Auteur: Arnaud
Dumouch (---.88.238.196.codenet.be)
Date: 07/09/2003 12:13
Cher Chamoune, Je vais essayer de répondre à votre question. Si je
suis à côté, écrivez moi car elle est complexe.
Les chrétiens ont exactement la même foi que vous sur la question
suivante : « pourquoi Dieu a-t-il créé ? Comme les musulmans, les
chrétiens pensent que cet acte de Dieu, au commencement des temps, ne
peut RIEN apporter à Dieu qui, étant ACTE PUR, se suffit parfaitement
à lui-même. Dans nos deux traditions, la cause de la création ne peut
être que GRATUITÉ PURE.
Cependant, l’explication de cette gratuité, à cause du mystère de la
Trinité, n’est pas la même chez nous et chez vous. Nous allons jusqu’à
des profondeurs d’amour qu’il vous est impossible d’accepter, en tant
que fidèle musulman.
Par exemple, nous affirmons que la vie trinitaire entre les trois
Relations (Père, Verbe, Amour) qui forment un seul Dieu, se
caractérisent par deux qualités : amour total (interne à Dieu, entre
les trois) ; « humilité » totale où chaque Personne s’efface devant
l’autre.
Pour nous, TOUT se déduit de là, depuis le mystère de la création
jusqu’à l’existence de l’islam.
Voilà pourquoi, selon nous, Dieu aime d’abord les gens HUMBLES et
AIMANTS. Il leur promet plus qu’une relation du serviteur au maître
(c’est ce que vous enseignez, dans votre admirable sens de la grandeur
du Tout-Autre). Pour nous, il leur promet UN MARIAGE D’AMOUR, à
travers la Vision, face à face, de son essence. Quand je dis, mariage,
je parle au sens le plus profond d’égalité de droit entre les époux
(Dieu et l’âme).
C’est pourquoi nous pensons que les saints du Ciel, une fois entrés
dans la Vision béatifique, parce qu’ils obéissent entièrement à Dieu
(ils sont devenus totalement humbles et amour), obtiennent tout ce
qu’il veulent de Dieu. Dieu leur « obéit ». Voilà pourquoi nous prions
les saints de nous obtenir l’aide de Dieu. Ils ne sont pas Dieu mais
amis de Dieu.
Voilà aussi pourquoi, à cause de cette HUMILITE qui nous a été
révélée, nous ne voyons pas de scandale théologique au fait que le
Verbe éternel de Dieu se soit fait homme.
Vous voyez, toute notre théologie a sa logique et lui vient de la
Trinité et de ce que nous croyons de sa vie intime.
Je pense que votre théologie a une autre logique qui lui vient de
l’absence de révélation sur la vie intime de Dieu. Il est d’abord pour
vousle TOUT-AUTRE, il mérite adoration, prosternation et respect. Mais
il est aussi le MISERICORDIEUX (il comprend, de sa nature infinie,
notre misère). Parce qu’il est grand, il aime les HUMBLES. Je suis
sûr, qu’à partir de ces trois termes, presque toutes les différences
entre nos théologies spirituelles, se déduisent.
Arnaud
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