Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher   S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion  

 Je me pose des questions: Choisir l'enfer? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
Yann
Passionné




Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 149

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 29 Déc - 19:03

Salut tout le monde je suis nouveaux sur votre forum petite présentation je m'appelle yann j'ai 20 ans et j'habite la Martinique.

Je me pose des questions en ce qui concerne l'enfer sur votre forum et sur plusieurs autre site j'ai lus que s'était l'âme elle même qui choisissait l'enfer plutôt que d'aimer dieu comment une âme peut 'elle choisir la souffrance éternelle plutôt que l'amour de notre seigneur je ne comprend pas.

J’ai lus plusieurs chose sur l’enfer et j’avoue que j’ai peur j’aime dieu je croix en lui je ne veux pas aller dans ce monde de souffrance éternelle.

Je voudrais savoir quelles sont les âmes qui iront en enfer celles qui refusent d’aimer dieu ???
Revenir en haut Aller en bas
Maria Borges
Passionné




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 279
Localisation: Portugal

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 29 Déc - 19:20

Cher Yann

Soyez le bienvenu au forum!

Et... du calme, si vous ne voulez pas aller en enfer, vous n'irez pas.

Arnaud, le modérateur, va venir et vous expliquer en deux mots qu'est ce que c'est de 'choisir l'enfer'... car ce n'est pas bien l'enfer tout noir qu'on choisit, mais je laisse la parole à Arnaud.

Je me présente aussi, Maria, j'habite au Portugal, un petit pays d'Europe et je ne suis pas francophone. Ah! et je suis la plus jeune du forum: 57 ans! Wink

Amitiés

Maria
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 29 Déc - 20:05

Oui, oui, Maria n'est pas francophone, d'ailleurs elle parle très mal français, ça se voit, non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Passionné




Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 149

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 29 Déc - 20:15

Krystyna a écrit:
Oui, oui, Maria n'est pas francophone, d'ailleurs elle parle très mal français, ça se voit, non ? Very Happy



Non je trouve son français exellent Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5169
Localisation: Belgique

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 29 Déc - 22:00

Paniquez pas trop au sujet de l'enfer, pcq selon le Maître (Arnaud Mr. Green ), il faut vraiment le vouloir...

Donc, pas d'inquiétude Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 29 Déc - 22:12

Cher Yann,

Ceux qui choississent l'enfer ne choisissent pas la souffrance éternelle bien sûr. Il choisissent la liberté à un point tel qu'ils préfèrent subir des inconvénients comme la solitude.

Ceux qui choisissent le paradis ne choisissent pas un jardin de délice. Il choisissent l'amour d'un Dieu humble, quitte à être prêt à n'avoir que lui.

Pour voir si vous seriez attiré vers l'enfer voiici deux questions qu'avait posé Seb et qui finalement résument tout:
Si vous aviez à choisir entre ces deux monde:
1- un jardin de lumière, avec tout ce que vous désirez ET VOUS Y ETES SEUL.

2- Un pièce noire MAIS... avec ceux que vous aimez.

Que choisiriez-vous?
Vous hésitez? Eh bien c'est cela le choix qui précède le jugement dernier, à l'heure de la mort. Il se fait bien sûr en fonction de notre vie. Tout notre égoïsme et ses complicités penchera vers le choix 1; Toute notre générosité vers le choix 2.

Remarque annexe: il y a un piège.

Dans le choix 1, comme on est seul, toutes les merveilles qu'on obtient finissent par se transformer en un enfer d'ennui et de colère.

Dans le choix 2, comme on a ce qui compte (Dieu et son prochain), tout se tranforme en joie et on vit dans un vrai paradis de merveilles;

Pour mieux le comprendre, voici un conte:

http://eschatologie.free.fr/histoires/feudelenfer.htm
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Indéssoudable




Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1766

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 29 Déc - 22:25

Laughing

Code:
1- un jardin de lumière, avec tout ce que vous désirez ET VOUS Y ETES SEUL.

2- Un pièce noire MAIS... avec ceux que vous aimez.


Ce qui serait encore mieux, ce serait :

un jardin de lumière avec ceux (et surtout celles) que j'aime.

Mais il ne faut peut-être pas être trop gourmand !

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 29 Déc - 22:36

Citation:
un jardin de lumière avec ceux (et surtout celles) que j'aime


Cher Lagaillette,

C'est vraiment comme cela au paradis, bien sûr.

Et l'enfer ne devient un lieu d'horreur qu'à cause de l'âme du damné qui, pourtant comblé de liberté, transforme tout ce qu'il touche.

Pour entrer dans le Royaume de Dieu, il faut pourtant être dans une attitude où tout ce qui est extérieur n'entre pas en ligne de compte:
Citation:
"cherchez le Royaume de Dieu et sa justice, le reste vous sera donné par surcroit !".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Passionné




Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 149

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 29 Déc - 22:37

Merci beaucoup Arnaud pour ton poste Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre
Passionné




Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 115

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 30 Déc - 1:04

Bonsoir cher yann

comme il me faut expliquer aussi ce qu'est le choix de l'enfer et du paradis a mon fils de 9ans,je me sert du lavement des pieds que Jésus a fait avant sa passion

je lui dit donc qu au ciel on se lave les pieds les uns les autres,et que c'est une disposition d'esprit nécessaire sinon on ne peut renter

et il comprend trés bien pourquoi certains choisissent de ne pas le faire ,aller laver les pieds de ceux que l'on aime pas est vraiment une folie


tout est donc histoire d'habitude
_________________
Dieu habite la louange de son peuple
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 30 Déc - 12:14

Arnaud Dumouch a écrit:
Ceux qui choisissent l'enfer ne choisissent pas la souffrance éternelle bien sûr. Il choisissent la liberté à un point tel qu'ils préfèrent subir des inconvénients comme la solitude.
Ben, là, je suis beaucoup moins rassurée, parce que j'ai tendance à ça.

Citation:
Pour voir si vous seriez attiré vers l'enfer voici deux questions qu'avait posé Seb et qui finalement résument tout:
Si vous aviez à choisir entre ces deux mondes :
1- un jardin de lumière, avec tout ce que vous désirez ET VOUS Y ETES SEUL.

2- Un pièce noire MAIS... avec ceux que vous aimez.

Que choisiriez-vous?
Vous hésitez?
Moi, oui, je crois que j'hésiterai. Alors maintenant , je flippe. C'est malin. Parce que quand je trouve quelque chose beau, ça compte tout d'un coup plus que tout le reste. Et plus d'une fois j'ai appris que tel tableau avait une signification satanique et que le peintre était luciférien.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5169
Localisation: Belgique

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 30 Déc - 12:39

Même chose que Krystyna, pour moi la Liberté n'a pas de prix Neutral

Mais bon...la présence du Christ n'empêchera pas d'être libre, hein Wink

Et puis, au pire, on sera au chaud Mr. Green

Bref, on verra bien, ca sert à rien de se casser la tête à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 30 Déc - 14:06

Mais vraiment, j'ai de gros doutes. Parce que si Lucifer se présente à moi sous la forme d'un beau prince, comme il l'a fait pour Jésus dans le désert, je ne suis pas sûre de ne pas me laisser séduire.
Finalement, Rimbaud avait raison :"J'ai assis la beauté sur mes genoux. Et je l'ai trouvée amère. Et je l'ai insultée." Est-ce que c'est ça qu'il faut faire ?
Mais en fait, je pense que Jésus ne me laissera pas partir avec Satan sans me transpercer de son regard, et là je fondrai et je le suivrai Lui. Parce que la vraie beauté, celle qui élève, c'est Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Indéssoudable




Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 30 Déc - 14:24

Chers Krystyna et Laurent


Là où est notre trésor, là sera notre liberté et notre choix.
Et notre trésor est à portée de tous, et doit être préparé dès cete terre.
Notre trésor, que nous devons patiemment emplire est dans notre coeur, c'est l'état de notre coeur.
Notre trésor, c'est l'or, l'encens et la myrrhe des Rois Mages (message des JMJ de Cologne entre autre), présents divins pour l'enfant Dieu, et c'est ce qui doit se trouver dans nos coeur à l'heure de notre mort.
Et cet or, c'est tout le bien, les oeuvres que nous aurons faits, l'encens, qui monte aux Cieux, ce sont toutes nos prières oraisons, notre intimité silencieuse avec Dieu Trine en nous, et la myrrhe, c'est tout le reste, toute la beauté de l'Amour , de Dieu en nous, c'est tout ce que nous aurons fait par Amour et qui chasse le mal et les démons en nous, en nos coeurs.
Notre pérégrination n'est que cela, une préparation pour cette heure décisive de l'heure de la mort. Et donc, qu'avons-nous à craindre de l'enfer, si nous avons suivi ce chemin. Notre Seigneur ne nous demande pas nécessairement la réussite en tout, mais de s'engager dans ce chemin, d'y faire au moins le premier pas.
Et puis, à qui il est peu donné, il sera moins demandé. A Laurent (pour l'instant) Dieu ne lui a pas donné la Foi vive, il lui sera donc moins demandé. C'est toute Justice. Mais ne disons pas "alors vivement que je n'ai pas cette foi vive". Car dans cette Foi précise, la tâche est facilitée, car se fait en Dieu et non plus à contre courant.

Qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 30 Déc - 14:30

C'est vrai, cette théologie est plus terrible, en fait, que l'ancienne où Dieu nous attrappait simplement et, comme des homards, nous plongeait dans la casserole...

Merci enfin de le reconnaître, chers Krystyna et Laurent. Very Happy Ceux qui disent que c'est une théologie dangereuse ont tous le même argument: "Trop facile... Porquoi faire des efforts si l'enfer ne fait plus peur..."

Moi je suis comme vous.

Et j'ai été bouleversé une fois par un film sur le Régent de France, après la mort de Louis XIV. Une prostituée donnait la clef de tout:
Le Régent lui demandait si, vu son métier, elle n'avait pas peur pour son salut. Elle réponbdit:
Citation:
"J'ai bonne confiance, Monseigneur, que Dieu aura pitié de moi."


Nous basculerons vers l'enfer de tout notre égoïsme. Mais Jésus a promis (Dogme):
Citation:
"Nous ne serons pas tentés au delà de nos forces".


Il nous suffira donc de jeter un regard cers lui.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 30 Déc - 14:39

Oui, mon espérance ne réside pas dans le fait que je ne serai pas tentée, parce que je me connais et qu'Il me connaît, mais dans le fait qu'il me rettrapera au dernier moment parce qu'Il m'aime et qu'il sait que quand je me laisse hypnôtiser par la beauté, je ne suis plus clairvoyante. Et comme Il m'aime, il ne me laissera pas partir avec un faux prince charmant. Il sait que je marche à la beauté, alors au lieu de m'interdire de succomber au charme du mal, il me présentera une beauté plus grande encpre. Comme la neige qui tombe en ce moment et qui lave tout et qui purifie le regard.
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 30 Déc - 14:41

Mais si je refuse de Le regarder ? Qu'est-ce qui se passera ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 30 Déc - 15:45

Krystyna a écrit:
Mais si je refuse de Le regarder ? Qu'est-ce qui se passera ?


Twisted Evil

Alors il se mettra entre vous et le diable, afin que vous le regardiez! Car nul ne doit choisir l'une ou l'autre route qu'en pleine liberté.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 30 Déc - 16:21

Tout va bien alors ! Satan est le prince du mensonge, mais si le Christ nous montre la Vérité avant que nous ne succombions, nous ne serons pas aveuglés !
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Indéssoudable




Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1766

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 30 Déc - 16:22

Cool

Code:
quand je trouve quelque chose beau, ça compte tout d'un coup plus que tout le reste.


Si c'est vraiment beau, ça ne peut pas être mauvais.

Code:
on verra bien, ca sert à rien de se casser la tête à ce sujet...


Oui, on verra bien !
Quelquefois je me dis qu'avec la liberté, nous marchons au bord d'un précipice : toujours possible de nous laisser attirer par la fascination du vide ; et c'est ainsi qu'on continue à marcher, toujours au risque de basculer dans le vide. C'est ça la grandeur tragique de la destinée humaine.

Code:
"J'ai assis la beauté sur mes genoux. Et je l'ai trouvée amère. Et je l'ai insultée." Est-ce que c'est ça qu'il faut faire ?


Oui, la beauté peut être amère, et on est en droit alors de l'insulter ; mais, même amère et insultée, on l'aime encore.

Code:
Mais en fait, je pense que Jésus ne me laissera pas partir avec Satan sans me transpercer de son regard, et là je fondrai et je le suivrai Lui. Parce que la vraie beauté, celle qui élève, c'est Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 30 Déc - 16:28

lagaillette a écrit:
Si c'est vraiment beau, ça ne peut pas être mauvais.
Si. Satan est le prince de cemonde, et un prince, c'est beau. (Oui, je sais, vous allez m'opposer l'exemple du prince Charles ou de Bébert de Monaco ! Very Happy )

Citation:
Code:
"J'ai assis la beauté sur mes genoux. Et je l'ai trouvée amère. Et je l'ai insultée." Est-ce que c'est ça qu'il faut faire ?


Oui, la beauté peut être amère, et on est en droit alors de l'insulter ; mais, même amère et insultée, on l'aime encore.
Non, on ne doit pas insulter la beauté. Ce que je voulais dire, c'est que parfois le mal est tentant parce que beau, mais moi je n'arriverai jamais à insulter la beauté. Rimbaud l'a fuie, et il a gâché le reste de sa vie en faisant le deuil de l'art. Mais en même temps, s'il a fui, c'est parce que la beauté humaine ne lui suffisait pas, parce que son âme était faite pour l'infini. Que devait-il faire alors, puisque ce monde n'était pas à sa mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Indéssoudable




Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 30 Déc - 16:44

Chère krystyna

Rimbaud n'a pas gaché sa vie de poète, il l'a gachée par sa suite de vie. La vie de poète, le temps du génie est toujours un temps court, limité dans le temps, car comme pour toutes les grandes aventures de l'homme, il consumme, il brûle. Donc il a eu raison de rapidement cesser tout commerce avec cette muse très dangereuse qu'est la poésie, car c'est une possession totale de l'être, de l'âme, du coeur et de l'homme.
Seul Victor Hugo a duré longtemps, mais il a malheureusement pallié son insuffisance du génie poétique par le spiritisme et la "bouche d'ombre" qui signifie bien ce quelle veut signifier.

Citation:
Non, on ne doit pas insulter la beauté. Ce que je voulais dire, c'est que parfois le mal est tentant parce que beau, mais moi je n'arriverai jamais à insulter la beauté.

Si on doit pouvoir être capable de mépriser la beauté, tout d'abord parce qu'elle "ne se mange pan en salade" et surtout parce que Lucifer est le plus beau des plus beaux Archanges que Dieu ait créé; c'est le summum des summum de sa création, c'est le porte Lumière. Aussi ce n'est pas sur cette apparence que vous ferez votre choix, sinon vous serez toujours perdante, c'est l'histoire de "l'être et le paraître". Et son Royaume vous aparaîtra de toute beauté et perfection et vous attirera inéluctablement. Vous jugerez seulement et uniquement par le trésor amassé dans votre coeur dont j'ai parlé plus haut, et Jésus et Marie vous parleront uniquement au travers de toutes les verus de ce trésor. Il n'est pas d'autres voies que celle-là.
Et donc, même le plus ignare, le plus parfait idiot ou imbécile de la terre, insensible à la beauté pourra avoir ainsi un trésor bien plus magnifique que les nôtres réunis; et pourtant, est-il capable de bien distinguer la laideur de la beauté?
La seule vraie beauté C'est l'AMOUR, il n'en est pas d'autre, et sa connaissance intime. (humilité, charité, miséricorde, bénédiction, pardon etc...).
Qu'en pensez-vous,
amitiés
Christian
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 30 Déc - 17:16

J'en pense que je suis d'accord mais pas sur tout. Oui sur l'humilité et tout, ça pas de problème.
MAIS :
Citation:
Donc il a eu raison de rapidement cesser tout commerce avec cette muse très dangereuse qu'est la poésie, car c'est une possession totale de l'être, de l'âme, du coeur et de l'homme.
Non, il a eu tort. C'est mal. Quand la poésie ou toute autre forme d'art vous prend, on ne doit pas y renoncer. C'est de la lâcheté. Il ne faut pas avoir peur de cette possession. Il faut se laisser consumer. Parce que celui qui y est appelé et qui y renonce se prive d'un poumon et ne peut qu'étouffer et étouffer en lui toute soif d'infini et d'amour. Il faut juste bien fixer le but ultime : l'art pour l'art, je ne sais pas trop quoi en penser. J'aurais tendance à dire oui, mais à la condition de toujours garder présent à l'esprit que l'art ne fait que traverser l'artiste et qu'il n'est qu'un canal. Et si cette flamme ne dure pas longtemps, ce n'est pas grave, mais il ne faut surtout pas l'étouffer. Il faut tenir tout le temps où elle brûle.
Citation:
Seul Victor Hugo a duré longtemps, mais il a malheureusement pallié son insuffisance du génie poétique par le spiritisme et la "bouche d'ombre" qui signifie bien ce quelle veut signifier.

Oui, c'est vrai, et en même temps ce qu'il a écrit ces années là est magnifique. D'où le piège. C'est comme les chansons d'Indochine ou de Mylène Farmer, c'est beau mais sulfureux.
Citation:
Si on doit pouvoir être capable de mépriser la beauté, tout d'abord parce qu'elle "ne se mange pas en salade"
Et alors ? Vous méprisez tout ce qui ne se mange pas en salade ? confused
Citation:
et surtout parce que Lucifer est le plus beau des plus beaux Archanges que Dieu ait créé; c'est le summum des summum de sa création, c'est le porte Lumière.
Oui, et je ne le méprise pas. Il ne faut jamais mépriser son adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Indéssoudable




Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 30 Déc - 17:51

Chère krystyna

Citation:
Non, il a eu tort. C'est mal. Quand la poésie ou toute autre forme d'art vous prend, on ne doit pas y renoncer. C'est de la lâcheté. Il ne faut pas avoir peur de cette possession. Il faut se laisser consumer. Parce que celui qui y est appelé et qui y renonce se prive d'un poumon et ne peut qu'étouffer et étouffer en lui toute soif d'infini et d'amour. Il faut juste bien fixer le but ultime : l'art pour l'art, je ne sais pas trop quoi en penser. J'aurais tendance à dire oui, mais à la condition de toujours garder présent à l'esprit que l'art ne fait que traverser l'artiste et qu'il n'est qu'un canal. Et si cette flamme ne dure pas longtemps, ce n'est pas grave, mais il ne faut surtout pas l'étouffer. Il faut tenir tout le temps où elle brûle.

Vous savez, lorsque vous êtes litteralement possédée par cette muse (quel mot bien faible) vous ne vous possédze plus. Votre main est prise d'une continuelle frénésie d'écrire, et cela vous prends tout le temps, le jour, la nuit, en marchant en dormant, en train, en voiture au cours d'un repas etc.. c'est une véritable drogue , vous n'êtes plus qu'un drogué. Et la drogue à haute dose, quel qu'elle soit est drestructrice.
De plus dans ce genre de situation au bout de, mettons, entre 6 à 10 ans, l'inspiration géniale, créatrice se tarie, et vous vous sentez poussé à continuer à écrire, car toujours possédé (cela se prolonge toujours dans le temps) et donc vous cherchez tous les subterfuges possibles et imaginables, certains sombrent dans une folie créatrice (Van Gogh, Antonin Artaud), dans le morbide (Baudelaire) dans l'aide d'entités qui vous habitent passagèrement (Victor Hugo), mais cela se démultiplie à l'infini, allant jsq'à prise de drogues, alcools etc.. Bref, tout ce qui peut qq peu rallumer la flamme.
Mais en définitive, vous avez de toutes façons perdu cette fibre. Et cela vous désagrège. Et je puis vous assurer que la désintoxication est des plus douloureuses et dure à vivre, et cela prend de longs mois et de longues années. C'est certainement pour cela que Rimbaud est parti loin, de la France, dans une toute autre dimension, se faire traficant d'armes, pour tuer ce passé qui ne reviendra plus. Car la nostalgie elle ,demeure des dizaines d'années.
Vous ne connaissez donc pas ces souffrances du génie créateur. Rien n'est imputable, ou si peu, au poète, car tout lui est imposé: c'est comme de l'écriture automatique sans être de l'acriture automatique. C'est aussi comme la Foi brûlante, un Don gratuit de Dieu, mais qu'il faut arriver à canaliser si l'on ne veut pas y sombrer au bout de qqs années.
Vous remarquerez d'ailleurs que tous les poètes dits maudits car sous l'emprise de ce génie, de Rimbaud à Nerval à Baudelaire et tant et tant, ont eu une période relativement courte dans leur vie consacrée à cette forme spéciale d'écriture. Mais si vous saviez come cela peut être beau pour ces persones, la musique, le son, la couleur le parfum de tous les mots: personne autre qu'eux mêmes et leurs semblables ne le peuvent comprendre; c'est déjà un bout du Ciel.

toute mon amitiés
Christian
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 30 Déc - 18:37

Hi, hi ! Je ne savais pas que vous étiez de la trempe de Baudelaire et de Rimbaud. Et avec la foi vive en plus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle
Indéssoudable




Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 508

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 30 Déc - 18:48

Tout le monde n'a pas la même expérience avec les mots...

Je trouve que le poête saisie une parcelle d'éternité dans son intelligence pendant un instant. L'art est presque mystique. Le poête a une sensibilité spirituelle vraiment remarquable. J'aime bien la poésie. Mais évidement tout dépend si les mots servent l'orgeuil de l'intelligence ou s'ils sont réellement des oubils d'expression de l'âme. Lorsque le poête n'écrit plus c'est qu'il a perdu le sens du beau, de l'émerveillement. Un poête sans poésie se meurt. La poésie est une inspiration mais elle peut être aussi une aspiration vers Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5169
Localisation: Belgique

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 30 Déc - 19:53

Citation:
Alors il se mettra entre vous et le diable, afin que vous le regardiez! Car nul ne doit choisir l'une ou l'autre route qu'en pleine liberté.


Non, faux ! S'il faisait cela à chaque fois, il y aurait 100% d'âmes au Paradis, vu que personne ne saurait résister !

Le choix sera présenté à notre intelligence, et à elle uniquement...ou alors j'ai mal compris tes bouquins, Arnaud...

De plus, les deux parties ne se montreront pas telles qu'elles sont, sinon, à la vue de Lucifer tt le monde prendra ses jambes à son cou, et à celle du Christ tt le monde se jettera au sien, de cou Very Happy

Ensuite, si la proposition luciférienne consiste à proposer la Liberté et la fierté d'être soi-même, je le dis franchement, je ne sais vraiment pas ce que je ferais... Neutral

Reste à voir ce qui sera proposé en face...
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 30 Déc - 20:15

Arnaud, vite, un conte, s'il te plaît ! Parce que Laurent, il me fait de nouveau flipper !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 30 Déc - 20:33

Donc, cher Laurent,

Mr.Red

Citation:
Le choix sera présenté à notre intelligence, et à elle uniquement...ou alors j'ai mal compris tes bouquins, Arnaud...


Il est clair que c'est l'intelligence en tant qu'elle choisit qui se prononcera en définitive. L'aspect sensible sera là, visiblement, mais selon un autre mode que sur cette terre. Donc chère Chrystyna, en tant qu'il a de beau yeux dans son corps apparent, Lucifer ne pourra vous séduire au point d'entraîner votre faiblesese sensible qui aura disparu.

Citation:
De plus, les deux parties ne se montreront pas telles qu'elles sont, sinon, à la vue de Lucifer tt le monde prendra ses jambes à son cou, et à celle du Christ tt le monde se jettera au sien, de cou

La je ne suis pas entièrement d'accord. S'il n'y avait pas une beauté et un bien réel en enfer, nul n'irait. De plus, il y a des inconvénient au paradis, dont cette fameuse mort à soi-même...

Citation:
Ensuite, si la proposition luciférienne consiste à proposer la Liberté et la fierté d'être soi-même, je le dis franchement, je ne sais vraiment pas ce que je ferais...


Heureusement, e christ se charge de compléter en manifestant la solitude, la haine de l'amour chez les damnés.

Ce qui fait qu'en définitive, la lucidité est parfaite, sans faiblesse et sans ignorance... C'est ça finalement le résumé de tout..
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Indéssoudable




Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 30 Déc - 20:39

Cher Laurent

Citation:
Non, faux ! S'il faisait cela à chaque fois, il y aurait 100% d'âmes au Paradis, vu que personne ne saurait résister !

Vous avez raison bien sûr, mais ce n'est pas si simple car en fait, ce sera à votre coeur et à votre volonté (qui sera arrivée à un stade où elle penchera plus vers la volonté divine, ou plus vers la volonté humaine) de décider, de faire le choix. Donc selon l'état de votre coeur et de votre âme, Lucifer et Jésus vous paraîtront. Selon votre degré d'himilité et celui d'orgueil. Ce sera vous qui vous forgerez en fait votre Jésus et Votre Lucifer. Mais il est aussi certain, que Marie, s'il y a qqs espoirs de récupérer tant soi peu, interviendra en votre faveur, ainsi que votre ange gardien, qui vous présenteront à vous même le bien que vous aurez fait sur terre. Tout concourra pour vous convaincre que vous êtes fait pour la Jérusalem céleste et non pour le Royaume d'amour des enfers.

Qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5169
Localisation: Belgique

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 30 Déc - 21:31

Very Happy

Citation:
Donc chère Chrystyna, en tant qu'il a de beau yeux dans son corps apparent, Lucifer ne pourra vous séduire au point d'entraîner votre faiblesese sensible qui aura disparu.


Mouais...n'empêche que Lucifer est le plus beau et le plus parfait des anges, en plus d'être le premier...

La Beauté du Mal...

Histoire de rassurer notre Krystyna Mr.Red

Citation:
La je ne suis pas entièrement d'accord. S'il n'y avait pas une beauté et un bien réel en enfer, nul n'irait. De plus, il y a des inconvénient au paradis, dont cette fameuse mort à soi-même...


Je veux simplement dire que l'on sera face à un choix, sans aucune interférence...

Citation:
Heureusement, e christ se charge de compléter en manifestant la solitude, la haine de l'amour chez les damnés.


Heureusement, en effet Neutral

Citation:
Qu'en pensez-vous?


J'en pense qu'on verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Indéssoudable




Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1766

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 30 Déc - 23:38

Very Happy

Code:
Satan est le prince de ce monde


Mais il n’existe pas ; ce n’est qu’un mirage. De même que Lucifer : ce qu’on prend pour « l’étoile du matin » peut aussi n’être qu’un mirage.

Code:
s'il a fui (Rimbaud), c'est parce que la beauté humaine ne lui suffisait pas, parce que son âme était faite pour l'infini. Que devait-il faire alors, puisque ce monde n'était pas à sa mesure ?


S’il a insulté la beauté, n’était-ce pas parce que celle qu’il avait rencontré l’avait déçu ? qu’elle n’était qu’une pâle copie de « la beauté » ?

Que pouvait-il faire d’autre ?

Il y a des situation où on ne peut plus rien faire d’autre que de se détruire, d’une façon ou d’une autre.

Code:
le temps du génie est toujours un temps court, limité dans le temps, car comme pour toutes les grandes aventures de l'homme, il consume, il brûle


comme le dit si bien Christian. Et quand il s’est totalement consumé, que lui reste-t-il à faire ? Il a fini ce qu’il avait à faire.

Code:
si vous saviez come cela peut être beau pour ces persones, la musique, le son, la couleur le parfum de tous les mots:


Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir ;
Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir ;
Valse mélancolique et langoureux vertige !

Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige,
Un coeur tendre, qui hait le néant vaste et noir !
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ;
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.

Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir !


Mais c’est Christian encore qui nous donne la conclusion :

Code:
La seule vraie beauté C'est l'AMOUR, il n'en est pas d'autre, et sa connaissance intime.
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Sam 31 Déc - 11:32

Laurent a écrit:
Very Happy

Citation:
Donc chère Chrystyna, en tant qu'il a de beau yeux dans son corps apparent, Lucifer ne pourra vous séduire au point d'entraîner votre faiblesese sensible qui aura disparu.


Mouais...n'empêche que Lucifer est le plus beau et le plus parfait des anges, en plus d'être le premier...

La Beauté du Mal...

Histoire de rassurer notre Krystyna Mr.Red
Sadique !
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Sam 31 Déc - 11:42

lagaillette a écrit:
Very Happy

Code:
Satan est le prince de ce monde


Mais il n’existe pas ; ce n’est qu’un mirage. De même que Lucifer : ce qu’on prend pour « l’étoile du matin » peut aussi n’être qu’un mirage.
Lagaillette, vous êtes fatigant ! J'aime mieux quand vous partez dans vos élans mystiques et que vous parlez avec votre coeur. Là, pou rle coup, vous êtes convaincant. Qu'en penses-tu vous ? Very Happy

Citation:
S’il a insulté la beauté, n’était-ce pas parce que celle qu’il avait rencontré l’avait déçu ? qu’elle n’était qu’une pâle copie de « la beauté » ?
Il ne devait pas l'insulter. Juste la quitter et partir à la recherche d'une beauté supérieure.
Citation:
Il y a des situation où on ne peut plus rien faire d’autre que de se détruire, d’une façon ou d’une autre.
Je ne suis pas d'accord. Il ne faut pas se détruire. Il faut se laisser consumer jusqu'à devenir un encens.
Rimbaud n'était pas fait pour son époque. Il n'aurait pas trouvé l'assouvissement sur terre. Mais il n'aurait pas dû cesser de chercher, de beauté en beauté, la beauté absolue. Cette quête est épuisante mais elle est le seul moyen de ne pas se détruire en attendant le ciel.

Citation:
Code:
le temps du génie est toujours un temps court, limité dans le temps, car comme pour toutes les grandes aventures de l'homme, il consume, il brûle
Là où je ne suis pas d'accord avec Christian et où je suis d'accord avec la poétique Tourterelle, c'est que le génie n'est pas un but en soi. Il dure le temps qu'il dure, et l'artiste doit avoi rl'humilité de le voir s'éloigner quand la muse s'en est allée. Et si son oeuvre a été constructive, il ne doit plus rester que l'amour. Parce qu'il n'aura pas recherché le génie et ne s'y sera pas accroché désespérément, mais il aura cherché à laisser s'exprimer son âme.

Citation:
comme le dit si bien Christian. Et quand il s’est totalement consumé, que lui reste-t-il à faire ? Il a fini ce qu’il avait à faire.
Non, s'il est encore sur terre, c'est qu'il a encore du boulot. Et si ce n'est plus l'art, c'est autre chose. C'est qu'il ne s'est pas encore assez embrasé et consumé, et qu'il doit le faire autrement.

Citation:


Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir ;
Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir ;
Valse mélancolique et langoureux vertige !

Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige,
Un coeur tendre, qui hait le néant vaste et noir !
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ;
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.

Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir !
J'aime beaucoup.

Citation:

Code:
La seule vraie beauté C'est l'AMOUR, il n'en est pas d'autre, et sa connaissance intime.
Oui, c'est le seul point sur lequel je suis d'accord avec Christian. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Sam 31 Déc - 11:45

Tourterelle a écrit:

Mais évidement tout dépend si les mots servent l'orgeuil de l'intelligence ou s'ils sont réellement des oubils d'expression de l'âme.
Voilà, j'ai retrouvé la phrase de Tourterelle. C'est vraiment bien dit.
Citation:
Lorsque le poête n'écrit plus c'est qu'il a perdu le sens du beau, de l'émerveillement.
Ou qu'il doit trouver un nouveau moyen d'aimer ?
En revanche, j'ai une grande méfiance vis-à-vis de l'écriture automatique. Je ne sai spas exactement ce que sais, mais je sais les ravages qu'elle peut faire dans les âmes.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Indéssoudable




Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Sam 31 Déc - 11:59

Chère krystyna

Citation:
Rimbaud n'était pas fait pour son époque. Il n'aurait pas trouvé l'assouvissement sur terre. Mais il n'aurait pas dû cesser de chercher, de beauté en beauté, la beauté absolue. Cette quête est épuisante mais elle est le seul moyen de ne pas se détruire en attendant le ciel.

Aucune création inspirée, ce que l'on appelle le génie, n'est de son éoque, car elle est éternelle, elle vient de Dieu. Léonard de Vinci en est un exemple flagrant. Aussi, à fortiori aucun poète inspiré n'est de son époque, ou alors, c'est qu'il est devenu un poète "commercial" comme l'est devenu Jacques Prévert, ou Picasso.
La beauté absolue en création ne se cherche pas, elle se trouve avec les yeux du coeur et de l'âme, car le génie est cela, c'est le langage du coeur et de l'âme et dans ce coeur et cette âme demeure Dieu Trine. Aussi lorsque cette expression, cette extériorsation du langage intérieure se fait hors Dieu, elle ne peut qu'échouer rapidement, mais lorsque qu'une petite flamme divine l'accompagne, cette flamme grandit grandit jusqu'à tout consumer. C'est la même aventure, sur un tout autre pla, que celle vécue par tant de saints comme la petite Thérèse par exemple.
C'est bien pour cela, que j'osais supposer hier, qu'il doit y avoir continuité, (et en fait, suite logique) entre le génie créateur (relié au divin) et la foi brûlante (donné par le divin).

Citation:
Là où je ne suis pas d'accord avec Christian et où je suis d'accord avec la poétique Tourterelle, c'est que le génie n'est pas un but en soi. Il dure le temps qu'il dure, et l'artiste doit avoi rl'humilité de le voir s'éloigner quand la muse s'en est allée. Et si son oeuvre a été constructive, il ne doit plus rester que l'amour. Parce qu'il n'aura pas recherché le génie et ne s'y sera pas accroché désespérément, mais il aura cherché à laisser s'exprimer son âme.

Chère krystyna: nous interprêtez drôlement, je n'ai pas émis l'idée que le génie crateur soit une fin en soi.
Le génie créateur est une emprise, comme une possesion de l'ordre du divin. Mais passant par nos facultés intellectuelles, arrivent sur le papier ou la toile, toujours déformés. Cette emprise est totalement indépendant de lui, il n'a aucun pouvoir sur elle, il ne peut que "subir", son emprise ou sa diminitude et sa fin.
Et ensuite, bien oui, ne reste que l'amour, mais l'amour a toujours été présent, car c'est le moteur du poète et pas autre chose: nous revenons donc à Dieu, par l'Esprit Saint, qui est le souffle de la muse poétique.
Citation:
Citation:
comme le dit si bien Christian. Et quand il s’est totalement consumé, que lui reste-t-il à faire ? Il a fini ce qu’il avait à faire.
Non, s'il est encore sur terre, c'est qu'il a encore du boulot. Et si ce n'est plus l'art, c'est autre chose. C'est qu'il ne s'est pas encore assez embrasé et consumé, et qu'il doit le faire autrement.

Non, le poète a fini ce qu'il avait à accomplir, dans le sens où cette page créatrice est très douloureusement fermée et pour toujours (mais pas pour l'éternité bien évidemment). Et il passe à un autre niveau plus caché, moins visible pour autrui.

amitiés
Christian
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Sam 31 Déc - 12:09

Christian a écrit:

Non, le poète a fini ce qu'il avait à accomplir, dans le sens où cette page créatrice est très douloureusement fermée et pour toujours (mais pas pour l'éternité bien évidemment). Et il passe à un autre niveau plus caché, moins visible pour autrui.

Ben voui, nous v'là enfin d'accord
Cela n'arrive qu'une fois l'an,
Le jour de la Saint Sylvestre !
Bonne année à Hugues de Maistre (c'est pour la rime),
Bonne année à Christian (re cépourlarime)
Et bonne année à tout le monde alors (rerecépourlarime) !
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Indéssoudable




Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Sam 31 Déc - 12:17

Oui, chère krystyna, qu'enfin en 2006, le monde chrétien soit terrassé dans la Foi vivante, dans la Foi brûlante.
Car au vu des dernières nouvelles, il est plutôt en train de partir en totale déconfiture.

Bon réveillon de prière, bon passage d'année devant le saint sacrement exposé.

amitiés
Christian
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Sam 31 Déc - 18:38

Citation:
Car au vu des dernières nouvelles, il est plutôt en train de partir en totale déconfiture.


Meuhhhh ! On en reparle après le réveillon: il y a un temps pour la joie, un temps pour les pleurs. Wink

Et demain, c'est la fête de Marie, mère de Dieu (messe OBLIGATOIRE !) Very Happy
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Indéssoudable




Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Sam 31 Déc - 19:00

Citation:
Et demain, c'est la fête de Marie, mère de Dieu (messe OBLIGATOIRE !)



Et ce soit aussi, messe obligatoire.
Mais demain est aussi la journée de la Paix.

Et un peu partout c'est aussi installée une excellente coutume de veillée de prière avant la messe (la miene est à 23 heures) suivie d'une nuit entière d'adoration: l'année se débute en beauté céleste! cheers

Christian
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Sam 31 Déc - 19:09

Christian a écrit:
Oui, chère krystyna, qu'enfin en 2006, le monde chrétien soit terrassé dans la Foi vivante, dans la Foi brûlante.
Car au vu des dernières nouvelles, il est plutôt en train de partir en totale déconfiture.
Poil à la confiture (cédelécriturotomatic)
Citation:
Bon réveillon de prière, bon passage d'année devant le saint sacrement exposé.
Heu.. oui, oui... Embarassed drunken jocolor geek santa
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Sam 31 Déc - 19:11

Krystyna a écrit:
Heu.. oui, oui... Embarassed drunken jocolor geek santa


C'est quoi ça? C'est le résumé de votre projet de réveillon ? confused Et votre piété ? What the fuck ?!?

Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Sam 31 Déc - 19:13

Heu... Embarassed Je te répondrai demain... Fait que j'aille me changer...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5169
Localisation: Belgique

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Sam 31 Déc - 19:16

Very Happy Very Happy Very Happy

Elle est déjà à moitié petée !!!

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Passionné




Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 149

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Sam 31 Déc - 19:20

Oh my God comme mon topic a été transformer mdr Very Happy Very Happy Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5169
Localisation: Belgique

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Sam 31 Déc - 19:25

Very Happy
A mon avis, ca sent le soufre, tout ca Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Sam 31 Déc - 19:28

Un topic sur l'enfer, en plus... Evil or Very Mad
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Indéssoudable




Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Sam 31 Déc - 19:36

affraid
Citation:
Un topic sur l'enfer, en plus...
affraid


C'est au bal des vamps, que vous vous rendez ? lol! batman batman shakng2 shakng2
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Sam 31 Déc - 19:48

Laurent a écrit:
Very Happy Very Happy Very Happy

Elle est déjà à moitié petée !!!

Mr. Green
Poil à la piété ! Aïe ! J'ai osé ! Fuyons ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Indéssoudable




Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Sam 31 Déc - 19:52

Vous voyez Yann................... méfiance et prudence, l'enfer est vraiment non seulement "pavé de bonnes intentions" mais en plus vu ce topic, on s'y amuse comme des fous. cool-blue cool-blue
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Je me pose des questions: Choisir l'enfer? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
Yann
Passionné




Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 149

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Sam 31 Déc - 19:54  

Je ne sais pas si vous avez vu le film constantine Mais un moment dans le film le héro met ses peids dans une basine d'eau et tiens un chat part la tête et le regarde dans les yeux et pafffffff le mec se retrouve en enfer et un ami à moi m'a dit que cette technique était utiliser dans les temps ancien What the fuck ?!?

bah si une personne peut éclairé ma l'enterne What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Christian
Indéssoudable




Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Sam 31 Déc - 19:58  

Cher Yann


 
Citation:
Je ne sais pas si vous avez vu le film constantine Mais un moment dans le film le héro met ses peids dans une basine d'eau et tiens un chat part la tête et le regarde dans les yeux et pafffffff le mec se retrouve en enfer et un ami à moi m'a dit que cette technique était utiliser dans les temps ancien

bah si une personne peut éclairé ma l'enterne



Je ne connais pas ce film, mais les chats ayant toujours été considérés comme diaboliques et pouvant porter malheur (chats noirs), ou parfois bonheur (certaines races de chats siamois), et cette personification remontant à l'Egypte ancienne, le réalisateur a certainement voulu s'en servir symboliquement. Mais pour décrypter, il faut avoir vu le film. Désolé. pale

amitiés
Christian
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable




Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 508

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Dim 1 Jan - 5:12  

Citation:
Ou qu'il doit trouver un nouveau moyen d'aimer ?
En revanche, j'ai une grande méfiance vis-à-vis de l'écriture automatique. Je ne sai spas exactement ce que sais, mais je sais les ravages qu'elle peut faire dans les âmes.



Je partage ta méfiance Krystyna...

Cette personne est décédée... Toute la beauté qu'il exprimait dans ces poême se trouve en lui. Il doit retrouver cette étincelle. Rallumer cette flamme en lui. En fait il faut lui dire que l'objet de son inspiration passé (jeunesse) existe réellement. Que cette objet est l'Amour parfait sans aucune laideur. Il faut le convaincre que l'Amour existe.

L'Esprit-Saint peut inspirer des poêmes... sunny


L’amour

L’amour s’envole comme un oiseau toujours plus haut,
Au-delà des océans, au-delà de la terre.
Il quitte ce monde de finitudes et prend de l’altitude,

L’amour déploie ces ailes pour voler encore plus haut,
Au-delà de l’illusion, au-delà de l’éphémère.
Il trouve sa réalité, sa ressemblance, son infinitude.

Il a abandonné ces inquiétudes et ces peurs,
À ce monde qui le retenait rivé au sol.
Pendant un court instant il n’est plus ici.
Il est ailleurs ou a toujours été sa demeure.

Et il se laisse porter par le vent qui l’entraîne,
Toujours plus haut vers d’autres cimes,
Au-delà de lui-même, il franchi ces limites.
Et voilà qu’il n’est plus qu’amour.

Il a trouvé sa ressemblance, son univers,
Un amour plus grand que lui,
Un amour plus vrai que lui.
L’amour est infini! Wink


Bonne Année à tous! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable




Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 508

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Dim 1 Jan - 5:27  

Citation:
Oh my God comme mon topic a été transformer mdr



Exuse moi Yann... Embarassed Finalement j'ai changée ton topic sur l'enfer en un topic sur le Ciel... Laughing Désolée trésor! Wink

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Dim 1 Jan - 15:00  

Tourterelle a écrit:

Cette personne est décédée... Toute la beauté qu'il exprimait dans ces poême se trouve en lui. Il doit retrouver cette étincelle. Rallumer cette flamme en lui. En fait il faut lui dire que l'objet de son inspiration passé (jeunesse) existe réellement. Que cette objet est l'Amour parfait sans aucune laideur. Il faut le convaincre que l'Amour existe.

De qui parles-tu, Tourterelle ?

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable




Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 508

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Dim 1 Jan - 17:26  

Je parlais de Arthur Rimbaud.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Dim 1 Jan - 19:47  

Chère Tourterelle,
Si c'est bien Arthur Rimbaud qui m'a visitée, il est à présent en paix. Il est redevenu l'adolescent innocent qui écrivit "Ma Bohême". Je n'ai rien eu à lui expliquer et je n'aurais jamais osé ! Donner des conseils à Rimbaud ! pale Je ne pourrais pas. Il a tout compris tout seul.
Mais lui m'a expliqué beaucoup de choses, et avant tout que l'on ne doit pas combattre l'inspiration, qu'il faut avoir le courage de la laisser venir, et aussi que la révolte ne sert à rien. En fait, il m'a sauvée. A condition que ce soit lui.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Christian
Indéssoudable




Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Dim 1 Jan - 19:51  

Cher krystyna

 
Citation:
Si c'est bien Arthur Rimbaud qui m'a visitée, il



Cela ne se peut pas . Ce n'est qu'une entité ayant pris ce nom, parce que vous aimez A Rimbaud, tout simplement. Un esprit peut dire des choses justes, pour "appâter son client", c'est sa technique habituelle.
Avez-vous lu tous les livres d'Allan Kardec (Rivail)? Et toute la poésie spirite de Victor Hugo, des milliers de pages.

en toute amitié et réellement
Christian
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Dim 1 Jan - 19:53  

Cher Christian,
Il n'a pas parlé. Il a juste pleuré par mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Christian
Indéssoudable




Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Dim 1 Jan - 20:20  

Chère krystyna

 
Citation:
Mais lui m'a expliqué beaucoup de choses, et avant tout que l'on ne doit pas combattre l'inspiration, qu'il faut avoir le courage de la laisser venir, et aussi que la révolte ne sert à rien.


Alors, vous parlez par énigme, aussi ce n'est pas compréhensible.

Shocked Shocked

amitiés
Christian
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Dim 1 Jan - 20:27  

Cher Christian,
Il n'est pas nécessaire que vous compreniez. Si vous souhaitez en savoir plus, j'ai écrit un conte qui raconte l'histoire. Je pourrai vous en donner l'adresse internet (mais je ne suis pas sûre de souhaiter vous livrer mon conte en pâture).
Mais par pitié, en ce début d'année, ne me refilez pas vos démons. Laissons tout cela dans l'année écoulée. Il n'y a rien de démoniaque dans tout cela. Il s'agit ou bien d'une réalité, ou bien d'un fruit de mon imagination lié à une expérience littéraire, et de toute façon il n'est pas très important de savoir laquelle des deux hypothèses est la bonne. Tout cela est du passé, moi ça ne me concerne plus, en dehors des effets qui ne sont que positifs, et si c'est bien lui, il est en paix. C'est tout ce qui compte.
Alors je vous le demande en étrennes, n'en parlons plus.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Christian
Indéssoudable




Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Dim 1 Jan - 21:56  

Chère krystyna

 
Citation:
paix. C'est tout ce qui compte.
Alors je vous le demande en étrennes, n'en parlons plus.


Mais. c'est vous qui en parliez!! aussi c'est pour que le monde entier le lise et vous lise.

Mais vous faites ce que vous voulez avec vos contes et vos histoires. Puisque ce ne sont que des contes et des histoires. (entreparanthèse, si moi, je ne connais l'adresse de tous les contes.................., j'aurais en plus la maladie d'alzeimer.
D'autre part où sont ces démons dont vous parlez. Ais-je employé ce mot?


amitiés
Christian
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Dim 1 Jan - 22:06  

Cher Christian,

Il est effectivement parfaitement inutile de mettre l'hypothèse démon ici.

Ses interventions directes sont rares.

Il n'a pas besoin de le faire par contre il se réjouit de nos intentions et actes égoïstes et orgueilleux.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Christian
Indéssoudable




Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Dim 1 Jan - 22:17  

Mais, cher Arnaud

 
Citation:
est effectivement parfaitement inutile de mettre l'hypothèse démon ici.


Je n'ai point posé cette hypothèse en préalable, car de toutes les manières, cette hypothèse est personnelle à défaut de se vouloir collective: le démon est en nous et n'agit pas de l'extérieur sur l'intérieur, mais de l'intérieur sur l'extérieur.
Et les entités, est un terme générique et non de précision académique, voulant bien signifier, ce qu'il laisse entendre.

mais bon, il paraît que c'est un débat non à débattre juste en passant une information qui n'en est pas une. alors !!on s'en fiche complètement.

amitiés
Christian
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable




Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 508

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Lun 2 Jan - 3:20  

Citation:
Mais lui m'a expliqué beaucoup de choses, et avant tout que l'on ne doit pas combattre l'inspiration, qu'il faut avoir le courage de la laisser venir, et aussi que la révolte ne sert à rien. En fait, il m'a sauvée. A condition que ce soit lui.




C'est vraiment merveilleux Chrystyna! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable




Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 508

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Lun 2 Jan - 3:44  

Citation:
Mais. c'est vous qui en parliez!! aussi c'est pour que le monde entier le lise et vous lise.



Mais non, c'est moi qui en parlais. Je ne penses jamais au monde entier qui me lise! Je ne crois pas que je puisse intéresser le monde entier! Heureusement... Wink

Pour le reste, j'imagine que Dieu fait ce qu'il veut...

Merci bien Christian

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable




Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 508

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Lun 2 Jan - 3:50  

Citation:
Il n'a pas besoin de le faire par contre il se réjouit de nos intentions et actes égoïstes et orgueilleux.



Très juste Arnaud... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
lagaillette
Indéssoudable




Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1766

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Lun 2 Jan - 14:33  

Smile

 
Code:
j'ai écrit un conte qui raconte l'histoire. Je pourrai vous en donner l'adresse internet (mais je ne suis pas sûre de souhaiter vous livrer mon conte en pâture).



J'aimerais le lire, ce conte, Krystyna.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Mar 3 Jan - 22:39  

Bon, alors Lagaillette a aimé, et comme il représente une référence littéraire à mes yeux (Lagaillette, pas le conte ! Very Happy ), alors j'ose donner l'adresse du conte. Mais attention, exorcisme interdit à la sortie, sinon je sors le griffes ! rambo
Mais c'est vrai que sinon, mes propos sont sans doute incompréhensibles. Alors voilà :
http://krystynaetsesdadas.free.fr/histoires/Rimbaud.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable




Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 508

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Mer 4 Jan - 0:58  

Citation:
Mais attention, exorcisme interdit à la sortie, sinon je sors le griffes !




Laughing Laughing Laughing Wink

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Yann
Passionné




Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 149

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Dim 26 Fév - 16:24  

Je voudrais savoir si tout le monde a le choix de choisir entre l'enfer et dieu ???

car je pense que des personnes comme Staline ou Hitler sont aller directement en enfer ?? Confused
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Dim 26 Fév - 16:39  

Yann a écrit:
Je voudrais savoir si tout le monde a le choix de choisir entre l'enfer et dieu ???

car je pense que des personnes comme Staline ou Hitler sont aller directement en enfer ?? Confused



Cher Yann,

La vie terrestre ne fait souvent que disposer le coeur, à travers les épreuves et l'ignorance, à l'égoïsme ou au contraire à l'attention aux autres. Et nous arrivons à l'heure de notre mort mélangés des deux (ivraie et bon grain).

L'heure de la mort, c'est la moisson où Dieu sépare l'ivraie du bon grain. C'est donc le moment le plus essentiel de notre ie, d'où l'Ave Maria: "Prie pour nous à cette heure là !"

Pour cela, deux "Porte-lumière" doivent intervenir:

- L'ange de Dieu (un vrai ange avant, et aujourd'hui Jésus Christ dans sa gloire depuis exactement 1973 ans) présente la bonne nouvelle du salut à travers une prédication qui n'est pas faite de mots mais d'une rencontre interpersonnelle, bouleversante, de tout son amour manifesté. Nous voyons le Sacré Coeur.

- L'ange révolté (le diable) qui présente la possibilité de vivre libre et manifeste au mourant l'absurdité de cette humilité et de cet amour jusqu'à la mort qui règnent au paradis. Lui promet la possession du même monde éternel, mais dans l'indépendance digne (et dans la solitude, car sans amour ...)


Et les mourants choisissent tous. C'est le temps où certains choisissent d'aller à la vigne du Seigneur (la fameuse 11° heure) et d'autres s'y refusent. Les conditions sont si libres que celui qui opte pour l'enfer ne le fait qu'en bravant l'amour du Christ dans un blasphème contre l'Esprit. Il ne reviendra jamais sur son choix tant c'est lucide et calme.

Celui qui choisit de demander pardon pour son péché et d'aimer entre dans la vie de la grâce tout aussi librement et définitivement.

Le jugement individuel peut alors venir, le Christ ratifiant l'option libre, lucide et définitive du mourant.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Yann
Passionné




Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 149

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Dim 26 Fév - 17:05  

merci de votre réponse arnaud Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Stamper
Passionné




Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 104
Localisation: Brest

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Lun 27 Fév - 23:48  

Cher Arnaud

La façon dont vous présenter le Jugement personnel de chaque individu au moment de la mort ( le choix libre et conscient entre la Vie éternelle et la damnation) me plaît beaucoup et j'aimerai sincèrement qu'il puisse en être ainsi (en somme j'aimerai que vous me donniez tort dans ce qui va suivre).
Mais pourtant la parabole des vierges sages et folles nous montre bien que ces dernières ont chercher à rentrer dans la salle de noces et qu'elles n'y ont pas eu droit:
(Plus tard, les autres vierges vinrent aussi, disant: " Seigneur, Seigneur, ouvrez-nous! " 12 Mais il répondit: " En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas. " 13 Donc veillez, car vous ne savez ni le jour, ni l'heure.)
et les exemples de ce genre sont nombreux (mes citations viennent toutes de Saint Matthieu):
-Car on donnera à celui qui a, quel qu'il soit, et il y aura (pour lui) surabondance; mais à celui qui n'a pas, on lui ôtera même ce qu'il a. 30 Et ce serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres extérieures: là il y aura les pleurs et le grincement de dents.
-Alors il leur répondra: " En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait. " 46 Et ceux-ci s'en iront au supplice éternel, et les justes à la vie éternelle. "Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité, 42 et ils les jetteront dans la fournaise du feu: c'est là qu'il y aura les pleurs et le grincement de dents.
ou encore:
-le royaume des cieux est semblable à un filet qu'on a jeté dans la mer et qui a ramené (des poissons) de toute sorte. 48 Lorsqu'il fut rempli, (les pêcheurs) le tirèrent au rivage et, s'étant assis, ils recueillirent les bons dans des paniers et rejetèrent les mauvais. 49 Ainsi en sera-t-il à la consommation du siècle: les anges sortiront et sépareront les méchants d'avec les justes, 50 et ils les jetteront dans la fournaise du feu; c'est là qu'il y aura les pleurs et le grincement de dents.

J'ai le meme age que Yann (et je partage bien sa crainte de l'Enfer) et par conséquent je n'ai pas dutout le savoir d'un théologien, c'est pourquoi j'aimerai avoir votre avis. Lorsque j'ai lu ces passages , il ne m'a pas semblé que les damnés aient eu à émettre un choix ( l'un sera pris , l'autre sera laissé).
Comment donc établir un lien entre un choix potentiel et ces citations de l'Evangile? Y-a-t-il vraiment possibilité de choisir ?
D'avance merci de votre réponse.
ps: je précise encore une fois que je préfererai que vous me donniez tort, car l'Enfer est une chose que je crains énormément!
_________________
"And Death shall have no dominion"
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Mathieu
Accroc




Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 318
Localisation: Provence

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Mar 28 Fév - 0:30  

Stamper, vous êtes amateur de Dylan Thomas ?

Amitiés,


M.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Mar 28 Fév - 8:28  

Cher Stamper,

Ces textes parlent de l'enfer ou du purgatoire. Ils ont donc deux sens possibles.

1° L'enfer

Il existe un des six péchés contre l'Esprit Saint qui implique en réponse, de la part de Dieu, un acte positif de rejet du damné dans les ténèbres: c'est la PRESOMPTION.

C'est l'acte d'une personne qui voudrait rentrer au Ciel (donc dans la vision béatifique) tout en en refusant les conditions préalables: repentir, mort à soi-même, amour.

C'est d'ailleurs le péché spécifique de Lucifer et le motif de sa révolte: "Je mérite de voir Dieu (donc de profiter de ses trésors intellectuels) parce que je suis un être intellectuel créé pour cela."

Dieu ne peut que repouser Lucifer
(et ses complices humains), car on ne l'épouse que PAR AMOUR GRATUIT. Dieu ne se viole pas.

L'essentiel est que cet acte venant du damné et qui conduira à sa réprobation SERA ENTIEREMENT LIBRE.

Conclusion: interprétés dans le sens de l'enfer, les textes que vous citez sont importants. Ils seront réalisés au sens littéral mais ils doivent être lus à la lumière des textes qui, montrant un autre aspect des choses, expliquent la raison de ce rejet:

Par exemple:

 
Citation:
Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.



Voici un fil qui précise ce qu'est d'après saint Thomas, le blasphème contre l'Esprit et son caractère nécessairement libre, conscient volontaire. Or LUI SEUL DAMNE :

http://eschatologie.free.fr/forum/destinindividuel/leblasphemecontrelEsprit.htm

Ceci veut dire que "le manque d'huile des vierges", c'est un blaspohème contre l'Esprit Saint (donc un acte libre, conscient, volontaire d'orgueil, c'est-à-dire de refus des conditions du salut).

2° Le purgatoire du shéol:
Autre interprétation possible de ces textes, chose que pratique Dieu pour sauver : la "condamnation" d'une âme à une errance provisoire dans l'Hadès (le shéol de la Bible) en vue de préparer son coeur par la tristesse et la solitude à la venue du Christ. Cela se passe pour des âmes lourdement attachées au péché mais tout de même sauvables car manquant de cette liberté qui rend possible le blasphème contre l'Esprit. Ce purgatoire des âmes errantes est attesté par l'Ecriture et certains Pères de l'Eglise. Dans ce cas, la damnation invoquée est provisoire, le temps que l'âme errante appelle.

Voici un conte qui le met en scène:

http://eschatologie.free.fr/histoires/zmentirpoursauver.htm
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Stamper
Passionné




Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 104
Localisation: Brest

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Mar 28 Fév - 21:37  

Arnaud qu'entendez vous par le purgatoire du shéol ? Il me semblait que depuis la venue du Christ, enfin plus spécifiquement depuis sa mort sur la Croix le shéol n'existait plus. Le shéol n'était il pas l'endroit ou les ames attendaient la venue du Sauveur ?
Mais depuis sa venue , c'est le purgatoire qui est l'étape "intermédiaire" entre les Hommes et le Royaume. Je croyais que shéol et purgatoire étaient deux choses bien distinctes.
Qui plus est le Concile de Trente a bien maintenu l'enseignements des Pères de L'Eglise selon lesquelles toute ame mourrant en état de péché mortel descendait directement en Enfer. Imaginons que cette personne meurt d'un accident de voiture (avec repentir mais sans absolution sacramentelle) juste après avoir commis un péché mortel, pourra-t-elle choisir ou sera-t-elle comme l'enseignent les Pères damnée pour toujours ?
Je suis un rustre j'aurai du commencer par vous remercier de m'avoir répondu , alors je le fais maintenant...Merci Arnaud!!

ps: Mathieu , je suis un admirateur de Solaris et de ce poème de Dylan Thomas que l'on trouve dans le film.
_________________
"And Death shall have no dominion"
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Mar 28 Fév - 22:06  

Cher Stamper,

La seule demeure que Jésus a fait disparaître, c'est le paradis provisoire, lieu de joie et de bonheur, qu'on appelait "Le sein d'Abraham" et où les anciens attendaient dans la grâce (l'eau) que le salut soit accompli pour entrer dans la Vision béatifique; Il est signifié dans ce texte:

 
Citation:
Luc 16, 22 Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit.


Mais Jésus n'a supprimé ni l'enfer (ceux qui y sont y restent librement), ni le purgatoire (où on apprend l'humilité).

 

Citation:
Qui plus est le Concile de Trente a bien maintenu l'enseignement des Pères de L'Eglise selon lesquelles toute ame mourrant en état de péché mortel descendait directement en Enfer.


Tout-à-fait (c'est un dogme) : APRES la mort, l'âme qui en état de péché mortel est damnée pour l'éternité.

La question est: C'est quand, APRES la mort?

Pour saint Thomas d'Aqin, c'est APRES l'arrêt du coeur, lorsque l'âme se sépare du corps. Dans ce cas, il n'y a pas de place pour un devenir, un PASSAGE.

Mais pour Marthe Robin, pour sainte Faustine, la mort est un passage dans lequel on séjourne quelque temps. Trois jours, affirme Marthe Robin. Saint Bernard raconte dans sa vie de saint Malachie que ce séjour peut se prolonger et devenir une errance. La personne est alors DANS LA MORT (dans l'Hadès).

APRES LA MORT indique donc, au sens théologique, une limite, une sorte de porte que l'on franchit et on entre dans l'autre monde.

Ainsi, on pourrait comparer la mort dans son cheminement à ce que vécut le peuple hébreux lors de sa fuite d'Egypte. Il quittèrent l'Egypte (la vie terrestre), séjournèrent 40 ans dans le désert (la mort), puis entrèrent dans la terre promise en franchissant le Jourdain.

Conclusion: L'errance dans le passage de la mort (autrement dit le purgatoire des âme errante) est une sorte de purgatoire où les âmes trop attachées à la terre peuvent apprendre par la solitude à désirer un salut.

Voici un récit de saint Bernard qui décrit ce purgatoire:

 

Citation:
"Saint Malachie vit un jour sa sœur qui avait trépassé depuis quelques temps. Elle faisait son purgatoire au cimetière: à cause de ses vanités, des soins qu’elle avait eus de sa chevelure et de son corps, elle avait été condamnée à habiter la propre fosse où elle avait été ensevelie et à assister à la dissolution de son cadavre. Le saint offrit pour elle le sacrifice de la messe durant trente jours. Ce terme expiré, il revit à nouveau sa sœur. Cette fois elle avait été condamnée à achever son purgatoire à la porte de l’Église, sans doute à cause de ses irrévérences pour le lieu saint, peut être parce qu’elle avait détourné les fidèles de l’attention des Mystères Sacrés".


_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
lagaillette
Indéssoudable




Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1766

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Mer 1 Mar - 0:12  

Smile

"And death shall have no dominion"

1 Corinthiens 15:55 O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Dominique
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1184
Localisation: Lozère

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 2 Mar - 21:24  

à propos de choisir l'enfer : ma soeur vient de me raconter ce rêve, qui me fait penser à la théologie d'Arnaud :

 
Citation:
j'étais en train de me baigner dans un lac en pleine nature, il faisait beau, l'eau était verte et transparente et je voyais le fond sablonneux. Détail important: j'avais juste pied. Tout était très calme et je nageais paisiblement, l'eau était fraîche et et je sentais le soleil réchauffer doucement mon visage, il se dégageait de l'ensemble une impression d'harmonie et de sérénité, de bien-être intérieur et extérieur. Sur la berge, il y avait quelques personnes qui semblaient m'attendre et je leur disais de venir me rejoindre pour profiter de ce bonheut mais elles ne voulaient pas. Cela n'entamait pas du tout mon bonheur et je me suis dit que chacun avait le droit de choisir et que le bonheur des uns ne correspondait pas forcément avec le bonheur des autres!
 
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 2 Mar - 21:30  

Surprised

Très belle parabole. Vraiment. Car c'est vrai: les Pères anciens ont toujours dit que les saints du Ciel seraient heureux de la damnation des damnés.

Pendant des siècles, les théologiens l'interprétèrent comme une sorte de sadisme lié à leur amour de la justice de Dieu. Interprétation folle s'il en est.

Mais au contraire, si les damnés restent en enfer par choix libre de leur volonté égoïste, alors tout se comprend. Au paradis, on respecte la liberté religieuse de ses frères damnés.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
lagaillette
Indéssoudable




Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1766

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 2 Mar - 23:17  

Shocked

On ne peut tout de même pas comparer le malheur éternel et le fait de préférer rester au bord du lac plutôt que de se baigner.

Explique-toi un peu, Dominique, en quoi ce rêve t'a fait penser à la théologie d'Arnaud :
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Stamper
Passionné




Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 104
Localisation: Brest

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 2 Mar - 23:59  

Cher Arnaud,

Je dois etre trop enfermé dans mes schémas pour bien comprendre ce que vous me dites:
Je croyais que les anciens attendaient dans le shéol la venue du Messie... y aurait-il deux "shéol" , l'Hadès et le sein d'Abraham ?
_________________
"And Death shall have no dominion"
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 3 Mar - 0:16  

Stamper a écrit:
Cher Arnaud,

Je dois etre trop enfermé dans mes schémas pour bien comprendre ce que vous me dites:
Je croyais que les anciens attendaient dans le shéol la venue du Messie... y aurait-il deux "shéol" , l'Hadès et le sein d'Abraham ?



Cher Stamper:

Le shéol des anciens est un lieu d'errance et de douleur.

Voici ce qu'en dit la Genèse:
 

Citation:
Genèse 44, 29 Que vous preniez encore celui-ci d'auprès de moi et qu'il lui arrive malheur et vous feriez descendre dans la peine mes cheveux blancs au shéol.



 

Citation:
Nombres 16, 33 Ils descendirent vivants au shéol, eux et tout ce qui leur appartenait. La terre les recouvrit et ils disparurent du milieu de l'assemblée.


 

Citation:
2 Samuel 22, 5 Les flots de la Mort m'enveloppaient, les torrents de Bélial m'épouvantaient;
2 Samuel 22, 6 les filets du shéol me cernaient, les pièges de la mort m'attendaient.



 

Citation:
Job 7, 9 Comme la nuée se dissipe et passe, qui descend au shéol n'en remonte pas.
Job 7, 10 Il ne revient pas habiter sa maison et sa demeure ne le connaît plus.


 

Citation:
Job 17, 13 Or mon espoir, c'est d'habiter le shéol, d'étendre ma couche dans les ténèbres.



Le shéol est donc un lieu de sinistre errance, autrement dit, connaissant maintenant Dieu, c'est une sorte de "purgatoire" PROVISOIE.


Au contraire, le "sein d'Abraham" est un lieu de joie et de lumière:

Le texte suivant distingue bien le shéol (en grec l'HADES) et le "sein d'Abraham":

 

Citation:
Luc 16, 22 Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit.
Luc 16, 23 "Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein.
Luc 16, 24 Alors il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.



Ce qui fait que, si vous ajoutez l'enfer des damnés cité dans le livre des Maccabées, il y avait avant la venue du Christ TROIS demeures pour les morts:

- L'enfer
- Le purgatoire (Hadès, shéol)
- Le sein d'Abhaham
(un paradis provisoire où règnait une eau (la grâce de Dieu) mais où l'on ne voyait pas Dieu face à face.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 3 Mar - 0:19  

lagaillette a écrit:
Shocked

On ne peut tout de même pas comparer le malheur éternel et le fait de préférer rester au bord du lac plutôt que de se baigner.

Explique-toi un peu, Dominique, en quoi ce rêve t'a fait penser à la théologie d'Arnaud :



Ce malheur éternel est pour les damnés, obtinés dans l'orgueil, le lieu de leur choix.

Il est vrai que, pour détourner de l'enfer les hommes, on insiste surtout sur la solitude et le feu.

Mais ce texte ne doit pas être oublié: il montre l'autonomie et la liberté de Satan, sa place au conseil des anges :

 

Citation:
Job 1, 6 Le jour où les Fils de Dieu venaient se présenter devant Yahvé, le Satan aussi s'avançait parmi eux.
Job 1, 7 Yahvé dit alors au Satan: "D'où viens-tu" -- "De rôder sur la terre, répondit-il, et d'y flâner."
Job 1, 8 Et Yahvé reprit: "As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'a point son pareil sur la terre: un homme intègre et droit, qui craint Dieu et se garde du mal!"
Job 1, 9 Et le Satan de répliquer: "Est-ce pour rien que Job craint Dieu?
Job 1, 10 Ne l'as-tu pas entouré d'une haie, ainsi que sa maison et son domaine alentour? Tu as béni toutes ses entreprises, ses troupeaux pullulent dans le pays.
Job 1, 11 Mais étends la main et touche à ses biens; je te jure qu'il te maudira en face" --
Job 1, 12 "Soit! dit Yahvé au Satan, tous ses biens sont en ton pouvoir. Evite seulement de porter la main sur lui." Et le Satan sortit de l'audience de Yahvé.


_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Dominique
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1184
Localisation: Lozère

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Sam 4 Mar - 21:37  

lagaillette a écrit:
Shocked

On ne peut tout de même pas comparer le malheur éternel et le fait de préférer rester au bord du lac plutôt que de se baigner.

Explique-toi un peu, Dominique, en quoi ce rêve t'a fait penser à la théologie d'Arnaud :



bien sûr il y a une différence de degré, mais dans les deux cas il s'agit de bonheur et de liberté. Je viens d'avoir ma soeur au téléphone (c'est celle que tu n'as pas rencontrée à Ploubaz), nous avons reparlé de son rêve. Elle se sentait dans un bien-être, un bonheur parfait, la température, la hauteur de l'eau, etc. Ce n'est donc pas abusif de comparer avec le paradis, il me semble !

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
lagaillette
Indéssoudable




Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1766

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Lun 6 Mar - 15:01  

Smile

 
Code:
Elle se sentait dans un bien-être, un bonheur parfait, la température, la hauteur de l'eau, etc. Ce n'est donc pas abusif de comparer avec le paradis, il me semble !



Tout à fait. Ce qui ne colle pas, cest de comparer la situation de ceux qui restent sur la berge au lieu de plonger dans le bonheur de se baigner, à l'enfer. On peut se faire des tas de belles images du paradis. Mais est-il possible de se faire une image de l'enfer ?

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Lun 6 Mar - 20:21  

Citation:
Mais est-il possible de se faire une image de l'enfer ?



Que pensez-vous de celle-ci?

http://eschatologie.free.fr/histoires/lepharisien.htm
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Dominique
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1184
Localisation: Lozère

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Mar 7 Mar - 0:32  

lagaillette a écrit:
Smile

 
Code:
Elle se sentait dans un bien-être, un bonheur parfait, la température, la hauteur de l'eau, etc. Ce n'est donc pas abusif de comparer avec le paradis, il me semble !



Tout à fait. Ce qui ne colle pas, cest de comparer la situation de ceux qui restent sur la berge au lieu de plonger dans le bonheur de se baigner, à l'enfer. On peut se faire des tas de belles images du paradis. Mais est-il possible de se faire une image de l'enfer ?



mais justement : c'est la situation des personnes qui ne sont pas au paradis, qui ne veulent pas y être. C'est une absence.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
lagaillette
Indéssoudable




Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1766

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Mar 7 Mar - 22:51  

Confused

 
Code:
C'est une absence.



Bien sûr ; dans les deux cas ; mais il n'y a rien de comparable entre l'atrocité de vivre l'absence absolue de bonheur, et l'absence d'un petit plongeon dans un lac.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Mer 8 Mar - 7:46  

Citation:
Bien sûr ; dans les deux cas ; mais il n'y a rien de comparable entre l'atrocité de vivre l'absence absolue de bonheur, et l'absence d'un petit plongeon dans un lac.



Il faut croire que les damnés vivent davantage de leur liberté plutôt que du fait que cette liberté est sans but.
et il faut une orgueil définitif pour ne pas le reconnaître, ne pas céder.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
laparolededieu
Nouveau




Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 2

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Mar 14 Mar - 3:56  

yann a écrit:

 
Citation:
J’ai lus plusieurs chose sur l’enfer et j’avoue que j’ai peur j’aime dieu je croix en lui je ne veux pas aller dans ce monde de souffrance éternelle

.

Tu n,a pas a craindre l'enfer si tu crois en jésus-christ seul, mets toi au pied de la croix et regarde comme Jean et marie la mère de Jésus. Et tu verras l,amour de Jésus-Christ pour ceux qui confesse leur condition de pécheur. Jésus n,est pas venu nous punir seulement qu'il veut que nous soyons justifié par sa mort à la croix du calvaire. Sa vie il nous la donne en dedans de nous par son St-esprit, il nous lave une fois pour tous nos péchés. Comme il est mort une fois pour nos péchés, il rends notre robe ou vêtement blanc sans tâches devant Dieu le Père. C'est la seul solution pour être avec lui pour l'éterrnité. Regarde continuellement à la croix, c,est le chemin pour aller vers Jésus. Demande lui par la foi sinc`rement de te délivrer de cette peur. cette peur viens du fait que ta robe est encore taché. Et tu te sens pas assez pur pour être devant lui. mais Jésus t,aime comme tu es. Demande à Dieu te pardonner tes péchés par le sang de Jésus-Christ versé à la croix. Demande lui la vie éternelle et c'est selon sa volonté. Je peux te comprendre moi aussi j,ai eu cette peur. J'ai demandé au Seigneur pourquoi l,enfer, il a répondu à mon appel en me montrant mes péchés. je me suis senti coupable et j,ai demandé pardon et crié à lui. Il s'agit d'être humbler et de lui donner toute ta vie. la croix sert à mourrir à sois-même. le Seigneur veux tout nous donner en retour et« nous conduire dans la vérité. la seul vérité tu la trouveras dans la parole de Dieu. Ne te fit pas au homme et leurs doctrines fausses des religions. le Dieu que je connais il est vivant en moi. Ce n,est pas un Dieu vengeur mais plein d'amour pour le pécheur pénitent de coeur. Oui par le coeur, donc ta vie avec le Seigneur n,est pas une religion qui mène à un Dieu lointain, mais un une relation avec lui qui ouvre le ciel. Il faut ouvrir grand notre coeur à lui. Jésus sur la croix de dire tout est accompli, ceci est le sacrifice parfait de l,agneau de Dieu. C,est à dire que nos oeuvres ne peuvent nous sauvé. Lui par le sacrifice à la croix est le salut sans tâche. car il vient habité le coeur de la personne. Et scellé ton âme pour l'éternité. C'est chose sont tous biblique, et je dis que maintenant si tu crois tu verras la gloire de Dieu en toi. lance toi donc sur le chemin de la foi au pied de la croix. Mais sois assuré que le diable connait ce chemin qui est plein d,embûche car il connait la défaites si tu arrive à saisir la victoire en Jésus-Christ, c,est lui le pricinpale obstacle pour la victoire. mais Christ est plus fort que les tén`bres. la croix c'est la puissance de Dieu. C'est le chemin qui mène au ciel, la croix est le pont entre l'enfer et le ciel. Ce qui te fait peur ce n,est pas toi mais ces le fossé que le péché en toi produit. la col`re de Dieu mais Deu ne veux seulement que te pardonner mais le Diable produit le fruit de la peur car c,est son but d,amener avec lui les gens car il est perdu et le p`re du mensonge.


Je prie pour toi


Pat

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Mar 14 Mar - 8:34  

Cher Pat,

thumright
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Stamper
Passionné




Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 104
Localisation: Brest

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 23 Mar - 0:31  

Allez zou je viens de trouver une fois de plus lors de mes recherches sur internet un élément qui m'effraie au sujet de l'Enfer:

- Le problème de la fin de la vie de Jeanne : Dieu apparaît comme fort exigeant, il va chercher Jeanne à l'âge de 13 ans et lui demande de tout quitter. Jeanne se met donc au service d'une mission divine et quitte tout. Comme ses voix le lui avait promis, elle est faite prisonnière et est soumise à un tribunal ecclésiastique qui fait pression pour qu'elle reconnaisse que ses voix n'étaient que des illuminations. La peur du bûcher lui fait signer certes une rétractation, mais Dieu lui fit comprendre qu'en se rétractant de la sorte, elle se damnait. Jeanne a donc la conscience que son salut est en jeu (comparons avec nos attitudes aujourd'hui, et l'opinion communément admise qu'il est difficile de ne pas être sauvé…). On peut donc se poser la question de la difficulté de se sauver, alors qu'elle s'est mise au service de Dieu.



Et on ne peut douter du sérieux de la source puisqu'elle provient des dominicains de bordeaux.

Au secours Arnaud j'ai encore besoin de vos lumières!!
_________________
"And Death shall have no dominion"
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 23 Mar - 0:32  

Stamper a écrit:

Et on ne peut douter du sérieux de la source puisqu'elle provient des dominicains de bordeaux.
 



Mouais... Very Happy
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Stamper
Passionné




Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 104
Localisation: Brest

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 23 Mar - 1:03  

Je vous sens sceptique Krystyna Wink
C'est sérieux ou bien vous disiez juste cela pour plaisanter?
_________________
"And Death shall have no dominion"
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 23 Mar - 1:05  

NOn, c'est sérieux. C'est complètement décadent, comme ordre, les Dominicains. Saint Dominique doit se retourner dans sa tombe (s'il y est encore, mais je pense plutôt qu'il est au ciel, à encore essayer de convertir tout le monde !).
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Laurent
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5169
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 23 Mar - 1:40  

Tu dis ca à cause de l'Inquisition ???

Parce qu'ils n'étaient pas tout seuls, les Franciscains étaient aussi dans le coup...
_________________
Ils ont accepté le déshonneur pour avoir la paix. Ils auront le déshonneur et la guerre.

Winston Churchill.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 23 Mar - 8:49  

Stamper a écrit:
Allez zou je viens de trouver une fois de plus lors de mes recherches sur internet un élément qui m'effraie au sujet de l'Enfer:

- Le problème de la fin de la vie de Jeanne : Dieu apparaît comme fort exigeant, il va chercher Jeanne à l'âge de 13 ans et lui demande de tout quitter. Jeanne se met donc au service d'une mission divine et quitte tout. Comme ses voix le lui avait promis, elle est faite prisonnière et est soumise à un tribunal ecclésiastique qui fait pression pour qu'elle reconnaisse que ses voix n'étaient que des illuminations. La peur du bûcher lui fait signer certes une rétractation, mais Dieu lui fit comprendre qu'en se rétractant de la sorte, elle se damnait. Jeanne a donc la conscience que son salut est en jeu (comparons avec nos attitudes aujourd'hui, et l'opinion communément admise qu'il est difficile de ne pas être sauvé…). On peut donc se poser la question de la difficulté de se sauver, alors qu'elle s'est mise au service de Dieu.



Et on ne peut douter du sérieux de la source puisqu'elle provient des dominicains de bordeaux.

Au secours Arnaud j'ai encore besoin de vos lumières!!



Cher Stamper, ce récit n'est vrai que partiellement et uniquement sur certains faits. Par contre, son interprétation est totalement étranger au texte authentique du procès en réhabilitation de Jeanne. Tout a été réinterprété par une lecture rigoriste, sans doute à une époque du Jansénisme (XIX° siècle, je parierais). Les choses ne se sont pas passées comme cela: pas de menaces d'enfer pour Jeanne, jamais, de la part de ses voix.

Voici le vrai récit:

Dieu apparaît comme un excellent pédagogue. Il envoie ses serviteurs et prépare Jeanne dès son enfance, à l'âge de 13 ans, la fortifiant dans la foi. Puis, vers 17 ans, il lui demande de se mettre au service d'une mission divine.

Ses voix lui promettent deux choses:
1° Orléans sera délivré.
2° Le roi sera sacré à Reins.

Mais, comme pour Marie à l'annonciation, elles ne lui annoncent jamais qu'elle sera faite prisonnière et soumise à un tribunal ecclésiastique qui fera pression pour qu'elle reconnaisse que ses voix n'étaient que des illuminations.

De fait, la veille de sa mort, ayant été rendue malade par une nourriture avariée (volonté du juge Cauchon?), son juge lui fait montrer le bûcher, et lui dit de signer un papier qui dit simplement:

Citation:
"Je me soumets à mes juges".

, lui promettant en échange une prison d'Eglise pour femmes.

Le soir, ses voix se montrent à elle de nouveau alors qu'elles l'avaient abandonné depuis des mois. Elle la rassurent, lui pardonnent bien volontier sa faiblesse.

Puis il se passe la scène suivante:
 

Citation:
Jeanne d’Arc, demandant à ses voix si elle serait sauvée s’entendit répondre: "oui, par grande victoire!" Elle se réjouit fort, et se prépare à la venue de Charles VII, son roi. Le lendemain, elle est brûlée vive. Ses voix lui avaient-elles menties? Jeanne, dans un grand sanglot, le crut d’abord. Juste après sa mort, elle comprit à quel point ses voix avaient dit vrai, plus vrai qu’elle ne l’imaginait.



Le jansénisme du XIX° siècle a tout interprété par la justice vaindicative de Dieu. Cette hérésie a pris un coup mortel grâce à sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

Citation:
(je me livre à l'AMOUR de Dieu (pas à sa justice).



C'est le pape Jean¨Paul II et sainte Faustine qui ont le plus parlé ede la miséricorde de Dieu. Comment Jésus et Marie pourraient-ils en vouloir à la petite Jeanne de 20 ans, eux qui savent ce que c'est que mourir sur une croix. Je vous assure qu'ils ne nous accueillent pas comme des héros antiques glorieux, mais comme des pauvres accueillent des pauvres.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 23 Mar - 10:49  

Laurent a écrit:
Tu dis ca à cause de l'Inquisition ???

Parce qu'ils n'étaient pas tout seuls, les Franciscains étaient aussi dans le coup...



Mais non, je parle des Dominicains actuels.
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Stamper
Passionné




Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 104
Localisation: Brest

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 23 Mar - 13:46  

Cher Arnaud, encore une fois merci pour vos éclaircissements sur ce thème qui décidément n'a pas fini de me tourmenter.
_________________
"And Death shall have no dominion"
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
lagaillette
Indéssoudable




Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1766

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 23 Mar - 23:44  

Krystyna a écrit:
NOn, c'est sérieux. C'est complètement décadent, comme ordre, les Dominicains. Saint Dominique doit se retourner dans sa tombe (s'il y est encore, mais je pense plutôt qu'il est au ciel, à encore essayer de convertir tout le monde !).



Tu en connais beaucoup, des dominicains, Krystyna, pour les juger ainsi ?

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 23 Mar - 23:47  

Je connais un ancien dominicain qui y a été novice dix mois.
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Laurent
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5169
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 23 Mar - 23:51  

L'image que j'en ai serait plutôt celle de la rigueur de la Foi...

Mais bon, comme je n'y connais quasi que dalle...
_________________
Ils ont accepté le déshonneur pour avoir la paix. Ils auront le déshonneur et la guerre.

Winston Churchill.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 23 Mar - 23:58  

C'est un ramassis de progressistes.
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Laurent
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5169
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 24 Mar - 0:01  

Ouh l'insulte Shocked

Very Happy Very Happy Very Happy Wink
_________________
Ils ont accepté le déshonneur pour avoir la paix. Ils auront le déshonneur et la guerre.

Winston Churchill.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 24 Mar - 0:04  

Ils disent les offices quand ça leur chante (c'est le cas de le dire), et au niveau de la foi, ils ne sont pas très réglos. Là où ils sont très forts, c'est pour enfreindre les voeux de pauvreté et de chasteté.
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Laurent
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5169
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 24 Mar - 0:09  

Y a des brebis galeuses partout...

Wink
_________________
Ils ont accepté le déshonneur pour avoir la paix. Ils auront le déshonneur et la guerre.

Winston Churchill.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 24 Mar - 0:13  

Il y a des ordres très sérieux dans lesquels on trouve des brebis galeuses, et il y a des ordres décadents qui ne peuvent que générer des moines décadents.
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 24 Mar - 1:08  

Krystyna a écrit:
Il y a des ordres très sérieux dans lesquels on trouve des brebis galeuses, et il y a des ordres décadents qui ne peuvent que générer des moines décadents.




Ouh la la... colors bien dit ! Des oreilles sifflent...
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Laurent
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5169
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 24 Mar - 1:36  

Hmmm...


Vous avez quelque chose contre les dominicains ???

( Arrow Mr. Green )
_________________
Ils ont accepté le déshonneur pour avoir la paix. Ils auront le déshonneur et la guerre.

Winston Churchill.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
lagaillette
Indéssoudable




Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1766

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 24 Mar - 14:21  

Laughing

 
Code:
Je connais un ancien dominicain qui y a été novice dix mois.



Un, c’est pas beaucoup, Krystyna

 

Code:
C'est un ramassis de progressistes.



Ah oui ; là, je comprends mieux !

 

Code:
Ils disent les offices quand ça leur chante (c'est le cas de le dire), et au niveau de la foi, ils ne sont pas très réglos. Là où ils sont très forts, c'est pour enfreindre les voeux de pauvreté et de chasteté.



Des noms ! Ou au moins, des faits précis, STP.


 

Code:
L'image que j'en ai serait plutôt celle de la rigueur de la Foi...

Mais bon, comme je n'y connais quasi que dalle...



Au moins, tu le reconnais, Laurent ; c’est déjà pas mal.

Moi, c'est pour parler car je suis plutôt pro-jés.

Vous connaissez la blague sur les trois chose que Dieu ne sait pas ?

Le nombre de congrégations religieuses féminines
Ce qu'un jésuite a derrière la tête
La bêtise qu'un dominicain va dire quand il monte en chaire

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 24 Mar - 14:29  

lagaillette a écrit:
Laughing

 
Code:
Je connais un ancien dominicain qui y a été novice dix mois.



Un, c’est pas beaucoup, Krystyna



Mais il m'a raconté son séjour et lesmoines qu'il avait côtoyés, hé, rigolo !
D'ailleurs, quand il m'a raconté son expérience, j'en ai parlé à un prêtre qui n'a pas été surpris, car il savait que les Franciscains et les Dominicains partent à vau l'eau !

 

Citation:

Des noms ! Ou au moins, des faits précis, STP.



Les noms certainement pas, même si je peux en donner.
Thimothy Radcliff, grand maître de l'ordre, invité à un congrès des Dominicains sur la pauvreté, durant lequel ils ont mangé comme des morfals et bu comme des outres, dans une salle de conférence très luxueuse, a dit en discours final : "Au vu de ce magnifique congrès sur la pauvreté, j'attends avec impatience notre futur congrès sur la chasteté !" Ca casse, non ?
Les offices auxquels ils sont tenus normalement, ils font juste laudes et vêpres, et dans certains couvents ils ne le font même pas. En Belgique, il existe des messe chez les Dominicains où il n'y a même pas de consécration.
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 24 Mar - 16:51  

Le père Marie-Dominique Philippe op, qui a vecu dans l'Ordre à la belle époque des années 70, ne disait rien par charité, mais ses étudiants savaient bien la terrible difficulté à prier, à étudier dans la philo réaliste, à être fidèle à l'Eglise tout en restant Dominicain...

Il n'a fondé la communauté saint Jean, sur le conseil de Marthe Robin, en dehors de l'Ordre Precheur qu'à cause de ce fait que vous soulevez, chère Krystyna.

Heureusement que le Dominicain que vous connaissez n'est pas rentré chez les frères de saint Jean. Il y serait peut-être encore?
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 24 Mar - 18:14  

Chez les moines de St Jean, ça rentre et ça sort comme dans un moulin ! Very Happy
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Laurent
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5169
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 24 Mar - 18:23  

Very Happy

Même moi je n'aurais jamais osé !!!
_________________
Ils ont accepté le déshonneur pour avoir la paix. Ils auront le déshonneur et la guerre.

Winston Churchill.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Dominique
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1184
Localisation: Lozère

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 24 Mar - 19:32  

Citation:
Thimothy Radcliff, grand maître de l'ordre, invité à un congrès des Dominicains sur la pauvreté, durant lequel ils ont mangé comme des morfals et bu comme des outres, dans une salle de conférence très luxueuse, a dit en discours final : "Au vu de ce magnifique congrès sur la pauvreté, j'attends avec impatience notre futur congrès sur la chasteté !" Ca casse, non ?



on est prié de ne pas critiquer Timothy Radcliffe !!!
J'aime Timothy Radcliffe, je l'adore, il a toujours raison, c'est d'ailleurs la seule personne que je connaisse qui a toujours raison.
je suis allée à Lourdes au pèlerinage du rosaire exprès pour le voir, et je suis bien contente de l'avoir vu, et d'ailleurs il a beaucoup de fans, c'est une vraie star.
Krystyna, ne sors pas la citation du contexte ! C'est juste de l'humour !!! Bien sûr que Timothy respecte la chasteté, mais si on ne peut pas plaisanter !

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Laurent
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5169
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 24 Mar - 19:35  

Il a fallu le tps, mais ca y est :

Dominique réagit !!!

Krystyna, je veux rien dire, hein, mais...hum...

(La sortie, viiiiite !)

Very Happy
_________________
Ils ont accepté le déshonneur pour avoir la paix. Ils auront le déshonneur et la guerre.

Winston Churchill.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 24 Mar - 19:45  

Dominique a écrit:


on est prié de ne pas critiquer Timothy Radcliffe !!!
J'aime Timothy Radcliffe, je l'adore, il a toujours raison, c'est d'ailleurs la seule personne que je connaisse qui a toujours raison.
je suis allée à Lourdes au pèlerinage du rosaire exprès pour le voir, et je suis bien contente de l'avoir vu, et d'ailleurs il a beaucoup de fans, c'est une vraie star.
Krystyna, ne sors pas la citation du contexte ! C'est juste de l'humour !!! Bien sûr que Timothy respecte la chasteté, mais si on ne peut pas plaisanter !



Ben, justement, il avait raison, le Thimothy : il a remis ses ouailles à leur place ! Je ne vois pas en quoi je le critique. C'est lui qui les a gentiment critiqués. En revanche, son ordre, oui, je le critique haut et fort. tongue
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 24 Mar - 19:46  

Laurent a écrit:

Krystyna, je veux rien dire, hein, mais...hum...

(La sortie, viiiiite !)

Very Happy



Quoi, hum ? ... Ben si, dis, parce que je ne comprends pas... Very Happy
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 24 Mar - 19:54  

Moi, j'avais compris l'humour de Timothy ! drunken

(Timothy, c'est pas le nom du criquet dans une histoire de marionette qui devient vivante? )
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 24 Mar - 19:56  

Jiminy cricket, banane ! Very Happy
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 24 Mar - 19:59  

Laughing
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 24 Mar - 20:11  


_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Laurent
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5169
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Ven 24 Mar - 20:24  

Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Ils ont accepté le déshonneur pour avoir la paix. Ils auront le déshonneur et la guerre.

Winston Churchill.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
lagaillette
Indéssoudable




Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1766

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Sam 25 Mar - 0:12  

Krystyna a écrit:
Dominique a écrit:


on est prié de ne pas critiquer Timothy Radcliffe !!!
J'aime Timothy Radcliffe, je l'adore, il a toujours raison, c'est d'ailleurs la seule personne que je connaisse qui a toujours raison.
je suis allée à Lourdes au pèlerinage du rosaire exprès pour le voir, et je suis bien contente de l'avoir vu, et d'ailleurs il a beaucoup de fans, c'est une vraie star.
Krystyna, ne sors pas la citation du contexte ! C'est juste de l'humour !!! Bien sûr que Timothy respecte la chasteté, mais si on ne peut pas plaisanter !



Ben, justement, il avait raison, le Thimothy : il a remis ses ouailles à leur place ! Je ne vois pas en quoi je le critique. C'est lui qui les a gentiment critiqués. En revanche, son ordre, oui, je le critique haut et fort. tongue



Fais attention Krystyna, je vais t'envoyer les jésuites !

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Sam 25 Mar - 11:38  

Ah ben, les Jésuites aussi, je peux critiquer. Very Happy Quand nous étions petits, nous habitions Marseille et étions très heureux à l'école du quartier.
Or, tout à coup, pression de la douairière de la famille, qui dit à notre mère : "Il faut absolument que tu mettes tes enfants chez les Jésuites ! " On fait un essai. Résultat : au bout d'un an, maman réinscrit tout le monde à l'école publique, tellement le résultat moral des Jésuites sur nos personnes était désastreux !
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Dominique
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1184
Localisation: Lozère

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 30 Mar - 0:00  

Krystyna a écrit:

Ben, justement, il avait raison, le Thimothy : il a remis ses ouailles à leur place ! Je ne vois pas en quoi je le critique. C'est lui qui les a gentiment critiqués. En revanche, son ordre, oui, je le critique haut et fort. tongue



excuse-moi, j'avais mal compris ce que tu voulais dire !
c'est que je suis susceptible sur ce sujet qui m'est cher.
si tu voulais bien écrire son nom avec un seul h (Timothy), merci !

pour Laurent : en général quand je ne réagis pas, c'est que je ne suis pas là, et même quand je suis là, je ne lis pas tout.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
lagaillette
Indéssoudable




Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1766

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 30 Mar - 10:17  

Very Happy

 
Code:
tellement le résultat moral des Jésuites sur nos personnes était désastreux !



On peut d'ailleurs voir le résultat sur ma propre personne, moi qui ai passé huit ans dans leurs maisons de formation. J'en ai été évacué au bout de ces huit ans, mais chacun peut voir que j'en ai gardé quelque chose.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 30 Mar - 14:23  

Un collègue congolais me dit que, au Congo, les écoles Jésuites sont les mieux tenues.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Stamper
Passionné




Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 104
Localisation: Brest

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 29 Juin - 13:55  

Arnaud Dumouch a écrit:
Stamper a écrit:
Cher Arnaud,

Je dois etre trop enfermé dans mes schémas pour bien comprendre ce que vous me dites:
Je croyais que les anciens attendaient dans le shéol la venue du Messie... y aurait-il deux "shéol" , l'Hadès et le sein d'Abraham ?



Cher Stamper:

Le shéol des anciens est un lieu d'errance et de douleur.

Voici ce qu'en dit la Genèse:
 

Citation:
Genèse 44, 29 Que vous preniez encore celui-ci d'auprès de moi et qu'il lui arrive malheur et vous feriez descendre dans la peine mes cheveux blancs au shéol.



 

Citation:
Nombres 16, 33 Ils descendirent vivants au shéol, eux et tout ce qui leur appartenait. La terre les recouvrit et ils disparurent du milieu de l'assemblée.


 

Citation:
2 Samuel 22, 5 Les flots de la Mort m'enveloppaient, les torrents de Bélial m'épouvantaient;
2 Samuel 22, 6 les filets du shéol me cernaient, les pièges de la mort m'attendaient.



 

Citation:
Job 7, 9 Comme la nuée se dissipe et passe, qui descend au shéol n'en remonte pas.
Job 7, 10 Il ne revient pas habiter sa maison et sa demeure ne le connaît plus.


 

Citation:
Job 17, 13 Or mon espoir, c'est d'habiter le shéol, d'étendre ma couche dans les ténèbres.



Le shéol est donc un lieu de sinistre errance, autrement dit, connaissant maintenant Dieu, c'est une sorte de "purgatoire" PROVISOIE.


Au contraire, le "sein d'Abraham" est un lieu de joie et de lumière:

Le texte suivant distingue bien le shéol (en grec l'HADES) et le "sein d'Abraham":

 

Citation:
Luc 16, 22 Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit.
Luc 16, 23 "Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein.
Luc 16, 24 Alors il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.



Ce qui fait que, si vous ajoutez l'enfer des damnés cité dans le livre des Maccabées, il y avait avant la venue du Christ TROIS demeures pour les morts:

- L'enfer
- Le purgatoire (Hadès, shéol)
- Le sein d'Abhaham
(un paradis provisoire où règnait une eau (la grâce de Dieu) mais où l'on ne voyait pas Dieu face à face.




Cher Arnaud,

Je n'avais pas percuté sur le moment, mais c'est en relisant votre livre (vivement qu'il sorte en version papier!!) que je me suis reposé la question:
si nous sommes accueillis in hora mortis nostrae par le Christ à travers son humanité (Corps Glorieux), qu'en était-il des personnes décedés avant la venue du Sauveur ?
Je dévelope un peu, le "schéma actuel", c'est après le jugement particulier: l'Enfer, le Purgatoire, ou le Paradis.
Le schéma "d'avant", c'était L'Enfer, le shéol (purgatoire), ou le sein d'Abraham.

Ces personnes étaient-elles jugées par le Christ à travers son humanité alors qu'Il ne s'était pas encore Incarné ?
Si le Verbe de Dieu est de toute éternité, son Corps ne l'est pas....si ?
Mais si son Corps ne l'est pas, comment les personnes mortes avant l'Incarnation furent elles jugées (puisque s'Il était apparu à travers sa Divinité, il n'y aurait plus eu de choix possibles!) ?
_________________
"And Death shall have no dominion"

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: Je me pose des questions: Choisir l'enfer?   Jeu 29 Juin - 14:35  

Cher Stamper,

Cher Arnaud,

 
Citation:
Je n'avais pas percuté sur le moment, mais c'est en relisant votre livre (vivement qu'il sorte en version papier!!) que je me suis reposé la question:



Il est sorti !

http://www.docteurangelique.com/


 

Citation:
si nous sommes accueillis in hora mortis nostrae par le Christ à travers son humanité (Corps Glorieux), qu'en était-il des personnes décedés avant la venue du Sauveur ?



Avant la venue du Christ, les Juifs comme les païens entraient déjà dans un vrai paradis que l'Evangile nomme le "sein d'Abraham" et où la grâce sanctifiante (donc la foi et la charité) régnait puisqu'elle est symbolisée par une eau vive dans ce texte:

 

Citation:
Luc 16, 22 Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit.
Luc 16, 23 "Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein.
Luc 16, 24 Alors il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.



Reste à savoir comment il pouvaient arriver là alors que, durant leur vie, il n'avaient jamais entendu parlé de la possibilité de cette charité, ni même de la nature du sauveur à venir.

A partir des dogmes, nous savons ceci:

1° Ces gens recevaient la possibilité du salut DURANT LEUR VIE.
2° Ce salut était le même que le nôtre: par le Christ et en lien avec la charité.
3° Ils devaient croire EXPLICITEMENT à tous les mystères essentiels sur Dieu et le Christ, ce qui est logique puisqu'il s'agissait pour eux d'aimer Dieu lucidement et par la charité.
4° Il s'y tournaient déjà librement et en toute lucidité.

Donc, en unifiant tout cela, on en arrive à reconstituer les choses à partir de ce que racontaient d'ailleurs beaucoup de païens eux-mêmes comme les Egyptiens anciens.

A cette époque, comme aujourd'hui, l'ange du Seigneur apparaissait certainement au mourant, dans la gloire d'un corps apparent qu'il se façonnait et lui annonçait le salut à venir de manière si lumineuse que, comme aujourd'hui, certains le rejetaient (enfer), d'autres l'acceptaient (entrée dans le sein d'Abraham) et certains avaient encore à se purifier avant d'entrer dans le sein d'Abraham (purgatoire, explicitement cité par l'ancien testament en 2 Maccabées 2). D'ailleurs, ce riche est visiblement non en enfer mais au purgatoire puisqu'il souhaite la vie de la grâce (l'eau) et aime ses frères (ce qui n'existe pas en enfer).

j'ai imaginé son histoire sous forme d'un conte. Si cela peut vous donner une idée:
http://eschatologie.free.fr/histoires/histoireduriche.htm

Il ne s'agit bien sûr que d'une reconstitution théologique mais elle permet, très concrètement, de donner sens à tous les dogmes de la foi.




 

Citation:
Ces personnes étaient-elles jugées par le Christ à travers son humanité alors qu'Il ne s'était pas encore Incarné ?



L'ange, par sa lumière, leur annonçait ce qu'allait faire d'inoui Dieu bientôt (incarnation, passion): Ils l'acceptaient ou le refusaient, tant d'humilité et d'amour les sidérait. Ils étaient donc bien jugés par le Christ à venir...


 

Citation:
Si le Verbe de Dieu est de toute éternité, son Corps ne l'est pas....si ?
Mais si son Corps ne l'est pas, comment les personnes mortes avant l'Incarnation furent elles jugées (puisque s'Il était apparu à travers sa Divinité, il n'y aurait plus eu de choix possibles!) ?



N'importe quel saint (ange ou homme), dans son apparition glorieuse, représente dans sa lumière de gloire l'amour du Christ !
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas