Auteur: Arnaud
Dumouch (---.88.238.136.codenet.be) Date: 14/12/2003
20:52
Cher Daniel, Merci de votre réponse.
Pourquoi
ai-je tenté de lancer ce débat ? Parce que depuis quatre siècles,
dans l’Église catholique, les prêtres et théologiens fidèles à
l’Eglise ont eu tendance à identifier le chemin de la grâce de Dieu
à la seule pratique des quatre sacrements suivants, baptême,
confirmation, pénitence, eucharistie. Cette tradition est un effet
de la formation au sacerdoce . C’est une excellente spiritualité...
pour les prêtres. Mais le fait qu’elle ait remplacé les grandes
théologies mystiques canonisées par l’Église fut une erreur. Les
grands Docteurs mystiques comme sainte Thérèse d’Avila, saint Jean
de la Croix, saint Thomas d’Aquin disaient que l’eucharistie était
une des voies de la grâce. C’est une nuance essentielle. Pour eux,
l’eucharistie est « le mode le plus inouï, le plus extraordinaire,
par lequel Dieu a inventé de se donner ». Mais l’origine de toute
grâce n’est pas Jésus-eucharistie, c’est Jésus « tout court ». Jésus
peut obtenir l’intimité qu’il désire avec l’homme par bien d’autres
moyens, la contemplation de la nature, la musique, le silence, le
désert et, par-dessus de tout car source de tout, le cœur à cœur de
l’oraison. Marthe Robin disait à propos de l’Eucharistie: « Dans
la communion eucharistique, Dieu se donne dans un acte extérieur qui
est en lui-même un plaisir, une consolation, une joie pour l’âme...
La communion ne suppose pas toujours la vertu. On peut communier et
se rendre coupable du corps et du sang du Christ. Quelqu’un a dit: “
on trouve des chrétiens qui communient tous les jours et sont en
état de péché mortel... Mais, on ne trouvera jamais une âme qui
fasse oraison tous les jours et demeure dans le péché. ” Si on me
proposait de choisir la rencontre avec le Christ dans l’eucharistie
ou dans l’oraison, je choisirai sans hésiter l’oraison car c’est
elle qui donne tout son sens à la communion. L’adoration est le but
de la communion et c’est elle qui lui donne sa valeur. » Une
ermite commentait: « Jésus eucharistie ne vient sous les espèces du
pain que dans le but de nous mendier quelques secondes de présence
et de les transformer, dès que nous le comprenons, en une
perpétuelle présence que nous ne quittons jamais, qui demeure
indépendamment des espèces du pain et du vin et que nous pouvons
retrouver à chaque moment, à volonté, en nous tournant vers notre
intériorité. » La vie mystique est infiniment plus riche que le
mode sacramentel. La vie mystique (= la charité (Agape) pour Dieu et
le prochain) intègre toutes les différentes manières de la vivre (=
les spiritualités) mais ne peut être réduite à une seule de ces
spiritualités. Jésus veut venir habiter le cœur des hommes. Si une
voie lui est fermée, il passera par une autre.
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