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DOCTEUR ANGÉLIQUE Forum de
théologie spirituelle catholique Pour joindre notre forum de
prières AGAPE et y confier vos intentions. NOTA: Les
deux publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
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"la
justification par la foi seule" a Alain |
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Auteur |
Message |
marc Accroc
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 357 Localisation: Ontario
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Posté le: Mer 4 Jan à 18:39 |
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Cher Alain,
Je ne
vous cacherai pas que c'est certainement cette proposition que
je comprends le moins, dans ce que je [crois] connaitre de la
foi protestante. Faut-il ici entendre par foi le fait de
croire en Dieu ? et par justification le fait d'acceder a
l'union a Dieu apres la mort ?
J'aurais bien des choses
a dire - et des questions perfides [c'est le cas de le dire] a
poser, mais je prefererais etre sur de comprendre les termes
du debat...
Bien amicalement,
Marc | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 775 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Mer 4 Jan à
19:18 |
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... _________________ Christus heri,
hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER
IDEM!
Dernière édition par
Alain Rioux le Lun 30 Jan à 15:03, édité 1
fois | |
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marc Accroc
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 357 Localisation: Ontario
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Posté le: Mer 4 Jan à
20:04 |
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Cher Alain,
Merci
pour votre reponse. Je vais tacher de partir de la... c'est
encore le plus simple...
[Lorque le croyant est inséré
par la Foi en J-C, il reçoit, selon nous, le pardon de ses
fautes grâce aux seuls mérites du Christ et, en second lieu,
la vie nouvelle, le Saint Esprit qui lui infuse de manière
permanente la Charité. C'est, d'ailleurs cette charité qui
transforme l'attrition du pénitent en contrition:les larmes de
la pécheresse de Luc 7 en étant une illustration, en tant
qu'effet et non pas cause du salut.]
Comment cela se
comprend-il en relation avec Luc 7, 36-47, et notamment ce
passage : "si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés,
c'est à cause de son grand amour." qui semble bien etablir
clairement le pardon obtenu en raison de l'amour et non de la
foi ?
[Cette insertion en J-C et cette infusion de
la grâce habituelle subséquente au pardon font du croyant, en
droit, un membre du Christ et, donc, un partenaire de Dieu
dans l'alliance d'amour conclue avec J-C et tous ses membres
lors du triduum pascal! Le croyant est donc tenu d'aimer Dieu
,sous peine de damnation(Mt5/48, Rom8/13). On ne passe pas de
la nouvelle naissance à la pleine stature de J-C tout d'un
coup! D'ailleurs, le péché originel, la concupiscence,n'est
pas détruit, il est couvert ET contrôlé par la grâce de
Dieu.]
Y a-t-il une difference entre cathos et
protestants sur cet aspect ? Ceci-dit, pour la damnation, le
Christ semble bien la relier aux actes de charite de facon
tres claire, je pense notamment a Mt 25, 31-46 ou ceux qui
sont condamnes comme ceux qui sont sauves ne sont pas
clairement identifies comme croyants, mais le critere retenu
est bel et bien celui de l'amour vecu en acte. Il y a d'autres
exemples. En outre, au niveau des epitres, pourquoi certains
ont-il ete rejete par les protestants initialement ? Je n'ai
jamais entendu la version de "l'autre cote" , ni meme de
mon cote, d'ailleurs.
[Donc, en fait, le croyant
demeure un faible pécheur, qui doit toujours vivre de la
miséricorde de Dieu et est incapable d'observer intégralement
les dix commandements quoiqu'il y soit tenu: c'est d'ailleurs
le sens du Pater, qui est une prière quotidiennne et demande,
quotidiennement, le pardon des fautes!]
Bon, la-dessus
je crois qu'il n'y a pas de desaccord... Me trompe-je
?
[Néanmoins, le croyant est appelé à la maturité
spirituelle et à la croissance et non à la médiocrité(Rom7-8,
Col3,Eph5). Mais de parler de coopération avec Dieu, c'est
croire que le croyant est parfaitement regénéré : hormis J-C,
en avez vous vu beaucoup d'humains, sur cette terre, qui ne
pèchent jamais?(Pro24/16, Qoh7/20)
]
Pourquoi faudrait-il attendre d'etre parfaitement
regenere pour pouvoir collaborer avec Dieu ? Le petit enfant
peut bien collaborer avec son pere, bien qu'il soit maladroit.
Il a besoin d'etre guide et soutenu, mais il peut bel et bien
collaborer... simplement, la partie du travail a laquelle il
aura collabore sera moins bien executee, mais elle n'en sera
pas moins reelle pour autant, me semble-t-il...
?
Marc | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 775 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Mer 4 Jan à
21:07 |
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marc a écrit: |
Cher Alain,
Comment cela
se comprend-il en relation avec Luc 7, 36-47, et
notamment ce passage : "si ses péchés, ses nombreux
péchés, sont pardonnés, c'est à cause de son grand
amour." qui semble bien etablir clairement le pardon
obtenu en raison de l'amour et non de la foi
?
. En outre, au niveau des epitres, pourquoi
certains ont-il ete rejete par les protestants
initialement ? Je n'ai jamais entendu la version de
"l'autre cote" , ni meme
de mon cote, d'ailleurs.
[Néanmoins, le
croyant est appelé à la maturité spirituelle et à la
croissance et non à la médiocrité(Rom7-8, Col3,Eph5).
Mais de parler de coopération avec Dieu, c'est croire
que le croyant est parfaitement regénéré : hormis J-C,
en avez vous vu beaucoup d'humains, sur cette terre, qui
ne pèchent jamais?(Pro24/16, Qoh7/20)
]
Pourquoi faudrait-il attendre d'etre
parfaitement regenere pour pouvoir collaborer avec Dieu
? Le petit enfant peut bien collaborer avec son pere,
bien qu'il soit maladroit. Il a besoin d'etre guide et
soutenu, mais il peut bel et bien collaborer...
simplement, la partie du travail a laquelle il aura
collabore sera moins bien executee, mais elle n'en sera
pas moins reelle pour autant, me semble-t-il...
?
Marc |
D'abord, cher Marc, nous avons le même
Nouveau Testament. Donc, les mêmes épîtres.
Ensuite,
l'épisode de la pécheresse pardonnée implique que son repentir
larmoyant fut effet et conséquence de sa Foi, car le Christ
lui a dit:"va en paix, TA FOI
t'a sauvée!"
D'ailleurs, le
Christ, dans l'histoire à Simon son hôte, dissertait sur la
reconnaissance envers la grâce de la remise de dettes, donc
assimilait les larmes et l'amour de la pécheresse à la
reconnaissance du pardon. Donc, conséquences et non pas causes
du pardon!
Enfin, s'il y a collaboration après le
salut, c'est tellement noyée sous le péché qu'elle n'est
comptée que grâce aux mérites du Christ. Car, quiconque
n'observe pas toute la loi pèche
contre toute la loi(Jc2/10-11). Donc, on commence et continue
d'être sauvé par la Foi
seule! _________________ Christus heri, hodie ipse et in
aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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marc Accroc
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 357 Localisation: Ontario
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Posté le: Mer 4 Jan à
22:39 |
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Cher Alain,
Desole,
je vais manquer de temps aujourd'hui et demain, mais j'y
reviendrai : le debat s'annonce interessant... D'ici la,
je souligne juste un passage de St Jacques, alors, sur le
sujet : je vois mal comment on peut faire plus clair (tire de
la TOB, soyons oecumeniques jusqu'au bout )
:
Jc2.14 A quoi bon, mes frères, dire qu'on a de la
foi, si l'on n'a pas d'œuvres? La foi peut-elle sauver, dans
ce cas? Jc2.15 Si un frère ou une sœur n'ont rien à se
mettre et pas de quoi manger tous les jours, Jc2.16 et que
l'un de vous leur dise: «Allez en paix, mettez-vous au chaud
et bon appétit», sans que vous leur donniez de quoi subsister,
à quoi bon? Jc2.17 De même, la foi qui n'aurait pas
d'œuvres est morte dans son isolement. Jc2.18 Mais
quelqu'un dira: «Tu as de la foi; moi aussi, j'ai des œuvres;
prouve-moi ta foi sans les œuvres et moi, je tirerai de mes
œuvres la preuve de ma foi. Jc2.19 Tu crois que Dieu est
un? Tu fais bien. Les démons le croient, eux aussi, et ils
frissonnent». Jc2.20 Veux-tu te rendre compte, pauvre être,
que la foi est inopérante sans les œuvres? Jc2.21 Abraham,
notre père, n'est-ce pas aux œuvres qu'il dut sa justice, pour
avoir mis son fils Isaac sur l'autel? Jc2.22 Tu vois que la
foi coopérait à ses œuvres, que les œuvres ont complété la
foi Jc2.23 et que s'est réalisé le texte qui dit: Abraham
eut foi en Dieu et cela lui fut compté comme justice et il
reçut le nom d'ami de Dieu. Jc2.24 Vous constatez que l'on
doit sa justice aux œuvres et pas seulement à la
foi. Jc2.25 Tel fut le cas aussi pour Rahab la prostituée:
n'est-ce pas aux œuvres qu'elle dut sa justice, pour avoir
accueilli les messagers et les avoir fait partir par un autre
chemin? Jc2.26 En effet, de même que, sans souffle, le
corps est mort, de même aussi, sans œuvres, la foi est morte.
A bientot,
Marc | |
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marc Accroc
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 357 Localisation: Ontario
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Posté le: Mer 4 Jan à
22:57 |
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Cher Alain,
Je
precise un peu ma position, tant qu'a faire... Il me semble
que ce qui sauve, c'est la vie d'amour, ce qui inclut la foi.
Le temps de la foi sera fini au-dela de la mort, la foi prise
au sens de "croire sans voir", mais pas au sens de confiance
et de fidelite a Dieu : ces composantes humaines de la foi
demeureront toujours... La foi, ainsi, pris comme confiance et
fidelite a Dieu, est une composante de l'amour. Evidemment,
tout est grace, qu'avons-nous que nous n'ayons recu ? Mais
Dieu nous cree libres, et dans cet espace de liberte se joue
notre salut, qui nous est obtenu et offert par le Christ, mais
que nous pouvons accepter ou refuser librement, et ce n'est
pas qu'une question d'etat interieur, de foi, d'adhesion a un
message. L'homme etant un tout, si ses actes ne sont pas
conformes a ce qu'il [pretend croire] croit, il y a probleme.
Question de coherence philosophique et anthropologique. Nous
sommes ce que nous faisons. Si on va voir dans 1 Jn 2, il nous
est dit : "Celui qui prétend être dans la lumière, tout en
haïssant son frère, est toujours dans les ténèbres." et plus
loin "Qui aime son frère demeure dans la lumière, et il n'y a
rien en lui pour le faire trébucher. Mais qui hait son frère
se trouve dans les ténèbres; il marche dans les ténèbres, et
il ne sait pas où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé
ses yeux.". Jean etablit clairement le lien amour de
Dieu/amour des hommes/lumiere... il montre que l'amour de IDeu
et des hommes sont une seule et meme chose et il en fait le
critere de discernement de celui qui est dans la lumiere ou
dans les tenebres. Autre point, le plus grand commandement,
le premier, est l'amour de Dieu, le second lui est semblable :
l'amour du prochain. Ca ne commence pas par la foi, mais bien
par l'amour. St Paul dit clairement que la Foi et
l'Esperance n'auront qu'un temps, mais que seule la charite
demeurera toujours, et que c'est elle la plus grande. Ou
bien, Jn 14, 21 "Celui qui a mes commandements et qui les
observe, celui-là m'aime: or celui qui m'aime sera aimé de mon
Père et à mon tour, moi je l'aimerai et je me manifesterai à
lui" : il s'agit bien ici des oeuvres comme critere de l'amour
et comme motif de la manifestation de Dieu. L'observation des
commandements. Idem au verset 23 : "Jésus lui répondit: «Si
quelqu'un m'aime, il observera ma parole, et mon Père
l'aimera; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui
notre demeure."
Autre point, sur la collaboration avec
Dieu, le Christ nous dit : "Je ne vous appelle plus
serviteurs, car le serviteur reste dans l'ignorance de ce que
fait son maître; je vous appelle amis, parce que tout ce que
j'ai entendu auprès de mon Père, je vous l'ai fait connaître."
(Jn 15, 15) il se place avec nous dans un rapport d'amitie...
quel sens donner a ces mots si aucune collaboration n'est
possible ? L'amitie signifie bien que, d'une facon ou d'une
autre, Dieu se place dans une relation horizontale ou la
reciprocite est possible. Sinon, il n'y a pas d'amitie. On
joue sur les mots et on nous trompe sur le fond meme de
l'evangile. Jn 15, 12 : le commandement que le Christ nous
laisse n'est pas de croire, mais d'aimer. Et en 13, le plus
grand amour, c'est de donner sa vie : tout ce discours est un
discours qui manifeste l'importance primordiale de l'amour et
des oeuvres qui vont avec. L'amour ou la foi sans les oeuvres,
c'est un mensonge et un deni d'humanite, de condition
humaine. Bien sur, nous sommes pecheurs, bien sur, nous ne
pouvons rien sans la grace de Dieu - nous cesserions
d'exister, tout simplement... Mais nous sommes egalement
libres et creer par l'amour de Dieu pour l'aimer lui et tous
nos freres et soeurs.
Je maintiens, donc...
Fraternellement en Christ,
Marc | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 775 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Mer 4 Jan à
23:05 |
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marc a écrit: |
Cher Alain,
Desole, je vais
manquer de temps aujourd'hui et demain, mais j'y
reviendrai : le debat s'annonce interessant... D'ici
la, je souligne juste un passage de St Jacques, alors,
sur le sujet : je vois mal comment on peut faire plus
clair (tire de la TOB, soyons oecumeniques jusqu'au bout
) :
Jc2.14 A quoi bon, mes frères, dire
qu'on a de la foi, si l'on n'a pas d'œuvres? La foi
peut-elle sauver, dans ce cas? Jc2.15 Si un frère ou
une sœur n'ont rien à se mettre et pas de quoi manger
tous les jours, Jc2.16 et que l'un de vous leur dise:
«Allez en paix, mettez-vous au chaud et bon appétit»,
sans que vous leur donniez de quoi subsister, à quoi
bon? Jc2.17 De même, la foi qui n'aurait pas d'œuvres
est morte dans son isolement. Jc2.18 Mais quelqu'un
dira: «Tu as de la foi; moi aussi, j'ai des œuvres;
prouve-moi ta foi sans les œuvres et moi, je tirerai de
mes œuvres la preuve de ma foi. Jc2.19 Tu crois que
Dieu est un? Tu fais bien. Les démons le croient, eux
aussi, et ils frissonnent». Jc2.20 Veux-tu te rendre
compte, pauvre être, que la foi est inopérante sans les
œuvres? Jc2.21 Abraham, notre père, n'est-ce pas aux
œuvres qu'il dut sa justice, pour avoir mis son fils
Isaac sur l'autel? Jc2.22 Tu vois que la foi
coopérait à ses œuvres, que les œuvres ont complété la
foi Jc2.23 et que s'est réalisé le texte qui dit:
Abraham eut foi en Dieu et cela lui fut compté comme
justice et il reçut le nom d'ami de Dieu. Jc2.24 Vous
constatez que l'on doit sa justice aux œuvres et pas
seulement à la foi. Jc2.25 Tel fut le cas aussi pour
Rahab la prostituée: n'est-ce pas aux œuvres qu'elle dut
sa justice, pour avoir accueilli les messagers et les
avoir fait partir par un autre chemin? Jc2.26 En
effet, de même que, sans souffle, le corps est mort, de
même aussi, sans œuvres, la foi est morte.
A
bientot,
Marc |
Jc2.26 En effet, de même que, sans
souffle, le corps est mort, de même aussi, sans œuvres, la foi
est morte.
En effet, de même le corps
qui ne manifeste pas la vie
par son souffle est mort, de même la Foi qui ne se manifeste pas par ses
oeuvres est morte. Cela indique justement que la Foi et le
salut précèdent les oeuvres
et les causent. Donc, nous
somme sauvés par la Foi seule au Christ seul! _________________ Christus
heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER
IDEM! | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 5946 Localisation: Belgique
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Posté le: Mer 4 Jan à
23:07 |
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Citation: |
Enfin, s'il y a collaboration après le
salut, c'est tellement noyée sous le péché qu'elle n'est
comptée que grâce aux mérites du Christ. Car, quiconque
n'observe pas toute la loi pèche contre toute la
loi(Jc2/10-11). Donc, on commence et continue d'être
sauvé par la Foi seule! |
Cher Alain, c'est ce point précis qui a
fait craquer Luther.
Etant pécheur, (il était lucide),
il s'est cru damné.
Il a tout fait pour ne plus pécher,
et il est retombé. Alors il s'est désespéré.
Mais
l'attitude catholique ne consiste pas à dire: "Je suis sûr
d'être sauvé parce que j'ai la foi".
Elle consiste à
dire: "Je ne suis pas digne de te recevoir mais dit seulement
une parole et je serai
guéri". _________________ Arnaud | |
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marc Accroc
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 357 Localisation: Ontario
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Posté le: Mer 4 Jan à
23:07 |
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Cher Alain,
Dernier
point sur le passage de Luc : vous dites :
Citation: |
Ensuite, l'épisode de la pécheresse
pardonnée implique que son repentir larmoyant fut effet
et conséquence de sa Foi, car le Christ lui a dit:"va en
paix, TA FOI t'a sauvée!" |
Je suis desole, mais un ou deux versets
plus haut, ceux que j'ai cite, la raison pour laquelle la
femme est pardonnee est enoncee sans equivoque : c'est l'amour
dont elle a fait preuve : Lc 7, 47 "Si je te déclare que ses
péchés si nombreux ont été pardonnés, c'est parce qu'elle a
montré beaucoup d'amour." Je vois bien comment la foi sauve,
au sens ou c'est le mouvement d'ouverture et de confiance a
Dieu, mais c'est precisement une des sous-branches de l'amour,
et pas l'inverse. Le Christ souligne clairement que c'est
l'amour dont elle a fait preuve... Si faire preuve ne
signifie pas quelque chose de concret, alors je ne vois pas
l'interet d'utiliser une telle expression... Sur ce passage,
je maintiens. A mon avis, votre interpretation renverse la
relation de la foi et de l'amour. La foi est subordonnee a
l'amour, et pas l'inverse, c'est du St Paul : 1 Co 13, 13
"Maintenant donc ces trois-là demeurent, la foi, l'espérance
et l'amour, mais l'amour est le plus grand."
In
Christo,
Marc | |
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Père Jean-Louis Passionné

Inscrit le: 31 Juil
2005 Messages: 298 Localisation: ROME
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Posté le: Mer 4 Jan à
23:13 |
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Donc le signe du pardon
reçu c'est la consolation qu'il donne : l'amour Cette femme
n'a pas été pardonnée à cause de on amour mais c'est parce
qu'elle montre de l'amour qu'elle prouve qu'elle est
pardonnée. Le premier Dieu nous a aimés, nous
pardonnés. "Laisse-toi aimer" "Laissez-vous aimer" ne cesse
de nous dire Jésus et Marie. Et c'est gratuit... GRATUIT.
 _________________ Que le Père et le Fils et le
Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'Immaculée
Vierge Marie. Père Jean-Louis B. | |
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marc Accroc
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 357 Localisation: Ontario
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Posté le: Mer 4 Jan à
23:14 |
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Cher Alain,
Vous
dites : "En effet, de même le corps qui ne manifeste pas la
vie par son souffle est mort, de même la Foi qui ne se
manifeste pas par ses oeuvres est morte. Cela indique
justement que la Foi et le salut précèdent les oeuvres et les
causent. Donc, nous somme sauvés par la Foi seule au Christ
seul!"
Le verbe "manifester" est de vous ! C'est ca qui
est crucial, ici. L'apotre ne nous dit pas que les oeuvres
sont la manifestation de la foi, mais qu'il n'y a pas de foi
sans les oeuvres. L'un ne va pas sans l'autre, et c'est
logique enterme d'unite de la personne. Nous sommes corps
autant que ame et ce "manifeste" induit une division au sein
de notre etre. Mais l'apotre ne l'utilise pas... Ce manifeste
est une interpretation... Il dit que sans les oeuvres la foi
n'est pas... rien que
le texte. Il s'agit d'etre, pas de manifester.
Unis en
Christ,
Marc | |
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marc Accroc
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 357 Localisation: Ontario
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Posté le: Mer 4 Jan à
23:15 |
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Cher Pere,
Ce n'est
pas ce que dit le Christ : il dit clairement qu'elle est
pardonnee en raison de
son amour... Ou alors je ne sais plus
lire...
Marc | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 775 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Mer 4 Jan à
23:21 |
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... _________________ Christus heri,
hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER
IDEM!
Dernière édition par
Alain Rioux le Lun 30 Jan à 15:04, édité 1
fois | |
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marc Accroc
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 357 Localisation: Ontario
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Posté le: Mer 4 Jan à
23:27 |
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Cher Alain,
Deux
trois points :
1) je trouve ce debat passionant. 2)
je n'ai pas le niveau pour maintenir la discussion : je ne
comprends pas la moitie des distinctions que vous proposez...
je vais devoir rendre les armes. 3) Je reste catholique -
faut pas pousser quand-meme - pensant bien
humblement qu'il y a du bien dans ce monde - ne l'entendant
pas au sens du monde qu'il faut hair d'apres les ecritures -
qu'il y a du bien en l'homme, que nous sommes capax dei, que
notre nature est blessee, mais reellement rachetee et donc que
nous sommes capables de bien, meme si imparfaitement en raison
de notre debilite. Pour la simple et bonne raison que sinon,
toute cette affaire m'apparaitrait comme une sombre comedie ou
ne nous serions - pour la part reellement importante - que des
pantins, et je ne peux croire que Dieu cree des pantins ou ne
sache pas les reparer un peu. Je ne suis pas capable
d'argumenter sur le fond theologico-phylosophique, mais
l'amour et la liberte me paraissent le fondement de tout,
intimement lies et sans lesquels... bref, je boucle. 4)
Pour la foi, l'esperance et la charite, je vous renvoie a St
Paul... 5) Vous dites que nous sommes appeles a collaborer
en droit, mais que c'est impossible en fait... je pense
simplement que quand j'aime mes freres et fais le bien, je
collabore en fait... A moins que tout ne soit qu'illusion, y
compris ma liberte ?
In
Christo,
Marc
Dernière édition par marc le Mer 4 Jan
à 23:35, édité 1 fois | |
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marc Accroc
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 357 Localisation: Ontario
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Posté le: Mer 4 Jan à
23:35 |
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Ooooooooh, encore du St
Paul :
1Co12,31 a 13,2 "Ayez pour ambition les dons les
meilleurs. Et de plus, je vais vous indiquer une voie
infiniment supérieure.Quand je parlerais en langues, celle des
hommes et celles des anges, s'il me manque l'amour, je suis un
métal qui résonne, une cymbale retentissante. Quand j'aurais
le don de prophétie, la science de tous les mystères et de
toute la connaissance, quand
j'aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les
montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis
rien."
Marc | |
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lagaillette Indéssoudable
Inscrit le: 26 Juil
2005 Messages: 1092
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Posté le: Mer 4 Jan à
23:38 |
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Code: |
l'amour et la liberte me paraissent le
fondement de tout, intimement
lies |
Dans ces quelques mots, tout est
dit. | |
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marc Accroc
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 357 Localisation: Ontario
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Posté le: Mer 4 Jan à
23:39 |
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Cher Lagaillette,
Je
l'espere, en tout cas... sinon je vais dans le mur.
Marc | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 5946 Localisation: Belgique
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Posté le: Mer 4 Jan à
23:59 |
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Citation: |
Enfin, certes, nous sommes appelés à la
collaboration avec Dieu, en droit(Mt5/48 ), mais c'est
impossible en fait:compte tenu de la débilité de notre
nature regénérée |
Cher Marc, vous avez touché au coeur du
problème.
Cher alain,
Il est clair que la
proposition de la grâce est un don de Dieu et nous n'y
collaborons pas (nous partageons sur ce point la même
foi).
Mais une fois la grâce sanctifiante reçue, et
donc la charité, vous CONSTATEZ que vous collaborez avec Dieu:
Vous lui parlez, vous lui dites votre amour, vous essayez
d'aimer votre prochain à cause de lui.
C'est donc
que la charité coopérante existe, d'expérience
... _________________ Arnaud | |
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Père Jean-Louis Passionné

Inscrit le: 31 Juil
2005 Messages: 298 Localisation: ROME
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Posté le: Jeu 5 Jan à
0:26 |
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Il faudrait un spécialiste
de la lecture de Marc. peut-être que je restreins la
signification du texte. Notre frère protestant pourra me
corriger sans doute aussi, si nécéssaire. Où est la "ponte"
du message? merci Marc pour votre remarque
pertinente _________________ Que le Père et le Fils et
le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'Immaculée
Vierge Marie. Père Jean-Louis B. | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 775 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Jeu 5 Jan à
11:53 |
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Arnaud Dumouch a
écrit: |
Citation: |
Enfin, certes, nous sommes appelés
à la collaboration avec Dieu, en droit(Mt5/48 ),
mais c'est impossible en fait:compte tenu de la
débilité de notre nature
regénérée |
Cher Marc, vous avez touché au
coeur du problème.
Cher alain,
Il est
clair que la proposition de la grâce est un don de Dieu
et nous n'y collaborons pas (nous partageons sur ce
point la même foi).
Mais une fois la grâce
sanctifiante reçue, et donc la charité, vous CONSTATEZ
que vous collaborez avec Dieu: Vous lui parlez, vous lui
dites votre amour, vous essayez d'aimer votre prochain à
cause de lui.
C'est donc que la charité
coopérante existe, d'expérience
... |
Si
c'est d'expérience, je vous dirai que je n'ai
jamais passé un jour de ma pauvre vie sans être contraint de
me repentir de quelque
péché contre le Décalogue(Jc2/10-12,3/2,
IJn1/8-2/2,Quoh7/20) Donc,
je ne vois pas quel sens peut prendre ma collaboration:je suis
un serviteur inutile(Lc17/10)...
Vous êtes probalement
de GRANDS
saints sur ce site, débordants de
mérites de condigo, de congruo et
surérogatoires... De vraies petites Marthe Robin et petits Padre Pio! Moi, je ne suis
qu'un pauvre publicain qui doit chaque jour dire:"prends pitié
de moi, Seigneur!"(Lc18/9-14) Mais je suis persuadé que Dieu
m'accueillera quand même dans son
Royaume, GRÂCE à la
valeur infinie des
mérites du Christ et des promesses indélébiles de
l'Évangile:(Ac20/28, IJn1/7, Héb9/11-15, Jn3/1-21, IJn1/8-2/2,
Romains. Galates etc...)AMEN  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 5946 Localisation: Belgique
|
Posté le: Jeu 5 Jan à
12:09 |
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Citation: |
Si c'est d'expérience, je vous dirai que
je n'ai jamais passé un jour de ma pauvre vie sans être
contraint de me repentir de quelque péché contre le
Décalogue(Jc2/10-12,3/2, IJn1/8-2/2,Quoh7/20) Donc, je
ne vois pas quel sens peut prendre ma collaboration:je
suis un serviteur
inutile(Lc17/10)... |
La voilà votre première collaboration:
votre amour dont la qualité première est son
humilité.
Et elle attire de la part de Dieu des
bénédictions efficaces sur le monde.
Donc, là encore,
votre ision de la vie mystuique est exactement la même que la
nôtre:
Ce ne sont pas les oeuvres extérieures qui
sauvent: Jésus dira même parfois à ceux qui n'ont que cela:
Citation: |
Matthieu 25, 11 Finalement les autres
vierges arrivèrent aussi et dirent: Seigneur, Seigneur,
ouvre-nous! Matthieu 25, 12 Mais il répondit: En
vérité je vous le dis, je ne vous connais
pas! |
Ce
sont les oeuvres intérieures qui se résument, si on regarde le
coeur de Jésus à la croix, à du sang et de l'eau, bref à de
l'amour et de l'humilité. C'est la théologie officielle de
l'Eglise. La preuve: qui est la patrone des mission? Pas
seulement saint François Xavier, mais sainte Thérèse de
l'Enfant Jésus qui n'a jamais quitté son couvent.
Cher
Alain, je suis vraiment content de connaître votre pensée et
de voir à quel point, sous des expressions différentes, elle
est en parfaite
communion. _________________ Arnaud | |
 |
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 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 775 Localisation: Laval,
Québec.
|
Posté le: Jeu 5 Jan à
12:54 |
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... _________________ Christus heri,
hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER
IDEM!
Dernière édition par
Alain Rioux le Lun 30 Jan à 15:04, édité 1
fois | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 5946 Localisation: Belgique
|
Posté le: Jeu 5 Jan à
13:28 |
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|
Cher Alain,
Voilà,
je pense, ce qui ressort de l'évangile:
Une fois qu'on
a compris ce que Dieu aime d'abord, on comprend ce que Dieu
aime d'abord en nous : 1°
L'humilité d'un coeur brisé, qui ne s'estime pas
supérieur aux autres, qui se sait pécheur. C'est que Jean a
prêché dans son baptême de repentir. Et cela, un toxicomane
qui s'est lié à ce maître dominateur qu'est la drogue l'a. Il
sait d'expérience sa misère.
2° L'amour d'un coeur
assoiffé. Ca c'est le baptême de Jésus. Et il est
certain que Dieu vient immédiatement dans un coeur ainsi
détruit: "Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé", dit
Saint Paul. De plus, très souvent, les toxicomanes ne le font
que parce que le vrai Dieu leur manque.
3° Les vertus morales sont aimées de
Dieu, mais lorsqu'elles sont des fruits des deux
premières. Lorsqu'elle sont possédées en elles-mêmes, elles
sont souvent source de fierté, voire d'orgueil. Les
toxicomanes ne sont pas vertueux. Eh bien, c'est pour eux que
le Seigneur est venu.
Conclusion: plus on connaît
Dieu, et plus on voit que le salut éternel est souvent plus
rapidement au bout du chemin de celui qui s'est détruit lors
de sa vie terrestre que de celui qui a résisté à la tentation
de façon modérée/complète.
Mais attention, il y a un
risque dans ce que je dis et que dénonce saint Paul:
Citation: |
Romains 6, 1 Que dire alors? Qu'il nous
faut rester dans le péché, pour que la grâce se
multiplie? Certes non! Si nous sommes morts au péché,
comment continuer de vivre en
lui? | _________________ Arnaud | |
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lagaillette Indéssoudable
Inscrit le: 26 Juil
2005 Messages: 1092
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Posté le: Jeu 5 Jan à
14:39 |
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Code: |
je n'ai jamais passé un jour de ma pauvre
vie sans être contraint de me repentir de quelque péché
contre le Décalogue(Jc2/10-12,3/2,
IJn1/8-2/2,Quoh7/20)
je suis
un serviteur inutile(Lc17/10)...
je ne suis qu'un
pauvre publicain qui doit chaque jour dire:"prends pitié
de moi, Seigneur!"( |
Il ne faut pas vous "démépriser" ainsi,
Alain !
Mais si vous êtes le "publicain", ceux qui sont
en face de vous sont donc les "pharisiens" !
J'ai connu
quuelqu'un qui était de l'ERF et qui avait pris pour pseudo :
"le Pharisien libéré". | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 775 Localisation: Laval,
Québec.
|
Posté le: Jeu 5 Jan à
14:47 |
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... _________________ Christus heri,
hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER
IDEM!
Dernière édition par
Alain Rioux le Lun 30 Jan à 15:05, édité 1
fois | |
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Père Jean-Louis Passionné

Inscrit le: 31 Juil
2005 Messages: 298 Localisation: ROME
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Posté le: Jeu 5 Jan à
15:17 |
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Alain Rioux a
écrit: |
Arnaud Dumouch a
écrit: |
Citation: |
Enfin, certes, nous sommes
appelés à la collaboration avec Dieu, en
droit(Mt5/48 ), mais c'est impossible en
fait:compte tenu de la débilité de notre nature
regénérée |
Cher Marc, vous avez touché
au coeur du problème.
Cher alain,
Il est clair que la proposition de la
grâce est un don de Dieu et nous n'y collaborons
pas (nous partageons sur ce point la même
foi).
Mais une fois la grâce sanctifiante
reçue, et donc la charité, vous CONSTATEZ que vous
collaborez avec Dieu: Vous lui parlez, vous lui
dites votre amour, vous essayez d'aimer votre
prochain à cause de lui.
C'est donc que
la charité coopérante existe, d'expérience
... |
Si c'est
d'expérience, je vous dirai que je n'ai
jamais passé un jour de ma pauvre vie sans être
contraint de me repentir de quelque péché contre
le Décalogue(Jc2/10-12,3/2,
IJn1/8-2/2,Quoh7/20)
Donc, je
ne vois pas quel sens peut prendre ma collaboration:je
suis un serviteur inutile(Lc17/10)...
Vous êtes
probalement de GRANDS
saints sur ce site,
débordants de mérites de condigo, de congruo et
surérogatoires... De vraies petites Marthe Robin et petits
Padre Pio! Moi,
je ne suis qu'un pauvre publicain qui doit chaque jour
dire:"prends pitié de moi, Seigneur!"(Lc18/9-14) Mais je
suis persuadé que Dieu m'accueillera quand même dans
son Royaume, GRÂCE
à la valeur infinie des mérites du
Christ et des promesses indélébiles de
l'Évangile:(Ac20/28, IJn1/7, Héb9/11-15, Jn3/1-21,
IJn1/8-2/2, Romains. Galates etc...)AMEN
 |
c'est vrai que l'humour aidant, nous
arrivons à dire des choses pour lesquelles nous cherchons des
solutions je retiens cette phrase: Si c'est d'expérience,
je vous dirai que je n'ai jamais passé un jour de ma pauvre
vie sans être contraint de me repentir de quelque péché contre
le Décalogue(Jc2/10-12,3/2, IJn1/8-2/2,Quoh7/20)
Citation: |
Si c'est d'expérience, je vous dirai
que je n'ai jamais passé un jour de ma pauvre vie sans
être contraint de me repentir de quelque péché contre le
Décalogue(Jc2/10-12,3/2, IJn1/8-2/2,Quoh7/20)
En
fait, beaucoup de chrétiens de quelque confesion qu'ils
soient se réfèrrent au décalogue. Hn moyen d'avoir des
repèrres.Pourquoi pas: Je prfèrre pour ma part
m'entenir à la peronne du Signeur jésu, à son Père et à
l'Esprit-Saint la relation m'offre avec l'autre assez
matière à réflexion et remise en
cause. | _________________ Que le Père et le Fils
et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par
L'Immaculée Vierge Marie. Père Jean-Louis B. | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 5946 Localisation: Belgique
|
Posté le: Jeu 5 Jan à
15:31 |
|
|
Citation: |
C'est pourquoi, il y a besoin de
progression spirituelle dans la charité. Or, Dieu ne
peut souffrir le mal(Hab1/13). |
Je pense que Dieu supporte beaucoup de
mal en nous avec patience et nous laisse progresser, petit à
petit.
Heureusement.
Je pense même que pour
nous éviter un mal pire (le péché contre l'Esprit), il peut
permettre que nous tombions dans un péché mortel provisoire
moins grave.
Cette phrase m'a toujours
plue:
Citation: |
Luc 7, 47 ses nombreux péchés, lui sont
remis parce qu'elle a montré beaucoup d'amour. Mais
celui à qui on remet peu montre peu
d'amour." | _________________ Arnaud | |
 |
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 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 775 Localisation: Laval,
Québec.
|
Posté le: Jeu 5 Jan à
19:53 |
|
|
... _________________ Christus heri,
hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER
IDEM!
Dernière édition par
Alain Rioux le Lun 30 Jan à 15:05, édité 1
fois | |
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 |
Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 5946 Localisation: Belgique
|
Posté le: Jeu 5 Jan à
20:07 |
|
|
Citation: |
Or, s'il en est ainsi, quelle
CO-LABORATION puis-je présenter qui n'ait été absoute et
provoquée par la seule grâce du
Christ? |
Cher Alain,
Tout les cadeaux que
nous offrons librement
à Dieu sont des biens qu'il nous a d'abord donné.
Et pourtant, comme un enfant qui se servirait de
l'argent de poche donné par ses parents pour leur faire un
cadeau, ce cadeau vient bien de nous.
C'est ce
qu'indique la parabole du talent que Dieu noud demande
de faire frutifier.
vous avez ici tout le résumé de la
théologie catholique sur la charité et ses oeuvres.
Finalement, on voit que tout est simple. Les analogies
expliquent souvent mieux que les distinctions
rationnelles. _________________ Arnaud | |
 |
|
 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 775 Localisation: Laval,
Québec.
|
Posté le: Jeu 5 Jan à
21:13 |
|
|
... _________________ Christus heri,
hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER
IDEM!
Dernière édition par
Alain Rioux le Lun 30 Jan à 15:06, édité 1
fois | |
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 |
Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 5946 Localisation: Belgique
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Posté le: Jeu 5 Jan à
21:20 |
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|
Oui. C'est
vrai. _________________ Arnaud | |
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marc Accroc
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 357 Localisation: Ontario
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Posté le: Jeu 5 Jan à
23:24 |
|
|
Cher Alain,
Pourriez
vous expliciter un peu plus sur le peche originel ? J'ai aussi
le sentiment qu'il y a quelque chose au niveau de la
comprehension de la liberte qui accroche, mais je n'arrive pas
a mettre le doigt dessus... ?
Unis en
Christ,
Marc | |
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|
 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 775 Localisation: Laval,
Québec.
|
Posté le: Ven 6 Jan à
1:57 |
|
|
marc a écrit: |
Cher Alain,
Pourriez vous
expliciter un peu plus sur le peche originel ? J'ai
aussi le sentiment qu'il y a quelque chose au niveau de
la comprehension de la liberte qui accroche, mais je
n'arrive pas a mettre le doigt dessus... ?
Unis
en Christ,
Marc |
Je me suis déjà beaucoup trop exprimé
sur la spécificité pro-testante, je craindrais de devenir
envahissant... _________________ Christus heri, hodie
ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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|
 |
marc Accroc
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 357 Localisation: Ontario
|
Posté le: Ven 6 Jan à
5:21 |
|
|
Cher Alain,
En ce
qui me concerne pas du tout, par-dela mon humour bizarre je
suis sincerement interesse par uen meilleure comprehension de
la pensee protestante... je ne peux pas parler pour les autres
participants du forum, evidemment, mais de toute facon, nous
sommes des adultes : si nous ne sommes pas interesses par un
fil, rien de plus simple que de ne pas le
consulter...
UDP,
Marc | |
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|
 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 775 Localisation: Laval,
Québec.
|
Posté le: Ven 6 Jan à
9:19 |
|
|
J'ouvre un nouveau fil avec
votre réponse afin que chacun en profite
!
Arnaud _________________ Christus heri, hodie
ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Père Jean-Louis Passionné

Inscrit le: 31 Juil
2005 Messages: 298 Localisation: ROME
|
Posté le: Ven 6 Jan à
10:31 |
|
|
POURQUOI PAS? Alain
avez-vous pris contact avec le dernier document sur la Vierge
Marie réalisé pmar lers anglicans? Une
merveille. Etes-vous calviniste ou luthérien?? sans
indiscrétion Connaissez-vous
Taizé? _________________ Que le Père et le Fils et le
Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'Immaculée
Vierge Marie. Père Jean-Louis B. | |
 |
|
 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 775 Localisation: Laval,
Québec.
|
Posté le: Ven 6 Jan à
14:19 |
|
|
Père Jean-Louis a
écrit: |
POURQUOI PAS? Alain avez-vous pris
contact avec le dernier document sur la Vierge Marie
réalisé pmar lers anglicans? Une
merveille. Etes-vous calviniste ou
luthérien?? sans indiscrétion Connaissez-vous
Taizé? |
Je suis Réformé amyraldien et j'adhère de
tout coeur et sans ambages à la Bible, selon le canon hiéronymien, aux
trois Symboles Oecuméniques, aux deux Définitions
Christologiques Oecuméniques de 451 et 681, à la Confession
d'Augsbourg inaltérée et à la Confession de La
Rochelle.
Je connais Taizé de
réputation!... _________________ Christus heri, hodie
ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Dernière édition par Alain Rioux le Ven
6 Jan à 15:51, édité 1 fois | |
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lagaillette Indéssoudable
Inscrit le: 26 Juil
2005 Messages: 1092
|
Posté le: Ven 6 Jan à
15:05 |
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Code: |
J'ouvre un nouveau fil avec votre réponse
afin que chacun en profite ! |
Comment s'intitule ce nouveau fil,
Alain ? | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 5946 Localisation: Belgique
|
Posté le: Ven 6 Jan à
17:04 |
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|
Le
péché originel selon la
Réforme _________________ Arnaud | |
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Père Jean-Louis Passionné

Inscrit le: 31 Juil
2005 Messages: 298 Localisation: ROME
|
Posté le: Ven 6 Jan à
17:53 |
|
|
Moi j'aurais bone voulu
être réformé, mais ça n'a pas marché... Alors j'ai fait mon
service militaire.  _________________ Que le Père et le Fils et le
Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'Immaculée
Vierge Marie. Père Jean-Louis B. | |
 |
|
 |
Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 5946 Localisation: Belgique
|
Posté le: Ven 6 Jan à
18:53 |
|
|
Moi, j'ai réussi à être
exempté !!!
_________________ Arnaud | |
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lagaillette Indéssoudable
Inscrit le: 26 Juil
2005 Messages: 1092
|
Posté le: Ven 6 Jan à
21:41 |
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|
Code: |
J'ouvre un nouveau fil avec votre réponse
afin que chacun en profite ! |
Code: |
Comment s'intitule ce nouveau fil, Alain
? |
Arnaud
Dumouch
Code: |
Le péché originel selon la
Réforme |
Il y a un fil, initié par Arnaud
: Le péché originel dans la Réforme
protestante
C’est celui-là ?
Si c’est le cas, je
rappelle la demande de Marc dans son message du Jeu 5 Jan à
23:24 Cher Alain,
Pourriez vous expliciter un peu
plus sur le peche originel ? J'ai aussi le sentiment qu'il y a
quelque chose au niveau de la comprehension de la liberte qui
accroche, mais je n'arrive pas a mettre le doigt dessus...
? | |
 |
|
 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 775 Localisation: Laval,
Québec.
|
Posté le: Ven 6 Jan à
21:56 |
|
|
lagaillette a
écrit: |
Code: |
J'ouvre un nouveau fil avec votre
réponse afin que chacun en profite
! |
Code: |
Comment s'intitule ce nouveau fil,
Alain ? |
Arnaud Dumouch
Code: |
Le péché originel selon la
Réforme |
Il y a un fil, initié par Arnaud
: Le péché originel dans la Réforme
protestante
C’est celui-là ?
Si c’est le
cas, je rappelle la demande de Marc dans son message du
Jeu 5 Jan à 23:24 Cher Alain,
Pourriez vous
expliciter un peu plus sur le peche originel ? J'ai
aussi le sentiment qu'il y a quelque chose au niveau de
la comprehension de la liberte qui accroche, mais je
n'arrive pas a mettre le doigt dessus...
? |
Va aussi consulter mes courriels dans
la rubrique:protestantisme et Eglise. J'y explicite encore le
péché originel. _________________ Christus heri, hodie
ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
 |
|
 |
sceptique Promeneur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 32 Localisation: France Normandie
|
Posté le: Mer 18 Jan à 12:40 |
|
|
Le pape Benoit XVI vient
d'inviter les méthodistes à signer le texte de 1999 déjà signé
par les luthériens sur la justification par le
foi.
Dans les textes ci-dessus je n'y ai vu aucune
référence....
Serait-il ignoré ?
Il est vrai que
les réformés ne l'ont pas signé. | |
 |
|
 |
Père Jean-Louis Passionné

Inscrit le: 31 Juil
2005 Messages: 298 Localisation: ROME
|
Posté le: Mer 18 Jan à
22:36 |
|
|
Alain a dit:
Citation: |
à la valeur infinie des mérites du
Christ et des promesses indélébiles de
l'Évangile |
OUI et NON Car l'amour
s'efface Et Jésus n'a que fairt de notre reconnaissance de
la valeur infinie de ses mérites. Il voudrait nous
dire: "Mes enfants croyez en la valeur infinie de vos
mérites: tou ce que vous me donnez dans l'amour devient du
consacré pour l'éternité." _________________ Que
le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout
lieu par L'Immaculée Vierge Marie. Père Jean-Louis
B. | |
 |
|
 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 775 Localisation: Laval,
Québec.
|
Posté le: Mer 18 Jan à
23:37 |
|
|
Père Jean-Louis a
écrit: |
Et Jésus n'a que fairt de notre
reconnaissance de la valeur infinie de ses mérites.
|
Je
n'en suis pas si sûr (Ac20/28, IJn1/7-2/2,
Héb9/11-15,10/19-23, Luc22/31-33, 62,Mt 6/9-13 etc...)  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
 |
|
 |
sceptique Promeneur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 32 Localisation: France Normandie
|
Posté le: Jeu 19 Jan à
10:05 |
|
|
Nos mérites ne sont rien
sans ceux de Jésus, c'est une constante de la doctrine, tant
protestante que catholique. Aucune créature, et j'insiste sur
le mot créature, ne peut faire valoir ses mérites en
comparaison de ceux du christ.
Par ailleurs a été
annoncé ce jour la prochaine signature par les méthodiste du
texte de 1999 sur la justification par la foi, déjà signé par
les luthériens et certains anglicans. (source vatican). Il
semble donc que les divergences aient été expliquées et qu'il
s'agisse pour beaucoup de discours différents mais non
divergents (pour l'essentiel). | |
 |
|
 |
Krystyna Indéssoudable

Inscrit le: 26
Sep 2005 Messages: 1663 Localisation: Menton
|
Posté le: Jeu 19 Jan à
10:28 |
|
|
De toute façon, ce ne sont
pas nos mérites qui comptent, c'est la dose d'amour et de
générosité qu'on met dans nos actes, nos paroles et nos
pensées. Et ça ne sert qu'à essayer de rejoindre un peu
l'amour de Dieu à côté duquel le moindre de nos actes ou la
moindre de nos pensées sont bien mesquins. Et Dieu est assez
humble pour se pencher dessus et les recueillir comme un
trésor dans ses deux mains. | |
 |
|
 |
Père Jean-Louis Passionné

Inscrit le: 31 Juil
2005 Messages: 298 Localisation: ROME
|
Posté le: Jeu 19 Jan à
18:22 |
|
|
merci Krystyna pour
cette belle parole J'y adhère tout à fait. Mesuis-je
bien fait comprendre? L'idée n'est pas de dévaloriser
l'homme pouir valoriser le Christ. L'idée est de valoriser
l'homme en valorisant le Christ qui nous hisse à son niveau de
Gloire... La place de Marie et des saints est exactment
attachée à cette notion selon moi: Dieu est heureux de mettre
en évidence et et d'exalter ses enfants qui se sont laissé
aimer de lui, remplir de lui, qui se sont livrés à sa Volonté
sainte.
C'est compliqué ce que je dis? Un roi qui
épouse une bergère, une pauvrette, en fait une reine... Il
était une fois... Ikl faudrait raconter un conte pour
enfant en vue d'argumenter Au sercours Arnaud...  _________________ Que le Père et le Fils et le
Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'Immaculée
Vierge Marie. Père Jean-Louis B. | |
 |
|
 |
Krystyna Indéssoudable

Inscrit le: 26
Sep 2005 Messages: 1663 Localisation: Menton
|
Posté le: Ven 20 Jan à
15:30 |
|
|
Mon but n'était pas de vous
contredire, mon Père, je crois que nous sommes
d'accord. | |
 |
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|
"la
justification par la foi seule" a Alain |
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