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DOCTEUR ANGÉLIQUE Forum de
théologie spirituelle catholique Pour joindre notre forum de
prières AGAPE et y confier vos intentions.
NOTA:
Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre
initiative |
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Antiquité
de l'idée de purgatoire |
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Auteur |
Message |
VexillumRegis Passionné
Inscrit le: 24 Sep
2005 Messages: 103
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Sujet: Antiquité de l'idée de purgatoire
Mar 6 Juin à 14:15 |
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Extrait de la Passion de Perpétue et
Félicité :
Comme nous étions tous un certain
jour en oraison, je prononçai par hasard le nom de Dinocrate.
J'admirai comme une chose extraordinaire, que, n'ayant point
pensé à lui depuis sa mort, je m'en souvinsse alors d'une
manière si singulière. Je donnai quelques larmes au triste
accident qui nous l'avait ravi, et je connus que je serais
exaucée si je priais pour lui. Je commençai donc à offrir des
prières et à gémir beaucoup en la présence de Dieu.
La
nuit suivante, il me sembla voir sortir Dinocrate d'un lieu
obscur ; il était tout couvert de sueur ; ses lèvres sèches et
brûlées, et sa bouche entr'ouverte marquaient qu'il endurait
une soif extrême. Son visage était pâle, couvert de crasse, et
on y voyait encore la plaie qu'il y avait lorsqu'il mourut :
c'était un horrible cancer à la joue. Ce Dinocrate était mon
frère, mort à l'âge de sept ans. C'était donc pour ce pauvre
enfant que j'avais prié avec tant d'ardeur. Au reste, il me
semblait qu'il y avait un fort grand espace entre lui et moi ;
en sorte qu'il m'était impossible d'aller à lui. Là était un
réservoir plein d'eau, mais dont le bord, plus haut que
Dinocrate, ne lui permettait pas de puiser de quoi étancher sa
soif. Il faisait divers efforts pour l'atteindre, mais c'était
toujours en vain. Je me réveillai dans l'agitation et
l'inquiétude que me causait la peine où je voyais mon frère ;
mais j'eus une ferme espérance
que mes prières ne lui seraient pas inutiles pour la faire
cesser ; je ne cessais donc point de prier jour et nuit pour
ce cher frère, mêlant à mes prières mes soupirs et mes
larmes. L'on nous transféra alors dans la prison du
camp, car nous étions destinés pour servir aux spectacles qui
devaient se donner dans le camp le jour de la naissance de
Géta.
Nous fûmes tous mis à la chaîne, jusqu'au jour
que nous devions être exposés aux bêtes. Ce fut, durant ce
petit intervalle que le Ciel me favorisa encore de cette
vision : ce lieu obscur, d'où j'avais vu sortir Dinocrate, me
parut fort éclairé, et Dinocrate lui-même propre, bien vêtu,
le visage frais, où l'on n'apercevait plus qu'une légère
cicatrice à l'endroit où avait été cette plaie mortelle. Je
vis aussi que les bords du réservoir étaient baissés et ne
venaient plus qu'à la ceinture de l'enfant qui tirait de l'eau
avec une extrême facilité ; il y en avait même là un flacon
tout plein, dont il buvait sans que l'eau du flacon diminua.
Après qu'il eut bu, il courut jouer comme font les enfants, et
je me réveillai dans le moment. Alors je compris qu'il avait été
délivré des peines qu'il
endurait.
Ce texte est du début du
IIIème siècle (les saintes Félicité et Perpétue ont été
martyrisées dans l'amphithéâtre de Carthage en 203).
En
Christ,
- VR - _________________ La Cité catholique - Forum politique
et religieux | |
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Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20
Mai 2005 Messages: 1112
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Sujet: Antiquité de l'idée de purgatoire
Mar 6 Juin à 18:12 |
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Merci VR,
Je ne sais
pas encore très bien ce qui différencie l'église catholique et
orthodoxe sur ce point. Est-ce l'ajout d'un troisième "état"
ou "lieu" ou encore la perception des souffrances ou le
pourquoi des souffrances après la mort.
Vous avez un
grand avantage par rapport à moi qui suis encore bien
ignorante. Mais je vais essayer de trouver des
réponses.
Je sais que nous prions pour nos défunts et
beaucoup. Voici ce que j'ai trouvé.
Dès la fondation de l’Église, les
chrétiens priaient pour les défunts. Dans les récits les plus
anciens des martyrs, on trouve des références aux prières
offertes pour ceux qui avaient été martyrisés, afin que leur
soit accordé le repos éternel. Une des prières les plus
antiques de l'Église à Rome est justement l’invocation : "
Accorde-leur, Seigneur, le repos éternel et fais briller sur
eux la lumière sans crépuscule ".
Dans quel but
précisément l’Église prie-t-elle pour les défunts – qu’est-ce
qu’elle espère obtenir pour eux ? Cette question soulève celle
du sort des âmes des défunts après la mort, question difficile
sur laquelle les chrétiens sont loin d’être unanimes. Pour les
uns, il existe un " lieu " intermédiaire entre le Royaume de
Dieu et l’enfer, lieu appelé le " purgatoire ", là où les âmes
de ceux qui ne sont pas entièrement saints sont purifiées
avant de pourvoir être admis au Royaume de Dieu. Pour
d’autres, le sort éternel des défunts est fixé définitivement
au moment de leur décès, en fonction de leur état spirituel à
ce moment-là. La tradition des Pères, celle de l’Église
orthodoxe, tout en acceptant que les défunts ne peuvent rien
pour eux-mêmes – le repentir n’est pas possible dans l’autre
monde, s’il n’a pas été fait dans ce monde –, souligne
l’importance de la prière de l’Église pour les défunts, et la
conviction que cette prière est efficace d’une façon qu’on ne
peut définir ou préciser.
Vous avez toute une
page consacrée pour la prière pour les défunts au lien
suivant
http://www.pagesorthodoxes.net/resurrection/priere-defunts.htm
Sylvie | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan 2006 Messages:
2780 Localisation: Laval, Québec.
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Sujet: Antiquité de l'idée de purgatoire
Mar 6 Juin à 22:20 |
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Le purgatoire est, en fait,
une vieille idée platonicienne, exprimée sous forme de mythe,
notamment dans la
République! Alors, c'est une idée toute païenne et qui
n'a rien à voir avec le christianisme, sinon pour le fric des indulgences!
 _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20
Mai 2005 Messages: 1112
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Sujet: Antiquité de l'idée de purgatoire
Mar 6 Juin à 22:47 |
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Cher Alain,
Vous
n'avez pas visité la page que j'ai suggérée à ce que je
vois.
Un autre passage dans
ce même livre parle de la prière d’intercession des saints
défunts, en l’occurrence l’ancien grand prêtre Onias et le
prophète Jérémie, pour les vivants :
Ayant armé chacun
d'eux moins de la sécurité que donnent les boucliers et les
lances que de l'assurance fondée sur les bonnes paroles, il
[Judas Maccabée] leur raconta un songe digne de foi, une sorte
de vision, qui les réjouit tous. Voici le spectacle qui lui
avait été offert : l'ex-grand prêtre Onias, cet homme de bien,
d'un abord modeste et de mœurs douces, distingué dans son
langage et adonné dès l'enfance à toutes les pratiques de la
vertu, Onias étendait les mains et priait pour toute la
communauté des Juifs. Ensuite avait apparu à Judas, de la même
manière, un homme remarquable par ses cheveux blancs et par sa
dignité, revêtu d'une prodigieuse et souveraine majesté.
Prenant la parole, Onias disait : " Celui-ci est l'ami de ses
frères, qui prie beaucoup pour le peuple et pour la ville
sainte tout entière, Jérémie, le prophète de Dieu." Puis
Jérémie, avançant la main droite, donnait à Judas une épée
d'or et prononçait ces paroles en la lui remettant : " Prends
ce glaive saint, il est un don de Dieu, avec lui tu briseras
les ennemis." (2 Maccabées 15:11-16)
Aussi, le verset
de l’Épître aux Hébreux 9, 27, déjà cité (Et comme les hommes
ne meurent qu’une seule fois, après quoi il y a un jugement)
ne peut pas être compris indépendamment du verset suivant, qui
se lit : Le Christ, après s’être offert une seule fois pour
enlever les péchés d’un grand nombre, apparaîtra une seconde
fois, – hors du péché, – à ceux qui l’attendent pour leur
donner le salut (He 9,2 .
Ceux qui attendent le Christ sont non seulement les vivants,
mais aussi les morts, dont le destin éternel ne serait fixé
définitivement qu’au deuxième avènement du Christ, ou le
Jugement dernier. L’Église orthodoxe emploie cette réflexion
pour prier pour le repos de ceux qui sont endormis, jusqu'à
l'avènement du Christ.
La prière pour les défunts est
à la notion d’une " purification " nécessaire des âmes des
défunts après le premier " jugement particulier " et le retour
du Christ à la fin des temps et le jugement dernier. Dans la tradition de l’Église
romaine cette idée de purification a mené à la doctrine du "
purgatoire ", un lieu où séjournent les âmes de ceux qui ne
sont pas suffisamment purs pour être admis immédiatement à la
béatitude des saints et des anges devant la présence divine,
et où les âmes subissent un châtiment par lequel elles sont
purifiées ou " purgées ", par le " feu ", de leur péchés
mineurs ou les péchés non suffisamment repentis pendant leur
vie. L’Église orthodoxe n’accepte pas l’idée du purgatoire ou
d’une purification par le feu, tout en reconnaissant la
nécessité d’une purification après la mort. Sans préciser
d’avantage, l’Église orthodoxe enseigne que les prières des
vivants pour les défunts contribuent à leur bien-être : Dieu
agit selon son bon vouloir, en réponse à les prières des
fidèles.
Sylvie | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan 2006 Messages:
2780 Localisation: Laval, Québec.
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Sujet: Antiquité de l'idée de purgatoire
Mar 6 Juin à 23:02 |
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Sylvie a
écrit: |
Cher Alain,
Vous n'avez pas
visité la page que j'ai suggérée à ce que je
vois.
Un autre passage
dans ce même livre parle de la prière d’intercession des
saints défunts, en l’occurrence l’ancien grand prêtre
Onias et le prophète Jérémie, pour les vivants
:
Ayant armé chacun d'eux moins de la sécurité
que donnent les boucliers et les lances que de
l'assurance fondée sur les bonnes paroles, il [Judas
Maccabée] leur raconta un songe digne de foi, une sorte
de vision, qui les réjouit tous. Voici le spectacle qui
lui avait été offert : l'ex-grand prêtre Onias, cet
homme de bien, d'un abord modeste et de mœurs douces,
distingué dans son langage et adonné dès l'enfance à
toutes les pratiques de la vertu, Onias étendait les
mains et priait pour toute la communauté des Juifs.
Ensuite avait apparu à Judas, de la même manière, un
homme remarquable par ses cheveux blancs et par sa
dignité, revêtu d'une prodigieuse et souveraine majesté.
Prenant la parole, Onias disait : " Celui-ci est l'ami
de ses frères, qui prie beaucoup pour le peuple et pour
la ville sainte tout entière, Jérémie, le prophète de
Dieu." Puis Jérémie, avançant la main droite, donnait à
Judas une épée d'or et prononçait ces paroles en la lui
remettant : " Prends ce glaive saint, il est un don de
Dieu, avec lui tu briseras les ennemis." (2 Maccabées
15:11-16)
Aussi, le verset de l’Épître aux
Hébreux 9, 27, déjà cité (Et comme les hommes ne meurent
qu’une seule fois, après quoi il y a un jugement) ne
peut pas être compris indépendamment du verset suivant,
qui se lit : Le Christ, après s’être offert une seule
fois pour enlever les péchés d’un grand nombre,
apparaîtra une seconde fois, – hors du péché, – à ceux
qui l’attendent pour leur donner le salut (He 9,2 . Ceux qui attendent le Christ sont non
seulement les vivants, mais aussi les morts, dont le
destin éternel ne serait fixé définitivement qu’au
deuxième avènement du Christ, ou le Jugement dernier.
L’Église orthodoxe emploie cette réflexion pour prier
pour le repos de ceux qui sont endormis, jusqu'à
l'avènement du Christ.
La prière pour les
défunts est à la notion d’une " purification "
nécessaire des âmes des défunts après le premier "
jugement particulier " et le retour du Christ à la fin
des temps et le jugement dernier. Dans la tradition de l’Église
romaine cette idée de purification a mené à la doctrine
du " purgatoire ", un lieu où séjournent les âmes de
ceux qui ne sont pas suffisamment purs pour être admis
immédiatement à la béatitude des saints et des anges
devant la présence divine, et où les âmes subissent un
châtiment par lequel elles sont purifiées ou " purgées
", par le " feu ", de leur péchés mineurs ou les péchés
non suffisamment repentis pendant leur vie. L’Église
orthodoxe n’accepte pas l’idée du purgatoire ou d’une
purification par le feu, tout en reconnaissant la
nécessité d’une purification après la mort. Sans
préciser d’avantage, l’Église orthodoxe enseigne que les
prières des vivants pour les défunts contribuent à leur
bien-être : Dieu agit selon son bon vouloir, en réponse
à les prières des
fidèles.
Sylvie |
Le livre des Maccabées est apocryphe
selon Laodicée364, Quini-sexte, 692 et la Foi pro-testante. Il
ne fut reconnu par les byzantins qu'en 1672, lors d'un synode
sans valeur!
Héb9/27-28 traite de la plénitude du salut
des rachetés, en vertu de Rom 8. Notre corps aussi fut racheté
et doit participer pleinement à la rédemption. Car, nous fûmes
sauvés, entièrement, corps et âme par J-C, sinon notre Foi est
vaine(Icor15). C'est dans ce sens qu'il faut interpréter
Héb9/27-28 et non dans la perspective d'un impossible
purgatoire. _________________ Christus heri, hodie ipse
et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20
Mai 2005 Messages: 1112
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Sujet: Antiquité de l'idée de purgatoire
Mar 6 Juin à 23:19 |
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Cher Alain,
Il me
semble que Le livre des Maccabées fait parti de la bible de
Jérusalem.
Sylvie | |
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marc Accroc
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 475 Localisation: Ontario
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Sujet: Antiquité de l'idée de purgatoire
Mar 6 Juin à 23:25 |
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Chère Sylvie,
il
vous semble bien : il y a deux livres des Macchabées, juste
après le livre d'Esther. Ils proviennent de la bible des
septantes, dixit la bible de Jérusalem, et donc du
grec.
Amicalement,
Marc | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan 2006 Messages:
2780 Localisation: Laval, Québec.
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Sujet: Antiquité de l'idée de purgatoire
Mar 6 Juin à 23:27 |
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marc a écrit: |
Chère Sylvie,
il vous semble
bien : il y a deux livres des Macchabées, juste après le
livre d'Esther. Ils proviennent de la bible des
septantes, dixit la bible de Jérusalem, et donc du
grec.
Amicalement,
Marc |
Le canon romain de la Bible de
Jérusalem n'est pas nécessairement
fiable! _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20
Mai 2005 Messages: 1112
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Sujet: Antiquité de l'idée de purgatoire
Mar 6 Juin à 23:29 |
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Ben là,
Si cette
bible est acceptée par les orthodoxes, avec la rigueur que
nous avons, elle doit être vraie.
Sylvie | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan 2006 Messages:
2780 Localisation: Laval, Québec.
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Sujet: Antiquité de l'idée de purgatoire
Mar 6 Juin à 23:35 |
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Sylvie a
écrit: |
Ben là,
Si cette bible est
acceptée par les orthodoxes, avec la rigueur que nous
avons, elle doit être
vraie.
Sylvie |
Et la rigueur pro-testante? Il est
question surtout du canon, moins du texte. Quoique la version
Ostervald de 1996 soit
nettement supérieure! _________________ Christus heri,
hodie ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER
IDEM! | |
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Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20
Mai 2005 Messages: 1112
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Sujet: Antiquité de l'idée de purgatoire
Mar 6 Juin à 23:47 |
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Et la rigueur catholique ?
Voici un dernier texte pour ce soir.
DE LA MORT À LA VIE : LE MYSTÈRE DE
L’AU-DELÀ DANS LA TRADITION ORIENTALE par Paul
Evdokimov
2. LE PASSAGE DE PURIFICATION ET
L’ATTENTE CÉLESTE
La mort est appelée liturgiquement «
dormition » : il y a une partie de l’être humain qui est en
état de sommeil, ce sont les facultés psychiques attachées au
corps, et une partie qui reste consciente, ce sont les
facultés psychiques attachées à l’esprit. Maints passages du
Nouveau Testament montrent suffisamment que les morts
possèdent une conscience parfaite. La vie, en passant par la
mort, continue et justifie la prière liturgique pour les
morts. Si l’existence entre la mort et le jugement dernier
peut être appelée le « purgatoire », celui-ci n’est pas un
lieu, mais un état intermédiaire.
L’Orient enseigne la
purification après la mort, non pas comme une peine à purger,
mais comme le destin assumé et vécu jusqu’au bout, avec
l’espérance d’une guérison progressive au terme. L’attente
collégiale de tous les morts est créatrice à cause de sa
réceptivité. La prière des vivants, les offices de l’Église,
le ministère par intercession des anges interviennent et
continuent l’œuvre de salut du Seigneur. Ce n’est pas tant la
faute qu’on répare que la nature qui se répare, retrouve son
intégrité et la « santé » du Royaume. Ce qui explique l’image
fréquente du passage des morts par les « douanes » (« télonies
»), où on laisse aux démons ce qui leur appartient et où l’on
se libère en ne gardant que ce qui est au Seigneur. Il ne
s’agit pas de tortures ni de flammes, mais de la maturation
par le dépouillement de toute souillure qui pèse sur
l’esprit.
Le mot « éternité » en hébreu, est pris du
verbe alam, qui veut dire « cacher ». Dieu a enveloppé
d’obscurité le destin d’outre-tombe et il ne s’agit nullement
de violer le secret divin. Toutefois, la pensée patristique
affirme nettement que le temps entre la mort et le jugement
n’est pas vide et, comme le dit saint Irénée, les âmes «
mûrissent ». Saint Ambroise parle du « lieu céleste » où
demeurent les âmes. Selon la tradition, c’est le « troisième
ciel » dont parle saint Paul, le ciel des paroles ineffables
(2 Co 12, 2-4). Il est évident qu’il ne s’agit nullement de
notions spatiales. C’est un langage symbolique, donc
mystérieux par essence. Les approches du Royaume désignent non
pas des lieux mais des états et des mondes spirituels. Selon
saint Grégoire de Nysse, les âmes accèdent au monde
intelligible, à la cité des hiérarchies célestes au-dessus du
ciel, ce qui signifie au-dessus des dimensions connues. C’est
l’Éden devenu le parvis du Royaume, appelé aussi « sein
d’Abraham », « lieu de lumière, de rafraîchissement et de
repos ».
Cette ascension dépouille du poids du mal et
les âmes purifiées montent d’une demeure à l’autre (les
mansiones d’Ambroise), d’un état à l’autre, s’initient
graduellement au mystère de l’au-delà et se rapprochent du
Temple-Agneau. Les âmes et les anges entrent dans
l’intercommunion préalable et au chant du Sanctus montent
ensemble les parvis de la « Maison de l’Éternel ». C’est le
sanctuaire où entre le Seigneur (Hé 9, 24), où les « amis
blessés de l’Époux », les martyrs et les saints sont réunis en
Communio sanctorum, autour du cœur-agapè du Dieu-Homme. C’est
encore la vie des esprits désincarnés, enveloppés comme d’un
manteau par la présence du Christ dont la chair glorifiée et
rayonnante de lumière supplée à la nudité des âmes. Les sens
devenus intérieurs à l’esprit captent le céleste.
C’est
l’attente active, en communion de prière avec l’Église qui se
vêt de lin pourpre, des œuvres des saints qui les suivent (Ap
14, 13 ; 19, 8 ). La parole : Je dors mais mon cœur veille (Ct
5, 2) désigne le sommeil vigilant de la « petite résurrection
». Tout en franchissant les degrés, les âmes attendent le «
Jour du Seigneur ». C’est le mystère du Corps tout entier, de
la « gerbe liée des blés moissonnés », car « il n’y a qu’un
seul corps qui attend la béatitude parfaite », et ce n’est
qu’à cette plénitude que l’abîme du Père s’ouvre. Le regard de
tous se dirige vers la constitution du Totus Christus, l’Avent
eschatologique débouche sur le destin unique de l’Homme
reconstitué tout entier en Christ.
Quel est
la différence entre l'après mort selon la théologie orthodoxe
ou celle catholique ? Qu'est-ce qui choque les "byzantins" :
Le nom créé de "purgatoire", la défénition de cette étape en
dogme alors que dans l'église orthodoxe sur plusieurs points
nous sommes libres d'opinion tant que l'église n'a pas formulé
de dogmes, le feu punissant ?
S.V.P. faîtes la
disctinction entre les recherches d'Arnaud et la théologie
ACTUELLE de l'église catholique.
Sylvie | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan 2006 Messages:
2780 Localisation: Laval, Québec.
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Sujet: Antiquité de l'idée de purgatoire
Mer 7 Juin à 0:10 |
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En tous cas, les citations
bibliques de ce texte ne confortent nullement l'idée de
purgatoire.
Quant à la
rigueur de la Bible
Ostervald, c'est qu'elle se fonde uniquement sur le
textus
réceptus byzantin
ou de saint
Jean Chrysostome pour le N.T. Tandis que les autres
versions françaises ne sont que des spéculations sur les vrais
originaux, sans que le dogme, la morale ni l'histoire ne
soient attaqués, bien entendu. Donc, pour moi, le N.T Ostervald, en terme de rigueur,prime.
En ce qui a trait à l'A.T, il faut savoir
confronter les versions massorétiques, des Septantes et de la Vulgate de saint Jérôme,
en toute rigueur de
texte. _________________ Christus heri, hodie
ipse et in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER
IDEM! | |
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Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20
Mai 2005 Messages: 1112
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Sujet: Antiquité de l'idée de purgatoire
Mer 7 Juin à 1:56 |
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|
Je ne m'y connais pas en
versions bibliques. Je ne connais que la TOB et Bible de
Jérusalem.
Je vais dire comme sur l'ancien forum, "Je
n'ai jamais étudié la théologie, ni la philosophie, alors à
vous de juger."
Sylvie | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan 2006 Messages:
2780 Localisation: Laval, Québec.
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Sujet: Antiquité de l'idée de purgatoire
Mer 7 Juin à 2:00 |
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Sylvie a
écrit: |
Je ne m'y connais pas en versions
bibliques. Je ne connais que la TOB et Bible de
Jérusalem.
Je vais dire comme sur l'ancien
forum, "Je n'ai jamais étudié la théologie, ni la
philosophie, alors à vous de
juger."
Sylvie |
Je paralais en spécialiste, certes.
Toutes les bibles se valent, sauf celle des TJ et la bayard,
qui sont une vraie farce. Tout de même, vous procurer la version Ostervald 1996 ne
serait pas une mauvaise idée.  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20
Mai 2005 Messages: 1112
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Sujet: Antiquité de l'idée de purgatoire
Mer 7 Juin à 2:13 |
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Ça me semble être
protestant comme nom.
Je sais que la Bible de Jérusalem
convient aux orthodoxes et catholiques donc je vais m'en tenir
à celle là.
Sylvie | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan 2006 Messages:
2780 Localisation: Laval, Québec.
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Sujet: Antiquité de l'idée de purgatoire
Mer 7 Juin à 2:49 |
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|
Sylvie a
écrit: |
Ça me semble être protestant comme
nom.
Je sais que la Bible de Jérusalem convient
aux orthodoxes et catholiques donc je vais m'en tenir à
celle là.
Sylvie |
La Bible est la Bible:peu importe qui
la traduit, pouvrvu qu'elle soit bien traduite. Or, à mon
avis, la meilleure traduction est l'Ostervald de 1996.  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(Heb.XIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Tancrède Promeneur
Inscrit le: 09 Juin
2006 Messages: 37
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Sujet: Antiquité de l'idée de purgatoire
Mar 13 Juin à 8:21 |
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Je
n'ai pas pris le temps de lire les très nombreux textes sur ce
Post.
Toutefois,
Le livre aux Hébreux
chapitre 9 verset 27 dit:
Il n'est réservé qu'à l'homme
de mourir un fois, après quoi vient le jugement. ou 27
Il est dans la destinée de tout homme de mourir une seule
fois-après quoi il sera jugé par Dieu.
Il y a dans ses
paroles le sens que la mort vient et le sort en est
jeté.
Et c'est tout à fait logique. La repentance et la
conversion et une décision que seul le vivant peu
faire.
Une fois mort, il est trop tard.
Celui
qui aura cru sera sauvé, et l'autre ne le saura pas. C'est
radical, mais c'est la méthode de Dieu.
Dieu est bon,
mais il est juste également
Dieu jugera le non-croyant.
Le croyant ne passera point en jugement
Les paroles que
je viens de citer sont tous dans le
NT
Tancrède | |
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Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20
Mai 2005 Messages: 1112
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Sujet: Antiquité de l'idée de purgatoire
Mar 13 Juin à 13:04 |
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Citation: |
Les paroles que je viens de citer sont
tous dans le NT |
Est-ce que vous citez de mémoire. Je
n'en reconnais pas beaucoup. Avez-vous les références pour
pouvoir lire le texte ?
C'est dangereux de sortir une
parole de Dieu comme ça, sans que l'on puisse lire le
paragraphe ou le chapitre.
Car il est aussi écrit dans
l'Ancien Testament : "Dieu n'existe pas."
Sylvie | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai 2005 Messages:
10541 Localisation: Belgique
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Sujet: Antiquité de l'idée de purgatoire
Mar 13 Juin à 21:27 |
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Chère
Sylvie,
Citation: |
où les âmes subissent un châtiment par
lequel elles sont purifiées ou " purgées ", par le " feu
", de leur péchés mineurs ou les péchés non suffisamment
repentis pendant leur vie. L’Église orthodoxe n’accepte
pas l’idée du purgatoire ou d’une purification par le
feu, tout en reconnaissant la nécessité d’une
purification après la mort. |
Le dogme catholique ne parle pas du
feu. Le mot purgatoire non lus n'y est
pas. Le dogme est bien plus juridique et prudent. Il dit
simplement ceci:
Citation: |
«Par la présente constitution
(Benedictus Deus, Benoît XII) , qui restera à jamais en
vigueur, et de notre autorité apostolique, Nous
définissons que, d’après la disposition générale de
Dieu, les âmes de tous les saints qui ont quitté ce
monde avant la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ:
que celles des saints Apôtres, martyrs, confesseurs,
vierges et autres fidèles morts après avoir reçu le
saint baptême du Christ, en qui il n’y a rien eu à
purifier lorsqu’ils sont morts ou en qui il n’y aura
rien à purifier lorsqu’ils mourront dans la suite ou
encore, s’il y a eu ou
qu’il a quelque chose à purifier, lorsque, après leur
mort, elles auront achevé de le faire; que, de
même, les âmes des enfants régénérés par ce même baptême
du Christ ou encore à baptiser, une fois qu’ils l’auront
été, s’ils viennent à mourir avant d’user de leur
libre-arbitre, (que toutes les âmes de ces enfants),
aussitôt après leur mort
et la purification dont nous avons parlé pour celles qui
en auraient besoin, avant même la résurrection
dans leur corps et le Jugement général, et cela depuis
l’Ascension du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ au Ciel,
ont été, sont et seront au Ciel, au Royaume des cieux et
au paradis céleste avec le Christ, admises dans la
société des saints anges. |
C'est donc un rapprochement de plus
avec les orthodoxes, au moins sur les mots.
C'est
l'Ecriture Sainte qui parle de "feu" dans ce texte:
Citation: |
1 Corinthiens 3, 13 l'oeuvre de chacun
deviendra manifeste; le Jour, en effet, la fera
connaître, car il doit se révéler dans le feu, et c'est
ce feu qui éprouvera la qualité de l'oeuvre de
chacun. 1 Corinthiens 3, 14 Si l'oeuvre bâtie sur le
fondement subsiste, l'ouvrier recevra une
récompense; 1 Corinthiens 3, 15 si son oeuvre est
consumée, il en subira la perte; quant à lui, il sera
sauvé, mais comme à travers le
feu. |
Et la tradition a toujours cru que
le feu qui révèle nos oeuvres, c'est la présence du Seigneur dans sa
gloire.
Tandis que le feu par où nous devrons
passer pour être sauvés, c'est
son absence provisoire qui nous rendra assoiffé. (voir
parabole du riche et de Lazare).
Citation: |
[quote="Tancrède"]-------------
Je
n'ai pas pris le temps de lire les très nombreux textes
sur ce Post.
Toutefois,
Le livre aux
Hébreux chapitre 9 verset 27 dit:
Il n'est
réservé qu'à l'homme de mourir un fois, après quoi vient
le jugement. ou 27 Il est dans la destinée de tout
homme de mourir une seule fois-après quoi il sera jugé
par Dieu.
Il y a dans ses paroles le sens que la
mort vient et le sort en est
jeté. |
C'est tout à fait vrai. c'est aussi un
dogme catholique (même constitution dogmatique que ci dessus).
Citation: |
Et c'est tout à fait logique. La
repentance et la conversion et une décision que seul le
vivant peu faire.
Une fois mort, il est trop
tard. |
Ce
n'est pas à cause de la mort qui laisse, toujours d'après ce
dogme, la vie à des personnes sans corps mais LIBRES. C'est à cause de
de la perfection de la liberté qui est donnée après la mort et
qui fait que l'homme se maintient fermement dans le choidx
qu'il a fixer durant sa vie.
Citation: |
Celui qui aura cru sera sauvé, et
l'autre ne le saura pas. C'est radical, mais c'est la
méthode de Dieu. |
C'est une interprétation non catholique
du dogme, mais Calviniste. Pour les catholique, est condamné
celui qui, étant face à la vérité PARFAITEMENT REVELEE (par
exemple, selon moi, dans une apparition du christ à l'heure de
la mort, à la 11° heure, aura refusé de croire. C'est alors un
péché sans excuse, un péché contre l'Esprit Saint, puisque la
personne avait tout pour croire. Son refus de croire est lié à
un orgueil particulièrement fort qu'on appelle "Blasphème
contre l'Esprit".
Citation: |
Dieu est bon, mais il est juste
également |
Votre interprétation fait de Dieu un
injuste puisqu'il pourrait damner un papou coupable de na pas
avoir été visité par un missionnaire...
Même saint
Thomas doutait de cette théologie au Moyen Age:
Citation: |
De Veritate, 14, 11, 1: « A un homme
qui, sans y mettre d’obstacle, suivrait la raison
naturelle pour chercher le bien et éviter le mal, on
doit tenir pour très certain que Dieu révélerait par une
inspiration intérieure les choses qu’il est nécessaire
de croire ou lui enverrait quelque prédicateur de la
foi, comme Pierre à Corneille.
» |
C'est
cetrtes le seul passage où il le dit, mais entre temps, il a
été défini une série de dogmes qui montrent que le salut est
nécessairement proposé à tout homme, et alors, celui qui ne
croit pas, est JUSTEMENT damné.
Citation: |
Dieu jugera le non-croyant. Le croyant
ne passera point en jugement |
Saint Jacques refuse cette
interprétation:
Citation: |
Jacques 2, 17 Ainsi en est-il de la foi:
si elle n'a pas les oeuvres, elle est tout à fait
morte. Jacques 2, 18 Au contraire, on dira: "Toi, tu
as la foi, et moi, j'ai les oeuvres? Montre-moi ta foi
sans les oeuvres; moi, c'est par les oeuvres que je te
montrerai ma foi. Jacques 2, 19 Toi, tu crois qu'il y
a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient
aussi, et ils tremblent. Jacques 2, 20 Veux-tu
savoir, homme insensé, que la foi sans les oeuvres est
stérile? |
Quant à Jésus, il montre que des jean
bons qui ne le connaissaient pas, entrent au
paradis:
Citation: |
Matthieu 25, 34 Alors le Roi dira à ceux
de droite: Venez, les bénis de mon Père, recevez en
héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la
fondation du monde. Matthieu 25, 35 Car j'ai eu faim
et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous
m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez
accueilli, Matthieu 25, 36 nu et vous m'avez vêtu,
malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes
venus me voir. Matthieu 25, 37 Alors les justes lui
répondront: Seigneur, quand nous est-il arrivé de te
voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te
désaltérer, Matthieu 25, 38 étranger et de
t'accueillir, nu et de te vêtir, Matthieu 25, 39
malade ou prisonnier et de venir te voir? Matthieu
25, 40 Et le Roi leur fera cette réponse: En vérité je
vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un
de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous
l'avez fait. |
Citation: |
Les paroles que je viens de citer sont
tous dans le NT |
Mais interprétées comme cela, elles
font de Dieu un injuste qui damne ceux qui ne croient pas,
innocents ou non. _________________ Arnaud | |
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Tancrède Promeneur
Inscrit le: 09 Juin
2006 Messages: 37
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Sujet: Antiquité de l'idée de purgatoire
Mer 14 Juin à 10:57 |
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-------------------
J'avais oublier
de dire que seul ceux qui ont la connaissance peuvent courrir
le risque d'être rejeter s'il n'ont pas d'oeuvre bonnes et
purs.
C'est pour cela que le Christ était si sévère
avec les pharisiens.
Corinthiens parle que certains
seront sauver comme au travers du feu, malgré que leurs
oeuvres ne résisteront pas au feu du test. Peut-être les
oeuvres n'avaient pas d'éclats, ceux de paille, mais la
sincérité était présente ?
Tancrède | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai 2005 Messages:
10541 Localisation: Belgique
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Sujet: Antiquité de l'idée de purgatoire
Mer 14 Juin à 15:40 |
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Citation: |
[quote="Tancrède"]-------------------
J'avais
oublier de dire que seul ceux qui ont la connaissance
peuvent courrir le risque d'être rejeter s'il n'ont pas
d'oeuvre bonnes et purs. |
C'est vrai. Et comme Dieu est juste, il
faut une connaissance PARFAITE, et une MAITRISE TOTALE DE SOI,
pour que ce péché (le refus de croire) devienne un blasphème
contre l'Esprit qui engage l'éternité.
Autrement dit,
il faut maintenir moricus et face à l'apparition du Messie
glorieux (Parousie) spon péché.
Citation: |
C'est pour cela que le Christ était si
sévère avec les pharisiens. |
Je partage votre avis. Et c'est pour
eux qu'il emploie l'expression "Blasphème contre
l'Esprit".
Citation: |
Corinthiens parle que certains seront
sauver comme au travers du feu, malgré que leurs oeuvres
ne résisteront pas au feu du test. Peut-être les
oeuvres n'avaient pas d'éclats, ceux de paille, mais la
sincérité était présente ? |
Il y a aussi ceux qui font le mal par
faiblesse, ou par ignorance du sens de la vie. Ceux là) sont
sauvés. L'ignorance est brûlée par le feu de la
Parousie du Messie, et la faiblesse est enlevée lorsque, à
l'heure de la mort, le fyer du péché est enlevé de notre
coeur.
Je partage à 100% votre message. Le dieu que
vous contempler est juste alors car il damne un homme qui
préfère tout au
repentir. _________________ Arnaud | |
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Antiquité
de l'idée de purgatoire |
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