Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.
NOTA: Les deux publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
FAQFAQ    RechercherRechercher
S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion
  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Pour Louis: La résurrection de la chair et les NDE Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Pour Louis: La résurrection de la chair et les NDEPosté le: Jeu 12 Jan à 18:07 Répondre en citant

From: Louis
To: Arnaud Dumouch
Sent: Thursday, January 12, 2006 3:27 PM
Subject: note 261


Dans la note 261, je trouve inutile d’ajouter « Ils se trompent certainement. ». Citer les avis divergents ne suffit-il pas ?



Citation:
Depuis que la N.D.E. (expérience de mort imminente) a été découverte dans les années 1970, certains théologiens catholiques ou réformés, constatant que le corps astral possédait les quatre propriétés des corps glorieux (subtilité, agilité, impassibilité, clarté), en sont venus à nier une future résurrection de la chair. Ils se trompent certainement.




Nul ne sait ce que nous réserve dans l’avenir l’évolution de la théoloqie.


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Jeu 12 Jan à 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 12 Jan à 18:08 Répondre en citant

Cher Louis,

La foi et le dogme, tout l'évangile montrent qu'ils se trompent plus que certainement. Le corps CHARNEL de Jésus est réssuscité. Il a pu manger du poisson. Il prouve même qu'il n'est pas un "fantôme" dans ce texte:

Citation:
Luc 24, 37 Saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un esprit.

Luc 24, 38 Mais il leur dit: "Pourquoi tout ce trouble, et pourquoi des doutes montent-ils en votre coeur?

Luc 24, 39 Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi! Palpez-moi et rendez-vous compte qu'un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai."

Luc 24, 40 Ayant dit cela, il leur montra ses mains et ses pieds.

Luc 24, 41 Et comme, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et demeuraient saisis d'étonnement, il leur dit: "Avez-vous ici quelque chose à manger?"

Luc 24, 42 Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé.

Luc 24, 43 Il le prit et le mangea devant eux.



Peut-être faudrait -il développer la note?
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Louis
Rang: Administrateur


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 980
Localisation: Avignon

Posté le: Jeu 12 Jan à 18:26 Répondre en citant

Cher Arnaud

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de développer plus que ça. Simplement il est interessant de noter que d'autres théologiens ont un avis différent. C'est plutôt bon signe de voir que des théologiens sont capables de réfléchir et d'interpréter par eux-même. Wink

Affirmer brutalement que quelqu'un est dans l'erreur, je trouve ça risqué. Qui dit que dans un siècle on ne dira pas que c'est vous qui étiez dans l'erreur?

Concernant le corps "charnel" de Jesus ressuscité, je crois qu'il est de toute autre nature de notre petit corps ici présent. Mais je ne suis pas théologien. Very Happy
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 12 Jan à 18:47 Répondre en citant

Il est certain que ce n'est pas le "corps astral". Je ne vois pas comment y échapper à la lumlière de ce texte où Jésus répond très exactement à l'objection.

Il est vrai que, sans ce texte, on serait hésitant. Mais là.

qu'en pensez-vous?
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
sousou
Accroc


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 372

Posté le: Jeu 12 Jan à 18:56 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Mais là.



Un effet de l'ivresse des apôtres suite à leur tristesse ? Laughing

Bref, peut-être que cette scène est imaginée afin de prouver aux autres que le christ a ressuscité...

mais bon, rien ne prouve ni ne contredit la résurrection. Reste la foi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 12 Jan à 19:00 Répondre en citant

Citation:
Luc 24, 39 Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi! Palpez-moi et rendez-vous compte qu'un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai."


cyclops

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Louis
Rang: Administrateur


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 980
Localisation: Avignon

Posté le: Jeu 12 Jan à 19:23 Répondre en citant

Je ne faisais nullement référence au "corps astral" des ésotéristes, mais je dis seulement que la vraie nature du corps ressuscité nous échappe quoi qu'on en dise.

Ces théologiens niaient-ils la résurrection, ou niaient-ils la nature du corps ressuscité?
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 12 Jan à 20:06 Répondre en citant

Ils niaient "la résurrection de la chair", parlant d'un corps purement fantômatique... C'est vrai qu'on est tenté de dire cela quand on considère la nature de ce corps des mourants.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
marc
Accroc


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 357
Localisation: Ontario

Posté le: Jeu 12 Jan à 20:19 Répondre en citant

Cher Arnaud,

Le Christ ressuscite a tout de meme un corps doue de proprietes physiques totalement differentes des notres : il peut entrer dans une piece porte fermee... et ne devrait pas etre soumis a la mortalite, sauf erreur de ma part ?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 12 Jan à 20:55 Répondre en citant

marc a écrit:
Cher Arnaud,

Le Christ ressuscite a tout de meme un corps doue de proprietes physiques totalement differentes des notres : il peut entrer dans une piece porte fermee... et ne devrait pas etre soumis a la mortalite, sauf erreur de ma part ?

Marc


Cher Marc,

Absolument.

Cela veut donc dire que notre corps CHARNEL recevra ces propriétés fantastiques.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Louis
Rang: Administrateur


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 980
Localisation: Avignon

Posté le: Jeu 12 Jan à 20:56 Répondre en citant

Moi je rapprocherais le corps de gloire du Christ au "corps de lumière" (ou corps arc-en-ciel) des Bouddhistes tibétains. Certains Yogis Bouddhistes, au moment de l'extinction des phénomènes, ont accompli ce corps où la matière est transmutée en lumière. Ils se perçoivent alors translucides et insubstantiels, tandis que les autres, qui n'ont pas la vision pure, continuent à les percevoir ordinairement.
Ces yogis ne meurent pas et peuvent demeurer indéfiniment dans ce corps pour oeuvrer au bien des êtres. Ils peuvent alors apparaitre où ils veulent quand ils veulent. Les deux plus connus sont Padmasambhava et Vimalamitra.

Le "corps de lumière" peut aussi se réaliser au moment de la mort. Le corps physique peut alors soit disparaître d'un coup dans l'espace, soit se consumer comme un feu avec des phénomènes lumineux et sonores que tout le monde peut voir. Parfois, le corps physique ne disparait pas mais on peut observer de nombreux signes miraculeux comme des lumières, des sons, des arcs-en-ciel. Après crémation des restes du corps, on retrouve des perles de couleur, et parfois les yeux, la langue et le coeur intacts dans les cendres. Ce qui deviendra des reliques.

On a parfois retrouvé des ermites morts seuls dans leur grottes. Leur corps, resté en posture assise, avait rapetissé. Chez d'autres, on n'a retrouvé que leurs vêtements, leurs cheveux et leurs ongles.

Certains pratiquants tibétains demandent parfois à être enfermés dans une cabane ou une tente, et que personne ne les dérange pendant 7 jours. On dit que ce corps de lumière apparait 3 jours après la mort, au plus 7. Les disciples ouvrent alors la tente, et ne retrouvent avec étonnement que les vêtements de la personne.

Le plus étonnant est que cela n'arrive pas souvent aux grands maîtres, mais à certains disciples discrets et humbles que personne n'avait jamais remarqué.
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marc
Accroc


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 357
Localisation: Ontario

Posté le: Jeu 12 Jan à 21:00 Répondre en citant

Cher Arnaud,

Dans quelle mesure peut-on parler de corps a partir du moment ou il s'affranchit des lois qui precisement le definissent ? Je percois confusement une source d'incomprehension entre corps vu par la science et corps vu par la theologie...

Bien amicalement,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 12 Jan à 21:07 Répondre en citant

Cher Louis,

Si cela arrive, alors ce ne peut être que par l'aide de la grâce de Dieu, à travers une assomption semblable à celle que Marie a connu.

Mais je crois cela impossible à la seule puissance des exercices de Yoga. La raison en est simple: Notre corps charnel est naturelement lié à des propriétés de corruption.
Une autre raison est théologique: Si des Yogi y arrivaient par leur propre puissance, cela voudrait dire que ce texte est battu:

Citation:
Genèse 3, 22 Puis Yahvé Dieu dit: "Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal! Qu'il n'étende pas maintenant la main, ne cueille aussi de l'arbre de vie, n'en mange et ne vive pour toujours!"
Genèse 3, 23 Et Yahvé Dieu le renvoya du jardin d'Eden pour cultiver le sol d'où il avait été tiré.
Genèse 3, 24 Il bannit l'homme et il posta devant le jardin d'Eden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le chemin de l'arbre de vie.


Qu'en dites vous?
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 12 Jan à 21:14 Répondre en citant

marc a écrit:
Cher Arnaud,

Dans quelle mesure peut-on parler de corps a partir du moment ou il s'affranchit des lois qui precisement le definissent ? Je percois confusement une source d'incomprehension entre corps vu par la science et corps vu par la theologie...

Bien amicalement,

Marc


Il ne s'affranchit pas de toutes les lois du corps: il voit, il entend, il est localisé, il se déplace.
Mais ces seules lois ne constituent plus une limite éprouvante comme sur terre.

Les damnés eux-mêmes peuvent se déplacer avec la puissance de leur volonté, selon des propriétés nouvelles mais physiques.

Mais les élus, en plus, reçoivent de Dieu la puissance de rendre ce corps miraculeux: vitesse de la pensée, pluri-location etc.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Louis
Rang: Administrateur


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 980
Localisation: Avignon

Posté le: Jeu 12 Jan à 21:23 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:

Mais je crois cela impossible à la seule puissance des exercices de Yoga. La raison en est simple: Notre corps charnel est naturelement lié à des propriétés de corruption.
Une autre raison est théologique: Si des Yogi y arrivaient par leur propre puissance, cela voudrait dire que ce texte est battu:

La confusion vient du terme "Yogi". Un terme sanskrit repris de l'hindouisme. mais ces Yogis-là ne pratiquent pas du tout le Yoga comme on l'imagine. Pas de travail sur le Prana (énergie) comme certains hindous. Ca n'a rien à voir, ça se joue à un niveau purement spirituel. Certes le point commun est leur discipline et leur statut de moine ou d'ermite laïc. C'est un peu long à expliquer dans le cadre de ce forum. C'est la grâce de la lignée ininterrompue depuis le Bouddha jusqu'à eux-même qui peut permettre cela. On peut en effet parler de grâce. (je ne me rappelle plus le terme exact qu'ils emploient, mais ça va me revenir)

L'entrée dans le Bouddhisme est appelé la "prise de refuge", refuge dans les 3 joyaux que sont le Bouddha (l'Etre Êveillé), le Dharma (l'enseignement vivant, les textes) et la Sangha (la communauté terrestre et céleste = communion des saints). Sans ces 3 joyaux, on ne peut rien accomplir par nos propres efforts!
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 12 Jan à 21:29 Répondre en citant

Cher Louis, on aura peut-être des surprises à notre arrivées au Ciel: imaginez qu'il y ait d'autres personnes qui aient connu ceci:

Citation:
2 Rois 2, 11 Or, comme ils marchaient en conversant, voici qu'un char de feu et des chevaux de feu se mirent entre eux deux, et Elie monta au ciel dans le tourbillon.
2 Rois 2, 12 Elisée voyait et il criait: "Mon père! Mon père! Char d'Israël et son attelage!" puis il ne le vit plus et, saisissant ses vêtements, il les déchira en deux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Louis
Rang: Administrateur


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 980
Localisation: Avignon

Posté le: Jeu 12 Jan à 21:34 Répondre en citant

Oui What a Face

_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marc
Accroc


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 357
Localisation: Ontario

Posté le: Jeu 12 Jan à 21:38 Répondre en citant

Cher Arnaud,

[Il ne s'affranchit pas de toutes les lois du corps: il voit, il entend, il est localisé, il se déplace.
Mais ces seules lois ne constituent plus une limite éprouvante comme sur terre.]

Il ne se deplace pas au sens ou nous nous deplacons, precisement : se deplacer a travers un mur est une epreuve assez dangereuse, en general...

[Les damnés eux-mêmes peuvent se déplacer avec la puissance de leur volonté, selon des propriétés nouvelles mais physiques.]

Qu'entendre par physique ici ? Pur le physicien que je suis, pretendre que je peux par la seule force de ma volonte me deplacer est une aberration non physique, precisement : un deplacement necessite que l'on fournisse une quantite d'energie bien precise obeissant a des lois bien precises. Si on sort de ce cadre, on ne peut pas parler de "lois physiques" au sens ou l'entendent les physiciens. Peut-etre ces mots prennent-ils un sens different dans le cadre de la theologie ou de la philosophie, mais dans le cadre de la physique, c'est tres clair, et ce depuis Galilee...

[Mais les élus, en plus, reçoivent de Dieu la puissance de rendre ce corps miraculeux: vitesse de la pensée, pluri-location etc.]

Precisement, ici vous parlez de miracle, qui est par definition, au-dela des lois de la Nature... et donc de la physique...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 12 Jan à 22:56 Répondre en citant

Cher Marc,

C'est vrai que passer à travers un mur est difficile. Mais c'est bien l'action d'un corps physique, comme si ce corps était transformable en lumière à volonté.

Je sais cela dépasse notre univers.

La foi nous dit de garder la certitude suivante:
C'est notre vrai corps physique...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent
Indéssoudable


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 2873
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 12 Jan à 23:07 Répondre en citant

Citation:
C'est vrai que passer à travers un mur est difficile.


Vous êtes sûr ??? Vous avez testé ???

Mr. Green

(Oui, je m'en vais Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
marc
Accroc


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 357
Localisation: Ontario

Posté le: Jeu 12 Jan à 23:07 Répondre en citant

Cher Arnaud,

Que signifie corps physique ?? Les particules qui nous composent sont renouveles en permanence - enfin, plus ou moins vite selon les tissus... et nos atomes recycles pour servir ailleurs... Voila la perception du corps qu'a un physicien... a laquelle il faut adjoindre les lois physiques et biologiques. Que restera-t-il de tout cela "apres" ? Des atomes qui nous ont composes, il est logiquement impossible qu'ils nous composent encore, quant aux lois qui gouvernent notre corps, elles seront differentes...
Je comprends assez mal le detail de l'idee de "reusrrection de la chair"... Je ne puis qu'y croire, pour ma part, que comme un enfant qui ne comprend rien mais fait confiance a son pere qui, lui, comprend...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 12 Jan à 23:32 Répondre en citant

Cher Marc, c'est certain: ce ne sont pas les atomes pris dans leur identité et matérialité qui ressuscitent.

Nous pourrions avoir un corps fait de lumière ou d'énergie.

Apparemment, ce ne sera pas le cas. Ce corps pourra être par moment palpable, comme un vrai corps fait de molécules.

Mystère sur le "comment". La matière est mystérieuse. Est-ce un rapport avec la possibilité de passer librement d'un état ondulatoire à un état corpusculaire? Ce serait trop simple...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
marc
Accroc


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 357
Localisation: Ontario

Posté le: Jeu 12 Jan à 23:37 Répondre en citant

Cher Arnaud,

et surtout, ce seraient toujours les memes lois...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Ven 13 Jan à 7:23 Répondre en citant

marc a écrit:
Cher Arnaud,

et surtout, ce seraient toujours les memes lois...

Marc


C'est un corps matériel mais une matière devenue non corruptible à cause de la puissance de l'âme...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

Posté le: Dim 15 Jan à 2:44 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
marc a écrit:
Cher Arnaud,

et surtout, ce seraient toujours les memes lois...

Marc


C'est un corps matériel mais une matière devenue non corruptible à cause de la puissance de l'âme...


C'est un corps naturel réanimé et vivifié par la vie de l'Esprit Saint. Donc, immortel et incorruptible.(Icor15, Rom8,les 4 Évangiles, Daniélou etc...)
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Dim 15 Jan à 8:05 Répondre en citant

Citation:
C'est un corps naturel réanimé et vivifié par la vie de l'Esprit Saint. Donc, immortel et incorruptible.(Icor15, Rom8,les 4 Évangiles, Daniélou etc...)


Je pense que si Dieu est cause première (comme en toute autre chose), il y a aussi une puissance nouvelle venant de l'âme elle-même et du mode de fonctionnement du corps réssuscité qui ne vient pas entièrement du débordement de la vision béatifique.

La preuve: le corps des damnés lui-même possède les quatre propriétés de "clarté" (clarté noire bien sûr), d'agilité (limitée à leur puissance naturelle), de subtilité (pour passer à travers la matière) et d'impassibilité vis-à-vis de la destruction.

Qu'en pensez-vous?
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

Posté le: Dim 15 Jan à 8:15 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
C'est un corps naturel réanimé et vivifié par la vie de l'Esprit Saint. Donc, immortel et incorruptible.(Icor15, Rom8,les 4 Évangiles, Daniélou etc...)


Je pense que si Dieu est cause première (comme en toute autre chose), il y a aussi une puissance nouvelle venant de l'âme elle-même et du mode de fonctionnement du corps réssuscité qui ne vient pas entièrement du débordement de la vision béatifique.

La preuve: le corps des damnés lui-même possède les quatre propriétés de "clarté" (clarté noire bien sûr), d'agilité (limitée à leur puissance naturelle), de subtilité (pour passer à travers la matière) et d'impassibilité vis-à-vis de la destruction.

Qu'en pensez-vous?


Il faut dire, à tout le moins, que la résurrection ne sera pas simplement une réanimation:de même que le Saint-Esprit soutenait la vie d'Adam et Eve avant la chute, de même après, mais efficacement et pour toujours(ICor15, Gn6/3, Arbre de vie, les 4 récits pascals des Évangiles, Rom8). Le Saint Esprit redonnera vie à notre corps mortel, dit saint Paul en Rom8. Alors, certes, vie naturelle, mais aussi, et surtout surnaturelle et efficace, sous la garde éternelle du Saint Esprit.
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Dim 15 Jan à 8:32 Répondre en citant

C'est vrai que la puissance du corps des élus, eux qui seront comme portés sur les ailes de la vision béatifique, sera sans commune mesure avec la puissance simplement "naturelle" du corps magnifique des damnés.

Les élus auront les pouvoirs mêmes de Dieu puisque Dieu sera leur ami: déplacement à la vitesse de la pensée, d'un bout à l'autre de l'univers, multi-location etc.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
marvel
Intermittent


Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 68

Posté le: Lun 16 Jan à 10:42 Répondre en citant

marc a écrit:

Que signifie corps physique ?? Les particules qui nous composent sont renouveles en permanence Voila la perception du corps qu'a un physicien...


Je vous rappelle que depuis les découvertes de la mécanique quantique la notion même de particule a bien évoluée. Les particules en tant que "point de matière" ne sont qu'un modèle pratique à une certaine échelle pour décrire la réalité. Mais "vu de près" la matière n'est pas localisée, elle n'est qu'un champ de probabilité dans l'espace. Les découvertes scientifiques du siècle dernier ont sérieusement ébranlé les représentations scientifiques antérieures.
Du coup cela a donné beaucoup d'humilité aux scientifiques et ouvre la voie à un dialogue avec la théologie. En effet, si l'âme étant non matérielle est inaccessible aux instruments de mesure scientifique, force est de constater que notre âme anime notre corps (où alors l'âme n'est qu'une émergence de la matière et donc il doit y avoir une continuité d'espèce qui développent différents degrés de consciences jusqu'à l'homme. Ce qui n'est pas le cas). La matière (du cerveau en particulier) est donc influencée par l'âme, pour peu qu'on en ait une. On doit donc pouvoir observer scientifiquement cette influence sur la matière. Est-ce les champs quantiques de nos neurones qui voient leur distribution probabiliste modifiés par une cause non matérielle ?
La question reste ouverte et je pense que c'est important que l'on sorte du tabou français où la science devrait dire le comment et la religion le pourquoi sans se rencontrer.
Amicalement,

Marvel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
marvel
Intermittent


Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 68

Posté le: Lun 16 Jan à 10:56 Répondre en citant

arnaud a écrit:
ce ne sont pas les atomes pris dans leur identité et matérialité qui ressuscitent.

Nous pourrions avoir un corps fait de lumière ou d'énergie.


Justement la mécanique quantique indique que les atomes ne sont fait que d'énergie...
La théorie du big band propose aussi que la matière provient de conditions initiales où il n'y avait que lumière et l'énergie.

Marvel


Dernière édition par marvel le Lun 16 Jan à 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

Posté le: Lun 16 Jan à 12:24 Répondre en citant

Cool

Code:
depuis les découvertes de la mécanique quantique la notion même de particule a bien évoluée.

si l'âme étant non matérielle est inaccessible aux instruments de mesure scientifique, force est de constater que notre âme anime notre corps (où alors l'âme n'est qu'une émergence de la matière et donc il doit y avoir une continuité d'espèce qui développent différents degrés de consciences jusqu'à l'homme. Ce qui n'est pas le cas). La matière (du cerveau en particulier) est donc influencée par l'âme, pour peu qu'on en ait une. On doit donc pouvoir observer scientifiquement cette influence sur la matière. Est-ce les champs quantiques de nos neurones qui voient leur distribution probabiliste modifiés par une cause non matérielle ?


C’est vrai que les découvertes de la physique nous amènent à réviser les conceptions que nous avons de la matière, et aussi de l’espace et du temps.

Marvel pose la question : « Qu’est-ce que « l’âme » immatérielle ? »

Une suggestion de réponse : c’est le « principe d’organisation » du corps humain. Mais, même un caillou a un principe d’organisation ; et un principe d’organisation est-ce quelque chose de « matériel » ?


Code:
Que signifie corps physique ?? Les particules qui nous composent sont renouvelés en permanence - enfin, plus ou moins vite selon les tissus... et nos atomes recycles pour servir ailleurs... Voila la perception du corps qu'a un physicien... a laquelle il faut adjoindre les lois physiques et biologiques. Que restera-t-il de tout cela "après" ?

Je comprends assez mal le détail de l'idée de "résurrection de la chair


Il nous faut réviser notre conception du temps, et de « l’éternité ». Dans « l’éternité », il n’y a pas « d’avant » ni « d’après » ; « avant et « après » sont des mots du temps.

Il nous faut alors réinterpréter ce concept de « résurrection de la chair » élaboré dans un cadre de pensée où on conçoit l’éternité comme un temps qui se prolongerait indéfiniment, ce qui est la négation du concept « d’éternité ».
Thomas d’Aquin parlait « d’aevum » ; on ne voit pas bie ce que pourrait être cet « aevum ».

Un point auquel je m’accroche désormais , c’est que nous n’avons qu’une vie, qui commence le jour ne notre naissance, et qui finit à notre mort ; et c’est cete vie-là qui sera « éternisée ». Et il est inutile d’essayer d’imaginer comment cela se fera car notre esprit est totalement conditionné par la structure spatio-temporelle. Nous ne pouvons donc qu’affirmer l’éternité sans absolument pouvoir l’imaginer ni même la concevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Lun 16 Jan à 17:50 Répondre en citant

Cher Marvel,

Oui, les apports de la physique quantique donnent des perspectives nouvelles à l'imagination que nous pouvons nous faire de notre nouveau corps réssuscité. Il faut d'après saint Paul, le concevoir comme "un corps spirituel" en ce sens que la matière obéit parfaitement à notre esprit....


Cher Lagaillette,

La seule chose qu'il faut garder, selon la foi catholique, c'est que c'est un VRAI CORPS PHYSIQUE. Cela signifie obligatoirement un rapport à l'espace-temps, d'une façon ou d'une autre.

Notre corps ressuscité sera donc DANS LE TEMPS...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1663
Localisation: Menton

Posté le: Lun 16 Jan à 18:29 Répondre en citant

Et c'est pourquoi il me semble que tout ce que nous faisons à notre corps est important. Même si au finla les boiteux marcheront, les aveugles verront, etc, je me demande si en attendant la résurrection de la chair, il ne reste pas un handicap de ce qu'a subi notre corps, même s'il nourrit les pissenlits. Hum, pas facile à expliquer. Par exemple, je pense que le suicide constitue un handicap dans l'au-delà à cause de l'attentat porté à son propre corps. Et quelqu'un qui aurait été amputé d'une jambe, je me demande s'il n'en garde pas la sensation au purgatoire. Je ne sais pas comment dire, c'est du ressenti. Quelqu'un comprend-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

Posté le: Lun 16 Jan à 19:23 Répondre en citant

Cool

Code:
Notre corps ressuscité sera donc DANS LE TEMPS...


Notre corps ressuscité « est » dans le temps, entre le moment de notre naissance et celui de notre mort ; et nous le verrons alors, (vison béatifique) tel qu’il est dans sa vérité profonde, dans la lumière de Dieu.


Code:
Par exemple, je pense que le suicide constitue un handicap dans l'au-delà à cause de l'attentat porté à son propre corps. Et quelqu'un qui aurait été amputé d'une jambe, je me demande s'il n'en garde pas la sensation au purgatoire. Je ne sais pas comment dire, c'est du ressenti. Quelqu'un comprend-il ?


Dans la lumière de Dieu qui révèlera sa vérité profonde, un estropié est peut-être plus beau qu’un bel adolescent tout fringant de santé.
Quant au suicide, bien malin qui dira ce qui se passe dans la tête de celui, ou celle qui « passe à l’acte ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1663
Localisation: Menton

Posté le: Lun 16 Jan à 19:36 Répondre en citant

Ce n'est pas une question de beauté, mais de survie, non du corps physique, mais d'autre chose, qui lui reste lié dans l'au-delà, selon moi.
Quand je voyais des âmes au purgatoire, j'ai vu une personne qui s'est suicidée. Elle était comme dans un scanner, allongée à l'horizontale parallèle au sol, sans pouvoir bouger les membres. Ca le handicapait beaucoup. Maintenant, il marche à côté de son petit-fils, qui est arrivé après lui au purgatoire et qui l'a attendu.
Et pour ce qui s'est passé avec Rimbaud, j'écoutais "Ma Bohême" en musique, un soir, et tout à coup une forte émotion m'a envahie. J'ai compris ou cru comprendre peu à peu que c'était lui qui pleurait à travers moi. Il pleurait sur son innocence perdue, celle qui lui donnait cette fraîcheur des "soirs bleus d'étés". Au fur et à mesure qu'il pleurait, je sentais qu'il redevenait l'adolescent qui écrivit ce poème. A la fin, il a retrouvé la paix.
Et bien, je ressentais particulièrement une intense émotion sur le vers "je tirais les élastiques de mes souliers blessés, un pied contre mon coeur", et je me suis longtemps demandé pour quoi je bloquais sur cette histoire de pied, jursqu'à ce que je lise récemment qu'il a été amputé d'une jambe juste avant de mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Lun 16 Jan à 19:38 Répondre en citant

Chère Krystyna,

Le corps est parfait.

Mais l'âme est marquée à jamais de ce qui a fait sa vie, comme par des stygmates de lumières pour les élus.

Sans doute que cela veut dire que, face à un ancien handicapé physique, ressuscité parfait, nous verrons à quel point son handicap passé a enrichi son salut.

Qu'en pensez-vous?
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1663
Localisation: Menton

Posté le: Lun 16 Jan à 19:41 Répondre en citant

Oui, mais avant la résurrection de la chair, il y a le purgatoire, puis tout le temps où on attend au ciel que notre corps nous soit rendu. Car elle n'a pas encore eu lieu, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Lun 16 Jan à 19:51 Répondre en citant

Krystyna a écrit:
Oui, mais avant la résurrection de la chair, il y a le purgatoire, puis tout le temps où on attend au ciel que notre corps nous soit rendu. Car elle n'a pas encore eu lieu, si ?


Certain ont cru effectivement qu'au purgatoire (ou en enfer), on était torturé par l'organe qui a péché (Argh... Les pauvres luxurieux).

Je crois surtout à un repentir de l'âme sur le mal fait aux autres au purgatoire, et à une colère de l'âme compte tenu de son égoïsme passé.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
marc
Accroc


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 357
Localisation: Ontario

Posté le: Lun 16 Jan à 19:55 Répondre en citant

Cher Marvel,

Citation:
Je vous rappelle que depuis les découvertes de la mécanique quantique la notion même de particule a bien évoluée. Les particules en tant que "point de matière" ne sont qu'un modèle pratique à une certaine échelle pour décrire la réalité. Mais "vu de près" la matière n'est pas localisée, elle n'est qu'un champ de probabilité dans l'espace. Les découvertes scientifiques du siècle dernier ont sérieusement ébranlé les représentations scientifiques antérieures.


Merci de ces rappels, mais je suis moi-meme physicien, et ai une petite idee de ce que sont ces choses-la... et de ce que l'on ne sait pas ce qu'elles sont. Il existe plusieurs interpretations de la meca Q, celle a laquelle vous faites reference est celle de Copenhague, la plus repandue. Ceci etant, elle en remet pas en cause a rigoureusement parler la particule, simplement elle substitue a la mecanique purement ponctuelle, une mecanique ondulatoire et un formalisme dit "onde-corpuscule", faute de mieux. Mais les traces dans les "accelerateurs de particules" sont bien des traces de particules. Ceci etant, la question de la nature de la matiere, au stade ultime, pourrait bien etre une question metaphysique plutot que physique...

Citation:
Du coup cela a donné beaucoup d'humilité aux scientifiques et ouvre la voie à un dialogue avec la théologie.


Il me parait essentiel que ce dialogue ait lieu, de toute evidence, mais pas a n'importe quel prix, ni d'un cote ni de l'autre. Ne nous faisons pas d'illusion : la theologie n'apportera rien a l'analyse des phenomenes physiques : la science est souveraine dans son domaine et n'a cure des positions des theologiens. Ce qui est interessant c'est la prolongation philosophique de ces travaux.

Citation:
En effet, si l'âme étant non matérielle est inaccessible aux instruments de mesure scientifique, force est de constater que notre âme anime notre corps (où alors l'âme n'est qu'une émergence de la matière et donc il doit y avoir une continuité d'espèce qui développent différents degrés de consciences jusqu'à l'homme. Ce qui n'est pas le cas).


Pas necessairement, il existe des systemes qui basculent brutalement d'une solution dans l'autre : si vous restez dans une perspective d'analyse rigoureusement scientifique, l'idee de gradation n'a rien d'evidente. La matiere est pleine de discontinuites, les phenomenes statistiques egalement. Surtout des systeme aussi non-lineaires que les systemes vivants. Quant a des etats de conscience intermediaires entre les organismes monocellulaire et l'homme, c'est une experience difficile a realiser. Ce qui est probable, c'est qu'entre un chien, un arbre et une bacterie, il y a des differences...

Citation:
La matière (du cerveau en particulier) est donc influencée par l'âme, pour peu qu'on en ait une. On doit donc pouvoir observer scientifiquement cette influence sur la matière. Est-ce les champs quantiques de nos neurones qui voient leur distribution probabiliste modifiés par une cause non matérielle ?


Je ne vois pas ce que les champs quantiques changent a l'affaire ? Ils decrivent la matiere selon des lois tres precises, non completement comprises, mais on commence a avoir de bonnes idees. Mais la nature quantique des phenomenes disparait completement a l'echelle du neurone : la nature quantique - probabiliste - n'a plus court a cette echelle, cf theorie de la decoherence.

Citation:
La question reste ouverte et je pense que c'est important que l'on sorte du tabou français où la science devrait dire le comment et la religion le pourquoi sans se rencontrer.


Qu'elles se rencontrent, 100 fois d'accord, mais je vois mal ce que la theologie apportera a la science dans sa discipline propre... ?

Bien cordialement,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Lun 16 Jan à 20:47 Répondre en citant

Dans le domaine des corps glorieux, la théologie ne connaît rien de plus que ce que lui révèle Jésus dans les évangiles et qui se résume aux quatre propriètes classiques (impassibilité, clarté, subtilité, agilité).

Du coup, la science a tout à apporter à la théologie, et (c'est vrai) pas l'inverse. Car si ce corps matériel doit obéir à notre esprit, il lui obéira selon sa nature.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

Posté le: Lun 16 Jan à 23:14 Répondre en citant

Cool

Code:
il existe des systèmes qui basculent brutalement d'une solution dans l'autre : si vous restez dans une perspective d'analyse rigoureusement scientifique, l'idée de gradation n'a rien d'évidente. La matière est pleine de discontinuités, les phénomènes statistiques également. Surtout des systèmes aussi non-linéaires que les systèmes vivants.

la nature quantique des phénomènes disparait complètement à l'échelle du neurone : la nature quantique - probabiliste - n'a plus cours a cette échelle, cf théorie de la décoherence.


Marc, je note avec intérêt ce que vous dites là et qui fait entrevoir une réponse à la question des « mutations » dans l’évolution ; un « saut qualitatif » particulièrement important se produisant quand, « à l'échelle du neurone », « la nature quantique - probabiliste - n'a plus cours ».

Ne serait-on pas alors dans un ordre « non-matériel » des « pensées », des « états de conscience », dont certains, peu « ordinaires », pourraient donner lieu à des expériences du genre « mystique » ?

Mais faut-il alors, réintroduire à ce niveau des cadres de temps et d’espace : des « lieux » : purgatoire, ciel, enfer, un « au-delà », dans un temps « infini » ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marc
Accroc


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 357
Localisation: Ontario

Posté le: Lun 16 Jan à 23:24 Répondre en citant

Cher Lagaillette,

Je dois avouer ne pas bien saisir votre question... mais la journee fut longue pour moi : ca ira peut-etre mieux demain...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

Posté le: Mar 17 Jan à 11:39 Répondre en citant

Cool

Je vais donc essayer de préciser, Marc.

Prenons l'atome et, pour le moment restons-en à la représentation "classique" que nous en avons : un système solaire en miniature.

On a des particules : grains de matière, ou d'énergie , mais ces grains de matière ou d'énergie sont disposés les uns par rapport aux autres d'une façon particulière , cette "disposition particulière" n'est pas quelque chose de "matériel".
Ou alors : un atome de O a certaines proprités particulières, un aotme de H a aussi certaines propriétés particulières ; une molécule de OH2 a de nouvelles propriétés. Ces diférentes "propriétés" est-ce quelque chose de "matériel" ?

Ce qui m'avait fait tilt, c'est ce que vous disiez à propos du neurone :

Code:
"la nature quantique des phenomenes disparait completement a l'echelle du neurone : la nature quantique - probabiliste - n'a plus court a cette echelle, cf theorie de la decoherence.


la "cohérence" ou "décohérence" est-ce que c'est quelque chose de "matériel. Et l'apparition du neurone ne fait-elle pas apparaitre quelque chose de "non-matériel" ?

Mais c'est sans doute qu'est posée là la question de la nature de la "matière", et aussi celle de l'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marc
Accroc


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 357
Localisation: Ontario

Posté le: Mar 17 Jan à 17:34 Répondre en citant

Cher Lagaillette,

Citation:
la "cohérence" ou "décohérence" est-ce que c'est quelque chose de "matériel. Et l'apparition du neurone ne fait-elle pas apparaitre quelque chose de "non-matériel" ?

Mais c'est sans doute qu'est posée là la question de la nature de la "matière", et aussi celle de l'énergie.


Pose comme cela, je comprends mieux... et la reponse est oui pour la premiere phrase, en unsens, non pour la deuxieme et non pour la troisieme.
Je m'explique : la decoherence est une conclusion ardue mais apparemment logique, qui decoule de la mecanique quantique directement. Cela n'interroge pas la nature de la matiere ou de l'energie plus que tout autre aspect de la MQ. La question de la decoherence est la suivante : pourquoi les phenomenes quantiques ne sont-ils pas visibles a l'echelle macroscopique (en general) ? La decoherence en rend compte par le fait que les phenomenes bizarres que l'on rencontre dans la matiere a l'echelle microscopique, comme etre decrit comme etant a deux endroits en meme temps pour une seule particule, disparaissent lorsqu'une particule est amenee a interferer avec un systeme comportant un grand nombre de particules. Une page qui en parle sans trop de detail : http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n34a2.html ou bien avec davantage de details : http://www.lkb.ens.fr/recherche/qedcav/french/rydberg/nonresonant/Cats.html

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

Posté le: Mar 17 Jan à 19:30 Répondre en citant

Cool

Code:
la decoherence est une conclusion ardue


donc je déclare forfait sur ce point.

Voudrais-tu, Marc, reprendre clairement les trois questions à propos desquelles tu dis : Oui pour la première et Non pour les deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marc
Accroc


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 357
Localisation: Ontario

Posté le: Mar 17 Jan à 19:40 Répondre en citant

Cher Lagaillette,

Je vais m'y risquer :

Citation:
la "cohérence" ou "décohérence" est-ce que c'est quelque chose de "matériel.


C'est quelque chose qui decoule "directement" du formalisme - je prends un peu parti, car c'est toujours sujet a debat, meme si les validations experimentales commencent a arriver. Disons qu'il n'y a pas de discontinuite entre le monde macroscopique tel que nous le connaissons et le monde microscopique avec ses apparents paradoxes. Des effets statistiques pures expliquent ce qu'il se passe... Ca reste rigoureusement dans le champ de la science et de l'experience.

Citation:
Et l'apparition du neurone ne fait-elle pas apparaitre quelque chose de "non-matériel" ?


Je dirais non, en ce sens que pour un scientifique, le neurone est un objet materiel comme un autre, qui obeit aux lois decouvertes pour les autres milieux, que ce soit les lois physique, chimiques, electro-chimiques etc. : il n'y a pas de discontinuite a ce niveau-la non plus. Par contre, la question de l'apparition du biologique est pour l'instant sans reponse scientifique. Quant a savoir si elle en aura un jour... ? Mais une fois le biologique donne, il suit les memes lois que tout le monde...

Citation:

Mais c'est sans doute qu'est posée là la question de la nature de la "matière", et aussi celle de l'énergie.


Disons que la "nature" de la matiere ne peut etre epuisee par la seule science : la metaphysique a son mot a dire, au dernier echelon de l'analyse, celui en-dessous duquel la science ne peut aller. Mais la decoherence ne se situe pas, pour ce que j'en comprends, a ce niveau-la : au contraire, elle rend compte de la logique intrinseque de la matiere depuis le microscopique jusqu'au macroscopique.

Bien cordialement,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
marvel
Intermittent


Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 68

Posté le: Mer 18 Jan à 10:01 Répondre en citant

Cher Marc,

j'ai fait une majeure de physique quantique pendant ma deuxième année d'école ingénieur mais c'est un peu loin maintenant ... Et le point de vue n'était pas du tout le même : quand on est plongé dans les équations différentielles, on perd toute perspective métaphysique !

marc a écrit:

Ne nous faisons pas d'illusion : la theologie n'apportera rien a l'analyse des phenomenes physiques : la science est souveraine dans son domaine et n'a cure des positions des theologiens. Ce qui est interessant c'est la prolongation philosophique de ces travaux.


Je suis d'accord avec vous que la théologie ne va pas impacter les résultats et les méthodes de travail scientifiques, de plus elle ne le doit pas. Toutefois elle peut donner des pistes de recherche, des indications de directions à creuser. C'est ainsi que l'anatomie s'est au départ développée autour de la recherche du siège de l'âme. Ou que la théorie du Big Bang a été dès sa genèse fortement encouragée comme une piste à creuser par l'académie pontificale des sciences.

Citation:

Pas necessairement, il existe des systemes qui basculent brutalement d'une solution dans l'autre : si vous restez dans une perspective d'analyse rigoureusement scientifique, l'idee de gradation n'a rien d'evidente.


La j'ai mélangé deux propos dans ma phrase qui ne la rend pas très compréhensible. La notion de continuité était lié aux sciences de l'évolution et au fait que la théorie de l'évolution réclamait que les espèces ne se différentient que partiellement et que chaque particularité du vivant se retrouve dans plusieurs espèces, dès lors il me semble que la conscience et l'intelligence ne peuvent être expliquées par la théorie de l'évolution. Mais je diverge de mon autre propos principal, sur lequel je préfèrerai que l'on revienne : la nature de l'intéraction entre l'âme (ou l'esprit) et le corps. Là c'est la religion qui ouvre une piste : si effectivement il y a une âme immatérielle (ce qui échappe totalement au champ de la science et donc qui à priori n'intéresse pas la science), celle ci, animant le corps, agit sur la matière. Et cette action doit être observable. Cette observation peut être l'objet d'un travail scientifique. C'est là que la religion peut ouvrir des pistes à la science. De même que cela ne me gène pas du tout que l'on observe scientifiquement les guérisons miraculeuses quitte à ce qu'elles nous permettent même d' inventer une nouvelle médecine. Car il y a bien un comment observable de ces guérisons. Et si certaines sont totalement miraculeuses et défient les lois de la natures, d'autres ont une cause spirituelle mais un développement naturel.

Bref cette relation âme/corps est peut être dans le champs de la relation énergie/matière, et ce n'est pas moi qui ait inventé cette histoire de champs quantiques animant le cerveau (faudra que je retrouve les sources, qui ont entre autre inspiré Dan Simmons dans son pas très bon "L'homme Nu"). Par contre c'est intéressant de savoir qu'on n'est pas du tout à l'échelle neuronale ou des connexions synaptiques.

Cordialement,

Marvel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
marc
Accroc


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 357
Localisation: Ontario

Posté le: Mer 18 Jan à 20:27 Répondre en citant

Cher Marvel,

Citation:
Je suis d'accord avec vous que la théologie ne va pas impacter les résultats et les méthodes de travail scientifiques, de plus elle ne le doit pas. Toutefois elle peut donner des pistes de recherche, des indications de directions à creuser. C'est ainsi que l'anatomie s'est au départ développée autour de la recherche du siège de l'âme. Ou que la théorie du Big Bang a été dès sa genèse fortement encouragée comme une piste à creuser par l'académie pontificale des sciences.


Sauf erreur, c'est surtout que llorsque l'academie a ete fonde, son premier president a ete Georges Lemaitre, pretre et theoricien du Big-Bang... ca a pu jouer egalement... ceci etant, je n'ai jamais entendu parle d'une influence forte de l'academie sur la recherche en astrophysique... D'ou tenez-vous cela ?

Citation:
La notion de continuité était lié aux sciences de l'évolution et au fait que la théorie de l'évolution réclamait que les espèces ne se différentient que partiellement et que chaque particularité du vivant se retrouve dans plusieurs espèces, dès lors il me semble que la conscience et l'intelligence ne peuvent être expliquées par la théorie de l'évolution.


Dis comme cela, je vois mieux... et meme Darwin est d'accord avec cette idee : si on ne trouve pas suffisamment d'etats intermediaires, pas que pour l'intelligence ou la conscience (et, personnellement, comme ce sont des caracteristiques particulierement peu quantifiables, je ne commencerais pas par la) mais en general pour tout caractere du vivant, sa theorie tombe raide-morte.

Citation:
Mais je diverge de mon autre propos principal, sur lequel je préfèrerai que l'on revienne : la nature de l'intéraction entre l'âme (ou l'esprit) et le corps. Là c'est la religion qui ouvre une piste : si effectivement il y a une âme immatérielle (ce qui échappe totalement au champ de la science et donc qui à priori n'intéresse pas la science), celle ci, animant le corps, agit sur la matière. Et cette action doit être observable. Cette observation peut être l'objet d'un travail scientifique. C'est là que la religion peut ouvrir des pistes à la science. De même que cela ne me gène pas du tout que l'on observe scientifiquement les guérisons miraculeuses quitte à ce qu'elles nous permettent même d' inventer une nouvelle médecine. Car il y a bien un comment observable de ces guérisons. Et si certaines sont totalement miraculeuses et défient les lois de la natures, d'autres ont une cause spirituelle mais un développement naturel.


Pour les miracles, je trouve l'idee interessante... le probleme c'est qu'ils ne sont pas tres previsibles... Sinon, pour la relation esprit matiere, sincerement, je n'ai pas suffisamment creuse la question pour avoir le moindre avis. A quoi penseriez-vous exactement ?


Citation:
Bref cette relation âme/corps est peut être dans le champs de la relation énergie/matière, et ce n'est pas moi qui ait inventé cette histoire de champs quantiques animant le cerveau (faudra que je retrouve les sources, qui ont entre autre inspiré Dan Simmons dans son pas très bon "L'homme Nu"). Par contre c'est intéressant de savoir qu'on n'est pas du tout à l'échelle neuronale ou des connexions synaptiques.


J'ai entendu parler de ces affaires tres vaguement, mais je me suis surtout interesse a la decoherence dernierement, dont je vois mal comemnt on peut la contourner, champ ou pas champ ? Le fait que la phase soit perdue a des vitesses tellement grandes lors de l'interaction de la moindre particule avec un objet aussi gros que le cerveau rend, a mon sens, mais pas qu'au mien, c'est egalement l'avis de Omnes, difficile l'idee de fonder l'approche du cerveau sur une perspective quantique... D'autant que le modelisation cognitives ne se basent pas du tout la-dessus, mais bien plutot sur des approches de "reseaux de neurones" qui donnent des resultats analogues au biologique, a ce que j'ai compris, sans le moindre aspect quantique.

Bien cordialement,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

Posté le: Mer 18 Jan à 22:37 Répondre en citant

Laughing

Code:
la "cohérence" ou "décohérence" est-ce que c'est quelque chose de "matériel.

Code:
C'est quelque chose qui decoule "directement" du formalisme

Ca reste rigoureusement dans le champ de la science et de l'experience
.

Bon. Je suis (suivre). Avec cependant toujours la question : est-ce que la « forme » est quelque chose de « matériel » ?

Code:
pour un scientifique, le neurone est un objet materiel comme un autre,

Par contre, la question de l'apparition du biologique est pour l'instant sans reponse scientifique. Quant a savoir si elle en aura un jour... ? Mais une fois le biologique donne, il suit les memes lois que tout le monde...


Les lois de la biologie, je suppose, qui sont quelque peu différentes de celles de la matière inerte ; de même que les « lois » de la pensée, de la psycho ou socio- logie, seront encore différentes.

Code:
Disons que la "nature" de la matiere ne peut etre epuisee par la seule science


Epuisée, non, mais la science ne peut-elle pas se la poser, dans son cadre spécifique.
J’en reviens toujours à ma question : que les « grains » de matière ou d’énergie soient disposés d’une certaine façon, cette « disposition » est autre chose que les éléments disposés ainsi ; de quel terme qualifier cette « disposition » ?


Code:
cela ne me gène pas du tout,
dit marvel,
Code:
que l'on observe scientifiquement les guérisons miraculeuses quitte à ce qu'elles nous permettent même d' inventer une nouvelle médecine. Car il y a bien un comment observable de ces guérisons. Et si certaines sont totalement miraculeuses et défient les lois de la natures, d'autres ont une cause spirituelle mais un développement naturel.


Qu’est-ce qui permet de dire que certaines sont « totalement miraculeuses » ou auraient une « cause spirituelle » ? A moins qu’on entende par là une cause « psychique ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 19 Jan à 4:48 Répondre en citant

Citation:
Qu’est-ce qui permet de dire que certaines sont « totalement miraculeuses » ou auraient une « cause spirituelle » ? A moins qu’on entende par là une cause « psychique ».


Quand ces guérisons s'opposent à quelques unes des lois fondamentales de la physique ou de la biologie (Bref, s'ils sont IMPOSSIBLES...)

Exemple: Le premier miracle de Lourdes. Un enfant se mit à voir, alors que c'était impossible. Ses yeux n'ont jamais guéri. Ils sont restés dénués de pupille toute sa vie. "Et pourtant je vois".

55° miracle de Lourdes: Jeanne Frétel. Emmenée INCONSCIENTE (pas d'influence psy) à Lourdes, son intestin REPOUSSE (impossible au plan biologique) en UN ECLAIR (impoossible au plan physique où aucin mouvemeny n'est instantané et où rien ne se perd, rien ne se crée) à la réception d'un bout d'hostie devant la grotte.

Bon là, l'Eglise admet l'intervention directe de Dieu...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Auteur Message
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

 
Posté le: Jeu 19 Jan à 12:28 Répondre en citant

Laughing

Ou bien la Nature ne nous a pas encore révélé tous ses secrets.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
marc
Accroc


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 357
Localisation: Ontario

 
Posté le: Jeu 19 Jan à 21:13 Répondre en citant

Citation:
Bon. Je suis (suivre). Avec cependant toujours la question : est-ce que la « forme » est quelque chose de « matériel » ?
 



Qu'entendez-vous par forme ? Tout depend. La forme pour un metaphysicien se situe en amont de la matiere sur laquelle travaille les physiciens. Mais la forme au sens de geometrie, je vous invite a dessiner un carre avec un stylo et a decider si sa forme est materielle ou non...

 

Citation:
Les lois de la biologie, je suppose, qui sont quelque peu différentes de celles de la matière inerte ; de même que les « lois » de la pensée, de la psycho ou socio- logie, seront encore différentes.
 



Oui, je suis bien d'accord - c'est meme evident et c'est une question redoutable pour la science : ou le nombre de chromosome ou la reproduction sexuees sont-ils ecrits dans les lois physiques... ??? a notre connaissance, impossible de le dire, il est meme possible d'imaginer qu'ils ne s'y trouvent pas. Ce qu eje voulais dire, c'est que les lois biologiques utilisent les lois physico-chimiques, les respectent, mais comme vous le soulignez, sont nouvelles par rapport a ce qu'etudient les chimistes et les physiciens...


 

Citation:
Citation:
Disons que la "nature" de la matiere ne peut etre epuisee par la seule science
 



Epuisée, non, mais la science ne peut-elle pas se la poser, dans son cadre spécifique.
J’en reviens toujours à ma question : que les « grains » de matière ou d’énergie soient disposés d’une certaine façon, cette « disposition » est autre chose que les éléments disposés ainsi ; de quel terme qualifier cette « disposition » ?



La science ne se pose que cette question, pour etre precis. La science n'etudie que la matiere, si on entend par science les sciences dites dures. Encore que les sciences cognitives tendent a elargir le champ...
Quant a la disposition des "grains" elle resulte de leur interaction, du a leurs proprietes intrinseques... Exemple : une pile de billes va s'organiser suivant un reseau precis sur une paroi dure, ou dans le desordre sur une paroi molle, en raison de contraintes mecaniques et autres... pas de mystere ici, pour un scientifique. C'est complique, mais pas surnaturel du tout.

Cher Arnaud,

Les miracles que vous citez sont-ils documentes ?

Marc

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Jeu 19 Jan à 21:36 Répondre en citant

Citation:
Cher Arnaud,

Les miracles que vous citez sont-ils documentes ?



Oui. L'Eglise est tellement paniquée à l'idée de griller son autorité dans de faux miracles, qu'elle reconnaît que les "trucs ENAURMES" elephant

C'est pourquoi il n'y a que 66 miracles reconnus à Lourdes sur 3 ou 4000 déclarés.

Mais ceux là sont en béton, et consultables au bureau médical de Lourdes.[/b]
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Jeu 19 Jan à 22:16 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Cher Arnaud,

Les miracles que vous citez sont-ils documentes ?



Oui. L'Eglise est tellement paniquée à l'idée de griller son autorité dans de faux miracles, qu'elle reconnaît que les "trucs ENAURMES" elephant



Et nous, pro-testants, les trucs encore plus ENAURMES elephant elephant elephant ET scripturaires:


1)La Résurrection du Christ
2)La Création
3) La survie du peuple hébreu
4) Le succès du Christianisme
5) la conformité du Jésus de l'histoire et du Christ messianique
Idea Exclamation Amen, alléluia Exclamation Exclamation Exclamation I love you sunny cheers cheers cheers
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

 
Posté le: Jeu 19 Jan à 22:20 Répondre en citant

Laughing

 
Code:
je vous invite à dessiner un carré avec un stylo et à décider si sa forme est matérielle ou non...



Le papier sur lequel je dessine le carré est matériel ; l’encre déposée par le stylo est matérielle ; mais la « forme : carré » ? Le carré a quatre côtés, tandis que le triangle en a trois ; les nombres sont-ils « matériels » ? je cherche la réponse ; je me pose des questions.

 

Code:
les lois biologiques utilisent les lois physico-chimiques, les respectent, mais sont nouvelles par rapport a ce qu'étudient les chimistes et les physiciens...



Nous sommes d’accord.

 

Code:
une pile de billes va s'organiser suivant un réseau précis sur une paroi dure, ou dans le désordre sur une paroi molle, en raison de contraintes mécaniques et autres... pas de mystère ici, pour un scientifique. C'est complique, mais pas surnaturel du tout.



Quand je me demande si la forme est matérielle, je ne pense absolument pas que ce puisse être quelque chose de « surnaturel ».

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Jeu 19 Jan à 22:35 Répondre en citant

Cher Alain,

1)La Résurrection du Christ: >>> Miracle ancien et invérifiable.
2)La Création:>>> Miracle pas spécifiquement chrétien. Il ne conduit pas à inférer l'incarnation du Verbe.
3) La survie du peuple hébreu: >>>> Prodige extraordinaire mais possible comme la survie du peuple Tzigane.
4) Le succès du Christianisme: >>>> Prodige comparable au succès du bouddhisme, de l'hindouisme, de l'islam.
5) la conformité du Jésus de l'histoire et du Christ messianique: >>>> Les Ecriture sont cachées d'un voile. C'est pourquoi, jusqu'à aujourd'hui, les Juifs n'y voient pas Jésus...

Mais les protestants aussi ont des miracles actuels et vérifiables dans les communautés charismatiques par exemple.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

 
Posté le: Jeu 19 Jan à 22:38 Répondre en citant

Laughing

 
Code:
Depuis la mise en place du Comité médical international, le nombre de guérisons inexpliquées enregistré à Lourdes a fortement baissé depuis 194718. De 1858 à nos jours, on dénombrait 6.000 guérisons signalées (dont 66 seulement seront proclamées mira-culeuses), soit 43 guérisons par an en moyenne. Avant 1914, on peut compter 57 guérisons reconnues par an (avec un maximum de 144) pour une fréquentation moyenne de 5.600 malades par an, soit environ une guérison pour 100 malades. Pour la période de 1914 à 1928, le rapport du nombre de guérisons à celui des malades aurait été d’une guérison officielle pour 700 malades. De 1928 à 1947, il y avait une guérison pour environ 1.600 malades. De 1947 à aujourd’hui, sur un peu plus de 1.000 guérisons alléguées, le Bureau médical n’en a retenu que 57, reconnues comme « certaines, définitives et inexplicables ». Donc, en moyenne, moins d’une guérison chaque deux ans et trois seulement entre 1970 et 1990.



Tiens, qu'est-ce qui arrive ?

 

Code:
Rappelons que, parmi les 66 miraculés reconnus par l’Eglise, on trouve plus de 80% de femmes. L’explication fournie par le docteur Roger Pilon, responsable du Bureau médical de Lourdes de 1990 à 1997, est simple : « Parce qu’il y a plus de femmes qui viennent ici19. »



Ah, bon ! J'aurais cru que la Sainte Vierge étant une femme .....

 

Code:
Quoiqu’il en soit, l’Eglise catholique semble avoir pris ses distances par rapport aux guérisons miraculeuses. En effet, elle évacue progressivement de sa pratique et de ses croyances le recours au miraculeux en faisant largement intervenir la rationalité scientifique lorsqu’il s’agit d’attester la véracité ou non d’un cas de miracle. On pourrait établir un parallèle avec les propos de Jeanne Favret-Saada dans son étude sur la sorcellerie dans le Bocage de l’Ouest, lorsqu’elle affirme que les prêtres ont aujourd’hui de plus en plus de mal à reconnaître des cas de sorcellerie et préfèrent recourir à des explications plus rationnelles. L’Eglise s’en réfère alors à l’enquête médicale qui privilégie les faits objectifs contrôlés et écarte les événements comportant une part de psychopathologie. Les critères de reconnaissance d’une guérison religieuse sont draconiens, et le parcours pour aboutir à une reconnaissance est semé d’obstacles. Malgré cela, l’Eglise semble débordée par des demandes extrêmement nombreuses de phénomènes de ce type puisque la raison principale pour venir à Lourdes est la recherche d’une guérison miraculeuse.



Tu crois ?

 

Code:
Aujourd’hui, les Eglises sont très sollicitées mais elles ne peuvent répondre à des demandes toujours croissantes de guérisons immédiates et spectaculaires, ce qui semble contribuer au succès de groupes religieux dont le ressort principal est justement la promesse de guérison. Beaucoup de malades demandent et parfois exigent de la part de l’Eglise un « miracle » d’ordre physique et/ou spirituel sous peine bien souvent de lui enlever sa crédibilité. Cette même institution religieuse semble être dorénavant en décalage par rapport aux attentes des fidèles et des pèlerins.



Oh ! Oh !

 

Code:
« Il arrive que le soleil s’éclipse brusquement, que la pluie manque à l’époque où elle est attendue, que la lune tarde à reparaître après sa disparition périodique, etc. » Alors, « parce que ces événements sont en dehors du cours ordinaire des choses, on les impute à des causes extraordinaires, exceptionnelles, c’est-à-dire, en somme, extra-naturelles. »
Pour l’auteur des Formes élémentaires de la vie religieuse, la croyance au surnaturel apparaît dès lors que les événements paraissent relever de causes extraordinaires, et « c’est ainsi, que (...) la pensée religieuse se serait trouvée munie de son objet propre ». Pourtant, en ce nouveau siècle cartésien, jamais les foules n’ont autant visité les grands sanctuaires religieux : Lourdes (France), Rome (Italie), Fatima (Portugal), Guadalupe (Mexique), et bien d’autres encore, sans parler des pèlerinages autres que chrétiens. Force est de constater que toutes les localités d’apparitions mariales sont de notoriété miraculeuse même si l’Eglise ne leur confère pas systématiquement cette légitimité. Ainsi, celle-ci mais aussi les rationalistes s’interrogent. Au moment même où du côté chrétien on assiste à un regain d’intérêt pour le miracle, du côté de la science on repousse de plus en plus l’idée de guérison inexplicable. Pour Régis Dericquebourg, auteur de Religions de guérison :
 « Le débat sur la place de la maladie dans la vie de l’individu, sur les phénomènes psychosomatiques et, en particulier, sur le rôle du “ moral ” dans le déclenchement et l’évolution des désordres corporels, réapparaît actuellement en psychologie, en médecine et en psychanalyse. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

 
Posté le: Jeu 19 Jan à 22:43 Répondre en citant

Et nous, pro-testants, les trucs encore plus ENAURMES elephant elephant elephant ET scripturaires:


1)La Résurrection du Christ
2)La Création
3) La survie du peuple hébreu
4) Le succès du Christianisme
5) la conformité du Jésus de l'histoire et du Christ messianique
Idea Exclamation Amen, alléluia Exclamation Exclamation Exclamation I love you sunny cheers cheers cheers[/quote]

Et vous appelez aussi ces "trucs énaurmes", des "miracles", Alain ?

Parce que dans ces "trucs" que vous citez, je ne vois pas la possibilité d'invoquer des explications "psycho-somatiques".

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Jeu 19 Jan à 23:04 Répondre en citant

Cher Lagaillette,

Ne coyez rien de ces articles cités. Il manifestent une incroyable méconnaissance de la théologie judéo-catholique des miracles, théologie déjà connue au temps de Jésus par les Docteurs Juifs.

L'Eglise ne se détache en rien des miracles, au contraire. Canoniquement, il ne peut y avoir béatification, canonisation et reconnaissance d'apparition sans miracle attesté et non contestable (distinct d'un prodige psychologique ou angélique), ce qui est logique: Comment savoir sans cela la volonté de Dieu de manière certaine ?

Ce texte confond miracles et prodiges;

Les miracles sont définis par saint Augustin puis par saint Thomas d'Aquin et leur définition n'a pas changé:

 
Citation:
"Phénomène s'opposant à une loi fondamentale de la philosophie de la physique (style rien ne se perd, rien ne se crée; ou l'entropie) ou de la biologie.



Et ces lois ne sont pas ignorées de saint Thomas.

Je vous en donne quelques exemples: resurrection d'un cadavre putréfié, repousse instantanée d'un organe, mouvement instantané, création de matière, bilocation ...

Exemple de prodiges : Guérir d'un cancer en trois mois, avoir des stigmates, voler dans les airs, parler une langue non apprise, lire dans les pensées, déplacer un objet à distance.

Ca ce n'est jamais suffisant pour l'Eglise. Dieu n'est pas nécessaire là dedans.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Laurent
Indéssoudable


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 2873
Localisation: Belgique

 
Posté le: Ven 20 Jan à 1:00 Répondre en citant

Citation:
resurrection d'un cadavre putréfié



Si un truc pareil devait se reproduire maintenant, je ne crois pas qu'il y aurait encore beaucoup d'athées...ce serait la preuve incontestable que nous autres sceptiques attendons...

Y a pas un saint dans le coin, qu'on vérifie ???

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

 
Posté le: Ven 20 Jan à 13:16 Répondre en citant

Cool

 
Code:
Ne coyez rien de ces articles cités



Arnaud, je n'ai pas réussi à retrouver le site sur lequel j'avais piqué le texte que j'ai reproduit (y a du y avoir un diable qui est venu visiter mon ordi cette nuit.) mais j'ai retrouvé ça sur wikipédia :

On pourra remarquer que le nombre de miracles reconnus par l'Église catholique à Lourdes a sensiblement baissé par rapport à ce qu'il était au début du XXe siècle. Sans certitude dans ce domaine, on peut apporter quelques observations qui pourraient l'expliquer au moins en partie :
• certaines pathologies considérées comme impossibles à guérir ont aujourd'hui des traitements au moins partiellement efficaces ;
• l'Église est probablement devenue un peu plus critique au sujet des miracles qu'à d'autres époques ;
• les pèlerins viennent davantage chercher une guérison intérieure qu'une guérison physique (évolution des opinions et de la foi en Europe occidentale).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Ven 20 Jan à 14:10 Répondre en citant

Laurent a écrit:
Citation:
resurrection d'un cadavre putréfié



Si un truc pareil devait se reproduire maintenant, je ne crois pas qu'il y aurait encore beaucoup d'athées...ce serait la preuve incontestable que nous autres sceptiques attendons...

Y a pas un saint dans le coin, qu'on vérifie ???

Wink



Je ne suis pas sûr. Regardez le miracle du Soleil de Fatima, il y 90 ans. 100000 personnes l'ont vu. Des FM notoirs se sont convertis. Et le Portugal oublie déjà...
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1663
Localisation: Menton

 
Posté le: Ven 20 Jan à 15:12 Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:

Et nous, pro-testants, les trucs encore plus ENAURMES elephant elephant elephant ET scripturaires:

 



Et les messages d'Alain Rioux !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Maria Borges
Passionné


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 243
Localisation: Portugal

 
Posté le: Ven 20 Jan à 15:20 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Laurent a écrit:
Citation:
resurrection d'un cadavre putréfié



Si un truc pareil devait se reproduire maintenant, je ne crois pas qu'il y aurait encore beaucoup d'athées...ce serait la preuve incontestable que nous autres sceptiques attendons...

Y a pas un saint dans le coin, qu'on vérifie ???

Wink



Je ne suis pas sûr. Regardez le miracle du Soleil de Fatima, il y 90 ans. 100000 personnes l'ont vu. Des FM notoirs se sont convertis. Et le Portugal oublie déjà...




PAS TOUS! Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail  
 
 
Scat
Indéssoudable


Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 745

 
Posté le: Ven 20 Jan à 15:37 Répondre en citant

N'oubliez pas que des signes extérieures manifestent peuvent aussi être l'oeuvre du malin, jusqu'à "singer" ceux de Dieu....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

 
Posté le: Ven 20 Jan à 16:58 Répondre en citant

Cool

Ou simplement l'oeuvre de la Nature.

A propos de Fatima il y a même eu une hypothèse farfelue comme quoi ç'aurait été l'essai d'une arme secrète des américains.

N'importe quoi !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Sam 21 Jan à 8:42 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Alain,

1)La Résurrection du Christ: >>> Miracle ancien et invérifiable.
2)La Création:>>> Miracle pas spécifiquement chrétien. Il ne conduit pas à inférer l'incarnation du Verbe.
3) La survie du peuple hébreu: >>>> Prodige extraordinaire mais possible comme la survie du peuple Tzigane.
4) Le succès du Christianisme: >>>> Prodige comparable au succès du bouddhisme, de l'hindouisme, de l'islam.
5) la conformité du Jésus de l'histoire et du Christ messianique: >>>> Les Ecriture sont cachées d'un voile. C'est pourquoi, jusqu'à aujourd'hui, les Juifs n'y voient pas Jésus...

Mais les protestants aussi ont des miracles actuels et vérifiables dans les communautés charismatiques par exemple.



Pour 1 et 2, je suis d'accord avec vous
Pour 3. Les Hébreux. eux, ont sauvegardé leur identité(instaurée en terre promise-langue, institution, religion, territoire). Tandis que pour les gitans, on ne connaît pas leur identité, seulement leur mode de vie:nomade!
4 et 5 reposent entièrement sur 3. Donc, si 3 s'écroule, alors 4 et 5 aussi comme miracles!
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Sam 21 Jan à 9:00 Répondre en citant

Cher Alain,

3, 4 et 5 sont certainement des "prodiges" de l'histoire. Ils peuvent srervir en apologétique, comme l'argument des musulmans sur la "beauté du Coran, qu'un analphabète comme Mohamed n'aurait pu composer".

Mais le miracle, au sens théologique du terme, c'est la résurrection des morts, les organes qui repoussent, bref tous les phénomènes qui ne peuvent s'expliquer par rien si ce n'est la puissance infinie de Dieu.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Sam 21 Jan à 9:15 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Alain,

3, 4 et 5 sont certainement des "prodiges" de l'histoire. Ils peuvent srervir en apologétique, comme l'argument des musulmans sur la "beauté du Coran, qu'un analphabète comme Mohamed n'aurait pu composer".

Mais le miracle, au sens théologique du terme, c'est la résurrection des morts, les organes qui repoussent, bref tous les phénomènes qui ne peuvent s'expliquer par rien si ce n'est la puissance infinie de Dieu.



Je suis en accord avec vous. Seulement, l'argument de mahomet et du coran demande de croire que le coran n'a pas été tripatouillé:ce qui est loin d'être sûr. Alors, l'argument du coran est une pétition de principe (on croit de ce qu'on croit)tandis que 3,4 et 5 sont un syllogisme basé sur les faits Idea Exclamation
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Sam 21 Jan à 9:20 Répondre en citant

Citation:
3,4 et 5 sont un syllogisme basé sur les faits



Des faits que les musulmans, actuellement en haine d'Israël, expliquyent bien sûr de manière sociologique (ils se sont dotés d'un Talmud pour leur exil) et Satanique (Lucifer veut faire naître de ce peuple l'Antéchrist, pour singer la venue du Messie Jésus). Cette théologie su'ils défendent est bien sûr liée à la crise qu'ils connaissent...

Pour ma part et comme vous, je pense que la survie d'Israël est lié à une volonté eschatologique de Dieu. Voir l'épître aux Romains.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Dim 22 Jan à 9:00 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
3,4 et 5 sont un syllogisme basé sur les faits

Des faits que les musulmans, actuellement en haine d'Israël, expliquyent bien sûr de manière sociologique .




L'explication sociologique de la survie des juifs est impossible:impossible de conserver son identité ethnique pendant 2000ans sans territoire, langue et institutions.Donc,3= miracle divin éclatant et 4 et 5 aussi! cheers
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Dim 22 Jan à 9:05 Répondre en citant

Citation:
L'explication sociologique de la survie des juifs est impossible:impossible de conserver son identité ethnique pendant 2000ans sans territoire, langue et institutions.Donc,3= miracle divin éclatant et 4 et 5 aussi!



Comme je vous le disais, il ne faut pas identifier miracle et prodige historique.

Je vais, pour vous le prouver, vous poser la question suivante: Pensez-vous possible à une troupe de 200 hommes d'armes (pas de armes modernes, des épées et des fusils à un coup) de battre à eux tous seul un empire aussi puissant que l'empire romains?

Qu'en pensez-vous?
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Dim 22 Jan à 9:06 Répondre en citant

Laurent a écrit:
Citation:
resurrection d'un cadavre putréfié



Si un truc pareil devait se reproduire maintenant, je ne crois pas qu'il y aurait encore beaucoup d'athées...ce serait la preuve incontestable que nous autres sceptiques attendons...

Y a pas un saint dans le coin, qu'on vérifie ???

Wink



28.Thomas lui répondit: "Mon Seigneur, et mon Dieu!"
29.Jésus lui dit: "Parce que tu m'as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru."(Jn.20/28-29)

29 Comme les foules s'amassaient, il se mit à dire : " Cette génération est
une génération mauvaise; elle demande un signe, et il ne lui sera point donné
d'autre signe que le signe du prophète Jonas.
30 Car, de même que Jonas a été un signe pour les Ninivites, ainsi le Fils de
l'homme en sera aussi un pour cette génération (Luc.11/29-30)


Donc, les seuls miracles probants et suffisants sont ceux que j'ai cités!
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Dim 22 Jan à 9:09 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
L'explication sociologique de la survie des juifs est impossible:impossible de conserver son identité ethnique pendant 2000ans sans territoire, langue et institutions.Donc,3= miracle divin éclatant et 4 et 5 aussi!



Comme je vous le disais, il ne faut pas identifier miracle et prodige historique.

Je vais, pour vous le prouver, vous poser la question suivante: Pensez-vous possible à une troupe de 200 hommes d'armes (pas de armes modernes, des épées et des fusils à un coup) de battre à eux tous seul un empire aussi puissant que l'empire romains?

Qu'en pensez-vous?



En ce qui a trait à la survie des juifs, c'est un miracle parce que leur survie défie toute loi sociologique. Tandis que votre exemple est un prodige, car il ne viole aucune loi, parce que trop ponctuel! Wink
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Dim 22 Jan à 9:22 Répondre en citant

Citation:
En ce qui a trait à la survie des juifs, c'est un miracle parce que leur survie défie toute loi sociologique.



A la destruction du Temple, les prêtres ne furent pas cette fois démunis.

L'expérience de Nabuchodonosor et de la disparition des 10 tribus d'Israël les avaient conduit à élaborer un Talmud, c'est à dire une série de règles adaptées à l'exil:
- Garder des vêtement différents.
- Eviter les mariages mixtes.
- Remplacer le culte central au Temple par des synagogues et le culte de la parole.
- Développer la culture et la science.
- ET SURTOUT L'ESPOIR DU FUTUR: Se nourrir du Testament de Moïse qui annonce la fin de cet exil et le retours futur dans la terre promise.


Au cours des siècles, beaucoup de Juifs n'ont pas suivi ces règles et se sont fondus dans les nations. Mais il y a toujours eu un petit reste fidèle.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Dim 22 Jan à 9:27 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Au cours des siècles, beaucoup de Juifs n'ont pas suivi ces règles et se sont fondus dans les nations. Mais il y a toujours eu un petit reste fidèle.



Vous pensez que quelques règles ridicules ont permis de préserver ce petit reste pendant 2000ans, défiant ainsi la grande loi sociologique de l'assimilation? Pensez-y:pendant 2000ans! Non, vraiment, l'explication talmudique ne tient pas la route à elle seule! Confused
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Dim 22 Jan à 9:45 Répondre en citant

De même que pour la victoire de Pissaro et de ses 200 hommes sur l'Empire Incas.

Il est certain que Dieu a livré la civilisation Inca à ses ennemis. Visiblement, les quatre chevaux de l'Apocalypse ont été libéré contre cet empire.

Et pourtant, les historiens ont des explication tout à fait sociologique :

- Une prophétie ancienne qui leur à fait prendre Pissaro pour un Dieu.
- L'unité pyramidale de l'empoire
- L'audace de Pissaro qui a capturé par ruse l'empereur
- La chance (cela joue beaucoup)
- Les nouvelles maladies.


Il en est de même pour l'analyse de la survie du judaïsme. C'est pourquoi vous ne pourrez pas convertir à partir de leur histoire.

Moi, je suis d'accord avec ous: Dieu est sous cette histoire.

Mais ce n'est pas un miracle (contre les lois de la nature), juste un prodige (Dieu se sert des lois psycho-sociologiques, se cache dedans).
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Dim 22 Jan à 9:52 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Il en est de même pour l'analyse de la survie du judaïsme. C'est pourquoi vous ne pourrez pas convertir à partir de leur histoire.

Moi, je suis d'accord avec ous: Dieu est sous cette histoire.

Mais ce n'est pas un miracle (contre les lois de la nature), juste un prodige (Dieu se sert des lois psycho-sociologiques, se cache dedans).



Je trouve que vous traitez bien légèrement de 2000 ans d'histoire:ici, le temps permet de défier la permanence d'une loi sociologique tandis que le prodige de Pissaro est trop ponctuel pour être autre chose qu'un hasard ou un heureux concours de circonstances!

Certes, nul ne peut convertir si ce n'est l'Esprit Saint(Jn3, Jn14-16). Donc, aucune preuve au monde ne peut faire fléchir un coeur, seul Dieu le peut. Mais cette sorte d'argument a sa valeur pour la cohérence externe du christianisme:on ne croit pas de ce qu'on croit, on croit fondé sur quelque chose!
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Dim 22 Jan à 10:13 Répondre en citant

Citation:
Je trouve que vous traitez bien légèrement de 2000 ans d'histoire



Cher Alain,


Je vous rappelle que, je le crois avec vous, la survie du peuple Juif est un véritable prodige et elle réalise des prophéties explicites de Jésus.


La survie du peuple Juif est unique certes, mais pas nécessairement miraculeuse (juste prodigieuse).

Il y a bien plus de descendants de Juifs devenus chrétiens ou musulmans, que de Juifs restés juif. Ce peuple s'érode sans cesse mais un petit reste est sans cesse fidèle. C'est pourquoi ils ne sont que 18 millions alors qu'ils étaient 3 millions au temps de Jésus.

Logiquement, et pour des raisons démographiques, ils devraient être 100 millions aujourd'hui.

Ce qui indique que 82 millions de descendants des Juifs ne sont plus Juifs...
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Dim 22 Jan à 10:17 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Je trouve que vous traitez bien légèrement de 2000 ans d'histoire



Cher Alain,


Je vous rappelle que, je le crois avec vous, la survie du peuple Juif est un véritable prodige et elle réalise des prophéties explicites de Jésus.


La survie du peuple Juif est unique certes, mais pas nécessairement miraculeuse (juste prodigieuse).

Il y a bien plus de descendants de Juifs devenus chrétiens ou musulmans, que de Juifs restés juif. Ce peuple s'érode sans cesse mais un petit reste est sans cesse fidèle. C'est pourquoi ils ne sont que 18 millions alors qu'ils étaient 3 millions au temps de Jésus.

Logiquement, et pour des raisons démographiques, ils devraient être 100 millions aujourd'hui.

Ce qui indique que 82 millions de descendants des Juifs ne sont plus Juifs...



Selon la loi sociologique d'assimilation, ce n'est pas 18 millions qu'ils devraient être, après 2000ans, mais niet, zéro! Donc, à mon humble avis, il y a miracle! cheers Wink
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

 
Posté le: Dim 22 Jan à 13:15 Répondre en citant

Wink

Il y a un autre peuple qui a gardé son identité en défiant les siècles, sans territoire, et qui a survécu, lui aussi, au génocide nazi ; c'est le peuple tzigane, encore plus "ostracisé" que les juifs et les arabes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Louis
Rang: Administrateur


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 980
Localisation: Avignon

 
Posté le: Dim 22 Jan à 13:35 Répondre en citant

Oui et aussi les indiens d'Amérique du sud, et d'autres minorités aussi. Il n'y a aucun miracle là-dedans.
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Dim 22 Jan à 16:21 Répondre en citant

lagaillette a écrit:
Wink

Il y a un autre peuple qui a gardé son identité en défiant les siècles, sans territoire, et qui a survécu, lui aussi, au génocide nazi ; c'est le peuple tzigane, encore plus "ostracisé" que les juifs et les arabes.



Je l'ai dit à Alain. Je n'avais pas pensé aux indiens...

Ce sont pourtant des faits...
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Laurent
Indéssoudable


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 2873
Localisation: Belgique

 
Posté le: Dim 22 Jan à 16:51 Répondre en citant

Louis, j'aurais plutôt pris les indiens d'Amérique du Nord comme exemple, plus flagrant Wink

(encore une nation bâtie sur un génocide...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Dim 22 Jan à 20:59 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
lagaillette a écrit:
Wink

Il y a un autre peuple qui a gardé son identité en défiant les siècles, sans territoire, et qui a survécu, lui aussi, au génocide nazi ; c'est le peuple tzigane, encore plus "ostracisé" que les juifs et les arabes.



Je l'ai dit à Alain. Je n'avais pas pensé aux indiens...

Ce sont pourtant des faits...



Comme je l'ai déjà dit, la survie de gitans est celle d'un mode de vie, pas d'une identité. En ce qui a trait aux amérindiens, ceux qui ont survécu l'ont fait grâce au fait qu'ils ont conservé leur territoire, leur langue et leurs coutumes ancestrales(Réserves). Ce qui ne fut pas le cas des juifs vraiment disséminés et dont l'identité s'est sauvegardée pendant 2000ans, défiant la loi sociologique de l'assimilation!
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

 
Posté le: Dim 22 Jan à 22:12 Répondre en citant

Laughing

 
Code:
Comme je l'ai déjà dit, la survie de gitans est celle d'un mode de vie, pas d'une identité.



Voilà une affirmation bien péremptoire, et bien discutable, Alain.

Par quoi se définit une "identité" ?

Moi, sur ma carte d'identité, il est marqué : "nationalité française" et je me sens français, entre autres appartenances.

Les "racailles" des banlieues ne savent plus très bien quelle est leur identité : français ou "rebeu" ? Et ce doute est fort perturbant.

Mon beau-père était "manouche", et pour ceux de sa tribu, ça voulait dire quelque chose.

Qu'est-ce qui pouvait bien lui manquer qui aurait pu l'empêcher de revendiquer cette identité de "voyageur" ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Dim 22 Jan à 22:22 Répondre en citant

lagaillette a écrit:
Laughing

 
Code:
Comme je l'ai déjà dit, la survie de gitans est celle d'un mode de vie, pas d'une identité.



Voilà une affirmation bien péremptoire, et bien discutable, Alain.

Par quoi se définit une "identité" ?



L'identité ne se réalise que par la sédentarisation:fixation de la langue, territoire, institutions. Machiavel dans son discours sur Tite-live, Spinoza dans son tractatus,la Bible même, en parlant des juifs que Dieu en fixant a créé comme peuple, et la sociologie sont tous d'accord sur ce point. Or, il est évident que les nomades n'ont pas d'identité fixée ni à défendre! Tandis que les juifs, oui:de la destruction du temple jusqu'à aujourd'hui! Donc, miracle inouï! cheers
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

 
Posté le: Dim 22 Jan à 23:49 Répondre en citant

Shocked

Evidemment, si on définit l'identité par la sédentarisation, les nomades n'ont pas d'identité.

Mais le conflit entre les nomades et les sédentaires remonte à Caïn, le cultivateur sédentaire (le cananéen), et Abel, le pasteur nomade (l'israélite).

On n'est pas sorti de l'auberge !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Lun 23 Jan à 0:49 Répondre en citant

lagaillette a écrit:
Shocked

Evidemment, si on définit l'identité par la sédentarisation, les nomades n'ont pas d'identité.

Mais le conflit entre les nomades et les sédentaires remonte à Caïn, le cultivateur sédentaire (le cananéen), et Abel, le pasteur nomade (l'israélite).

On n'est pas sorti de l'auberge !



Il faut dire ça à la sociologie, pas à moi!...
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Lun 23 Jan à 8:01 Répondre en citant

Citation:
Il faut dire ça à la sociologie, pas à moi!...



Cher Alain, il y a surtout leur art, leur unité tribale, la conscience de leur identité tzigane, leur histoire, leur persécution, leur langue ancienne.

Et cette identité est demeurée malgré leur conversion au catholiscisme puis, récemment, au protestantisme.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Lun 23 Jan à 8:06 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Il faut dire ça à la sociologie, pas à moi!...



Cher Alain, il y a surtout leur art, leur unité tribale, la conscience de leur identité tzigane, leur histoire, leur persécution, leur langue ancienne.



Qui va soutenir que leur identité est la même depuis 2000ans? Quels textes officiels? Quels historiens antiques? Qui va témoigner d'eux,hormis eux-même?Or, nul ne peut être juge dans sa propre cause!... Confused
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Lun 23 Jan à 8:30 Répondre en citant

Citation:
Quels historiens antiques?



Déjà les annales romaines parlent de leurs roulotes et de leur art.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Lun 23 Jan à 8:38 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Quels historiens antiques?



Déjà les annales romaines parlent de leurs roulotes et de leur art.



Donc, ils n'avaient ni territoire, ni langue propre, ni institution. Qu'est-ce qui peut donc garantir que c'est la même identité depuis ce temps-là qui se perpétue et non un mode de vie? Confused Car, un mode de vie peut très bien s'adapter à diverses civilisations mais une identité ethnique s'y oppose toujours:elle doit céder ou vaincre. C'est ce qui explique, sociologiquement, les divers pogroms dont ont eu à souffrir les juifs:ils n'ont ni cédé ni vaincu!
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Lun 23 Jan à 8:58 Répondre en citant

A partir d'une brecherche internet, vous trouverez l'origine du départ du peuple Tzigane et de sa dispersion dans le monde à partir de l'Inde.

La langue de tous les Rom a une origine commune, même si, comme pour le peuple Juif, elle a évolué au cours de leurs 2500 ans de nomadisme.

A la différence des Juifs qui sont retourné en Israël (leur terre d'origine) et on repris l'Hébreux ancien), <les Tziganes n'ont pas d'espérance messianique.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
marvel
Intermittent


Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 68

 
Posté le: Lun 23 Jan à 9:06 Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
pendant 2000ans !



C'est quoi 2000 ans : 20 vies de 100 ans. C'est rien du tout. Ca ne me semble pas épatant de conserver une identité sur une aussi courte période. D'ailleurs nous même nous avons conservé, je l'espère, une tradition qui a 2000 ans et qui n'a pas forcément tant bougé que cela.
La modernité est pris dans un très forte accélération du rythme de la vie, du coup je pense qu'on a une mauvaise perspective de la durée. Jusqu'à la génération de mes grands parents, les hommes mourraient à peu de choses près dans le même environnement que celui où ils naissaient. Alors qu'aujourd'hui les objets qui nous entoureront le jour de notre mort n'ont pas encore été inventés pour la plupart le jour de notre naissance. D'où la fausse impression d'un monde en perpétuel changement, dans lequel la transmission d'une identité relèverait du miracle.

Cordialement,


Marvel

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Lun 23 Jan à 9:10 Répondre en citant

marvel a écrit:
Alain Rioux a écrit:
pendant 2000ans !



C'est quoi 2000 ans : 20 vies de 100 ans. C'est rien du tout. Ca ne me semble pas épatant de conserver une identité sur une aussi courte période. D'ailleurs nous même nous avons conservé, je l'espère, une tradition qui a 2000 ans et qui n'a pas forcément tant bougé que cela.
La modernité est pris dans un très forte accélération du rythme de la vie, du coup je pense qu'on a une mauvaise perspective de la durée. Jusqu'à la génération de mes grands parents, les hommes mourraient à peu de choses près dans le même environnement que celui où ils naissaient. Alors qu'aujourd'hui les objets qui nous entoureront le jour de notre mort n'ont pas encore été inventés pour la plupart le jour de notre naissance. D'où la fausse impression d'un monde en perpétuel changement, dans lequel la transmission d'une identité relèverait du miracle.

Cordialement,


Marvel


_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!


Dernière édition par Alain Rioux le Jeu 2 Fév à 0:06, édité 3 fois

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Lun 23 Jan à 9:16 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
A partir d'une brecherche internet, vous trouverez l'origine du départ du peuple Tzigane et de sa dispersion dans le monde à partir de l'Inde.

La langue de tous les Rom a une origine commune, même si, comme pour le peuple Juif, elle a évolué au cours de leurs 2500 ans de nomadisme.

A la différence des Juifs qui sont retourné en Israël (leur terre d'origine) et on repris l'Hébreux ancien), <les Tziganes n'ont pas d'espérance messianique.



Evidemment que la langue des gitans a une origine commune, celle des européenes aussi et selon Chomsky, celle de tous les hommes aussi. Cela ne prouve rien.

A ce que je sache, comme vous le notez, il n'y a plus de langue commune et quelle était-elle au début?Mystère!
Quelles institutions, religion? Mystère!
Quel territoire? Mystère!
Donc, les gitans n'ont aucune identité fixée depuis 2500ans!
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1663
Localisation: Menton

 
Posté le: Lun 23 Jan à 9:31 Répondre en citant

J'ai connu un SDF à Paris qui était gitan. Un jour, on lui a proposé un travail, un logement, et tout. Il m'a confié : "Je n'accepterai pas leur proposition. Je reprendrai la route. J'ai ça dans le sang. C'est plus fort que moi. Sinon, j'étoufferai." Cet homme ne se plaignait d'ailleurs jamais et était très joyeux. Voilà la belle image que j'ai des gitans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

 
Posté le: Lun 23 Jan à 14:36 Répondre en citant

Cool

 
Code:
ils n'avaient ni territoire, ni langue propre, ni institution. Qu'est-ce qui peut donc garantir que c'est la même identité depuis ce temps-là qui se perpétue et non un mode de vie? 



Mais leur identité, c’est justement d’être nomades, c'est-à-dire de ne jamais s’enfermer dans une identité fixée une fois pour toutes ; ce sont les « passagers du vent ».

 

Code:
Car, un mode de vie peut très bien s'adapter à diverses civilisations mais une identité ethnique s'y oppose toujours:elle doit céder ou vaincre.



C’est ce qui fait qu’une identité de sédentaire conduit fatalement à la guerre.

 

Code:
C'est ce qui explique, sociologiquement, les divers pogroms dont ont eu à souffrir les juifs: ils n'ont ni cédé ni vaincu!



Les tziganes non plus n’ont ni cédé ni vaincu.
Les juifs ont toujours cherché, à se sédentariser, reniant leur dieu du désert.
Pendant 2.000 ans ils ont été dispersés « parmi les nations » ; « ils n'ont ni cédé ni vaincu ! » ; retrouvant une terre, ils passent dans le camp des vainqueurs.

 

Code:
il n'y a plus de langue commune et quelle était-elle au début?Mystère!
Quelles institutions, religion? Mystère!
Quel territoire? Mystère!
Donc, les gitans n'ont aucune identité fixée depuis 2500ans!



Leur identité n’est-elle pas, justement, dans ce mystère ?

Pourchassés, repoussés de partout, (je pourrais en citer un exemple local récent) mais toujours joyeux, libres comme l’air.

Mais l'amour et l'admiration qu'on peut avoir pour les tziganes n'enlève rien à l'amour et l'admiration qu'on a pour les juifs.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Lun 23 Jan à 14:44 Répondre en citant

Une identité à géométrie variable, ça se trouve dans les asiles d'aliénés. Allez-y voir les dédoublements de personnalité des psychotiques!... Alors, c'est ça l'identité des gitans, la psychose? A ce titre, je préfère n'en avoir pas du tout! Rolling Eyes
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
   Pour Louis: La résurrection de la chair et les NDE
 Pour Louis: La résurrection de la chair et les NDE Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1663
Localisation: Menton

 
Posté le: Lun 23 Jan à 15:02 Répondre en citant

Cher Alain,
Et la bohême, vous en faites quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Louis
Rang: Administrateur


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 980
Localisation: Avignon

 
Posté le: Lun 23 Jan à 16:04 Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
A ce que je sache, comme vous le notez, il n'y a plus de langue commune et quelle était-elle au début?Mystère!
Quelles institutions, religion? Mystère!
Quel territoire? Mystère!
Donc, les gitans n'ont aucune identité fixée depuis 2500ans!


Cher Alain

Depuis quand un territoire détermine une identité? scratch Où alors il faut parler d'identité nationale. Dans le cas des nomades, on parlerait plutôt d'identité culturelle.

Je trouve au contraire que les Gitans ont une identité très forte qui leur permet d'exister tout simplement.
Venez donc au grand pélerinage des Saintes Maries de la Mer les 24 et 25 mai. Vous verrez si ces milliers de nomades venus du monde entier n'ont pas d'identité. dwarf Wink

http://www.camargue.fr/pages/pelrina.html
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1663
Localisation: Menton

 
Posté le: Lun 23 Jan à 16:13 Répondre en citant

Ils ont une identité plus forte que celle de certains peuples sédentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Lun 23 Jan à 17:36 Répondre en citant

Bon, ceci dit et de toute façon, il y a prodige étonnant car il y a réalisation de 4 des 7 prophéties que Jésus a donné sur son peuple:


- Destruction du Temple (70 ap JC)
- Dispersion des Juifs (135)
- Shoah (un tiers des Juifs tués)
- Retour en Palestine (1948)
- Jérusalem Juive
- Arche retrouvé, Temple rebâti
- Conversion d'Israël au Christ.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Mar 24 Jan à 0:57 Répondre en citant

Louis a écrit:
Alain Rioux a écrit:
A ce que je sache, comme vous le notez, il n'y a plus de langue commune et quelle était-elle au début?Mystère!
Quelles institutions, religion? Mystère!
Quel territoire? Mystère!
Donc, les gitans n'ont aucune identité fixée depuis 2500ans!


Cher Alain

Depuis quand un territoire détermine une identité? scratch Où alors il faut parler d'identité nationale. Dans le cas des nomades, on parlerait plutôt d'identité culturelle.

Je trouve au contraire que les Gitans ont une identité très forte qui leur permet d'exister tout simplement.
Venez donc au grand pélerinage des Saintes Maries de la Mer les 24 et 25 mai. Vous verrez si ces milliers de nomades venus du monde entier n'ont pas d'identité. dwarf Wink

http://www.camargue.fr/pages/pelrina.html



Sans langue, ni religion, ni territoire, de quel sorte d'identité peuvent se prévaloir héritiers les gitans,si ce n'est de leur mode de vie nomade? Qu'un mode de vie ait subsisté, soit! Mais ce n'est pas une identité:des romains, grecs ont pu faire partie des gitans etc... C'est le flou absolu shakng2 . Tandis que pour les juifs, c'est clair:Ils sont parti du point A et sont revenus au point A. Voilà une identité préservée et un miracle sociologique! cheers
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Mar 24 Jan à 0:58 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Bon, ceci dit et de toute façon, il y a prodige étonnant car il y a réalisation de 4 des 7 prophéties que Jésus a donné sur son peuple:


- Destruction du Temple (70 ap JC)
- Dispersion des Juifs (135)
- Shoah (un tiers des Juifs tués)
- Retour en Palestine (1948)
- Jérusalem Juive
- Arche retrouvé, Temple rebâti
- Conversion d'Israël au Christ.



J'aimerais que vous produisiez les passages bibliques à l'appui de vos dires, cher Arnaldus!
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Mar 24 Jan à 8:21 Répondre en citant

Le Seigneur, dans les Évangiles, dans l’épître de saint Paul aux Romains et dans l’Ancien Testament, donne sept prophéties concernant l’avenir de ce peuple et le retour du Christ:
1- Il annonce que le Temple de Jérusalem sera détruit Matthieu 24, 15: "En vérité, je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit jetée". Et le Temple sera remplacé par un temple consacré aux idoles: "Vous verrez l’Abomination de la désolation installée dans le Temple saint."
2- En second lieu, le Seigneur annonce que le peuple juif sera déporté parmi toutes les nations Luc 21, 24: "Il y aura une grande détresse sur la terre et colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant du glaive et ils seront emmenés captifs dans toutes les nations."
3- En troisième lieu, il y aura des malheurs et des massacres perpétrés contre ce peuple Luc 23, 28: "Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi. Pleurez plutôt sur vous et sur vos enfants! Car voici venir des jours où l’on dira: Heureuses les femmes stériles, les entrailles qui n’ont pas enfanté, et les seins qui n’ont pas nourri! Alors, on se mettra à dire aux montagnes: Tombez sur nous! Et aux collines, couvrez-nous."
4- En quatrième lieu, ce peuple reviendra dans la terre d’Israël et prendra de nouveau possession de la ville sainte Luc 21, 24: "Jérusalem sera foulée par les païens jusqu’à ce que soit accompli le temps des nations". Le retour du peuple d’Israël dans sa terre marquera donc la fin du temps accordé aux païens pour inaugurer un temps de grâce accordé à Israël Romains 11, 25.
5- En cinquième lieu, l’arche d’alliance sera retrouvée 2 Maccabées 2, 4-7: « Il y avait dans cet écrit qu'averti par un oracle, le prophète se fit accompagner par la tente et l'arche, lorsqu'il se rendit à la montagne où Moïse, étant monté, contempla l'héritage de Dieu. Arrivé là, Jérémie trouva une habitation en forme de grotte et il y introduisit la tente, l'arche, l'autel des parfums, puis il en obstrua l'entrée. Quelques-uns de ses compagnons, étant venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ne purent le retrouver. Ce qu'apprenant, Jérémie leur fit des reproches: "Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde. »
6- En sixième lieu, le Temple de Jérusalem rebâti 2 Maccabées 2, 8: « Alors le Seigneur manifestera de nouveau ces objets, la gloire du Seigneur apparaîtra ainsi que la Nuée, comme elle se montra au temps de Moïse et quand Salomon pria pour que le saint lieu fût glorieusement consacré. »
7- Enfin Jésus annonce Luc 13, 35: "Vous ne me verrez plus jusqu’à ce qu’arrive le jour où vous direz: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur". Saint Paul confirme la réalité de ce dernier signe qui accompagnera immédiatement le retour du Christ dans sa gloire: Israël se convertira et reconnaîtra Jésus comme étant le Messie Romains 11, 15. "Leur mise à l’écart de l’Alliance fut une réconciliation pour le monde. Que sera leur admission sinon une résurrection d’entre ses morts". Ces deux textes semblent lier intimement le retour du Christ et la conversion d’Israël. Cela signifie-t-il que le jour où ils accepteront le Messie, celui-ci se montrera à eux de nouveau ou l’inverse? Toute la question, au plan du signe des temps, est ici.


En tant que Protestant, vous ne recevez pas 5° et 6°, je pense.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1663
Localisation: Menton

 
Posté le: Mar 24 Jan à 8:25 Répondre en citant

Cher Alain,
Pour quelqu'un qui semble intelligent, en ce qui concerne les gitans, je vous trouve affreusement borné et casanier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Mar 24 Jan à 9:17 Répondre en citant

Krystyna a écrit:
Cher Alain,
Pour quelqu'un qui semble intelligent, en ce qui concerne les gitans, je vous trouve affreusement borné et casanier.



Je ne déteste pas les Gitans, je ne disserte que sur les qualités de leur survie et sa différence avec celle des juifs. Mais n'allez pas me croire raciste! Dieu aime tous les hommes(ITim2/4, Jn3/16)! Wink
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1663
Localisation: Menton

 
Posté le: Mar 24 Jan à 9:21 Répondre en citant

Mais je n'ai jamais supposé que vous ne les aimiez pas ni qu evous étiez raciste. Simplement, pour croire que seul un peuple sédentaire a une identité, je vous imagine... en pantoufles ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Mar 24 Jan à 9:32 Répondre en citant

Krystyna a écrit:
Mais je n'ai jamais supposé que vous ne les aimiez pas ni qu evous étiez raciste. Simplement, pour croire que seul un peuple sédentaire a une identité, je vous imagine... en pantoufles ! Mr.Red



Ce n'est pas une question de pantoufle mais de sociologie. Mais j'aime bien les pantoufles, aussi! Wink I don't want that I don't want that I don't want that
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

 
Posté le: Mar 24 Jan à 12:28 Répondre en citant

Laughing

C'est vrai que "l'identité" des tziganes est bien différente de celle des juifs.

Nous nous querellons peut-être sur un mot : "identité".

Ce qui pourrait faire avancer la réflexion, ce serait de s'intérroger sur le sens de ces deux histoires qui ont, à la fois des traits communs :

- le rejet dont ces deux peuples ont été, et sont encore l'objet.

- leur persistence à exister, en dépit de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Mar 24 Jan à 13:04 Répondre en citant

lagaillette a écrit:
Laughing

C'est vrai que "l'identité" des tziganes est bien différente de celle des juifs.

Nous nous querellons peut-être sur un mot : "identité".

Ce qui pourrait faire avancer la réflexion, ce serait de s'intérroger sur le sens de ces deux histoires qui ont, à la fois des traits communs :

- le rejet dont ces deux peuples ont été, et sont encore l'objet.

- leur persistence à exister, en dépit de tout.



Identité veut dire:ce qui persiste malgré le changement. Dans le cas des juifs, depuis 2000 ans, ils ont gardé leur langue originelle,l'hébreu, leurs insitutions(Synagogues),leur religion, la torah, et même leur territoire, depuis 1948.
En ce qui a trait aux Gitans, qu'est-ce qui est demeuré semblable sinon le fait d'être demeuré instable ie:nomade? Alors, je ne sais où trouver leur identité: ce qui est demeuré le même depuis 2500ans. Le nomadisme n'est pas une identité, c'est un mode de vie. Sinon, il faudrait dire que tous les nomades ont la même identité et tous les sédentaires aussi, ce qui est absurde. L'identité est aussi ce qui distingue de tous les autres. Donc, selon cette définition de distinction et de durabilité, seuls les juifs ont conservé leur identité depuis 2000ans. C'est un miracle défiant toute loi sociologique d'assimilation! cheers
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1663
Localisation: Menton

 
Posté le: Mar 24 Jan à 13:36 Répondre en citant

Alors les tatares, les kozaques, les peuples des steppes, les bédouins, pas d'identité ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Mar 24 Jan à 13:40 Répondre en citant

Citation:
Dans le cas des juifs, depuis 2000 ans, ils ont gardé leur langue originelle,l'hébreu,



L'hébreux a été perdu, aussi perdu qu'est perdu le latin est de nos jours une langue morte.

Ces gens l'ont reappris à partir de 1948...
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Mar 24 Jan à 13:52 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Dans le cas des juifs, depuis 2000 ans, ils ont gardé leur langue originelle,l'hébreu,



L'hébreux a été perdu, aussi perdu qu'est perdu le latin est de nos jours une langue morte.

Ces gens l'ont reappris à partir de 1948...



De qui? De nous? Qui peut alors leur assurer la bonne prononciation et le vrai sens, interne, de l'hébreu et non pas traduit? De toute manière, leur langue, leur religion, leur institution et leur pays ont été sauvegardés!
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Mar 24 Jan à 13:52 Répondre en citant

Krystyna a écrit:
Alors les tatares, les kozaques, les peuples des steppes, les bédouins, pas d'identité ?



Cela fait-il 2000ans qu'ils errent?
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1663
Localisation: Menton

 
Posté le: Mar 24 Jan à 14:39 Répondre en citant

Les Tatares se sont intégrés aux Polonais et se sont christianisés. Là, ça a sans doute été positif. Les Cosaques, en se sédentarisant, ont perdu une grande partie de leur identité, il me semble. Les Bédouins errent toujours, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

 
Posté le: Mar 24 Jan à 15:13 Répondre en citant

Laughing

 
Code:
Identité veut dire:ce qui persiste malgré le changement



Ce qui persiste chez les nomades, c'est le goût d'être libres comme le vent.

Et une réticence à accepter que certains s'approprient un morceau de terre.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Mar 24 Jan à 16:35 Répondre en citant

Citation:
De qui? De nous? Qui peut alors leur assurer la bonne prononciation et le vrai sens, interne, de l'hébreu et non pas traduit?



Personne.

D'ailleurs, l'hébreu n'ayant pas de voyelles, personne ne sait plus commentse prononçait

YHVH

Yavhé ?
Jéhovah ?
Jahové ?
Yahowah ?
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Louis
Rang: Administrateur


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 980
Localisation: Avignon

 
Posté le: Mar 24 Jan à 16:54 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
De qui? De nous? Qui peut alors leur assurer la bonne prononciation et le vrai sens, interne, de l'hébreu et non pas traduit?



Personne.

D'ailleurs, l'hébreu n'ayant pas de voyelles, personne ne sait plus commentse prononçait

YHVH

Yavhé ?
Jéhovah ?
Jahové ?
Yahowah ?


Oui, d'autant plus qu'il était interdit à un juif de prononcer le tétragramme! Very Happy en vertu du troisième Commandement. Wink
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

 
Posté le: Mar 24 Jan à 18:19 Répondre en citant

Laughing

Un gros "handicap", si on peut dire, des tziganes, c'est qu'ils n'ont pas de tradition écrite ; de même que les celtes, et bien d'autres civilisations.

L'intérêt de l'écriture, c'est qu'elle facilité la transmission. L'inconvénient, c'est qu'elle risque de la figer, voire de
la scléroser.

"la lettre tue", dit Paul (2 Corinthiens 3:6)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Mer 25 Jan à 2:28 Répondre en citant

lagaillette a écrit:
Laughing

 
Code:
Identité veut dire:ce qui persiste malgré le changement



Ce qui persiste chez les nomades, c'est le goût d'être libres comme le vent.

Et une réticence à accepter que certains s'approprient un morceau de terre.



Donc, tous les nomades se ressemblent! Drôle d'identité qui ne distingue pas! Rolling Eyes
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Mer 25 Jan à 2:29 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
De qui? De nous? Qui peut alors leur assurer la bonne prononciation et le vrai sens, interne, de l'hébreu et non pas traduit?



Personne.

D'ailleurs, l'hébreu n'ayant pas de voyelles, personne ne sait plus commentse prononçait

YHVH

Yavhé ?
Jéhovah ?
Jahové ?
Yahowah ?



Alors, comment avez-vous pu dire que l'hébreu était ressucité en Israël? Selon vos propres dires, c'est apparemment impossible! Rolling Eyes
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Mer 25 Jan à 2:32 Répondre en citant

lagaillette a écrit:
Laughing

Un gros "handicap", si on peut dire, des tziganes, c'est qu'ils n'ont pas de tradition écrite ; de même que les celtes, et bien d'autres civilisations.

L'intérêt de l'écriture, c'est qu'elle facilité la transmission. L'inconvénient, c'est qu'elle risque de la figer, voire de
la scléroser.

"la lettre tue", dit Paul (2 Corinthiens 3:6)



Tout historien digne de ce nom vous dira que l'histoire n'existe pas avant l'Écriture ni sans elle! C'est pourquoi, les Hébreux ont une histoire et une identité vérifiable et les autre nomades, pas! Cool
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 5946
Localisation: Belgique

 
Posté le: Mer 25 Jan à 7:33 Répondre en citant

Citation:
Alors, comment avez-vous pu dire que l'hébreu était ressucité en Israël? Selon vos propres dires, c'est apparemment impossible!



C'est un hébreux modernisé, et bqui n'est pas à 100% semblable à l'hébreux ancien.

De plus, il intègre beaucoup de mots anglais comme "computer".

Bref, ils ont fait ce qu'ils ont pu mais il peuvent lire la bible dans le texte.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Mer 25 Jan à 7:51 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Alors, comment avez-vous pu dire que l'hébreu était ressucité en Israël? Selon vos propres dires, c'est apparemment impossible!



C'est un hébreux modernisé, et bqui n'est pas à 100% semblable à l'hébreux ancien.

De plus, il intègre beaucoup de mots anglais comme "computer".

Bref, ils ont fait ce qu'ils ont pu mais il peuvent lire la bible dans le texte.



Ou bien, ils ont toujours conservé la prononciation et ont toujours su l'hébreu, ou bien c'est une imposture et ils lisent la Septante et adaptent l'hébreu à la Septante et à la Vulgate.Or, je ne pense pas que les Massorètes oubliassent si facilement l'hébreu! Rolling Eyes

Etre conforme à une langue n'est pas y correspondre au vocabulaire à 100% mais y correspondre structurellement adéquatement et au vocabulaire, suffisamment. Donc, l'hébreu moderne correspond à l'hébreu ancien ou il n'est pas ressucité en Israël. Confused
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Ecossais
Indéssoudable


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1136
Localisation: France

 
Posté le: Mer 25 Jan à 7:59 Répondre en citant

Krystyna a écrit:
Les Tatares se sont intégrés aux Polonais et se sont christianisés. Là, ça a sans doute été positif. Les Cosaques, en se sédentarisant, ont perdu une grande partie de leur identité, il me semble. Les Bédouins errent toujours, non ?



Very Happy

Ils sont même devenus internationaux, puisqu'on mange des "Steacks Tartares" dans le monde entier. Mr.Red Mr.Red

Excuse-moi Krykry, mais l'échelle était énorme.

_________________
Ecossais

NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS. SED NOMINI TUO DA GLORIAM

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Mer 25 Jan à 8:09 Répondre en citant

Ecossais a écrit:
Krystyna a écrit:
Les Tatares se sont intégrés aux Polonais et se sont christianisés. Là, ça a sans doute été positif. Les Cosaques, en se sédentarisant, ont perdu une grande partie de leur identité, il me semble. Les Bédouins errent toujours, non ?



Very Happy

Ils sont même devenus internationaux, puisqu'on mange des "Steacks Tartares" dans le monde entier. Mr.Red Mr.Red

Excuse-moi Krykry, mais l'échelle était énorme.



Un loup ne mange que Tartare, je crois! pale pale pale affraid affraid affraid Wink
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Ecossais
Indéssoudable


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1136
Localisation: France

 
Posté le: Mer 25 Jan à 8:30 Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:


Un loup ne mange que Tartare, je crois! pale pale pale affraid affraid affraid Wink



Mon cher cousin,

Le Loup choisit soigneusement son repas. Et si un steack Tartare peut le satisfaire, il le dégustera Mr. Green . En revanche, ce qu'il ne fera jamais, c'est s'attaquer à l'homme ou à un ch'tit nenfant, comme on nous l'a bêtement inculqué lorsque nous étions petits. Malheureusement, l'inverse existe.

Au fait, quel temps fait-il chez toi? Beaucoup de neige je suppose. J'étais au Québec en 2001. C'était magnifique.

_________________
Ecossais

NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS. SED NOMINI TUO DA GLORIAM

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Mer 25 Jan à 8:32 Répondre en citant

Ecossais a écrit:
Alain Rioux a écrit:


Un loup ne mange que Tartare, je crois! pale pale pale affraid affraid affraid Wink



Mon cher cousin,

Le Loup choisit soigneusement son repas. Et si un steack Tartare peut le satisfaire, il le dégustera Mr. Green . En revanche, ce qu'il ne fera jamais, c'est s'attaquer à l'homme ou à un ch'tit nenfant, comme on nous l'a bêtement inculqué lorsque nous étions petits. Malheureusement, l'inverse existe.

Au fait, quel temps fait-il chez toi? Beaucoup de neige je suppose. J'étais au Québec en 2001. C'était magnifique.



C'est un hiver presqu'européen actuellement, nous oscillons entre-2oC et 5oC. Il n'y a que peu de neige:je raffole! cheers
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

 
Posté le: Mer 25 Jan à 11:47 Répondre en citant

Laughing

 
Code:
tous les nomades se ressemblent! Drôle d'identité qui ne distingue pas!



Ils se distinguent des sédentaires.

 

Code:
Tout historien digne de ce nom vous dira que l'histoire n'existe pas avant l'Écriture ni sans elle



Mais les peuples, eux, existent, écriture ou pas.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Mer 25 Jan à 12:00 Répondre en citant

lagaillette a écrit:
Laughing

 
Code:
tous les nomades se ressemblent! Drôle d'identité qui ne distingue pas!



Ils se distinguent des sédentaires.

 

Code:
Tout historien digne de ce nom vous dira que l'histoire n'existe pas avant l'Écriture ni sans elle



Mais les peuples, eux, existent, écriture ou pas.




1)Ils se distinguent des sédentaires, évidemment:les sédentaires ont une histoire et une identité et les nomades n'en n'ont pas!... Rolling Eyes

2)Les peuplent existent avant l'écriture mais nous ne pouvons pas retracer leur identité! Rolling Eyes

Donc, seuls les juifs furent dispersés et conservèrent un identité retraçable pendant près de 2000 ans! Miracle! cheers
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1663
Localisation: Menton

 
Posté le: Mer 25 Jan à 12:38 Répondre en citant

Non, tous les peuples nomades ne se ressemblent pas. Et chaque peuple nomade a sa culture et son identité. Vous n'avez jamais écouté de musique tzigane, Alain ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Mer 25 Jan à 13:18 Répondre en citant

Krystyna a écrit:
Non, tous les peuples nomades ne se ressemblent pas. Et chaque peuple nomade a sa culture et son identité. Vous n'avez jamais écouté de musique tzigane, Alain ?



La MÊME identité RETRAÇABLE depuis 2000ans comme les juifs?
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Krystyna
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 1663
Localisation: Menton

 
Posté le: Mer 25 Jan à 13:29 Répondre en citant

Je n'en sais rien, mais la force d'une identité ne vient pas du fait qu'elle reste complètement identique au cours des siècles. Un peuple vivant évolue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Mer 25 Jan à 13:30 Répondre en citant

Krystyna a écrit:
Je n'en sais rien, mais la force d'une identité ne vient pas du fait qu'elle reste complètement identique au cours des siècles. Un peuple vivant évolue.



Il doit quand même rester le même, sinon ce n'est plus le même peuple!
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Louis
Rang: Administrateur


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 980
Localisation: Avignon

 
Posté le: Mer 25 Jan à 13:43 Répondre en citant

Et d'abord le "peuple juif" c'est quoi??
La grande majorité est athée, d'autres sont orthodoxes fondamentalistes, d'autres Kabbalistes, d'autres sionistes, d'autres convertis à d'autres religions. Mais peut-être parlez-vous des Israéliens.
Et les juifs de -2000 avant JC n'ont surement rien à voir avec ceux de 2000 après JC. enfin, j'espère pour eux! Mr. Green
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Mer 25 Jan à 13:48 Répondre en citant

Louis a écrit:
Et d'abord le "peuple juif" c'est quoi??
La grande majorité est athée, d'autres sont orthodoxes fondamentalistes, d'autres Kabbalistes, d'autres sionistes, d'autres convertis à d'autres religions. Mais peut-être parlez-vous des Israéliens.
Et les juifs de -2000 avant JC n'ont surement rien à voir avec ceux de 2000 après JC. enfin, j'espère pour eux! Mr. Green



C'est le peuple des circoncis, de ceux qui parlent ou lisent l'hébreu, connaissent la torah, professent le schéma israël, ont des synagogues et Israël comme patrie.
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Laurent
Indéssoudable


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 2873
Localisation: Belgique

 
Posté le: Mer 25 Jan à 13:53 Répondre en citant

Les musulmans aussi sont circoncis...et les "arabes" sont sémites...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
marvel
Intermittent


Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 68

 
Posté le: Mer 25 Jan à 18:53 Répondre en citant

Je reprend la discussion où je l'avais quitté. (Désolé je suis moins prolixe que vous, et moins intéressé sur la polémique de la mémoire ethnique) .

 
marc a écrit:
Ceci etant, je n'ai jamais entendu parle d'une influence forte de l'academie sur la recherche en astrophysique... D'ou tenez-vous cela ?



Je ne sais pas quel impact cela a eu sur la science, je sais seulement qu'elle l'a encouragée.

 

Citation:

Pour les miracles, je trouve l'idee interessante... le probleme c'est qu'ils ne sont pas tres previsibles... Sinon, pour la relation esprit matiere, sincerement, je n'ai pas suffisamment creuse la question pour avoir le moindre avis. A quoi penseriez-vous exactement ?
 


Au départ je pensais à la piste quantique, mais enlevons la donc.
Il reste probablement des pistes sur l'interaction matière/énergie.
Par exemple Michael Persinger a l'université Laurentienne (Ontario) a essayé de soumettre des cobaye humain à la simulation d'un champ magnétique assez fort. Et ils ont eu l'impression d'un expérience spirituelle. Chacun le rattachant à sa propre culturel religieuse (pour le détail voir http://web.ionsys.com/~remedy/Persinger,%20Michael.htm).

Evidement certains diront que c'est la preuve que l'expérience spirituelle est un leure, d'autre, comme moi, diront qu'il faut bien que le spirituel interagisse avec le cerveau et qu'on est en train de mettre le doigt dessus.

Autre exemple, les neuroscientifiques observent le cerveau des spirituels en état de médiation. Et l'on constate qu'ils émettent des ondes gamma beaucoup plus fortement qu'un cerveau "non-méditant". (source wired : http://www.wired.com/wired/archive/14.02/dalai.html).



 

Citation:

D'autant que le modelisation cognitives ne se basent pas du tout la-dessus, mais bien plutot sur des approches de "reseaux de neurones" qui donnent des resultats analogues au biologique, a ce que j'ai compris, sans le moindre aspect quantique.
 



Ces réseaux de neurones peuvent expliquer une partie du fonctionnement du cerveau. Mais c'est la même explication pour un cerveau de lapin ou d'einstein. Je ne pense pas que cela pourra aller loin. D'ailleurs certains de ces cognititiens sont convaincus que l'évolution de la complexité informatique aidant, ils seront en mesure de faire apparaitre une véritable intélligence artificielle. Ca me fait hurler de rire bien que ce soit quand même tragique. Mais effectivement s'il n'y a que la matière et si les sciences de la complexité prétendent justifier l'émergence de l'intelligence et de la conscience, alors il n'y a pas de raison de penser qu'une conscience ne puisse pas émerger du Silicium. Sinon l'expérience qui prouve le contraire jusqu'à présent, et la faible différence de complexité entre le cerveau humain et le cerveau du singe qui ne justifie aucunement nos différences intellectuelles.

Amicalement

Marvel

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

 
Posté le: Mer 25 Jan à 19:01 Répondre en citant

Cool

 
Code:
Vous n'avez jamais écouté de musique tzigane ?



Cette musique, c’est l’âme de ce peuple.

Ils n’ont pas d’Histoire ; ils ne réclament pas de terre ; seulement le droit de vivre.

Ils ne réclament pas de terre, et c’est ça qui fait peur, car, alors, toute la terre est à eux.

Ils ne se laisseront pas enfermer dans des « réserves » comme les tribus de ce continent que des sédentaires se sont approprié et ont baptisé « Amérique ».

Leur refusera-t-on même le droit d’avoir une identité, un nom ?

Ils ne sont « personne » ! Peut-être même n’auraient-ils même pas droit au titre de personnes humaines ?

Dans mon patelin, ici, les « autorités » de la « Communauté de communes » veulent nous imposer une décharge industrielle ; si nous n’en voulons pas, ils nous imposeront « l’aire de stationnement pour les gens du voyage » que la loi exige.

Entre les déchets industriels et les nomades, la grande majorité de la population n’hésitera pas.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

 
Posté le: Mer 25 Jan à 19:23 Répondre en citant

Cool

Quelques réactions au post de marvel :

 
Code:
Michael Persinger a l'université Laurentienne (Ontario) a essayé de soumettre des cobaye humain à la simulation d'un champ magnétique assez fort. Et ils ont eu l'impression d'un expérience spirituelle. Chacun le rattachant à sa propre culturel religieuse

Autre exemple, les neuroscientifiques observent le cerveau des spirituels en état de médiation. Et l'on constate qu'ils émettent des ondes gamma beaucoup plus fortement qu'un cerveau "non-méditant".

Evidement certains diront que c'est la preuve que l'expérience spirituelle est un leure, d'autre, comme moi, diront qu'il faut bien que le spirituel interagisse avec le cerveau et qu'on est en train de mettre le doigt dessus.



Avec quoi pourrait-on avoir une expérience « spirituelle » sinon avec notre cerveau. ?

 

Code:
certains cognititiens sont convaincus que l'évolution de la complexité informatique aidant, ils seront en mesure de faire apparaitre une véritable intelligence artificielle.



Mais, même dans ce cas, il resterait toujours que le « super-ordinateur » qui aurait cette « intelligence artificielle » aurait été « créé » par une intelligence humaine.collective.

 

Code:
il n'y a pas de raison de penser qu'une conscience ne puisse pas émerger du Silicium. Sinon l'expérience qui prouve le contraire jusqu'à présent,



Intelligence et conscience sont deux choses.

 

Code:
la faible différence de complexité entre le cerveau humain et le cerveau du singe qui ne justifie aucunement nos différences intellectuelles.



Ce qui donnerait à penser que, dans la différence entre l’être humain et le singe, il y a quelque chose qui nous échappe.

Un "seuil" de sociabilité du fait du langage articulé ?

La « connaissance » du bien et du mal, "conscience morale" ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Jeu 26 Jan à 0:27 Répondre en citant

lagaillette a écrit:
Cool

 
Code:
Vous n'avez jamais écouté de musique tzigane ?



Cette musique, c’est l’âme de ce peuple.

Ils n’ont pas d’Histoire ; ils ne réclament pas de terre ; seulement le droit de vivre.

Ils ne réclament pas de terre, et c’est ça qui fait peur, car, alors, toute la terre est à eux.

Ils ne se laisseront pas enfermer dans des « réserves » comme les tribus de ce continent que des sédentaires se sont approprié et ont baptisé « Amérique ».

Leur refusera-t-on même le droit d’avoir une identité, un nom ?

Ils ne sont « personne » ! Peut-être même n’auraient-ils même pas droit au titre de personnes humaines ?

Dans mon patelin, ici, les « autorités » de la « Communauté de communes » veulent nous imposer une décharge industrielle ; si nous n’en voulons pas, ils nous imposeront « l’aire de stationnement pour les gens du voyage » que la loi exige.

Entre les déchets industriels et les nomades, la grande majorité de la population n’hésitera pas.



Vous vous méprenez, lagaillette:je ne méprise pas les Gitans, je ne fais que comparer leur survie à celle des juifs.
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1092

 
Posté le: Jeu 26 Jan à 11:33 Répondre en citant

Cool

Vous ai-je accusé, Alain, de mépriser les Gitans ?

Ce que j'ai relaté, c'est simplement pour montrer la peur viscérale que la plupart des gens en ont.

Ce que je voudrais simplement redire c'est leur droit à se revendiquer une "identité", qui est, évidemment différente de celle des juifs. Et je réfléchissais au sens de ces différentes "identités".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Louis
Rang: Administrateur


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 980
Localisation: Avignon

 
Posté le: Sam 28 Jan à 20:18 Répondre en citant

Je repense à l'identité juive en lisant un article d'un juif kabbaliste.

Il rappelle que les juifs ne sont pas nés en Israël mais en Egypte. La 1ère fois qu'ils se disent "enfants d'Israël" c'est en sortant d'Egypte, en allant vers la terre promise.

Il dit qu'il faut mettre fin à toute possibilité d'idolâtrie de la terre et d'un rapport ontologique avec elle. "Je ne suis parce que je suis issu d'un lieu, mais parce que je suis issu de la liberté".

Je cite : Je pense que la plus grande erreur politique du monde contemporain a été de rebaptiser les Palestiniens juifs "Israéliens"... Et je persiste à dire que l'essence du judaïsme n'est attachée à aucun lieu.
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
 
Laurent
Indéssoudable


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 2873
Localisation: Belgique

 
Posté le: Sam 28 Jan à 22:47 Répondre en citant

Le problème, c'est que, si on suit les textes bibliques, la Terre Sainte a été choisie et donnée au Juifs par...Dieu Neutral

Et je maintiens que ce choix n'est pas innocent. Il aurait aussi bien pu choisir la Belgique, ou la Bolivie, ou, je sais pas, moi...l'Arabie Mr. Green

Le choix de la palestine biblique répond à un but précis, aucun doute là-dessus, c'est trop flagrant. Reste à savoir lequel...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 775
Localisation: Laval, Québec.

 
Posté le: Dim 29 Jan à 13:52 Répondre en citant

Louis a écrit:
Je repense à l'identité juive en lisant un article d'un juif kabbaliste.

Il rappelle que les juifs ne sont pas nés en Israël mais en Egypte. La 1ère fois qu'ils se disent "enfants d'Israël" c'est en sortant d'Egypte, en allant vers la terre promise.

Il dit qu'il faut mettre fin à toute possibilité d'idolâtrie de la terre et d'un rapport ontologique avec elle. "Je ne suis parce que je suis issu d'un lieu, mais parce que je suis issu de la liberté".

Je cite : Je pense que la plus grande erreur politique du monde contemporain a été de rebaptiser les Palestiniens juifs "Israéliens"... Et je persiste à dire que l'essence du judaïsme n'est attachée à aucun lieu.



Les faits sont là, quoi que dise ce cabaliste!
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
   Pour Louis: La résurrection de la chair et les NDE