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Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
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La résurrection de la chairPosté le: Lun 30 Jan à 12:33 Répondre en citant

On parle beaucoup de l'heure de la mort, sur le forum, mais je me pose des questions sur ce qui suit, à savoir la résurrection. A quel moment aura lieu la résurrection de la chair ? Et avant la résurrection de la chair, la rencontre avec le Christ se fera de façon non corporelle. Quand notre corps aura ressuscité, qu'est-ce qui changera dans notre relation à Dieu ?
Et cette résurrection, où se fera-t-elle ? Retournerons-nous sur terre ? Ou la terre aura-t-elle disparu ?
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Scat
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Posté le: Lun 30 Jan à 13:40 Répondre en citant

arf...vous vous n'avez pas bien appris votre Leçon du grand Immam Ben DUmouch.....
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Krystyna
Indéssoudable


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Posté le: Lun 30 Jan à 13:55 Répondre en citant

Et keskidi, le Grand Arnaud ?
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Scat
Indéssoudable


Inscrit le: 06 Juin 2005
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Posté le: Lun 30 Jan à 13:59 Répondre en citant

ben je crois que tout est dans son livre "l'heure dela mort"...mais je me trompe peut-etre Mr.Red
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Krystyna
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Posté le: Lun 30 Jan à 13:59 Répondre en citant

Quoi ??? !!!! Faut que je le relise ??? !!! affraid
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Scat
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Posté le: Lun 30 Jan à 14:01 Répondre en citant

c'est ce que j'ai fais alors au boulot !!!!!! et pis vous nous faites un petit résumer avec vos questions et ses réponses Mr.Red
ça arrangera tout le monde et ça evitera à Arnaud de répéter....hein quoi qui a dit fayot ?! Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red pig pig


Dernière édition par Scat le Lun 30 Jan à 14:02, édité 1 fois
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Krystyna
Indéssoudable


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Posté le: Lun 30 Jan à 14:02 Répondre en citant

Mais non, il va bien venir répondre sur ce fil... le jour où il découvrira ce fil, comme d'hab !
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lagaillette
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Re: La résurrection de la chairPosté le: Lun 30 Jan à 18:21 Répondre en citant

Krystyna a écrit:
On parle beaucoup de l'heure de la mort, sur le forum, mais je me pose des questions sur ce qui suit, à savoir la résurrection. A quel moment aura lieu la résurrection de la chair ? Et avant la résurrection de la chair, la rencontre avec le Christ se fera de façon non corporelle. Quand notre corps aura ressuscité, qu'est-ce qui changera dans notre relation à Dieu ?
Et cette résurrection, où se fera-t-elle ? Retournerons-nous sur terre ? Ou la terre aura-t-elle disparu ?


Je crois que beaucoup de questions trouvent leur réponse quand on s'est bien mis dans l'idée que "l'éternité" est autre chose qu'un temps qui se prolongerait indéfiniment.

Pour nous qui somes "dans le temps", nous pouvons distinguer le jugement à l'heure de la mort et le "jugement dernier" à la fin des temps. Mais pour ceux et celles qui sont ressuscités "dans l'éternité", cette distinction, liée à la notion de temps, n'a plus cours ; si bien qu'on peut dire que pour ces "ressuscité(e)s" il n'y a pas de distinction mais coïncidence entre ces deux "jugements".

C'est dans un éclair de conscience, un "instant éternel" que nous entrerons dans la "Vision".
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Krystyna
Indéssoudable


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Posté le: Lun 30 Jan à 18:23 Répondre en citant

Ca ne répond pas du tout à ma question, sauf vot'respect, m'sieur. Je parle de la résurrection des corps et de son importance dans notre relation à Dieu.
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lagaillette
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Posté le: Lun 30 Jan à 20:02 Répondre en citant

Krystyna a écrit:
Ca ne répond pas du tout à ma question, sauf vot'respect, m'sieur. Je parle de la résurrection des corps et de son importance dans notre relation à Dieu.


Ben, la "résurrection des corps" se fera dans cet instant éternel où il n'y a plus de distinction de divers "temps".

Cette vie éternelle sera la vie que nous aurons vécue, corps vivants que nous sommes, entre le moment de notre naissance et celui de notre mort ; nous n'avons pas d'autre vie que celle-ci, et c'est cette vie-là qui sera "éternisée", dans la lumière de Dieu.

ça vous va-t-il, Madame, comme réponse ?

Si vous avez d'autres questions, vous n'avez qu'à lever le doigt.
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Laurent
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Posté le: Lun 30 Jan à 20:48 Répondre en citant

Shocked

Arnaaaaauuud !

Y pique ta place !!!!

Mr.Red
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Athée, jusqu'à preuve du contraire.
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Krystyna
Indéssoudable


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Posté le: Lun 30 Jan à 21:36 Répondre en citant

lagaillette a écrit:

Si vous avez d'autres questions, vous n'avez qu'à lever le doigt.

Hep, m'sieur ! Je peux parler ? C'est pour répondre à votre question : "ça vous va-t-il, Madame, comme réponse ?" Ma réponse est : BOF !
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)
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Krystyna
Indéssoudable


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Posté le: Lun 30 Jan à 21:54 Répondre en citant

Autre question : y aura-t-il des enfants au Paradis, puisqu'il n'y aura plus de procréation ?
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Laurent
Indéssoudable


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Posté le: Lun 30 Jan à 22:29 Répondre en citant

J'aimerais aussi avoir la réponse à une de mes questions, restée sans réponse :

Dieu a-t-il fixé, dès le départ, un nombre déterminé d'âmes ???
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Krystyna
Indéssoudable


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Posté le: Lun 30 Jan à 22:31 Répondre en citant

Il y en a qui disent que la fin du monde, ce sera quand ce nombre sera atteint.
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Laurent
Indéssoudable


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Posté le: Lun 30 Jan à 22:41 Répondre en citant

C'est bien à ca que je pense, et j'aimerais bien avoir l'avis d'Arnaud, et savoir la position de l'Eglise à ce sujet...
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Antoine
Passionné


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Posté le: Lun 30 Jan à 22:56 Répondre en citant

Citation:
J'aimerais aussi avoir la réponse à une de mes questions, restée sans réponse :

Dieu a-t-il fixé, dès le départ, un nombre déterminé d'âmes ???


Oui : 144 000.

Et maintenant allez demander aux témoins de Jehovah combien ils sont sur la planète et vous verrez leur réponse Laughing

Antoine
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Laurent
Indéssoudable


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Posté le: Lun 30 Jan à 23:00 Répondre en citant

Very Happy

Il est bien évident que ce n'est pas à eux que je pensais...
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Arnaud Dumouch
Indéssoudable


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Re: La résurrection de la chairPosté le: Lun 30 Jan à 23:04 Répondre en citant

Krystyna a écrit:
On parle beaucoup de l'heure de la mort, sur le forum, mais je me pose des questions sur ce qui suit, à savoir la résurrection. A quel moment aura lieu la résurrection de la chair ?


Chère Krystyna,
D'après saint Pierre et saint Paul, voilà ce qui se passera:

Elle se produira pour tout le monde ensemble, pour les morts et ceux qui seront trouvés sur la terre lors du retours du Christ, à la fin du monde.
Il y aura alors deux choses:
- Ceux qui sont morts réssusciteront. Et voilà comment Paul décrit cela:

- Ceux qui seront encore vivant seront dispensés de mourir. Sans doute la peur des évènements de la fin aura-telle produit aurtant d'humilité qu'une vraie mort:
Voici saint Paul:
Citation:
1 Corinthiens 15, 51 Oui, je vais vous dire un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés.
1 Corinthiens 15, 52 En un instant, en un clin d'oeil, au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés.
1 Corinthiens 15, 53 Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité.


Citation:
Et avant la résurrection de la chair, la rencontre avec le Christ se fera de façon non corporelle.


Chère Krystyna, tout indique que si elle ne sera pas CHARNELLE (pas de corps palpable, on ne saisira pas les mains du Christ) elle se fera dans nos sens (de manière SENSIBLE) selon cette phrase de Job:

Citation:
Job 19, 25 Je sais, moi, que mon Défenseur est vivant, que lui, le dernier, se lèvera sur la poussière.
Job 19, 26 Après mon éveil, il me dressera près de lui et, de ma chair, je verrai Dieu.
Job 19, 27 Celui que je verrai sera pour moi, celui que mes yeux regarderont ne sera pas un étranger. Et mes reins en moi se consument.

Tout indique donc que l'on emporte ses yeux pour voir le Christ dans son corps glorieux. C'est ce dont t"émoignent les NDE.


Citation:
Quand notre corps aura ressuscité, qu'est-ce qui changera dans notre relation à Dieu ?

Pour ce qui concerne la Vision béatifique, RIEN ne sera changé. On voit Dieu avec son esprit car Dieu est Esprit.
Ce qui changera, ce n'est donc pas l'intensité de notre béatitude. Saint Augustin le dit: "Te posséder, toi Dieu, c'est avoir TOUS les biens." Mais cela ajoute en EXTENSION: Il va pouvoir nous combler de bonheur jusque dans notre chair.

Pas seulement dans nos sentiments (avant la résureection), mais dans notre CHAIR. Vous pourrez roucher le Christ et les Saints. Et ces caresses seront uniques, oncomparables à celles de la terre car un corps glorieux peut occuper le même lieu qu'un autre... Cela ouvre la possibilité de modes de communion totales (esprit, psychisme et chair) et ce de manière non sexuelle mais unique, tendre, une communion totale de l'être.
Citation:
Et cette résurrection, où se fera-t-elle ? Retournerons-nous sur terre ? Ou la terre aura-t-elle disparu


La terre, voici ce qu'en dit saint Pierre:

Citation:
2 Pierre 3, 10 Il viendra, le Jour du Seigneur, comme un voleur; en ce jour, les cieux se dissiperont avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
2 Pierre 3, 11 Puisque toutes ces choses se dissolvent ainsi, quels ne devez-vous pas être par une sainte conduite et par les prières,
2 Pierre 3, 12 attendant et hâtant l'avènement du Jour de Dieu, où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront.
2 Pierre 3, 13 Ce sont de nouveaux cieux et une terre nouvelle que nous attendons selon sa promesse, où la justice habitera


Tout devra disparaître, y compris nos oeuvres les plus belles. Car nos cathédrales elles-mêmes sont bourrées du mélange de nos vanités. Mais peu importe. Les artistes, eux seront vivants, emportant avec eux de quoi faire mille fois plus beau... Le monde nouveau n'est pas la terre bien sûr. Il est à la taille de l'éternité. Le visiter 100 milliards d'années ne suffit pas à en faire le tour.

On a une idée de sa taille en pensant à tous les animaux qui en 400 millions d'années, ont transité par la terre pour aller le décorer.
Un image: Il se peut que Dieu donne à chacun des élus une galaxie de 100 milliards d'étoiles pour qu'il en fasse son oeuvre et y rencontre ses amis. En effet, il y a plus de galaxies dans ce monde qui va disparaître que d'êtres humains depuis le début du monde. Alors, de l'autre côté... Very Happy
Ceux de l'enfer reçoivent le même cadeau et en font une toile d'araignée.
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Arnaud
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Laurent
Indéssoudable


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 2873
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Posté le: Lun 30 Jan à 23:12 Répondre en citant

Citation:
Un image: Il se peut que Dieu donne à chacun des élus une galaxie de 100 milliards d'étoiles pour qu'il en fasse son oeuvre et y rencontre ses amis.


Gaffe aux trous noirs galactique planqués au centre Mr. Green


oui, je sors !
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Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
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Posté le: Lun 30 Jan à 23:21 Répondre en citant

Laurent a écrit:
Citation:
Un image: Il se peut que Dieu donne à chacun des élus une galaxie de 100 milliards d'étoiles pour qu'il en fasse son oeuvre et y rencontre ses amis.


Gaffe aux trous noirs galactique planqués au centre Mr. Green


oui, je sors !


ZArf... J'y avais pas pensé. Finir dans un trou noir comme un moustique contre un parebrise. Quel échec pour Dieu ! Après avoir passé tant de temps à sauver les élus... Espérons que Dieu a pensé à tout... Mr.Red

(ceci est de l'humour. Cela va sans dire ... ).
_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Mar 31 Jan à 0:07, édité 1 fois
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Maria Borges
Passionné


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Posté le: Lun 30 Jan à 23:28 Répondre en citant

Laurent a écrit:
Citation:
Un image: Il se peut que Dieu donne à chacun des élus une galaxie de 100 milliards d'étoiles pour qu'il en fasse son oeuvre et y rencontre ses amis.


Gaffe aux trous noirs galactique planqués au centre Mr. Green


oui, je sors !


Oui, Laurent, quand notre modérateur se laisse aller à ses rêves, bien vrais, c'est tout le bonheur qui en ressort. Oui, gaffe aux trous noirs ... et ne sortez jamais! si vous plait! Very Happy
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Laurent
Indéssoudable


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Posté le: Lun 30 Jan à 23:41 Répondre en citant

Je préfère ses rêves à ceux d'un ben laden... Wink
_________________
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lagaillette
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Posté le: Lun 30 Jan à 23:48 Répondre en citant

Code:
y aura-t-il des enfants au Paradis, puisqu'il n'y aura plus de procréation ?


Il faut tout vous expliquer, mon enfant !

Au paradis, ceux qui auront vécu un jour auront un jour, ceux qui auront vécu cent ans auront cent ans, puisque c’est notre vie terrestre qui sera « éternisée ».

Et, un petit secret entre nous : on pourra faire l’amour sans avoir le souci d’avoir ensuite tout une marmaille à élever. (mais ça c’est lol!

Code:
Dieu a-t-il fixé, dès le départ, un nombre déterminé d'âmes ???

Il y en a qui disent que la fin du monde, ce sera quand ce nombre sera atteint.


Ce qu’il y a de sûr, c’est que, une fois arrivée la fin du monde, on ne produira plus de nouveaux êtres humains.

Code:
144 000.


C’est-à-dire : beaucoup, beaucoup, beaucoup !
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Arnaud Dumouch
Indéssoudable


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Posté le: Mar 31 Jan à 0:11 Répondre en citant

Citation:
y aura-t-il des enfants au Paradis, puisqu'il n'y aura plus de procréation ?


La mesure du nombre de ceux qui seront créés est l'amour de Dieu.

Or cet amour n'a pas de limite.

On peut en déduire qu'il y aura, après la fin de cette terre, d'autres créations, d'autres rédemptions, d'autres espèces de créatures que les anges et les hommes.

Cependant, même si Dieu créait sans cesse, à jamais, le nombre des élus n'en sera pas moins FINI à tel temps t.
_________________
Arnaud
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lagaillette
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Inscrit le: 26 Juil 2005
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Posté le: Mar 31 Jan à 0:24 Répondre en citant

Laughing

J'ai une amie qui est persuadée qu'il y a eu un autre Univers avant celui qui a été inauguré par le "big bang" et qu'il y en aura encore d'autres après la fin de celui-ci. Il y a peut-être aussi des "univers parallèles". Alors, Dieu créateur ou pas, il est possible qu'il y ait une infinité d'êtres, humains, angéliques, ressemblant à des araignées géantes ou à des ectoplasmes, ou en forme de boules d'énergie.... L'imagination humaine a des ressources insoupçonnées.
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Antoine
Passionné


Inscrit le: 22 Aoû 2005
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Posté le: Mar 31 Jan à 9:38 Répondre en citant

Cher Arnaud,

Citation:
La mesure du nombre de ceux qui seront créés est l'amour de Dieu.

Or cet amour n'a pas de limite.

On peut en déduire qu'il y aura, après la fin de cette terre, d'autres créations, d'autres rédemptions, d'autres espèces de créatures que les anges et les hommes.

Cependant, même si Dieu créait sans cesse, à jamais, le nombre des élus n'en sera pas moins FINI à tel temps t.


On peut tout imaginer, mais là il me semble que ça devient de l'"eschatologie fiction" :

Pour qu'il y ait en effet d'autres rédemptions pour d'autres espèces de créatures, il faudrait à ce moment là il y ait un autre Rédempteur d'une autre nature et on "sortirait" du Mystère de la Trinité Divine:shock: Shocked Shocked

Qu'en pensez vous?

Antoine
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Krystyna
Indéssoudable


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Posté le: Mar 31 Jan à 10:20 Répondre en citant

Alors, finalement, les fées existeront ? Il suffira de toucher quelque chose pour le transformer en ce qu'on veut, comme d'un coup de baguette magique ? On pourra en faire ce qu'on voudra, de sa galaxie ?
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)
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Ecossais
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Inscrit le: 13 Sep 2005
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Posté le: Mar 31 Jan à 10:38 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:


ZArf... J'y avais pas pensé. Finir dans un trou noir comme un moustique contre un parebrise. Quel échec pour Dieu ! Après avoir passé tant de temps à sauver les élus... Espérons que Dieu a pensé à tout... Mr.Red


Arnaud, faut arrêter le pop-corn et les deux télés. Ça vous traumatise.
_________________
Ecossais

NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS. SED NOMINI TUO DA GLORIAM
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Laurent
Indéssoudable


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Posté le: Mar 31 Jan à 11:36 Répondre en citant

Shocked

Surtout pas !

S'il arrête y va encore être pire !

Mr. Green
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Athée, jusqu'à preuve du contraire.
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lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
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Posté le: Mar 31 Jan à 11:58 Répondre en citant

Antoine a écrit:
Cher Arnaud,

Citation:


On peut tout imaginer, mais là il me semble que ça devient de l'"eschatologie fiction" :

Pour qu'il y ait en effet d'autres rédemptions pour d'autres espèces de créatures, il faudrait à ce moment là il y ait un autre Rédempteur d'une autre nature et on "sortirait" du Mystère de la Trinité Divine:shock: Shocked Shocked

Qu'en pensez vous?

Antoine


S'il y a d'autres êtres intelligents que nous dans notre Univers ou dans d'autres univers, ils auront aussi de l'imagination, et ce sera très intéressant de voir ce qu'ils auront imaginé.

Mais ce n'est pas nécessaire d'aller si loin ; il y a sur la terre d'autres civilisations, qui n'imaginent pas comme nous la Création, l'Incarnation et la Rédemption
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Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
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Posté le: Mar 31 Jan à 13:13 Répondre en citant

Antoine a écrit:
Cher Arnaud,

Citation:
La mesure du nombre de ceux qui seront créés est l'amour de Dieu.

Or cet amour n'a pas de limite.

On peut en déduire qu'il y aura, après la fin de cette terre, d'autres créations, d'autres rédemptions, d'autres espèces de créatures que les anges et les hommes.

Cependant, même si Dieu créait sans cesse, à jamais, le nombre des élus n'en sera pas moins FINI à tel temps t.


On peut tout imaginer, mais là il me semble que ça devient de l'"eschatologie fiction" :

Pour qu'il y ait en effet d'autres rédemptions pour d'autres espèces de créatures, il faudrait à ce moment là il y ait un autre Rédempteur d'une autre nature et on "sortirait" du Mystère de la Trinité Divine:shock: Shocked Shocked

Qu'en pensez vous?

Antoine
Cher Antoine,

Oui, on peut TOUT imaginer. Et saint thomas se l'est permis. Dans la IIIa pars de la Somme, Traité de l'incarnation du Verbe, il se demande ceci: "Le Verve peut-il s'unir substantiellement à une autre nature humaine?

Et il répond: "Oui"...

C'est pourquoi, selon saint Paul:
Citation:
Nulle intelligence n'a pu imaginer ce que Dieu a préparé pour ses élus.
(je suis à mon école. Je n'ai pas les références bibliques).

Cependant, je n'ai pas comme l'âme noire de Lagaillette ( Very Happy ) pensé à des poulpes spirituel ou à des araignées mystiques. Je remets son message:
Citation:
ressemblant à des araignées géantes ou à des ectoplasmes, ou en forme de boules d'énergie.... L'imagination humaine a des ressources insoupçonnées.


Je pensais plutôt, effectivement, à des fées comme le disait Krystyna, ou à des smurf et des smurfin .

mais je suis sûr qu'on se trompe. Qu'on ne va pas assez loin dans l'imagination...
_________________
Arnaud
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Antoine
Passionné


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Posté le: Mar 31 Jan à 14:01 Répondre en citant

Cher Arnaud,

[url]"Le Verve peut-il s'unir substantiellement à une autre nature humaine?

Et il répond: "Oui"...
[/url]

Pouvez vous préciser la pensée de Saint Thomas sur ce point?

Pour le reste je suis bien d'accord avec vous sur le fait que l'imagination humaine ne peut se faire idée de l'Amour Divin mais à condition de rester "dans les clous" de la Révélation. Sinon gare au délire!

Antoine
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Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
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Posté le: Mar 31 Jan à 17:23 Répondre en citant

Je vous mets l'article de saint Thomas

Citation:
ARTICLE 7: Une seule personne divine peut-elle assumer deux natures?
Objections:
1. Il ne semble pas. La nature assumée dans le mystère de l'Incarnation n'a pas d'autre suppôt que le suppôt de la personne divine comme on l'a montré précédemment. Par conséquent, dans l'hypothèse où une seule personne divine assumerait deux natures humaines, il y aurait un seul suppôt pour les deux natures de même espèce. Cela semble impliquer contradiction; car les natures d'une même espèce ne se multiplient que par la distinction des suppôts.
2. Dans cette même hypothèse, on ne pourrait pas dire que la personne divine incarnée serait un homme unique, puisqu'elle n'aurait pas une nature humaine unique. Pareillement, on ne pourrait parler davantage de plusieurs hommes, puisque plusieurs hommes sont autant de suppôts distincts et qu'il n'y aurait ici qu'un seul suppôt. Une telle hypothèse est donc totalement impossible.
3. Dans le mystère de l'Incarnation, toute la nature divine est unie à la nature assumée, et donc à chacune de ses parties. Le Christ est en effet, selon S. Jean Damascène, " Dieu parfait et homme parfait, Dieu total et homme total". Mais deux natures humaines ne peuvent être totalement unies l'une à l'autre; il faudrait en
effet que l'âme de l'une soit unie au corps de l'autre, et que les deux corps soient ensemble, ce qui amènerait la confusion des natures. Il n'est donc pas possible qu'une seule personne divine assume deux natures humaines.
Cependant: tout ce que le Père peut faire, le Fils le peut aussi. Mais le Père, après l'incarnation du Fils, peut assumer une nature humaine autre numériquement que celle assumée par le Fils; par l'incarnation du Fils, la puissance du Père ou du Fils n'a été diminuée en rien. Il semble donc qu'après l'incarnation, le Fils puisse assumer une nature humaine en dehors de celle qu'il a déjà prise.
Conclusion:
Pouvoir faire une chose déterminée et pas davantage, c'est posséder une puissance limitée. Or, la puissance d'une personne divine est infinie et ne peut se limiter à quelque chose de créé. On ne doit donc pas dire qu'en assumant une nature humaine, la personne divine se rend incapable d'en assumer une autre. Ce serait en effet admettre que la personnalité de la nature divine est limitée à ce point par une nature humaine qu'une autre ne puisse être encore assumée par elle. Et cela est impossible, car l'incréé ne peut être renfermé dans le créé. Donc, soit que nous la considérions dans sa puissance qui est principe de l'union, soit que nous la considérions dans sa personnalité qui est terme de l'union, il faut dire que la personne divine, en plus de la nature humaine qu'elle s'est unie, pourrait encore en assumer une autre. Solutions:
1. Une nature créée est accomplie dans son espèce par la forme; et elle se multiplie par la division de la matière. C'est pourquoi, si la composition de matière et de forme constitue un nouveau suppôt, il s'ensuit que la nature se multiplie selon la multiplication des suppôts. Mais dans le mystère de l'Incarnation, l'union de la forme et de la matière, c'est-à-dire de l'âme et du corps, ne constitue pas un nouveau suppôt, on l'a dit plus haut. La nature peut donc être multiple numériquement, par division de la matière, sans qu'il y ait distinction de suppôts.
2. Dans l'hypothèse envisagée, il semble au premier abord qu'il y aurait deux hommes, puisqu'il y aurait deux natures, sans pourtant qu'il y ait deux suppôts; de même qu'à l'inverse trois personnes seraient considérées comme un seul homme, s'il n'y avait qu'une seule nature humaine assumée. Mais cela ne paraît pas vrai. En effet, on doit se servir des mots d'après leur signification, et cette signification se trouve déterminée par l'usage commun. Or jamais un nom concret désignant le sujet d'une forme quelconque ne se met au pluriel, si ce n'est en raison de la pluralité des suppôts. C’est ainsi qu'à propos d'un homme qui porte deux vêtements, on ne parle pas de deux sujets vêtus mais d'un seul, vêtu de deux habits; de même celui qui possède deux qualités est qualifié au singulier selon l'une et l'autre. Précisément, la nature assumée joue, sous un certain rapport, le rôle d'un vêtement, bien que l'analogie ne soit pas parfaite, on l'a vue. C'est pourquoi, si une personne divine assumait deux natures humaines, on devrait parler, du fait qu'il y a un seul suppôt, d'un seul homme ayant deux natures humaines. Il arrive qu'un grand nombre d'hommes sont dits former un seul peuple, parce qu'ils sont unis sous un certain rapport, mais non quant à l'unité de suppôt. Pareillement, si deux personnes divines assumaient une seule nature humaine, elles formeraient, comme on l'a dit, un seul homme, non pas à cause de l'unité de suppôt, mais en tant qu'elles se rejoignent dans une certaine unité.
3. La nature divine et la nature humaine ne se rapportent pas dans le même ordre à une personne divine". En premier lieu et par soi, il appartient à la nature divine d'être rapportée à la personne avec laquelle elle ne fait qu'un de toute éternité. Tandis que la nature humaine se rapporte à la personne divine postérieurement, du fait de son assomption dans le temps par cette personne, et le résultat de cette assomption n’est pas que la nature s'identifie à la personne, mais bien que la personne subsiste en la nature. En effet, le Fils de Dieu est sa propre déité, mais il n'est pas son humanité. Dès lors, pour que la nature humaine soit assumée par la personne divine, il faut que la nature divine soit unie personnellement à toute la nature assumée, c'est-à-dire à toutes ses parties. Mais s'il y avait deux natures assumées, la relation de l'une et de l'autre à la personne divine serait uniforme, et l'une n'assumerait pas l'autre. Par suite, il ne faudrait pas que l'une d'elles soit unie à l'autre, c'est-à-dire que toutes les parties de l'une soient unies à toutes les parties de l'autre.

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Arnaud
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Sylvie
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Posté le: Mar 31 Jan à 17:32 Répondre en citant

Si Jésus décidait de prendre une autre nature, par exemple purement animale comme un porc, nous nous retrouverions dans la même situation que les anges qui ont refuser d'adorer Jésus en sachant qu'Il prendrait la nature humaine.

Qu'en pensez-vous ?

Sylvie
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Mar 31 Jan à 17:36 Répondre en citant

Sylvie a écrit:
Si Jésus décidait de prendre une autre nature, par exemple purement animale comme un porc, nous nous retrouverions dans la même situation que les anges qui ont refuser d'adorer Jésus en sachant qu'Il prendrait la nature humaine.

Qu'en pensez-vous ?

Sylvie


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
C'est une tres bonne analogie. Même si nous avons un grâce corporelle et un esprit. quoique certains... pig
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Arnaud
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lagaillette
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Posté le: Mar 31 Jan à 21:54 Répondre en citant

Sylvie a écrit:
Si Jésus décidait de prendre une autre nature, par exemple purement animale comme un porc, nous nous retrouverions dans la même situation que les anges qui ont refuser d'adorer Jésus en sachant qu'Il prendrait la nature humaine.

Qu'en pensez-vous ?

Sylvie


Et s'il voulait sauver le serpent mangeur de poussière et tentateur du genre humain, il se ferait serpent ; pourquoi pas ?
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Antoine
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Posté le: Mar 31 Jan à 22:05 Répondre en citant

Oui, mais d'après ce que je crois comprendre il ne s'agit pas d'une incarnation Divine dans une autre espèce qu'elle soit animale cat ou extra-terrestre alien ou je ne sais quoi. Saint Thomas ne dit pas du tout cela. Il s'agit de la multiplication de la nature humaine du Christ qui peut être réalisée à l'infini par opération Divine. L'explication de Saint Thomas n'est donc pas autre chose qu'une approche du mystère de la transsubtantiation qui se produit à chaque messe au moment de la consécration: le pain et le vin qui deviennent (Corps, Ame, Sang et Divinité de NSJC).

Pourquoi aller chercher ailleurs?

Antoine
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Laurent
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Posté le: Mar 31 Jan à 22:40 Répondre en citant

Citation:
Si Jésus décidait de prendre une autre nature, par exemple purement animale comme un porc, nous nous retrouverions dans la même situation que les anges qui ont refuser d'adorer Jésus en sachant qu'Il prendrait la nature humaine.

Qu'en pensez-vous ?

Sylvie


Very Happy Very Happy Very Happy

Gaffe à la fatwa Mr. Green
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Athée, jusqu'à preuve du contraire.
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Mar 31 Jan à 23:26 Répondre en citant

Citation:
n'est donc pas autre chose qu'une approche du mystère de la transsubtantiation qui se produit à chaque messe au moment de la consécration: le pain et le vin qui deviennent


Cher Antoine,

Attention, dans l'eucharistie, Dieu ne devient pas du pain. Ce serait horrible. Le pauvre. Aussi inutile que si Dieu se faisait animal, comme le suggère Sylvie à titre d'analogie.

Il se passe ceci: La substance du pain est détruite. L'apparence du pain est présente mais ce qui est PRESENT métaphysiquement sous le voile de ces accidents, c'est la présence réelle du Christ.
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Arnaud
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Sylvie
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Posté le: Mar 31 Jan à 23:57 Répondre en citant

Citation:
Ce serait en effet admettre que la personnalité de la nature divine est limitée à ce point par une nature humaine qu'une autre ne puisse être encore assumée par elle.


Est-ce que saint Thomas veut dire que Jésus en prenant une nature humaine a assumé tous les humains ? C'est ainsi qu'il n'est pas limité à Sa seule humanité mais à toute l'humanité ?


Sylvie
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Mer 1 Fév à 2:00 Répondre en citant

Citation:
Est-ce que saint Thomas veut dire que Jésus en prenant une nature humaine a assumé tous les humains ? C'est ainsi qu'il n'est pas limité à Sa seule humanité mais à toute l'humanité ?


Non, il ne veut pas dire cela. Il n'a assumé aucune autre nature humaine que celle qui a fait qu'il est devenu le Verbe invarné en Jésus;

Mais il pourrait le faire avec une autre nature humaine, voire (donc c'est logique) avec une nature angelique ...
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Arnaud
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Sylvie
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Posté le: Mer 1 Fév à 2:43 Répondre en citant

Je pense qu'il est trop tard pour moi, même s'il n'est pas encore 9 heures. I don't want that Je n'arrive pas à saisir. Mais peu importe. Peut-être que je mélange avec autre chose. Il me semble que Jésus en prenant notre nature humaine a uni à Lui tous les hommes.

Dans la foi Orthodoxe, nous disons que Jésus a pris notre humanité pour que l'homme devienne dieu. Dans la messe Catholique le prêtre dit près de la consécration quelque chose comme : "Puisse Dieu nous unir à la Divinité de Celui qui a pris notre humanité."

Sylvie
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Scat
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Posté le: Mer 1 Fév à 8:33 Répondre en citant

Franchement Arnaud je n'ai rien compris Shit Shit Embarassed
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Antoine
Passionné


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Posté le: Mer 1 Fév à 9:00 Répondre en citant

Cher Arnaud,

Citation:
Mais il pourrait le faire avec une autre nature humaine, voire (donc c'est logique) avec une nature angelique ...


Vous m'inquietez Arnaud!!!

C'est ce que j'ai un jour entendu de la bouche de témoins de Jehovah qui affirmaient que Jésus était l'incarnation de Saint Michel Archange Shocked Shocked Shocked !!!

Antoine
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Ecossais
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Posté le: Mer 1 Fév à 9:16 Répondre en citant

Scat a écrit:
Franchement Arnaud je n'ai rien compris Shit Shit Embarassed


Moi non plus. Par définition, une nature humaine, quelle qu'elle soit, ne peut être angélique. Soit elle est angélique, soit elle est humaine. Jésus a cessé d'être humain après avoir expiré. La transfiguartion est la preuve qu'il a cessé de l'être et qu'il avait repris toute sa dimension divine, bien qu'il fut les deux durant sa vie terrestre. La resurrection de la chair, c'est son corps glorieux, s'élevant par sa seule force. J'irais même jusqu'à dire que c'est à ce moment que tout était accompli.
Mais peut-être que Arnaud pourra préciser, corriger.

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Krystyna
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Posté le: Mer 1 Fév à 9:36 Répondre en citant

Citation:
Je pense qu'il est trop tard pour moi, même s'il n'est pas encore 9 heures. Je n'arrive pas à saisir.

Citation:
Franchement Arnaud je n'ai rien compris

Citation:
Moi non plus.

Citation:
Vous m'inquietez Arnaud!!!


Very Happy Very Happy Very Happy
Bref, QUI a compris ?
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Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)
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Antoine
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Posté le: Mer 1 Fév à 10:22 Répondre en citant

Citation:
Attention, dans l'eucharistie, Dieu ne devient pas du pain. Ce serait horrible.


Arnaud, Arnaud Shit
De deux choses l'une :
Soit vous fumez la moquette, soit vous prenez les gens pour des imbéciles en inversant leurs propos Mad !!!

J'ai dit exactement l'inverse.

Antoine
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Sylvie
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Posté le: Mer 1 Fév à 11:48 Répondre en citant

Chers amis,

Donnons une chance à Arnaud. Il était 2 heures du matin lorsqu'il a écrit cela.

Quelqu'un a dit, qu'après la mort, Jésus avait perdu sa nature humaine.

HÉRÉTIQUE Laughing seulement pour reprendre le language d'autrefois. Laughing

Non mais, sérieux man, Jésus est encore vrai Dieu et vrai Homme. Le seul temps où il n'a pas été homme, était avant son Incarnation.

Sylvie
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lagaillette
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Posté le: Mer 1 Fév à 13:46 Répondre en citant

Laughing

Code:
Jésus a pris notre humanité pour que l'homme devienne dieu. Dans la messe Catholique le prêtre dit près de la consécration quelque chose comme : "Puisse Dieu nous unir à la Divinité de Celui qui a pris notre humanité."


Je ne sais plus trop bien si je suis catholique ou orthodoxe, mais cette formule me semble tout à fait convenable.
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Auteur Message
Arnaud Dumouch
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Inscrit le: 19 Mai 2005
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Posté le: Mer 1 Fév à 14:05 Répondre en citant

Citation:
Jésus a pris notre humanité pour que l'homme devienne dieu. Dans la messe Catholique le prêtre dit près de la consécration quelque chose comme : "Puisse Dieu nous unir à la Divinité de Celui qui a pris notre humanité."



Il est midi. J'écris avec plus de précision.

L'expression devenir Dieu peut avoir deux sens:

- Devenir Dieu Mr. Green Et dans ce cas, elle est hérétique. Nous ne deviendrons jamais Dieu et Marie ne sera jamais la quatrième personne de la Trinité. C'est le sens METAPHYSIQUE (l'être).

- Devenir, dans le coeur à coeur de l'amour, l'ami intime de Dieu: Et c'est cela le sens catholique et orthodoxes. L'Ecriture commente:

Citation:
"Nous serons COMME Dieu puisque nous le verrons face à face."

C'est le sens MORAL (l'amour).

Encore une remarque: Je ne dis pas que Dieu s'est fait ange.

Pour le moment, il s'est fait HOMME (Jésus), en assumant pour en faire sa personne, sans mélanger ses deux natures, une nature humaine concrète.

Mais Dieu, dit saint Thomas dans cet article POURRAIT aussi EN MEME TEMPS, se faire homme dans un autre individu. Dans ce cas, Dieu aurait DEUX NATURES HUMAINES et ces deux natures se proménant seraient UN SEUL DIEU.

Il POURRAIT aussi se faire ange, de la même manière. Il le ferait certainement si cela devait permettre de sauver une autre humanité ou un ange.
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Arnaud

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Sylvie
Indéssoudable


Inscrit le: 20 Mai 2005
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Posté le: Mer 1 Fév à 15:54 Répondre en citant

Cher Arnaud,

 
Citation:
Mais Dieu, dit saint Thomas dans cet article POURRAIT aussi EN MEME TEMPS, se faire homme dans un autre individu. Dans ce cas, Dieu aurait DEUX NATURES HUMAINES et ces deux natures se proménant seraient UN SEUL DIEU.

Il POURRAIT aussi se faire ange, de la même manière. Il le ferait certainement si cela devait permettre de sauver une autre humanité ou un ange.



La-dessus ça ne passe pas, dans le sens que mon cerveau ne veut pas. C'est bloqué. Niet, il n'y a rien à faire. J'ai beau vouloir, mais non. Il manque quelque chose. Même si vous dîtes POURRAIT, dans le sens d'une possibilité, cette notion supposerait que Dieu puisse changer alors qu'Il est Immuable. Il a choisi un corps, il ne change pas en en prenant un autre comme on change de vêtement.

Il me semble qu'en faisant un choix d'un corps, Il reste avec ce corps là bien que transformé par la Réssurection.

Pour la déification, j'essaie de trouver un texte qui l'expliquerait mieux que moi. Mais grossomodo, en prenant notre nature humaine, Jésus a élevé l'homme au-dessus des anges. La plupart des anges ne pouvaient supporter cela. Par analogie, c'est comme s'Il décidait d'élever les porcs au dessus de nous. Quelle difficulté pour l'homme. Ainsi en était-il pour l'ange.

Sylvie

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lagaillette
Indéssoudable


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Messages: 1092

 
Posté le: Mer 1 Fév à 17:42 Répondre en citant

Shocked

On ne fait que s'emberlificoter à n'en plus finir à chercher ce que Dieu POURRAIT ou ne pourrait pas. Quest-ce que nous sommes pour juger de ce que Dieu POURRAIT ou ne pourrait pas ?
En supposant qu'il y a un Dieu et que nous pourrions savoir Ce QU'IL Est.

Partons de Jésus, qui est un homme dont on peut trouver la trace dans l'Histoire humaine ; ses disciples croient qu'il est Dieu, deuxième personne de la Trinité. Si cet homme est Dieu, nous, ses frères et soeurs en humanité, nous PARTICIPONS de sa divinité.

C'est simple et clair, non ?
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VexillumRegis
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Posté le: Mer 1 Fév à 17:44 Répondre en citant

Pour les Pères de l'Eglise, toute l'humanité est contenue dans la nature humaine particulière du Logos incarné, et donc ressuscitée et divinisée en elle. - Placide DESEILLE, La spiritualité orthodoxe et la philocalie, Paris, Albin Michel, 1997, p. 110.

Les Pères grecs, sans aucune identification panthéiste, fondèrent leur conception du corps du Christ sur l'idée que le Logos avait assumé la nature humaine, et celle-ci, dans leur pensée, était fort semblable à l'idée platonicienne d'humanité. - Un moine de l'Eglise d'Orient, La prière de Jésus, Livre de vie, pp. 28-29.

Qu'en penser dans une perspective catholique ? N'y a-t-il pas une différence fondamentale entre la nature humaine individuée assumée par le Christ selon saint Thomas et l'Humanité, dans son sens quasi-platonicien, assumée par le Logos selon la théologie orthodoxe ?

- VR -
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La Cité catholique - Forum politique et religieux
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Mer 1 Fév à 18:12 Répondre en citant

Citation:
cette notion supposerait que Dieu puisse changer alors qu'Il est Immuable. Il a choisi un corps, il ne change pas en en prenant un autre comme on change de vêtement.



Chère Sylvie,

Ce n'est pas ce que dit saint Thomas.

Il dit que le Verbe pourrait assumer DEUX NATURE HUMAINES CONCRETE en même temps.

Exemple: Le Verbe fait chair serait Jésus et Charles.

On aurait alors une seule personne (le Verbe divin) posèdant non plus une humanité mais deux: Jésus et Charles...

Vous vous rendez compte? Dieu lorsqu'il assume une humanité, ou deux, ne change pas en lui-même.

Cher VR;

 

Citation:
Qu'en penser dans une perspective catholique ? N'y a-t-il pas une différence fondamentale entre la nature humaine individuée assumée par le Christ selon saint Thomas et l'Humanité, dans son sens quasi-platonicien, assumée par le Logos selon la théologie orthodoxe ?



Il y a une grande différence: Le Verbe assume l'humanité de Jésus et en fait SON ÊTRE.

En le faisant, il assume MYSTIQUEMENT l'humanité complète. Cela veut dire qu'il se propose de s'unir AMOUREUSEMENT chacun des hommes (donc l'humanité).

Bref, les Pères, étant de grands mystiques, ne distinuaient pas bien
- Faire une seul chair au sens réel (donc dans le Christ).
- Faire une seule chair au sens amoureux (donc avec nous).
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Arnaud

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Sylvie
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Posté le: Mer 1 Fév à 18:34 Répondre en citant

Cher Arnaud,

Je pars un autre fil, pour la déification car nous nous éloignons du sujet de la Résurection.

Ma difficulté est je pense que je ne comprends pas la différence entre assumer et assimiler la nature humaine ?

Sylvie
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sauveur
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Posté le: Mer 1 Fév à 19:09 Répondre en citant

Ce pourrait je ne le saisis pas non plus

Une seule et unique rédemption tout est accompli une seule fois par le <Christ en son union hypostatique .Il est l'Alpha et l'Oméga une fois pour toutes donc ce pourrait ne peut pour moi exister

Sauveur
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Arnaud Dumouch
Indéssoudable


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Posté le: Mer 1 Fév à 20:00 Répondre en citant

sauveur a écrit:
Ce pourrait je ne le saisis pas non plus

Une seule et unique rédemption tout est accompli une seule fois par le <Christ en son union hypostatique .Il est l'Alpha et l'Oméga une fois pour toutes donc ce pourrait ne peut pour moi exister

Sauveur



Cher Sauveur, Je partage bien sûr votre avis. Le Verbe n'a pas besoin de se faire chair de nouveau pour la terre et les hommes: tout est accompli.. Ce serait bien inutile.

Mais le débat, souvenez-vous en, ne visait pas cela au départ.

Il visait la possibilité que dans 10 000 ans par exemple, Dieu crée sur une autre planète d'autres créatures et décide de les inviter à la vision béatifique.
Eh bien Dieu pourrait nous surprendre en les sauvant d'une autre façon. Il pourrait même s'incarner et devenir une smurfin pour sauver un peiuple de brilsmurf smurf bigsmurf smurfin . Il serait alors le Verbe fait smurfin . Et cela ne l'empêcherait pas de rester Le Verbe fait homme en Jésus, pour l'éternité. C'est ce que montre saint Thomas (même s'il ne pense pas, dans son article, aux smurf ).
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Arnaud

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sauveur
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Posté le: Mer 1 Fév à 20:10 Répondre en citant

Oui bien sur j'avais saisi cette hypothése sur une autre planéte par exemple , mais là non plus je ne crois pas en une autre réincarnation ,une autre rédemption etc....

 
Citation:
Dieu crée sur une autre planète d'autres créatures et décide de les inviter à la vision béatifique

.

l' acte de création que nous connaissons , je le crois unique , et universel rien dans la génése ( à mon avis ) ne sous entend une éventuelle recréation
Sauveur

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Louis
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Posté le: Mer 1 Fév à 20:21 Répondre en citant

sauveur a écrit:
l' acte de création que nous connaissons , je le crois unique , et universel rien dans la génése ( à mon avis ) ne sous entend une éventuelle recréation


Cher sauveur,

Là où la génèse ne sous-entend rien laisse le champs libre.
Mais je ne comprends pas bien ce terme de "recréation". Concernant la création, je crois qu'elle continue à avoir lieu, et encore pour longtemps.

Le problème que vous soulevez est très important. C'est le concept de fils "unique" dont je parlais dans d'autres sujets. Grace aux découvertes de l'astronomie moderne, connaissant l'immensité de l'univers et ses milliards de galaxie, Il est difficile de croire que Dieu n'a créé que ce petit peuple humain sur cette minuscule planète. Si d'autres êtres sensibles et intelligents existent ailleurs, pensez-vous que Dieu puisse s'incarner une nouvelle fois pour les sauver?
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L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI

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Arnaud Dumouch
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Posté le: Mer 1 Fév à 20:22 Répondre en citant

Citation:
une autre réincarnation



Ce serait

Citation:
"une autre incarnation"

Smile
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Arnaud

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sauveur
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Posté le: Mer 1 Fév à 20:51 Répondre en citant

Cher Louis

 
Citation:
Il est difficile de croire que Dieu n'a créé que ce petit peuple humain sur cette minuscule planète

.

Pour ma part je ne crois pas en une autre planéte ( je ne dis pas quej'ai raison )

D'où :

Citation:
C'est le concept de fils "unique

" est ce que je crois

Sauveur

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Arnaud Dumouch
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Posté le: Mer 1 Fév à 21:23 Répondre en citant

CherSauveur,
pour ma part, je suis assez convaincu que notre mission apostolique ne fera que commencer après notre mort et pour longtemps après la fin de ce monde... une impression, comme cela... Very Happy
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Arnaud
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Krystyna
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Posté le: Mer 1 Fév à 22:01 Répondre en citant

Citation:
cette notion supposerait que Dieu puisse changer alors qu'Il est Immuable. Il a choisi un corps, il ne change pas en en prenant un autre comme on change de vêtement.



Ben, comment se fait-il qu'il soit passé de bébé à homme de 33 ans, alors ?
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Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)

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Krystyna
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Posté le: Mer 1 Fév à 22:03 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Eh bien Dieu pourrait nous surprendre en les sauvant d'une autre façon. Il pourrait même s'incarner et devenir une smurfin pour sauver un peiuple de brilsmurf smurf bigsmurf smurfin . Il serait alors le Verbe fait smurfin .


Et Satan se dissimulerait en Gargamel.
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Mer 1 Fév à 23:11 Répondre en citant

Non Gargamel serait l'Antéchrist tandis qu'Azraël serait le démon qui tire les ficelles.

En Islam, Azraël est l'ange de la mort... What a Face
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Arnaud
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Fanny
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Posté le: Jeu 2 Fév à 18:25 Répondre en citant

Dans les messages les plus fiables reçus de l'Au-delà, il est dit qu'il y a beaucoup d'autres mondes créés, et que leurs degrés d'évolution sont différents et divers... Il est dit, aussi, que l'Incarnation du Verbe ne s'est produite que sur cette Terre, parce qu'elle correspondait à l'être profond du genre humain : nous sommes faits pour l'Amour.
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"Qui se tourne vers Lui resplendira".
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Jeu 2 Fév à 18:28 Répondre en citant

Citation:
que l'Incarnation du Verbe ne s'est produite que sur cette Terre, parce qu'elle correspondait à l'être profond du genre humain.



Chère Fanny, c'est vrai. Dieu ne fait rien que si c'est sage.

Par exemple, il est inutile au salut des anges que Dieu se fasse ange. Pour eux, le choix est instantané et immédiat. Il est DEFINITIF !

Au contraire, l'homme apprend, se laisse toucher et convaincre. Et que Dieu s'incarne dans un conte d'amour, cela finira par toucher le plus grand nombre, surtout quand le Prince apparaîtra.
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Arnaud

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Krystyna
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Posté le: Jeu 2 Fév à 19:50 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Au contraire, l'homme apprend, se laisse toucher et convaincre. Et que Dieu s'incarne dans un conte d'amour, cela finira par toucher le plus grand nombre, surtout quand le Prince apparaîtra.



J'aimerais bien que tu l'écrives, ce conte, Arnaud.
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Jeu 2 Fév à 19:53 Répondre en citant

Krystyna a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Au contraire, l'homme apprend, se laisse toucher et convaincre. Et que Dieu s'incarne dans un conte d'amour, cela finira par toucher le plus grand nombre, surtout quand le Prince apparaîtra.



J'aimerais bien que tu l'écrives, ce conte, Arnaud.



J'ai pas réussi. J'ai pourtant essayé. Mais franchement, c'est pas bon. Il était pour une certaine Tarinéa (Drôle de nom...)

http://eschatologie.free.fr/histoires/christ.htm

Peut-être Tourterelle? Ou vous?
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Arnaud

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Krystyna
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Posté le: Jeu 2 Fév à 19:58 Répondre en citant

Tiens, je me rappelle, je ne savais pas que c'était dans tes contes.
Mais sinon, un conte sur une âme qui s'est laissé séduire par plein de fausses beautés sur terre ( art, idéologie, etc) et qui cherche toujours, et puis à l'heure de lamort le Christ apparaît, et Lucifer, et c'est le combat dans le coeur de la personne, et puis au moment où elle va suivre Lucifer parce qu'il est beau, voilà Jésus qui sort le grand numéro et elle le suit.
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Jeu 2 Fév à 20:05 Répondre en citant

Je le sens: Vous allez l'écrire... I love you
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Arnaud
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Krystyna
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Posté le: Jeu 2 Fév à 20:06 Répondre en citant

Ah non, moi je suis flemmarde. Mr.Red
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Jeu 2 Fév à 20:09 Répondre en citant

I love you si you plait... I love you


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Arnaud

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Krystyna
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Posté le: Jeu 2 Fév à 20:12 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:


Il était pour une certaine Tarinéa (Drôle de nom...)
 


Tarinéa d'Agébrar, courtisane ayant épousé le comte d'Agébrar. Elle est à la recherche du Gullikambi.
Hi, hi ! C'était un vieux personnage de jeu de rôle ! Very Happy
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Krystyna
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Posté le: Jeu 2 Fév à 20:14 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
I love you si you plait... I love you


Non, je me révolte contre le grand maître vautré dans son lit qui délègue le boulot autour de lui. Mr.Red
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Arnaud Dumouch
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Inscrit le: 19 Mai 2005
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Posté le: Jeu 2 Fév à 20:23 Répondre en citant

Krystyna a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
I love you si you plait... I love you


Non, je me révolte contre le grand maître vautré dans son lit qui délègue le boulot autour de lui. Mr.Red



J'écris en ce moment des tas d'histoires sinistres sur la fin du monde... What a Face
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Arnaud

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lagaillette
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Messages: 1092

 
Posté le: Jeu 2 Fév à 22:12 Répondre en citant

Laughing

Entre les deux mon coeur balance, se disait Tarinea.

Et puis, elle a suivi le plus beau.

« J'ai point choisi, mais j'ai pris la plus belle (bis)
« J'l'y fis monter derrièr' moi, sur ma selle.

etc.
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Krystyna
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Inscrit le: 26 Sep 2005
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Posté le: Jeu 2 Fév à 22:45 Répondre en citant

Marie Noël l'a écrit, le conte ! Voci un résumé. C'est la parabole de la brebis perdue.
 
Citation:
Lui m'appelle, m'appelle avec sa voix qui pleure
Et vraiment je voudrais n'avoir pas entendu,
J'en ai le coeur en amertume tout fondu..
Puis tout à coup las d'appeler, las de m'attendre,
Il a tout laissé là ! [...]
Il approche, il me voit. Pour tant de méchants tours,
J'endurerai ce qu'il voudra de justes gaules.
Mais il me prend, il m'emporte sur les épaules
Puis le voilà qui me dorlote avec des mots
Dont un seul suffirait à guérir tous les maux.
Et je suis si triste et si honteuse de ses peines
Que je n'ose plus voir - oh ! mes lourdes fredaines !-
Sa face pâle et ses mélancoliques yeux,
Et plus ouïr ce ton miséricordieux.
Mais tandis qu'il me porte, en secret je me serre
Sur son cou las un peu plus qu'il n'est nécessaire
Pour mêler une larme à sa pauvre sueur...



Mais sur terre ça finit toujours comme ça :
 

Citation:
Et le pis est - avouons-le pour être honnête-
Qu'un jour, c'est sûr, hélas ! ce peut être demain,
Je laisserai comme aujourd'hui ce droit chemin
Qui jusqu'en mon remords se traîne et m'exaspère
Et mon trop faible coeur déjà s'en désespère.
[...]
De ces brebis suivant la route au clair de lune,
Pas une autant que moi, l'indocile, pas une
Ne sait ô cher Berger combien vous êtes bon.

Et simplement je me fie à votre pardon,
Moi rebelle, têtue et bien toujours la même,
Incorrigible, hélas ! hélas ! mais qui vous aime !


_________________
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   La résurrection de la chair