Accueil Archives du forum  

ACCUEIL    TEXTE EN CAUSE     FORUM

http://www.thomas-d-aquin.com

ou écrivez directement: a.dumouch@hotmail.com

Questions disputées


 Nouveau sujet  |  Remonter au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Nouveau sujet  |  Anciens sujets 
 L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: a.dumouch 
Date:   10-02-2005 11:55

Chers amis,
En ce mercredi des Cendres, je suis très frappé d'une chose que j'aimerais vous faire partager.
LA FOI DE L'EGLISE:
Vous savez que ma marotte est l'eschatologie (au plan théologique). Vous savez que, pour ce qui concerne la fin du monde, la théologie concernant l'Eglise se résume en une phrase: "Le même Esprit qui conduisit le Christ à Jérusalem pour y mourir est en train de conduire l'Eglise: Lente agonie. Faiblesse de plus en plus grande, et en conséquence HUMILITE, AMOUR DONC SAINTETE de plus en plus visible; puis montée à Jérusalem pour y mourir et, "trois jours" plus tard, résurrection c'est-à-dire retours du Christ dans sa gloire".
LE SECRET DE FATIMA:
Vous vous rappelez aussi le troisième secret de Fatima révélé par Jean-Paul II en 2000. J'en remets ici le texte complet:
"Après les deux parties que j’ai déjà exposées, nous avons vu sur le côté gauche de Notre Dame, un peu plus en hauteur, un ange avec une épée de feu dans la main gauche. Elle scintillait et émettait des flammes qui devaient, semblait-il, incendier le monde. Mais elles s’éteignaient au contact de la splendeur qui émanait de la main droite de Notre Dame en direction de lui. (Remarque de moi: ceci semble signifier une intervention maternelle de la Vierge. Elle empêche la paternité de Dieu d’amender l’humanité en la frappant. Elle obtient de laisser agir patiemment la loi des conséquences du péché). L’ange, indiquant la terre avec sa main droite dit: "Pénitence! Pénitence! Pénitence!" Et nous vîmes, dans une lumière immense qui est Dieu quelque chose de semblable à la manière dont se voient les personnes dans un miroir, un évêque vêtu de blanc, nous avons eu le pressentiment que c’était le Saint-Père.
Nous vîmes divers autres évêques, prêtres, religieux et religieuses monter sur une montagne escarpée, au sommet de laquelle il y avait une grande croix en troncs bruts, comme s’ils étaient en chêne liège avec leur écorce. Avant d’y arriver, le Saint-Père traversa une grande ville à moitié en ruine et, à moitié tremblant, d’un pas vacillant, affligé de souffrance et de peine, il priait pour les âmes des cadavres qu’il trouvait sur son chemin. Parvenu au sommet de la montagne, prosterné à genoux au pied de la grande croix, il fut tué par un groupe de soldats qui tirèrent plusieurs coups avec une arme à feu et des flèches. Et de la même manière moururent les uns après les autres les évêques, les prêtres, les religieux et religieuses et divers laïcs, hommes et femmes de classe et de catégories sociales différentes. Sous les deux bras de la croix, il y avait deux anges, chacun avec un arrosoir de cristal à la main, dans lequel ils recueillaient le sang des martyrs et avec lequel ils irriguaient les âmes qui s’approchaient de Dieu."
Vous savez sans doute aussi que le Cardinal Ratzinger en publiant ce texte, a voulu l'accompagner de la notre suivante: "Ce texte est déjà réalisé dans l'attentat de 81"
Pour ma part, il me paraît limpide que le sens profond de ce texte se réfère aux grandes prophéties de la foi de l'Eglise: "Fin de l'Evangile de Jean: Jésus, se retournant vers Pierre lui dit: "Toi suis-moi." Il indiquait par quel genre de mort Pierre devait glorifier Dieu".
LE DESTIN ACTUEL DU PAPE:
Mais, en regardant le destin actuel du pape, la parole du Cardinal prend son sens: son visage déformé qui, dans sa faiblesse selon le le monde, révèle comme jamais la force de l'Evangile, me frappe: je pense que nous sommes , en acte, devant une ALLEGORIE au sens le plus fort de PROPHETIE, venant de Dieu, qui nous révèle analogie pour analogie, ce que va vivre l'Eglise et la papauté dans son ensemble
Fin de l'Evangile de Jean: "Jésus dit à Pierre: "Quand tu sera devenu vieux, un autre te passera ta ceinture et t'emmènera là où tu ne voudrais pas...".
Arnaud

Arnaud

 

 

Répondre à ce message
 
Editer le message
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Hafid 
Date:   10-02-2005 13:13

Cher Arnaud, bonjour.

Ohlala ! Vous voulez enterrer ce malheureux alors qu'il est encore debout. On vient tout juste d'annoncer sa sortie de l'hôpital, il rejoindra le Saint Siège dans quelques heures affirme le porte parole du Vatican.

Cordialement, Abdelhafid.

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Sylvie 
Date:   10-02-2005 14:26



Même s'il sort de l'hôpital, nous voyons très bien qu'il est souffrant depuis des années et tout ce monde autour de lui qui lui conseille de démissionner. Est-ce que ce sont les flèches?

"le Saint-Père traversa une grande ville à moitié en ruine et, à moitié tremblant, d’un pas vacillant, affligé de souffrance et de peine, il priait pour les âmes des cadavres qu’il trouvait sur son chemin"

Cet extrait décrit bien sa santé actuelle. Et sa prière pour les âmes des cadavres, est-ce qu'il se serait offert comme victime pour le Salut des âmes en union avec la Divine Victime?

Oui, je pense qu'il est un modèle prophétique pour notre temps. On dirait que les saints dans l'histoire de l'église vont toujours à contre courant de l'esprit de leur époque. Comme par exemple Saint-François d'Assise qui a ramené l'esprit de pauvreté dans l'église. Ste-Thérèse de l'Enfant Jésus qui à mon avis a été le coup final au Jansénisme. Je ne connais pas toute l'histoire de l'église et de la sainteté, mais je pense qu'il en est ainsi.

Le pape nous enseigne la valeur de la persévérance malgré la souffrance. Il nous enseigne la valeur de la vie. Il a toujours été contre la culture de la mort (avortement, euthanasie, suicide assisté) et sa vie présente de persévérance malgré sa souffrance le crie au monde entier.

Amicalement

Sylvie


Je n'ai jamais étudié la théologie ni la philosophie alors à vous de juger.

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: christian B 
Date:   10-02-2005 14:38

Bonjour,

Tout d'abord, BONNE FETE à ARNAUD.

Il me semble bien également et très très nettement que l'agonie si douloureuse de Jean-Paul II soit à associer à celle de l'Eglise. Tout le montre depuis la seconde guerre mondiale avec les suites de Vatican II, et la trahison de tant et tant de clercs, fidèles, consacrés etc...
Mais l'agonie de l'Eglise est également la nôtre, à nous qui en sommes les membres. Tout ce qui se passe dans l'âme d'un de ses fidèles a des répercussions sur l'Eglise toute entière.

Pour répondre à Hafid: d'abord, Jean-Paul II n'est pas un malheureux..c'est tout à fait l'inverse. Il est actuellement en pleine Gloire, sur le plus sûr chemin menant à Dieu.
2e) Ce retour au Vatican est très problématique. En ce sens que son séjour à l'hôpital est problématique. A-t-il vraiment été malade? Si oui, était-ce naturel. Si non...est-ce lui qui était à l'hôpital? Dans ce cas où est-il? N'oublions pas que le 15 février se vote et s'impose à l'ONU la Loi d'Abomination de la Désolation dans le Sanctuaire de Dieu: l'ONU est donc cette salle de l'enfer où des lois d'abomination sont votées (message de La Salette): cette loi est celle du clônage mondial, initialisée par des catholiques de la Fille ainée de l'Eglise (Eglise en agonie et cela justifie amplement le propos). Jean-Paul II est la seule personne au monde à avoir suffisament de charisme pour prendre la parole, expliquer argumenter, convaincre. Son séjour dans cet hôpital...est tombé à pic, n'est-ce pas?
Je vais peut-être un peu loin...mais je ne le pense pas. Nous verrons bien les conséquences de cette loi. Si cela est exact..Dieu ne pourra qu'intervenir.
Autre chose: Jean-Paul II (dis à France Info) a au mois de Janvier complété ou écrit son testament en demandant entre autre, qu'à sa mort les scellés soient mis sur les fenêtres et portes de son bureau. Il sait donc ce qu'il se passe au Vatican et en le rapprochant de son message du 15 août (j'ai le sentiment que mon pélerinage terrestre s'achève), nous pouvons penser que Dieu lui a déjà dit ce qu'il va en être de lui. Il y a un an et demi, au cours d'une messe privée, il est resté en extase 10 mn à contempler la nouvelle Eglise (après la nouvelle Pentecôte qu'il annonce depuis si longtemps), émerveillé et a déclaré qu'il ne serait plus sur terre pour la voir. Bref l'on pourrait multiplier les signes que Dieu nous donne. Arnaud a tout à fait raison de poser la question sur l'agonie de Jean-Paul II, car étant nous aussi de cette même Eglise, cela nous concerne tous, c'est de notre propre agonie dont il s'agit ici. D'ailleurs si vous regardez autour de vous, vous vous appercevrez que cette agonie qui dure, qui dure qui dure, a déjà commencé pour beaucoup. Mais dans cette agonie, La Très Sainte Trinité est dans nos Coeurs (comme pour le Saint Père), nous donne quelques lumières et tous les espoirs possibles pour notre vie future.
Il est certain que l'humanité est allée trop loin et...autre exemple, la "fausse paix" qui est en train de s'installer au moyen-orient (Israël et Palestine).
"Lorsque je reviendrai restera-t-il la Foi?" a annoncé Jésus Christ. Et regardez autour de vous, mais d'abord en vous interrogeant sur ce qu'est véritablement la Foi dont parle JC. La vraie Foi est de vivre dans la Volonté Divine, dans l'Humilité, la Charité du Coeur et de l'âme. Aujourd'hui l'Eglise (y compris bon nombre de consacré et prêtres) est fréquentée par des croyant uniquement; c'est la grande majorité. Il n'est qu'à voir ces villes entières, ces régions entières où la demande de l'huere saint devant le Saint Sacrement exposé n'est même pas entendue. Regardez autour de vous et vous constaterez qu'en dehors des match de fott à la TV, l'heure de communion n'est même pas envisagée. N'est-ce pas un signe suprème??? Lorsque l'on sait qu'il suffirait que cela se fasse dans chaque église pour que le monde retrouve la loi divine. Si JPII la établie (tout commme la Sainte trinité pour l'an 2000, tout comme l'année du rosaire etc...) c'est qu'il sait où nous en sommes et veut nous donner les moyens d'y remédier. Mais qui prend ces moyens??
Cela participe aussi de son agonie!!!Et nous en sommes tous responsables.
Pardon pour mon ton peut-être un peu enflammé...mais les signes sont pourtant assez visibles. Nous sommes bien à la veille des plus grands changements, et au lieu de veiller...le monde dort dans sa routine mercantile.

Cordialement dans les Doux Coeurs d'Amour de Jésus Marie Joseph, et avec Jésus au désert qui est en train de souffrir son agonie pour et à cause de nous. (c'est le carême de son Saint Vicaire).

Christiana.dumouch a écrit:

> Chers amis,
> En ce mercredi des Cendres, je suis très frappé d'une chose que
> j'aimerais vous faire partager.
> LA FOI DE L'EGLISE:
> Vous savez que ma marotte est l'eschatologie (au plan
> théologique). Vous savez que, pour ce qui concerne la fin du
> monde, la théologie concernant l'Eglise se résume en une
> phrase: "Le même Esprit qui conduisit le Christ à Jérusalem
> pour y mourir est en train de conduire l'Eglise: Lente agonie.
> Faiblesse de plus en plus grande, et en conséquence HUMILITE,
> AMOUR DONC SAINTETE de plus en plus visible; puis montée à
> Jérusalem pour y mourir et, "trois jours" plus tard,
> résurrection c'est-à-dire retours du Christ dans sa gloire".
> LE SECRET DE FATIMA:
> Vous vous rappelez aussi le troisième secret de Fatima révélé
> par Jean-Paul II en 2000. J'en remets ici le texte complet:
> "Après les deux parties que j’ai déjà exposées, nous avons vu
> sur le côté gauche de Notre Dame, un peu plus en hauteur, un
> ange avec une épée de feu dans la main gauche. Elle scintillait
> et émettait des flammes qui devaient, semblait-il, incendier le
> monde. Mais elles s’éteignaient au contact de la splendeur qui
> émanait de la main droite de Notre Dame en direction de lui.
> (Remarque de moi: ceci semble signifier une intervention
> maternelle de la Vierge. Elle empêche la paternité de Dieu
> d’amender l’humanité en la frappant. Elle obtient de laisser
> agir patiemment la loi des conséquences du péché). L’ange,
> indiquant la terre avec sa main droite dit: "Pénitence!
> Pénitence! Pénitence!" Et nous vîmes, dans une lumière immense
> qui est Dieu quelque chose de semblable à la manière dont se
> voient les personnes dans un miroir, un évêque vêtu de blanc,
> nous avons eu le pressentiment que c’était le Saint-Père.
> Nous vîmes divers autres évêques, prêtres, religieux et
> religieuses monter sur une montagne escarpée, au sommet de
> laquelle il y avait une grande croix en troncs bruts, comme
> s’ils étaient en chêne liège avec leur écorce. Avant d’y
> arriver, le Saint-Père traversa une grande ville à moitié en
> ruine et, à moitié tremblant, d’un pas vacillant, affligé de
> souffrance et de peine, il priait pour les âmes des cadavres
> qu’il trouvait sur son chemin. Parvenu au sommet de la
> montagne, prosterné à genoux au pied de la grande croix, il fut
> tué par un groupe de soldats qui tirèrent plusieurs coups avec
> une arme à feu et des flèches. Et de la même manière moururent
> les uns après les autres les évêques, les prêtres, les
> religieux et religieuses et divers laïcs, hommes et femmes de
> classe et de catégories sociales différentes. Sous les deux
> bras de la croix, il y avait deux anges, chacun avec un
> arrosoir de cristal à la main, dans lequel ils recueillaient le
> sang des martyrs et avec lequel ils irriguaient les âmes qui
> s’approchaient de Dieu."
> Vous savez sans doute aussi que le Cardinal Ratzinger en
> publiant ce texte, a voulu l'accompagner de la notre suivante:
> "Ce texte est déjà réalisé dans l'attentat de 81"
> Pour ma part, il me paraît limpide que le sens profond de ce
> texte se réfère aux grandes prophéties de la foi de l'Eglise:
> "Fin de l'Evangile de Jean: Jésus, se retournant vers Pierre
> lui dit: "Toi suis-moi." Il indiquait par quel genre de mort
> Pierre devait glorifier Dieu".
> LE DESTIN ACTUEL DU PAPE:
> Mais, en regardant le destin actuel du pape, la parole du
> Cardinal prend son sens: son visage déformé qui, dans sa
> faiblesse selon le le monde, révèle comme jamais la force de
> l'Evangile, me frappe: je pense que nous sommes , en acte,
> devant une ALLEGORIE au sens le plus fort de PROPHETIE, venant
> de Dieu, qui nous révèle analogie pour analogie, ce que va
> vivre l'Eglise et la papauté dans son ensemble
> Fin de l'Evangile de Jean: "Jésus dit à Pierre: "Quand tu sera
> devenu vieux, un autre te passera ta ceinture et t'emmènera là
> où tu ne voudrais pas...".
> Arnaud
>

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: a.dumouch 
Date:   10-02-2005 16:53

Cher Hafid,
Le terme agonie n'est pas pris ici au sens des dernières minutes de vie.
Mais au sens de la longue marche du Saint Père, commencé avec l'attentat de 81, continue par la perte de ses moyens d'apostolat, jusqu'à sa voix.
Et il est apôtre, plus que jamais.
Ceci me fait penser à notre foi sur l'eschatologie de l'Eglise.

Pour l'Islam, la foi est finalement très semblable, quoique l'annonce de la Kénose de l'islam par Mohamed soit dans le cadre d'évènements politiques liés à une grande guerre.

Arnaud

 

 

Répondre à ce message
 
Editer le message
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: a.dumouch 
Date:   10-02-2005 18:50

Cher Christian,
Merci pour votre message.
Je ne connaissais pas cette vision du pape. Magnifique.
Cela fait du bien. Le fait qu'il ait vu un temps de magnifique renouveau de l'Eglise est source d'espoir (TERRESTRE) et cela fait du bien, car l'espérance est une chose très surnaturelle et difficile, même si la gloire éternelle à attendre est infiniment plus grande que tout ce qui passe.
J'espère que nous verrons ce temps de renouveau de nos yeux. Il sera certainement QUALITATIF. Sera-t-il quantitatif?

Arnaud

 

 

Répondre à ce message
 
Editer le message
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Sylvie 
Date:   10-02-2005 23:13

Cher Christian,

J'aime beaucoup votre intervention.

Cher Arnaud,
Moi aussi, "J'espère que nous verrons ce temps de renouveau de nos yeux." L'Église le demande à chaque messe. "Nous attendons Ta Venue dans la Gloire" "Viens, Seigneur Jésus!"

Amicalement

Sylvie


Je n'ai jamais étudié la théologie ni la philosophie alors à vous de juger.

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: christian B 
Date:   11-02-2005 11:27

Chers Sylvie, Arnaud,

Merci de votre gentille réaction.

J'ai totalement confiance en l'avenir, même s'il est tout à fait évident que la route ne sera pas lisse, et que beaucoup deviendront semblable à JPII en cette agonie. Mais le résultat n'en sera que plus fantastique. Il faut passer par le creuset pour faire règner la nouvelle Eglise, nvelle Pentecôte. C'est ce qu'on fait tous les Saints, Saintes, Martyrs, etc...
Quant à savoir s'il y aura la quantité ou/et la qualité. Pour paraphraser R.Guénon (livre "Le règne de la quantité et les signes des temps") nous sommes actuellement dans un temps dur (au sens matériel bien sûr, âge du fer du bêton et maintenant du virtuel impalpable, mais également au niveau spirituel, avec ce coeur de pierre de l'humanité...): nous sommes donc aujourd'hui dans un temps où la quantité prime sur la qualité, tout et dans tous les domaines, le montre. Il me semble quant à moi, mais ceci pas pour tout de suite (où alors il faudrait que beaucoup de choses se précipitent et ma foi...cela est tout à fait possible: exemple l'arme nucléaire en Corée du Nord en Iran etc... avec en même temps cette fausse paix qui semble s'installer au Moyen-Orient) que le règne de la qualité commence tout doucement à augmenter (voir message de la Gospa Medjugorge du 25 juin2005 "par vos prières, vos groupes de prière je vois le Saint Esprit à l'oeuvre et dans vos coeurs" : aproximatif) et puis nous le voyons à travers toutes ces communautés (même si certaine ont des points critiquables; c'est inévitable notre monde ne vivant pas encore sous la pleine lumière d'Amour de Dieu) charismatiques, mariales etc;..bien ancrées dans l'Eglise et autour de JPII.
Alors la qualité , je pense, monte, monte (regardez l'après mai 68 et maintenant: le bouleversement spirituel est époustouflant!); mais cette qualité ne restera, malheureusement que minoritaire (relativement). Trop de bouleversements auront certainement lieu , qui obligera chacun à se remettre en cause, à se voir dans la Volonté Divine et non plus dans la volonté humaine; chacun devra choisir Dieu ou Mammon.
De plus, il y a cette grande grande vague de personnes devenues ou redevenues chrétiennes uniquement par et à travers telle ou telle apparition ; annonçant pour la plupart catastrophes planétaires sur catastrophes planétaires (même comportement que la plupart des sectes) et ne supportant pas la moindre contradiction (j'en ai fait un l'expérience; mais c'était enrichissant). Dans leur grande majorité, donc, dans la Volonté Divine perdront la Foi qu'ils pensaient avoir; beaucoup se tourneront alors vers l'Esprit du monde et ses cohortes.
Aussi Jésus nous redit toujours: "lorsque je reviendrai combien auront encore la Foi?" Jésus connaissait la réponse, elle est inscrite en filigrame dans sa question, c'est à dire si peu si peu si peu. Ceci montre d'ailleurs entre autre, que son retour n'est pas pour demain matin.
Le vivrons-nous? je n'en sais abolument rien, mais là n'est pas l'essentiel, une seule chose comptant, vivre dans la Volonté Divine, donc dans la Charité incessante: c'est un chemin rude et arride qu'il vaut le coup de parcourir, et, pas d'inquiétude, au passage Dieu Jésus L'Esprit Saint nous aident continuellement par des milliers de choses concrêtes, palpables, bien que totalement personnelles et indémontrables.

Bref la question initiale d'Arnaud a pour moi comme réponse: Oui, l'agonie de JPII est bien une prophétie, un livre ouvert où il nous faut lire les signes (et ils sont si multiples, exemple son"retour" hier soir au Vatican, caché et vu sans être vu....).

Je vous souhaite à tous un bon w.e. dans le Coeur d'Amour de Notre Père.
Christian

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Sylvie 
Date:   11-02-2005 12:47

Bonjour Christian,

Vous dîtes :

"Dans leur grande majorité, donc, dans la Volonté Divine perdront la Foi qu'ils pensaient avoir; beaucoup se tourneront alors vers l'Esprit du monde et ses cohortes.
Aussi Jésus nous redit toujours: "lorsque je reviendrai combien auront encore la Foi?" "

Première question :
Beaucoup ont la foi. Mais est-ce que nous avons la vrai foi? Celle que Dieu veut pour ses enfants?

Deuxième question :
Dans vos interventions vous parlez de Volonté Divine. Est-ce que vous faîtes allusion à la Divine Volonté selon Luisa Piccarreta? Voici le lien : http://www.divinewill.org Je donne le lien sur la page principale en anglais car il y a plus d'informations. Il y a un lien en français qui permet de télécharger le 24 heure de la Passion que peut être un bon livre de méditation en ce temps de Carême.

Amicalement

Sylvie


Je n'ai jamais étudié la théologie ni la philosophie alors à vous de juger.

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: christian B 
Date:   11-02-2005 14:20

Chère Sylvie

Je crois que vous avez tout à fait la réponse à vos questions. En effet, Luisa Piccarreta (j'ai lu les livres en français, car je ne comprends pas assez l'anglais, donc en ai peu lu) est bien cette âme privilégiée qui est l'exemple même de ce que nous devons tendre à devenir.
Luisa Piccarreta devrait être lue par tous les Chrétiens du monde!

Dieu nous a fait à son image. Nous avons tous Dieu en nous (que nous situons au niveau de notre coeur, il faut bien concrétiser et que tous ceux qui ont la Foi, ressentent plus ou moins, et très souvent concrêtement, je veux dire matériellement si l'on peut s'exprimer ainsi). Nous devons donc ouvrir la porte de notre Coeur à la Volonté Divine, à son Agir..et il fera le travail lui-même (d'ailleurs, une fois que l'on a la Foi, et que l'on regarde son passé, on s'aperçoit qu'il a toujours été là , à agir pour nous). Saint Pio disait que l'on peut lire tous les livres que l'on veut ce n'est pas dedans que l'on le trouvera (ce ne sont que des supports) mais au fond de nous.

Avoir la Foi, n'est-ce pas être en fait AMOUREUX de Dieu? Dieu 1er Amour, Dieu 1er Servi? C'est le sens des écrits de Ste Th.d'Avilla entre autre et de Jésus Christ: "je me dois aux affaires de mon Père".

Comme vous le voyez, très peu sont amoureux de Dieu, de Jésus de la TSVM, de l'Esprit Saint (cela étant plus difficile car moins concrétisable), de St Joseph, de toute la Cour Céleste etc... Cela nous le voyons dans toutes les églises ordinaires (ordinaires dans le sens où, par exemple, ce ne sont pas des lieux privilégiés, marials par ex.). Et l'indifférence à l'adoration du Saint Sacrement, tout comme au rosaire de l'année dernière, montre très certainement que la très grande majorité des catholiques n'a pas la foi mais est croyante. Si cette majorité avait la Foi, elle serait amoureuse et ne pourrait délaisser son bien-aimé, ses bien-aimés. Sa semaine se passerait à soupirer à attendre le w.e. pour enfin le retrouver (Confession, adoration, messes etc...) pour ceux que les occupations empêchent la semaine mais qui compensent par plus de prières, par les multiples communions spirituelles, les lectures etc...
Autre chose: tout le monde est croyant, même les athées croient en quelque chose. D'ailleurs, le plus grand des plus grands des croyants n'est-il pas Satan lui-même? Il croit en Dieu, il sait mieux que nous qu'il existe...sinon pourquoi ferait-il ce qu'il fait à l'encontre de quelque chose qui n'existerait pas? D'ailleurs on peut l'étendre à tout le monde, tout le monde a quelque chose à dire sur Dieu, donc croit consciemment ou non à son existence. Dire "si Dieu existait..." c'est déjà admettre sa présence. Et cela est somme toute logique puisqu'il est en chacun de nous.

Bref, notre but, pour lequel nous avons été créés est bien de nous fondre totalement (diluer) dans la Volonté, dans l'Amour de Dieu. Tout étant bien entendu des plus laborieux pour nous tous, mais n'oublions pas que Dieu n'est qu'Amour miséricordieux, et ne regardera que nos efforts (même si nous n'aboutissons pas).
Et malheureusement tout le monde confond la Foi et la Croyance. J'ai l'habitude dire: la Croyance se situe au niveau cérébral (fourre-tout où chacun y met ce qu'il veut, c'est ainsi que les catholiques mènent leurs idées et vies personnellement). Mais nous sommes tous libres, cela est une Loi de Dieu immuable.
La Foi se situe au niveau du Coeur, et là il n'y a plus raisonnement intellectuel (au sens propre). Cela est. Les choses surnaturelles deviennent plus naturelles, la vie tend à devenir vraiment naturelle qu'elles que soient les épreuves (et en fait grâce aux épreuves) traversées.

A la messe, 99% des prêtres disent à tous les fidèles, en permanence "vous qui avez la Foi". Cela m'a toujours choqué, car qui a la Foi est déjà Saint en ce monde (ce sont les paroles de Jésus-Christ lui-même d'ailleurs).

Vous posez la question de "Foi ou vraie Foi": il me semble que ceci soit un non sens. La Foi vêcue totalement étant la vie en Dieu, par, avec, pour Dieu. Il me semble que l'on ne peut dire que: sommes-nous Croyant ou avons-nous la Foi.

Il y a bien entendu un obstacle majeur: la vie dans ce monde que nous vivons. L.Piccarreta comme tous les mystiques ne vivaient pas dans ce monde et pouvaient être totalement plongés dans la Divine Volonté. Nous nous avons un pied dans ce monde et un autre au Ciel (si l'on peut dire). Ce n'est pas facile et peut-être plus héroïque pour certains. Je ne sais.

Tout ceci n'est que ma petite opinion et rien d'autre.

Bon w.e.

P.S: ce mail dont je me sers est celui de mon bureau, aussi ne vous étonnez pas si je ne réponds pas en-dehors des heures de bureau (donc pas le W.E.).
Christian

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Sylvie 
Date:   11-02-2005 15:03

Cher Christian,

En lisant votre intervention, j'ai l'impression de me lire.

Merci pour la distinction entre croyance et foi, pour ne pas porter de confusion avec la Vrai foi.

Passez un bon W.E. dans la Divine Volonté.

Sylvie


Je n'ai jamais étudié la théologie ni la philosophie alors à vous de juger.

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: a.dumouch 
Date:   11-02-2005 21:01

Cher Christian,
Non seulement je partage votre foi sur la fin de l'Eglise, mais en plus c'est la foi de l'Eglise.

En fait ce que vous appelez croyance, c'est ce que saint Thomas appelle la "foi morte" (foi intellectuelle, non fondée sur la confiance).
Et ce que vous appelez foi, c'est ce qu'il appelle la "foi vive", autrement dit la "charité".

Arnaud

 

 

Répondre à ce message
 
Editer le message
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: sauveur 
Date:   11-02-2005 21:18

voilà un des plus beaux débats depuis quelque temps!!!
continuez et merci

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: a.dumouch 
Date:   12-02-2005 14:55

Chers amis, Cher Sauveur,
Pour la première fois dans l'histoire, et de manière dogmatique (Magistère ordinaire), l'Eglise s'est exprimée dans sur cette foi dans sa fin. Sa Parole me fait penser à ce texte de l'Evangile: "Jésus commença à leur dire qu'il lui faudrait monter à Jérusalem, et souffrir de la part des grands prêtre, puis y être crucifié, et, le troisième jour etc."

Je mets ici le texte complet.
L’Épreuve ultime de l’Église
675 Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 ; Mt 24, 12). La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21, 12 ; Jn 15, 19-20) dévoilera le " mystère d’iniquité " sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22).
676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).
677 L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, 8) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13)."""
On ne saurais trouver plus belle confirmation des paroles de Christian.

Arnaud

 

 

Répondre à ce message
 
Editer le message
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: a.dumouch 
Date:   12-02-2005 14:56

Référence: Catechisme de l'Eglise Catholique, 1992

Arnaud

 

 

Répondre à ce message
 
Editer le message
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: christian B 
Date:   14-02-2005 09:15

Chers tous,
J'espère que vous avez passé un bon w.e.
Grand merci à Arnaud pour ses précisions , cela me fait grand plaisir, car je pourrais, tout comme Sylvie mettre en exergue: je ne connais absolument rien à la philosophie et encore moins à la théologie. Totalement inculte...mais c'est comme cela.

Je pense que vous venez d'apprendre comme moi la triste nouvelle (et joyeuse pour elle) de la montée au Ciel de Soeur Lucie (de Fatima) hier, 13 février (1er dimanche de Carême). Encore un signe à méditer, certainement : le 13 et le 1er dimanche de Carême.
Mais cela rappelle le 3ème secret de Fatima que citait au début de son intervention Artnaud...concernant JPII. Les temps actuels de JPII semblent bien y correspondre et le décès de S.Lucie le confirmerait dans un certain sens. Est-ce une page qui se tourne?
Qu'en pensez-vous?
Christian

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Sylvie 
Date:   14-02-2005 12:22

Bonjour Christian,

J'apprends la nouvelle de sa montée au ciel par vous.

Je pensais qu'elle verrait de ses yeux le triomphe du cœur Immaculé de Marie. Mais sa mort va peut-être permettre que l'on reparle des apparitions de Fatima et j'espère du message.


Amicalement

Sylvie


Je n'ai jamais étudié la théologie ni la philosophie alors à vous de juger.

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: a.dumouch 
Date:   14-02-2005 12:49

Et ce débat commencé juste avant sa mort, est pour moi un vrai signe.

Arnaud

 

 

Répondre à ce message
 
Editer le message
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Sylvie 
Date:   14-02-2005 13:28

Je vous invite à aller voir le site internet de Fatima soit le http://www.fatima.be/fr/fatima/index.html. Je ne sais pas si c'est le site officiel de Fatima, mais j'ai été surprise de ce que j'y ai lu.

Le lien ACTUALITÉS RELIGIEUSES nous rapporte la nouvelle du décès de sœur Lucie, mais aussi plusieurs liens qui racontent que le sanctuaire de Fatima doit être reconverti en un centre pluriconfessionnel.

Je rapporte ici quelques textes que j'ai lus dans les divers articles que je compte bien éplucher.

"Un des principaux orateurs, le théologien jésuite Jacques Dupuis, insista, pour sa part, sur la nécessité d'une union de toutes les religions du monde ; « La religion du futur sera une convergence générale des religions en un Christ universel qui satisfera chacun ». "

"Mgr Guerra commente ainsi : « Ces rencontres nous donnent l’opportunité de nous rappeler que nous vivons dans une communauté. » Puis les hindous sont conduits dans la salle de la maquette de la basilique en construction. Chaque hindou y est accueilli personnellement par l’évêque du lieu; il s’incline devant le ‘prêtre’ hindou qui le revêt alors ainsi que le recteur d’un châle de prêtre hindou : « Sur les épaules des plus hauts représentants de l’Église à Fatima, le prêtre hindou place un châle portant des inscriptions de la Bagavad Gita, un des livres sacrés de l’hindouisme. »"

Est-ce que c'est la "Loi d'Abomination de la Désolation dans le Sanctuaire de Dieu."

Je suis pour le respect des autres religions, mais pas pour le mélange. Chaque religion perd de son identité pour se confondre.

Amicalement

Sylvie


Je n'ai jamais étudié la théologie ni la philosophie alors à vous de juger.

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: christian B 
Date:   14-02-2005 13:57

Arnaud a tout a fait raison: ce débat commencé en ces temps est un signe.

Je connaissais le site donné par Sylvie et ne sais qu'en penser. Il m'apparaît évident que ce site est assez extrémiste, donc très très tradionnaliste. Proche me semble-t-il de Mgr Lefebvre. Mais je n'en suis pas certain. La pub pour le journal "Présent" semble l'indiquer, mais n'est pas une preuve.
Cela fait un bout de temps qu'ils parlent de cette abomination de la désolation dans ce sanctuaire de la TSVM (et non pas de Dieu me semble-t-il, car en définitive , Notre Mère est pourrait-on dire le plus beau, le plus grand après NSJC, internédiaire entre nous et Dieu et toucher à Fatima n'est pas toucher à Dieu dans son essence même...qu'en pensez-vous?). Je ne sais s'ils disent vrai sur ce site. si quelqu'un de ce forum est allé sur place récemment ses infos seront les bienvenues. On dit, depuis quelques temps la même chose sur la Basilique (Canada) dédiée à Saint Joseph, construite par Frère André...

Autre chose liée: j'avais lu, je ne sais plus où, que Soeur Lucie serait encore en vie lors de l'Avertissement de Garabandal!

Bien amicalement
Christian

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Sylvie 
Date:   14-02-2005 14:12

Bonjour Christian,

J'ai trouvé ce lien par le site Catholiens.org.
Connaissez-vous l'adresse d'un site plus officiel pour Fatima.

Lorsque j'ai vu aux nouvelles la tour en feu à Madrid, je la voyais comme un flambeau porté bien haut. C'est une impression que j'ai eu. Ça ne veut peut-être rien dire.

Pour l'oratoire St-Joseph, il reste un centre Catholique. Je sais qu'il y a une activité de la prière de Taizé. Mais il me semble que c'est correcte non?

Chacun prie mais en gardant son identité. Il n'y a pas de mélange.

Amicalement

Sylvie


Je n'ai jamais étudié la théologie ni la philosophie alors à vous de juger.

Message modifié (14-02-2005 14:49)

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: christian B 
Date:   14-02-2005 15:41

Sylvie
Je ne connais pas d'autre site officiel sur Fatima. Il en existe un autre (encore du Canada), mais hostile à JPII, au Vatican etc.. Je ne sais plus du tout l'adresse.
Faut-il méditer sur le fait que Soeur Lucie est montée au Ciel, le 13 février, 1er dimanche de Carême, 1er Jour de retraite du Vatican et de JPII, donc de L'Eglise. Au moment où l'Eglise rentre dans le Silence et la Méditation de Dieu (en communion avec Jésus au désert etc..) soeur Lucie s'en va...

(Ce qui est toujours embêtant dans tout ceci, c'est que notre imagination va souvent beaucoup trop vite ou pas toujours dans les bonnes directions: en tous cas, c'est trop souvent mon cas...et je me méfie de mon imagination qui me joue si souvent des tours).

Sylvie: vous écrivez "Je pensais qu'elle verrait de ses yeux le triomphe du cœur Immaculé de Marie. Mais sa mort va peut-être permettre que l'on reparle des apparitions de Fatima et j'espère du message".
Dom Stéphano Gobby (responsable du Mouvement Sacerdotal Marial), qui a été privilégié de beaucoup de Locutions de la TSVM disait fin 2001 je crois: "pour moi la triomphe de Marie Immaculée Conception a déjà eu lieu, même si ce n'est pas visible pour nous". Si l'on rapproche ceci de sa déclaration (25 06 04 à Medjugorge) précisant qu'elle voyait grâce à toutes nos prières l'Esprit Saint agir sur le monde (donc dans de + en + de coeurs), alors peut-on dire que le triomphe du Coeur Immaculé de Marie est quasi accompli, annonçant celui des deux Coeur Unis. Le 11 avril 2005, la justice française va certainement se prononcer pour déclarer Mr Seiznec innocent!! La voyante de Kérizinen aurait déclaré que Marie lui avait dit "tout débutera lorsque Mr Seiznec sera innocenté.
Et puis autre fait et signe (parmi tant d'autres) que les médias ne soulignent pas du tout. Lors du raz de marée en Asie, les gens réfugiés dans beaucoup de Mosquées, Temples religieux ainsi que dans le sanctuaire de Lourdes en Inde (article de l'Echo de Marie) ont tous été épargés. les vagues ont tout ravagé autour de ces lieux, tous les bâtiments situés au même niveau, mais pas ces lieux Saints. C'est la marque évidente du Ciel. "vous ne savez pas voire les signes" (désolé j'ai un trou quant à la citation de Jésus).
Les semaines qui viennent devrait nous éclairer qq peu, j'espère.

Amitiés
Christian

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: christian B 
Date:   14-02-2005 16:16

Chère Sylvie

J'ai retrouvé le site consacré à Fatima dont je vous parlais tout à l'heure (ils ont totalement modifié le site, qui semble moins virulent). Ils confirment ce que vous notiez sur l'abomination de la désolation à Fatima. Souhaitons donc que quelqu'un étant allé sur place pourra confirmer ou infirmer ces infos (qui sont bien entendu gravissimes).

http://old.fatima.org/french/

Bonne lecture

Christian

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Maria Borges 
Date:   14-02-2005 18:49

Pour Sylvie, Christian B.

De 'l'Agence ecclesia' au portugal, j'ai éssayé de traduire cet éxtrait qui peut jeter un peu de lumière sur ce qui se passe au sur dans le sanctuaire de Fatima. Au moins on peut y dicerner que l'intention de tout brouiller est présente et va continuer.

24/09/2004
La polémique qui aujourd'hui a éclaté autour du sanctuaire de Fatimá concerne les efforts écuméniques et inter-réligieux de l'Église catholique, surout après le Concile Vatican II et le acutel pontificat de Jean-Paul II.
La crise supposée entre le sanctuaire de Fatimá et la Coférence Épiscopal Portugaise (CEP) avait comme fond une série de évenements de charactére interconféssionel qui n'auront eu l'agrémment du Vatican. Cette situation de crise a été démenti par le Sécretaire de la CEP, en déclarations à Agence Ecclesia dans lesquelles il affime 'les bonnes relations entre les parties'.
La question apparait comme une action hors de son temps, de signe contraire à toute l'action de Jean-Paul II que dans un éffort religieux et diplomatique de tous reconnu, a éssayé de montrer que le chemin de la paix c'est celui de la maturité humaine et spirituelle qui conduit au dialogue et qui évite le 'choc de civilizations'. Le pape qui est entré dans des synagogues et des mosqués, sait que la guerre est le fruit du manque de respect pour la culture, la religion, la légitime liberté, et il vient de plus en plus en ouvrant le dialogue de l'Eglise catholique avec les autres religions, d'une façon qui, parfois n'est même pas réciproque.
Cette action n'est pas comprise ni acceptée par tous les catholiques, donc il n'es pas surprenant que le sanctuaire de Fatimá doive se confronter avec cette montée de contéstation.
En circulation sur Internet la 'Lettre ouverte aux fidèles du Portugal´sur le sacandale au Sanctuaire de Fatimá', les intiatives inter-religieuses sont classifiées de 'scrilège', les autres religions de 'sectes payennes' et les chrétiens non catholiques comme des 'héretiques schismatiques'. Le Récteur du Sanctuaire est accusé de "avoir l'intention de permettre que ce Sanctuaire soit profané par les rites et observances de fausses religions", en demandant l'investigation d'une 'mauvaise géstion du sanctuaire' et surtout la 'suspition d'héresie de la part du Père Luciano Guerra (Recteur). Toute cette campagne est de la responsabilité des 'amis du Centre de Fatimá'.

Alertes rouges sur Internet:
Les manifestations qui parlent de 'profanation' et de 'blasphème', on commencés dés la réalisation à Fatima du Congrès sur le Sanctuaires et les religions, en Octobre 2003. Les tensions ont montées dés la venue au sanctuaire d'un groupe d'hindous.
Pour les defenseurs des positions (légitimes) plus conservatrices, exposés dans des sites catholiques internationaux importants, ce qui est en cause c'est l'ouverture definitive du sanctuaire à d'autres religions, dans la qualité d'un centre inter-religieux, ce qui n'a jamais été assumé para aucun de ses responsables.
La quéstion fut utilisée par des groupes fondamentalistes, avec des articles de très fort impact sur Internet, dans la presse mondiale et avec des actions auprés de divers évéchés.
La contestation a été conduite para la revue Fatima Crusader, le plus grand périodique du monde du Message de Fatima, lié à des positions du Pére canadien Gruner, connu par sa défense des valeurs traditionelles.
La campagne agréssive contre l'êveque de Leiria-Fatima et le Recteur du sanctuaire s'est répandue par millions de messages sur Internet, criticant leurs intentions suposées 'panreligieuses'. Les inombrables sites Web qui parlent de Notre Dame de Fatima sont la plupart de tendance conservatrice, très visible dans l'abordage de thèmes et dans les images utilisées pour la décoration des pages.
L'écumenisme est consideré comme quelque chose qui aurait été 'horrifiant pour les papes avant 1958' et jamais on y parle de dialogue inter-religieux sans l'utilization de guillemets.
La nouvelle basilique du sanctuaire, l'Église de la Sainte Trinité, est considerée comme 'centre inter-religieux', même aprés le démenti catégorique des responsables du sanctuaire, laissant claire que 'nous n'avons pas, nous n'avons jamais eu l'intention de réaliser, dans l'église en constrution, des célebrations qui ne soient prévues dans les directives de l'Eglise catholique'.

Merci
Carmo

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: christian B 
Date:   15-02-2005 08:46

Merci mille fois Maria pour votre traduction qui a le mérite d'être très claire et de nous donner tous les éléments pour apprécier ce qu'il se passe dans notre "monde catholique". Il semble que "Fatima Crusader" soit le site que j'ai mis en 2ème pour Sylvie.

Christian

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: a.dumouch 
Date:   15-02-2005 12:58

Cher ami,
Je pense que c'est une bonne interprétation lorsque vous dites: le triomphe du cœur immaculé a déjà eu lieu car "le Royaume de Dieu ne se voit pas extérieurement";
Je peux en témoigner dans la génération de mes élèves. Ils n'ont plus de mépris pour l'Eglise. Ils ont le cœur vide et désespéré. Comme une terre labourée par l'absence de Dieu, il suffit que la pluie de l'Esprit Saint se décide à venir, et nous verrons germer la foi, avec la force des nouveaux convertis…

Arnaud

 

 

Répondre à ce message
 
Editer le message
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Sylvie 
Date:   15-02-2005 13:35

Merci Maria,

Votre intervention remet le pendule à l'heure.

Je n'ai pas encore entendu via nos médias, le décès de sr Lucie. Je n'ai pas consulté les journaux, mais il semble qu'il y a trop d'autres nouvelles "intéressantes plus spectaculaires" que le décès d'une sainte qui a marqué pourtant la vie de plusieurs catholiques.

Mais je crois que Marie va répandre la nouvelle à sa manière pour celle qui est restée cachée en prière pour que la dévotion au Cœur Immaculée de Marie soit répandue dans le monde entier.

Bonjour Arnaud,

Ici pour les jeunes, ils sont en recherche, mais recherchent n'importe où sauf le Christ. Une jeune fille me témoignait que si un jeune croit dans le Christ vaut mieux pas le dire car il fait rejet. Par contre, si un jeune croit en Boudha, nouvel âge etc. Il est COOL.

Un autre jeune qui porte toujours sa croix dans le cou, se fait rejeter et ridiculiser par les autres jeunes. C'est devenu une honte d'être pratiquant. Ce n'est pas une persécution sanglante mais par isolement et rejet.

C'est la même chose au travail.

Amicalement

Sylvie


Je n'ai jamais étudié la théologie ni la philosophie alors à vous de juger.

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: christian B 
Date:   15-02-2005 13:36

Cher Arnaud

C'est une excellente nouvelle de par vos élèves. Cela montre bien ce que , je pense, nous ressentons tous. "Nous sommes à l'aube d'un monde nouveau". Mais n'est-ce pas, les temps de Dieu ne sont pas les nôtres.
Christian

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: christian B 
Date:   15-02-2005 14:07

Sylvie,

Bien sûr, vous avez raison, mais souvenez-vous du début de cette discussion et de son thème:" L'agonie de JPII est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?" Donc de la Foi, donc de tous ses membres.
Cela, nous le constatons déjà, un peu partout (surtout dans nos banlieues surchauffées, où j'habite), mais dans le même temps, après l'écroulement total engendré par tous les différents mouvements pré et post mai 68, partout dans le monde, après la venue aux "affaires" (politique, économique, """culturelle"""", cultuel, éducative etc..) de leurs protagonistes en mal d'Espoir, nous sentons bien, nous voyons bien (entre autre à travers les JMJ, les différentes et multiples communautés, fraternités, liés ou non à des lieux d'apparitions mariales...), qu'un Coeur nouveau est en train de jaillir, que la jeunesse (même si elle est encore paralysée) n'attend qu'une chose, comme l'écrit Arnaud, que l'Esprit Saint agisse.
Cela fait si longtemps que ce monde vit dans l'angoisse (guerre froide, guerre chaude, environnement, chômage endémique, effondrement de toutes ces valeurs défendues par JPII ...), qu'il est comme un fruit mûr prêt à être cueilli ou à tomber.
On pourrait immaginer cette parabole: les fruits mûrs prêts être cueillis, le seront par Dieu et L'Esprit Saint, par les Mains de Notre Maman du Ciel, les fruits prêts à tomber seront ramassés par l'Adversaire.
Dans ces conditions, le combat est inévitable et c'est en ce sens que l'Eglise et ses membres (dont JPII son St Vicaire) vit sa Passion et ira jusqu'au Golgotha. Mais cela ne peut que nous réjouir, nous ne sommes pas seuls isolés dans notre coin. Nous avons tout le Ciel avec nous et sur terre, regardez nos échanges amicaux: ne sont-ils pas en fait les prémisses des paroles dîtes par la TSVM sur le triomphe de son Coeur d'Amour?
Imaginez ces échanges que nous avons aujourd'hui, avec les mots que nous employons, il y a 20 ou 30 ans (pour ma part, je vous aurais certainement "envoyée balader" à l'époque). Dans beaucoup de Coeur, le changement s'est déjà opéré et continue à grandir dans beaucoup beaucoup d'autres. Mais pour cela, il faut que Dieu nous laboure en profondeur, pour ensuite ensemencer. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Mais c'est ainsi que notre véritable moi, notre plus profond intérieur pourra vraiment et en toute liberté se plonger tout entier dans la Divine Volonté. Il me semble que c'est ce que veut Notre Père: ce n'est pas parcaque nous verrons des miracles que nous nous convertiront en profondeur, mais il faut (toujours avec l'aide des plus discrète de Dieu) découvrir Dieu dans son Tabernacle qui est Notre Coeur (analogie audacieuse au sein de la TSVM, qui était et est le Tabernable vivant de l'Enfant Jésus).
Christian

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Sylvie 
Date:   15-02-2005 15:39

Voilà 25 ans, j'aurais été fermée à vos discours. J'aurais peut-être même éprouvé de la haine envers vous qui aurait tenté de me conseiller et de me convertir.

Ici, au Québec, il y a eu un grand renouveau apporté par le père Jean Paul Régimbal dans les années 1970. Il attirait beaucoup de jeunes. Beaucoup retrouvaient une vie nouvelle de foi, d'espérance et de charité. Il est mort en 1988. Maintenant, beaucoup de Charismatiques du Québec manquent de souffle, peut-être une purification, je ne sais pas.

Ce qui se vit, en tout cas dans mon entourage, me fait penser à la Parole de Jésus qui disait qu'en ces temps là, les oreilles de beaucoup leur démangeront. (Je n'ai pas trouvé la référence)

Beaucoup courent les apparitions. Il y en a beaucoup. Sont-elles vraies, je l'ignore, je ne porte pas de jugement sur ces apparitions. C'est à l'église à juger cela. Mais le phénomène est là d'aller à droite et à gauche pour savoir ce que dit Jésus ou Marie à tel voyant. Ils oublient Dieu qui parle dans le secret de leur cœur comme vous le dîtes si bien : "ce n'est pas parcaque nous verrons des miracles que nous nous convertiront en profondeur, mais il faut (toujours avec l'aide des plus discrète de Dieu) découvrir Dieu dans son Tabernacle qui est Notre Coeur (analogie audacieuse au sein de la TSVM, qui était et est le Tabernable vivant de l'Enfant Jésus). "


D'autres courent en tout sens, dans toutes sortes de mouvements, pourvu que ce ne soit pas catholique. Même des jeunes ont approché une jeune fille pour qu'elle participe à des messes noires et qu'elle passe le mot à d'autres. Ce qu'elle a refusé.

Oui, je garde espérance en Dieu. Oui je vois parfois quelques résurrections spirituelles. Mais je vois plus de mort spirituelles. Dernièrement, un autre fervent catholique est entré dans une secte. A regarder l'état actuel, je suis découragée. Je m'excuse pour mon "down".

Amicalement


Sylvie


Je n'ai jamais étudié la théologie ni la philosophie alors à vous de juger.

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: christian B 
Date:   15-02-2005 16:21

Sylvie,

Pardonnez-moi si votre impression est que j'essaye de vous convaincre et conseiller. Ce n'était pas mon intention, mais ma façon de voir les choses. Et lorsque nous l'on a une passion on aime bien la partager.
Toutes ces apparitions, locutions etc.. qui foisonnent de par le monde, que l'on peut chiffrer à plusieurs centaines, qui pour la plupart n'annoncent que catastrophes sur catastrophes, au lieu de tout faire pour amener les gens à la conversion intérieure, ne peuvent être dans leur très grande majorité que d'origine satanique ou qq chose d'apparenté. Le but de ceci étant de les jeter dans les bras du mal de leur faire perdre confiance en Dieu.

Voyez, mais dans le calme et la sérénité, le bon et le mauvais y sont mélangés, ces deux sites qui tiennent le hit parade:

http://www.prophetesprophetiesprieres.org/ (du Canada, je crois)

http://www.apparitionsmariales.org/ (de France)

Même si cela peut sembler qq peu effrayant...c'est pour moi très bon signe, car si le Prince de ce monde est obligé de faire tout ce ramdam, c'est qu'il est acculé et brûle ses dernières cartouches en singeant Dieu et ses Saints dans tous les sens, tout comme un guerrier tirant de sa mitraillette tout autour de lui au moindre peit bruit, uniquement par peur, parce qu'il se sait perdu.
N'oubliez pas que Jésus-Christ a dit qu'à la fin les faux prophètes abonderont.
Pour notre part, il faut faire comme vous le faites, rester calme (du plus que l'on peut) et essayer de se conformer à des enseignements commes celui donné à et par Luisa Piccarreta que vous avez cité. Car nous pouvons monter au Ciel dans 2 secondes ou dans 50 ans, et seul cela doit compter: essayer de se conformer le plus que l'on peut à la Volonté de Dieu (sa Miséricorde infinie fera le reste).
Pour le reste, comme le disait si bien Saint P.Pio, nous sommes armés jusqu'aux dents avec notre chapelet.

P.S. Vous dîtes il y a 25 ans j'aurais eu de la haine envers vous. Je vous ai écrit la même chose exactement , il y a 20 ou 30 je vous aurais envoyée balader. Vous voyez qu'il y a changement de direction dans nos coeurs. Et ce n'est pas l'âge qui nous assagit, je suis persuadé que non, vus les exemples terrifiants qui nous entourent.
Toutes mes amitiés
Christian

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: roland 
Date:   15-02-2005 18:42

http://www.apparitionsmariales.org
http://www.prophetesprophetiesprieres.org/

http://www.prophetesprophetiesprieres.org:



 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: roland 
Date:   15-02-2005 19:09

http://www.apparitionsmariales.org

http://www.prophetesprophetiesprieres.org/
http://www.prophetesprophetiesprieres.org:



 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Sylvie 
Date:   16-02-2005 03:14

Cher Christian,

Non, je n'ai jamais eu l'impression que vous essayez de me convaincre ou de me conseiller. Je parlais de cette époque … où je n'aurait jamais accepté les conseils de personnes en matière de religion.

Au contraire, j'aime bien vous lire. Je sens par vos écrits une maturité de la foi, une personne contemplative et amoureuse de Dieu et de Marie.

Vous avez raison. Il ne faut pas désespérer. Si Dieu et la Vierge Marie ont agit ainsi dans nos vies, ils peuvent le faire en d'autres. Je crois en Leur action dans les cœurs. Je suis peut-être trop pressée à voir des résultats.

Amicalement

Sylvie


Je n'ai jamais étudié la théologie ni la philosophie alors à vous de juger.

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: roland 
Date:   16-02-2005 10:12

cher Christian B,
c/ votre intervention du 14.02-09.15'
j'y lis: Encore un signe à méditer, certainement: le 13(...)
Pourquoi ce "13"?
Cordialement, R



 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: christian B 
Date:   16-02-2005 10:16

Cher Roland,

Le 13, tout simplement parce que les appartions de N Dame à Fatima ont eu lieu un 13 (du 13 Mai au 13 Octobre).
En même temps, rappeler Lucie le 13, ressemble, de la part de la TSVM, à une signature et peut-être au mot fin sur "l'Aventure Fatima" dans un sens.

Amicalement
Christian

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Sylvie 
Date:   16-02-2005 11:40

Cher Christian,

Ça veut peut-être dire aussi début de la fin. N'est-ce pas aussi l'entrée de l'Église en retraite comme vous l'aviez remarqué "1er dimanche de Carême, 1er Jour de retraite du Vatican et de JPII, donc de L'Eglise. "

Amicalement

Sylvie


Je n'ai jamais étudié la théologie ni la philosophie alors à vous de juger.

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: christian B 
Date:   16-02-2005 14:10

Chère Sylvie,

"Début de la fin", ce serait quelque peu présomptueux de notre part. Je ne sais. Il me semble que le début de la fin a commencé depuis bien longtemps, que depuis 1789 nous traversons différents cycles générationnels (bien explicités par Arnaud dans un de ses ouvrages sur son site, bien qu'il s'exprime qu'en terme de générations et non en dates posées) de plus en plus durs, de plus en plus rapides; comme si le temps s'accélérait. Prenez par exemple le domaine technologique, scientifique, cela y ressemble; toujours plus loin, toujours plus "haut", mais toujours plus loin de Dieu (et de ses créatures, donc des hommes). Tout cela dans quel but? Aucun! Car le but mercantile apparent, me semble qu'apparence.
Nous sommes passés (tour Effeil, les deux 1ères guerres mondiales qui ont déversé des millions de tonnes de fer, par ex.) de l'âge du fer, à celui du bêton, maintenant à celui du virtuel total, où l'on ne peut plus se fier à grand chose de terrestre: ce qui nous laisse, et c'est très bien ainsi, comme seul soutien la vraie réalité, qui est Dieu. Je prends beaucoup de raccourcis, excusez-moi.
Le temps que cela durera? Rien ne semble le montrer. Beaucoup de signes sont là (issus de la Bible, de différentes apparitions reconnues, comme Atika au Japon vers 1973).
Je crois qu'il faille suivre ce que dit sans cesse la Gospa à Medjugorge "ceci est un temps de Grâce pour vous convertir". Qui dit "temps", dit "temps délimité". C'est à dire qu'il nous faut profiter de ce temps, nécessairement court à vue divine, pour se convertir et convertir le monde (la nvelle évangélisation demandée par JPII).
Même si nous ne pouvons rien faire de concrêt, la prière incessante est déjà amplement suffisante et sera profitable pour le monde entier.(nous serons surpris en arrivant au Ciel de ce que nous aurons fait sans le savoir). Si la Gospa demande 4heures de prières par jour, ce n'est pas pour faire bien. Imaginez un instant: depuis 1981, au moins 30 millions de personnes sont venues à Medjugorge, si cela était écouté cela ferait 120 millions d'heures de prières par jour!!! Alors au boulot, nous tous, et je suis certain que par nos prières le monde divin viendra plus vite sur notre terre. (d'après Ste C.Emmenrich, je crois, les 3 jours au tombeau de NSJC, ont été raccourcis par les prières de la TSVM).
Tout chrétien qui sélève élève l'ensemble de l'Eglise et tous ses menbres, et en définitive, l'humanité entière (en toute humilité bien entendu; c'est juste un constat).
Alors, le décès de Lucie, lié à l'agonie, à l'entrée dans le silence retraitant du Vatican, sont certainement des signes...mais comment préciser plus. J'en suis vraiment incapable, car on peut tout imaginer, et dans l'imagination il y a si souvent l'illusion (Illusion = tjrs action du malin).

Amicalement
Christian

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Lusia Mauski 
Date:   16-02-2005 15:26

Chère Sylvie,

je suis surprise que vous dites qu´on est cool en étant bouddhiste, mais qu´on est rejeté et isolé si on est praticant, à l´école et aussi dans le monde du travail.

Permettez-moi deux remarques:

1. Si quelqu´on me rejette parce que je suis une catholique praticante alors tant mieux, parce que cette personne n´est pas un bon ami pour moi.
Alors il n´y a pas de problème.

2. Les jeunes gens ont toujours aimé de provoquer "les vieux" un peu. Peut-etre un jour il sera cool d´etre catholique particant et démodé d´etre bouddhiste? En Allemagne par exemple on critique le Pape et l´Eglise catholique tellement que cela serait déjà une petite provocation de les défendre. Moi, je n´ai aucun besoin de provoquer, mais je vois la possibilité.

Cordialement

Lusia



Message modifié (16-02-2005 15:37)

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Sylvie 
Date:   16-02-2005 16:18

Bonjour Lusia,

Je ne parlais pas de la provocation ou de rejet des jeunes envers "les vieux". Mais plutôt des jeunes qui rejettes d'autres jeunes qui croient en Jésus. Surtout s'ils portent une croix dans le cou, ou s'ils participent à des activités pastorales le midi etc.

Et je disais que le même phénomène existait dans le milieu du travail. Donc encore des gens de la même génération.

Amicalement

Sylvie


Je n'ai jamais étudié la théologie ni la philosophie alors à vous de juger.

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Lusia Mauski 
Date:   16-02-2005 18:44

Bonjour Sylvie,

vous avez raison mais seulement en ce qui concerne ma remarque numero 2.

Je ne comprends pas pourquoi cela est un problème pour un chrétien d´etre rejeté par un non-chrétien (probablement borné).
On ne peut pas espérer d´etre aimer par tout le monde.

Si mes remarques vous chiffonnent, excusez-moi.

Cordialement

Lusia

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Sylvie 
Date:   16-02-2005 22:38

Vous avez raison Lusia. Je devrais me réjouir.

"Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux; c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers." (Matthieu, 5, 11-12)

Amicalement

Sylvie


Je n'ai jamais étudié la théologie ni la philosophie alors à vous de juger.

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Lusia Mauski 
Date:   17-02-2005 13:31

Chère Sylvie,

pourquoi cette hargne?

Il ne s´agit pas de réjouir. Mais il y a toujours des conflits et des oppositions. Il ne s´agit pas de persécution si quelqu´un pense que ce n´est pas cool aller à la messe.
Au lieu de me plaindre j´essayrais d´etre extremement gentille. Alors les non-catholiques seraient obligés de se dire: si les catholiques sont tellement gentils il faut changer d´opinion sur eux.

Excusez mon francais maladroit.

Cordialement

Lusia

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: christian B 
Date:   17-02-2005 14:15

Chères Luisa et Sylvie,

Et surtout demander pardon à jésus pour les insultes qu'il vient de recevoir, car en définitive c'est Lui qui les reçoit et non nous, puisqu'il est présent en nous. On peut aller plus loin: celui qui insulte Jésus amène peut-être (est-ce tarabiscoté?) Jésus à s'insulter lui-même, Jésus étant aussi dans le coeur de l'insulteur....Vaste question.

Mais il est vrai (même si parfois cela nous choque, nous met en colère etc...) que cela devrait nous faire plaisir d'être insulté pour Jésus. C'est un peu (si peu bien sûr) participer à sa Passion.

Le P.Pio disait que le lieu véritable du combat entre Dieu et Satan est notre Coeur. Lorsque l'on reçoit des insultes en lieu et place de Dieu, nous participons à ce combat.

Christian

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Lusia Mauski 
Date:   17-02-2005 14:48

Cher Christian,
pouvez-vous me donner quelques exemples des insultes dont vous parlez? J´ai connu beaucoup de non-catholiques dans ma vie et je ne me souviens pas d´etre insultée par eux.
Cordialement
Lusia

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: christian B 
Date:   17-02-2005 15:05

Chère Luisa,

Par exemple, une personne proche très gravement malade depuis 23 ans, paralysée depuis 10 ans, dont je m'occupe de jour et de nuit, pour qui j'ai sacrifié depuis 23 ans tellement et tellement de choses et je continue et continuerai, qui ne cesse de dire que je fréquente le diable, entre autre joyeuseté (mais la liste serait fastidieuse...et inconvenante). Mes collègues de travail pour la plupart, à qui je ne cache pas ma Foi, qui n'arrêtent pas de se moquer de tout ce qui concerne la Religion et Dieu en général, me prenant pour un illuminé... Alors que je suis tout simplement et "bêtement" catholique. Mais même au sein de la paroisse de ma ville (que je ne fréquente plus depuis 2 ans), ayant trouvé mille fois mieux, où je ne pouvais dire grand chose de spirituel sans passer pour quelqu'un de bizarre. Ma propre famille, qui m'a trainé dans la boue, volé, etc...etc..(là aussi j'en passes beaucoup) parceque je m'occupe de malades chrétiennement... Bref c'est ce qu'il me vient à l'esprit en deux secondes, mais les insultes sont courantes et ma foi...gratifiantes. Un jour, j'ai dit à un prêtre (en confession)que je n'en pouvais plus des insultes de mes proches (c'était les pires), il 'a dit "pensez aux insultes que Jésus a reçues pendant la Passion (c'est d'ailleurs une des choses essentielles qui manque au flim de Mel Gibson, qui ne montre si l'on peut dire que le côté extérieur).
Parmi tous ces gens donc, certains se disent catholiques, d'autres sont FM, d'autres athées etc...Donc de tout.
Ai-je répondu à votre questionnement?
Amicalement

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Lusia Mauski 
Date:   17-02-2005 15:30

Cher Christian,
oui, vous avez répondu à mon questionnement. Merci.
Je suis très surprise que des choses pareilles sont possibles. Je préfère de me taire. Vous semblez etre très sensible et je n´ai jamais l´intention d´injurer les sentiments d´autrui.
Cordialement
Lusia

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: christian B 
Date:   17-02-2005 15:45

Chère Luisa

Merci,
Mais vous savez, tout ceci (et ce que je viens d'écrire n'est qu'une petite facette des épreuves vêcues) ne peut que vous labourer en profondeur (et comme s'acharne à l'expliquer Arnaud tout au long de ses écrits et avec raison) ce n'est qu'ainsi, que l'on peut essayer " de fréquenter" l'humilité, la charité au sens propre spirituellement. Cela n'empêche nullement que, tout pêcheurs que nous sommes, nous tombions assez souvent dans différentes ornières. de plus il n'y a absolument aucun mérite à tout cela. Aucun, aucun? Dieu s'est ce qu'il fait à qui et comment il le fait. Chacun a son chemin à suivre, le principal étant , comme d'habitude, d'arriver à fondre notre volonté humaine au plus.

Christian

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Sylvie 
Date:   17-02-2005 15:58

Cher Lusia,

Je n'ai pas de hargne. Je m'excuse si la façon de m'exprimer suggère cela. Je suis Québécoise, donc le langage peut être différent. Au moins j'écris, je vous épargne de mon accent.

Je pourrais citer d'autres exemples semblables à Christian. J'ajouterais que le rejet n'est pas toujours aussi ouvert que cela. Parfois c'est la mise de côté, aussitôt que le monde sait que l'on est pratiquant. C'est plus subtile.

Par chance, des forums comme celui-ci, permet que l'on trouve, des gens ouvert d'esprit.

Amicalement

Sylvie


Je n'ai jamais étudié la théologie ni la philosophie alors à vous de juger.

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Sylvie 
Date:   17-02-2005 16:02

Cher Christian

La Passion intérieure de Jésus me manquait aussi dans le film de Mel Gibson. J'aurrais aimé voir plus longuement l'horrible nuit au Cachot. Il me semble qu'il a été dit que cette partie de la Passion de Jésus serait connue avant la fin des Temps.

St-Alphonse de Liguori disait à propos des souffrances intérieures de Jésus: "Jusqu'ici, nous avons parlé que des souffrances extérieures de Jésus-Christ; mais qui pourra jamais expliquer, ou seulement concevoir, l'étendue de ses souffrances intérieures, qui furent mille fois plus grandes que les premières? "

Amicalement

Sylvie


Je n'ai jamais étudié la théologie ni la philosophie alors à vous de juger.

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: christian B 
Date:   17-02-2005 16:10

Chère Sylvie,

Merci pour ce que vous venez d'écrire. C'est le Big mystère, mais il me semble bien que c'est ce que beaucoup beaucoup de catholiques vivent un petit peu actuellement.

Chère Luisa,

Moi non plus je n'ai vu de hargne chez Sylvie, plutôt de la tristesse. Comme elle le suggère votre perception vient peut-être de sa culture Quebecoise.
Christian

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Lusia Mauski 
Date:   17-02-2005 16:55

Chère Sylvie,

je m´excuse de ma faute de perception en ce qui concerne la hargne. Car il s´agit des messages par écrit le ton manque et alors plusieurs intérpretations sont possibles.

Si le monde a des préjugés envers les catholiques pratiquants et les met à coté ce n´est que la première reaction. On a la possibilité de changer les préjugés. Il ne faut pas se resigner.
Tout le monde a des préjugés. Je change aussi les miens de temps en temps.

Cordialement

Lusia

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Sylvie 
Date:   17-02-2005 16:56

Cher Christian,

Vous avez vu juste lorsque vous avez senti la tristesse.

Je suis de nature souriante, calme, paisible. Si j'ai le malheur de hausser le ton, le monde autour de moi alors sont tellement surpris, qu'ils figent. C'est arrivé très rarement, lorsque des personnes se moquaient des autres surtout.

Cher Lusia et Christian

J'aimerais ajouter quelque chose à propos des rejets.

Dans ma vie, j'ai eu de belles relations amicales avec des immigrants, Algériens, Marocains, Asiatiques, faisant donc parti d'autres religions. J'ai eu d'autre belles conversations avec des athées et homosexuels. Toujours ça été le respect de part et d'autre. Distinction, sans mélange et confusion, respect total de l'identité de l'autre.

Les rejets et tout le reste que j'ai subis viennent dans la majorité des cas de catholiques non pratiquants. Est-ce que ma façon d'être vient déranger leur conscience endormie? Je ne sais pourquoi, ni comment expliquer cela. Pourtant je ne fais absolument rien pour les exhorter ou convertir ou quoi que ce soit à part de prier pour eux.

Amicalement

Sylvie


Je n'ai jamais étudié la théologie ni la philosophie alors à vous de juger.

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Lusia Mauski 
Date:   17-02-2005 17:07

Chère Sylvie,
oui, c´est une bonne explication. Peut-etre vous déranger la conscience endormie des catholiques non pratiquants.
Mais peut-etre il y a d´autres explications. Vous etes la seule à le savoir ou à le deviner parce que toutes les situations conflictuelles entre les gens sont uniques.
Cordialement
Lusia

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Sylvie 
Date:   17-02-2005 17:24

Cher amis,

Ne voyez-vous pas dans le Saint Père cette souffrance intérieure?

Voici un extrait du message d'Arnaud au début :

"Avant d’y arriver, le Saint-Père traversa une grande ville à moitié en ruine et, à moitié tremblant, d’un pas vacillant, affligé de souffrance et de peine, il priait pour les âmes des cadavres qu’il trouvait sur son chemin."

Amicalement


Sylvie


Je n'ai jamais étudié la théologie ni la philosophie alors à vous de juger.

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: christian B 
Date:   18-02-2005 08:47

Chère Sylvie,

Merci de recentrer le débat sur la question initiale et centrale d'Arnaud. C'est la réflexion que je me faisais hier soir. Cet échange est fructueux, mais loin du débat.

Mais notre petit échange amical, à nous tous, ne montre -t-il pas que nous sommes chrétiens dans ce monde, quelque peu isolés (donc plus centrés en Dieu...ce qui est très très bien), en quelque sorte participants pleinement au combat contre l'Adversaire? Et donc, étant les menbres participants et combattants de l'Eglise, habitant nous aussi "cette grande ville à moitié en ruine, d'un pas vaillant" ne vivons-nous pas aussi en quelque sorte un tout petit peu de la Passion de JPII, qui lui la vit pleinement pour nous tous et pour Jésus-Christ?
Hier dans les nouvelles de Zénit, ils citaient JPII qui disait en substance que soeur Lucie le soutenait et le tenait (comme à bout de bras) dans ses soufrances et dans son agonie. Il semble d'ailleurs que soeur Lucie ait commencé sa propre agonie + ou - en même temps que l'entrée à l'hôpital de JPII.

Donc et c'est certain Sylvie voit clair en écrivant "Ne voyez-vous pas dans le Saint Père cette souffrance intérieure?". Donc en fait nous n'étions pas si loin que cela du débat et ne faisions que l'illustrer un peu, concrêtement.

Peut-on dire que l'Esprit Saint nous guidait? Sachant que le hasard ne peut absolument pas exister (c'est d'ailleurs, à mon sens, pour ce motif que tout est signe dans la vie).

Amitiés
Christian

 

 

Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: christian B 
Date:   18-02-2005 09:23

Chères Luisa et Sylvie

Voici ce que je viens de trouver sur le site "jesusmarie" ; je mets en lien la page en questionhttp://www.jesusmarie.com/vital_lehodey.html

ARTICLE III. - Persécutions par les gens de bien.

La persécution peut venir ou des méchants ou des gens de bien. « D'être méprisé, repris et accusé par les méchants, ce n'est que douceur à un homme- de courage, dit saint François de Sales; mais d'être repris, accusé et maltraité par les gens de bien, par les amis, par les parents, C'est là où il y va du bon. Comme les piqûres des abeilles sont plus cuisantes que celles des mouches, ainsi le mal que l'on reçoit des gens de bien, et les contradictions qu'ils font, sont bien plus insupportables que les autres » . Saint Pierre d'Alcantara, pénétré de la plus vive compassion pour sainte Thérèse, lui dit qu'une des plus grandes peines dans cet exil était celle qu'elle avait endurée, c'est-à-dire cette contradiction des gens de bien : Est-ce parce que l'estime et l'af-fection de ces personnes nous sont plus chères ? Est-ce parce que cette épreuve est moins attendue ? Est-ce parce que les gens de bien, s'en faisant une question de conscience, croient devoir y mettre moins de ménagements ? Quelles que soient l'ori-gine et les circonstances de ces dures épreuves, voici diverses considérations qui aideront à les sanc-tifier.
« Tous les Saints ont passé ici-bas par la persécution, dit saint Alphonse. Voyez saint Basile, accusé d'hérésie devant le pape saint Damase; saint Cyrille, condamné comme hérétique par un concile de quarante évêques, puis déposé honteusement; saint Athanase poursuivi sous inculpation de sorti-lège, et saint Jean Chrysostome pour mauvaises mœurs. Voyez encore saint Romuald; il a plus de cent ans, on l'accuse néanmoins d'un crime exé-crable, tellement qu'on veut le brûler vif; et saint François de Sales : pendant trois années, il passe pour avoir entretenu un commerce criminel avec une personne du monde, et, pendant trois années, il attend que Dieu le lave de cette calomnie; enfin sainte Lidwine, dont une misérable femme envahit un jour la chambre pour vomir contre elle mille injures plus grossières les unes que les autres » .

Cela répond amplement à toutes nos interrogations précédentes.

Christian
 
Répondre à ce message
 
 
 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
Auteur: Par Olivier, le 15 mars 2005
Cher Arnaud,
 
Je me permet de vous faire part d'une réflexion curieuse qui m'est venue à l'esprit, puisque vous semblez à l'aise dans le maniement des prophéties...
 
La saint Vierge, à Medjugorje, a promis aux voyants qu'un signe serait donné, visible dans le monde entier. Je sais que ces apparitions ne sont pas reconnues par l'Eglise, puisqu'elles ne sont pas encore terminée.
 
Mais je regarde Jean-Paul II...
 
Je vois un homme que nul ne connaissait avant son élection au pontificat. Nul n'aurait pu deviner quel grand pape il serait. De plus, le prêtre puis évêque Karol Wojtyla fut toujours "donné" à Dieu en un sens fort. L'enfance cachée de Jésus, avec l'épisode du Temple qui nous le montre déjà tourné vers son Père...
 
Puis, le pape nouvellement élu est très populaire. Il se bat contre le communisme. C'est le "chouchou" des médias, le "marathonien de Dieu". Les débuts du ministère de Jésus, qui ne sait plus où donner de la tête tant les foules le suivent...
 
Second temps, le pape subit l'opprobre des médias. Rigorisme moral, croisade médiévale contre l'avortement, criminel parce qu'il refuse de conseiller le préservatif. Il s'attaque au monde de son temps, et on le rejette pour cela. "Ces paroles sont trop dures, qui peut les entendre ?"...
 
Troisième temps, Jean-Paul II vieillit, il souffre de plus en plus. Il est de plus en plus impuissant physiquement. Des voix s'élèvent pour réclamer sa démission, parmi les laïcs, parmi les prêtres, parmi les évêques, parmi les cardinaux... Certaines voix, à l'inverse, (celles de l'Eglise du coeur, de Jean, celle qui demeurera jusqu'à ce que le Christ revienne ?) s'élèvent pour voir en lui une icône du Christ souffrant... Pas si loin de la vérité ?
 
 
Si je vous dit que Jean-Paul II décèdera en 2011, me prendrez-vous pour un prophète ou pour un fou ?
 
 
Amicalement,

Olivier

 Re: L'agonie de Jean-Paul II est-elle une prophétie du chemin futur de l'Eglise?
a.dumouch@free.fr

Cher Olivier, Merci.

Je vous envoie un débat qui a eu lieu sur le forum. (j'y joins d'ailleurs votre remarque).
Ce que vous dites est excellent et frappant. Je souscris totalement à votre comparaison.
Pouvez vous me dire pourquoi 2011? Moi, je suis absolument prêt à vous croire et je m'amuse déjà depuis 10 ans à voir les journalistes pronostiquer pour le mois suivant la mort de Jean-Paul II.
Merci encore Arnaud
(tiens vous portez le prénom du prochain pape "De gloria Olivae" (saint Malachie).
Arnaud