Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.
NOTA: Les deux publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
FAQFAQ    RechercherRechercher
S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion
  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Beaucoup de monde en enfer ? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
Olivier JC
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1335

Beaucoup de monde en enfer ?Posté le: Mar 3 Jan à 13:17 Répondre en citant

Je viens de lire avec un certain étonnement que les Pères de l'Eglise (et particulièrement les Pères grecs) considéraient qu'il y aurait plus de damnés que d'élus.

Ce qui m'étonne, c'est surtout l'argument scripturaire avancé. Ils soutiennent en effet que cette parole du Christ en saint Matthieu : "Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus" est l'argument décisif pour montrer qu'il y a peu d'élus et beaucoup de damnés.

Ce qui m'étonne, c'est la relative trivialité de cette interprétation.

En effet, juste avant de dire cela, le Maître vient d'expliquer que le Roi, devant le refus des invités, appelera à la noce le "tout-venant". Et sur l'ensemble de ce tout-venant, il n'y en a qu'un seul qui se fait mettre à la porte. Peu d'élus ?

Cette phrase ne peut s'appliquer qu'au contexte immédiatement précédent, qui concerne au premier chef le peuple juif, mais que l'on peut aussi, en un sens, appliquer à l'Eglise.
Ne peut-on voir ici, non pas l'annonce que le meilleur moyen d'être damné est de faire partie de l'Eglise, mais tout simplement qu'il est plus exigeant d'être sauvé avec l'Eglise que sans l'Eglise ? Ne peut-on faire un parallèle avec saint Paul écrivant que ceux qui ont vécu sans la loi seront jugés sans la loi, et que ceux qui auront vécu sous la loi seront jugé par la loi ? Et donc, a fortiori, ceux qui auront vécu sous la grâce seront jugés par la grâce.

Qu'en pensez-vous ? Il est tout de même étonnant de voir que les Pères, et dans une large mesure l'Eglise après eux, fut plus prompte à remplir l'enfer que le paradis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Louis
Rang: Administrateur


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 980
Localisation: Avignon

Re: Beaucoup de monde en enfer ?Posté le: Mar 3 Jan à 13:28 Répondre en citant

Citation:
"Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus"

Je pensais que cela pouvait concerner l'Eglise terrestre, ou le monde avant la Parousie finale.
Olivier, pouvez-vous nous dire à quels pères vous faites références plus précisement? merci
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

° Nul homme n'est sauvé sans mourir avec la charité.Posté le: Mer 4 Jan à 23:01 Répondre en citant

Je pense que l'interprétation de Louis est vraie: les Père raisonnaient ainsi::

1° Nul homme n'est sauvé sans mourir avec la charité.

2° Or la plupart vivent dans leurs préocupations sensibles (beaucoup sont appellés etc.)

3° Donc la plupart sont perdus.


Et c'est vrai, avec ce raisonnement là, si on suppose que pour être sauvé, il faut avoir non seulement la charité mais la foi, on pourrait dire de même aujourd'hui: "Mais l'humanité est un troupeau vers la perdition";

Heureusement la foi s'approfondit. L'Eglise prend conscience de vérités que les Pères ne mettaient pas assez en valeur comme: "Tout homme se verra proposé le salut" et "Tout homme qui se damne le fait lucidement et en pleine maîtrise de soi".


Et c'est là qu'intervient la fameuse "11° heure", ces ouvriers que Dieu appelle à sa vigne alors que le soir est déjà tombé.

Il est vrai que si le christ appelle les hommes à l'heure de leur mort, alors cela change tout.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Père Jean-Louis
Passionné


Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 298
Localisation: ROME

Posté le: Mer 4 Jan à 23:08 Répondre en citant

L'election dans la Bible trouve son accomplissement en l'Elu de Dieu qu'est le Crist...
Modèle de toute élection...
Alors.. alors...
Il ya beaucoup d'appelés, cad tous sont appelé. On dit il y a beaucoup d'hommes sur la terre pour désigner tous les hommes...
Il ya peu d'élus, cad peu d'hommes qui acceptent de perdre leur vie pour marcher à la suite du christ au service de la mutlitude des appelés.
L'élection est donc un service à la suite du Serviteur souffrant...
prions le maître de la moisson de tous les appeléd d'envoyer des ouvriers des élus pour la moisson.
_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'Immaculée Vierge Marie.
Père Jean-Louis B.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maria Borges
Passionné


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 243
Localisation: Portugal

Posté le: Jeu 5 Jan à 0:42 Répondre en citant

Père Jean-Louis a écrit:
L'election dans la Bible trouve son accomplissement en l'Elu de Dieu qu'est le Crist...
Modèle de toute élection...
Alors.. alors...
Il ya beaucoup d'appelés, cad tous sont appelé. On dit il y a beaucoup d'hommes sur la terre pour désigner tous les hommes...
Il ya peu d'élus, cad peu d'hommes qui acceptent de perdre leur vie pour marcher à la suite du christ au service de la mutlitude des appelés.
L'élection est donc un service à la suite du Serviteur souffrant...
prions le maître de la moisson de tous les appeléd d'envoyer des ouvriers des élus pour la moisson.


Cher Père Jean-Louis

Merci, ce que vous dites là est grand et porte la marque de la libération de notre liberté que le Christ est venu nous aporter.

Marci! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

Posté le: Jeu 5 Jan à 2:41 Répondre en citant

Cher père Jean Louis

Citation:
Il ya beaucoup d'appelés, cad tous sont appelé. On dit il y a beaucoup d'hommes sur la terre pour désigner tous les hommes...
Il ya peu d'élus, cad peu d'hommes qui acceptent de perdre leur vie pour marcher à la suite du christ au service de la mutlitude des appelés.
L'élection est donc un service à la suite du Serviteur souffrant...

Je suis totalement d'accord, bien entendu.
Mais parmi les appelés, peut-on différencier deux cathégories, les baptisés et les non-baptisés (onction de l'E.S. ou non), car les élus ne sont manifestement pas l'ensemble des baptisés, mais ceux qui parmi eux (mais des non baptisés peuvent certainement aussi y prétendre) ont accepté pleinement de donner leur FIAT à l'instar de Marie remplie de la Grâce, rajouté à ceux qui ont été élus dès l'origine pour une dessein divin précis: exemple Sainte Marie Margueritte Alacocque, pour la dévotion au Sacré Coeur de Jésus.

qu'en penses-tu?
amitiés
Christian
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Père Jean-Louis
Passionné


Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 298
Localisation: ROME

Posté le: Jeu 5 Jan à 8:48 Répondre en citant

Christian tu m'épatteras toujours.
Oui bien sûr, il ya un sens plus "moderne" au sens élu, celui des vocations particulières parmis celles de tous le élus, comme saint Marguerite-marie Alacoque.
Fondamentalement le baptêm est une élection car nous sommes invités à vivre à la suite du Christ, mort avec lui et ressucscité avec lui.
mais combien nous sommes peu nombreux à en vivre vraiment...
_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'Immaculée Vierge Marie.
Père Jean-Louis B.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

Posté le: Jeu 5 Jan à 9:05 Répondre en citant

Cher père Jean Louis

flower Merci

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 5 Jan à 9:38 Répondre en citant

Y a t il beaucoup de monde en enfer?
Un article thomiste:

Citation:
Au sujet du nombre de ceux qui sont en enfer, plusieurs opinions ont été émises et chacune d’elles s’appuie sur des arguments valables. Certains pensent que peu d’hommes seront sauvés, s’appuyant en cela sur la parole du Seigneur : "Il est large en effet le chemin qui mène à la perdition et beaucoup s’y engagent, mais elle est étroite la porte qui mène à la Vie et il en est peu qui le trouvent". Ils étayent leur argumentation sur la constatation que bien peu d’hommes sur la terre ont la volonté de mettre la charité au commencement et à la fin de leur vie. Le philosophe Aristote disait : "la plupart des hommes restent dans le sensible". D’autres théologiens affirment qu’un tiers des hommes seront damnés. Selon eux, ce chiffre est annoncé dans l’Écriture et est à prendre au sens propre: "Le tiers des hommes fut exterminé". D’autres préfèrent prendre au sens propre le passage de l’apocalypse des 144000 élus . Selon une dernière opinion enfin, certains affirment que le nombre des damnés sera très faible si ce n’est nul à cause de la miséricorde de Dieu qui est infinie et à cause de son projet de sauver tous les hommes qui ne saurait être un échec.

Pour essayer de discerner vrai dans tout cela, il faut se rappeler ce que nous avons dit sur la cause de la réprobation: elle vient principalement de l’homme et de sa volonté perverse qui se fixe immuablement sur le péché, avec pleine connaissance et liberté. Il s’agit d’un péché contre l’Esprit Saint, c’est-à-dire un péché de malice volontaire contre Dieu. Un tel péché conduit immédiatement à la damnation après la mort. Il faut donc, pour connaître d’une manière approximative le nombre de ceux qui seront damnés, s’efforcer de savoir si le péché contre l’Esprit Saint est fréquent. Pour qu’il y ait un véritable péché contre l’Esprit Saint, il est nécessaire que celui qui le commette ait une parfaite connaissance de ce qu’il fait, ce qui ne peut convenir qu’à celui qui connaît un minimum sur l’existence de Dieu et sur la rétribution future. L’homme qui, en effet, ne connaît aucunement l’existence de Dieu ne peut pécher contre Dieu. De même, le péché contre l’Esprit Saint présuppose une parfaite maîtrise de sa sensibilité afin que la volonté qui commet le péché soit libre et non causée par l’entraînement de la faiblesse. De telles conditions sont rares sur la terre aussi on doit admettre que le péché contre l’Esprit Saint est peu fréquent. Cependant, tout péché mortel commis sur la terre peut être une disposition au péché contre l’Esprit Saint. Celui qui, en effet, met son intention dans la recherche exclusive de son bien-être égoïste, crée en lui une disposition stable, un vice, qui fait que l’âme se complait de plus en plus dans son péché. Ainsi, arrivé au moment de la mort où la révélation l’enjoint à faire un choix entre l’amour de Dieu ou l’amour de soi, elle est conditionnée par sa vie entière à se porter plutôt vers le second choix. Mais il ne s’agit que d’une disposition et non d’une détermination certaine. Parmi les hommes qui vivent en état de péché mortel, la plupart le sont à cause d’une ignorance ou d’une faiblesse présupposées. Mais ils ne resteraient certainement pas dans cet état s’ils avaient l’occasion d’en connaître la gravité aux yeux de Dieu, comme l’Écriture le montre pour la ville de Ninive qui se convertit après un seul appel du prophète Jonas. C’est aussi la raison pour laquelle on constate que les conversions sont fréquentes à l’approche d’un danger comme la guerre ou la maladie. Ainsi, il est permis de penser que la masse de ceux qui ont commis durant leur vie des péchés mortels par ignorance ou par faiblesse, seront sauvés même s’ils doivent être auparavant purifiés par le feu du purgatoire. Mais il existe aussi des hommes qui pèchent gravement sur cette terre contre leur prochain par malice volontaire et cela même parmi les païens. Ceux-là se mettent par leur péché dans une disposition directe au péché contre l’Esprit Saint car il est presque certain qu’ils agiraient de même dans la plupart des cas même s’ils connaissaient Dieu. Celui qui est capable froidement de faire le mal à son prochain, est disposé par sa malice à rester dans le péché jusque dans la mort.
De tout cela, on peut conclure qu’il semble que parmi les hommes, une petite partie va directement au Ciel soit parce que, étant chrétiens ils ont vécu en plénitude de la charité, soit parce que, étant païens ils étaient disposés par leur bonne volonté à aimer Dieu dès qu’ils l’ont connu; une petite partie est damnée parce qu’ils ont vécu dans le mal et ont maintenu jusque dans la mort leur volonté fixée dans le péché. Quant à la masse des hommes, elle vit dans le sensible et suit les impulsions de la chair ou du monde plus par ignorance et faiblesse que par véritable malice. Ceux là sont sauvés mais "comme à travers un feu" selon l’apôtre , c’est à dire le purgatoire.


Et je suis toujours d'accod avec cette analyse.

qu'en pensez vous?
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

Posté le: Jeu 5 Jan à 9:51 Répondre en citant

Cher Arnaud

Citation:
Et je suis toujours d'accod avec cette analyse.

qu'en pensez vous?


Que tout cela n'étant que des discours, il vaut mieux envisager le pire et ainsi nous ferons tout pour le mieux. Il vaut mieux retenir qu'il est fort possible que peu soit sauvés , ainsi nous ferons plus d'efforts pour l'être, et tout le monde ne s'en sentira que mieux, car toutes nos vies ne seront plus réglées et dirigées que vers ce seul but; ce qi n'est pas le cas aujourd'hui, puisque en disant "bof, de toute façon, il y a le Pardon et la Miséricorde" c'est oublier la Justice de Dieu.
Donc, n'en sachant rien, retenons, qu'il tombe des âmes en enfer chaque jour "autant que de flocons de neiges, lorsqu'il neige en montagne" (c'est aussi de Sainte Thérèse de Lisieux.

amitiés
Christian
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1663
Localisation: Menton

Posté le: Jeu 5 Jan à 11:03 Répondre en citant

Pour moi, cela s'appelle de la théologie prise de tête. Et cela complique tout, à commencer par Dieu.
Ma vision de Dieu est très simple : il est amour, il nous a créés par amour, et pour l'amour. Nous venons de l'amour et sommes appelés à y retourner. A cause de la révolte des anges, ça a dérapé, et Dieu fait depuis toujours tout ce qu'il peut pour nous ramener tous à lui. Et peut-être quelques-uns se perdront en le refusant librement.
Donc je n'envisage pas le pire, mais le meilleur, car il m'est impossible d'adhérer à votre théologie, Christian. Elle dénature Dieu, et donc me rendrait la foi, l'espérance et la charité impossibles. Si Dieu est comme vous le dites, je renonce immédiatement à ma foi et j'applique les paroles de st Paul : "Si le Christ n'est pas ressuscité, mangeons et festoyons car notre foi est vaine." Enfin, un truc comme ça. Christ est ressuscité, il a vaincu la mort, et au final il redressera tout. Ce qui fausse notre regard, c'est que nous ne le voyons pas encore. Alors nous croyons que ce que nous voyons maintenant (souffrance, injuistices, etc) est voulu par lui comme un bien. Mais ce que nous voyons maintenant est appelé à disparaître jusqu'à ce qu'il ne reste que l'amour.
Donc, je ne fais pas d'efforts pour être sauvée, car je le suis. Je fais des efforts pour accepter mon salut, et ça c'est difficile, car par le péché originel, nos pulsions ne vont pas en ce sens. Et accepter l'amour, ça remplit toute une vie, avec son cortège d'efforts, de souffrances, de renoncements, d'acceptations. Et en plus, ce combat est beau. Alors que faire tout cela par crainte de l'enfer, je trouve ça déjà moins beau. "De crainte, il n'y en a pas dans l'amour" dit St Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Laurent
Indéssoudable


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 2873
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 5 Jan à 11:13 Répondre en citant

Et puis, bon, cette histoire de péché originel :

Il faut quand même être sacrément vicieux pour aller foutre l'arbre de la Connaissance en Eden, en plein milieu de ses créatures, et ensuite leur interdire de s'en approcher...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 5 Jan à 11:30 Répondre en citant

Laurent a écrit:
Et puis, bon, cette histoire de péché originel :

Il faut quand même être sacrément vicieux pour aller foutre l'arbre de la Connaissance en Eden, en plein milieu de ses créatures, et ensuite leur interdire de s'en approcher...


Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

Posté le: Jeu 5 Jan à 13:45 Répondre en citant

Citation:
Donc je n'envisage pas le pire, mais le meilleur, car il m'est impossible d'adhérer à votre théologie, Christian. Elle dénature Dieu, et donc me rendrait la foi, l'espérance et la charité impossibles. Si Dieu est comme vous le dites, je renonce immédiatement à ma fo

1) C'est justement par optimiste ("sur un compte bloqué" comme le chantait Lavilliers). Pour qu'il y ait un maximum d'âmes sauvées que je parle ainsi; c'est par soucis de mon prochain et non par soucis égoïste individuel.
Je veux donner à manger et à boire à Jésus, et je le fais, c'est notre devoir à tous , baptisés, et nous serons jugés sur cela. N'oubliez pas que vous êtes baptisée et que si tout se passe bien, vous êtes déjà sauvée, mais que cela est par décision de Dieu et qu'il vous en incombe des devoirs. Et qui dit devoir , dit compte demandé de la fructification des deniers reçus.
Si vous envisagez pouvoir renoncer à la Foi, c'est que vous n'avez pas la Foi, tout simplement car la Foi n'est pas une décision humaine, ce n'est pas vous qui avez un jour décidé de la recevoir.
2) Mais si dès cette terre, vous préférez prendre le risque de l'enfer ce sont vos affaires , mais ce n'est pas sur un forum catholique qu'il faut en dire sa conviction.
3) Vous êtes vraiment usant à dire sans cese "votre théologie". Je n'ai pas de théologie, je ne suis certainement pas théologien, et c'est meêm le cadet de mes soucis actuellement. Je ne parle pas, je n'ai jamais parlé comme un théologien. Je parle de ce qui est et non pas de possibilité X ou Y. Si vous préferez écoutez ceux qui vous jouent du violon sans cesse pour vous endormir sur vos lauriers, libre à vous, bien entendu.
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 5 Jan à 14:05 Répondre en citant

Citation:
2) Mais si dès cette terre, vous préférez prendre le risque de l'enfer ce sont vos affaires , mais ce n'est pas sur un forum catholique qu'il faut en dire sa conviction.


Je ne crois pas du tout qu'en s'en remettant avec confiance et consciente de sa faiblesse, Krystyna ou Alain prennent le risque de l'enfer. Au contraire. Sainte Thérèse montre qu'il s'agit sans doute d'un sommet de l'activité chrétienne efficace pour aller au paradis:

Citation:
Ma Mère chérie, maintenant je voudrais vous dire ce que j'entends par l'odeur des parfums du Bien-Aimé. Puisque Jésus est remonté au Ciel, je ne puis le suivre qu'aux traces qu'Il a laissées, mais que ces traces sont lumineuses, qu'elles sont embaumées ! Je n'ai qu'à jeter les yeux dans le St Évangile, aussitôt je respire les parfums de la vie de Jésus et je sais de quel côté courir... Ce n'est pas à la première place, mais à la dernière que je m'élance, au lieu de m'avancer avec le pharisien, je répète, remplie de confiance, l'humble prière du publicain, mais surtout j'imite la conduite de Madeleine, son étonnante ou plutôt son amoureuse audace qui charme le Coeur de Jésus, séduit le mien. Oui je le sens, quand même j'aurais sur la conscience tous les péchés qui se peuvent commettre, j'irais le coeur brisé de repentir me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien Il chérit l'enfant prodigue qui revient à Lui, Ce n'est pas parce que Le bon Dieu, dans sa prévenante miséricorde a préservé mon âme du péché mortel que je m'élève à Lui [37 r°] par la confiance et l'amour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1663
Localisation: Menton

Posté le: Jeu 5 Jan à 14:12 Répondre en citant

Christian a écrit:

2) Mais si dès cette terre, vous préférez prendre le risque de l'enfer ce sont vos affaires , mais ce n'est pas sur un forum catholique qu'il faut en dire sa conviction.
Ben, si, justement, parce qu'il est important de savoir en quoi on croit et pourquoi on croit. Surtout si vous avez tellement besoin de convaincre, il faut être crédible.
Citation:
Si vous préferez écoutez ceux qui vous jouent du violon sans cesse pour vous endormir sur vos lauriers, libre à vous, bien entendu.
Justement, les lauriers ne m'intéressent pas. En revanche, m'endormir sur le coeur de Jésus, comme St Jean lors de la Cène, ça oui. "Dieu comble son bien-aimé quand il dort."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

Posté le: Jeu 5 Jan à 14:35 Répondre en citant

Cool

Code:
Dieu,c'est très simple : il est amour, il nous a créés par amour, et pour l'amour. Nous venons de l'amour et sommes appelés à y retourner ; peut-être que quelques-uns se perdront en le refusant librement.


Espérons que ça ne nous prendra pas cette folie de refuser l'amour.

Code:
Ce qui fausse notre regard, c'est que nous ne le voyons pas encore.


Mais quelqu'une m'a dit un jour que les beautés de la nature sont "des reflets de Dieu".


Code:
Il faut quand même être sacrément vicieux pour aller foutre l'arbre de la Connaissance en Eden, en plein milieu de ses créatures, et ensuite leur interdire de s'en approcher...


"quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Est-ce une "interdiction" ou un avertissement ?
(Genèse 3:3)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1663
Localisation: Menton

Posté le: Jeu 5 Jan à 14:44 Répondre en citant

lagaillette a écrit:

Code:
Ce qui fausse notre regard, c'est que nous ne le voyons pas encore.


Mais quelqu'une m'a dit un jour que les beautés de la nature sont "des reflets de Dieu".



Very Happy Des reflets de Dieu, pas Dieu ! Et puis il y a aussi toute la souffrance, les catastrophes, les injustices. Alors, parfois, c'est dur de se dire que Christ est ressuscité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1663
Localisation: Menton

Posté le: Jeu 5 Jan à 18:28 Répondre en citant

Christian a écrit:

Si vous envisagez pouvoir renoncer à la Foi, c'est que vous n'avez pas la Foi, tout simplement car la Foi n'est pas une décision humaine, ce n'est pas vous qui avez un jour décidé de la recevoir.

Sans doute n'ai-je pas la foi vive ! Very Happy Very Happy
En tout cas, je n'ai pas foi en votre Dieu. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

Posté le: Jeu 5 Jan à 18:36 Répondre en citant

Citation:
En tout cas, je n'ai pas foi en votre Dieu.
affraid affraid affraid
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Tourterelle
Accroc


Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 329

Posté le: Ven 6 Jan à 5:28 Répondre en citant

Il me semble qu'on parlait beaucoup de la crainte de Dieu dans l'ancien testament. Mais depuis la venue de Jésus tout a changé. On parle de son amour, de sa miséricorde. Ont ne voit plus le verre à moitié vide mais à moitié plein. Alors annoncer la bonne nouvelle c'est annoncer la joie du Ciel et non annoncer la peur de l'enfer. Je préfère toujours parler du Ciel que de l'enfer, tout simplement parce que le Ciel c'est plus invitant... et Dieu nous invite. Very Happy Il ne faut pas oublier que Dieu ne veut pas remplir l'enfer mais le Ciel!

Entretenir un climat de peur de l’enfer c’est fixer l’esprit humain sur l’enfer au lieu du Ciel !
Et c’est risquer de devenir un juge sévère envers sois même et envers les autres. Et c’est surtout risquer de manquer de charité! confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

Posté le: Ven 6 Jan à 9:19 Répondre en citant

Chère Tourterelle

Citation:
Il me semble qu'on parlait beaucoup de la crainte de Dieu dans l'ancien testament. Mais depuis la venue de Jésus tout a changé. On parle de son amour, de sa miséricorde. Ont ne voit plus le verre à moitié vide mais à moitié plein. Alors annoncer la bonne nouvelle c'est annoncer la joie du Ciel et non annoncer la peur de l'enfer. Je préfère toujours parler du Ciel que de l'enfer, tout simplement parce que le Ciel c'est plus invitant... et Dieu nous invite. Il ne faut pas oublier que Dieu ne veut pas remplir l'enfer mais le Ciel!


C'est bien simple, nous verrons bien tous lorsque notre heure, de par Dieu sonnera. Mais nier l'existence de l'enfer, c'est nier son prince, son occupant, c'est nier son agissement sur terre, en nos coeurs à tous, à vous comme à moi, c'est nier le combat qu'il mène à notre insue dans nos coeurs et nos âmes (cela c'est le Saint Padre Pio, qui l'affirmait, alors, lui, on l'écoute , n'est-ce pas? N'avez-vous pas lu ce qu'il disait sur l'enfer, sur son abominable peuplement?). Oui, Dieu, tout comme nous, parce que nous sommes en et pour Dieu, ne voulons que le peuplement de la Jérusalem céleste, mais pour cela, notre rôle de baptisés est de guider nos frères trompés et éloignés, c'est de tout faire pour leur faire éviter le pire, c'est donc de leur dire la Vérité et non des mensonges sur l'après-vie (et le prince des mensonges........ vous connaissez).
Bien sûr Dieu n'est qu'une seule chose AMOUR, et c'est au-delà de la Joie, c'est tout autre chose, l'AMOUR; mais bon, c'est un autre sujet. Et puis manifestement cela n'interesse personne.
Depuis la venue de Notre Doux Jésus, nous connaissons (mais, connaître au sens biblique) 1) Le PARDON, 2) La MISERICORDE et 3) la JUSTICE.
Dieu est juste......... c'est tout de même un minimum. Et au jour du jugement dernier, il rendra SA JUSTICE: et c'est cela qui est oublié , occulté.
1) Le PARDON est représenté (sur terre) par Jésus.
2) La MISERICORDE par Marie Reine du monde et son époux l'esprit Saint.
3) La JUSTICE par Dieu le Père.
(c'est mon schéma, qui demande un long développement, bien évidemment)
Dans l'A.T. on ne connaissait Dieu que peu sa JUSTICE, et par l'annonce du Messie Jésus, donc c'était l'annonce du PARDON et de la MISERICORDE (Marie nouveau Tabernacle, Fille de Sion: tout cela est contenu dans les psaumes inspirés par l'Esprit de Dieu, à David, premier de la lignée de Joseph et de Jésus), mais non la connaissance (au sens biblique, toujours)

Annoncer la Bonne Nouvelle, c'est annoncer la joie de l'ouverture des portes du Paradis, c'est annoncer que par le rachat de Jésus Christ, nous avons la possibilité, de connaître le Face à Face, la Vision Béatifique, de vivre ce que Moïse n'a pu connaître que la face voilée, tel que Jean Paul II l'a été pour sa montée au Ciel, pour sa rencontre avec Notre Père, si vous vous souvenez. (je l'avais écrit à l'époque sur le forum).

Ne pas parler de l'enfer, c'est laisser entendre, que, soit il n'a jamais existé, soit il est fermé par volonté divine. C'est aussi entrer dans le jeu sanglant de Satan, dont la ruse ultime est de faire croire qu'il n'existe pas.( Baudelaire, qui en savait qq chose lorsqu'il a écrit cela). Ainsi, il a les mains libres, il est tranquille pour faire ses petites affaires, et peupler son royaume.
Bien entendu, les gens sont adultes, et il ne s'agit d'agiter une figure de singe draconienne pour faire peur, ce serait puéril et donnerait des effets contraires.
Mais, chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde, il tombe une multitude d'âmes en enfer. Et nous devons malgré tout, avoir toujours cela en tête, car nous en sommes pour partie, responsables et Jésus , à l'heure de notre mort, nous posera la question "J'avais soif, j'avais faim, m'as-tu donné à boire et à manger?". Et nous, répondrons-nous "Seigneur quand et où m'as-tu demandé à boire et à manger ?", et lui répondra "quand tu as laissé croire à toutes ces âmes que tu as enseignées, que l'enfer était un conte pour enfants pas sages, et que par ce fait, tant et tant s'y sont précipitées, à cause de leurs vies tant et tant et tant et tant dissolues , hors de Dieu, hors de moi, hors de Marie.. même vos anges gardiens étaient épouvantés et se voilaient la face sans cesse". Car cette nourritue et cette boisson, que je réclame en tous temps et sur tous les modes, car c'est mon dû, personnel, Je les ai gagnées sur la CROIX, ce sont toutes les âmes que je vous demande de me sauver: "alors, montres-moi ta besace, COMBIEN". Et encore et toujours, "montres ta CROIX, montres tes CROIX, , combien en as-tu acceptées en Dieu et pour Dieu, combien d'âmes as-tu sauvées des mondes infernaux sur tes Croix?"

Amitiés
Christian
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

Posté le: Ven 6 Jan à 9:26 Répondre en citant

Chère Tourterrelle

Afin que vous ne vous mépreniez pas, je voudrais juste rajouter une petite phrase: même les démons éprouvent de la joie, à servir leur maître et à perdre des âmes, mais ce qu'ils ne peuvent connaître c'est l'AMOUR du Père, et cela les enrage.
Donc à occulter leurs actions et leur royaume........ vous leur procurez de la joie. Vous les nourrissez.

Christian
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1663
Localisation: Menton

Posté le: Ven 6 Jan à 9:48 Répondre en citant

Tourterelle n'a pas nié l'enfer, simplement elle n'a pas les yeux braqués dessus. Elle se nourrit de ce qui est beau, pas de ce qui est laid.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Ven 6 Jan à 10:20 Répondre en citant

Je confirme ce que dit Krystyna,

Citation:
Mais nier l'existence de l'enfer, c'est nier son prince, son occupant, c'est nier son agissement sur terre, en nos coeurs à tous, à vous comme à moi, c'est nier le combat qu'il mène à notre insue dans nos coeurs et nos âmes (cela c'est le Saint Padre Pio, qui l'affirmait, alors, lui, on l'écoute , n'est-ce pas?


Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit de situer l'enfer à sa juste place, non comme une menace venant d'une punition de Dieu (il ne met personne en enfer de lui-même), mais comme un risque venant de notre égoïsme (saurons faire appel à Jésus lorsque notre égoïsme tout entier nous attirera vers la liberté de l'enfer?)
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Père Jean-Louis
Passionné


Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 298
Localisation: ROME

Posté le: Ven 6 Jan à 10:27 Répondre en citant

Cette dsicussion sur l'enfer hante mon ordi What a Face
je blague bounce
Thérèse d'Avila parlait ainsi à ses soeurs:
"Arrêtons de dire le démon, le démoné, disons plutôt "jésus, Jésus".


Le climat del'Evangile et celui de nos conemporains avec les "enfers "qu'ils créent à partir de leur ceour en enfer déjà sur terre, nécessite que nous leur donnions le goût du paradis dans leur Coeur.
Il me semble parfois, que jai tellement savouré le pardis dans mon coeur sur terre que je me rendrai peu compte de ma mort...
Je vousdrais dire à tous le shommes que la joie du Ciel est déjà commencée ici bas, quand on se laisse aimer par le Seigneur.
Nous sommes invités à offrir le gout du ciel, déjà sur terre.
Et je préferre abordre mon prochain par l'attraction irrésistible du pardis dans son coeur que par la pzeur irrépréhensible de l'enfer rabbit rabbit
_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'Immaculée Vierge Marie.
Père Jean-Louis B.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

Posté le: Ven 6 Jan à 10:40 Répondre en citant

Citation:
Tourterelle n'a pas nié l'enfer, simplement elle n'a pas les yeux braqués dessus. Elle se nourrit de ce qui est beau, pas de ce qui est laid.

Citation:
Je confirme ce que dit Krystyna,


Vous faites vraiment une fixation contre ma personne.

Ais-je vraiment écrit: Madame Tourterelle a nié l'enfer ?

J'ai pris la peine, comme d'habitude d'argumenter un peu mon propos d'expliquer pourquoi l'enfer ne doit pas être nié, et voilà le beau résultat des catholiques; comme d'habitude. Cela s'appelle de la mahonnêteté : les confesseurs vont avoir du boulot.

Mais vous avez raison "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" et le Saint Padre Pio était donc un fiéffé menteur et falsificateur, quand il parlait du Grappin et de ce qu'il lui faisait enduréer chaque jour directement ou à travers tous ces multitudes qui venaient le voir.
Et Saint Curé d'Ars a donc raconté de bueaux contes pour enfants.
Et Ste Thérèse d'Avila et Sainte Jean de la Croix et des milliers ainsi: ce soint tous des menteurs, tous les saints et saintes et Bx et Bse de notre Eglise Sainte Une Catholique et Apostolique.
Vive la Novlangue !!!!!!!!!!!

Citation:
Elle se nourrit de ce qui est beau, pas de ce qui est laid.

Une seule chose est laide en ce monde: LE MENSONGE; et Son GRAND ORDONATEUR est le Prince de ce Monde.
Krystyna, regardez vous aussi la poutre de votre oeil.
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Ven 6 Jan à 10:53 Répondre en citant

Cher Christian,

Vous n'êtes absolument pas en cause.

Nous parlons ici d'approches théologiques. Et si vous ne défendiez pas la vôtre, il n'y aurait pas de débat !

Donc pas de problème.

Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

Posté le: Ven 6 Jan à 11:09 Répondre en citant

Citation:
Nous parlons ici d'approches théologiques. Et si vous ne défendiez pas la vôtre,

Quand vas-tu enfin comprendre que sur ce forum, de déclaré officiellement théologien, il n'y a que toi Arnaud et le père Jean Louis.

Un point c'est tout.
Aucune, absolument aucun de nous ne peut revendiquer une quelconque aproche théologique.
Je ne me revendique pas plombier ni président de la république. c'est pareil pour la théologie, je (et nous tous) n'y connais rien de rien.
A partir de là, tout est faussé.
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Ven 6 Jan à 11:24 Répondre en citant

De la même façon que toi, Alain et Père Jean-Louis cherchent la vérité et s'opposent s'il le faut.

Laurent ma toujours dit son opposition sur la distinction islam/islamiste.

Tu sais qu'il y a une opposition farouche de ma part avec Ecossais sur la théorie du complot. C'est le seul sujet dont nous préférons, par prudence, ne plus discuter sur ce forum.

Avec toi, c'est une discussion sur la distinction entre le langage poètique: "J'aime la souffrance" et le "langage théologique: "J'aime ce que, par la souffrance, tu as façonné en moi Seigneur".

A chaque fois que tu emploies ce langage venant de ta ferveur, je précise le sens et je paraîste contrer. Et c'est important. Le soupçon de dolorisme doit être écarté, afin que ce forum, lieu de passage provisoire pour chacun, et non de séjour perpétuel, soit vraiment fidèle à la foi. Krystyna est plus directe mais c'est sa façon de dire.

Et la mesure de tout cela, ce n'est pas la pensée d'Arnaud Dumouch (même si je défends bien sûr, une thèse particulière et personnelle sur la venue du Christ à l'heure de la mort).

La mesure c'est la fidélité la plus profonde à l'Evangile de Jésus.

L'une des grande joies, en ce moment, et vous la partagez certainement, c'est la manière dont Alain exprime calmement la foi de Luther qui se révèle finalement si proche, plus proche que je ne le pensais.

Et vous remarquez que, sans honte, nous lui exprimons la foi catholique. Chacun peut comparer et chacun garde sa foi.

C'est l'oecuménisme en acte.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Louis
Rang: Administrateur


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 980
Localisation: Avignon

Posté le: Ven 6 Jan à 11:25 Répondre en citant

Christian a écrit:
Citation:
Nous parlons ici d'approches théologiques. Et si vous ne défendiez pas la vôtre,

Quand vas-tu enfin comprendre que sur ce forum, de déclaré officiellement théologien, il n'y a que toi Arnaud et le père Jean Louis.

Cher Christian,

Je pense d'Arnaud parlait de théologie au sens large. On a tous une vision et une compréhension de la religion un peu différente. C'est un peu comme si chacun de nous avait sa propre théologie, non?
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

Posté le: Ven 6 Jan à 11:49 Répondre en citant

Cher Louis

Citation:
Je pense d'Arnaud parlait de théologie au sens large. On a tous une vision et une compréhension de la religion un peu différente. C'est un peu comme si chacun de nous avait sa propre théologie, non?

Oui, mais la théologie est une science (non exacte comme toutes sciences sauf les mathématiques) et est plutôt un art, comme la médecine. Et cette science s'apprend pendant de longues années. C'est d'abord l'apprentissage de la philosophie, puis la spécialisation de la théologie.
Et de cela, nous sommes si forts éloignés, car notre parcours a été tout autre; de par la volonté de Dieu souvent, ou de par nos erreurs ou nous incapacités.
Mais lorsque Arnaud (qui tient très bien les ficelles de son métier, c'est un bon artisan dans son domaine) nous oppose sans cesse "ta théologie est fausse ou ceci ou cela", cela ne se peut, puisque aucun de nous n'a fait d'études en ce sens et ne comprend pas le vocabulaire , les conceptes, les règles et théorèmes théologiques de la même manière. Aussi cela est donc hors la Charité de nous opposer cela en disant par exemple "votre théologie ceci ou cela". Nous réagissons et argumentons tous par notre vécu et nos tripes, notre vécu que Notre Père a voulu pour nous. Ce que nous apportons donc à peu près tous (car il y en a qui n'apportent rien de leurs richesses et se contentent de qqs phrases moqueuses à la limite de l'ironie, alors qu'ils ont comme tout le monde une richesse époustouflante à appporter: mais c'est moins fatiguant cette attitude lointaine), c'est notre relation personnelle à Dieu, en tout ce que nous disons c'est ce que Dieu a permis à notre connaissance (au passé et au présent). Nous avons tous une intimité avec Dieu (puisque Dieu Trine est en nous tous et deplus sommes sanctifiés par le baptème pour la très grande majorité).
Donc, cher Louis, tu as raison, nous avons tous une histoire différente, mais nous avons tous en nous un vécu de Dieu différent, donc un aspect de la vision de Dieu différente qui est nécessairement et obligatoirement complémentaire: c'est cela et uniquement cela qui doit faire la richesse de ce forum.
Arnaud et le père Jean Louis et Alain Rioux , par exemple, ont pour leur part un rôle considérable à jouer, qui tient de celui d'arbitre, de canaliseur, de redresseurs de lignes courbes, de recentrages, d'explication surtout et de démonstration dans notre vie de tous les jours; c'est cela l'application vaticane de la Tradition Vivante des Evangiles. Ils doivent ausi de toute notre palette d'une richesse incroyable s'essayer (mais là c'est sûrement d'une difficulté extrême) d'en peindre le plus magnifique des tableaux. Et là l'oeuvre du forum sera achevée.

Mais Arnaud
Citation:
Avec toi, c'est une discussion sur la distinction entre le langage poètique: "J'aime la souffrance" et le "langage théologique: "J'aime ce que, par la souffrance, tu as façonné en moi Seigneur".
Tu ne sais pas lire le langage courant tout simplement.
Citation:
Krystyna est plus directe mais c'est sa façon de dire.

A ne jamais rien dire , à ne jamais argumenter, tenter d'expliquer de démontrer est donc plus directe, a donc tes faveurs? C'est cela qu'il faut que nous fasions tous?

Amitiés
Christian
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1663
Localisation: Menton

Posté le: Ven 6 Jan à 12:01 Répondre en citant

Very Happy Ben moi non plus je ne suis pas théologienne, alors je réagis avec mon vécu et mon intuition. Que voulez-vous, j'ai toujours eu horreur des démonstrations ! Je n'y comprenais rien ! Et puis quel intérêt, puisqu'au final le prof nous livre le théorème ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Ven 6 Jan à 12:12 Répondre en citant

Cher Laurent,

Le vécu ne suffit pas. Il est toujours sincère mais il faut le conformer au Christ tel que le révèle l'Eglise.

D'où la théologie. Et vous le constatez, il y a moyen de la rendre simple, avec des mots de tous les jours.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent
Indéssoudable


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 2873
Localisation: Belgique

Posté le: Ven 6 Jan à 12:21 Répondre en citant

lol je vais pas laisser passer ca Very Happy

Krystyna, pas Laurent !!!!

mdr !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

Posté le: Ven 6 Jan à 12:27 Répondre en citant

Citation:
Ben moi non plus je ne suis pas théologienne, alors je réagis avec mon vécu et mon intuition. Que voulez-vous, j'ai toujours eu horreur des démonstrations ! Je n'y comprenais rien ! Et puis quel intérêt, puisqu'au final le prof nous livre le théorème !


Si c'est cela qu'est appelé vécu et intuition, passer son temps à casser litéralement les différents fils, les détourner inéluctablement de leur sens, en des boutades souvent stupides, si c'est cela votre vécu et votre intuition, je me suis bel et bien trompé de porte en alant sur ce forum.
Car que nous ne soyons pas en accord, cela est tout à fait juste et normal, comme je l'ai dit, nous portons tous une facette de Dieu vivant en nous, mais qu'au moins nous paratgions.
Je vous signale tout de même que sur ce forum, au cas vous ne vous en soyez pas rendue compte (et je ne parle pas de vous bien entendu) plus de la moitié des personnes à , encore aujourd'hui, des exépriences et un vécu fabuleux de Dieu en eux. C'est qq chose de profdigieux qu'un forum puisse réunir ceci, qu'il y est une telle concentration, ; c'est fabuleux mais explicable par Marie qui nous réunit tous. Et c'est cela surtout qui est cassé, car nous avons tous les ingrédients pour réussir ce tableau, mais celui-ci n'est pas encore ébauché,.parce que .......... tout le monde s'en fou.

Citation:
puisqu'au final le prof nous livre le théorème !

Le Prof ne nous livre aucun théorème pour notre vie de chaque jour, pour notre relation en et avec Dieu. Il nous recentre souvent, il nous donne qqs clefs parfois, des outils souvent, mais pas de solutions toutes faites; ou alors, Arnaud est un mauvais prof, car c'est à nous et à nous seuls de trouver la et les solutions. Mais pour cela, il faut faire des efforts..... n'est-ce pas?
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Père Jean-Louis
Passionné


Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 298
Localisation: ROME

Posté le: Ven 6 Jan à 12:52 Répondre en citant

tout le monde s'en fou.
Citation:



oh NON
D'autre part, le théologien n'est pas celui qui fait des années d'études, mais celui qui dit une parole sur Dieu et à Dieu qui offre une lumière sur le chemin de ses frères.
"Tous les saints sont théologiens et seuls les saints sont héologiens." Dixit François-Marie Lethel dans son ouvrage la "théologie des saitns"


Donc comme théologien de profession (puisque je présenterai ma thèse de doctorat ce printemps à Rome: vous êtes invités), je ne me considère pas vraiment un vrai théologien car je sais que c'est la sainteté de ma vie qui fera de moi le théologien que Dieu attend et que le monde attend.
Ok?
Et devant un Alain, je me considère bien en dessous de ses compétence théolgiques universitaires, car notre cursus n'est pas le même. mais je m'attends de recevoir des grâces nouvelles par ce que je crois qu'il vit de l'amour de Dieu et du prochain, que c'est un croyant sur le chemin de la sainteté comme tant d'autres sur ce forum et qu'à ce tittre ce frère protestant est un véritable théologien.
Pareil pour Arnaud, bien plus câlé que moi tchniquement.
Et devant Christian, je me sens bien petit théologien, à cause de la sainteté de sa vie et de son témoignage... Même si ses propos sont parfois un piège pour passer à côté de la richesse de sa "vraie théologie" qui n'a rien avoir avec ses expressions dans le forum, qui parfois déroutent.
Donc la théologie est avant tout une science d'amour, un vécu d'amour.
Sainte jeanne-d'Arc avec ses queslques paroles à son procès ou sur son étendarde offre une théologie extraordianire, à côté d'un saint Thomas d'Aquin qui est pâlot à coté d'elle.
mais je ne devrais pas comparer
ca c'est pas bien

scratch
_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'Immaculée Vierge Marie.
Père Jean-Louis B.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1663
Localisation: Menton

Posté le: Ven 6 Jan à 13:41 Répondre en citant

Cher Christian,
Un peu de respect, je vous prie. Appelez-moi Majesté. J'ai eu la fève. jocolor
Voulez-vous être mon roi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

Posté le: Ven 6 Jan à 14:54 Répondre en citant

Shocked

Arnaud, tu reviens sur "la distinction entre le langage poètique: "J'aime la souffrance" et le "langage théologique: "J'aime ce que, par la souffrance, tu as façonné en moi Seigneur".

Te dirais-je qu'en telle circonstance précise de ma vie, j'ai "aimé" cette "chère ennemie" qui me faisait mal.

Tu me diras : "C'est "maso"." Et après ?

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Père Jean-Louis
Passionné


Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 298
Localisation: ROME

Posté le: Ven 6 Jan à 14:59 Répondre en citant

Il faut que j'apprenne à mettre les citations et mon texte en dehors
j'ai toujours pas compris comment
pardonnez-moi.
_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'Immaculée Vierge Marie.
Père Jean-Louis B.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Louis
Rang: Administrateur


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 980
Localisation: Avignon

Posté le: Ven 6 Jan à 15:28 Répondre en citant

Père Jean-Louis a écrit:
Il faut que j'apprenne à mettre les citations et mon texte en dehors

Pour citer un texte choisi, il faut au préalable sélectionner le texte à l'aide du curseur de la souris, et ensuite cliquer sur 'citer'.

A votre service, Hot Line Doc Angélique Wink

_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Père Jean-Louis
Passionné


Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 298
Localisation: ROME

Posté le: Ven 6 Jan à 15:57 Répondre en citant

Citation:

et ensuite?
votre réponse ne donne qu'une partie de l'info.
Il faut mettre le curseur sur le textge, puis cliquer sur citer et puis...
mettre le texte avent le terme quote ou après?

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'Immaculée Vierge Marie.
Père Jean-Louis B.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Père Jean-Louis
Passionné


Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 298
Localisation: ROME

Posté le: Ven 6 Jan à 15:58 Répondre en citant

rgogna alla fine sapendo xhe fano 140 cerntimetri piutosto che
Citation:

nouvel essi

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'Immaculée Vierge Marie.
Père Jean-Louis B.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Père Jean-Louis
Passionné


Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 298
Localisation: ROME

Posté le: Ven 6 Jan à 15:59 Répondre en citant

Citation:
Pour citer un texte choisi, il faut au préalable sélectionner le texte à l'aide du curseur de la souris, et ensuite cliquer sur 'citer'.

voyons si ca colle

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'Immaculée Vierge Marie.
Père Jean-Louis B.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Père Jean-Louis
Passionné


Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 298
Localisation: ROME

Posté le: Ven 6 Jan à 15:59 Répondre en citant

Citation:
Pour citer un texte choisi, il faut au préalable sélectionner le texte à l'aide du curseur de la souris, et ensuite cliquer sur 'citer'.

c'est pas encore résussi

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'Immaculée Vierge Marie.
Père Jean-Louis B.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Père Jean-Louis
Passionné


Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 298
Localisation: ROME

Posté le: Ven 6 Jan à 16:00 Répondre en citant

Pour citer un texte choisi, il faut au préalable sélectionner le texte à l'aide du curseur de la souris, et ensuite cliquer sur 'citer'.
Citation:

et cette-fois-ci?

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'Immaculée Vierge Marie.
Père Jean-Louis B.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Père Jean-Louis
Passionné


Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 298
Localisation: ROME

Posté le: Ven 6 Jan à 16:00 Répondre en citant

Citation:
Pour citer un texte choisi, il faut au préalable sélectionner le texte à l'aide du curseur de la souris, et ensuite cliquer sur 'citer'.

toujours pas réussi
_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'Immaculée Vierge Marie.
Père Jean-Louis B.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Père Jean-Louis
Passionné


Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 298
Localisation: ROME

Posté le: Ven 6 Jan à 16:01 Répondre en citant

Citation:
Pour citer un texte choisi, il faut au préalable sélectionner le texte à l'aide du curseur de la souris, et ensuite cliquer sur 'citer'.

je crois que j'ai enfon trouvé
youpii affraid
_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'Immaculée Vierge Marie.
Père Jean-Louis B.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Père Jean-Louis
Passionné


Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 298
Localisation: ROME

Posté le: Ven 6 Jan à 16:02 Répondre en citant

Citation:
Pour citer un texte choisi, il faut au préalable sélectionner le texte à l'aide du curseur de la souris, et ensuite cliquer sur 'citer'.

dan,s ce cas il fallait expliquer les choses autrment[/quote]
_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'Immaculée Vierge Marie.
Père Jean-Louis B.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maria Borges
Passionné


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 243
Localisation: Portugal

Posté le: Ven 6 Jan à 16:03 Répondre en citant

Père Jean-Louis a écrit:
Citation:
Pour citer un texte choisi, il faut au préalable sélectionner le texte à l'aide du curseur de la souris, et ensuite cliquer sur 'citer'.

toujours pas réussi


Vous êtes en enfer, mon Père, c'est clair, vous tournez en rond sans pouvoir vous en sortir... et on ne peut même pas prier pour vous! Very Happy

Ecoutez: il y a ça Prèvisualisasion pour vois si ça colle!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Maria Borges
Passionné


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 243
Localisation: Portugal

 
Posté le: Sam 7 Jan à 17:50 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Et dans un fil sur l'enfer !!



Y a des gens que le méritent... What a Face

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail  
 
 
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1664
Localisation: Menton

 
Posté le: Sam 7 Jan à 18:04 Répondre en citant

Maria, fallait pas me tenter. Je me lâche :


RAS LE BOL DES GRANDS INQUISITEURS, RABAT-JOIE ET ORGUEILLEUX QUI PRECHENT UNE RELIGION DE LA PEUR POUR EVITER DE SE LAISSER ALLER A L'AMOUR ! LAISSEZ-NOUS VIVRE ! AU MOINS LES ATHEES Mr.Red FICHENT LA PAIX AUX AUTRES ! AH ! CES CHRETIENS QUI SOUS PRETEXTE DE ZELE POUR NOS AMES NOUS EMPOISONNENT LA VIE ET VIDERAIENT A EUX SEULS TOUTES LES EGLISES DU VATICAN ! ON S'ETONNE QUE LE CATHOLICISME SOIT EN PERTE DE VITESSE, AVEC DES jocolor PAREILS ! AU MOINS BENOIT XVI EN PAPA NOEL IL EST RIGOLO, LUI ! JE VOUS AVAIS BIEN DIT QUE LE PERE NOEL EXISTAIT. JE DIS DES CHOSES TRES SERIEUSES, MOI ! geek

AH! ça fait du bien !


Dernière édition par Krystyna le Sam 7 Jan à 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Louis
Rang: Administrateur


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 980
Localisation: Avignon

 
Posté le: Sam 7 Jan à 18:29 Répondre en citant

Pas si fort Krystyna, ça fait mal aux oreilles!! Neutral
Il n'y a pas d'inquisiteur sur ce forum.
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Maria Borges
Passionné


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 243
Localisation: Portugal

 
Posté le: Sam 7 Jan à 18:33 Répondre en citant

Voilà Krystyna

Il ne s'agissait pas d'une tentation, mais d'une exhortation à dire le vrai fond de votre expérience: LE PERE NOEL EXISTE!!! cheers

Et vous ne dites que des choses bien sérieuses thumright

Mr. Moderator: the shempaigne, please! flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail  
 
 
Yann
Intermittent


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 77

 
Posté le: Sam 7 Jan à 18:40 Répondre en citant

http://detarle.club.fr/catho/enfer.htm



Qu'en pensez vous de cella ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Sam 7 Jan à 18:52 Répondre en citant

Chère Krystyna,

Ah oui ! Ca détend de temps de temps en temps de se lâcher ainsi ! clown


Cher Yann,

Ce site est en fait extrêmement dangereux. En effet, son fondateur ne cesse de mêler des apparitions reconnues et des faits manifestement complètement drunken

Il mêle tout cela et, n'étant pas théologien, il invente des scénarii de la fin du monde complètement opposés à la foi. Benoît XVI, par exemple, d'après ses sources sûres, était l'Antéchrist ! Ses apparitions le disaient ! Et pas moyen de lui faire comprendre qu'il est impossible qu'un pape, successeur de Pierre, soit infidèle ! Il y a le dogme de l'infaillibilité !

Certains membres de son site viennent de quitter leur vie de famille pour se retirer dans des refuges ! Bon ça leur passera vite. Ils peuvent toujours l'attendre, la fin du monde !! Mais tout de même, quels dégâts alors que, au pire, ces fameux "refuges" signifient la prière et Marie.

N'hésitez pas à ouvrir des fils sur ses enseignements. Mais, surtout, fuyez ce site !
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Yann
Intermittent


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 77

 
Posté le: Sam 7 Jan à 18:58 Répondre en citant

MERCI BEAUCOUP Arnaud Dumouch cella fait des mois que je vais sur ce site tu m'as enfin Ouvert les yeux sur ce dangereux individu de toute les façon j'avais de plus en plus de mal à croire toute les choses qu'il y'avait sur son site What the fuck ?!? What the fuck ?!?


merci Arnaud Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1664
Localisation: Menton

 
Posté le: Lun 30 Jan à 21:50 Répondre en citant

D'ailleurs j'ai une autre question. Nous sommes libres de choisir entre le bien et le mal. Mais sommes-nous libres de ne pas choisir ? Ce n'est pas Sartre qui disait que le fait de ne pas pouvoir ne pas choisir est une privation de liberté ?
Autre chose : le bien et le mal qui existaient selon Olivier JC et Arnaud dans l'idée de Dieu dès le départ étaient-ils les mêmes que le bien et le mal choisi par les anges ? C'est-à-dire que tant que le mal n'avait pas été choisi par les anges et n'était qu'une idée, était-il vraiment le mal ? N'est-il pas devenu le mal au moment où il est devenu un choix concret et non plus une simple possibilité de choix ?
Et enfin, dernière question : le diable a-t-il choisi le mal ou a-t-il choisi de ne pas choisir ? Cad que son péché ne serait pas d'avoir choisi le mal, mais plutôt de ne pas avoir choisi le bien ?
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Laurent
Indéssoudable


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 2873
Localisation: Belgique

 
Posté le: Lun 30 Jan à 22:14 Répondre en citant

Je crois qu'on peut résumer tes interrogations en une seule :

Qu'est-ce que le Mal ????

Reprenons l'exemple de Lucifer et de son non serviam :

Aux yeux de ce dernier, il a bien refusé qq ch qu'il considère comme mal, à savoir se prosterner devant nous.

Aux yeux de Dieu, le mal est exactement l'inverse...

Etc, etc...

Ce qui nous ramène à la question du choix...
_________________
Athée, jusqu'à preuve du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1664
Localisation: Menton

 
Posté le: Lun 30 Jan à 22:16 Répondre en citant

Laurent a écrit:
Je crois qu'on peut résumer tes interrogations en une seule :

Qu'est-ce que le Mal ????

 



Oui, c'est exactement ça. Qu'est-ce que le mal et peut-on imaginer la liberté sans l'existence du mal ?
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Laurent
Indéssoudable


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 2873
Localisation: Belgique

 
Posté le: Lun 30 Jan à 22:19 Répondre en citant

En ramenant ce problème à notre niveau, cela donnerait ceci :

Vos parents vous demandent de vous prosterner, et rendre hommage à un ver de terre. Quelle sera votre réaction ???

Vous accepterez de faire une chose pareille, où vous refuserez ???

Voilà le problème qui s'est posé à Lucifer...
_________________
Athée, jusqu'à preuve du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Lun 30 Jan à 22:29 Répondre en citant

Citation:
D'ailleurs j'ai une autre question. Nous sommes libres de choisir entre le bien et le mal. Mais sommes-nous libres de ne pas choisir ? Ce n'est pas Sartre qui disait que le fait de ne pas pouvoir ne pas choisir est une privation de liberté ?



Impossible. La vision du Christ et l'apparition de Lucifer nous brûlent. Il est aussi impossible de rester indifférent devant leur apparition que de rester de marbre devant la scène la plus bouleversante d'une injustice. La raison en est que notre nature elle-même n'est PAS NEUTRE. Son orientation naturelle la fait se porter vers le bien mais notre volonté libre peut le refuser.

 

Citation:
Autre chose : le bien et le mal qui existaient selon Olivier JC et Arnaud dans l'idée de Dieu dès le départ étaient-ils les mêmes que le bien et le mal choisi par les anges ? C'est-à-dire que tant que le mal n'avait pas été choisi par les anges et n'était qu'une idée, était-il vraiment le mal ? N'est-il pas devenu le mal au moment où il est devenu un choix concret et non plus une simple possibilité de choix ?


Ce bien n'est pas une idée. C'est Dieu lui-même. Saint Augustin dit que la notion même de bien EST L'Essence de Dieu. C'est ça qui est étonnant. Du coup, si vous analysez tous les désirs les plus fous de votre coeur, le prince charmant dans toutes ses dimensions, c'est la meilleure image que vous puissiez vous faire de Dieu.

 

Citation:
Et enfin, dernière question : le diable a-t-il choisi le mal ou a-t-il choisi de ne pas choisir ? Cad que son péché ne serait pas d'avoir choisi le mal, mais plutôt de ne pas avoir choisi le bien ?



Il a choisi un vrai bien: SA LIBERTE et SA PLACE DE PREMIER.

Ce sont de vrais biens. La preuve, s'il avait choisi d'aimer Dieu, il les aurait eu PAR SURCROIT.

Mais lui les a voulu comme but unique de sa vie, quitte à perdre le vrai bien: Dieu. C'est pour cela qu'on appelle cela le mal. Le mal est le choix d'un bien relatif qui prive du bien ABSOLU.

Un exemple de mal: l'amour conjugal possède plusieurs biens:

- Le bien ESSENTIEL:
- la personne de l'autre
- L'enfant.

LES BIEN RELATIF (MOYENS) :
- Le bonheur sentimental
- Le plaisir

Le mal c'est de choisir l'un des MOYENS, quitte à perdre le vrai bien essentiel. Et pourtant le MOYEN est un bien (relatif).
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1664
Localisation: Menton

 
Posté le: Lun 30 Jan à 22:30 Répondre en citant

Citation:
En ramenant ce problème à notre niveau, cela donnerait ceci :

Vos parents vous demandent de vous prosterner, et rendre hommage à un ver de terre. Quelle sera votre réaction ???

Vous accepterez de faire une chose pareille, où vous refuserez ???

Voilà le problème qui s'est posé à Lucifer...
 


Ben, quand j'étais petite, je me serais peut-être dit que c'était un jeu, ou alors que mes parents avaient une idée derrière la tête, alorsje pense que je l'aurais fait. Maintenant, je me dirais qu'ils vieillissent...
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)


Dernière édition par Krystyna le Lun 30 Jan à 22:39, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Lun 30 Jan à 22:33 Répondre en citant

L'histoire du Lombric, cher Laurent, c'est exactement celle que je prends pour mes élèves pour leur expliquer la mission des Anges sur nous, pauvres animaux spoirituels... Very Happy
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Laurent
Indéssoudable


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 2873
Localisation: Belgique

 
Posté le: Lun 30 Jan à 22:39 Répondre en citant

A travers ce petit exemple, on comprend sa révolte Neutral

'tention, je dis pas que j'approuve Wink
_________________
Athée, jusqu'à preuve du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1664
Localisation: Menton

 
Posté le: Lun 30 Jan à 22:41 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:

 
Citation:
Autre chose : le bien et le mal qui existaient selon Olivier JC et Arnaud dans l'idée de Dieu dès le départ étaient-ils les mêmes que le bien et le mal choisi par les anges ? C'est-à-dire que tant que le mal n'avait pas été choisi par les anges et n'était qu'une idée, était-il vraiment le mal ? N'est-il pas devenu le mal au moment où il est devenu un choix concret et non plus une simple possibilité de choix ?


Ce bien n'est pas une idée. C'est Dieu lui-même. Saint Augustin dit que la notion même de bien EST L'Essence de Dieu. C'est ça qui est étonnant. Du coup, si vous analysez tous les désirs les plus fous de votre coeur, le prince charmant dans toutes ses dimensions, c'est la meilleure image que vous puissiez vous faire de Dieu.



Mais si dieu est le Bien absolu, cela implique-t-il nécessairement son envers, le mal ? Dieu, qui exite depuis toujours, est le Bien. Cela signifie-t-il que le mal existe depuis toujours ?

Cela m'amène à reposer ma question :

Citation:
Qu'est-ce que le mal et peut-on imaginer la liberté sans l'existence du mal ?
 


_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Laurent
Indéssoudable


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 2873
Localisation: Belgique

 
Posté le: Lun 30 Jan à 23:08 Répondre en citant

Ensuite, quid de la responsabilité divine à ce sujet ???

Parce qu'à travers Lucifer, le Mal est bien issu de Dieu...
_________________
Athée, jusqu'à preuve du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Lun 30 Jan à 23:12 Répondre en citant

Citation:
Mais si dieu est le Bien absolu, cela implique-t-il nécessairement son envers, le mal ? Dieu, qui exite depuis toujours, est le Bien. Cela signifie-t-il que le mal existe depuis toujours ?



Non. Car le mal est juste le fait de se priver d'un GRAND bien au nom d'un bien plus petit.

Exemple: Lucifer aime la gloire. Dieu est GLOIRE.

Mais il aime cette richesse de Dieu plus que Dieu au point de perdre Dieu.

 

Citation:
Qu'est-ce que le mal et peut-on imaginer la liberté sans l'existence du mal ?



En Dieu oui. Il est librement lui-même, infini. Car il EST le bien.
Mais dans une créature, par contre, la liberté est limité et permet le choix d'un bien relatif 'donc du mal).
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Lun 30 Jan à 23:14 Répondre en citant

Laurent a écrit:
Ensuite, quid de la responsabilité divine à ce sujet ???

Parce qu'à travers Lucifer, le Mal est bien issu de Dieu...



Lucifer n'est pasle mal.

Il est un type formidable au plan de sa nature, une perfection de lumière incroyable.

Mais il a choisi un bien relatif (sa gloire). Et c'est cela qui rend sa vie morale mauvaise. Il nuit au homme en vue de sa finalité. Mais, en lui-même, il reste un ange de lumière.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1664
Localisation: Menton

 
Posté le: Mar 31 Jan à 9:57 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Mais si dieu est le Bien absolu, cela implique-t-il nécessairement son envers, le mal ? Dieu, qui exite depuis toujours, est le Bien. Cela signifie-t-il que le mal existe depuis toujours ?



Non. Car le mal est juste le fait de se priver d'un GRAND bien au nom d'un bien plus petit.

 


Donc le mal n'a existé qu'à partir du moment où Lucifer a décidé de se priver de Dieu. Avant, il n'avait pas d'existence.
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
   Beaucoup de monde en enfer ?
 Beaucoup de monde en enfer ? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1664
Localisation: Menton

 
Posté le: Mar 31 Jan à 9:58 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:


 
Citation:
Qu'est-ce que le mal et peut-on imaginer la liberté sans l'existence du mal ?



En Dieu oui. Il est librement lui-même, infini. Car il EST le bien.
Mais dans une créature, par contre, la liberté est limité et permet le choix d'un bien relatif 'donc du mal).


Donc, en créant la créature, Dieu a introduit le mal ?
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1664
Localisation: Menton

 
Posté le: Mar 31 Jan à 10:00 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:


Lucifer n'est pasle mal.

Il est un type formidable au plan de sa nature, une perfection de lumière incroyable.

Mais il a choisi un bien relatif (sa gloire). Et c'est cela qui rend sa vie morale mauvaise. Il nuit au homme en vue de sa finalité. Mais, en lui-même, il reste un ange de lumière.



Pourquoi seul Saint Michel a-t-il pu en venir à bout ? Est-ce parce qu'ils étaient de la même trempe, un peu comme des frères de sang, comme on dit, des "âmes soeurs", des jumeaux ? Ou est-ce parce que Saint Michel aurait fait le même raisonnement que Lucifer, mais lui aurait choisi Dieu à l'issue de ce raisonnement ?
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1664
Localisation: Menton

 
Posté le: Mar 31 Jan à 10:04 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
D'ailleurs j'ai une autre question. Nous sommes libres de choisir entre le bien et le mal. Mais sommes-nous libres de ne pas choisir ? Ce n'est pas Sartre qui disait que le fait de ne pas pouvoir ne pas choisir est une privation de liberté ?



Impossible. La vision du Christ et l'apparition de Lucifer nous brûlent. Il est aussi impossible de rester indifférent devant leur apparition que de rester de marbre devant la scène la plus bouleversante d'une injustice. La raison en est que notre nature elle-même n'est PAS NEUTRE. Son orientation naturelle la fait se porter vers le bien mais notre volonté libre peut le refuser.

 



Et pour les anges, qui n'ont pas de psychisme et pas d'émotions, c'est pareil ? Quand on dit que les séraphins se consument parce qu'ils voient Dieu sans cesse, est-ce de la même manière que nous le ferions ?
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)


Dernière édition par Krystyna le Mar 31 Jan à 10:08, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Mar 31 Jan à 10:07 Répondre en citant

Citation:
Donc le mal n'a existé qu'à partir du moment où Lucifer a décidé de se priver de Dieu. Avant, il n'avait pas d'existence.



Disons plutôt, pour être tout-à-fait précis, qu'il a existé à partir du moment où Dieu a créé, mais d'une manière toute relative, au poiint que Dieu dit: "Il vit que cela était bon."


Avant le choix de Lucifer en effet, les anges vécurent pendant un temps dans un mal privatif: Leur nature n'était pas achevée. Ils n'avaient pas encore reçu la proposition de la vision béatifique. Mais ce mal, voulu par Dieu qui les créa, n'était qu'une conséquence d'un bien immense et supérieur : CREER DES PERSONNES LIBRES. Or, pour exercer une vraie liberté de choix, il ne faut pas être, à l'instant même de sa création, achevé.

Ainsi, le mal étant privation d'un bien, il peut être provoqué par deux choses:

1° La privation d'un bien qui achève, finalise notre nature (exemple: l'absence d'un bras pour un enfant).

2° Le péché, à savoir la privation volontaire du bien qui acheverait notre nature à cause du choix d'une autre bien qui nous parrait supérieur.

Seul ce deuxième mal est absolu, du moins lorsque le péché est parfait (non mêlé de faiblesse et d'ignorance (c'est-à-dire de 1°): le péché contre l'Esprit Saint.

Ainsi, nous pouvons dire que, même si nous ne péchons pas, nous vivons tous, nous qui sommes sur terre, dans un mal terrible: Le fait que Dieu se cache, et que notre nature crie dans les douleurs de son manque.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Mar 31 Jan à 10:08 Répondre en citant

Citation:
Donc, en créant la créature, Dieu a introduit le mal ?



Donc oui.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Mar 31 Jan à 10:12 Répondre en citant

Citation:
Pourquoi seul Saint Michel a-t-il pu en venir à bout ? Est-ce parce qu'ils étaient de la même trempe, un peu comme des frères de sang, comme on dit, des "âmes soeurs", des jumeaux ? Ou est-ce parce que Saint Michel aurait fait le même raisonnement que Lucifer, mais lui aurait choisi Dieu à l'issue de ce raisonnement ?



Saint Michel est un simple Archange, donc très inférieur au Chrubim Lucifer, comme la goutte d'eau face à la mer.

Mais il a dit la vérité, simplement.

Citation:
"Tu dis que tu te révoltes contre Dieu par amour de l'honneur de Dieu. Mais tu le fais pour rester le plus grand. Qui est comme Dieu? Serais-tu Dieu? "


Ce fut la première humiliation de Lucifer, puisque pour la première fois, l'humilité qui se donne à Dieu vainquait l'intellect et sa logique naturelle.

Alors Lucifer, qui est intellect pur, ne pu répondre. C'était vrai.

Ce combat est donc avec le glaive de la vérité.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Ecossais
Indéssoudable


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1137
Localisation: France

 
Posté le: Mar 31 Jan à 10:13 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Mais, en lui-même, il reste un ange de lumière.



Que nous contribuons à racheter par nos prières, afin qu'il retourne à son état originel, comme nous-mêmes. Vaste programme.
_________________
Ecossais

NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS. SED NOMINI TUO DA GLORIAM

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Mar 31 Jan à 10:15 Répondre en citant

Citation:
Et pour les anges, qui n'ont pas de psychisme et pas d'émotions, c'est pareil ? Quand on dit que les séraphins se consument parce qu'ils voient Dieu sans cesse, est-ce de la même manière que nous le ferions ?



Comme nous, cela prend donc tout leur être. Mais leur être est pur intellect.

Tandis que pour nous, Dieu se fera amant (je ne parle pas au plan sexuel mais par analogie, comme dans le Cantique des cantiques), enflammant notre sensibilité et notre corps dans toutes ses potentialités.

Et saint Paul commente:

Citation:
"Que vaut un moment de souffrance face à l'immensité de la gloire qui va se révéler en nous. "


_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1664
Localisation: Menton

 
Posté le: Mar 31 Jan à 10:18 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:


Saint Michel est un simple Archange, donc très inférieur au Chrubim Lucifer, comme la goutte d'eau face à la mer.

Mais il a dit la vérité, simplement.
Citation:
"Tu dis que tu te révoltes contre Dieu par amour de l'honneur de Dieu. Mais tu le fais pour rester le plus grand. Qui est comme Dieu? Serais-tu Dieu? "


 



Est-ce que ce n'était pas l'attitude de Judas avec Jésus : si tu es Dieu, tu dois rester à ton rang, ne pas laisser les femmes légères te baigner les pieds de parfum, etc. ?
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

 
Posté le: Mar 31 Jan à 12:15 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Donc, en créant la créature, Dieu a introduit le mal ?



Donc oui.



Mais, "le mal étant privation d'un bien", le mal, en fait, n'existe pas, c'est une absence ; Dieu n'a donc pas pu créer le mal ; il crée de "l'être", "en le tirant du néant".

Basketball

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Mar 31 Jan à 13:25 Répondre en citant

Citation:
Mais, "le mal étant privation d'un bien", le mal, en fait, n'existe pas, c'est une absence ; Dieu n'a donc pas pu créer le mal ; il crée de "l'être", "en le tirant du néant".



Je trouve que la proposition en rouge est en trop. C'est qu'elle est construite de manière logique, mais d'une logique mathématique dans un domaine qui ne s'y prête pas.

En effet, dans le monde réel, Une privation d'être EXISTE.


Exemple: La privation d'un bras est un mal. Ce bras n'existe pas là où il devrait exister.

Donc le mal existe. Mais c'est un être privatif
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Mar 31 Jan à 13:32 Répondre en citant

Citation:
Est-ce que ce n'était pas l'attitude de Judas avec Jésus : si tu es Dieu, tu dois rester à ton rang, ne pas laisser les femmes légères te baigner les pieds de parfum, etc. ?



Il y a de cela, mais en plus vertical, sans l'ajout de l'avarice et de la vanité de Judas.

Lucifer, quant a lui, a une visée unique:

 

MA PLACE DE LUMIERE DU MONDE.



Il sait être le meilleurs et il a raison.

Or Dieu dit: "Le plus grand sera le plus humble".

Il ment donc: "Je défends l'honneur de Dieu. L'homme et surtout la femme, ne peuvent recevoir la responsabilité de l'univers et de Dieu. Ils en sont incapables. Mais leur place est nécessaire et elle est précise: juste au dessus des animaux".

Puis il agit: En essayant d'entraîner le maximum d'humains dans sa révolte, il compte se dresser lors du jugement dernier et dire: Voilà. On exige un ordre du monde normal.

Le plus fou là dedans, c'est que les damnés sont doublement idiots:

- Non seulement ils perdent une place de premier dans le monde.

- Mais pour suivre un ange qui veut les mettre en bas de l'univers.

C'est que le secret profond de cette révolte est ailleurs: l'EGOISME ne supporte pas l'humilité et l'amour.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

 
Posté le: Mar 31 Jan à 13:44 Répondre en citant

Cool

 
Code:
Une privation d'être EXISTE.



Jean-Paul Sartre a écrit un gros bouquin de plus de six cents pages ; j’en ai lu une centaine, et j’ai tout compris : « Rien, c’est quelque chose ». Il donne un exemple : j’entre dans un bistrot ; je m’attends à y trouver Pierre ; je fais le tour de la salle du regard et, « je vois » que Pierre n’est pas là ; je « vois » donc une absence, quelque chose qui n’est pas.

C’est fortiche, la philo !

bounce

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1664
Localisation: Menton

 
Posté le: Mar 31 Jan à 13:45 Répondre en citant

lagaillette a écrit:


Mais, "le mal étant privation d'un bien", le mal, en fait, n'existe pas, c'est une absence ; Dieu n'a donc pas pu créer le mal ; il crée de "l'être", "en le tirant du néant".

Basketball



Ben voilà, je n'arrivais pas à l'exprimer et tu as trouvé les mots qui me manquaient.
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1664
Localisation: Menton

 
Posté le: Mar 31 Jan à 13:47 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:



Le plus fou là dedans, c'est que les damnés sont doublement idiots:

- Non seulement ils perdent une place de premier dans le monde.

- Mais pour suivre un ange qui veut les mettre en bas de l'univers.

 


Je pense que Lucifer méprise encore plus ses adeptes que les autres.
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Laurent
Indéssoudable


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 2873
Localisation: Belgique

 
Posté le: Mar 31 Jan à 13:51 Répondre en citant

Et il a cent fois raison Neutral
_________________
Athée, jusqu'à preuve du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Ecossais
Indéssoudable


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1137
Localisation: France

 
Posté le: Mar 31 Jan à 19:56 Répondre en citant

lagaillette a écrit:
Cool

 
Code:
Une privation d'être EXISTE.



Jean-Paul Sartre a écrit un gros bouquin de plus de six cents pages ; j’en ai lu une centaine, et j’ai tout compris : « Rien, c’est quelque chose ». Il donne un exemple : j’entre dans un bistrot ; je m’attends à y trouver Pierre ; je fais le tour de la salle du regard et, « je vois » que Pierre n’est pas là ; je « vois » donc une absence, quelque chose qui n’est pas.

C’est fortiche, la philo !

bounce



Cher Lagaillette, Raymond Devos, pour qui j'ai une très grande affection, est encore allé plus loin que Sartre. Comme vous le dites "rien c'est quelque chose" mais Devos dit que 3 X rien est aussi quelque chose. C'est ti pas de la belle philo ça?
_________________
Ecossais

NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS. SED NOMINI TUO DA GLORIAM

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail  
 
 
Laurent
Indéssoudable


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 2873
Localisation: Belgique

 
Posté le: Mar 31 Jan à 20:46 Répondre en citant

Citation:
Jean-Paul Sartre a écrit un gros bouquin de plus de six cents pages ; j’en ai lu une centaine



Y a des courageux quand même Shocked
_________________
Athée, jusqu'à preuve du contraire.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

 
Posté le: Mar 31 Jan à 22:07 Répondre en citant

Krystyna a écrit:
lagaillette a écrit:


Mais, "le mal étant privation d'un bien", le mal, en fait, n'existe pas, c'est une absence ; Dieu n'a donc pas pu créer le mal ; il crée de "l'être", "en le tirant du néant".

Basketball



Ben voilà, je n'arrivais pas à l'exprimer et tu as trouvé les mots qui me manquaient.



Les grands esprits se rencontrent, Krystyna ......comme les ânes à la fontaine.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

 
Posté le: Mar 31 Jan à 22:09 Répondre en citant

Laurent a écrit:
Citation:
Jean-Paul Sartre a écrit un gros bouquin de plus de six cents pages ; j’en ai lu une centaine



Y a des courageux quand même Shocked



Mais y a des limites au courage ; j'ai pas été plus loin.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
cameliasoleil
Nouveau


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 9

 
Posté le: Jeu 23 Fév à 14:23 Répondre en citant

[ Je fais des efforts pour accepter mon salut, et ça c'est difficile, car par le péché originel, nos pulsions ne vont pas en ce sens. Et accepter l'amour, ça remplit toute une vie, avec son cortège d'efforts, de souffrances, de renoncements, d'acceptations. Et en plus, ce combat est beau. Alors que faire tout cela par crainte de l'enfer, je trouve ça déjà moins beau.



Je ressens les choses comme vous.

Je pense que c'est l'Esprit Saint qui combat en nous.
Je pense que le combat se gagne 's'il se gagne ', par la prière.
Mais c'est vrai qu'il est 'dur' ou je choisis un autre mot ''ardu''aussi, en plus d'être ''beau''.
Thomas Merton, moine cistercien et écrivain, a écrit des choses importantes à ce sujet.

Camelia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
   Beaucoup de monde en enfer ?