Accueil Archives du forum  

Forum

a.dumouch@hotmail.com


 Nouveau sujet  |  Remonter au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Nouveau sujet  |  Anciens sujets 
 Définition de la foi. Date de la résurrection
----- Original Message -----
Sent: Thursday, March 31, 2005 12:39 PM
Bonjour, cher monsieur.
 
J'apprécie beaucoup votre site où j'ai pu déjà trouver quelques réponses ou débuts de réponse aux questions que je me pose depuis ma conversion récente.
En voici (parmi une multitude d'autres qui se bousculent dans ma tête) que je propose à votre sagacité:
Dans l'Evangile selon Saint Jean le Christ dit (je cite de mémoire) "celui qui croit en moi aura la vie éternelle", et aussi "je le ressusciterai au dernier jour".
 
- Quel sens doit-on donner au mot "croire" -quel est d'ailleurs le mot grec ou hébreu originel? Qu'est-ce que croire? Je me pose la question en raison des doutes qui parfois traversent mon esprit et font que je ne sais où commence la vraie foi, comment savoir si j'ai la foi, celle qui est indispensable pour "avoir la vie éternelle?
 - Le Christ ne nous ressuscitera-t-il qu' au Jugement Dernier ou bien doit-on comprendre le "dernier jour" comme le moment de notre mort individuelle?
Jesus a bien affirmé au bon larron qu'il serait avec lui le jour même de sa crucifixion, au Paradis...Mais alors, qu'est ce que le Jugement Dernier?
 
Pourquoi m'inquiéter de cela?
De toutes façons ne sommes-nous pas entre les mains de Dieu?
Les écritures laissent souvent place à de nombreuses interprétations... En l'occurrence, est-ce à dire que Notre Pere du Ciel se réserve une marge de manoeuvre, etr se propose de laisser entre untel sans délai dans le Paradis et d'en faire attendre tel autre...pour son bien?
 
Merci de bien vouloir m'apporter vos lumières
Pacalou (Nancy)
 
P.S. Je précise que j'écris depuis mon lieu de  travail, n'ayant pas -pour l'instant- d'adresse internet privée. Vous comprendrez que je ne souhaite pas recevoir de réponse sur ma messagerie professionnelle. Je consulterai par contre régulièrement votre forum.



Répondre à ce message
 
  Définition de la foi. Date de la résurrection
Sent: Thursday, March 31, 2005 14:39 PM
Bonjour, cher monsieur.

Cher Jacques, 

Vous dites : « Quel sens doit-on donner au mot "croire" -quel est d'ailleurs le mot grec ou hébreu originel? Qu'est-ce que croire? Je me pose la question en raison des doutes qui parfois traversent mon esprit et font que je ne sais où commence la vraie foi, comment savoir si j'ai la foi, celle qui est indispensable pour "avoir la vie éternelle?

Ce mot [« fides » en latin] a beaucoup de sens dans les Ecritures. Heureusement, grâce au Magistère et en particulier à la polémique face à Luther qui affirmait qu’il suffisait d’avoir « CONFIANCE » en Dieu pour être sauvé, l’Eglise catholique a clarifié les choses :

Ainsi, "celui qui croit en moi aura la vie éternelle", signifie pour l’Eglise, AU SENS LITTERAL : « celui qui acceptera d’entrer dans un amour cœur à cœur de CHARITE avec moi, aura la vie éternelle. »

Ainsi, pour l’Eglise, Dieu fait entrer dans la vie éternelle comme on entre dans le mariage : il faut un amour d’amitié réciproque (au sens technique c’est Agape = Charité), et donc une forme de vie commune concrète (la prière). Donc foi = , ici, charité.

 

Cependant, vous le comprenez bien, pour entrer dans une telle VIE, la « foi » en deux autres sens est présupposée :

1° Au sens intellectuel, il faut une certaine CONNAISSANCE de ce Dieu. Car comment prétendre à une AMITIE si on ne connaît pas l’ami. Cette « foi » là ne donne pas le salut (Charité) mais sans elle, il n’y a pas de charité (foi vivante) possible. Donc, techniquement, on dit que cette foi DISPOSE au salut.

2° Au sens affectif, il faut la « foi » au sens « CONFIANCE ». C’est ce que Luther aimait. Et l’Eglise lui a répondu (Concile de Trente, 6° sission): « cela ne suffit pas. Un serviteur peut avoir confiance en son maître. Mais pour être sauvé, il ne faut pas être serviteur mais ami. Donc, techniquement, on dit que cette foi DISPOSE aussi au salut.

 

 

Vous demandez aussi : «  - Le Christ ne nous ressuscitera-t-il qu'au Jugement Dernier ou bien doit-on comprendre le "dernier jour" comme le moment de notre mort individuelle?

Jésus a bien affirmé au bon larron qu'il serait avec lui le jour même de sa crucifixion, au Paradis...Mais alors, qu'est ce que le Jugement Dernier?

 

C’est qu’il y a deux sens du mot « résurrection » « vie » et « mort » dans l’Ecriture :

1° L’une parle de vie ou de mort de l’âme. Elle signifie la perte ou l’entrée dans … la CHARITE (L’amitié dont je vous parlais plus haut). Une fois qu’on a compris cette place centrale pour Jésus de la « charité », toutes ces expressions mystérieuses de Jésus deviennent claires.

Ainsi, très concrètement, vous êtes ressuscité LE JOUR DE VOTRE CONVERSION. Mais, à l’heure de votre mort, cette vie va exploser en joie, lumière, clarté puisque Jésus va vous apparaître face à face, dans son corps lumineux. En ce sens, on ressuscite à l’heure de notre mort. Et n ressuscite à l’heure de notre entrée dans la vision béatifique.

 

2° L’autre parle de vie ou de mort du corps. Elle signifie le fait de retrouver son corps de chair, avec ses mains, son sens du toucher etc. Et cela se passera, tous d’un seul coup, à la fin du monde. Pour le moment, seuls Jésus et Marie (et quelques prophètes) sont avec leur corps au Ciel.

 

 

Vous dites : « « Pourquoi m'inquiéter de cela? De toutes façons ne sommes-nous pas entre les mains de Dieu? »

Parce que, plus vous connaîtrez dans la fidélité à l’Eglise, et plus vous serez enthousiaste. Donc plus vous l’aimerez, car la connaissance juste fait aimer.

 

Vous dites : « Les écritures laissent souvent place à de nombreuses interprétations... En l'occurrence, est-ce à dire que Notre Père du Ciel se réserve une marge de manoeuvre, et se propose de laisser entre un tel sans délai dans le Paradis et d'en faire attendre tel autre...pour son bien? » »

Heureusement, Jésus nous a donné les papes et les saints docteurs pour lever certaines ambiguïtés. Ainsi, TOUT HOMME, dès qu’il est devenu tout humble et tout amour, entre dans la Vision de Dieu. Le bon larron y est allé le jour même car il était droit, modeste, repentant. Certains progressent encore après la mort et c’est le purgatoire et ses diverses étapes que vous trouverez dans le livre « L’heure de la mort ». C’est celui là qui répondra à toutes vos questions. Il se télécharge sur le site http://eschatologie.hotmail.com …

A bientôt.

Arnaud