Accueil Archives du forum  

ACCUEIL     TEXTE EN CAUSE     FORUM

Question Disputée sur a.dumouch@free.fr

Questions Disputées

 La date de la fin du monde est proche

Auteur: Gerber d'Aurillac

Date:   26/08/2003 12:10

Cher Arnaud,

La date du retour du Christ est plus proche que tu ne le penses. Elle commencera par une crise économique mondiale et l'écroulement de toutes les bourse et les trésors mondiaux accumulés. On en a en cela diverses prophéties actuelles comme Marthe Robin qui disait que Jean-Paul II était "e pape de la fin du monde".

Amicalement

Gerber d’Aurillac

 

 Re:   La date de la fin du monde est proche

Auteur: Arnaud DUMOUCH 
Date:   26/08/2003 20:09
 

Cher Gerber d’Aurillac,

Je t'envoie cette lettre après avoir lu avec précision ton mail sur la fin du monde.

Voilà ce que je répondrais. Tu as raison de dire que la crise économique constitue un signe de la fin du monde.

Cependant, dans le discours eschatologique de Jésus, tu verras que Jésus distingue plusieurs formes de signes.

Certains sont valables pour chaque génération. Ils se produisent dans toutes les époques. Ils sont signe de la fin du monde en ce sens que, 100 ans après sa naissance, tous les habitants de la terre meurent et connaissent donc, en vérité, la fin du monde.

 

Mais il existe des signes qui annoncent de la FIN DES FINS, c'est-à-dire de la fin de TOUTE GENERATION humaine sur terre, du retour final du Christ qui se produira, d'une seule fois, à la fin des fins.

 

La question qui nous intéresse est celle là: sommes nous proche de la FIN DES FINS? Tu penses que c'est imminent. Moi non.

 

Si je suis la lettre des Ecritures, je crois que je peux te répondre non. Nous sommes certes proches. Certains signes se mettent en place mais beaucoup ne sont pas réalisés. OR TOUT DOIT ETRE ACCOMPLI, dit Jésus.

Je te cite une série de signes non réalisés:

 

1- La venue d'une gouvernement mondial dirigé par un Antéchrist. (2 Thess. 2)

2- L'interdiction de TOUT CE QUI PORTE LE NOM DE DIEU (les religions). (2 Thess. 2)

3- La fin de la papauté (Jean 21, 19).

4- Jérusalem rendue aux Juifs (Luc 21, 24).

5- La conversion d'Israël au Christ (Rom. 11, 15).

 

Ici, je ne fais que te citer certains signes donnés aux chrétiens. Mais il y a un certain nombre qui sont donnés à l'islam et qui, étonnement, se réalisent en ce moment. Il y en a dans l'Hindouisme etc., comme si Dieu donnait à chaque homme quelque avertissement, comme dans sa première venue à des astrologues païens (les rois mages).

 

Bref, même si les choses peuvent s'accélérer, il est impossible que cela arrive dans un mois ou dans 10 ans. Cela se fait au rythme des forces du mal et de leur influence sur les sociétés humaines. Mais cela pourrait être en place assez vite (une ou deux générations), surtout si l'islam, par ses excès, provoque dans les décennies à venir une allergie mondiale au "fanatisme" des religions.

Je t'envoie en PJ un texte qui te montre les trois sens de l'expression fin du monde et l'ambiguïté voulue sur ce point par Jésus.

Amicalement

Arnaud

 

 Re:   La date de la fin du monde est proche

Auteur: Gerber d'Aurillac

Date:   29/08/2003 12:20

Cher Arnaud, Nous avons ici une âme privilégiée qui est suivie par les bénédictins de Gaussan sur l'ordre de notre ancien évêque:

à la question, Seigneur ce que tu annonces est-il pour notre génération présente? Réponse: oui, il s'agit bien de votre génération actuelle!

Comment comprendre cette affirmation?

 

a bientôt. Gerber d’Aurillac

 Re:   La date de la fin du monde est proche

Auteur: Arnaud DUMOUCH 
Date:   29/08/2003 20:22
 

Cher Gerber d’Aurillac,

Je réponds à ta question.

Jésus a lui-même annoncé la fin du monde pour sa génération : «  En vérité je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout cela ne soit arrivé. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. [1]» S’est-il trompé ? C’est  ce que crurent des générations dès le début de l’Eglise catholique. Le premier pape Pierre en témoigne[2] : « Les incroyants diront: "Où est la promesse de son avènement? Depuis que les Pères sont morts, tout demeure comme au début de la création. »

Or Jésus n’est pas le seul à avoir annoncé avec autorité la fin du monde pour son époque. Saint Vincent Ferrier se le permit de manière solennelle. Il fit même de grands miracles pour prouver ses dires. On raconte que, devant le scepticisme des théologiens catholiques de son époque, il ressuscita une femme morte qui confirma ses dires. Pourtant, depuis sa mort en Bretagne en 1419, rien n’est venu. S’est-il trompé ? L’Église ne le pense pas puisqu’elle le canonisa avec le titre d’ange du jugement, en référence à un verset de l’Apocalypse de saint Jean où un ange proclame d’une voix forte: «Plus de délais ! [3]»

 

La solution à ce problème vient de l’ambiguïté de la lettre des textes. Ils sont parole de Dieu et non parole d’homme. Il semble que Dieu regarde en un seul regard trois sortes d’évènements qui paraissent différents à un regard humain :

1-     La mort des individus[4]

2-     La fin des sociétés humaine (la fin d’un monde)

3-     La fin du monde, (les évènements de la dernière génération qui vivra sur terre)

On trouve une preuve de ces sens multiples dans un texte de l’évangile de Matthieu 24, 37-42. Il s’agit d’un passage où Jésus parle de son retour dans la gloire, mystère habituellement réservé à la fin du monde. Or il y décrit aussi dans le même passage, sans qu’il y ait rupture du texte, la mort individuelle d’un homme, puis d’une femme : « Comme les jours de Noé, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. En ces jours qui précédèrent le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et mari, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche, et les gens ne se doutèrent de rien jusqu'à l'arrivée du déluge, qui les emporta tous. Tel sera aussi l'avènement du Fils de l'homme. Alors deux hommes seront aux champs: l'un est pris, l'autre laissé; deux femmes en train de moudre: l'une est prise, l'autre laissée. »

 

Jésus et saint Vincent Ferrier se sont-ils trompé ? L’explication de leur étonnante affirmation est simple. La fin du monde signifie plusieurs choses. On pense d’abord à la fin des fins. Mais Jésus pensait aussi à la mort de chaque individu et la fin de chaque génération. Tout ceci constitue d’ailleurs un seul et même mystère puisque, cent ans après sa naissance, toute une généra­tion a vu le retour du Christ, individu après individu. Autrement dit, dans cent-vingt ans maximum, nous serons tous morts. Avant que cela n’arrive, dans les jours de sa vieillesse, il n’est pas de génération humaine qui ne récolte les fruits de l’orgueil de sa jeunesse. Il est important, pour le salut, que cela se passe ainsi. Application simple : Que reste-t-il des jeunes immortels musclés qui partirent bouter l’ennemi en 1914 ? Cherche-les.


 

[1] Matthieu 24, 34.

[2] 2 Pierre 3, 4.

[3] Apocalypse 10, 6.

[4] Voir du  même auteur : L’heure de la mort.

 Re:   La date de la fin du monde est proche

Pour ce qui est de ta réponse au sujet de la rapidité, je comprends bien qu’il y ait dans les chiffres annoncés de la symbolique, mais il est un fait : c’est d’abord par la crise économique que tout se déclenchera, elle sera boursière, mondiale et s’accompagnera d’un effondrement total de toutes les monnaies.

N’oublie pas que Marthe Robin a annoncé la fin du communisme avant la fin du siècle dernier mais également la fin de la franc-maçonnerie, elle n’a pas donné de date.

La chute de la franc-maçonnerie ne se fera pas sans destruction, car il s’accompagnera d’une mise à jour de tout le mal qu’elle fit, cela Jésus le veut personnellement et semble l’avoir proposé la mission à Saint Joseph i j’ai bien compris ce que l’on m’a dit.

Je pense que si pour le moment il semble que cette avenu arrive avec l’évolution sociologique il y aura à un moment donné une accélération par un événement incontrôlable parles esprits du mal et du bien qui n’amènera aucun retour en arrière possible jusqu’à la consommation de la justice divine.

 Re:   La date de la fin du monde est proche

Auteur: Arnaud DUMOUCH 
Date:   10/09/2003 20:22
 

Cher Gerber d’Aurillac,

J'ai lu attentivement ce que tu m"écris sur la chute de la Franc-Maçonnerie, la chute du communisme, les pays qui se rélèvent.
C'est bien ce qu'il me semble. Ces signes NE CONCERNENT PAS LA FIN DES FINS MAIS LA FIN DE NOTRE CYCLE MONDIAL.
En effet, les signes de la fins des fins sont donnés avec précision dans l'Evangile:
Fin MONDIAL de TOUTES les religions.
Fin du gouvernement par nations (gvt mondial)
Antéchrist mondial et sa religion fondée sur l'home debout (666) et non l'homme crucifié.
Jérusalem juive.
Conversion d'Israël
Mais la fin des fins peut suivre vite.

Arnaud

 La date de la fin du monde est proche

Auteur: Gerber d'Aurillac

Date:   26/12/2003 12:10

Cher Arnaud,

Si l'on suit les apparitions de San Damiano et Medjugorge, l'institution du clonage humain est visiblement LE SIGNE ULTIME DE LA FIN DU MONDE. La date du retour du Christ est donc imminente.

Amicalement

Gerber d’Aurillac

 La date de la fin du monde est proche

Auteur: Arnaud Dumouch

Date:   26/12/2003 15:10

Cher Gerber d'Aurillac,

je reprends le dialogue sur le clonage.

Est-il LE signe de la fin du monde.

Tu me dis de lire San Damiano et Medjugorge qui le confirment. Je pense pour ma part que ces apparitions montrent que c'est la lutte de notre génération. Maisla foi publique de l'Eglise dit autre chose concernant la FIN DES FINS.

 

La Révélation PUBLIQUE permet de situer à leur juste place les révélations données par Dieu pour telle ou telle époque tel San Damiano, Medj.).

La Révélation PUBLIQUE affirme clairement que l'oeuvre de Satan ira jusqu'à instituer, juste avant le retour du Christ, le mystère de l'iniquité qui fut au commencement du monde, c'est-à-dire, la révolte même de Lucifer comme religion mondiale.

Avant d'en arriver là, les générations passent et chacune est "visitée" par une étape vers ce terme.

Ainsi, l'apparition de Fatima parlait bien de la FIN DU MONDE, mais non de la FIN DES FINS. Elle parlait de la fin du monde, telle qu'elle serait vécue par les générations du XXème siècle.

 

Je pense qu'il en est de même pour le clonage.

Arnaud

 

 La date de la fin du monde est proche

Cher Monsieur,

J'ai parcouru rapidement le site indiqué et je suis tombé sur votre échange avec Gerber d'Aurillac, dont votre réponse que voici :

Auteur: Arnaud DUMOUCH
Date:   10/09/2003 20:22
 

Cher Gerber d’Aurillac,
J'ai lu attentivement ce que tu m"écris sur la chute de la Franc-Maçonnerie, la chute du communisme, les pays qui se relèvent.
C'est bien ce qu'il me semble. Ces signes NE CONCERNENT PAS LA FIN DES FINS MAIS LA FIN DE NOTRE CYCLE MONDIAL.
En effet, les signes de la fins des fins sont donnés avec précision dans l'Evangile:
Fin MONDIAL de TOUTES les religions.
Fin du gouvernement par nations (gvt mondial)
Antéchrist mondial et sa religion fondée sur l'home debout (666) et non l'homme crucifié.
Jérusalem juive.
Conversion d'Israël
Mais la fin des fins peut suivre vite.

 

Arnaud

-----------------------------------

Nous partageons tout à fait votre vision, à savoir que les signes certains de la fin des temps sont uniquement ceux donnés par l'Écriture (voir notre livre "Actualité de la fin des temps" qui les analyse justement). Parmi les signes qui, pour vous ne sont pas réalisés, vous citez l'Antéchrist. C'est exact mais il faut savoir que ce signe est pour ainsi dire le dernier à arriver, celui qui parachèvera tous les autres : ce signe ne s'accomplira que lorsque nous serons plongés vraiment dans la fin des temps réelle. Auparavant, dit saint Paul "doit venir l'Apostasie" et vous vous rendez bien compte (voir la fin de votre Traité sur les Fins dernières) que l'Apostasie est bien là, même si la grande Apostasie réelle sera celle de suivre l'Antéchrist. Pour l'instant, c'est l'Apostasie des Nations par la laïcité, l'Apostasie de toutes les structures sociales, et de là de la grande masse des humains qui suivent...

Vous citez le signe de "Jérusalem juive" : à ce niveau là, difficile de dire que le signe n'est pas réalisé ! Jérusalem est dirigé par qui selon vous ? Jérusalem n'est-il pas devenu depuis 1980 la capitale éternelle de l'État d'Israël ? Même s'il y a des luttes avec les palestiniens, la plus grande partie de Jérusalem est gérée par les Juifs qui sont bien revenus sur leurs terres. Ci-joint à ce sujet l'analyse de ce signe dans l'ouvrage pré-cité.

La Fin mondial de toutes les religions : cela est lié à l'Antéchrist puisqu'il voudra en être la synthèse frauduleusement, juste avant le retour du Christ. Donc, ce signe se réalisera AVEC l'antéchrist.

Fin du gouvernement par nations : même chose, et je pense que de ce côté nous avançons à pas de géants : tout se met lentement mais sûrement en place : monnaie mondiale, réseau Internet mondial, économie mondial, technologie du marquage universel avec le BioChip, etc ! Là aussi, il ne manque plus qu'un fédérateur mondial : l'Antéchrist.

La conversion des Juifs : cela ne viendra qu'après la chute de l'Antéchrist puisque nous savons par les Écritures que dans un premier temps, ils le suivront ("qu'un autre vienne..."). Donc, là aussi, ce signe est lié à l'Antéchrist.

Donc, il est vrai que tous les signes de la fin des temps ne sont pas réalisés à 100%, mais pour celui qui a encore des yeux pour (pré)voir, il est évident que c'est vers l'Antéchrist que nous nous dirigeons (d'ailleurs, la prophétie des Papes ne contient plus qu'une devise !), d'autant que tout cela s'accompagne d'une déchristianisation profonde de nos sociétés (l'Espagne, pays catholique, autorise le "mariage" homosexuel : du jamais vu dans toute l'histoire de l'humanité qu'un gouvernement cautionne une telle déviance !).

Voilà donc ma contribution au débat.

Je n'ai pas eu le temps de lire tous les autres échanges dans le Forum, mais j'y reviendrais certainement selon mon temps libre.

Bonne continuation !

Cordialement,

Laurent MORLIER

 

 La date de la fin du monde est proche

Sent: Thursday, December 09, 2004 8:42 PM

Subject: Re: Site eschatologie...


 

Cher Monsieur,

Sur certains points, il faudrait discuter et débattre... Simple exemple, avec déjà ce premier échange : le problème de Jérusalem... Comment entendre réellement la prophétie : "Jérusalem sera foulée aux pieds par les Nations jusqu'à ce que le temps des Nations soit accompli"... J'ai lu ce que vous en dites justement dans l'ouvrage : pour vous Jérusalem n'est pas 100% juive. Est-cela qui est annoncé dans l'Évangile ? "Foulée aux pieds" : l'histoire nous indique bien ce que cela a signifié : pendant 1900 ans, Jérusalem a été sous DOMINATION étrangère. Pendant ce temps, il y avait encore quelques juifs, mais la ville était administrée par un pouvoir étranger aux juifs, ils n'en avaient plus le contrôle, l'administration. Tout cela est bien fini, surtout depuis la guerre de 1967, la fameuse guerre des six jours et la victoire écrasante d'Israël pour permettre de réunifier la ville de Jérusalem. Depuis cette date donc surtout, Jérusalem entière est dirigée et administrée, gérée par les juifs. Même les populations arabes qui demeurent dans la ville sont sous la domination d'Israël (exemple : pour aller voter, les palestiniens doivent avoir l'autorisation d'Israël !). Ils sont à Jérusalem, ces populations arabes, presque comme des réfugiés, complètement soumis au pouvoir d'Israël qui les tolère... Il est très clair aujourd'hui que Jérusalem est dirigée par les Juifs. En aucun cas, on peut encore dire aujourd'hui que cette ville est "foulée aux pieds par les Nations". Aucun pouvoir politique ne domine mieux Jérusalem que celui des juifs. C'est connu et reconnu puisque même les USA ont ou vont bientôt transférer leur ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem (je n'ai pas les références de la nouvelle). Et la Knesset en 1980 a déclaré Jérusalem capitale éternelle de l'État d'Israël. On peut difficilement faire mieux ! Il reste des populations arabes forcément puisqu'elles habitaient là avant 1967, mais elles se trouvent maintenant comme dans un pays conquis.

Il est difficile, vraiment difficile, de dire aujourd'hui que le signe évangélique de "Jérusalem juive" n'est pas accompli. Quand le sera t-il alors ? Lorsque les juifs auront tué ou détruit tout ce qui n'est pas 100% juif dans Jérusalem ? Ce n'est pas envisageable et à mon sens, ce n'est pas cela qu'annonce la prophétie.

Pour revenir à votre texte, je préfère ne rien vous promettre... J'irai voir de temps en temps votre site, le forum et vos différents textes mais selon mon temps libre, qui est déjà bien restreint...

Bien cordialement et union de prières.

Laurent MORLIER

 La date de la fin du monde est proche

Sent: Thursday, December 09, 2004 19:42

Subject: Re: Site eschatologie...

Cher Monsieur Morlier, merci pour votre message.

Notre débat porte donc sur ce texte: "Jérusalem sera foulé etc." Est-il réalisé ou non? Ce peuple d'Israël est curieux: Les prophéties données par Dieu sur lui se réalisent à la lettre. Il est étonnant de voir à quel point, pour lui, on peut se permettre d'être fondamentaliste (presque témoins de Jéhovah)!

Ainsi, pour ce texte de Jésus,  je pensais comme vous au commencement.

Je pensais par exemple que le "temps des nations" marquait le moment où les peuples non Juifs se sépareraient de l'Evangile (et Dieu sait si l'apostasie, au moins en Europe, est en marche).

MAIS... J'ai fini par tomber sur un texte du pape Jean-Paul II qui dit: "Le temps des nations se termine quand le système politique des nations Etats (France, Belgique etc.) disparaît au profit d'une autre organisation politique." (mondialisme?). Vous le voyez, si l'on suit le pape, même dans ce texte, il semble que les PROPHETIES SUR ISRAEL sont de type "politique" et non "mystique". C'est logique: Depuis toujours ce peuple est PROPHETE DU ROYAUME CELESTE SOUS L'IMAGE DE SON COMBAT TERRESTRE ET POLITIQUE et non, comme pour l'Eglise, par son histoire spirituelle.

 

Ainsi, pour cette question de Jérusalem, je pense que la prophétie n'est pas réalisée dans son sens pleinier. Pour le voir, il existe un signe fort, sur le Mont même du Temple: La mosquée dorée.

Or, les PROPHETIES JUIVES PARLENT DE CETTE QUESTION et je ne pense pas qu'elles se trompent: je pense que nous devrions regarder du côté de 2 Maccabée 2, 4 qui précise la teneur des promesses faites par Dieu: ""Il y avait dans cet écrit qu'averti par un oracle, le prophète Jérémie se fit accompagner par la tente et l'arche sainte, lorsqu'il se rendit à la montagne où Moïse, étant monté, contempla l'héritage de Dieu. Arrivé là, Jérémie trouva une habitation en forme de grotte et il y introduisit la tente, l'arche, l'autel des parfums, puis il en obstrua l'entrée. Quelques-uns de ses compagnons, étant venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ne purent le retrouver. Ce qu'apprenant, Jérémie leur fit des reproches: "Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde."" Depuis cette époque et sans faillir, la foi Juive enseigne que, "Au temps où Dieu nous fera miséricorde", nous construiront le troisième Temps, sur la montagne de David, et que le tabernacle y sera installé.

Certains chrétiens pensent que ce tabernacle sera celui de l'eucharistie (réalisant ainsi la prophétie de saint Paul au Romain sur la conversion du peuple Juif).

Le plus curieux, c'est que les musulmans eux-mêmes croient, dans leur Coran que "vers la fin du monde, il se produira une grande guerre, celle de Gog et Magog. La Mecque et Médine seront détruits, et Jérusalem sera perdue pour l'oumma".

Arnaud Dumouch
 

 

 La date de la fin du monde est proche

----- Original Message -----

Sent: Saturday, December 11, 2004 1:56 PM

Subject: Re: Site eschatologie...


 

Cher Monsieur,

La réponse à ce que vous m'écrivez est simple. Tout d'abord, il est reconnu que l'Écriture sainte a souvent trois sens : le sens littéral, le sens mystique ou allégorique, le sens prophétique. Mais Léon XIII dans son encyclique sur les études bibliques a bien indiqué que le premier sens à recevoir est d'abord le sens littéral. Donc, la solution de tout "allégoriser" et ainsi vaporiser le vrai sens littéral des prophéties bibliques n'est pas la bonne. Ce n'est pas être fondamentaliste de voir les choses ainsi, c'est être catholique (ex. "ils se partageront mes vêtements, etc..." : prophéties réalisées littéralement lorsque le Christ souffrit sa Passion).

Anne-Catherine Emmerich a eu des visions sur l'Arche d'Alliance et elle aussi a vu que celle-ci serait retrouvée lors du Règne à venir, lorsque les Juifs se convertiront enfin, mais je vous rappelle que la conversion des Juifs se situe après l'Antéchrist. Donc, il est normal qu'aujourd'hui, les Juifs n'étant pas encore convertis, ils n'aient pas retrouvé tout ce que les prophéties annoncent. Est-ce pour autant que nous ne sommes pas à la fin des temps ?

En toute honnêteté, que voyons-nous aujourd'hui en Israël et à Jérusalem ? Que les juifs sont massivement revenus sur leurs terres, qu'un état Juif a été re-créé, indépendant de tout pouvoir étranger, de toute domination, que Jérusalem est sous leur domination. Tout cela ne s'est pas fait du jour au lendemain, certes, et il y a une progression (non encore terminée) dans la réalisation du signe très clair de Notre-Seigneur : "Jérusalem sera foulée aux pieds par les Nations jusqu'à ce que le temps des Nations soit accompli" : 1917 est le commencement, 1948 après, 1967 avec la conquête totale de Jérusalem, 1980 (capitale d'Israël). Et, DANS LE MEME TEMPS, que voit-on dans le monde : que le mondialisme se met de plus en plus en place, que les Nations se regroupent (L’indépendance des Nations n’est plus qu’apparente. Déjà, seules 20% de nos lois sont votées en France, les autres étant décidées à Bruxelles… ).    L'Europe en est un bel exemple... Nous sommes donc dans le temps de préparation à la venue de l'Antéchrist. Et il me semble que les signes sont suffisants pour nous permettre d'en discerner la prochaine venue et donc la fin des temps.

Evidemment, encore faut-il définir ce qu'est la fin des temps : Conchita de Garabandal disait que la fin des temps coïnciderait avec le grand châtiment final, autrement dit le retour du Christ et la chute de l'Antéchrist. On peut aussi faire démarrer la fin des temps "officielle" lorsque l'Antéchrist paraîtra publiquement. On peut aussi faire rentrer dans "la fin des temps" la période de préparation. Mais d'une façon comme d'une autre, nous ne pouvons qu'alerter l'humanité : la fin des temps est d'actualité, et sans pouvoir donner une date précise, il est plus qu'évident que nous nous approchons chaque jour davantage de son point de paroxysme.

Pour revenir au texte sur Jérusalem, pour nous ce signe est réalisé, avec une progression qui va de 1917 à une date encore indéterminée, celle où les juifs auront de plus en plus d'emprise sur cette ville. Donc, pour tenter une "conciliation" dans le débat, on peut au moins dire que ce signe est en cours de réalisation. En effet, il est impossible de dire aujourd'hui que "Jérusalem est foulée aux pieds par les Nations". Honnêtement, ce n'est plus une formule que l'on peut utilisée. Donc, c'est bien que le signe est réalisé, ou en très bonne voie de l'être entièrement.

Quant à dire que cette réalisation n'est qu'un fait "politique" ce n'est pas sérieux et c'est se moquer des prophéties de Notre-Seigneur dont l'affirmation est très claire et impossible à "allégoriser". Si ce n'est qu'un fait politique, alors quand donc le signe donné par Notre-Seigneur se réalisera réellement ??? C'est un peu trouver des échappatoires à une prophétie claire et contraignante pour notre époque...

Je pense que vous serez d'accord avec mon propos.

A vous lire,

Cordialement,

Laurent MORLIER

 La date de la fin du monde est proche

Sent: Thursday, December 09, 2004 19:42

Subject: Re: Site eschatologie...

Cher Laurent,

Je suis tout à fait d'accord avec votre propos, avec cette nuance: il me semble que votre remarque sur l'Ecriture qui se réalise au sens littéral (ex. "ils se partageront mes vêtements, etc.") doit se réaliser, prophétie après prophétie (sauf bien sûr pour l'Apocalypse de saint Jean dont le sens littéral est d'abord spirituel) jusqu'à la lettre DANS L'HISTOIRE POLITIQUE D'ISRAËL, DE L'EGLISE, DES AUTRES RELIGIONS, DU MONDE etc. Aussi de votre principe, je sors la conclusion inverse de vous: la fin des fins n'est pas pour demain.

J'applique en effet le méthode de saint Paul en 2 Thess. 2: """"Nous vous le demandons, frères, à propos de la Venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui, ne vous laissez pas trop vite mettre hors de sens ni alarmer par des manifestations de l'Esprit, des paroles ou des lettres données comme venant de nous, et qui vous feraient penser que le jour du Seigneur est déjà là. Que personne ne vous abuse d'aucune manière. Auparavant doit venir l'apostasie et se révéler l'Homme impie, l'Etre perdu, l'Adversaire, celui qui s'élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu'à s'asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu. etc. """"

1° Ces """des manifestations de l'Esprit, des paroles ou des lettres données comme venant de nous"""" existaient déjà au temps de saint Paul comme elles existent aujourd'hui. Elles viennent VRAIMENT de Dieu (je pense à la Salette Fatima et les apparitions que vous citez). Et je les reconnais avec vous.

2° Or, si l'on suit saint Paul, puisque certaines prophéties ne sont pas réalisées à la lettre, c'est donc que le retour du Christ AU SENS UNIVERSEL DE LA FIN DES FINS n'est pas pour demain. Il reste à réaliser: POUR L'EGLISE: l'apostasie générale, la fin de la papauté, de l'eucharistie (le sacrifice perpétuel); POUR LES RELIGIONS: L'apostasie générale (certaines prophéties intéressantes concernent l'islam); POUR ISRAEL: Jérusalem TOUT ENTIERE JUIVE, le mont du Temple JUIF, le Temple de Jérusalem, la conversion d'Israël au Christ; POUR LE MONDE: le gouvernement mondial, la venue d'un dernier Antéchrist, l'imposition du dernier Antichristianisme qui est le mystère de l'iniquité, à savoir la révolte même de Lucifer, le culte de l'homme debout et non de l'homme humble et aimant (ce n'est donc pas l'humanisme sans Dieu actuel).

3° Vous me dites donc: "Ces apparitions actuelles sont formelles. La fin des fins est pour demain." Je réponds, oui, certainement. Le Ciel ne ment pas. MAIS IL NE PARLE VISIBLEMENT PAS AU SENS OU NOUS L'ENTENDONS, c'est-à-dire pas au sens de LA FIN DES FINS. Pour vous le prouver, voici l'histoire de saint Vincent Ferrier: Jésus n’est pas le seul à avoir annoncé avec autorité la fin du monde pour SA GENERATION. Saint Vincent Ferrier se le permit de manière solennelle. Il fit même de grands miracles pour prouver ses dires. On raconte que, devant le scepticisme des théologiens catholiques de son époque, il ressuscita une femme morte qui confirma ses dires. Pourtant, depuis sa mort en Bretagne en 1419, rien n’est venu. S’est-il trompé ? L’Église ne le pense pas puisqu’elle le canonisa avec le titre d’ange du jugement, en référence à un verset de l’Apocalypse de saint Jean où un ange proclame d’une voix forte: «Plus de délais ! [3]»

 

La solution à ce problème vient de l’ambiguïté de la lettre des textes. Ils sont parole de Dieu et non parole d’homme. Il semble que Dieu regarde en un seul regard trois sortes d’évènements qui paraissent différents à un regard humain :

1-     La mort des individus

2-     La fin des sociétés humaine (la fin d’un monde) et cela, c'est pour dans moins de 120 ans. C'est certain.

3-     La fin du monde, (les évènements de la dernière génération qui vivra sur terre). Pour la fin des Fins qui, visiblement, se réalise à travers la succession des générations, cela arrive, lentement mais sûrement, étape par étape.

Arnaud

-

PS: autre petite remarque: Quand je dis: "Pour Israël, les prophéties se réalisent de manière littérale, fondamentalistes, politique", ce n'est pas péjoratif bien au contraire: C'est biblique: "Cette TERRE (matérielle) je te la donne à toi et à tes enfant jusqu'à la fin du monde." (Genèse).

 La date de la fin du monde est proche

----- Original Message -----
Sent: Sunday, December 12, 2004 6:06 PM
Subject: Alerte Spam: Re: Site eschatologie...


Cher Monsieur Dumouch,

Pour pouvoir répondre à votre propos, il faudrait savoir ce que vous entendez vraiment par LA FIN DES FINS. Si vous entendez par là LA FIN DU MONDE, nous sommes d'accord. Par contre si vous entendez par là LA FIN DU TEMPS DES NATIONS, il faut nuancer : la sainte Vierge à Garabandal a affirmé que LA FIN DES TEMPS n'était pas LA FIN DU MONDE... Entre les deux s'intercale le Règne avec le retour du Christ, comme décrit par saint Irénée. Mais c'est une autre question... Impossible de partir sur ce sujet sans correspondre à l'infini. Et pour cause : les opinions sont libres à ce sujet, l'Église infaillible n'ayant encore rien défini à ce sujet.

Vous m'écrivez à nouveau : "Il reste à réaliser: POUR L'EGLISE: l'apostasie générale, la fin de la papauté, de l'eucharistie (le sacrifice perpétuel); POUR LES RELIGIONS: L'apostasie générale (certaines prophéties intéressantes concernent l'islam); POUR ISRAEL: Jérusalem TOUT ENTIERE JUIVE, le mont du Temple JUIF, le Temple de Jérusalem, la conversion d'Israël au Christ; POUR LE MONDE: le gouvernement mondial, la venue d'un dernier Antéchrist, l'imposition du dernier Antichristianisme qui est le mystère de l'iniquité, à savoir la révolte même de Lucifer, le culte de l'homme debout et non de l'homme humble et aimant (ce n'est donc pas l'humanisme sans Dieu actuel). "

Je vous réponds à nouveau que tout ce que vous énoncez là est lié à l'Antéchrist : l'Apostasie générale consistera dans le fait de suivre et de reconnaître l'Antéchrist et il en découlera : la fin de la papauté, de l'eucharistie (on ne pourra plus dire la Messe librement a annoncé entre autres Conchita de Garabandal), le gouvernement mondial : tout cela représentera la révolte même de Lucifer, le culte de l'homme debout, etc... Donc, tout ce que vous dites ne pas encore être réalisé pour parler de la fin des temps se trouvera en un seul moment réalisé LORSQUE L'ANTÉCHRIST paraîtra publiquement. Reste donc à savoir si le milieux social, mondial et religieux dans lequel nous vivons est suffisamment mûr (de part sa déchristianisation) pour accueillir l'iniquité et la tromperie personnifiée. Si les autres signes donnés par les Écritures ne sont pas réalisés et en cours de réalisation... De ce côté, on ne peut que répondre oui... Le mondialisme qui va chaque jour en s'accentuant permet aujourd'hui comme jamais l'arrivée d'un dictateur mondial, ce qu'aucune autre époque n'avait réalisé. La prophétie des papes, pour ne citer qu'elle, ne prévoit plus qu'une seule devise ! Donc, s'il est difficile de donner une date pour la fin du temps des Nations, il n'est pas possible d'écrire "qu'elle n'est pas pour demain". Ce serait une faute dans l'excès contraire. Avec les signes que nous avons d'ores et déjà et qui vont crescendo, il est impossible de ne pas penser à la prochaine manifestation de l'Antéchrist (ci-joint une petite liste de déclarations de personnalités du monde catholique à ce sujet...) Du temps de saint Vincent Ferrier, il y a eu "plus de délais" d'accordé, Léon XIII dans sa célèbre vision a vu en 1884 que le démon demandait 100 ans... Mais il ne faut pas penser que toujours il y aura des délais... Et puis, au temps de saint Vincent Ferrier, plusieurs autres signes de la fin des temps n'étaient pas réalisés (exemple manifeste : Jérusalem ne sera plus foulée au pied par les Nations. Ce signe n'était vraiment EN RIEN réalisé, pas même en cours comme aujourd'hui...).

Donc, il est certain que tant que l'Antéchrist n'a pas fait son apparition publiquement (c'est d'ailleurs l'un des trois signes manifestes donnés par le concile de Trente pour reconnaître LA FIN DES TEMPS), nous ne pouvons affirmer être au coeur de LA FIN DES TEMPS. En revanche, l'avancée des autres signes nous permet de discerner sa prochaine apparition et donc la proximité de LA FIN DES TEMPS. Saint Pie X lui même le disait : "Qui pèse ces choses a le droit de craindre..." (cf. texte ci-joint). Bref, pour nous LA FIN DES TEMPS est d'actualité et certainement plus pour demain que pour beaucoup plus tard, car nous vivons d'ores et déjà des temps apocalyptiques dans nombre de domaines (la micro-puce implantée chez des humains en est un bel exemple, même si rien n'est encore imposé aujourd'hui).

Voilà, je pense que tout est dit maintenant sur ce sujet.

En attendant la réalisation des événements attendus...

Laurent MORLIER

 La date de la fin du monde est proche

Sent: Thursday, December 11, 2004 19:42

Subject: Re: Site eschatologie...

Cher Laurent, oui, tout à fait: La fin des fins, c'est le retour du Christ et la fin de l'humanité sur terre. Donc je suis avec vous.
J'ai relu attentivement votre message et j'ai noté cette petite phrase: """"Entre les deux s'intercale le Règne avec le retour du Christ, comme décrit par saint Irénée.""" Peut-être pensez vous au règne de 1000 ans?
Si c'est le cas, je pense que cette théorie a été entre temps mise par l'Eglise dans une interprétation purement symbolique, comme beaucoup de textes de l'apocalypse (ces 1000 ans symbolisent la mesure exacte du pouvoir que Dieu laisse au mal, une mesure qui ne prend pas 100% des choses).
Par contre, il est certain pour moi que, même si nous sommes dans le temps de la fin, il y aura un dernier renouveau, une dernière et puissante prédication de l'Eglise, avant les évènements de la fin...

Arnaud

 La date de la fin du monde est proche

ACCUEIL     TEXTE EN CAUSE     FORUM