Sent: Thursday, November 04, 2004 12:12 AM MA REPONSE est insérée dans ce long message.
Cher Arnaud,
Merci pour tes réponses.
- Mais tu parles d'une "interprétation catholique traditionnelle" : J'aimerais savoir d'où elle vient car le Denzinger ne dit rien sur ce sujet. Le Magistère semble, au
contraire, plutôt silencieux...
- MA REPONSE: La théologie est souvent une lente recherche. Des Pères de l'Eglise parlent (et se contredisent), puis parlent de grands théologiens,
quelquefois des Docteurs. Il en ressort une interprétation d'ensemble. Pour le sujet qui nous occupe, l'interprétation "millénariste" a dominé dans les premiers siècles, face
aux persécutions de Rome et aux texte du Christ lus à la lettre. Mais, très vite après l'édit de Milan, les choses se sont retournées. Sans doute est-ce venu de la paix qui a
mis l'Eglise face au non retour du Christ, à la nature humaine des chrétiens. E,fin, le Magistère ORDINAIRE (pas solennel) s'est prononcé et il s'est toujours prononcé pour
dire que "Le royaume EN PAIX du Christ N'EST PAS DE CE MONDE". Le lot de la terre, c'est comme dit Jésus, la persécution, et ce pour tous les temps: "Bienheureux êtes vous
si l'on vous persécute etc. Malheur à vous si vous êtes honorés des hommes etc." Mais, tu as raison, il n'y a pas de définition SOLENNELLE du Magistère contre les forme
politique (quoique sprirituelles) du millénarisme. Seul le Magistère ORDINAIRE (les textes habituel du pape et des congrégations de la foi) s'est exprimé.
- Par ailleurs, merci de me répondre sur les points suivants :
- Les messages reçus de la Vierge Marie par Don Gobbi interprètent également de manière similaire ce passage de l'Apocalypse (cf mail précédent), comme faisant part du
triomphe imminent du Coeur Immaculé de Marie. Dans un message du 21 novembre 1993, la Vierge Marie parle également de cet événement dans le contexte du Livre de l'Apocalypse,
se référant à plusieurs des passages auxquels se réfère également le Catéchisme comme nous le verrons plus loin :
- Votre céleste Maman veut vous recueillir tous dans le sûr refuge de son Coeur Immaculé, pour vous protéger au temps de la grande épreuve et pour vous préparer à accueillir
Jésus, qui est sur le point de revenir pour instaurer parmi vous son règne glorieux. Le règne glorieux du Christ s'établira surtout dans les coeurs et dans les âmes... Le
règne glorieux du Christ correspondra à une floraison générale de sainteté et de pureté, d'amour et de justice, de joie et de paix. Car, les coeurs des hommes seront
transformés par la force puissante de l'Esprit Saint, qui se répandra sur eux par le prodige de la seconde Pentecôte. Et les âmes seront illuminées par la présence de la très
sainte Trinité, qui produira en elles un développement extraordinaire de toutes les vertus. (p. 1047).
- MA REPONSE: Trois interprétation possibles, AU PLAN DE LA THEOLOGIE DE L'ESCHATOLOGIE DES COMMUNAUTES POLITIQUES:
- 1- Soit nous sommes loin de la fin des fins et dans ce cas, il va y avoir une nouveau printemps de l'Eglise, comme il en est arrivé plusieurs, le
dernier en date ayant fleuri de 1820 à 1900 et ayant produit LE PLUS GRAND MOUVEMENT MISSIONNAIRE CHRETIEN DE L'HISTOIRE.
- 2- Soit nous sommes dans la fin des fins et ce pourrait être LA MONTEE DE l4EGLISE VERS JERUSALEM (je veux dire un renouveau éphémère, comme le
succès que connut Jésus le jour des rameaux (c'est mon opinion. Je pense que nous allons connaître "25 ans d'abondantes récoltes).
- 3- Soit nous sommes dans la Fin des fins et ce renouveau n'est autre que l'extrême sainteté, humilité et amour qui va sortir du martyr de l'Eglise,
de sa "KENOSE".
- Puis elle poursuit en disant : Mais ce n'est pas possible si auparavant Satan n'est pas défait, lui, le séducteur, l'esprit du mensonge, qui est toujours intervenu dans
l'histoire des hommes pour les conduire à la rébellion contre le Seigneur et à la désobéissance à sa loi. Le règne glorieux du Christ s'établira après la défaite complète de
Satan et de tous les esprits du mal et par la destruction de son pouvoir diabolique. C'est ainsi qu'il sera lié et chassé en enfer ; et la porte de l'abîme sera fermée pour
qu'il ne puisse plus sortir pour nuire dans le monde. Dans le monde régnera le Christ... L'Eucharistie libérera toute sa divine puissance et deviendra le nouveau soleil, qui
reflétera ses rayons lumineux dans les coeurs et dans les âmes et aussi dans la vie de chacun, des familles et des peuples, qui formeront ainsi tous ensemble un seul troupeau,
docile et doux, dont Jésus sera le seul Pasteur. C'est vers ces cieux nouveaux et cette nouvelle terre que vous conduit votre céleste Maman... (p 1047-1048).
- MA REPONSE: Ce texte indique plutôt le sens n°3 (défaite complète de Satan): La vraie défaite
complète de Satan ne sera pas dans son renouveau extérieur et visible mais dans sa crucifixion. C'est exactement comme à la croix. Jésus, dans
sa détresse, est le VAINQUEUR IMMORTEL ET ETERNEL de Satan car, ce que Dieu appelle victoire, "c'est un esprit brisé et un coeur humilié". """L'Eucharistie
libérera toute sa divine puissance et deviendra le nouveau soleil""" A la fin du monde, l'eucharistie libérera sa divine puissance en... s'arrêtant: "Il
abolira le sacrifice perpétuel" (Daniel). Tu le vois, comme toujours, VICTOIRE au sens humain signifie puissance politique de l'Eglise et renouveau extérieur, visible.
VICTOIRE au sens divin signifie HUMILITE ET AMOUR, JUSQU'A LA CROIX, et cela se termine, Dieu la promis, dans une résurrection éternelle. Cette théologie est humainement TRES
DURE A COMPRENDRE. Saint Pierre a trébuché dessus et, aujourd'hui, les catholiques intégristes.
Erreurs concernant le millénaire
- On peut toutefois être déconcerté par le § 676 du Catéchisme, qui pourrait paraître contredire sur ce point à la fois la Bible (comme nous l'avons vu ci-dessus) et
les Pères de l'Eglise : Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l'on prétend accomplir dans l'histoire l'espérance messianique qui ne peut
s'achever qu'au-delà d'elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l'Eglise a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de
millénarisme, surtout sous la forme politique d'un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse ". 676
- MA REPONSE: Ce texte est l'un des plus fort, depuis le début de l'Eglise, pour refuser toute idée d'une réussite durable, ICI-BAS, de tout
messianisme du salut, même du christianisme. C'est que, l'Eglise le sait en lettre de sang après les divers essais, ICI-BAS, toute victoire d'un système produit, tôt ou tard,
orgueil et corruption.
- Il faut toutefois préciser ici que ce dont parle la Bible, les Pères de l'Eglise et les prophéties contemporaines n'a rien à voir avec le messianisme séculier. En fait,
la note 2 du § 676 du Catéchisme parle surtout des formes athées de paradis sur terre.
- MA REPONSE: Mais ce texte parle aussi des messianismes terrestres chrétiens, qu'ils soient mitigés, mystiques ou politiques. Tout a été tenté. L'Eglise
sait que cela ne marche pas longtemps.
- Ce qui n'est manifestement le sujet ni de Don Gobbi, ni de Vassula ni des autres prophètes contemporains. Quant à la note 1, elle cite un décret du Saint Siège datant de
1944 désapprouvant la théorie voulant que le Christ reviendra régner visiblement ici sur la terre durant le millénaire. Manifestement, ce n'est pas du tout non plus ce
qu'annoncent les prophètes contemporains.
- MA REPONSE: Selon moi, Don Gobbi et Vassula annoncent, comme Jean-Paul II, un renouveau évangélique (concrètement, une pluie de conversions pour
bientôt, en vue de la fin du monde).
- Dans les citations ci-dessus, par exemple, le message de Vassula parle de l'Eglise, et Jésus dit : " Mon Sacré-Coeur battra en Elle ". Ce n'est manifestement pas une
notion matérialiste, littérale du règne du Christ. De même, dans les messages de Don Gobbi, comme nous venons de le voir, il y a une vision spirituelle : L'Eucharistie
libérera toute sa divine puissance et deviendra le nouveau soleil, qui reflétera ses rayons lumineux dans les coeurs et dans les âmes et aussi dans la vie de chacun, des
familles et des peuples, qui formeront ainsi tous ensemble un seul troupeau, docile et doux, dont Jésus sera le seul Pasteur. (21 novembre 1993) (p.1048)
- MA REPONSE: C'est bien un renouveau intérieur, QUALITATIF, et peut-être QUANTITATIF... (mais ce dernier point n'est pas certain, du moins si nous
sommes à la fin des fins).
- Bien sûr, ce règne du Christ se situe clairement après le jugement eschatologique de Satan (prince de ce monde et prince des ténèbres).
MA REPONSE: Dans ce cas, il ne s'agit là que d'un jugement "pour telle époque" et non du jugement des jugements (celui de la
fin du monde et du retour du Christ).
Et le pouvoir de Satan dans le présent ordre du monde prendra fin, mais ce jugement préalable de Satan ne doit
pas être confondu avec le Jugement Dernier qui met fin à ce monde. Ainsi, lorsqu'il parle du nouveau ciel et de la nouvelle terre, le Livre de l'Apocalypse parle de ce monde
plutôt que du ciel lui-même. De même, la mission auprès des non-Chrétiens est manifestement quelque chose qui appartient à ce monde, mais à un ordre des choses tout-à-fait
nouveau, au-delà de l'ordre historique présent de l'histoire de l'économie du salut. Notre ordre historique présent est toujours soumis à une particulière domination de Satan
qui n'a pas encore été précipité dans l'abîme. Bien sûr, il a déjà été défait mais, comme St Pierre nous le rappelle, il rôde toujours dans le monde à la recherche d'une proie
à dévorer (1 P 5.8). Pour amener l'ère prédite par les prophètes anciens et contemporains, Satan doit être retiré de la scène. Et cela doit arriver avant le nouvel
ordre du monde. Cette défaite future de Satan est décrite dans l'Apocalypse 20.1 ... 7 : 20.1 Puis je vis un Ange descendre du ciel, ayant en main la clef de l'Abîme, ainsi
qu'une énorme chaîne. 20.2 Il maîtrisa le Dragon, l'antique Serpent, - c'est le Diable, Satan, - et l'enchaîna pour mille années. 20.3 Il le jeta dans l'Abîme, tira sur lui
les verrous, apposa des scellés, afin qu'il cessât de fourvoyer les nations jusqu'à l'achèvement des mille années. Après quoi, il doit être relâché pour un peu de temps. (...)
20.7 Les mille ans écoulés, Satan, relâché de sa prison, s'en ira séduire les nations des quatre coins de la terre.
- MA REPONSE: Selon moi, ce texte peut tout à fait annoncer, comme Jean-Paul II, un renouveau évangélique (concrètement, une pluie de conversions pour
bientôt, en vue de la fin du monde).
- Revenons à nouveau au § 676 du Catéchisme, où il y a plus d'une chose à noter concernant la phrase " Même sous sa forme mitigée, l'Eglise a rejeté cette
falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme, surtout sous la forme politique d'un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " ". Comme je l'ai
clarifié plus haut, ce qui est décrit comme la " nouvelle Jérusalem " n'est en aucune manière une forme politique ou séculière de messianisme, pas plus qu'elle n'est le genre
d'avenir proposé par certaines sectes fondamentalistes et par les Témoins de Jéhovah. Mais puisqu'ils fondent la justification de leurs théories dans ces passages mêmes de la
Bible, j'espère sincèrement que le terme de millénarisme peut être sauvé. Il est clair que les écrits de Don Gobbi contiennent une forme tout-à-fait biblique de
millénarisme et, comme nous l'avons déjà dit, ses écrits sont revêtus du triple imprimatur de deux Evêques et d'un Cardinal, ainsi que d'une large acceptation de la
part du clergé. Plus récemment, le Pape Jean-Paul II a proposé que le Mouvement engendré par ce livre, le Mouvement Sacerdotal Marial, soit officiellement reconnu par
la Congrégation pour le clergé. Ainsi, il ne fait aucun doute que ces opinions sur le millénarisme, l'apostasie actuelle et la défaite prochaine de Satan ont l'approbation du
niveau le plus élevé de l'Eglise, c'est-à-dire du Pape.
- MA REPONSE: Selon moi, "Millénarisme" au sens "d'un renouveau qui suit une période d'épreuve" est à garder et a un sens catholique. En gros, pour le
comprendre, tu te rappelles cette histoire de l'Evangile: "Les apôtres péchèrent toute la nuit sans rien prendre (période 1950-2000 (?)...). Jésus vint et leur dit: "lancez
le filet à droite de la barque". Ils lancèrent leur filet et la barque manquait de couler tant elle était pleine" En ce sens, parler de "millénarisme" est catholique et
même très fréquent ans l'histoire de l'Eglise.
- Le terme prédestination peut être pris comme exemple du problème que pose actuellement le millénarisme. La prédestination est également un authentique terme
biblique qui a été pour ainsi dire " terni " par son association avec des interprétations hérétiques dans le passé. Néanmoins, il reste là également place à une interprétation
catholique authentique. De même, le millénaire est clairement une notion tout-à-fait biblique (Ap 20.2-7), et rejeter cette notion ou simplement l'ignorer laisse le
champ ouvert à des interprétations hérétiques (par exemple celle des Témoins de Jéhovah) qui exploitent le fait que beaucoup de Catholiques sont incapables de fournir une
exégèse satisfaisante de ces passages de la Bible, c'est-à-dire une exégèse qui résout tous les problèmes présentés par les textes. L'élimination que l'on a fait du
millénaire vient de ce que nous ignorons le fait que la " nouvelle Jérusalem " est en fait l'Eglise achevant sa mission auprès des non-Chrétiens. Cette élimination mène à
une présentation simpliste, incomplète et donc trompeuse de l'histoire du salut qui est contraire à l'Ecriture et à l'enseignement des premiers Pères. Plutôt que d'éliminer le
terme millénaire, il serait préférable d'exposer clairement l'authentique doctrine catholique, en expliquant correctement ce terme.
- MA REPONSE: Comme je te le disais, ce texte, interprété par l'Eglise, semble indiquer que "Dieu mesur la quantité et le temps des épreuves".
Concrètement, si Dieu décide DEMAIN d'envoyer son Esprit Saint, la France elle-même se convertira!! (ce qui paraît impossible).
Le Catéchisme et le millénaire
- Le Catéchisme lui-même soutient clairement l'analyse ci-dessus, à savoir que nous sommes à présent dans un état imparfait qui doit être transformé non par la
destruction du monde mais par une transformation de l'ordre historique des choses dans le millénaire. Cela est clair à partir du texte du Catéchisme :
- 671 Déjà présent dans son Eglise, le Règne du Christ n'est cependant pas encore achevé " avec puissance et grande gloire " (Lc 21.27) par l'avènement du Roi sur la
terre. Ce Règne est encore attaqué par les puissances mauvaises même si elles ont été déjà vaincues à la base par la Pâque du Christ. Jusqu'à ce que tout Lui ait été soumis, "
jusqu'à l'heure où seront réalisés les nouveaux cieux et la nouvelle terre où la justice habite, l'Eglise en pèlerinage porte dans ses sacrements et ses institutions, qui
relèvent de ce temps, la figure du siècle qui passe ; elle vit elle-même parmi les créatures qui gémissent présentement encore dans les douleurs de l'enfantement et attendent
la manifestation des fils de Dieu ". Pour cette raison les chrétiens prient, surtout dans l'Eucharistie, pour hâter le retour du Christ en Lui disant : " Viens, Seigneur " (1
Co 16.22 ; Ap 22.17-20).
- MA REPONSE: Tout à fait: le monde ne sera pas détruit mais TRANSFIGURE (comme d'ailleurs les corps des habitants de la terre au moment du retour du
Christ.
- Le Christ a affirmé avant son Ascension que ce n'était pas encore l'heure de l'établissement glorieux du Royaume messianique attendu par Israël qui devait apporter à tous
les hommes, selon les prophètes, l'ordre définitif de la justice, de l'amour et de la paix. Le temps présent est, selon le Seigneur, le temps de l'Esprit et du témoignage,
mais c'est aussi un temps encore marqué par la " détresse " (1 Co 7.28) et l'épreuve du mal qui n'épargne pas l'Eglise et inaugure les combats des derniers jours. C'est un
temps d'attente et de veille.
- MA REPONSE: "l'heure de l'établissement glorieux du Royaume messianique attendu par Israël" a pour Israël effectivement
un sens temporel à venir (il d'agit de la Terre promise de Palestine, avec sa capitale, Jérusalem). Dieu va certainement effectivement le réaliser très concrètement pour
Israël (troisième Temple, retour de l'Arche d'Alliance, -voir 2 Maccabées 2- etc.). Mais ce sens temporel sera lui-même une simple image symbolique su SEUL VRAI "Royaume
messianique attendu par Israël", à savoir le Royaume éternel de la Vision béatifique.
- Au No 674, au lieu de suivre sa démarche habituelle de citer l'Ecriture en note de bas de page, le Catéchisme use d'une démarche inhabituelle en citant mot pour mot
un passage concernant le millénaire (Ac 3.19-21). C'est un texte-clé montrant l'enseignement primitif de l'Eglise qui reste à jamais valide et qui établit clairement que le
millénaire du Livre de l'Apocalypse et la " nouvelle Jérusalem " prédite par les prophètes sont des réalités historiques, en ce sens qu'elles se situent en ce monde (et
non après la destruction du monde). Il est vrai qu'elles sont au-delà de notre ère présente, mais non pas au-delà de la réalité de notre vie en tant qu'esprits
incarnés. Ainsi, St Pierre dit aux Juifs de Jérusalem, après la Pentecôte (Ac 3.19-21) : 3.19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, afin que vos péchés soient effacés, 3.20
et qu'ainsi le Seigneur fasse venir le temps de répit. Il enverra alors le Christ qui vous a été destiné, Jésus, 3.21 celui que le ciel doit garder jusqu'aux temps de la
restauration universelle dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes.
- MA REPONSE: Même interprétation que plus haut (sens 1 ou 2 ou 3).
- Il est très clairement souligné ici que l'événement futur annoncé n'est pas la fin du monde ! C'est bien plutôt le millénaire du livre de l'Apocalypse et l'Eglise
triomphante - la Nouvelle Jérusalem céleste - qui conquiert le monde non-chrétien. Ce n'est pas une coïncidence si le pape actuel Jean-Paul II considère le millénaire à venir
comme la plus grande époque missionnaire de l'Eglise ; en saurait-il plus qu'il ne le dit dans ses discours publics ? Notons, par exemple, ces paroles du Pape : Alors que
s'approche le Troisième millénaire de la Rédemption, Dieu prépare un grand printemps pour la Chrétienté, et nous pouvons déjà voir ses premiers signes... Alors qu'elle se
prépare à célébrer le Jubilé de l'an 2000, l'Eglise tout entière est encore plus engagée dans un nouvel avent missionnaire .
- MA REPONSE: Si le troisième millénaire aboutit à un nouvel élan missionnaire et par exemple, à la conversion de la Chine, c'est donc que la fin des
fins n'était pas proche. C'est tout. Mais cela ne peut être l'annonce d'un millénarisme en un autre sens qu'un renouveau puissant de la foi et de la charité.
- Le fait qu'il veuille élever le statut du Mouvement Sacerdotal Marial dans l'Eglise mènerait à au moins une conclusion logique : le pape soutient l'enseignement de
Don Gobbi sur l'apostasie et le Millénaire. Notons, par exemple, les préparatifs minutieux du Pape Jean Paul II pour l'an 2000. C'est également l'an 2000 que la Vierge Marie
mentionne dans son message du 5 décembre 1994 à Don Gobbi : Je te confirme que pour le grand jubilé de l'an 2000 éclatera le triomphe de mon Coeur Immaculé que je vous ai
prédit à Fatima...
- MA REPONSE: Ce renouveau, comme je te l'ai dit, peut avoir 3 sens:
- 1- Une gigantesque phase de retour de la charité comme après la Révolution française.
- 2- Un renouveau ponctuel mais intense, à l'image de Jésus qui monte vers Jérusalem acclamé par la foule.
- 3- Le renouveau de la crucifixion de l'Eglise. Et ce dernier sens est le plus grand qu'on puisse imaginer, LE SENS ULTIME.
- Mais l'Eglise exclut, dans sa tradition habituelle et dans son Magistère ORDINAIRE, un millénarisme telque tu le décris: "1- blocage total et
provisoire du démon et 2- suspension des convoitises immanentes dans l'homme.
- Il ne fait aucun doute que le Pape Jean Paul II considère avec attention les messages de Fatima. Cela est abondamment documenté dans différents ouvrages, notamment dans le
livre " Fatima, Russia and the Pope John Paul II ". Il apparaît clairement dans de nombreux documents et entretiens que la gravité de ces " révélations privées " de
Notre Dame de Fatima est prise par lui très au sérieux. Une des demandes de la Vierge Marie à Fatima était que la Russie soit collégialement consacrée à son Coeur Immaculé par
tous les évêques du monde. Puisqu'une telle consécration collégiale n'avait jamais été réalisée jusqu'alors, le Pape fit de son mieux pour y parvenir en informant tous les
évêques de son intention de faire un acte spécial de consécration et en les invitant à s'unir à lui dans cet acte. Pour souligner le lien avec Fatima, il avait même fait
amener pour l'occasion la statue de la Madone depuis Fatima afin de faire cette consécration publique dans la basilique St Pierre le 25 mars 1984.
- MA REPONSE: D'après soeur Lucie, la consécration effectuée vers 1988, après un premier essai raté, à été agréée par le Ciel. Et la Russie s'est
convertie (au sens politique du terme, non que tous les Russes soient chrétiens, mais parce que l'Etat russe a reconnu le Christ).
- Manifestement, les idées exprimées par Don Gobbi et d'autres prophètes contemporains sont sujettes à controverse et, en particulier, totalement inacceptables aux
rationalistes (les francs-maçons dans le clergé). Se pourrait-il que notre Saint Père actuel n'ose pas prendre une position publique claire, de crainte de créer un schisme
ouvert dans l'Eglise sur ce sujet sensible, alors qu'il y a déjà tant d'oppositions contre ses enseignements ? Je crois que cette hypothèse explique très plausiblement
l'action du Pape en regard du Mouvement Sacerdotal Marial. Il est à noter combien il encourage ce Mouvement et ses objectifs. Toutefois, jusqu'à maintenant, il a
évité la controverse à ce sujet en restant discret dans les mesures prises.
- MA REPONSE: Je crois que Jean-Paul II suit sa voie pastorale, avec force et douceur, sûr que la vérité va triompher, avec deux convictions: 1-
Provoquer un schisme en prenant un ton arrogant ne servirait à rien. 2- Le progressisme dans l'Eglise va tout simplement s'éteindre, faute de vie intérieur, selon cette
Parole de Jésus: "Laissez les morts enterrer les morts". J'essaye d'avoir la même attitude pour cequi est vrai dans mes écrits: s'ils sont vrais, ils s'imposeront ... à
l'heure de l'Esprit Saint. L'essentiel est de se tenir fidèle au Magistère. Le reste ne dépend que de Dieu.
- Dans les textes de la Messe, les lectures liturgiques sur l'apostasie sont tronquées et peuvent induire en erreur le lecteur ou le fidèle qui ne prend pas la peine de
consulter le texte original de la Bible. Dans le Catéchisme, quelque chose de semblable se produit lorsque le Catéchisme, dans une note de bas de page, cite
seulement la fin du texte qui traite du millénaire. En fait, en ne conservant que la dernière partie de la citation de la Bible, l'enchaînement des événements peut être mal
compris par le lecteur.
- MA REPONSE: D'où notre rôle commun de théologien: faire apparaître la vérité TOUTE ENTIERE.
- Examinons le passage en question dans le Catéchisme, au § 677 : Le Royaume ne s'accomplira donc pas par un triomphe historique de l'Eglise selon un progrès
ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal qui fera descendre du Ciel son Epouse. Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du
Jugement dernier après l'ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe.
- Cette section du Catéchisme (§ 675 - 677) a pour titre : "L'Epreuve ultime de l'Eglise". Comme nous l'avons vu, le Catéchisme lui-même établit clairement que
l'apostasie générale constitue un aspect-clé de cette épreuve, bien que ce soit seulement la première partie de l'épreuve qui doit venir avant le millénaire. La seconde
partie, durant laquelle les bêtes de l'Apocalypse ne jouent plus aucun rôle, vient après l'avènement du millénaire. Dans le Livre de l'Apocalypse, l'apostasie est
expressément décrite dans les termes que nous avons déjà vus dans Don Gobbi : la bête (la Franc-maçonnerie) et le Faux Prophète (la Franc-maçonnerie ecclésiastique). Ces deux
personnages sont introduits après que Satan ait décidé de faire la guerre à l'Eglise, les enfants de Marie. Les bêtes sont toutes deux jetées et enfermées en enfer avant le
millénaire et le triomphe de l'Eglise.
- MA REPONSE: Si l'on suit saint Paul (2 Tess 2), "la bête (la Franc-maçonnerie) et le Faux Prophète (la Franc-maçonnerie ecclésiastique)" ne peuvent être la dernière bête, celle DU TEMPS DES TEMPS et DE LA FIN DES FINS, mais seulement celles POUR NOTRE TEMPS. A la fin des fins, la dernière Bête
sera "le mystère de l'iniquité," c'est-à-dire la religion de la fierté et de la liberté que prêchait Lucifer à Adam. Elle sera proposée à TOUTE l'humanité et non seulement à
l'Occident. Le Faux Prophète sera un dirigeant du gouvernement mondial. C'est donc que les message de Don Gobbi sont comme ceux de saint Vincent Ferrier: ils concerne NOTRE
TEMPS et non la FIN DES FINS.
- En examinant dans la Bible le texte traitant du millénaire, il est tout-à-fait clair que ces deux bêtes sont consignées en enfer avant le début du millénaire. Bien sûr,
c'est la défaite de l'apostasie qui rend possible le millénaire (le triomphe de l'Eglise). Le texte que cite le Catéchisme (Ap 20.7-10), établit clairement qu'au
Jugement Dernier ces deux personnages qui ont déjà été consignés en enfer (au début du millénaire) seront rejoints par tous les autres damnés. Juste avant le moment du
Jugement Dernier, Satan (et non les bêtes) sera relâché à nouveau pour " quelques temps ".
- MA REPONSE: Avant l'épreuve finale, Dieu va permettre un renouveau préparatoire. Il l'a fait avant sa propre croix: Il a averti ses disciples. Il est
rentré glorieux à Jérusalem; Il s'est adressé aux grecs, pas seulement aux Juifs.
- C'est pourquoi, il est important de bien distinguer d'une part le jugement au cours duquel les bêtes sont condamnées et, d'autre part, le Jugement Dernier. Ce n'est que
le Jugement Dernier qui met fin à l'histoire humaine. En fait, le Catéchisme achève cette section au No 678 avec la description du Jugement Dernier qui suit la
description de l'Eglise triomphante, l'épouse (la Jérusalem céleste) qui est toujours engagée dans son oeuvre missionnaire auprès des non-Chrétiens.
- MA REPONSE: Oui, au plan théologique (donc des distinctions de la raison) mais non au plan des évènements historiques. D'après saint Paul en effet,
(2 Tess 2), "l'Antéchrist sera détruit PAR LE SOUFFLE DE LA VENUE DU CHRIST", et non avant...
- Toutefois, on doit admettre que le Catéchisme aurait pu dire cela de manière plus claire. Puisque les auteurs du Catéchisme connaissaient certainement toute
l'histoire de ces questions, se pourrait-il qu'ils aient estimé pastoralement judicieux de laisser tout cela sous cette forme ambiguë plutôt que d'alimenter la controverse ?
D'autre part, si ces prophéties sont pour notre temps, ne devrions-nous pas envisager carrément le problème ?
- MA REPONSE: C'est que le Magistère ne remplace jamais le théologien. Mais, grâce à notre recherche, le Magistère tranchera un jour avec précision.
- En fait, le sujet de l'apostasie et l'idée de Satan pénétrant jusqu'au sommet de l'Eglise ne sont jamais mentionnés dans la partie publiée des messages de Fatima.
- MA REPONSE: L'évangile en parle: "Lorsque vous verrez l'abomination de la désolation dans le Temple saint (que le lecteur comprenne)".
INTERPRETATION DE L'EGLISE: Mais cela ne touchera JAMAIS l4ENSEIGNEMENT DE PIERRE (d'où le songe des trois blancheurs de saint Jean Bosco -Marie, Jésus, le pape-
- Néanmoins, dans le livre de Don Gobbi, il y est fait continuellement référence comme faisant partie du message de Fatima resté secret.
- MA REPONSE: Cela veut dire qu'il faut interpréter le troisième secret de Fatima à la lecture de ce que dit Marie à Don Gobbi. Ce secret ne doit pas
être cherché ailleurs. Il dit tout: "Des hommes armée qui tirent sur le pape". signifient le mystère du mal dans l'humanité qui va s'en prendre jyusqu'à la faire
disparaître aux yeux des hommes, à l'Eglise visible.
- Notre Pape présent et le Cardinal Ratzinger ont toutefois tous deux lu le secret. Il est évident que les précédents Papes qui l'ont lu ont peut-être jugé ce secret trop
explosif pour être publié. Il semble toutefois que notre Pape actuel fait de son mieux pour combattre les maux-mêmes dont parle ce secret et pour promouvoir activement le
Mouvement Sacerdotal Marial.
- MA REPONSE: Je ne le crois pas. C'est son sens profond qui est explosif, pas sa lettre qui est anecdotique.
- Que penses-tu des messages de Don Gobbi et de Vassula ? Et tu ne m'as pas répondu sur le fait que les prophètes actuels étaient unanimes pour parler d'une ère de paix (ou
d'un millénium) sur la terre ? Donc, ils seraient en contradiction avec l'enseignement traditionnel catholique ?
- MA REPONSE: "25 ans d'abondantes récoltes": J'en suis convaincu. Elles vont arriver. Mais ne te fait pas d'illusion: Ce ne sont pas mille ans
d'abondante récolte, où plutôt ce sont VRAIMENT, au sens MYSTIQUE, mille ans d'abondante récoltes. Je suis tout à fait bien disposé pour les messages de Don Gobbi et de
Vassula. Même les ennuis récents de Vassula avec les congrégations romaines ne m'ont pas gênés. Les erreurs théologiques dénoncées n'étaient des erreurs qu'aux yeux de
théologiens sourcilleux de la lettre. Mais le vrai sens, spirituel, était caché sous la coque. Bien sûr, je ne me sert no de Don Gobbi ni de Vassula dans ce livre tant qu'ils
ne sont pas officiellement reconnus. Je faisait pareil avec Anne-Catherine Emmerich. Depuis sa béatification. Je l'ai sorti des notes pour la mettre dans le texte!!! Tout
vient à point à qui sait attendre.
- J'ai essayé de faire bref et précis. J'attends tes réactions. Arnaud
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