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 Pourquoi les théologies de la fin du monde rendent-elles fou?
Auteur: a.dumouch 
Date:   08-02-2005 16:53

Chers amis,
J'ai constaté un vrai danger dans les théologies de la fin du monde.
Pour le christianisme, c'est un peu calmé mais il est certain que c'est l'eschatologie (comprise selon moi comme l'espoir d'une Royauté terrestre du Christ) qui conduisit à forcer des conversions et à bien des péchés de l'histoire. Actuellement, certaines apparitions eschatologiques, pourtant tout à fait authentiques, suscitent des effets de surexcitation chez certains croyants.
Dans toutes les religions, la théologie de la fin du monde a tendance à susciter les sectes et les sectarismes les plus dangereux, les plus mortels.
- Pour le judaïsme, les Zélotes et la foi dans la venue d'un Messie militaire (1 millions cent mille morts en 70 ap. Jésus Christ
- Pour le shintoïsme japonais: l'hère de Meji et les promesse de puissance reçues prophétiquement en 1890.
- Pour l'islam, le Wahhabisme Saoudien, le salafisme et ses prophéties d'une grande guerre victorieuse sur l'Occident.
Selon vous, d'où vient selon vous cette dangerosité? Est-ce à cause d'une confusion entre espoir et espérance, entre royauté terrestre et royauté céleste? Comment rendre catholique cette théologie?

Arnaud

 

 

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 Re: Pourquoi les théologies de la fin du monde rendent-elles fou?
Auteur: Hafid 
Date:   08-02-2005 22:49

Cher Arnaud, bonsoir.

C'est naturellement à cause de l'insoutenable état ou situation dont fait l'objet cette théologie, un peu à l'image de cette théologie terrible qui s'occupe de la description des conditions ou de l'état du sujet mourant ou mort.

Cordialement, Abdelhafid.

 

 

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 Re: Pourquoi les théologies de la fin du monde rendent-elles fou?
Auteur: roland 
Date:   09-02-2005 00:42

Je reprends mon Rosino Gibellini.
C'est l'auteur de Panorama de la théologie au XXe s., Paris, Cerf, 1994, 688p. . Et je lis: Théologies dialectique/ existentiale/ herméneutique/ de la culture/de la sécularisation/ de l'histoire/de l'espérance/ politique/de la libération /noire/féministe/du tiers-monde/oecuménique.
Rien à propos de théologie "de la fin du monde".
Sans doute, il est question de la redécouverte du caractère eschatologique
du christianisme mais cela n'a rien à voir avec ce dont il est question ci-dessus. Et cette étonnante question: Comment rendre catholique cette théologie?
 
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 Re: Pourquoi les théologies de la fin du monde rendent-elles fou?
Auteur: Delaporte 
Date:   09-02-2005 09:52

Chers amis,

Le danger évident d'avoir dans l’idée que la fin du monde est pour demain, c’est de se mettre à vivre sans soucier de l’avenir temporel des hommes et du monde. Mais plus cette fin tarde à venir et plus les gens et les choses se dégradent. La situation devient vite intenable. Soit nous avons alors le courage de reconnaître notre erreur, soit il ne reste plus que le suicide collectif pour avoir raison malgré tout.

« Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. » (St Paul, 2 Thess 2).

Il me semble que vis à vis de ce qui est à faire à l'extérieur, nous devons vivre comme si nous demeurions immortels en ce monde temporel (entreprendre pour l'éternité !), et que vis à vis de nos dispositions intérieures, nous devons vivre comme si nous devions mourir tout à l'heure. C'est le sens du Mercredi des Cendres.

Cordialement

L'animateur du forum

 

 

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 Re: Pourquoi les théologies de la fin du monde rendent-elles fou?
Auteur: Geopolis 
Date:   09-02-2005 10:44

> Selon vous, d'où vient selon vous cette dangerosité?

Quand on vit son dernier jour, on règle ses factures et remet sa vie en ordre. On ne s'occupe que du nécessaire, quelqu'elles soient, et abandonne les futilités.

Ainsi, tels passeraient ce dernier jour en compagnie de leurs proches, d'autres dégusteraient un met préféré et certains préfèreront régler leurs comptes sans crainte du lendemain.

En réalité, c'est l'humain brut et dégagé de toute contrainte, suivant son coeur, son intuition et son instinct, qui émerge lorsqu'il sent sa fin approcher.

Un humain vivant et puissant.

> Est-ce à cause d'une confusion entre espoir et espérance, entre royauté terrestre et royauté céleste? Comment rendre catholique cette théologie?

Ce phénomène touche tous les hommes. J'ai beaucoup aimé le Cousin Pons, de Balzac, concernant la lucidité et l'énergie des mourants.

> Le danger évident d'avoir dans l’idée que la fin du monde est pour demain, c’est de se mettre à vivre sans soucier de l’avenir temporel des hommes et du monde.

Il s'agit de manière plus général d'irresponsabilité. "Après moi, le Déluge"...

Une B.D. de Margerin mettait en scène une fin du monde avortée. C'était assez moralisateur : la fin du monde n'avait plus lieu mais dans quel état les hommes s'étaient mis !

> Il me semble que vis à vis de ce qui est à faire à l'extérieur, nous devons vivre comme si nous demeurions immortels en ce monde temporel (entreprendre pour l'éternité !), et que vis à vis de nos dispositions intérieures, nous devons vivre comme si nous devions mourir tout à l'heure.

Pas mal. Je méditerai là-dessus.

Message modifié (09-02-2005 10:46)
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 Re: Pourquoi les théologies de la fin du monde rendent-elles fou?
Auteur: roland 
Date:   09-02-2005 11:27

quoi que nous fassions ou que nous ne fassions pas, il sera éternellement vrai que nous l'aurons fait ou pas fait.

 
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 Re: Pourquoi les théologies de la fin du monde rendent-elles fou?
Auteur: a.dumouch 
Date:   09-02-2005 19:06

Cher Guy,
Vous citez 2 Thess 2.
J'ajouterais que le texte de saint Paul, si on le lit jusqu'au bout, prouve de plus de manière définitive que la Fin des fins ne peut-être pour demain: "" Auparavant doit venir l'apostasie et se révéler l'Homme impie, l'Etre perdu, l'Adversaire, celui qui s'élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu'à s'asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu. Vous vous rappelez, n'est-ce pas, que quand j'étais encore près de vous je vous disais cela.""
L'apostasie de l'Europe est en marche, mais pas celle de la chrétienté. Ce texte de la foi n'est pas le seul à aller dans le sens. C'est essentiel à rappeler aux coureurs des apparitions qui, venant de Dieu, semblent annoncer la fin pour demain. Leur vrai sens porte soit sur notre fin individuelle, soit sur la fin de notre génération, comme les paroles de Jésus d'ailleurs: "Cette génération ne passera pas que tout ne soit accompli".

Arnaud
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 Re: Pourquoi les théologies de la fin du monde rendent-elles fou?
Auteur: Delaporte 
Date:   09-02-2005 19:24

Cher Arnaud,

Vous avez raison. Ceci dit, dans une vision surnaturelle, on peut dire que la fin des temps (la vraie) est proche, car qu’est-ce que mille ans aux yeux de Dieu ? Je pense que lorsque le Christ parle de la fin prochaine du monde, il en parle en tant que Maître du temps. Toujours cette nécessaire distinction sans séparation entre Jésus-homme et Christ-Verbe, puisque par ailleurs il dit aussi que même le Fils ignore la date, seul le Père la connaît. Mais il parle alors en tant que Jésus, le Fils de l’homme.

Cordialement

L'animateur du forum
 
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 Re: Pourquoi les théologies de la fin du monde rendent-elles fou?
Auteur: roland 
Date:   09-02-2005 22:01

Et je me risque à affirmer que cette pensée de la fin des temps est plus typique du monde laïc que du monde chrétien(…)
On peut lire ce texte
[il s'agit de l'Apocalypse de Jean] comme une promesse, mais aussi comme l'annonce d'une fin, et c'est ainsi que le réécrivent au fur et à mesure , dans l'attente de l'an deux mille, même ceux qui ne l'ont jamais lu :ce ne sont plus les sept trompettes, et la grêle, et la mer devenue sang, et la chute des étoiles, et les sauterelles surgissant dans la fumée du puits de l'abîme, et les armées de Gog et Magog, et la Bête jaillissant du fond des mers;
ce sont les déchets nucléaires incontrôlés et incontrôlables, et les pluies acides, et l'Amazonie qui disparaît, et le trou dans la couche d'ozone, et la migration de hordes de déshérités venus frapper, parfois avec violence , aux portes du bien-être, et la faim dans des continents entiers, et les nouvelles pestes inguérissables, et la destruction intéressée du sol, et les climats qui se modifient, et les glaciers qui vont fondre, et le génie génétique qui va construire nos clones; quant à l'écologie mystique, elle évoque le nécessaire suicide de l'humanité, qui devra périr pour sauver et les espèces qu'elle a presque décimées, et Gaia, la mère qu'elle a dénaturée et étouffée.


U. Eco, L’obsession laïque de la nouvelle apocalypse, lettre à Carlo Maria Martini, évêque de Milan (1979) puis cardinal, (1983) mars 1995
 
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 Re: Pourquoi les théologies de la fin du monde rendent-elles fou?
Auteur: a.dumouch 
Date:   10-02-2005 11:54

Cher Roland, Je partage ABSOLUMENT votre point de vue. J'ai même l'intuition que cette théologie rend fou uniquement parce que les gens la comprennent DANS UN SENS LAIC, TERRESTRE.

En résumé, ils confondent ESPOIR TERRESTRE et ESPERANCE THEOLOGALE.
L'ESPOIR TERRESTRE attend une gloire religieuse ou politique ICI-BAS.
Or, c'est ce qu'il y a de commun à toutes les lectures dangereuses des prophéties authentiques:

Prenons la vision intégriste: "Vatican II ne peut venir de Dieu. La preuve: l'Eglise perd des fidèles depuis 40 ans". Ils ressemblent à saint Pierre qui dit à Jésus: "Tu ne monteras pas à Jérusalem pour y mourir. C'est une attitude illogique."

Prenons la vision des progressistes: "Le message de Jésus, c'est de supprimer la pauvreté matérielle ici-bas et d'instaurer un bonheur sur terre." Ils font penser à l'attitude de Judas: "Il aurait fallu vendre ce parfum et en donné le prix aux pauvres".

Dans les deux cas, c'est l'ICI-BAS qui fonde l'espoir.
Or, visiblement, la révélation catholique de l'eschatologie annonce pour l'Eglise comme pour toutes les réalités terrestre une lente KENOSE (mort) ICI-BAS, et à travers cette kénose, la croissance en humilité et en amour qui vaudra DANS L'AUTRE MONDE, une gloire éternelle.

Et en effet, L'ESPERANCE THEOLOGALE ATTEND la grâce (charité, humilité) ICI-BAS et la Vision de Dieu DANS L'AU-DELA.

Arnaud
 
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 Re: Pourquoi les théologies de la fin du monde rendent-elles fou?
Auteur: a.dumouch 
Date:   13-02-2005 15:28

Chers amis, Comment rendre catholique l'eschatologie et éviter à jamais qu'elle rende fou?

Selon moi, c'est simple: en théologie catholique, il suffit de se donner UNE règle d'interprétation (pas deux): TOUS LES TEXTES ESHATOLOGIQUES parlent d'ESPERANCE et non d'espoir.
Dès qu'on les interprète dans le sens de l'espoir (c'est-à-dire dans le sens d'une future gloire ICI-BAS), on risque la folie car on mêle de la politique au religieux.
Mais dès qu'on comprend que le sens de Dieu est GLOIRE ETERNELLE, c'est-à-dire (IDENTIQUEMENT) HUMILITE, ECHEC SELON LE MONDE, KENOSE, AMOUR, DONC GLOIRE SELON DIEU, alors on ne risque plus rien.

EXEMPLES: Pour illustrer cela, une allégorie m'a toujours frappé: celle de Jeanne d'Arc et de son parcours politique. Elle-même, comme nous tous, comme l'Eglise, a beaucoup confondu espoir et espérance. Mais Dieu a fini par lui faire comprendre de la manière suivante:
Dans sa prison de Rouen, ses voix lui apparaissent après un an de silence. Réconfortée, Jeanne leur demande:
"Vais-je être délivrée de cette prison?"
Réponse: Oui et par grande victoire.
Jeanne interprète aussitôt comme nous l'aurions fait: le roi Charles VII arrive avec une armée.
Or, le lendemain elle est brûlée vive…
Au Ciel, elle a compris le sens de la parole de Dieu: la victoire que Dieu entendait était plus grande que ce qu'elle imaginait: misère sur la terre et couronnement au Ciel, mariage avec le Roi etc.

Mais c'est plus facile à comprendre qu'à appliquer.

EXEMPLE: "Toutes les apparitions de la Vierge annoncent un magnifique renouveau de l'Eglise pour bientôt."
Deux interprétations sont possibles:
Sens n° 1: S'il s'agit d'un tout petit renouveau médiatique, il va y avoir un retour à la foi de millions de gens, sur le modèle (mélangé parfois de politique et de culturel) de ce que connaît l'islam actuellement.
Sens n°2: S'il s'agit du GRAND renouveau, celui qui prépare la fin des fins, il va y avoir une perte d'influence de l'Eglise au plan politique et médiatique et, parallèlement, une croissance de l'humilité et de la sainteté du cœur, comme jamais dans l'histoire de l'Eglise sauf au temps des martyres, de fidèles de plus en plus minoritaires.

Il se peut que ce soient les deux sens ensemble, un peu comme lorsque Jésus est entré à Jérusalem, monté sur un âne, acclamé par une grande foule qui réclamera sa mort trois jours plus tard.

Arnaud
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