Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.
NOTA: Les deux publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
FAQFAQ    RechercherRechercher
S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion
  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Se souviendra-t-on de nos péchés pardonnés au moment du juge Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Auteur Message
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Se souviendra-t-on de nos péchés pardonnés au moment du jugePosté le: Mar 14 Fév à 10:48 Répondre en citant

Se souviendra-t-on de nos péchés pardonnés au moment du jugement ?

Souvent, on entend enseigner: Non, il seront oubliés, comme s'ils n'avaient jamais existé.

Selon moi, dans un tel enseignement, il y a confusion entre pardon et oubli. Et je soupçonne ceux qui disent cela d'espérer secrètement, en fin de compte, paraître aux yeux des autres avoir été des non-pécheurs durant leur vie terrestre (orgueil?).

Le Pardon n'oublie jamais mais fonde justement le nouvel amour qu'il suscite sur un passé assumé, confessé, contri et réparé.

D'ailleurs, c'est justement cette qualité de pécheurs pardonnés qui fera que, au Ciel, nous aimerons Dieu avec intensité et reconnaissance.

Cette parole de Jésus l'enseigne:

Citation:
Luc 7, 47 A cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu'elle a montré beaucoup d'amour. Mais celui à qui on remet peu montre peu d'amour."
Luc 7, 48 Puis il dit à la femme: "Tes péchés sont remis."


Mais ce n'est qu'un avis...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Fanny
Accroc


Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 336
Localisation: Auvergne

Posté le: Mar 14 Fév à 11:34 Répondre en citant

On ne peut plus d'accord, cher Arnaud. Nous n'arriverons pas "blancs comme neige" au Royaume, mais nous "laverons nos robes dans le sang de l'Agneau" ; Dieu nous par - donnera dans le Christ, Il nous donnera au-delà de toute mesure ; déjà, en cette vie-ci, Il nous donne en abondance... , ce qui nous émeut profondément, parce que nous sommes comblés par un tel Amour : c'est moins ce qu'Il donne qui nous touche, que la manière de donner, d'accorder son pardon : la Miséricorde est surabondante! En outre, il est certain qu'un saint Paul ou un saint Pierre n'auraient pas été de si grands apôtres s'ils n'étaient pas "tombés" à maintes reprises, s'ils n'avaient pas connu le péché...
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
sauveur
Passionné


Inscrit le: 01 Juin 2005
Messages: 152

Posté le: Mar 14 Fév à 12:42 Répondre en citant

expliquez moi Arnaud :

Grâce à la rédemption ce n'est pas pardonné mais effacé le terme n'es pas le même

Sauveur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Olivier JC
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1335

Posté le: Mar 14 Fév à 13:11 Répondre en citant

Le péché est pardonné, en ce sens qu'il ne demeure plus un obstacle dans la relation avec Dieu.
Il n'est pas effacé, en ce sens que ce péché, tout péché qu'il est, est "notre" péché. Il fait partie de ce que nous sommes. Fut-ce un péché, ce péché participe à notre construction, à ce que nous sommes.

Vouloir que le péché soit effacé, c'est en réalité se renier soi-même.

Dieu ne participerait certainement pas à un tel mensonge, lui qui est Vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
sauveur
Passionné


Inscrit le: 01 Juin 2005
Messages: 152

Posté le: Mar 14 Fév à 13:23 Répondre en citant

Citation:
voici l'Agneau de Dieu qui efface les péchés du monde


Sauveur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Mar 14 Fév à 13:30 Répondre en citant

sauveur a écrit:
Citation:
voici l'Agneau de Dieu qui efface les péchés du monde


Sauveur


Le terme exct est "Qui tollit", qui ENLEVE le péché du monde.

Et cela, il le réalisera vraiment: Nous n'aurons plus de péché. Notre être entier sera donné à l'amour de l'autre jusqu'au mépris de nous-même, disait saint Augustin.

Mais pour que cela se produise, il faut qu'éternellement nous soyons convaincus que nous sommes des PARDONNES.

C'est ce que signifie le Christ qui porte pour toujours les stigmates de sa passions. Or, que sont ces stigmates sinon la trace de notre péché contre Dieu et notre prochain?

Mais ces stigmates ne sont qu'objet de joie.

Ce qui disparait, c'est la souffrance du péché passé. C'est qu'il est pardonné.

[/b]
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Fanny
Accroc


Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 336
Localisation: Auvergne

Posté le: Mar 14 Fév à 15:41 Répondre en citant

En effet, cher Arnaud, nous sommes des pardonnés, et dès maintenant, puisque nous sommes morts et ressuscités avec le Christ, par notre baptême, comme saint Paul le souligne... La prière liturgique "Agnus Dei qui tollis peccata mundi, miserere nobis" ne signifie-t-elle pas : "Agneau de Dieu qui PORTES le péché du monde, ..."? Il prend sur Lui ce fardeau qui pèse sur la condition humaine dans sa totalité, afin que Dieu assumant notre humanité, nous puissions être divinisés? C'est l'Amour jusqu'à la Croix qui me semble important. Qu'en pensez-vous?
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
jasna-gora
Promeneur


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 43

me demandePosté le: Ven 17 Fév à 19:05 Répondre en citant

encore faudrait-il s'entendre sur la notion de ce que tu appelles "péché"
_________________
Paix et joie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jasna-gora
Promeneur


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 43

ben voyons ....Posté le: Ven 17 Fév à 19:07 Répondre en citant

C'est ce que signifie le Christ qui porte pour toujours les stigmates de sa passions. Or, que sont ces stigmates sinon la trace de notre péché contre Dieu et notre prochain?


rude crapuleux votre dieu .... il a besoin de mettre à mort son fils pour pardonner des péchés qui seront commis des siècles et des siècles après la mort de son fils .... super lessive .... qui lave plus blanc que blanc .... sans parler des péchés commis par un personnage qui n'a jamais existé .... et Harry Poter ... il se porte bien ....et Simplet ..... il va bien ?
_________________
Paix et joie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jean pierre
Passionné


Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 118
Localisation: lyon

Re: ben voyons ....Posté le: Ven 17 Fév à 19:33 Répondre en citant

cher jasna gora

quel grand et merveilleux mystére que notre foi Chrétienne,nous sommes sauvés de la colére de Dieu par son amour,

je comprend que vous ayez du mal , ce n 'est pas courant comme attitude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Re: ben voyons ....Posté le: Ven 17 Fév à 20:04 Répondre en citant

jasna-gora a écrit:
C'est ce que signifie le Christ qui porte pour toujours les stigmates de sa passions. Or, que sont ces stigmates sinon la trace de notre péché contre Dieu et notre prochain?


rude crapuleux votre dieu .... il a besoin de mettre à mort son fils pour pardonner des péchés qui seront commis des siècles et des siècles après la mort de son fils .... super lessive .... qui lave plus blanc que blanc .... sans parler des péchés commis par un personnage qui n'a jamais existé .... et Harry Poter ... il se porte bien ....et Simplet ..... il va bien ?


Cher jasna-gora, Vous devez raisonner autrement:

Le Fils et le Père sont UNS. Le Père n(offre pas autre chose que lui-même.

C'est le mystère de la Trinité.

Tel que vous écrivez on dirait que le Père et le Fils sont deux.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
jasna-gora
Promeneur


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 43

bingoPosté le: Ven 17 Fév à 21:56 Répondre en citant

suis trinitaire .... et donc .... en plein dasn le mille !


Laughing
_________________
Paix et joie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

Posté le: Ven 17 Fév à 22:22 Répondre en citant

Shocked

Code:
nous sommes sauvés de la colére de Dieu par son amour,


La colère de Dieu ? On m’a appris au catéchisme que ce n’est pas beau de se mettre en colère. Dieu nous montrerait le mauvais exemple ?

Code:
le mystère de la Trinité.

Tel que vous écrivez on dirait que le Père et le Fils sont deux.


Ils ne sont pas deux personnes ? J'avais cru apprendre ça aussi au catéchisme : un seul Dieu en trois personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Sam 18 Fév à 6:48 Répondre en citant

Citation:
Ils ne sont pas deux personnes ? J'avais cru apprendre ça aussi au catéchisme : un seul Dieu en trois personnes.


Mais pas de cette manière humaine d'être trois personnes qui prennent le thé ensemble.

Sinon, on se met à penser: "Peinard, le Père. Il reste tranquillement au Ciel et envoie son Fils faire le sal boulot".

Là où est le Fils, le Père est par concommitance car le Fils, ce n'est rien d'autre que le Père qui se connaît.
Et le Saint Esprit, c'est leur amour mutuel.

Donc, à la croix, qui a vu le Fils crucifié à vu le Père.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
jasna-gora
Promeneur


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 43

pas simplePosté le: Sam 18 Fév à 9:04 Répondre en citant

donc l'affirmation .... "Dieu est mort "de Nietzche est corrrecte .....



scratch
_________________
Paix et joie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Re: pas simplePosté le: Sam 18 Fév à 9:42 Répondre en citant

jasna-gora a écrit:
donc l'affirmation .... "Dieu est mort "de Nietzche est corrrecte .....



scratch


Pas comme il l'entendait: Lui pensait: "Le mythe Dieu est mort".

La foi dit: "La personne de Dieu est mort à travers la mort de la nature humaine de son Verbe. Et il est réssuscité à travers la résurrection de la nature humaine de son Verbe. Mais Dieu, dans sa nature étrernelle, ne peut mourir."

Ca n'a donc rien à voir. L'explication de cette mort de Dieu sur la croix est aussi tout autre. Je vous la donne:

Citation:
Il faut …

Il faut d’abord comprendre qui est Dieu et ce qu’il nous propose. Sans cela, nos vies paraîtront obscures, voire scandaleuses. Car toutes sans exception racontent une errance sur terre, des souffrances, puis la mort. Or il est évident que tout cela est dans la main de Dieu et ne trouve son explication que dans ce qu’est Dieu.



Face aux faits de la souffrance dans nos vies, il existe deux explications possibles :



- Celle de l’ange révolté qui dit à Ève : « Dieu ne soumet l’homme à l’errance sur terre que pour le dominer. Il se fait l’ennemi de sa liberté et de sa dignité personnelle pour rester Dieu. » Vue de l’extérieur, son interprétation paraît légitime. On dirait effectivement que le bonheur est soit inaccessible, soit éphémère. Les riches sont pris d’angoisse ; les pauvres aspirent à la richesse ; les gens heureux vieillissent. C’est comme si Dieu qui tient le monde dans sa main, y avait mis des lois ennemies de notre bonheur.



- Celle de Dieu : Il l’a expliqué lui-même dans un grand cri et avec des larmes, lorsqu’il est venu sur la terre : « C’est pour préparer votre cœur, non pas au bonheur sur terre mais à la béatitude éternelle. » Et lui-même, Dieu fait homme, a voulu mourir pour montrer que tout cela venait bien de son amour et non pas de sa soif de pouvoir.



Voici …

Voici l’explication de tout, avec des mots que le Père aurait pu dire, quand Dieu le Verbe incarné est mort sur la croix:



« Je vous ai créés pour l’Amour, pour la Lumière et pour la Puissance infinis. Et votre cœur est sans repos tant qu’il n’a pas trouvé tout cela. Or cela, c’est moi seul, le Seigneur qui suis Saint Esprit (Amour), Verbe (Lumière) et Père (Puissance), qui le suis. Je le promets par moi-même. Personne d’autre ne pourra combler votre cœur.



Mais…

« Mais nul ne peut me voir sans mourir à toutes ses attaches. » S’il était possible qu’il en soit autrement, je ferais autrement. Je me donnerais à tous les hommes immédiatement, dès leur création. Mon Fils me l’a demandé, le jeudi de sa Passion : « Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi. » Je ne peux pas. C’est que je suis moi-même « mort à moi-même. » Moi, le Père, je ne suis que par mon Fils ; Moi, le Fils, je ne suis que par mon Père ; Moi, l’Esprit Saint, je ne suis que leur amour. Cette humilité, cette mort à vos désirs, est indispensable. Sans elle, nul ne peut me comprendre puisque tout en moi est humble. L’orgueilleux ne peut me voir. Il ne me comprend pas.



C’est donc pour préparer votre cœur que je vous donne tout, puis vous enlève tout lorsque vous passez en ce monde. Je le fais pour tous, les méchants, les justes et même les saints (ceux qui me connaissent et m’aiment déjà). La terre, c’est comme le Golgotha avec ses trois croix.

Ensuite, à l’heure de la mort, je vous apparais sous la forme de mon ange ou mieux, de mon humanité, accompagné des saints, des anges et des myriades du Ciel.



Et là, dans l’humilité, je vous explique tout. Je vous montre tout mon amour, toute ma lumière, toute ma puissance. Si vous m’aimez en retour, je vous demande en mariage. Si vous m’acceptez, je le promets, je m’y engage, je vous épouserai pour toujours. J’essuierai toutes vos larmes. La mort, vous ne vous en souviendrez plus. Je vous ferai tout-puissants. Mon Esprit Saint sera toujours dans votre âme. Puis je vous rendrai votre corps, bien plus beau et immortel. Je vous comblerai de cadeaux inouïs.



Celui qui ne veut pas devenir humble, je ne le forcerai pas à m’aimer. Je le laisserai libre. Je lui ferai les mêmes cadeaux qu’à ceux qui m’aiment, mais il ne pourra me voir. Ce malheureux, orgueilleux et coupé de ma présence qui aurait comblé son âme, transformera lui-même son cadeau en enfer insensé. »

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

Posté le: Sam 18 Fév à 11:08 Répondre en citant

Shocked

Pourtant, si Jésus est Dieu, on peut bien dire que Dieu est mort, car Jésus est bien mort sur la croix, non ?

Et, en mourant sur la croix, Jésus-Dieu a donc bien tué "le mythe de Dieu".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jasna-gora
Promeneur


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 43

ouftiPosté le: Sam 18 Fév à 11:46 Répondre en citant

tu dors plus Lagaillette ....décidement .....

sunny

il pleut en belgique ..... j'irai bien manger ta choucroute .....
_________________
Paix et joie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Sam 18 Fév à 13:26 Répondre en citant

lagaillette a écrit:
Shocked

Pourtant, si Jésus est Dieu, on peut bien dire que Dieu est mort, car Jésus est bien mort sur la croix, non ?

Et, en mourant sur la croix, Jésus-Dieu a donc bien tué "le mythe de Dieu".


Pour les athées, Dieu est un mythe en ce sens qu'il n'existe pas.

Pour Jésus, Dieu n'est pas QUE le Dieu tout puissant, mais le Dieu amour jusqu'à la mort (pour nous réssusciter).
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Ecossais
Indéssoudable


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1137
Localisation: France

Posté le: Sam 18 Fév à 13:44 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:


Pour les athées, Dieu est un mythe en ce sens qu'il n'existe pas.


Certes. On peut l'interprêter de cette façon. Je ne sais pas s'il faut être aussi radical à l'égard des athées. Ils ne pensent pas tous que Dieu n'existe pas. Parfois ils doutent tout simplement. Ils peuvent très bien être incroyants à cause du mythe justement. Incroyant ne sous-entend pas nécessairement non existence. Il me semble que la nuance est de taille. Cependant, un mythe a toujours eu pour fondement une réalité. Cette réalité se mythifie au fil des siècles. D'où la difficulté d'être objectif.
_________________
Ecossais

NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS. SED NOMINI TUO DA GLORIAM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Sam 18 Fév à 14:02 Répondre en citant

Peut-être devrait-on parler alors d'incroyants, mais aussi d'agnostiques et de déistes.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Ecossais
Indéssoudable


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1137
Localisation: France

Posté le: Sam 18 Fév à 14:09 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Peut-être devrait-on parler alors d'incroyants, mais aussi d'agnostiques et de déistes.


Oui. Incroyants et agnostiques d'accord. Mais pas déistes, puisqu'ils croient en Dieu et uniquement en Dieu seul.
_________________
Ecossais

NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS. SED NOMINI TUO DA GLORIAM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
jasna-gora
Promeneur


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 43

Dieu ?Posté le: Sam 18 Fév à 15:21 Répondre en citant

Dieu n'est qu'une hypothèse .....et une hypothèse simple

le croyant : Dieu est .....proposition différente .... de dieu existe
le non croyant : Dieu n'est pas

Dieu Créateur, bon créateur de quoi ...dans cette logique Dieu a lui même des géniteurs .... l'horloger qui a fait l'horloge n'est pas apparu de nulle part ou n'a pas été créé par le néant .....n'oublions pas que la théorie du big bang n'est qu'une hypothèse sans plus
_________________
Paix et joie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jasna-gora
Promeneur


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 43

theologoumènePosté le: Sam 18 Fév à 15:53 Répondre en citant

oui pour t'expliquer en peu de mots ....c'est ce que tu crois mais qui ne vaut pas pour tout le monde car cela reste dasn la spère privée de ta pensée .... comme dieu est de l'ordre des affirmations indécidables ....c'est à dire est un concept non pensable et non représentable ....

Boulet
_________________
Paix et joie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ecossais
Indéssoudable


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1137
Localisation: France

Re: Dieu ?Posté le: Sam 18 Fév à 17:11 Répondre en citant

jasna-gora a écrit:
Dieu n'est qu'une hypothèse .....et une hypothèse simple


Shocked Shocked Shocked

Quel est l'animal qui a pondu une telle énormité? Pas un croyant j'espère ?
_________________
Ecossais

NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS. SED NOMINI TUO DA GLORIAM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
jasna-gora
Promeneur


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 43

mais qu'il est con cet écossais !Posté le: Sam 18 Fév à 19:34 Répondre en citant

dis l'Ecossais .... t'es con à ce point de ne pas te rendre compte que Dieu est une hypothèse à laquelle nous adhérons mais qu'elle est indémontrable ... faudrait évoluer un peu mon grand !
_________________
Paix et joie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jasna-gora
Promeneur


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 43

encore plus que con que prévuPosté le: Sam 18 Fév à 19:35 Répondre en citant

dis mon grand bênet .... faudrait commencer à sortir de ton trou et lire les hypothèses ....et approfondir ta foi de charbonnier débile
_________________
Paix et joie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fanny
Accroc


Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 336
Localisation: Auvergne

Posté le: Sam 18 Fév à 22:39 Répondre en citant

Dieu est plus qu'une hypothèse pour des millions d'êtres humains, dont les apôtres qui L'ont connu, des martyrs qui ont préféré mourir que renier leur foi, des saints qui L'ont aimé plus que tout... Dieu est très présent en nous-mêmes - sensiblement présent -, et Il se manifeste sans cesse dans nos vies, tous ceux qui croient en Lui peuvent en témoigner! Dieu agit dans la réalité d'aujourd'hui, et Il continue à accompagner les hommes dans leur recherche de la vérité. Amitiés.
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
jasna-gora
Promeneur


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 43

pas simple de discuterPosté le: Dim 19 Fév à 8:56 Répondre en citant

tu prends un athée ..... jusque là vous comprenenz ..... bon lui il ne croit pas .... vous comprenez .... pour lui Dieu est une hypothèse ....d'explication de la création du monde .....compris .... et il rejette cette explication .... ca va on suit .....

tu prends un croyant .... lui(comme l'athée d'ailleurs) il se pose la question de la création du monde ... et il a plusieurs options .... le monde a surgi du néant .... le monde est un éternel recommencement (bouddistes ....enfin quelques uns) ....le monde a été créé par un créateur .... bon nous nous y sommes ....

en fait lui comme nous ... ne savons apporter une preuve .... sauf la Révélation .... Révélation qui est réfutée par l'athée ...pourquoi croire plus Christ que Mahomed .....

si vous souhaitez sortir de votre trou .... il seraity peut-être intéressant de lire par exemple Albert Jacquard (Dieu ?) mai il en existe beaucoup d'autres ... si cela ne vous intéresse pas ...discutez du sexe des anges .... évitez de lire Theilard de Chardin, Zundel ou autres théologiens de haut niveau ....
_________________
Paix et joie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fanny
Accroc


Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 336
Localisation: Auvergne

Posté le: Dim 19 Fév à 9:58 Répondre en citant

Cher jasna-gora, évitez de juger trop vite, évitez même de juger (le Christ le dit : "Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés.") : la plupart de ceux qui interviennent sur ce forum sont cultivés et connaissent Jacquard, le Père Teilhard et Zundel, et bien d'autres ; nous sommes sur un pied d'égalité avec vous. Ce qui compte, c'est la réflexion que suscitent nos lectures : savoir est une chose, assimiler en est une autre... Nous recherchons tous HUMBLEMENT la vérité, sachant qu'elle est dans le Christ ; les évangiles sont inépuisables de sens ; les avez-vous lus à fond? Pas besoin de croire pour lire la Bible. Par ailleurs, et pour reprendre ce que vous dites, DIEU ne se prouve pas, Il S'EPROUVE : je vous l'ai dit, Sa présence est sensible dans nos vies, comme la présence d'un ami ; nous savons qu'Il est là chaque jour, parce qu'Il se manifeste de diverses manières : par Sa parole, par les personnes que nous rencontrons, par les événements de notre vie qui sont des réponses de Dieu à nos questionnements, etc. Nous dialoguons avec Lui par la prière (pas forcément récitée ; on peut Lui parler intérieurement, tout simplement et avec amour), et en écoutant Sa Parole (les textes de la Bible). Bref, si vous voulez Le rencontrer, faire vraiment Sa connaissance, demandez-le-lui ; si vous êtes sincère, il vous répondra et Il se manifestera à vous ; soyez-en certain. Bien amicalement.
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
 Se souviendra-t-on de nos péchés pardonnés au moment du juge Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 1 sur 1
   DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle ::  +
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Sauter vers:  



Créer votre forum | © phpbb | Entraide & Support