pour moi, on ne peut pas juger la personne qui a écrit ces petites phrases. En jugeant les autres aussi sévèrement tu risque de faire fuir les non -croyants du christianisme ou tout simplement d'une certaine foi en Dieu...
Tout ce que je viens d'écrire concerne la forme de tes propos et touche très peu à leur fond.

MEDJU

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 12 Juil - 14:48  

Code:
Si je ne me trompe pas, au moins apparemment tout le monde sur ce forum semble trouver injustifiée l'application de l'image du purgatoire à cette vie présente . Et si je dis que cette vie présente nous est donnée pour [b]vivre le ciel sur terre[/b]? Qu'en dites-vous?

Medju.

Cher Medju, c'est les deux.


Cher Arnaud,
1) " vivre le ciel sur terre" , ce n'est qu'une façon de parler.

 

Code:
- 1° Il y a bien sur terre pour nous croyants une présence de Dieu.[/b] Il se fait sentir par une douceur ou un feu de sa présence. Cela peut donner une image du Ciel.


2) Je crains que vous faites du sentimentalisme,; or ,vous le savez bien, la foi n'est pas définie ni vécue en termes de sentiments.

 

Code:
2° Mais, même pour nous, cette présence est fragile, cachée par le voile de la foi. [/b]En ce sens, il y a pour notre esprit une vraie épreuve et un manque qui le plonge dans le feu. C'est le même feu que le purgatoire (l'absence de Dieu).



3) -Cette absence de Dieu , nous ne sommes pas obligés de la vivre comme un purgatoire. Pourquoi? simplement, p c que nous ne connaissons PAS ENCORE le ciel: on ne peut regretter quelque chose que si on la connait réellement déjà. Or, nous ne connaissons pas encore le Ciel. Nous ne connaissons non plus ce que c'est le purgatoire ( Et si on est cohérent il faut tout faire pour ne pas aller au purgatoire). A mon avis, toute définition de cette vie par comparaison avec l'au-dela risque de nous éloigner du vrai sens de cette vie.
- Cette terre est une terre d'espérance et d'amour.... Amour de Dieu ( et de tous) sur terre et espérance d'aimer Dieu éternellement dans l'éternité. Et les âmes qui aiment de tout leur coeur Dieu, ne s'occupent que d'une chose : aimer de plus en plus.

 

Code:
Une analogie parlante : imaginez que votre fiancée, tendrement aimée, n'accepte de vivre avec vous que cachée dans une présence réelle sous forme de pain et de vin... Vous aimeriez ?  :DD

Vous m'avez compris...



4)La encore, je vous dirais que avoir l'Eucharistie sur terre , cela devrait nous inonder de joie. Dans le cas de "ma fiancée", ce n'est pas pareil, car comme je la connais en chair et en os, il est normal que je ne vais pas me contenter d'une photo, d'un souvener d'elle. C'est pas pareil. Tandis que le Christ résusscité règne aux cieux tout en me laissant son mystère de présence réelle pour rester avec les humains jusqu'au dernier jour, cela doit me réjouir.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Fanny
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 647
Localisation: Auvergne

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 12 Juil - 14:51  

Cher Arnaud, vous dites :

"Une analogie parlante : imaginez que votre fiancée, tendrement aimée, n'accepte de vivre avec vous que cachée dans une présence réelle sous forme de pain et de vin... Vous aimeriez ?"

Votre analogie est limitée, bien sûr ; nous éprouvons Dieu aussi dans les autres sacrements, dans la prière, et dans tous les signes qu'Il nous donne chaque jour, ce n'est pas rien. Celui qui vit "en intimité" avec le Seigneur, celui-là ressent profondément Sa présence, non?

C'est pourquoi, quand vous affirmez que ce "purgatoire" terrestre est comparable à celui du Ciel, je crois qu'ils diffèrent ; dans l'Au-delà, nous ressentirons les joies et les peines bien plus intensément que sur cette terre, dans la mesure où nous serons libérés de notre corps et de nos sens limités... Le purgatoire céleste sera sans mélange... et plus rude! Voilà certainement une très bonne raison pour se "mettre en chemin" vers Dieu dès à présent. Very Happy

Comme le souligne Jean-Yves, nous connaissons mal ce que recouvre le terme d'"éternité" Like a Star @ heaven , comme celui de "temps" compress , et a fortiori, celui de "corps spirituel" sunny ...
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 675
Localisation: TOULOUSE

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 12 Juil - 14:52  

Cher Medju,

Merci de veiller à ta mise en page afin que les citations correspondent à leur auteur.
 
Medju a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
Si je ne me trompe pas, au moins apparemment tout le monde sur ce forum semble trouver injustifiée l'application de l'image du purgatoire à cette vie présente.*
 



Je ne suis pas l’auteur de cette phrase.

Pour la forme, je ne rectifie qu’une chose le "nous n’avons rien demandé" revient à Tchekfou :

 

Tchekfou a écrit:
La vie est donc une épreuve, cher Arnaud ?
1) Cela me paraît trop vulgaire pour notre Dieu.
2) Nous n'avons rien demandé



Pour le fond, j’ai bien dit que je présentais une caricature de ta pensée pour te pousser à nous donner un début d’argumentation. Je n’envoie personne en enfer au contraire, je suis vigilant sur des discours comme le tien qui lui peut le faire.

Refuser de voir le purgatoire en cette vie risque fort de nous préparer à le refuser dans l’autre, à l’heure de la mort :
 

Arnaud Dumouch a écrit:
Il est possible que certains, à ce moment, répondent : "Cette histoire d’humilité et d’amour est aberrante. C’est inaccessible tous ces purgatoires à franchir…"



Mais es-tu au moins d’accord sur le fait que le but du purgatoire est l’acquisition de l’humilité et de l’amour ?
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 675
Localisation: TOULOUSE

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 12 Juil - 14:57  

Ce fil donne la migraine !!!

Arnaud n'a jamais prétendu que la vie sur terre est le purgatoire mais le premier degré du purgatoire !

Nuance !
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 675
Localisation: TOULOUSE

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 12 Juil - 15:05  

Medju a écrit:
Tout ce que je viens d'écrire concerne la forme de tes propos et touche très peu à leur fond.



C'est bien le problème cher Medju,

Tu interprètes la forme pour mieux éluder le fond.

Le but de cette vie est-il d’acquérir l’humilité et l’amour ?

OUI OU NON ???

drunken
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 12 Juil - 15:08  

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Ce fil donne la migraine !!!

Arnaud n'a jamais prétendu que la vie sur terre est le purgatoire mais le premier degré du purgatoire !

Nuance !



Courage, vous aurez en core 5 autres degrés du purgatoire pour calmer cette migraine !! Laughing

C'est vrai, la question est pourtant simple:

Cher Mdju,

Si je vous demande:

 

Citation:
Cette terre a-t-elle pour finalité de purifier votre coeur
- au minimum et pour tous les hommes par l'acquisition d'un peu d'humilité (la grande égalité devant la maladie, la mort, l'absence de certitude sur son destin).

- Au mieux à faire grandir notre amour de Dieu et du prochain?



Que répondez vous?

Pensez-vous que c'est vrai?

Si cela l'est, alors c'est bien une étape du PURGATOIRE (= PURIFICATION DU COEUR EN VUE DE LA VISION BEATIFIQUE).

Chère fanny, je suis d'accord avec vous, du moins pour nous qui avons reçu la foi et l'espérance.

Je ne sais pas si c'est vrai pour tous les hommes. Je pense à ces jeunes (et vieux) que le désespoir, l'absence de sens à cette vie, l'athéisme ambiant, poussent au suicide. Je pense que eux vivent une plus grande souffrance que toutes celles des purgatoires d'après la mort où l'âme SAIT, de science certaine, que la vie a un sens et qu'elle est sauvée. Ils faut vraiment souffrir pour, à 16 ans, se jeter sous un train. La pire des souffrance imaginable... Crying or Very sad

Qu'en pensez-vous?
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 12 Juil - 16:03  

Cher Arnaud ( je m'adresse aussi aux autres amis)

Autant j'apprécie votre intégration des NDE dans votre travail sur l'eschatologie, autant je regrette cette définition de la vie terrestre comme un purgatoire. S'il s'agit chez vous uniquement d'une façon de parler, j'accepterais cette image, mais comme vous avez l'air de donner un tel SENS à la vie, je me sens obligé de "combattre" une telle restriction. Si j'avais le talent, la capacité , le temps ... et si c'était utile , je pourrais écrire un livret juste pour réfuter cette conception . Voici sommairement quelques pistes de travail pour " mon livret", citées dans le désordre:

1) S'il s'agit d'une façon de parler, cette métaphore pourrait être appliquée à la vie consacrée car les personnes consacrées ont une vocation eschatologique ( par définition elles " rejettent" le monde), mais ne convient pas du tout aux laïcs, dont la vocation consiste à AIMER ce monde passionnément. Pourquoi? Car c'est le "champs de blé à moissonner", " la vigne du Seigneur". Et comment travailler avec entrain, si on estime qu'on est en train de souffrir?

2) S'il s'agit d'un enseignement, d'une vérité, c'est plus grave et il faut tout un travail de vérification:
- étudier les contextes sociale et culturel de l'époque où est née une telle conception .
- étudier ce que disent les catéchismes, en particulier le CEC, sur ce sujet. Quel regard sur cette vie présente proposent les catéchismes, le CEC, Vatican II..?

3) Il suffit de prévoir toutes les conséquences négatives que peut engendrer une telle conception. Puisque vous aimez les contes, vous seriez ravi de mettre en contes ces deux scénarios:

a) un enfant à qui on a inculqué cette conception " ce monde -un purgatoire". Quand il sera grand, il sera " prudent", ne prend jamais de risque, s'il tombe malade, il va accepter ça car ici pour lui c'est un purgatoire, si au travail , on l'écrase, il va se taire, il fera le minimun pour vivre car il faut consacrer le plus clair de son temps à se préparer d'aller au ciel, donc pas de cinéma, pas trop d'études, très peu de loisirs, beaucoup de mortifications, tout est éphémère, il faut passer beaucoup de temps à faire sa prière, toutes sortes de dévotions, lecture de la Bible à la folie comme chez les T de Y , et peut- être angoisse: vais -je aller au ciel?. Ne voir qu'occasions de péché dans ce monde, le mal partout...

Un tel chrétien risque de devenir témoin du purgatoire , fanatique...

b) un autre enfant à qui on a donné des visions optimistes sur cette vie. La vie m'est donné pour louer le Seigner, Le remercier de toutes ses merveilles. Mes faiblesses? aucun problème!, Dieu me comprend, me pardonne et me fortifie. Dieu est en moi, dans mon coeur, je n'ai même pas besoin de rendre compliquée ma vie spirituelle, car pour moi, prier, c'est communiquer avec cette vie de l'E S au centre de mon être. Pas de souci, chaque détail de ma vie est entre les mains du Seigneur. Comme cette vie est un DON inestimable , je goûte la joie de vivre à chaque instant. Aucune peur pour la mort, car le Christ en qui je crois est déjà mort et ressussité pour moi. Par mon baptême, je suis déjà prêtre, prophète, roi. Je suis prince, princesse de mon Père au Ciel. Je suis riche déjà, très riche car héritier du ciel au même titre que mon Christ. Je comprend que les mauvais coups ne viennent pas de Dieu, mais comme le Christ m'a déjà libéré, ces coups durs, il les a transformés à mon profit.
Je peux donc le remercier pour tout " malheur" qui m'arrive.

Un tel enfant même s'il ne fait pas grand chose, ne prêche pas, ne fait pas de miracle, n'est doté d'aucun don spécial..rayonne de la joie, et c'est beaucoup pour témoigner de sa foi..

4) un ami, une amie a lancé un débat sur l'échec de l'Eglise. C'est un fait que les gens préfèrent las sagesses pré-chrétiennes, le bouddhisme...Une de solutions à mon avis c'est de changer notre mentalité, corriger nos préjugés, vivre avec audace LA JOIE d'être enfants de Dieu.....

Medju.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 12 Juil - 17:09  

Cher Medju, je sais pourquoi vous est gêné: sous le terme PURGATOIRE, vous voyez "Purgatif amère".

Mais non, pas du tout. La joie, l'allégresse d'ici-bas fait partie de la purification. L'humilité et l'amour grandissent et se purifient dans la joie comme dans la douleur, et il y a un temps pour tout.

De même, la rencontre avec le Christ glorieux (purgatoire 3) est le plus grand des purgatoires, et pourtant elle donne tant d'allégresse que l'on en tombe amoureux pour toujours.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Fanny
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 647
Localisation: Auvergne

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 12 Juil - 17:10  

Je peux comprendre que Medju soit sensible aux termes que nous employons les uns les autres.

En effet, purgatoire = purger... une peine = en prison, à cause d'un châtiment. affraid Pas de quoi se réjouir, dans une telle perspective!

Je préfère, ô combien, l'équivalence apportée par Arnaud :

PURIFICATION DU COEUR EN VUE DE LA VISION BEATIFIQUE

Cette définition est plus pédagogique, et moins effrayante. Il est vrai que, pendant longtemps, une certaine Eglise a brandi la menace de l'enfer et des pires tortures, mais elle n'avait pas entièrement tort : elle ne prenait simplement pas les choses par le bon bout! Twisted Evil

Il n'est ainsi, pas étonnant qu'un monde sans espérance voie se multiplier les suicides : Medju semble mettre l'accent sur la nécessité de faire la part entre les épreuves qui nous "forgent" pour la vie future (le salut), et la joie qui n'en est jamais séparée... Very Happy On ne peut pas - et on ne doit jamais - dissocier les unes de l'autre.

Si tant d'êtres désespèrent, jusqu'à supprimer leur propre vie, cela incombe à notre absence de charité et d'amour ; à ce siècle, Arnaud, que vous avez souvent stigmatisé comme vide de spiritualité ; comment les jeunes ne ressentiraient-ils pas ce néant?

Oui, la pire des souffrances, c'est de ne pas se savoir aimé, attendu, espéré... et accueilli dans les bras d'un Père qui n'aspire qu'à ce moment-là! L'enfant prodigue se savait attendu, du moins l'espérait-il secrètement ; il savait qu'il "nourrirait" son âme dans la maison de son Père..., mais ces jeunes (ou ces vieux)?

Nous sommes les garants de l'Amour de Dieu, sur cette terre : c'est donc bien à nous que revient la grave responsabilité de le faire connaître! Rolling Eyes
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 12 Juil - 19:44  

C'est en vivant à fond l'instant présent qu'on se prépare à l'au-delà. Ceux qui passent leur temps à travailler à leur salut font peut-être fausse route. D'abord parce que souvent ils font cette démarche pour eux et oulbient les autres, qui deviennent pour eux un instrument pour leur propre salut (d'où prosélitysme acharné, etc.), d'autre part ils ont tellement les yeux dans l'au-delà, qu'ils oublient que c'est cette vie-ci qu'ils ont à vivre, et que c'est dans cette vie-ci que se joue leur salut.
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
lagaillette
Indéssoudable




Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1766

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 12 Juil - 19:57  

Krystyna a écrit:
C'est en vivant à fond l'instant présent qu'on se prépare à l'au-delà. Ceux qui passent leur temps à travailler à leur salut font peut-être fausse route. D'abord parce que souvent ils font cette démarche pour eux et oulbient les autres, qui deviennent pour eux un instrument pour leur propre salut (d'où prosélitysme acharné, etc.), d'autre part ils ont tellement les yeux dans l'au-delà, qu'ils oublient que c'est cette vie-ci qu'ils ont à vivre, et que c'est dans cette vie-ci que se joue leur salut.



Surtout qu'il n'y en a pas d'autre. La vie éternelle, c'est notre vie présente qui sera éternisée.
_________________
"Pendant que mon esprit cherchait sa volonté,
Mon corps savait la sienne et suivait la beauté." (Alfred de Musset)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 12 Juil - 19:58  

lagaillette a écrit:
Krystyna a écrit:
C'est en vivant à fond l'instant présent qu'on se prépare à l'au-delà. Ceux qui passent leur temps à travailler à leur salut font peut-être fausse route. D'abord parce que souvent ils font cette démarche pour eux et oulbient les autres, qui deviennent pour eux un instrument pour leur propre salut (d'où prosélitysme acharné, etc.), d'autre part ils ont tellement les yeux dans l'au-delà, qu'ils oublient que c'est cette vie-ci qu'ils ont à vivre, et que c'est dans cette vie-ci que se joue leur salut.



Surtout qu'il n'y en a pas d'autre. La vie éternelle, c'est notre vie présente qui sera éternisée.



Ah, ben, zut, alors, ça m'intéresse plus du tout, alors, le christianisme. tongue
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 12 Juil - 21:23  

Lagaillette non plus, vu ses projets d'échanges spiritualo-physiques avec les élus du Ciel. Je suis sûr qu'il vise à mieux que sur terre ! Mr.Red
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
lagaillette
Indéssoudable




Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1766

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 12 Juil - 22:17  

Arnaud Dumouch a écrit:
Lagaillette non plus, vu ses projets d'échanges spiritualo-physiques avec les élus du Ciel. Je suis sûr qu'il vise à mieux que sur terre ! Mr.Red



C'est le regard qui crée la beauté, Arnaud.

Et, Krystyna, si le christianisme ne te va pas, va voir du côté du bouddhisme : une vie ratée, on peut la rattraper dans une autre. Mais pas chez nous : on n'en a qu'une.
_________________
"Pendant que mon esprit cherchait sa volonté,
Mon corps savait la sienne et suivait la beauté." (Alfred de Musset)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Mer 12 Juil - 22:21  

Je te répondrai par ce passage qui m'a frappée, l'autre jour :

 
Citation:

Peut-être quelques mourants trouvent-ils une douceur dans la vieille idée qu'il nous est accordé de vivre plusieurs existences et que celui qui prie pourra revenir sur terre pour soigner les malades, et celui qui les soigne, pour prier. Jadis, il avait lui-même été tenté de le croire, mais il ne le pouvait plus. La vie parfaite s'est incarnée dans un corps d'homme une fois pour toutes. Et celui-là n'est pas revenu sur la terre une seconde fois. Pourquoi donc donc croirions-nous pouvoir le faire ? La Parole enseigne, guérit, lutte et souffre à travers les coeurs dociles qui mettent en elle leur confiance. (E. Goudge)
 


_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)


Dernière édition par Krystyna le Jeu 13 Juil - 9:50, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 675
Localisation: TOULOUSE

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Jeu 13 Juil - 8:34  

Medju a écrit:
2) S'il s'agit d'un enseignement, d'une vérité, c'est plus grave et il faut tout un travail de vérification:
- étudier les contextes sociaux et culturels de l'époque où est née une telle conception.
- étudier ce que disent les catéchismes, en particulier le CEC, sur ce sujet. Quel regard sur cette vie présente proposent les catéchismes, le CEC, Vatican II..?



Pas de problème cher Medju !

 

Citation:
(CATÉCHISME de L’ÉGLISE CATHOLIQUE, 1472)



Pour comprendre cette doctrine et cette pratique de l'Eglise il faut voir que le péché a une double conséquence. Le péché grave nous prive de la communion avec Dieu, et par là il nous rend incapables de la vie éternelle, dont la privation s'appelle la "peine éternelle" du péché. D'autre part, tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l'état qu'on appelle Purgatoire.
 



sunny
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Jeu 13 Juil - 10:19  

Cher Jean-Yves, merci pour ce texte du Magistère cheers .

Moi qui croyais avoir été le premier à le comprendre, par la réflexion théologique. Laughing
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
lagaillette
Indéssoudable




Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1766

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Jeu 13 Juil - 10:48  

Krystyna a écrit:
Je te répondrai par ce passage qui m'a frappée, l'autre jour :

 
Citation:

Peut-être quelques mourants trouvent-ils une douceur dans la vieille idée qu'il nous est accordé de vivre plusieurs existences et que celui qui prie pourra revenir sur terre pour soigner les malades, et celui qui les soigne, pour prier. Jadis, il avait lui-même été tenté de le croire, mais il ne le pouvait plus. La vie parfaite s'est incarnée dans un corps d'homme une fois pour toutes. Et celui-là n'est pas revenu sur la terre une seconde fois. Pourquoi donc donc croirions-nous pouvoir le faire ? La Parole enseigne, guérit, lutte et souffre à travers les coeurs dociles qui mettent en elle leur confiance. (E. Goudge)
 



Très belle réflexion !
_________________
"Pendant que mon esprit cherchait sa volonté,
Mon corps savait la sienne et suivait la beauté." (Alfred de Musset)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Ecossais
Indéssoudable




Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 2056
Localisation: France

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Jeu 13 Juil - 11:49  

Arnaud Dumouch a écrit:


Peut-être que Medju comprendrait mieux si on lui expliquait qu'il n'y a qu'un seul feu : le feu de l'Amour.

Excellent thumright



Comment ça excellent? Ça fait 5 ou 6 ans qu'ils nous bassinent avec ce feuilleton débile. Il y a des choses plus intéressantes que "Les feux de l'Amour".
_________________
Dieu donne à la franchise, à la fidélité, à la droiture un accent qui ne peut être ni contrefait, ni méconnu. (Joseph de Maistre)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Jeu 13 Juil - 12:54  

Very Happy
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Noel
Indéssoudable




Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 550

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Jeu 13 Juil - 13:46  

lagaillette a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Lagaillette non plus, vu ses projets d'échanges spiritualo-physiques avec les élus du Ciel. Je suis sûr qu'il vise à mieux que sur terre ! Mr.Red


C'est le regard qui crée la beauté, Arnaud.
 



Ca c'est probablement inexact!
La beauté comme la bonté, la vérité... sont intrinsèques et indépendantes de nos regards.
Ex : La nature est belle. L'est-elle moins si je ne la regarde pas?

Noel

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Noel
Indéssoudable




Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 550

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Jeu 13 Juil - 13:53  

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Medju a écrit:
2) S'il s'agit d'un enseignement, d'une vérité, c'est plus grave et il faut tout un travail de vérification:
- étudier les contextes sociaux et culturels de l'époque où est née une telle conception.
- étudier ce que disent les catéchismes, en particulier le CEC, sur ce sujet. Quel regard sur cette vie présente proposent les catéchismes, le CEC, Vatican II..?


Pas de problème cher Medju !
 

Citation:
(CATÉCHISME de L’ÉGLISE CATHOLIQUE, 1472)


Pour comprendre cette doctrine et cette pratique de l'Eglise il faut voir que le péché a une double conséquence. Le péché grave nous prive de la communion avec Dieu, et par là il nous rend incapables de la vie éternelle, dont la privation s'appelle la "peine éternelle" du péché. D'autre part, tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l'état qu'on appelle Purgatoire.
 

sunny



Encore faudrait-il que le péché existe?
Et s'il existe il est forcément une crétion divine!
Voir Isaïe 45-5 et 46-10 sunny

Noel

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Jeu 13 Juil - 14:14  

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Medju, je sais pourquoi vous est gêné: sous le terme PURGATOIRE, vous voyez "Purgatif amère".

Mais non, pas du tout. La joie, l'allégresse d'ici-bas fait partie de la purification. L'humilité et l'amour grandissent et se purifient dans la joie comme dans la douleur, et il y a un temps pour tout.

.


Non, cher Arnaud, c'et que cette "métaphore", même si ce n'était qu'une métaphore, me semble injustifiée tout simplement et ceci sur tous les plans:

1) d'un point de vue philosophique: chaque chose a son entité, on ne doit pas mélanger les entités. Pourquoi ne pas appeler la terre " terre", le ciel "ciel" , le purgatoire "purgatoire" ....Pourquoi faut-il qualifier cette vie présente par une autre notion ou chose qui ne se trouve que dans l'au-dela, p c que cette terre a déjà une entité à elle.

2) d'un point de vue théologique: vous savez bien qu' avant que le péché n'ait existé dans ce monde , celui-ci avait été le PARVIS du Ciel. Le péché l'avait rendu " moche", d'accord, mais la mort et la résurrection du Christ a COMPLETEMENT CHANGE la "donne". Par le baptême, le chrétien est déjà réssuscité et la mort, les douleurs... ont été déjà transformés pour lui.

3) Je regrette que vous sembliez ne pas tenir compte de cette NOUVELLE IDENTITE du baptisé. Dans l'optique de la foi en Christ , ce monde ne peut être que, comme j'ai écrit, " champ de blé à moissonner" , "vigne" du Seigneur, PARVIS DU CIEL et ce ne sont pas que des mots. Si notre foi ne nous ancre pas DES ICI BAS dans la ressurrection du Christ, elle ne sera qu'une sagesse humaine, ce que partiellement semble être "votre" conception.

4) Définir cette terre par référence au purgatoire me semble du passéisme. et cette conception ne doit pas être gardée, car tout simplement elle bloque toute évolution de l'Eglise, car l'Eglise est une Eglise EN MARCHE .Il y a des "vérités"qui ont été prises dans le passé comme des quasi-dogmes et que l'Eglise, via VATICAN II , a complètement mises aux oubliettes.

5) que vaut une théologie qui ne fait que reprendre tout ce qui a été déjà proposé aux siècles passés, c'est-à-dire qui ne prend pas en compte tout ce qui se vit actuellement dans les Eglises depuis ces décennies: Vatican II, communautés de base, communautés nouvelles, REnouveau charismatique, Opus Dei, que _sais je encore...

6) Les saints, les ordres religieux , depuis tous les temps annoncent le Ciel, le bonheur éternel, et ils vivaient cette vocation dans la joie, y compris lorsqu'il fallait pleurer ( mais encore, ce n'est pas parce qu'on pleure qu'on doit se dire : je suis en purgatoire...). L'austérité, discipline... pour eux NE SONT PLUS des souffrances ( c'est une vue purement humaine) mais les " délices" pour satisfaire leur amour de Dieu. Et cela depuis deux millénaires. Et pourquoi les laïcs ne peuvent pas maintenant faire comme eux, i.e; vivre cette vie comme LE TEMPS DE PREPARATION DE NOCES, c'est-à-dire continuellement dans la joie que le Christ nous a donnée. Je peux vous citer des cas où la maladie douleureuse n'a pas empêché le malade de chanter de joie intérieurement et extérieurement.

Medju
Si des amis souhaitent contredire mes rermarques ci-dessus, ils sont priés , encore une fois, d'argumenter leurs points de vue et de faire preuve de maîtrise de soi.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Jeu 13 Juil - 15:02  

Noel a écrit:

Encore faudrait-il que le péché existe?
Et s'il existe il est forcément une création divine!
 



Raccourci de pensée.
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Jeu 13 Juil - 15:13  

Medju a écrit:


1) d'un point de vue philosophique: chaque chose a son entité, on ne doit pas mélanger les entités. Pourquoi ne pas appeler la terre " terre", le ciel "ciel" , le purgatoire "purgatoire" ....Pourquoi faut-il qualifier cette vie présente par une autre notion ou chose qui ne se trouve que dans l'au-dela, p c que cette terre a déjà une entité à elle.



Il existe donc trois états:
- Ceux qui sont au Ciel
- Ceux qui sont fixés dans le refus de Dieu (enfer)
- Ceux qui sont en marche vers le Ciel (les 6 degrés du purgatoire).

 

Citation:
2) d'un point de vue théologique: vous savez bien qu' avant que le péché n'ait existé dans ce monde , celui-ci avait été le PARVIS du Ciel. Le péché l'avait rendu " moche", d'accord, mais la mort et la résurrection du Christ a COMPLETEMENT CHANGE la "donne". Par le baptême, le chrétien est déjà réssuscité et la mort, les douleurs... ont été déjà transformés pour lui.



Depuis la résurrection du Christ, l'homme continue de mourir et de souffrir. Mais il peut déjà vivre de la grâce (charité). D'autre part, il sait (foi) où il va (espérance).


 

Citation:
3) Je regrette que vous sembliez ne pas tenir compte de cette NOUVELLE IDENTITE du baptisé. Dans l'optique de la foi en Christ , ce monde ne peut être que, comme j'ai écrit, " champ de blé à moissonner" , "vigne" du Seigneur, PARVIS DU CIEL et ce ne sont pas que des mots. Si notre foi ne nous ancre pas DES ICI BAS dans la ressurrection du Christ, elle ne sera qu'une sagesse humaine, ce que partiellement semble être "votre" conception.



Tout à fait. C'est bien ça le purgatoire. Vous le décrivez bien. thumright

 

Citation:
4) Définir cette terre par référence au purgatoire me semble du passéisme. et cette conception ne doit pas être gardée, car tout simplement elle bloque toute évolution de l'Eglise, car l'Eglise est une Eglise EN MARCHE .Il y a des "vérités"qui ont été prises dans le passé comme des quasi-dogmes et que l'Eglise, via VATICAN II , a complètement mises aux oubliettes.



Lesqueles? La souffrance et la croix rédemprice par exemple? Si c'est cela que vous visez, c'est une lecture hétérodoxe de Vatican II, à la mode certes, mais erronée.

 

Citation:
5) que vaut une théologie qui ne fait que reprendre tout ce qui a été déjà proposé aux siècles passés, c'est-à-dire qui ne prend pas en compte tout ce qui se vit actuellement dans les Eglises depuis ces décennies: Vatican II, communautés de base, communautés nouvelles, REnouveau charismatique, Opus Dei, que _sais je encore...



la théologie doit faire deux choses:
1° Etre parfaitement fidèle à la foi du passé (traditiuonnalisme fondamental).
2° intégrer tous ce qui est nouveau, si c'est vrai.

 

Citation:
6) Et pourquoi les laïcs ne peuvent pas maintenant faire comme eux, i.e; vivre cette vie comme LE TEMPS DE PREPARATION DE NOCES, c'est-à-dire continuellement dans la joie que le Christ nous a donnée. Je peux vous citer des cas où la maladie douleureuse n'a pas empêché le malade de chanter de joie intérieurement et extérieurement.




Mais c'est cela le purgatoire. C'est comme cela que le décrit, avec les même mots que vous, sainte Catherine de Genes. C'est donc un mot qui vous déplaît...

 

Citation:
Si des amis souhaitent contredire mes rermarques ci-dessus, ils sont priés , encore une fois, d'argumenter leurs points de vue et de faire preuve de maîtrise de soi.



Il y a tout de même une vraie part de souffrance ici-bas: non seulement Dieu nous manque, mais il y a le jour où nous arrive le cancer de la prostate (pardon à Krykry ... Mr.Red ) ... Sad Le mot purgatoire a donc aussi sa valeur du côté de la souffrancxe. Jean-Paul II a voulu le montrer en faisant de sa mort un exemple:

Citation:
"Tenez bon dans la souffrance, jusqu'au bout. Votre âme en sera purifiée."


_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 675
Localisation: TOULOUSE

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Ven 14 Juil - 7:32  

Medju a écrit:
Si des amis souhaitent contredire mes rermarques ci-dessus, ils sont priés , encore une fois, d'argumenter leurs points de vue et de faire preuve de maîtrise de soi.



Cher Arnaud,

Medju, ferait un bon modérateur pour le mois d'août !!!

NON ???

Mr.Red
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 675
Localisation: TOULOUSE

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Ven 14 Juil - 8:29  

Medju a écrit:
1) d'un point de vue philosophique: chaque chose a son entité, on ne doit pas mélanger les entités. Pourquoi ne pas appeler la terre " terre", le ciel "ciel" , le purgatoire "purgatoire"



Oui, Cher Medju,

Mais d’un point de vue théologique le purgatoire n’est pas un lieu mais un état.
 

Citation:
Pour parvenir à cette contemplation de Dieu, une "étape" de purification, appelée purgatoire, peut être nécessaire. Il ne s'agit ni d'un lieu, ni d'un temps; on peut parler plutôt d'un état. (Catéchisme de l’Eglise Catholique 660)



 

Medju a écrit:
....Pourquoi faut-il qualifier cette vie présente par une autre notion ou chose qui ne se trouve que dans l'au-dela, p c que cette terre a déjà une entité à elle.
 



Déjà répondu. Le purgatoire se définit par rapport au péché et à sa peine temporelle qui peut être purifiée dès ici bas.
 

Citation:
Tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l'état qu'on appelle Purgatoire. (Catéchisme de l’Eglise Catholique 1472)



 

Medju a écrit:
2) d'un point de vue théologique: vous savez bien qu’avant que le péché n'ait existé dans ce monde, celui-ci avait été le PARVIS du Ciel.



Déjà répondu sur le jardin d’Eden qui était déjà une mise à l’épreuve de l’Amour à travers l’obéissance. D’ailleurs le parvis du Ciel est le dernier degré du purgatoire selon Ste Catherine de Gênes.


 

Medju a écrit:
Le péché l'avait rendu " moche", d'accord, mais la mort et la résurrection du Christ a COMPLETEMENT CHANGE la "donne".



Le péché a-t-il rendu le monde "moche" ? Sans doute mais le plan de Dieu à travers le péché est incroyable : "Bienheureuse faute qui a mérité un tel rédempteur !" nous dit St Augustin.


 

Medju a écrit:
Par le baptême, le chrétien est déjà ressuscité et la mort, les douleurs... ont été déjà transformés pour lui.



Nous pouvons dire que nous sommes déjà ressuscités pour exprimer notre certitude mais le bon grain et l’ivraie demeurent mêlés dans nos cœurs.


 

Medju a écrit:
3) Je regrette que vous sembliez ne pas tenir compte de cette NOUVELLE IDENTITE du baptisé. Dans l'optique de la foi en Christ , ce monde ne peut être que, comme j'ai écrit, " champ de blé à moissonner" , "vigne" du Seigneur, PARVIS DU CIEL et ce ne sont pas que des mots. Si notre foi ne nous ancre pas DES ICI BAS dans la résurrection du Christ, elle ne sera qu'une sagesse humaine, ce que partiellement semble être "votre" conception.



Il est beaucoup plus regrettable d’oublier que ceux qui aiment le Christ sont appelés à prendre leur croix et le suivre.
Encore une fois, ce champ de blé à moissonner est fait de bon grain et d’ivraie.
Encore une fois la résurrection passe par la croix.
Il faut mettre les choses dans l’ordre.
C’est la résurrection sans la croix qui est une sagesse humaine.
"Toute vie est une croix, toute existence un calvaire dont il faut boire en silence le calice jusqu’à la lie." Marthe Robin


 

Medju a écrit:
4) Définir cette terre par référence au purgatoire me semble du passéisme. et cette conception ne doit pas être gardée, car tout simplement elle bloque toute évolution de l'Eglise, car l'Eglise est une Eglise EN MARCHE. Il y a des "vérités"qui ont été prises dans le passé comme des quasi-dogmes et que l'Eglise, via VATICAN II, a complètement mises aux oubliettes.



Cette conception enseignée par le Catéchisme sera définitive.
L’Eglise a toujours dispensé un enseignement pastoral adapté à chaque époque et un enseignement doctrinal relatif au salut et qui ne sera jamais remis en cause.

En fait c’est ta conception du purgatoire qui est fausse !


 

Medju a écrit:
5) que vaut une théologie qui ne fait que reprendre tout ce qui a été déjà proposé aux siècles passés, c'est-à-dire qui ne prend pas en compte tout ce qui se vit actuellement dans les Eglises depuis ces décennies: Vatican II, communautés de base, communautés nouvelles, Renouveau charismatique, Opus Dei, que _sais je encore...



Cite-nous un membre de ces communautés qui approuve ta "théologie"
La théologie d’Arnaud a l’immense mérite de rendre lumineux l’ensemble des dogmes tout en les respectant à la lettre. C’est pourquoi elle mérite et gardera l’appellation de "nouvelle théologie".

"Qui meure en état de péché mortel va directement en enfer !" Acceptes-tu ce dogme qui dans sa froide rigueur envoie les enfants morts sans baptême en enfer ?
Arnaud a tout éclairé et la théologie catholique est prête pour la nouvelle évangélisation !


 

Medju a écrit:
6) Les saints, les ordres religieux, depuis tous les temps annoncent le Ciel, le bonheur éternel, et ils vivaient cette vocation dans la joie, y compris lorsqu'il fallait pleurer ( mais encore, ce n'est pas parce qu'on pleure qu'on doit se dire : je suis en purgatoire...). L'austérité, discipline... pour eux NE SONT PLUS des souffrances (c’est une vue purement humaine) mais les " délices" pour satisfaire leur amour de Dieu. Et cela depuis deux millénaires. Et pourquoi les laïcs ne peuvent pas maintenant faire comme eux, i.e; vivre cette vie comme LE TEMPS DE PREPARATION DE NOCES, c'est-à-dire continuellement dans la joie que le Christ nous a donnée. Je peux vous citer des cas où la maladie douloureuse n'a pas empêché le malade de chanter de joie intérieurement et extérieurement.



Mais c’est cela le purgatoire !!!
Encore une fois c’est ta conception du purgatoire qui est fausse !
Tu devrais lire le "Traité du purgatoire" de Ste Catherine de Gênes.
http://www.livres-mystiques.com/partietextes/CdeGenes/Purgatoir.html


 

Medju a écrit:
Si des amis souhaitent contredire mes rermarques ci-dessus, ils sont priés, encore une fois, d'argumenter leurs points de vue et de faire preuve de maîtrise de soi.
 



Je te laisse juge
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.


Dernière édition par Jean-Yves TARRADE le Ven 14 Juil - 19:05, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Ven 14 Juil - 10:36  

Cher Jean-Yves,

thumleft Very Happy
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Ven 14 Juil - 10:43  

Chers Arnaud et JY,
Voici quelques lignes pour conclure, en ce qui me concerne:
1) mes lectures sur le purgatoire m'ont conduit à cette conclusion intime: il faut tout faire pour ne pas y aller, sans parler de l'enfer.
2) vos arguments ne traduisent que partiellement, qu 'un aspect de cette réalité qu 'est cette vie. je les apprécie , soyez en assuré, mais malgré tout ça je reste sur ma faim.
3) j'ai voulu parler du " hors de l'Eglise pas de salut" que Vatican i i a complètement mis aux oubliettes.

Medju
Je ne souhaite pas de rôle important sur ce site. D'ailleurs, c'est une vue trop humaine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Ven 14 Juil - 10:49  

Cher Medju,

Pour éviter d'aller dans les autres dégrés du purgatoire et entrer directement au Ciel, dans la vision béatifique, après cette Parousie bouleversante du Christ, il faut arriver tout humble et tout amour. Et c'est souvent un état que, hélas, et d'après le témoignage de Jésus, les pauvres pécheurs atteignent plus vite que nous qui avons peu de péchés visibles et beaucoup de péchés cachés que nous découvrirons face au Christ.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
En Christ
Passionné




Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 160
Localisation: France

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Ven 14 Juil - 11:29  

Comme il est écrit: on pardonne peu (les péchés) à celui qui aime peu.
_________________
Poissonnement !
Nombres 11, 5 Ah! quel souvenir! le poisson que nous mangions pour rien en Egypte,
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
   Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?
 Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Ven 14 Juil - 15:05  

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Medju,

Pour éviter d'aller dans les autres dégrés du purgatoire et entrer directement au Ciel, dans la vision béatifique, après cette Parousie bouleversante du Christ, il faut arriver tout humble et tout amour. Et c'est souvent un état que, hélas, et d'après le témoignage de Jésus, les pauvres pécheurs atteignent plus vite que nous qui avons peu de péchés visibles et beaucoup de péchés cachés que nous découvrirons face au Christ.



Cher Arnaud,
1) Je ne pense pas que dire le contraire de ce qu' on pense dans son coeur est une preuve d'humilité.
2) Le triomphalisme ( fierté basée sur son savoir) certainement n'est pas un signe d'humilité.
3) Dieu n'a pas besoin de votre "anthropomorphisme" ( poser la question de l'audela comme un marchandage).
Medju

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Ven 14 Juil - 23:44  

Medju a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Medju,

Pour éviter d'aller dans les autres dégrés du purgatoire et entrer directement au Ciel, dans la vision béatifique, après cette Parousie bouleversante du Christ, il faut arriver tout humble et tout amour. Et c'est souvent un état que, hélas, et d'après le témoignage de Jésus, les pauvres pécheurs atteignent plus vite que nous qui avons peu de péchés visibles et beaucoup de péchés cachés que nous découvrirons face au Christ.



Cher Arnaud,
1) Je ne pense pas que dire le contraire de ce qu' on pense dans son coeur est une preuve d'humilité.
2) Le triomphalisme ( fierté basée sur son savoir) certainement n'est pas un signe d'humilité.
3) Dieu n'a pas besoin de votre "anthropomorphisme" ( poser la question de l'audela comme un marchandage).
Medju



Cher Arnaud,
Je dois vous présenter mes excuses car j'ai écrit ce message sous l'effet d'une colère (manque de maîtrise de soi).

1) je le pense sincèrement et j'essaie d'être vrai, y compris vis_à_vis de mes défauts.

2) j'ai reçu beaucoup de savoir sur ce site, mais aussi pas mal de "blessures" aussi, car pour moi on manque de" doucoeur" sur ce site. Ceci , je le dis en visant plus spécialement une autre personne qui m'a tellement blessé par ses moqueries ou ses agressions . Ne pourrait-on pas allier savoir et vertu? CEla dit j'ai aussi beaucoup apprécié la douceur d'une amie dans ce forum.

3) Ce troisième point, je le retire en entier et m'en excuse sincèrement. Personnellement, j'apprécie votre façon de rendre l'eschatologie compréhensible par un langage simple et imagé. Donc, je suis confus d'avoir écrit ce troisième point. Veuillez m'en excuser encore!!!!!!!!!!!

Medju.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Sam 15 Juil - 9:14  

Cher Medju,

J'ai toujours apprécié votre force dans la recherche de la vérité. Vous avez raison de pousser les objections jusqu'au bout. Si jamais un kjour vous êtes convaincu de cette théologie de l'eschatologie, vous en deviendrez l'un des plus grands propagateurs. Very Happy
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Fanny
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 647
Localisation: Auvergne

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Sam 15 Juil - 11:20  

Voilà qui est tout à votre honneur, cher Medju! Very Happy I love you

Vous pratiquez ici la véritable humilité, chose si peu facile et si peu donnée à tout le monde.... Reconnaître ses erreurs demande une certaine "mort à soi-même" ; alors, reconnaître ses péchés, vous pensez!! affraid

Vos interventions ont fait avancer ce débat, n'en doutez pas un instant, et je suis sincère. Il demeure seulement une part d'"ombre" et d'incompréhension entre vous et Arnaud (j'ai parfois ressenti l'impression d'assister à un dialogue de sourds); cette part demande plus de temps et de réflexion pour être éclaircie.

Vos paroles ont suscité en moi les pensées suivantes, permettez-moi de les exprimer : ce débat met en jeu d'un côté, le Dieu qui nous veut vivants et joyeux, et de l'autre, les épreuves et les souffrances que tôt ou tard nous devons affronter (apprendre à vivre).

Si l'on admet une fois pour toutes que toutes les créatures de Dieu sont libres, on admet aussi que la liberté soit "à double tranchant" : celui qui en use pour se poser en égal de Dieu et pour contrecarrer les lois qu'Il a établies, celui-là génère le chaos. Ce déséquilibre, cette disharmonie par rapport aux lois d'Amour, engendrent en nous un mal-être, un chaos intérieur que nous nommons péché ; le purgatoire terrestre réclame donc de nous recentrer sur nous-mêmes, de nous mettre en phase avec la nature de notre Créateur : les épreuves qui surgissent sont donc des occasionsde rétablir l'harmonie, de nous tourner vers Celui qui est le Centre de toute chose.

Je souligne le terme "occasion", parce que la souffrance est inhérente à la nature humaine et ne saurait en aucun cas être justifiée : c'est peut-être ce qui vous gêne dans le livre d'Arnaud ; vous avez peut-être l'impression de dolorisme. Ce n'est pas le cas, bien évidemment. Je l'ai dit - et qui l'ignore? -, Dieu est tout Amour : Il veut que nous choisissions la Vie, et par conséquent le Bonheur. Aux oubliettes, le Dieu sadique que certains brandissent encore!!


La question de fond est : quelle vie voulons-nous, pour quel bonheur? La vie éternelle, qui nous accomplit pleinement en Dieu et nous comble de joie? Ou la vie terrestre, qui peut nous contenter sans jamais nous satisfaire (nous "emplir" complètement)? Si nous choisissons la vie éternelle, alors nous devons accepter de nous laisser transformer, comme le papillon naît de la chenille puis s'endort dans la chrysalide... pour s'envoler vers le ciel sous la forme du papillon! :DCroyez-moi, il en traverse des épreuves...

"Père, que Ta volonté soit faite!" [/u]
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Dim 16 Juil - 4:47  

Cher Arnaud,
Merci sincèrement pour votre bienveillance si dynamisante ça a donné du punch à mon coeur!

Fanny, je ne sais pas si vous tapez à la machine à 2,3 doigts comme moi, mais rien qu'en pensant au temps que vous avez pris pour m'écrire, ça m'a touché énormément. Votre message a été un cocktail tonifiant pour mon esprit!

A propos des "blessures" , je les accueille comme des miroirs que le Seigneur m'a envoyés pour que je prenne conscience aussi des maux que j'ai faits aux autres. Je profite donc de cette occasion pour m'excuser auprès de tous ceux et celles que j'avais offensés d'une manière ou d'une autre par maladresse ou par impulsivité.

Je sens aussi la nécessité de me replonger dans la lecture et la " rumination" de l'eschatologie pendant un certain temps , (tout en lisant ce forum), histoire de me ressourcer avant de " discuter"!

Que la Sainte Vierge montée au Ciel corps et âme nous bénisse tous!

Medju
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Dim 16 Juil - 8:19  

Cher Medju, Merci.

Prenez ici. http://eschatologie.free.fr/

Lisez notes à la main.

Vos objections feront des débats passionnants.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Fanny
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 647
Localisation: Auvergne

 
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Dim 16 Juil - 13:57  

Bonne lecture, cher Medju!

Savez-vous? Vous êtes "très beau dans votre coeur", comme dirait Tim Guénard, cela se sent dans vos paroles... Very Happy Tous, sur ce forum, laissent ainsi parfois transparaître ce qu'ils ont de plus beau au fond d'eux-mêmes, la part divine. I love you

Je tape à l'aide de tous mes doigts, cher Medju, parce que j'ai eu la chance d'apprendre un peu de sténo en terminale, au lycée ; ce qui prend du temps, c'est la réflexion, le choix des termes justes, au plus près de la pensée! Smile Vous avez bien de la constance et du mérite à taper avec seulement deux ou trois doigts ; courage!

A bientôt, pour de futurs débats! Very Happy
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
   Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?