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 Condition d'une assomption Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
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Olivier JC
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1335

Condition d'une assomptionPosté le: Mer 18 Jan à 10:28 Répondre en citant

En contrepoint du fil sur la résurrection de la chair, où fut abordée par Louis le problème posé par certains phénomènes observables dans le bouddhisme.

Nous avons ce texte biblique :
Code:
2 Rois 2, 11 Or, comme ils marchaient en conversant, voici qu'un char de feu et des chevaux de feu se mirent entre eux deux, et Elie monta au ciel dans le tourbillon.
2 Rois 2, 12 Elisée voyait et il criait: "Mon père! Mon père! Char d'Israël et son attelage!" puis il ne le vit plus et, saisissant ses vêtements, il les déchira en deux.


Il résulte de ce texte que l'assomption d'une personne humaine est quelque chose d'envisageable, sans que soit pour cela requis que cette personne soit sans péché, y inclus le péché originel. Il est assez classique de faire de l'Assomption de la Vierge une conséquence logique de son Immaculée conception (et de l'habitus subséquent). Il apparaît ici que n'importe quel être humain peut être assompté.

Dans un autre texte vétérotestamentaire est rapporté l'assomption d'une autre personne, avec cette explication : il avait marché dans les voies de Dieu. Sans compter d'ailleurs les résurrections accompagnant la Croix, qui cependant ne ressortissent pas de la question ici posée.

Dans ce que nous rapporte Louis, il semble bien que nous soyons dans un tel cas. Bien qu'étatn une spiritualité exclusive du mystère chrétien, le bouddhisme peut difficilement ne pas être regardé comme proche du christiannisme. Puisqu'en effet, la notion fondamentale du bouddhisme (quant à la conduite morale, si l'on peut dire ainsi) est la compassion, ce qui est au final synonyme de miséricorde pour les chrétiens.

Ce qui, cependant, peut poser difficulté d'un point de vue chrétien, c'est le baptême. Le fait que des individus non baptisés puissent être ainsi assomptés (et cela vaut tout autant pour les personnes visée par l'Ancien testament) laisserait penser, soit que le baptême n'est pas la seule voie possible pour rétablir le lien entre l'âme et Dieu, soit qu'il faudrait avoir du baptême une compréhension un peu différente.

L'Ecriture incline, nécessairement, à retenir la seconde option, puisque Jésus n'est jamais aussi clair qu'à propos du baptême : il est nécessaire, et absolument nécessaire pour être sauvé.
La seule option possible est de travailler sur le baptême de désir, en posant comme préalable que l'on pouvait recevoir le baptême de désir comme par anticipation, avant que ne soit accompli notre Rédemption en Jésus-Christ.
Ce qui, immédiatement, pose cette question : que convient-il de désirer exactement pour recevoir le baptême de désir ? Ce ne peut pas, dans notre hypothèse, être le désir de recevoir le baptême d'eau. Soit qu'il n'existe pas encore, soit qu'il soit ignoré.

Le second texte biblique peut fournir un élément de réponse : la baptême de désir ne résulte-t-il pas d'un désir profond et sincère de "marcher dans les voies de Dieu". Ce qui revient à dire, dans une certaine mesure et en se fondant sur saint Jean, "marcher dans les voies de l'Amour", de l'Amour tel que Dieu est Amour, c'est-à-dire de l'Amour compatissant et miséricordieux. D'ailleurs, on peut relever que le baptême consiste, selon les paroles du Maître, à renaître d'en-haut. Le désir de renaître d'en-haut est donc désir de baptême. Doit-on considérer, dès lors, qu'à celui qui cherche à renaître d'en-haut, à être sauvé (guéri), et qui suit à cette fin une tradition spirituelle qui rejoint l'être de Dieu (l'Amour compatissant), Dieu ne refuse pas sa grâce ?

Avec un tel raisonnement, on peut rejoindre l'objectif fondamental du bouddhisme, la compassion, et regarder le désir profond et sincère de parvenir à la plus haute compassion comme valant désir de baptême, et en conséquence, emportant baptême de désir.

Les frontières de l'Eglise sont peut-être plus vastes qu'on ne l'imagine...
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Louis
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Inscrit le: 19 Mai 2005
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Posté le: Mer 18 Jan à 10:39 Répondre en citant

Cher Olivier

Rien à redire. Tout à fait d'accord. thumleft I love you
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marvel
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Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 68

Posté le: Mer 18 Jan à 11:23 Répondre en citant

Une remarque toutefois : l'assomption de la Vierge et celle d'Elie diffèrent puisqu'Elie s'est retrouvé après dans les limbes jusqu' à ce que les portes de la mort soient ouvertes par le Christ vainqueur tandis que Marie est directement entrée dans la gloire (puisque le Christ était déjà ressuscité et retourné vers le Père).
Elie a donc du attendre la victoire du Christ pour être à son tour baptisé dans la mort et la ressurrection du Christ.

Le corps "post assomption" d'Elie et des sages Boudhistes n'est peut être pas encore leur corps glorieux.


Marvel
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Olivier JC
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1335

Posté le: Mer 18 Jan à 11:31 Répondre en citant

Vous soulevez là un problème intéressant.

Avant que le Christ ne descende aux enfers pour en briser les chaînes, tout être humain y résidait.

Mais voilà : que veut dire "avant" concernant le Christ ???

En effet, les enfers dont nous parlons ne ressortissent pas de l'histoire. Donc, une fois ouvert, ils ne le sont pas que pour l'avenir. Ils le sont aussi pour le passé. D'un point de vue humain, engoncé dans le temps, nous pouvons dire qu'avant la Rédemption, il y a les enfers.

Mais au fond, du point de vue de Dieu, ils n'ont jamais existé... La Rédemption et ses effets naissent, quant au principe, à un instant X de l'histoire humaine. Mais quant à l'application des fruits, la Rédemption est transhistorique. Elle est accessible en tout point de l'histoire.

Car sinon, comment les saints du vendredi saint auraient-ils pu ressusciter ? Puisqu'en effet, à cette date, le Christ n'avait pas encore vaincu la mort... Ce qui est anticipation sur les mérites du Christ n'est anticipation que d'un point de vue historique, par rapport à un instant X regardé comme centre de gravité de l'histoire. Mais si l'on creuse, il n'y a pas à proprement parler anticipation, mais transhistoricité du mystère de la Rédemption...

Il n'y a donc pas de différence de principe entre l'assomption de Marie et celle d'Elie. Il y a dans les deux cas transformation. Il y a dans les deux cas "tombeau vide". Tous deux bénéficient dès la fin de leur existence terrestre de la victoire sur la mort acquise en Christ. Tous deux sont immédiatement transformés, comme le seront les vivants au jour où sonnera la trompette finale.

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Alain Rioux
Indéssoudable


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Posté le: Jeu 19 Jan à 9:41 Répondre en citant

En tous cas une chose est sûre, c'est qu'Élie, Moïse et Enoch sont au ciel avec leur corps actuellement ainsi que J-C(Transfiguration, enlèvement d'Énoch dans la Genèse, enlèvement d'Élie et épître de saint Jude pour Moïse)
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Krystyna
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Posté le: Jeu 19 Jan à 10:29 Répondre en citant

Heureusmeent qu'ils sont cinq, avec Jésus et la Vierge, sinon ils s'ennuieraient !
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Olivier JC
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1335

Posté le: Jeu 19 Jan à 11:45 Répondre en citant

DOCUMENT
Sur le "corps d'arc-en-ciel"


Grâce aux pratiques avancées du Dzochen, le pratiquant accompli peut terminer sa vie d'une façon extraordinaire et triomphante. A sa mort, il laisse son corps se résorber dans l'essence lumineuse des éléments qui l'on créé et, par cosnéquence, son corps physique se fond en lumière et finit par disparaître complètement. Ce processus est connu sous le nom de "corps d'arc-en-ciel" ou "corps de lumière" car la résorption s'accompagne souvent de manifestations lumineuses spontanées et d'arcs-en-ciel. Les anciens tantras du Dzochen et les écrits des grands maîtres spirituels en distinguent différentes catégories. Il fut une époque, en effet, où cet étonnant phénomène était sinon commun, du moins relativement fréquent.
Habituellement, une personne qui se sait être sur le point d'atteindre le corps d'arc-en-ciel demandear qu'on la laisse seule, sans la déranger, dans une pièce ou une tente pendant sept jours. Le huitième jour, seuls demeurent les cheveux et les ongles, éléments impurs du corps.

Shocked [/center]
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Louis
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Posté le: Jeu 19 Jan à 15:56 Répondre en citant

Olivier JC a écrit:
Il fut une époque, en effet, où cet étonnant phénomène était sinon commun, du moins relativement fréquent.

Un peu exagéré! Very Happy
Le Dzogchen (grand Achèvement) n'est enseigné que par une des six écoles du Vajrayana tibétain, les Nyingmapa (école des anciens), donc peu pratiqué. Mais c'est quand même une tradition vivante et inintérompue depuis le fameux Padmasambhava (VIIIème siècle).

Le Dzogchen est très spécial car ce n'est pas une pratique tantrique (pas de transformation, pas de purification, pas de voie graduelle). c'est une voie à part. La lignée est essentielle car c'est le Maître qui va présenter au disciple "Rigpa", lui transmettre un aperçu de la nature de l'esprit, une sorte de Grâce sans laquelle on ne peut rien accomplir.
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Arnaud Dumouch
Indéssoudable


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Posté le: Jeu 19 Jan à 22:52 Répondre en citant

Cher Olivier,

Citation:
Le second texte biblique peut fournir un élément de réponse : la baptême de désir ne résulte-t-il pas d'un désir profond et sincère de "marcher dans les voies de Dieu".


Cela et tout ce que vous dites ne suffirait pas à communiquer le baptême de désir, c'est-à-dire le Saint esprit.

En effet, l'essence du baptême, c'est la CHARITE, qui est une amitié réciproque et qui est donc tout à fait lucide pour un adulte.

Comme dans l'amitié humaine, la charité présuppose la connaissance et la confiance dans l'Ami divin (la foi).

D'où ce texte de saint paul:

Citation:
Romains 10, 11 L'Ecriture ne dit-elle pas: Quiconque croit en lui ne sera pas confondu?
Romains 10, 12 Aussi bien n'y a-t-il pas de distinction entre Juif et Grec: tous ont le même Seigneur, riche envers tous ceux qui l'invoquent.
Romains 10, 13 En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Romains 10, 14 Mais comment l'invoquer sans d'abord croire en lui? Et comment croire sans d'abord l'entendre? Et comment entendre sans prédicateur?
Romains 10, 15 Et comment prêcher sans être d'abord envoyé? Selon le mot de l'Ecriture: Qu'ils sont beaux les pieds des messagers de bonnes nouvelles!


C'est pourquoi toute cette bonne volnté, cette compassion, cette soif du salut des bouddhistes sont des choses bonnes, bénies de Dieu, mais qui ne donnent pas le baptême. Le Concile de Trente se pronce explicitement face à la Réforme de Luther:
Citation:
"Ces choses DISPOSENT à la sanctification" mais ne confèrent pas la justification.


Dieu par contre les regarde et aime "les hommes de bonne volonté".

Saint Thomas s'est donc posé la même question que vous et voilà ce qu'il répond:

Citation:
De Veritate, 14, 11, 1:
« A un homme qui, sans y mettre d’obstacle, suivrait la raison naturelle pour chercher le bien et éviter le mal, on doit tenir pour très certain que Dieu révélerait par une inspiration intérieure les choses qu’il est nécessaire de croire ou lui enverrait quelque prédicateur de la foi, comme Pierre à Corneille. »


Mon avis, maintenant, est simple:

Quand un bouddhiste meurt, la Lumière qui vient selon son attente se révèle être le Christ qui lui apparaît dans sa gloire.

Lui commence, selon sa tradition, par le prendre pour son "moi universel", l'Atman de l'univers. Mais le Christ lui révèle qu'il est une Personne, un Dieu personnel, et qu'il lui propose un salut PERSONNEL dans l'amour.

Dans sa bonne volonté et grâce aux bonnes dispositions de son coeur préparé par le bouddhisme, cet homme adhère à ce salut, siplement.

Et c'est à ce moment qu'il reçoit le baptême de désir, donc la grâce sanctifiante, la charité...

Qu'en pensez-vous?
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Arnaud
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Louis
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Posté le: Jeu 19 Jan à 23:25 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Quand un bouddhiste meurt, la Lumière qui vient selon son attente se révèle être le Christ qui lui apparaît dans sa gloire.
Lui commence, selon sa tradition, par le prendre pour son "moi universel", l'Atman de l'univers. Mais le Christ lui révèle qu'il est une Personne, un Dieu personnel, et qu'il lui propose un salut PERSONNEL dans l'amour.
Dans sa bonne volonté et grâce aux bonnes dispositions de son coeur préparé par le bouddhisme, cet homme adhère à ce salut, simplement.

Oui, c'est fort possible.

Citation:
Et c'est à ce moment qu'il reçoit le baptême de désir, donc la grâce sanctifiante, la charité...

Je crois aussi. Mais on ne peut écarter la possibilité qu'un non-chrétien puisse recevoir aussi ce baptème de désir dans la vie ici-bas. Je crois que Dieu peut très bien agir par amour sur qui il veut en dehors du cadre de l'Eglise.
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Jeu 19 Jan à 23:30 Répondre en citant

Citation:
Mais on ne peut écarter la possibilité qu'un non-chrétien puisse recevoir aussi ce baptème de désir dans la vie ici-bas. Je crois que Dieu peut très bien agir par amour sur qui il veut en dehors du cadre de l'Eglise.


Absolument. Dès qu'un homme (soufiste par exemple) ose une amitié avec Dieu, la grâce est donnée par le Verbe. C'est sûr.

Mais sans l'humanité de Jésus, comme l'amitié est aride. Dieu est si vertical...
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Arnaud
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Louis
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Posté le: Jeu 19 Jan à 23:44 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Mais on ne peut écarter la possibilité qu'un non-chrétien puisse recevoir aussi ce baptème de désir dans la vie ici-bas. Je crois que Dieu peut très bien agir par amour sur qui il veut en dehors du cadre de l'Eglise.


Absolument. Dès qu'un homme (soufiste par exemple) ose une amitié avec Dieu, la grâce est donnée par le Verbe. C'est sûr.

Mais sans l'humanité de Jésus, comme l'amitié est aride. Dieu est si vertical...

Ne peut-on pas recevoir la grâce directement de Dieu le Père ou de l'Esprit Saint si on ne connait pas Jésus?
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Arnaud Dumouch
Indéssoudable


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Posté le: Ven 20 Jan à 10:55 Répondre en citant

Citation:
Ne peut-on pas recevoir la grâce directement de Dieu le Père ou de l'Esprit Saint si on ne connait pas Jésus?


Oui, dès qu'un homme, même du fond de son pays lointain, ne connaissant rien de Jésus, ose parler à Dieu comme à un ami. Alors La grâce est là.

Cependant, cette grâce a pour but une vie de charité (une amitié coeur à coeur).

N'ayant pas l'histoire de Jésus pour l'aider à connaître son ami (Dieu) "Qui m'a vu a vu le Père), cet homme a beaucoup de mal à aller loin dans cette relation d'amitié.

Essayez d'imaginer ce pauvre homme: Rien pour le soutenir, juste le silence...
Pas d'eucharistie, ni aucun lecture sur Dieu,

Juste le silence d'une présence mystérrieuse.

Très vite il se lassera, du moins la plupart du temps...
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Arnaud
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Alain Rioux
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Posté le: Ven 20 Jan à 11:06 Répondre en citant

13 Car " quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. "

14 Comment donc invoquera-t-on celui en qui on n'a pas encore cru? Et
comment croira-t-on en celui dont on n'a pas entendu parler? Et comment en
entendra-t-on parler s'il n'y a pas de prédicateur?
15 Et comment seront-ils prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il
est écrit : " Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent le bonheur ! "
16 Mais tous n'ont pas obéi à l'Evangile; car Isaïe dit : " Seigneur, qui a cru à
notre prédication? "
17 Ainsi la foi vient de la prédication entendue, et la prédication se fait par la
parole de Dieu. (Rom10/13-17)

Comment pouvez-vous soutenir, à l'encontre de ce texte, qu'un soufi peut se convertir sans l'Évangile? Wink
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Dernière édition par Alain Rioux le Ven 20 Jan à 11:25, édité 1 fois
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Louis
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Posté le: Ven 20 Jan à 11:15 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, dès qu'un homme, même du fond de son pays lointain, ne connaissant rien de Jésus, ose parler à Dieu comme à un ami. Alors La grâce est là.

Cependant, cette grâce a pour but une vie de charité (une amitié coeur à coeur).

N'ayant pas l'histoire de Jésus pour l'aider à connaître son ami (Dieu) "Qui m'a vu a vu le Père), cet homme a beaucoup de mal à aller loin dans cette relation d'amitié.

Essayez d'imaginer ce pauvre homme: Rien pour le soutenir, juste le silence...
Pas d'eucharistie, ni aucun lecture sur Dieu,

Juste le silence d'une présence mystérrieuse.

Très vite il se lassera, du moins la plupart du temps...

Les Bouddhistes ont le Bouddha historique : Gautama Sakyamouni
Et le Bouddhisme tantrique tibétain a en plus ses déités, qui sont des manifestations du Bouddha, comme par exemple Tchenrezi le bouddha de la compassion.
Alors ça va, ils ont tout ce qu'il faut.
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Alain Rioux
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Posté le: Ven 20 Jan à 11:24 Répondre en citant

20 Les autres hommes, qui ne furent pas tués par ces fléaux, ne se repentirent pas non plus des oeuvres de leurs mains, pour ne plus adorer les démons et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher; (Ap9/20)


Peut-on être dans la grâce de Dieu lorsqu'on rend un culte à des démons Question Question Question puker puker puker drunken pale affraid Rolling Eyes
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Louis
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Posté le: Ven 20 Jan à 11:36 Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
20 Les autres hommes, qui ne furent pas tués par ces fléaux, ne se repentirent pas non plus des oeuvres de leurs mains, pour ne plus adorer les démons et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher; (Ap9/20)
Peut-on être dans la grâce de Dieu lorsqu'on rend un culte à des démons Question Question Question puker puker puker drunken pale affraid Rolling Eyes

Vous jugez sans savoir.

Leur philosophie permet justement d'éviter toute idolâtrie. Ensuite, il est évident que le peuple n'a pas la même vision que les moines et les lettrés, et peuvent tomber dans des superstitions. Mais ça c'est valable dans toutes les traditions.

Faîtes attention, l'idolâtrie s'infiltre partout, surtout par le biais des croyances en des textes. Twisted Evil
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Ven 20 Jan à 16:44 Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
13 Car " quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. "

14 Comment donc invoquera-t-on celui en qui on n'a pas encore cru? Et
comment croira-t-on en celui dont on n'a pas entendu parler? Et comment en
entendra-t-on parler s'il n'y a pas de prédicateur?
15 Et comment seront-ils prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il
est écrit : " Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent le bonheur ! "
16 Mais tous n'ont pas obéi à l'Evangile; car Isaïe dit : " Seigneur, qui a cru à
notre prédication? "
17 Ainsi la foi vient de la prédication entendue, et la prédication se fait par la
parole de Dieu. (Rom10/13-17)

Comment pouvez-vous soutenir, à l'encontre de ce texte, qu'un soufi peut se convertir sans l'Évangile? Wink


Les soufis sont des musulmans spéciaux: ils suivent l'évangile et font de Jésus leur maître. Leur cas est donc particulier.

Par contre, qu'un monothéiste ancien comme par exemple le pharaon Akenaton ou Moïse ait pu oser aimer Dieu dans une relation d'amitié, alors qu'ils ignoraient la nature du Messie qui les sauverait un jour, cela est exceptionnel. Le Verbe éternel peut envoyer sa grâce à tout homme qui est en ce monde. Il le fait évidemment en perspective de sa future passion.

Mais ces hommes, si Dieu ne leur raconte pas en détail et avec des images sensibles ce salut à venir, n'ont absolument pas les instruments de la foi qui permettent aujourd'hui à des enfants de cinq ans de vivre dans une relation de chatrité et de prière durable avec Dieu, par la contemplation de Jésus Christ.
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Arnaud
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Alain Rioux
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Posté le: Sam 21 Jan à 7:57 Répondre en citant

Louis a écrit:
Alain Rioux a écrit:
20 Les autres hommes, qui ne furent pas tués par ces fléaux, ne se repentirent pas non plus des oeuvres de leurs mains, pour ne plus adorer les démons et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher; (Ap9/20)
Peut-on être dans la grâce de Dieu lorsqu'on rend un culte à des démons Question Question Question puker puker puker drunken pale affraid Rolling Eyes

Vous jugez sans savoir.

Leur philosophie permet justement d'éviter toute idolâtrie. Ensuite, il est évident que le peuple n'a pas la même vision que les moines et les lettrés, et peuvent tomber dans des superstitions. Mais ça c'est valable dans toutes les traditions.

Faîtes attention, l'idolâtrie s'infiltre partout, surtout par le biais des croyances en des textes. Twisted Evil



8 Prenez garde que personne ne vous surprenne par la philosophie et par des
enseignements trompeurs, selon une tradition toute humaine et les rudiments
du monde, et non selon le Christ.
9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
10 En lui vous avez tout pleinement, lui qui est le chef de toute principauté et
de toute puissance.(Col.2/8-10)


14 Pour toi, tiens-t'en à ce que tu as appris et dont tu as la certitude, sachant de qui tu l'as
appris
15 et que, depuis l'enfance, tu connais les Saintes Lettres, qui peuvent te donner la sagesse
pour le salut par la foi en le Christ Jésus.
16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour
redresser, pour éduquer en la justice,
17 afin que l'homme de Dieu soit parfait, prêt pour toute œuvre bonne.(IITim.3/14-17)

6.Jésus lui dit: "Je suis le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par moi.(Jn.14/6)

Je crois que tout ce qui détourne de J-C est impie! Et la Bible n'occasionne aucune idolâtrie!
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Sam 21 Jan à 8:53 Répondre en citant

Citation:
6.Jésus lui dit: "Je suis le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par moi.(Jn.14/6)


Cela se fait toujours par le Christ, c'est certain.

Et pour une raison simple: Le Christ est Dieu, donc qui pourrait venir à Dieu sans l'aide de Dieu ?

Maintenant, lorsqu'un homme (et c'est effectivement exceptionnel) ose en dehors du Christ connu explicitement se tourner vers Dieu dans une demande d'amitié, il est clair que la grâce qui suscite son désir vient du Saint esprit, donc de la passion du christ (par anticipation si cet homme vit avant le Christ) et par participation cachée (si cet homme vit après).

Mais comme vous êtes fidéiste, vous ne pensez pas possible qu'un homme découvre par sa raison propre qu'il n'existe qu'un seul Dieu, Créateur et Acte pur.

Pourtant, regardez Akenaton et son Dieu unique Aton, les indiens animistes d'Amérique du Nord et leur Esprit suprême qui règne au dessus de tous les esprits, et qu'on rejoint après la mort...

La Bible elle-même montre qu'un homme comme Abram (qui pourtant ignorait l'incarnation future du Verbe éternel), fut invité par son Dieu à une relation d'amitié:

Citation:
"Cacherais-je à Abraham ce que je vais faire, alors que je ferai de lui une grande nation?"

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Arnaud
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Alain Rioux
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Posté le: Sam 21 Jan à 9:07 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
[La Bible elle-même montre qu'un homme comme Abram (qui pourtant ignorait l'incarnation future du Verbe éternel), fut invité par son Dieu à une relation d'amitié:

Citation:
"Cacherais-je à Abraham ce que je vais faire, alors que je ferai de lui une grande nation?"


Abraham ou abram disposait de la révélation divine quoiqu'elle fut incomplète(Pas d'Incarnation). Un fidéiste soutient que nulle connaissance de Dieu n'est possible sans la Révélation surnaturelle mais elle est très possible avec elle. Dieu n'est pas lié aux modes de sa Révélation, c'est nous qui le sommes. Et ultimement, c'est l'élection qui sauve où que ce soit. Donc, Dieu peut sauver où et quand il lui plaît(Jn3/8 ) Idea Exclamation

"Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va: ainsi en est-il de
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Sam 21 Jan à 9:23 Répondre en citant

Citation:
"Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va: ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit."


Very Happy

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Arnaud
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Olivier JC
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Posté le: Mer 25 Jan à 10:32 Répondre en citant

Tout ceci est bel et bon, mais ne répond pas à l'interrogation fondamentale de ce fil : que penser de ce phénomène de "corps d'arc-en-ciel" rapporté par le bouddhisme ?

Est-ce explicable d'un point de vue chrétien, ou faut-il y voir, au choix, l'intervention d'un démon ou une simple hallucination, ou encore un mensonge ?

D'autre part, vous me dites que compassion, humilité, etc ne sont que disposition au salut. Que seul le baptême donne le salut.
Seulement voilà : si le salut est amitié avec Dieu, alors cela n'est pas automatiquement apporté par le baptême. Je connais des dizaines de personnes qui sont baptisés, et qui ne croient pas au Christ. Preuve que le baptême ne suffit pas.
De même, nombreux furent les baptisés qui regardaient Dieu, non comme un ami, mais comme un Seigneur auquel il faut se soumettre et qu'il n'était pas question de regarder comme un ami.

Baptême ne signifie pas automatiquement amitié avec Dieu ?
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Mer 25 Jan à 15:35 Répondre en citant

Citation:
Grâce aux pratiques avancées du Dzochen, le pratiquant accompli peut terminer sa vie d'une façon extraordinaire et triomphante. A sa mort, il laisse son corps se résorber dans l'essence lumineuse des éléments qui l'on créé et, par cosnéquence, son corps physique se fond en lumière et finit par disparaître complètement. Ce processus est connu sous le nom de "corps d'arc-en-ciel" ou "corps de lumière" car la résorption s'accompagne souvent de manifestations lumineuses spontanées et d'arcs-en-ciel. Les anciens tantras du Dzochen et les écrits des grands maîtres spirituels en distinguent différentes catégories. Il fut une époque, en effet, où cet étonnant phénomène était sinon commun, du moins relativement fréquent.


Cher Olivier, le phénomène s'est produit à la mort de saint Charbel Maklouf.

Pour ma part, je ne crois pas du tout que c'est un phénomène naturel.

Je pencherait plutôt pour un véritable "phénomène mystique extraordinaire", c'est-à-dire un signe envoyé par les anges qui reçoivent une belle âme, parfaitement disposée à la rencontre avec le Christ qu'elle ne connaît pas encore.

Il est possible que ces sages meurent, rencontrent le christ glorieux et soient de si humbles personnages qu'ils entrent tout de suite dans sa grâce.

C'est ce qu'on appelle pour eux "le baptême" (de désir ici, pas d'eau bien sûr). Et c'est en ce sens qu'on dit que nul n'entre dans le salut sans le baptême (de l'Esprit Saint).
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Arnaud
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