eschatologie.free.fr
ÊAccueil Archives du forum Ê

ACCUEIL     TEXTE EN CAUSE     FORUM

a.dumouch@free.fr

 Ce site n'est-il pas pessimiste?

CE SITE N'EST-IL PAS PESSIMISTE?

ESPOIR ET ESPÉRANCE

Trop de souffrances?

L'OBJECTION

On n'y parle que de la fin des choses: Dieu y semble vouer toutes les réalités à la mort, les êtres humains et leurs oeuvres, même l'Église et les religions étant toutes pelles mêles promises tôt ou tard à une destruction ... C'est désespérant...

 Ce site n'est-il pas pessimiste?
From: Arnaud Dumouch
Sent: Saturday, October 04, 2003 11:07 PM
Subject: Re:

En fait, on n'y parle que du passage des êtres et même des choses... vers leur exaltation dans l'éternité. Nous verrons Dieu De mort, il n'y en aura plus

Le problème est moins le passage par la mort que ce qui la suit selon cette parole de Jésus: "Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul. mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit." (Jean 12, 25).

La grande difficulté et le trouble vient de ce que nous croyons fermement que ce qui compte pour Dieu, c'est que nous vivions heureux ici-bas. Par nature, nous vivons d'ESPOIR TERRESTRE. Or Dieu vise pour nous bien plus que cela: il veut que nous soyons heureux... pour l'éternité. C'est d'ailleurs la première vérité que rappelle la Vierge Marie dans sa première apparition à Bernadette de Lourdes: "Je ne te promet pas de te rendre heureuse dans ce monde mais dans l'autre." Le Christ lui-même s'est soumis à cette épreuve. Saint Paul le dit (Philippiens 2, 6): " Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix!"

Il s'agit non d'espoir mais d'ESPÉRANCE THEOLOGALE. La vie terrestre n'est qu'un passage, un premier purgatoire où tout être apprend, tôt ou tard, l'humilité de sa condition. La terre n'est qu'une simple tente mais nous, nous la prenons comme si elle était une maison en dur. Jérôme Bosch décrit notre conception de ce monde comme la nef de fous qui préfèrent festoyer pendant 40 ans quitte à perdre la vie éternelle:

Il va donc falloir convertir notre regard. C'est un difficile travail. Saint Pierre lui-même y a été confronté douloureusement (Matthieu 16, 22). Jésus disait à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter. Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner en disant: "Dieu t'en préserve, Seigneur! Non, cela ne t'arrivera point!" Mais lui, se retournant, dit à Pierre: "Passe derrière moi, Satan! tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes!"

 Ce site n'est-il pas pessimiste?
From: d'Aurillac Gerber
To: Arnaud Dumouch
Sent: Saturday, January 10, 2004 11:07 PM
Subject: Re:

 

Cher Arnaud, Il y a de l'espoir. Il y aura un renouveau politique de l'Eglise. On le voit annoncé dans les prophéties de la Fraudaie.

Marie-Julie est de toutes les âmes privilégiée la plus inattendue, car sa mission hormis le très événementiel est essentiellement un mystère en lui-même qui consiste à avoir vécu au coeur de la mission que Dieu a dévolue à la France, en ce sens et contenu que Dieu s'est très souvent servi des hommes et de leurs actes politiques pour faire aboutir ses projets nous pouvons considérer que M-Julie est non pas un politique mais le témoin de la nature spécifique de la mission de la France dans la problématique du salut du monde et qu'à l'évidence les évènements discrets mais majeurs d'un certain point de vue confirment l'importance que donnent  à la Fraudaie et au projet de Dieu les forces ténébreuses qui sont très bien informées. J'aurai de bien étranges et douloureuses informations à te confier quand nous nous rencontrerons.

Gerber

 Ce site n'est-il pas pessimiste?
From: Arnaud Dumouch
Sent: Saturday, January 10, 2004 15:07
Subject: Re:

Cher Gerber,

 

Sur le FOND, il y a toujours entre nous cette différence entre ESPOIR HUMAIN et ESPERANCE.

Pour comprendre la radicale pauvreté politique de l'espérance théologale, voici un texte de Jésus:

"Matthieu 16, 21 A dater de ce jour, Jésus commença de montrer à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter. (c'est, selon moi, ce que l'Eglise doit vivre à son tour).

Matthieu 16, 22 Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner en disant: "Dieu t'en préserve, Seigneur! Non, cela ne t'arrivera point!" (Cela me semble être ton espoir).

Matthieu 16, 23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre: "Passe derrière moi, Satan! tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes!" (c'est la différence entre espoir et espérance).

Matthieu 16, 24 Alors Jésus dit à ses disciples: "Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive." (ce qui veut dire que la vraie espérance est celle-là).

Ainsi, si tu penses comme moi que la fin des fins est proche, alors, en suivant notre foi catholique, il convient de ne plus vivre d'espoir mais d'espérance. Il faut s'attendre non pas à un renouveau public et politique de l'Eglise ou de la Sainte France, mais plutôt à un renouveau intérieur fait de pauvreté, d'humilité, puis de crucifixion (et de victoire de l'apostasie). Mais, au yeux de Dieu, ce chemin de misère est la vraie GLOIRE.

Tu sais que les prophéties de la Fraudaie ont été formellement condamnée par le Magistère plusieurs fois, parce qu'elles faisaient espérer, au sens littéral, un messianisme POLITIQUE.

Arnaud

 

 Ce site n'est-il pas pessimiste?
From: d'Aurillac Gerber
To: Arnaud Dumouch
Sent: Saturday, January 12, 2004 11:07 PM
Subject: Re:

Cher Arnaud, Dieu ne peut tout de même pas oublier la mission de la France comme fille aînée de l'Eglise?

 

 Ce site n'est-il pas pessimiste?
From: Arnaud Dumouch
Sent: Saturday, January 13, 2004 16:17
Subject: Re:

Cher Gerber,

Pour entrer dans l'espérance, il va falloir que tu te débarrasses de ton vieil homme.

 

COMMENT FAIRE:

Pour entrer en harmonie, il faudrait que tu branches ton âme comme si tu étais déjà au Ciel. Tu te mets à la place intérieure d'un collaborateur de Dieu.

Tu regardes la petite terre de là-haut. Tu es au-dessus de toutes les passions humaines car tu sais déjà que tout cette planète n'a pas vocation à durer? Tout va bientôt être arrêté par Dieu.

Tu es simple. Tu n'aspires qu'à une chose: tu veux aider Dieu à donner "un coeur brisé, un esprit humilié" à toutes ces orgueilleuses communautés humaines, à cette orgueilleuse France, à cette orgueilleuse Eglise que tu aimes. Tu n'es plus du tout dans la perspective actuelle.

Les bêtises que les hommes font sur les corps, comme le clonage, t'importent moins que la perte des âmes. Cloné ou non, l'enfant sera accueilli dans ton monde à sa mort. Le VRAI problème, c'est l'âme de l'orgueilleuse qui est en train de se diriger vers la damnation. Celui là, il va falloir que tu lui envoie l'épreuve, pour l'éduquer...

 

De là-haut, il t'importe peu que la France ou l'Eglise survivent ou soient détruites. Tu as une autre sagesse. Quand la France est pauvre et sans puissance, elle te plait. Quand l'Eglise est humiliée, tu te glorifies en elle. Tu n'aimes que ce qui dure dans la vie éternelle.

 

Je sens que tu souffres. Je devine que toutes tes convictions grincent en toi. Pourtant, tu DOIS LE FAIRE. Tu as une mission. Tu DOIS PARLER D'ESPERANCE ET TE DEBARRASSER DE TES ESPOIRS TERRESTRES. Considère toi comme déjà mort, donc devenu serein face à l'islam, à la politique, au voile islamique, au clonage etc. Tout cela n'est qu'agitation passagère, eau qui se trouble. Quand le Christ paraît à l'heure de la mort, tout ce qui n'est pas le vrai Dieu s'efface.

Arnaud

ACCUEIL     TEXTE EN CAUSE     FORUM