Auteur: Arnaud Dumouch (193.191.142.---)
Date: 12/10/2004 12:14
cher SM,
Personnellement, je n'ai aucune dévotion spéciale pour San Damiano et je n'y suis jamais allé. Cependant, après avoir lu la page que vous m'indiquez, je ne suis absolument pas
convaincu, bien plus, le fait que Fatima soit mis dans le même paquet me rappelle les grandes luttes des années 70.
Vous devez savoir que dans le jugement sur les apparitions privées, il y a deux choses à considérer:
1- Ce qui s'est passé de fait, au plan historique, dans les attitudes des évêques dans les années 70 vis-à-vis des apparitions en général et des dévotions populaires en particulier.
2- Ce qui est officiellement la discipline de l'Eglise sur ces apparitions.
1- Pour le premier point, vous n'êtes pas sans savoir que les années 70 marquent une crises dans l'Eglise. Beaucoup de clercs et des évêques en particulier, se mettent à lutter contre
les dévotions populaires (le culte des saints, de la Vierge) pour des raisons d'interprétation purement personnelle du Concile Vatican II, au lieu d'appliquer ce verset d'Isaïe (42,
3): IL NE BRISE PAS LE ROSEAU FROISSÉ, IL N'ÉTEINT PAS LA MÉCHE QUI FAIBLIT, et d'orienter les déviations qui pouvaient apparaître ça et là (soif de merveilleux etc.), ils ont souvent
jeté le bébé avec l'eau du bain. On s'est mis à sabrer sans tenir compte des sensibilités. C'est ce mouvement qui a conduit à mettre au grenier les statues, à imposer avec dureté et
sans temps d'adaptation la liturgie en français (que, pour ma part, je préfère d'ailleurs au latin). Le Cardinal Ratzinger a publié récemment un document sur ces erreurs PASTORALES
GRAVES. C'est dans cet esprit que les documents sur sans Damiano ont été publié, avec pour critère objectif de discernement sur la fausseté de cette apparition:
- La Vierge est trop bavarde.
- elle parle de catastrophes, d'enfer et de fin du monde, donc ça ne peut être elle.
Or ces critères n'ont rien de théologiques et sont tout aussi inadéquats que ceux qui consiste à dire: "Medjugorje est faux: La Vierge y est trop puérile". ou "fatima est faux. La
Vierge ne fait pas de politique".
2) LES CRITERES DU JUGEMENT OBJECTIF DE L'EGLISE.
Ces critères sont définis par le droit canonique et sont de tout autre ordre. Pour reconnaître OFFICIELLEMENT UN FAIT, il faut trois critères:
a) Une totale fidélité de la théologie enseignée à la foi de l'Eglise.
b) Des fruits spirituels typiquement chrétiens comme retour à la foi, fidélité à l'Eglise, humilité, charité, retour aux paroisses etc. (et comme le bien est toujours mêlé de mal, on
ne peut rejeter Lourdes sous prétexte que, après Bernadette plus de 60 personnes excitées voyaient des Vierges partout à Lourdes).
c) En outre, l'Eglise demande quelques miracles incontestables (donc pas de simples prodiges): "Les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent".
Vous le constatez, ces critères sont d'une autres précision que ceux qui consistent à dire: "Ce n'est pas l'image que je me fais de la Vierge". "La Vierge ne peut qu'être théologienne
et pas seulement maman " etc.
Bref, Jean-Paul II, en venant, a modéré ces ardeurs sabreuses des évêques locaux. San Damiano n'est certes pas un pèlerinage officiellement reconnu comme Lourdes, Fatima et la Salette.
Mais ce n'est pas non plus définitivement condamné comme La Fraudais.
Arnaud |
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