Accueil Archives du forum  

ACCUEIL     TEXTE EN CAUSE     FORUM

Questions Disputées

http://www.thomas-d-aquin.com

a.dumouch@hotmail.com

 La fin du monde est-elle imminente?
---- Original Message -----
Sent: Sunday, September 26, 2004 4:57 PM
Subject: Selon vous, est-ce que tous les signes de la fin des fins, dont vous m'avez parlé, peuvent tous se réaliser au minimum dans les six années à venir? A propos de l'Antéchrist, est-ce que celui-ci sera un pape?

 
Selon vous, est-ce que tous les signes de la fin des fins, dont vous m'avez parlé, peuvent tous se réaliser au minimum dans les six années à venir?
 

REPONSE:

Cher Karl,

L'histoire nous montre que, dans la réalisation des prophéties, Dieu suis les lois des générations et de l'histoire.
Je serais donc très étonné que la mutltitude des signes annoncés pour la fin des fins se réalisent en 8 ans.
Par contre, il est fort possible que le prochain grand signe évangélique, celui qui est annoncé dans l'évangile par la phrase suivante, soit vraiment en passe de se réaliser historiquement, devant nous: « Jérusalem sera foulée par les païens jusqu’à ce que soit accompli le temps des nations ».
Je vous rappelle en effet que Jésus a donné pour avant la fin du monde, 5 grands signes concernant le peuple Juif. Les 4 premiers se sont réalisés matériellement:
1- Il annonce que le Temple de Jérusalem* sera détruit[1]: “ En vérité, je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit jetée». Et le Temple sera remplacé par un temple consacré aux idoles: “Vous verrez l’Abomination de la désolation installée dans le Temple saint.”(70 ap. JC).

2- En second lieu, le Seigneur annonce que le peuple juif sera déporté parmi toutes les nations[2]: «Il y aura une grande détresse sur la terre et colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant du glaive et ils seront emmenés captifs dans toutes les nations.” (135 ap JC)

3- En troisième lieu, il y aura des malheurs et des massacres perpétrés contre ce peuple[3]: “Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi. Pleurez plutôt sur vous et sur vos enfants! Car voici venir des jours où l’on dira: Heureuses les femmes stériles, les entrailles qui n’ont pas enfanté, et les seins qui n’ont pas nourri! Alors, on se mettra à dire aux montagnes: Tombez sur nous! Et aux collines, couvrez-nous.” (1939-1945)

4- En quatrième lieu, ce peuple reviendra dans la terre d’Israël et prendra de nouveau possession de terre Sainte (1948) puis de la ville sainte[4]: « Jérusalem sera foulée par les païens jusqu’à ce que soit accompli le temps des nations ». Le retour du peuple d’Israël dans sa terre marquera donc la fin du temps accordé aux païens pour inaugurer un temps de grâce accordé à Israël[5].

5- Enfin Jésus annonce[6]: “Vous ne me verrez plus jusqu’à ce qu’arrive le jour où vous direz: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur”. Saint Paul confirme la réalité de ce dernier signe qui accompagnera immédiatement le retour du Christ dans sa gloire: Israël se convertira et reconnaîtra Jésus comme étant le Messie[7]. “Leur mise à l’écart de l’Alliance fut une réconciliation pour le monde. Que sera leur admission sinon une résurrection d’entre ses morts ». Ces deux textes semblent lier intimement le retour du Christ et la conversion d’Israël. Cela signifie-t-il que le jour où ils accepteront le Messie, celui-ci se montrera à eux de nouveau ou l’inverse? Toute la question, au plan du signe des temps, est ici.

 
 
Je vous joins un petit livre que je viens de terminer sur le sens eschatologique de cette crise de l'islam. Je crois que c'est le signe de notre temps. 

 

[1] Matthieu 24, 15.

[2] Luc 21, 24.

[3] Luc 23, 28.

[4] Luc 21, 24.

[5] Romains 11, 25.

[6] Luc 13, 35.

[7] Romains 11, 15.

 
Arnaud Dumouch
 
 Re: L'Antécrist sera-t-il pape?
----- Original Message -----
Sent: Sunday, September 26, 2004 10:58 PM
Subject: Fw:  A propos de l'Antéchrist, est-ce que celui-ci sera un pape? Et concernant la papauté, est-ce qu'il y aura beaucoup de succession en son sein?
 

REPONSE:

Cher Karl, Il est impossible que le pape, légitimement élu, soit un jour l'Antéchrist. C'est une promesse formelle faite par Jésus à Pierre donc à ses successeurs: ""Matthieu 16, 18 Eh bien! moi je te dis: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle."""

Luc 22, 31 "Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme froment;

Luc 22, 32 mais moi j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères."

Par contre, l'Antéchrist, après avoir éliminer toute religion, se donnera sur l'humanité un rôle de Magistère et de pasteur universel sur l'humanité. Il instaurera de manière mondiale une nouvelle religion, celle de l'homme debout (666) et non celle de l'homme crucifié et humble (777). En cela, il ressemblera à un pape.

 

Et concernant la papauté, est-ce qu'il y aura beaucoup de succession en son sein?

Je regarde avec intérêt la prophétie de saint Malachie. Elle est parfois surprenant. Le prochain pape s'appellerait "la gloire de l'olivier" et cela semble avoir un rapport avec Israël (peut-être le triomphe inespéré en Israël de la paix? Jérusalem?.

Le dernier pape de cette prophétie s'appelle Pierre le Romain. Cela peut signifier une série de papes persécutés, jusqu'à leur fin.

 

Mais la foi ne nous enseigne rien sur les dates

Arnaud Dumouch
S.V.P. répondez moi à cette nouvelle adresse:
a.dumouch@free.fr
-
Les extraterrestres existent-ils?

---- Original Message -----

Sent: Monday, September 27, 2004 4:57 AM
Subject: Est-ce que les extraterrestres existent, car on m'a dit qu'on a trouvé à ce propos des preuves sur leur existence? On m'a dit aussi que le diable habite sous la mer, et qu'un homme, un grand devin serait rentré dans son royaume. C'est l'auteur d'un livre,

REPONSE:
 

Est-ce que les extraterrestres existent, car on m'a dit qu'on a trouvé à ce propos des preuves sur leur existence? On m'a dit aussi que le diable habite sous la mer, et qu'un homme, un grand devin, serait rentré dans son royaume. C'est l'auteur d'un livre qui en parle. Donc, pour ma part, je voudrais savoir si c'est vrai.

Cher Karl,

La foi affirme l'existence de deux types d'extraterrestres:Les anges et les "esprits intermédiaires" (saint Paul) qui restent mystérieux (peut-être des esprits unis à un psychisme).
Pour ce qui est d'extraterrestres "doté d'un corps physique", la question est: Dieu les a-t-il créés?
La bienheureuse Anne-Catherine Emmerich, à qui l'on demandait si l'univers était peuplé, répondit: "pas pour le moment".
Mais je suis certain que l'immensité de Dieu ne s'arrêtera pas à la création de l'homme.
Maintenant, quant bien même une civilisation "matérielle" habiterait une autre planète, les distances en rendent la fréquentation impossible. Notre seule galaxie est gigantesque: 100 000 années lumière de diamètre.

 

Tout ce que vous avez lu sur l'habitation du diable est imaginaire. En effet, il n'est pas localisé car il n'a pas de corps (il est de nature angélique). Un pur esprit existe dans une autre dimension, indépendante des lieux. Par contre, on dit que Satan est là où il agit. En ce moment, il s'efforce d'agir sur le coeur des hommes pour les conduire à la perdition. Et ce n'est pas une image, comme on le voit chez les égorgeurs Islamistes.

 
Arnaud
S.V.P. répondez moi à cette nouvelle adresse:
a.dumouch@free.fr

 

 Votre livre : "La fin du monde"
Auteur: Leridez Christophe (---.w82-120.abo.wanadoo.fr)
Date:   21/10/2004 12:20

Cher Arnaud,

Comme vous me l'avez demandé, j'ouvre une rubrique concernant votre livre sur "la fin du monde". Je pense que mes question spourront en intéresser plus d'un lecteur. A fortiori, vos réponses encore plus ! Je vous poserai, peu à peu, des questions au fil de ma lecture sur des points qui méritent éclaircissement. Vous verrez que, à travers mes différentes questions, je n'essaie pas de vous "coincer", mais au contraire de voir vraiment plus clair sur le sujet.

Alors, commençons... D'abord, vous prétendez que l'attitude de l'Église, notamment à cause des guerres de religion et de l'Inquisition, a manqué d'humillité, ce qui a provoqué le protestantisme, le siècle des Lumières et la Révolution française. En êtes-vous bien sûr ? J'aimerais que vous défendiez plus précisément votre thèse en précisant si c'est un point de vue largement répandu dans le monde catholique, ou bien si c'est votre opinion ou bien encore l'Enseignement de l'Église.

Ne pensez-vous, plutôt, que le protestantisme, le siècle des Lumières et la Révolution française ne sont pas la constitution progressive du Mystère d'iniquité dont parle saint Paul par oeuvre directe du démon ? Autrement dit, ne pensez-vous pas que, plutôt qu'un rejet d'une Église qui donnait le mauvais exemple, les encyclopédistes et autres philosophes n'avaient pas choisi délibérément le camp de Satan, en se consacrant à Lui par le biais de messes noires et de contrats de sorcellerie ? Jean Daujat, dans son livre ("La face interne de l'Histoire"), n'est pas loin de penser cela. Certains font même remonter la constitution de ce Mystère d'iniquité à Caïn par les biais successifs des pyramides égyptiennes, des Templiers, des francs-maçons, des Illuminatis, des Bilderberber, de l'ONU, etc... Bref, un complot dirigé par Satan. Comme si ces organisations secrètes (voire occultes) se transmettaient un secret de génération en génération aux fins de rendre Gloire à leur dieu à eux : Lucifer. Et aux fins de substituer Lucifer au Vrai Dieu. Si je vous dis cela, ce n'est parce que je pense cela, mais parce que c'est l'avis assez unanime du mouvement traditionnaliste et, a fortiori, intégriste. Dont je ne fais pas partie, d'ailleurs... Mais comme personne n'a le monopole des bonnes idées et que L'esprit Saint souffle où Il veut, je me dis : pourquoi pas ? Pensez-vous le démon capable de telles choses ? Le Mouvement Sacerdotal Marial (Don Gobbi) et d'autres apparitions récentes ou anciennes (La Salette) ont l'air de confirmer cette thèse. Le débat est ouvert !

Union de prière dans Les Cœurs Unis de Jésus et de Marie.

Christophe

 

 Re: Votre livre : "La fin du monde"
Auteur: Arnaud Dumouch (193.191.142.---)
Date:   21/10/2004 13:33

Cher Christophe,

"""D''abord, vous prétendez que l'attitude de l'Église, notamment à cause des guerres de religion et de l'Inquisition, a manqué d'humillité, ce qui a provoqué le protestantisme.""


En effet et, grâce au pape Jean-Paul II, ces fautes commises par les chrétiens sont maintenant reconnues. C'est humain: Donnez à n'importe quelle communauté un pouvoir politique important, elle finira par s'enorgueillir. Ce n'est pas à cause de l'Evangile. C'est à cause du coeur de l'homme. Et bien l'Eglise aussi est tombée là-dedans.

Pour comprendre comment Dieu a pu diviser même son Eglise pour mieux la sauver, il faut considérer l'analogie d'Israël dans la Bible: C'est exactement la même histoire que la division du Royaume Juif après les fautes du Roi Salomon. Dieu lui même annonce qu'il va diviser l'unique peuple d'Israël en deux royaumes (dont l'un était orthodoxe et l'autre hérétique (ils adoraient Dieu ailleurs qu'à Jérusalem). De cette manière, tout Israël devint plus faible mais revint vers Dieu.
Saint Jean Chrysostome l'explique ainsi:
"Donnez moi deux attelages lors d'une course: l'un a pour chevaux ORTHODOXIE et ORGUEIL, l'autre HERESIE et HUMILITE. Eh bien, vous verrez le second gagner la course non à cause d'HERESIE mais à cause d'HUMILITE""

Est-ce la foi de l'Eglise? pour le côté positif de la division, capable de renverser l'orgueil, certainement. C'est la pensée même de l'Evangile: HUMILITE ET AMOUR sont la vraie gloire de l'Eglise, et non PUISSANCE POLITIQUE ET REUSSITE EXTERIEURE.

Mais cela ne s'oppose pas à ce que vous ajoutez:

"""Ne pensez-vous, plutôt, que le protestantisme, le siècle des Lumières et la Révolution française ne sont pas la constitution progressive du Mystère d'iniquité dont parle saint Paul par oeuvre directe du démon ? """

Cela aussi est vrai sauf qu'il ne faut pas oublier que le démon lui-même, sans le vouloir, SERT DIEU. Je veux dire qu'il n'aurait aucun pouvoir pour provoquer l'apostasie si Dieu ne permettait.

En conséquence, même l'apostasie visible de nos jours ne doit pas être prise avec angoisse mais au contraire selon ce que dit Jésus: """Quand vous verrez tout ceci, réjouissez vous car votre rédemption est proche".

Ainsi, par l'apostasie (et je suis conscient que ce que je vais dire semble contradictoire), Dieu est en train de préparer de manière glorieuse le scénario final de son retour dans la gloire: saint Paul disait: "Il est mort pour des gens qui se moquaient de lui, tel est son amour".
Il semble que, à la fin du monde: "Jésus Christ reviendra pour des gens qui ne l'attendront plus". Et comme la plupart se mettront alors à l'aimer, tant ils avaient inconsciemment et dans l'angoisse désiré sa venue.

Arnaud

 

 Re: Votre livre : "La fin du monde"
Auteur: Leridez Christophe (---.w82-120.abo.wanadoo.fr)
Date:   21/10/2004 13:57

Cher Arnaud,

Merci pour vos réponses qui confirment ce que je pressentais. Toutefois, une partie de ma question demeure sans réponse : l'interprétation des intégristes, selon laquelle la "pauvre" Église n'est qu'une victime innocente de l'oeuvre de Satan, tient-elle la route ou non ? Selon vous, non, car l'Église de l'époque était loin de ne rien avoir à se reprocher. Mais pensez-vous vraiment que toute l'Église était orgueilleuse à ce moment-là et à ce point-là ? Les saints de l'époque (il en existait) n'ont donc pu empêcher ce fléau ?

Christophe

 

 Re: Votre livre : "La fin du monde"
Auteur: Leridez Christophe (---.w82-120.abo.wanadoo.fr)
Date:   21/10/2004 14:25

Cher Arnaud,

Vous dites plus loin : "Le plus grand cerveau qu’ait connu l’humanité s’appelait Staline, puis Mao." Ne pensez-vous faire fausse route en qualifiant ainsi Staline ? Ne pensez-vous pas que Staline et Mao n'étaient en fait que des marionnettes dans les mains de personnes bien plus puissantes mais inconnues du grand public ? Les fameux Illuminatis ! Sur lesquels, d'ailleurs, vous ne m'avez pas répondu tout à l'heure.

Merci pour votre réponse.

Christophe

 

 Re: Votre livre : "La fin du monde"
Auteur: Leridez Christophe (---.w82-120.abo.wanadoo.fr)
Date:   21/10/2004 14:49

Cher Arnaud,

Vous dites plus loin : "Le deuxième Moloch est le culte de la patrie et ses deux serviteurs, orgueil et colère." Je n'ai lu nulle part que l'amour de la patrie était un péché capital ! Merci de m'éclairer.

Christophe

 

 Re: Votre livre : "La fin du monde"
Auteur: Leridez Christophe (---.w82-120.abo.wanadoo.fr)
Date:   21/10/2004 15:01

Cher Arnaud,

C'est un peu osé de remplacer, pour La Salette, 1865 par 1965. la Sainte Verge sait ce qu'elle dit quand même !

Christophe

 

 Re: Votre livre : "La fin du monde"
Auteur: Leridez Christophe (---.w82-120.abo.wanadoo.fr)
Date:   21/10/2004 15:14

Cher Arnaud,

Vous dites : "L’évolution des espèces par les seules lois du hasard est médiatiquement plus qu’une théorie. C’est devenu une métaphysique fondatrice d’une société, un nouveau livre de la Genèse." Dans le forum "évolutionnisme ou Créationnisme", je laissais sous entendre (mais personne n'a saisi la perche !) que l'évolutionnisme est peut-être le plus gros mensonge de l'Humanité ! Car la Bible peut dire vrai scientifiquement. Le Magistère n'a en effet jamais dit que la Bible ne racontait pas la Vérité sur le plan de la science. Il a juste dit que "l'Évolutionnisme est plus qu'une hypothèse", mais, je rajouterai, moins qu'une certitude ! Je disais que l'évolutionnisme est peut-être le plus gros mensonge de l'Humanité en ce sens qu'il est médiatisé à outrance. Hitler disait que, pour faire croire à un mensonge, il fallait qu'il soit le plus gros possible ! Et on en prend la voie... Je rappelle, contrairement à ce que les médias veulent nous faire croire, que nous ne disposons aujourd'hui d'aucun fossile certain d'un hypothétique ancêtre !

Christophe

 

 Re: Votre livre : "La fin du monde"
Auteur: Leridez Christophe (---.w82-120.abo.wanadoo.fr)
Date:   21/10/2004 15:23

Cher Arnaud,

Vous citez L'Apocalypse : « L'ange me dit : Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise : ce sont aussi sept rois (ou sept empires), dont cinq sont tombés ; l'un existe encore, et l'autre n'est pas encore venu ; et, quand il sera venu, il faut qu'il demeure peu.[19] »

Vous ne donnez pas votre interprétation des 5 qui sont tombés, de celui qui existe encore et de l'autre qui n'est pas encore venu...

Merci.

Christophe

 

 Re: Votre livre : "La fin du monde"
Auteur: Arnaud Dumouch (193.191.142.---)
Date:   21/10/2004 16:02

Cher Christophe, vous allez rire: ce n'est pas plus osé que de remplacez la saint Vierge par la sainte ... (mais il faut relire votre message).

Pour vous répondre, cela n'a pas d'importance. Ce ne sont que des illustrations par des révélations privées qui ne font que rendre concret la révélation publique.

Arnaud

 

 Re: Votre livre : "La fin du monde"
Auteur: Arnaud Dumouch (193.191.142.---)
Date:   21/10/2004 16:09

Cher Christophe, c'est un véritable bonbardement. Je prends les questions une par une:
1) "l'interprétation des intégristes, selon laquelle la "pauvre" Église n'est qu'une victime innocente de l'oeuvre de Satan, tient-elle la route ou non ? Selon vous, non, car l'Église de l'époque était loin de ne rien avoir à se reprocher.

L'Eglise est Sainte et Immaculée si on prend le mot Eglise par sa cause efficiente (l'Esprit Saint), sa cause formelle (l'évangile), finale (la vision béatifique).

Mais en tant qu'elle est composée d'homme en voie vers le salut, l'Eglise est pécheresse. Certains hommes sont en état de péché mortel (ils sont membres matériels de l'Eglise mais serve autre chose que le vrai Dieu de l'évangile).
D'autres sont justes (de bonne volonté, quoique sans vie de la grâce).
D'autres enfin sont saints.

et ceci est valable pour toutes les époques.

"""Mais pensez-vous vraiment que toute l'Église était orgueilleuse à ce moment-là et à ce point-là ? Les saints de l'époque (il en existait) n'ont donc pu empêcher ce fléau ?""""
L'Eglise (je veux dire la moyenne des chrétiens) est plus humble aujourd'hui qu'au tant de sa puissance car, dans ses malheurs, elle a appris l'humilité.
Par contre, pour un autrte point de vue, l'Eglise est soumise actuellement à la tentation d'un autre péché: l'HEDONISME égoïste. Bref, elle est de son temps. Ces pourquoi ces textes sont pour chaque génération.


Arnaud

 

 Re: Votre livre : "La fin du monde"
Auteur: Arnaud Dumouch (193.191.142.---)
Date:   21/10/2004 16:12

"Le plus grand cerveau qu’ait connu l’humanité s’appelait Staline, puis Mao." Ne pensez-vous faire fausse route en qualifiant ainsi Staline ?
Il va de soi que c'est une citation ironique. MOI JE NE LE PENSE PAS: c'est ce qu'on disait d'eux à l'époque, chez les intellectuels français!!!!!

""""Ne pensez-vous pas que Staline et Mao n'étaient en fait que des marionnettes dans les mains de personnes bien plus puissantes mais inconnues du grand public ? Les fameux Illuminatis ! Sur lesquels, d'ailleurs, vous ne m'avez pas répondu tout à l'heure.""""
Je ne le pense pas. Les illuminatis me paraissent être une nouvelle théorie du complot.
Si Staline et Mao n'étaient en fait que des marionnettes, c'est de Lucifer lui-même et non d'un homme, qu'il soit FM ou illuminatis. seule l'intelligence de l'ange révolté domine la succession des temps et pas les pauvres mortels.
Arnaud

 

 Re: Votre livre : "La fin du monde"
Auteur: Arnaud Dumouch (193.191.142.---)
Date:   21/10/2004 16:14

""""Le deuxième Moloch est le culte de la patrie et ses deux serviteurs, orgueil et colère." Je n'ai lu nulle part que l'amour de la patrie était un péché capital ! Merci de m'éclairer.""""
Il ne s'agit pas de l'amour de la patrie.
ICI, de 1870 à 1945, il s'est agi ici d'un CULTE, d'une IDOLATRIE, allant jusqu'à la folie. Le pape Benoît XV n'a cessé de parler ainsi.

Arnaud

 

 Re: Votre livre : "La fin du monde"
Auteur: Arnaud Dumouch (193.191.142.---)
Date:   21/10/2004 16:17

Cher Arnaud,

Vous dites : "L’évolution des espèces par les seules lois du hasard est médiatiquement plus qu’une théorie. C’est devenu une métaphysique fondatrice d’une société, un nouveau livre de la Genèse." Dans le forum "évolutionnise ou Créationnisme", je laissais sous entendre (mais personne n'a saisi la perche !) que l'évolutionnisme est peut-être le plus gros mensonge de l'Humanité !

L'évolutionnisme est MEDIATIQUEMENT etc. et non en vérité. Il s'agit ici non de l'évolution dans ce qu'elle a de raisonnable et que Jean-Paul II reconnaît en tant qu'homme, mais de l'IDEOLOGIE ATHEE ET MATERIALISTE.
Et c'est vrai, MEDIATIQUEMENT, elle est présentée non plus comme une hypothèse, mais comme un dogme.

Arnaud

 

 Re: Votre livre : "La fin du monde"
Auteur: Arnaud Dumouch (193.191.142.---)
Date:   21/10/2004 16:23

Cher Arnaud,

Vous citez L'Apocalypse : « L'ange me dit : Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise : ce sont aussi sept rois (ou sept empires), dont cinq sont tombés ; l'un existe encore, et l'autre n'est pas encore venu ; et, quand il sera venu, il faut qu'il demeure peu.[19] »

Vous ne donnez pas votre interprétation des 5 qui sont tombés, de celui qui existe encore et de l'autre qui n'est pas encore venu..."""""

C'est ce que je disais à Philonous: ce texte n'est pris ici que dans l'une de ses interprétations, c'est-à-dire au niveau de la THEOLOGIE DE LA FIN DES GENERATIONS, appliquée à notre temps, en Ociident, c'est-à-dire dans la partie civilisatrice du monde.
Les 5 premières seraient donc successivement:
1- avarice CAPITALISME PUR (1830-1900) (lire Germinal de Zola). 100 millions de morts
2- Envie: MARXISME (1880-1990) 100 millions de morts
3- Orgueil (NATIONALISME CHAUVIN) (1870-1918) 25 millions de morts.
4- Colère (LA REVANCHE ALLEMANDE- NAZISME) (1923-1945): 50 millions de morts.
5- Gourmandise (SOCIETE DE CONSOMMATION) (1945-1968) Pas de morts juste un lâche et matérialiste soulagement.
6- Luxure (1968- ) (REVOLUTION HEDONISTE) 100 millions de morts, au moins à cause de l'IVG.

Celui qui n'est pas venu est 7- Paresse (on dirait qu'elle arrive 35 heures etc.) pas de mort mais une décadence économique.

Je ne m'explique pas cette étrange concordance de l'histoire avec les 7 péchés capitaux. Je la constate.
Philonous dit: "Ca a été vrai à chaque fin de civilisation. Il a raison. Cette fois, ça s'est juste réalisé avec des centaine de millions de morts et c'est unique, étonnant. Est-ce une loi de la fin de toutes les sociétés? A ce point, je ne crois pas. Il y a eu ici une sorte de folie de 7 essais successifs pour construire un monde nouveau ... SANS DIEU...
Arnaud

 

 Re: Votre livre : "La fin du monde"
Auteur: Philonous (---.15.119-80.rev.gaoland.net)
Date:   21/10/2004 17:18

Cher Arnaud Dumouch,


Je ne pourrais discuter vos interprétations pour ce qu'elles vous sont personnelles.
Du fait même de la multiplicité des points de vue ( divers niveaux, diverses époques...) cela devrait se relativiser mais par la magie des mots et du thème, j'imagine, vous en faites une espèce de sacré ou d'absolu.

Alors tout est permis ou presque comme argumentation du moment que nous sommes assez au courant des textes de la Bible et de la Tradition. Je pense que d'autres "Arnaud" doivent faire au nom de quelque chose le même genre d'interprétation.

Je ne renie pas votre effort intellectuel pour penser ces sujets mais j'en crains les dérives à vous lire...


Cordialement.

 

 Re: Votre livre : "La fin du monde"
Auteur: Arnaud Dumouch (---.88.238.176.codenet.be)
Date:   21/10/2004 22:17

Cher Philonous,
la méthodologie ne peut apparaître ici, mais seulement des conclusions en pointillé...
L'eschatologie générale est, en théologie, l'une des matières les plus difficiles car elle mêle politique et religion. Pourtant, elle fait partie de la révélation.

Pour avoir la totalité de la vision, n'hésitez pas à télécharger sur http://eschatologie.free.fr le livre "La fin du monde".
Mais vous avez la même chose sous forme d'un traité rationnel thomiste, "le traité des fins dernières".
Arnaud

 

 Re: Votre livre : "La fin du monde"
Auteur: Arnaud Dumouch (---.88.238.176.codenet.be)
Date:   21/10/2004 22:18

Cher Christophe,
La théorie d'un complot humain, sur plusieurs générations, ne peut selon moi exister. Vous en avez une preuve dans les errements successifs des Francs-Maçons. Ils se cherchent eux-mêmes et se livrent à des idéaux successifs dans un but certes unique: "construire le meilleur monde possible ici-bas". Les Francs-maçons du temps du petit père Combes étaient terriblement chauvins et nationalistes. Ils sont aujourd'hui des parangons de tolérance tout azimut.
Mais, vous le constatez, c'est la recherche tout azimut dans une grande partie du clergé et des fidèles qui, à chaque crise, loin d'écouter la voie du Magistère, suit l'opinion dominante du temps.
Pour moi, si quelqu'un tire les ficelles en défigurant l'image de l'Eglise à chaque génération, ce n'est pas un homme mais le Prince de ce monde. Vous vous rappelez cette parole de saint Paul: Ephésiens 6, 12 "Car ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes.".
Qu'en pensez-vous?
Arnaud
 Re: Votre livre : "La fin du monde"
Auteur: Moulin, Samuel"
To: <a.dumouch@free.fr>
Sent: Tuesday, October 26, 2004 6:33 PM


Cher Arnaud,

Est-ce que les Ecritures parlent de "châtiments" à venir avant la période paix qui précède la venue de l'Antéchrist ?

Pensez-vous que les "grandes tribulations" évoquées par certaines prophéties et la Bible s'appliquent à la 5ème période de l'Eglise (la période actuelle marquée par le triomphe du matérialisme et la montée des sectes) ou aux persécutions à venir de l'Eglise par l'Antéchrist. Ou alors aux deux?
Samuel

 

 Re: Votre livre : "La fin du monde"

Auteur: Arnaud Dumouch (193.191.142.---)
Date:   
Tuesday, October 26, 2004 8:33 PM

Cher Samuel,
Vous écrivez: """Est-ce que les Ecritures parlent de "châtiments" à venir avant la période paix qui précède la venue de l'Antéchrist ?
REPONSE: Oui car tous les textes eschatologiques ont 3 sens:

1- Votre fin (et la mienne);

2- La fin de chaque génération (qui arrive 120 ans maximum après sa naissance);

3- La fin des fins (qui est simplement la dernière réalisation des textes). Ainsi, les "châtiment" (= pédagogie de l'humilité et de l'amour) vont en augmentant avec les épreuves de l'age puis de la vieillesse. Le but de Dieu pour ces trois réalisation est le même: préparer les coeurs pour la Parousie du Christ.
Donc elles sont valables dans tous les temps et tous les lieux.

 

Vous écrivez: ""Pensez-vous que les "grandes tribulations" évoquées par certaines prophéties et la Bible s'appliquent à la 5ème période de l'Eglise
(la période actuelle marquée par le triomphe du matérialisme et la montée des sectes) ou aux persécutions à venir de l'Eglise par l'Antéchrist. Ou
alors aux deux?""

REPONSE: Aux deux. En effet, tout dépend de la façon dont on prend ces prophéties. Et il y a deux façon de les lire:
1- Aux sens littéral, certaines se réalisent à une seule période historique.
Exemple: "Le Temple de Jérusalem sera détruit", dit Jésus >>> Il y a une date précise: 70 ap. JC.
2- Mais ce même texte a aussi un sens spirituel: Exemple: "Le Temple de Jérusalem sera détruit">>> 1- Appliqué à la fin de votre grand-père, c'est la date de sa mort (mais ça peut-être aussi le jour où un malheur important pour lui l'a détruit).; 2- Appliqué à la fin de la génération de la guerre 14, ce sera à la mort du dernier poilu;  3- Enfin, appliqué à la fin des fins, ce sera lorsque le dernier Antéchrist détruira l'Eglise visible, supprimera la papauté et l'eucharistie.

TOUT CELA EST EN FAIT UN SEUL ET MEME MYSTERE, UNE SEULLE ET MEME "TECHNIQUE" DIVINE: Il rend humble par la souffrance et la mort TOUT CE QUI EST ICI-BAS (homme, communauté, humanité). C'est pourquoi Jésus peut dire en vérité: "Cette génération ne passera pas que tout cela ne soit accompli".
Si je prends le sens 1 (littéral), il me semble que nous sommes à la veille de la réalisation d'une des prophéties explicite de Jésus: "Jérusalem sera foulé par les nations étrangères jusqu'à ce que soit terminé le temps des nations." Il ne faut pas beaucoup pousser pour comprendre que la grande guerre commencée le 11 septembre 2001 peut aboutir à terme à une défaite de l'islam qui aura des conséquence sur leur présence dans Jérusalem... On verra.
Arnaud

 
Re: Votre livre : "La fin du monde"

Auteur: Christophe Leridez (---.88.238.143.codenet.be)
Date:   26/10/2004 14:57

Cher Arnaud,

"Le 26 juin 2 000, le pape Jean-Paul II dévoila au monde le troisième secret de Fatima. Il parle d¹un homme vêtu de blanc, entouré de prêtres, d¹évêques et de laïcs et que des soldats viennent tuer sur une montagne. Dans son commentaire, le Cardinal Ratzinger, préfet pour la Congrégation de la foi, dit: «Ce secret concerne visiblement le passé». Il fait référence à l¹attentat de 1981. Ce commentaire, venant de la source la plus proche du Saint Père, manifeste la difficulté du clergé à croire que cette prophétie puisse avoir un sens plus profond, plus radical. Pourtant, ce secret ne concerne pas le passé. Sa portée est beaucoup plus grande que l¹attentat de 1981 contre Jean-Paul II. Voir texte complet du secret dans cet ouvrage, chapitre 7, L¹Église du silence."
Comment le cardinal Ratzinger a-til pu dire une chose pareille alors qu'il a  participé à la rédaction du CEC ?


Union de prière dans Les Cours Unis de Jésus et de Marie.

Christophe

 

 Re: Votre livre : "La fin du monde"
Cher Christophe,
Tu te rappelle cette parole de l'évangile quand Caïphe disait qu'il "valait mieux qu'un seul homme meure plutôt que tout le peuple". Jean commente: "En cela il fut prophète car il était grand prêtre cette année là.  
Selon moi, Ratzinger a réalisé de la même façon une prophétie, comme Préfet de la congrégation de la foi: "Pierre, quand tu seras devenu vieux, un autre te mettra ta ceinture et t'emmènera LÀ OÙ TU NE VOUDRAIS PAS" (Jean chapitre 21).
Arnaud
 Re: Votre livre : "La fin du monde"
From : karl.colombo5@wanadoo.fr

To: <a.dumouch@free.fr>
Sent: Thursday, December 16, 2004 12:33 PM
Subject: Re: Fw:


> Vous dites qu'il va faire disparaître les grandes religions. Mais comment se fait-il dans l'écriture que Jésus dise à Pierre, le chef des apôtres : "Et
> les puissances de l'enfer ne prévaudront pas contre elles

 Re: Votre livre : "La fin du monde"

From : a.dumouch@free.fr>

To: <karl.colombo5@wanadoo.fr
Sent: Thursday, December 16, 2004 15:33 PM
Subject: Re: Fw:
 

Cher Karl,
Parce que c'est justement en disparaissant, DANS UNE OFFRANDE HUMBLE D'ELLES-MËMES, QU'ELLES VONT PROVOQUER LA JOIE DE DIEU ET LE RETOUR DU CHRIST.
C'est comme à la croix, c'est le même mystère:Le Christ meurt: Résultat: les portes de l'enfer sont vaincues.
Arnaud