Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.
NOTA: Les deux publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
FAQFAQ    RechercherRechercher
S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion
  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Les anges gardiens Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Auteur Message
Laurent
Indéssoudable


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 2873
Localisation: Belgique

Les anges gardiensPosté le: Sam 9 Juil à 9:03 Répondre en citant

D'où vient ce concept, et qu'en pense l'Eglise, exactement ?
On entend tout et son contraire à ce sujet, jusqu'aux pires élucubrations...
Pouvez-vous m'éclairer là-dessus, chers amis ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

Posté le: Sam 9 Juil à 13:23 Répondre en citant

cher Laurent

Les Anges sont l'armée secrête de Dieu, répartie en 9 hiérarchies.
Citation:
La Bible en parle:
voici que j'envoie mon Ange devant toi pour te garder en chemin, et faire entrer dans le lieu que je t'ai préparé. prends garde à lui, écoute sa voix, ne penses pas que puisse l'ignoer, si tu pèches, il ne te pardonnera pas, car Mon Nom est en lui; (Exode 23,20-23).

Il s'agit donc d'une vériré irréfutable (j'aurais pu prendre moult et moult citations, mais celle-ci est très parlante) que l'Ange est bien une créature de Dieu.

L'Ange (créé avant l'homme) a été nanti par Dieu d'une force spirituelle, capacités et puissances supérieurs, car Dieu le place au-dessus de l'homme "Mon Nom est en lui". Il est pur esprit et ne peut se laisser voir que par les yeux de l'âme, mais par extrêmement peu de personnes arrivée à la fusion divine. (et encore, c'est selon les desseins de Dieu, selon l'utilité).
L'Ange est au service de Dieu, et au service d l'homme pour Dieu.
Nous avons tous un ange gardien qui nous garde et nous conseille avec la voix du coeur, bien que parfois, en certaines circonstances on puisse entendre distinctement sa voix lumineuse.

Une soeur capucine a écrit cela il y a qqs années:

Citation:
Courage!
Ton Ange gardien
recueille tout et l'engrange
pour le Paradis.
Pas la moindre souffrance
ni la plus petite fatigue
ne passent inaperçues.
Tou est enregistré
par la Toute-Puissance
et la Sagesse de ton Dieu.



amitiés
Christian
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Laurent
Indéssoudable


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 2873
Localisation: Belgique

Posté le: Sam 9 Juil à 15:26 Répondre en citant

Je crois que j'aurais dû mieux formuler ma question (je commence à comprendre pourquoi quasi personne ne me répond Very Happy )

Je sais parfaitement ce qu'est un ange, merci, mais ce que je demande, c'est quand est apparu le concept d'ange gardien, et ce qu'en dit actuellement l'Eglise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Martine
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 507
Localisation: France

Posté le: Sam 9 Juil à 16:03 Répondre en citant

Cher Laurent ,

je ne pourrais pas vous dire à quel moment est apparu ce concept qui n'en est pas un d'ailleurs pour moi car , Jésus lorsqu'IL parle des enfants dit "Leurs anges voient sans cesse la face de mon Père qui est aux Cieux"

dont j'en conclus que "ce concept" est apparu avec Jésus lui même dans ses propres paroles

L'Eglise n'a fait que leur trouver une appelation particulière

Fraternellement
Que la très Sainte Trinité vous bénisse Like a Star @ heaven
_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

Posté le: Sam 9 Juil à 17:21 Répondre en citant

Cher laurent

Mais la réponse est dans ce que j'ai écrit auparavant. Ce "concept", mais le terme est inapropié, la création est antérieure aux hommes, et les anges qui se sont révoltés (à leur tête Lucifer) l'ont fait par refus de servir l'homme. donc la mission express de servir l'homme et donc d'être son ange gardien vient de cet instant là.
Cela a en plus de la fonction de servir l'homme, celle de parfaire les anges dans l'humilité (imaginez un peu, mon ange gardien , il doit être d'une humilité inconcevable pour me servir!).
Donc ce "concept" est aparu avec leur création. Ensuite, nous trouvons tout cela développé ai fil de la Bible, comme dans la citation que j'ai faite.

Est-cema réponse vous convient mieux?
Amitiés
Christian
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Martine
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 507
Localisation: France

Posté le: Sam 9 Juil à 17:53 Répondre en citant

Cher Christian,

Vous parlez d'un épisode (la chute des anges) qui ne fait pas partie de la Bible mais des écrits apocryphes c'est pourquoi j'ai préféré citer à Laurent un épisode du Nouveau Testament qui reflète bien la présence réelle des anges gardiens qui prouve que l'Eglise ne l'a pas inventé car même si celui de la chute l'explique , il ne fait pas partie de notre tradition mais de la tradition orthodoxe et là je crois qu'Arnaud sera d'accord

Fraternellement
que la très Sainte Trinité vous bénisse Like a Star @ heaven
_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

Posté le: Sam 9 Juil à 18:01 Répondre en citant

Chère Nadine

Citation:
Vous parlez d'un épisode (la chute des anges) qui ne fait pas partie de la Bible mais des écrits apocryphes

c'est dans la Génèse.

amitiés
Christian
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Sam 9 Juil à 18:29 Répondre en citant

Christian a écrit:
Chère Nadine

Citation:
Vous parlez d'un épisode (la chute des anges) qui ne fait pas partie de la Bible mais des écrits apocryphes

c'est dans la Génèse.

amitiés
Christian


Et dans Isaïe:
Citation:
"Comment as-tu pu tomber si bas, être de Lumière. Tu avais dis: "Je ne servirai pas". etc.
(référence de ce long texte à chercher).

Et dans l'Apocalypse:
Citation:
Apocalypse 12, 3 Puis un second signe apparut au ciel: un énorme Dragon rouge-feu, à sept têtes et dix cornes, chaque tête surmontée d'un diadème.
Apocalypse 12, 4 Sa queue balaie le tiers des étoiles du ciel et les précipite sur la terre. En arrêt devant la Femme en travail, le Dragon s'apprête à dévorer son enfant aussitôt né.
Apocalypse 12, 5 Or la Femme mit au monde un enfant mâle, celui qui doit mener toutes les nations avec un sceptre de fer;
Apocalypse 12, 6 et son enfant fut enlevé jusqu'auprès de Dieu et de son trône, tandis que la Femme s'enfuyait au désert, où Dieu lui a ménagé un refuge pour qu'elle y soit nourrie 1.260 jours.
Apocalypse 12, 7 Alors, il y eut une bataille dans le ciel: Michel et ses Anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges,
Apocalypse 12, 8 mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel.
Apocalypse 12, 9 On le jeta donc, l'énorme Dragon, l'antique Serpent, le Diable ou le Satan, comme on l'appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses Anges furent jetés avec lui.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Martine
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 507
Localisation: France

Posté le: Sam 9 Juil à 18:50 Répondre en citant

Cher Arnaud,cher Christian,

Pardon je ne me souvenais pas de ce détail mais je sais pour l'avoir lu que la chute dans son intégralité est décrite dans les apocryphes
c'est à cela que je faisais référence .

Fraternellement
que la très Sainte Trinité vous bénisse Like a Star @ heaven
_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Indéssoudable


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 657

Posté le: Sam 9 Juil à 19:15 Répondre en citant

Le probleme c'est qu'il sert a quoi.... Perso je l'ai jamais vu, ni entendu "saligo il aurait pu me filler les reponse au Bac Mr. Green "... J'aimerais bien le voir une fois mais non "je sais encore 60 piges pour le voir mais bon c'est long Bad/ ".
_________________
^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Sam 9 Juil à 19:57 Répondre en citant

Cher Seb,

Il ne donne rien gratuitement. Il donne de l'argent ou de la réussite, en échange de l'augmentation du goût pour l'égoïsme, c'est à dire l'enfer qui est son "paradis".
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent
Indéssoudable


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 2873
Localisation: Belgique

Posté le: Sam 9 Juil à 20:03 Répondre en citant

Citation:
Est-cema réponse vous convient mieux?


Oui, Christian, et pardon de vous avoir obligé à me répondre une deuxième fois Embarassed

Citation:
dont j'en conclus que "ce concept" est apparu avec Jésus lui même dans ses propres paroles

L'Eglise n'a fait que leur trouver une appelation particulière


C'est ce que je voulais savoir, en fait, je ne savais pas si le Christ en avait parlé ou pas...

Citation:
saligo il aurait pu me filler les reponse au Bac


Seb, tu es vraiment impayable Very Happy Very Happy Very Happy

Un grand merci à tous pour vos réponses, grâce à vous je me sens moins idiot Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

Posté le: Sam 9 Juil à 20:57 Répondre en citant

Cher Laurent

Citation:
Un grand merci à tous pour vos réponses, grâce à vous je me sens moins idiot

Alors...vous allez passer une excellente nuit avec votre ange gardien.

Cher Seb et cher laurent,

Vous savez qu'il existe à Lyon une association ancienne de "l'Ange Gardien" et que n'importe qui peut s'y affilier (c'est gratuit à part peut-être un timbre et encore). Ainsi ils vous envoient de courtes prières pour votre ange gardien (la même pour tout le monde bien entendu) et une messe aux Saints Anges gardiens est dite une fois par moi . Ainsi vos anges gardiens pensent encore plus à s'occuper de vos petites affaires: pour le bac...hum!hum! j'ai bien peur Seb, que le vôtre ne vous dise "Hé! pote! tu le repasse ce bac ou tu ne le repasse pas? Tu repasse bien tes chemises!!!)

amitiés
christian
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Indéssoudable


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 657

Posté le: Sam 9 Juil à 21:08 Répondre en citant

Christian a écrit:
Cher Laurent

Citation:
Un grand merci à tous pour vos réponses, grâce à vous je me sens moins idiot

Alors...vous allez passer une excellente nuit avec votre ange gardien.

Cher Seb et cher laurent,

Vous savez qu'il existe à Lyon une association ancienne de "l'Ange Gardien" et que n'importe qui peut s'y affilier (c'est gratuit à part peut-être un timbre et encore). Ainsi ils vous envoient de courtes prières pour votre ange gardien (la même pour tout le monde bien entendu) et une messe aux Saints Anges gardiens est dite une fois par moi . Ainsi vos anges gardiens pensent encore plus à s'occuper de vos petites affaires: pour le bac...hum!hum! j'ai bien peur Seb, que le vôtre ne vous dise "Hé! pote! tu le repasse ce bac ou tu ne le repasse pas? Tu repasse bien tes chemises!!!)

amitiés
christian


Oui mais il aide de quelle facons???? Il nous aide sans doute a êtres humble, a aimer, mais voila il fait comment car perso j'ai jamais ressentie une personne ou un êtres "quelle qui soit" qui me guide...

Quand je vois une piece de 2 euros qui traines sur la tables et bien y'a personne pour me dire de pas la voler mais juste ma prope moral qui dit que non tous en ayant une attirance pour la prendre.

Apres pour le BAC je le repasse vu le nombre de point qu'il me manque "4 pauvres malheureux qui se batte en duel, si j'ai un 8/20 a mon francais l'année prochaine et bien je l'ai"....
_________________
^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Laurent
Indéssoudable


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 2873
Localisation: Belgique

Posté le: Sam 9 Juil à 21:37 Répondre en citant

Citation:
Oui mais il aide de quelle facons???? Il nous aide sans doute a êtres humble, a aimer, mais voila il fait comment car perso j'ai jamais ressentie une personne ou un êtres "quelle qui soit" qui me guide...


Là je rejoins Seb, car moi non plus je ne comprend pas.

Si Dieu lui-même se retire, au point que l'on doute de son existence, alors un ange, même gardien, sera encore plus indécelable. Alors, pourquoi avoir un ange gardien qui de toute facon ne peut pas se faire connaître à nous ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

Posté le: Sam 9 Juil à 21:38 Répondre en citant

Cher Seb

Citation:
Apres pour le BAC je le repasse vu le nombre de point qu'il me manque "4 pauvres malheureux qui se batte en duel, si j'ai un 8/20 a mon francais l'année prochaine et bien je l'ai"....

Je viens d'entendre votre ange gardien applaudir et prêt à ouvrir le champagne.
Pour les anges concrêtement !!! Il est très rare que Dieu leur permette de se montrer réellement, mais cela existe. Par contre ils peuvent plus facilement se faire entendre par la voix extérieure.
mais c'est surtout la voix intérieure qui est sollicitée. On peut penser que c'est votre conscience aidée par votre ange qui vous dit de ne pas prendre les 2 €.
Quand vous êtes face à un choix; par exemple du pire ou du moins pire, vous avez d'un côté qq chose qui vous dit "vas-y fais-le, qu'est-ce que tu risques" (là c'est l'ange du mal) et de l'autre "non Seb, car cela appartient à une petite vieille qui en a besoin pour acheter son pain ce midi" (cela c'est l'ange gardien). mais concrêtement...je ne sais que vous dire.
je sais qu'il y a des gens qui conversent avec, d'autres qui parfois les entendent de vive voix leur donner des bons conseils (qu'ils n'écoutent d'ailleurs pas forcément).

Alors...lançons un appel à témoin; peut-être qq'un a-t-il des anecdotes concrêtes !!

amitiés
Christian
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Dim 10 Juil à 7:30 Répondre en citant

Citation:
Là je rejoins Seb, car moi non plus je ne comprend pas.

Si Dieu lui-même se retire, au point que l'on doute de son existence, alors un ange, même gardien, sera encore plus indécelable. Alors, pourquoi avoir un ange gardien qui de toute facon ne peut pas se faire connaître à nous ?


Cher Laurent,

L'ange gardien a le même but que Dieu: VOUS EMMENER DANS LA VIE ETERNELLE. Et peu importe pour lui que vous soyez croyant ou non MAINTENANT. Ce qui compte, ce n'est pas le moment passager de cette vie (qui n'est qu'un purgatoire) mais son TERME ETERNEL.

C'est donc lui, en communio totale avec Dieu qu'il voit face à face, qui décide que vous restiez un temps athée.
Il peut le faire de deux façons:
- Soit en retardant pour vous la proposition de la foi.
- Soit en vous laissant ne pas l'entretenir par la prière.

Son but (et Christian pourrait en parler, lui qui a été un temps sans vie intérieure): Nous faire toucher du doigt notre solitude dans un monde sans finalité; nous permettre, le jour oùil nous donne la foi, de mieux comprendre la sincère recherche et les souffrances de l'athéisme.

Mais c'est lui qui peut décider que l'heure est venue de vous proposer la foi, à travers une expérience, une sensation intérieure de la présence de Dieu.

Pour ce qui concerne notre survie sur terre, ilpeut décider que notre heure est venue de quitter ce monde et arrêter notre vie. Il peut au contraire la sauver efficacement et nous éviter un accident de la route.

Bref, à la différence des saints qui ne peuvent que prier, les anges ont une action efficace. Mais comme ils n'agissent qu'en communion avec les saints, tout cela est blanc bonnet, bonnet blanc... smurf
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Louis
Rang: Administrateur


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 980
Localisation: Avignon

Posté le: Dim 10 Juil à 10:49 Répondre en citant

Chers amis,

Je me risque à un petit témoignage (encore ! Wink )

Lorsque j'étais jeune (20 ans), j'ai eu un accident d'une grande violence. une voiture m'a coupé la route en pleine route nationale, et j'ai à peine eu le temps de freiner. 1 seconde avant l'accident, j'ai vu un copain à la place passager (alors que j'étais seul) qui me cria ATTENTION!
Puis c'est l'impact! je reprends conscience. Ma voiture a raccourci de moitié, je suis coincé dedans, et les pompiers la découpent pour m'en sortir. Dès que je suis sorti, je leur demande : mais où est-il?
Ils me répondent : mais qui donc?
Moi : ben la personne qui était avec moi là! il y avait quelqu'un avec moi!
Certains commencent à chercher autour et sous la voiture, mais ne trouvent personne. Je compris que quelque chose n'était pas normale et je me tu.
J'ai su par la suite que l'homme qui conduisait l'autre voiture eut les bras et les jambes cassés, et moi je n'ai rien eu (à part quelques contusions sans gravité).

A cette époque, les choses spirituelles ne m'interessaient pas du tout.
Ce copain, que je ne fréquentais déjà pas beaucoup à l'époque, je l'ai perdu de vue depuis plus de 15 ans, mais je sais qu'il est pompier à Paris.
C'est seulement depuis peu que je crois à l'intervention de mon ange gardien ce jour-là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Christian
Indéssoudable


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France

Posté le: Dim 10 Juil à 12:27 Répondre en citant

Cher Louis

Citation:
Ce copain, que je ne fréquentais déjà pas beaucoup à l'époque, je l'ai perdu de vue depuis plus de 15 ans, mais je sais qu'il est pompier à Paris.

Merci de tout coeur pour votre si beau témoignage et en plus, vous nous montrez l'immense Humour de Dieu. Ce copain/ange gardien (ange gardien qui a revêtu l'apparence de votre copain pour ne pas vous effrayé , vous troubler alors que vous étiez dans une situation plus que critique) est devenu Pompier! Incroyable !!! Et ce sont les pompiers qui vous ont désincarcéré.
D'autre part, cela nous montre bien que Dieu (par l'Esprit Saint, les Anges et tous les Saints) agit constament en nous et pour nous, en toutes circonstances, mais que ce n'est que lorsque nous commençons véritablement à avoir la Foi que nous en prenons véritablement conscience et voyons émerveillés qu'ila toujours été avec nous.
C'est un bon exemple pour Seb et Laurent qui s'interrogeaient sur le fait que l'on ne voit pas ces anges gardiens auprès de nous.
amitiés
christian
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Dim 10 Juil à 12:51 Répondre en citant

Cher Louis,

C'est typiquement l'action de l'ange.


Et à l'inverse, lorsque ce sera votre heure, il peut venir nous chercher au lieu de sauver...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Yann
Intermittent


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 77

Posté le: Sam 18 Fév à 20:55 Répondre en citant

J'avais lu une fois sur un site qu'on avait aussi un demon gardien sont trvail et de nous éloigner de dieu qu'en pensez vous ????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sâmkhya
Accroc


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 409

Posté le: Dim 19 Fév à 4:12 Répondre en citant

Que ne lit-on pas sur «un site»? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sâmkhya
Accroc


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 409

Posté le: Dim 19 Fév à 4:15 Répondre en citant

J'ai évité tellement de fois des accidents sérieux qu'il faut, soit que je sois hyper chanceux, soit qu'il y ait une puissance bienveillante qui me protège...

Comme on dit en sciences humaines: si les probabilités sont trop faibles, on rejette l'hypothèse nulle (le hasard).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
 Les anges gardiens Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 1 sur 1
   DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle ::  +
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Sauter vers:  



Créer son forum gratuit | © phpbb | Entraide & Support