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DOCTEUR ANGÉLIQUE Forum de
théologie spirituelle catholique Pour joindre notre forum de
prières AGAPE et y confier vos intentions. NOTA: Les
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Pourquoi le
schisme est important avec la Frat. Saint Pie X |
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Auteur |
Message |
Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit
le: 19 Mai 2005 Messages: 3033 Localisation:
Belgique
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Mathieu Intermittent
Inscrit le: 23 Aoû
2005 Messages: 62 Localisation: Provence
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Posté le: Sam 1 Oct à
20:01 |
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Citation: |
Nous nous abstiendrons donc d’utiliser
ce Compendium, comme d’ailleurs le Catéchisme de
l’Église catholique, nous attachant fidèlement au catéchisme de toujours,
fondé sur le Catéchisme du concile de Trente, et
l’étudiant avec zèle et esprit surnaturel, afin de
garder la foi au milieu de cette crise terrible que nous
traversons. |
Il y a quand même eu 18 conciles
avant celui de Trente,
et la majeure partie de la théologie catholique a été définie
dès les premiers siècles de l'Eglise... Du reste, il y a
quand même eu deux conciles depuis le XVIème s. Qu'on se
prononce contre certains abus du modernisme, tels qu'on a pu
les voir dans les années suivant Vatican II, d'accord. Mais de
là à jeter le bébé avec l'eau du bain...
Cher Arnaud,
comment définiriez-vous l'esprit de la Fraternité Saint-Pie X
? Qu'en est-il de la tentation janséniste chez eux
?
Amitiés,
Mathieu | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit
le: 19 Mai 2005 Messages: 3033 Localisation:
Belgique
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Posté le: Sam 1 Oct à
20:15 |
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Cher Matthieu, Le
schisme a été fait au départ, sur le rejet profond et
compréhensible des dérives progressistes issues d'une fausse
interprétation du Concile.
Puis par la suite, les
personnesles plus sincères parmi ceux qui avaient suivi le
schisme étudièrent les textes du Concile et constatèrent
qu'ils étaient le catholiscisme de toujours emprunt
d'une humilité nouvelle. Ceux là rejoignirent
alors l'Eglise. Je pense aux Dominicains
d'Avrillé.
Mais les plus durs restèrent. Ils appuyèrent
leur maintient dans le schisme sur toute une série
d'appuis:
- De pseudo
prophéties et apparitions privées annonçant le règne d'une
Antéchrist sur le siège de Pierre (Prophéties de la
Fraudais entre autre).
- Une lecture polémique des textes
du Concile. (Je pense aux textes dogmatiques sur la
liberté religieuse qu'ils opposent à des textes pastoraux et
politiques des papoes du XIX° siècle. Au texte sur le respect
pour ce qu'il y a de bon et de dispositif au salut dans les
autres religions qu'ils interprètent malhonnètement comme
mettant tout sur le même plan etc.)
- Au plan de la théologie morale,
ils se rabatirent sur la forme puritaine et vertueuse des
jansénistes. Mgr Felley renvoya même un séminariste
surpris à éouter la radio (désobéissance !).
Evidement, tout cela ne se fait pas sans divisions. En
effet, les faits sont têtus. Les textes du Concile sont
catholiques... Et Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, qui est
tout entière moderne comme vatican II, est là...
Bref,
d'autres personnes quitteront Ecône. Mais il est certain
qu'Ecône subsistera. J'espère me
tromper... _________________ Arnaud | |
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Dominique Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai 2005 Messages:
500 Localisation: France
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Posté le: Dim 2 Oct à
11:44 |
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ste Thérèse est moderne,
mais pas "moderniste". Pour ceux qui trouvent que c'était
mieux avant, j'ai un petit exemple que m'a raconté Antonin, un
vieux paysan de 91 ans chez qui je fais le ménage. Dans son
enfance, il y avait dans le village un curé et un vicaire,
chacun disait sa messe le matin, et le petit Antonin servait
les deux messes à la suite avant d'aller à l'école, après
avoir déjeuné d'eau bouillie (il m'a dit "eau bouillie" mais
ça doit être une traduction littérale de l'occitan, sa langue
maternelle, "aigo boulido" c'est une soupe à l'ail, je crois.
Quand même quelque chose de pas très nourrissant). Et le
pauvre enfant, après ses deux messes, avait juste le temps de
courir à l'école où l'instituteur (laïc) lui faisait des
réflexions, et parfois il arrivait en retard à l'école.
Bref, les messes concélébrées, c'est quand même aussi
bien. On me dira que maintenant c'est pas mieux, puisque
dans ce village il n'y a plus ni prêtre, ni école. C'est vrai
aussi... | |
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Olivier JC Indéssoudable

Inscrit
le: 19 Mai 2005 Messages: 1052
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Posté le: Lun 3 Oct à
16:50 |
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Oui, enfin, la validité de
la concélébration, ça ne date pas de Vatican II. Pie XII avait
déjà clairement affirmé qu'une messe célébrée par deux prêtres
vaut deux messes célébrées par un prêtre. Mais vu que saint
Thomas ne l'avait pas dit explicitement... et que c'est le
concile Vatican II qui l'a promu (synonyme : concile Babylone
I...)
Sur la liberté religieuse, la position des tradis
est étonnante... Ne se souviennent donc ils pas que les
premiers chrétiens opposaient aux empereurs qui aimaient à les
voir se faire dévorer par des lions la liberté religieuse ?
Oublieraient-ils que la foi est soumission religieuse de
l'intelligence et de la volonté, et non point soumission
contrainte de l'intelligence et de la volonté ?
Oublieraient-ils que Pie IX s'était adressé à des personnes
qui se prétendaient catholiques, et non à des personnes qui se
fichaient du Christ et de son Eglise comme de leur première
chaussette ? On ne s'adresse pas à un païen comme à un
catholique...
La pierre angulaire du traditionnalisme
schismatique, le "lien" qui assure sa cohésion, c'est en
dernière analyse la peur. Ils ont peur, ce qui signifie qu'ils
ne font pas confiance au Christ. Plus encore, ils
s'imaginent que le satan l'a emporté sur l'Eglise, au mépris
des paroles même du Christ. Bref, pour eux, le Seigneur n'est
pas Tout-Puissant et s'est lamentablement fait
avoir... | |
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sousou Passionné
Inscrit le: 20 Mai
2005 Messages: 212
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Posté le: Lun 3 Oct à
17:43 |
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Arnaud Dumouch a
écrit: |
Bref, d'autres personnes quitteront
Ecône. Mais il est certain qu'Ecône subsistera. J'espère
me tromper... |
Ce ne serait pas Ancone ?
Bah,
depuis toujours il n'y a pas un christianisme unique (comme
l'Eglise catholique) mais plusieurs christianismes. Alors, un
de +, un de -, on s'en fout.
Je préfère celui qui se
contente de croire, de pratiquer sa croyance et qui s'en fout
du reste comme des questions d'ordre politique ou de politique
religieuse plutôt que ceux qui prétendent apporter la vérité
religieuse alors que c'est le domaine de la croyance. (la
vérité est toujours subjectif et recouvre plusieurs degrés. la
vérité absolue n'existe pas en ce lieu sur terre mais
peut-être dans l'au-delà si celui-ci existe
bien...).
sinon la position de olivier jean-claude
vandamme (:p), je suis plutôt d'accord avec lui sur la liberté
religieuse. On sait qu'avant l'installation de la religion
d'Etat dans l'empire romain, les chrétiens veulent pratiquer
la liberté religieuse. Après la victoire du christianisme en
tant que religion d'Etat, le christianisme d'Etat devient
persécuteur à son tour envers le paganisme... comme quoi
lorsque la religion est soutenue publiquement par l'Etat,
certains de leurs croyants deviennent intolérants (du pt de
vue du XXIe s.) et orgueilleux.
Donc, je pense que les
intégristes traditionnalistes sont nostalgiques de la grandeur
perdue de l'Eglise. Ils sont plus soucieux de la puissance
spirituelle que des humilités. Tant mieux s'ils restent
marginalisés.
Le concile Vatican II est un grand
progrès du point de vue humaniste (mon pt de vue donc)
c'est-à-dire qu'il consent enfin à respecter la liberté
religieuse. L'humanisme a aussi ses bons côtés en ce sens
qu'il apporte l'autre "humilité" cad le respect de la liberté
religieuse et des droits de l'homme. Donc, les
traditionnalistes de pie X n'ont rien compris à mon
avis.
Le schisme a été commis en 1986 exact
? | |
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Olivier JC Indéssoudable

Inscrit
le: 19 Mai 2005 Messages: 1052
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Posté le: Lun 3 Oct à
19:30 |
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Citation: |
(la vérité est toujours subjectif et
recouvre plusieurs degrés. la vérité absolue n'existe
pas en ce lieu sur terre mais peut-être dans l'au-delà
si celui-ci existe bien...). |
D'un point de vue chrétien, en réalité,
la Vérité (la vérité absolue) est le Christ en personne. Il
est la personnification de la Vérité. En un sens, elle n'est
donc plus sur terre.
L'être humain peut cependant
connaître cette Vérité en entrant en relation personnelle avec
le Christ. Et dans cette relation, le premier mouvement vient
du Christ.
Et en ce sens, la vérité est toujours
subjectivement comprise par la personne. D'où la nécessité du
Magistère d'ailleurs. D'où aussi les erreurs qui peuvent se
manifester, d'où aussi le fait que des personnes ne font pas toujours la Vérité.
Parce qu'elle ont manqué la Vérité, et telle
est l'origine étymologique du terme "péché" : manquer Dieu,
manquer la Vérité.
Bref, la Vérité est à portée de
main. Mais nous ne la comprenons qu'à travers notre histoire,
nos concepts, etc. Donc, cette compréhension évolue, et il
arrive que l'on se plante. Sauf quand le Magistère a
solennellement dit qu'on ne se plantait pas : promesse du
Seigneur.
Donc, si on ne peut pas à proprement parler
connaître la Vérité objective dans sa plénitude ici-bas, il
est cependant possible d'affirmer que certaines choses sont
absolument vraies. Ce que l'on appelle des
"dogmes". | |
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Pourquoi le
schisme est important avec la Frat. Saint Pie X |
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