Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.
NOTA: Les deux publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
FAQFAQ    RechercherRechercher
S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion
  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 L'enfant non-né dans l'au-delà Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Auteur Message
Louis
Rang: Administrateur


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 980
Localisation: Avignon

L'enfant non-né dans l'au-delàPosté le: Mar 10 Jan à 17:29 Répondre en citant

Arnaud a écrit:
Quant au petit enfant mort avant d’avoir vécu, lorsqu’il est accueilli par le monde des saints, il ne le rejette certes pas. Mais il s’y porte avec un petit désir d’innocent, avec un cœur qui n’a pas eu le temps être préparé. Son éternité s’en trouve directement modifiée. Il reste pour toujours, en un certain sens un handicapé du cœur. Mort sans avoir vécu, il parvient certes quasi infailliblement au Ciel. Mais son désir de Dieu n’ayant pas été approfondi par les diverses souffrances et manques d’ici-bas, il est éternellement comme sous-développé du point de vue du désir et, en conséquence, de la vision de Dieu. Il n’est pourtant pas réellement défavorisé pour l’éternité .

Cher Arnaud

Je trouve ces propos très durs, d'autant plus qu'on n'en sait rien. Et je pense notament à une amie qui pourrait être choquée en lisant le livre (ou le forum).

Qu'en pensez-vous?
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylvie
Indéssoudable


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 604

Posté le: Mar 10 Jan à 17:43 Répondre en citant

Et si cette soif, ce désir de Dieu était déjà présent au moment de la création de l'âme. Une certaine forme de nostalgie de Dieu, puisque l'âme sort tout juste des mains de Dieu.

Je ne sais pas si c'est Orthodoxe mais en tout cas c'est de moi.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1663
Localisation: Menton

Re: L'enfant non-né dans l'au-delàPosté le: Mar 10 Jan à 17:56 Répondre en citant

Louis a écrit:

Je trouve ces propos très durs, d'autant plus qu'on n'en sait rien.

C'est vrai, ça. L'enfant, il continue bien à se développer dans l'au-delà, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fanny
Accroc


Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 336
Localisation: Auvergne

Posté le: Mar 10 Jan à 18:21 Répondre en citant

Votre point de vue est intéressant, chère Sylvie ; mais je me demande si ce n'est pas, comme le souligne Arnaud, notre exil sur la Terre qui fait naître en nous la nostalgie (douloureuse) du Royaume, de l'Union à Dieu (la mort est alors un retour vers son Créateur pour l'âme incarnée)... D'un autre côté, bien des témoignages de l'Au-delà, parmi les plus fiables, attestent d'une croissance tant physique (du corps "subtil") que spirituelle pour ceux qui sont mort-nés ; au fil des messages, tel bébé apparaît comme un enfant puis comme un jeune homme, etc. La croissance semble donc se poursuivre jusqu'à, affirment certains, avoir atteint - pour l'apparence physique - l'âge du Christ à Sa mort, soit la trentaine. Ce qui est intéressant, dans cette question, c'est la notion de désir, de soif de Dieu, comme celle éprouvée envers l'Eucharistie. Il me semble que d'une part on ne puisse justifier la souffrance - comme le soulignait le Père Varillon -, elle n'est donc qu'un MOYEN, une occasion de se sanctifier davantage (elle n'est pas nécessaire), d'autre part que la vie intra-utérine est déjà riche d'un vécu, que beaucoup veulent ignorer à notre époque, hélas... J'opterais volontiers pour votre point de vue, chère Sylvie.
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Mar 10 Jan à 18:47 Répondre en citant

Citation:
Ce qui est intéressant, dans cette question, c'est la notion de désir, de soif de Dieu, comme celle éprouvée envers l'Eucharistie. Il me semble que d'une part on ne puisse justifier la souffrance - comme le soulignait le Père Varillon -, elle n'est donc qu'un MOYEN, une occasion de se sanctifier davantage (elle n'est pas nécessaire),


Fanny dit tout.

Ce qui est curieux dans l'utilité de cette terre, de son errance, du silence de Dieu, du désespoir de certains, c'est cette croissance du désir.

et Dieu se donne à la mesure de ce désir.


Il faut, cher Louis, corriger ce passage par cet autre qui vient de l"histoire d'une âme de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus:
Citation:

Une fois je m'étonnais de ce que le Bon Dieu ne [19 v°] donne pas une gloire égale dans le Ciel à tous les élus, et j'avais peur que tous ne soient pas heureux, alors Pauline me dit d'aller chercher le grand verre à Papa et de le mettre à côté de mon tout petit dé, puis de les remplir d'eau, ensuite elle me demanda lequel était le plus plein. Je lui dis qu'ils étaient aussi pleins l'un que l'autre et qu'il était impossible de mettre plus d'eau qu'ils n'en pouvaient contenir. Ma Mère chérie me fit alors comprendre qu'au Ciel le Bon Dieu donnerait à ses élus autant de gloire qu'ils en pourraient contenir et qu'ainsi le dernier n'aurait rien à envier au premier. C'est ainsi que mettant à ma portée les plus sublimes secrets, vous saviez, ma Mère, donner à mon âme la nourriture qui lui était nécessaire...


Mais cette considération, je l'espère est fausse pour les petits. Car si leur désir est innocent car sans souffrance et expérience du péché et de l'absence de Dieu, leur humilité est aussi comme naturelle. Or Dieu élève les humbles. Donc...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

Posté le: Mar 10 Jan à 19:12 Répondre en citant

Laughing

Code:
petit enfant mort avant d’avoir vécu


Comment peut-on être mort si on n'a pas vécu ? ça n'a pas de sens ; mourir, c'est cesser de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Mar 10 Jan à 20:45 Répondre en citant

Mort avant d'avoir vécu un éveil spirituel dû à la croissance naturelle.

deux sortes de gens meurent ainsi:
- Les enfants en bas âge.
- Les malades mentaux
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

Posté le: Mar 10 Jan à 22:23 Répondre en citant

Laughing

avant d'avoir vécu un éveil spirituel dû à la croissance naturelle.

Ah bon ; fallait le dire. C'est vrai que je chicane, hein !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Laurent
Indéssoudable


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 2873
Localisation: Belgique

Posté le: Mar 10 Jan à 22:38 Répondre en citant

Citation:
Ah bon ; fallait le dire. C'est vrai que je chicane, hein !

Very Happy
Toi, chicaner ???

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sylvie
Indéssoudable


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 604

Posté le: Mar 10 Jan à 22:54 Répondre en citant

Et tout à coup se serait notre raisonnement qui nous ferait perdre le sens spirituel alors que les enfants et les handicapés mentaux le conserveraient d'une façon qui nous est mystérieuse.

Non, je n'ai pas bu, ni fumé. drunken

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

Posté le: Mar 10 Jan à 22:57 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Mort avant d'avoir vécu un éveil spirituel dû à la croissance naturelle.

deux sortes de gens meurent ainsi:
- Les enfants en bas âge.
- Les malades mentaux


Il faudrait dire qu'ils participent à la béatitude éternelle mais pas au même degré que les sanctifiés. Toutefois, ils n'en ressentent aucun manque et sont pleinement heureux dans leur propre proportion de participation. Il ne saurait donc y avoir de manque mais seulement incomplétude théorique.
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Mar 10 Jan à 23:08 Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Mort avant d'avoir vécu un éveil spirituel dû à la croissance naturelle.

deux sortes de gens meurent ainsi:
- Les enfants en bas âge.
- Les malades mentaux


Il faudrait dire qu'ils participent à la béatitude éternelle mais pas au même degré que les sanctifiés. Toutefois, ils n'en ressentent aucun manque et sont pleinement heureux dans leur propre proportion de participation. Il ne saurait donc y avoir de manque mais seulement incomplétude théorique.


Oui, l'essentiel est de dire qu'il reçoivent un jour la possibilité d'entrer dans la Vision béatifique, à la mesure du désir de leur coeur innocent et non laminé par la souffrance de la vie terrestre.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
 L'enfant non-né dans l'au-delà Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 1 sur 1
   DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle ::  +
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Sauter vers:  



Avoir un forum gratuit | © phpbb | Entraide & Support