Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher   S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion  

 Question eschatologique: La futur pentecôte d'amour ? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Auteur Message
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Question eschatologique: La futur pentecôte d'amour ?   Lun 12 Juin à 15:16

Donc, pour résumer:

Pour la dernière génération de cette terre, Dieu prépare un dernier scénario grandiose. Dieu compte prouver une dernière fois son amour en surgissant dans notre monde ALORS QUE TRES PEU D’HOMMES L’ATTENDRONT. Et ce scénario sera accompagné par une lente kénose de l’Eglise qui, suivra pas à pas le Christ vers sa passion, devenant de plus en plus humble, petite, ne subsistant probablement à la fin que dans quelques fidèles qui imiteront Marie à la croix dans sa foi, alors que tout semble perdu.

La question de la dernière Pentecôte d’amour. Elle est annoncée par Marthe Robin

C’est sans doute dans cette perspective de la fin des fins que, depuis 1830 et l’apparition de la rue du Bac, Marie apparaît et se prépare une Eglise qui lui ressemble. Car il doit y avoir, présents à la fin du monde, un reste de fidèles qui vivront au temps du succès mondial de l’Antéchrist (Voir 2 Thess 2), et sauront que tout cela est explicitement permis par Dieu, comme à la croix de Jésus

Au fur et à mesure que l’on approche de la fin du monde, il semble que la vie de l’Eglise va de plus en plus se conformer à celle du Christ. Les épiphanies des apparitions de Marie semblent indiquer que l’Eglise aborde la dernière semaine de son passage sur terre.

Que nous en soyons rendu effectivement là n’est pas une chose absolument certaine, du moins si l’on regarde l’histoire de l’Eglise où s’est produit déjà, et cela plus d’une fois, l’annonce venant du Ciel que nous arrivions à la fin des fins, alors que cela ne visait que la fin d’une génération (on pense aux annonces eschatologiques de saint Vincent Ferrier au XV° siècle).

Donc, si nous en sommes bien à l’approche de la dernière semaine de l’Eglise, à l’imitation de celle du Christ, on peut lire l’annonce dans diverses apparitions de la Vierge d’une « dernière Pentecôte d’amour ». Elle correspondrait à l’extraordinaire gloire de Jésus reçue lors de son entrée à Jérusalem. Cette gloire lui attirera la haine et jalousie définitives de ses ennemis et sa mort.

Si nous en sommes bien là, il faut donc s’attendre, dans les prochaines années, et selon les annonces multiples du Ciel, au surgissement en France et dans le monde d’un étonnant et inexplicable renouveau chrétien.

Il ne faudra pas s’en enorgueillir mais annoncer l’Evangile aux jeunes qui se tourneront vers l’Eglise, sachant que d’autres évènements arrivent.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5169
Localisation: Belgique

MessageSujet: Question eschatologique: La futur pentecôte d'amour ?   Lun 12 Juin à 17:54

Euh, je ne veux pas te contredire, Arnaud, mais apparemment, les évènements politiques (et surtout ce qui s'annonce) semblent en désaccord avec ce que tu viens de dire...

Cette "pentecôte" ne serait-elle pas déjà derrière nous ???

Ce n'est qu'une hypothèse, je n'affirme rien...
_________________
Ils ont accepté le déshonneur pour avoir la paix. Ils auront le déshonneur et la guerre.

Winston Churchill.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33
Indéssoudable




Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 578
Localisation: Vendée

MessageSujet: Question eschatologique: La futur pentecôte d'amour ?   Lun 12 Juin à 18:20

détrompe-toi Laurent.

Moi je le rejoins complètement. Cette nouvelle pentecôte est en train d'arriver il me semble... En France en tout cas, et on sait combien l'histoire de la France à influer sur l'histoire du monde.
Ca c'est mon humble avis, mais ce que je vois dans les nouvelles générations (dont je suis) me laisse présager de nouveaux saints (dans tous les sens du terme) pour notre pays.
_________________
-Oh, tu sais, tout le monde est unique sauf toi !
-??
-Ben ouais, t'es vraiment le seul à faire comme tout le monde...
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: Question eschatologique: La futur pentecôte d'amour ?   Lun 12 Juin à 19:37

Bon, deux trucs que je pige pas...

1. si l'histoire de l'Église dans les années à venir va ressembler de plus en plus à celle du Christ, je vois pas trop la logique de faire venir la "pentecôte d'amour" avant la passion du Christ alors que dans les évangiles elle arrive après..?

2. cette "pentecôte d'amour" grâce à laquelle beaucoup se tourneront vers le Christ et son Église ne servira à rien puisque au final, l'Église sera crucifiée et seule une poignée de fidèles subsiteront.

confused
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Question eschatologique: La futur pentecôte d'amour ?   Lun 12 Juin à 20:22

Laurent a écrit:
Euh, je ne veux pas te contredire, Arnaud, mais apparemment, les évènements politiques (et surtout ce qui s'annonce) semblent en désaccord avec ce que tu viens de dire...

Cette "pentecôte" ne serait-elle pas déjà derrière nous ???

Ce n'est qu'une hypothèse, je n'affirme rien...


Vous avez raison. On l'a peut être connue avec les foules de Jean-Paul II qui sont INOUIES.

Pourtant, si cela porte d'autres fruits et si elle vient du Saint Esprit, elle ne s'expliquera pas par des causes sociologiques, mais elle viendra comme cela, mystérieusement.

Chère Clotilde,

Citation:
1. si l'histoire de l'Église dans les années à venir va ressembler de plus en plus à celle du Christ, je vois pas trop la logique de faire venir la "pentecôte d'amour" avant la passion du Christ alors que dans les évangiles elle arrive après..?


Ce n'est pas la vraie Pentecôte, celle qui accompagnera le retour du Christ.

Elle correspond plutôt à l'entrée de Jésus à Jérusalem, ce qu'on fête le dimanche des Rameaux.

Citation:
2. cette "pentecôte d'amour" grâce à laquelle beaucoup se tourneront vers le Christ et son Église ne servira à rien puisque au final, l'Église sera crucifiée et seule une poignée de fidèles subsiteront.


C'est le même mystère que pour le Christ. Et c'est une histoire pitoyable: La même foule qui l'acclamait la veille réclame sa mort le lendemain.

A quoi cela sert? A PARDONNER. Jésus est ressuscité pour une foule qui avait fait tout cela. Il leur est apparu à l'heure de leur mort alors qu'ils ne le méritaient pas.

La raison se trouve dans ce verset de l'évangile :
Citation:
Celui à qui on pardonne peu montre peu d'amour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5169
Localisation: Belgique

MessageSujet: Question eschatologique: La futur pentecôte d'amour ?   Lun 12 Juin à 21:23

Citation:
Vous avez raison. On l'a peut être connue avec les foules de Jean-Paul II qui sont INOUIES.


C'est à lui que je pensais Wink
_________________
Ils ont accepté le déshonneur pour avoir la paix. Ils auront le déshonneur et la guerre.

Winston Churchill.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: Question eschatologique: La futur pentecôte d'amour ?   Lun 12 Juin à 23:05

Arnaud Dumouch a écrit:

Elle correspond plutôt à l'entrée de Jésus à Jérusalem, ce qu'on fête le dimanche des Rameaux.


alors il faudrait plutôt appeler ça "les Rameaux d'amour"... Mr. Green

Citation:
C'est le même mystère que pour le Christ. Et c'est une histoire pitoyable: La même foule qui l'acclamait la veille réclame sa mort le lendemain.

A quoi cela sert? A PARDONNER. Jésus est ressuscité pour une foule qui avait fait tout cela. Il leur est apparu à l'heure de leur mort alors qu'ils ne le méritaient pas.


donc l'histoire se répète? scratch
Cela dit, vous ne répondez pas vraiment à mon deuxième point.
Je n'arrive pas à voir l'utilité d'une "pentecôte d'amour", période où si j'ai bien compris, beaucoup (re)viendront vers le Christ et son Église pour finalement les abandonner ensuite, ce qui correspondrait à la kénose de l'Église, si j'ai bien compris, encore une fois. Pourquoi ne pas directement passer à l'étape de la "crucifixion" de l'Église - d'autant qu'on est bien partie actuellement Rolling Eyes ...ça nous ferait gagner du temps... Laughing ..et ça eviterait les fausses illusions.. pale

(je cherche la faille... Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Question eschatologique: La futur pentecôte d'amour ?   Mar 13 Juin à 7:30

Appliqué à l'Eglise, cette histoire se passe sur plusieurs générations.

Ce n'est donc pas une imitation matérielle mais de grands "archétypes" se retrouvent dans l'un et dans l'autre. Car la haine que le monde a porté au maître ressemble à celle qu'il porte contre le disciple.

Donc, chère Clotilde, pouvez vous m'expliquer pourquoi Jésus s'offre cette dernière gloire en montant à Jérusalem. Il monte sur un âne, symbole d'humilité et est acclamé.

Tout cela pour être tué cinq jours plus tard...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Scat
Indéssoudable




Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 930
Localisation: FRANCE

MessageSujet: Question eschatologique: La futur pentecôte d'amour ?   Mar 13 Juin à 11:52

Je pense aussi qu'il ne faut pas oublié Benoit XVI.

Avec JP II nous avons un grand Saint qui nous a montré le chemin, avec Benoit XVI nous avons un grand prophète qui nous conduit fermement sur ce chemin et veille au bon grain.....
Donc je pense que la pentecôte est devant nous.

Un exemple , on a jamais autant parler de l'Opus Dei et du Christ depuis le Da Vinci Code (film et livre) et cela en soit n'est pas une mauvaise chose car les gens veulent connaitre , savoir et comprendre...donc la génération JP II qui l'a suivi ("n'ayez pas peur") (Jésus qui ,avant son entrée à Jérusalem, enseignait aux disciples), va devoir maintenant expliquer à tout le monde et être des balises des témoins de l'évangile ("rester ferme dans la foi") (et Jésus qui rentre maintenant dans Jérusalem avec ses disciples qui "doivent" rester ferment dans leur attitudes et enseignements).

Ne pas oublier les 25 ans d'abondantes récoltes qui même si ce n'est pas une prophétie reconnue n'en n'est pas moins troublantes (je pense que nous aurons un Pape centenaire !)
Nous allons être confrontés à une multitude d'attaque (Da Vinci Code et autres), un à monde qui va être boulverser (mouvements politiques et sociologiques), voir en guerre religieuses (Islam); les gens auront besoin de réponses et d'être face à la vérité (le livre d'Arnaud en fera partie j'en suis sûr Mr. Green ) et donc nous chrétien auront ce rôle. La génération JP2 aura besoin de la fermeté et de l'humilité de Benoit XVI pour faire face et la pentecôte d'amour viendra à ce moment là car les chrétiens la demanderont.....car sans Dieu on ne peut rien.


Mais je dis peut-être aussi n'importe quoi Mr.Red What a Face blackeye cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: Question eschatologique: La futur pentecôte d'amour ?   Mer 14 Juin à 15:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Appliqué à l'Eglise, cette histoire se passe sur plusieurs générations.


vous voulez me dire par là que la génération qui (re)viendra au Christ n'est pas la même que celle qui le délaissera. Dommage que l'être humain ne tire aucun enseignement de son histoire... Neutral

Citation:
Ce n'est donc pas une imitation matérielle mais de grands "archétypes" se retrouvent dans l'un et dans l'autre. Car la haine que le monde a porté au maître ressemble à celle qu'il porte contre le disciple.


mais le sacrifice du maître n'est-il pas assez puissant pour vaincre cette haine sans qu'il ait à se reproduire dans son Église...?

Citation:
Donc, chère Clotilde, pouvez vous m'expliquer pourquoi Jésus s'offre cette dernière gloire en montant à Jérusalem.


ah, mais je ne suis pas théologienne, moi... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Question eschatologique: La futur pentecôte d'amour ?   Mer 14 Juin à 15:48

Citation:
Clotilde a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Appliqué à l'Eglise, cette histoire se passe sur plusieurs générations.


vous voulez me dire par là que la génération qui (re)viendra au Christ n'est pas la même que celle qui le délaissera. Dommage que l'être humain ne tire aucun enseignement de son histoire... Neutral


Si, justement : La Parousie de la fin des fins est exactement le même mystère (en plus solennel) que la Parousie à la fin de chaque génération. Chaque génération connaît tout de même la Parousie. Prenez un soldat de 14, courant au feu et méprisant le Boche. Sa génération entière se trouve vraiment, aujourd'hui, bêêêêête à manger du foin albino aujourd'hui: La raison? Ils ont tous vu LA PAROUSIE (à l'heure de la mort de chacun = Parousie de TOUTE L'HUMANITE de l'époque). Et le général Nivelle est tout petit, repantant. Il se dit: "comment ai-je pu? ".

Dans 50 ans, même chose pour la génération immortelle qui a eu 20 ans en mai 68... On verra ce qu'elle pense de l'IVG à c'heure... Embarassed

Citation:
Citation:
Ce n'est donc pas une imitation matérielle mais de grands "archétypes" se retrouvent dans l'un et dans l'autre. Car la haine que le monde a porté au maître ressemble à celle qu'il porte contre le disciple.


mais le sacrifice du maître n'est-il pas assez puissant pour vaincre cette haine sans qu'il ait à se reproduire dans son Église...?


Chacun doit accompagné le Christ et découvrir un jour sa misère. C'est pour cela que Dieu laisse chaque génération et chaque individu s'enferrer dans ses orgueils. Le but est la mort à soi-même. Pour vovre ensemble dans la paix et pour l'éternité, il ne faut pas se croire meilleurs que l'autre, PERSONNE, pas même Jésus.



Citation:
Citation:
Donc, chère Clotilde, pouvez vous m'expliquer pourquoi Jésus s'offre cette dernière gloire en montant à Jérusalem.


ah, mais je ne suis pas théologienne, moi... Mr. Green


Meuh si !
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: Question eschatologique: La futur pentecôte d'amour ?   Mer 14 Juin à 16:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Clotilde a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Appliqué à l'Eglise, cette histoire se passe sur plusieurs générations.


vous voulez me dire par là que la génération qui (re)viendra au Christ n'est pas la même que celle qui le délaissera. Dommage que l'être humain ne tire aucun enseignement de son histoire... Neutral


Si, justement : La Parousie de la fin des fins est exactement le même mystère (en plus solennel) que la Parousie à la fin de chaque génération. Chaque génération connaît tout de même la Parousie. Prenez un soldat de 14, courant au feu et méprisant le Boche. Sa génération entière se trouve vraiment, aujourd'hui, bêêêêête à manger du foin albino aujourd'hui: La raison? Ils ont tous vu LA PAROUSIE (à l'heure de la mort de chacun = Parousie de TOUTE L'HUMANITE de l'époque). Et le général Nivelle est tout petit, repantant. Il se dit: "comment ai-je pu? ".

Dans 50 ans, même chose pour la génération immortelle qui a eu 20 ans en mai 68... On verra ce qu'elle pense de l'IVG à c'heure... Embarassed


excusez, mais je ne comprends rien de rien à votre explication..? confused
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Question eschatologique: La futur pentecôte d'amour ?   Mer 14 Juin à 17:54

Embarassed

Je voulais dire qu'ils sont tous morts. Donc ils ont vu le Christ revenir dans sa gloire... Ils ont donc tous récolté les fruits de leur vie.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: Question eschatologique: La futur pentecôte d'amour ?   Mer 14 Juin à 19:34

ah ok, mais quand je parlais de tirer un enseignement de son histoire, je voulais dire tirer un enseignement d'une génération sur l'autre. Or si une génération (re)vient au Christ et à son Église et que la suivante fait le contraire, c'est qu'elle n'a tiré aucun enseignement de la précédente, non?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Question eschatologique: La futur pentecôte d'amour ?   Mer 14 Juin à 20:37

Clotilde a écrit:
ah ok, mais quand je parlais de tirer un enseignement de son histoire, je voulais dire tirer un enseignement d'une génération sur l'autre. Or si une génération (re)vient au Christ et à son Église et que la suivante fait le contraire, c'est qu'elle n'a tiré aucun enseignement de la précédente, non?


Le problème, c'est que la génération suivante qui revient au Christ y revient, pour la plupart de ses membres, AVEC ORGUEIL, en disant de ses pères: "C'étaient des idiots. Ils ont cru pouvoir se séparer de Dieu. nous on sait ce qu'il faut faire. Nous on est bien... "

Du coup, pour la plupart, ils ne valent pas mieux que leur pères et le retours à la religion produit, tôt ou tard, une boursouflure de la religion, puis son rejet violent par une génération suivante.
Cela s'est passé lors du grand renouveau qui a commencé en 1820 et a vu le plus grand mouvement missionnaire de l'histoire. Ca s'est fini en puritanisme dans le clergé et en anticléricalisme en dehors.

Le problème, chere Clotilde, c'est le coeur orgueilleux et égoïste de l'homme...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: Question eschatologique: La futur pentecôte d'amour ?   Mer 14 Juin à 22:59

Arnaud Dumouch a écrit:
Le problème, chere Clotilde, c'est le coeur orgueilleux et égoïste de l'homme...


on en sort pas, hein...? cyclops Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Question eschatologique: La futur pentecôte d'amour ?   Jeu 15 Juin à 5:28

Clotilde a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Le problème, chere Clotilde, c'est le coeur orgueilleux et égoïste de l'homme...


on en sort pas, hein...? cyclops Wink


Oui, il ne faut avoir aucune illusion sur l'histoire de l'humanité. La masse des hommes, depuis toujours, vit des valeurs du monde.

Les chrétiens, même en période dominantes de la foi, sont un petit nombre.

Mais c'est le levain dans la pâte et le salut se prépare.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Question eschatologique: La futur pentecôte d'amour ?   Jeu 15 Juin à 5:50

Un image de la Sainte Eglise, lors des derniers temps:

Citation:
Notre cœur est-il le même que le vôtre ?


En 1865, le Japon rouvrit ses portes aux étrangers après plus de 2 siècles de fermeture totale. Le Père Petitjean des Missions étrangères de Paris débarqua à Nagasaki et érigea dans cette ville une petite église.

Un jour, raconte-t-il, un groupe de 12 à 15 personnes composé d’hommes, de femmes et d’enfants, se trouvait devant la porte de notre église. Je m’empressai de l’ouvrir. Une femme s’approcha de moi et me dit en mettant la main sur la poitrine : « Notre cœur et le cœur de nous tous ici présents, est-il le même que le vôtre ? » « Certainement, lui répondis-je, mais d’où êtes vous donc ? » - « Nous sommes presque tous d’Urakami. Presque tout le monde à Urakami a le même cœur que nous ». Et immédiatement cette femme demanda : « Où est l’image de Sainte Marie ? ».

A ce nom béni, continua le Père Petitjean, je n’eus plus aucun doute. Je me rendis compte que j’étais certainement en présence d’anciens chrétiens du Japon. Ils étaient quinze mille et avaient conservé leur foi même sans prêtre, pendant deux siècles et demi. Je conduisis alors le petit groupe à l’autel de la Sainte Vierge. Et pleins de joie et d’émotion, tous se mirent à prier.




Encyclopédie Maria
Tome IV - Beauchesne 1956 - p.27

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 Question eschatologique: La futur pentecôte d'amour ? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 1 sur 1
   DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle ::  +
Sauter vers:  



Créer votre forum | © phpbb | Entraide & Support