Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.
NOTA: Les deux publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
FAQFAQ    RechercherRechercher
S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion
  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Abomination de la désolation dans le temple saint Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : 1, 2  Suivante
Auteur Message
cilloux
Nouveau


Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 12

Abomination de la désolation dans le temple saintPosté le: Jeu 9 Fév à 13:49 Répondre en citant

Bonjour,

je suis nouvelle sur votre forum. Je ne sais pas trop comment commencer. Disons que j'aimerais que ma Foi grandisse, et ce forum me semble bien, sérieux, d'aplomb. J'espère m'intégrer parmi vous. Je ne sais pas si j'ai quelque chose à vous apporter, mais je serais heureuse de trouver d'autres personnes qui essaient de connaître le Vrai Dieu.

Je suis catholique romaine, pratiquante et aussi aveugle et ignorante.
Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Scat
Indéssoudable


Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 745

Posté le: Jeu 9 Fév à 13:59 Répondre en citant

Citation:
Je suis catholique romaine, pratiquante et aussi aveugle et ignorante.


Bienvenu au club Mr.Red Mr.Red
Pose une question et on tente de repondre.....ou pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Scat
Indéssoudable


Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 745

Posté le: Jeu 9 Fév à 14:01 Répondre en citant

Ah oui une indication...tu peux commencer par lire les livres d'Arnaud pour pouvoir suivre certain débat et voir ce quiu nous unis (ou nous désunis)...
Cela permettra d'avoir une base commune. bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Louis
Rang: Administrateur


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 980
Localisation: Avignon

Posté le: Jeu 9 Fév à 14:01 Répondre en citant

Bienvenue Cécile cheers
Entre ignorants on devrait s'entendre! Wink
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cilloux
Nouveau


Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 12

Posté le: Jeu 9 Fév à 14:09 Répondre en citant

Et bien déjà, quelque chose qui me tourmente beaucoup, c'est la parole du Christ (que je n'arrive pas à retrouver) qui dit (je cite de mémoire, si quelqu'un trouve le verset exact je lui en serai reconnaissante) que lorsqu'on aura vu l'horreur abominable là où elle ne devait pas être, il ne faudra pas retourner dans sa maison.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 9 Fév à 14:46 Répondre en citant

cilloux a écrit:
Et bien déjà, quelque chose qui me tourmente beaucoup, c'est la parole du Christ (que je n'arrive pas à retrouver) qui dit (je cite de mémoire, si quelqu'un trouve le verset exact je lui en serai reconnaissante) que lorsqu'on aura vu l'horreur abominable là où elle ne devait pas être, il ne faudra pas retourner dans sa maison.

Qu'en pensez-vous ?


Voici le texte de Jésus:

Citation:
Matthieu 24, 15 "Lors donc que vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, installée dans le saint lieu (que le lecteur comprenne!)
Matthieu 24, 16 alors que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes,
Matthieu 24, 17 que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas dans sa maison pour prendre ses affaires,
Matthieu 24, 18 et que celui qui sera aux champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau!
Matthieu 24, 19 Malheur à celles qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là!
Matthieu 24, 20 Priez pour que votre fuite ne tombe pas en hiver, ni un sabbat.
Matthieu 24, 21 Car il y aura alors une grande tribulation, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à ce jour, et qu'il n'y en aura jamais plus.
Matthieu 24, 22 Et si ces jours-là n'avaient été abrégés, nul n'aurait eu la vie sauve; mais à cause des élus, ils seront abrégés, ces jours-là.



Il est tiré de ces textes venant de l'Ancien Testament:

Citation:
1 Macchabées 1, 54 Le quinzième jour de Kisleu en l'an 145, le roi construisit l'Abomination de la désolation sur l'autel des holocaustes et, dans les villes de Juda circonvoisines, on éleva des autels.
1 Macchabées 1, 55 Aux portes des maisons et sur les places, on brûlait de l'encens.


Citation:
Daniel 9, 26 Et après les 62 semaines, un messie supprimé, et il n'y a pas pour lui... la ville et le sanctuaire détruits par un prince qui viendra. Sa fin sera dans le cataclysme et, jusqu'à la fin, la guerre et les désastres décrétés.
Daniel 9, 27 Et il consolidera une alliance avec un grand nombre. Le temps d'une semaine; et le temps d'une demi- semaine il fera cesser le sacrifice et l'oblation, et sur l'aile du Temple sera l'abomination de la désolation jusqu'à la fin, jusqu'au terme assigné pour le désolateur."


Citation:
Daniel 11, 31 Des forces viendront de sa part profaner le sanctuaire-citadelle, ils aboliront le sacrifice perpétuel, et y mettront l'abomination de la désolation.
Daniel 11, 32 Ceux qui transgressent l'Alliance, il les pervertira par ses paroles douces, mais les gens qui connaissent leur Dieu s'affermiront et agiront.
Daniel 11, 33 Les doctes d'entre le peuple enseigneront la multitude; ils trébucheront par l'épée et la flamme, et la captivité et la spoliation - durant des jours.
Daniel 11, 34 Qu'ils trébuchent, peu de gens leur viendront en aide; nombreux seront ceux qui s'associeront à eux par des intrigues.


Le sens fait donc référence à l'installation, au coeur de ce qu'il y a de plus sacré, d'une idole abominable à laquelle l'homme se donnera.

Le style est apocalyptique ce qui signifie que ce texte a plusieurs sens, adapté A PLUSIEURS GENERATIONS.

L'avertissement de saint Luc s'est réalisé de manière MATERIELLE 40 ans après la mort de Jésus: Voilà ce qui s'est passé:

Des Juifs excités, des talibans de l'époque, on transformé le Temple de Jérusalem en un tempple de leurs fantasmes de victoire militaires sur les Romains (une idéologie tout à fait semblable à celle des islamistes). Il y égorgèrent tous ceux qui les contredisaient. Les chrétiens, prévenus par Jésus, s'enfuirent donc de Jérusalem vers les montagne. Les Juifs au contraire, furent pris au piège dans Jérusalem le jour de la Paque par les Zélotes. Il y eut un million de mort (voir cette histoire ici:
http://eschatologie.free.fr/histoires/zguerredesjuifs.htm

Chère Cilloux, une fois que vous comprenez la manière dont Dieu parle, vous saisissez qu'il a fait de cela une allégorie.

Elle signifie ceci: A CHAQUE FOIS QUE, dans votre génération, vous verrez les coeurs humains pris par une idéologie abominable jusque dans leur coeur, il vous faut la fuir.

Exemple: Si vous vivez en 1939, il faut fuir les deux monstres de l'époque, dénoncés par Pie XI: Nazisme et communisme. La prière (les montagnes) vous aident à voir le monstre là où il est.

A notre époque, le monstre s'appelle ISLAMISME (en Orient) et HEDONISME (conduisant à l'avortement, au divorce etc. en Occident). Ces deux monstres prennent le coeur humain (le Temple Saint). Il faut les fuir toutes les deux et rester bien fixée dans la montagne (la prière) et le comportement politique digne (dénonciation des monstres, voire combat actif).

A la fin du monde viendra la dernière réalisation de cette prophétie par un Antéchrist qui fera adorer un Dieu de liberté et de noblesse (Lucifer). Il rejettera comme pervers le Dieu humble et crucifié (le Christ). Il aura un pouvoir de séduction immense sur les âmes. Il faudra que les chrétiens de cette époque le fuient.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Sylvie
Indéssoudable


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 604

Posté le: Jeu 9 Fév à 14:51 Répondre en citant

Chère Cilloux,

Bienvenue ! Vous frappez à une bonne porte pour poser des questions. Arnaud est un bon théologien Catholique.

Je dois vous dire que je suis Orthodoxe depuis peu. J'étais Catholique pratiquante pendant des années.

La foi est semblable entre Catholiques et Orthodoxes saufs sur certains points dont je ne reviendrai pas dans ce fil. Si vous rechercher dans les fils existants, il y en a sur ce sujet. C'est toujours permis de refaire remonter une discussion sur un sujet plutôt que d'en repartir une autre sur le même thème.

Le texte qui vous questionne est dans Mathieu 24, 15

Voici ce que les pères disaient à propos de l'abomination. Les pères sont des saints au début de l'Église qui sont autant pour les Catholiques et Orthodoxes. Tous étaient unis à cette époque.

Citation:
S. AUGUSTIN. (Lettre 80 à Hésych.) Saint Luc rapporte ici ces paroles du Seigneur, pour nous faire comprendre que ce fut lors du siége de Jérusalem qu’eut lieu l’abomination de la désolation prédite par le prophète Daniel, et dont saint Matthieu (Mt 24) et saint Marc (Mc 13) ont parlé.

S. AMBROISE. Les Juifs crurent que cette abomination de la désolation s’était alors vérifiée, parce que les Romains avaient jeté une tête de porc dans le temple, pour insulter aux observances judaïques.

S. AMBROISE. Dans le sens figuré, l’abomination de la désolation est l’avènement de l’Antéchrist, parce qu’il doit souiller l’intérieur des âmes par ses abominations sacrilèges, et selon la prédiction littérale de l’Écriture (2 Th 2, 3, 4), s’asseoir dans le temple pour usurper le trône de la divine majesté. Il est aussi l’objet du sens spirituel de ces paroles, parce qu’il voudra imprimer dans les âmes les traces profondes de sa perfidie, en cherchant à prouver par les Écritures qu’il est le Christ. Alors approchera la désolation, parce que la plupart succomberont honteusement, et abandonneront la véritable religion. Alors aussi ce sera le jour du Seigneur; car de même que son premier avènement a eu pour objet de nous racheter de nos iniquités, le second aura pour fin de réprimer les coupables efforts de ceux qui voudraient entraîner les fidèles dans l’erreur et l’infidélité. Il y a encore un autre Antéchrist, c’est le démon qui s’efforce d’assiéger Jérusalem (c’est-à-dire l’âme pacifique), avec l’armée de sa loi tyrannique. Or, quand le démon se trouve au milieu du temple, c’est l’abomination de la désolation. Mais lorsque la présence spirituelle du Christ vient à nous éclairer de sa lumière au milieu de nos tentations, le démon s’éloigne, et la justice commence à régner. Il y a encore un troisième Antéchrist, c’est Arius et Sabellius, et tous ceux qui cherchent à nous séduire pour nous perdre. Les femmes qui sont enceintes, dont le Sauveur déplore le triste sort, sont les chrétiens qui flattent les instincts de la chair, dont la marche est ralentie et entravée par la mollesse, qui sont stériles pour la vertu, et n’ont de fécondité que pour le vice. Ceux mêmes qui sont pour ainsi dire comme en travail de bonnes oeuvres, et qui n’eu ont encore produit aucune, ne sont pas à l’abri de cet anathème. Il en est, en effet, qui conçoivent par un sentiment de crainte de Dieu, mais tous n’enfantent pas; quelques-uns font, pour ainsi parler, comme avorter la parole de Dieu, et la rejettent avant de l’enfanter; d’autres portent le Christ dans leur sein, mais il n’est pas encore formé. Ainsi l’âme qui enfante la justice, enfante le Christ. Hâtons-nous aussi d’allaiter nos enfants, pour n’être pas surpris par le jour du jugement ou de la mort. Il en sera ainsi, si vous conservez dans votre coeur toutes les paroles de la justice, sans attendre le temps de la vieillesse, et si dès votre premier âge vous vous hâtez de concevoir la sagesse et de la nourrir, en la préservant de la corruption des sens. A la fin du monde, les nations qui auront embrassé la foi, soumettront toute la Judée par le glaive de la parole spirituelle, qui est comme un glaive à deux tranchants. (Ap 1,16; 19,15.)


Ce que je comprend, Arnaud corrigera si je fais erreur. Cette parole de Matthieu a déjà eu sa réalisation dans le siège de Jérusalem et comme la Parole de Dieu est toujours actuelle, elle a sa réalisation à chaque époque et dans nos propres vies mais elle est aussi à venir et aura un point culminant à la fin du monde.

Dans un de mes premiers fils, je crois qu'il est dans les archives de ce forum. J'avais rapporté un événement dans ma vie où j'avais vu l'abomination de la désolation dans le sanctuaire. J'étais entrée dans une église, un matin de semaine, pour la messe. Voilà que j'aperçois deux colonnes de chaque côté de l'autel sacrée et sur chaque colonne des statues diaboliques. Ce n'était pas une vision. C'était réel. Ils donnaient un spectacle le soir et avait préparer l'Église pour le décor. Mais imaginez vous un instant, vous assister à l'Eucharistie et que vous voyez deux démons de chaque côté de l'autel. Pour moi, c'était une abomination dans le sanctuaire. Et bien cette Église fermera ses portes bientôt. La première et une des plus belle église de notre ville. C'était peut-être la marque de sa fin prochaine.

Qu'en pensez-vous ?


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Scat
Indéssoudable


Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 745

Posté le: Jeu 9 Fév à 14:54 Répondre en citant

Citation:
Car il y aura alors une grande tribulation, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à ce jour, et qu'il n'y en aura jamais plus.
Matthieu 24, 22 Et si ces jours-là n'avaient été abrégés, nul n'aurait eu la vie sauve; mais à cause des élus, ils seront abrégés, ces jours-là


Ce passsage là il est pour le fin du monde et non pour nous alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sylvie
Indéssoudable


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 604

Posté le: Jeu 9 Fév à 14:54 Répondre en citant

Je m'excuse Arnaud,

Mon texte vient après le vôtre. J'espère qu'il n'est pas en contradiction.

Vous corrigerez.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
gilabert jorge
Promeneur


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 37

Posté le: Jeu 9 Fév à 15:00 Répondre en citant

Ne pensez-vous pas au temple de Salomon le saint des saint pour le Peuple de Dieu surmonté de deux mosquée?Réctifié moi si je suis dans l erreure merci. Question Exclamation
_________________
Gilabert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 9 Fév à 15:10 Répondre en citant

gilabert jorge a écrit:
Ne pensez-vous pas au temple de Salomon le saint des saint pour le Peuple de Dieu surmonté de deux mosquée?Réctifié moi si je suis dans l erreure merci. Question Exclamation


Non car la mosquée est la demeure où l'on adore le Dieu d'Abraham (Le concile Vatican II le reconnaît) et non une idole.

Pourtant, une prophétie explicite de l'Ecriture dit que le mont du Temple sera rendu au Juifs et que le Temple sera rebati ! C'est annoncé en 2 Mac 2 comme une bénédiction.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 9 Fév à 15:11 Répondre en citant

Sylvie a écrit:
Je m'excuse Arnaud,

Mon texte vient après le vôtre. J'espère qu'il n'est pas en contradiction.

Vous corrigerez.

Sylvie


Chère Sylvie, nos messages sont exactement semblable !! Very Happy
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 9 Fév à 15:15 Répondre en citant

Scat a écrit:
Citation:
Car il y aura alors une grande tribulation, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à ce jour, et qu'il n'y en aura jamais plus.
Matthieu 24, 22 Et si ces jours-là n'avaient été abrégés, nul n'aurait eu la vie sauve; mais à cause des élus, ils seront abrégés, ces jours-là


Ce passsage là il est pour le fin du monde et non pour nous alors ?


Cher Scat,

Comme tous ces textes, il a TROIS SENS:

- Notre vie individuelle: Exemple: Lorsque vous serez pris un jour d'une tentation très forte de sacrifier votre foi à travers un péché mortel gravissime (tromper votre femme par ex.), fuyez dans la prière et cne cédez pas à la tentation).


- Les générations:
Et nous voyons pour notre époque arriver une grande guerre religieuse due à une secte. Fuir dans la dénonciation précise du mal

- La fin du monde: selon un sens ultime, extérieurement paisible, et intérieurement dangereux pour le salut éternel.

Et Sylvie en a eu une vision symbolique prophétique. Ce sera en effet, dit le CDC, une religion:

Citation:
Dans un de mes premiers fils, je crois qu'il est dans les archives de ce forum. J'avais rapporté un événement dans ma vie où j'avais vu l'abomination de la désolation dans le sanctuaire. J'étais entrée dans une église, un matin de semaine, pour la messe. Voilà que j'aperçois deux colonnes de chaque côté de l'autel sacrée et sur chaque colonne des statues diaboliques. Ce n'était pas une vision. C'était réel. Ils donnaient un spectacle le soir et avait préparer l'Église pour le décor. Mais imaginez vous un instant, vous assister à l'Eucharistie et que vous voyez deux démons de chaque côté de l'autel. Pour moi, c'était une abomination dans le sanctuaire. Et bien cette Église fermera ses portes bientôt. La première et une des plus belle église de notre ville. C'était peut-être la marque de sa fin prochaine.

Qu'en pensez-vous ?


Voici un conte où j'ai essayé de l'imaginer...

http://eschatologie.free.fr/histoires/Wabominationdesolation.htm
_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Jeu 9 Fév à 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Scat
Indéssoudable


Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 745

Posté le: Jeu 9 Fév à 15:17 Répondre en citant

d'accord mais le texte parle bien du fait que les jours seront abrégés du fait des élus alors comment l'appliquer pour notre époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
gilabert jorge
Promeneur


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 37

Posté le: Jeu 9 Fév à 15:35 Répondre en citant

J ai beaucoups de doutes que le Dieu des musulmans soit le notre et en plus il n ya que eux qui hurle que c est le mème Dieu .
_________________
Gilabert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 9 Fév à 15:43 Répondre en citant

gilabert jorge a écrit:
J ai beaucoups de doutes que le Dieu des musulmans soit le notre et en plus il n ya que eux qui hurle que c est le mème Dieu .


Le Dieu des islamistes est Satan. C'est plus que certain.

Le Dieu des musulmans est le Dieu d'Abraham, c'est tout aussi certain.

Mais comprenez les musulmans: il sont tiraillé entre deux forces:

- La tentation de rejeter l'Occident, tentation d'orgueil nationaliste.
- La menace des islamistes qui fait taire la plupart des gens.


Mais la resistance musulmane est en fait énorme. Ils ont d'ailleurs payé les premiers le prix du sang.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent
Indéssoudable


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 2873
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 9 Fév à 15:46 Répondre en citant

Là je rejoins Scat, les évènements politiques actuels font vraiment penser à des lignes de force convergeant toutes vers le même point focal : Israël Neutral

Si vous avez raison (si Dieu existe), alors il me semble évident que nous sommes sur le point d'assister à des évènements eschatologiques très importants.

C'est presque palpable...même un athée indécrottable comme moi peut le sentir.

Un signe qui ne trompe pas : Marie ne cesse d'apparaître et de mettre l'Humanité en garde (je parle des apparitions reconnues) Neutral

Et elle se fait de plus en plus pressante...
_________________
Athée, jusqu'à preuve du contraire.


Dernière édition par Laurent le Jeu 9 Fév à 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Laurent
Indéssoudable


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 2873
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 9 Fév à 15:50 Répondre en citant

Citation:
J ai beaucoups de doutes que le Dieu des musulmans soit le notre et en plus il n ya que eux qui hurle que c est le mème Dieu .


J'ai promis d'être sage ( spiderman ), donc je me tais, et vous renvoie à ce que j'ai déjà dit auparavant à ce sujet...
_________________
Athée, jusqu'à preuve du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 9 Fév à 15:52 Répondre en citant

Scat a écrit:
d'accord mais le texte parle bien du fait que les jours seront abrégés du fait des élus alors comment l'appliquer pour notre époque ?


Cher Scat, regardez l'abomination nazie: Imaginez qu'elle ait durer 10 ans de plus. Il n'y aurait plus de Polonais, de Juifs, de Russes.

Pour notre époque, appliquons le à la crise prévisible de l'islamisme. Imaginez qu'ils prennent pouvoir sur la bombe atomique et s'en servent. Il est évident que Dieu ne leur donnera pas le pouvoir sur le monde entier. Il a donné à l'Occident la puissance de résister.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 9 Fév à 15:56 Répondre en citant

Laurent a écrit:
Citation:
J ai beaucoups de doutes que le Dieu des musulmans soit le notre et en plus il n ya que eux qui hurle que c est le mème Dieu .


J'ai promis d'être sage ( spiderman ), donc je me tais, et vous renvoie à ce que j'ai déjà dit auparavant à ce sujet...


Si le Dieu des Juifs qui a ordonné des génocide est bien le Dieu de Jésus, alors le Dieu des musulmans qui commande la guerre pour répandre la soumission à dieu peu l'être.

Dieu est MYSTERIEUX. Il ne vise PAS le bonheur sur terre, mais le salut éternel, quitte à se comporté en ennemi de nos paix terrestres...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent
Indéssoudable


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 2873
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 9 Fév à 16:14 Répondre en citant

Là je craque : Mahomet a tout inventé de A à Z, et s'est servi de la Bible pour concocter un fondement commun avec les deux autres religions monothéistes, (Abraham par exemple), donnant ainsi une légitimité à sa secte criminelle, qui perdure jusqu'à nos jours...

(fin de la parenthèse, je redeviens sage Mr. Green )
_________________
Athée, jusqu'à preuve du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Scat
Indéssoudable


Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 745

Posté le: Jeu 9 Fév à 16:15 Répondre en citant

J'ai quand même tendance à penser que le lieu saint est quand même un lieu physique....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 9 Fév à 16:17 Répondre en citant

Laurent a écrit:
Là je craque : Mahomet a tout inventé de A à Z, et s'est servi de la Bible pour concocter un fondement commun avec les deux autres religions monothéistes, (Abraham par exemple), donnant ainsi une légitimité à sa secte criminelle, qui perdure jusqu'à nos jours...

(fin de la parenthèse, je redeviens sage Mr. Green )


C'est vrai. Pas de problème pour un chrétien. Des livres tres documentés le montres. Je pense à celui de Frère Edouard-Marie (communauté saint Jean).

Et cela n'empêche pas une bénédiction postérieure venant de Dieu
Citation:
"Car il est de la descendance de la foi d'Abraham".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 9 Fév à 16:20 Répondre en citant

Scat a écrit:
J'ai quand même tendance à penser que le lieu saint est quand même un lieu physique....


C'est certain. C'est d'abord le Temple de Jérusalem.

Mais attention, cette réalisation n'est qu'une image:

Citation:
Jean 2, 19 Jésus leur répondit: "Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai."
Jean 2, 20 Les Juifs lui dirent alors: "Il a fallu 46 ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèveras?"
Jean 2, 21 Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.


C'est aussi votre corps, cher Scat, séjour de la Trinité.

C'est aussi l'Eflise.

C'est aussi l'humanité.

Bref, tous ces sens découlent d'un seul.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Scat
Indéssoudable


Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 745

Posté le: Jeu 9 Fév à 16:26 Répondre en citant

Oui mais comme vous dîtes parfois Dieu aime faire des clins d'oeil où réaliser ses prophéties de manière concrète donc je me demande pour nous ce que sera ce lieu saint ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 9 Fév à 16:28 Répondre en citant

Scat a écrit:
Oui mais comme vous dîtes parfois Dieu aime faire des clins d'oeil où réaliser ses prophéties de manière concrète donc je me demande pour nous ce que sera ce lieu saint ?


C'est probable. Tenez, un conte qui va dans votre sens:

http://eschatologie.free.fr/histoires/wtroisiemetemple.htm
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Sylvie
Indéssoudable


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 604

Posté le: Jeu 9 Fév à 16:28 Répondre en citant

Dans l'extrait de Saint Basile que j'ai cité plus haut, le temple est aussi notre âme.

Citation:
Il y a encore un autre Antéchrist, c’est le démon qui s’efforce d’assiéger Jérusalem (c’est-à-dire l’âme pacifique), avec l’armée de sa loi tyrannique. Or, quand le démon se trouve au milieu du temple, c’est l’abomination de la désolation. Mais lorsque la présence spirituelle du Christ vient à nous éclairer de sa lumière au milieu de nos tentations, le démon s’éloigne, et la justice commence à régner.


Le principal à retenir est que peu importe si nous voyons l'abomination dans un lieu physique, l'important est que notre coeur ne se trouble pas. Christ est Vainqueur. Et tant mieux si nous voyons l'abomination, car si nous ne la voyons pas, c'est que nous sommes nous mêmes enténébrés.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Laurent
Indéssoudable


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 2873
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 9 Fév à 16:32 Répondre en citant

Certains parlent du Vatican...

En tout cas je vois rien d'autre pour le Catholicisme...

Quant au Temple de Jérusalem, c'est impossible, puisque le Christ l'a définitivement détruit par sa venue et la conclusion de la Nouvelle Alliance...
Donc le nouveau Temple étant le Christ lui-même, ce n'est pas ca non plus.

Ou alors c'est moi qui n'ai rien compris...
_________________
Athée, jusqu'à preuve du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Scat
Indéssoudable


Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 745

Posté le: Jeu 9 Fév à 16:32 Répondre en citant

Citation:
Le principal à retenir est que peu importe si nous voyons l'abomination dans un lieu physique, l'important est que notre coeur ne se trouble pas. Christ est Vainqueur. Et tant mieux si nous voyons l'abomination, car si nous ne la voyons pas, c'est que nous sommes nous mêmes enténébrés.


je m'incline bien bas devant une telle sagesse....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 9 Fév à 17:27 Répondre en citant

Laurent a écrit:
Certains parlent du Vatican...

En tout cas je vois rien d'autre pour le Catholicisme...

Quant au Temple de Jérusalem, c'est impossible, puisque le Christ l'a définitivement détruit par sa venue et la conclusion de la Nouvelle Alliance...

Ou alors c'est moi qui n'ai rien compris...


Le Temple de Jérusalem n'est PAS définitivement détruit:
Citation:
Jean 2, 19 Jésus leur répondit: "Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai."


Il parle AUSSI du Temple. Car le Temple est l'image de son corps, du vôtre, de l'Eglise . Or TOUT CE QUI PASSE PAR LA MORT ressuscite.

Citation:
Donc le nouveau Temple étant le Christ lui-même, ce n'est pas ca non plus.


Pas que le Christ. Mais AUSSI le corps du Crist.

C'est le propre de ces textes apocalyptiques. Ils ont plein de sens qui forme, en fin de compte le seul sens suivant:

"Dieu veut faire des réalités humaines son temple pour y habiter dans l'éternité. En attendant, par la souffrance et la mort, il prépare le Temple définitif qui doit venir."
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
gilabert jorge
Promeneur


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 37

Posté le: Jeu 9 Fév à 19:39 Répondre en citant

Arnaud écrit

Le Dieu des islamistes est Satan. C'est plus que certain.

Le Dieu des musulmans est le Dieu d'Abraham, c'est tout aussi certain.


meme la j ai des doutes .Dieu a reffusé a Abraham le sacrifice humain et les musulmans égorges a tour de bras.
_________________
Gilabert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 9 Fév à 19:47 Répondre en citant

Citation:
meme la j ai des doutes .Dieu a reffusé a Abraham le sacrifice humain et les musulmans égorges a tour de bras.


Les islamistes déshonnorent leur religion.

Et c'est dommage que si peu de voix musulmanes s'élèvent pour les dénoncer. Mais le bien est souvent discret, il ne faut pas l'oublier, comme nous catholiques avec l'aortement.

L'islam tout entier en payera les concéquences dans 25 ans ou plus. Il y aura des apostasies.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
cilloux
Nouveau


Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 12

Posté le: Jeu 9 Fév à 23:01 Répondre en citant

Je vois l'abomination en moi-même. J'ai du mal à me supporter, et pourtant il faut vivre avec. Parfois, je pense au terme d'infestation. Je ne sais pas ce que ça veut dire, je ne sais pas comment m'en débarrasser. Je me sens vermoulue jusqu'aux os, pervertie comme le reste de l'humanité, et sans autre force pour lutter contre cette perversion que quelques prières simples.

Parfois, je me dis que peut-être, un changement de vie serait profitable. Mais je ne vois pas trop quoi réformer.

Je cherche des exemples d'ascèse, je ne sais pas où en trouver. Et pourtant, il n'y a que l'ascèse qui semble pouvoir me guérir.

Si vous avez des exemples à me suggérer.
Merci

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

Posté le: Jeu 9 Fév à 23:06 Répondre en citant

Scat a écrit:
Citation:
Car il y aura alors une grande tribulation, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à ce jour, et qu'il n'y en aura jamais plus.
Matthieu 24, 22 Et si ces jours-là n'avaient été abrégés, nul n'aurait eu la vie sauve; mais à cause des élus, ils seront abrégés, ces jours-là


Ce passsage là il est pour le fin du monde et non pour nous alors ?


Ce passage de Matthieu vise directement l'installation d'une statue de l'empereur romain dans le Temple de Jérusalem. Cette provocation allait mettre le feu aux poudres et entraîner une rébellion fomentée par les résistants juifs à l'occupation romaine. Cette rébellion allait être écrasée dans le sang et le Temple de Jérusalem détruit en 70 après J-C.
La résistance allait se poursuivre deux ans encore, avec la citadelle de Massada dont les derniers défenseurs allaient se suicider plutôt que de tomber dans les mains des romains qui les auraient crucifiés comme ils ont crucifié Jésus de Nazareth, déclaré "roi des juifs", ce qui était un acte de rébellion contre l'occupant romain.

Ceux qui s'intéressent un peu à l'histoire du premier siècle de notre ère pourront aller voir dans les études adéquates et, éventuellement, préciser ou rectifier cette description des faits historiques de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

Posté le: Jeu 9 Fév à 23:16 Répondre en citant

gilabert jorge a écrit:
Arnaud écrit

Le Dieu des islamistes est Satan. C'est plus que certain.

Le Dieu des musulmans est le Dieu d'Abraham, c'est tout aussi certain.


meme la j ai des doutes .Dieu a reffusé a Abraham le sacrifice humain et les musulmans égorges a tour de bras.


gilabert, une petite question : est-ce que tu as eu l'occasion de rencontrer des musulmans ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylvie
Indéssoudable


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 604

Posté le: Jeu 9 Fév à 23:22 Répondre en citant

Chère Cilloux

Citation:
Je cherche des exemples d'ascèse, je ne sais pas où en trouver. Et pourtant, il n'y a que l'ascèse qui semble pouvoir me guérir.



Devenez Orthodoxe Very Happy

2 jours de jeûnes 2 fois la semaine (sans viande, poisson, laitage, oeuf, huile vin ) Autrement dit végétaliens 2 jours semaines + le temps du carême avec le même régime et l'avent etc. Ce qui représente environ 6 mois par année.

Non ! je plaisante. Quoique....

Mais un peu moins drastique que cela, l'ascèse peu être la fidélité à la prière soir et matin. Lire une page d'Évangile tous les jours. Parce que souvent, c'est comme dans le mariage, c'est beau au début, mais avec le temps, la routine s'installe et parfois il faut changer, ben non ! pas de mari, de prière pour mettre un peu de piquant dans notre vie de couple Euh ! non SPIRITUELLE.

Mais ne vous connaissant pas, c'est difficile de vous conseiller. Ordinairement nous devons parler de cela à un prêtre ou père spirituel.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
cilloux
Nouveau


Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 12

Posté le: Jeu 9 Fév à 23:41 Répondre en citant

merci Sylvie,

j'aimerais être orthodoxe en plus de catholique, mais je ne sais pas si on peut cumuler les deux.

Le jeûne du corps est faisable. Ce qui est plus difficile, c'est le jeûne de l'esprit : faire taire les mille démons qui sont en moi, ou bien peut-être les laisser hurler sans en faire cas. Je ne sais pas trop comment m'orienter.

J'aime beaucoup les vies de saints, mais je suis en panne sèche : les saints très anciens ont des biographies difficiles à lire, ce sont des exemples difficiles à suivre, parce qu'on ne peut pas systématiquement appliquer leurs méthodes à notre époque.

Je pense qu'au 21e siècle, une Ste Catherine de Sienne serait enfermée à l'hopital psychiatrique.

Il nous faut donc travailler à notre sainteté avec discretion, mais avec ferveur. Et avec intelligence : c'est ce qui me fait le plus défaut.

Est-ce que le sport est une forme d'ascèse ?

Connaissez-vous des "jeunes saints" de notre époque ? Des saints que l'on puisse imiter. Des saints comme tout le monde, qui n'ont pas été en prison, ni torturés. Des saints qui ont fait leur vie dans un contexte tranquille.

Je dévie du sujet initial, j'espère que vous serez indulgents, tout est tellement lié que j'ai du mal à cloisonner mes questions.

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cilloux
Nouveau


Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 12

Posté le: Jeu 9 Fév à 23:47 Répondre en citant

study "acèse", pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylvie
Indéssoudable


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 604

Posté le: Ven 10 Fév à 0:56 Répondre en citant

Chère Cécile,

Je réponds point par point.

study Ascèse

Citation:
j'aimerais être orthodoxe en plus de catholique, mais je ne sais pas si on peut cumuler les deux.


Certains demeurent catholiques et puisent dans la spiritualité Orthodoxe. J'avais songé à cette possibilité mais j'ai préféré plonger que de ramasser quelques gouttelettes ici et là.

Citation:
Le jeûne du corps est faisable. Ce qui est plus difficile, c'est le jeûne de l'esprit : faire taire les mille démons qui sont en moi, ou bien peut-être les laisser hurler sans en faire cas. Je ne sais pas trop comment m'orienter.


Le jeûne de l'esprit… scratch
Sainte Thérèse d'Avila parlait de la folle du logis, l'imagination. Je pense qu'il ne faut pas trop s'en inquiéter ou s'en préoccuper. Ce que je faisais lorsque je priais, si je pensais à quelqu'un, disons ma sœur, je priais pour elle. Si un chant d'oiseau me distrayait, je remerciais Dieu pour le chant de l'oiseau qui nous apporte la joie. Et ainsi de suite. Avec le temps, ce genre de distraction ne me fatigue plus puisque je l'inclus dans ma prière.

Je ne sais pas si cela répond à votre question.

Citation:
J'aime beaucoup les vies de saints, mais je suis en panne sèche : les saints très anciens ont des biographies difficiles à lire, ce sont des exemples difficiles à suivre, parce qu'on ne peut pas systématiquement appliquer leurs méthodes à notre époque.

Je pense qu'au 21e siècle, une Ste Catherine de Sienne serait enfermée à l'hopital psychiatrique.

Il nous faut donc travailler à notre sainteté avec discretion, mais avec ferveur. Et avec intelligence : c'est ce qui me fait le plus défaut.


Avec le temps et y aller graduellement avec discrétion, ça me semble juste. Je me souviens d'avoir entendu dans un film, sainte Thérèse de l'Enfant Jésus qui disait qu'elle voulait être sainte mais que cela passe inaperçu. J'aime beaucoup cette sainteté qui passe inaperçue sur cette terre. Je pense que Marie passait inaperçue en ce monde. Je pense que les apôtres et les premiers Chrétiens ont sentis le vide lorsqu'elle est décédée.

Citation:
Est-ce que le sport est une forme d'ascèse ?


Les sportifs sont de grands ascètes. Ils font beaucoup plus que bien des Chrétiens pour obtenir une médaille. Ils peuvent quasiment servir de modèle, dans le but de nous approcher de Dieu.

Citation:
Connaissez-vous des "jeunes saints" de notre époque ? Des saints que l'on puisse imiter. Des saints comme tout le monde, qui n'ont pas été en prison, ni torturés. Des saints qui ont fait leur vie dans un contexte tranquille.


Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus me paraît la plus imitable des saintes Catholiques. Une que j'aime beaucoup est sainte Élisabeth de la Trinité. Elle est la meilleure, à mon avis, pour nous faire rencontrer Dieu Trinité à l'intérieur de nous. Elle est une guide dans la prière. C'est sa vocation au Ciel. Il semble aussi que sa sœur qui était mariée aurait mérité la canonisation à cause de son dévouement. Mais les religieux (ses) sont souvent canonisés à comparer aux laïcs.

Citation:
Je dévie du sujet initial, j'espère que vous serez indulgents, tout est tellement lié que j'ai du mal à cloisonner mes questions.


À lire votre désir que votre état s'améliore, me fait penser qu'il n'y a pas d'abomination en vous. Peut-être vous sentez la désolation dans votre âme.

C'est permis de démarrer un autre fil de discussions lorsque vous avez des questions qui surgissent.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Ven 10 Fév à 7:18 Répondre en citant

Citation:
Cette provocation allait mettre le feu aux poudres et entraîner une rébellion fomentée par les résistants juifs à l'occupation romaine.


Cher Lagaillette,

D'après Flavius Josephe, ce n'est pas comme cela qu'a commencé la guerre des Juifs contre les Romains.
Pour lui, l'abonination fu commise par les zélotes qui transformèrent le Temple en une boucherie de leurs concitoyens.

Mais c'est comme cela qu'elle se termina, lorsque le Temple déjà en partie incendié, fut conquis.

Voici la totalité du livre de Flavius:

http://eschatologie.free.fr/livres/guerredesjuifs.zip
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

Posté le: Ven 10 Fév à 11:08 Répondre en citant

Laughing

Code:
Que ce sont, en effet, les factions domestiques qui l'ont détruite, que ce sont les tyrans des Juifs qui ont attiré sur le Temple saint le bras des Romains, contraints et forcés, et les ravages de l'incendie, c’est ce dont Titus César, auteur de cette dévastation, portera lui-même témoi¬gnage, lui qui, pendant toute la guerre, eut pitié de ce peuple garrotté par les factieux, lui qui souvent différa volontairement la ruine de la ville, et, en prolongeant le siège, voulut fournir aux coupables l'oc¬casion de se repentir.

les Grecs de naissance, si prompts à ouvrir leur bouche et à délier leur langue quand il s'agit de gains et de procès, s'agit-il, au con¬traire, d'histoire, où il faut dire ta vérité et réunir les faits au prix de grands efforts, les voilà muselés et abandonnant à des esprits mé¬diocres, mal informés, le soin de consigner les actions des grands capitaines. Apportons donc cet hommage à la vérité historique, puisque les Grecs la négligent.

En cet endroit de mon livre viendront des renseignements sur la belle discipline des Romains à la guerre, sur l’entraînement de leurs légions,

la Judée en proie aux factions, des tyrans surgissant et luttant les uns contre les autres,
10. Je montre alors Titus quittant l'Égypte et envahissant une seconde fois notre contrée ; j'explique comment il rassembla ses troupes, en quels lieux, en quel nombre ; dans quel état à son ar¬rivée, la discorde avait mis la ville ; toutes les attaques de Titus, tous ses travaux d'approche, et, d'autre part, la triple enceinte de nos murailles, leurs dimensions, la force de notre ville, la disposition de l’enceinte sacrée et du Temple, leurs mesures et celles de l'autel, le tout avec exactitude ; je décris quelques rites usités dans nos fêtes, les sept degrés de la pureté [10], les fonctions des prêtres, leurs vêtements et cieux du grand pontife, enfin le sanctuaire du Temple, le tout sans rien omettre, sans rien ajouter aux détails pris sur le fait.
11. Je dépeins ensuite la cruauté des tyrans contre des compatriotes, contrastant avec les ménagements des Romains a l'égard d'étrangers ; je raconte combien de fois Titus, désirant sauver la ville et le Temple, invita les factions à traiter. Je classerai les souffrances et les misères du peuple, provenant soit de la guerre, soit des séditions, soit de la famine, et qui finirent par les réduire à la captivité. Je n’omettrai ni les mésaventures des déserteurs, ni les supplices infligés aux prisonniers ; je raconterai le Temple incendié malgré César, quels objets sacrés furent arrachés des flammes, la prise de la ville entière, les signes et les prodiges qui précédèrent cet événement ; la capture des tyrans, le grand nombre des captifs vendus à l'encan, les destinées si variées qu’ils rencontrèrent ; puis la manière dont les Romains étouffèrent les dernières convulsions de cette guerre et démolirent les remparts des forteresses, Titus parcourant toute la contrée pour l’organiser, enfin son départ pour l’Italie et son triomphe.


Que conclure de ce texte ?

Flavius Josèphe ne se prend pas pour une crotte. Il se vante d'être un meilleur histoirien que les historiens grecs, Thucydide et autres.

C'est un admirateur des romains. Dans les pays soumis à une occupation étrangère, on appelle ça un "collabo".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gilabert jorge
Promeneur


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 37

Posté le: Ven 10 Fév à 11:41 Répondre en citant

mais je ne comprend pas pourquoi ces ascèses ortodoxes nous avons les chartreux règle de Saint Bruno,visites a des déchaussées de Sainte Thérèse tres orientales celui qui arrive a ça c est déja plus que pas mal.
_________________
Gilabert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Ven 10 Fév à 13:18 Répondre en citant

Cher Lagaillette,

Les Romains n'étaient pas fous. Jamais ils n'auraient mis une statue de l'Empereur dans le Temple.

A Rome, c'était le seul peuple soumis à ne pas devoir brûler de l'encens à l'empereur.

Mais, une fois la révolte déclarée après le massacre de la garnison Silla, il est clair que les légions se sont montrées sans pitié. C'est la guerre la plus meurtrière de l'Antiquité.

Les Juifs ne cédèrent jamais parce qu'ils se battaient fondé sur une prophétie eschatologique: "Israël règnera sur le monde à jamais".

Vous reconnaissez un texte des prophètes, que Jésus a interprété autrement que politiquement:
Citation:
"Mon Royaume n'est pas de ce monde".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Sylvie
Indéssoudable


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 604

Posté le: Ven 10 Fév à 15:41 Répondre en citant

Je fais remonter le fil "ascèse en 2005" pour répondre à Cilloux et Gilabert.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

Posté le: Ven 10 Fév à 16:05 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Lagaillette,

Les Romains n'étaient pas fous. Jamais ils n'auraient mis une statue de l'Empereur dans le Temple.

A Rome, c'était le seul peuple soumis à ne pas devoir brûler de l'encens à l'empereur.

Mais, une fois la révolte déclarée après le massacre de la garnison Silla, il est clair que les légions se sont montrées sans pitié. C'est la guerre la plus meurtrière de l'Antiquité.

Les Juifs ne cédèrent jamais parce qu'ils se battaient fondé sur une prophétie eschatologique: "Israël règnera sur le monde à jamais".

Vous reconnaissez un texte des prophètes, que Jésus a interprété autrement que politiquement:
Citation:
"Mon Royaume n'est pas de ce monde".


Ces troubles prirent des proportions considérables - même Philon d'Alexandrie fit le voyage à Rome pour tenter de calmer le jeu. Ils étaient dus au projet de l'empereur de mater les Juifs en faisant installer sa propre statue au temple de Jérusalem par le gouverneur de Syrie.

Trouvé dans Google :

1000Question.net - Flavius Josèphe parle de Jésus
Ils étaient dus au projet de l'empereur de mater les Juifs en faisant installer
sa propre statue au temple de Jérusalem par le gouverneur de Syrie. ...
www.1000questions.net/fr/chroniq/flavius.html - 24k - En cache - Pages similaires
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Ven 10 Fév à 21:56 Répondre en citant

Citation:
Flavius Josèphe parle de Jésus
Ils étaient dus au projet de l'empereur de mater les Juifs en faisant installer
sa propre statue au temple de Jérusalem par le gouverneur de Syrie. ...


Et ils l'ont fait, les Romains, mais APRES LA VICTOIRE, pas AVANT.

Ils ont rebaptisé Jérusalem en Helio Capitolina et on installé à la place du Temple une Statue à Jupiter...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

Posté le: Ven 10 Fév à 23:15 Répondre en citant

Shocked

Code:
ils l'ont fait, les Romains, mais APRES LA VICTOIRE, pas AVANT.


Après que le Temple ait été détruit ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Sam 11 Fév à 7:14 Répondre en citant

lagaillette a écrit:
Shocked

Code:
ils l'ont fait, les Romains, mais APRES LA VICTOIRE, pas AVANT.


Après que le Temple ait été détruit ?


Oui.

Dans cette histoire, les Zélotes juifs se sont comportés de façon analogue aux islamistes actuels. Ils ont voulu d'abors une émancipation politique de la tutelle Romaine.

Pour ce faire, ils interdirent l'offrance de sacrifices pour le salut de l'Empereur dans le Temple; Or Néron ne réagit à cette provocation qu'en envoyant des emissaires.

Les Zélotes prirent cela pour de la faiblesse. Du coup, ils n'eurent plus de limites et massacrèrent la garnison Romaine. Ils se mirent à espérer une victoire totale sur Rome et le gouvernement d'un Juif.
Citation:
Ils s'appuyèrent sur une prophétie biblique qu'ils "interprétèrent selon que cela les arrangeait.


Flavius Josephe fut l'un des généraux Juifs dans cette guerre. Il défendit une ville de Gallilée.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

Posté le: Sam 11 Fév à 12:10 Répondre en citant

Cool

Code:
Dans cette histoire, les Zélotes juifs se sont comportés de façon analogue aux islamistes actuels.


Comme toute résistance armée.

Code:
Ils ont voulu d'abors une émancipation politique de la tutelle Romaine.
Pour ce faire, ils interdirent l'offrance de sacrifices pour le salut de l'Empereur dans le Temple; Or Néron ne réagit à cette provocation qu'en envoyant des emissaires.


Il était si gentil que ça, Néron ?

Code:
Les Zélotes prirent cela pour de la faiblesse. Du coup, ils n'eurent plus de limites et massacrèrent la garnison Romaine. Ils se mirent à espérer une victoire totale sur Rome et le gouvernement d'un Juif.


En surestimant leur force face à la puissance de Rome, les zélotes ont commis une erreur politique que les disciples de Jésus n’ont pas faite. Ce qui leur a permis de venir à bout de l’empire romain pour, ensuite entrer en collaboration avec cet empire et ainsi dénaturer le message de leur fondateur, la collaboration avec le pouvoir politique était dans le programme de Jésus ?

Code:
Flavius Josephe fut l'un des généraux Juifs dans cette guerre. Il défendit une ville de Gallilée


Il était ami ou ennemi des romains ?

Il y a quelques obscurités dans cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gilabert jorge
Promeneur


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 37

Posté le: Sam 11 Fév à 12:31 Répondre en citant

Avec moi au moment que j ai commencé a faire partie de se forum vous m avez beaucoup aidé et j en vous remercie de tout coeur .Croyez-vous que cilloux soit en train d avoir une réponse a sa question?Ce la devient vraiment compliqué!votre amis et serviteur.
_________________
Gilabert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
 Abomination de la désolation dans le temple saint Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut