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DOCTEUR ANGÉLIQUE forums
théologie spirituelle catholique (NOTA: Les deux publicités
ci-dessous ne sont pas de notre initiative)
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Judaïsme et
christiannisme |
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Auteur |
Message |
Olivier JC Langue pendue

Inscrit le: 19 Mai 2005 Messages:
78
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Posté le: Mer 25 Mai à
6:40 |
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Chers amis,
Le
judaïsme est né en même temps que le christiannisme. Voilà une
affirmation qui peut surprendre, et pourtant... En effet, le
canon des Ecritures reçus par ceux que nous appelons les Juifs
fut fixé au Ier siècle.
Le peuple d'Israël fut élu par
Dieu pour apporter le salut au monde. Graduellement, cela lui
est apparu comme signifiant la venue d'un Messie. On peut déjà
remarquer qu'il y a là un processus semblable à ce que
l'Eglise catholique appelle la Tradition (processus par lequel
l'Esprit Saint introduit peu à peu dans la Vérité toute
entière). En un certain sens, la Tradition commence bien avant
l'Incarnation.
Or, et c'est là le point intéressant,
lorsque l'Incarnation se produit, lorsque le Messie arrive, le
peuple d'Israël va littéralement se scinder entre ceux qui
reconnaissent en Jésus le Messie de Dieu (et qui vont,
s'ouvrant aux Gentils, donner naissance au christiannisme) et
ceux qui ne reconnaissent pas en Jésus le Messie de Dieu (et
qui vont donner naissance au judaïsme). D'un point de vue
chrétien, où Jésus est reconnu comme Messie, l'Eglise est en
complète continuité avec le peuple d'Israël. Au sens le plus
fort, elle est le peuple d'Israël, le peuple élu par Dieu pour
apporter le salut au monde. On serait donc tenté de voir dans
le judaïsme comme une hérésie de la vraie foi, celle portée
par le peuple d'Israël jusqu'à l'Incarnation.
Or, il
apparaît que les choses sont un peu plus compliquées que cela.
En effet, selon saint Paul, l'endurcissement d'une frange du
peuple d'Israël dans le refus de reconnaître Jésus comme le
Messie attendu a valeur de signe dans l'histoire du
salut. En effet, on peut constater que du point de vue de
l'eschatologie générale, l'attente du christiannisme et
l'attente du judaïsme se rejoignent, à savoir l'attente de la
venue du Messie et la victoire définitive contre le mal par
l'exercice de la justice divine. Et, toujours selon saint
Paul, c'est à ce point précis, le dernier jour, que se
rejoindront de fait christiannisme et judaïsme, puisque
l'Apôtre des Gentils présente la conversion des juifs comme
une certitude : au dernier jour, ils se convertiront. Ce n'est
pas une hypothèse, ce n'est pas un espoir : c'est un fait
d'ores et déjà acquis.
En quoi est-ce un signe ? Le
terme même apporte une réponse à cette question. Le signe a
pour but de manifester visiblement une réalité invisible. Il
semble donc que le judaïsme puisse être regardé comme le signe
visible de l'Eglise. Une prophétie du Christ semble autoriser
une telle lecture : il annonce en effet que Jérusalem sera
foulée au pieds par les païens jusqu'à que soit achevé le
temps des nations, après quoi viendra la fin de l'histoire. De
fait, la Diaspora qui signe le début du judaïsme (en 70, après
la chute du Temple) est comme le signe du pélerinage terrestre
de l'Eglise. L'Eglise est en pélerinage vers la Patrie
céleste, tandis que le judaïsme est en pélerinage vers
Jérusalem. Le retour du peuple juif en Terre promise,
qu'annonce le Christ, apparaît donc comme le signe annonçant
l'arrivée de l'Eglise dans la Patrie céleste. En allant
plus loin, on peut voir que, mystérieusement, les épreuves
subies au cours de l'histoire par le peuple juif sont comme la
manifestation dans la chair des épreuves que va vivre
l'Eglise. A cet égard, il n'est pas anodin de relever que la
Shoah annonce dans la chair ce que vit actuellement l'Eglise
spirituellement : une apostasie progressive. La mort charnelle
est signe annonçant la mort spirituelle.
Pour aller
plus loin, et en gardant à l'esprit cette quasi-unité entre
christiannisme et judaïsme, on peut remarquer que l'histoire
de l'Eglise est l'histoire de déchirements, qui donnèrent
naissance à plusieurs christiannismes à côté de l'Eglise
catholique. C'est un peu le même mécanisme : à chaque fois, il
y a ceux qui restent dans la Tradition, et ceux qui s'en
écartent. Et il est dès lors frappant de voir à l'heure
actuelle l'oeucuménisme brandi comme priorité de l'Eglise
catholique.
Si nous dressons un court schéma : 1 -
Venue du Messie 2 - Naissance du judaïsme par un
endurcissement dans l'erreur 3 - Désunion de l'Eglise du
Christ par un endurcissement dans l'erreur 4 - Unité
retrouvée de l'Eglise du Christ dans la Vérité 5 -
Conversion du judaïsme à la Vérité 6 - Venue du
Messie
Le parallélisme est magnifique, et ne peut pas
ne pas évoquer, pour la phase de dispersion du peuple de Dieu,
l'épisode de la tour de Babel, et pour la phase de
réunification du peuple de Dieu, l'épisode de la
Pentecôte. Le dernier chapitre de saint Jean explique :
"Quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture et
allais où tu voulais. Quand tu seras devenu vieux, un autre te
ceindras et te ménera où tu ne voudrais pas". C'est peu la
leçon à tirer de ce schéma. Faisant ce qu'ils voulaient en
négligeant la volonté de Dieu, les hommes ont voulu faire du
peuple de Dieu une tour de Babel, ce qui a entraîné conflits
et antagonismes. Les membres du peuple de Dieu se sont mis à
parler des langues différentes et à ne plus se comprendre (et
l'on sait les difficultés du dialogue oeucuménique). Puis
vient le temps où ils ne font plus ce qu'ils veulent, le temps
où, s'ouvrant à l'Esprit, ils se laissent guider par lui. Vers
là où ils ne voulaient pas aller, c'est-à-dire vers la Vérité,
ce qui implique remises en questions douloureuses,
c'est-à-dire conversion à Dieu. C'est une "nouvelle
Pentecôte", qui s'achèvera par l'unité de l'Eglise du Christ
communiant dans la Volonté divine, avant que la frange
d'irréductible d'Israël, rejoignant l'Eglise du Christ, ne
sonne la fin de la récréation et le retour du
Seigneur.
Quelle certitude pouvons-nous avoir qu'unité
retrouvée il y aura ? Dans sa prière sacerdotale, Jésus
demande au Père : "Qu'ils soient uns, pour que le monde croie
que tu m'as envoyé". Or, il est également écrit que l'évangile
sera prêché à toutes les nations avant que ne vienne la fin.
Il y a sans doute là un lien : ce dernier prêche sera une
prédication par l'exemple, car ainsi qu'il est écrit : "C'est
à l'amour que vous aurez les uns pour les autres que l'on
reconnaîtra que vous êtes mes disciples". La communion de
l'Eglise du Christ dans la charité est le plus puissant des
vecteurs d'évangélisation, comme le souligne la prière
sacerdotale : lorsque l'Eglise sera visiblement une, le monde
croira que Jésus est le Sauveur. Et ce jour-là, il pourra donc
apostasier tranquillement en toute connaissance de cause (ce
qu'est, stricto sensu, une apostasie : un refus explicite de
Dieu, et non pas un je-m'en-foutisme religieux), succombant à
la séduction de l'Antéchrist comme Adam et Eve succombèrent à
celle du serpent.
Amicalement, | |
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Sylvie Langue
pendue
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages:
78 Localisation: Québec
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Posté le: Mer 25 Mai à
14:36 |
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Réponse de Christian
B.
Cher Olivier
Beau texte que vous nous
donnez.
Mais l'erreur fondamentale du judaïsme
n'était-elle pas nécessaire, afin que le christianisme puisse
garder pleinement la continuité de l'histoire divine,
retranscrite dans l'A.T et le N.T.? Dans ce cas, bien
qu'involontairement, ils font oeuvre de Dieu, ou plutôt, Dieu
se sert concrètement et sous nos yeux étonnés du mal pour
faire le Bien. Car aujourd'hui, surtout depuis le début du
XXème, les chrétiens (par leurs médiateurs que sont les papes)
reconnaissent et assimilent leurs héritages juifs. Jésus Marie
et Joseph étaient Juifs...et cela est si nouveau que beaucoup
de chrétiens n'arrivent toujours pas à le comprendre. En
allant plus loin, tout chrétien est juif dans
l'âme.
Concernant l'Esprit Saint et la venue du nouveau
monde dans l'unité (un seul pasteur) que vous entrevoyez, il
est interressant de lire sous la plume de Saint Paul la façon
dont il parle de l'E.S. Il le personifie, en fait une des 3
personnes concrètes qui agit sans cesse à ses côtés. Par
l'E.S. et avec l'E.S. est toujours et sans cesse son
leit-motiv.
Par la suite, l'humanité a jeté un voile
sur son action, a, peut-on dire, "enfoncé", "enterré en
catimini" l'E.S. tout au fond de son âme, et peu
de chrétiens parviennent à retrouver la perle, le Graal.
Jusqu'à l'arrivée de la comête Ste Th. de l'Enfant Jésus, puis
de Sainte Faustine. Apôtres de la petite voie, la voie de
l'éclaire et de la Miséricorde.
Alors nous revoyons, en
nos temps la personification de l'Esprit Saint (son action
étant la plus visible au sein de tout le Renouveau
Charismatique), quoique, beaucoup s'arrêtant au
merveilleux, ne vont pas très loin.
toujours est-il
que l'E.S. est bien de nouveau en train de se "dévoiler" dans
tous les coeurs, dans tous les groupes de prières (messages de
La Gospa le 21 juin 2004) et donc tout espoir nous est permis
dans l'avenir relativement proche.
Le judaïsme est donc
bien un signe actuel, mais uniquement par l'action
de renouveau de l'Esprit Saint, individuellement et tout
doucement, collectivement.
C'est donc l'unité retrouvée
qui est en marche. Nos Papes, sont vraiment le PONT entre le
judaïsme (surtout par JPII et Benoit XVI mais qui sont
les continuateurs des précédents) et le christianisme,
entre l'A.T. et le N.T. Et l'Unité est bien en marche, déjà
Benoït XVI vient de signer un document sur la TSVM avec les
anglicans (c'est plein d'espoir et comme ce sera un pape de
peu de longévité, il ira vite, fort de l'héritage de JPII et
de son action renforcée au Ciel).
A noter, que par le
Grand voyageur de Dieu, que fut JPII, le nouveau Saint Paul,
l'évangile a bien été apporté à toutes les nations, sur tous
les continents, car même là où il n'a pû se rendre
physiquement , les médias ont pris le relais (et puis Benoit
XVI peut très bien y aller très rapidement en continuité du
précédent pontificat). Ce signe-là est donc bien accompli
parfaitement.
Puis vous écrivez: " lorsque l'Eglise
sera visiblement une, le monde croira que Jésus est le
Sauveur."
Ne pensez-vous pas que le jour des
funérailles de JPII était ce jour-là, le jour des Rameaux du
monde, où le monde en son entier est venue s'agenouiller aux
pieds du vicaire de Jésus-Christ (même les musulmans et le
juifs) montrant par là-même leurs reconnaissances totale, sans
discussion de leur connaissance (pas encore forcément de leur
croyance) que "Jésus est le Sauveur"?
toute mon
amitié
Christian | |
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Olivier JC Langue pendue

Inscrit le: 19 Mai 2005 Messages:
78
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Posté le: Mer 25 Mai à
15:12 |
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Cher Christian,
Sur
ce document entre catholiques et anglicans à propos de Marie
:
Citation: |
Une déclaration conjointe historique
intitulée « Marie : grâce et espérance en Jésus Christ »
sur le rôle de la Vierge dans la doctrine et la vie de
l’Eglise, a été publiée par l’ARCIC, Commission
internationale catholique-anglicane le 16 mai dernier à
Seattle, aux Etats-Unis. Le document sera maintenant
soumis à une analyse approfondie de l’Eglise catholique
et de la communion anglicane.
Le document a été
présenté en présence de Mgr Alexander Brunett,
archevêque de Seattle et de Mgr Peter Carnley, primat de
l’Eglise anglicane d’Australie.
Le rév. Canon
Gregory Cameron, co-secrétaire anglican de l’ARCIC a
déclaré à Seattle (cf. site de la Communion anglicane :
http://www.anglicancommunion.org)/ : «
Ce document représente une réflexion soutenue sur un
aspect de la foi chrétienne dans lequel de nombreux
chrétiens ont trouvé une force spirituelle. Nous
espérons que cette déclaration aidera tous les chrétiens
à comprendre pourquoi Marie a été un personnage aussi
important ».
Le 18 mai dernier, Radio Vatican a
demandé à Mgr Brian Farrell, Secrétaire du Conseil
pontifical pour la Promotion de l’unité des chrétiens,
quelle était l’importance de cette déclaration.
« Entre nous, les catholiques et les anglicans
et de manière générale aussi le monde protestant, en
simplifiant on dit toujours que les catholiques sont en
faveur de Marie et les protestants, non. Dans ce
document nous avons étudié, pendant un certain nombre
d’années et avec des personnes très compétentes, la
réalité de Marie dans la vie de l’Eglise et dans la
doctrine, et nous avons trouvé que sur des points
fondamentaux, nous sommes vraiment très proches. Sur
d’autres points qui peuvent être plus délicats nous
avons trouvé également une convergence surprenante »,
a-t-il déclaré.
« Il y a une redécouverte
également dans le monde anglican de l’importance de
Marie, a-t-il poursuivi. En lisant et en relisant les
textes fondateurs de la communion anglicane, nous avons
trouvé qu’une place privilégiée était accordée à Marie.
Des influences successives ont amené, pour une bonne
part, la communion anglicane à prendre de plus en plus
ses distances par rapport à la dévotion traditionnelle à
Marie. Toutefois, il faut reconnaître qu’une bonne
partie de la communion anglicane est certainement proche
de nous dans cette dévotion ».
Mgr Farrell a
expliqué que le document en question sera « maintenant
présenté à l’Eglise catholique et à la communion
anglicane ».
« Nous verrons quelle sera la
réponse, parce qu’il s’agit d’un document à étudier, à
assimiler, a-t-il ajouté. Il ne s’agit pas d’une
déclaration formelle, à caractère autoritaire de la
doctrine. Il faudra donc un peu de temps maintenant pour
voir s’il sera bien accueilli ou non. Je pense qu’il
sera très intéressant de voir la réaction, non seulement
entre nous et les anglicans, mais également au sein du
monde œcuménique en général, car le document présente
aussi des points de méthodologie qui peuvent apparaître
nouveaux et intéressants pour le dialogue œcuménique
».
Bulletin ZENIT de ce
jour |
Amicalement, | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 266 Localisation: Belgique
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Posté le: Jeu 26 Mai à
16:51 |
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Il se pourrait que l'unité
soit plus facile à réaliser avec une partie de l'Eglise
Anglicane, qu'avec les Luthériens.
En effet, l'Eglise
anglicane est face à un schisme probable entre ceuxqui
rejoindront l'Eglise par soucisde fidélité à l'Ecriture et
ceuxqui rejoindront une vision libérale, selon le monde, du
christianisme.
Et la place de Marie en sera le signe.
Car les chrétiens libéraux et modernistes ont plus
d'intérêt pour le monde que pour la Reine des
anges. _________________ Arnaud | |
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nadine Langue
pendue

Inscrit le: 19 Mai 2005 Messages:
62 Localisation: France
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Posté le: Ven 27 Mai à
20:56 |
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Cher Arnaud
Avez
-vous vu cette information de Zenit qui nous apprend que les
Luthériens de Finlande exprime leur souhait de regagner
l'Eglise catholique , sans contre partie?
Qu'en pensez-vous? Ma réaction en lisant
l'info à été d'avoir des larmes de joie
Vraiment Jean
Paul II nous fait bénéficier de ses entrées au
Ciel
Fraternellement que la très Sainte Trinité vous
bénisse _________________ nadine | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 266 Localisation: Belgique
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Posté le: Ven 27 Mai à
21:27 |
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Chère Nadine, Christian
me l'a envoyée. L'expérience montre que, hélas, il ne faut
pas trop se réjouir.
Dans ces pays, il y a une grande
liberté. Et l'intention de l'Archevêque entrainera une partie
minoritaire de son Eglise, celle qui est la plus spirituelle.
La plus grande partie se laisse en général glisser vers le
courant dominant progressiste. Car à chaque fois, c'est la
même histoire: l'Eglise est divisée entre la majorité dont la
foi suit le vent dominant de ce temps et la minorité qui vit
du renouveau.
Le même courant est visible dans une
bonne partie des Eglises luthériennes de Belgique. Elle sont
plus proche du pape que beaucoup de catholiques eux-mêmes.
Mais elles sont minoritaires.
Ceci dit, c'est un signe
fort de l'Esprit
Saint. _________________ Arnaud | |
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nadine Langue
pendue

Inscrit le: 19 Mai 2005 Messages:
62 Localisation: France
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Posté le: Ven 27 Mai à
21:38 |
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Cher Arnaud
Quand
vous parlez de courant progressiste vous voulez dire que si
leur Eglise décide de rejoindre les catholiques ils seraient
en schisme avec leurs autorités écclésiastiques et ne les
suivraient pas fraternellement que la très Sainte
Trinité vous
bénisse _________________ nadine | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 266 Localisation: Belgique
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Posté le: Ven 27 Mai à
21:45 |
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Chère Nadine,
De
fait, ce serait l'inverse: l'autorité suprême de leur Eglise
souhaite l'union. Mais il n'est pas sûr qu'il soit suivi par
la majorité de ses fidèles et de ses prêtres.
La
Finlande est un pays Occidental, plutôt
progressiste _________________ Arnaud | |
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nadine Langue
pendue

Inscrit le: 19 Mai 2005 Messages:
62 Localisation: France
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Posté le: Ven 27 Mai à
22:03 |
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Cher Arnaud j'avais
plutôt compris que cette décision était en concertation avec
les fidèles si ce n'est pas le cas je crains que cela ne
crée pour le coup un schisme Mais après tout peut-être pas
, je trouve au contraire l'idée progressiste et non rétrograde
. C'est moderne car depuis Luther ils n'avaient guère
évolué et le suivaient comme leur pape
éternel fraternellement que la très Sainte Trinité vous
bénisse _________________ nadine | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 266 Localisation: Belgique
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Posté le: Sam 28 Mai à
7:29 |
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Chère Nadine, dans
lessiècles derniers, beaucoup d'évêque orthodoxe ont rejoint
la communion catholique. Il s'est donc créé des Eglise
uniates.
Mais ces retours n'ont que rarement été
unanimes: c'est que, structurellement, ces Egluses n'ont pas
de tête unifiée. _________________ Arnaud | |
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nadine Langue
pendue

Inscrit le: 19 Mai 2005 Messages:
62 Localisation: France
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Posté le: Sam 28 Mai à
8:06 |
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Cher Arnaud
Les
Eglises uniates sont celles du Moyen Orient par exemple et y
en a-t-il ailleurs ?
Fraternellement que la très
Sainte Trinité vous
bénisse _________________ nadine | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 266 Localisation: Belgique
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Posté le: Sam 28 Mai à
8:39 |
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Chère Nadine,
il
existe des cas anciens d'Eglises du Moyen Orient qui ont
rejoint la communon de l'évêque de Rome TOUTE
ENTIERES.
Les Eglises uniates sont par contre des
Diocèses orthodoxes de l'Europe de l'Est qui ont rejoint
l'unité.
Et leur existance est source d'un grand
scandale chez les orthodoxes qui, du coup, accusent les
catholiques de prosélytisme incorrect. C'est pourquoi
Jean-Paul II n'a jamais été reçu en
Russie. _________________ Arnaud | |
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nadine Langue
pendue

Inscrit le: 19 Mai 2005 Messages:
62 Localisation: France
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Posté le: Sam 28 Mai à
9:57 |
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Cher Arnaud
je ne
savais pas ce qu'étaient les Eglises uniates je ne les voyais
pas en Europe de l'Est merci pour cette
explication Fraternellement que la très Sainte Trinité
vous bénisse _________________ nadine | |
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Judaïsme et
christiannisme |
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