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Frères
séparés? Séparés de quoi et de qui? |
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2, 3  |
Auteur |
Message |
Christian Indéssoudable

Inscrit le:
08 Juin 2005 Messages: 596 Localisation: France
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Posté le: Mer 13 Juil à
10:54 |
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Cher Louis
Citation: |
Puisqu'il n'y a pas de sacrement, il ne
peut y avoir de sacrilège ou
d'abomination. |
Vous allez trop vite dans votre
raisonnement. je n'ai en aucun cas parlé de cela; bien entendu
qu'au sein de l'Eglise protestante il n'y a aucun sacrilège,
c'est une évidence pour tout le monde. J'ai palé de l'un
chez l'autre et surtout de l'autre chez l'un. C'était pourtant
très clair.
Citation: |
1) Discerner la présence réelle, ça
signifie quoi? comment peut-on discerner une présence??
c'est juste une question de foi ou de croyance (le plus
souvent). 2) abominable?? Si l'Eglise était aussi
dure que vous, les églises seraient déjà vides. Qui peut
prétendre ressentir la présence dans l'Hostie à chaque
Eucharistie?! |
Qui peut prétendre ressentir la
présence réelle ? Mais beaucoup de catholiques, c'est certain
qui n'en parlent jamais par pudeur et tendresse. Si vous
saviez ce que c'est BOn et Délicieux !!!
Citation: |
Voici les synonymes d'abominable:
affreux, atroce, horrible , monstrueux, épouvantable,
exécrable, horrible, effroyable, désastreux,
catastrophique, douloureux (pour la douleur par
exemple) |
Vous comprenez mieux ce que je veux
dire?
toute mon
amitié Christian _________________ Honneur et Gloire
à Marie Reine Immaculée de l'Univers
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Louis Passionné

Inscrit
le: 19 Mai 2005 Messages: 167 Localisation:
Avignon
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Posté le: Mer 13 Juil à
12:06 |
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Christian a
écrit: |
Qui peut prétendre ressentir la présence
réelle ? Mais beaucoup de catholiques, c'est certain qui
n'en parlent jamais par pudeur et tendresse. Si vous
saviez ce que c'est BOn et Délicieux !!!
Citation: |
Voici les synonymes d'abominable:
affreux, atroce, horrible , monstrueux,
épouvantable, exécrable, horrible, effroyable,
désastreux, catastrophique, douloureux (pour la
douleur par exemple) |
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Cher Christian,
Ne pas ressentir la
présence du Christ n'a rien d'abominable. La grande majorité
de catholiques ne ressent peut-être pas comme vous, et vous
leur manquez de respect là! Cette présence nous est donné, on
ne choisit pas.
Cela me fait penser à une parole de
Saint Ignace de Loyola:
" Les
déclarations sur la continuelle présence de Dieu me paraissent
fausses. On ne lit pas cela même dans la vie des très grands
saints. Cela paraît impossible... Demeurer continuellement en
cet état, on ne saurait le croire." | |
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Christian Indéssoudable

Inscrit le:
08 Juin 2005 Messages: 596 Localisation: France
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Louis Passionné

Inscrit
le: 19 Mai 2005 Messages: 167 Localisation:
Avignon
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Christian Indéssoudable

Inscrit le:
08 Juin 2005 Messages: 596 Localisation: France
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Posté le: Mer 13 Juil à
14:23 |
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Chers Louis et
Evelyne
Citation: |
De "Intruction rédemtonis sacramentum:
Congégation pour la donctrine de la foi, Vatican 23
avril 2003
Citation: |
Le chapitre 4 sur la Communion est
très développé: il est tout d'abord rappelé les
conditions pour accéder à la sainte Table, dont la
nécessité de la confession sacramentelle (nn.
80-81, 86), les
normes concernant l'interdiction pour les
non-catholiques et évidemment les non-chrétiens de
recevoir la Communion (n.
8485). | |
Citation: |
Commentaire du Père Michel
Long
Des 70 pages de cette instruction, il
ressort que le Saint-Siège a voulu souligner la
dimension sacrificielle de la Messe et garantir au
Mystère eucharistique toute la dignité nécessaire. Point
par point, le document détaille les divers éléments de
la célébration : rôle spécifique du prêtre et des laïcs,
textes liturgiques qui ne doivent pas être choisis hors
du Missel romain, homélies qui ne doivent pas être
confiées à des laïcs, communion qui peut être donnée
dans la main ou dans la bouche, selon le désir des fidèles,
lieu de la messe qui doit être sacré et en aucun temple
d'une autre religion, vêtements liturgiques du prêtre,
etc. |
Citation: |
Et une grande pensée pour terminer Le
monde moderne, pour reprendre l'expression de Bernanos,
apparaît de plus en plus comme une conspiration contre
toute vie intérieure |
Toute mon
amitié Christian _________________ Honneur et Gloire
à Marie Reine Immaculée de l'Univers
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evelyne Promeneur
Inscrit le: 08 Juil
2005 Messages: 21 Localisation: Nice
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Christian Indéssoudable

Inscrit le:
08 Juin 2005 Messages: 596 Localisation: France
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Posté le: Mer 13 Juil à
15:03 |
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Cher Evelyne
Citation: |
Vous vous adressez à moi comme si
j'étais une théologienne aguérie qui maîtriserait toute
la théologie protestante et catholique mais ce n'est pas
le cas. |
Mais......je ne suis pas autre chose
que vous. Je ne suis pas théologien, ni philosophe, et si je
peine c'est bien à cause de cela. Un théologien, comme Arnaud
(mais en ce moment, il semble absent et cela nous manque
beaucoup) nous remettrait tout en place tout
simplement.
Vous savez, je ne suis qu'un petit
catholique (pas en taille!) et ne prétend pas à grand chose.
Aussi, ma façon de m'exprimer peut parfois être mal comprise,
car je le fais avec ce que je vis. Et, entre parenthèse, ce que je vis
dans mon Eglise, est fantastique.
Alors je
connais peu la théologie catholique, et encore moins la
théologie protestante. Je ne fais qu'essayer de comprendre.
Nos différences, elles me paraissent simples, tout comme Dieu
est d'une simplicité lumineuse. C'est vivre Dieu Trinitaire
dans l'Amour intime, la douceur et la tendresse, c'est à dire
dans le secret de sa chambre, de son coeur; tout le reste
découle de là, et jusqu'à la reception de l'Eucharistie. Et
c'est ce que tous les catholiques ayant la foi vive (et là
c'est à 100% pour ceux qui ont la foi vive) vivent en recevant
Jésus/Eucharistie/présence réelle. La vie de la foi vive,
est toute intérieure et non extérieure et très difficile à
expliquer avec des mots.
toute mon
amitié
Christian _________________ Honneur et
Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers
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Dominique Passionné
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 125 Localisation: France
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Posté le: Mer 13 Juil à
23:35 |
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ne parlez pas des
protestants en général, puisque les luthériens croient à la
présence réelle pendant la célébration (mais plus
après). Mon évêque dit que l'intercommunion n'est pas
permise, pour que cette souffrance nous fasse souvenir de la
souffrance de notre division. Passer outre ne résoudrait pas
le problème. Il dit aussi qu'un lama tibétain qui est venu
dans son monastère (mon évêque était abbé bénédictin) est allé
communier avec les moines, car il a senti qu'il y avait là un
mystère grandiose, je ne sais plus les termes exacts. Personne
ne l'a empêché d'aller communier. Peut-on dire que c'était une
profanation? Est-ce qu'on sait ce que le Saint Esprit peut
faire dans une âme? | |
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Christian Indéssoudable

Inscrit le:
08 Juin 2005 Messages: 596 Localisation: France
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Posté le: Jeu 14 Juil à
9:31 |
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Chère
Dominique
Citation: |
Citation d'Arnaud en
début de fil: Voilà, les catholiques et les
orthodoxes pensent qu'on peut avoir avec la Trinité (par
Jésus) une vraie relation intime (presque sensuelle, dit
le Cantique des cantiques), d'AMITIE d'EGALITE
RECIPROQUE AVEC DIEU.
Je dis bien AMITIE, au sens
fort, avec scènes de ménage, réconciliations, longues
oraisons mais aussi MARIAGE (la vie monastique),
coopération active de l'épouse (nous)
etc. |
Citation: |
Vous écrivez : qu'un lama tibétain qui
est venu dans son monastère (mon évêque était abbé
bénédictin) est allé communier avec les moines, car il a
senti qu'il y avait là un mystère grandiose, je ne sais
plus les termes exacts. Personne ne l'a empêché d'aller
communier. Peut-on dire que c'était une profanation?
Est-ce qu'on sait ce que le Saint Esprit peut faire dans
une âme? |
A
mon sens, vous avez raison et la citation d'Arnaud ci-dessus
illustre bien cela. Ce moine tibétain a communié dans et avec
Dieu Trinitaire en lui. Il a ressentit sans nul doute la
présence réelle et la suavité dans con coeur. Aussi, il n'a
pas profané l'Eucharistie; il était en Communion dans la
communion des saints. Quant à savoir s'il a fait souffrir
Jésus lui-même, je ne saurais vous le dire (à la limite, seul
Jésus peut le dire), car communier sans la préparation totale,
en particulier sans recevoir le pardon de ses fautes, sans le
sacrement de réconcilation avec Dieu (où Jésus nous lave, nous
recouvre de son sang), me semble osé. Mais, dans ce cas que
vous citez, cela paraît bien un appel de Dieu (pour ce moine),
et ...... on ne discute pas les appels de Dieu. C'est son
Secret, son Mystère.
Citation: |
Louis en citant St Ignace de Loyola dit:
Donneur de Grâces leur fera trouver Dieu en toutes
choses. |
. Si la
démarche est de trouver Dieu en toutes choses, on peut être
certains que Dieu se laissera trouver. C'est une certitude
absolue. Dieu est
le même pour tous et en tous, qu'elles que soient nos
différences
extérieures.
amitiés Christian _________________ Honneur
et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers | |
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Dominique Passionné
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 125 Localisation: France
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Posté le: Jeu 14 Juil à
13:08 |
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Ce lama a continué à être
bouddhiste. Il étaitt allé dans ce monastère bénédictin pour
faire un livre de dialogue interreligieux avec l'abbé ("Le
moine et le lama", ça a paru en livre de poche, c'est très
bien). Il ne connaissait rien au christianisme, et le moine
chrétien ne connaissait rien au bouddhisme : chacun a
découvert la religion de l'autre, avec respect et sympathie,
et en restant chacun soi-même. Certainement Dieu a parlé à ce
bouddhiste, et quand il arrivera au ciel, il le reconnaîtra
sans doute plus facilement. Pourquoi un protestant ne
pourrait-il pas, à l'occasion, reconnaître aussi la présence
de Dieu dans l'eucharistie, même sans le
savoir... | |
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Christian Indéssoudable

Inscrit le:
08 Juin 2005 Messages: 596 Localisation: France
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Posté le: Jeu 14 Juil à
13:22 |
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Chère
Dominique
Citation: |
Certainement Dieu a parlé à ce
bouddhiste, et quand il arrivera au ciel, il le
reconnaîtra sans doute plus
facilement |
. Ce que vous dîtes est très vrai. D'autant
plus qu'il aura eu Jésus/Eucharistie en lui.
Citation: |
Pourquoi un protestant ne pourrait-il
pas, à l'occasion, reconnaître aussi la présence de Dieu
dans l'eucharistie, même sans le
savoir... |
Quand vous dîtes "à l'occasion", je suppose
que vous voulez dire en pareille occasion? Oui en pareil
occasion, mais il y a une différence essentielle, il me
semble, à applanir pour le protestant. Le bouddhiste ne
connaît rien à Jésus/Eucahristie (pour faire simple), tandis
que le protestant a tout de même son idée, puisque le
protestantisme ne doit son existence qu'à son opposition au
catholicisme (schisme). L'intention de départ du
bouddhiste, était pure, vierge de toute présomption. Pour
que ce soit identique chez un proptestant, il faudrait la même
intention d'esprit. Cela ne signifie pas que les intentions
du protestant ne soient pures et de bonne foi. Mais dans son
coeur, il y a tout de même ce schisme qui lui pose
problème. En fait, je crois que cela dépend tout simplement
de la pureté d'intention. Mais même si Jésus manifeste sa
présence réelle (par suavité ou douceurs, tendresses ou
autres), le protestant devra continuer sa démarche et sa
marche vers Jésus/Eucharistie, sinon il trahira les intentions
et desseins de Jésus (donc de Dieu Trinitaire) à son
égard. cette "occasion" pourrait alors ne rester qu'une
occasion, que "lettre morte". Et Jésus aurait souffert pour
rien, peut-être (âme non préparée profondément faisnt souffrir
Jésus dans sa Présence Réelle).
Qu'en
pensez-vous?
toute mon
amitié christian _________________ Honneur et Gloire
à Marie Reine Immaculée de l'Univers
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Dominique Passionné
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 125 Localisation: France
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Posté le: Jeu 14 Juil à
20:05 |
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pour le bouddhiste je suis
d'accord. Mais les protestants sont généralement peu informés
du catholicisme, et réciproquement d'ailleurs. Il est donc
possible qu'ils aient aussi cette innocence, et bien sûr la
pureté d'intention comme vous dites. | |
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Christian Indéssoudable

Inscrit le:
08 Juin 2005 Messages: 596 Localisation: France
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Posté le: Jeu 14 Juil à
21:14 |
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Chère
Dominique
Citation: |
Vous écrivez: Mais les protestants
sont généralement peu informés du catholicisme, et
réciproquement d'ailleurs. Il est donc possible qu'ils
aient aussi cette innocence, et bien sûr la pureté
d'intention comme vous dites. |
Citation: |
Cela ne signifie pas que les
intentions du protestant ne soient pures et de bonne
foi. Mais dans son
coeur, il y a tout de même ce schisme qui lui pose
problème.En fait, je crois que cela dépend tout
simplement de la pureté d'intention. Mais même si Jésus
manifeste sa présence réelle (par suavité ou douceurs,
tendresses ou autres), le protestant devra continuer
sa démarche et sa marche vers Jésus/Eucharistie, sinon
il trahira les intentions et desseins de Jésus
(donc de Dieu Trinitaire) à son égard. Cette
"occasion" pourrait alors ne rester qu'une occasion, que
"lettre morte". |
En fait , il me semble que c'est ce que
j'exprimais et que je remets: les protestants devront
poursuivre leur démarche vers Jésus/Eucharistie. Et en
définitvie, si on va au bout du raisonnement, vraiment tout au
bout, entrainé et poussé par Jésus/Eucharistie, c'est à la conversion qu'il
se rend. Ce n'est pas anodin de communier des mains
d'un prêtre, donc de Jésus. Qu'en
pensez-vous? Amitiés Christian _________________ Honneur
et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 954 Localisation: Belgique
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Posté le: Jeu 14 Juil à
22:02 |
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Christian a
écrit:
Citation: |
Oui et Non; à mon sens, si vous
communiez avec un catholique, donc par les mains d'un
prêtre catholique, vous recevriez bien Jésus/Eucharistie
(même sans y discerner la présence réelle), mais je
pense qu'il s'agit d'une profanation (Arnaud confirmera
ou infirmera) faisant souffrir de mille douleurs Jésus
qui sera en vous, dans un coeur et une âme hostile à
cette présence Eucharistique. C'est votre Non, à la
présence réelle tout en la recevant qui serait une
véritable profanation. |
"profanations" edst un terme qui
n'était valable qu'à l'époque malheureuse de la haine mutuelle
que se portèrent ces deux communautés au XVI°siècle.
De nos jours, quand l'un vient chez l'autre et qu'on
communie, c'est souvent pour montrer sa communion avec l'autre
communauté et dans l'ignorance des distinctions théologiques.
Alors il n'y a pas profanation, juste une
méconnaissance des croyances de l'autre.
Jésus a
souffert bien plus de nos haines fanatiques du siècle des
guerres de religions. Il se réjouit certainement des gestes de
bonne volonté réciproques atuels.
Ceci étant dit,
catholiques et protestants n'ont pas la même foi sur
l'eucharistie. _________________ Arnaud
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Christian Indéssoudable

Inscrit le:
08 Juin 2005 Messages: 596 Localisation: France
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 954 Localisation: Belgique
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Posté le: Jeu 14 Juil à
23:06 |
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Cher Christian,
Jésus juge le coeur de chacun. Et il est parfaitement
lucide du fait que SA PRESENCE REELLE DANS L'EUCHARISTIE N'EST
PAS EVIDENTE.
Aussi il a pris le risque de subir des
traitement où son corps n'est pas disserné.
Or le
péché est d'autant plus grave que la personne qui <le
commet est consciente. C'est pourquoi les vrais péchés, ceux
qui ont fait souffrir Jésus, furent les crimes réciproques de
jadis.
Car lorsqu'un Catholique tuait un protestant,
c'est vraiment le Chrust qu'il tuait, et
réciproquement.
Je pense que catholiques et protestants
doient pêtree lucide que ce sont ces péchésq passés qui
rendent en partie légitime la haine des loges humanistes sur
le christianisme.
Certes, les humanistes eux=mêmes ont
partagé en crimes notre
humanité... _________________ Arnaud | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 954 Localisation: Belgique
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Posté le: Jeu 14 Juil à
23:09 |
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Cher Leonardo,
Pourriez=vous, en un message, exprimer ce qui vous a
dégoutté dans ces échanges.
Ce sera la plus belle
leçon pour nous, afin que définitivement, nous apprenions ce
que signifie devenir frère en Christ.
Car tout se
construit ainsi: on
apprend _________________ Arnaud | |
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evelyne Promeneur
Inscrit le: 08 Juil
2005 Messages: 21 Localisation: Nice
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Posté le: Ven 15 Juil à
14:29 |
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J'ai l'impression qu'il
doit y avoir aussi un problème de vocabulaire et de
terminologie dans le débat catholique/protestant qui nous
anime. Les mêmes mots ne recouvrent pas les même réalités de
part et d'autre. Si on reprend le fil, j'étais intervenue en
disant que jeter le pain qui a servi à la communion n'est pas
un problème chez les protestants puisqu'il ne contient pas
réellement le Christ mais n'est qu'un symbole. Je me demandais
aussi si un catholique et un protestant pourraient communier
ensemble. C'est là qu'il y eu un malentendu qui a du effrayer
notre ami Leonardo. J'espère qu'il aura la curiosité de lire
la suite des échanges parce que on commence à y voir plus
clair. Si je comprends bien ce que dit Christian, le seul
moyen c'est ... que le protestant se convertisse? Donc
Léonardo avait raison de poser la question, nous sommes
réellement séparés sans reconnaissance les uns des autres
puisque les catholiques considèrent les protestants comme des
frères en quelque sorte "imparfaits" et de l'autre côté je
vous passe la liste de ce que les protestants reprochent aux
catholiques. C'est un problème de même nature que nous
objectent les juifs, à nous chrétiens, parce que nous pensons
qu'ils finiront à la fin des temps par se convertir à Jésus
(dons à se rendre à nos arguments). Ils n'apprécient pas du
tout d'être considérés comme des chrétiens en puissance , donc
en quelque sorte "incomplets" "pas finis". De la même manière
les protestants ne sont pas des sous-catholiques imparfaits,
ils existent en tant que telsl et n'ont besoin de rien
d'autre. Je ne sais pas si je m'exprime clairement, c'est
difficile.
Amitiés en Christ | |
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Christian Indéssoudable

Inscrit le:
08 Juin 2005 Messages: 596 Localisation: France
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Posté le: Ven 15 Juil à
14:41 |
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Chère
Evelyne
Citation: |
Si je comprends bien ce que dit
Christian, le seul moyen c'est ... que le protestant se
convertisse? |
Ce n'est pas du tout ce que je disais, si
vous me relisez, vous le verrez de suite.
Citation: |
En fait , il me semble que c'est ce que
j'exprimais et que je remets: les protestants devront
poursuivre leur démarche vers Jésus/Eucharistie. Et en
définitvie, si on va au bout du raisonnement, vraiment
tout au bout, entrainé et poussé par Jésus/Eucharistie,
c'est à la conversion qu'il se rend. Ce n'est pas
anodin de communier des mains d'un prêtre, donc de
Jésus |
.
Je disais qu'un protestant communiant
à la présence réelle, donc manifestant intérieurement sa
réalité et son aception est nécessairement sur le chemin de la
conversion. C'est la fin du schisme dans son coeur (schisme
donnant d'immenses soufrances à tout le monde, protestants et
catholiques). Il n'y rien là
d'extraordinaire.
amitiés Christian _________________ Honneur
et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 954 Localisation: Belgique
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Posté le: Ven 15 Juil à
16:05 |
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Chère
Evelyne,
Citation: |
Si je comprends bien ce que dit
Christian, le seul moyen c'est ... que le protestant se
convertisse? Donc Léonardo avait raison de poser la
question, nous sommes réellement séparés sans
reconnaissance les uns des autres puisque les
catholiques considèrent les protestants comme des frères
en quelque sorte "imparfaits" et de l'autre côté je vous
passe la liste de ce que les protestants reprochent aux
catholiques. |
Et je pense que c'est à cause de cette
incapacité à regarder ce qui nous uni que cette unité, selon
moi, ne se fera pas, par volonté de Dieu, sur cette terre,
mais plutôt dans l'autre monde où, d'ailleurs:
1° l'eucharistie disparaît au profit
de la Vision face à face de Dieu. 2° Où nous vivrons avec
nos frères réssuscité en communion d'amour ce qui supprimera
le débat sur la prière aux saints.
A moins que
l'Eglise catholique, ainsi que les protestants, soient un
jour, en ce monde, tellement broyés par la souffrance, qu'ils
n'y ait plus aucun souvenir de ces
luttes. _________________ Arnaud
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evelyne Promeneur
Inscrit le: 08 Juil
2005 Messages: 21 Localisation: Nice
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Sylvie Passionné
Inscrit le: 20 Mai
2005 Messages: 222 Localisation: Québec
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Posté le: Ven 15 Juil à
20:59 |
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ou que chacun découvre la
beauté de l'autre.
Pour les Catholiques leur foi en la
Présence de Jésus dans l'Eucharistie.
Pour les
protestants leur foi en la Parole de Dieu. Nous avons des
croûtes à manger pour les rejoindre en ce domaine.
Pour
les orthodoxes, leur emphase sur Jésus Ressuscité
et
ainsi de suite pour chacune des religions Chrétienne.
Amicalement
Sylvie. | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 954 Localisation: Belgique
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Posté le: Ven 15 Juil à
21:44 |
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Chère Sylvie,
Cela
se fera, j'en suis sûr, sans doute conjointement aux épreuves
de la fin.
En effet, sans l'épreuve, comment avoir
l'humilité?
Autre chose: si vous lisez le fil sur
l'Arche d'Alliance, vous verrez que l'islam s'attend à vivre
aussi de graves épreuves et une apostasie.
Dans ce
cas, il se pourrait que nos frères musulmans nous rejoigne
dans cetrte grande pauvreté, chacun gardant sa
foi. _________________ Arnaud | |
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Leonardo Nouveau
Inscrit le: 10 Juil
2005 Messages: 4
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Posté le: Ven 15 Juil à
22:36 |
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Arnaud Dumouch a
écrit: |
Cher Leonardo, Pourriez=vous, en un
message, exprimer ce qui vous a dégoutté dans ces
échanges. Ce sera la plus belle leçon pour nous, afin
que définitivement, nous apprenions ce que signifie
devenir frère en Christ. Car tout se construit ainsi: on
apprend |
re-bonjour Arnaud + tous. Je suis très
perplexe quant à ces vieilles querelles de clochers (je crois
que Évelyne en parlait plus haut) sur le repas du Seigneur et
surtout quand les dogmes passent avant les gens. C'est la
question du sabbat fait pour l'homme ou l'homme pour le sabbat
et j'avoue avoir très peu de patience face aux gens qui
"pinaillent" sur la composante biologique du grain de blé qui
compose l'ostie.
Je connais très bien la signification
catholique de la chose mais osons-nous nous mettre au défit de
discerner aussi Jésus
dans le mec
qui prend l'ostie avant, après, ou avec nous?
Préjugés: Luther
--merci Seigneur pour cet homme qui a permi qu'on puisse
aujourd'hui avoir des bibles dans nos mains-- n'était qu'un
homme. Les protestants n'ont
pas d'autres pères de la foi que les catholiques. Nous
chantons la prière de St-François d'Assise (#199 J'aime
l'Éternel). Luther fut un réformateur. Un principe de la
Réforme dit "Toujours en
réformation". Luther fit de graves erreurs, et même
incompréhensibles par exemple envers les Juifs. Lui qui fut
réveillé par Dieu grâce à la lettre aux Romains. C'est
incroyable! Donc svp, ne vous basez pas sur tout texte de
Réforme d'il y a 400 ans pour dire ceci ou cela des
protestants d'aujourd'hui.
Les oeuvres? Voyons l'Armée
du Salut. Les Quakers. Etc. Luther disait de l'épître de
Jacques qu'elle était de paille? L'avis de mon église
(baptiste) est tout le contraire! Le curé? Il est venu prêcher
dans mon église devant 300 personnes. À quand un pasteur
protestant dans une Église catholique?
Le repas de la
Cène:
Quand quelqu'un prend l'Eucharistie, que
le pain soit catholique, protestant, orthodoxe ou pentecôtiste
« 27 Si
quelqu’un manque de
respect quand il mange le pain ou boit la coupe du
Seigneur, il pèche contre le corps et le sang du Seigneur. 28
Que chacun donc fasse son examen avant de manger le pain et
boire la coupe. 29 Car s’il ne reconnaît pas le corps, il
mange et boit sa propre condamnation » (1
Cor. 11).
Qu'est-ce que le Corps, pour le reconnaître?
Et si c'était l'Église invisible de
Christ, ce Corps à discerner? Le prêtre dont quelqu'un parlait
plus haut a-t-il eu un bon discernement de ce Corps quand il
interdit au fidèle catholique de manger le pain orthodoxe?
Qu'en pense Jésus? Le lui avons-nous demandé? Ne nous moquons
pas non plus du pain pentecôtiste
Car
si ce pain a une grande valeur pour Dieu, d'abord à cause du
respect et des changements provoqués dans la vie de beaucoup,
alors n'est-ce pas du Christ que nous nous
moquons?
Notre Grand Prêtre Jésus (Hébreux 7) a un
Corps à construire:
« 12
C’est ainsi qu’il prépare les saints pour les œuvres de leur
ministère, pour la construction du corps du Christ, 13 pour
que nous arrivions tous à l’unité dans la foi et la
connaissance du Fils de Dieu, pour que nous devenions l’Homme
accompli et adulte dans lequel se déploie la plénitude du
Christ. » (Ephésiens 4)
1.
Préparation des croyants pour le travail pour Dieu. 2.
C'est-à-dire pour la construction du corps de Christ. 3.
Pour que nous arrivions à l'unité dans la foi. 4. Pour que
se déploie en nous la plénitude du Christ.
(la
plénitude procède de l'unité, laquelle est précédée de la
construction du Corps // Si nous attendons l'unité pour
construire le Corps, on est fichument mal barrés!).
Le
Corps n'est pas seulement le repas. Et le Corps précède (se trouve
déjà là avant) l'unité de la foi à laquelle nous sommes
appelés. Les croyants sont le
Corps. Point. Nous sommes le Corps avant même nos
différences
«
si on mange, on mange pour le Seigneur et on rend grâces à
Dieu — et si on s’abstient de manger, c’est pour le Seigneur
et pour lui rendre grâces. 7. Aucun de nous ne vit pour
lui-même, et aucun ne meurt pour son propre compte. 8 Si nous
vivons, nous vivons pour le Seigneur, et si nous mourons, nous
mourons pour le Seigneur. Vivants ou morts, nous appartenons
au Seigneur, 9 et c’est pourquoi le Christ devait mourir et
ensuite revivre : pour être le Seigneur des morts et des
vivants. 10 Alors pourquoi juger ton frère ? Pourquoi
critiquer ton frère ? Nous nous retrouverons tous pareillement
au tribunal de Dieu » (Romains
14).
Ça montre toute l'ampleur du problème: Ma question
était "Séparé de qui?
de quoi?" mais vous avez répondu "Séparé parce que ceci, et
parce que cela". Si la réponse est "Séparé de la communion".
Alors de
quelle communion s'agit-il?
Le pape Benoît XVI
a-t-il reçu dernièrement le général de l'Armée du Salut
exactement de la même manière qu'il reçut les leaders des
religions non-chrétiennes? Quel discernement du Corps de
Christ nous donne-t-il en exemple? (ici, point question
d'Eucharistie puisque les salutistes laissent leurs membres
libres de la prendre dans les diverses Églises).
Merci
beaucoup pour votre pardon et votre
effort. Leonardo
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 954 Localisation: Belgique
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Posté le: Ven 15 Juil à
22:54 |
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Cher Leonardo, Merci pour
cette très grande et profonde richesse théologique. Et, vous
savez quoi, on voit bien que l'unité est SIMPLE. Czr
l'ESSENTIEL est là. Et l'essentiel, c'est Dieu et le prochain.
J'ai trouvé un texte de Jésus qui résume tout, en
attendant l'humilité qui donnera l'unité:
Citation: |
Marc 9, 38 Jean lui dit: "Maître, nous
avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom,
quelqu'un qui ne nous suit pas, et nous voulions
l'empêcher, parce qu'il ne nous suivait pas." Mais Jésus
dit: "Ne l'en empêchez pas, car il n'est personne qui
puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt
après parler mal de moi. Qui n'est pas contre nous est
pour nous. |
Et je pense que ce texte doit
s'appliquer AUSSI à un groupe fervent que les catholiques
comme les protestants se refusent à reconnaître comme disciple
de Jésus, parce qu'ils ne croient pas en sa divinité: je parle
des témoins de Jéhovah...
Citation: |
il n'est personne qui puisse faire un
miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal
de moi. |
_________________ Arnaud
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Christian Indéssoudable

Inscrit le:
08 Juin 2005 Messages: 596 Localisation: France
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Posté le: Sam 16 Juil à
7:49 |
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Cher
Léonardo
Citation: |
Merci beaucoup pour votre pardon et
votre effort. Leonardo |
Merci d'être passé par-dessus ces détails
qui nous ont emmenés trop loin. Par forum interposé, c'est si
difficile de s'exprimer . Nous avons tous un vécu, des
apprioris, des préjugés, qui souvent ressortent
inévitablement. C'est aussi cela que nous devons épurer.
"Balayer devant notre porte" et surtout essayer "de tourner 7
fois notre langue dans notre bouche" avant de parler. Car,
vous le dîtes, nous sommes réellement et concrêtement frères,
et membres d'une même et merveilleuse famille. Mais vous le
savez (j'ai 5 frères , j'en sais quelque chose), on se
chamaille souvent, et puis au sein de la Famille, on se
retrouve.
Encore merci et c'est nous qui vous demandons
Pardon, surtout en cette fête de "Notre Dame du Mont
Carmel".
Toute mon
amitié christian _________________ Honneur et Gloire
à Marie Reine Immaculée de l'Univers
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evelyne Promeneur
Inscrit le: 08 Juil
2005 Messages: 21 Localisation: Nice
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Posté le: Sam 16 Juil à
14:36 |
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Voici un document très
intéressant trouvé sur le site de la Fédération des Eglises
Baptistes de france. Il s'agit des résultats des travaux de
réflexion d'un comité de dialogue catholiques-baptistes qui
s'est penché sur les question qui séparent ces deux groupes .
Pour l'heure, ils ont déjà publié leur conclusions en ce qui
concerne le baptême et la Cène-Eucharistie.
http://www.feebf.com/ressources/documents/bapteme-cene.pdf | |
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evelyne Promeneur
Inscrit le: 08 Juil
2005 Messages: 21 Localisation: Nice
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 954 Localisation: Belgique
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evelyne Promeneur
Inscrit le: 08 Juil
2005 Messages: 21 Localisation: Nice
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Posté le: Sam 16 Juil à
16:47 |
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Citation: |
Je le pense sincèrement à cause de
ce texte qui se situe dans l'Eangile AVANT QUE LES GENS
AIENT COMPRIS QUE JESUS EST
DIEU:
Citation: Marc 9, 38 Jean lui dit:
"Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en
ton nom, quelqu'un qui ne nous suit pas, et nous
voulions l'empêcher, parce qu'il ne nous suivait pas."
Mais Jésus dit: "Ne l'en empêchez pas, car il n'est
personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon
nom et sitôt après parler mal de moi. Qui n'est pas
contre nous est pour nous.
Car le nopm de
Jésus est efficace en lui-même, à cause de ce qu'il
enseigne.
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Je suis très perplexe. Les Témoins de
Jéhovah professent quand même une erreur doctrinale de taille
concernant la personne du Christ, reprenant à leur compte la
vieille hérésie d'Arius du 4ème siècle (comme quoi rien de
nouveau sous le soleil). Il a fallu convoquer à l'époque les
pricipaux responsables de la chrétienté pour rétablir la paix
et l'unité! (le symbole de Nicée-Constantinople) Alors
voilà ce que j'en déduis: La démarche de chaque être humain
vers Dieu, quelle qu'elle soit, est respectable mais il n'en
reste pas moins que c'est de notre devoir de les avertir quand
ils sont dans l'erreur. Sinon pourquoi le Christ aurait-il
pris la peine de s'incarner et surtout de mourir pour nous
d'une mort infâmante? pour qu'on continue à prier nos
ancêtres? les esprits de la forêt? Isis? ...On peut se tromper
très sincèrement mais ça reste une erreur quand même Les
gens à l'époque de Jésus avaient surement du mal à comprendre
la divinité de Jésus (y compris ses disciples) mais depuis il
y a quand même eu la résurrection et la Pentecôte. Alors
je me demande si il n'y a pas un risque de confusion entre le
respect que l'on doit au cheminement de chacun et les idées
(fausses) qui en découlent. Prenons garde car c'est bien dans
l'air du temps de tout relativiser, il n'y a plus de Vérité
absolue (Jésus) mais tout se vaut, au nom du soit disant
respect de l'autre. Ce n'est pas respecter son prochain que
de le laisser s'enfoncer dans l'erreur . Paul ne nous
demande-il pas de professer la Vérité dans l'amour? Pour
reprendre le verset de Marc que vous citez, n'est-ce pas
parler mal de Jésus que d'affirmer qu'il est une créature
inférieure à Dieu? Je suis ouverte à tous les arguments.
Justement je voulais ouvrir un fil sur les témoins de Jéhovah
parce que je me demandais si vous les accueillez pour discuter
quand ils viennent frapper chez vous?
Amitiés en
Christ
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 954 Localisation: Belgique
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Posté le: Sam 16 Juil à
17:15 |
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Chère Evelyne,
Pour
mieux expliquer mon point de vue, je vais procéder par
comparaison:
Il est certain que, face au Christ,
les témoins de Jéhovah qui arrivent de l'autre
côté sont mis, comme nous tous, face à la vérité tout entière.
Je suis certain qu'il découvrent avec joie que leur sang n'est
pas leur âme, qu'ils sont vivants et que Jésus est vraiment
Dieu.
La question est: Peut -on les qualifier de
chrétiens? En positif: Il se font disciples du Christ. Ils
lisent l'Evangile. Ils croient en la réurrection, en la vie
éternelle.
En négatif: Il croient que Jésus est un ange
et non Dieu. Ils croient que l'âme est
matérielle.
Je reprends le débat autrement:
Les Protestants sont-ils chrétiens?
Il est certain que, pour nous
catholiques, les Protrestants "théologiens" sont dans l'erreur
sur un point important: la conception de la CHARITE comme
amitié coopératrice avec Dieu, qui
fonde la prière adressée aux saints...
Les Protestants sont-ils chrétiens alors qu'il y a une
erreur théologique qui porte sur la nature de la relation au
Christ et au prochain, donc un sujet ESSENTIEL ?
Certes ils seront heureux de voir, à l'heure de leur
mort, que c'est une véritable relation de communion d'amitié
coeur à coeur avec Dieu, un mariage d'égalité de droit qui est
proposé. Je pense aussi que les Protestants qui sont au Ciel
comprendront que les gens de la terre qui les prient ont
raison puisqu'il font un au plan de l'amour avec le christ,
l'unique médiateur.
Je réponds sans hésiter: Oui, les
protestants sont Chrétiens (et pourtant, au XVI° siècle,
catholique et Protestants se qualifiaient mutuellement de
secte).
Bref, je crois que ce qui fait un
disciple du Christ (un chrétien donc), c'est le fait de se
mettre à son école... Je pense que nous avons tous des tas
d'erreurs théologiques en nous...
Qu'en
dites-vous? _________________ Arnaud | |
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Louis Passionné

Inscrit
le: 19 Mai 2005 Messages: 167 Localisation:
Avignon
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 954 Localisation: Belgique
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Posté le: Sam 16 Juil à
17:54 |
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Chère Louis, N'est-ce pas
ce genre de nuances subtiles que le temps et la douleur nous
ont fait regarder comme secondes après 5 siècles de regard
méfiants sur les Prot'estants ?
Tout en gardant la
lucidité sur nos différences importantes au plan théologique,
ne faudrait-il pas commencer à exercer un tregard de charité
sur les témoins de
Jéhovah? _________________ Arnaud | |
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Christian Indéssoudable

Inscrit le:
08 Juin 2005 Messages: 596 Localisation: France
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evelyne Promeneur
Inscrit le: 08 Juil
2005 Messages: 21 Localisation: Nice
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Posté le: Sam 16 Juil à
18:23 |
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Cher Arnaud,
Je
m'attendais un peu à votre réponse
Pendant que j'écrivais que les Témoins de Jéhovah sont
gravement dans l'erreur, je me disais que les catholiques
peuvent exactement me reprocher la même chose. Je voudrais
quand même faire remarquer que nous pourrions dire le Credo
ensemble mais pas les TJ, et ils en sont loin! Je crois que
j'ai bien compris votre point de vue. Vous êtes la tolérance
et l'ouverture d'esprit faite homme. C'est tout à votre
honneur (moi aussi je vote pour la canonisation d'Arnaud) .
Blague à part, je ne partage pas tout à fait votre vision de
l'au-delà, mais je souhaite de tout coeur que ça se passe
comme vous le dites. Ca me parait un peu trop optimiste, un
peu trop facile...Et surtout, ça risque de nous détourner de
l'Evangélisation. | |
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Louis Passionné

Inscrit
le: 19 Mai 2005 Messages: 167 Localisation:
Avignon
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Posté le: Sam 16 Juil à
18:26 |
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Christian a
écrit: |
Jésus dit qu'ils invoquent en son
nom "Jésus" et non "Jéhova". Ensuite qui n'est pas
contre nous es pour nous, signifie qui n'est pas contre
"Le Père, le Fils et l'Esprit Saint...".
Mais
Dieu est trois personnes en Une. Donc peut-on dire que
qui croit en une des 3 eprsonnes, même sans que ce soit
volontaire, croit en les trois personnes , donc en Dieu
Trinitaire? Il me semble que
OUI.
|
Cher Christian, Je pense que l'intention est primordiale.
De plus, ne croyant pas au Dieu trinitaire, pour les témoins
de Jehova, c'est NON !
Et puis, si je suis ce
raisonnement, on pourrait donc chasser les démons au nom de
Bouddha ou d'Allah aussi.

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Christian Indéssoudable

Inscrit le:
08 Juin 2005 Messages: 596 Localisation: France
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 954 Localisation: Belgique
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Posté le: Sam 16 Juil à
20:37 |
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Chers amis,
Reprenons:
Tous nous sommes d'accord pour dire
que
la vérité est importante
puisqu'elle est le fondement qui oriente notre relation
d'amour avec Dieu.
Donc, pas d'oecuménisme qui mélange
tout et où tout se vaut.
En même temps, nous sommes
tous d'accord pour dire que nous serons jugés
sur
l'amour.
Citation: |
Les catholiques et les orthodoxes
pensent à un amour d'amitié, responsable et
réciproque.
Les Protestants à un amour de
confiance, venant ed'un serviteur malade et pécheur.
|
Cependant, quand nous regardons les
propres fidèles de nos confessions, il est possible d'établir
des degrés divers: certains en sont rendus à la bone volonté
et ignorent tout du contenu de leur religion.
Alors
voilà ce que je dirais, en tant que catholique, pour donner
une réponse qui plaira à Evelyne:
Tous ceux qui
n'aiment pas Dieu par Jésus, d'une façon ou d'un autre par un
AMOUR D'AMITIE (pas un amour de serviteur) sont entrés dans le salut.
Selon Jésus en Jean, ils sont "renés d'en
haut".
Quant aux autres, ils ne sont pas dans ce
salut mais, selon moi, ils ont des qualités DISPOSITIVES: ils sont
sur le chemin du salut (bonne volonté pour beaucoup
d'hommes même athées, soif du sacré pour les bouddhistes,
recherche de Dieu à travers des mythes pour les hindouistes,
foi d'Abraham pour les juifs et les musulmans (voir le décret du Concile Vatican
II sur les autres religions).
Cette théologie
vous paraît-elle apte à unir
vérité et amour?
Et ceci étant dis, je maintiens avec vous, Evelyne,
que personne ne sera sauvé sans le
nom de Jésus Christ. Bon, j'ai une théorie
sur la manière dont ça se fait. Vous la connaissez. Et elle ne
nous enève pas le zèle joyeux pour annoncer Jésus, elle nous
enlève juste l'aspect "crainte pour le salut des
non-chrétiens". _________________ Arnaud
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Christian Indéssoudable

Inscrit le:
08 Juin 2005 Messages: 596 Localisation: France
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Posté le: Sam 16 Juil à
21:24 |
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Cher Arnaud
Citation: |
En même temps, nous sommes tous d'accord
pour dire que nous serons jugés sur
l'amour. |
Je
suis d'accord tout à fait, pûisque être jugé sur l' Amour ,
c'est être jugé sur Dieu. L'Amour étant Dieu. Mais d'un
autre côté, ta phrase prise "brut de pomme", signifie aussi
que quiconque de quelque religion (ou sans) il soit peut, bien
entendu, être jugé digne d'être amour. Exemple:les
relations de la mère et de son enfant, ce sont des relations
d'amour pur, donc des relation divines. Et même si cette mère
croit en un dieu aigle ou singe, elle aime en Dieu et sera
jugée de et dans cet amour-là. Donc à l'heure de sa mort
elle sera jugée sur cela.
Mais tu dis(et j'en suis
d'accord également):
Citation: |
Donc, pas d'oecuménisme qui mélange tout
et où tout se vaut. |
Vois-tu la contradiction? Car d'un côté
tout se vaut dans l'Amour, et tout est à l'envers, à rebours,
hors l'Amour. Donc ne devrais-tu pas dire "pas
d'oecuménisme hors l'Amour?"
Mais comment va-t-on
jauger cet Amour? Car chaque religion pourra dire "nous, nous
sommes dans l'Amour". Seules les oeuvres (l'agir de Dieu) nous
le montreront. Donc, ce sont les fruits de l'Amour qui doivent
être recherchés en tout premier lieu dans tout dialogue
oecuménique; dans ce cas, on ne mélange pas tout, on reste de
et dans l'Amour. Concernant les rites et dogmes: ils sont
les fruits de cet Amour (le résultat) et la cause de cet
Amour. Sur cette base, les recherches communes à chaques
religions devraient être accélérées.
Qu'en
penses-tu?
Christian _________________ Honneur et
Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 954 Localisation: Belgique
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Posté le: Sam 16 Juil à
21:52 |
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Cher
Christian,
Donc, nous devons tenir deux
choses:
1° Nous serons jugés sur l'amour (y
compris humain), selon cette parole de Jésus:
Citation: |
"J'étais en prison et vous m'avez
visité. - Quand Seigneur, sommes nous allés te voir
alors ²que tu étais en prison - Quand vous l'avez
fait au plus petit des miens, c'est à moi que vous
l'avez fait." |
2° Seule l'amour de charité (divin)
sauve, selon cette parole de Jésus:
Citation: |
"Si votre amour ne dépasse pas celui des
païens, quel grés vous en saura-t-on?
|
Il me
semble que la solution est simple pour unifier cette apparente
contradiction:
Lorsqu'un païen qui a aimé du mieux
qu'il a pu sa famille arrive face au Christ, dans le passage
de la mort, son amour humain, qui jusqu'ici n'était que DISPOSITION à l'amour divin,
s'enflamme comme naturellement
face au Christ et se met à l'aimer (= charité).
C'est ce que vous suggerez vous-même par cette phrase:
Citation: |
être jugé sur l' Amour , c'est être jugé
sur Dieu. L'Amour étant Dieu. |
Et, reconnais-le: cette théorie,
enfantine, rend tout ...
simple. _________________ Arnaud
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Christian Indéssoudable

Inscrit le:
08 Juin 2005 Messages: 596 Localisation: France
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Posté le: Sam 16 Juil à
22:19 |
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Cher Arnaud
Citation: |
Et, reconnais-le: cette théorie,
enfantine, rend tout ...
simple. |
Oui,
pour l'ensemble de l'humanité prise en sa
globalité.
Mais je finissais par:
Citation: |
Concernant les rites et dogmes: ils sont
les fruits de cet Amour (le résultat) et la cause de cet
Amour. Sur cette base, les recherches communes à chaques
religions devraient être
accélérées. |
Si chacun présentait ses fruits, dans une
bele corbeille, lors des rencontres oecuméniques, et faisaient
goûter à son vis à vis ces fruits ne penses-tu pas qu'il
serait plus aisé de retrouver ces bases communes que nous
avons intrinsèquement?
Car le problème, c'est que nous
les avons ces bases; avant les schismes! Et je n'arrive pas à
comprendre qu'on ne remette pas tout à plat à partir de
schismes en examinant les fruits qui en ont résulté.
Chacun verrait que telle ou telle position, telle ou telle
réforme a apporté de bons et de mauvais fruits., ou
aucun.
Qu'en
penses-tu?
Amitiés Christian _________________ Honneur
et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 954 Localisation: Belgique
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Posté le: Sam 16 Juil à
23:39 |
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Cher Christian,
C'est une méthode qui ne marche que pour des Eglises à
l'orgueil brisé. En effet, chacun dirait: "J'ai moins de
dixaine de milliers de morts à mon actif que vous."
Sous ce rapport, ce sont les témoins de Jéhovah
gagneraient car, n'ayant jamais eu le poiuvoir, ils n'ont
jamais tué.
Donc les fruits ne porteront l'unité que
dans une HUMILITE totale due la croix. C'est mon
avis... _________________ Arnaud | |
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Leonardo Nouveau
Inscrit le: 10 Juil
2005 Messages: 4
|
Posté le: Dim 17 Juil à
0:50 |
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|
Bonjour, et merci beaucoup,
Christian, pour ton message.
Concernant les Témoins de
Jéhovah, je me pose et leur pose toujours la question à savoir
si Dieu, qui se suffit à Lui-même, a besoin de témoins. Le
plan divin n'est-il pas plutôt que nous soyons témoins de
Jésus?
« 8 Mais vous recevrez la force de
l’Esprit Saint : il descendra sur vous et vous serez mes
témoins, à Jérusalem d’abord, puis en Judée, en Samarie, et
jusqu’au bout du monde»(Actes 1).
Deuxièmement,
les TJ professent-ils le Symbole des Apôtres (Je crois en Dieu, le Père
Tout-Puissant...) qui est vraiment de
base?
Arnaud, tu as déjà écrit plusieurs fois que
Citation: |
Il est certain que, pour nous
catholiques, les Protrestants "théologiens" sont dans
l'erreur sur un point important: la conception de la
CHARITE comme amitié coopératrice avec Dieu, qui fonde
la prière adressée aux saints...
|
Je
comprends qu'il s'agit d'un truc puisé quelque part dans les
bouquins de théologie, mais concrètement Arnaud, tous les
chrétiens évangéliques et baptistes et pentecôtistes te diront
sans la moindre hésitation que nous avons une amitié
coopératrice avec Dieu, que nous sommes complices avec Lui,
d'ailleurs un peu à l'image de Jonas (un peu râleur,
serviteur, qui parfois s'en va à l'opposé mais qui prend
conscience quand Dieu le ramène où il doit être, et sans aucun
doute l'ami de Dieu).
Plus haut dans ce fil,
j'expliquais que, pour la plupart des protestants, la lettre
de Jacques n'est pas
de paille. Cette lettre qui parle des oeuvres. Donc
Luther avait tort, à moins que nous replacions ses propos dans
le contexte des indulgences (c'est pourquoi nous ne pouvons
pas fixer la Réforme,
car elle est en
réformation).
Nous (protestants) comprenons
ceci: les oeuvres ne sauvent pas.
Elles ne
nous méritent pas le Ciel. Me penser "tout aussi
bien que mon voisin"
ne fait pas de moi un grâcié, quand bien même j'aurais été
baptisé étant enfant ou adulte.
C'est pour ça que
nombre de catholiques ET de protestants (car les darbystes et
les réformés baptisent les enfants) doivent CONFIRMER leur
baptême en profession de foi. Et même là, combien ne l'ont-ils
pas fait par tradition, pour les cadeaux? Donc le témoignage
confirme. Les fruits.
Je suis sûr que la doctrine
catholique est en accord avec ça, du moins ce que j'ai lu et
qui a reçu l'imprimatur de l'Évêque de Kinshasa au Congo. Mais
j'ai l'impression que beaucoup de catholiques se cachent
derrière leur baptême et les sacrements pour dire "j'ai passé les étapes,
ouf". À vous qui pouvez mieux répondre que moi, ai-je
tort?
Oui, il y a amitié coopératrice avec Dieu. Je
suis d'accord. Le commandement du Seigneur dans Matthieu 28
est clair et n'est pas limité.
Y a-t-il d'autres
choses qui vous viennent en tête pour expliquer qu'on nous
appelle "Frères séparés"? Je n'ai pas vu que quelqu'un ait
répondu à la question sur le pape actuel, concernant sa
perception de ce qu'est le
Corps de Christ, par exemple en ce qui touche l'accueil
récent au général de l'Armée du Salut.
Merci
beaucoup Leonardo.
./.
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Christian Indéssoudable

Inscrit le:
08 Juin 2005 Messages: 596 Localisation: France
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Posté le: Dim 17 Juil à
8:55 |
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Cher Léonardo
(merci)
Citation: |
Nous (protestants) comprenons ceci: les
oeuvres ne sauvent pas. Elles ne nous méritent pas le
Ciel. Me penser "tout aussi bien que mon voisin" ne fait
pas de moi un grâcié, quand bien même j'aurais été
baptisé étant enfant ou adulte. |
Nous sommes tous à 100% tout à fait
d'accord: les Oeuvres sans la Foi sont lettre morte et
totalement improductives; c'est de l'ivraie. C'est ce qui fait
la différence entre un homme ayant la Foi et ses Oeuvres, et
un athées militant dans un ONG, ayant de belles oeuvres sans
la Foi. L'Armée du Salut, l'a bien compris il me semble:
elle commence par appliquer du "Colluche" et donne "A boire et
à Manger" pour aller ensuite à l'Evangélisation.
Mais pouvez-nous me développer (ou
citer un texte) la rencontre entre Benoit XVI et l'Armé du
Salut? Car je n'en ai eu aucun échos.
Les
TJ: ils évangélisent... mais les oeuvres? Où sont-elles? Si
nous prenons les protestants, ils allient les deux, "Oeuvres
et Foi", ils sont bien en concordance avec le Vouloir de Dieu
tout comme les catholiques: donc les fruits sont bons. Mais en
parlant de fruits, je voulais plus parler au niveau conversion
totale en Dieu, en la divine Volonté qu'au niveau matériel.
Car Jésus nous a dit "J'avais faim, m'avez-vous donné à
manger, j'avais soif, m'avez-vous déaltéré". Et nous savons
bien que Jésus ne parle pas au niveau physiologique, mais au
niveau des âmes: "combien d'âmes m'avez-vous converties";
c'est sur ce trésor que nous serons jugés (bien entendu, cela
passe aussi par les oeuvres (tout comme l'a fait Albert
Schweitzeir que je connais d'assez prêt et aime énormément)
auprès des désespérés, affamés, torturés etc...). Et étant
baptisés en Dieu Trinitaire, c'est notre devoir absolu à tous
et nous serons redevables de chaque âme qui par notre faute
auront été perdues pour la Jérusalemn Céleste.
Citation: |
vous serez mes témoins, à Jérusalem
d’abord, puis en Judée, en Samarie, et jusqu’au bout du
monde»(Actes 1). |
Témoigner de Dieu, c'est faire ses Oeuvres dans
et avec la Foi.
Citation: |
Mais j'ai l'impression que beaucoup de
catholiques se cachent derrière leur baptême et les
sacrements pour dire "j'ai passé les étapes, ouf". À
vous qui pouvez mieux répondre que moi, ai-je
tort? |
Vous avez
bien sûr raison: c'est ce que j'appelle "faire sa petite B.A.
et s'endormir tranquillement au chaud sur ses deux oreilles:
"il faut être prêt à tout perdre pour suivre les pas de Jésus,
même sa vie (mais perdre sa vie est vraiment ce qu'il y a de
moins important, surtout si c'est pour Dieu).
Toute
mon amitié Christian _________________ Honneur et
Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers | |
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sauveur Nouveau
Inscrit le: 01 Juin
2005 Messages: 19
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Posté le: Dim 17 Juil à
9:05 |
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Bjr
je cite Jean
Daujat : Luther et Calvin ont nié que la grâce est
sanctifiante et nous transforme intérieurement et en ne voyant
en elle qu'un titre juridique et extérieur à l'obtention de ce
qu'ils appellent "le salut "Cela provient dans doute de leur
formation théologique à
l'école de la philosophie nominaliste
d'Occam pour laquelle il n'y a pas de réalité de la
nature des choses mais seulement des dénominations.Là se
trouve la source de toutes les divergences entre l'Eglise
catholique et ceux des protestants .Si la grâce n'est pas
sanctifiante , c'est à dire transformante , il n'y a pas de
saints et Marie elle même n'est pa sainte , les sacrements ne
sont pas sanctifiants , les ministéres hiérarchiques dans
l'Eglise ne sont pas sanctifiants , le pain n'est pas
transformé en corps du Christ dans l'Eucharistie , il n'y a
pas besoin de purgatoire pour sanctifier après la mort ceux
qui ne l'ont pas été suffisamment sur terre etc...Toutes ces
positions d"rivent de la négation du caratére transformant de
la grâce | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 954 Localisation: Belgique
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Posté le: Dim 17 Juil à
9:51 |
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Cher Leonardo,
Cher
Sauveur,
Absolument d'accord, ce sont à la base des
tergiversations subtiles de [très mauvais] théologiens de
l'époque...
Pour moi, la "séparation" de l'expression
"frère séparés" est facilement règlée entre fidèles. Mon
expérience des discussions avec les protestants sur "la nature
de la CHARITE" (coopération époux/épouse impliquant la foi et
des oeuvres communes) est facile à règler.
Pourtant, il
reste un blocage solide, presque dogmatique, et fondamental:
le
fait que les catholiques en déduisent qu'ils peuvent prier les
saints.
La COMMUNION EFFICACE DES SAINTS
du Ciel est , je le crois, pour longtemps encore considérée
par TOUDS LES PROTESTANTS, comme
° un blasphème contre
l'unique médiation de Jésus ° du spiritisme (prière vers
les morts).
Cher Leonardo, comment ressentez vous ce
point, dont vous comprenez comment, pour nous, il est lié à la
notion de CHARITE/ GRACE SANCTIFIANTE / COREDEMPTION? N'y a t
il pas là encore une "séparation"
? _________________ Arnaud
Dernière édition par Arnaud Dumouch le
Dim 17 Juil à 11:00, édité 1
fois | |
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Louis Passionné

Inscrit
le: 19 Mai 2005 Messages: 167 Localisation:
Avignon
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sauveur Nouveau
Inscrit le: 01 Juin
2005 Messages: 19
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Posté le: Dim 17 Juil à
11:00 |
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Bjr
" Pour ma
part, je ne suis pas d'accord concernant les oeuvres sans foi.
Elles sont indispensables et souvent très
efficaces."
Certes , mais Dieu ne s'en contente pas
.Parcequ'il a décidé de nous faire participer à sa vie infinie
, à sa béatitude propre , ce qui est pour nous une fin
surnaturelle - parcequ'il nous a donné sa grâce , Dieu demande que
notre union à lui soit une union , une sainteté surnaturelle.
En dehors de ce plan , il n'y a pour nous que perte éternelle
. en conclusion ne nous bornons pas à une religion
naturelle mais surnaturelle reçu par grâce sanctifiante qui nous
faits devenir enfants de Dieu
sauveur | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 954 Localisation: Belgique
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Posté le: Dim 17 Juil à
11:22 |
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sauveur a
écrit: |
Bjr
" Pour ma part, je ne
suis pas d'accord concernant les oeuvres sans foi. Elles
sont indispensables et souvent très
efficaces."
Certes , mais Dieu ne s'en contente
pas .Parcequ'il a décidé de nous faire participer à sa
vie infinie , à sa béatitude propre , ce qui est pour
nous une fin surnaturelle - parcequ'il nous a donné sa grâce , Dieu
demande que notre union à lui soit une union , une
sainteté surnaturelle. En dehors de ce plan , il n'y a
pour nous que perte éternelle . en conclusion ne nous
bornons pas à une religion naturelle mais surnaturelle
reçu par grâce
sanctifiante qui nous faits devenir enfants de
Dieu
sauveur |
Cher Sauveur,
C'est le Concile
de Trente qui donne toute sa simplicité à cette
question:
Les oeuvres, sans la CHARITE (la foi ne suffit
pas...)
ne sauvent certes pas
mais, si elles sont portées par une bonne
volonté ou par une foi sincère (donc pas par une volonté
égoïste), elles
DISPOSENT au
salut...
Quant aux oeuvres portée par une mauvaises
volonté (une volonté de briller par exemple),
Louis a raison de ne
pas négliger leur efficacité.
Exemple: Un dame de la
noblesse vint porter un sac d'or pour les oeuvres de saint
Vincent de Paul. Mais en échange, elle voulait que son nom
soit gravé dans l'église. Horrifié, le frère qui la reçut
refusa le don.
Quand saint Vincent de Paul l'apprit,
il le gronda:
Et mon or? Que vont manger mes
enfants? Il faut graver son nom bien sûr !
_________________ Arnaud
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sauveur Nouveau
Inscrit le: 01 Juin
2005 Messages: 19
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Posté le: Dim 17 Juil à
11:59 |
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Bjr Arnaud
Je
comprends fort bien ce que vous écrivez et j'y souscris
entiérement ( d'ailleurs je reconnais là le fond de pensée
d'Arnaud que je cotoies au travers de ce forum et de l'ancien
).. Mais je cite à présent une phrase de Don Columbia
Marmon dans son livre "" le Christ , vie de l'âme "" : Dieu
est maître de ses dons et il a décrété de toute éternité que
nous ne serions saints
, devant lui qu'en vivant par la grâce , en, enfants de Dieu
et il précise bien en dehors de ce plan il n'y a pour
nous que perte éternelle
ce qui implique que Dieu ne
se contente pas de cet acte naturel .
Qu'en pensez vous
?
Sauveur | |
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Frères
séparés? Séparés de quoi et de qui? |
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