Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher   MembresMembres  GroupesGroupes  ProfilProfil  Pas de nouveau messagePas de nouveau message  Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout ! Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
Jesus Christ est mon Dieu
Indéssoudable




Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 1097
Localisation: La Nouvelle Jérusalem

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Ven 2 Juin - 18:14 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Ton texte:

http://eschatologie.free.fr/histoires/histoiresfindumonde.htm#_Toc136362422

Dialogue avec Monseigneur Lefebvre (1905-1991)


Moi j'en conclue que je peux abandonner la foi(ici-bas j'entends) et vivre pleinement ma vie puisque de toute manière je serai coute que coute sauvé(n'étant pas asseé fou pour tourner le Dos au Christ Glorieux).

Le jour ou Christ se présentera à moi dans sa Gloire(pendant/apres ma mort),je me repentirai puisque je sais qu'Il est "le Chemin,la Vérité et la Vie et que nul ne va au Pere,si ce n'est par Lui et par Lui uniquement."

Apres tout que ce soit dans l'immédiat ou pas,l'important c'est d'etre sauver!Peu importe que ce soit ici-bas ou pas...

De meme Quand Jésus nous enseigne d'etre"Parfait comme l'est le Pere Celeste",à quoi bon?Nous serons sauvés..puisque"tous"transformés".

Et puis à quoi bon m'etre convertie au Christianisme apres tout?
Puisque le Jour ou je Verrai Mon Seigneur et Maitre dans Sa Gloire,je comprendrai qu'Il est le Salut et me repentirai AUTOMATIQUEMENT!

Et puis quelle importance d'aller évangéliser aussi?L'ordre du Christ donné à ses apotres afin d'aller porter la Parole à TOUS et de baptiser au Nom du Pere,du Fils et du Saint-Esprit.Amen!Cela devient caduque...

Celui qui n'aura pas la Foi sera condamné!Jésus Christ promet la Gehenne aux incrédules!Et ceci s'ils ne choisissent pas de le suivre durant CETTE Vie!Mais j'imagine que ces paroles ne sont faites que pour nous effrayer...
Mais nous effrayer de quoi?puisque de toute manière nous serons sauvés..

à quoi bon cette vie,si ce n'est pour choisir!
Mais là il n'y a plus besoin de choisir,enfin si à la derniere heure....là ou le Choix sera automatiquement fait puisque nous serons tous transformés.

Honnetement à quoi bon etre chrétien?
Certes c'est le chemin le plus court,mais pas le seul donc pas vraiment utile...

Concernant la Gloire terrestre de l'Eglise,je ne m'attache pas à ce monde.

Concernant l'anti pape et l'infaillibilité papale,si l'Eglise est voué à sa perte alors Dieu a deja autorisé cet anti-pape à siegé sur le trone de Pierre.
_________________
Forums Catholiques.

http://groups.msn.com/EcoleMystique
http://groups.msn.com/LesdisciplesdeChrist

Forum islam.

http://groups.msn.com/Lislametlasounnaduprophete-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Jesus Christ est mon Dieu
Indéssoudable




Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 1097
Localisation: La Nouvelle Jérusalem

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Ven 2 Juin - 19:29 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher arnaud,

j'aimerai avoir vos explications.

Si nos freres et soeurs en Christ veulent réagir,ils sont les bienvenus.
_________________
Forums Catholiques.

http://groups.msn.com/EcoleMystique
http://groups.msn.com/LesdisciplesdeChrist

Forum islam.

http://groups.msn.com/Lislametlasounnaduprophete-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Lutin Grognon
Promeneur



Age: 16
Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 26
Localisation: France

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Ven 2 Juin - 19:36 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Honnetement à quoi bon etre chrétien?
J'espère que Jo ne sera pas gênée que je cite ce qu'elle a dit dans une conversation privée.
Jo a écrit:
pour devenir des amis et non des serviteurs

_________________
Lutin Grognon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail MSN Messenger
Jesus Christ est mon Dieu
Indéssoudable




Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 1097
Localisation: La Nouvelle Jérusalem

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Ven 2 Juin - 23:09 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Lutin Grognon a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Honnetement à quoi bon etre chrétien?
J'espère que Jo ne sera pas gênée que je cite ce qu'elle a dit dans une conversation privée.
Jo a écrit:
pour devenir des amis et non des serviteurs


des amis plutot que des serviteurs?

Mon but est de me sauver et je ne cherche pas à m'elever à tel ou tel ran"ami,serviteur etc..,si on me dit que je peux vivre ma vie pleinement"adulteres,sortie en boite,bref en faisant des conneries" et que malgré tout ça je serai sauvé...

ben moi j'hésite pas une seconde,c'est vrai à quoi bon se privé puisqu'au final on sera sauvé bon gré malgré?.

l'apostasie de masse est reellement en route avec cette conception du Salut...

J'espere sincerement qu'il ne s'agit pas de la position de l'Eglise Catholique,parce que sinon il y aurait un gros hic..

Arnaud,vous ne m'avez pas répondu...
_________________
Forums Catholiques.

http://groups.msn.com/EcoleMystique
http://groups.msn.com/LesdisciplesdeChrist

Forum islam.

http://groups.msn.com/Lislametlasounnaduprophete-


Dernière édition par Jesus Christ est mon Dieu le Ven 2 Juin - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 675
Localisation: TOULOUSE

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Ven 2 Juin - 23:10 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Jesus Christ est mon Dieu,

Arnaud te répondra certainement mais tout est explicité dans "L'heure de la mort" et "La fin du monde" qui sont (à mon avis) les premières lectures à faire. Les contes viennent illustrés ce qu'Arnaud à exposé dans ses deux ouvrages.

http://eschatologie.free.fr/heuremort/1hindex.htm

http://eschatologie.free.fr/findumonde/1findex.htm
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Jesus Christ est mon Dieu
Indéssoudable




Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 1097
Localisation: La Nouvelle Jérusalem

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Ven 2 Juin - 23:13 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Cher Jesus Christ est mon Dieu,

Arnaud te répondra certainement mais tout est explicité dans "L'heure de la mort" et "La fin du monde" qui sont (à mon avis) les premières lectures à faire. Les contes viennent illustrés ce qu'Arnaud à exposé dans ses deux ouvrages.

http://eschatologie.free.fr/heuremort/1hindex.htm

http://eschatologie.free.fr/findumonde/1findex.htm


et c'est justement ce qui me fait peur cher jean-yves,

j'aimerais simplement avoir une réponse courte et explicite.

suis-je certain d'etre sauvé?
_________________
Forums Catholiques.

http://groups.msn.com/EcoleMystique
http://groups.msn.com/LesdisciplesdeChrist

Forum islam.

http://groups.msn.com/Lislametlasounnaduprophete-


Dernière édition par Jesus Christ est mon Dieu le Ven 2 Juin - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 675
Localisation: TOULOUSE

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Ven 2 Juin - 23:14 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

NON !
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Jesus Christ est mon Dieu
Indéssoudable




Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 1097
Localisation: La Nouvelle Jérusalem

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Ven 2 Juin - 23:19 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jean-Yves TARRADE a écrit:
NON !


ok jean yves.

tu as bien lu mon texte du haut?

D'apres ce que j'ai lu,dans nos derniers instants ici bas le Christ Glorieux nous apparaitra et nous demandera de choisir entre le Salut ou la damnation eternelle.

pour moi il est évident que je le suiverai,est fou celui qui se détourne du Christ Glorieux.

Malgré une vie dissolue,puis-je donc etre sauvé ou pas si à ce dernier moment j'accepte le Salut?

Pardonnez mon insistance mais j'ai besoin de comprendre.

_________________
Forums Catholiques.

http://groups.msn.com/EcoleMystique
http://groups.msn.com/LesdisciplesdeChrist

Forum islam.

http://groups.msn.com/Lislametlasounnaduprophete-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 675
Localisation: TOULOUSE

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Ven 2 Juin - 23:23 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Désolé, cher Jésus Christ est mon Dieu, mais pour répondre à une question aussi importante, il faut que tu prennes la "peine" de lire l'Heure de la mort.

Citation:
CHAPITRE 3 : L'Enfer

Comment est-il possible que cet homme, apparemment semblable aux autres, se soit séparé de Dieu?
La première réponse à cette question est que l’enfer est lumière. Il y a un véritable bien en enfer, quelque chose d’attirant. Cette lumière s’appelle liberté et puissance. On y est comme un dieu, on y fait ce qu’on veut. On mange à satiété de "l’arbre de la connaissance du bien et du mal" , selon la promesse de Lucifer à Adam et Ève. Ce bien n’est qu’apparent. Mais c’est parce que les damnés sont près à brûler de solitude plutôt que de le penser qu’ils choisissent l’enfer.
La seconde réponse se trouve dans le cœur de l’homme. Cet homme, apparemment semblable aux autres, était pourtant chrétien et avait reçu les derniers sacrements. La raison est à rechercher dans la racine qui fut durant sa vie à l’origine de ses actes. Comme tout homme, il portait en lui, un désir du bonheur. Comme tout homme, il s’aimait et naturellement cherchait à se rendre heureux. Il n’y a rien de plus naturel à cela. L’amour de soi fait partie de notre être. Cependant, s’appuyant sur une conversion fausse de la foi chrétienne, il crut pouvoir chercher le bonheur d’une manière égoïste. Il espérait bien être sauvé tout de même "puisque Dieu est amour". Cet homme avait raison de penser que Dieu ne peut jamais le premier rejeter quelqu’un. Mais il oubliait que lui-même était capable de rejeter Dieu. Il vécut dans l’égoïsme, ne discernant pas à quel point il prenait goût à cette vie. Car une vie donnée au péché engendre l’amour du péché. Il fit de sa femme un moyen de service de ses désirs. Il ne l’aima que pour ce qu’elle lui apportait. C’est sans doute là le plus grave de ses torts. Il agit de même pour ses amis et ne se tourna vers Dieu, au terme de sa vie, que pour obtenir une fois de plus un bien à son profit. L’égoïsme devint de plus en plus sa raison de vivre. Evidement, caché dans les méandres de son psychisme, celui qui patiemment tissait les fils du péché s’appelait Satan. Arrivé devant Jésus, libéré de toute peur et de toute erreur théologique, confronté à la vérité de l’Évangile et à celle de son cœur, il ne fit qu’agir comme d’habitude. Il s’exalta, se révolta et s’enorgueillit devant lui, lui criant face à face: "Ton paradis, je le veux bien mais jamais sous de telles conditions. Je préfère encore être loin de toi à cela." Il agit logiquement. Cet homme se damna librement. Il se damna pour l’éternité. Au moment de la mort, ayant tout compris, sachant ce qu’était l’enfer et sa peine, il préféra cela à la conversion. Éternellement, cet homme répète donc avec les démons: "J’ai raison, j’ai raison, plutôt l’enfer que le paradis sous ces conditions."
Nous avons pris l’exemple d’un chrétien semblable à beaucoup d’entre nous afin de manifester à quel point il est dangereux, sous prétexte de l’amour de Dieu, de jouer avec le péché. Une telle attitude est immature car elle méconnaît la réalité du mal. Le péché ressemble à un arbre dont on ne voit que les multiples feuilles. Chacune des feuilles porte un nom: luxure, vanité, avarice, mensonge etc. Elles sont vertes et séduisantes car, en s’en nourrissant, l’homme reçoit un plaisir immédiat qui comble ses désirs. Mais toutes ces feuilles cachent sous leur ombre un tronc rugueux et dur qui ne cesse de les nourrir et grossit en les nourrissant, l’orgueil. En effet, l’homme qui vit dans le péché est son propre maître. Il n’a besoin des conseils de personne puisqu’il choisit lui-même ce qui est bien ou mal. Souvent, lorsqu’il se trouve devant une personne qui vit autrement que lui, il s’irrite contre elle. Il la qualifie de "moraliste" car, sans même le vouloir, cette personne semble lui conseiller de vivre autrement. L’orgueil refuse tout conseil (surtout ceux de l’Église).
Ce tronc est lui-même fondé sur des racines qui s’immiscent jusqu’au fond du cœur. Elles sont cachées et s’allongent insidieusement. Elles s’agrippent partout au point de devenir une seconde nature. La racine première de "l’arbre de la connaissance du bien et du mal " s’appelle l’égoïsme. En effet, nul ne pèche que parce qu’il s’aime lui-même au point de faire de tout (Dieu et le prochain compris) l’instrument de son bonheur individuel. Cet arbre puissant se nourrit du péché. La mort vient en arracher les feuilles puisque l’homme n’a plus de corps pour pécher. Mais elle laisse le tronc et les racines qui, agrippées, peuvent entraîner l’homme en enfer. Ainsi, celui qui vit dans le péché nourrit en lui un tronc et des racines mauvaises (égoïsme et orgueil) qui peuvent lui faire mépriser le pardon offert au moment de la mort. L’arbre tombe toujours du côté où il penche, commente un proverbe.

_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Noel
Indéssoudable




Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 549

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Ven 2 Juin - 23:34 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Désolé, cher Jésus Christ est mon Dieu, mais pour répondre à une question aussi importante, il faut que tu prennes la "peine" de lire l'Heure de la mort.

Citation:
CHAPITRE 3 : L'Enfer

Comment est-il possible que cet homme, apparemment semblable aux autres, se soit séparé de Dieu?
La première réponse à cette question est que l’enfer est lumière. Il y a un véritable bien en enfer, quelque chose d’attirant. Cette lumière s’appelle liberté et puissance. On y est comme un dieu, on y fait ce qu’on veut. On mange à satiété de "l’arbre de la connaissance du bien et du mal" , selon la promesse de Lucifer à Adam et Ève. Ce bien n’est qu’apparent. Mais c’est parce que les damnés sont près à brûler de solitude plutôt que de le penser qu’ils choisissent l’enfer.
La seconde réponse se trouve dans le cœur de l’homme. Cet homme, apparemment semblable aux autres, était pourtant chrétien et avait reçu les derniers sacrements. La raison est à rechercher dans la racine qui fut durant sa vie à l’origine de ses actes. Comme tout homme, il portait en lui, un désir du bonheur. Comme tout homme, il s’aimait et naturellement cherchait à se rendre heureux. Il n’y a rien de plus naturel à cela. L’amour de soi fait partie de notre être. Cependant, s’appuyant sur une conversion fausse de la foi chrétienne, il crut pouvoir chercher le bonheur d’une manière égoïste. Il espérait bien être sauvé tout de même "puisque Dieu est amour". Cet homme avait raison de penser que Dieu ne peut jamais le premier rejeter quelqu’un. Mais il oubliait que lui-même était capable de rejeter Dieu. Il vécut dans l’égoïsme, ne discernant pas à quel point il prenait goût à cette vie. Car une vie donnée au péché engendre l’amour du péché. Il fit de sa femme un moyen de service de ses désirs. Il ne l’aima que pour ce qu’elle lui apportait. C’est sans doute là le plus grave de ses torts. Il agit de même pour ses amis et ne se tourna vers Dieu, au terme de sa vie, que pour obtenir une fois de plus un bien à son profit. L’égoïsme devint de plus en plus sa raison de vivre. Evidement, caché dans les méandres de son psychisme, celui qui patiemment tissait les fils du péché s’appelait Satan. Arrivé devant Jésus, libéré de toute peur et de toute erreur théologique, confronté à la vérité de l’Évangile et à celle de son cœur, il ne fit qu’agir comme d’habitude. Il s’exalta, se révolta et s’enorgueillit devant lui, lui criant face à face: "Ton paradis, je le veux bien mais jamais sous de telles conditions. Je préfère encore être loin de toi à cela." Il agit logiquement. Cet homme se damna librement. Il se damna pour l’éternité. Au moment de la mort, ayant tout compris, sachant ce qu’était l’enfer et sa peine, il préféra cela à la conversion. Éternellement, cet homme répète donc avec les démons: "J’ai raison, j’ai raison, plutôt l’enfer que le paradis sous ces conditions."
Nous avons pris l’exemple d’un chrétien semblable à beaucoup d’entre nous afin de manifester à quel point il est dangereux, sous prétexte de l’amour de Dieu, de jouer avec le péché. Une telle attitude est immature car elle méconnaît la réalité du mal. Le péché ressemble à un arbre dont on ne voit que les multiples feuilles. Chacune des feuilles porte un nom: luxure, vanité, avarice, mensonge etc. Elles sont vertes et séduisantes car, en s’en nourrissant, l’homme reçoit un plaisir immédiat qui comble ses désirs. Mais toutes ces feuilles cachent sous leur ombre un tronc rugueux et dur qui ne cesse de les nourrir et grossit en les nourrissant, l’orgueil. En effet, l’homme qui vit dans le péché est son propre maître. Il n’a besoin des conseils de personne puisqu’il choisit lui-même ce qui est bien ou mal. Souvent, lorsqu’il se trouve devant une personne qui vit autrement que lui, il s’irrite contre elle. Il la qualifie de "moraliste" car, sans même le vouloir, cette personne semble lui conseiller de vivre autrement. L’orgueil refuse tout conseil (surtout ceux de l’Église).
Ce tronc est lui-même fondé sur des racines qui s’immiscent jusqu’au fond du cœur. Elles sont cachées et s’allongent insidieusement. Elles s’agrippent partout au point de devenir une seconde nature. La racine première de "l’arbre de la connaissance du bien et du mal " s’appelle l’égoïsme. En effet, nul ne pèche que parce qu’il s’aime lui-même au point de faire de tout (Dieu et le prochain compris) l’instrument de son bonheur individuel. Cet arbre puissant se nourrit du péché. La mort vient en arracher les feuilles puisque l’homme n’a plus de corps pour pécher. Mais elle laisse le tronc et les racines qui, agrippées, peuvent entraîner l’homme en enfer. Ainsi, celui qui vit dans le péché nourrit en lui un tronc et des racines mauvaises (égoïsme et orgueil) qui peuvent lui faire mépriser le pardon offert au moment de la mort. L’arbre tombe toujours du côté où il penche, commente un proverbe.


La première réponse à cette question est que l’enfer est lumière. Il y a un véritable bien en enfer, quelque chose d’attirant. Cette lumière s’appelle liberté et puissance. On y est comme un dieu, on y fait ce qu’on veut. On mange à satiété de "l’arbre de la connaissance du bien et du mal" , selon la promesse de Lucifer à Adam et Ève.

Faut vraiment n'avoir rien compris ni à la lumière ni à la liberté pour écrire des choses pareilles. Si ce n'était à pleurer j'en aurais mal aux côtes.

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 675
Localisation: TOULOUSE

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Ven 2 Juin - 23:42 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Et pourtant, cher Noel,

Ceux qui choisissent l'enfer le font de leur plein gré.
L'enfer leur parait un bien et le ciel une punition !

Comment expliques-tu cela ?
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Jesus Christ est mon Dieu
Indéssoudable




Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 1097
Localisation: La Nouvelle Jérusalem

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Ven 2 Juin - 23:45 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Je ne crois pas à cet enfer attrayant,beau et chaleureux etc...

car

Je ne crois pas qu'apres la mort nous soyons encore soumis à la tentation du démon.

la mort est soit une libération eternelle,soit une damnation eternelle.

maintenant en attendant notre Jugement,il est question du purgatoire pour corriger au maximum le tir.

De plus dans l'Ecriture l'enfer n'a rien d'attrayant,le feu eternelle n'est en rien"chaleureux" si je puis dire...

je comprends la portée symbolique du texte,mais j'ai énormément de mal à vous suivre dans cette reflexion.
_________________
Forums Catholiques.

http://groups.msn.com/EcoleMystique
http://groups.msn.com/LesdisciplesdeChrist

Forum islam.

http://groups.msn.com/Lislametlasounnaduprophete-


Dernière édition par Jesus Christ est mon Dieu le Sam 3 Juin - 1:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Jesus Christ est mon Dieu
Indéssoudable




Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 1097
Localisation: La Nouvelle Jérusalem

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Ven 2 Juin - 23:46 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Et pourtant, cher Noel,

Ceux qui choisissent l'enfer le font de leur plein gré.
L'enfer leur parait un bien et le ciel une punition !

Comment expliques-tu cela ?


je pense que ceux qui refusent le Salut le feront par orgueil donc par desamour,mais qu'ils ne savent pas véritablement ce qui les attend en enfer.
_________________
Forums Catholiques.

http://groups.msn.com/EcoleMystique
http://groups.msn.com/LesdisciplesdeChrist

Forum islam.

http://groups.msn.com/Lislametlasounnaduprophete-


Dernière édition par Jesus Christ est mon Dieu le Ven 2 Juin - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Noel
Indéssoudable




Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 549

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Ven 2 Juin - 23:47 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Et pourtant, cher Noel,
Ceux qui choisissent l'enfer le font de leur plein gré.
L'enfer leur parait un bien et le ciel une punition !
Comment expliques-tu cela ?


Je n'essaye même pas d'expliquer. Pour la simple raison que pas plus que toi je n'ai rencontré de gens "retour d'enfer" ni du ciel non plus d'ailleurs.
Par contre je rencontre des gens qui ont choisi de faire le mal ici et maintenant. Iront-ils en enfer ou au ciel?
Ce n'est pas ma route. C'est la leur.

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Noel
Indéssoudable




Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 549

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Ven 2 Juin - 23:49 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
Et pourtant, cher Noel,
Ceux qui choisissent l'enfer le font de leur plein gré.
L'enfer leur parait un bien et le ciel une punition !
Comment expliques-tu cela ?

je pense que ceux qui refusent le Salut le feront par orgueil donc par desamour,mais qu'ils ne savent pas véritablement ce qui les attend en enfer.


Parce que toi tu sais!!!
Délire mystique quand tu nous tiens!!!

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Jesus Christ est mon Dieu
Indéssoudable




Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 1097
Localisation: La Nouvelle Jérusalem

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Ven 2 Juin - 23:52 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Noel a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
Et pourtant, cher Noel,
Ceux qui choisissent l'enfer le font de leur plein gré.
L'enfer leur parait un bien et le ciel une punition !
Comment expliques-tu cela ?

je pense que ceux qui refusent le Salut le feront par orgueil donc par desamour,mais qu'ils ne savent pas véritablement ce qui les attend en enfer.


Parce que toi tu sais!!!
Délire mystique quand tu nous tiens!!!

Noel


Personne,en vérité,ne le sait.
Sauf Dieu.

Mais à partir des Ecritures,on le devine.

Mais la question qui se pose serait plutot:

-crois-je en Dieu ou ne veux-je pas?
_________________
Forums Catholiques.

http://groups.msn.com/EcoleMystique
http://groups.msn.com/LesdisciplesdeChrist

Forum islam.

http://groups.msn.com/Lislametlasounnaduprophete-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Noel
Indéssoudable




Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 549

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Ven 2 Juin - 23:54 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Noel a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
Et pourtant, cher Noel,
Ceux qui choisissent l'enfer le font de leur plein gré.
L'enfer leur parait un bien et le ciel une punition !
Comment expliques-tu cela ?

je pense que ceux qui refusent le Salut le feront par orgueil donc par desamour,mais qu'ils ne savent pas véritablement ce qui les attend en enfer.


Parce que toi tu sais!!!
Délire mystique quand tu nous tiens!!!

Noel


Personne,en vérité,ne le sait.
Sauf Dieu.
Mais à partir des Ecritures,on le devine.
Mais la question qui se pose serait plutot:
-crois-je en Dieu ou ne veux-je pas?


Là il n'y a que toi pour avoir la réponse!

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Jesus Christ est mon Dieu
Indéssoudable




Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 1097
Localisation: La Nouvelle Jérusalem

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 0:17 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Noel a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Noel a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
Et pourtant, cher Noel,
Ceux qui choisissent l'enfer le font de leur plein gré.
L'enfer leur parait un bien et le ciel une punition !
Comment expliques-tu cela ?

je pense que ceux qui refusent le Salut le feront par orgueil donc par desamour,mais qu'ils ne savent pas véritablement ce qui les attend en enfer.


Parce que toi tu sais!!!
Délire mystique quand tu nous tiens!!!

Noel


Personne,en vérité,ne le sait.
Sauf Dieu.
Mais à partir des Ecritures,on le devine.
Mais la question qui se pose serait plutot:
-crois-je en Dieu ou ne veux-je pas?


Là il n'y a que toi pour avoir la réponse!

Noel


Je Crois en Dieu le Père,le Fils et le Saint-Esprit oui.

Je suis chrétien par la Grace de Dieu.

La Paix du Christ.
_________________
Forums Catholiques.

http://groups.msn.com/EcoleMystique
http://groups.msn.com/LesdisciplesdeChrist

Forum islam.

http://groups.msn.com/Lislametlasounnaduprophete-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Alain Rioux
Indéssoudable




Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2780
Localisation: Laval, Québec.

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 0:49 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Je ne crois pas à la doctrine arnaldiste, car il est écrit:

27 Et comme il est arrêté que les hommes meurent une seule fois, après quoi vient le jugement(Héb9/27)


puis:9 Non, le Seigneur ne retarde pas l'accomplissement de sa promesse, comme quelques-uns se l'imaginent ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais que tous viennent à la pénitence(2Pet3/9).



et enfin:


10 avec toutes les séductions de l'iniquité, pour ceux qui se perdent, parce qu'ils n'ont pas
ouvert leur cœur à l'amour de la vérité qui les eût sauvés.
11 C'est pourquoi Dieu leur envoie des illusions puissantes qui les feront croire au mensonge,

12 en sorte qu'ils tombent sous son jugement tous ceux qui ont refusé leur foi à la vérité,
et ont au contraire pris plaisir à l'injustice.
(2Thesse2/10-12)

Donc, il est impossible, pour ceux qui ont rejeté le Christ ici-bas, de ne jamais se convertir lors du grand passage!

Voilà d'ailleurs ce qu'a cru une bonne majorité de l'Église, du sacerdoce universel, depuis 2000ans. Cf. Symbole de saint Athanase, la confession d'Augsbourg, le livre de Concorde luthérien, les livres symboliques réformés et les XXXIX articles anglicans. Bossuet, Massillon, Hugon, Gatry, Bourdaloue, Calvin, Luther etc...

Tel qu'en lui-même l'éternité le change!

(Mallarmé)



Voir aussi les sermons sur l'impénitence finale et sur le mauvais riche de Bossuet!

Vaut mieux se convertir ici-bas et ne pas contrister le Saint-Esprit! C'est beaucoup plus sûr! (Jn3/1-21)
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Seb
Rang: Administrateur




Inscrit le: 11 Juin 2005
Messages: 1027

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 1:21 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Je ne crois pas à cet enfer attrayant,beau et chaleureux etc...

car

Je ne crois pas qu'apres la mort nous soyons encore soumis à la tentation du démon.

la mort est soit une libération eternelle,soit une damnation eternelle.

De plus dans l'Ecriture l'enfer n'a rien d'attrayant,le feu eternelle n'est en rien"chaleureux" si je puis dire...

je comprends la portée symbolique du texte,mais j'ai énormément de mal à vous suivre dans cette reflexion.


Je ne sais pas si tu es père mais si non imagine toi avoir un enfant. Imagine qu'il te rejettes, qu'il ne veut plus te voir, et malgré t'es tentative pour le raisonné il reste sur sa position. Est ce que tu vas l'envoyé dans un lieu ou il souffrira? L'enverrais tu pas dans un lieu ou il trouvera son bonheur toute en respectant son choix d'étres a l'éccart et absent de sa vie.

Un dieu qui se pronne père et amour ne peut creer un lieu de souffrance éternel.

Alainx t'as déja parler a un mur? Tu sais celui qui te prend pour un con parce que monsieur a raison? Certain préfere crever que d'admettre qu'ils ont tord.
_________________
J'ai ce putain de BAC yahhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Jesus Christ est mon Dieu
Indéssoudable




Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 1097
Localisation: La Nouvelle Jérusalem

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 1:30 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Seb a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Je ne crois pas à cet enfer attrayant,beau et chaleureux etc...

car

Je ne crois pas qu'apres la mort nous soyons encore soumis à la tentation du démon.

la mort est soit une libération eternelle,soit une damnation eternelle.

De plus dans l'Ecriture l'enfer n'a rien d'attrayant,le feu eternelle n'est en rien"chaleureux" si je puis dire...

je comprends la portée symbolique du texte,mais j'ai énormément de mal à vous suivre dans cette reflexion.


Je ne sais pas si tu es père mais si non imagine toi avoir un enfant. Imagine qu'il te rejettes, qu'il ne veut plus te voir, et malgré t'es tentative pour le raisonné il reste sur sa position. Est ce que tu vas l'envoyé dans un lieu ou il souffrira? L'enverrais tu pas dans un lieu ou il trouvera son bonheur toute en respectant son choix d'étres a l'éccart et absent de sa vie.

Un dieu qui se pronne père et amour ne peut creer un lieu de souffrance éternel.

Alainx t'as déja parler a un mur? Tu sais celui qui te prend pour un con parce que monsieur a raison? Certain préfere crever que d'admettre qu'ils ont tord.


Je n'enverrai mon enfant nul part,au contraire c'est moi qui tenterait de le raisonner avec tous les moyens dont je dispose.
Mais s'il ne veut pas retourner à moi de sa propre volonté,que puis-je faire?
le forcer?

si nous sommes séparés mais qu'avant que je ne meure,il revient à moi,alors il aura réussi.
mais dans le cas contraire,il aura choisi librement de se séparer de moi DEFINITIVEMMENT.
_________________
Forums Catholiques.

http://groups.msn.com/EcoleMystique
http://groups.msn.com/LesdisciplesdeChrist

Forum islam.

http://groups.msn.com/Lislametlasounnaduprophete-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 2:00 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
il aura choisi librement de se séparer de moi DEFINITIVEMMENT.


Arnaud ne dit pas autre chose, il me semble... Idea
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Jesus Christ est mon Dieu
Indéssoudable




Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 1097
Localisation: La Nouvelle Jérusalem

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 2:15 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
il aura choisi librement de se séparer de moi DEFINITIVEMMENT.


Arnaud ne dit pas autre chose, il me semble... Idea


c'est en débattant qu'on apprend.

pour moi cette période est cette vie ici bas et non apres la mort.

je continue à y réfléchir en comptant sur votre aide.

si quelqu'un meurt avec le Christ,il sera sauvé.

dans le cas contraire il ne le sera pas.

c'est comme ça que je vois les choses...

apres il y'a le purgatoire,là c'est plus complexe...

ou le placer?juste avant la mort?juste apres la mort ?

son role?guérir toutes les ames?consentantes et non consentantes?
_________________
Forums Catholiques.

http://groups.msn.com/EcoleMystique
http://groups.msn.com/LesdisciplesdeChrist

Forum islam.

http://groups.msn.com/Lislametlasounnaduprophete-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 2:29 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:

si quelqu'un meurt avec le Christ,il sera sauvé.

dans le cas contraire il ne le sera pas.


ceux qui n'en ont jamais entendu parlé et qui n'ont jamais pu le rencontrer aussi..?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Jesus Christ est mon Dieu
Indéssoudable




Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 1097
Localisation: La Nouvelle Jérusalem

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 2:34 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:

si quelqu'un meurt avec le Christ,il sera sauvé.

dans le cas contraire il ne le sera pas.


ceux qui n'en ont jamais entendu parlé et qui n'ont jamais pu le rencontrer aussi..?


dans l'histoire,ce genre de cas est possible oui...

Dans ce cas c'est sans doute le purgatoire qui fera le boulot...

ce sont des questions délicates mais extremements importants"vitales"

Savoir quoi faire pour se sauver,c'est la premiere chose qu'on devrait enseigner.

Par contre j'aimerais appuyer le point suivant: ne sont pas enfants de Dieu,tous les etres humains.

Celui qui est enfant de Dieu,c'est celui qui fait la volonté du Père.
_________________
Forums Catholiques.

http://groups.msn.com/EcoleMystique
http://groups.msn.com/LesdisciplesdeChrist

Forum islam.

http://groups.msn.com/Lislametlasounnaduprophete-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 2:50 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:

si quelqu'un meurt avec le Christ,il sera sauvé.

dans le cas contraire il ne le sera pas.


ceux qui n'en ont jamais entendu parlé et qui n'ont jamais pu le rencontrer aussi..?


dans l'histoire,ce genre de cas est possible oui...


ne pas en avoir entendu parler, oui, c'est possible, quant à ne pas l'avoir rencontré, c'est trés courant..! Ici plusieurs on eut cette grâce, de leur vivant, dont toi par exemple. Mais d'autres ne l'ont pas eu mais n'en sont pas pour autant des personnes foncièrement méchantes et vautrées dans le péché. Regarde la parabole du jugement dernier: certains se retrouvent bénis du Seigneur parce qu'ils ont fait le bien, parce qu'ils ont été capable de charité et le "juge" le leur fait remarquer précisant qu'en fait c'est à lui qu'ils le faisaient, mais ces derniers n'en savaient rien, ils n'avaient pas connaissance de cette vérité de foi parce qu'ils ne connaissaient pas le Christ, ils ne l'avaient pas rencontré, ils ne l'avaient pas vu à travers leurs frères en humanité....et pourtant ils sont sauvés.

Citation:
Dans ce cas c'est sans doute le purgatoire qui fera le boulot...


oui, le Seigneur fait bien les choses...Wink
Le purgatoire, c'est comme si un enfant tout plein de boue, honteux de son état, courait se laver avant de se jeter dans les bras de l'Amour...! cheers


Dernière édition par Clotilde le Sam 3 Juin - 2:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Jesus Christ est mon Dieu
Indéssoudable




Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 1097
Localisation: La Nouvelle Jérusalem

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 2:53 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:

si quelqu'un meurt avec le Christ,il sera sauvé.

dans le cas contraire il ne le sera pas.


ceux qui n'en ont jamais entendu parlé et qui n'ont jamais pu le rencontrer aussi..?


dans l'histoire,ce genre de cas est possible oui...


ne pas en avoir entendu parler, oui, c'est possible, quant à ne pas l'avoir rencontré, c'est trés courant..! Ici plusieurs on eu cette grâce, de leur vivant, dont toi par exemple. Mais d'autres ne l'ont pas eu mais n'en sont pas pour autant des personnes foncièrement méchantes et vautrées dans le péché. Regarde la parabole du jugement dernier: certains se retrouvent bénis du Seigneur parce qu'ils ont fait le bien, parce qu'ils ont été capable de charité et le "juge" le leur fait remarquer précisant qu'en fait c'est à lui qu'ils le faisaient, mais ces derniers n'en savaient rien, ils n'avaient pas connaissance de cette vérité de foi parce qu'ils ne connaissaient pas le Christ, ils ne l'avaient pas rencontré, ils ne l'avaient pas vu à travers leurs frères en humanité....et pourtant ils sont sauvés.

Citation:
Dans ce cas c'est sans doute le purgatoire qui fera le boulot...


oui, le Seigneur fait bien les choses...Wink
Le purgatoire, c'est comme si un enfant tout plein de boue, honteux de son état, courait se laver avant de se jeter dans les bras de l'Amour...! cheers


je t'apprécie beaucoup chere clotilde,merci du temps que tu me consacres. Sad cheers
_________________
Forums Catholiques.

http://groups.msn.com/EcoleMystique
http://groups.msn.com/LesdisciplesdeChrist

Forum islam.

http://groups.msn.com/Lislametlasounnaduprophete-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 3:03 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Tu cherches à comprendre alors forcément ça donne envie de t'aider.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Jesus Christ est mon Dieu
Indéssoudable




Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 1097
Localisation: La Nouvelle Jérusalem

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 3:06 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Clotilde a écrit:
Tu cherches à comprendre alors forcément ça donne envie de t'aider.. Smile


Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers

Bonne nuit à toi!!!!!!!! batman
_________________
Forums Catholiques.

http://groups.msn.com/EcoleMystique
http://groups.msn.com/LesdisciplesdeChrist

Forum islam.

http://groups.msn.com/Lislametlasounnaduprophete-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 3:13 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Bonne nuit.. I don't want that La suite demain, avec les Idea de Arnaud. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 675
Localisation: TOULOUSE

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 9:15 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Jésus Christ est mon Dieu,


Petite synthèse avant qu’Arnaud ne développe :

1. Pour répondre à Alain : La médecine par l’observation des NDE nous a appris que l’on ne meure pas immédiatement après le constat de mort clinique. Beaucoup en sont revenus et leurs témoignages sont similaires et cohérents.
La mort au sens des écritures ne peut désigner que le moment où le retour à la vie n’est plus possible.
Dire que ceux qui n’ont jamais rencontré le Christ (avant la mort clinique) vont en enfer est aujourd’hui devenu heureusement insoutenable.


2. Pour répondre à Noël : Le but de la théologie n’est pas de spéculer en dilettante sur les réalités à venir mais de structurer notre foi pour en vivre pleinement et la partager. L’Esprit enseigne son Eglise et la conduit pour la fin des temps à la découverte de la vérité toute entière. La théologie doit se préparer à la nouvelle et dernière évangélisation. Arnaud lui a fait faire des pas de géants.

3. Pour préciser un peu l’explication de Clotilde sur le purgatoire :

Citation:
Le purgatoire, c'est comme si un enfant tout plein de boue, honteux de son état, courait se laver avant de se jeter dans les bras de l'Amour...!

Il faut se méfier de cette approche qui pourrait ressembler à une issue de secours. Le CEC pourtant la confirme

Citation:
CEC 1022 Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier qui réfère sa vie au Christ, soit à travers une purification, soit pour entrer immédiatement dans la béatitude du ciel, soit pour se damner immédiatement pour toujours.


Mais à mon avis le CEC est gravement imprécis sur ce point. Le choix est double : le salut ou l’enfer. Le purgatoire est un délai que chacun s’impose après le choix du salut en constatant son indignité. La durée du purgatoire est le temps que nous mettons à comprendre que nous serons toujours indignes.

Un petit extrait du dernier bulletin de mon association (tu trouveras bientôt l’intégralité sur mon site http://www.gospa.info/ ) :

Citation:
"Les hommes qui vont en enfer ne veulent plus recevoir aucun bienfait de Dieu, ils ne se repentent pas, ils ne cessent de jurer et de blasphémer; ils prennent le parti de vivre en enfer et n'envisagent pas du tout de le quitter" …/...
La plupart des hommes vont au purgatoire, beaucoup vont en enfer, un petit nombre va directement au Ciel" (Message du 10 janvier 1983 à Mirjana)

Comment est-ce possible ?

En fait, nous ne "soupçonnons pas que l’entrée au Ciel implique un total retournement du cœur, un rejet de l’égoïsme et un don, jusqu’à l’oubli de soi, à Dieu et aux autres". (Arnaud Dumouch – l’Heure de la Mort)

Deux conditions indispensables sont requises pour entrer au Ciel : la charité et l’humilité. Si tout au long de notre vie, l’égoïsme et l’orgueil ont plongé insidieusement leurs racines au fond de notre cœur, ils le feront tomber à l’heure de la mort, du côté où il penche. Ces conditions requises, oubli de soi et don total à Dieu et aux autres, nous sembleront aussi réalisables que de passer par le trou d’une aiguille. Alors mystère, l’enfer nous paraîtra comme un bien et le ciel une punition !
Une grave erreur serait de penser que le purgatoire est une voie de secours. Non, le choix est double et non triple : le salut ou la damnation !

Mais, assurément, nous choisirons le salut si tout au long de notre vie, par le sacrement de réconciliation, nous travaillons à débusquer en nous l’égoïsme et l’orgueil.

_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 9:19 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Le purgatoire est un délai que chacun s’impose après le choix du salut en constatant son indignité.


c'est exactement ce que j'ai voulu dire avec mon exemple simpliste... Wink
Un enfant honteux de son état a forcément reconnu son indignité, donc choisi le salut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 13:10 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jean-Yves TARRADE a écrit:
NON !


Jean-Yves a raison,

Si vous vous complaisez dans le péché, sous prétexte que le Christ vous a libéré, vous allez developper en vous, insidieusement, une plante amère qui s'appelle: "égoïsme".

A l'heure de votre mort, le Christ dans sa gloire viendra certainement pour vous, mais il ne viendra pas seul.

Il y aura aussi Lucifer (et il vient pour tous les hommes, y compris les saints). Et lorsque vous verrez LA VRAIE NATURE DE SON PROJET (un monde de liberté, le même monde que celui du paradis, mais dans le mépris de l'humilité et de l'amour), vous y trouverez votre LIEU.

Tout votre égoïsme dira:
Citation:
"Mais c'est cela, le monde que j'ai toujours aimé par mon péché".


Ainsi, vous croyiez être damné par la JUSTICE DE DIEU?

Malheureux que sont les damnés: ILS CHOISISSENT EUX-MEMES L'ENFER. Leur coeur les y conduit tout droit.

Certes, il y trouvent une liberté divine. Mais ils y trouvent surtout la SOLITUDE puisqu'ils n'aiment qu'eux-mêmes, et l'ENVIE, puisqu'il enragent de voir le bonheur de ceux qui ont choisi de se repentir au Dieu humble et aimant.

Et c'est pourquoi ce paradis de Lucifer est un ENFER, avec TOUTES LES SOUFFRANCES que décrit l'Ecriture Sainte.
Citation:

"L'arbre de notre coeur tombera là où il penche".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
cameliasoleil
Promeneur




Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 36

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 13:39 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
NON !


Jean-Yves a raison,

Si vous vous complaisez dans le péché, sous prétexte que le Christ vous a libéré, vous allez developper en vous, insidieusement, une plante amère qui s'appelle: "égoïsme".

A l'heure de votre mort, le Christ dans sa gloire viendra certainement pour vous, mais il ne viendra pas seul.

Il y aura aussi Lucifer (et il vient pour tous les hommes, y compris les saints). Et lorsque vous verrez LA VRAIE NATURE DE SON PROJET (un monde de liberté, le même monde que celui du paradis, mais dans le
mépris de l'humilité et de l'amour), vous y trouverez votre LIEU.

Tout votre égoïsme dira:
Citation:
"Mais c'est cela, le monde que j'ai toujours aimé par mon péché".


Ainsi, vous croyiez être damné par la JUSTICE DE DIEU?

Malheureux que sont les damnés: ILS CHOISISSENT EUX-MEMES L'ENFER. Leur coeur les y conduit tout droit.

Certes, il y trouvent une liberté divine. Mais ils y trouvent surtout la SOLITUDE puisqu'ils n'aiment qu'eux-mêmes, et l'ENVIE, puisqu'il enragent de voir le bonheur de ceux qui ont choisi de se repentir au Dieu humble et aimant.

Et c'est pourquoi ce paradis de Lucifer est un ENFER, avec TOUTES LES SOUFFRANCES que décrit l'Ecriture Sainte.
Citation:

"L'arbre de notre coeur tombera là où il penche".


Je suis tout a fait en accord avec cette explication du modérateur.


Cameliasoleil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Sylvie
Indéssoudable




Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 1112

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 14:33 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chers amis,

Je vous suggère de vous rappeler la parabole de l'enfant prodigue. Nous insistons souvent sur l'attente du père envers l'enfant prodigue qui finalement revient lui avouer ses péchés. Ensuite c'est la fête. Nous parlons rarement sur la relation entre le fils aîné et le père.

Parfois nous parlons de la jalousie du fils aîné qui reproche à son père de tuer le veau gras pour festoyer. Remarquez la réponse du père. Je n'ai pas la bible à la main pour citer exactement. Mais il dit a peu près ceci :" Toi tu es toujours avec moi. Tout ce qui est à moi est à toi. "

Lorsque nous croyons en Dieu nous avons cette chance immense d'être déjà avec Dieu. D'avoir déjà sur cette terre une relation avec Dieu. "Toi, tu es toujours avec moi. Tout ce qui est à moi est à toi. Ton frère qui était mort, le voilà revenu à la vie. " Réjouissons nous lorsqu'un pécheur reviens à Dieu. N'oublions pas que parfois c'est nous l'enfant prodigue.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 14:37 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Et surtout, chère Sylvie, il faut que nous fassions mentir cette parole de Jésus, au moins pour nous, par notre humilité:

Citation:
Matthieu 8, 11 Eh bien! je vous dis que beaucoup viendront du levant et du couchant prendre place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des Cieux,
Matthieu 8, 12 tandis que les fils du Royaume (nous ? affraid )seront jetés dans les ténèbres extérieures: là seront les pleurs et les grincements de dents."


Moi quand je lis ça, je me dis: argh... What the fuck ?!? Pourvu que je ne sois pas visé...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 14:38 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Amen, amen, amen..! Merci Sylvie! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Alain Rioux
Indéssoudable




Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2780
Localisation: Laval, Québec.

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 15:14 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Cher Jésus Christ est mon Dieu,


Petite synthèse avant qu’Arnaud ne développe :

1. Pour répondre à Alain : La médecine par l’observation des NDE nous a appris que l’on ne meure pas immédiatement après le constat de mort clinique. Beaucoup en sont revenus et leurs témoignages sont similaires et cohérents.
La mort au sens des écritures ne peut désigner que le moment où le retour à la vie n’est plus possible.
Dire que ceux qui n’ont jamais rencontré le Christ (avant la mort clinique) vont en enfer est aujourd’hui devenu heureusement insoutenable.


Je préfère me fier aux Écritures et au sacerdoce universel plutôt qu'aux sciences profanes sur la question du salut! Neutral
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 15:45 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Je préfère me fier aux Écritures et au sacerdoce universel plutôt qu'aux sciences profanes sur la question du salut!


Pourriez-vous nous donner la définition des Ecritures sur ce qu'est la mort, sa durée, le moment où l'on dit qu'un homme est après la mort?
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Jesus Christ est mon Dieu
Indéssoudable




Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 1097
Localisation: La Nouvelle Jérusalem

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 15:54 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Ce fil est vraiment tres interessant,merci à tous!!! cheers
_________________
Forums Catholiques.

http://groups.msn.com/EcoleMystique
http://groups.msn.com/LesdisciplesdeChrist

Forum islam.

http://groups.msn.com/Lislametlasounnaduprophete-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 16:13 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher JCEMD,

Ce conte est, je trouve, celui qui montre le mieux à quel point nul n'est sûr de ne pas se mettre lui-même en enfer:

http://eschatologie.free.fr/histoires/troisreniementszephirin.htm
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Jo
Indéssoudable




Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 587

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 16:24 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Cher Jésus Christ est mon Dieu,


Petite synthèse avant qu’Arnaud ne développe :

1. Pour répondre à Alain : La médecine par l’observation des NDE nous a appris que l’on ne meure pas immédiatement après le constat de mort clinique. Beaucoup en sont revenus et leurs témoignages sont similaires et cohérents.
[/quote]

C'est Josépha Ménendez (cannonisée) qu a dit qe c'es pendant les deux heures qui suivent la mort qu'à lieu le jugement partculier

Donc, en gros, un blanc de deux heures.

J'en ai vécu une partie dans un accident : je n'avais pas 7 ans. Rien à voir avec la belle lumière pleine d'amour des NDE. Jai vu toute ma vie défiler avec une vérité cre qui fouillait dans les moindres détails sans que je puisse me "défiler".

J'ai été horifiée de tous les péchés que j'avais pu commettre et drolement contente devant cette lumière de vérité de revenir à la vie.

Qu'est-ce que cela doit être quand on meurre à 80 ans ! Aussi si j'aspire au ciel, j'ai quelques inquiétudes concernant ce moment où je me retrouverai face au Seigneur
_________________
Jo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 16:32 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chere Jo,

Citation:
C'est Josépha Ménendez (cannonisée) qu a dit qe c'es pendant les deux heures qui suivent la mort qu'à lieu le jugement partculier

Donc, en gros, un blanc de deux heures.


Une mission pour vous: Faites tout Very Happy pour retrouver la citation exacte. C'est tres important pour une thèse de doctorat de théologie que je prépare et qui a toute une partie sur les témoignages des saints.

Citation:


Qu'est-ce que cela doit être quand on meurt à 80 ans ! Aussi si j'aspire au ciel, j'ai quelques inquiétudes concernant ce moment où je me retrouverai face au Seigneur


La prochaine fois que vous serez à l'heure de la mort, vers 80 ans, je crois qu'il suffit d'arriver toute petite, sans aucune illusion sur soi, avec l'attitude de la prostituée que Jésus admire dans l'Ecriture.

Alors, on a la même vision de sa vie, mais Jésus nous tient la main. Mais comment être plus petite encore qu'une petite fille de 7 ans? Confused
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 16:33 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
nul n'est sûr de ne pas se mettre lui-même en enfer


affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 16:36 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
affraid affraid affraid


Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

mais voici le Christ qui vient à notre aide dès qu'on l'appelle:

sunny sunny sunny
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 16:39 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Chere Jo,

Citation:
C'est Josépha Ménendez (cannonisée) qu a dit qe c'es pendant les deux heures qui suivent la mort qu'à lieu le jugement partculier

Donc, en gros, un blanc de deux heures.


Une mission pour vous: Faites tout Very Happy pour retrouver la citation exacte. C'est tres important pour une thèse de doctorat de théologie que je prépare et qui a toute une partie sur les témoignages des saints.



j'ai l'ouvrage relatant l'histoire et les écrits de Josépha Ménendez, mais il est en France... Mr. Green

J'ai découvert cette sainte via un petit livret qui nous avez été donné pour notre voyage et séjour à Medjugorje. Un chemin de croix (ou un rosaire..?) y était proposé avec des extrait de ces textes.

Plus tard, j'ai trouvé le livre "par hasard" dans un Emmaüs. Je l'ai dévoré en quelques jours... Very Happy ....mais j'ai quasiment tout oublié... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Sylvie
Indéssoudable




Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 1112

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 18:32 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Si Jo veux faire le travail tant mieux. study

J'ai par contre le livre si toutefois elle ne l'a plus.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 18:34 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Oui !
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Sylvie
Indéssoudable




Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 1112

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 18:36 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Oui quoi ?

Jo accepte de faire le travail ?

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 675
Localisation: TOULOUSE

MessageSujet: Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout !   Sam 3 Juin - 18:53 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est tres important pour une thèse de doctorat de théologie que je prépare et qui a toute une partie sur les témoignages des saints.


Petite question indiscrète, cher Arnaud,

Tu penses pouvoir la soutenir quand cette thèse ?
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
 Péchons alors, puisque Dieu pardonne tout ! Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 1 sur 3 Aller à la page : 1, 2, 3  Suivante
Arrêter de surveiller ce sujet
   DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle ::  +
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Sauter vers:  

Supprimer le sujet Déplacer le sujet Verrouiller le sujet Diviser le sujet Fusionner les sujets 

Panneau d’administration


Avoir un forum gratuit | © phpbb | Entraide & Support