Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE DOCTEUR ANGÉLIQUE
forums théologie spirituelle catholique (NOTA: Les deux publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative)
 
FAQFAQ    RechercherRechercher  ProfilProfil
MembresMembres  1 nouveau message1 nouveau message
GroupesGroupes  Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]
  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Frères séparés? Séparés de quoi et de qui? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
Leonardo
Nouveau


Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 4

Frères séparés? Séparés de quoi et de qui?Posté le: Dim 10 Juil à 4:15 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

shakng2 Bonjour à tous. Je viens de loin, c'est pour ça que l'image est un peu brouillée... Je ne sais pas s'il se trouve des pentecôtistes, baptistes et autres protestants sur ce site qui pourraient participer à cette question.

Les catholiques appellent les protestants "frères séparés" et j'ai demandé à Arnaud ..."mais, séparés de qui? et de quoi? scratch "

Si les uns et les autres ont bien Jésus-Christ à la tête? Et que nous sommes tous membres du même corps? Les protestants sont-ils comme des membres amputés? Si oui, comment vivent-ils et comment se retrouvent-ils en communautés si vivantes et vibrantes?

Votre pape Benoît a dit que seule l'Église catholique (et par extension celle d'Orient, orthodoxe) est l'Église de Christ "dans la plénitude". Je dis "votre pape" puisque sur ses propres propos, il ne se considère pas de mon Église (protestante).

Y a-t-il deux corps? Avec une seule tête? What the fuck ?!? Les protestants auront l'impression que, dans la vraie pratique, la tête de l'Église romaine est le pape. Est-ce faux?

Alors je lance la question .... Séparés de quoi et de qui, les protestants?

Au plaisir de vous lire!
Leonardo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Dim 10 Juil à 8:52 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Léonardo

Citation:
Les catholiques appellent les protestants "frères séparés" et j'ai demandé à Arnaud ..."mais, séparés de qui? et de quoi? "

Bienvenu sur notre navire, sur Votre navire
.
Une première approche (mais bien insuffisante). Au sein de l'Eglise Catholique, voulue et fondée par Jésus Christ, nous sommes tous de la même famille, nous sommes tous frères et soeurs. Nous sommes tous les membres de Jésus Christ, et lui seul en est la tête adorable. Le Saint Vicaire, le Pape en est le chef terrestre (tout en l'étant spirituellement). Il est en qq sorte, par délégation le Christ sur terre. Investi de et par l'Esprit Saint (nécessairement), il dirige l'Eglise de main de maître et tout son troupeau dans et vers le Corps Unique mystique de Jésus et en Dieu d'Amour. l'Eglise catholique n'est pas une démocratie, comme vous le voyez, et nous sommes totalement attachés (liés, mais par des liens d'Amour divin et non pas emprisonnés). Nous obéissons donc au pape et à ses directives qui sont en qq sorte la mise en application dans notre vie de tous les jours des Ebangiles.
Nos frères séparés, restent nos frères (nous avons le même père et la même mère), pas de problème en ceci, mais vous préférez ne pas tenir compte du pouvoir délégué par Dieu à Notre tête, le Pape, et vivre votre Foi séparés de cette famille divine. Vous en êtes pourtant aussi des membres (tout comme nous) mais des membres qui ont préféré leur autonomie et être en qq sorte un peu détachés (bien qu'un fil nous maintienne toujours et pour l'éternité en contact) de ce corps unique l'Eglise que Jésus a voulu. Ce qui a été uni par Dieu, ne peut être disjoint par l'homme. Les crises du passé (Luther, Calvin etc.... faisant suite à l'époque à bon nombre de "dérèglements " dans Notre Eglise à tous les deux), ont fait que au lieu de chercher à redresser l'Eglise en Dieu (de l'intérieur), vos prédécesseurs ont préféré créer une autre Eglise , hors de l'autorité papale, voulue par Jésus "Pierre tu es Pierre, et sur cette pièrre je batirai mon Eglise).
Le résultat est que vos prédécesseurs (et nos ancêtres communs) ont, dans les faits, créé plusieurs Eglise (je pense aussi aux Anglicans, aux Orthodoxes, aux Gallicans et à bien d'autres).
Et nous savons tous que la paix divine et l'harmonie sur terre ne peuvent être effective que si nous formons un seul corps, une seul famille d'Amour Divin. Cette séparation effective (due ni à vous, ni à moi, nous en sommes en qq sorte les victimes), fait que nécessairement nous sommes frères séparés. Mais vous et moi, sommes et restons pour l'éternité Frères (même père, même mère).
Donc nous ne sommes pas tant séparés que cela. Et ceci au fil des siècles,, car la séparation s'est creusée, les appréciations et mise en pratique de nombreux rites dogmes et Credo, ont divergé. Mais je suis absolument certain (à 10 000 %) que si nous revenions à l'origine de cette séparation, au point de rupture, nous découvrions ...que nous pouvons nous embrasser sans remords aucun de part et d'autre.
C'est d'ailleurs dommage, cette séparation, car cela démultiplie nos énergies de toutes sortes et fragilise l' action de Dieu en nous, humains de toute la terre. Si nous étions unis, un seul corps,imaginez un peu tout le travail collossal que nous ferions.

toute mon amitié
christian

Qu'en pensez-vous?

toute mon amitié
Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Dim 10 Juil à 9:38 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chers amis,

Je vous mets la réponseque j'avais posté à Léonardo par email:

Citation:
Cher Léonardo,

Vous demandez: "frères séparés"? Séparés de quoi, de qui? De Christ?
Selon les catholiques et les orthodoxes, il y a un problème dans la théologie de Luther et de Calvin:
Ces théologiens refusent la possibilité de la vertu théologale de charité.

Je sais que cela va vous paraître énorme. Et, rassurez vous, ce problème ne concerne aucun protestant en particulier (donc pas vous). La plupart des protestants ne connaissent pas ces subtiles distinctions.

Voilà, les catholiques et les orthodoxes pensent qu'on peut avoir avec la Trinité (par Jésus) une vraie relation intime (presque sensuelle, dit le Cantique des cantiques), d'AMITIE d'EGALITE RECIPROQUE AVEC DIEU.

Je dis bien AMITIE, au sens fort, avec scènes de ménage, réconciliations, longues oraisons mais aussi MARIAGE (la vie monastique), coopération active de l'épouse (nous) etc.
Et c'est pour nous le fond même de notre théologie d'où tout découle.
Exemple: Pourquoi pouvons nous prier les saints du Ciel comme Marie et leur demander des choses alors que ce ne sont que des humains? Parce que, Mariés avec Dieu dans l'éternité, ls forment une VRAIE COMMUNION DES SAINTS. En gros, Puisque Marie (et lessaints) obéit totalement à Dieu Dieu obéit totalement à Marie.

Or Luther avait dit: "C'est impossible. L'homme est trop détruit par le péché originel. Une amitié avec Dieu avec COOPERATION (les fameuses oeuvres) ne sert à rien. Seule la foi (la confiance) de personnes INCAPABLES DE TRAVAILLER AVEC DIEU, suffit pour le salut.

En conséquence, prier les saint est pour lui de l'idolatrie.

Vous le voyez, le Christ est bien la tête de Luther, mais il se refuse à être ami. Il veut juste un serviteur reconnaissant car sauvé. En ce sens, il y a une certaine séparation volontaire de la COMMUNION DES SAINTS (donc de la tête). Il ne le fait bien sûr que par une grande humilité et j'avoue que l'attitude catholique et orthodoxe est bien osée...

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Lun 11 Juil à 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Dim 10 Juil à 9:48 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Christian,

Et je pense que cette sépation fut voulue par Dieu à cause, en particulier, de l'orgueil de l'Eglise catholique qui, à l'époque de sa puissance, tout en enseignant matériellement et infailliblement à travers la voix des papes, la doctrine du Christ, n'en vivait pas.

Alors Dieu divisa l'Eglise, comme il le fit jadis lorsque Salomon, humble et sage dans sa jeunesse, se prostitua dans sa vieillesse (il avait 300 épouses. Il adorait leurs idoles et mettait sous une dure tyrannie son peuple). Il faut relire cette histoire. Elle est une vraie parabole de ce qui nous est arrivé. Le pape Jrean-Paul II nousa enfin fait regarder notre histoire en face. Luther a bien fait de dénoncer le trafic des indulgences, même si, selon notre foi, ilest allé trop loin en changeant le fait de l'indulgence de Dieu pour les morts.

Ceci étant dit, grâce à cette division, l'Eglise catholique a été humiliée et s'est aujourd'hui reprise. Non seulement les papes enseignent l'Evangile mais je trouve qu'ils essayent d'en vivre.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Dim 10 Juil à 13:19 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Arnaud

Citation:
Et je pense que cette sépation fut voulue par Dieu à cause, en particulier, de l'orgueil de l'Eglise catholique qui, à l'époque de sa puissance, tout en enseignant matériellement et infailliblement à travers la voix des papes, la doctrine du Christ, n'en vivait pas.


Tout à fait. Et j'ai envie de dire à Léonardo, que Dieu est en train de dire, Stop, il est temps maintenant que vous vous retrouviez, vous reconnaissiez comme frères.
Cher Léonardo nous sommes à la veille de grandes choses. mais ni les catholiques, ni les protestants n'auront gagné, ou plutôt toutes les deux ensemble auront gagné l'Amour et le règne de Dieu.
Comme le dit Arnaud, cette très dure épreuve (séparation) très douloureuse et très longue, aura été des plus salutaire pour l'homme individuellement et pour l'ensemble de l'humanité collectivement et en définitive pour "La Vraie Vie en Dieu" (petit clin d'oeil à Vassula qui depuis tant d'années prèche le retour à une seule et unique Eglise du Christ et de la communion des saints.
Et il est bien vrai, que nous avons des papes plus que formidables, totalement habités par l'Esprit Saint, exemple divin pour toute l'humanité , quelque soit la religion ou la croyance: les cérémonies d'enterrement de Jean Paul II en sont l'exemple type.

amitiés
Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Lun 11 Juil à 9:39 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Leonardo,

Il y a le document du Cardinal Ratzinger sur les Eglises protestantes que le Cardinal appelle des "communautés écclesiales" et ne veut pas appeler des Eglises, à la différence de l'orthodoxie.

Qu'en pensez-vous?
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Lun 11 Juil à 10:17 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Léonardo

En complément du document indiqué par Arnaud, je vous mets le lien sur la déclaration de la Doctrine pour la Foi, concernant la définition de "Eglise Soeur".

http://jesusmarie.com/doctrine_catholique_notion_eglise_soeur.html

Amitiés
Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Lun 11 Juil à 10:40 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Seules la drrnière phrase pose problème aux protestants:

Citation:
12. Enfin, il faut garder à l’esprit que l’expression Eglises soeurs au sens propre, comme en témoigne la tradition commune de l’Orient et de l’Occident, ne peut être employée que, exclusivement, pour les communautés ecclésiales qui ont conservé un Episcopat et une Eucharistie valides.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Lun 11 Juil à 10:45 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Arnaud

Oui, c'est peu et c'est énorme. Peux-tu nous développer un peu plus SVP.
(si tu en as le temps)
amitiés
Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Lun 11 Juil à 11:03 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Chrstian,

La racine de la séparation est là (je vous remets le message plus haut) :

Citation:
Voilà, les catholiques et les orthodoxes pensent qu'on peut avoir avec la Trinité (par Jésus) une vraie relation intime (presque sensuelle, dit le Cantique des cantiques), d'AMITIE d'EGALITE RECIPROQUE AVEC DIEU.

Je dis bien AMITIE, au sens fort, avec scènes de ménage, réconciliations, longues oraisons mais aussi MARIAGE (la vie monastique), coopération active de l'épouse (nous) etc.
Et c'est pour nous le fond même de notre théologie d'où tout découle.
Exemple: Pourquoi pouvons nous prier les saints du Ciel comme Marie et leur demander des choses alors que ce ne sont que des humains? Parce que, Mariés avec Dieu dans l'éternité, ls forment une VRAIE COMMUNION DES SAINTS. En gros, Puisque Marie (et lessaints) obéit totalement à Dieu Dieu obéit totalement à Marie.

Or Luther avait dit: "C'est impossible. L'homme est trop détruit par le péché originel. Une amitié avec Dieu avec COOPERATION (les fameuses oeuvres) ne sert à rien. Seule la foi (la confiance) de personnes INCAPABLES DE TRAVAILLER AVEC DIEU, suffit pour le salut.

En conséquence, prier les saint est pour lui de l'idolatrie.

Vous le voyez, le Christ est bien la tête de Luther, mais il se refuse à être ami. Il veut juste un serviteur reconnaissant car sauvé. En ce sens, il y a une certaine séparation volontaire de la COMMUNION DES SAINTS (donc de la tête). Il ne le fait bien sûr que par une grande humilité et j'avoue que l'attitude catholique et orthodoxe est bien osée.


Le reste est une série de conséquences qui en découlent:

En conséquence, l'eucharistie comme PRESENCE REELLE, et baisé d'amitié COEUR A COEUR avec Dieu fut refusée par Luther...

De même la possibilité de la vie monastique comme MARIAGE (toujours coeur à coeur, dans une amitié exclusive): Pourtant, Luther était moine et il avait lu ce texte: "Certains se font eunuques pour le Royaume de Dieu."

Par contre le rejet de l'épiscopat est lié à autre chose: Luther a voulu repenser toute la théologie, pensant que l'Eglise catholique et ses prêtres avaient tout interprété pour fortifier leur pouvoir. Il n'avait pas tort sur cette histoire de pouvoir. Il a créé le PASTORAT qui est donné à des fidèles. Il a fondé l'HUMILITE DU STATUT DE PASTEUR. Dommage qu'il n'ai pas simplement rendu humble le sacerdoce, comme l'avait fait saint François d'Assise.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Lun 11 Juil à 11:07 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Arnaud

Citation:
La racine de la séparation est là (je vous remets le message plus haut) :

merci beaucoup. c'est très clair et je suppose que cela va l'être également pour nos "frères séparés".

amitiés
Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Louis
Passionné


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 167
Localisation: Avignon

Posté le: Lun 11 Juil à 11:21 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Pour l'eucharistie et le statut de prêtre, Luther n'avait pas le choix, puisque n'étant pas êvèque il ne pouvait y avoir de succession apostolique. Son seul moyen d'être reconnu a été de la renier.
Au fait, était-il prêtre?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Lun 11 Juil à 11:25 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Louis, il était prêtre et beaucoup d'évêques l'ont suivi. Il aurait donc pu, comme chez les Anglicans, maintenir le sacrement de l'ordre...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Louis
Passionné


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 167
Localisation: Avignon

Posté le: Lun 11 Juil à 11:28 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Ah bon? je ne savais pas... c'est étonnant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
jacques
Intermittent


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 55

Posté le: Lun 11 Juil à 13:16 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Je crois que la question de l'Eucharistie est fondamentale:
"Si vous mangez ma chair et buvez mon sang, vous aurez la Vie éternelle".
Beaucoup du temps du Christ ont trouvé ces paroles scandaleuses et se sont éloignés de lui pour cela. Luther, lui, peut-être tout aussi scandalisé, a trouvé une échappatoire en les transformant: "Si vous mangez le symbole de ma Chair etc.."
Si nos frêres Protestants se réunissent à nous en une seule Eglise, de deux choses l'une:
- Ou bien ils admettent la Présence réelle
- Ou bien nous-mêmes Catholiques l'abandonnons.
Je ne vois pas de moyen terme, qu'en pensez-vous?
C'est une des raisons qui me font penser que la réunification se fera bien plus tôt avec nos frêres Anglicans et Orthodoxes.
Cordialement

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Lun 11 Juil à 14:02 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Jacques,

Connaissant la nature humaine, ce n'est probablement pas cette unité là (je veux dire dans UNE SEULE DOGMATIQUE) qui se fera. Ca, il faut plutôt l'attendre pour après notre mort. Et, à ce moment là, l'eucharistie aura disparu. Mais nous verrons le Christ face à face.

Nous en avons un signe dans la manière dont, en fin de compte, les deux Royaumes (Israël et Judas) se sont réunis dans la Bible: ils l'ont fait dans leur souffrance commune, quand leur Temple fut détruit, après 70 ap. Jésus Christ...

Ainsi, pour l'Eglise, c'est plutôt une unité dans notre misère commune qu'il faut attendre en ce monde... Je veux dire que lorsque catholiques, Protestants et orthodoxes auront été laminés par la perte de leurs fidèles, la pauvreté de leur puissance, alors, personne n'aura plus envie d'avoir eu raison sur les autres.

C'est l'existence de la CHARITE qui pourrait nous réunir...

Qu'en pensez-vous?
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Lun 11 Juil à 15:02 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Arnaud

Citation:
Alors Dieu divisa l'Eglise, comme il le fit jadis lorsque Salomon, humble et sage dans sa jeunesse, se prostitua dans sa vieillesse (il avait 300 épouses. Il adorait leurs idoles et mettait sous une dure tyrannie son peuple). Il faut relire cette histoire.


Je t'ais pris au mot;

"
Citation:
Il eut 700 princesses pour femmes et 300 concubines (donc maîtresses); et ses femmes détournèrent son coeur.A l'époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son coeur vers d'autres dieux; et son coeur ne fut point tout entier à l'Eternel (exactement ce qui arriva à l'Eglise lors du schisme), son Dieu, comme l'avait été celui du coeur de David son père..................... et Salomon sacrifia à tous les dieux..................Et l'eternel dit à salomon............je déchirerai ton royaume (Royaume de la demeure de Dieu) de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur" (ROI I 10,11).


C'est bien très clair et très net et s'applique bien à notre sujet. sauf que j'ai du mal, en ce qui nous concerne à saisir qui est ce serviteur à qui le Royaume est donné; sont-ce , pour un temps donné, les vrais serviteurs du vrai Dieu dans leur ensemble?

amitiés
christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Lun 11 Juil à 15:52 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Very Happy Bravo pour le texte et les 1000 femmes de Salomon (Quel homme!).

Cher Christian,
L'Eglise fondée par le Christ est celle de la CHARITE, donc de l'amitié coeur à coeur. Comme dit Jésus:
Citation:
"Je ne vous appelle plus serviteurs mais amis".
Et saint Paul l'avait prévenue : "N'abusez pas de votre liberté, de peur que Dieu ne vous livre à la servitude".

Par deux fois, parceque nous abusâmes de notre liberté, Dieu nous divisa et livra le Royaume de l'amitié à une rela tion de serviteurs humbles.

1° A l'Islam pour presque toute l'Eglise d'Orient au VII° siècle. C'est la religion de ceux qui se proclament SERVITEURS de Dieu.

2° Au Protestantisme pour une partie de l'Eglise d'Occident au XVI° siècle. Puisque Luther pense que l'homme, détruit par le péché originel, ne peut plus collaborer comme un ami mais comme un pauvre, démuni, mais confiant (sola fide)
REMARQUE: Cela ne conserne que les théologiens. Cela fait belle lurette que les Protestants fervants vivent d'une vraie amitié avec Dieu PARCE QU'ILS LISENT L'EVANGILE!)
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Lun 11 Juil à 16:25 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Arnaud

Citation:
Bravo pour le texte et les 1000 femmes de Salomon (Quel homme!).

Tout de même en ce temps, ils devaient avoir une sacré santé !

Citation:
Par deux fois, parceque nous abusâmes de notre liberté, Dieu nous divisa et livra le Royaume de l'amitié à une rela tion de serviteurs humbles.

L'addage populaire dit "jamais deux sans trois" et il faut toujours écouter la sagesse populaire, il y a très souvent du vrai.
D'autre part, et je pense qu'il faut le prendre au niveau symbolique, la TSVM a dit à Don S.Gobby 3 dates de divisions (celui qui divise est toujours le diviseur, le serpent). les deux premières que tu cites justement et manque la troisième qu'elle situe aux alentours de l'an 2000. A quoi cela peut-il correspondre, à une nouvelle division annoncée? Ma foi, la fin de l'année 2005 nous réserve pas mal de surprises avec la remise en ordre et dans l'ordre que va opérer le Vatican, pour notre plus grande joie. Donc peut-être qq discrodes à entrevoir ?

Qu'en penses-tu
amitiés
christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
jacques
Intermittent


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 55

Posté le: Lun 11 Juil à 18:22 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Connaissant la nature humaine, ce n'est probablement pas cette unité là (je veux dire dans UNE SEULE DOGMATIQUE) qui se fera. Ca, il faut plutôt l'attendre pour après notre mort. Et, à ce moment là, l'eucharistie aura disparu. Mais nous verrons le Christ face à face.

Arnaud,

Votre opinion sent un peu le soufre.
Voulez-vous dire dire que le Sacrifice Eucharistique du Christ n'aurait qu'une durée limitée dans le temps?
A mon avis il s'est donné à nous jusqu'à la fin du monde.
La question n'est pas de savoir qui aura in fine raison ou tort. Je crois que les tribulations à venir (qui seront je crois un chamboulement encore inimaginable à ce jour), jointes aux lumières de l'Esprit montreront l'Eucharistie comme une évidence.
J'en veux pour preuve la participation de l'évêque Luthérien d'Helsinki, le Rév. Eero Huovinen au récent Congès Eucharistique de Bari: Il a déclaré l'Eucharistie comme indispensable aux Chrétiens ainsi que sont souhait de fusionner son Eglise avec la nôtre. Il lui reste encore à convaincre se fidèles (source: http://infocatho.cef.fr/fichiers_html/archives/deuxmilcinqsem/semaine21/25nx21europeh.html)
Cordialement

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Lun 11 Juil à 19:29 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Jacques,

Citation:
Voulez-vous dire dire que le Sacrifice Eucharistique du Christ n'aurait qu'une durée limitée dans le temps?


Bien sûr (pas son EFFET, LA PRESENCE DE DIEU, qui est éternel mais la messe). Heureusement que l'eucharistie disparaît dans la Vie éternelle!

Vous comptiez recevoir Dieu caché sous du pain et du vin? Non, le vin du royaume cde Dieu est la VISION BEATIFIQUE.

Comme dit saint Paul:
Citation:
"Tout ce qui est passager disparaîtra."


Citation:
1 Corinthiens 13, 12 Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle; mais alors je connaîtrai comme je suis connu. Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité. Et la charité ne disparaîtra jamais. Les prophéties (les Ecritures Sainte, la Bible) elles disparaîtront etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Dominique
Passionné


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 125
Localisation: France

Posté le: Lun 11 Juil à 19:53 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

parmi les protestants, il fauit distinguer les luthériens et les réformés.
Les réformés ne croient pas à la présence réelle.
les luthériens y croient mais seulement pendant la célébration (ils croient à la consubstantiation et non à la transsubstantiation). Après le culte, je ne sais pas ce qu'ils font du pain et du vin. Les pentecôtistes donnent le pain aux oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
jacques
Intermittent


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 55

Posté le: Lun 11 Juil à 20:31 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

[quote="Arnaud Dumouch"]Cher Jacques,

Citation:
Voulez-vous dire dire que le Sacrifice Eucharistique du Christ n'aurait qu'une durée limitée dans le temps?


Bien sûr (pas son EFFET, LA PRESENCE DE DIEU, qui est éternel mais la messe). Heureusement que l'eucharistie disparaît dans la Vie éternelle!

Vous comptiez recevoir Dieu caché sous du pain et du vin? Non, le vin du royaume cde Dieu est la VISION BEATIFIQUE.

Comme dit saint Paul:
Citation:
"Tout ce qui est passager disparaîtra."


Cher Arnaud,

Vous jouez sur les mots.
Je sais bien que nous n'aurons plus besoin que Jésus se cache sous les Saintes Espèces puisque nous le verrons face à face.
Vous ne répondez pas à mon interrogation:
Dans notre future Eglise (sur Terre) il n'y aura plus ni Catholique ni Protestant, OK. Mais que deviendra l'Eucharistie?
Pour moi elle sera acceptée comme une évidence par tous.
Difficile à soutenir actuellement, n'est-ce pas?
C'est pourtant un point de division, une ligne de fracture irréductible avec nos frêres Protestants.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Lun 11 Juil à 20:41 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Jacques,

Oui, je n'avais pas compris votre message.
(Je vous avoue que l'idée de devoir aller à la messe pour l'éternité fut la terreur de mon adolescence)...

Citation:
Dans notre future Eglise (sur Terre) il n'y aura plus ni Catholique ni Protestant, OK. Mais que deviendra l'Eucharistie?
Pour moi elle sera acceptée comme une évidence par tous.
Difficile à soutenir actuellement, n'est-ce pas?


Absolument. A l'heure du jugement dernier (particulier et général), TOUT SERA MANIFESTE A TOUS EN VERITE, toutes les merveilles de Dieu, la présence réelle dans l'eucharistie du passé, mais aussi la manière dont Dieu donnait la grâce à ceux qui n'avaient pas l'eucharistie, la raison de nos divisions provosoires etc.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Lun 11 Juil à 21:13 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Jacques

Citation:
Dans notre future Eglise (sur Terre) il n'y aura plus ni Catholique ni Protestant, OK. Mais que deviendra l'Eucharistie?

L'Eucharistie sera en nous, nous serons nécessairement Eucharistie...sinon, nous ne serons pas.

amitiés
Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Lun 11 Juil à 21:19 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Christian,
Il vaut mieux dire:

La Trinité sera en nous, nous serons nécessairement dans la Trinité..."

car le mode sacramentel aura disparu. Seulrestera LE BUT.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Lun 11 Juil à 21:26 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Arnaud

Citation:
La Trinité sera en nous, nous serons nécessairement dans la Trinité..."

car le mode sacramentel aura disparu. Seulrestera LE BUT.

Oui tu as raison, mais pour moi avec l'Eucharistie on reçoit déjà la Sainte Trinité. La sainte Trinité que l'on reçoit dévoile parfois la Sainte Trinité qui est en chacun de nous.
Donc pour reprendre ce que disait Jacques, Jésus est bien présent (avec la sainte Trinité ) pour l'Eternité jusqu'à la fin du monde.
pris en ce sens, cela ne pose plus de problèmes.

amitiés
Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Lun 11 Juil à 21:35 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Absolument!
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
evelyne
Promeneur


Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 21
Localisation: Nice

Posté le: Lun 11 Juil à 22:39 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Luther, Calvin etc.... faisant suite à l'époque à bon nombre de "dérèglements " dans Notre Eglise à tous les deux), ont fait que au lieu de chercher à redresser l'Eglise en Dieu (de l'intérieur), vos prédécesseurs ont préféré créer une autre Eglise , hors de l'autorité papale, voulue par Jésus "Pierre tu es Pierre, et sur cette pièrre je batirai mon Eglise).


Je ne dirais pas qu'ils ont préféré créer une autre Eglise mais qu'ils y ont été contraints. Luther ne voulait pas quitter son Eglise, il voulait juste réformer les abus les plus patents comme les indulgences.
Je suis assez surprise par les explications d'Arnaud sur le sentiment des protestants vis à vis de Dieu. je n'ai pas étudié la theologie (mais je vais m'y mettre) alors Arnaud a probablement raison mais je pense à tout ce que j'ai entendu lors de cultes chez diverses dénominations protestantes, y compris pentecôtiste: c'est simple j'ai toujours entendu parler d'amour, de l'amour parfait de Dieu pour nous, de la relation personnelle d'amour et de confiance que nous devons cultiver avec lui, de l'Eglise, son épouse qu'il aime d'un amour brûlant. Je pense à des cantiques qui sont de véritables déclarations d'amour...
Je me souviens aussi d'un groupe catholique charismatique que j'ai connu il y a longtemps. Dans la petite chapelle où se tenaient les réunions de prière les amoureux de Jésus affluaient de tous côtés à tel point que les lieux étaient bourrés à craquer. Il y avaient des catholiques bien sur mais aussi des orthodoxes, des protestants et même des juifs méssianiques. On priait tous ensemble et croyez-moi je suis sûre que cela devait grandement réjouir l'Esprit-Saint parce qu'Il était vraiment présent. Les gens en pleuraient de joie. Je suis émue rien que d'y repenser, on sentait vraiment Sa présence, c'était presque palpable. Seulement le prêtre qui animait ces réunions prenait soin de ne pas heurter les non catholiques. IL évitait de trop focaliser sur Marie et les autres respectaient sa foi catholique.
Il me semble donc qu'il est possible de se réunir, toutes dénominations chrétienne confondues, à condition que ce soit dans le respect absolu de l'autre. Même pour l'eucharistie, c'est un problème délicat mais on devrait pouvoir y arriver. Si l'on partageait la Sainte Cène ensemble, libre à chacun d'y voir ce qu'il lui a été révélé: certain y verrons réellement le corps du Christ, d'autre un symbole mais mais est-ce vraiment si important? Seul l'Eternel jugera des coeurs .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Lun 11 Juil à 22:55 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
c'est simple j'ai toujours entendu parler d'amour, de l'amour parfait de Dieu pour nous, de la relation personnelle d'amour et de confiance que nous devons cultiver avec lui


Chère Evelyne,

Je confirme tout à fait.
C'est comme si c'était devenu une histoire dont seuls les théologiens se souviennent...
Et c'est tant mieux!
Il y a même des ordres monastiques protestants (peu encore mais cela prouve que le mariage avec Dieu revient).
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Dominique
Passionné


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 125
Localisation: France

Posté le: Lun 11 Juil à 23:02 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

je suis d'accord avec Evelyne sur les groupes de prière. Mais pour l'Eucharistie on ne peut pas mélanger ou faire de compromis, car il reste le problème que j'évoquais un peu plus haut : après la célébration, qu'est-ce qu'on fait du pain qui reste? si c'est le Corps du Christ, on ne peut pas le jeter. Les Pentecôtistes ont trouvé une solution poétique en le donnant aux oiseaux, mais les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Louis
Passionné


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 167
Localisation: Avignon

Posté le: Lun 11 Juil à 23:08 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Je m'étais déjà posé la question lorsque je désirais participer à une liturgie (messe) orthodoxe. Mon prêtre confesseur m'a répondu que je pouvais participer à la messe mais pas à l'eucharistie. Par contre, le pain restant est distribué à la fin de la cérémonie et là nous avons le droit, nous catholiques, d'en manger et en recevoir les bénédictions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Dominique
Passionné


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 125
Localisation: France

Posté le: Lun 11 Juil à 23:32 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Pour les orthodoxes c'est différent des protestants. Les orthodoxes reconnaissent la présence réelle comme nous, et je crois que dans certains cas les catholiques ont le droit de communier chez eux, par exemple s'il n'y a pas d'église catholique dans l'endroit où on est. Il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Mar 12 Juil à 9:49 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Evelyne

Citation:
Si l'on partageait la Sainte Cène ensemble, libre à chacun d'y voir ce qu'il lui a été révélé: certain y verrons réellement le corps du Christ, d'autre un symbole mais mais est-ce vraiment si important


L'Eucharistie n'est pas ce que l'on veut voir. L'Eucharistie, la Douce, la Tendre Eucharistie, c'est Notre Jésus, concrêtement. Avez-vous fait cette expérience?
On ne partage pas une vision, ou un symbole.
Jésus nous mange et nous le mangeons.
Jésus nous absorbe et nous l'absorbons.
Et puis, même si l'Esprit Saint, donc le Feu d'Amour règne dans les Coeurs des gens de toutes confessions réunis dans et par l'Amour, ce n'est que la preuve formelle que Dieu est en nous tous qui que nous soyons. Même si nous étions athés, "bouffeurs de curés" etc...
Mais l'Eucharistie est tout autre chose. Ce n'est pas un partage. C'est un don très précis de Dieu qui nous donne son Fils, nous régénère, agrandit notre coeur à sa volonté divine. A chaque fois que vous communiez, c'est un peu un tout petit coin du voile qui se déchire.
C'est de l'Amour à l'Etat pur.

Et cela ne peut être partagé avec des gens qui donnent ensuite Jésus ensanglanté, dans mille souffrance en nourriture aux animaux (aux cochons...c'est tout comme). C'est comme si vous donniez votre bébé à manger à un peat-bull; cela fait le même effet, la même horreur, la même abomination.

La Révélation est une et unique pour tout le monde, ce n'est pas à chacun " de voir ce qui lui a été révélé". C'est à chacun de le comprendre, de l'assimiler et de recevoir Jésus réellement présent dans la Douce Eucharistie.
Ceux pour qui cela n'a pas d'importance, sont entièrement libres de leurs choix; mais c'est un choix personnel et non de l'Eglise.
Il m'est arrivé une fois de communier avec des orthodoxe, par Providence, l'année du Jubilé de l'an 2000; et là, j'ai reçu Jésus et non un bout de pain à jeter aux animaux.

Concernant l'Eucharistie, nous devons être ferme dans notre connaissance. En tant que catholique nous avons la grâce (de Dieu) de recevoir Jésus réellement; ne le souillons pas.
Tout le reste peu être partagé, mais pas Jésus/Marie.

amitiés
Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
evelyne
Promeneur


Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 21
Localisation: Nice

Frères séparés? Séparés de quoi et de qui?Posté le: Mar 12 Juil à 14:39 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
L'Eucharistie n'est pas ce que l'on veut voir. L'Eucharistie, la Douce, la Tendre Eucharistie, c'est Notre Jésus, concrêtement. Avez-vous fait cette expérience?


Je saisis mieux à présent . Donc si j'ai bien compris -et dites-moi si je me trompe- si moi, protestante je communiais avec un catholique sans discerner la présence réelle du Christ mais en y voyant seulement un symbole, ce serait perçu par vous comme une profanation.
Par contre je ne comprends pas que vous soyez choqués que les protestants jettent le pain qui reste, vu qu'il ne contient pas le Christ mais qu'il a été utilisé seulement comme symbole. Les choses n'ont que la valeur que l'on veut bien y accorder et donc une fois le culte terminé le pain ne sert plus à rien puisqu'il n'a pas de valeur en soi. D'après ce que j'ai pu comprendre lors des cultes protestants auxquels j'ai assisté, c'est plus la communion fraternelle qui est célébrée, le fait de prendre ensemble un repas de pain et de vin (tiens au fait pourquoi les catholiques ont-ils supprimé le vin?) en mémoire du dernier repas de Jésus avec les apôtres (vous ferez ceci en mémoire de moi).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Laurent
Passionné


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 219
Localisation: Belgique

Posté le: Mar 12 Juil à 15:17 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
tiens au fait pourquoi les catholiques ont-ils supprimé le vin?)


C'est une question que je me pose également...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Mar 12 Juil à 19:31 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Evelyne

Citation:
Donc si j'ai bien compris -et dites-moi si je me trompe- si moi, protestante je communiais avec un catholique sans discerner la présence réelle du Christ mais en y voyant seulement un symbole, ce serait perçu par vous comme une profanation.
Par contre je ne comprends pas que vous soyez choqués que les protestants jettent le pain qui reste, vu qu'il ne contient pas le Christ mais qu'il a été utilisé seulement comme symbole.

Oui et Non; à mon sens, si vous communiez avec un catholique, donc par les mains d'un prêtre catholique, vous recevriez bien Jésus/Eucharistie (même sans y discerner la présence réelle), mais je pense qu'il s'agit d'une profanation (Arnaud confirmera ou infirmera) faisant souffrir de mille douleurs Jésus qui sera en vous, dans un coeur et une âme hostile à cette présence Eucharistique. C'est votre Non, à la présence réelle tout en la recevant qui serait une véritable profanation.

Citation:
protestants jettent le pain qui reste, vu qu'il ne contient pas le Christ mais qu'il a été utilisé seulement comme symbole
.
bien entendu que je suis choqué, car alors il s'agit ni plus ni moins d'une secte! Et que celle-ci manipule les gens et les écartent du Dieu vivant qui est en eux.

amitiés
Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Leonardo
Nouveau


Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 4

incroyable!Posté le: Mar 12 Juil à 20:12 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Bonjour,

Ma foi, vos préjugés envers les protestants sont impressionnants. Désolé Arnaud, mais en conversant par email avec toi, je m'attendais à autre chose. Bonne continuation à tous. J'espère que vous aurez un jour envie d'en apprendre plus sur des personnes extraordinaires comme Albert Schweizer, Blaise Pascal, Martin Luther King, Simon Chang et tant d'autres, et sur la foi qui les habitait et les actions qui ont accompagné leur foi. Comme je ne reviendrai pas sur le forum, inutile que vous passiez du temps à me répondre encore jocolor

Leonardo (perplexe).

afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
evelyne
Promeneur


Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 21
Localisation: Nice

Frères séparés? Séparés de quoi et de qui?Posté le: Mar 12 Juil à 20:14 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Alors pour vous une grande partie du monde protestant actuel est une secte? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Laurent
Passionné


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 219
Localisation: Belgique

Posté le: Mar 12 Juil à 20:48 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Bon, je me permets de répondre :
De par le regard extérieur que je porte là-dessus (bien qu'ayant un faible pour l'Eglise, mais bon cela n'intervient pas), déjà, au départ, je savais que ca coincerait, de par la différence de conception...il était fatal que les désaccords surgissent, puisque vous n'avez pas les mêmes vues.

Ensuite, de par certains sites dits évangéliques, où certains essayent de faire croire, analyses à l'appui, que l'Eglise est le faux prophète annoncé par l'Apocalypse et le pape l'Antéchrist, et d'autres qui font passer le Christ pour un gourou de secte, je comprend que l'on puisse se poser des questions...

Etant bien entendu que je ne vise pas TOUT le monde protestant, qui, bien sûr, n'est pas ainsi... Smile

Amicalement,

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Mar 12 Juil à 21:12 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Léonardo

Citation:
comme Albert Schweizer

J'ai vécu un an à Lambarené, à l'höpital Schweitzeir. J'ai arpenté sa case, comme un pélerin...
Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Mar 12 Juil à 21:15 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Evelyne

Citation:
Alors pour vous une grande partie du monde protestant actuel est une secte?

Vous savez très bien que je rebondissais sur le pain donné aux animaux (oiseaux) par le Pentecôtistes. Pourquoi monter sur vos grands chevaux.
Si vous êtes protestante, vous connaissez très bien la différence de perception de l'Eucharistie entre les catholiques et les protestants.
J'ai dit que si vous receviez Jésus/Présence réelle avec dans le coeur la certitude que c'était de la foutaise, c'était abominable.
Mais c'est aussi vrai pour tous les catholiques.

C'est plus clair maintenant?

amitiés
Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
evelyne
Promeneur


Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 21
Localisation: Nice

Posté le: Mar 12 Juil à 21:20 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
.il était fatal que les désaccords surgissent, puisque vous n'avez pas les mêmes vues.


Je persiste à croire que ce qui nous uni (ou plutôt devrait nous unir) est bien plus important que ce qui nous sépare car enfin des deux côtés on a un même amour pour Jésus!
Bien sur dans chaque groupe il y a des gens qui profèrent des paroles blessantes et je m'imagine bien à quel point il peut être choquant et cruel d'entendre dire que le pape est l'antichrist. D'un autre côté c'est aussi très dur de s'entendre traiter de secte..
Il y en a un seul à qui cela profite, devinez qui? Diviser pour mieux regner. IL est vraiment très fort et je suis triste. On n'arrivera donc jamais à rien ici bas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Louis
Passionné


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 167
Localisation: Avignon

Re: Frères séparés? Séparés de quoi et de qui?Posté le: Mar 12 Juil à 21:35 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

evelyne a écrit:
Par contre je ne comprends pas que vous soyez choqués que les protestants jettent le pain qui reste, vu qu'il ne contient pas le Christ mais qu'il a été utilisé seulement comme symbole. Les choses n'ont que la valeur que l'on veut bien y accorder et donc une fois le culte terminé le pain ne sert plus à rien puisqu'il n'a pas de valeur en soi.

Chère Evelyne,

Je suis d'accord avec vous. Pour les protestants, ce pain n'est qu'un symbole pour faire acte de mémoire. Il n'y a ni de sacrement ni de transsubstantiation. On peut donc faire ce que l'on veut du pain restant. Je ne vois pas où est le problème! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
evelyne
Promeneur


Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 21
Localisation: Nice

Posté le: Mar 12 Juil à 21:51 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Louis,

Citation:
Je ne vois pas où est le problème!


Moi non plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Mar 12 Juil à 21:58 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Evelyne

Citation:
Oui et Non; à mon sens, si vous communiez avec un catholique, donc par les mains d'un prêtre catholique, vous recevriez bien Jésus/Eucharistie (même sans y discerner la présence réelle), mais je pense qu'il s'agit d'une profanation (Arnaud confirmera ou infirmera) faisant souffrir de mille douleurs Jésus qui sera en vous, dans un coeur et une âme hostile à cette présence Eucharistique. C'est votre Non, à la présence réelle tout en la recevant qui serait une véritable profanation.


Citation:
J'ai dit que si vous receviez Jésus/Présence réelle avec dans le coeur la certitude que c'était de la foutaise, c'était abominable.
Mais c'est aussi vrai pour tous les catholiques.


Pourquoi ne dîtes-vous rien sur ces deux citations de mes précédents posts. Je n'accuse ni les proptestants ni le protestantisme de quoi que ce soit. personne n'est visé.
Vous partiez d'un cas d'école et non de vous ou de quiconque. je vous ai donné ma conception face à une personne qui consciemment souille l'Eucharistie donnée par un prêtre catholique, en vous disant que ma postion est la même pour un catholique qui ferait cela.

Nous devisons, ni vous ni moi , ne sommes des béni-oui-oui. Et c'est tant mieux, sinon, cela servirait à quoi de discuter.

tout mon amitié
Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Louis
Passionné


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 167
Localisation: Avignon

Posté le: Mar 12 Juil à 22:18 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher christian,

Désolé pour ce malentendu.
On a mal compris ou vous étiez hors sujet peut-être! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
evelyne
Promeneur


Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 21
Localisation: Nice

Frères séparés? Séparés de quoi et de qui?Posté le: Mer 13 Juil à 0:02 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
je vous ai donné ma conception face à une personne qui consciemment souille l'Eucharistie donnée par un prêtre catholique, en vous disant que ma postion est la même pour un catholique qui ferait cela.

c'est là que se situe le malentendu, dans le "consciemment". J'ai cru à vous lire que vous disiez que les protestants qui jettent leur pain (pain symbolique et non pas l'eucharistie) sont une secte d'abominables profanateurs. Je ne vois pas à moins d'être complètement fou pourquoi un protestant irait profaner une hostie. En fait je voulais savoir si un catholique et un protestant pourrait communier ensemble et j'ai bien compris que ce n'est pas possible vu que ce dernier ne discernerait pas la présence réelle du Christ dans l'hostie. C'est ça?

Fratenellement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Mer 13 Juil à 10:11 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Evelyne

Citation:
j'ai bien compris que ce n'est pas possible vu que ce dernier ne discernerait pas la présence réelle du Christ dans l'hostie. C'est ça?

Ce n'est pas une question de rapport de personnes à personnes.
Relisez les directives de JPII sur la réception de l'Eucharistie; je m'en tiens à cela uniquement.
Mais il me semble bien (ce n'est pas certain) que ce serait une faute beaucoup plus grave à un catholique de communier dans un temple protestant que l'inverse. Et pouratnt, je sais qu'il y a des catholiques qui ont dû le faire, pensant bien faire en tous points.
Pour moi, communier sans discerner la présence réelle est abominable et que cela vienne de qui que ce soit, de quelque religion que ce soit; je pensais avoir été clair là-dessus.
Mais il n'y a pas que la présence réelle, il y aussi l'intention. Une personne en état de péché mortel, ou excommuniée pour raison X (qui ne sont pas de ma compétence) et qui malgré tout communierait sans vergogne, , ce serait abominable au plus haut point.
Pour recevoir Jésus dans son temple intérieur, il faut être lavé autant qu'on le peut de toutes les scories (péchés) que l'on ingurgite chaque jour. La confession régulière est donc indispensable.

amitiés
Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Louis
Passionné


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 167
Localisation: Avignon

Posté le: Mer 13 Juil à 10:43 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Christian a écrit:
Pour moi, communier sans discerner la présence réelle est abominable et que cela vienne de qui que ce soit, de quelque religion que ce soit; je pensais avoir été clair là-dessus.

Cher Christian,
Justement ce n'est pas clair du tout! pas pour moi, pour vous.
1) Discerner la présence réelle, ça signifie quoi? comment peut-on discerner une présence?? c'est juste une question de foi ou de croyance (le plus souvent).
2) abominable?? Si l'Eglise était aussi dure que vous, les églises seraient déjà vides. Qui peut prétendre ressentir la présence dans l'Hostie à chaque Eucharistie?!
3) Pour les protestants, il n'est pas question à aucun moment de présence dans le pain et le vin, que ça vous plaise ou non. Puisqu'il n'y a pas de sacrement, il ne peut y avoir de sacrilège ou d'abomination.
 Frères séparés? Séparés de quoi et de qui? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Mer 13 Juil à 10:54 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Louis

Citation:
Puisqu'il n'y a pas de sacrement, il ne peut y avoir de sacrilège ou d'abomination.


Vous allez trop vite dans votre raisonnement. je n'ai en aucun cas parlé de cela; bien entendu qu'au sein de l'Eglise protestante il n'y a aucun sacrilège, c'est une évidence pour tout le monde.
J'ai palé de l'un chez l'autre et surtout de l'autre chez l'un. C'était pourtant très clair.

Citation:
1) Discerner la présence réelle, ça signifie quoi? comment peut-on discerner une présence?? c'est juste une question de foi ou de croyance (le plus souvent).
2) abominable?? Si l'Eglise était aussi dure que vous, les églises seraient déjà vides. Qui peut prétendre ressentir la présence dans l'Hostie à chaque Eucharistie?!



Qui peut prétendre ressentir la présence réelle ? Mais beaucoup de catholiques, c'est certain qui n'en parlent jamais par pudeur et tendresse. Si vous saviez ce que c'est BOn et Délicieux !!!

Citation:
Voici les synonymes d'abominable: affreux, atroce, horrible , monstrueux, épouvantable, exécrable, horrible, effroyable, désastreux, catastrophique, douloureux (pour la douleur par exemple)


Vous comprenez mieux ce que je veux dire?

toute mon amitié
Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Louis
Passionné


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 167
Localisation: Avignon

Posté le: Mer 13 Juil à 12:06 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Christian a écrit:
Qui peut prétendre ressentir la présence réelle ? Mais beaucoup de catholiques, c'est certain qui n'en parlent jamais par pudeur et tendresse. Si vous saviez ce que c'est BOn et Délicieux !!!
Citation:
Voici les synonymes d'abominable: affreux, atroce, horrible , monstrueux, épouvantable, exécrable, horrible, effroyable, désastreux, catastrophique, douloureux (pour la douleur par exemple)



Cher Christian,

Ne pas ressentir la présence du Christ n'a rien d'abominable. La grande majorité de catholiques ne ressent peut-être pas comme vous, et vous leur manquez de respect là! Cette présence nous est donné, on ne choisit pas.

Cela me fait penser à une parole de Saint Ignace de Loyola:

" Les déclarations sur la continuelle présence de Dieu me paraissent fausses. On ne lit pas cela même dans la vie des très grands saints. Cela paraît impossible... Demeurer continuellement en cet état, on ne saurait le croire."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Mer 13 Juil à 12:14 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Louis

"
Citation:
Les déclarations sur la continuelle présence de Dieu me paraissent fausses. On ne lit pas cela même dans la vie des très grands saints. Cela paraît impossible... Demeurer continuellement en cet état, on ne saurait le croire."


pouvez-vous me donner les références exactes (sur le web si possible) que je lise tout le contexte. Car sans ce qui prècède et ce qui suit, cela ne veut rien dire.
Merci
amitiés
christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Louis
Passionné


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 167
Localisation: Avignon

Posté le: Mer 13 Juil à 13:40 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Christian,

Je ne sais pas si l'on peut trouver ça sur le web!?
Vous trouverez ce passage dans la lettre au Père Texada (MHSJ Lettres XII p.196). Sa correspondance (près de 7000 lettres) est une partie de son enseignement.

J'aime aussi beaucoup quand il dit, dans son journal spirituel, à propos des compagnons de Jésus :
Ils doivent chercher Dieu en toutes choses, et le Donneur de Grâces leur fera trouver Dieu en toutes choses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Mer 13 Juil à 14:23 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chers Louis et Evelyne



Citation:
De "Intruction rédemtonis sacramentum: Congégation pour la donctrine de la foi, Vatican 23 avril 2003

Citation:
Le chapitre 4 sur la Communion est très développé: il est tout d'abord rappelé les conditions pour accéder à la sainte Table, dont la nécessité de la confession sacramentelle (nn. 80-81, 86), les normes concernant l'interdiction pour les non-catholiques et évidemment les non-chrétiens de recevoir la Communion (n. 8485).


Citation:

Commentaire du Père Michel Long

Des 70 pages de cette instruction, il ressort que le Saint-Siège a voulu souligner la dimension sacrificielle de la Messe et garantir au Mystère eucharistique toute la dignité nécessaire. Point par point, le document détaille les divers éléments de la célébration : rôle spécifique du prêtre et des laïcs, textes liturgiques qui ne doivent pas être choisis hors du Missel romain, homélies qui ne doivent pas être confiées à des laïcs, communion qui peut être donnée dans la main ou dans la bouche, selon le désir des fidèles, lieu de la messe qui doit être sacré et en aucun temple d'une autre religion, vêtements liturgiques du prêtre, etc.



Citation:
Et une grande pensée pour terminer
Le monde moderne, pour reprendre l'expression de Bernanos, apparaît de plus en plus comme une conspiration contre toute vie intérieure



Toute mon amitié
Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
evelyne
Promeneur


Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 21
Localisation: Nice

Posté le: Mer 13 Juil à 14:53 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
3) Pour les protestants, il n'est pas question à aucun moment de présence dans le pain et le vin, que ça vous plaise ou non. Puisqu'il n'y a pas de sacrement, il ne peut y avoir de sacrilège ou d'abomination.



Cher Louis, merci beaucoup, vous résumez ma pensée mieux que moi-même Very Happy

Citation:
Relisez les directives de JPII sur la réception de l'Eucharistie



Cher Christian,
Vous vous adressez à moi comme si j'étais une théologienne aguérie qui maîtriserait toute la théologie protestante et catholique mais ce n'est pas le cas. Je suis justement venue sur ce forum pour essayer de mieux comprendre nos différences et ce, dans un esprit oecuménique, (j'y tiens même si je me fais jeter des deux côtés). Je suis persuadée que même s'il y a des différences théologiques très importantes entre catholiques et protestants, il y a aussi beaucoup d'ignorance des uns envers les autres et cela engendre l'incompréhension puis le mépris et même parfois la haine alors que nous adorons tous le même Dieu.
Il y a toute une frange du monde protestant actuel (pour ce que j'en connais) qui a une vision vraiment caricaturale des catholiques et cela me choque et me peine. Je voudrais être capable de leur opposer des arguments valables et c'est pourquoi je suis vos débats avec intérêt. c'est très instructif pour moi.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Mer 13 Juil à 15:03 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Evelyne

Citation:
Vous vous adressez à moi comme si j'étais une théologienne aguérie qui maîtriserait toute la théologie protestante et catholique mais ce n'est pas le cas.



Mais......je ne suis pas autre chose que vous. Je ne suis pas théologien, ni philosophe, et si je peine c'est bien à cause de cela. Un théologien, comme Arnaud (mais en ce moment, il semble absent et cela nous manque beaucoup) nous remettrait tout en place tout simplement.

Vous savez, je ne suis qu'un petit catholique (pas en taille!) et ne prétend pas à grand chose. Aussi, ma façon de m'exprimer peut parfois être mal comprise, car je le fais avec ce que je vis. Et, entre parenthèse, ce que je vis dans mon Eglise, est fantastique.

Alors je connais peu la théologie catholique, et encore moins la théologie protestante. Je ne fais qu'essayer de comprendre. Nos différences, elles me paraissent simples, tout comme Dieu est d'une simplicité lumineuse.
C'est vivre Dieu Trinitaire dans l'Amour intime, la douceur et la tendresse, c'est à dire dans le secret de sa chambre, de son coeur; tout le reste découle de là, et jusqu'à la reception de l'Eucharistie. Et c'est ce que tous les catholiques ayant la foi vive (et là c'est à 100% pour ceux qui ont la foi vive) vivent en recevant Jésus/Eucharistie/présence réelle.
La vie de la foi vive, est toute intérieure et non extérieure et très difficile à expliquer avec des mots.

toute mon amitié

Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Dominique
Passionné


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 125
Localisation: France

Posté le: Mer 13 Juil à 23:35 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

ne parlez pas des protestants en général, puisque les luthériens croient à la présence réelle pendant la célébration (mais plus après).
Mon évêque dit que l'intercommunion n'est pas permise, pour que cette souffrance nous fasse souvenir de la souffrance de notre division. Passer outre ne résoudrait pas le problème.
Il dit aussi qu'un lama tibétain qui est venu dans son monastère (mon évêque était abbé bénédictin) est allé communier avec les moines, car il a senti qu'il y avait là un mystère grandiose, je ne sais plus les termes exacts. Personne ne l'a empêché d'aller communier. Peut-on dire que c'était une profanation? Est-ce qu'on sait ce que le Saint Esprit peut faire dans une âme?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Jeu 14 Juil à 9:31 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Dominique

Citation:
Citation d'Arnaud en début de fil: Voilà, les catholiques et les orthodoxes pensent qu'on peut avoir avec la Trinité (par Jésus) une vraie relation intime (presque sensuelle, dit le Cantique des cantiques), d'AMITIE d'EGALITE RECIPROQUE AVEC DIEU.

Je dis bien AMITIE, au sens fort, avec scènes de ménage, réconciliations, longues oraisons mais aussi MARIAGE (la vie monastique), coopération active de l'épouse (nous) etc.



Citation:
Vous écrivez : qu'un lama tibétain qui est venu dans son monastère (mon évêque était abbé bénédictin) est allé communier avec les moines, car il a senti qu'il y avait là un mystère grandiose, je ne sais plus les termes exacts. Personne ne l'a empêché d'aller communier. Peut-on dire que c'était une profanation? Est-ce qu'on sait ce que le Saint Esprit peut faire dans une âme?


A mon sens, vous avez raison et la citation d'Arnaud ci-dessus illustre bien cela. Ce moine tibétain a communié dans et avec Dieu Trinitaire en lui. Il a ressentit sans nul doute la présence réelle et la suavité dans con coeur. Aussi, il n'a pas profané l'Eucharistie; il était en Communion dans la communion des saints.
Quant à savoir s'il a fait souffrir Jésus lui-même, je ne saurais vous le dire (à la limite, seul Jésus peut le dire), car communier sans la préparation totale, en particulier sans recevoir le pardon de ses fautes, sans le sacrement de réconcilation avec Dieu (où Jésus nous lave, nous recouvre de son sang), me semble osé. Mais, dans ce cas que vous citez, cela paraît bien un appel de Dieu (pour ce moine), et ...... on ne discute pas les appels de Dieu. C'est son Secret, son Mystère.

Citation:
Louis en citant St Ignace de Loyola dit: Donneur de Grâces leur fera trouver Dieu en toutes choses.

. Si la démarche est de trouver Dieu en toutes choses, on peut être certains que Dieu se laissera trouver. C'est une certitude absolue.
Dieu est le même pour tous et en tous, qu'elles que soient nos différences extérieures.

amitiés
Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Dominique
Passionné


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 125
Localisation: France

Posté le: Jeu 14 Juil à 13:08 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Ce lama a continué à être bouddhiste. Il étaitt allé dans ce monastère bénédictin pour faire un livre de dialogue interreligieux avec l'abbé ("Le moine et le lama", ça a paru en livre de poche, c'est très bien). Il ne connaissait rien au christianisme, et le moine chrétien ne connaissait rien au bouddhisme : chacun a découvert la religion de l'autre, avec respect et sympathie, et en restant chacun soi-même. Certainement Dieu a parlé à ce bouddhiste, et quand il arrivera au ciel, il le reconnaîtra sans doute plus facilement.
Pourquoi un protestant ne pourrait-il pas, à l'occasion, reconnaître aussi la présence de Dieu dans l'eucharistie, même sans le savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Jeu 14 Juil à 13:22 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Dominique

Citation:
Certainement Dieu a parlé à ce bouddhiste, et quand il arrivera au ciel, il le reconnaîtra sans doute plus facilement

.
Ce que vous dîtes est très vrai. D'autant plus qu'il aura eu Jésus/Eucharistie en lui.

Citation:
Pourquoi un protestant ne pourrait-il pas, à l'occasion, reconnaître aussi la présence de Dieu dans l'eucharistie, même sans le savoir...


Quand vous dîtes "à l'occasion", je suppose que vous voulez dire en pareille occasion? Oui en pareil occasion, mais il y a une différence essentielle, il me semble, à applanir pour le protestant. Le bouddhiste ne connaît rien à Jésus/Eucahristie (pour faire simple), tandis que le protestant a tout de même son idée, puisque le protestantisme ne doit son existence qu'à son opposition au catholicisme (schisme).
L'intention de départ du bouddhiste, était pure, vierge de toute présomption.
Pour que ce soit identique chez un proptestant, il faudrait la même intention d'esprit.
Cela ne signifie pas que les intentions du protestant ne soient pures et de bonne foi. Mais dans son coeur, il y a tout de même ce schisme qui lui pose problème.
En fait, je crois que cela dépend tout simplement de la pureté d'intention. Mais même si Jésus manifeste sa présence réelle (par suavité ou douceurs, tendresses ou autres), le protestant devra continuer sa démarche et sa marche vers Jésus/Eucharistie, sinon il trahira les intentions et desseins de Jésus (donc de Dieu Trinitaire) à son égard.
cette "occasion" pourrait alors ne rester qu'une occasion, que "lettre morte". Et Jésus aurait souffert pour rien, peut-être (âme non préparée profondément faisnt souffrir Jésus dans sa Présence Réelle).

Qu'en pensez-vous?

toute mon amitié
christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Dominique
Passionné


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 125
Localisation: France

Posté le: Jeu 14 Juil à 20:05 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

pour le bouddhiste je suis d'accord. Mais les protestants sont généralement peu informés du catholicisme, et réciproquement d'ailleurs. Il est donc possible qu'ils aient aussi cette innocence, et bien sûr la pureté d'intention comme vous dites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Jeu 14 Juil à 21:14 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Dominique

Citation:
Vous écrivez:
Mais les protestants sont généralement peu informés du catholicisme, et réciproquement d'ailleurs. Il est donc possible qu'ils aient aussi cette innocence, et bien sûr la pureté d'intention comme vous dites.



Citation:

Cela ne signifie pas que les intentions du protestant ne soient pures et de bonne foi. Mais dans son coeur, il y a tout de même ce schisme qui lui pose problème.En fait, je crois que cela dépend tout simplement de la pureté d'intention. Mais même si Jésus manifeste sa présence réelle (par suavité ou douceurs, tendresses ou autres), le protestant devra continuer sa démarche et sa marche vers Jésus/Eucharistie, sinon il trahira les intentions et desseins de Jésus (donc de Dieu Trinitaire) à son égard.
Cette "occasion" pourrait alors ne rester qu'une occasion, que "lettre morte".


En fait , il me semble que c'est ce que j'exprimais et que je remets: les protestants devront poursuivre leur démarche vers Jésus/Eucharistie. Et en définitvie, si on va au bout du raisonnement, vraiment tout au bout, entrainé et poussé par Jésus/Eucharistie, c'est à la conversion qu'il se rend.
Ce n'est pas anodin de communier des mains d'un prêtre, donc de Jésus.
Qu'en pensez-vous?
Amitiés
Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 14 Juil à 22:02 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Christian a écrit:

Citation:
Oui et Non; à mon sens, si vous communiez avec un catholique, donc par les mains d'un prêtre catholique, vous recevriez bien Jésus/Eucharistie (même sans y discerner la présence réelle), mais je pense qu'il s'agit d'une profanation (Arnaud confirmera ou infirmera) faisant souffrir de mille douleurs Jésus qui sera en vous, dans un coeur et une âme hostile à cette présence Eucharistique. C'est votre Non, à la présence réelle tout en la recevant qui serait une véritable profanation.



"profanations" edst un terme qui n'était valable qu'à l'époque malheureuse de la haine mutuelle que se portèrent ces deux communautés au XVI°siècle.

De nos jours, quand l'un vient chez l'autre et qu'on communie, c'est souvent pour montrer sa communion avec l'autre communauté et dans l'ignorance des distinctions théologiques.

Alors il n'y a pas profanation, juste une méconnaissance des croyances de l'autre.

Jésus a souffert bien plus de nos haines fanatiques du siècle des guerres de religions. Il se réjouit certainement des gestes de bonne volonté réciproques atuels.

Ceci étant dit, catholiques et protestants n'ont pas la même foi sur l'eucharistie.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Jeu 14 Juil à 22:20 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Arnaud

Le mot "profanation" est donc à rayer du vocabulaire?

Citation:
Tu écris
De nos jours, quand l'un vient chez l'autre et qu'on communie, c'est souvent pour montrer sa communion avec l'autre communauté et dans l'ignorance des distinctions théologiques.


Oui, mais nous partions de l'hypothèse d'un protestant venant communier dans une église catholique avec ce NON dans le coeur et non pas d'une personne en communion profonde.

Citation:
J'ai trouvé une phrase d'un prêtre qui peut concilier les catholiques et les protestants: "Jésus Christ et la puissance d'oblation est donnée à tous les chrétiens, grâce au sacerdoce spirituel de leur baptême: Nous recevons donc le pouvoir, à titre privé, d'offrir le Christ à son Père"



Qu'en penses-tu?

Amitiés
christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 14 Juil à 23:06 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Christian,

Jésus juge le coeur de chacun. Et il est parfaitement lucide du fait que SA PRESENCE REELLE DANS L'EUCHARISTIE N'EST PAS EVIDENTE.

Aussi il a pris le risque de subir des traitement où son corps n'est pas disserné.

Or le péché est d'autant plus grave que la personne qui <le commet est consciente. C'est pourquoi les vrais péchés, ceux qui ont fait souffrir Jésus, furent les crimes réciproques de jadis.

Car lorsqu'un Catholique tuait un protestant, c'est vraiment le Chrust qu'il tuait, et réciproquement.

Je pense que catholiques et protestants doient pêtree lucide que ce sont ces péchésq passés qui rendent en partie légitime la haine des loges humanistes sur le christianisme.

Certes, les humanistes eux=mêmes ont partagé en crimes notre humanité...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 14 Juil à 23:09 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Leonardo,
Pourriez=vous, en un message, exprimer ce qui vous a dégoutté dans ces échanges.

Ce sera la plus belle leçon pour nous, afin que définitivement, nous apprenions ce que signifie devenir frère en Christ.

Car tout se construit ainsi: on apprend
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
evelyne
Promeneur


Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 21
Localisation: Nice

Frères séparés? Séparés de quoi et de qui?Posté le: Ven 15 Juil à 14:29 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

J'ai l'impression qu'il doit y avoir aussi un problème de vocabulaire et de terminologie dans le débat catholique/protestant qui nous anime. Les mêmes mots ne recouvrent pas les même réalités de part et d'autre. Si on reprend le fil, j'étais intervenue en disant que jeter le pain qui a servi à la communion n'est pas un problème chez les protestants puisqu'il ne contient pas réellement le Christ mais n'est qu'un symbole. Je me demandais aussi si un catholique et un protestant pourraient communier ensemble. C'est là qu'il y eu un malentendu qui a du effrayer notre ami Leonardo. J'espère qu'il aura la curiosité de lire la suite des échanges parce que on commence à y voir plus clair.
Si je comprends bien ce que dit Christian, le seul moyen c'est ... que le protestant se convertisse? Donc Léonardo avait raison de poser la question, nous sommes réellement séparés sans reconnaissance les uns des autres puisque les catholiques considèrent les protestants comme des frères en quelque sorte "imparfaits" et de l'autre côté je vous passe la liste de ce que les protestants reprochent aux catholiques.
C'est un problème de même nature que nous objectent les juifs, à nous chrétiens, parce que nous pensons qu'ils finiront à la fin des temps par se convertir à Jésus (dons à se rendre à nos arguments). Ils n'apprécient pas du tout d'être considérés comme des chrétiens en puissance , donc en quelque sorte "incomplets" "pas finis". De la même manière les protestants ne sont pas des sous-catholiques imparfaits, ils existent en tant que telsl et n'ont besoin de rien d'autre. Je ne sais pas si je m'exprime clairement, c'est difficile.

Amitiés en Christ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Ven 15 Juil à 14:41 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Evelyne

Citation:
Si je comprends bien ce que dit Christian, le seul moyen c'est ... que le protestant se convertisse?


Ce n'est pas du tout ce que je disais, si vous me relisez, vous le verrez de suite.

Citation:
En fait , il me semble que c'est ce que j'exprimais et que je remets: les protestants devront poursuivre leur démarche vers Jésus/Eucharistie. Et en définitvie, si on va au bout du raisonnement, vraiment tout au bout, entrainé et poussé par Jésus/Eucharistie, c'est à la conversion qu'il se rend.
Ce n'est pas anodin de communier des mains d'un prêtre, donc de Jésus

.

Je disais qu'un protestant communiant à la présence réelle, donc manifestant intérieurement sa réalité et son aception est nécessairement sur le chemin de la conversion. C'est la fin du schisme dans son coeur (schisme donnant d'immenses soufrances à tout le monde, protestants et catholiques). Il n'y rien là d'extraordinaire.

amitiés
Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Ven 15 Juil à 16:05 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Evelyne,

Citation:
Si je comprends bien ce que dit Christian, le seul moyen c'est ... que le protestant se convertisse? Donc Léonardo avait raison de poser la question, nous sommes réellement séparés sans reconnaissance les uns des autres puisque les catholiques considèrent les protestants comme des frères en quelque sorte "imparfaits" et de l'autre côté je vous passe la liste de ce que les protestants reprochent aux catholiques.



Et je pense que c'est à cause de cette incapacité à regarder ce qui nous uni que cette unité, selon moi, ne se fera pas, par volonté de Dieu, sur cette terre, mais plutôt dans l'autre monde où, d'ailleurs:

1° l'eucharistie disparaît au profit de la Vision face à face de Dieu.
2° Où nous vivrons avec nos frères réssuscité en communion d'amour ce qui supprimera le débat sur la prière aux saints.


A moins que l'Eglise catholique, ainsi que les protestants, soient un jour, en ce monde, tellement broyés par la souffrance, qu'ils n'y ait plus aucun souvenir de ces luttes.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
evelyne
Promeneur


Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 21
Localisation: Nice

Posté le: Ven 15 Juil à 20:49 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
A moins que l'Eglise catholique, ainsi que les protestants, soient un jour, en ce monde, tellement broyés par la souffrance, qu'ils n'y ait plus aucun souvenir de ces luttes.
_________________



J'ai bien peur moi aussi d'en arriver à la même hypothèse...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Sylvie
Passionné


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 222
Localisation: Québec

Posté le: Ven 15 Juil à 20:59 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

ou que chacun découvre la beauté de l'autre.

Pour les Catholiques leur foi en la Présence de Jésus dans l'Eucharistie.

Pour les protestants leur foi en la Parole de Dieu. Nous avons des croûtes à manger pour les rejoindre en ce domaine.

Pour les orthodoxes, leur emphase sur Jésus Ressuscité

et ainsi de suite pour chacune des religions Chrétienne.

Amicalement

Sylvie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Ven 15 Juil à 21:44 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Sylvie,

Cela se fera, j'en suis sûr, sans doute conjointement aux épreuves de la fin.

En effet, sans l'épreuve, comment avoir l'humilité?

Autre chose: si vous lisez le fil sur l'Arche d'Alliance, vous verrez que l'islam s'attend à vivre aussi de graves épreuves et une apostasie.

Dans ce cas, il se pourrait que nos frères musulmans nous rejoigne dans cetrte grande pauvreté, chacun gardant sa foi.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Leonardo
Nouveau


Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 4

Posté le: Ven 15 Juil à 22:36 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Leonardo, Pourriez=vous, en un message, exprimer ce qui vous a dégoutté dans ces échanges. Ce sera la plus belle leçon pour nous, afin que définitivement, nous apprenions ce que signifie devenir frère en Christ. Car tout se construit ainsi: on apprend



re-bonjour Arnaud + tous. Je suis très perplexe quant à ces vieilles querelles de clochers (je crois que Évelyne en parlait plus haut) sur le repas du Seigneur et surtout quand les dogmes passent avant les gens. C'est la question du sabbat fait pour l'homme ou l'homme pour le sabbat et j'avoue avoir très peu de patience face aux gens qui "pinaillent" sur la composante biologique du grain de blé qui compose l'ostie.

Je connais très bien la signification catholique de la chose mais osons-nous nous mettre au défit de discerner aussi Jésus dans le mec qui prend l'ostie avant, après, ou avec nous?

Préjugés: Luther --merci Seigneur pour cet homme qui a permi qu'on puisse aujourd'hui avoir des bibles dans nos mains-- n'était qu'un homme. Les protestants n'ont pas d'autres pères de la foi que les catholiques. Nous chantons la prière de St-François d'Assise (#199 J'aime l'Éternel). Luther fut un réformateur. Un principe de la Réforme dit "Toujours en réformation". Luther fit de graves erreurs, et même incompréhensibles par exemple envers les Juifs. Lui qui fut réveillé par Dieu grâce à la lettre aux Romains. C'est incroyable! Donc svp, ne vous basez pas sur tout texte de Réforme d'il y a 400 ans pour dire ceci ou cela des protestants d'aujourd'hui.

Les oeuvres? Voyons l'Armée du Salut. Les Quakers. Etc. Luther disait de l'épître de Jacques qu'elle était de paille? L'avis de mon église (baptiste) est tout le contraire! Le curé? Il est venu prêcher dans mon église devant 300 personnes. À quand un pasteur protestant dans une Église catholique?

Le repas de la Cène:

Quand quelqu'un prend l'Eucharistie, que le pain soit catholique, protestant, orthodoxe ou pentecôtiste « 27 Si quelqu’un manque de respect quand il mange le pain ou boit la coupe du Seigneur, il pèche contre le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc fasse son examen avant de manger le pain et boire la coupe. 29 Car s’il ne reconnaît pas le corps, il mange et boit sa propre condamnation » (1 Cor. 11).

Qu'est-ce que le Corps, pour le reconnaître? Et si c'était l'Église invisible de Christ, ce Corps à discerner? Le prêtre dont quelqu'un parlait plus haut a-t-il eu un bon discernement de ce Corps quand il interdit au fidèle catholique de manger le pain orthodoxe? Qu'en pense Jésus? Le lui avons-nous demandé? Ne nous moquons pas non plus du pain pentecôtiste blackeye Car si ce pain a une grande valeur pour Dieu, d'abord à cause du respect et des changements provoqués dans la vie de beaucoup, alors n'est-ce pas du Christ que nous nous moquons?

Notre Grand Prêtre Jésus (Hébreux 7) a un Corps à construire: « 12 C’est ainsi qu’il prépare les saints pour les œuvres de leur ministère, pour la construction du corps du Christ, 13 pour que nous arrivions tous à l’unité dans la foi et la connaissance du Fils de Dieu, pour que nous devenions l’Homme accompli et adulte dans lequel se déploie la plénitude du Christ. » (Ephésiens 4)

1. Préparation des croyants pour le travail pour Dieu.
2. C'est-à-dire pour la construction du corps de Christ.
3. Pour que nous arrivions à l'unité dans la foi.
4. Pour que se déploie en nous la plénitude du Christ.

(la plénitude procède de l'unité, laquelle est précédée de la construction du Corps // Si nous attendons l'unité pour construire le Corps, on est fichument mal barrés!).

Le Corps n'est pas seulement le repas. Et le Corps précède (se trouve déjà là avant) l'unité de la foi à laquelle nous sommes appelés. Les croyants sont le Corps. Point. Nous sommes le Corps avant même nos différences « si on mange, on mange pour le Seigneur et on rend grâces à Dieu — et si on s’abstient de manger, c’est pour le Seigneur et pour lui rendre grâces. 7. Aucun de nous ne vit pour lui-même, et aucun ne meurt pour son propre compte. 8 Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur, et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Vivants ou morts, nous appartenons au Seigneur, 9 et c’est pourquoi le Christ devait mourir et ensuite revivre : pour être le Seigneur des morts et des vivants. 10 Alors pourquoi juger ton frère ? Pourquoi critiquer ton frère ? Nous nous retrouverons tous pareillement au tribunal de Dieu » (Romains 14).

Ça montre toute l'ampleur du problème: Ma question était "Séparé de qui? de quoi?" mais vous avez répondu "Séparé parce que ceci, et parce que cela". Si la réponse est "Séparé de la communion". Alors de quelle communion s'agit-il?

Le pape Benoît XVI a-t-il reçu dernièrement le général de l'Armée du Salut exactement de la même manière qu'il reçut les leaders des religions non-chrétiennes? Quel discernement du Corps de Christ nous donne-t-il en exemple? (ici, point question d'Eucharistie puisque les salutistes laissent leurs membres libres de la prendre dans les diverses Églises).

Merci beaucoup pour votre pardon et votre effort.
Leonardo


./.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Ven 15 Juil à 22:54 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Leonardo, Merci pour cette très grande et profonde richesse théologique. Et, vous savez quoi, on voit bien que l'unité est SIMPLE. Czr l'ESSENTIEL est là. Et l'essentiel, c'est Dieu et le prochain.

J'ai trouvé un texte de Jésus qui résume tout, en attendant l'humilité qui donnera l'unité:

Citation:
Marc 9, 38 Jean lui dit: "Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, quelqu'un qui ne nous suit pas, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne nous suivait pas." Mais Jésus dit: "Ne l'en empêchez pas, car il n'est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi. Qui n'est pas contre nous est pour nous.



Et je pense que ce texte doit s'appliquer AUSSI à un groupe fervent que les catholiques comme les protestants se refusent à reconnaître comme disciple de Jésus, parce qu'ils ne croient pas en sa divinité: je parle des témoins de Jéhovah...

Citation:
il n'est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi.


_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Sam 16 Juil à 7:49 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Léonardo

Citation:
Merci beaucoup pour votre pardon et votre effort.
Leonardo


Merci d'être passé par-dessus ces détails qui nous ont emmenés trop loin. Par forum interposé, c'est si difficile de s'exprimer . Nous avons tous un vécu, des apprioris, des préjugés, qui souvent ressortent inévitablement. C'est aussi cela que nous devons épurer. "Balayer devant notre porte" et surtout essayer "de tourner 7 fois notre langue dans notre bouche" avant de parler.
Car, vous le dîtes, nous sommes réellement et concrêtement frères, et membres d'une même et merveilleuse famille.
Mais vous le savez (j'ai 5 frères , j'en sais quelque chose), on se chamaille souvent, et puis au sein de la Famille, on se retrouve.

Encore merci et c'est nous qui vous demandons Pardon, surtout en cette fête de "Notre Dame du Mont Carmel".

Toute mon amitié
christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
evelyne
Promeneur


Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 21
Localisation: Nice

Posté le: Sam 16 Juil à 14:36 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Voici un document très intéressant trouvé sur le site de la Fédération des Eglises Baptistes de france. Il s'agit des résultats des travaux de réflexion d'un comité de dialogue catholiques-baptistes qui s'est penché sur les question qui séparent ces deux groupes . Pour l'heure, ils ont déjà publié leur conclusions en ce qui concerne le baptême et la Cène-Eucharistie.

http://www.feebf.com/ressources/documents/bapteme-cene.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
evelyne
Promeneur


Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 21
Localisation: Nice

Posté le: Sam 16 Juil à 14:41 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Et je pense que ce texte doit s'appliquer AUSSI à un groupe fervent que les catholiques comme les protestants se refusent à reconnaître comme disciple de Jésus, parce qu'ils ne croient pas en sa divinité: je parle des témoins de Jéhovah.



Simple question: des gens qui ne reconnaissent pas la divinité du Christ sont-ils nos frères en Christ? Sont-ils chrétiens? scratch

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Sam 16 Juil à 15:14 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Evelyne,

Je le pense sincèrement à cause de ce texte qui se situe dans l'Eangile AVANT QUE LES GENS AIENT COMPRIS QUE JESUS EST DIEU:

Citation:
Marc 9, 38 Jean lui dit: "Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, quelqu'un qui ne nous suit pas, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne nous suivait pas." Mais Jésus dit: "Ne l'en empêchez pas, car il n'est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi. Qui n'est pas contre nous est pour nous.



Car le nopm de Jésus est efficace en lui-même, à cause de ce qu'il enseigne.

Qu''en pensez-vous?
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
evelyne
Promeneur


Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 21
Localisation: Nice

Posté le: Sam 16 Juil à 16:47 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:

Je le pense sincèrement à cause de ce texte qui se situe dans l'Eangile AVANT QUE LES GENS AIENT COMPRIS QUE JESUS EST DIEU:

Citation:
Marc 9, 38 Jean lui dit: "Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, quelqu'un qui ne nous suit pas, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne nous suivait pas." Mais Jésus dit: "Ne l'en empêchez pas, car il n'est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi. Qui n'est pas contre nous est pour nous.


Car le nopm de Jésus est efficace en lui-même, à cause de ce qu'il enseigne.



Je suis très perplexe. Les Témoins de Jéhovah professent quand même une erreur doctrinale de taille concernant la personne du Christ, reprenant à leur compte la vieille hérésie d'Arius du 4ème siècle (comme quoi rien de nouveau sous le soleil). Il a fallu convoquer à l'époque les pricipaux responsables de la chrétienté pour rétablir la paix et l'unité! (le symbole de Nicée-Constantinople)
Alors voilà ce que j'en déduis: La démarche de chaque être humain vers Dieu, quelle qu'elle soit, est respectable mais il n'en reste pas moins que c'est de notre devoir de les avertir quand ils sont dans l'erreur. Sinon pourquoi le Christ aurait-il pris la peine de s'incarner et surtout de mourir pour nous d'une mort infâmante? pour qu'on continue à prier nos ancêtres? les esprits de la forêt? Isis? ...On peut se tromper très sincèrement mais ça reste une erreur quand même
Les gens à l'époque de Jésus avaient surement du mal à comprendre la divinité de Jésus (y compris ses disciples) mais depuis il y a quand même eu la résurrection et la Pentecôte.
Alors je me demande si il n'y a pas un risque de confusion entre le respect que l'on doit au cheminement de chacun et les idées (fausses) qui en découlent. Prenons garde car c'est bien dans l'air du temps de tout relativiser, il n'y a plus de Vérité absolue (Jésus) mais tout se vaut, au nom du soit disant respect de l'autre.
Ce n'est pas respecter son prochain que de le laisser s'enfoncer dans l'erreur . Paul ne nous demande-il pas de professer la Vérité dans l'amour?
Pour reprendre le verset de Marc que vous citez, n'est-ce pas parler mal de Jésus que d'affirmer qu'il est une créature inférieure à Dieu?
Je suis ouverte à tous les arguments. Justement je voulais ouvrir un fil sur les témoins de Jéhovah parce que je me demandais si vous les accueillez pour discuter quand ils viennent frapper chez vous?


Amitiés en Christ

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Sam 16 Juil à 17:15 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Evelyne,

Pour mieux expliquer mon point de vue, je vais procéder par comparaison:

Il est certain que, face au Christ, les témoins de Jéhovah qui arrivent de l'autre côté sont mis, comme nous tous, face à la vérité tout entière. Je suis certain qu'il découvrent avec joie que leur sang n'est pas leur âme, qu'ils sont vivants et que Jésus est vraiment Dieu.

La question est: Peut -on les qualifier de chrétiens?
En positif: Il se font disciples du Christ. Ils lisent l'Evangile. Ils croient en la réurrection, en la vie éternelle.

En négatif: Il croient que Jésus est un ange et non Dieu.
Ils croient que l'âme est matérielle.

Je reprends le débat autrement:

Les Protestants sont-ils chrétiens?

Il est certain que, pour nous catholiques, les Protrestants "théologiens" sont dans l'erreur sur un point important: la conception de la CHARITE comme amitié coopératrice avec Dieu, qui fonde la prière adressée aux saints...

Les Protestants sont-ils chrétiens alors qu'il y a une erreur théologique qui porte sur la nature de la relation au Christ et au prochain, donc un sujet ESSENTIEL ?

Certes ils seront heureux de voir, à l'heure de leur mort, que c'est une véritable relation de communion d'amitié coeur à coeur avec Dieu, un mariage d'égalité de droit qui est proposé. Je pense aussi que les Protestants qui sont au Ciel comprendront que les gens de la terre qui les prient ont raison puisqu'il font un au plan de l'amour avec le christ, l'unique médiateur.

Je réponds sans hésiter: Oui, les protestants sont Chrétiens (et pourtant, au XVI° siècle, catholique et Protestants se qualifiaient mutuellement de secte).


Bref, je crois que ce qui fait un disciple du Christ (un chrétien donc), c'est le fait de se mettre à son école... Je pense que nous avons tous des tas d'erreurs théologiques en nous...

Qu'en dites-vous?
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Louis
Passionné


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 167
Localisation: Avignon

Posté le: Sam 16 Juil à 17:42 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
La question est: Peut -on les qualifier de chrétiens?
En positif: Il se font disciples du Christ. Ils lisent l'Evangile.


Cher Arnaud,

Je ne crois pas qu'ils soient des disciples du Christ, mais plutôt des disciples de Jéhova.

Citation:
Marc 9, 38 Jean lui dit: "Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, quelqu'un qui ne nous suit pas, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne nous suivait pas." Mais Jésus dit: "Ne l'en empêchez pas, car il n'est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi. Qui n'est pas contre nous est pour nous.


Je ne pense pas qu'ils chassent les démons au nom de Jésus, mais au nom de Jéhova uniquement.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Sam 16 Juil à 17:54 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Louis, N'est-ce pas ce genre de nuances subtiles que le temps et la douleur nous ont fait regarder comme secondes après 5 siècles de regard méfiants sur les Prot'estants ?

Tout en gardant la lucidité sur nos différences importantes au plan théologique, ne faudrait-il pas commencer à exercer un tregard de charité sur les témoins de Jéhovah?
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Sam 16 Juil à 18:17 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Louis

Citation:
Mais Jésus dit: "Ne l'en empêchez pas, car il n'est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi. Qui n'est pas contre nous est pour nous



Jésus dit qu'ils invoquent en son nom "Jésus" et non "Jéhova".
Ensuite qui n'est pas contre nous es pour nous, signifie qui n'est pas contre "Le Père, le Fils et l'Esprit Saint...".

Mais Dieu est trois personnes en Une. Donc peut-on dire que qui croit en une des 3 eprsonnes, même sans que ce soit volontaire, croit en les trois personnes , donc en Dieu Trinitaire? Il me semble que OUI.

Aussi les Juifs, sont nos frères au même titre que les protestants ! même si (le Juifs) ne reconnaissent pas Jésus comme Messie, car ils sont d'accord avec sa réalité avec son avènement, même si ils pensent qu'il ne soit pas encore venu; ils croient donc en Dieu Trinitaire.

Est-ce juste?

amitiés
christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
evelyne
Promeneur


Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 21
Localisation: Nice

Posté le: Sam 16 Juil à 18:23 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Arnaud,

Je m'attendais un peu à votre réponse Smile
Pendant que j'écrivais que les Témoins de Jéhovah sont gravement dans l'erreur, je me disais que les catholiques peuvent exactement me reprocher la même chose. Je voudrais quand même faire remarquer que nous pourrions dire le Credo ensemble mais pas les TJ, et ils en sont loin!
Je crois que j'ai bien compris votre point de vue. Vous êtes la tolérance et l'ouverture d'esprit faite homme. C'est tout à votre honneur (moi aussi je vote pour la canonisation d'Arnaud) . Blague à part, je ne partage pas tout à fait votre vision de l'au-delà, mais je souhaite de tout coeur que ça se passe comme vous le dites. Ca me parait un peu trop optimiste, un peu trop facile...Et surtout, ça risque de nous détourner de l'Evangélisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Louis
Passionné


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 167
Localisation: Avignon

Posté le: Sam 16 Juil à 18:26 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Christian a écrit:

Jésus dit qu'ils invoquent en son nom "Jésus" et non "Jéhova".
Ensuite qui n'est pas contre nous es pour nous, signifie qui n'est pas contre "Le Père, le Fils et l'Esprit Saint...".

Mais Dieu est trois personnes en Une. Donc peut-on dire que qui croit en une des 3 eprsonnes, même sans que ce soit volontaire, croit en les trois personnes , donc en Dieu Trinitaire? Il me semble que OUI.


Cher Christian,
Je pense que l'intention est primordiale. De plus, ne croyant pas au Dieu trinitaire, pour les témoins de Jehova, c'est NON !

Et puis, si je suis ce raisonnement, on pourrait donc chasser les démons au nom de Bouddha ou d'Allah aussi. scratch

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Sam 16 Juil à 18:30 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Louis

Citation:
Et puis, si je suis ce raisonnement, on pourrait donc chasser les démons au nom de Bouddha ou d'Allah aussi.


Ils le font, ainsi que les animistes en Afrique noire et ailleurs.

amitiés
christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Sam 16 Juil à 20:37 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chers amis,

Reprenons:

Tous nous sommes d'accord pour dire que la vérité est importante puisqu'elle est le fondement qui oriente notre relation d'amour avec Dieu.

Donc, pas d'oecuménisme qui mélange tout et où tout se vaut.

En même temps, nous sommes tous d'accord pour dire que nous serons jugés sur l'amour.

Citation:
Les catholiques et les orthodoxes pensent à un amour d'amitié, responsable et réciproque.

Les Protestants à un amour de confiance, venant ed'un serviteur malade et pécheur.



Cependant, quand nous regardons les propres fidèles de nos confessions, il est possible d'établir des degrés divers: certains en sont rendus à la bone volonté et ignorent tout du contenu de leur religion.

Alors voilà ce que je dirais, en tant que catholique, pour donner une réponse qui plaira à Evelyne:

Tous ceux qui n'aiment pas Dieu par Jésus, d'une façon ou d'un autre par un AMOUR D'AMITIE (pas un amour de serviteur) sont entrés dans le salut. Selon Jésus en Jean, ils sont "renés d'en haut".

Quant aux autres, ils ne sont pas dans ce salut mais, selon moi, ils ont des qualités DISPOSITIVES: ils sont sur le chemin du salut (bonne volonté pour beaucoup d'hommes même athées, soif du sacré pour les bouddhistes, recherche de Dieu à travers des mythes pour les hindouistes, foi d'Abraham pour les juifs et les musulmans (voir le décret du Concile Vatican II sur les autres religions).

Cette théologie vous paraît-elle apte à unir vérité et amour?

Et ceci étant dis, je maintiens avec vous, Evelyne, que personne ne sera sauvé sans le nom de Jésus Christ.
Bon, j'ai une théorie sur la manière dont ça se fait. Vous la connaissez. Et elle ne nous enève pas le zèle joyeux pour annoncer Jésus, elle nous enlève juste l'aspect "crainte pour le salut des non-chrétiens".
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Sam 16 Juil à 21:24 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Arnaud

Citation:
En même temps, nous sommes tous d'accord pour dire que nous serons jugés sur l'amour.


Je suis d'accord tout à fait, pûisque être jugé sur l' Amour , c'est être jugé sur Dieu. L'Amour étant Dieu.
Mais d'un autre côté, ta phrase prise "brut de pomme", signifie aussi que quiconque de quelque religion (ou sans) il soit peut, bien entendu, être jugé digne d'être amour.
Exemple:les relations de la mère et de son enfant, ce sont des relations d'amour pur, donc des relation divines. Et même si cette mère croit en un dieu aigle ou singe, elle aime en Dieu et sera jugée de et dans cet amour-là.
Donc à l'heure de sa mort elle sera jugée sur cela.

Mais tu dis(et j'en suis d'accord également):

Citation:
Donc, pas d'oecuménisme qui mélange tout et où tout se vaut.


Vois-tu la contradiction? Car d'un côté tout se vaut dans l'Amour, et tout est à l'envers, à rebours, hors l'Amour.
Donc ne devrais-tu pas dire "pas d'oecuménisme hors l'Amour?"

Mais comment va-t-on jauger cet Amour? Car chaque religion pourra dire "nous, nous sommes dans l'Amour". Seules les oeuvres (l'agir de Dieu) nous le montreront. Donc, ce sont les fruits de l'Amour qui doivent être recherchés en tout premier lieu dans tout dialogue oecuménique; dans ce cas, on ne mélange pas tout, on reste de et dans l'Amour.
Concernant les rites et dogmes: ils sont les fruits de cet Amour (le résultat) et la cause de cet Amour. Sur cette base, les recherches communes à chaques religions devraient être accélérées.

Qu'en penses-tu?

Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Sam 16 Juil à 21:52 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Christian,

Donc, nous devons tenir deux choses:

1° Nous serons jugés sur l'amour (y compris humain), selon cette parole de Jésus:
Citation:
"J'étais en prison et vous m'avez visité.
- Quand Seigneur, sommes nous allés te voir alors ²que tu étais en prison
- Quand vous l'avez fait au plus petit des miens, c'est à moi que vous l'avez fait."



2° Seule l'amour de charité (divin) sauve, selon cette parole de Jésus:

Citation:
"Si votre amour ne dépasse pas celui des païens, quel grés vous en saura-t-on?



Il me semble que la solution est simple pour unifier cette apparente contradiction:


Lorsqu'un païen qui a aimé du mieux qu'il a pu sa famille arrive face au Christ, dans le passage de la mort, son amour humain, qui jusqu'ici n'était que DISPOSITION à l'amour divin, s'enflamme comme naturellement face au Christ et se met à l'aimer (= charité).

C'est ce que vous suggerez vous-même par cette phrase:

Citation:
être jugé sur l' Amour , c'est être jugé sur Dieu. L'Amour étant Dieu.



Et, reconnais-le: cette théorie, enfantine, rend tout ... simple.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Sam 16 Juil à 22:19 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Arnaud

Citation:
Et, reconnais-le: cette théorie, enfantine, rend tout ... simple.


Oui, pour l'ensemble de l'humanité prise en sa globalité.

Mais je finissais par:

Citation:
Concernant les rites et dogmes: ils sont les fruits de cet Amour (le résultat) et la cause de cet Amour. Sur cette base, les recherches communes à chaques religions devraient être accélérées.


Si chacun présentait ses fruits, dans une bele corbeille, lors des rencontres oecuméniques, et faisaient goûter à son vis à vis ces fruits ne penses-tu pas qu'il serait plus aisé de retrouver ces bases communes que nous avons intrinsèquement?

Car le problème, c'est que nous les avons ces bases; avant les schismes! Et je n'arrive pas à comprendre qu'on ne remette pas tout à plat à partir de schismes en examinant les fruits qui en ont résulté.
Chacun verrait que telle ou telle position, telle ou telle réforme a apporté de bons et de mauvais fruits., ou aucun.

Qu'en penses-tu?

Amitiés
Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Sam 16 Juil à 23:39 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Christian,

C'est une méthode qui ne marche que pour des Eglises à l'orgueil brisé. En effet, chacun dirait: "J'ai moins de dixaine de milliers de morts à mon actif que vous."

Sous ce rapport, ce sont les témoins de Jéhovah gagneraient car, n'ayant jamais eu le poiuvoir, ils n'ont jamais tué.

Donc les fruits ne porteront l'unité que dans une HUMILITE totale due la croix. C'est mon avis...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Leonardo
Nouveau


Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 4

Posté le: Dim 17 Juil à 0:50 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Bonjour, et merci beaucoup, Christian, pour ton message.

Concernant les Témoins de Jéhovah, je me pose et leur pose toujours la question à savoir si Dieu, qui se suffit à Lui-même, a besoin de témoins. Le plan divin n'est-il pas plutôt que nous soyons témoins de Jésus? « 8 Mais vous recevrez la force de l’Esprit Saint : il descendra sur vous et vous serez mes témoins, à Jérusalem d’abord, puis en Judée, en Samarie, et jusqu’au bout du monde»(Actes 1).

Deuxièmement, les TJ professent-ils le Symbole des Apôtres (Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant...) qui est vraiment de base?

Arnaud, tu as déjà écrit plusieurs fois que
Citation:
Il est certain que, pour nous catholiques, les Protrestants "théologiens" sont dans l'erreur sur un point important: la conception de la CHARITE comme amitié coopératrice avec Dieu, qui fonde la prière adressée aux saints...



Je comprends qu'il s'agit d'un truc puisé quelque part dans les bouquins de théologie, mais concrètement Arnaud, tous les chrétiens évangéliques et baptistes et pentecôtistes te diront sans la moindre hésitation que nous avons une amitié coopératrice avec Dieu, que nous sommes complices avec Lui, d'ailleurs un peu à l'image de Jonas (un peu râleur, serviteur, qui parfois s'en va à l'opposé mais qui prend conscience quand Dieu le ramène où il doit être, et sans aucun doute l'ami de Dieu).

Plus haut dans ce fil, j'expliquais que, pour la plupart des protestants, la lettre de Jacques n'est pas de paille. Cette lettre qui parle des oeuvres. Donc Luther avait tort, à moins que nous replacions ses propos dans le contexte des indulgences (c'est pourquoi nous ne pouvons pas fixer la Réforme, car elle est en réformation).

Nous (protestants) comprenons ceci: les oeuvres ne sauvent pas. Elles ne nous méritent pas le Ciel. Me penser "tout aussi bien que mon voisin" ne fait pas de moi un grâcié, quand bien même j'aurais été baptisé étant enfant ou adulte.

C'est pour ça que nombre de catholiques ET de protestants (car les darbystes et les réformés baptisent les enfants) doivent CONFIRMER leur baptême en profession de foi. Et même là, combien ne l'ont-ils pas fait par tradition, pour les cadeaux? Donc le témoignage confirme. Les fruits.

Je suis sûr que la doctrine catholique est en accord avec ça, du moins ce que j'ai lu et qui a reçu l'imprimatur de l'Évêque de Kinshasa au Congo. Mais j'ai l'impression que beaucoup de catholiques se cachent derrière leur baptême et les sacrements pour dire "j'ai passé les étapes, ouf". À vous qui pouvez mieux répondre que moi, ai-je tort?

Oui, il y a amitié coopératrice avec Dieu. Je suis d'accord. Le commandement du Seigneur dans Matthieu 28 est clair et n'est pas limité.

Y a-t-il d'autres choses qui vous viennent en tête pour expliquer qu'on nous appelle "Frères séparés"? Je n'ai pas vu que quelqu'un ait répondu à la question sur le pape actuel, concernant sa perception de ce qu'est le Corps de Christ, par exemple en ce qui touche l'accueil récent au général de l'Armée du Salut.

Merci beaucoup
Leonardo.



./.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 596
Localisation: France

Posté le: Dim 17 Juil à 8:55 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Léonardo (merci)

Citation:
Nous (protestants) comprenons ceci: les oeuvres ne sauvent pas. Elles ne nous méritent pas le Ciel. Me penser "tout aussi bien que mon voisin" ne fait pas de moi un grâcié, quand bien même j'aurais été baptisé étant enfant ou adulte.


Nous sommes tous à 100% tout à fait d'accord: les Oeuvres sans la Foi sont lettre morte et totalement improductives; c'est de l'ivraie. C'est ce qui fait la différence entre un homme ayant la Foi et ses Oeuvres, et un athées militant dans un ONG, ayant de belles oeuvres sans la Foi.
L'Armée du Salut, l'a bien compris il me semble: elle commence par appliquer du "Colluche" et donne "A boire et à Manger" pour aller ensuite à l'Evangélisation.
Mais pouvez-nous me développer (ou citer un texte) la rencontre entre Benoit XVI et l'Armé du Salut? Car je n'en ai eu aucun échos.

Les TJ: ils évangélisent... mais les oeuvres? Où sont-elles?
Si nous prenons les protestants, ils allient les deux, "Oeuvres et Foi", ils sont bien en concordance avec le Vouloir de Dieu tout comme les catholiques: donc les fruits sont bons. Mais en parlant de fruits, je voulais plus parler au niveau conversion totale en Dieu, en la divine Volonté qu'au niveau matériel. Car Jésus nous a dit "J'avais faim, m'avez-vous donné à manger, j'avais soif, m'avez-vous déaltéré". Et nous savons bien que Jésus ne parle pas au niveau physiologique, mais au niveau des âmes: "combien d'âmes m'avez-vous converties"; c'est sur ce trésor que nous serons jugés (bien entendu, cela passe aussi par les oeuvres (tout comme l'a fait Albert Schweitzeir que je connais d'assez prêt et aime énormément) auprès des désespérés, affamés, torturés etc...). Et étant baptisés en Dieu Trinitaire, c'est notre devoir absolu à tous et nous serons redevables de chaque âme qui par notre faute auront été perdues pour la Jérusalemn Céleste.

Citation:
vous serez mes témoins, à Jérusalem d’abord, puis en Judée, en Samarie, et jusqu’au bout du monde»(Actes 1).

Témoigner de Dieu, c'est faire ses Oeuvres dans et avec la Foi.

Citation:
Mais j'ai l'impression que beaucoup de catholiques se cachent derrière leur baptême et les sacrements pour dire "j'ai passé les étapes, ouf". À vous qui pouvez mieux répondre que moi, ai-je tort?

Vous avez bien sûr raison: c'est ce que j'appelle "faire sa petite B.A. et s'endormir tranquillement au chaud sur ses deux oreilles: "il faut être prêt à tout perdre pour suivre les pas de Jésus, même sa vie (mais perdre sa vie est vraiment ce qu'il y a de moins important, surtout si c'est pour Dieu).


Toute mon amitié
Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
sauveur
Nouveau


Inscrit le: 01 Juin 2005
Messages: 19

Posté le: Dim 17 Juil à 9:05 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Bjr

je cite Jean Daujat : Luther et Calvin ont nié que la grâce est sanctifiante et nous transforme intérieurement et en ne voyant en elle qu'un titre juridique et extérieur à l'obtention de ce qu'ils appellent "le salut "Cela provient dans doute de leur formation théologique à l'école de la philosophie nominaliste d'Occam pour laquelle il n'y a pas de réalité de la nature des choses mais seulement des dénominations.Là se trouve la source de toutes les divergences entre l'Eglise catholique et ceux des protestants .Si la grâce n'est pas sanctifiante , c'est à dire transformante , il n'y a pas de saints et Marie elle même n'est pa sainte , les sacrements ne sont pas sanctifiants , les ministéres hiérarchiques dans l'Eglise ne sont pas sanctifiants , le pain n'est pas transformé en corps du Christ dans l'Eucharistie , il n'y a pas besoin de purgatoire pour sanctifier après la mort ceux qui ne l'ont pas été suffisamment sur terre etc...Toutes ces positions d"rivent de la négation du caratére transformant de la grâce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Dim 17 Juil à 9:51 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Leonardo,

Cher Sauveur,

Absolument d'accord, ce sont à la base des tergiversations subtiles de [très mauvais] théologiens de l'époque...

Pour moi, la "séparation" de l'expression "frère séparés" est facilement règlée entre fidèles. Mon expérience des discussions avec les protestants sur "la nature de la CHARITE" (coopération époux/épouse impliquant la foi et des oeuvres communes) est facile à règler.

Pourtant, il reste un blocage solide, presque dogmatique, et fondamental: le fait que les catholiques en déduisent qu'ils peuvent prier les saints.

La COMMUNION EFFICACE DES SAINTS du Ciel est , je le crois, pour longtemps encore considérée par TOUDS LES PROTESTANTS, comme

° un blasphème contre l'unique médiation de Jésus
° du spiritisme (prière vers les morts).

Cher Leonardo, comment ressentez vous ce point, dont vous comprenez comment, pour nous, il est lié à la notion de CHARITE/ GRACE SANCTIFIANTE / COREDEMPTION? N'y a t il pas là encore une "séparation" ?
_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Dim 17 Juil à 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Louis
Passionné


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 167
Localisation: Avignon

Posté le: Dim 17 Juil à 10:21 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Christian a écrit:
Citation:
Nous (protestants) comprenons ceci: les oeuvres ne sauvent pas. Elles ne nous méritent pas le Ciel. Me penser "tout aussi bien que mon voisin" ne fait pas de moi un grâcié, quand bien même j'aurais été baptisé étant enfant ou adulte.


Nous sommes tous à 100% tout à fait d'accord: les Oeuvres sans la Foi sont lettre morte et totalement improductives; c'est de l'ivraie. C'est ce qui fait la différence entre un homme ayant la Foi et ses Oeuvres, et un athées militant dans un ONG, ayant de belles oeuvres sans la Foi.


Cher Christian,

Je ne pense pas que Leonardo ait voulu dire cela!
Pour lui, les oeuvres avec ou sans foi ne sauvent pas. Il confirmera plus tard.
Pour ma part, je ne suis pas d'accord concernant les oeuvres sans foi. Elles sont indispensables et souvent très efficaces. Il faut encourager et soutenir toutes les ONG honnètes!

La citation d'Ignace de Loyola tombe à point nommé, merci Arnaud

Citation:
" Prie et contemple car Dieu fait tout. Mais agit comme si Dieu ne faisait rien."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
sauveur
Nouveau


Inscrit le: 01 Juin 2005
Messages: 19

Posté le: Dim 17 Juil à 11:00 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Bjr


" Pour ma part, je ne suis pas d'accord concernant les oeuvres sans foi. Elles sont indispensables et souvent très efficaces."

Certes , mais Dieu ne s'en contente pas .Parcequ'il a décidé de nous faire participer à sa vie infinie , à sa béatitude propre , ce qui est pour nous une fin surnaturelle - parcequ'il nous a donné sa grâce , Dieu demande que notre union à lui soit une union , une sainteté surnaturelle. En dehors de ce plan , il n'y a pour nous que perte éternelle .
en conclusion ne nous bornons pas à une religion naturelle mais surnaturelle reçu par grâce sanctifiante qui nous faits devenir enfants de Dieu

sauveur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 954
Localisation: Belgique

Posté le: Dim 17 Juil à 11:22 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

sauveur a écrit:
Bjr


" Pour ma part, je ne suis pas d'accord concernant les oeuvres sans foi. Elles sont indispensables et souvent très efficaces."

Certes , mais Dieu ne s'en contente pas .Parcequ'il a décidé de nous faire participer à sa vie infinie , à sa béatitude propre , ce qui est pour nous une fin surnaturelle - parcequ'il nous a donné sa grâce , Dieu demande que notre union à lui soit une union , une sainteté surnaturelle. En dehors de ce plan , il n'y a pour nous que perte éternelle .
en conclusion ne nous bornons pas à une religion naturelle mais surnaturelle reçu par grâce sanctifiante qui nous faits devenir enfants de Dieu

sauveur



Cher Sauveur,

C'est le Concile de Trente qui donne toute sa simplicité à cette question:

Les oeuvres, sans la CHARITE (la foi ne suffit pas...) ne sauvent certes pas mais, si elles sont portées par une bonne volonté ou par une foi sincère (donc pas par une volonté égoïste), elles DISPOSENT au salut...

Quant aux oeuvres portée par une mauvaises volonté (une volonté de briller par exemple), Louis a raison de ne pas négliger leur efficacité.

Exemple: Un dame de la noblesse vint porter un sac d'or pour les oeuvres de saint Vincent de Paul. Mais en échange, elle voulait que son nom soit gravé dans l'église. Horrifié, le frère qui la reçut refusa le don.

Quand saint Vincent de Paul l'apprit, il le gronda: Et mon or? Que vont manger mes enfants? Il faut graver son nom bien sûr ! Very Happy
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
sauveur
Nouveau


Inscrit le: 01 Juin 2005
Messages: 19

Posté le: Dim 17 Juil à 11:59 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Bjr Arnaud

Je comprends fort bien ce que vous écrivez et j'y souscris entiérement ( d'ailleurs je reconnais là le fond de pensée d'Arnaud que je cotoies au travers de ce forum et de l'ancien )..
Mais je cite à présent une phrase de Don Columbia Marmon dans son livre "" le Christ , vie de l'âme "" : Dieu est maître de ses dons et il a décrété de toute éternité que nous ne serions saints , devant lui qu'en vivant par la grâce , en, enfants de Dieu et il précise bien en dehors de ce plan il n'y a pour nous que perte éternelle

ce qui implique que Dieu ne se contente pas de cet acte naturel .

Qu'en pensez vous ?

Sauveur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
 Frères séparés? Séparés de quoi et de qui? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
 
 Frères séparés? Séparés de quoi et de qui? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 967
Localisation: Belgique

Posté le: Dim 17 Juil à 12:49 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Absolument, cher Sauveur... C'est même un dogme solennel de la foi catholique:

Citation:
"Tout homme qui meurt sans la Grâce sanctifiantre est immédiatement conduit en enfer"

(Benoït XII, Moyen Age)

Il faut donc garder ce que vous dites et la valeur DISPOSITIVE des actes purement humains...

Donc Dieu a un moyen. Mr. Green Vous me voyez venir: heure de la mort etc.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent
Passionné


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 224
Localisation: Belgique

Posté le: Dim 17 Juil à 13:19 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

heure de la mort (trade mark) Very Happy

Bon, je sors Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 613
Localisation: France

Posté le: Dim 17 Juil à 13:54 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Louis

Citation:
Nous sommes tous à 100% tout à fait d'accord: les Oeuvres sans la Foi sont lettre morte et totalement improductives; c'est de l'ivraie. C'est ce qui fait la différence entre un homme ayant la Foi et ses Oeuvres, et un athées militant dans un ONG, ayant de belles oeuvres sans la Foi.

Cher Christian,

Je ne pense pas que Leonardo ait voulu dire cela!
Pour lui, les oeuvres avec ou sans foi ne sauvent pas. Il confirmera plus tard.
Pour ma part, je ne suis pas d'accord concernant les oeuvres sans foi. Elles sont indispensables et souvent très efficaces.


Léonardo nous dira donc le sens de sa pensée.


Bien entendu, je ne dénigre pas les Oeuvres des ONG sans la Foi, elles ont leur utilité, mais cette utilité est ponctuelle, elle n'est pas dans le Temps. Elle ne sert (primordiale soit) qu'à soulager une peine, un besoin ponctuel, mais pour l'Eternité , n'ont aucune valeur. (de plus, n'est-ce pas du fait que ces oeuvres sont faites sans la Foi, que cela puisse amener autant de dérives et de malversations, parmi ces ONG-ci?)

Mais, un acte quel qu'il soit, jugé bon ou mauvais, n'a pas les même conséquences qu'il soit fait dans la Foi ou non.
Nous savons que Dieu est en nous et avec nous, lorsque nous avons la Foi, et d'autant plus lorsque nous avons la Foi vive. Donc lorsque nous émettons un acte, quel qu'il soit, nous permettons à Dieu d'agir sur nos frères et soeurs. Grâce à notre Foi, Dieu peut agir; nous sommes alors ses médiateurs. Et ceci est inscrit dans l'éternité, car cet agissement touche bien entendu le matériel des choses, mais surtout la partie intime de l'être. Nous permettons à Dieu, d'ouvrir le Coeur de l'autre; voie vers la progression spirituelle. (cela se traduira ou non en ce monde, mais la graine est semée pour l'éternité)

Si nous agissons en dehors de la Foi (ex. ONG athéïste), nous procurons un bien matériel, mais ce n'est pas Dieu qui agit, ce ne sont que nos bras, nos mains, notre sueur de chair. Dieu est ligoté en nous et ne peut déverser son trop plein d'amour.

Prenons un exemple contraire: les attentats perpétrés par des Islamistes radicaux, guerriers, jusqu'au boutistes, en supposant qu'ils agissent dans leur Foi en Dieu. Ils ont fait leurs actes avec Dieu; ils ont donc en qq sorte "forcé la main à Dieu" à faire ces actes; c'est un péché contre l'Esprit, en ce sens, ne le pensez-vous pas? Ces actes sont donc encore plus horribles que les massacres des corps (ces coprs sont des martyrs pour Dieu et en Dieu), car dans ce cas, nous faisons faire des actes à l'Amour contraires à l'Amour. Nous agissons en temps que Luciférien, nous nous plaçons au dessus de Dieu; Orgueil démesuré.

Donc dans ces sens , vous avez raison dans votre supposition d'interprétation, les oeuvres avec ou sans foi ne sauvent pas.
Seules les oeuvres avec Foi, et pour Dieu et en Dieu, c'est à dire dans La Charité, l'Humilité et l'Amour sauvent. Et cela ne peut être vécu dans l'intimité à Dieu.

Qu'en pensez-vous?

tout mon amitié
Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Sylvie
Passionné


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 222
Localisation: Québec

Posté le: Dim 17 Juil à 14:22 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Léornardo,

Vous avez dit :

Citation:
"Je n'ai pas vu que quelqu'un ait répondu à la question sur le pape actuel, concernant sa perception de ce qu'est le Corps de Christ,"



Je suis trop paresseuse pour tout relire le fil. Aussi je ne sais pas comment le pape actuel voit le Corps du Christ.

Voici mon interprétation. Soit dit en passant je ne suis pas théologienne alors ce que je dis est à discuter et discerner et non à prendre comme une vérité.

Je pense que c'est dans Jean 15 que Jésus dit qu'Il est le Cep et que nous sommes les sarments. Ainsi, je pense que des que nous sommes reliés à Jésus, peu importe la dénomination religieuse, nous faisons partie du corps mystique du Christ. Ainsi, une personne baptisée catholique qui ne vit pas sa foi et pèche gravement contre la charité, ne fait pas partie du corps mystique mais est coupée de lui tant qu'elle ne retrouve pas la grâce par une conversion profonde.

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement

Sylvie

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 967
Localisation: Belgique

Posté le: Dim 17 Juil à 14:40 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Sylvie , ABSOLUMENT.

Et pour paraphraser une citation d'Anne-Catherine Emmerich: "La chose sacrée (Dieu) n'est dans l'Arche d'Alliance (notre coeur ou une église) que si la charité (amitié avec Dieu) est là".
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 967
Localisation: Belgique

Posté le: Dim 17 Juil à 14:42 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Bien entendu, je ne dénigre pas les Oeuvres des ONG sans la Foi, elles ont leur utilité, mais cette utilité est ponctuelle, elle n'est pas dans le Temps. Elle ne sert (primordiale soit) qu'à soulager une peine, un besoin ponctuel, mais pour l'Eternité , n'ont aucune valeur.



Dieu peut résususiter ces oeuvres mortes en donner la vie spirituelle à leurs auteurs. Ainsi, au Ciel, nous admireront les anciens athées des ONG pour ce qu'ils auront fait de bien du temps de leur état de mort à la grâce...
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Sylvie
Passionné


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 222
Localisation: Québec

Posté le: Dim 17 Juil à 15:07 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Arnaud,

Citation:
Chère Sylvie , ABSOLUMENT

.

Vous approuvez que je suis trop paresseuse ? Laughing Laughing Laughing

J'ai dit :

Citation:
Ainsi, une personne baptisée catholique qui ne vit pas sa foi et pèche gravement contre la charité, ne fait pas partie du corps mystique mais est coupée de lui tant qu'elle ne retrouve pas la grâce par une conversion profonde.


Je parlais d'une personne baptisée catholique mais cela concerne toute les religions Chrétiennes. J'insistais sur le fait que le TITRE de catholique ne garanti pas de faire parti du Corps mystique si l'état de grâce n'y est pas.

Amicalement

Sylvie

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 613
Localisation: France

Posté le: Dim 17 Juil à 15:19 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Sylvie

Citation:
Je parlais d'une personne baptisée catholique mais cela concerne toute les religions Chrétiennes. J'insistais sur le fait que le TITRE de catholique ne garanti pas de faire parti du Corps mystique si l'état de grâce n'y est pas.


C'est même une perversion au sens propre.

amitiés
christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Dominique
Passionné


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 125
Localisation: France

Posté le: Dim 17 Juil à 17:29 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Bien entendu, je ne dénigre pas les Oeuvres des ONG sans la Foi, elles ont leur utilité, mais cette utilité est ponctuelle, elle n'est pas dans le Temps. Elle ne sert (primordiale soit) qu'à soulager une peine, un besoin ponctuel, mais pour l'Eternité , n'ont aucune valeur.



"Bienheureux ceux qui soulagent les autres avec douceur. Dieu se rappellera d'eux dans le Royaume"

(Jean-Christophe Parisot, diacre, myopathe, dans son livre "Vivre même si je souffre")

(il dit "bienheureux ceux qui", pas "bienheureux les chrétiens qui")

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 613
Localisation: France

Posté le: Dim 17 Juil à 17:34 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Dominique

Citation:
"Bienheureux ceux qui soulagent les autres avec douceur. Dieu se rappellera d'eux dans le Royaume"


Nous sommes d'accord, mais la douceur........vient de Dieu.
Et ce n'est qu'une phrase sortie du contexte; que pensez-vous du reste.

amitiés
Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Sylvie
Passionné


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 222
Localisation: Québec

Posté le: Dim 17 Juil à 17:42 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chers amis,

Ainsi la question première :
Citation:
Frères séparés? Séparés de quoi et de qui?


Je la voyais plus générale. C'est-à-dire que chaque Chrétien doit être attaché au Vrai Cep qui est Jésus. Alors tous ceux qui ne sont plus rattachés au Christ parce qu'ils courent après tout vent de doctrine, sont séparés du Corps mystique du Christ.

C'est ainsi, qu'il y a un petit reste qui souffre car nous sentons le Corps du Christ disloqué et amputé de ses membres. Nous ne pouvons pas rester indifférent.

Peut-être que je fais dévier le fil. Alors si c'est le cas n'en tenez pas compte.

Amicalement

Sylvie

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 967
Localisation: Belgique

Posté le: Dim 17 Juil à 17:50 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Sylvie,

Être attaché au Cep, e Christ, nos ancêtres le firent avec l'ordre des vertus suivantes:

1° Amour de la vérité (défense de la foi)
sunny charité (donc à la défense de la vérité)
3° Vertus morales
9 ou 10° Humilité

Et en ces temps, je pense que nous comprenons de plus en plus que la vérité ne porte ses fruits que si elle est portée par

1° Humilité
sunny Charité
3° Vertus morales
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Louis
Passionné


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 167
Localisation: Avignon

Posté le: Dim 17 Juil à 22:08 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Dominique a écrit:
"Bienheureux ceux qui soulagent les autres avec douceur. Dieu se rappellera d'eux dans le Royaume"


Magnifique phrase! sunny Il n'y a rien à ajouter!

Cher Christian,

L'ONG peut être laïque ou athée en apparence, mais certains de ses membres ont certainement la foi. Il est donc de toute façon difficile de juger. Il ne reste qu'à les encourager.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 613
Localisation: France

Posté le: Dim 17 Juil à 22:30 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Louis

Citation:
L'ONG peut être laïque ou athée en apparence, mais certains de ses membres ont certainement la foi.


N'était-ce pas justement l'objet de ma différenciation (qui n'était pas un jugement mais une simple constatation de fait)

amitiés
Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Leonardo
Nouveau


Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 7

Posté le: Mer 20 Juil à 2:27 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Bonjour sauveur,

Ce que vous apportez de Don Columbia Marmon (je ne connais pas) est très semblable à ce que Jean Calvin disait de la prédestination.

J'ai l'impression que ces hommes de Dieu ont tous saisi une partie du problème, par un boût différent, mais qu'on n'arrive pas à en faire le tour.

Bonjour Louis et Christian. Je pense que les oeuvres ne sauvent pas le croyant. Christian, vous êtes un évangéliste (au sens du ministère) et c'est merveilleux. Vous en rendez-vous compte?

Romains 2:14-15 semble laisser entendre que le non-croyant (celui qui n'a pas eu l'occasion d'accepter ou refuser l'Évangile) est sauvé si il pratique le bien selon sa conscience:

« Quand les païens qui n’ont pas la Loi font naturellement ce que demande la Loi, ils écrivent eux-mêmes cette loi qu’ils n’ont pas, et on voit que les demandes de la Loi sont écrites au fond de leur cœur »

Pour le "croyant", comme dit l'Apôtre Jacques, on peut se demander si quelqu'un à la foi quand il dit "je crois" mais que aucune oeuvre ne s'y joint!

Questions:
Est-ce que je fais des oeuvres POUR être sauvé(e)?
Ou bien, est-ce que je fais des oeuvres PARCE QUE je suis sauvé(e)?

Un mari passe-t-il l'aspirateur POUR être aimé de sa femme? Ou PARCE QU'IL aime sa femme?

Si je comprends que je suis sauvé par le sang de Jésus, à cause de ce qu'il a accompli pour moi, alors je ne peux être que reconnaissant. Si je cherche à me sauver moi-même par mes oeuvres, pour mériter mon salut devant le tribunal de Dieu, alors l'Éternel me répond :

Éphésiens 2 verset huit « C’est à sa bonté que vous devez ce salut par la foi. 9 Cela n’est pas venu de vous, car Dieu l’a donné ; ni de vos œuvres, et donc nul ne peut s’en vanter »

Philippiens 2:13 dit « Pensez que Dieu lui-même agit en vous pour que vous désiriez, et ensuite pour que vous agissiez en cherchant à lui plaire »

À partir de là, je suis comme Jonas ou comme Job. Mais dans les deux cas, j'aime Dieu et je suis aimé(e) de Lui. Il y a une complicité. Et j'avoue être beaucoup comme Jonas! scratch

Christian: Pour revenir à votre question d'un peu plus haut concernant l'accueil de Benoît XVI, j'ai retrouvé cet article sur le site de l'Armée du Salut de Belgique http://www.armeedusalut.be/Pages/accueil_viewer.php?nouvelles=46

Arnaud, je ne t'avais pas caché que cette différence théologale que tu soulèves me touche droit au coeur (complicité vs inutilité). Car cette tendance à dire "Je ne vaux rien, tout par Toi Seigneur, je ne suis rien, je ne peux rien faire sans toi" que j'entends parfois autour de moi, ça m'agace. J'imagine que ces affirmations sont en partie vraies, bien sûr, mais en partie inexactes ou insuffisantes.

Sylvie, je trouve votre réponse très importante. Je ne suis pas ici depuis assez longtemps pour savoir si vous êtes catholique ou protestante. Oui, je suis d'accord avec ce que vous dites par rapport au baptême et les "titres".

Selon vous, les chrétiens que nous sommes comprennent-ils que chaque Église est, en quelque sorte, une espèce de papier à poncer qui force les autres chrétiens à se questionner? ...en attendant l'unité... Que pouvons-nous faire par rapport à ça?

Dominique, avez-vous l'ISBN de ce livre que vous citez? Merci!

flower

Leonardo



./.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 967
Localisation: Belgique

Posté le: Mer 20 Juil à 10:21 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Leonardo,

Vous avez raison, la question centrale est la définition de ce mot "Oeuvre". Ce fut d'ailleurs la source du conflit Luther/Concile de Trente.

A l'époque, dans une Eglise matérialisée par son confort, ce mot signifiait au plan médiatique: "Oeuvre extrieure, matériellement appliquée"
Exemple: 3 ave, 4 pater récités dans tel lieu, et l'âme de mo proche décédé entre au Ciel".

Vous écrivez:
Citation:
Je pense que les oeuvres ne sauvent pas le croyant.
Est-ce que je fais des oeuvres POUR être sauvé(e)?
Ou bien, est-ce que je fais des oeuvres PARCE QUE je suis sauvé(e)?

Un mari passe-t-il l'aspirateur POUR être aimé de sa femme? Ou PARCE QU'IL aime sa femme?



En utrilisant spontanement cette analogie, je crois que l'unité est à 95% atteinte avec les CATHOLIQUES OU ORTHODOXES.

En effet, vous venez de définir le salut par l'ANALOGIE QUI EST AU COEUR DE LEUR CONCEPTION: une AMOUR D'AMITIE, comparable à celui du mariage.

Vous le remarquez: Luther definissait le SALUT non par cette amitié (charité), mais par la CONFIANCE.

Donc, lui à l'époque, aurait défini le salut de la manière suivante:

Citation:
"Un couple solide est créé par la CONFIANCE de l'épouse en son époux. Et tout le reste est secondaire".



Or, en prenant l'analogie évangélique du mariage, on voit bien que la question ne se pose
1° ni en terme de confiance seule (conception de Luther): l'amour d'amitié se définit par plus que la confianfdce, même si la confiance le fonde. Il faut UN AMOUR RECIPROQUE ET COOPERANT DE DEUX PERSONNES LIBRES ET ADULTES.

2° Ni en terme d'oeuvres externes (Conception de la théologie décadente que Luther a dénoncé avec raison) (bien que passer l'aspirateur puisse être un signe d'amour, ilserait ridicule de dire que cela fonde l'amour du couple).


Je crois que Catholiques et protestants se sont battus car les théologiens N'ONT PAS RAISONNE CONCRETEMENT, POUR DEFINIR LE SALUT (donc la CHARITE) PAR CETTE ANALOGIE QUE VOUS PRENEZ.

A partir de cette analogie, voilà la vérité, catholique comme protestante:

Corigez moi si je me trompe pour les protestants:

Citation:
Ce qui fonde un mariage, c'est donc un amour d'amitié. De même ce qui sauve, c'est la charité.


1° La confiance n'est pas l'amour d'amitié puisqu'un serviteur peut avoir confiance dans un maître pour qui il n'a pas d'amitié réciproque, mais elle la fonde de manière indispensable. Donc Luther a tort quand il <dit que la foi seule sauve.
2° L'oeuvre interieure: la charité: L'amour lui-même implique non seulement que l'époux aime, mais que l'épouse soit une femme adulte et libre qui répond activement à son amour par un amour volontaire. C'est en ce sens seulement qu'on peut dire que "les oeuvres sauvent". Cela veut dire que le chrétien AIME ACTIVEMENT, DANS L'INTERIEUR DE SON COEUR. Donc, le Concile de Trente a raison de dire que la foi dispose au salut, ais que la charité seule sauve).
3° Les oeuvres externes (aumones, sacrements, prières communes, services aux pauvres etc.) ont la même place que la vie du couple les action externes comme se rendre service, discuter, se donner mutuelement l'un à l'autre physiquement, passer l'aspirateur: Ces oeuvres ne FONT PAS L'AMOUR, mais elles en sont la conséquence, chacune à leur place qui n'est pas de même importance pour chaque oeuvre:

Ainsi, pour moi, un couple qui ne discute plus meurt (de même pour un chrétien qui ne s'adresse plus à Dieu et ne prie plus pour ses frères).

Par contre un couple qui n'a plus de sexualité peut subsister (de même un chrétien qui n'a plus de vie sacramentelle mais prie).

Un couple ou on ne passe plus l'aspirateur subsiste etc.

Bref: CETTE ANALOGIE EST PARFAITE, TOTALE ET SANS DEFAUT. Elle est la source à venir de 95 % de l'unité théologique entre Eglises chrétiennes adhérant à Nicée Constantinople.

Voilà.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 613
Localisation: France

Posté le: Mer 20 Juil à 11:14 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Léonardo

Cela fait chaud au coeur, car nous constatons tous que nous ne sommes pas aussi éloignés que les médias le laissent entendre (je dis les médias, car ne nous côtoyant qu'occasionnellement, nous ne nous connaissons pas intimement). Arnaud, dresse une très bonne synthèse. nous sommes donc tous, nous tous simples croyants, arrivés bien au-delà que les "maîtres à penser" du schisme et de l'après-schisme (lje parle des deux côtés, bien entendu).
J'ai lu le compte rendu de l'Armée du salut et relève:
Citation:
Le Pape a terminé son message avec ces mots : "Aujourd'hui, avec force et conviction, sur base de mon expérience personnelle, je vous dis, chers jeunes gens : ne soyez pas effrayés par Christ ! Il ne prend rien mais il vous donne tout. Lorsque nous nous donnons à lui, nous recevons cent fois plus en retour. Oui, ouvrez, ouvrez grands les portes à Christ et vous trouverez la vraie vie."


Je crois, que lorsque nous en serons tous là, il n'y aura plus qu'une seule Eglise, nous serons tous Un en Dieu, tel que Dieu le veut.
Est-ce cela que vous vouliez me signaler? Car si l'Armée du Salut, souligne cette parole de BeboitXVI, c'est qu'elle le porte dans son coeur!

L'article dit: "Le Pape a proclamé un message puissant centré sur le Christ. C'était à la fois évangélique et pastoral."
Alors si je suis évangélique comme Benoit XVI, c'esrt super! (si j'ai bien compris votre remarque).

Citation:
Questions:
Est-ce que je fais des oeuvres POUR être sauvé(e)?
Ou bien, est-ce que je fais des oeuvres PARCE QUE je suis sauvé(e)?


Il est clair que faire des oeuvres pour être sauvé, est un marchandage honni par Dieu.
Je fais des oeuvres, non parce que je suis sauvé, mais parce que j'ai la Foi; l'un ne doit pas aller sans l'autre, cela doit couler de source être naturel.La Foi n'est pas un acte volontaire de notre part, nous ne la décidons pas tout en en étant les heureux bénéficiaires. Mais cette Foi, peut nous être retirée si nos oeuvres sont mauvaises. exemple : j'ai la Foi, je m'associe à un sorcier (magie noire) pour "le bien de mes frères". En cela, je fais l'inverse de la volonté divine, et fait oeuvre (je fais des oeuvres) diaboliques. Il est clair que Dieu me retirera cette Foi; ou alors Dieu n'est pas Dieu! Dans l'histoire, il y a des prêtres (catholiques) comme dans le sillage de La Voisin, qui ont suivi ce parcours infernal; et un prêtre, lors de sa consécration à la prêtrise a la Foi!

Donc: je fais des Oeuvres parce que et uniquement parce que je vis ma Foi et dans ma Foi.

Qu'en pensez-vous?

toute mon amitié
Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 613
Localisation: France

Posté le: Mer 20 Juil à 13:07 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Léonardo

Citation:
Selon vous, les chrétiens que nous sommes comprennent-ils que chaque Église est, en quelque sorte, une espèce de papier à poncer qui force les autres chrétiens à se questionner? ...en attendant l'unité... Que pouvons-nous faire par rapport à ça?


A cette question sur laquelle je veux revenir, car en fait elle est tout l'essentiel, je crois que l'important est de passer par-dessus l'histoire: ainsi que nos histoires communes et divergentes (du moins en apparence, car si l'on va au fond des choses, nous allons tous vers le même but, dans la main Du Père). Et il ne faut chercher, ni d'un côté, ni de l'autre, chercher à convertir ou convaincre. Nous devons expliciter notre Foi, chacun, et laisser la Grâce agir dans le sens qu'elle voudra. C'est aussi l'alliance de la Foi et des Oeuvres.
Et c'est ce que nous essayons de faire sur ce forum, tous.
C'est aussi l'oecuménisme ans toute son acceptation, que mène le Vatican, depuis longtemps déjà. Il ne s'agit pas de forcer la main, ou d'imposer quoi que ce soit, mais d'accomplir la volonté de Dieu, qui veut que nous soyons qu'un en Lui. "Ce qui a été uni, ne peut être divisé". Donc au fond de nos coeurs et âmes, c'est un fait indéniable, nous sommes unis; ce n'est que l'apparence, l'extérieur qui donne des signes de divergences. Nous avons tous en nous Dieu Trinitaire, donc même Père et même Mère. Même Papa et même Maman.
Pour notre part, à tous, notre participation à cet oecuménisme, ce sont ces discussions que nous avons, en essayant de dépassionner nos propos (ce qui n'est pas toujours évident..mais c'est tout humain).

Alors, continuons; ponçons, ponçons, ponçons, jusqu'au coeur des choses.

Qu'en pensez-vous?

amitiés
christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Leonardo
Nouveau


Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 7

Posté le: Mer 20 Juil à 15:55 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chers Arnaud et Christian,

Oui je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites.

Concernant l'Armée du Salut et le terme "évangélique", oui, c'est bien ainsi que je le comprends. Sans doute comme les salutistes quand ils parlent de Benoît XVI et de son intervention toute "évangélique" (au sens d'annoncer clairement l'Évangile).

Arnaud, êtes-vous d'accord qu'on puisse aimer sans avoir confiance? Par exemple un mari infidèle. Sa femme pourra continuer à l'aimer mais pourtant, la confiance n'y sera plus. L'amour est gratuit (bien qu'il peut coûter cher à celui qui le donne) alors que la confiance repose sur l'expérience de l'autre et ne s'aquiert pas automatiquement (car ça serait alors de la naïveté, pas de la confiance).

Pourtant Job avait confiance en Dieu, malgré les apparences de sa vie qui partait en miettes. C'est donc qu'il avait la foi. Il voyait au-delà du visible. Et il savait exactement pourquoi il pouvait avoir confiance en Dieu.

Est-il possible que Luther et d'autres, ayant découvert cette dimension, aient mis le focus sur cette question? La confiance était-elle une notion quelque peu absente de l'Église chrétienne dans ces années 1500? Ce qui expliquait peut-être tous ces actes soi-disant "méritoires" pour gagner l'amour de Dieu?

Ailleurs, vous posiez une question par rapport à la Communion des saints. Personnellement je crois à cette communion comme impliquant tous les chrétiens marchant sur la terre des vivants. Et donc effectivement, ailleurs que sur terre, je ne peux pas m'imaginer invoquer quelqu'un d'autre que le Père ou le Fils, car c'est en conformité avec la Bible.

À une époque je me suis surpris à parler à Marie « Je vous salue... » . Mais de là à "parler" à des gens qui sont de l'autre côté, peu importe qui ils sont, alors oui, c'est une limite que je ne pense pas franchir un jour. Vous, comment voyez-vous la Communion des saints? Pouvez-vous appuyer votre idée par un ou deux passages du Nouveau Testament?

Leonardo


elephant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 967
Localisation: Belgique

Posté le: Mer 20 Juil à 16:20 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Leonardo,
Citation:
Arnaud, êtes-vous d'accord qu'on puisse aimer sans avoir confiance? Par exemple un mari infidèle. Sa femme pourra continuer à l'aimer mais pourtant, la confiance n'y sera plus.



Oui. Mais l'amour n'est pas l'AMITIE. Mais il ne peut y avoir AMITIE sans une confiance RECIPROQUE. L'amlitié (donc la charité) est une ALLIANCE de deux "oui".

C'est pourqupoi, quand l'un des deux rompt "mortellement" la confiance, il n'a pas tué l'amour de l'autre mais l'amitié des deux. Et l'autre ne s'en rendra pas forcement compte.

De même, en théologie, on dit que le péché mortel tue la CHARITE (pas la foi). Et seule une remise à plat de son repentir devant Dieu peut réparer.

Et, vous le voyez, dcette analogie du MARIAGE a encore permis de rendre simple toute la théologie...

Citation:
Vous, comment voyez-vous la Communion des saints? Pouvez-vous appuyer votre idée par un ou deux passages du Nouveau Testament?



Pour moi, la communion des saints, c'est le mariage entre Dieu et l'âme:
C'est donc, au sens propre, une AMITIE qui implique donc, comme toute amitié:
- Une certaine égalité de droits entre Dieu et l'âme.
- Les deux s'écoutent et s'obéissent puisqu'ils ont une seule volonté;
- Ainsi s'adresser à l'un, c'est s'adresser à l'autre.

Bref, au Ciel, c'est une AMITIE (Agape) devenue parfaite car l'épouse (l'âme) est devenue toute HUMBLE et TOUT AMOUR. Aussi, dans la communion des saints, Dieu et les saints ne font qu'uns au point que s'adresser à l'un est la gloire de l'autre. Dieu ne cesse de mettre en avant ses amis et ses amis ne cessent de mettre en avant Dieu. Tout cela grâce au Christ, Dieu fait homme.

Voici quelques petites phrases évangéliques qui, à mon avis, montrent que cette AMITIE est la volonté de Dieu pour nous au Ciel (et déjà pour cette terre):

Citation:
"Matthieu 12, 48 A celui qui l'en informait Jésus répondit: "Qui est ma mère et qui sont mes frères?" Et tendant sa main vers ses disciples, il dit: "Voici ma mère et mes frères. Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là m'est un frère et une soeur et une mère."

Je la lis come manifestant le dégré d'autorité que nous donne Dieu si nous l'aimons: nous devenon "mère de Dieu".

Du coup, les saints de la terre comme du Ciel deviennent "collaborateurs de Dieu":

Citation:
Jean 14, 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père.



Si Jésus dit cela des saints de la terre, à plus forte raison de ses amis du Ciel. L'inverse serait étonnant puisque les morts sont vivants:

Citation:
Matthieu 22, 32 Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob? Ce n'est pas de morts mais de vivants qu'il est le Dieu!" Et les foules, qui avaient entendu, étaient frappées de son enseignement.


_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 613
Localisation: France

Posté le: Mer 20 Juil à 16:47 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Léonardo

En voici pris au hasard: (mais Arnaud se fera un plaisir d'en citer d'autres)

Citation:
St Paul Ephésiens 6,18: "faites en tous temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Occupez-y vos veilles avec une persévérance infatigable et priez pour tous les saints"



Citation:
St Paul Corinthiens 1,10: Les divisions entre fidèles au sujet des prédicateurs font fi du caractère indivisible du Christ (pour nous tous, chrétiens)



Citation:
St Paul Romains 14,7: dans la vie comme dans la mort, nous sommes donc au Seigneur. car si le Christ est mort et a repris vie, c'est pour devenir le Seigneur des morts et des vivants.




amitiés
christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
marc
Intermittent


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 96
Localisation: Ontario

Posté le: Mer 20 Juil à 17:45 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chers amis,

A tout hasard, il existe un document interessant sur la justification par la foi : je pense a :

http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/documents/rc_pc_chrstuni_doc_31101999_cath-luth-joint-declaration_fr.html

qui est une declaration conjointe lutheriens/cathos, sur ce "probleme".
Je me permets de citer Luc 16 :

19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères,
21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.
22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.
25 Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
27 Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères.
28 C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
29 Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent.
30 Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.
31 Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.

ouil me semble que l'homme rihe adresse des prieres a Abraham (attention, ne nous emballons pas : il faudrait qualifier attentivement l'idee de priere). Pour preciser un peu : j'estime que je peux prier Dieu pour ceux que j'aime, la tout de suite maintenant, et que je peux demander a ceux qui m'aiment de prier pour moi. Croyant egalement que les personnes decedees sont en fait vivantes aupres de Dieu (a la louche, faudrait preciser : cf. Arnaud) je peux leur demander a elle egalement de prier pour moi : puisqu'elles sont vivantes : voila ce que je comprends par "prier les saints". La priere au sens rgoureux du terme, ne peut s'adresser qu'a Dieu, puisqu'il est source de tout... Qu'en dites-vous ?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 613
Localisation: France

Posté le: Mer 20 Juil à 17:55 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Marc

Citation:
je peux leur demander a elle egalement de prier pour moi : puisqu'elles sont vivantes : voila ce que je comprends par "prier les saints". La priere au sens rigoureux du terme, ne peut s'adresser qu'a Dieu, puisqu'il est source de tout... Qu'en dites-vous ?


Prier les saints, c'est prier les saints de Dieux, donc prier Dieu à travers ses médiateurs les saints. Mais la Communion des saints, c'est l'Eglise souffrante et l'Eglise militante également. C'est tout l'ensemble des rachetés en Jésus Christ. ce sont bien sûr les Saints du Ciel mais aussi vous et moi: exemple, lorsque nous prions pour les âmes du Purgatoire, ou pour telle ou telle personne encore sur terre, où pour les intentions du pape....
C'est tout cela Communion des Saints. Cette parabole montre seulement une possibilité et que dans un sens : ciel....terre. Qui d'ailleurs s'avère irréalisable, tout en étant qq chose de pratiqué au Ciel. Donc votre citation le montre directement....mais dans un sens unique.

Qu'en pensez-vous?
amitiés
christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 613
Localisation: France

Posté le: Mer 20 Juil à 18:33 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Léonardo

une citation de H.Urs von Balthasar tirée du livre "l'amour seul est digne de foi".

Citation:
La béatitude éternelle consiste-t-elle dans la vision ou dans l'amour? En fait, elle ne peut consister que dans la "vision" aimante de l'amour, car qu'y aurait-il d'autre à voir en Dieu, et comment l'amour pourrait-il être contemplé autrement que dans la communion d'amour?


Tous ceux qui ont la Foi, et à fortiori encore plus ceux qui ont la Foi vive, vieve dans et par la communion d'amour. Que l'on soit du Ciel ou encore de la terre, nous vivons tous dans cette même communion d'amour, ou autrement exprimé dans cette même communion des saints.
Car, que cherchons-nous, nous tous (du Ciel et de la terre) à contempler? Dieu. Et Dieu étant le centre de l'Amour, nous sommes tous dans ce même regard de contemplation silencieuse, mystérieuse, surnaturelle; nous ne formons qu'un seul corps: nos prières sont celles des membres du Ciel et vice versa.

Qu'en pensez-vous?

amitiés
Christian
_________________
Honneur et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
 Frères séparés? Séparés de quoi et de qui? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut