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 La grâce est-elle plus grande chez l'un que chez l'autre ? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
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RENE 54
Intermittent




Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 53

MessageSujet: La grâce est-elle plus grande chez l'un que chez l'autre ?   Jeu 29 Juin - 16:19

Votre avis argumenté, si possible ?

RENE 54
_________________
Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. (Galates 1,10)
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Sylvie
Indéssoudable




Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 1112

MessageSujet: La grâce est-elle plus grande chez l'un que chez l'autre ?   Jeu 29 Juin - 18:21

Je suppose que vous entendez par le mot grâce, l'acquisition du Saint Esprit, ou la transformation en Jésus Christ par le Saint Esprit.

Jean le Baptiste a dit : "Il faut qu'Il croisse et que je diminue. " (cité de mémoire). Saint Paul disait que le vieil homme devait mourir. Donc, je pense que la grandeur de l'acquisition du Saint Esprit dépend du degré de dépouillement de la personne. Donc cela est variable d'une personne à l'autre. Au final, nous aurons l'âge du Christ c'est-à-dire la plénitude de son âge.

Sylvie
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RENE 54
Intermittent




Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 53

MessageSujet: La grâce est-elle plus grande chez l'un que chez l'autre ?   Ven 30 Juin - 8:13

Sylvie

Merci pour votre réponse

Il s'agit de la grâce sanctifiante. Effectivement, elle est variable selon les personnes mais de par la volonté de Dieu.

Après avoir soulevé trois objections saint Thomas d’Aquin l'explique ainsi en I° II° Pars Question 112 Article 4

Réponse : Nous l’avons dit plus haut, c’est selon deux dimensions qu’un habitus peut être grand. L’une se prend de la fin, ou de l’objet, et on dit alors d’une vertu qu’elle est plus grande qu’une autre quand le bien auquel elle est ordonnée est plus élevé; l’autre se prend du sujet, selon qu’il participe plus ou moins au même habitus. Selon la première dimension, la grâce sanctifiante ne comporte pas le plus ou le moins, puisque le bien auquel elle est ordonnée n’est autre que le souverain bien, Dieu, auquel elle unit l’homme. Mais du point de vue du sujet, la grâce peut comporter du plus ou du moins, suivant que l’un est illuminé plus parfaitement que l’autre par la lumière de la grâce.
Une des raisons de cette diversité vient de la manière dont on se prépare à la grâce, car celui qui s’y prépare mieux reçoit une grâce plus abondante. Ce n’est pourtant pas la raison première, car la préparation à la grâce n’appartient pas à l’homme sinon en tant que Dieu prépare son libre arbitre. C’est pourquoi la première cause de cette diversité doit se prendre du côté de Dieu qui dispense différemment les dons de sa grâce, en vue de faire ressortir la beauté et la perfection de l’Église ; de même qu’il a établi les divers degrés des êtres pour la perfection de l’univers. Aussi l’Apôtre, après avoir écrit (Ep 4,7) : “ A chacun la grâce a été donnée selon que le Christ a mesuré ses dons ”, énumère-t-il les différentes grâces, et il ajoute qu’elles sont destinées “ au perfectionnement des saints pour l’édification du corps du Christ ”.

RENE 54
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Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. (Galates 1,10)
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Jo
Indéssoudable




Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 587

MessageSujet: La grâce est-elle plus grande chez l'un que chez l'autre ?   Ven 30 Juin - 9:16

Je pense que la grace, c'est comme les talents de l'évangile, plus on l'honore, plus elle se développe
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Jo
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Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: La grâce est-elle plus grande chez l'un que chez l'autre ?   Ven 30 Juin - 9:49

Cher René,

La raison d'être de la grâce sanctifiante (qui est un "habitus", un vertu qui vient surélever l'âme elle-même, c'est de permettre la CHARITE.

donc votre question peut être traduite exactement ainsi:

Certaines personnes ont-elles plus la charité que d'autres?


Autrement dit:

Certaines personnes aiment-elles plus Dieu d'amour que d'autres?


La réponse est effectivement et manifestement oui.

Cependant, prise de cette façon, cette question ajoute une nuance à ce que dit saint Thomas:

Citation:
la première cause de cette diversité doit se prendre du côté de Dieu



Mais il est manifeste que, comme dit Jo,
Citation:
c'est comme les talents de l'évangile, plus on l'honore, plus elle se développe


En effet, une amitié, ce sont DEUX AMOURS qui s'allient dans leur réciprocité.

Et voilà comment, grâce à ce débat, on rend compte de manière vivante du dogme catholique:

1° La grâce et sa croissance viennent exclusivement de Dieu

2° Mais l'homme répond à cette grâce par l'amour libre qu'elle permet et fondé sur cette réponse, Dieu augmente en l'homme la grâce.
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Arnaud
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