Accueil Archives du forum  

ACCUEIL     TEXTE EN CAUSE     FORUM

Question Disputée sur a.dumouch@free.fr

Questions Disputées

 La fondation de l'Etat d'Israël est immoral

Auteur: Gerber d'Aurillac

Date:   11/08/2003 12:10

Envoie par Gerber d'Aurillac d'un article de 53 pages qu'on peut résumer ainsi:

Un préambule rappelle qu'il y a un mystère dans le peuple d'israël. Dieu a fait de son histoire une préparation de la venue du Christ. Puis gerber se pose cinq questions.

 1- Etait - il moral d’accorder aux Juifs un état indépendant sur la terre de Palestine en 1948 ?

Réponse: non, ni en droit ni en fait: voler une terre à un peuple pour la donner à un autre ne se justifie pas.

2 - Est - il moral de ne pas avoir encore accordé aux palestiniens un état indépendant ?

Réponse: non, c'est d'ailleurs une injustice historique incompréhensible.

3 - Est - il moral que le peuple palestinien s’oppose à l’existence de l’Etat israélien ?

Réponse: oui. C'est de la Résistance.

4 - Le terrorisme sur la population civile est-il moralement acceptable ?

Réponse: oui. C'est de la Résistance à une colonisation.

5 - Quelles sont les responsabilités morales des puissances qui ont voulu ou simplement reconnu l’état d’Israël ?

Réponse: Un plan concerté depuis des siècles: détruire les juifs. Ces gens, en venant sur cette terre sont tombés dans un piège qui les conduira à leur destruction.

Gerber d’Aurillac

 

 Re: La fondation de l'Etat d'Israël est immorale

 

Auteur: Arnaud DUMOUCH 
Date:   12/08/2003 20:09
 

Cher Gerber d’Aurillac,

J'ai lu cette nuit avec attention le livre sur la Palestine.

Je t'en parle en toute franchise, comme tu me le demandes, en m'attardant sur les points que je te propose de débattre. Nous avons le temps pour cela. .  

Je peux te résumer mes critiques à deux :

1-     Au plan politique, tu me sembles manichéen (justice totale de la cause Palestinienne, injustice totale de la cause Israelienne).

2-     Au plan théologique, tes conclusions me semblent trop humaines à la fin du texte alors, qu’au début du livre, elle semblaient entrer dans le mystère divin sous-jacent à cette histoire. 

 

Je développe.

 

D'abord, tu écris bien, tu es clair, vivant précis.

Au plan de la théologie, ton livre commence, selon moi, de manière parfaite car il trace en quelques lignes (les première pages) qu'il y a un MYSTERE en le peuple juif.

C'est, comme toujours, au plan politique que nous allons avoir, je le crois, de longs débats. Il y a plein de choses où je ne suis pas d'accord avec ton analyse.

 

La première critique, c'est ta thèse de morale et de politique: "La création de l'Etat d'Israël en 48 n'est pas légitime, ni en droit ni en morale".

Je te pose donc la question suivante: " La destruction de l’Etat hébreu par Rome en 70 était-elle, selon toi, légitime au plan de la morale et du droit ? Si cette destruction de la part de Rome fut illégitime, alors, n'y a-t-il pas une certaine légitimité à rendre à ce peuple arraché à sa terre ce qu'on lui a arraché? »

Il faudrait traiter cet argument essentiel, quoique pro juifs, dans ton livre….

 

 

La deuxième critique, c'est ta réponse à la question suivante : « Est-il moral de ne pas avoir encore accordé un état indépendant aux Palestiniens ? » Tu t’offusques avec raison d’une injustice historique. Mais tu sembles l'attribuer exclusivement à une mystérieuse volonté machiavélique des pussants de ce monde.

Tu ne me parais pas objectif car tu ne reconnaîs pas certains faits en faveur d'Israel pour ne garder que ceux qui sont pro palestiniens. Tu sembles manichéen, comme si le pauvre peuple palestinien était blanc et le peuple juif noir.

Le peuple palestinien, disait Sadate, « est une série d’occasions perdues. En 1948, deux Etats furent créés et non pas un ; Les frontières furent tracées par l’ONU. Mais les palestiniens musulmans crurent pouvoir dire non à ce projet. Ils voulurent TOUTE la terre et, certains de repousser à la mer les juifs dépenaillés qui formaient l’armée d’Israël, ils firent la guerre. » Ils étaient aidés par la Syrie, l’Egypte, la Jordanie, la Lybie. Les juifs gagnèrent cette guerre puis les suivantes.

Pourquoi oublies-tu cette histoire ?

 

La troisième critique est la réponse à la question : « Le Terrorisme sur la population civile est-il moralement acceptable ?

Tu es gêné quand tu abordes la vraie question : « est-il légitime de tuer, de manière volontaire et directe, pour des raisons patriotiques, des femmes, des écoliers, des nourrissons" (je ne parles pas ici des victimes « collatérales » mais de celles qui qui sont directement visées. Car il y a une différence morale essentielle entre une balle perdue qui tue un nourrisson palestinien et une balle qui vise délibérément un nourrisson israélien). Tel est pourtant le problème).

Je te signale que le Coran lui-même condamne de manière formelle ce genre d’action contre des non-combattants.

Tu te laisses alors entraîner, selon moi, parce que tu as un parti pris politique pro-palestinien,  dans la passion de la politique au point de comprendre, voire de justifier des crimes contre l’humanité, parce qu’ils sont « patriotiques ». Faire sauter un bus d'écoliers te paraît légitime si ces écoliers sont des fils de colons. Tu prends alors l'analogie de la seconde guerre mondiale. Je te signale qu’il n’existe aucun cas, en France, d’enfant allemand tué par la Résistance. On tuait des soldats et des officiers allemands, pas des civils. Les Allemands avaient moins de scrupules. Les communistes essayèrent. Mais on a là deux caricatures de l'humanité.

Bref, tu mets l’idéologie nationaliste que tu baptises « patriotisme » au-dessus de la plus simple morale humaine. Si c'est anti-humains, c'est a fortiori une position antichristique.

 

La dernière critique est théologique. Ta thèse consiste à dire : « Puisque l'Etat d'Israël est immoral et illégitime, cela ne peut venir de Dieu. » Je te cite : « L’observation historique du conflit israélo-palestinien ne nous permet pas d’affirmer que la naissance de l’Etat Hébreu moderne procède de la volonté d’amour de Dieu. Ce serait prendre Dieu pour une ‘poubelle de misères’, une monstruosité. Dieu peut permettre le mal pour des raisons qui échappent à notre entendement, mais il ne peut ni l’approuver, ni le souhaiter. Et, depuis la création de cet Etat, il y a un tel déversement de souffrances, qu’à moins d’avoir l’âme pervertie, il nous est impossible de dire que Dieu l’a voulue. »  

Ce jugement paraît, d'un premier abord, imparable. Mais, en parlant ainsi, peux-tu comprendre le livre de Josué ? D’où venait, selon toi, la guerre que fit Josué sur ordre de Yahvé aux premiers palestiniens pour prendre la terre promise ? Venait elle de Dieu ?

Si tu réponds oui, tu comprends la limite de ta thèse, au plan théologique. Tout est alors, au moins à ce plan, à repenser.

Tu ma sembles proche de la solution. Tu le dis au début: "il y a mystère. C'est lié à la patrie céleste..."

 

Conclusion : Il faudrait arriver à être moins PARTISAN au plan politique (montrer les éléments de justice dans les DEUX peuples).

Il faudrait selon moi arriver à être plus théologal au plan chrétien.

 

Mais il faudrait que nous puissions parler de ces critiques. Ce serait plus rapide et simple que par écrit.

Pour me répondre, prends point par point ces critique. Nous les discuterons une à une. Garde ce mail.

Amicalement

Arnaud

 Re:   La fondation de l'Etat d'Israël est immorale

 

Auteur: Gerber d'Aurillac

Date:   12/08/2003 11:11
 

Cher Arnaud,

 
Il y a une urgence à ma réponse elle sera peut développée pour le moment:
Je me suis placé sous l'angle de la morale. Ceux qui ont voulu l'Etat d'Israël ne sont pas, mais pas du tout les juifs qui vivaient en palestine. Donc on peut dire au regard de cette période que cet état apparaît pour les palestiniens comme une forme de colonialisme, puisque les fondateurs sont d'origine européenne.
 
Comment veux-tu que puisse réagir le peuple palestinien si on vient plui prendre sa terre, et que l'on chasse une partie de lui-même contrainte à la diaspora ?
La fin de l'Etat juif par rome est intimement liée et significative de la fin de son rôle majeur dans la Rédemption. Dieu la permis pour cette signification qui fut comprise des juifs eux-mêmes dans certains courants religieux. Tu dois savoir qu'il existent des mouvements religieux  qui financent de façon à ce que les juif de la diaspora reste dans leur pays d'accueil.
La rabbin Sitruc a confié à une amie juive alors qu'il était à Marseille qu'il n'approuvait pas la naissance de cet état.
 
Tuer volontairement des innocents civils est condamnable mais pour les palestiniens ils s'agit de se défendre d'un envahisseur. Sache que Les Papes n'ont jamais condamné les actes de guerre des Palestiniens, mais ils l'ont fait pour les juifs d'Israël même si sur le plan général ils ont toujours condamné la violence.
Que l'on s'émeuve d'une bombe contre un car scolaire je le comprends, mais encore une fois qui est originellement responsable de cette situation?
Je ne crois pas avoir été manichéen et si j'ai donné cette impression c'est par ce que je ne trouve au regard de l'histoire aucune justification de cet état, alors que je suis de coeur et de raison pour d'autres facteurs favorable aux juifs que j'aime d'un amour fraternel. Mais je suis persuadé qu'il sont tombés dans un piège et que cet Etat est devenu le plus grand camp de concentration  contre les juifs.
 
Mon ami crois moi c'est un terrible piège et sache le bien ne compte pas sur les américains pour les en délivrer.
 
Ma conclusion dit que je suis convaincu que ce conflit est la mesure dont va se servir Dieu pour le jugement des nations.
Je suis persuadé que les chancelleries européennes l'ont compris, intuitivement.
 
Sache que je ne crois pas avoir raison seul et que cet article est voulu pour faire réfléchir, Je reviendrai sur ce que tu écris. Mais je crois que sur ce problème il faut diagnostiquer comme un médecin. Une chose est certaine les puissances devront venir secourir Israel et là nous aurons de grandes surprises.

Gerber d'Aurillac.

Re:  Re: Première lecture du livre de Gerber sur Israël

Auteur: Gérard Gaudin

Sent: Aug. 13, 2003 17:38

 
Chers Amis,
 
Permettez quelques approches aux débats :
 
<<...: " La destruction de l’Etat hébreu par Rome en 70 était-elle, selon toi, légitime au plan de la morale et du droit ? Si cette destruction de la part de Rome fut illégitime, alors, n'y a-t-il pas une certaine légitimité à rendre à ce peuple arraché à sa terre ce qu'on lui a arraché? »...>>
 
L'"état hébreu" était une province occupée par Rome, après l'avoir été par les Grecs, (Séleucides), les Égyptiens, antérieuremnt par les Perses. Il faut remonter à Salomon pour voir un état hébreu.
On peut admettre sur cette terre un mélange de races, de coutumes sur un territoire. Cela ne fait pas un état, même s'il y a une religion monothéiste qui s'y est développée au milieu de peuples animistes.
 
<<...Tu ne me parais pas objectif car tu ne reconnaîs pas certains faits en faveur d'Israel pour ne garder que ceux qui sont pro palestiniens. Tu sembles manichéen, comme si le pauvre peuple palestinien était blanc et le peuple juif noir. ...>>
 
Autant j'approuve l'internationalisation de Jérusalem comme lieu de culte, autant je désapprouve l'état d'Israël qui prend une terre à un peuple et le chasse de chez-lui.
C'est vraiment une occupation.
Le pétrole d'Arabie étant devenu américain après Yalta, il fallait une tête de pont aux Forces Armées américaines pour le défendre. Quel beau porte-avions qu'Israël.
 
 
 « Le Terrorisme sur la population civile est-il moralement acceptable ?
 
Personnellement je désapprouve le terrorisme.
Par contre il est faux de dire : <<Tu prends alors l'analogie de la seconde guerre mondiale. Je te signale qu’il n’existe aucun cas, en France, d’enfant allemand tué par la Résistance. On tuait des soldats et des officiers allemands, pas des civils....>>
A Voiron (mars 1944)des enfants, presque des bébés ont été assassinés, avec les parents et les grands parents. Dans les bombardements pas de distinction d'âges non plus. On compte 700 mille civils allemands tués sous les bombes. Cent mille en France par les Alliés.
 
Il faut vomir la guerre.
Il faut reprocher aux Israéliens de ne pas offrir le partage, la même vie aux Palestiniens soit dans le même état soit dans deux états séparés mais indépendants et libres et non pas une terre colonisée.
 
<<...La dernière critique est théologique. Ta thèse consiste à dire : « Puisque l'Etat d'Israël est immoral et illégitime, cela ne peut venir de Dieu. » Je te cite : « L’observation historique du conflit israélo-palestinien ne nous permet pas d’affirmer que la naissance de l’Etat Hébreu moderne procède de la volonté d’amour de Dieu. Ce serait prendre Dieu pour une ‘poubelle de misères’, une monstruosité. Dieu peut permettre le mal pour des raisons qui échappent à notre entendement, mais il ne peut ni l’approuver, ni le souhaiter. Et, depuis la création de cet Etat, il y a un tel déversement de souffrances, qu’à moins d’avoir l’âme pervertie, il nous est impossible de dire que Dieu l’a voulue. »  
 
<<...Ce jugement paraît, d'un premier abord, imparable. Mais, en parlant ainsi, peux-tu comprendre le livre de Josué ? D’où venait, selon toi, la guerre que fit Josué sur ordre de Yahvé aux premiers palestiniens pour prendre la terre promise ? Venait elle de Dieu ?>>
 
Le retour des Hébreux en Palestine, (historiquement rien ne le confirme), a pu être d'origine divine pour servir la Création et la propagation du monothéisme, du christianisme.
 Imputer à Dieu de faire rejouer le débarquement en 1945 me semble osé, d'autant qu'une partie des terres a été rachetée depuis la fin du XIXème siècle par les sionistes et les banquiers...
A vous lire. Amicalement. G.
 

Re:   La fondation de l'Etat d'Israël est immorale

Auteur: Arnaud Dumouch

Sent: Aug 14, 2003  17:54

 
Cher Gérard, ma réponse à ta réponse. Débat passionnant. Merci. 
Tu dis: L'"Etat hébreu" était une province occupée par Rome, après l'avoir été par les Grecs, (Séleucides), les Égyptiens, antérieurement par les Perses. Il faut remonter à Salomon pour voir un état hébreu.
 
Certes. Au plan politique, les Juifs ont subi coup sur coup une série d'injustices de l'histoire. Comme le peuple polonais, ils ont été conquis mais ils ont réellement formé un Etat, sous diverses formes politiques. Les Romains l'ont toujours reconnu, leur laissant les trois autorités héritées de l'histoire: Hérode (suite à la conquête grecque), le grand prêtre (suite à la révolte des frères Maccabées), et Pilate (représentant de l'Empire).
 
"On peut admettre sur cette terre un mélange de races, de coutumes sur un territoire. Cela ne fait pas un Etat, même s'il y a une religion monothéiste qui s'y est développée au milieu de peuples animistes."
 
La terre de Palestine n'a été dans l'état que tu décris (un mélange de races, de coutumes sur un territoire) qu'à deux périodes de son histoire :
1- Pendant les 70 ans du premier exil de  sous Nabuchodonosor.
2- Pendant les 1878 ans du second exil après la dispersion par les Romains.
Le reste du temps, Israël restait un peuple unifié autours du Temple, vivant sur sa terre, quoique politiquement conquis par d'autres, à l'image de la Pologne jusqu'en 1945.
 
"Autant j'approuve l'internationalisation de Jérusalem comme lieu de culte, autant je désapprouve l'Etat d'Israël qui prend une terre à un peuple et le chasse de chez-lui. C'est vraiment une occupation."
 
Si tu parles des territoires occupés, je te suis. Israël commet, pour des raisons multiples, une fautes contre les Palestiniens. Mais si tu parles des terres données par l'ONU pour faire l'Etat d'Israël en 1948, il faut être plus nuancé. C'est une histoire qui a 4000 ans. Elle est faite de beaucoup d'injustices humaines. Dieu n'est pas étranger à la lourdeur de cette histoire. C'est lui qui ordonna à Moïse et Josué la première conquête face aux anciens Palestiniens. Mais il ne voulut ces injustices politique qu'en vue d'une plus grande justice: éternelle.
 
"Le pétrole d'Arabie étant devenu américain après Yalta, il fallait une tête de pont aux Forces Armées américaines pour le défendre. Quel beau porte-avions qu'Israël."
Tout ne se lit pas que par l'argent et le pétrole... même chez les Américains. L'antiaméricanisme actuel est lui-même étonnant. Es-tu antiaméricain? Te souviens-tu que la fondation d'Israël est le fait de l'ONU (donc du monde entier réuni) suite au génocide (pas des seuls américains). Au début, le plus grand allié d'Israel fut non les USA mais... la France. La guerre des six jours fut gagnée avec des mirages et non des F16. 
 
 « Le Terrorisme sur la population civile est-il moralement acceptable ?
 
 
"A  Voiron (mars 1944) des enfants, presque des bébés ont été assassinés, avec les parents et les grands parents allemands."
 
Ah bon? Cela a-t-il été le fait de communistes? De gaulles, de Londres, interdisait ce genre d'actions. En tout cas, selon moi, les résistants qui commirent ce fait se sont rendus coupables de terrorisme et de crime de guerre. L'un des plus grands crimes de guerre, oublié par l'histoire officielle, ce sont les bombardements anglo-américains sur les villes allemandes comme Dresdes. Ceux qui ont commandé ces crimes en répondront devant Dieu. La guerre a des règles. Tout n'est pas permis. On ne sacrifie pas son humanité même à une cause juste.
 
 
"Il faut reprocher aux Israéliens de ne pas offrir le partage"
 
Ce partage, toujours proposé par Israël depuis 1948, a été refusé par les Palestiniens. Pierre-Charles exprime bien le sentiment de la plupart des Palestiniens musulmans: "Toute la terre. Pas de partage." Il y a quatre ans, un premier ministre socialiste (Barak) proposa à nouveau ce partage. Arafat exigea davantage: le retour des 4 millions de fils des anciens palestiniens qui fuirent la Palestine en 1948 (c'est à dire la fin d'Israël). Devant le refus, Arafat relança l'Intifada, provoquant l'élection de Sharon. Tout n'est pas blanc et noir...
 
 
"La destruction des Hébreux en Palestine par les Romains a pu être d'origine divine pour servir la Création et la propagation du christianisme."
 
Leur retour aussi. Visiblement, d'après les évangiles et saint Paul aux Romains (Chap 10), les évènement actuels ont aussi un sens prophétique: ils annoncent le retour prochain du Christ dans sa gloire. Je t'envoie la liste des cinq prophéties présentes dans les Ecritures (Nouveau Testament) et concernant Israël. Il s'agit de deux articles d'un traité thomiste sur les fins dernières.
 
Conclusion: Selon moi, deux droits s'affrontent. Celui des Israéliens et celui des palestiniens. Pierre-Charles et toi avez tendance à ne défendre qu'un seul de ces deux droits. Or, tout n'est pas blanc et noir. De plus, sous cet histoire, Dieu joue un rôle certain qui nous dépasse. Voir le texte suivant (j'ai mis la partie essentielle en gras). Donc PRUDENCE.
 
A toi. Arnaud.
 

Article 8 : À la fin du monde, y aura-t-il des signes concernant le judaïsme ?[1]

À cause de la mission unique qui fait du peuple d’Israël le peuple élu, celui qui annonce et prépare la venue du Messie, on doit admettre qu’il sera pour le monde entier un signe important de la venue du Christ à la fin du monde. Ce qui est particulier dans ce peuple, c’est que Dieu à fait des évènements profanes de son histoire politique une parabole du salut, quelles que soient ses fidélités ou infidélités. Et le Seigneur, dans les évangiles ou dans l’épître de saint Paul aux Romains, donne cinq prophéties concernent l’avenir de ce peuple et le retour du Christ :

1. Il annonce que le Temple de Jérusalem sera détruit[8] : « En vérité, je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit jetée bas ». Et le temple sera remplacé par un temple consacré aux idoles[9] : « Vous verrez l’abomination de la désolation installée dans le lieu saint ».

2. En second lieu, le Seigneur annonce que le peuple juif sera déporté parmi toutes les nations[10] : « Il y aura grande détresse sur la terre et colère contre ce peuple. Ils tomberont sur le tranchant du glaive et ils seront emmenés captifs dans toutes les nations ».

3. En troisième lieu, il y aura des malheurs et des massacres perpétrés contre ce peuple[11] : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi! Pleurez plutôt sur vous-même et sur vos enfants! Car voici venir des jours où l’on dira : heureuses les femmes stériles, les entrailles qui n’ont pas enfanté, et les seins qui n’ont pas nourri! Alors, on se mettra à dire aux montagnes : Tombez sur nous! Et vous, collines, couvrez-nous ».

4. -En quatrième lieu, ce peuple reviendra dans la terre d’Israël et prendra à nouveau possession de la ville sainte[12] : « Jérusalem sera foulée par les païens jusqu’à ce que soient accompli le temps des païens ». Le retour d’Israël marquera donc la fin du temps accordé aux païens pour inaugurer un temps de grâces accordées à Israël[13].

5. Enfin Saint Paul annonce un dernier signe qui précèdera immédiatement le retour du Christ dans sa gloire : Israël se convertira et reconnaîtra Jésus comme étant le Messie[14] : « leur mise à l’écart de l’Alliance fut une réconciliation pour le monde, que sera leur admission, sinon une résurrection d’entre les morts ». De même Jésus annonce[15] : « Vous ne verrez plus jusqu’à ce qu’arrive le jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ». Ce qui signifie que, le jour où ils accepteront le Messie, celui-ci se montrera a eux à nouveau

Amitié Arnaud

Re:   La fondation de l'Etat d'Israël est immorale

Auteur: Arnaud Dumouch

Sent: Aug 14, 2003  17:54
Cher Pierre Charles. Voici ma réponse. Merci pour tes arguments, très précis et intéressants.
Tu dis:  
"La fin de l'Etat juif par Rome était intimement liée et significative de la fin de son rôle majeur dans la Rédemption"
La refondation de l'Etat juif aussi (rôle majeur dans la Rédemption) d'après les évangiles et saint Paul aux Romains.
 
"Tuer volontairement des innocents civils est condamnable mais pour les palestiniens ils s'agit de se défendre d'un envahisseur." La guerre, même juste, possède des règles que l'Eglise a essayé de faire appliquer au Moyen Age et que le CDC rappelle (ainsi que le Coran): L'une d'elle: "ne pas frapper volontairement les innocents". La fin ne justifie pas tous les moyens. Seule la barbarie pré-chrétienne ou post-chétienne le pensait.
 
"Je ne crois pas avoir été manichéen et si j'ai donné cette impression c'est par ce que je ne trouve au regard de l'histoire aucune justification de cet état". Dans ce cas, il te faut développer toute une partie où tu te fais ouvert et compréhensif aux arguments des Israéliens quand ils rappellent comment, historiquement, la Palestine est la terre de leurs ancêtres et leur a été arrachée.
 
"Mais je suis persuadé qu'il sont tombés dans un piège et que cet état est devenu le plus grand camp de concentration  contre les juifs." Ceci est une conviction qui se tient au plan politique. Je dirais même qu'elle semble une réalité inévitable au plan humain: 4 millions de Juifs au milieu de 300 millions de musulmans haineux... SAUF QUE.... VISIBLEMENT, ce projet de génocide des nations musulmanes n'est pas celui de Dieu sur Israël. Plus ces nations attaquent Israël, plus elles se ruinent. Il semble que, actuellement, la prochaine prophétie va se réaliser: "Jérusalem sera foulée par les nations jusqu'à ce que Dieu vous fasse miséricorde" (2 Mac. 2, 7);
 
"Mon ami crois moi c'est un terrible piège et sache le bien ne compte pas sur les américains pour les en délivrer." Humainement peut-être. Ca se tient. Mais crois-tu à ces prophéties de Jésus?  
 
A toi.
Arnaud

 

Re:   La fondation de l'Etat d'Israël est immorale

La refondation de l'Etat Juif annoncée dans les Evangiles et par Paul n'est pas significative que Dieu le veut, tu sais très bien la différence qu'il y a entre une prophétie de type évènementiel et les autres catégories: épiphanique et théophanique...
Qui est l'auteur d'un conflit celui qui agresse qui pille qui impose son joug, je comprends que tu ais des sympathies pour les juifs, j'en ai plus qu'il n'y paraît,  mais nous intellectuels avons l'obligation de l'objectivité
 
Je tremble pour Israël, non pas à cause de la menace des pays limitrophes, mais à causes des liens objectifs entre l'origines des soutiens objectifs qui aident cet état et qui sont les mêmes que ceux qui financèrent les camps de concentration nazis et qui voulurent la montée politique d'Hitler.
Je t'en  prie ouvre ton regard vers plus loin...

Les enjeux sont autres, et tu verras que l'extermination de ce peuple car cet évènement se produira, sera commandé par des forces non arabes, il y aura des états arabes qui s'y joindront mais pas ceux auxquels tu penses forcément.
Mon ami crois moi, accepte de suspendre ton jugement et accepte de regarder vers là où je regarde car ce qui est en jeu c'est, pour les illuminati, de préparer la venue de l'antéchrist et pour cela il faut certaines conditions;;;
la destruction des juifs fait parti de ces conditions...
C'est un épouvantable piège.
 
A bientôt de te lire. Gerber

 

Re:   La fondation de l'Etat d'Israël est immorale

Auteur: Gérard Gaudin

Sent: Aug. 14, 2003 21:38

Je vous félicite l'un et l'autre pour vos connaissances passées et récentes. J'ai été émerveillé.

 
Mais est-ce le fond du problème ?
 
Je simplifierais en disant qu'il y a 5 millions d'Israéliens et 3 millions de Palestiniens sur un même territoire. Comment les faire vivre en bonne intelligence ensemble ? Le reste me semble peu important ou moins important.
 
Quelles solutions leur proposer ?
 
A vous lire. Bien cordialement. G.

 

Re:  La fondation de l'Etat d'Israël est immorale

Auteur: Arnaud Dumouch

Sent: Aug 15, 2003  17:56
Voici ma réponse à vos deux dernières interventions.

Au plan politique et historique, je pense que deux droits sont face à face. Gerber d'Aurillac pense que seul les Palestiniens ont un droit.

Gérard dit de manière pragmatique: "Je simplifierais en disant qu'il y a 5 millions d'Israéliens et 3 millions de Palestiniens sur un même territoire. Comment les faire vivre en bonne intelligence ensemble ? Le reste me semble peu important ou moins important. Quelles solutions leur proposer ?"

Je te répondrais, Gérard, que, selon moi, assis sur mon lit, vivant donc ici dans l'idéal, la solution pragmatique me semble être:

"Puisque les extrémistes de ces deux communautés ne veulent pas vivre ensemble,

1- Dans un premier temps, une séparation totale de ces deux communautés. Israël doit quitter les territoires occupés, arrêter ses implantations sauvages. L'idée de construire un mur de séparation le long des frontières me paraît bonne car c'est, selon moi, la seule façon d'arrêter les attentats-suicide.

2- Dans le futur lointain, il se pourrait alors que des ouvertures soient possibles. Mais cela ne pourra se faire selon moi que dans plusieurs générations, pas avant que la crise de conquête islamiste ne se soit calmée dans TOUT l'islam.

3- Les lieux saints de Jérusalem doivent rester ouverts et le reste de la ville coupé en deux. "

Ce projet est d'ailleurs en gros celui de la feuille de route de Georges Bush.

Au plan religieux, je pense que la main de Dieu est sous ce retour d'Israël dans sa terre. Gerber d'Aurillac démontre qu'un complot humain et antijuif est caché sous cette affaire. Gerber d'Aurillac pense que les forces de ce complot caché aboutiront à la destruction définitive des derniers Juifs. J'ai l'impression que toutes les prophéties de Jésus et de saint Paul aux Romains disent l'inverse et que Dieu se rit, comme toujours, des projets des comploteurs, qu'il sait les utiliser pour le salut de tous les hommes et continue de faire de l'histoire de son peuple juif une histoire Sainte.

Face à deux convictions, il convient donc d'attendre l'avenir et de confier à Dieu le salut éternel de tous, si possible (chrétiens, juifs, musulmans et autres...)

Cher Gerber, je reste ouvert comme tu me le demandes à ta vision des choses. J'espère que tu le feras en réciproque. Car je pense que nous verrons de nos yeux qui a raison. Amicalement

Arnaud

Re: La fondation de l'Etat d'Israël est immorale

Auteur: Gerber d'Aurillac

Date:   17/08/2003 19:17

Mon cher Arnaud,

Je suis touché par ton effort d'objectivité qui ne peut masquer ton généreux regard affectueux sur le peuple juif, je ne peux te donner tors, ce qui est humain est humain et c'est de l'ordre de la nature.
Mon ami, le mur en lui-même quelque soit les raisons est en soi une profonde injustice, même s'il est commandé par des raisons de sécurité.
 
Tu comprendras que ton souhait d'une amélioration sur des générations est insupportable, la solution humaine est de faire admettre une injustice par les palestiniens parce qu'il ne peut pas être admissible que la guerre puisse durée.
Et pour cela aucune des parties prenantes ne pourra se dispenser d'un effort de vérité et de conscience. La paix sera au prix de la vérité.
Ou elle ne sera pas !
 
Gerber d'Aurillac
 

Re: La fondation de l'Etat d'Israël est immorale

Auteur: Arnaud Dumouch

Date:   20/09/2003 20:14

Cher Gerber d'Aurillac,

Je t’avais promis des textes pour te montrer à quel point ce que vit le peuple Juif aujourd’hui (la refondation de son Etat en 1948 et la probable prochaine étape, Jérusalem) est dans une parfaite continuité biblique. Dès la fondation de ce peuple, dès l’époque de Moïse, par des textes précis, Dieu lui est annoncé son avenir de la manière suivante :

1° Dieu dit : « Si tu pèches, voici venir l’invasion par un peuple étranger, massacre, destruction du Temple, déportation du peuple. »

2° « Puis, au temps voulu, je te fais miséricorde, je te ramène dans ta terre, je te rends Jérusalem, tu rebâtis ton Temple plus beau et plus glorieux que l’ancien. »

Je te donne quelques textes, d’abord pour la déportation et son but humilité :

« Deutéronome 28, 47 En ce jours-là, puisque tu n'auras pas servi Yahvé ton Dieu dans la joie et le bonheur que donne l'abondance de toutes choses,

Deutéronome 28, 49 Yahvé suscitera contre toi une nation lointaine, des extrémités de la terre; comme l'aigle qui prend son essor. Ce sera une nation dont la langue te sera inconnue,

Deutéronome 28, 50 une nation au visage dur, sans égard pour la vieillesse et sans pitié pour la jeunesse.

Deutéronome 28, 52 Elle t'assiégera dans toutes tes villes, jusqu'à ce que soient tombées tes murailles les plus hautes et les mieux fortifiées, toutes celles où tu chercheras la sécurité dans ton pays. Elle t'assiégera dans toutes les villes, dans tout le pays que t'aura donné Yahvé ton Dieu.

Deutéronome 28, 53 Tu mangeras le fruit de tes entrailles, la chair de tes fils et de tes filles que t'aura donnés Yahvé ton Dieu, pendant ce siège et dans cette détresse où ton ennemi te réduira.

Deutéronome 28, 64 Yahvé te dispersera parmi tous les peuples, d'un bout du monde à l'autre; là tu serviras d'autres dieux, que tes pères ni toi n'avez connus, du bois et de la pierre.

Deutéronome 28, 65 Parmi ces nations, tu n'auras pas de tranquillité et il n'y aura pas de repos pour la plante de tes pieds, mais là Yahvé te donnera un coeur tremblant, des yeux éteints, un souffle court. »

 

Voici d’autres testes, cette fois sur le retour et la restauration en Palestine et à Jérusalem :

 

« Deutéronome 30, 3 Yahvé ton Dieu ramènera tes captifs, il aura pitié de toi, il te rassemblera à nouveau du milieu de tous les peuples où Yahvé ton Dieu t'a dispersé.

Deutéronome 30, 4 Serais-tu banni à l'extrémité des cieux, de là même Yahvé ton Dieu te rassemblerait et il viendrait t'y prendre,

Deutéronome 30, 5 pour te ramener au pays que tes pères ont possédé, afin que tu le possèdes à ton tour, que tu y sois heureux et que tu y multiplies plus que tes pères.

Deutéronome 30, 6 Yahvé ton Dieu circoncira ton coeur et le coeur de ta postérité pour que tu aimes Yahvé ton Dieu de tout ton coeur et de toute ton âme, afin que tu vives.

Deutéronome 30, 7 Yahvé ton Dieu fera retomber toutes ces imprécations sur tes ennemis et sur tes adversaires qui t'ont persécuté. »

Ne crois pas que ces textes sont uniquement de l’époque de Moïse. Les prophètes comme Isaïe parlent exactement pareil, de même que Jésus lui-même, explicitement. Je suis sûr que tu y vois facilement l’interprétation spirituelle qui signifie :

1° « La vie terrestre, toutes les épreuves que j’impose à ton âme ici-bas, te livrant à tous tes démons et ennemis, tout cela est réel mais provisoire. »

2° « Car dès que tu auras appris l’humilité, je vais t’emmener dans ma gloire. Ta nouvelle Jérusalem sera la vision béatifique »

 

Le problème est que, quand il s’agit du peuple juif, le sens de ce texte s’est toujours réalisé de manière « fondamentaliste », c’est-à-dire selon un sens LITTERAL qui plairait aux Témoins de Jéhovah. Au moins trois fois dans leur histoire, un tiers des juifs du monde a été massacré (Nabuchodonosor, Titus et Hitler). Jésus a annoncé explicitement que le cycle massacre, déportation, retour à Jérusalem se produirait encore une fois, de manière unique, comme le signe final de la fin du monde et de son retour.

Tu vois très bien les trois premiers signes et tout ton livre tourne autours d’eux :

1. Il annonce que le Temple de Jérusalem sera détruit[1] : « En vérité, je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit jetée bas ». Et le temple sera remplacé par un temple consacré aux idoles[2] : « Vous verrez l’abomination de la désolation installée dans le lieu saint ».

2. En second lieu, le Seigneur annonce que le peuple juif sera déporté parmi toutes les nations[3] : « Il y aura grande détresse sur la terre et colère contre ce peuple. Ils tomberont sur le tranchant du glaive et ils seront emmenés captifs dans toutes les nations ».

3. En troisième lieu, il y aura des malheurs et des massacres perpétrés contre ce peuple[4] : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi! Pleurez plutôt sur vous-même et sur vos enfants! Car voici venir des jours où l’on dira : heureuses les femmes stériles, les entrailles qui n’ont pas enfanté, et les seins qui n’ont pas nourri! Alors, on se mettra à dire aux montagnes : Tombez sur nous! Et vous, collines, couvrez-nous ».

Mais tu sembles avoir complètement oublié les deux derniers signes, comme si leur sens mystique t’échappait, malgré le fait que déjà, plusieurs fois dans l’Antiquité, Dieu a agi de la même manière pour les Juifs.

4. -En quatrième lieu, ce peuple reviendra dans la terre d’Israël et prendra à nouveau possession de la ville sainte[5] : « Jérusalem sera foulée par les païens jusqu’à ce que soient accompli le temps des païens ». Le retour d’Israël marquera donc la fin du temps accordé aux païens pour inaugurer un temps de grâces accordées à Israël[6].

5. Enfin Saint Paul annonce un dernier signe qui précèdera immédiatement le retour du Christ dans sa gloire : Israël se convertira et reconnaîtra Jésus comme étant le Messie[7] : « leur mise à l’écart de l’Alliance fut une réconciliation pour le monde, que sera leur admission, sinon une résurrection d’entre les morts ». De même Jésus annonce[8] : « Vous ne verrez plus jusqu’à ce qu’arrive le jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ». Ce qui signifie que, le jour où ils accepteront le Messie, celui-ci se montrera a eux à nouveau.

Pourtant, tu vois de tes yeux se réaliser depuis 50 ans la phrase de Moïse : « Deutéronome 30, 7 Yahvé ton Dieu fera retomber toutes ces imprécations sur tes ennemis et sur tes adversaires qui t'ont persécuté. »

Les Palestiniens chrétiens ont compris cette bénédiction de Dieu qui repose sur le peuple juif depuis 50 ans. Ils ne se permettent aucune attaque et attentat. Les musulmans au contraire, vont d’échec en ruine…

 

Arnaud


 

[1] Matthieu 24, 2.

[2] Matthieu 24, 15.

[3] Luc 21, 24.

[4] Luc 23, 28.

[5] Luc 21, 24.

[6] Romains 11, 25.

[7] Romains 11, 15.

[8] Luc 16, 35.

Re: La fondation de l'Etat d'Israël est immorale

Auteur: Gerber d'Aurillac

Date:   21/09/2003 19:17

Cher Arnaud,
Je viens de finir de lire tes critiques elles sont toutes acceptables, pertinentes, mais il demeure une interrogation pour moi...
Dans l'approche que tu fais des prophéties tu sembles oublier un point: la nation de peuple et de nation doit s'entendre dans une perspective de l'Eglise qui est l'accomplissement de la génération d'Abraham...
N'es-tu pas trop israélien dans cet aspect, tu n'en parles pas
Pourtant bien des prophéties se rapportent à une vision eschatologique de  la notion de peuple?...
 
Gerber d'Aurillac
 

Auteur: Arnaud Dumouch

Date:   21/09/2003 21:14

Cher Gerber d'Aurillac,

""""""La notion de peuple et de nation doit s'entendre dans une perspective de l'Eglise qui est l'accomplissement de la génération d'Abraham... N'es-tu pas trop israélien dans cet aspect, tu n'en parles pas. Pourtant bien des prophéties se rapportent à une vision eschatologique de  la notion de peuple?...""""""

Ton objection consiste à dire, si je la comprends bien: "Israël devait annoncer le Christ et l'Eglise. Le nouvel Israël (l'Eglise) étant arrivé, le rôle de l'Israël ancien, politique, est périmé."

Franchement, je serais tout à fait d'accord avec toi, si Dieu était logique et scolastique... Mais il y a ces textes de saint Paul, de Jésus lui-même, qui disent explicitement l'inverse. Je te cite saint Paul (mais tout son passage est à lire): """" Romains 11, 28 Ennemis, il est vrai, selon l'Evangile, à cause de vous, les Juifs sont, selon l'Election, chéris à cause de leurs pères. Car les dons et l'appel de Dieu sont sans repentance."""""""

Ce qui est curieux avec le peuple et la nation juive, même après la perte de sa terre, c'est que SON HISTOIRE POLITIQUE, est restée une PROPHETIE. Qu'il soit errant par toutes les nations ou en possession de la Palestine, ce peuple est un prophétie pour le monde entier, et ceci jusqu'à la fin du monde et le retour du Christ. Tu le constates, en acte, chaque jour.

 

Au plan politique, en vérité, je te l'ai toujours dit, face à la guerre de Palestine, la position juste devrait être celle-ci:

1- Deux droits historiques et inextricables sont face à face.

-Celui des descendants des anciens habitants juifs, déportés par les Romains il y a 1900 ans.

- Celui des palestiniens qui s'étaient installés depuis cette époque dans ce pays vidé.

2- Deux injustices se confrontent:

- celle de l'Etat juif dans son comportement sur les territoire occupés, voire colonisés. Il y a là une tentation liée aux victoires militaires.

- Celle des extrémistes palestiniens, à la recherche du "toujours plus", jusqu'à la disparition d'Israël. Ceux-là sont souvent "possédés du démons" comme le montre es crimes contre l'humanité dont ils se rendent coupables.

3- Là-dessous, il y a certainement une action cachée de Dieu, qui rend volontairement inextricable l'histoire terrestre et provisoire des hommes. Un signe de cela: Des prophéties explicites portées par les trois monothéismes semblent se réaliser...

 

Arnaud

 

Arnaud

ACCUEIL    TEXTE EN CAUSE     FORUM