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DOCTEUR ANGÉLIQUE Forum de
théologie spirituelle catholique Pour joindre notre forum de
prières AGAPE et y confier vos intentions. NOTA: Les
deux publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
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Etat
intermédiaire et salut! |
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Auteur |
Message |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit
le: 01 Jan 2006 Messages: 775 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Jeu 26 Jan à
15:56 |
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Cher Arnaud, selon ce que
j'ai compris de votre eschatologie, il existerait
une possiblité de conversion après le décès. Comment
expliquez-vous alors les
passages bibliques suivants qui semblent affirmer que
la question du salut se joue ici-bas et se clos, à la mort, par le ciel ou
l'enfer? ______________ 22 Or il arriva que le pauvre
mourut, et il fut
emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche
aussi mourut, et on lui
donna la sépulture. 23 Dans l'enfer, il leva les yeux, en
proie aux tourments, et il aperçut de loin Abraham, et
Lazare dans son sein.(Luc.16/22-23) _____________ 43 Et
il lui dit : " Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi
dans le paradis. " (Luc.23/43) _______________ 27 Et
comme il est arrêté que les hommes meurent une seule fois,
après quoi vient le
jugement, (Héb.9/27) _______________ 2 Car il dit
: " Au temps favorable, je t'ai exaucé, au jour du salut je t'ai
porté secours. " Voici maintenant le temps favorable,
voici le jour du salut.
(IICor.6/2) ________________ 12 Prenez garde, mes
frères, qu'il ne se trouve en quelqu'un de vous un cœur
mauvais et infidèle, qui lui fasse abandonner le Dieu
vivant. 13 Au contraire exhortez-vous les uns les autres,
chaque jour, tant que
dure ce temps appelé : "Aujourd'hui !" afin que
personne d'entre vous "ne s'endurcisse" séduit par le
péché. (Héb3/12-13) _________________ Christus heri,
hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER
IDEM! | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 5946 Localisation:
Belgique
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Posté le: Jeu 26 Jan à
16:43 |
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Citation: |
Cher Arnaud, selon ce que j'ai compris
de votre eschatologie, il existerait une possiblité de
conversion après le décès. Comment expliquez-vous alors
les passages bibliques suivants qui semblent affirmer
que la question du salut se joue ici-bas et se clos, à
la mort, par le ciel ou
l'enfer? |
Jamais
apres la mort, cher Alain.
C'est un dogme
catholique:
Citation: |
"Aussitôt après la mort, celui qui est
en état de péché mortel est aussitôt conduit en enfer...
Celui qui est en état de grâce, ira au paradis, une fois
la purification accomplie " | Benoît XII, XIVème siècle.
La réponse
précise: cela ne peut se
passer qu'à L'HEURE DE LA MORT (pas après).
Et
dans ce cas, c'est scripturaire:
Citation: |
Matthieu 24, 14 "Cette Bonne Nouvelle du
Royaume sera proclamée dans le monde entier, en
témoignage à la face de toutes les nations. Et alors
viendra la fin. |
C'est nécessaire pour la raison
suivante: Dieu est juste et il est évident qu'il ne saurait
admettre la damnation éternelle d'un homme arrivant dans
l'au-delà sans la grâce pour les raisons suivante:
- Par
ignorance (péché contre le Verbe) : par exemple parce
qu'il n'a pas eu la chance d'être visité par un missionnaire
du Christ.
-
Par faiblesse (péché contre le Père) : parce qu'il ne
maitriserait pas sa sensibilité qui l'entraine au
péché.
C'est pourquoi Jésus dit que seul, parmi les
états de mort spirituelles, le péché contre l'Esprit Saint
conduit en enfer:
Citation: |
Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis,
tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le
blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis. Matthieu
12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils
de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura
parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni
en ce monde ni dans l'autre. |
Or le péché contre l'Esprit
Saint est défini tres précisemment par saint Thomas en
IIaIIae: "Il est le fait d'un homme parfaitement lucide et
maître de lui" (péché de malice volontaire.
Comment
cela se passe-t-il concrètement?
La théologie
catholique en s'appuyant sur 2000 de dogmes définis, peut en
conclure: il y a
nécessairement une prédication universelle de la foi. Et
puisque la mort de chacun ressemble à la fin du monde en plus
petit, c'est probablement que cela se passe pareil: "Par la
Venue du Christ, dans sa gloire, accompagné des saints et des
anges."
La théologie catholique est une chance
formidable pour les théologiens qui y croient. Elle
permmettent, en s'appuyant sur des certitudes (les dogmes)
d'avancer dans la vérité. C'est comme si les théologiens,
debout sur les épaules des anciens géants, voyaient plus loin,
plus large.
Petit signe amusant (et tout à fait
inutile à cette thèse, quoique...) : Les NDE vont assez bien
dans ce sens. C'est une amusante confirmation philosophique.
Or, une NDE, ce n'est qu'une mort approchée. Ce n'est pas
APRES la mort...
Curieux non?
_________________ Arnaud | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit
le: 01 Jan 2006 Messages: 775 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Jeu 26 Jan à
17:06 |
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Arnaud Dumouch a
écrit: |
[ La réponse précise: cela ne peut se passer qu'à
L'HEURE DE LA MORT (pas après).
C'est
pourquoi Jésus dit que seul, parmi les états de mort
spirituelles, le péché contre l'Esprit Saint conduit en
enfer:
Citation: |
Matthieu 12, 31 Aussi je vous le
dis, tout péché et blasphème sera remis aux
hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera
pas remis. Matthieu 12, 32 Et quiconque aura
dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui
sera remis; mais quiconque aura parlé contre
l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce
monde ni dans l'autre. |
Or le péché contre
l'Esprit Saint est défini tres précisemment par
saint Thomas en IIaIIae: "Il est le fait d'un homme
parfaitement lucide et maître de lui" (péché de malice
volontaire.
Comment cela se passe-t-il
concrètement? |
Pour nous, le péché contre
l'Esprit-Saint, c'est l'impénitence
finale: _______________ 16 Si quelqu'un
voit son frère commettre un péché qui ne va pas à la mort,
qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, [à tous
ceux dont ce péché ne va pas à la mort]. Il y a tel péché
qui va à la mort; ce n'est point pour ce péché-là que je
dis de prier. 17 Toute iniquité est un péché,
et il y a tel péché qui ne va pas à la mort.
18 Nous savons que quiconque est né de Dieu
ne pèche point ; mais celui qui est né de Dieu se garde
lui-même, et le malin ne le touche pas. (IJn.5/16-18
) ___________________ 4 Car il est impossible, pour ceux
qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don
céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont
goûté la douceur de la parole de Dieu et les merveilles du
monde à venir, 6 et qui pourtant sont tombés, de
les renouveler une seconde fois en les amenant à la
pénitence, ceux qui pour leur part
crucifient de nouveau le Fils de Dieu et le livrent à
l'ignominie. 7 Lorsqu'une terre, abreuvée par la pluie
qui tombe souvent sur elle, produit une herbe utile à ceux
pour qui on la cultive, elle a part à la bénédiction de Dieu
8 mais si elle ne produit que des
épines et des chardons, elle est jugée de mauvaise qualité,
près d'être maudite, et l'on finit par y mettre
le feu. (Héb6/4-6) ___________ 10 En effet, la
tristesse selon Dieu produit un
repentir salutaire, qu'on ne regrette jamais, au lieu que la
tristesse du monde produit la
mort.(IICor.7/10) ____________
Or,
tabler sur l'heure de la mort, c'est bien fragile pour le
repentir:cela ne frise-t-il pas la
présomption? _________________ Christus heri, hodie ipse
et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 5946 Localisation:
Belgique
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Posté le: Jeu 26 Jan à
18:30 |
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Citation: |
Or, tabler sur l'heure de la mort, c'est
bien fragile pour le repentir:cela ne frise-t-il pas la
présomption? |
Il ne faut pas, en ce qui nous
concerne, faire le pari de l'heure de la mort.
Ce
serait effectivement une dangereuse présomption.
Pour
saint Thomas l'impénitence finale est effectivement l'un des
six blasphème contre l'Esprit.
Voici sa
liste:
Citation: |
Refus de croire à la vérité
suffisamment révélée, Envie des grâces fraternelles,
Présomption, Désespérance, Obstination,
Impénitence finale. |
L'essentiel est que ces péchés sont
lucidement dans une totale impénitence
finale. _________________ Arnaud | |
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Scat Indéssoudable

Inscrit
le: 06 Juin 2005 Messages: 745
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Posté le: Ven 27 Jan à
13:39 |
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mais alors Arnaud c'est
quoi pour vous la mort ? parceque je ne distingue pas bien la
différence entre "l'heure de la mort" et "après la mort"
? | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 5946 Localisation:
Belgique
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Posté le: Ven 27 Jan à
15:36 |
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Il y a plusieurs sens du
mot mort. Et le sens
qui compte ici, c'est le sens THEOLOGIQUE.
- La mort clinique, qui est
l'arrêt (même proisoire) de l'activité du cerveau. Les NDE
arrivent à ce moment la plupart du temps. C'est donc là que
semblent se produire des choses, dont cette prédication du
Messie.
- La mort
philosophique qui est la séparation définitive de l'âme
et du corps. Elle semble venir 7 minutes après l'arrêt
définitif du coeur.
- La mort théologique qui
semble être, si on suit la Bible, un passage,
avec une certaine durée. Des gens séjournent
d'ailleurs longtemps dans ce passage d'après le livre de Job
(mon âme errera dans l'hadés,
comme une ombre). Les témoins des NDE racontent souvent
qu'ils voient à un moment donné une sorte de barrière, de
frontière. S'ils la franchissent, ils quittent définitivement
ce monde.
Tout cela ressemble, finalement, comme
dans une parabole, à l'histoire du peuple Juif:
- La
vie terrestre, ce serait le séjour en Egypte.
- La mort
philosophique, ce serait cette brutale expulsion des Juifs par
les Egyptiens: "Elle vient par suprise, comme un voleur".
- La mort théologique, ce seraient les 40 ans dans le
désert.
- La frontière de l'au-delà, ce serait le
passage du jourdain.
- L'après la mort, ce serait
l'entrée dans la terre
promise. _________________ Arnaud | |
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Scat Indéssoudable

Inscrit
le: 06 Juin 2005 Messages: 745
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Posté le: Ven 27 Jan à
15:50 |
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Citation: |
Aussitôt après la mort, celui qui est en
état de péché mortel est aussitôt conduit en
enfer |
Donc ici c'est la mort
théologique. Mais pourtant on ne meurt qu'une fois donc
pourquoi 3 morts ? | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 5946 Localisation:
Belgique
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Posté le: Ven 27 Jan à
16:14 |
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Scat a écrit: |
Citation: |
Aussitôt après la mort, celui qui
est en état de péché mortel est aussitôt conduit
en enfer |
Donc ici c'est la mort
théologique. Mais pourtant on ne meurt qu'une fois
donc pourquoi 3 morts ? |
Finalement tout cela constitue
un seul processus lent et si on distingue trois sens du mot
mort, 'est à causes des approchent intellectuelles différentes
de l'intelligence:
Le médecin regarde l'arrêt de
l'organe; le philosophe raisonne sur le départ de l'âme et
seul le théologien suit le mort dans ce qui ne se voit
plus.
APRES la mort, l'enfer est immédiat car si le
mort a craché
lucidement et dans le calme, sans repentir possible
donc, sur le salut pleinement proposé par le Messie lui-même.
c'est donc bien un blasphème contre
l'Esprit. _________________ Arnaud | |
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Scat Indéssoudable

Inscrit
le: 06 Juin 2005 Messages: 745
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Posté le: Ven 27 Jan à
16:22 |
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Mais le "Aussitôt après la
mort" n'est-il pas dans l'esprit de ce qui l'ont écrit "la
mort du medecin" soit la mort visible... C'est vrai que
parfois je suis en proie à des doutes sur votre théologie, du
fait de vivre un purgatoire terrestre et savoir qu'après il y
a encore un choix à faire... | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 5946 Localisation:
Belgique
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Posté le: Ven 27 Jan à
16:27 |
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Scat a écrit: |
Mais le "Aussitôt après la mort"
n'est-il pas dans l'esprit de ce qui l'ont écrit "la
mort du medecin" soit la mort visible... C'est vrai
que parfois je suis en proie à des doutes sur votre
théologie, du fait de vivre un purgatoire terrestre et
savoir qu'après il y a encore un choix à
faire... |
C'est ce qu'à toujours pensé sant
Thomas car il n'avait aucun moyen de penser qu'une activité
sensible profonde se passe lors de l'arrêt du
cerveau. Saint augustin, au contraire, pense que la mort
permet cette conscience. On lui a rapporté plusieurs NDE.
Mais l'Eglise, en ce qui la concerne et dans son
dogme, n'a jamais voulu définir le mot mort. D'où cette
liberté de la théologie.
Il semble que l'Esprit Saint
suscite en ce moment cette étape de la théologie puisque pour
la première fois, deux saintes ont VU cette étape:
-
Sainte Faustine
- Marthe Robin (pzas encore canonisée
mais bon...
Voulez vous leurs
textes? _________________ Arnaud | |
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Scat Indéssoudable

Inscrit
le: 06 Juin 2005 Messages: 745
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Posté le: Ven 27 Jan à
16:32 |
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je veux bien merci. Donc
c'est une doctrine catholique et chez les catholiques vous
êtes le seul à défendre cette position ? avec St augustin
? | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 5946 Localisation:
Belgique
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Posté le: Ven 27 Jan à
16:39 |
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Même pas saint Augustin.
Il a juste dit par deux fois, que les morts
emportaient leur sensibilité et voyaient avec leurs
yeux.
Non c'est une developpement nouveau, totalement.
Mais la théologie fonctionne comme la science
physique.
Si on trouve une théorie qui expliques TOUTES
les données du réel, c'est que cette théorie doit être proche
de la vérité.
Et bien cette prédication du Christ à
l'heure de la mort rend compte de tous les dogmes catholiques
sans exception. C'est bon signes.
Voici les dogmes
concernant le salut:
Premier dogme: la
CHARITE seule (une amitié réciproque avec Dieu, autrement
appelée FOI VIVE) ouvre le Ciel. Elle est le SALUT, la
JUSTIFICATION, la source des MERITES. (Concile de Trente,
chapitres 4 à 7 de la 6ème session). 2° La FOI (au sens
confiance en Dieu et croyance en des vérités) est présupposée
au salut, à titre de DISPOSITION, comme la connaissance et la
confiance en l'ami est une DISPOSITION à l’amitié (Concile de
Trente, chapitres 4 à 7 de la 6ème session, réponse à
Luther). 3° Il est nécessaire,
pour être sauvé, d'avoir LA FOI EXPLICITE au Christ et à son
Evangile, au salut proposé (pour la même raison, la charité,
étant une amitié, il faut connaître le coeur de l'ami). Voir
les dogmes multiples dont le Symbole « Quicumque » (Dz
75) 4° Dieu propose A TOUS
le salut (ce qui ne veut pas dire que tous l’acceptent).
(Concile de Quierzy, canon n°3, rappelé par Vatican II:
“Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation
dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine,
nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon
que Dieu seul connaît, la possibilité d'être associé au
mystère pascal” (GS n° 22, 5, trad. officielle). 5°
AUSSITÔT APRÈS LA MORT, l’âme en état de mort
spirituelle est séparée de Dieu pour l’éternité (Benoît XII,
Constitution Benedictus Deus du 29 janvier 1336; Dumeige p.
510.) 6° Le salut est
proposé à tout homme DURANT SA VIE TERRESTRE, avant l’entrée
dans l’autre monde (Benoît XII, Dz 1001, constitution
dogmatique « Benedictus Deus »). 7°
Seul le péché contre l’Esprit Saint (péché
mortel lucide, volontaire, sans faiblesse) conduit en enfer :
« Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et
blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre
l'Esprit ne sera pas remis. Et quiconque aura dit une parole
contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque
aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en
ce monde ni dans l'autre. » [/quote]
Quant au texte de
sainte Faustine:
Citation: |
"J’accompagne souvent les âmes
agonisantes et je leur obtiens la confiance en la
miséricorde divine. Je supplie Dieu de leur donner toute
la grâce divine, qui est toujours victorieuse. La
miséricorde divine atteint plus d’une fois le pécheur au
dernier moment, d’une manière étrange et mystérieuse. A
l’extérieur nous croyons que tout est perdu, mais il
n’en est pas ainsi. L’âme éclairée par un puissant rayon
de la grâce suprême, se tourne vers Dieu avec une telle
puissance d’amour, qu’en un instant elle reçoit de Dieu
le pardon de ses fautes et de leurs punitions. Elle ne
nous donne à l’extérieur, aucun signe de repentir ou de
contrition, car elle ne réagit plus aux choses
extérieures. Oh! Que la miséricorde divine est
insondable. Mais horreur! Il y a aussi des âmes, qui
volontairement et consciemment rejettent cette grâce et
la dédaignent. C’est déjà le moment même de l’agonie,
mais Dieu, dans sa miséricorde, donne à l’âme en son for
intérieur ce moment de clarté. Et si l’âme le veut, elle
a la possibilité de revenir à Dieu. Mais parfois il y a
des âmes d’une telle dureté de cœur, qu’elles
choisissent consciemment l’Enfer. Elles font échouer non
seulement toutes les prières que d’autres âmes dirigent
vers Dieu à leur intention, mais même aussi les efforts
divins ". |
Journal de sœur Faustine, édition
Hovine 1985, p. 542 _________________ Arnaud
Dernière édition par Arnaud Dumouch le
Ven 27 Jan à 16:40, édité 1
fois | |
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Krystyna Indéssoudable

Inscrit
le: 26 Sep 2005 Messages: 1663 Localisation:
Menton
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Posté le: Ven 27 Jan à
16:40 |
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Scat a écrit: |
C'est vrai que parfois je suis en
proie à des doutes sur votre théologie, du fait de vivre
un purgatoire terrestre et savoir qu'après il y a encore
un choix à faire... |
Mais c'est le même, en fait ! | |
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Scat Indéssoudable

Inscrit
le: 06 Juin 2005 Messages: 745
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Posté le: Ven 27 Jan à
16:55 |
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" Le salut est proposé à
tout homme DURANT SA VIE TERRESTRE"
Bon là le terrestre
c'est quoi alors ? faut vraiment aller chercher moindres
petits mots pour comprendre l'ensemble.. | |
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 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit
le: 01 Jan 2006 Messages: 775 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Ven 27 Jan à
17:10 |
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Scat a écrit: |
Donc ici c'est la mort
théologique. Mais pourtant on ne meurt qu'une fois
donc pourquoi 3 morts ? |
Sur ce sujet, j'aime mieux Molière(La jalousie du
barbouillé)qu'Arnaud:"On meurt une seule fois et c'est pour
si longtemps!"  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 5946 Localisation:
Belgique
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Posté le: Ven 27 Jan à
17:33 |
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Scat a écrit: |
" Le salut est proposé à tout homme
DURANT SA VIE TERRESTRE"
Bon là le terrestre
c'est quoi alors ? faut vraiment aller chercher
moindres petits mots pour comprendre
l'ensemble.. |
C'est donc la 11° heure de la vie
terrestre, cela se passe bien en ce monde, et pourtant, nous
qui sommes sur terre, nous n'en voyons rien car la personne
est sur sont lit de mort.
Et lisez ce texte. Il dit
tout.
Citation: |
Matthieu 20, 6 Vers la onzième heure, il
sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là et
leur dit: Pourquoi restez-vous ici tout le jour sans
travailler? -- Matthieu 20, 7 C'est que, lui
disent-ils, personne ne nous a embauchés; Il leur dit:
Allez, vous aussi, à la vigne. Matthieu 20, 8 Le soir
venu, le maître de la vigne dit à son intendant: Appelle
les ouvriers et remets à chacun son salaire, en
remontant des derniers aux premiers. Matthieu 20, 9
Ceux de la onzième heure vinrent donc et touchèrent un
denier chacun. Matthieu 20, 10 Les premiers, venant à
leur tour, pensèrent qu'ils allaient toucher davantage;
mais c'est un denier chacun qu'ils touchèrent, eux
aussi. Matthieu 20, 11 Tout en le recevant, ils
murmuraient contre le propriétaire: Matthieu 20, 12
Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les as
traités comme nous, qui avons porté le fardeau de la
journée, avec sa chaleur. Matthieu 20, 13 Alors il
répliqua en disant à l'un d'eux: Mon ami, je ne te lèse
en rien: n'est-ce pas d'un denier que nous sommes
convenus? Matthieu 20, 14 Prends ce qui te revient et
va-t'en. Il me plaît de donner à ce dernier venu autant
qu'à toi: Matthieu 20, 15 n'ai-je pas le droit de
disposer de mes biens comme il me plaît? Ou faut-il que
tu sois jaloux parce que je suis bon? Matthieu 20, 16
Voilà comment les derniers seront premiers, et les
premiers seront derniers." | _________________ Arnaud | |
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Etat
intermédiaire et salut! |
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