Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher   S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion  

 Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : 1, 2  Suivante
Auteur Message
Valtortiste91
Passionné



Age: 62
Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 126
Localisation: Région parisienne

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 19:20

Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ? Non

Non, en effet, il ne suffit pas de connaître la Bible pour se sauver et savoir que Dieu existe.
-----------------------------------------------------------
Satan lui-même connaît les Écritures et sait que Dieu existe.
Il suffit de se reporter à la Tentation de Jésus. Matthieu 4,5 : "Alors le diable l’emmena jusqu’à Jérusalem, la ville sainte, le plaça au sommet du temple (le Pinacle) et lui dit: Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas; car l’Écriture déclare: Dieu donnera pour toi des ordres à ses anges et ils te porteront sur leurs mains pour éviter que ton pied ne heurte une pierre."
Ce qui correspond en effet au Psaume 91(90),11ss "Car le Seigneur donnera l’ordre à ses anges de te garder où que tu ailles. Ils te porteront sur leurs mains pour éviter que ton pied ne heurte une pierre."
Pire, par la bouche de ses démons expulsés des possédés de Gérasa, Satan reconnaît savoir quelle est la véritable nature de Jésus et ce qu'il adviendra à la fin des temps : Matthieu 8,28 ss : "Ces hommes étaient possédés par des esprits mauvais; ils étaient si dangereux que personne n’osait passer par ce chemin. Ils se mirent à crier : 'Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le moment fixé ?"
Souvenons-nous aussi que Lucifer, dont le nom veut dire "porteur de lumière" était le plus beau des anges. Il savait donc que Dieu existe puisqu'il le voyait.
---------------------------------------------------------------
Judas aussi
Judas connaissant l'Ancien Testament comme tout juif, a reçu la totalité de l'enseignement de Jésus. Il connaissait donc la Bible et la nature de Jésus qu'il a vu œuvrer. Il a été choisi par Lui. Il a prêché en son nom lorsqu'il fut envoyé comme tous les apôtres. Pire, il a communié, au soir du Jeudi Saint, au corps et au sang de Jésus.
Pourtant, il est devenu déicide, incarnation de Satan "qui est entré en lui" et son corps de suicidé s'est décomposé en quelques heures.
-------------------------------------------------------------
Les chefs des prêtres et les pharisiens aussi
Qui connaissaient la Bible sur le bout des ongles sinon eux ? Ils ont bénéficié de l'enseignement de Jésus et des signes qu'Il a fait. Ils ont entendu la voix de Dieu Lui-même se manifester dans l'enceinte du Temple. Pourtant – à part quelques uns – ils n'ont pas reconnu sa véritable nature.
Une petite partie du peuple juif a cru en Jésus
Une partie non,
Une très grande majorité - en Diaspora ou en Palestine - ne l'a pas rencontré et a continué dans le Judaïsme qui n'est pas une hérésie puisque Jésus est venu accomplir la Loi juive et non pas la changer (c'est pour cela que nous sommes des judéo-chrétiens). S'il ne l'a change pas, c'est donc qu'elle est juste, car Dieu ne vit pas dans l'erreur.
Inachevée oui, fausse non.
------------------------------------------------------------
Donc on ne peut dire que la connaissance de la Bible est le périmètre du Salut, même si s'en est le passage obligé. Il faut autre chose puisque manifestement cela ne suffit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rioux
Indéssoudable




Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2780
Localisation: Laval, Québec.

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 19:48

Que faites-vous de:

15 et que, depuis l'enfance, tu connais les Saintes Lettres, qui peuvent te donner la sagesse
pour le salut par la foi en le Christ Jésus.

16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour
redresser, pour éduquer en la justice,
17 afin que l'homme de Dieu soit parfait, prêt pour toute œuvre bonne.(IITim3/15-17)?

Évidemment, il faut l'illumination du Saint-Esprit pour être sauvé, selon ICor12/3, IJn4/1-4, Jn1/1-18 et Jn3/1-21. Toutefois, si subjectivement, il n'y a pas de salut sans l'Esprit Saint(Jn14-16), objectivement, il n'y en a pas sans la Bible(Jn12/48, IITim3/15-17 Jn17 etc...)!
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 19:52

Cher Alain, il faut croire que si, comme dit le texte sque vous citer, les Saintes Lettres peuvent te donner la sagesse, elles ne la donnent pas toujours.

C'est toute la question de ce qui est nécessaire et de ce qui est suffisant.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rioux
Indéssoudable




Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2780
Localisation: Laval, Québec.

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 20:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Alain, il faut croire que si, comme dit le texte sque vous citer, les Saintes Lettres peuvent te donner la sagesse, elles ne la donnent pas toujours.

C'est toute la question de ce qui est nécessaire et de ce qui est suffisant.


Si elles le peuvent, c'est qu'elles suffisent objectivement. Mais subjectivement, l'illumination du Saint Esprit est indispensable!
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 20:32

Elles ne peuvent rien en elles-mêmes. Sans l'illumination du saint Esprit, elles sont couvertes d'un voile infranchissable, dit l'Ecriture sur elle-même:

Voir 2 Pierre 1, 20
Citation:
Avant tout, sachez-le: aucune prophétie d'Ecriture n'est objet d'explication personnelle;
2 Pierre 1, 21 ce n'est pas d'une volonté humaine qu'est jamais venue une prophétie, c'est poussés par l'Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu.


Mais sans l'Esprit Saint, l'Ecriture contient tout de même des enseignements historiques et moraux, des exemples héroïques et des comportements barbares. Une vraie mine sur l'homme...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Rang: Administrateur




Inscrit le: 11 Juin 2005
Messages: 1027

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 20:35

J'ai jamais lue la bible (J'ai horreur des gros pavé de centaine de page alors la bible qui en compte plus de 1000 "MISSION IMPOSSIBLE 4">_>)

Pourtant j'ai pas l'impression d'êtres un cancre. De plus la bible ca se lie pas littéralement donc...
_________________
J'ai ce putain de BAC yahhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rioux
Indéssoudable




Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2780
Localisation: Laval, Québec.

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 20:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Elles ne peuvent rien en elles-mêmes. Sans l'illumination du saint Esprit, elles sont couvertes d'un voile infranchissable, dit l'Ecriture sur elle-même:

Voir 2 Pierre 1, 20
Citation:
Avant tout, sachez-le: aucune prophétie d'Ecriture n'est objet d'explication personnelle;
2 Pierre 1, 21 ce n'est pas d'une volonté humaine qu'est jamais venue une prophétie, c'est poussés par l'Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu.


Mais sans l'Esprit Saint, l'Ecriture contient tout de même des enseignements historiques et moraux, des exemples héroïques et des comportements barbares. Une vraie mine sur l'homme...


Nous disons donc la même chose:par l'Esprit Saint, les Écritures sont suffisantes au salut! cheers
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rioux
Indéssoudable




Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2780
Localisation: Laval, Québec.

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 20:49

Seb a écrit:
J'ai jamais lue la bible (J'ai horreur des gros pavé de centaine de page alors la bible qui en compte plus de 1000 "MISSION IMPOSSIBLE 4">_>)

Pourtant j'ai pas l'impression d'êtres un cancre. De plus la bible ca se lie pas littéralement donc...


La Bible n'est pas un livre mais une bibliothèque de 66 ou 72 livres. Il faut un peu de méthode pour la lire. Je vous conseille de débuter par l'Évangile de saint Jean, puis l'épître aux Galates, ensuite, l'épître aux Hébreux. En un deuxième temps,abordez l'A.T par le Pentateuque(Genèse, Exode, Lévitique, Nombre et Deutéronome) et, puis, les Psaumes. Enfin, lisez la Bible au complet! Wink
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!


Dernière édition par Alain Rioux le Mar 6 Juin - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 20:49

Citation:
Nous disons donc la même chose:par l'Esprit Saint, les Écritures sont suffisantes au salut!

C'est comme si vous disiez:

Citation:
"Par son amour, les lettres que ma femme m'a écrite jadis me suffisent".


Mais, non: il vous faut bien d'autres moyens pour vivre un vraie vie avec votre femme: sa présence (la contemplation), sa conversation (l'oraison), son corps (l'eucharistie), vos enfants (le prochain), l'espérance certaine de la vie éternelle avec elle etc.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rioux
Indéssoudable




Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2780
Localisation: Laval, Québec.

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 20:53

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est comme si vous disiez:

Citation:
"Par son amour, les lettres que ma femme m'a écrite jadis me suffisent".


Mais, non: il vous faut bien d'autres moyens pour vivre un vraie vie avec votre femme: sa présence (la contemplation), sa conversation (l'oraison), son corps (l'eucharistie), vos enfants (le prochain), l'espérance certaine de la vie éternelle avec elle etc.


Mais la Bible est actualisée par l'Esprit Saint, ce n'est pas un simple mémorial comme une oeuvre humaine et profane. Ensuite, l'Écriture nous pousse à la Prière. (Rom10/13-17).Vivifiés et sauvés ainsi, nous pouvons alors nous investir dans l'Église, qui est seconde quant à l'Écriture!
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 21:16

Le catholicisme, cher Alain, n'est pas une religion du livre, mais de l'Esprit Saint qui se donne d'abord dans la prière, et dont trois canaux de la vérité passent par 1° la Tradition des saints, qui a produit 2° l'Ecriture, dont l'interprétation authentique est confirmée par 3° le Magistère.
_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Mar 6 Juin - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91
Passionné



Age: 62
Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 126
Localisation: Région parisienne

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 21:26

Seb a écrit:
J'ai jamais lue la bible. Pourtant j'ai pas l'impression d'êtres un cancre. De plus la bible ca se lie pas littéralement donc...

C'est exact. Vous êtes autant aimé de Dieu que je le suis. A ses yeux, il n'y a pas de différence entre vous et moi.
La bible est écrite dans votre coeur, comme dans celui de tous les hommes. Vous le lisez ? Vous la lisez.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rioux
Indéssoudable




Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2780
Localisation: Laval, Québec.

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 21:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Le catholicisme, cher Alain, n'est pas une religion du livre, mais de l'Esprit Saint qui se donne d'abord dans la prière, et dont trois canaux de la vérité passent par 1° la Tradition des saints, qui a produit 2° l'Ecriture, dont l'interprétation authentique est confirmée par 3° le Magistère.


Le romanisme vous voulez dire:quelle confusion! Rolling Eyes
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91
Passionné



Age: 62
Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 126
Localisation: Région parisienne

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 21:39

Alain Rioux a écrit:
la Bible est actualisée par l'Esprit Saint

Tout à fait d'accord. surpris, hein !
Reste à savoir comment se manifeste l'Esprit-Saint.
Pour cela je rejoins assez le message suivant d'Arnaud.
------------------------------------------------
A ma façon, je dirais que la Parole de Dieu, donnée dans la Bible, est comme la création : parfaite ! ... mais non achevée car la création a été donnée à l'Homme par Dieu pour qu'il l'achève. Le livre de la Révélation (l'Apocaplypse) décrit d'ailleurs le retour de la création en Dieu.

L'oeuvre de Dieu, la création, se poursuit donc par l'action de l'homme : c'est la civilisation, qui façonne la terre. Imparfaitement, oui, violemment, oui, mais pour ceux qui savent voire la sollicitude de Dieu, c'est cette même civilisation qui nourrit, protège, éduque, guérit, abrite, réjouis, ....

Il en est de même pour la Parole de Dieu conçue parfaite, mais confiée aux hommes, fils, image et collaborateurs de Dieu, pour qu'ils l'achève.

L'Esprit-Saint vit dans l'Eglise. Domine Iesu.

Ai-je un mérite à en faire partie ? Non. Dieu m'a choisi pour ce que je peux y faire à sa Gloire (+) non pour ma perfection.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rioux
Indéssoudable




Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2780
Localisation: Laval, Québec.

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 21:41

La Foi chrétienne catholique, dont je suis, croit et confesse sans ambages J-C, tel que résumé par le Symbole de Nicée-Constantinople de 381 et attesté par la Bible. La Foi catholique professante est la religion d'une personne, J-C, l'unique Parole de Dieu jamais dite aux hommes.Toutefois, l'Écriture sainte en est le seul témoignage authentique, parce que théopneustique ou divin!
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 21:42

Cher Alain,

Vous ne pourrez pas revendiquer le nom de catholique, universel puisque vous ne voyez pas, dans votre foi, comment Dieu dispose tout homme qui vient en ce monde, baptisé ou nom, en vue de la Venue du Christ Jésus par qui lui apparaîtra à l'heure dite et lui proposera la vie.

Votre chemin, comme le judaïsme, n'est pas "catholique", mais "particulier", restreint à ceux qui ont reçu la foi, à l'exclusion de ceux qui sont spirituellement morts et qui n'ont rien à voir avec vous.

Restez dans votre domaine. Ne revendiquez pas ce nom que vous qualifiez de "syncrétisme", ne voulant pas voir la différence que font les catholiques entre "disposition du salut" (les non chrétiens), chemin du salut (les chrétiens de la terre et des purgatoire) et posséssion du salut (les chrétiens de la vision béatifique).
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rioux
Indéssoudable




Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2780
Localisation: Laval, Québec.

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 21:47

Valtortiste91 a écrit:
Alain Rioux a écrit:
la Bible est actualisée par l'Esprit Saint

Tout à fait d'accord. surpris, hein !
Reste à savoir comment se manifeste l'Esprit-Saint.
Pour cela je rejoins assez le message suivant d'Arnaud.
L'Esprit-Saint vit dans l'Eglise.



Et qu'est-ce que l'Église? La société des fidèles qui confessent J-C, Dieu et Ressucité, selon le Symbole de Nicée-Constantinople de 381 Dz265,303,559, conformément aux Saintes Écritures. Donc, l'Église, c'est le sacerdoce universel des fidèles, ni le pape de Rome seul ni l'épiscopat seul(Ap1/5-6, IPet2/5,9)!
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rioux
Indéssoudable




Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2780
Localisation: Laval, Québec.

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 21:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Alain,

Vous ne pourrez pas revendiquer le nom de catholique, universel puisque vous ne voyez pas, dans votre foi, comment Dieu dispose tout homme qui vient en ce monde, baptisé ou nom, en vue de la Venue du Christ Jésus par qui lui apparaîtra à l'heure dite et lui proposera la vie.

Votre chemin, comme le judaïsme, n'est pas "catholique", mais "particulier", restreint à ceux qui ont reçu la foi, à l'exclusion de ceux qui sont spirituellement morts et qui n'ont rien à voir avec vous.

Restez dans votre domaine. Ne revendiquez pas ce nom que vous qualifiez de "syncrétisme", ne voulant pas voir la différence que font les catholiques entre "disposition du salut" (les non chrétiens), chemin du salut (les chrétiens de la terre et des purgatoire) et posséssion du salut (les chrétiens de la vision béatifique).


Ce que vous dites est faux. Car, j'ai toujours affirmé la volonté salvifique universelle de Dieu, selon le Symbole et conformément aux Saintes Écritures(ITim2/4)! Donc, je suis pleinement Chrétien catholique, quoi que vous en disiez...
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 21:53

Citation:
Et qu'est-ce que l'Église? La société des fidèles qui confessent J-C, Dieu et Ressucité, selon le Symbole de Nicée-Constantinople de 381 Dz265,303,559, conformément aux Saintes Écritures. Donc, l'Église, c'est le sacerdoce universel des fidèles, ni le pape de Rome seul ni l'épiscopat seul(Ap1/5-6, IPet2/5,9)!


Faites voter démocratiquement les fidèles. Vous verrez ce qu'il feront de la foi.

Le sacerdoce des fidèles existe mais il est loin d'être infaillible. Il a inventé toutes les hérésies. Il est actuellement pour l'IVG.

Y discerner l'esprit Saint de l'erreur est aussi difficile que pour une poule de trouver un diamant dans du verre pilé.

Mais laissons là ce débat, 1000 fois ressassé.

Nous connaissons votre dogme.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 21:56

Citation:
Ce que vous dites est faux. Car, j'ai toujours affirmé la volonté salvifique universelle de Dieu, selon le Symbole et conformément aux Saintes Écritures(ITim2/4)! Donc, je suis pleinement Chrétien catholique, quoi que vous en disiez...


Ah bon? Dieu sauve les païens qui arrivent dans la mort sans la foi?


C'est nouveau cela ? Seriez vous ... catholique?

Pourtant je me souviens de longues discussions avec Clotilde où vous disiez l'inverse...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91
Passionné



Age: 62
Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 126
Localisation: Région parisienne

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 21:57

Alain Rioux a écrit:
Et qu'est-ce que l'Église? ni le pape de Rome seul ni l'épiscopat seul

D'accord avec vous. Surpris, hein !
Je suis aussi l'Eglise dans la mesure ou le gravier en bas et à droite, que l'on voit apparaître derrière le pilier dans le joint du mur : C'EST MOI !
Je me trouves beau.
Mais je ne me confond pas aux pierres auxquelles je suis joins, ni à la clef de voûte.

Pourquoi, comme dit Arnaud, changez-vous de casaque ? Vous êtes Prot' ou vous êtes Catho ? Il n'y a aucun mal à avoir ses opinions : Protestant c'est bien, même si catho je trouves cela mieux, mais c'est aprce que Dieu me l'a proposé et qu'il sait toujours ce qu'il y a de meilleur pour chacun (+)
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rioux
Indéssoudable




Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2780
Localisation: Laval, Québec.

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 22:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Et qu'est-ce que l'Église? La société des fidèles qui confessent J-C, Dieu et Ressucité, selon le Symbole de Nicée-Constantinople de 381 Dz265,303,559, conformément aux Saintes Écritures. Donc, l'Église, c'est le sacerdoce universel des fidèles, ni le pape de Rome seul ni l'épiscopat seul(Ap1/5-6, IPet2/5,9)!


Le sacerdoce des fidèles existe mais il est loin d'être infaillible. Il a inventé toutes les hérésies. .


Evidemment, seule la Bible est infaillible! De là à mépriser les fidèles comme on le fait,je les trouvent bien bonnasses de payer encore pour ceux-là qui s'y risquent! Rolling Eyes Les fidèles chrétiens doivent obligatoirement confesser sans ambages le Symbole et la Bible. Ça exclut pas mal d'hérétiques, cela! Je dirais même:tous! cheers
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rioux
Indéssoudable




Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2780
Localisation: Laval, Québec.

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 22:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Ce que vous dites est faux. Car, j'ai toujours affirmé la volonté salvifique universelle de Dieu, selon le Symbole et conformément aux Saintes Écritures(ITim2/4)! Donc, je suis pleinement Chrétien catholique, quoi que vous en disiez...


Ah bon? Dieu sauve les païens qui arrivent dans la mort sans la foi?


C'est nouveau cela ? Seriez vous ... catholique?

Pourtant je me souviens de longues discussions avec Clotilde où vous disiez l'inverse...


Dieu propose à tous, en cette vie, de façon même mystérieuse, la Foi salvifique. Ceux qui la refusent, en cette vie, sont damnés dans l'autre! (Osée13/9)
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rioux
Indéssoudable




Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2780
Localisation: Laval, Québec.

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 22:06

Valtortiste91 a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Et qu'est-ce que l'Église? ni le pape de Rome seul ni l'épiscopat seul

D'accord avec vous. Surpris, hein !
Je suis aussi l'Eglise dans la mesure ou le gravier en bas et à droite, que l'on voit apparaître derrière le pilier dans le joint du mur : C'EST MOI !
Je me trouves beau.
Mais je ne me confond pas aux pierres auxquelles je suis joins, ni à la clef de voûte.

Pourquoi, comme dit Arnaud, changez-vous de casaque ? Vous êtes Prot' ou vous êtes Catho ? Il n'y a aucun mal à avoir ses opinions : Protestant c'est bien, même si catho je trouves cela mieux, mais c'est aprce que Dieu me l'a proposé et qu'il sait toujours ce qu'il y a de meilleur pour chacun (+)


Les romains ne sont pas plus catholiques que moi. De plus, je ne reconnais ni l'infaillibilité pontificale ni celle des conciles, conformément à la Bible, à Const.III(681) et à la grande querelle iconoclaste qui ne s'est jamais réglée dans l'Église indivise(754, 787, 794, 867,880, 1054)!
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!


Dernière édition par Alain Rioux le Mar 6 Juin - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 22:10

Citation:
de façon même mystérieuse,


Il y a donc des gens qui croient et ne le savent pas?

Cher Jo,

Connaître la Bible peut, dans certains cas, conduire en enfer, tout droit.

Jésus n'a cessé de le dénoncer dans le levain de certains docteurs de la Loi.

La chose n'a pas changé avec l'arrivée du Nouveau Testament. Le danger est particulièrement fort pour les savants tant à cause de l'orgueil intellectuel (le pouvoir que donne la possession de la vérité) que du pouvoir clérical.

Je suis très inquiet pour Monseigneur Cauchon, l'évêque qui tua Jeanne d'Arc.

http://eschatologie.free.fr/histoires/pierrecauchon.htm
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rioux
Indéssoudable




Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2780
Localisation: Laval, Québec.

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 22:14

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
de façon même mystérieuse,


Il y a donc des gens qui croient et ne le savent pas?


L'Action de Dieu peut être mystérieuse, mais le salut qu'il propose est clair! Dieu n'est pas lié à l'Écriture, nous si, par contre.
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 23:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Nous disons donc la même chose:par l'Esprit Saint, les Écritures sont suffisantes au salut!

C'est comme si vous disiez:

Citation:
"Par son amour, les lettres que ma femme m'a écrite jadis me suffisent".


Mais, non: il vous faut bien d'autres moyens pour vivre un vraie vie avec votre femme: sa présence (la contemplation), sa conversation (l'oraison), son corps (l'eucharistie), vos enfants (le prochain), l'espérance certaine de la vie éternelle avec elle etc.


je trouve cela génial comme comparaison. Cela humanise et décérébralise la relation que nous devons entretenir avec la Parole de Dieu..! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rioux
Indéssoudable




Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2780
Localisation: Laval, Québec.

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 23:17

Clotilde a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Nous disons donc la même chose:par l'Esprit Saint, les Écritures sont suffisantes au salut!

C'est comme si vous disiez:

Citation:
"Par son amour, les lettres que ma femme m'a écrite jadis me suffisent".


Mais, non: il vous faut bien d'autres moyens pour vivre un vraie vie avec votre femme: sa présence (la contemplation), sa conversation (l'oraison), son corps (l'eucharistie), vos enfants (le prochain), l'espérance certaine de la vie éternelle avec elle etc.


je trouve cela génial comme comparaison. Cela humanise et décérébralise la relation que nous devons entretenir avec la Parole de Dieu..! cheers


Pour vous, être humain=être décérébré? Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing lol!
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 23:21

je trouve cela génial comme comparaison. Cela humanise et décérébralise la relation que nous devons entretenir avec la Parole de Dieu..! cheers...car vous avez un coeur Alain, mais vous l'oubliez souvent... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rioux
Indéssoudable




Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2780
Localisation: Laval, Québec.

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 23:29

Clotilde a écrit:
je trouve cela génial comme comparaison. Cela humanise et décérébralise la relation que nous devons entretenir avec la Parole de Dieu..! cheers...car vous avez un coeur Alain, mais vous l'oubliez souvent... Shit


Donc, une relation humaine doit être décérébrée? Rolling Eyes Les Révolutionnaires de 89 ne pensaient pas autrement face aux carmélites de Compiègne!... Laughing Laughing Laughing lol!
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 23:31

je trouve cela génial comme comparaison. Cela humanise et décérébralise la relation que nous devons entretenir avec la Parole de Dieu..! cheers...car vous avez un coeur Alain, mais vous l'oubliez souvent... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rioux
Indéssoudable




Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2780
Localisation: Laval, Québec.

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 23:31

Clotilde a écrit:
car vous avez un coeur Alain, mais vous l'oubliez souvent... Shit


Avec toutes les méchanceté qu'Arnaud, Vous, Jo, Olivier, Christianc etc... m'avez dites sur ce site, il faut bien que j'oublie que j'ai un coeur! Neutral
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!


Dernière édition par Alain Rioux le Mer 7 Juin - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rioux
Indéssoudable




Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2780
Localisation: Laval, Québec.

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mar 6 Juin - 23:33

Clotilde a écrit:
je trouve cela génial comme comparaison. Cela humanise et décérébralise la relation que nous devons entretenir avec la Parole de Dieu..! cheers...car vous avez un coeur Alain, mais vous l'oubliez souvent... Shit


Une relation humaine avec la Parole de Dieu doit être décérébrée? Quoi, il faut porter des phylactères maintenant? Laughing Laughing Laughing lol!
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Rang: Administrateur




Inscrit le: 11 Juin 2005
Messages: 1027

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mer 7 Juin - 0:05

Valtortiste91 a écrit:
Seb a écrit:
J'ai jamais lue la bible. Pourtant j'ai pas l'impression d'êtres un cancre. De plus la bible ca se lie pas littéralement donc...

C'est exact. Vous êtes autant aimé de Dieu que je le suis. A ses yeux, il n'y a pas de différence entre vous et moi.
La bible est écrite dans votre coeur, comme dans celui de tous les hommes. Vous le lisez ? Vous la lisez.
Amitiés


Je lie la vision d'anne catherine Eimrishe mais j'ai plus que des doutes car dans ces visions y'a 5 possédés chaques coin de rue. study scratch
_________________
J'ai ce putain de BAC yahhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mer 7 Juin - 2:00

Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
car vous avez un coeur Alain, mais vous l'oubliez souvent... Shit


Avec toutes les méchanceté qu'Arnaud, Vous, Jo, Olivier, Christianc etc... m'avez dites sur ce site, il faut bien que j'oublie que j'ai un coeur! Neutral


si effectivement nous vous disions autant de méchancetés je crois que cela ferait bien longtemps que vous auriez fuit ce forum, car vous n'êtes pas maso tout de même..? affraid ...à d'autres.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rioux
Indéssoudable




Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2780
Localisation: Laval, Québec.

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mer 7 Juin - 2:02

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
car vous avez un coeur Alain, mais vous l'oubliez souvent... Shit


Avec toutes les méchanceté qu'Arnaud, Vous, Jo, Olivier, Christianc etc... m'avez dites sur ce site, il faut bien que j'oublie que j'ai un coeur! Neutral


si effectivement nous vous disions autant de méchancetés je crois que cela ferait bien longtemps que vous auriez fuit ce forum, car vous n'êtes pas maso tout de même..? affraid ...à d'autres.. Wink


Disons, que ma charité m'étouffe! Wink
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mer 7 Juin - 2:11

Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
je trouve cela génial comme comparaison. Cela humanise et décérébralise la relation que nous devons entretenir avec la Parole de Dieu..! cheers...car vous avez un coeur Alain, mais vous l'oubliez souvent... Shit


Une relation humaine avec la Parole de Dieu doit être décérébrée? Quoi, il faut porter des phylactères maintenant? Laughing Laughing Laughing lol!


savez-vous lire Alain? ou tout au moins autrement qu'avec un esprit de moquerie..? Neutral Où ai-je parlé de "relation humaine avec la Parole de Dieu"...? Nulle part...

C'est dommage, car vous connaissez la Parole de Dieu "par coeur" , ponctuant vos phrases de nombreuses références, mais vous ne la connaissez que trés peu "avec le coeur". I love you Or, c'est bien cette connaissance là qui nourrit l'âme et qui, lorsqu'elle est partagée dans un esprit de charité et de fraternité, donne le goût aux autres de s'y plonger davantage. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rioux
Indéssoudable




Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2780
Localisation: Laval, Québec.

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mer 7 Juin - 2:46

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
je trouve cela génial comme comparaison. Cela humanise et décérébralise la relation que nous devons entretenir avec la Parole de Dieu..! cheers...car vous avez un coeur Alain, mais vous l'oubliez souvent... Shit


Une relation humaine avec la Parole de Dieu doit être décérébrée? Quoi, il faut porter des phylactères maintenant? Laughing Laughing Laughing lol!


savez-vous lire Alain? ou tout au moins autrement qu'avec un esprit de moquerie..? Neutral Où ai-je parlé de "relation humaine avec la Parole de Dieu"...? Nulle part...

C'est dommage, car vous connaissez la Parole de Dieu "par coeur" , ponctuant vos phrases de nombreuses références, mais vous ne la connaissez que trés peu "avec le coeur". I love you Or, c'est bien cette connaissance là qui nourrit l'âme et qui, lorsqu'elle est partagée dans un esprit de charité et de fraternité, donne le goût aux autres de s'y plonger davantage. Idea


Que vous êtes susceptible, chère Dona del ferro: pale affraid affraid affraid ! Wink
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mer 7 Juin - 2:54

c'est que je n'ai pas oublié que j'ai un coeur, moi... Rolling Eyes

Avez-vous enfin compris ma phrase..? Idea
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rioux
Indéssoudable




Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2780
Localisation: Laval, Québec.

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mer 7 Juin - 2:57

Clotilde a écrit:
c'est que je n'ai pas oublié que j'ai un coeur, moi... Rolling Eyes

Avez-vous enfin compris ma phrase..? Idea



Pauvre petite Dona del ferro, que je vous embrasserais si je ne savais le sort qui m'attend après cette éteinte...fatale : pale affraid affraid affraid affraid ! Smile
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mer 7 Juin - 3:18

Visiblement vous n'avez donc pas compris ce que je voulais dire en parlant d'humaniser et de décérébraliser la relation que nous entretenons avec la Parole de Dieu, la façon dont nous l'appréhendons, dont nous l'approchons.

Le message de Valtortiste le montre bien: on peut connaître la Bible à la perfection mais n'en être pas sauvé pour autant. On peut l'avoir analysée, étudiée, observée sous toutes les coutures sans en être touché pour autant. Bref, ce qui fait la différence, ce qui change tout, ce qui ouvre les écluses de la sagesse de Dieu, c'est le coeur et non l'intelligence...parce que l'intelligence c'est l'orgueil et le coeur c'est l'humilité, la petitesse.

"Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits."
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rioux
Indéssoudable




Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2780
Localisation: Laval, Québec.

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mer 7 Juin - 4:28

Clotilde a écrit:
Visiblement vous n'avez donc pas compris ce que je voulais dire en parlant d'humaniser et de décérébraliser la relation que nous entretenons avec la Parole de Dieu, la façon dont nous l'appréhendons, dont nous l'approchons.

Le message de Valtortiste le montre bien: on peut connaître la Bible à la perfection mais n'en être pas sauvé pour autant. On peut l'avoir analysée, étudiée, observée sous toutes les coutures sans en être touché pour autant. Bref, ce qui fait la différence, ce qui change tout, ce qui ouvre les écluses de la sagesse de Dieu, c'est le coeur et non l'intelligence...parce que l'intelligence c'est l'orgueil et le coeur c'est l'humilité, la petitesse.

"Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits."


Evidemment, la Foi salvifique ne se résume pas à la Foi théologale mais inclut aussi la Foi fiduciale! Toutefois, il ne faut jamais exclure la Foi théologale.
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mer 7 Juin - 4:55

Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité.
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91
Passionné



Age: 62
Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 126
Localisation: Région parisienne

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mer 7 Juin - 7:23

Seb a écrit:
Je lie la vision d'anne catherine Eimrishe mais j'ai plus que des doutes car dans ces visions y'a 5 possédés chaques coin de rue.

Je ne voudrais vous débaucher de votre lecture, mais je suis promoteur du site sur Maria Valtorta http://www.maria-valtorta.org/
Il y a trois mystiques qui ont reçu des visions de l'Evangile. Chronologiquement :
Maria d'Agreda l'espagnole
Anne-Catherine Emerich, l'allemande (fin 18ème, début 19ème)
Maria Valtorta, l'italienne morte en 1961

Pour A.C.Emmerich le problème est que ce que vous lisez n'est pas directement d'elle, mais de Brentano son confident sur ce qu'elle lui disait plusieurs années après. Il y a eu donc transformation de bonne foi.
Pour Maria Valtorta, il s'agit d'une source première. Elle écrivait elle-même, sans s'arrêter et sans ratures, après les visions très vivantes (elle prend le temps d'observer les détails).
Pour éviter de tomber dans le travers de Brentano, nous (avec des amis) ne touchons pas au texte, mais nous aidons, par des notes, à sa lecture.
amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91
Passionné



Age: 62
Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 126
Localisation: Région parisienne

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mer 7 Juin - 7:36

Clotilde a écrit:
Bref, ce qui fait la différence, ce qui change tout, ce qui ouvre les écluses de la sagesse de Dieu, c'est le coeur et non l'intelligence...parce que l'intelligence c'est l'orgueil et le coeur c'est l'humilité, la petitesse.
"Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits."

Je vous rejoins : Ne constate-t-on pas que Jésus, avant chaque miracle, demande "as-tu la foi ?". C'est toujours un cri du coeur qui lui répond sur la capacité du thaumaturge à prendre en pitié.
L'officier royal, déformé par sa haute position, a besoin lui aussi de se faire humble : "Seigneur augmente ma foi !" Quel cri d'un père pour obtenir la guérison de son fils !
---------------------------
Tous ces gens qui spontanément croyaient que Jésus était saint et comme tel capable d'apporter la Miséricorde de Dieu, croyaient-ils qu'il étaient Fils de Dieu ?
Non, parce que Jésus l'a caché jusqu'au terme de son sacerdoce, où là il l'a révélé publiquement.
Dans la confession de Césarée de Philippe, Jésus demande "Que dit-on que je suis ?"
Pour les uns tu es un prophète, pour les autres un Saint, pour d'autres un philosophe"
"Et vous , que dites-vous que je suis ?" "Le Fils de Dieu" "Heureux es-tu Simon, fils de Jean car ce n'est pas toi qui l'a compris, mais mon Père qui te l'a révélé".
- Ainsi Jésus n'a pas exercé son sacerdoce que sur des convertis, mais sur TOUS les croyants.
- Celui qui connait Jésus en sa nature est humble car ce n'est pas un mérite, mais un don en vue d'une mission.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 675
Localisation: TOULOUSE

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mer 7 Juin - 8:39

Cher Valtortiste,

Je crois que St Louis Marie Grignion de Montfort répond bien à ta question.

Citation:
La vie eternelle consiste à connaître Dieu et son Fils Jésus Chrit
.../...
Voulons nous avoir en notre coeur la racine de l'immortalité ? Ayons en notre esprit la connaissance de la Sagesse : Savoir Jésus-Christ la Sagesse incarnée, c'est assez savoir; savoir tout et ne pas le savoir, c'est ne rien savoir (d'après St Augustin).

(L'AMOUR DE LA SAGESSE ETERNELLE - Livre d'Or P. 17)


On peut connaître la Bible par coeur et ne rien comprendre à Jésus Christ.
Et on peut certainement faire une rencontre authentique de Jésus sans avoir lu la Bilble.
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rioux
Indéssoudable




Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2780
Localisation: Laval, Québec.

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mer 7 Juin - 15:29

Clotilde a écrit:
Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité.



Sans la Foi, nul ne peut plaire à Dieu!
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mer 7 Juin - 16:04

Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité.



Sans la Foi, nul ne peut plaire à Dieu!


l'Amour sans limite de Dieu est donc, selon vous, dépendant (donc limité) de la foi des hommes. Shit

C'est là, probablement, la plus grande distinction entre la foi catholique et la foi protestante. salut
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rioux
Indéssoudable




Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2780
Localisation: Laval, Québec.

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mer 7 Juin - 16:08

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité.



Sans la Foi, nul ne peut plaire à Dieu!


l'Amour sans limite de Dieu est donc, selon vous, dépendant (donc limité) de la foi des hommes. Shit

C'est là, probablement, la plus grande distinction entre la foi catholique et la foi protestante. salut


On y parlait des trois théologales, pas de l'amour de Dieu. Relisez la Bible, Clothilde!
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ?   Mer 7 Juin - 16:11

Alain Rioux a écrit:
Relisez la Bible, Clothilde!


Je vous invite à faire de même Alhain, particulièrement la parabole du jugement dernier... Smile
Revenir en haut Aller en bas
 Suffit-il de connaître la Bible pour se sauver ? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivante
   DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle ::  +
Sauter vers:  



Créer son propre forum | © phpbb | Entraide & Support