Sent: Thursday, February 24, 2005 3:02 PM
Subject:
L'Abomination est-elle la disparition de l'Eucharistie ?
Petit forum autour du txt
du P. de Vergeron.
D'Elvyne (une amie des Maisons d'adoration)
à Jacques :
j'ai lu ce texte, et j'ai un commentaire de fond à ce sujet.
je ne suis toujours pas persuadée, après lecture, que "l'abomination
de la désolation" soit le clonage plutôt que la suppression de
l'Eucharistie. Dans sa démonstration, le père ermite s'appuie sur cette
phrase qui a retenu tout particulièrement mon attention, je cite : "
la création de Dieu se réalise directement, sans voile, de l'intérieur du corps
de l'homme pour créer l'âme spirituelle. A ce moment-là, du dedans, Dieu se
diffuse en présence réelle, Dieu jaillit." D'où ensuite, la conclusion
qu'il en tire effectivement que le clonage touche au coeur
de Dieu dans son acte créateur. J'ai pour ma part, d'autres sources, qui
m'incitent à penser que la création de l'âme se fait différemment et que,
même si le clonage est une falsification de la manière biologique de créer,
telle que l'a voulue le Créateur, la création de l'âme reste toujours l'apanage
de Dieu. Pour ce faire, je m'appuie sur deux textes - et il y en a
d'autres- que je vais te citer : - vision donnée à Maria Valtorta (cahiers de 1944) sur la création de l'âme:
. " Je vois que le Père crée les âmes, par amour du Fils
à qui il veut donner un nombre toujours plus grand de disciples. Oh! que
c'est beau! Elles
sortent du Père comme des étincelles, comme des pétales de lumière... C'est
un jaillissement incessant d'âmes nouvelles... Elles sont belles, joyeuses
de descendre entrer dans un corps par obéissance à leur Auteur. Comme elles
sont belles quand elles sortent de Dieu! "
- révélation donnée à Vassula :
...."alors, ton âme verra ce que dans cette fraction de seconde elle a
vu jadis, au moment précis de ta création... Elle verra : Celui,qui le premier
t'a tenue dans Ses Mains, les Yeux qui les premiers t'ont vue, Elle verra :
Les Mains de Celui qui t'ont formée et bénie, Elle verra : le plus
Tendre
Père, Ton Créateur tout revêtu d'une redoutable splendeur, le Premier et le
Dernier, Celui qui est, qui était et qui doit venir, le Tout Puissant,
l'Alpha et l'Oméga, Le Souverain..." C'est deux très beaux textes et
d'autres complémentaires nous disent que l'âme, pure émanation de Dieu,
créée en une fraction de seconde, possède à cet instant la vision
béatifique qu'elle gardera au fond d'elle-même (en nostalgie de Dieu et
dans sa quète incessante de le retrouver dans son
exil sur Terre), puis dans cette même fraction de seconde descend dans un
corps humain déjà formé (premier génome, première cellule ?) et à cet
instant précis contracte la tâche originelle, avec toutes les conséquences
que l'on connait. Dans cette création de l'homme, telle que je la
comprends, il y a deux espaces (Ciel et Terre) et deux temps ( même si tout se fait en une fraction de seconde).
Dieu reste toujours maître de la création de l'âme...
Bisous.
Elvyne.
Réponse de Jacques à Elvyne (inspirée du livre d'Arnaud Dumouch, "La
fin des temps") :
Je ne vois pas très bien en quoi tes textes sur l'animation de l'embryon
confirment ton affirmation que le clonage n'est pas l'abomination de la
désolation annoncée par le prophète Daniel.
A la fin des temps, il y aura certainement la disparition de l’eucharistie.
Sera-ce pour autant l'abomination de la désolation ? Peut-il y avoir Église
sans la présence réelle de Jésus dans l’eucharistie?
Depuis quatre siècles, dans l’Église catholique, les prêtres ont eu
tendance à identifier le chemin de la grâce de Dieu à la seule pratique des
sacrements (baptême, confirmation, pénitence, eucharistie). Cette
tradition est un effet de la formation au sacerdoce. C’est une excellente
spiritualité... pour les prêtres. Mais le fait qu’elle ait remplacé les
grandes théologies mystiques canonisées par l’Église fut une erreur. Les
grands Docteurs mystiques comme sainte Thérèse d’Avila, saint Jean de la
Croix, saint Thomas d’Aquin disaient que l’eucharistie était une des voies
de la grâce. C’est une nuance essentielle. Pour eux, l’eucharistie est « le
mode le plus inouï, le plus extraordinaire, par lequel Dieu a inventé de se
donner », une "surabondance" de l'Amour de Dieu. Mais l’origine
de toute grâce n’est pas Jésus-eucharistie, c’est Jésus « tout court ».
Jésus peut obtenir l’intimité qu’il désire avec l’homme par bien d’autres
moyens (nous le voyons bien chez nos frères protestants), la contemplation
de la nature, la musique, le silence, le désert et, par-dessus de tout car
source de tout, le cœur à cœur de l’oraison. Marthe Robin disait à propos
de l’Eucharistie:
« Dans la communion eucharistique, Dieu se donne dans un acte
extérieur qui est en lui-même un plaisir, une consolation, une joie pour
l’âme... La
communion ne suppose pas toujours la vertu. On peut communier et se rendre
coupable du corps et du sang du Christ. Quelqu’un a dit: “ on trouve des
chrétiens qui communient tous les jours et sont en état de péché mortel...
Mais, on ne trouvera jamais une âme qui fasse oraison tous les jours et
demeure dans le péché. ” Si on me proposait de choisir la rencontre avec le
Christ dans l’eucharistie ou dans l’oraison, je choisirai sans hésiter
l’oraison car c’est elle qui donne tout son sens à la communion.
L’adoration
est le but de la communion et c’est elle qui lui donne sa valeur. » C'est à
cela que les Maisons d'Adoration ont vocation de nous préparer, et non à
une
incapacité à vivre sans la présence eucharistique. Une ermite commentait: «
Jésus eucharistie ne vient sous les espèces du pain que dans le but de nous
mendier quelques secondes de présence et de les transformer, dès que nous
le
comprenons, en une perpétuelle présence que nous ne quittons jamais, qui
demeure indépendamment des espèces du pain et du vin et que nous pouvons
retrouver à chaque moment, à volonté, en nous tournant vers notre
intériorité.» La vie mystique est infiniment plus riche que le mode
sacramentel. La vie mystique (= la charité (Agape) pour Dieu et le prochain)
intègre toutes les différentes manières de la vivre (= les spiritualités)
mais ne peut être réduite à une seule de ces spiritualités. Jésus veut
venir
habiter le cœur des hommes. Si une voie lui est fermée, il passera par une
autre.
Vers la fin du monde, des évènements semblables à ceux vécus par l’Église
russe au temps des soviétiques se produiront. Privés de prêtres et de messe,
les fidèles apprendront à vivre du Christ comme Marie au temps du sépulcre,
par la prière du cœur à cœur. Et, en cette époque, l’Église catholique sera
bien vivante, plus que jamais. La vocation des Maisons d'adoration est de
préparer ce temps en faisant de nos coeurs des
tabernacles de l'Amour
vivant. Donc, en soi, la disparition de l'Eucharistie ne sera pas
l'abomination de la désolation. Le sanctuaire par excellence n'est pas nos
temples de pierre, mais notre coeur.
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Note : A cause de cette réduction de la vie chrétienne à la spiritualité
eucharistique, les divorcés remariés, qui n’ont plus accès à la communion
eucharistique, ne pouvaient plus comprendre ce que leur demandait l'Église.
Il sont appelés à la spiritualité du publicain
décrite en Luc 10, 18: « Deux
hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était Pharisien et l’autre
publicain. Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: Mon Dieu, je te
rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes. Je suis un
homme vertueux. Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever
les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant: Mon Dieu, aie
pitié du pécheur que je suis! Je vous le dis: ce dernier descendit chez lui
justifié, l’autre non. Car tout homme qui s’élève sera abaissé, mais celui
qui s’abaisse sera élevé. » Tout est dit ici de la communion de celui qui
ne
peut plus communier.
Bises in Xto et Maria
Jacques
Commentaire de Geneviève à ma réponse à Elvyne
:
Bien sûr qu’il y a d’autres moyens d’accès au Christ que l’Eucharistie, et
pour toutes les bonnes raisons que tu dis.
Il n’en demeure pas moins que « l’Eucharistie est la SOURCE et le SOMMET de
toute vie chrétienne », comme le disent les textes magistériels les plus
importants de V II et comme le souligne hyper fortement JP II. Ce qui veut
dire que le jour où l’Eucharistie manquera, il nous manquera la SOURCE et
le
SOMMET de notre vie… Nous serons donc dans une phase douloureuse, avec
l’énorme risque de perdre peu à peu, si cela devait durer, dans notre
relation au Seigneur, tout ce qui nous a été apporté par le Verbe Incarné
en
Sa Nouvelle Alliance…
Qd à la note sur la spiritualité des divorcés
remariés : certes, elle se
comprend mieux à la lumière de Luc 18, mais… tout divorcé remarié n’est pas
automatiquement un publicain au sens où Luc le présente, loin de là ! Ces
deux rééquilibres apportés, d’accord pour le reste de ta réponse…
Gen
Réponse d'Elvyne à Jacques:
je suis d'accord avec toi sur le fait que l'Eucharistie n'est pas le seul
moyen utilisé par Dieu pour se communiquer aux hommes et que le coeur à
coeur est la base de tout. toutefois,
l'Eucharistie est le plus grand
miracle d'amour permanent voulu par le Fils avec l'approbation du Père,
institué juste avant la Passion et désiré être renouvelé sans cesse jusqu'à
la fin des temps. supprimer, non pas partiellement, mais totalement
l'Eucharistie, suppose porter directement atteinte au coeur
du Fils, et par
voie de conséquence au coeur du Père. je vais
rechercher ce soir des
passages de Jésus à Vassula où il parle de Daniel
et de l'abomination de la
désolation : selon mes souvenirs, il s'agit bien de l'Eucharistie. mais je
vais vérifier. je t'embrasse, Elvyne.
De Jacques à Elvyne
:
Ce sera effectivement intéressant de voir ce que dit Vassula
mais ça ne
tranchera rien, car aucun mystique n'est infaillible, ni n'a une vision
parfaite et totale des mystères. Quand le Seigneur ne nous a pas dit les
choses clairement mais sous forme d'énigme, c'est qu'il nous demande
d'exercer l'intelligence de notre foi (aidé par la lumière des
enseignements
de l'Eglise et des saints), et non de nous reposer sur telle affirmation
d'un mystique seul qui ne verra qu'un aspect des choses.
D'Elvyne à
Jacques :
Jacques, je me suis mise à relire
hier soir quelques passages de " la vraie
vie en Dieu" d'où il ressort clairement et à de nombreuses reprises
que
l'abomination touche au Corps-même du Christ et à ce qui fait sa source
vitale, à savoir l'abolition du Sacrifice Perpétuel. je te cite :
"Aujurd'hui, les adeptes de la Bète Me profanent dans le sacrement de Mon
Amour. L'Amour est trahi, couvert de crachats et piétiné. Sais-tu ce que
cela signifie? Mon Sacrifice Perpétuel est entre leurs mains. Ils me
lapident entre eux, ils ont juré de M'abolir de Mon Tabernacle. Regarde! le
jour est proche où ils vont déclarer officiellement de m'abolir de Mon
Tabernacle et d'ériger à Ma Place une cymbale vide...et la prophétie de
Daniel sera accomplie." je te cite un autre texte : "maintenant les
jours
s'en viennent où Nos Deux Coeurs seront à nouveau
transpercés. Mes ennemis
s'apprètent à envahir Mon Sanctuaire, Mon Autel
et Mon Tabernacle, pour
ériger leur désastreuse abomination. Il s'en vient un temps de grande
détresse, sans égale depuis que les nations sont venues à l'existence. Par
force et par trahison, ils envahiront Ma Maison. La rebellion
est déjà à
l'oeuvre mais en secret et celui qui la
retient (le pape JP II ) doit
d'abord être retiré, avant que le Rebelle profane ouvertement Mon
Sanctuaire. ... L'envahisseur est un érudit, de ces érudits qui suivent la
Bête et nient Ma Divinité, Ma Résurrection et Mes Traditions. Ce sont ceux
dont l'Ecriture dit : " gonflés d'orgueil, tu as dit : je suis un
dieu; je
siège sur le trône de Dieu, entouré par les,mers; quoique que tu sois un
homme et non un dieu, tu te considères l'égal de Dieu..." (EZ 28.2).
...
Lorsque celui qui écrase le pouvoir du Saint Peuple prendra lui-même la
place sur MonTrône avec ces marchands de la
Trahison, sa présence sera
érigée comme un dieu au centre de Mon Sanctuaire. Beaucoup d'entre vous
perdront la foi et honoreront ce Marchand parce qu'il usera de flatteries
et
lui, allié au peuple d'un dieu étranger - les érudits de votre temps, ceux
qui rejettent Ma Divinité, Ma Résurrection et Mes Traditions-
piétineront
Mon Sacrifice. Mon Eglise devra subir toutes les trahisons que Moi-même
J'ai
subies, mais une fois de plus, les Ecritures doivent être accomplies
lorsqu'elles disent : "Je frapperai le berger et les brebis seront
dispersées".
Toutefois, obéissez à ce berger ( JP . II ) quoiqu'il arrive, restez-lui
fidèles et à nul autre. Votre berger sera frappé... et les gémissements de
Mon peuple perceront les cieux. Lorsque Ma cité ne sera plus qu'un champ de
décombres, la terre se fendra, se rompra et sera secouée. ... Satan est sur
le chemin de Mon Trône. Rassemblez vos communautés et dites-leur que Moi
Jésus, je panserai leurs plaient lorsque le temps
viendra. Nos Deux Coeurs
seront votre seul refuge aux jours de détresse. Continuez à défendre Ma
Parole, Ma Tradition et n'acceptez pas les doctrines humaines et
fantaisistes que Mon ennemi ajoutera et signera de sa plume. Sa sigature se
fera dans le sang, le sang pris aux enfants, utilisés dans leurs
initiations
meurtrières, dont le but est sa promotion." Voilà ce que nous dit
Jésus.
Qu'en penses-tu? Bisous. Elvyne.
De Jacques à Elvyne
:
Elvyne,
As-tu lu les 2 textes que je t'ai envoyés (Geneviève et A. Dumouch) ? Non
seulement les deux interprétations (profanation du corps du X et atteinte
aux sources de la vie) ne sont pas irréductibles, mais elles s'éclairent
l'une l'autre. C'est le même mystère puisque le Verbe incarné est la source
de la Vie dans l'âme, dans l'Eglise comme dans le monde. Mais attention,
comme je te le disais, à ne pas limiter notre contemplation des mystères à
la seule interprétation d'un mystique. Ce sont des signes et non
l'enseignement de l'Eglise. Et d'ailleurs l'un comme l'autre ne limitent
pas
le mystère, mais doivent éveiller notre "sensus
fidei", notre intuition
spirituelle. Bises Jacques