Auteur: a.dumouch
Date: 06-01-2005 15:05
Bonjour cher Philonous, vous écrivez: """"Pourriez-vous si vous plaît développer ce balancement : "Dieu s'abaisse et il élève l'homme pour rendre possible la charité.""""
Je vous le fais d'abord en langage analogique (le mariage d'amour), ce qui rend les choses plus simples:
Les musulmans ont raison: Il ne peut y avoir d'amitié entre Dieu et l'homme, de même qu'entre un homme et un ver de terre. Pour qu'il y ait amitié, la réciprocité d'un don du cœur
présuppose qu'on ait une certaine égalité de nature, de droit. Un inférieur ne peut être ami d'un supérieur, mais seulement deux égaux.
Pourtant, les musulmans ont tort: Dieu dit que: son SALUT = son projet éternel, c'est de s'unir avec l'homme, dans un cœur à cœur total (donc pas seulement une fréquentation
"affective" par la prière, mais une union "effective" conjugale par la Vision béatifique (ce sont les Noces de l'agneau et "la bannière qu'il dressera sur nous, ce sera l'amour", dit
le Cantique des cantiques). L'analogie du mariage est rappelée par Paul: "C'est un grand sacrement, je veux dire l'union de l'âme avec Dieu". En effet, Dieu va se marier avec nous
selon les règles exactes que donnent le droit canon quand il parle du mariage chrétien: 1° Unicité (toi seul et non deux femmes); 2° Indissolubilité (pour l'éternité); 3° fidélité (le
cœur entier de Dieu comme de l'homme ou de l'ange); acceptation d'une fécondité commune (un apostolat du Ciel); 4° Il y aura bien sûr vie commune (vision béatifique); 5° égalité de
droit (il t'obéira car tu lui obéiras, sainte Thérèse 6° Nous aurons ses pouvoir "magiques" (sa toute puissance) à notre disposition etc.
Saint Thomas et les grands docteurs avant lui se sont donc demandés comment cela pouvait être possible, compte tenu de cette vérité musulmane "Il ne peut y avoir d'amitié entre Dieu et
l'homme, de même qu'entre un homme et un ver de terre." Pour répondre, il faut passer en langage théologique:
Si Dieu veut vraiment une AMITIE, il faut donc qu'il créée une certaine égalité entre l'âme et lui.
1° Pour l'égalité des droits, c'est facile à comprendre: Lorsqu'un homme (ou un ange) devient comme il convient à Dieu, à savoir tout HUMBLE (Kénose) et tout AMOUR (Agape), Dieu lui
donne tous les droits sur sa Trinité. Ces droits sont absolus, totaux, jusqu'à l'obéissance mutuelle qui règne entre les époux. [Remarque: Cette théologie fonde la vision catholique
sur la prière des saints: pourquoi est-il aussi efficace de prier Dieu que ses saints? Parce qu'ils ont même volonté, même pouvoir, même liberté. Marie étant toute soumise à Dieu, Dieu
est tout soumis à Marie.]
2° Pour l'égalité des natures, c'est plus métaphysique.
D'abord, saint Thomas rejette deux hérésies:
- Du côté de Dieu qui s'abaisse [soit dans l'intimité de sa Trinité qui "se kénose (s'abaisse)" vers nous, soit par l'incarnation du Verbe], il ne faut pas dire que Dieu (ou la
Trinité) devient un homme. La nature divine est inchangée et inchangeable.
- Du côté de l'homme qui est élevé: lorsque nous serons dans le face à face Trinitaire, nous ne serons pas, au plan de l'être, Dieu. Nous resterons nous-mêmes, à savoir des créatures
humaines.
Nous ne serons Dieu qu'au plan de l'amour. C'est en ce sens que cette parole dite à Adam "Il formeront une seule chair" s'applique à cette union mystique entre l'âme et Dieu.
Vous allez voir, c'est étonnant: Pour rendre possible cet amour, DIEU VA CARREMENT CREER, DANS NOTRE ÂME (pas seulement dans l'esprit, intelligence et volonté, dit saint Thomas, mais
bien dans l'âme (habitus ENTITATIF), c'est-à-dire dans notre principe de vie), UN QUATRIEME NIVEAU DE VIE (outre la vie physique, sensitive et spirituelle): Il S'AGIT D'UN NIVEAU DE
VIE MYSTIQUE, ordonné spécifiquement à cette AMITIE (Agape) SURNATURELLE.
Ici bas, cette grâce créée est appelée par saint thomas "GRACE SANCTIFIANTE". Dans l'au-delà, puisqu'il y aura la vision béatifique, cette grâce atteindra sa plénitude et s'appellera
LA LUMIERE DE GLOIRE. Son effet est immédiat: elle nous rend capable, en surélevant notre âme, dans sa nature, en quelque sorte et proportionnellement, au niveau même de la nature
divine, DE CETTE AMITIE AVEC SA PROPRIETE PRESUPPOSEE: une certaine égalité.
C'est de cette grâce sanctifiante créée que vient toutes les autres grâces qui ont rapport avec sa raison d'être: AGAPE (Charité, amitié).
J'espère ne pas avoir été trop long. Il y aurait d'autres points à développer sur l'abaissement de Dieu-Trinité, mais, vous le sentez, c'est la totalité de la théologie catholique qui
est ici.
Arnaud
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