Accueil Archives du forum  

ACCUEIL     TEXTE EN CAUSE     FORUM

Question Disputée sur a.dumouch@hotmail.com

Questions Disputées

La signification de 666

----- Original Message -----
Sent: Thursday, mail 21, 2004 2:16 PM

Cher Arnaud

Par ailleurs, côté apocalypse, je me permets de vous aiguiller vers u ne curieuse interprétation du fameux chiffre de la bête: http://dsaurel.free.fr/Code_barre/cb.htm cette page est copiable à volonté; curieux, non?

 

Code Barre, ou la marque de la Bête...

Introduction

Il y a encore à notre époque, malgré un fort potentiel médiatique, tout un ensemble d'évènements et de phénomènes qui passent inaperçus. Des ombres planent sur nos vies. Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir une de ces ombres. C'est une histoire qui semble incroyable, mais rien de ce qui a été écrit ici n'a été inventé, tout a été étudié avec beaucoup de soin, et vous en aurez pour preuve la précision des informations données au fil de cette page.

Figure 1

 

Nous vivons aujourd'hui dans ce qu'on appelle une société de consommation. Nous achetons toutes sortes de produits pour nos besoins journaliers. La grande majorité de tous ces produits que nous achetons, par exemple ce qu'il faut pour se nourrir, se divertir ou se soigner, contient un signe sur l'emballage. C'est un numéro d'article international - Figure 1. Ce numéro d'article est imprimé au moment de la production des marchandises. Ces numéros facilitent la reconnaissance optique des articles. C'est ainsi que parvenu à la caisse d'un magasin, vos articles sont scannés, leur nature et leur prix étant automatiquement enregistrés.

Dans tous les magasins, c'est la même opération. On suppose qu'aujourd'hui plus de 90% de tous les articles sont signés avec ce type de codes numériques.

Le code barre, car tel est le nom de ce signe étrange, contient des informations sur le pays de production, sur le producteur, sur le type du produit, sur son prix.

Curieusement, il se cache dans ces numéros codés un nombre particulier qui est toujours le même, et ce indépendamment de l'information concernant le produit. Ce numéro caché est un nombre occulte, une marque à l'impact marketing plus que douteux.

La lecture d'un code barre

Il faut apprendre à lire ce genre de numéro, que nous appellerons désormais code barre. Voyons donc comment ces codes barres sont construits:

I - Chacun de ces codes barre compte 12 chiffres décimaux. Dans notre exemple de la Figure 1, ce sont les chiffres:

0. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 0. 1.

Ces 2 fois 6 chiffres sont représentés par les barres qui se trouvent au dessus. Ces barres représentent une autre manière d'écrire les chiffres, un codage.

II - Les 3 paires de barres doubles plus longues, représentées sur la Figure 2 en gris ne font pas partie en tant que tel du codage du type du produit, ni de son prix. Leur fonction, étrange, ne s'explique pas simplement comme nous le verrons bientôt.

III - Le 4 qui se trouve en dehors du code barre n'est pas représenté par une barre mais par un métacode invisible. Ce chiffres extérieur, ici le 4, est le 13ème chiffre du code.

Figure 2

 

Dans le code barre ci-dessus - le 4 est le signe du pays de production, le 0 qui suit fonctionnant en relation avec lui. Les chiffres 1, 2, 3, 4 et 5 indiquent respectivement le code de l'entreprise nationale productrice de l'article. Les chiffres 6, 7, 8, 9 et 0 forment le code définissant l'article en question. Quant au 1, c'est un chiffre servant de clef de contrôle.

En principe, les scanners sont en mesure de reconnaître des chiffres décimaux imprimés. Cependant, les fautes de lecture sont plus que probables surtout si des parties de chiffres sont endommagées. C'est pour cette raison qu'on traduit les chiffres décimaux ordinaires en une suite de barres de largeurs différentes, en imprimés noirs et en interstices blancs. Ce code est facilement lisible par les machines et atteint une sécurité de 99%. Les fautes de lecture sont quasiment exclues.

Le décodage du code

Chaque chiffre (un 1, un 2, un 3, un 4, un 5, un 6, un 7, un 8, un 9, ou un 0) est représenté par 2 barres et 2 interstices. Pour chaque chiffre décimal, il y a ainsi deux parties de deux barres et de deux interstices. On peut donc identifier précisément, d'après l'épaisseur des barres et l'espacement des interstices, les chiffres représentés.

L'exemple du chiffre 3 va nous permettre de comprendre le principe de construction d'un module - voir Figure 3.

Un module correspond à une suite de 2 barres et de 2 interstices, qui équivalent à un chiffre. De plus, chaque module est constitué de 7 grandes parties égales. On a ainsi 2 barres et 2 interstices répartis sur 7 sections.

La Figure 3 montre 3 modules différents représentant tous les trois le chiffre 3. Les séparations visibles sur la Figure 3 sont ordinairement invisibles sur les codes barre imprimés sur les articles vendus dans le commerce. Par contre, l'intervale de 7 sections mentionnées ici est indispensable pour qu'un lecteur à infra-rouge puisse effectivement lire le code. Donc, quoique invisible à l'oeil nu ces sections existent bel et bien et sont indispensables à la lecture du code barre. Interstices et barres noires sont ainsi eux-mêmes divisés en sections. Par ailleurs, chaque chiffre décimal peut être représenté de 3 manières différentes, de sorte que 3 ensembles différents de barres et d'interstices peuvent représenter finalement le même chiffre. On distingue alors pour chaque chiffre, 3 sortes d'ensembles que l'on désigne par les lettres A, B, et C.

Figure 3 - Cette figure montre 3 ensembles qui représentent le chiffre 3.

 

Comme nous pouvons le voir sur la Figure 3, le module B et le module C sont symétriques. Par contre le module A est l'inverse de C dans l'ordre des zones de couleurs noires et blanches. Ce qui revient à remplacer dans le module C les barres par des interstices pour obtenir le module A. Il est à remarquer que l'on a renoncé à introduire un module D qui serait l'inverse de B.

Les différents modules A, B, C, sont employés simultanément à l'intérieur d'un même code barre. Pour les 6 chiffres de gauche, on prend les modules A et B, pour ceux de droite, on prend exclusivement le module C. Cette répartition permet de distinguer la première de la deuxième moitié du code et d'en définir la direction de lecture.

La permutation intentionnelle que l'on effectue entre les modules A et B détermine le métacode générant le 13ème chiffre caché. Dans notre exemple - Figure 4 - ce chiffre caché dans le code est le 4. Le métacode qui codifie le chiffre 4 est dans notre exemple A/B/A/A/B/B. C'est le métacode de l'Allemagne. De fait, cette façon de procéder implique nécessairement que jamais 2 barres ou 2 interstices appartenant à deux modules voisins ne se touchent.

Figure 4 - Un code barre complet avec toutes les séparations prévues



Figure 4a

 

La Figure 4a montre le même code barre qu'en Figure 4, mais en détaillant les segments composants le module A du chiffre 3 .

L'aspect occulte

Jusqu'à présent, nous nous sommes préoccupés de l'aspect technique des codes. Tout ce qui a été expliqué et illustré est basé sur des normes fixées sur le plan international. L'existence et la valeur numérique de ces modules A, B, C peuvent être vérifiées dans des documents normalisées internationaux.

Nous en arrivons, à présent, au noyau caché, occulte, de ces codes barres. La Figure 5 ci-dessous conduit notre regard sur ce qui est essentiel...

Figure 5 - La signification du code barre

 

... les 3 lignes doubles prolongées !

Lorsqu'on leur demande pourquoi ces barres, les inventeurs du code font valoir qu'il s'agit là d'une nécessité d'ordre technique. Ils affirment que ces doubles barres prolongées marquent le début, le milieu et la fin de la lecture de l'article codé, et ce afin que la machine qui lit le code par infrarouge puisse distinguer où commencer et où finir la lecture, justement. Autre avantage, toujours selon eux, la lecture devient indépendante de la position du code barre (mais là encore, ce qui est vrai, certes, pour les doubles barres, l'est également pour les autres barres?!).
Toujours avec aussi peu de raisons convainquantes, la double barre du milieu est dite nécessaire, selon les concepteurs, pour des besoins de lisibilité. Cette double barre centrale assure une séparation nécessaire entre le numéro national du producteur et le numéro de l'article... Certes! Cependant, l'observation des faits montre une exception curieuse à cette règle de lisibilité et de séparation, dans le cas de la génération du numéro dit national. On sait, en effet, (voir Figure 2), que le numéro du pays est généré par deux chiffres. Dans notre exemple (Figure 5), pour le paquet 0.1.2.3.4.5., il s'agit du 2ème chiffre, ici le 0, que précède un 4. Une double barre prolongée sépare pourtant ces chiffres liés dans un même codage! Cette constatation ruine l'hypothèse, soi-disant rationnelle, cencée expliquer la présences des doubles barres prolongées. Il n'y a donc pas de règle rationnelle expliquant ce choix de symboles ainsi placés dans le code. S'il fallait encore illustrer l'incohérence d'un tel agencement, la présence d'une clef de contrôle à la fin du code article (voir Figure 2), et ce sans délimitation opérée à l'aide d'une double barre prolongée, invalide une fois encore toute tentative d'explication pratique de l'emploi de cette forme symbolique dans la mise en place des codes barres.

Mais intéressons-nous de plus prêt à la génération du chiffre 6...

Un coup d'oeil sur le tableau international des codes révèle les figures suivantes:

Figure 6

 

La Figure 6 montre les 3 possibilités d'écriture (ou modules) pour représenter le chiffre 6. D'après la Figure 6, l'emplacement des barres des modules B et C du chiffre 6 est identique à celui des 3 doubles barres allongées vers le bas présentes sur les codes barres. Sans conteste ni ambiguïté possibles, ces doubles barres prolongées vers le bas sont caractéristiques du chiffre 6, et ce même lorsque 3 des 4 interstices consécutifs situés avant ou après la double barre manquent (ce qui est le cas pour la double barre prolongée présente au milieu du code). Le chiffre 6 des modules B et C maintient donc sa cohérence même si on élimine ses interstices blancs encadrant les barres noires. Ce qui signifie que c'est la séquence "un segment de barre noire / un segment de barre blanche / un segment de barre noire" qui identifie à coup sûr le chiffre en question. En effet, la double barre noire ainsi formée ne peut être associée dans l'ensemble du système des codes barres à aucun autre chiffre que le 6. Cela signifie donc, inéluctablement, que toutes les marchandises que nous achetons portent le signe 666!

Figure 7

 

Et maintenant, lisons la Bible: "la bête fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front et que personne ne pût acheter ni vendre sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. C'est ici la sagesse, que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête car c'est un nombre d'homme et son nombre est 666" (Apocalypse de Saint Jean - Chapitre 13 - Verset 16 à 18).

J'abandonne maintenant à votre réflexion quelques interrogations autour de la présence de trois 6 consécutifs et sur leur agencement dans le code :

·         Pourquoi n'utilise-t-on pas ici, pour marquer le début, le milieu et la fin, des signes neutres excluant toute confusion ?

·         Pourquoi a-t-on choisi pour marquer les séparations, des signes présentant une "ressemblance troublante" avec celui du chiffre 6 ?

·         Pourquoi ces signes marquant le début, le milieu et la fin sont-ils de plus prolongés vers le bas ?

·         Pourquoi a-t-on codé 12 chiffres ?

·         Pourquoi ces 12 chiffres sont-ils divisés en 2 séries de 6 chiffres ?

·         Pourquoi place-t-on un 13ème chiffre décimal en dehors des autres pour le coder par un métacode ?

·         Pourquoi les modules sont-ils basés sur un système constitué de septaines ?

L'aspect historique :

La numérotation internationale des articles décrites ici est issue de ce qu'on appelle le code EAN : EAN signifie European Article Number, c'est-à-dire numérotation européenne des articles. Son développement est dû principalement à un groupe d'experts européens comportant une forte participation franco-allemande. Le code EAN est originellement basé sur la technologie de l'UPC ( Universal Product Code - Numérotation des articles aux USA et au Canada ).

L'UPC, l'ancêtre de l'EAN, comportait déjà les 3 doubles barres prolongées vers le bas. Le projet de conception de l'UPC débuta en avril 1971 et devait s'achever le vendredi 30 mars 1973. Cet UPC fut introduit officiellement le mardi 3 avril 1973.

Dérivé de l'UPC, le code EAN fut adopté rapidement comme numérotation internationale des articles. Cela signifie que cette numérotation est valable dans le monde entier! L' EAN existe en deux versions: l'EAN 13 (voir Figure 8), ainsi qu'une version nationale plus petite, l'EAN 8 (Figure 9). Il va sans dire que les deux versions possèdent, l'une comme l'autre, les trois fameuses barres doubles prolongées vers le bas.

Figure 8 - Codage UPC



Figure 9 - Petit numéro national EAN 8

 

L'UPC et l'EAN 8 représentés ci-dessus (Figures 8 et 9) utilisent les mêmes modules pour le codage des chiffres (voir Figure 10).

Figure 10 - Tableau des chiffres décimaux et des modules A, B et C correspondants

 

Bibliographie :

- Documentation sur l'histoire de l'UPC chez Centrale für Coorganisation GmbH, Spichernestr. 55 D-50672 Köln.
- Manuel du Code EAN édité par Uniform Code Concil Inc., 8163 Old Yankee Road, Suite J, Dayton, Ohio 45458, USA.

Ressources internet :

- Intermec : www.intermec.com/
- Uniform Code Concil : www.uc-council.org/ et
www.uc-council.org/main/ID_Numbers_and_Bar_Codes.html

La signification de 666

Auteur: Arnaud DUMOUCH

Date: 22 mai 2004  11:10

Cher Damien,

Le problème de l'interprétation du Chiffre 666 par le code barre du commerce (de même que celle qui l'a vue dans le 36 15 du minitel ou le www d'internet, c'est que le commerce, le minitel et internet ne sont en fait en eux mêmes que des instruments. Ils peuvent véhiculer le meilleur et le pire, tout dépend ce qu'on en fait.

 

J'ai un autre exemple: l'Europe a pour drapeau le signe de la Vierge (1é étoiles sur fond bleu). Elle fut effectivement créée par Shumanndans un but explicitement mystique. 50 ans après, son symbole reste le même (Le drapeau de Marie) mais elle s'est résolument tournée vers l'idéal d'un monde humaniste SANS Dieu...

Donc, selon mopi, cette interprétation pose problème. 666 doit avoir un sens plus spirituel, adapté à toutes les époques du style l4HOMME SANS DIEU.

Dans mon livre sur la fin du monde, j'ai un petit chapitre où j'en parle. Qu'en, pensez vous?

Ecrivez moi... Et je mettrai notre dialogie dabns le forum du site eschatologie.

La signification de 666

Sent: Thursday, mail 27, 2004 13:16 PM

Bonjour,
j'aurais dû me douter que vous connaissiez le coup du code barre; je vous rassure, par ailleurs, n'être pas un forcené de la chose; je l'ai mise en ligne pour info; ce qui me gêne, en fait, c'est que des gens, haut placés, nous gouvernent par l'argent, et d'une, et de deux, signent ça avec une grande indélicatesse... Vous voyez ce que je veux dire. Eux, en tout cas, semblent aimer le chiffre... leur chiffre d'affaire.
Bref, je n'aime pas ces gens. Et je suis prêt à leur nuire en faisant savoir que leur commerce est diabolique. Quant au bon côté de l'argent ou de la diffusion des marchandises, il est indéniable; mais insuffisant à garantir le bonheur. En tant que catholique, j'avoue connaître une certaine difficulté avec l'argent: d'un parce que j'en manque (envie?) et de deux parce que je lui trouve malgré tout une odeur de soufre (don de crainte?); ce n'est pas moi, donc, qui vais aider les catholiques à trouver une attitude raisonnable face au problème de l'argent... j'avoue ici ma faiblesse, et ma force, pour reprendre les mots de Saint Paul. L'argent comme instrument, certes, mais pas pour faire n'importe quoi, ce qu'il permet le plus souvent (nos adversaires sont bourrés de fric), l'argent comme moyen, à très court terme alors, l'argent comme finalité, à aucun prix. Pour un catholique pas très émancipé comme moi, l'argent reste inquiétant, et que je sois obligé d'acheter sous le signe 666 n'est pas fait pour me décrisper.
J'espère que cette petite diatribe vous aura distrait. Je suis un peu sérieux quand même, mais j'imagine aussi un peu du ridicule qu'il en découle.
Amicalement,


Damien saurel

La signification de 666

Cher Damien, Non pas du tout. Ce n'est pas ridicule. C'est même très important d'y réfléchir. Beaucoup de chrétiens se posent la même question. Je mets d'ailleurs cet échange sur le forum si vous êtes d'accord.
Je pense que ce genre de discussion peut éclairer beaucoup.

Arnaud

 
Qu'est ce que le chiffre 666?

 
From: mélanie philippe
To: a.dumouch@freeworld.be
Sent: Thursday, September 09, 2004 4:06 PM
Subject: le chiffre 6

 
bonjour,
je suis en train de choisir un numéro pour notre nvelle habit-ation - si je suis côté pair, cela donnerait  le  6 - je cherche donc des renseignements sur ce chiffre - et suis tombée en surfant sur votre forum et vos explications sur le 666  de l'Apocalypse  (je suis très "croyante") -  je n'arrive pas à comprendre dans votre message  si vous considérez le 6 comme un chiffre  "bon"  ou "mauvais" -- ??
 
Merci si vous avez le temps de "'m'éclairer" un peu - 
 
Melly
Qu'est ce que le chiffre 666?
From: a.dumouch@freeworld.be
To: mélanie philippe
Sent: Thursday, September 09, 2004 18:16
Subject: le chiffre 6

 

Chère Madame,

Ce chiffre 6, en lui-même n'est ni bon ni mauvais. C'est un chiffre, tout simplement.
Mais son sens symbolique, dans la Bible, est celui de "l'homme qui se coupe de Dieu."
Prenez l'exemple suivant: Vous avez 7 jours dans la semaine, 6 jours pour l'homme, un jour pour Dieu. Si vous gardez le septième jour pour vous, alors vous vous marquez (symboliquement du chiffre 6, et réellement vous vivez sans Dieu.
 

Mais ce qui compte, ce n'est pas le chiffre 6 en lui-même mais la façon dont vous vivrez dans votre maison.

Exemple: L'Europe a pour drapeau le symbole de la Vierge Marie. C'est très beau. Mais, concrètement, elle est en train d'apostasier. Il vaudrait mieux qu'elle ait le chiffre 6 comme symbole mais reste fidèle à sa foi...
 

Ma conclusion: choisissez pour votre maison le numéro que vous voulez et restez fidèle à la prière, à l'eucharistie, à l'Eglise.

Arnaud

 
Auteur: polaire (---.proxy.aol.com)
Date:   01/10/2004 19:44



Pourquoi ne dit -on pas" anti -christ ", du latin ecclésiastique antichristus .

666 ? je pensais ,jusqu à présent,que cela relevait de la numérologie . A part ça 666, j' en pense rien ,mais ce qui s' appelle rien .
Rien sinon mathématiquement .....mais ce n'est pas votre sujet ..
.
polaire

 

 Re: Que signifie le chiffre 666?
Auteur: jean-marie Brodin (---.w80-8.abo.wanadoo.fr)
Date:   01/10/2004 20:46

J’ai lu il y a longtemps dans un livre sur la symbolique des nombres, l’explication suivante :

6 est un symbole de l’homme, car dans la Genèse, l’homme a été créé le 6ème jour.

3 est un des chiffres Divins, (avec 1, 7, etc ...)

Par conséquent, le fait de retrouver dans le même nombre, un symbole humain et un symbole Divin, entraîne que ce nombre doit être associé à l’idée de l’ « homme-qui-se-fait-Dieu », c’est-à-dire, au contenu de la suggestion que Satan fait à Eve : « vous serez comme des Dieux », soit encore, au péché originel.

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement

Jean-Marie Brodin

 

 Re: Que signifie le chiffre 666?
Auteur: jean-marie Brodin (---.w80-8.abo.wanadoo.fr)
Date:   01/10/2004 20:57

Il y a aussi une autre explication, plus moderne celle-là. Bien sûr, il s’agit encore d’une simple hypothèse :

Il parait qu’en Hébreu, ce sont certaines lettres, ou plutôt leur rang dans l’alphabet, qui servent de chiffres :

Aleph : 1
Bet : 2
Guimmel : 3
Etc …

Wav : 6

La lettre « wav » aurait comme plus proche voisine dans l’alphabet latin, la lettre « w », ce qui signifie que 666 se traduirait dans l’alphabet hébreu, par un ensemble de lettres qui correspondraient, dans l’alphabet latin, à « www ».

Personnellement, même si on peut reprocher au web un certains nombres de défauts, je ne trouve pas qu’il s’agisse, pour l’instant du moins, de quelque chose de satanique. Cependant, si ma mémoire est bonne, dans le passage de l’apocalypse où se trouve ce nombre, 666, il est aussi question d’un système politique dans lequel seuls pourraient acheter et vendre, ceux qui seraient marqués du « signe de la bête ». Pour que cette situation corresponde au web, il faudrait que toutes les monnaies soient éliminées au profit d’une unique monnaie électronique, et qu’il ne soit possible de disposer de cette monnaie (pour acheter et vendre), qu’à la condition d’avoir un nom de domaine web.

On n’en est pas encore là, mais qui sait ? ce n’est peut-être pas un scénario à rejeter complètement

:)


Jean-Marie Brodin

 

 Re: Que signifie le chiffre 666?
Auteur: polaire (---.proxy.aol.com)
Date:   01/10/2004 22:00

re à JM bredin

Oui cest amusant! ( si on veut )

On en finit pas de délirer sur ce sujet .Pour moi W cest 24 ( la 24 eme lettre de l'alphabet )
...................................................................................

Waw est nombré par le 6. effectivement .

petit apperçu sur la Caballe ( en remontant de Wav au Aleph )


Waw est le 6 de la fécondation il est l'effet direct du He (le 5) sur le daleth (le 4)

He est l' archétype de vie universelle qui conféré au daleth lui permet de jouer le jeu de la continuité d'existence contre le discontinu vie -mort .

Daleth est l'existence physique de tout ce qui est dans la nature animé par le ghimel ... il est animé par le Ghimel ( le 3)

Ghimel est le mouvement organique de tous les Beith( le 2) qui animent le Aleph

Beith est le 2 sans lequel rien ne serait

puis enfin on remonte au Aleph (1) : vie mort,impensable principe abstrait de tout ce qui est et de tout ce qui n'est pas ...
...........................................................................................

Le problème c'est que Waw ce n'est pas le double V.(w)... Et Wav ce n'est même pas la lettre hébraïque transcrite ainsi en alphabet occidental .

En alphabet occidental les lettres comme double V nont pas de nombre **** en tout cas n' auraient certainement pas les mêmes que dans la Caballe laquelle est absolument liée à l 'alphabet hébraîque ..
Que c'est même une injure à lui faire que de faire le rapprochement entre les deux alphabets ...

Pourquoi attribuer le 6 au w dans notre alphabet ??
si on considère l'alphabet grec on l' associe w à omega . Le chiffre de omega n'est plus 6
mais 800

alors le web c'est 800-800-800 et non plus 666 .

jean luc Polaire

****sauf en numérologie ,science occulte ( guère mieux inspoirée que l 'astrologie ) et qui n'a rien à voir avec la Caballe .Qui tenterait au mieux de la singer, on est dans la singerie .

 

 Re: Que signifie le chiffre 666?
Auteur: polaire (---.proxy.aol.com)
Date:   01/10/2004 22:01

re à JM bredin

Oui cest amusant! ( si on veut )

On en finit pas de délirer sur ce sujet .Pour moi W cest 24 ( la 24 eme lettre de l'alphabet )
...................................................................................

Waw est nombré par le 6. effectivement .

petit apperçu sur la Caballe ( en remontant de Wav au Aleph )


Waw est le 6 de la fécondation il est l'effet direct du He (le 5) sur le daleth (le 4)

He est l' archétype de vie universelle qui conféré au daleth lui permet de jouer le jeu de la continuité d'existence contre le discontinu vie -mort .

Daleth est l'existence physique de tout ce qui est dans la nature animé par le ghimel ... il est animé par le Ghimel ( le 3)

Ghimel est le mouvement organique de tous les Beith( le 2) qui animent le Aleph

Beith est le 2 sans lequel rien ne serait

puis enfin on remonte au Aleph (1) : vie mort,impensable principe abstrait de tout ce qui est et de tout ce qui n'est pas ...
...........................................................................................

Le problème c'est que Waw ce n'est pas le double V.(w)... Et Wav ce n'est même pas la lettre hébraïque transcrite ainsi en alphabet occidental .

En alphabet occidental les lettres comme double V nont pas de nombre **** en tout cas n' auraient certainement pas les mêmes que dans la Caballe laquelle est absolument liée à l 'alphabet hébraîque ..
Que c'est même une injure à lui faire que de faire le rapprochement entre les deux alphabets ...

Pourquoi attribuer le 6 au w dans notre alphabet ??
si on considère l'alphabet grec on l' associe w à omega . Le chiffre de omega n'est plus 6
mais 800

alors le web c'est 800-800-800 et non plus 666 .

jean luc Polaire

****sauf en numérologie ,science occulte ( guère mieux inspoirée que l 'astrologie ) et qui n'a rien à voir avec la Caballe .Qui tenterait au mieux de la singer, on est dans la singerie .

 

 Re: Que signifie le chiffre 666?
Auteur: L'animateur du forum (---.w217-128.abo.wanadoo.fr)
Date:   01/10/2004 22:12

 
Cher Arnaud,

     Excellente, l'idée d'un débat mensuel ! J'y souscris pleinement. A condition que nous apprenions à mieux respecter le thème donné et à ne pas trop dériver. Cela nous changera.

     Va pour 666. A ma connaissance, st Thomas n'en parle pas. Par contre, lorsque le démon chassé par le Christ lui dit "je m'appelle légion", il rappelle le commentaire de st Jérome : les légions romaines étaient composées de six mille six cent soixante six soldats (?).

     Le commentaire de l'Apocalypse attribué à Thomas d'Aquin est en fait un apocryphe. Selon ce texte, par un savant calcul (que je nous épargnerai) à partir de l'alphabet grec (langue de st Jean), il signifierait l' "Antichrist". On sait que dans la symbolique traditionnelle des nombres, 6 est le chiffre de l'imparfait, du mal, et 3, au contraire celui de la perfection. Trois "6" signifieraient donc la perfection dans le mal (?).

     Doit-on dire anti- ou anté- christ. Il me semble que les deux conviennent, car il est celui qui doit s'opposer au Christ et apparaître juste avant Son retour final.

     Quel crédit accorder à la symbolique des nombres ? Certainement pas une donnée scientifique à prendre au pied de la lettre, comme le font certaines sectes sur le nombre des élus, ou le nombre des ans avant la parousie. De nos jours, ce mode d'expression a perdu de son usage, mais si on y regarde bien, nous avons encore beaucoup d'expressions de ce genre : "vivre à cent à l'heure", "être à cent lieues de comprendre", "peser une tonne", "être millionnaire", "on n'est plus au moyen-âge" et tant d'autres. Bien que le contexte historique ou autre qui a donné naissance à ces expressions, ait totalement disparu, nous continuons de les utiliser pour ce qu'elles symbolisent et non pour ce qu'elles signifient en propre. Ainsi en est-il des chiffres dans le monde antique.

Cordialement

 

 Re: Que signifie le chiffre 666?
Auteur: philippe (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   01/10/2004 23:05

Jean Marie Brodin.
Intéressante votre idée du : WWW. Non pas que les autres idées soient fausses, car la parole du Seigneur peut avoir plusieurs sens complémentaires. C'est sa prérogative. Revenons au texte de l'Apocalypse :
" Ils firent une image de la bête, et donnèrent à cette image le pouvoir de parler".
La bête, ça peut être la somme de nos égoïsmes. L'homme qui se confie au mécanique et non à l’esprit. Bref une incarnation, ou plutôt une projection du diabolique dans le mécanique. L'homme qui abdique son devenir à un super ordinateur. Et tenez ! On parle d'une puce ou d'un code-barre invisible au front qui nous tiendrait lieux de carte bleue........." et tous ceux qui n'avaient pas inscrit au front le chiffre de la bête ne pouvaient plus ni acheter ni travailler".
Je ne veux pas dire que l'informatique, c'est le diable. Disons que c'est la langue d'Esope ; la meilleure et le pire des choses, selon ce que l'on en ferra. Maintenant il n'est pas exclu que la Prophétie nous ait révélé une chose que l'on ne pouvait pas comprendre avant que ce ne soit l'heure de comprendre.
Pourquoi je préfère cette explication ? Parce qu'elle débouche sur une mise en garde de prudence que l'on doit immédiatement appliquer. C'est concret. On voit très mal l'application morale des autres explications.
Philippe.

 

 Re: Que signifie le chiffre 666?
Auteur: jean-marie Brodin (---.w80-8.abo.wanadoo.fr)
Date:   01/10/2004 23:33

A polaire :

Je regrette, mais j' ai trouvé la correspondance entre le wav et le w, sur le site suivant :

http://rabbinat.qc.ca/index.htm

que, je pense, vous ne mettrez pas en doute;

A l'animateur du forum :

vous dites :

"Bien que le contexte historique ou autre qui a donné naissance à ces expressions, ait totalement disparu, nous continuons de les utiliser pour ce qu'elles symbolisent et non pour ce qu'elles signifient en propre. Ainsi en est-il des chiffres dans le monde antique"

oui, mais il y a aussi le fait que le Grec et l'Hebreu n'ont pas de chiffres. Ainsi, de nombreuses lettres correspondent à des chiffres ou même à des nombres. D'où l'idée assez naturelle d'établir une correspondance entre mot et nombre.

A Philippe :

vous dites :
"Pourquoi je préfère cette explication ? Parce qu'elle débouche sur une mise en garde de prudence que l'on doit immédiatement appliquer. C'est concret. On voit très mal l'application morale des autres explications.
"

Effectivement, je n'y avais pas pensé. En fait, je prenais plutôt ça comme une plaisanterie, mais j'avais peut-être tort. Il est vrai que ce passage de l'apocalypse évoque un régime totalitaire, qui se sert de l'arme économique pour assurer sa domination. Il évoque aussi, d'après ce que vous dites, une époque ou le travail ne sera pas donné à tout le monde. Or je pense que ceci est une caractéristique de notre époque. Avant les progrès de la mécanisation, on avait au contraire tendance à utiliser toute l'énergie humaine disponible.

cordialement,

jmb

 

 Re: Que signifie le chiffre 666?
Auteur: Etienne Goffette (---.w80-9.abo.wanadoo.fr)
Date:   02/10/2004 11:28

D'après Tresmontant dans Enquête sur l'Apocalypse p. 332 : "Le chiffre de la bête, la deuxième bête, celle qui monte de la terre, ou du pays, et non plus, comme la première, de la mer, c'est tout simplement le nom d'Hérode, hébreu Horodos, qui s'écrit avec trois wauw. Le wauw vaut 6 en hébreu. Cela fait donc 666. C'est en effet un nom d'homme, qui est commun à tous les rois de la dynastie des Hérodes. Ce chiffre devait être simple et parfaitement intelligible pour les frères et les soeurs des communautés judéennes et chrétiennes à qui ce texte est destiné. Il est de mauvaise méthode de rechercher dans les siècles suivants le sens de ce chiffre qui était parfaitement clair autour des années 50."

 

 Re: Que signifie le chiffre 666?
Auteur: Arnaud Dumouch (---.88.238.189.codenet.be)
Date:   02/10/2004 11:36

Chers amis,
j'ai une objection par rapport à l'interprétation numérologique de 666. D'habitude, toutes les paroles de Dieu sont faites "pour les petits et non pour les sages et les intelligents". Ne pensez-vous pas que le sens doit être plus simple, plus symbolique et donc plus compréhensible par tous?
Je suis donc plus que dubitatif... Je ne vois pas saint Jean ou l'Esprit Saint faire ce genre de calcul...
Arnaud

 

 Re: Que signifie le chiffre 666?
Auteur: jean-marie Brodin (---.w80-8.abo.wanadoo.fr)
Date:   02/10/2004 12:48

Cher Arnaud,

j'avoue ne pas très bien vous comprendre. A partir du moment où on s'exprime par des symboles, on est moins clair qu'en s'exprimant directement. Ainsi, si l'explication de Claude Tresmontant (ci-dessus) est la bonne, pourquoi avoir traduit "wav-wav-wav" par 666 et non par "Hérode" dans le texte officiel de l'Apocalypse, si la seule et unique signification de 666 est Hérode ?

cordialement,

jmb

 

 Re: Que signifie le chiffre 666?
Auteur: philippe (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   02/10/2004 13:53

C'est quand même drôlement chouette le coup du : www.
C'est comme le coup du saint suaire qui est comme le négatif d'une photo. Pour un homme du moyen-âge, c’était quelque chose de très compliqué à comprendre ; Mais pour n'importe quelle petite âme de nos jours, l'affaire est simple comme bonjour. Outre que les différentes explications sont vrais et s'entrecroisent.
Amicalement.
Philippe.

 

 Re: Que signifie le chiffre 666?
Auteur: Arnaud Dumouch (---.88.238.189.codenet.be)
Date:   02/10/2004 15:06

Chère Philippe,
Mon opinion est que l'interprétation du chiffre 666 par le www d'Internet ou jadis le 3615 du minitel et, maintenant par la clef des codes barres dans commerce est une voie sans issue.
En effet, ces choses (le minitel, Internet ou même les codes barres), ne sont en eux-mêmes que des vecteurs d'information. Ils ne sont donc ni bons ni mauvais, ils sont simplement UTILES. Si évidement quelqu'un se sert d'Internet pour télécharger du satanisme ou de la pornographie, il est clair qu'il se marque lui-même du chiffre 6. Mais si l'on se sert d'Internet pour connaître le Christ, c'est le même vecteur et pourtant c'est bien le chiffre 7, L'homme uni à Dieu.
Dans les milieux évangélistes, ces interprétations matérialistes courent depuis 15 ans. Les catholiques, à défaut d'une théologie de l'eschatologie développée, suivent. Je trouve qu'ils ont bien tort.
Voici un exemple qui, par la négative, vous convaincra du peu d'intérêt de cette voie d'interprétation: L'Europe a pour drapeau le symbole de la Vierge Marie. C'est très beau. Mais, concrètement, elle est en train d'apostasier. Il vaudrait mieux qu'elle ait le chiffre 6 comme symbole mais reste fidèle à sa foi...
Amicalement
Arnaud

 

 Re: Que signifie le chiffre 666?
Auteur: Arnaud Dumouch (---.88.238.189.codenet.be)
Date:   02/10/2004 15:07

Cher Jean-Marie,
Je voulais dire que l'interprétation la plus simple ne peut, selon moi, passer par la méthode kabbalistique. Sans quoi le livre de l'apocalypse serait dans le genre gnostique (réservé à quelques savants), ce qui serait étonnant pour un livre évangélique.
Quand je parle d'une interprétation que les enfants pourraient comprendre, je ne veux pas dire que votre interprétation par 666 comme le code secret et numérique du nom de Néron soit fausse, bien au contraire, mais qu'elle ne peut être la première.
Saint thomas rappelle (IIIa pars à propos des signes divers qui accompagnèrent la naissance du Christ) que Dieu adapte en effet son langage à tout homme, "1- qu'aux sages il parle avec sagesse (une annonciation pour Marie), 2- aux savants calculateurs par des calculs (une étoile pour les savants astrologues) et 3- aux simples avec simplicité (un ange lumineux et visible pour les bergers)." Il me semble que calculer un code secret sous 666 relève de 2-. Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas non plus le plus pratique.
Ainsi, si l'on cherche un sens plus simple, on en trouve un qui est très biblique. Je vous en donne un à titre d'exemple mais il y en a bien d'autres:
Dans l’Écriture Sainte, Dieu affirme sans cesse à l’homme qu’il lui a donné 6 jours pour travailler : « Pendant six jours tu travailleras et feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu ». Ainsi, si l’homme oublie le septième jour qui est consacré à Dieu, et le consacre à lui-même, ne trouvez vous pas qu'il se marque curieusement lui-même du chiffre 6 qui signifie qu’il vit sans Dieu: "L'HOMME SANS DIEU", tel serait alors le sens du chiffre 666. Et peut-être est-il répété trois fois pour une raison analogue qu'il faudrait chercher. Bien sûr, ce n'est pas à prendre matériellement comme si tous ceux qui travaillent le dimanche appartenaient à l'Antéchrist.
Qu'en pensez-vous?
Arnaud

 

 Re: Que signifie le chiffre 666?
Auteur: jean-marie Brodin (---.w80-8.abo.wanadoo.fr)
Date:   02/10/2004 20:49

Cher Arnaud,

Bien sûr, on peut trouver des tas d'interprétations possibles. Personnellement, je vous avouerais que je ne suis pas particulièrement interessé par ce genre de sujet. Je vous rappelle que c'est vous qui avez lancé ce débat. J'ai simplement répondu en donnant une interprétation que j'avais trouvée dans un livre, et une autre trouvée sur Internet. C'était juste pour alimenter le débat.

La question qui m'intrigue davantage est celle évoquée par Philippe dans la phrase : "et tous ceux qui n'avaient pas inscrit au front le chiffre de la bête ne pouvaient plus ni acheter ni travailler". Il ne me semble pas que l'on puisse trouver dans l'histoire passée une période qui correspondrait au contenu de cette phrase. Si ce n'est pas le cas, c'est donc qu'elle doit correspondre à un évènement futur, concernant un système totalitaire. Or notre siècle a déjà connu deux grands totalitarismes. N'y en a-t-il pas un troisième en préparation quelque part ?


cordialement,

Jean-Marie Brodin

 

 Re: Que signifie le chiffre 666?
Auteur: Arnaud Dumouch (---.88.238.189.codenet.be)
Date:   03/10/2004 12:54

Cher Jean-Marie,
Tout à fait cette phrase est très curieuse et le sens littéral peut tout à fait se réaliser à un moment de l'histoire.
Pourtant, tout au long de l'histoire, au sens profond et spirituel, toutes les pensées dominante l'ont réalisé peu ou prou en marginalisant ceux qui étaient différents.
Arnaud

 

 Re: Que signifie le chiffre 666?
Auteur: Arnaud Dumouch (---.88.238.189.codenet.be)
Date:   03/10/2004 16:08

Cher Jean-Marie,
J'ai relu le cette question et je vous prie de m'excuser. J'avais attribué à Philippe une intervention dont vous étiez à l'origine mais à laquelle il ne faisait qu'acquiescer.
Suite à la remarque que vous relevez chez sur le chiffre 666 marqué au front, voici le commentaire de saint Thomas sur le fameux texte de 2 Thessaloniciens II qui annonce la venue du dernier Antéchrist, celui qui précèdera de peu la fin du monde.
Le texte est un peu long mais il comprend des perles. Les commentaires de saint Tomas sur l'Ecriture sont formidables car ils vont droits au but et soulèvent comme en passant, les prophéties les plus étonnantes.
Amicalement
Arnaud
2 Thess. 2, 1 à 5: L’Antéchrist, l’homme de péché.
1. Or, nous vous conjurons, mes frères, par l’avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ, et par notre réunion avec lui,
2. Que vous ne vous laissiez pas légèrement ébranler dans votre sentiment, et que vous ne vous troubliez pas en croyant sur la foi de quelque esprit prophétique, ou sur quelque discours, ou quelque lettre qu’on supposerait venir de nous, que le jour du Seigneur soit près d’arriver.
3. Que personne ne vous séduise en quelque manière que ce soit ; Car ce jour-là ne viendra point que la révolte et l’apostasie ne soit arrivées auparavant et qu’on n’ait vu paraître cet homme de péché qui doit périr misérablement;
4. Qui s’opposant à Dieu, s’élève au-dessus de tout ce qui est appelé Dieu, ou qui est adoré, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, voulant lui-même passer pour Dieu.
5. Ne vous souvient-il pas que je vous ai dit ces choses, quand j’étais encore avec vous ?
S. Paul, dans le chapitre qui précède, a expliqué ce qui doit arriver, quant à la punition des méchants et à la récompense des bons; il annonce ici les périls qui attendent l'Eglise au temps de l’Antéchrist. Et d’abord il établit ce qui est vrai, quant à ces périls futurs; il recommande ensuite de ne point s’écarter de la vérité sur ce point. (verset 1.4) : "C’est pourquoi , mes frères, demeurez fermes, etc." Sur la première de ces questions, premièrement il rejette ce qui est faux; secondement, il enseigne ce qui est vrai (verset 3): "Car il faut auparavant, etc."
I. La première partie se subdivise en trois. D’abord l’Apôtre rappelle les raisons qui doivent les déterminer; ensuite il montre la détermination qu’ils ont à prendre (verset 2): "Que vous ne vous laissiez pas légèrement ébranler; " enfin, il écarte ce qui pourrait les ébranler (verset 2): "En ajoutant foi à quelque esprit, etc."
1. Les raisons par lesquelles il les détermine sont au nombre de trois. D’abord sa propre prière (verset 1) : "Or, nous vous conjurons, mes frères," nous n’usons pas de commandement (Philémon, 8): " Encore que je puisse prendre en Jésus-Christ une entière liberté de vous ordonner une chose qui est de votre devoir, néanmoins la charité fait que j’aime mieux vous supplier." Ensuite l’avènement de Jésus-Christ, désirable pour les bons, quoique terrible aux méchants (Amos V, 18): "Malheur à ceux qui désirent le jour du Seigneur! " (II Timoth., IV, 8): "Il ne me reste plus qu’à recevoir la couronne qui m’est réservée, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui désirent son avènement;" (Apoc., XXII, 20) : "Venez, Seigneur Jésus!" Enfin, le désir et l’amour de toute l’assemblée des saints (verset 11) : "Et par notre réunion avec lui." C’est-à-dire, là où est Jésus-Christ, parce que (Matth., XXIV, 28) " partout où se trouvera le corps, les aigles s’assembleront." Ou encore " en lui," c’est-à-dire dans le terme, car tous les saints, et quant au lieu et quant à la gloire, seront réunis en lui (Ps. XLIX, 5): "Assemble devant lui ses saints."
2. Mais à quoi l’Apôtre veut-il les déterminer? (verset 2): "Que vous ne vous laissiez point légèrement ébranler dans votre sentiment." Autre chose est d’être détourné, autre d’être effrayé. On est détourné de son sentiment, quand on délaisse ce qu’on tenait d’abord. C’est comme si l’Apôtre disait : N’abandonnez pas légèrement ce que je vous ai enseigné. (Eccli., XIX, 4): "Celui qui est trop crédule est léger de coeur." La frayeur est une sorte de trouble, accompagné de la crainte d’un danger. C’est ce qui fait dire à S. Paul (verset 2) : "Et que vous ne vous troubliez pas." (Job. XV, 21) : "Son oreille est toujours frappée de bruits effrayants." Si on lui dit : Paix, il redoute toujours des ombres (Sagesse, XV, 10): "Comme sa méchanceté est timide, elle se condamne par son propre témoignage."
3. Quand S. Paul ajoute (verset 2) : "En croyant à quelque esprit, etc.," il écarte ce qui pourrait les ébranler. D’abord d’une manière spéciale; ensuite en général (verset 3) : "Que personne ne vous séduise, etc." 1° On peut être séduit par une fausse révélation, c’est pourquoi l’Apôtre dit (verset 2): "En croyant à quelque esprit," c’est-à-dire, si quelqu’un dit que quelque chose lui a été révélé par le Saint Esprit," comme venant du Saint-Esprit, contre ma doctrine, (verset 2) "ne vous en troublez pas." (I S. Jean, IV, 4): "Ne croyez pas à tout esprit." (Ezéch., XXII, 3): "Malheur aux prophètes insensés, qui suivent leur propre esprit, et qui ne voient rien." Quelquefois aussi Satan se transfigure en ange de lumière, ainsi qu’il est dit (II Corinth., XI, 15, et 11) et (I Rois, XXII, 22) : "J’irai, et je serai un esprit menteur dans la bouche de tous ses prophètes." En second lieu, par le raisonnement, ou par une fausse exposition de l’Ecriture, c’est pourquoi il dit (verset 2): "Ou à quelque discours." (II Tim, II, 17) : "Les discours qu’ils tiennent sont comme une gangrène qui répand insensiblement sa corruption;" (Eph. V, 6): "Que personne ne vous séduise par de vains discours." Troisièmement, par quelque autorité citée dans un mauvais sens (II Pierre, III, 15) : "Et c’est aussi ce que Paul, notre très cher frère, vous a écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée ; comme il fait aussi en toutes ses lettres, où il parle de ces mêmes choses, dans lesquelles il a quelques endroits difficiles à entendre, que les hommes ignorants et légers détournent en de mauvais sens, aussi bien que les autres Ecritures, à leur propre ruine." Or, sur quoi étaient-ils séduits? (verset 2) "Comme si le jour du Seigneur était près d’arriver." L’Apôtre dit (verset 2): "Pas même par quelques lettres qu’on supposerait venir de nous," parce que dans sa première lettre, à moins qu’on ne la prenne dans son véritable sens, il paraît dire que l’avènement du Seigneur est proche, par exempte, dans ce pas sage (II Thessaloniciens IV, 17) : "Pour nous autres qui sommes vivants, etc." 2° En disant (verset 3): "Que personne ne vous séduise en quelque manière que ce soit, etc." il fait la même recommandation en termes généraux (Luc XXI, 8) : "Prenez garde de ne vous laisser pas séduire, etc." (I Corinth., XV, 33) : "Ne vous laissez point séduire, etc." Le motif qui porte S. Paul à prémunir les fidèles contre la séduction sur le temps de l’avènement du Seigneur, c’est qu’un supérieur ne doit consentir en aucune manière à procurer quelque bien au moyen du mensonge (I Cor., XV, 15) : "Nous serons même convaincus d’avoir été de faux témoins à l’égard de Dieu, puisque nous avons rendu témoignage contre Dieu même, etc." C’est aussi que cette croyance, à savoir, que le jour du Seigneur est proche, était pleine de périls. D’abord, parce qu’après la mort des apôtres, il en était quelques-uns qui devaient prétendre être le Crucifié (Luc, XXI, 8): "Plusieurs viendront en mon nom, disant : Je suis le Christ." L’Apôtre ne veut donc pas les favoriser. Satan a souvent voulu se faire passer pour le Christ, ainsi qu’on le voit dans la vie de S. Martin. S. Paul ne veut pas laisser les fidèles exposés à ces séductions. S. Augustin donne encore une autre raison. C’est qu’il y avait danger pour la foi, et qu’on pouvait dire, celui-ci : Le Christ viendra tard, et alors je me préparerai pour son avènement; celui-là : Le Christ viendra bientôt, je vais donc me préparer maintenant; un troisième : Je ne sais quand viendra le Christ. Ce dernier, sans doute avec plus de sagesse, puisqu’il parle avec le Christ lui-même. Des deux autres, celui qui dit : Il viendra bientôt, est davantage dans l’erreur, car le terme passé, les hommes se laisseraient aller au désespoir et regarderaient comme faux ce qui est écrit.
II° (verset 3): "Il faut d’abord que la séparation se fasse, etc.," S. Paul établit ici ce qui est vrai. En premier lieu, il explique ce qui doit arriver à l’avènement du Christ. Il y aura deux événements, dont l’un précédera la venue de l’Antéchrist, l’autre sera la venue même de l’Antéchrist.
1. L’événement qui précédera est la séparation qu’on explique de diverses manières, dans la Glose. On dit d’abord que ce sera l’apostasie de la foi. La foi, en effet, dans les temps à venir devait être reçue dans le monde entier (Matthieu XXIV, 14) : "Cet évangile du royaume des cieux sera prêchée dans toute la terre."
Voilà donc ce qui précédera, et suivant S. Augustin, ce qui n’est point encore accompli. Mais le temps venu, un grand nombre se sépareront de la foi, etc. (I Tim., XV, 1) : "Dans les temps à venir, quelques-uns abandonneront la foi, etc." (Matthieu XXXV, 12): "La charité de plusieurs se refroidira." Ensuite, on peut entendre cette séparation de l’empire romain, au quel l’univers entier était alors soumis. S. Augustin dit que cette séparation est figurée au ch. II du prophète Daniel, 31-35, par la statue qui désigne les quatre royaumes, et ces quatre royaumes finis, arrivera l’avènement du Christ. Cette figure était pleine de vérité, parce que l’empire romain fut établi pour qu’à l’ombre de son autorité, la foi fût prêchée dans tout l’univers.
Mais comment cela serait-il vrai, quand depuis longtemps déjà les nations se sont séparées de l’empire romain, sans toutefois que l’Antéchrist soit encore venu?
Il faut dire que l’empire romain n’a point cessé encore, mais que de royaume temporel qu’il était, il est changé en royaume spirituel, comme S. Léon l’a remarqué dans son sermon sur les Apôtres. Disons donc que la séparation de l’empire romain doit être entendue, non pas seulement dans le sens temporel, mais dans le sens spirituel, c’est-à-dire de l’apostasie de la foi catholique dans l’Eglise romaine. Et le signe donné est de toute justesse, car de même que le Christ est venu au temps où l’empire romain dominait sur tous les peuples, ainsi, dans un sens opposé, le signe de la venue de l’Antéchrist sera la séparation des peuples d’avec l’empire romain.
2. L’Apôtre prédit le second de ces futurs événements, c’est-à-dire la venue de l’Antéchrist lui-même. Et d’abord ce qui regarde son crime et son châtiment, ensuite l’étendue de sa puissance (verset 9): "Celui qui doit venir accompagné de la puissance de Satan, etc." Sur la première de ces questions, S. Paul indique d’abord en général et d’une manière implicite le crime et la punition de l’Antéchrist; il explique ensuite l’un et l’autre (verset 4): "Qui s’opposera à Dieu, S’élèvera, etc."
I° Il dit donc (verset 3): La séparation se fera donc d’abord, "et on verra paraître cet homme de péché, qui est le fils de perdition, etc." L’Antéchrist est appelé " l’homme de péché et le fils de perdition," dit la Glose, parce que de même qu’abonda dans le Christ la plénitude de la vertu, la multitude de tous les péchés abondera dans l’Antéchrist, et comme le Christ est au-dessus de tous les saints, dans ses perfections infinies, l’Antéchrist est pire que tous les méchants. Voilà pourquoi S. Paul l’appelle "l’homme de péché," c’est qu’il sera entièrement livré au péché. Toutefois, cette expression ne veut pas dire que l’Antéchrist ne pourrait pas être pire, car jamais le mal ne corrompt complètement le bien; néanmoins, sous le rapport des actes, l’Antéchrist ne pourra pas devenir pire, tandis que nul homme mortel ne saurait jamais dépasser en bonté Jésus-Christ. Il est appelé aussi "le Fils de perdition," c’est-à-dire, descendu au dernier degré de perdition (Job, XXI, 30) : "Le méchant est réservé pour le moment où il doit périr, et Dieu le conduira jusqu’au jour où il doit répandre sur lui sa fureur." Ou encore "de perdition," c’est-à-dire, fils de Satan, non par nature, mais en raison du dernier degré de malice, que Satan viendra compléter en lui. L’Apôtre dit aussi : "sera révélé," parce que de même que toutes les bonnes oeuvres et les vertus des saints, qui ont précédé le Christ, ont été la figure de Jésus-Christ, ainsi dans toutes les persécutions de l’Eglise, les persécuteurs ont été comme la figure de l’Antéchrist qui s’est caché en eux. Toute la malice donc, qui est cachée en eux, sera manifestée dans ce temps. 2° Quand S. Paul dit (verset 4): "Qui s’opposant à Dieu, etc.," il explique ce qu’il vient de dire. Et d’abord il montre comment l’Antéchrist sera l’homme de péché; ensuite comment il sera le fils de perdition (V. 8): "Et alors se découvrira l’impie, etc." Il indique donc premièrement le crime dont il se rendra coupable; secondement, il en assigne la cause (verset 6): "Et vous savez bien ce qui empêche, etc." Dans cette première subdivision, d’abord il caractérise le crime; ensuite il rappelle qu’il n’annonce point une doctrine nouvelle (verset 5): "Ne vous souvient-il point que je vous ai dit ces choses?"
1° Il fait ressortir la grandeur du crime; puis il donne une marque pour le reconnaître (verset 4) : "Jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, etc." A) Le crime de l’Antéchrist est de deux sortes. C’est d’abord de s’opposer à Dieu (verset 4): "Qui s’oppose" à tout bon Esprit (Job, XV, 20) : "Il a couru contre lui la tête levée, il s’est armé d’un orgueil inflexible," comme font tous ses partisans (Isaïe, III, 8): "Leurs paroles et leurs oeuvres se sont levées contre le Seigneur, pour éviter les yeux de Sa Majesté." La seconde iniquité c’est de se préférer au Christ (verset 4): "Et s’élever au-dessus de tout ce qui est appelé Dieu." Or, le nom de Dieu se donne dans un triple sens. D’abord à raison de la nature (Deutéronome, VI, 4) : "Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul et unique Seigneur! " Ensuite à raison de l’opinion (Ps. CCV, 5): "Tous les dieux des nations sont des démons." Enfin, par participation (Ps. LXXXI, 6): "J’ai dit : Vous êtes des dieux, et vous êtes tous enfants du Très-Haut." Or, l’Antéchrist se préfère à tous, quels qu’ils soient (Daniel, XX, 36) : "Il s’élèvera (Antiochus 1) et il portera le faste de son orgueil contre tout Dieu, il parlera insolemment contre le Dieu des dieux et il réussira jusqu’à ce que la colère de Dieu soit accomplie."
B) L’Apôtre indique le signe auquel on reconnaîtra le crime de 1’Antéchrist, quand il dit (verset 4): "Jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu." Car l’orgueil de l’Antéchrist dépassera l’orgueil de tous ceux qui l’auront précédé. De même qu’on rapporte de l’empereur Caïus 2, qu’il voulut, de son vivant, se faire adorer, en mettant sa statue dans le temple de Jérusalem et du roi de Tyr (Ezéchiel XXVI v. 2): "Parce que vous avez dit : Je suis Dieu, etc." Aussi est-il croyable que l’Antéchrist agira de même, prétendra être Dieu et Homme, et en preuve (verset 4) " s’assoira dans le temple de Dieu, voulant lui-même passer pour Dieu."
Mais dans quel temple viendra-t-il s’asseoir? Le temple de Jérusalem a été détruit par les Romains. Quelques écrivains disent que l’Antéchrist est de la tribu de Dan, qui n’est point nommée parmi les douze tribus, au chapitre septième de l’Apocalypse, 5-8. Les Juifs le recevraient d’abord, le temple de Jérusalem serait rebâti, et ainsi s’accomplirait ce qui est dit au prophète Daniel (XX, 27) : "L’abomination de la désolation sera dans le temple; on y verra aussi l’idole;" (Matth., XXXV, 15): "Quand donc vous verrez dans le lieu saint l’abomination de la désolation qui a été prédite par le prophète Daniel, que celui qui lit entende bien ce qu’il lit." D’autres écrivains prétendent que jamais ni Jérusalem, ni le temple ne seront rebâtis, et que la désolation durera jusqu’à la consommation de la fin. C’est aussi le sentiment de quelques Juifs. On explique donc "dans le temple de Dieu," par l’Église, car beaucoup, parmi les enfants de l’Église, recevront l’Antéchrist. Ou bien encore, suivant S. Augustin "jusqu’à ce qu’il vienne s’asseoir dans le temple de Dieu," c’est-à-dire, qu’il y ait la puissance et la domination, en sorte qu’il forme lui-même avec les siens, comme le temple de Dieu, ainsi qu’il en est du Christ et de ceux qui croient en lui.
2. Quand enfin S. Paul dit (verset 5): "Ne vous souvient-il pas que je vous ai dit ces choses, lorsque j’étais encore avec vous," il témoigne qu’il n’écrit rien, qui soit nouveau; comme s’il disait: "Autrefois, quand j’étais au milieu de vous, je vous ai déjà dit ces choses (I S. Jean, II, 7) : "Je ne vous écris point un commandement nouveau; mais le commandement ancien que vous avez reçu dès le commencement; (Corinth., X, 11): "Tels nous parlons dans nos lettres étant absents, tels nous sommes clans nos actions quand nous sommes présents, etc."

2 Thess, 2, 6-10: La mort de l’Antéchrist, et la cause du retard dans sa venue

6. Et vous savez bien ce qui empêche qu’il ne vienne, afin qu’il paraisse en son temps.
7. Car le mystère d’iniquité se forme dès à présent, attendant seulement pour paraître que celui qui l’arrête maintenant ait disparu.
8. Et alors se découvrira l’impie que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il perdra par l’éclat de sa présence.
9. Cet impie qui doit venir accompagné de la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges trompeurs,
10. Et avec toutes les illusions qui peuvent porter à l’iniquité ceux qui périssent...
I° L’Apôtre vient de prédire et d’annoncer la venue ainsi que le crime de l’Antéchrist; il explique ici la cause du retard de sa venue. Et d’abord, il leur déclare qu’ils savent quelle est cette cause; ensuite il la leur fait entrevoir sans la révéler complètement (verset 7) : "Car le mystère d’iniquité, etc."
1. Il dit donc : Je vous ai enseigné qu’il faut que l’homme de péché soit manifesté (verset 6): "Et ce qui le retient maintenant," c’est-à-dire, la cause qui le fait tarder, "vous le savez bien, "car je vous l’ai dit déjà en sorte que s’il ne vient point maintenant, "c’est pour qu’il soit manifesté en son temps," c’est-à-dire, "au temps qui est marqué" (Ecclésiastique VIII, 6): "Toutes choses ont leur temps et leurs moments favorables;" et (Ecclésiastique III, 11) : "Tout ce que Dieu a fait est bon en son temps, etc."
2. Quand S. Paul ajoute (verset 7): "Car le mystère d’iniquité se forme dès à présent, etc.," il indique la cause de ce retard. On explique de plusieurs manières le texte littéral. L’expression "mystère" peut en effet, être placée ici soit au nominatif, soit à l’accusatif. Si elle est au nominatif, voici le sens : je dis "afin qu’il soit manifesté en son temps," car dès ce temps même, "ce mystère," c’est-à-dire cette oeuvre d’iniquité que nous ne voyons encore que figurément, s’opère dans les hypocrites, qui paraissent bons, et qui cependant sont méchants. Ce sont eux qui font l’office de l’Antéchrist (II Timoth., III, 5): "Ils auront une apparence de piété, mais ils en ruineront la vérité et l’Esprit," Voici le second sens : car Satan, sous la puissance duquel viendra l’Antéchrist, commence déjà à opérer en secret" son mystère d’iniquité," par les persécuteurs et les séducteurs; les persécutions que subit l’Eglise dans le temps présent, sont la figure de la persécution de l’Antéchrist contre les justes et sont comme une ébauche de la sienne (verset 7) : "Seulement pie celui qui tient, etc." Il y a encore plusieurs manières d’expliquer ce passage. D’abord la Glose et S. Augustin (La cité de Dieu, 20, 19), disent que dans la pensée de quelques uns, Néron, le premier persécuteur des chrétiens, était l’Antéchrist, qu’il n’a point été tué, mais caché, et qu’un jour il doit revenir. L’Apôtre condamnerait cette opinion en disant: "seulement que celui qui tient maintenant," l’Empire romain, le tienne jusqu’à ce qu’il soit enlevé de ce milieu, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il meure. Mais cette explication manque de justesse, car grand nombre d’années se sont écoulées déjà depuis que Néron est mort, ce qui arriva l’année même où mourut S. Paul. Il est donc préférable de rapporter à Néron, comme personnification publique de l’Empire romain, ces expressions : "jusqu’à ce qu’il soit enlevé de ce milieu," c’est-à-dire jusqu’à ce que l’Empire romain ait disparu du monde (Isaïe, XXIII, 9): "C’est le Seigneur des armées qui a résolu de le traiter de la sorte, pour renverser toute la gloire des superbes, et pour taire tomber dans l’ignominie tous ceux qui paraissaient dans le monde avec tant d’éclat." Ou encore : "seulement, que celui qui tient maintenant," c’est-à-dire qui a suspendu jusqu’à ce moment la venue de l’Antéchrist, "le retienne" et ne le laisse pas venir : comme s’il fût nécessaire que quelques-uns vinssent encore à la foi, et que quelques-uns s’en séparassent. S. Paul semblerait dire que ces éloignements et ces rapprochements sont sous la puissance de celui qui le retient pour le moment où il doit venir, jusqu’à ce que ce méchant disparaisse. Ou bien : que celui qui a maintenant la foi, la conserve, c’est-à-dire se montre ferme à la garder (Apoc., III, 11): "Conservez ce que vous avez, de peur qu’un autre ne prenne votre couronne." "Jusqu’à ce qu’il soit enlevé de ce milieu," c’est-à-dire que l’assemblée des méchants, mêlée encore aux bons, soit séparée et mise à part, ce qui se fera à la persécution de l’Antéchrist Ou enfin : "Seulement, etc.", c’est-à-dire, en sorte que " le mystère de l’iniquité, c’est-à-dire, l’iniquité cachée, "garde ce qu’elle voile," "jusqu’à ce qu’elle soit enlevée de ce milieu," c’est-à-dire jusqu’à ce que cette iniquité soit publiquement manifestée, et au milieu qu’elle occupait acquière une sorte de publicité. Car beaucoup commettront le mal encore en secret, mais leur iniquité sera un jour manifestée, parce que Dieu supporte les pécheurs tant que leur crime est caché, jusqu’à ce que ce crime devienne public. Alors il ne les supportera plus, comme on le voit par l’exemple des Sodomites (Gen., XIX). S. Augustin avoue qu’il ne sait point ce que l’Apôtre annonce aux Thessaloniciens que déjà ils savaient (verset 6) : "Et vous savez bien ce qui empêche qu’il ne vienne." Il semble donc qu’il n’y avait pas grande nécessité à le savoir.

II° Quand S. Paul dit (verset 8): "Et alors se découvrira l’impie, etc.," il fait connaître la venue de l’impie et son châtiment. D’abord sa manifestation, ensuite sa punition; sur la première partie, il dit : "Cet impie" par excellence "se découvrira alors," parce que son crime deviendra manifeste (verset 8), "le Seigneur Jésus le détruira par le souille de sa bouche" (Isaïe, XX, 7) "Le zèle du Seigneur des armées fera ce que je dis," c’est le zèle pour sa justice, zèle qui est l’amour. Car le souffle du Christ, c’est son amour, et le zèle c’est l’Esprit-Saint qui l’anime pour son Église. On encore : "par le souffle de sa bouche," c’est-à-dire par ses ordres, parce que l’archange Michel doit mettre à mort l’Antéchrist sur le mont des Oliviers, d’où le Christ est monté aux cieux. C’est ainsi que l’empereur Julien fut frappé de mort. Voilà son châtiment dans le temps, car dans sa vie future il sera puni éternellement (verset 8): "Il le perdra par l’éclat de son avènement," c’est-à-dire dans son avènement dont les clartés se projetteront partout (Corinth., IV, 5): " Il exposera à la lumière ce qui est caché dans les ténèbres." (Ps. XXVII, 5): "Vous les détruirez, ô mon Dieu, et vous ne les rétablirez plus." L’Apôtre dit, "par l’éclat," parce que l’Antéchrist semblera obscurcir l’Église, et que les ténèbres disparaissent devant l’éclat de la lumière, car tout ce que l’Antéchrist aura voulu faire connaître, apparaîtra mensonger.
III° Quand S. Paul ajoute (verset 9): "Lui qui doit venir accompagné de la puissance de Satan, il prédit la puissance de l’Antéchrist. Il explique d’abord quelle sera sa puissance pour séduire; ensuite il montre que la cause de cette puissance, se trouve dans la justice de Dieu (verset 10) : "Parce qu’ils n’ont pas reçu, etc." La première partie se subdivise en trois. L’Apôtre décrit premièrement l’agent de la puissance de l’Antéchrist; secondement le mode de la séduction; troisièmement il dit quels sont ceux qui se laisseront séduire.
1° L’agent c’est Satan. Voilà pourquoi le Christ le détruira (I Jean, III v. 8): "Le Fils de Dieu est venu au monde, pour détruire les oeuvres du diable." C’est ce qui fait dire à S. Paul (verset 9), que "l’Antéchrist doit venir, accompagné de la puissance de Satan," c’est-à-dire, par son impulsion (Apoc., XX, 7): "Satan sera délié; il sortira de prison; il séduira les nations, etc. Or, l’Antéchrist fait ses oeuvres par l’impulsion de Satan, à la manière du serpent, quand non seulement il pousse la volonté, mais empêche même l’usage de la raison, ce qui toutefois ne lui est point imputé à crime parce qu’il n’a pas l’usage du libre arbitre. Mais il n’en est pas ainsi de l’Antéchrist, qui aura l’usage du libre arbitre, sur lequel Satan agit par suggestion comme il est dit de Judas (Jean, X v. 27) : " Satan entrera en lui," à savoir, en le poussant au mal.
2° L’Antéchrist trompera premièrement par la puissance séculière; secondement, en opérant des miracles. 1- Quant à la première manière, l’Apôtre dit (verset 9): "Par la puissance suprême," à savoir dans le siècle (Daniel, X v. 43) : "Il se rendra maître des trésors d’or et d’argent et de tout ce qu’il y a de plus précieux dans l’Egypte." Ou encore, "par sa vertu" simulée. 2- De la seconde, S. Paul dit (verset 9): "Par toutes sortes de signes et de prodiges. Les signes sont des choses merveilleuses, bien que peu considérables; les prodiges sont des choses extraordinaires, qui font reconnaître dans quelqu’un un pouvoir au dessus des forces naturelles et semblent le faire montrer au doigt au loin (Apocalypse, x v. 13) : "Elle fit (la bête) de grands prodiges, jusqu’à faire descendre le feu du ciel sur la terre, devant les hommes;" (Matth., XXIV, V. 24) : "Ils feront de grands prodiges et des choses étonnantes, jusqu’à séduire, s’il était possible, les élus eux-mêmes." L’Apôtre, dit des prodiges "trompeurs." On donne la qualification de trompeur à un miracle, ou parce qu’il s’écarte de la raison véritable du fait, ou du caractère essentiel du miracle, ou de sa fin légitime. Le premier défaut se rencontre dans les prestiges, quand les démons illusionnent par des apparences et font voir les objets autres qu’ils ne sont en réalité. Ainsi, par exemple, Simon le Magicien (1) couper le cou à un bélier, qui ensuite parut vivant, et décapiter un homme que l’on crut d’abord véritablement décapité, mais qui parut ensuite vivant, au point qu’on le crut ressuscité. Les hommes peuvent opérer de semblables effets, en changeant les apparences et en jetant dans l’erreur. En second lieu, on appelle improprement miracles, les choses qui provoquent l’étonnement alors qu’on voit l’effet et qu’on ignore la cause. Un fait qui a une cause cachée, dans le sens rigoureux, est à proprement parler un miracle; ce fait tourne à la gloire de Dieu, parce qu’il dépasse l’ordre tout entier de la nature créée. Quelquefois aussi il se passe des choses merveilleuses, qui ne vont point au delà de l’ordre naturel, mais qui ont une cause occulte. Ce sont ces sortes de choses que font de préférence les démons, car ils connaissent les forces de la nature, ont une puissance déterminée pour certains effets spéciaux. L’Antéchrist fera des choses qui n’ont point le caractère propre du miracle, parce que les démons ne peuvent rien dans le règne supranaturel. Enfin, on donne le nom de miracle dans un troisième sens, aux faits destinés à rendre témoignage à la vérité de la foi, afin de ramener les fidèles à Dieu. (Marc, XVI, 20) : "Le Seigneur agissant avec eux, et confirmant sa parole par les miracles qui l’accompagnaient." Or, si l’on a reçu le don des miracles, et que l’on ne s’en serve point dans ce but, les miracles certainement sont véritables quant à la nature du fait, et quant au caractère du miracle, mais ils sont faux quant à la fin légitime et quant à l’intention de Dieu. Ceci toutefois ne se trouvera point dans l’Antéchrist, parce que personne ne saurait faire des miracles véritables contre la foi, Dieu ne pouvant être témoin du mensonge. Donc quiconque prêche une doctrine fausse ne peut faire des miracles, bien que celui qui vit mal puisse en faire.
3. Quand enfin l’Apôtre dit (verset 10) : "Et avec toutes les illusions qui peuvent porter à l’iniquité ceux qui périssent," il désigne ceux qui peuvent être séduits, c’est-à-dire, ceux qui selon la prescience divine vont à la perdition. (Jean XVII, 12) "Et nul d’entre eux ne s’est perdu, si ce n’est le fils de perdition." Ils périssent, parce que (Jean X, 27): "Mes brebis entendent ma voix."

 

 Re: Que signifie le chiffre 666?
Auteur: Arnaud Dumouch (---.88.238.189.codenet.be)
Date:   03/10/2004 16:09

Cher Guy, l'idée de lancer une question théologique comme sujet du mois et, pourquoi pas, une question philosophique aussi, est bonne. De plus, saint Thomas a écrit sur tout donc tout a sa place dans ce forum thomiste. Mais comment choisir? Vous savez que mes sujets de prédilection sont l'eschatologie (personnelle et collective). Or la théologie et la philosophie sont immenses…
Chacun pourrait vous proposer?...
Arnaud

 

 Re: Que signifie le chiffre 666?
Auteur: Frère Fox (213.223.56.---)
Date:   03/10/2004 22:14

"...dans le passage de l’apocalypse où se trouve ce nombre, 666, il est aussi question d’un système politique dans lequel seuls pourraient acheter et vendre, ceux qui seraient marqués du « signe de la bête ». Pour que cette situation corresponde au web, il faudrait que toutes les monnaies soient éliminées au profit d’une unique monnaie électronique, et qu’il ne soit possible de disposer de cette monnaie (pour acheter et vendre), qu’à la condition d’avoir un nom de domaine web.
On n’en est pas encore là, mais qui sait ? ce n’est peut-être pas un scénario à rejeter complètement. "

Bonsoir à vous,
Ci-dessous un lien qui va dans le sens de votre réflexion:

http://www.bibleetnombres.online.fr/biochips.htm

 

 Re: Que signifie le chiffre 666?
Auteur: polaire (---.ipt.aol.com)
Date:   04/10/2004 19:50

rep à JM BrOdin

Mais non seulement je ne mets pas en doute , mais je confirme que wav PEUT être mis en correspondance linguistique avec W.
Mais que phonétiquement il AURAIT PU être mis en correspondance avec V. et que d' ailleurs ( pire ) dans les méthodes d' Hébreu moderne à l'usage des non -hébraïsants il est mis en correspondance avec Vet non W


c'est une question d 'USAGE

""" Vav à une Prononciation v comme «vin»
Le son «oua,w» n'est plus en usage dans le langage courant, cependant nous conservons l'usage du w pour waw afin de le distinguer du vet ( le Beith (2) parfois écrit veith )"
et j 'ai copié ça sur le site du RABBINAT.

Je réitère les remarques que j'ai faites sur l'absurdité du lien entre www et 666 .
C'est la sixième lettre de l' alphabet hébreux qui pourrait être mise en rapport avec le 6 et ce n'est pas le W.
...........................................................................................................

Bien , je n'ai ni le temps ni l 'énergie de m ' appesantir sur un tel sujet , mais je signale à Arnaud que l' évangile de Jean a toujours été considéré comme gnostique qui plus est de l'Apocalypse .. que je mesure sa proposition de débat et tout ce qui s 'en suit ,à cette aune .

Et tout le monde d'y aller de son extravagance ,où est donc passsé le sérieux de la scolastique ?

.
Polaire

 

 Re: Que signifie le chiffre 666?
Auteur: Arnaud Dumouch (---.88.238.225.codenet.be)
Date:   05/10/2004 17:20

Cher Jean-Marie,
Vous écrivez: """"l' évangile de Jean a toujours été considéré comme gnostique qui plus est de l'Apocalypse"""""

Et vous avez raison si vous parlez de l'opinion de certaines écoles théologiques ou même de certains Pères de l'Eglise (mais n'ont-ilspas tout écrit?).¨
Par contre, saint Thomas deAquin et finalement la foi canonique de l'Eglise ont rejetté cette opinion.
Pour saint Thomas, l'évangile n'est pas gnostique (donc réservé à une élité de savants qui maitriseraient certaines clefs cachées) mais "mystique" c'est-à-dire que, comme l'aigle, il est celui qui pénètre le plus moin dans la simplicité du mystère de la Trinité. C'est l'évangile des grands saints de l'enfance spirituelle comme sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
Il en est pour l'Eglise de même pour l'apocalypse de saint Jean. Sous des symboles qui paraissent gnostiques se cache en fait la simplicité des mystère de l'âme et de l'humanité dans sa marche vers Dieu. C'est le livre de l'espérance, de l'entrée au Ciel (la Jérusalem céleste) à travers la croix et les épreuves (4 chevaux, sept mystères scellés, sept coupes etc.).
C'est à mon avis une clef essentielle que de refus du gnosticisme dans l'Apocalypse. Et vous dites qu'en affirmant ceci, la qualité de notre théologie thomiste baisse. Détrompez vous. Pour vous le prouvez, je vous donne l'interprétation "non gnostique" mais symbolique du chiffre 666. Dites loi ceque vous en pensez:

"""""Dans l’Écriture, on voit que certains chiffres sont donnés avec une même signification symbolique. Ainsi, le chiffre 3 signifie la plénitude de la divinité puisque Dieu est en trois personnes. De même, le chiffre 7 signifie la perfection de la création puisque le monde fut achevé le septième jour par le repos de Dieu qui dit que “ tout était très bon ” . C’est de cette manière qu’il faut regarder le chiffre de la bête. Plusieurs interprétations peuvent être données qui se rejoignent en une seule.
1- Dieu affirme sans cesse à l’homme qu’il lui a donné six jours pour travailler “ Pendant six jours, tu travailleras et tu feras ton ouvrage. Mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu” . Ainsi, si l’homme oublie le septième jour qui est consacré à Dieu, il se marque lui-même du chiffre 6 qui signifie qu’il vit sans Dieu. Il existe bien d’autres textes bibliques qui confirment cette interprétation.
2- Dans la Loi, Dieu commande aux maîtres qui achètent la main-d’œuvre d’un esclave hébreu, de le garder six années puis de le libérer sans qu’il ne doive rien payer. Si le maître n’agit pas ainsi la septième année, il se marque lui-même du chiffre 6. On trouve ce chiffre 6 (sept moins un) en dehors de la Bible.
3- En philosophie, l’étude de l’homme se fait autours de ses sept dimensions: 1- Il existe (métaphysique), 2- Il est vivant, 3- il possède un corps physique, 4- il travaille, 5- il aime, 6- il vit en communauté, 7- il est fait par et pour un Créateur. Si la dernière dimension disparaît, il reste le chiffre 6.

En conséquence, le chiffre de la Bête, qui est le symbole des Antéchrists* ne signifie pas autre chose que l’homme sans Dieu. C’est pourquoi l’Apocalypse l’appelle un chiffre d’homme. Tout au long de l’histoire et de plus en plus en ces siècles de sécularisation, l’humanité se marque du chiffre 6. Si le chiffre est répété trois fois, c’est pour signifier que les Antéchrists et en particulier le dernier d’entre eux réalisera un monde séparé de Dieu doté d’une certaine perfection divine. Extérieurement, la paix enfin réalisée prouvera la possibilité d’une humanité sans Dieu. Si l’Apocalypse et les autres textes de l’Écriture décrivent ce temps comme un malheur inimaginable, c’est qu’elles regardent les choses intérieurement, à la manière de Dieu. Pour le salut, une paix et une réussite extérieure peuvent être signes de ruine de l’âme. """"""
Mais cette interprétation non gnostique n'affirme pas que l'interprétation numérologique avec la lettre wav dont vous parlez est fausse. Loin de cela, cette interprétation la complète.

Arnaud

 

 herode
Auteur: Polaire (---.ipt.aol.com)
Date:   05/10/2004 17:41

rep à Arnaud

L' explication de Tresmontant est pourtant claire .( n 'a aucun rapport avec le www ( le net ))

Je ne comprends ni le plat qu'on en fait ni d' ailleurs cette rhétorique autour d'un antéchrist tout à fait aléatoire et donc fantasmatique à mes yeux .

Si vous appelez ça de la théologie je veux bien ,j appelle ça de l'ésotérisme ou de l'occultisme et même pas de la gnose (bien que franchement manichéen, comme inspiration ).
Vous vous réclamez fortement du REEL en philosophie , ce qui semble vous dédouaner pour le reste .

Mais je m'arrête ,je pense que ce que je vous dis ne vous touche absolument pas . Je parlais dans un autre débat de combats perdus d' avance .

polaire .

 

 Re: Que signifie le chiffre 666?
Auteur: L'animateur du forum (---.w217-128.abo.wanadoo.fr)
Date:   05/10/2004 18:42

 
Chers amis,

     Quelques extraits de St Irénée - Saint Irénée est disciple de saint Polycarpe, lui-même disciple direct de saint Jean l'Evangéliste. Autant dire que nous sommes presque en ligne directe avec l'auteur.

«Le chiffre du nom de l'Antéchrist permet-il de connaître ce nom avec certitude dès à présent ?

... Il est donc plus sûr et moins dangereux d'attendre l'accomplissement de cette prohétie, que de se livrer à des recherches et de conjecturer les premiers noms venus, car on peut trouver un grand nombre de noms ayant le chiffre que nous avons dit, et le problème n'en demeurera pas moins posé [et d'énumérer en grec : florissant, latin, titan ...] Cependant, nous ne risquerons pas notre fortune sur lui ni ne déclarerons péremptoirement que l'Antéchrist portera ce nom là, sachant que, si son nom avait dû être ouvertement proclamé, dès à présent, il aurait été dit par celui qui a vu l'Apocalypse : car il n'y a pas très longtemps que celle-ci a été vue, mais cela s'est passé presque au temps de notre génération ...» Contre les hérésies. Livre 5, ch.30, § 1

Cordialement

 

 Re: Que signifie le chiffre 666?
Auteur: jean-marie Brodin (---.w80-8.abo.wanadoo.fr)
Date:   05/10/2004 20:41

Cher Arnaud, vous dites :

"Cher Jean-Marie,
Vous écrivez: """"l' évangile de Jean a toujours été considéré comme gnostique qui plus est de l'Apocalypse""""""

Ce n'est pas moi qui ai écrit cette phrase, mais Polaire. (Mes phrases sont en général bien construites)

cordialement,

jmb

 

 Re: Que signifie le chiffre 666?
Auteur: Polaire (---.proxy.aol.com)
Date:   05/10/2004 23:50

re p à JMbredin

Non mais sans blague ..... cette phrase est mal construite ?

""""l' évangile de Jean a toujours été considéré comme gnostique qui plus est de l'Apocalypse""""""

pas plus mal que celle là :
"""Par conséquent, le fait de retrouver dans le même nombre, un symbole humain et un symbole Divin, entraîne que ce nombre doit être associé à l’idée de l’ « homme-qui-se-fait-Dieu », c’est-à-dire, au contenu de la suggestion que Satan fait à Eve : « vous serez comme des Dieux », soit encore, au péché originel.""
J M Bredin """"

Ce n'est pas vraiment ce nous différencie .Et ce qui nous différencierait d' abord , est que je ne fais pas ce genre de remarque sous le coup de l'humeur , que je le fais très rarement et qu 'après tout je ne l'ai fait qu' au sujet des textes de GPlante, ce qui me semblait motivé .. Vous ne semblez pas pouvoir vous extraire d' un académisme de la pensée nécessitant un académisme du style .
Désolé de vous décevoir .
Il est des phrasés impeccables sans significations particulières et de laborieux très signifiants .

polaire

 

 Re: Que signifie le chiffre 666?
Auteur: Arnaud Dumouch (---.88.238.188.codenet.be)
Date:   06/10/2004 15:17

Pardon Jean-Marie,
décidément, j'attribue les réponses à tout le monde sauf aux bonnes personnes. Ne m'en voulez pas. Je fais mes réponses entre deux cours. De fait, j'adore ce que vous dites et que cite Polaire: """""Par conséquent, le fait de retrouver dans le même nombre, un symbole humain et un symbole Divin, entraîne que ce nombre doit être associé à l’idée de l’ « homme-qui-se-fait-Dieu », c’est-à-dire, au contenu de la suggestion que Satan fait à Eve : « vous serez comme des Dieux », soit encore, au péché originel."" J'ai tout à fait la même idée que vous.

J'espère que Polaire aura lu pour lui ma réponse.
Cher Polaire, ce débat sur le futur vous parait non théologique. Pourtant, la théologie catholique, comme la théologie juive, se réalise dans une histoire. De même que les Juifs avaient reçu des prophéties pour le futur: "une vierge enfantera; un messie viendra dans l'humilité", de même l'Eglise: "Le Messie reviendra dans sa gloire, à une époque où très peu d'homme l'attendront. C'est qu'il prépare le scénario ultime qui prouvera son amour: Proposer le vrai salut de l'homme prêt à mourir pour aimer à une humanité gavée d'un autre salut, celui que lui proposera un Antéchrist, un salut de l'homme debout et libre 666, comme le dit Jean-Marie."
Arnaud

 

 Re: Que signifie le chiffre 666?
Auteur: polaire (---.proxy.aol.com)
Date:   06/10/2004 18:26

rep à Arnaud

Il y a une façon très simple de faire se" réaliser" les prophéties ....c'est de les déclarer réalisées .. ce qui fonctionne parfois avec Nostradamus .

Quand on déclare que Jésus est né d' une vierge, ce n'est pas la prophétie qui est réalisée , mais c'est une déclaration qui l'affirme . Affirmation sans preuve ,évidemment . Mais il est inutile de parler de preuves ou d’ une quelconque logique sur ce sujet .Cette image archétypale d’une vierge enfantant échappe à la logique .
Polaire .
 Re: Que signifie le chiffre 666?

Sent: Sunday, February 20, 2005 9:18 PM

Bonjour Arnaud j'espère que vous avez passez un bon week end en famille merci de me dire ce que vous pensez de ce qui suit :

pour moi le terme bête de l'apocalypse est une métaphore  employée  pou r représenter un concept ,un être sans âme  ,une bête donc  ce terme  représenterait un concept ou une série de concepts  dont leur réalisation conduisent a détruire ou à la mort voire même la mort éternelle

le chiffre 666 représente le chiffre de cette bête c'est ce qui est écrit  une manière de singer la  Très SAINTE TRINITE 777(preuve théologique que la TRINITE SAINTE existe bien)

ce chiffre 666 (le chiffre 6 jour de la création de l'homme) c'est la trinité de l'abomination de la désolation qui sera là ou elle ne doit pas être , l'homme représenté par ces 3six  qui se met a la place DU PERE DU FILS ET DU SAINT en venant s'asseoir dans le temple saint c'est a dire  intervenir dans ce qui est du domaine de DIEU UN ET TRINE je parle évidemment de toute acte en rapport avec la création

la ou elle ne doit pas être voudrait dire seul la création DE L4ËTRE APPARTIENT AU DIEU trois fois SAINT PERE pour la création FILS L'incarnation ESPRIT SAINT pour animation  en un seul acte parfait d'Amour , l'Essence de  DIEU même.

merci de me  dire ce que vous en pensez

fraternellement Nadine

Que la très Sainte Trinité vous bénisse

 Re: Que signifie le chiffre 666?
a.dumouch@free.fr

Sent: Sunday, February 20, 2005 16:18

Chère Nadine,

C'est une interprétation parfaite qui mérite, telle qu'elle d'avoir sa place dans un ancien débat sur le chiffre 666. Je l'intègre.
Arnaud
 

ACCUEIL     TEXTE EN CAUSE     FORUM