Accueil Archives du forum  

ACCUEIL     TEXTE EN CAUSE     FORUM

Questions Disputées

http://www.thomas-d-aquin.com

a.dumouch@hotmail.com

 Rêve et son interprétation
Auteur:  Manuel
Date:   24/08/2004 19:18
 
Cher Arnaud,
 
 
Voici le premier songe.
Je me souviens que j'étais en plein rêve tel que nous en faisons tous dont par ailleurs je ne rappelle plus le contenu. Bref, j'ai été subitement arrêté par une intuition que quelque chose d'imminent allait se produire. Tout autour de moi, a pris un même ton un peu comme la couleur du soleil couchant.
 
A ce moment-là, j'ai tourné mon regard et quelque chose se dessinait à l'horizon. Là, une représentation immobile représentant une femme les mains jointes comme en prière, toute blanche ( couleur de la peau et de son habit), s'avançait vers moi ou devrai-je dire "glissait" vers moi, venant de cet horizon-là. Je la reconnus en mon for intérieur comme la Vierge Marie.
 
Ensuite, je me retrouva devant cette chose qui se dessinait à l'horizon, qui était un grand chêne.
Je tournais encore la tête et je vis un livre fermé devant moi, d'une couverture couleur brique. Je le reconnus comme le coran en mon for intérieur encore ( à l'époque je n'avais pas encore lu le coran ni ne savait à quoi il ressemblait). Je l'ouvris et je vis deux pages donc, celle de gauche écrite en une langue ( arabe ? hébreux ?) où je savais qu'il fallait lire de droite à gauche. L'écriture ne ressemblait pas à notre alphabet et était constitué d'un matériau massif. La page de droite était comme une réprésentation trés lumineuse et colorée que je ne pouvais pas voir en détail. L'ensemble de la représenation et de l'écriture des deux pages étaient à l'intérieur d'un cadre décoratif.
 
Ensuite, je me tournai vers l'arbre et je vis la tête barbue d'un homme sur ma droite au-dessus de moi. Il me regardait d'un air particulier mais difficilement cernable ( mécontent ?).
Juste aprés, un homme de petite taille, brun, habillé d'un habit blanc, vint se tenir devant moi et me dit quelque chose du genre si j'avais quelque chose à demander  à Dieu, que je le demande sur le moment.
Alors je lui répondis " que suis-je pour le Seigneur mon Dieu ?" ( à l'époque je me cherchais spirituellement).
 
Tout un coup, le petit homme grandit et devint une forme resplendissante d'une lumière blanche et non aveuglante. Il parla d'une langue que je ne comprenais pas. Son qui me traversait de part en part, qu'il me semblait ne pas seulement entendre avec mes oreilles.
La seule chose que j'ai saisi c'est le mot "paix", en mon for intérieur.
Et la forme blanche cessa et ce fut à nouveau devant moi le petit homme.
Je restais sur ma faim car je n'avais quasiment rien compris et je demandais à cet homme ( que je reconnus avant comme un ange (?) ), de répéter ce qu'il avait dit devant mon incompréhension.
Il  dit qu'il  ne pouvait pas le faire. Il fit le tour du chêne et je le suivis.
En contournant le chêne, j'aperçus l'intérieur de l'arbre, où se dessinait un escalier qui montait en colimaçon. Pendant ce temps je suppliais l'homme de me répondre et soudain je me souvins d'une phrase de l'évangile où il est dit de demander les choses au nom du Christ ( " demandez en mon nom dans la prière...) et c'est ce que je fis.
 
C'est alors que l'homme s'arrêta et qu'il me dit :" Il est temps, je dois partir. Mais je laisse derrière moi ce chemin qui mène au Trés-Haut".
 
Enfin, l'homme se posa, dit qu'il était fatigué lorsque je lui demandai d'autres explications, et alors à ma grande surprise, il me tint un discours et eut une attitude effrayante et je m'enfuis en criant que c'était satan. Du moins est-ce ainsi que je le reconnus.
 
Je me réveillai subitement. 
 
 
En espérant que vous m'apportiez de vos lumières. Surtout que ce rêve me laissa une empreinte indélébile dans mon esprit et que trois semaines plus tard, j'eus un rêve prémonitoire qui se réalisa peu de temps après. Ce qui me poussa à donner encore plus de crédit à ce rêve qui fut suivi d'autres.
 
Cordialement.
 
Manuel

 

 Re: Rêve et son interprétation
Auteur: Arnaud Dumouch (193.191.142.---)
Date:   22/10/2004 13:19

 
Cher Manuel,
Tu es la deuxième personne à m'envoyer un rêve de ce type. J'aurais du garder l'adresse de la première personne pour te mettre en contact avec elle. quel dommage. C'était une personne athée rationaliste qui ne savait pas comment interpréter un fait analogue, non pas en rêve cependant, mais dans un vision EVEILLEE. Ca l'avait secoué, lui l'incroyant...
Il faut que tu gardes le texte de ton rêve. L'avenir seul montrera si mon interprétation est la bonne.
D'autre part, l'hypothèse que cela ne soit pas un songe (venant de Dieu et de ses anges) mais un rêve (venant de toi) ne peut être totalement exclue car l'islam n'en est pas, avec le 11 septembre 2001, au début de sa crise. Ca a donc pu travailler ton inconscient...
Cependant, beaucoup de choses me font pencher dans le sens d'un vrai songe prémonitoire.
 
1- Ca porte sur un évènement futur, imminent.
2- Soleil couchant>>> Peut vouloir dire "en Occident"
3- L'HORIZON: ton rêve passe au sens spirituel de ces évènements (donc il eh explique l'enjeu lié au salut éternel) : la femme: Marie et l'Occident Chrétien?
5- Le grand chêne est à l'HORIZON donc, là encore, sens spirituel. Ce chêne rappelle le chêne de Mambré Genèse 21, 11, c'est-à-dire le moment biblique où Abraham reçut la promesse de deux descendances: l'une de la femme libre (le christianisme), et l'autre de la servante (l'islam).
6- Le Coran, en matériau massif, symbolise la nature de cette religion, "celle d'une âne sauvage d'homme, indomptable", comme le dit le livre de la Genèse 16, 5-12.
7- L'homme brun qui te regarde d'un air dur est peut-être le symbole de l'islam (par son prophète par exemple: Ismaël, ou Esaü, ou le prophète Elie ou encore Mohamed).
8- Toi, dans ce rêve, tu sembles représenter le peuple des Occidentaux, éloigné de sa foi mais en recherche (ce que tu étais à l'époque).
Et l'histoire qui est décrite ressemble ensuite à ce qui est prévisible: l'islam semble d'abord peser sur l'Occident, comme une menace envoyée par Dieu. Mais au début, cette menace est RELIGIEUSE "demande quelque chose à  à Dieu". C'est un appel à la conversion.
L'Occident n'écoute pas, ne comprend pas.
Alors l'islam change de nature ou plutôt révèle une nouvelle nature cachée, violente, dangereuse agressive. L'islam devient l'islamisme: "l'homme se posa, dit qu'il était fatigué et à ma grande surprise, il me tint un discours et eut une attitude effrayante". C'est la description de la haine islamiste. Tu dis "Satan" car, en vérité, l'islamisme est Satan qui corrompt l'islam.
 
Conclusion: Je dirai que ton songe est prophétique et que le fait que tu ne sois pas le seul à le faire en ce moment semble indiquer que Dieu a décider d'envoyer comme un fléau l'islamisme sur notre péché occidental, pour notre conversion.
Mais si on en suit ton état spirituel actuel, ton retour à la foi qui semble faire partie de la compréhension de ce songe dont tu es un acteur, il semblerait que cette crise va être positive: "secoué par cette épreuve, il se pourrait que l'Occident retourne à sa foi." Ce serait incroyable, impensable, en ce moment ou les institutions européennes apostasient. Pourtant... Il va donc falloir attendre et observer les évènements futurs dans la politique... Donc tu gardes bien ce mail.
Qu'en penses-tu?
Pour compléter, je t'envoie ce petit livre que tu connais déjà je crois, et qui décrit, pour les catholiques, le mystère de l'islam.
Arnaud
 

 

 Rêve et son interprétation

Auteur:  Manuel
Date:   24/08/2004 19:18

Cher Arnaud

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je me permets d'élargir ta réponse car je pense que le rêve peut nous révéler plus actuellement

J'ai aussi quelques précisions à te demander si tu peux m'aider :

- Pourquoi la Vierge Marie a t-elle "glissé" vers moi à ce moment avant que je me retrouve devant le Chêne ? N'est-elle pas aussi vénérée par les musulmans ?
- Que signifie ce mot "paix " le seul que j'ai pu comprendre ? Et pourquoi m'a-t-il été donné de le comprendre et que celui-là ?
- Quel est le sens de ce que j'ai demandé pour moi ( que suis-je pour le Seigneur ? ) ? 
- Quel le sens de cet escalier en colimaçon et de la phrase de l'ange qui m'a répondu "comme par magie" ( je l'ai demandé au nom du Christ quand je me souvins soudain de la parole de l'évangile  "demandez en mon nom dans la prière..." ) " il est temps je dois partir. Mais je laisse derrière moi ce chemin qui mène au Trés-Haut" ?
 Rêve et son interprétation

Auteur: Arnaud Dumouch (193.191.142.---)
Date:   24/10/2004 22:19

 

Cher Manuel,
Merci, pour ces précisions. Mais tu te rappelles que cette interprétation que je t'ai donnée n'est qu'une possible. C'est une simple hypothèse et il faudra demander à d'autres ce qu'ils en pensent.
 
Tu m'écris: "J'ai aussi quelques précisions à te demander si tu peux m'aider"
1- Pourquoi la Vierge Marie a t-elle "glissé" vers moi à ce moment avant que je me retrouve devant le Chêne ? N'est-elle pas aussi vénérée par les musulmans ?
Elle est vénérée comme mère d'un homme et non comme mère de Dieu. sans doute glisse-t-elle vers la vérité.
2- Que signifie ce mot "paix " le seul que j'ai pu comprendre ? Et pourquoi m'a-t-il été donné de le comprendre et que celui-là ?
Sans doute la vraie PAIX, celle de l'âme unie à Dieu, en repos dans sa fin déjà présente, par opposition à la paix du monde qui est souvent une CONCORDE CIVILE. Si l'on suit cette interprétation vers laquelle je suis partie, ce mot signifie peut-être que, dans cette nouvelle guerre extérieure que l'islamisme provoque, tu as maintenant la paix de celui qui connaît POURQUOI DIEU PERMET CELA.
3- Quel est le sens de ce que j'ai demandé pour moi ( que suis-je pour le Seigneur ? ) ? L'HUMILITE, vertu que nous devons toujours garder, conjointement à la CHARITE.
4- Quel le sens de cet escalier en colimaçon et de la phrase de l'ange qui m'a répondu "comme par magie" Il Signifie, selon moi, l'unique but de toute cette vie complexe et agitée: MONTER VERS DIEU. Cela représente effectivement, selon moi, le même symbole que l'échelle de Jacob, ou que les 6 degrés du purgatoire qui conduisent au 7° ciel. Et Dieu effectuera cette montée en toi, par sa puissance "comme par magie", si tu ne résistes pas.
5- "je l'ai demandé au nom du Christ quand je me souvins soudain de la parole de l'évangile  "demandez en mon nom dans la prière..." ) "  C'est tout simplement l'Evangile, pas plus pas moins: CONFIANCE EN DIEU, PRIERE.
6- "il est temps je dois partir. Mais je laisse derrière moi ce chemin qui mène au Trés-Haut" ?" Peut-être es-tu entré après cette série de songes, dans la voie de tout le monde. Tu n'auras plus la visite de cet ange, jusqu'au jour où il viendra te chercher, à l'heure de la mort. Est ce le cas?
BREF, APRES LA PHASE DES DONS EXTRAORDINAIRES, VOICI L'HEURE DU SEUL DON IMPORTANT: LA CHARITE.
Arnaud.
 Rêve et son interprétation
Sent: Sunday, October 24, 2004 12:26 PM
Subject: Re: Re: Rêve n°1

 
Cher Arnaud,
 
 
Merci pour ta réponse. Elle me satisfait en quelques points. Une petite question cependant, que devient le mot "Paix" que j'ai compris, si nous savons que Islam vient d'une racine arabe qui veut dire "paix" justement ? Comment l'interpréter avec le reste ?
 
Pour le " demandez en mon nom dans la prière", je suis d'accord pour dire que c'est l'évangile car c'est le Christ même. Par ailleurs c'est toujours par une telle présence discrète que je n'ai eu connaissance du Christ sinon par ailleurs absent.
 
Maintenant si tu le permets, je vais te raconter le troisième rêve ( le deuxième étant le rêve prémonitoire personnelle).
 
C'était un soir aprés que j'ai vu une étoile filante et que mon ami musulman me dit que pour les musulmans, cela était un signe. Un signe de quoi je ne sais plus sauf ce qu'en dit le coran.
 
Bref, je me demandais si je ne rêverai pas à nouveau. C'est ce qui arriva. Le critère en est l'intensité qui se marque dans ma mémoire et le sens spirituel du songe.
Je me trouvais au milieu d'une foule tous vêtus de la même façon, de blanc encore. Parmi eux, un homme leur parlait avec autorité. Il portait une espèce de bâton ou de sceptre dont la partie supérieure était plus volumineuse et portée un dessin d'une spirale pareille au dessin externe de la coquille d'un escargot. 
C'est alors que je l'apostropha devant tous ( pour le défier ? ). Et je lui dis une chose qui me sembla en me réveillant un peu bizarre mais bon, je lui dis " Quel est l'homme le plus sage ? Celui qui est fort et débrouillard ou celui qui est intelligent ?"  Il me répondit " celui qui est fort et débrouillard." et je lui rétorquais sûr de moi " non. C'est celui qui est intelligent..." Par contre je ne souvins pas des quelques phrases intelligentes me semble-t-il d'ailleurs que j'ai dit ensuite comme en explication.
C'est là qu'une voix venant dont ne sait où, dit une chose comme " c'est bien tu as été sage." ou "tu seras sage". Il me semble presque avoir entendu les deux sens en un...
 
C'est alors que toute la foule se déplaça vers une pente de gazon et se mirent à prier Dieu mais tous accroupi genoux contre terre et levant de temps à autre le corps en signe d'adoration. Je savais alors que je me trouvais parmi des juifs en mon for intérieur ( je savais c'est tout) et sachant aussi qu'il ne croyait pas en Jésus Christ, je me mis aussi à adorer Dieu mais en faisant discrétement le signe de croix pour me mettre à prier comme les autres.
 
Là s'acheva mon rêve. Cependant en me réveillant, j'avais la conviction que cet homme qui parlait avec autorité sur les autres hommes était Moïse.
 
 
Qu'en pense-tu ?
 
 
Très cordialement.
 
 
Manuel

 

 Rêve et son interprétation
Auteur: Arnaud Dumouch (193.191.142.---)
Date:   25/10/2004 17:19

Cher Manuel,

Comme je te l'ai dit, mes interprétations ne sont qu'une possibilité.
Pour prendre ta question sur le mot PAIX, qui signifie l'islam, je pense que tu distingues bien dans mon précédent message ce qui est l'ISLAM et qui doit juste être purifier pour retrouver l'humilité et la PAIX de son début à Médine, et ce qui est l'ISLAMISME (wahhabisme, salafisme) et qui est représenté dans ton rêve par cet homme violent et satanique donc GUERRE.
Je crois en effet que de cette crise, va sortir le vrai Islam. Mais je pense que cela se fera à travers l"écrasement de la puissance islamiste.
 
Pour ton deuxième rêve, si je poursuis dans le même degré d'interprétation, le fait que tu voies des Juifs prier prosternés est un signe spirituel fort pour eux. Car, tu t'en doutes, cette crise de l'islamisme a un grand rapport avec le judaïsme, dans sa survie même: il y a l'Etat d'Israël, mais aussi Jérusalem et les promesses faites par Jésus pour eux: "Jérusalem sera foulée par les étrangers jusqu'à ce que soit terminé le temps des étrangers".
As-tu vu prophétiquement un mouvement spirituel concernant les Juifs? Il va nous falloir observer ce que va vivre e peuple sous le règne du prochain pape. On en reparlera.
Par contre, le fait qu'ils ne prient pas le Christ me fait pensée à la cinquième et dernière parole de l'Evangile sur ce peuple: ils doivent reconnaître Jésus Christ comme Messie avant la fin du monde. sans doute ne le verras tu pas de ton vivant.

Cela semble signifier, pour ton destin personnel, au minimum, une mission contemplative du sens spirituel de ces évènements, concernant nos frères musulmans et chrétiens, une mission de prière pour eux aussi...

Arnaud